sam.

20

janv.

2018

Revue de presse : 19-20 janvier 2018

 

France

 

Ensevelies depuis 74 ans, des oeuvres d’art refont surface place de la République à Caen. Site d'un futur projet commercial d'ampleur, la Place de la république fera bientôt l'objet de fouilles archéologiques. Plusieurs siècles d'histoire y sont enfouis.

 

C'est prouvé : on a bien découvert le castrum antique de Loches. L’été dernier, les archéologues sont tombés sur une découverte qui s’annonçait majeure, sous la forme de deux rangées de grosses pierres Les vestiges potentiels du castrum antique de Loches, tant recherché… Après plusieurs mois de recoupements, les archéologues ont définitivement confirmé leurs impressions de terrain.

 

Loches. Un autre palais signé Foulques Nerra. C’est une découverte majeure. Les archéologues viennent de le prouver : le palais qu’ils fouillent depuis deux ans près du Logis royal a été construit par Foulques Nerra. Comme le donjon !

 

Ploudaniel-Plouédern. 4 000 ans d’histoire mis à nu. Les douze archéologues présents sur le site depuis le 18 septembre 2017 ont déjà mis au jour de nombreux vestiges dont un enclos de l’âge de Bronze et un village médiéval complet.

 

 

Gard : ces étranges tunnels romains sortis de l’ombre. A Sernhac dans le Gard, ce chaînon méconnu de l'aqueduc d'Uzès à Nîmes sera mis en valeur grâce à des subventions.

 

Yves Coppens se raconte : les années de jeunesse en Bretagne. A l’occasion de la publication de ses mémoires, le paléoanthropologue Yves Coppens a accordé à Sciences et Avenir un long entretien vidéo. Dans un premier volet, il raconte ses débuts d'archéologue en culottes courtes.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

18

janv.

2018

conférence jardin archéologique de saint-Acheul

0 commentaires

jeu.

18

janv.

2018

Revue de presse : 18 janvier 2018

 

France. Fouilles de Séraucourt : les vestiges se dévoilent un peu plus. Les premiers résultats des fouilles de Séraucourt sont présentés ce soir au grand public. Une archéologue livre, avant ce rendez-vous, plusieurs secrets mis au jour.

 

Algérie.

 

Azrou Imiyazen : un site archéologique témoin d’une civilisation plusieurs fois millénaire. Azrou Imiyazen a été classé en 2016 comme patrimoine archéologique à l’inventaire supplémentaire des biens culturels de la wilaya de Tizi-Ouzou. La deuxième procédure de son étude sera traduite par son classement au patrimoine archéologique national.

 

Toufik Hammoum, directeur du CNRA : Prochaine exploration du patrimoine culturel subaquatique. Invité de l’émission «Sejilat wa maàna» de la Radio culture, le directeur du Centre national de recherche en archéologie (CNRA), Toufik Hammoum, a présenté hier, au centre culturel Aissa-Messaoudi, les projets phares pour l’année 2018.

 

Mexique. La fièvre typhoïde, fléau des Amériques ? Et si c’était la fièvre typhoïde qui avait fait tant de victimes ? Une nouvelle étude publiée dans Nature Ecology & Evolution va dans ce sens. Les auteurs y relatent la découverte, dans des restes humains ayant appartenu à des Mixtèques inhumés lors de la flambée de 1545, d’ADN de la bactérie Salmonella enterica, connue pour provoquer cette maladie, mortelle à l’époque.

 

18012018.pdf
Document Adobe Acrobat 432.4 KB
0 commentaires

mer.

17

janv.

2018

Revue de presse : 17 janvier 2018

 

France

 

Aix : vitres sur les vestiges, le dossier dans les mains du préfet. La question de la mise en valeur des vestiges continue à alimenter les débats. L'idée de la mise en place de vitrages pour pouvoir observer quelques éléments de bâti importants a fait son chemin, ces derniers mois.

 

Castres. Une bouffée d'oxygène pour le centre d'archéologie. Directement impacté par les restrictions opérées sur les contrats aidés, le Cerac, centre d'études et de recherches archéologiques du castrais a réussi sa première opération de survie pour quelques mois. Il était en effet impératif pour le Cerac de maintenir l'emploi de son animatrice et archéologue Soizic Foucher.

 

Lyon: Des momies du musée des Confluences étudiées pour la première fois grâce à l'imagerie médicale. Depuis quelques semaines, 27 momies et 41 têtes de momies sont étudiées à Lyon dans le centre de conservation et d’étude des collections du musée des Confluences, dans le cadre d’un projet piloté par l’Université de Montpellier.

 

 

Algérie. Université Yahia-Farès de Médéa. Les étudiants en archéologie boycottent les examens. Ils ont bloqué les grilles et les accès de la faculté de lettres et entendent, par cet acte, faire valoir leur droit à une reconnaissance de leurs diplômes.

 

Belgique. Des fondations du pont aux Pommes mises au jour à Tournai ? Des vestiges découverts lors des travaux d'élargissement de l'Escaut, à Tournai, pourraient être ceux de l'ancien pont aux Pommes qui a existé jusqu'en 1940.

 

Chine. Un nouveau regard sur des trésors archéologiques des Wei du Nord. Une exposition intitulée « Un monde imaginaire de l'au-delà » présente la vie dans une période remontant à près de 1 600 ans. le titre de l'exposition suggère que, bien que la majeure partie des peintures murales dépeignent la façon dont la classe dirigeante des Wei du Nord a connu une vie d'extravagances, certains ont exprimé un souhait de prospérité continue dans l'au-delà.

 

Etats-Unis. Patrimoine : des chiens dressés pour la détection des antiquités pillées. Des chercheurs vont tenter une nouvelle expérience : entraîner des chiens à flairer des antiquités pillées. Les fins limiers seront spécialement dressés à identifier l'odeur des antiquités venues du Moyen-Orient et clandestinement entrées aux Etats-Unis.

 

Irlande. Un ancien site viking découvert à Cork serait le plus ancien d'Irlande. C'est dans la deuxième plus grande ville du pays que des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour un véritable trésor nordique urbain qui daterait de 1070 après Jésus-Christ. Une découverte qui fâche les voisins de Waterford.

 

Mexique. La caverne la plus vaste du monde potentiellement découverte. Des plongeurs ont découvert une caverne sous-marine à l'est du Mexique qui s'étend sur 347 kilomètres, ce qui en ferait la plus vaste au monde. Un site archéologique de surcroit qui pourrait permettre de mieux comprendre la civilisation maya.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

16

janv.

2018

Revue de presse : 15-16 janvier 2018

 

France

 

Quels trésors se cachent sous le futur hôpital d'Aix ? Des fouilles archéologiques sont menées sur le site qui accueillera le bâtiment nord. Le chantier de construction se poursuit en parallèle.

 

VIENNE La mosaïque du dieu Océan présentée au public en mai. En juillet 2017, un joyau de l’archéologie viennoise réapparaît en vente publique à Monte-Carlo après 43 ans d’oubli. La mosaïque du dieu Océan, spectaculaire pavement antique de près de sept mètres de long, en cours de classement au titre des trésors nationaux, a finalement retrouvé sa demeure grâce à l’acquisition exceptionnelle réalisée par la Ville de Vienne.

 

 

 

Algérie. Musée du métro de la place des Martyrs : Le projet sera livré après la station. Très attendu par le grand public, le musée souterrain de la station de métro de la place des Martyrs (Alger) ne sera pas livré en même temps que la réception de l’ouvrage qui devrait intervenir dans les prochaines semaines.

 

Belgique. Le Préhistomuseum de Ramioul, le plus grand site européen consacré à la préhistoire. 30 hectares d’expériences à vivre au cœur d’un vallon boisé classé, un étonnant espace muséal intégré dans l’environnement, une collection unique de plus de 500.000 pièces, de quoi offrir une découverte passionnante même aux enfants qui se croient allergiques aux musées.

