sam.

31

déc.

2016

Revue de presse : 31 décembre 2016

 

Néron empereur des banquets à découvrir à Marseille. Votre banquet de ce soir est bien fade comparé à ceux des Etrusques, des Grecs ou des Romains... L'art de banqueter est à découvrir au musée d'archéologie, à partir de la découverte de la salle à manger tournante de Néron, une structure gigantesque en fouilles à Rome.

 

 

Belgique. Néandertal, ce cannibale ! L'étude d'os retrouvés dans les Ardennes belges et montrant des traces de découpe prouve que Néandertal s'est largement adonné au cannibalisme.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

29

déc.

2016

Revue de presse : 29 décembre 2016

 

France

 

 

 

A la recherche du temps passé... avec les fouilles archéologiques du Calvados. Depuis 1982 le département du Calvados exerce ses compétences en matière d'archéologie pour mettre en place sa politique en matière de préservation, d'étude et de valorisation du patrimoine. Voici en quatre épisodes, ce que cela signifie concrêtement...

 

 

 

Les travaux du futur sentier piétonnier ont permis de mettre au jour des vestiges de la Renaissance. En contrebas des ruines du château des Cars, juste à côté des splendides écuries, des travaux viennent de permettre de découvrir l’emplacement d’un monumental bassin d’agrément.

 

 

 

Châteaubleau : Il faut sauver les vestiges gallo-romains. La direction régionale des affaires culturelles (Drac) menace de recouvrir de terre les thermes, le théâtre et le temple du site archéologique de Châteaubleau, si la Communauté de communes de la Brie nangissienne ne trouve pas, d’ici quelques mois, une solution pour les mettre en valeur.

 

 

 

Une vision renouvelée du Moyen Âge. À la Cité des sciences, à Paris, des objets inédits judicieusement mis en scène témoignent d’un Moyen Âge inventif. Un livre complète en profondeur ce dispositif.

 

 

 

Algérie. 200 visiteurs nationaux et étrangers par mois au jardin archéologique. Plus de 200 visiteurs nationaux et étrangers se rendent par mois au jardin archéologique de Tébessa, situé en face de la plusieurs fois séculaire muraille byzantine en plein cœur de la ville.

 

 

 

Chili. Les momies les plus anciennes au monde ont passé un scanner: qu'est-ce que ça a donné? Quinze momies du peuple Chinchorro, considérées comme les plus anciennes au monde, ont subi une radiographie un peu particulière dans une clinique de Santiago du Chili afin de reconstituer leur physionomie.

 

 

Espagne. Il ya 1 200 000 ans, les végétaux et la viande étaient avalés crus, sans cuisson... C'est sur le gisement de la Sima del Elefante, à Atapuerca, qu'une dent d'hominidé a été découverte en 2007. Ce fossile a été extrait d'une couche startigraphique datée de -1 200 000 ans. Les chercheurs ont pu retirer le tartre dentaire qui s'y était déposé et déterminer les restes alimentaires (ou non) piégés dans cette « gangue » minérale.

 

 

 

Syrie. Guerre de tranchée autour du patrimoine syrien. Alors que le conflit continue, des archéologues étrangers ont été invités par Damas pour discuter du futur des sites antiques, que lorgnent les Russes. Un colloque qui a provoqué l’indignation de leurs confrères.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

28

déc.

2016

Revue de presse : 28 décembre 2016

 

France

 

 

 

2 000 ans d'histoire se révèlent. Quelques semaines après avoir mis à jour un ensemble funéraire impressionnant sous le parc du Coteau à Vitry, l'Inrap vient de dresser un premier bilan de cette fouille

 

 

 

 

 

Canada. Un champ de pommes de terre datant de 3800 ans a été découvert. Des archéologues ont découvert un champs de "patates indiennes", au Canada. Il s'agit de tubercules cultivées par les population autochtones d'Amérique du Nord il y a presque 4000 ans.

 

 

 

Israël. Archéologie en Israël : en 2017 un nouveau campus de 36000 m². Jusqu’ici, il était vain de chercher un centre national d’archéologie en Israël, mais les choses vont changer. La maquette du „National Campus for the Archaelogy of Israel“ a été présentée à Jérusalem.

 

 

 

Divers. Le top des découvertes archéologiques en 2016. Voici quelques une des plus grandes découvertes archéologiques de cette année 2016. Je n'en ai mis que 12, mais de nombreuses autres pourraient y figurer, ne serait-ce que quelques uns des articles du blog les plus consultés cette année.

 

 

 

28122016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

27

déc.

2016

Revue de presse : 27 décembre 2016

 

France

 

 

 

Un monument historique à Audun-le-Tiche. Depuis le 1er décembre, Audun-le-Tiche a son monument historique. Près de cinquante ans après leur mise à jour, la nécropole mérovingienne et les vestiges gallo-romains du Bois de butte sont désormais classés.

 

 

 

Une épave du XVIIIe siècle retrouvée en Loire. Découvert à l’été 2015 à moins de deux mètres de profondeur, ce chaland qui descendait la Loire vers Nantes s’est fracassé du côté de Langeais (Indre-et-Loire) laissant au fond de l’eau une exceptionnelle cargaison militaire. 