 

Corée du Sud. Grandes découvertes dans des tombeaux du royaume de Gaya. Plus de 1 000 objets de la vie militaire ont été découverts dans 74 tombeaux anciens de la province de Gyeongsang du Nord, dans le sud-est de la péninsule. Il s'agit de mors, de selles, de casques en fer ou encore de porte-étendards à installer sur le dos du cheval, fabriqués il y a 15 siècles.

 

Italie. Revoir l’Antique à Rome, sur la place du Capitole. C’est un double anniversaire que célèbrent les musées du Capitole depuis décembre 2017 avec l’exposition « Le Trésor de l’Antiquité, Winckelmann et les musées du Capitole dans la Rome du XVIIIe siècle ». Ils présentent leurs collections à la lumière des idées du fondateur de l’archéologie moderne Johann Joachim Winckelmann, né en 1717 et mort en 1768.

 

Mexique. Sauvetages archéologiques dans la région de Majahua, Nayarit. La côte de l'actuel état de Nayarit ne se limite pas aux touristiques villes de Tepic ou de Puerto Vallarta. Les plages qui la forment ont été occupées depuis des dates reculées. Un projet de fouilles de sauvetage coordonné par José Rodolfo Cid Beziez, archéologue de la direction de sauvetage archéologique de l'INAH et Concepción Cruz Robles, archéologue du Centre INAH Nayarit.

 

Tunisie. Le musée national de Carthage accueille l’exposition “Carthage et les Etrusques, une si vieille amitié”. Le public aura à découvrir pour la première fois une collection de plus de 2000 pièces archéologiques des Etrusques. Le vernissage de l’exposition le 19 janvier (17h00) sera une occasion pour annoncer le démarrage d’une série de projets.

 

16012018.pdf
Document Adobe Acrobat 765.0 KB
0 commentaires

dim.

14

janv.

2018

Revue de presse : 14 janvier 2018

 

Algérie

 

Le musée public natonal d’El Ménéa. Passion, attraction touristique. Ignoré de beaucoup d’Algériens, le musée d’El Ménéa a été construit en 1985 pour garder le produit de ce qui est devenu une passion locale, la collecte de vestiges préhistoriques ou ethnographiques : entre 2013 et 2017, le musée a ainsi reçu 93 dons de la part de la population locale.

 

Empreintes d’une civilisation amazighe séculaire. L’existence de gravures en Tifinagh-zénète à travers divers vestiges disséminés dans la wilaya déléguée de Timimoune (220 km Nord d’Adrar), témoignent du passage de civilisations amazighes dans ces vastes étendues du Gourara, selon des chercheurs et archéologues.

 

Canada. Découverte inusitée d'un trésor archéologique lors d'une halte en hélicoptère. Les chercheurs accompagnaient des documentaristes. Lors d'un arrêt pour filmer des caribous, les archéologues se sont retrouvés nez à nez avec un bout de flèche plantée dans la glace. En la retirant, ils en ont découvert la pointe en cuivre. La flèche date d'il y a 936 ans

 

Maroc. Découvrez le parc archéologique de Sidi Abderrahmane. L'endroit a été rendu célèbre par la découverte en 1955, dans la grotte des Littorines, d'une mandibule fragmentaire humaine, qui remonte à plus de 200.000 ans. Les recherches et les fouilles sur le site ont également livré des milliers d'outils, de pierres taillées ainsi qu'une riche faune fossile. Ce patrimoine archéologique de Casablanca est connu internationalement.

 

Divers

 

Le squelette des femmes préhistoriques porte les traces d'un dur travail manuel. Les résultats publiés dans la revue Science Advances, portent un nouvel éclairage sur la répartition des tâches dans les sociétés préhistoriques et réfutent l'idée que les femmes étaient confinées aux tâches ménagères et à l'éducation des enfants.

 

Out of Africa : l’Institut Max Planck affine les données. Par où se sont dispersés les homos sapiens ? C’est à cette question que l’Institut Max Planck a tenté de répondre via une étude. D’après les chercheurs dudit institut, plusieurs sorties d’Afrique ont eu lieu durant les 120 mille dernières années.

 

14012018.pdf
Document Adobe Acrobat 544.7 KB
0 commentaires

sam.

13

janv.

2018

Revue de presse : 12-13 janvier 2018

 

France

 

Les fouilles sont terminées Zac des Courelières à Joué-lès-Tours. L’Inrap a opéré d’octobre à décembre, sur une zone d’environ trois hectares où a été découverte une ferme gauloise datant des IIe et Ier siècles av. n.è.

 

Lyon - musée des beaux-arts pour un euro de plus, restaurez ce cercueil égyptien. A partir du 1er  février, le musée vous proposera de rajouter un euro au prix de votre billet, pour participer au nettoyage du cercueil d’Isetenkheb, chef-d’œuvre des antiquités égyptiennes.

 

Corinne Sanchez archéologue au CNRS. Le mystère plane sur la localisation du port antique de Narbonne. Les archéologues cherchent... Et notamment à la Nautique, sur le site d'une villa luxueuse avec son vivier. Visite technique avec Corinne Sanchez du laboratoire archéologique de la Méditerranée.

 

 

Etats-Unis. Une ancienne population d'Amérindiens identifiés par leur ADN. C’est l’analyse génétique des restes  d’un nourrisson trouvé sur un site archéologique  en Alaska qui a révélé l’existence de populations anciennes jusque-là inconnues.

 

Soudan. Ghazala, cité monastique. Après plus de 5 ans d'activité, la mission soudano-polonaise arrive au terme de ses fouilles dans le monastère de Ghazala, en Haute-Nubie. Ses découvertes mettent en avant l'influence égyptienne sur le monachisme soudanais.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

11

janv.

2018

Revue de presse : 11 janvier 2018

 

Etats-Unis. Des fragments de textes vieux de 300 ans retrouvés dans l’épave du navire de Barbe Noire. Grâce à une récente découverte, les chercheurs ont acquis une certitude: s’ils n’avaient pas de goût particulier pour la lecture, ils utilisaient des pages de livres pour charger leurs armes ! Pour preuve, les 16 minuscules fragments de papier récupérés en 2016 parmi les vestiges boueux d’éléments d’armes à feu remontés de l’épave du Queen Anne’s Revenge.

 

Égypte. 2 bâtiments administratifs vieux de 4400 ans découverts. Les restes de deux bâtiments administratifs vieux d'environ 4400 ans et ayant servi à des organisations minières, ont été mis au jour en Haute-Égypte. La découverte, dans la région de Tal Edfu, au nord d'Assouan, est l'oeuvre d'une équipe archéologique américano-égyptienne.

 

Pérou. Une salle de banquet de la culture mochica datant de plus de 1500 ans mise au jour. Ce sont des traces archéologiques de plus de 1500 ans qui ont été mis au jour par des scientifiques péruviens, des vestiges évidents de la culture pré-inca nommée Moche (ou aussi appelée Mochica), qui a peuplé le nord du Pérou, il s’agit de salles protocolaires qui devaient servir de lieu de réunion à de hauts dignitaire.

 

Russie. Un Suisse découvre une tombe princière scythe. Gino Caspari, un archéologue de l'Université de Berne, a pu repérer le tumulus au sud de la Sibérie grâce à des images satellite.

 

11012018.pdf
Document Adobe Acrobat 385.1 KB
0 commentaires

mer.

10

janv.

2018

Revue de presse : 9-10 janvier 2018

 

France

 

Isarnodurum, musée archéologique, a rouvert ses portes. Entre Noël et le jour de l’An, le musée archéologique d’Izernore, Isarnodurum, a pris quelques jours de vacances. Il ouvre à nouveau ses portes et accueille le public depuis aujourd’hui mercredi.

 

Les fouilles archéologiques préventives démarrent sur les communes de Lattes et de Pérols. La fouille va être l’occasion de retracer l’occupation humaine de ce territoire sur une période s’étendant de la Préhistoire (Néolithique moyen et final – Ve-IIIe millénaire avant notre ère) jusqu’au début du Moyen Âge (VIIe – Xe siècles).

 

Valognes. La cité antique d’Alauna livre ses secrets. À Valognes, grâce à la prospection au géoradar, les archéologues ont révélé des informations inédites sur la cité antique à la suite d’opérations menées du 28 novembre au 2 décembre.

 

 

 

Afrique du Sud. "Little Foot", l’australopithèque le plus complet jamais découvert livre ses secrets. Plus de vingt ans après la découverte de son pied gauche dans une grotte, en plein cœur du "berceau de l’humanité", un australopithèque baptisé "Little Foot" ("Petit pied" en français) a été entièrement reconstitué et présenté au monde entier. Les scientifiques affirment avoir pu récupérer environ 95% de son squelette.

 

Belgique. Namur: les archéologues font des trouvailles dans les latrines du Grognon. De nombreux objets, très bien conservés dans l’eau pendant plusieurs centaines d’années, ont ainsi été remontés. Ils nous en apprennent beaucoup sur le mode de vie des Namurois aux 17e et 18e siècles.

 

Israel. Un "paradis" préhistorique vieux d’un demi-million d’années découvert près de Tel Aviv. Les archéologues ont découvert un site préhistorique datant de 500.000 ans à Jaljulia, près de Tel Aviv. Qualifié de "paradis" pour nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, il livre plusieurs centaines d’objets témoignant du passage d'Homo erectus.

 

République tchèque. Découverte d’un camp romain dans la capitale morave. Au cours de leurs expéditions contre les diverses tribus barbares, les armées romaines sont parvenues jusqu’au territoire de l’actuelle ville de Brno. C’est du moins la conclusion de récentes fouilles archéologiques qui ont mis au jour, dans la capitale de la Moravie, un camp romain datant du IIe siècle de notre ère.

 

10012018.pdf
Document Adobe Acrobat 588.0 KB
0 commentaires

lun.

08

janv.

2018

Revue de presse : 7-8 janvier 2018

 

France

 

 

 

Mosaïques : «Il faudra du temps pour les voir à Auch». Les fouilles archéologiques de la domus de la rue Augusta ont permis cet été la récupération de mosaïques. Mais ce n'est pas demain qu'elles seront visibles par le grand public…

 

Le plus beau trésor de Gaule a été retrouvé en Normandie par un agriculteur. Découvert à Berthouville (Eure) en 1830, ce trésor antique est exceptionnel par sa valeur en métal précieux et par les objets luxueux qu'il contient. Après Los Angeles, San Francisco, Houston, les objets sont actuellement à l’affiche du musée départemental Arles antique jusqu’au 28 janvier 2018. Puis ils voyageront à Copenhague.

 

Châtillon-sur-Seine : il y a 65 ans la découverte du vase de Vix... La découverte du vase de Vix dans un champ près du Mont Lassois, en 1953, a marqué un tournant dans l'histoire de l'archéologie. Elle a révélé l'organisation sociale et le raffinement du peuple Celte, ainsi que les échanges qui existaient avec le monde du bassin méditerranéen.

 

Sauvian : un ensemble thermal romain mis au jour. Les fouilles, menées par l'équipe de Mosaïque archéologie sur le chantier de la piscine Sud agglo ont permis de mettre au jour, accolé à un bâtiment, un hypocauste particulièrement bien conservé.

 

Campagne de mécénat pour les thermes gallo-romains de Warcq. Pour restaurer et valoriser cet ensemble, le conseil départemental des Ardennes vient de lancer une opération de mécénat, en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Une grande première pour l’institution, visant à soutenir un projet évalué à 362 000 euros hors taxes.

 

 

 

Afghanistan Fouilles sur le site de la fabuleuse mosquée des Neuf Dômes. En rase campagne à l'écart de Balkh, dans la poussière blanche du nord de l'Afghanistan, archéologues et restaurateurs cherchent à percer les secrets de la mosquée des Neuf Dômes, une des plus anciennes du monde, construite au VIIIe siècle, un témoignage unique de son temps.

 

Israël. Découverte d'un important site préhistorique près d'une autoroute. Les travaux menés en coopération avec l'Université de Tel-Aviv près de Jaljulia, dans la région du Sharon (centre), ont révélé une "riche industrie lithique, comprenant notamment des centaines d'haches de silex. Il n'existe en Israël que deux autres sites de cette époque.

 

08012018.pdf
Document Adobe Acrobat 733.3 KB
0 commentaires

sam.

06

janv.

2018

Revue de presse : 6 janvier 2018

 

France

 

Néandertal se dévoile à la Chapelle aux Saints en Corrèze. Pendant ces vacances de Noël, le musée de la Chapelle aux Saints ouvrait ses portes. L'occasion pour les enfants de participer à des ateliers et de découvrir la préhistoire à travers la sépulture d'un néandertalien. 

 

 

 

Nemours. Neuf mois de fermeture pour le Musée de la Préhistoire. Il va falloir être patient : le Musée de la Préhistoire sera fermé jusqu’au 15 septembre en raison d’importants travaux de rénovation des toitures terrasses et des menuiseries extérieures pour un montant d’1,3M €.

 

 

 

Algérie. Trafic d’objets d’antiquités, des statuettes et des pièces antiques récupérées. Des réseaux spécialistes dans l’atteinte au patrimoine national continuent de piller les richesses culturelles de l’Algérie malgré la lutte sans merci lancée contre eux par les services de sécurités.

 

Egypte. Retour sur les principales révélations de cette année remarquable. Une trentaine de découvertes ont été faites et deux grands musées ont été inaugurés au cours de l'année écoulée. Bilan.

 

Maroc. Jbel Irhoud, berceau de l’humanité, classé patrimoine historique. Le site archéologique Jbel Iroud, qui abrite les plus vieux Homo sapiens, vient d’être classé patrimoine historique sur décision du ministre de la Culture et de la Communication. Cette décision intervient à la demande de l’Association des lauréats de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine du Maroc.

 

Mexique. Un modèle réduit de l’Univers découvert. Pendant des fouilles archéologiques menées au fond d’un lac près du volcan Iztaccihuatl au Mexique, des scientifiques ont découvert un sanctuaire en pierres Aztèque, qu’ils utilisaient pour leurs rituels anciens.

 

Russie/ Turquie. Il y a 5000 ans, les garçons jouaient déjà aux petites voitures. Des poupées pour les filles, des chariots pour les garçons! Il y a 5000 ans, les jouets étaient déjà "genrés"... c'est ce que révèlent une série de découvertes faites dans des tombes d'enfants de l'âge du Bronze, en Turquie et en Sibérie. 

 

Suisse. Des pieux datant du néolithique découverts dans la rade de Genève. Après un mois de fouilles sur la future plage des Eaux-Vives à Genève, des archéologues ont mis au jour 130 pieux datant de 2600 ans avant Jésus-Christ. Au total, 500 à 1000 pilotis resteraient enfouis dans le sable.

 

06012018.pdf
Document Adobe Acrobat 681.4 KB
0 commentaires

ven.

05

janv.

2018

Revue de presse : 4-5 janvier 2018

 

France. Vie quotidienne et activités maritimes au tournant du xix ème siècle à Marseille. Dans le quartier de la Joliette, une équipe d'archéologues de l'Inrap a mis au jour des vestiges illustrant l'essor du commerce maritime à Marseille entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle.

 

Afghanistan. Restauration de la mosquée Noh Gombad, un bijou archéologique. Direction l’Afghanistan, pour découvrir la mosquée Noh Gonbad qui veut dire la mosquée des 9 dômes. Un monument exceptionnel qui date du 8e siècle et dont les fouilles archéologiques ont commencé en 2006. Il s’agit de la plus ancienne mosquée découverte dans un tel état de conservation. Un bijou archéologique et un témoignage unique du passé qui bouscule certaines interprétations historiques.

 

Etats-Unis. Des preuves génétiques directes révèlent l’histoire des premiers Amérindiens. L’étude du génome d’un nourrisson appelé Petite fille du lever du soleil datant de 11 500 ans dans un site archéologique révèle l’histoire complexe des premiers Amérindiens. L’étude suggère également la présence d’une population jusqu’à alors inconnue surnommée comme les anciens béringiens.

 

Italie. Une ancienne momie avait l’hépatite B plutôt que la variole. Une nouvelle analyse d’une momie d’enfant du 16e siècle suggère qu’elle a eu l’hépatite B alors que les précédentes analyses avaient suggéré la variole. Cela démontre que l’hépatite B est présente chez les humains depuis des siècles et ce type permet de comprendre les épidémies du passé.

 

Suisse. Fouille importante d'un site palafittique. A Genève, le chantier de la plage des Eaux-Vives permet aux archéologues d'effectuer une importante fouille dans le Léman. La dernière avant longtemps. Car les sites palafittiques protégés par l'UNESCO ne peuvent pas être touchés.

 

Vietnam. An Giang : découverte de 20.000 objets de la culture d'Oc Eo. Environ 20.000 reliques ont été découvertes dans la pagode de Linh Son, située sur le site archéologique d'Oc Eo, province d'An Giang entre août et décembre 2017. Ces objets, dont des matériaux de construction, des ustensiles ménagers et les pierres, ont été trouvés dans deux trous de 300 m² chacun. Ils peuvent être datés du 1er siècle avant J.-C. au 12e siècle après.

 

05012018.pdf
Document Adobe Acrobat 482.9 KB
0 commentaires

mer.

03

janv.

2018

Revue de presse : 3 janvier 2018

 

France

 

Visite d'un chantier de prévention archéologique sur le tracé Aqua Domitia. Visite d'un chantier de prévention archéologique sur le tracé Aqua Domitia par l'école communale de Bassan (Hérault).

 

 

Fouilles illégales, trou mystérieux et vandalisme au pied de l'église de Rennes-le-Château. Rennes-le-Château a été encore une fois victime de sa légende. La célèbre commune audoise des Corbières située près du pic de Bugarach est dans l'actualité à cause d'un trou. Probablement des fouilles illégales réalisées dans la nuit de vendredi à samedi au pied de l'église du village.

 

 

 

Belgique. Le Préhistomuseum vous lance un défi : mesurez-vous à l'homme préhistorique ! « Cro-Magnon – Prehistoric Challenge », c'est : - une exposition hyper active (+ de 15 manipulations) - des défis avec un archéologue animateur, véritable coach préhistorique - des jeux modernes pour évaluer les compétences partagées avec l'homme préhistorique - un jeu web pour entamer ou prolonger l'expérience.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

02

janv.

2018

Revue de presse : 2 janvier 2018

 

France

 

 

Dordogne : le Pôle international de la préhistoire épinglé par la Cour des comptes. La gestion du  Pôle international de la préhistoire (le PIP), en difficultés financières,  situé aux Eyzies en Dordogne, a été épinglée dans un rapport de la cour des comptes de Nouvelle-Aquitaine, qui a livré des recommandations.

 

Nemours : le Musée de la préhistoire bascule dans l’ère 2.0. Fermé pour travaux à partir de ce lundi 1er janvier et ce jusqu’au 15 septembre, le Musée de la préhistoire d’Île-de-France de Nemours est directement accessible pour une visite virtuelle sur smartphone ou tablette via une application. Visite des lieux.

 

 

Angleterre. Une technique de scan dévoile des écrits dans des sarcophages. Des chercheurs d'une université anglaise ont mis au point un scanner capable de révéler les inscriptions présentes à l’intérieur des sarcophages. De quoi nous apprendre beaucoup de choses sur la vie quotidienne de l’Egypte ancienne.

 

Israel. Un sceau du "gouverneur de la ville", datant de 2.700 ans, découvert à Jérusalem. C'est une découverte de taille, selon l'Autorité israélienne des Antiquités : le sceau en argile datant de 2.700 ans trouvé à Jérusalem a été présenté ce 1er janvier 2018 comme une première preuve matérielle de l'existence d'un gouverneur dans cette ville, confirmant la référence faite à cette fonction par la Bible.

 

02012018.pdf
Document Adobe Acrobat 447.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

01

janv.

2018

Revue de presse : 1er janvier 2018

 

France. Montmaurin. La famille Miro expulsée de son héritage culturel. Dépositaire depuis soixante ans de la garde du musée du village dont elle avait exhumé les vestiges gallo-romains et préhistoriques, la famille Miro est priée d'abandonner la mission culturelle qu'elle s'était assignée.

Canada. L’Île de Triquet abrite un village plus ancien que les pyramides. L’Île de Triquet serait le berceau de la nation Heiltsuk. Appelée aussi Bella-Bella, il s’agit d’un peuple nord-amérindien de Colombie-Britannique, au Canada. Les contes oraux de cette tribu relatent que leurs ancêtres habitaient ce territoire rocheux d’un kilomètre de long. Dans l’intention de vérifier la véracité de ces récits, une équipe formée de trois archéologues a décidé d’explorer les lieux.

 

Israël. Les restes d’un soldat romain retrouvés dans un pot de cuisson. Une nouvelle preuve archéologique de l’existence d’un ancien campement romain - y compris un pot contenant éventuellement les restes d’un soldat romain - a été découverte à Legio, non loin de Tel Megiddo au nord d’Israël.

 

Vietnam. Un canon de 200 ans découvert à Quang Ninh. Ce canon mesure 1,5 m de long et 0,2 m de diamètre. Il est gravé de caractères Han (chinois), qui peuvent être grossièrement traduits en ''Minh Mang 18''.

 

Lire la suite

sam.

30

déc.

2017

Revue de presse : 30 décembre 2017

 

France

 

Le site antique de Compierre se dévoile un peu plus. Une étudiante dijonnaise a travaillé sur l'organisation et l'évolution de l'agglomération. Car Compierre était une vraie agglomération dont le développement était peut être lié à la présence d'un sanctuaire.

 

Les peintres aztèques, alchimistes de la couleur. Analysé par des paléographes français, le Codex Borbonicus, conservé depuis 1826 dans la bibliothèque du Palais-Bourbon à Paris, vient de révéler les techniques sophistiquées que les Aztèques utilisaient pour obtenir des rouges et des bleus somptueux, capables de traverser les siècles.

 

Au Pérou, il n’y a pas eu que les Incas. Le Musée du Quai-Branly-Jacques-Chirac consacre une exposition aux sociétés très structurées qui ont précédé les Incas dans ce pays de la cordillère des Andes.

 

Port-Louis. L’histoire oubliée de la Citadelle ressurgit par hasard. Lors de la réalisation de travaux d’accessibilité, un bâtiment, oublié, a été découvert, à Port-Louis. Au vu des premiers éléments, il s’agirait d’un bâtiment détruit au début du XVIIIe siècle, quand Vauban a fait construire l’Arsenal et la Poudrière.

 

30122017.pdf
Document Adobe Acrobat 382.5 KB
0 commentaires

sam.

30

déc.

2017

Conférence vendredi 12 janvier 2018 - les cachets à collyre

La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 12 janvier 2018, exceptionnellement à
19 h 30 à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée par Muriel
Labonnelie, spécialiste de l’ophtalmologie gréco-romaine, au sein du Laboratoire d’Archéologie
Moléculaire et Structurale (LAMS).

ENTREE LIBRE

Dans l’Antiquité gréco-romaine, les « collyres » se présentent parfois sous la forme de petits pains de forme oblongue. Les « cachets à collyres » sont le plus souvent des
petites pierres parallélépipédiques destinées à estampiller les collyres lorsque ceux-ci sont encore malléables. Sur leurs quatre petites faces, ces sceaux comportent généralement des
indications gravées en caractères rétrogrades, plus ou moins bien dessinés, en latin et sous une forme abrégée. Ces inscriptions peuvent être perçues comme des signes ésotériques tant elles sont énigmatiques. Pourtant, elles constituent des sortes de notices médicales puisqu’elles comportent un ou plusieurs des renseignements suivants : un nom propre, un nom de collyre, une indication thérapeutique et un mode d’application.


Le corpus actuel des cachets à collyres est méconnu et très partiellement publié. Il procède
d’inventaires incomplets et s’enrichit chaque année de découvertes, tant sur le terrain que dans les
musées. Qui plus est, il n’a jamais fait l’objet d’une étude synthétique, voire, pour certains monuments, d’une étude partielle. En collaboration avec de nombreux chercheurs européens, et plus particulièrement avec les membres de l’équipe du Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS, UMR CNRS 8220), Muriel Labonnelie, enseignant-chercheur à l’Université Bourgogne-Franche-Comté prépare l’inventaire et l’étude synthétique de l’ensemble des cachets des cachets à collyres découverts dans l’empire romain des premiers siècles de notre ère. Des analyses archéologiques, historiographiques, épigraphiques, paléographiques, linguistiques, philologiques, minéralogiques et tracéologiques apportent des informations inédites sur l’histoire de l’ophtalmologie des premiers siècles de notre ère. Cette étude transdisciplinaire souligne notamment l’importance historiographique des quatre cachets à collyres découverts à Amiens.

 

Ces recherches sont complétées par une confrontation des informations trouvées dans les textes
médicaux gréco-latins aux résultats des analyses chimiques du corpus des restes de collyres inscrits
exhumés à Lyon, à Reims, à Cologne, à Este (dans le nord de l’Italie) et à Viminacium (l’actuelle ville
serbe de Kostolac).


Tous ces travaux sont évoqués dans deux films en ligne :
- un court-métrage : Le 346e cachet à collyres [http://videotheque.cnrs.fr/doc=4858]
- un documentaire : L’oeil et la pierre [http://videotheque.cnrs.fr/doc=6318]

Dans l’Antiquité gréco-romaine, les « collyres » se présentent parfois sous la forme de petits pains de forme oblongue. Les « cachets à collyres » sont le plus souvent des
petites pierres parallélépipédiques destinées à estampiller les collyres lorsque ceux-ci sont encore malléables. Sur leurs quatre petites faces, ces sceaux comportent généralement des
indications gravées en caractères rétrogrades, plus ou moins bien dessinés, en latin et sous une forme abrégée. Ces inscriptions peuvent être perçues comme des signes ésotériques tant elles sont énigmatiques. Pourtant, elles constituent des sortes de notices médicales puisqu’elles comportent un ou plusieurs des renseignements suivants : un nom propre, un nom de collyre, une indication thérapeutique et un mode d’application.


Le corpus actuel des cachets à collyres est méconnu et très partiellement publié. Il procède
d’inventaires incomplets et s’enrichit chaque année de découvertes, tant sur le terrain que dans les
musées. Qui plus est, il n’a jamais fait l’objet d’une étude synthétique, voire, pour certains monuments, d’une étude partielle. En collaboration avec de nombreux chercheurs européens, et plus particulièrement avec les membres de l’équipe du Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS, UMR CNRS 8220), Muriel Labonnelie, enseignant-chercheur à l’Université Bourgogne-Franche-Comté prépare l’inventaire et l’étude synthétique de l’ensemble des cachets des cachets à collyres découverts dans l’empire romain des premiers siècles de notre ère. Des analyses archéologiques, historiographiques, épigraphiques, paléographiques, linguistiques, philologiques, minéralogiques et tracéologiques apportent des informations inédites sur l’histoire de l’ophtalmologie des premiers siècles de notre ère. Cette étude transdisciplinaire souligne notamment l’importance historiographique des quatre cachets à collyres découverts à Amiens.

 

Ces recherches sont complétées par une confrontation des informations trouvées dans les textes
médicaux gréco-latins aux résultats des analyses chimiques du corpus des restes de collyres inscrits
exhumés à Lyon, à Reims, à Cologne, à Este (dans le nord de l’Italie) et à Viminacium (l’actuelle ville
serbe de Kostolac).


Tous ces travaux sont évoqués dans deux films en ligne :
- un court-métrage : Le 346e cachet à collyres [http://videotheque.cnrs.fr/doc=4858]
- un documentaire : L’oeil et la pierre [http://videotheque.cnrs.fr/doc=6318]

Lire la suite

sam.

30

déc.

2017

Cinarchéo vendredi 5 janvier 2018

ARCHEOLOGIE D'ASIE

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 5 janvier 2018 (20 h 30) à
la DRAC (Salle Robida).

Le tombeau secret de Gengis Khan. Documentaire de 51’ réalisé en 2011 par Tony Gerber (National Geographic Television).

 

Après avoir achevé sa thèse, Albert Yu-Min-Lin
est parti dans les montagnes de Mongolie pour faire l'expérience de la vie nomade. Passionné par la légende de Genghis Khan, il a réuni une équipe de scientifiques et d'archéologues pour explorer la zone interdite. Celle-ci est située à plusieurs centaines de kilomètres au nord-ouest d'Oulan-Bator, si bien que l'équipe voyage au coeur de la steppe en 4x4 et à cheval. Dès son arrivée, elle effectue pendant plusieurs jours des relevés topographiques et satellites de la zone. Les résultats montrent que des murs ont été bâtis dans le sol. Un violent orage s'abat sur la zone et déracine des arbres.

Lire la suite

ven.

29

déc.

2017

Revue de presse : 28-29 décembre 2017

 

France

 

 

 

Dieppe : Au cœur de l’inventaire du château musée. Afin de mettre à jour les collections du château musée de Dieppe, un agent de récolement a été désigné pour établir une carte d’identité des différents objets.

 

Archéologie : le Cloître sur le chemin des dames. C'est une mise en lumière des vestiges et sépultures de l'ancienne Abbaye des dames de Saint-André-le-Haut que les Musées de Vienne ont choisi pour l'exposition actuelle visible au musée du Cloître Saint-André-le-Bas.

 

 

 

Turquie

 

Un agriculteur découvre un pot en terre cuite vieux de 2 000 ans dans la province de Malatya. L’agriculteur du district de Doğanşehir aurait découvert le pot alors qu’il arrosait son jardin et aurait immédiatement informé les responsables du musée. Des équipes de la direction du musée de Malatya ont lancé les fouilles pour prélever le pot sans l’endommager.

 

Plus de 70% de la cité antique de Pergé vieille de 5 000 ans sont encore sous terre. Environ 70% de la cité antique de Pergé vieille de 5 000 ans dans la province d’Antalya, dans le sud de la Turquie, reste encore à découvrir sous terre. Les archéologues continuent leurs fouilles pour révéler ses beautés cachées.

 

 

 

29122017.pdf
Document Adobe Acrobat 433.2 KB
0 commentaires

mer.

27

déc.

2017

Revue de presse : 26-27 décembre 2017

 

France

 

 

Écouter les instruments et les voix antiques. Un véritable défi que cette exposition qui présente jusqu’au 15 janvier, au Louvre-Lens une passionnante plongée dans les musiques de l’Antiquité. Comment faire percevoir au public un monde sonore par définition immatériel et presque entièrement disparu, sinon à travers des traces ?

 

Alain Nice, l’histoire pour passion à Marle. Personnage incontournable du Musée des Temps barbares, Alain Nice fait valoir ses droits à la retraite. Ce passionné d’histoire va maintenant se consacrer à l’écriture.

 

Marseille. La Corderie plane sur les murs grecs du lycée du Rempart. Après la découverte de murs grecs de 2 400 ans et de sépultures de l'Antiquité tardive, des fouilles préventives débuteront à compter de mai 2018 sur le chantier de l'internat. Le rapport de diagnostic fait le lien avec la carrière de la Corderie.

 

 

 

Tunisie. Un réseau de trafic de pièces archéologiques démantelé, 9 individus arrêtés. Neuf individus ont été appréhendés par les unités de la garde nationale de Tunis alors qu’ils menaient des fouilles archéologiques illégales dans les gouvernorats de l’Ariana, Mahdia, Nabeul et Sousse.

 

 

 

27122017.pdf
Document Adobe Acrobat 649.6 KB
0 commentaires

lun.

25

déc.

2017

Revue de presse : 24-25 décembre 2017

 

France

 

Le Mans Au pied de la cathédrale, une surprise pour les archéologues. Jour après jour, les fouilles archéologues de l'Inrap font apparaître des fondations au pied de la cathédrale. Ces dernières semaines, ils ont découvert une chapelle du XIIIe siècle qui n'était pas citée dans les sources écrites.

 

 

C'est le meilleur dessinateur de silex ! C'est devenu le meilleur spécialistes français du genre : Jean-Georges Marcillaud dessine les pierres préhistoriques et autres silex comme personne. En Périgord, l'enfant ramassait  déjà de précieux cailloux aux Eyzie. 

 

184 squelettes exhumés d’une nécropole romaine à Soissons. Un chantier de fouilles de 5 mois vient de s’achever dans le quartier Saint-Waast. Les scientifiques ont pu étudier le lieu où les Soissonnais enterraient leurs morts en l’an 400.

 

Troyes. La main de Jacques Bachot. Dans certains fragments découverts sur le chantier de l’église Saint-Nicolas, un historien de l’art voit l’illustre artiste...

 

Le silex, témoin des échanges entre Corse et Sardaigne. Les vestiges mobiliers découverts sur les sites archéologiques véhiculent différents niveaux d’information qui permettent la connaissance des populations passées et de leurs modes de vie. 

 

Les artistes de la Préhistoire réunis dans un livre. Les éditions Citadelles et Mazenod nous plongent dans l’univers artistique préhistorique au travers d’un ouvrage illustré, écrit par une équipe de chercheurs internationaux sous la direction de Carole Fritz, à la fois livre d'art mais aussi livre de référence scientifique.

 

 

 

Algérie. El Tarf: Des pièces archéologiques interceptées, quatre individus arrêtés. La gendarmerie nationale a intercepté ce vendredi, sur la RN 16, à Dréan dans la wilaya d'El Tarf, un véhicule touristique venant de la wilaya de Guelma. Sa fouille a permis de mettre la main sur pas moins de 1500 pièces archéologiques, principalement des pièces de monnaies romaines ;

 

Cisjordanie. Un cosmétique d'il y a 5.000 ans découvert dans l'ancienne Jéricho. Dans les ruines d'une maison habitée il y a 5.000 ans, une équipe palestino-italienne a extrait cinq nacres empilées les unes sur les autres qui ne pouvaient provenir que d'Égypte. Deux nacres contenaient une substance noire qui, après analyse, s'est avérée un oxyde de manganèse. Ce minéral en poudre était le composant principal d'un cosmétique connu sous le nom de khôl.

 

Italie. Pompéi continue de livrer ses secrets. Trois demeures romaines ont été inaugurées ce samedi à Pompéi. Ensevelies sous les cendres, lors de l'éruption du Vésuve, ces habitations du premier siècle, qui n'ont jamais été ouvertes, sont désormais accessibles aux visiteurs.

 

Suisse. Le Patrimoine culturel est menacé à Neuchâtel. Dans le canton de Neuchâtel, comme ailleurs, lorsqu’un gouvernement est à la recherche de coupes rases dans la forêt de son budget, c’est la culture qui est en première ligne pour subir les lames des tronçonneuses. A l’orée de ce bouquet culturel, l’archéologie est malheureusement bien placée pour être menacée, car au fond de ses fouilles, elle est plus facile à enterrer.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

23

déc.

2017

Revue de presse : 22-23 décembre 2017

 

France

Arles : derniers jours de fouilles à la verrerie, dans la maison la maison de la harpiste. La maison de la harpiste du 1er siècle avant notre ère, une luxueuse demeure d'un riche italien a montré qu'avant la colonisation romaine, on habitait déjà à Trinquetaille, le quartier d'Arles sur la rive droite du Rhône.

Caen. Fouilles au château : des vestiges vieux de sept siècles. Déjà bien entamées, les fouilles ont déjà mis au jour deux trouvailles : un ancien mur de soutien lié au château datant du XIVe siècle sinon plus, ainsi qu’un ancien quartier le long de cet axe remontant de l’époque médiévale à l’époque contemporaine. 

Des vestiges archéologiques bientôt réenfouis à Cusset. Le chantier préalable à la réfection de la place Victor-Hugo de Cusset a apporté son lot de découvertes et de questions laissées en suspens. À moins d’un mètre de profondeur, un hypocauste a été, pour partie, mis au jour. Ce système de chauffage par le sol, déjà observé en 92-93 est remonté à la surface.

Louise de Quengo, une aristocrate du XVIIe siècle retrouvée. En 2014, en plein centre de Rennes, des archéologues ont découvert dans un cercueil de plomb un corps formidablement conservé. Prodige ! L’identification fut immédiate : il s’agissait de Louise de Quengo, une veuve de la haute noblesse parlementaire rennaise décédée en 1656.

La redevance d'archéologie préventive en mer est adoptée. La redevance pour l’archéologie préventive en mer a été adoptée en dernière lecture par l’Assemblée nationale. Pour mémoire, ce texte, intégré dans le projet de loi de finance rectificative prévoit la création d’une nouvelle taxation pour tous les travaux en mer.

 

Canada. Un archéologue dénonce les travaux à l’îlot Dorchester. Professeur titulaire en archéologie à l’Université Laval, Réginald Auger ne pouvait pas demeurer silencieux quand il a vu, à deux pas de chez lui, un technicien excaver des pièces archéologiques lors de tests de sols dans le terrain de stationnement situé sur l’îlot Dorchester.

 

Egypte

A la rencontre des bâtisseurs des pyramides. 27 ans après sa découverte près du Sphinx, la nécropole des ouvriers qui ont construit les pyramides est enfin accessible aux visiteurs. Le parcours de la visite se compose de trois tombeaux particulièrement intéressants.

Waël Fathi : Ces tombeaux ont prouvé que ce sont des Egyptiens qui ont bâti les pyramides. Waël Fathi, superviseur en chef des antiquités du plateau des pyramides, souligne l'importance de la découverte de la nécropole des ouvriers et ce qu'elle nous apprend sur les défunts. Entretien.

Tombeau de Khoufou-Khâf. Parallèlement à l'ouverture de la nécropole des ouvriers, deux tombeaux du plateau des pyramides ont été rouverts au public après restauration.

 

Grèce. Hadrien, l’empereur philhellène au musée archéologique d’Athènes. Le 11 août 117, Hadrien succédait à Trajan comme empereur de Rome. Mille neuf cents ans plus tard, le musée archéologique d’Athènes accueille l'exposition « Hadrien et Athènes, dialogue avec un monde idéal », un somptueux hommage à ce César qui aima passionnément la Grèce.

Israël. Découverte du squelette d’une femme enceinte dans les mines du roi Salomon. Une équipe d’archéologues de l’Université de Tel-Aviv ont découvert les restes d’une femme enceinte adjacents à un temple égyptien sur le chantier de fouilles de la vallée de Timna.

Turquie. La Turquie saisit plus de 26'000 objets antiques. Au total, 26456 pièces ont été saisies Parmi les objets retrouvés figurent des bijoux, des figurines, des dagues ou encore un buste, selon les images diffusées par l'agence, selon qui il s'agit de la plus vaste opération de ce type dans l'histoire de la Turquie.

 

23122017.pdf
Document Adobe Acrobat 600.7 KB
0 commentaires

jeu.

21

déc.

2017

Revue de presse : 21 décembre 2017

 

France. Le Mont-Saint-Michel livre de nouveaux secrets. On pensait tout savoir sur le Mont. Armés des dernières technologies, historiens et archéologues profitent des travaux de restauration menés sur le célébrissime rocher pour éclairer d’un jour nouveau l’histoire de ce monument plus que millénaire. Une palpitante enquête à retrouver dans un documentaire diffusé samedi 23 décembre sur Arte.

Algérie. Ghardaia: le CNRA lance une étude et un inventaire patrimonial de sites archéologiques. Une équipe d’experts relevant du centre  national de la recherche archéologique (CNRA) a entamé jeudi une étude archéologique et un inventaire patrimonial des sites de Talasdith et Agherm Baba Saad, situés dans la vallée du M’zab (Ghardaia).

Belgique. Pompéi renaît de ses cendres à la Bourse de Bruxelles. Cette fascinante exposition immersive fait revivre la plus mythique des éruptions volcaniques à travers une centaine de pièces et de maquettes, doublées d’un parcours en multimédia.

Canada. Un village plus ancien de 10 000 ans que les pyramides a été découvert. Lors de récentes fouilles, un village vieux de 14 000 ans a été découvert, remettant en question de nombreuses thèses jusqu’ici érigées en vérité générale. Il pourrait bien s’agir de la plus vieille trace humaine du nord de l’Amérique…

 

Syrie. Des forteresses et fortifications vieilles de 4 000 ans découvertes. Grâce à l’analyse d’images aériennes et satellitaires, c’est tout un réseau militaire vieux de 4 000 ans et composé de forteresses, fortifications, tours et fortins qui a été découvert en Syrie par une équipe de chercheurs syriens et français. 

 

Divers. Nos ancêtres étaient-ils cannibales ou végétariens? De nouvelles techniques permettent de détecter ce que nos ancêtres mettaient à leur menu, de savoir si Neandertal était végétarien ou cannibale et s'il avait une hygiène bucco-dentaire.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

20

déc.

2017

Revue de presse : 20 décembre 2017

 

France. Bretagne: deux retraités condamnés pour le pillage archéologique d'épaves sous-marines. Les deux hommes pillaient des épaves au cours des 30 dernières années. C'est un total de 144 objets issus du pillage au cours des 30 dernières années de nombreuses épaves aux alentours de l'île de Sein qui ont été saisis à leurs domiciles.

 

Afghanistan. Des drones militaires viennent en aide à l’archéologie. De nouveaux outils, pour le moins inattendus, pourraient venir en aide aux archéologues : les satellites d’espionnages et autres drones militaires, très utilisés ces dernières années, ont en effet permis la découverte de sites encore inconnus.

 

Canada. Riches trouvailles archéologiques à Blanc-Sablon. Une expédition archéologique a découvert de nombreux artéfacts à Blanc-Sablon cet été, dont un jeton de Nuremberg, pièce unique dans le golfe du Saint-Laurent et le plus vieux découvert jusqu’à présent.

 

Israël. Découverte des vestiges d’un monastère vieux de 1500 ans. Des archéologues israéliens ont mis au jour près de Beit Shemesh les vestiges vieux de 15 siècles d’un monastère chrétien, notamment une gracieuse mosaïque figurant des oiseaux et des grenades.

 

Jordanie. Le développement multiple de la culture natoufienne. De nouvelles datations sur le site Natoufien de Shubayqa 1 en Jordanie remettent en cause les théories dominantes sur les premiers campements permanents. Le Natoufien est une culture de transition entre l'Épipaléolithique et le Néolithique. Ce sont les plus anciens campements découverts avec des outils pour la culture de plantes.

 

Syrie. Découverte de forteresses vieilles de 4000 ans. Un exceptionnel réseau militaire vieux de 4000 ans, a été découvert en Syrie grâce à l'analyse d'images aériennes et satellitaires par une équipe franco-syrienne. Il comprend forteresses, fortifications, tours et fortins, qui communiquaient par signaux lumineux.

 

 

 

20122017.pdf
Document Adobe Acrobat 294.8 KB
0 commentaires

mar.

19

déc.

2017

Revue de presse : 19 décembre 2017

 

France

 

 

 

À Aoste, un trésor vieux de... 1700 ans ! Ils ont d’abord pensé à une cruche. L’ont imaginée cassée. Alors, quand les archéologues, chargés de fouilles préventives à Aoste (Isère) dans le cadre d’un contournement routier, ont finalement découvert une amphore intacte et pleine de pièces romaines du IVe  siècle de notre ère, ils ont eu le sourire. 

 

Arles - Verrerie : les fouilles s'arrêtent mais le travail va continuer. La fouille triennale du site de la Verrerie, à Trinquetaille (Arles), avait déjà été prolongée cet été, pour qu'une quatrième et dernière campagne soit menée, jusqu'à fin septembre. Mais, une nouvelle fois, "on a eu des surprises", confie Marie-Pierre Rothé, responsable du chantier.

 

 

 

Égypte. L'Égypte restaure ses toutes premières pyramides. Il y a 4700 ans, d'extraordinaires bâtisseurs construisaient les toutes premières pyramides d'Égypte. Depuis quelques années, des grands chantiers de restauration ont été lancés. Ils ont permis de découvrir et de sauver des trésors que l'on croyait perdus.

 

 

Pérou. Découverte de nouveaux vestiges des cultures Wari et Inca à Vilcabamba. Des murs appartenant à un ancien temple formant la lettre « D » ont été découverts, or ce style architectural est typique de la culture Wari dont les origines ont été établies à Ayacucho et dont les traces de présence ont été retrouvées jusque dans la province de La Convención.

 

Sénégal. Archéologie expérimentale : Des étudiants de l’Ucad transforment le minerai de fer en métal. Des étudiants inscrits en Licence 3 au Département d’Histoire, option Archéologie, ont réussi à transformer le minerai de fer en métal. Le procédé a été utilisé depuis des millénaires. Mais, c’est la première fois que cette technique a été reconstituée.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

18

déc.

2017

Revue de presse : 16-18 décembre 2017

 

France

 

 

 

Les traces d’une chapelle inconnue découverte au Mans. L’exploration du site des jardins de la cathédrale du Mans continue. Après avoir identifié les vestiges médiévaux du palais de l’évêque, ils ont découvert les traces d’une ancienne chapelle jusque-là inconnue. Les contours d’un site d’inhumation se dessinent également au pied de la tour d’angle romaine.

 

Un squelette de mammouth vendu 430 000 euros. Le squelette d'un mammouth a été vendu 430 000 euros à une société suisse. Un objet rare et un des squelettes les plus complets jamais vus.

 

Marseille, la ville qui ne voulait surtout pas d’Histoire. Un site archéologique majeur, à peine mis à jour, devra céder la place à un banal ensemble de logements. Business as usual dans une ville historiquement habituée à massacrer son patrimoine.

 

 

 

Algérie

 

Saisie de pièces archéologiques à Merouana. Des pièces archéologiques, dont 19 mosaïques contenant 2.063 unités, ont été saisies par la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Merouana dans la wilaya de Batna.

 

Les vestiges archéologiques exceptionnels de Sedrata. Les vestiges archéologiques exceptionnels de Sedrata sont ceux d’une cité médiévale désormais entièrement enfouie sous les sables du Sahara, à quelques kilomètres au sud de la ville actuelle d’Ouargla en Algérie. Dans ce site aujourd’hui complètement désert s’est autrefois développé l’un des principaux carrefours commerciaux du Sahara médiéval.

 

Israel. Des archéologues exposent le ‘dialogue’ judéo-musulman à Jérusalem d’il y a 1 300 ans. A l’aide de pièces, de récipients et d’inscriptions, des chercheurs espèrent partager avec le monde arabe les débuts de l’islam en terre sainte, une période de tolérance relative pour les juifs et les musulmans.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

15

déc.

2017

Revue de presse : 15 décembre 2017

 

France

 

 

 

Lascaux IV: une “marque” de l'art pariétal que ni se dément pas. Lascaux et ses répliques continuent de fasciner les visiteurs depuis plusieurs générations. Lascaux IV fête sont premier anniversaire et ses 500 000 visiteurs : un succès sans précédent. L'occasion d'un hommage aux "inventeurs".

 

Lyon. Un squelette de mammouth vieux de 12 000 ans vendu aux enchères samedi. Un squelette de mammouth dans un état de conservation exceptionnel sera vendu aux enchères, ce 16 décembre, à Lyon. Les restes de l’animal du Paléolithique ont été découverts il y a une dizaine d’années par un chasseur professionnel de mammouth dans le permafrost sibérien.

 

Septeuil : un trésor archéologique au fond du jardin. Près de 500 kg de silex, qui remontent, pour certains, à l’homme de Néandertal,, ont été découverts par hasard dans une propriété.

 

Vannes. Des vestiges découverts au couvent des Carmes. Surprenante découverte, ce mois de décembre, au chantier du couvent des Carmes. Le centre d’études et de recherches archéologiques du Morbihan a mis au jour des vestiges de sépultures… sans squelette.

 

 

 

Canada. Des découvertes sans précédent sur l’île Montesson. Ce sont des découvertes que l’on pourrait qualifier d’historiques qui ont été réalisées au cours des derniers mois sur l’île Monteson, à Bécancour.

 

Chine. Des tombes Zhou découvertes dans le Shaanxi. Nous partons dans la province du Shaanxi, dans le nord-est de la Chine, où une découverte archéologique a eu lieu récemment. Un complexe funéraire a été mis au jour qui abritait d'anciens nobles de la Dynastie des Zhou durant la période des Printemps et des Automnes il y a environ 2 mille 600 ans.

 

 

Egypte

 

Inauguration du sanctuaire d’Amon-Rê. Le ministre des Antiquités, Khaled Al-Anani, a inauguré le sanctuaire d’Amon-Rê au temple de Hatshepsout, situé dans le site archéologique d’Al-Deir Al-Bahari à Louqsor. Cette inauguration est le fruit des travaux de restauration qui ont débuté en 1961 par la mis­sion archéologique polonaise.

 

Deux nouvelles tombes à Draa Aboul-Naga. A Louqsor, des archéologues égyptiens ont exploré deux tombes découvertes dans les années 1990. Dans l’une d’elles, une momie « d’un haut responsable » a été découverte.

 

Sekhmet se révèle à Louqsor. Plusieurs découvertes importantes ont été révélées cette semaine à Assouan, Louqsor et Daqahliya. Focus.

 

Un robot pour explorer les cavités encore inconnues de la pyramide de Kheops. Des chercheurs marseillais travaillent sur un projet de robot miniature. Ce robot permettrait de fouiller une cavité inexplorée de la pyramide de Kheops, sans l’abîmer.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

14

déc.

2017

Revue de presse : 13-14 décembre 2017

 France

 

Avant le Monastère royal, Brou avait déjà une histoire. A l'occasion d'un forage pour découper une futur fosse d'ascenseur, des vestiges archéologiques ont été mis au jour au Monastère royal de Brou. Des découvertes intéressantes pour la compréhension de l'occupation du site. 

 

Journées archéologiques d’Ile-de-France 2017. Vendredi 15 et samedi 16 décembre 2017, participez aux Journées archéologiques d’Île-de-France dans la salle Olympe de Gouges à Paris. Cet événement de la Ville de Paris est l'occasion de rencontrer les acteurs incontournables du domaine de l’archéologie et d'en découvrir plus sur sa région.

 

Sagone-Sant’Appianu : de la fouille à la mise en valeur. De nouvelles investigations, conduites depuis 2007 ont permis de réinterpréter l’occupation historique du gisement. Ces travaux, complétés par des prospections du territoire et par une intervention géoarchéologique donnent une image renouvelée du site depuis l’Antiquité tardive jusqu’au Moyen-Âge.

 

Des vestiges de l'âge du Bronze découverts sur l'espace industriel Inspira. L'équipe de Paléotime a précisément localisé une série de monuments empierrés dont la fonction pourrait être funéraire ou para-funéraire, attribuables à une phase ancienne de l'âge du Bronze (autour de - 2 000 av. J.-C.).


Afrique du Sud. 40% des fossiles dans le monde ont été découverts en Afrique du Sud. En périphérie de Johannesbourg, vous trouverez le berceau de l'humanité. C'est un des 8 sites sud-africains classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

 

Émirats arabes unis. Le Louvre Abu Dhabi a-t-il récupéré des œuvres issues du trafic de biens culturels ? Le Louvre Abu Dhabi est sous le coup d’une enquête du gouvernement irakien sur un possible trafic de biens culturels impliquant Daesh, seulement quelques jours seulement après son inauguration. Si les faits étaient vérifiés, l’affaire constituerait un véritable affront pour les Émirats arabes unis et un énorme coup dur pour l’image de la France.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

12

déc.

2017

Revue de presse : 12 décembre 2017

 

France

 

 

 

A Cusset, des archéologues sondent le passé de la place Victor-Hugo. Une équipe pluridisciplinaire réalise des sondages préventifs place Victor-Hugo à Cusset, afin d’en savoir plus sur le passé de ce site promis à un chantier de rénovation.

 

Un cimetière oublié de la Première Guerre mondiale découvert dans la Meuse. Dans la Meuse, un cimetière de regroupement, où étaient acheminés les corps de soldats morts pendant la Première Guerre mondiale avant de rejoindre leur dernière sépulture, a été mis au jour à Spincourt : une découverte inédite en France.

 

Dans le secteur de l’archéologie, des emplois disparaissent dans le plus grand silence. Une immense inquiétude pèse sur l'emploi des archéologues. La menace est gérée au plus haut niveau par le ministère de la Culture et les difficultés commencent à être très concrètes.

 

 

Belgique. Découverte archéologique "exceptionnelle" à Namur: le chantier du Grognon à l'arrêt pour 5 mois? Les archéologues viennent de faire une découverte plutôt exceptionnelle: alors qu'ils s'attendaient à trouver essentiellement de l'habitat, les archéologues ont découvert deux petits temples qui datent du haut empire romain (Ier et IIe siècle après J-C). La pointe du Grognon a donc été un sanctuaire.

 

Tunisie. Ignorés et délaissés : La grande solitude des ksour du sud. Le sud-ouest de la Tunisie est riche de plusieurs sites et monuments qui lui donnent son caractère exceptionnel et c’est aussi le cas du sud-est où l’on peut trouver de nombreux ksour, ces greniers à blé fortifiés éparpillés dans les gouvernorats de Médenine et Tataouine dont l’origine remonte parfois au douzième siècle. Malheureusement, ces ksour ne sont pas protégés et périclitent à vue d’œil

 

 

Divers

 

 

Les études génétiques et archéologiques indiquent des sorties d'Afrique multiples. La dispersion des hommes  modernes  Une étude de l’institut Max Plack  compile l’ensemble des données sur la dispersion des Homo sapiens dans le monde.  Il y a bien eu plusieurs sorties d’Afrique depuis 120  000 ans.

 

Révolution néolithique : comment l'homme a pris possession du monde. En rompant avec le nomadisme il y a 10 000 ans, nos lointains ancêtres ont révolutionné l'histoire de l'humanité. Comment ? Entretien avec Jean-Paul Demoule.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

11

déc.

2017

Revue de presse : 11 décembre 2017

 

France

 

À Eysses, les fouilles archéologiques ne s'arrêtent jamais. Des fouilles commencées en septembre nous ont permis de mettre à jour l'existence d'un enclos gaulois, c'est-à-dire un petit bâtiment datant du Ier siècle avant Jésus-Christ. À l'intérieur, on a découvert différentes fosses avec ce qu'on pense être une partie réservée aux animaux.

 

Lascaux IV dépasse ses objectifs avec 500 000 visiteurs pour sa première année. Lascaux IV, Centre International de l'Art Pariétal, situé dans le Périgord noir sur la commune de Montignac en Dordogne, a accueilli près de 500 000 visiteurs depuis le 15 décembre 2016, date de son ouverture au public. Un chiffre nettement supérieur aux objectifs.

 

Corderie : Jean-Noël Beverini dénonce une “spoliation”. Les détails connus de la délibération devant être votée lundi en conseil municipal sur les modalités pratique de la servitude de passage le long du rempart de Louis XIV le scandalisent. Le sentiment d’avoir été trahi domine.

 

 

 

Canada. Archéologie: Opération Wampum. Des archéologues ont recours à des technologies de pointe pour déterminer les matériaux utilisés et les techniques de fabrication de deux ceintures cérémonielles amérindiennes datant du 17e siècle.

 

11122017.pdf
Document Adobe Acrobat 348.0 KB
0 commentaires

Prochainement

 

 

 Cinarchéo vendredi 5 janvier

ARCHEOLOGIE D'ASIE

cliquer ici pour le programme

 

 

Prochaine conférence :

Vendredi 12 janvier à 19h30

LES CACHETS A COLLYRE

cliquer ici

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org