 

 

 

Algérie. Protection des sites archéologiques à Jijel. Aller vers plus d’opérationnalité. Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a appelé à aller vers plus d’opérationnalité au niveau de certains sites archéologiques à travers des solutions pratiques. Pour le ministre, on doit suivre les normes internationales et «on ne doit pas laisser des projets de développement en suspens».

 

 

 

Israël. Exposition archéologique…à la « Kirya » de Tel-Aviv. Des dizaines de pierres et d’objets rares y sont exposés, provenant de fouilles effectuées à Jérusalem, Césarée, Tibériade, Ashkelon et autres sites historiques. Ils présentent un survol des époques allant du 2e Templede  Jérusalem jusqu’au Moyen-âge.

 

 

 

Syrie. Apamée, chef-d’œuvre en péril: 14.000 trous creusés sur le site de fouilles belge. "Pour un archéologue, c’est un massacre", s’émeut Didier Viviers, le responsable des fouilles et, par ailleurs, Pro-Recteur de l’Université libre de Bruxelles. "Parmi les 14 000 trous, quinze peut-être ont permis aux pilleurs de trouver quelque chose. Mais ils ont détruit le plus important pour l’archéologue : le lien entre l’objet et son contexte".

 

 

 

0 commentaires

dim.

25

déc.

2016

Revue de presse : 25 décembre 2016

 

France

 

 

 

Saint-Dizier : plus de 11 000 visiteurs déjà attirés par l'Austrasie, "royaume mérovingien oublié". A Saint-Dizier, l'espace Camille Claudel accueille une exposition consacrée à l'Austrasie, le royaume mérovingien des Francs de l'Est, qui a connu un fort rayonnement entre 511 et 717 après Jésus-Christ. Depuis son ouverture le 16 septembre dernier, plus de 11 000 visiteurs se sont déplacés.

 

 

Le musée Saint-Raymond de Toulouse teste de nouvelles visites avec... des cobayes anti-musées. Le musée d’antiquités et d’archéologie Saint-Raymond de Toulouse part à la conquête des allergiques à l'art antique. Il a recruté cinq cobayes et leur a proposé, vendredi 23 décembre, une visite inédite. 

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

23

déc.

2016

Revue de presse : 23 décembre 2016

 

Belgique

 

 

 

L'armée Terracotta, la plus importante découverte archéologique du 20e siècle, à Liège. L'exposition "L'armée Terracotta - l'héritage de l'empereur chinois éternel" est présentée pour la première fois en Belgique. Elle relate la découverte, en 1974, du site funéraire et de l'armée en terre cuite du premier empereur de Chine Qin Shi Huang Di.

 

 

 

Egypte. Les barques de Sénousert III découvertes à Abydos. A 60 mètres de l’enceinte du tom­beau du roi Sénousert III (1839-1878 av. J.-C.), à Abydos dans le gouvernorat de Sohag, une équipe d’archéologues menée par Josef Wegner, de l’Université de Pennsylvanie, vient de mettre au jour une tombe construite pour y abriter la barque funéraire du roi.

 

 

 

Israel. Jérusalem: découverte d’un bol en calcaire avec une rare inscription en hébreu. Un bol en pierre calcaire sur lequel se trouve une rare inscription gravée en hébreu, datant de la période des Hasmonéens, a été découvert au cours de fouilles archéologiques dirigées par l'Autorité des antiquités d'Israël (AAI) dans la cité de David

 

 

 

Divers. L'usage de la biométrie pour définir le sexe des artistes de la Préhistoire. A qui appartenaient les dizaines de milliers d’empreintes de mains datées du paléolithique retrouvées sur les parois des cavernes d’Europe, d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique ? Ces contours, dits « négatifs », réalisés au pochoir après pulvérisation de nuages de pigments d’ocre rouge ou de noir de manganèse.

 

 

 

23122016.pdf
Document Adobe Acrobat 412.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

21

déc.

2016

Revue de presse : 21 décembre 2016

 

France

 

 

 

Dieppe : l’épave retrouvée au large de Cap Canaveral serait le bateau du corsaire Jean Ribault. L’épave de La Trinité, navire amiral du Dieppois Jean Ribault a-t-elle été découverte en septembre 2015 au large de Cap Canaveral, en Floride (États-Unis) ? L’identification des restes retrouvés par 8 mètres de fond est très difficile et même considérée comme litigieuse par l’ensemble des historiens dieppois.

 

 

 

Chine

 

 

 

Des restes alimentaires vieux de 2000 ans trouvés dans une tombe. Une découverte archéologique exceptionnelle dans la province du Henan, au centre de la Chine, où plusieurs récipients contenant des traces de râgout préparés il y a plus de 2000 ans ont été trouvés dans une tombe construite à l'époque de l'ancien Etat de Chu entre 700 et 200 avant J.-C.

 

 

 

 

Shanghai vue sous un nouveau jour. Une récente découverte archéologique infirmerait la théorie selon laquelle Shanghai était un petit village de pêcheurs avant la dynastie Yuan. Après six ans de fouilles sur le site de Qinglong dans le district de Qingpu de Shanghai, les archéologues viennent de mettre au jour des éléments prouvant que Shanghai était un port d'échange majeur sur la route maritime de la soie.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

19

déc.

2016

Revue de presse : 19 décembre 2016

 

France

 

 

 

Tromelin, « l'île aux esclaves oubliés ». Cette semaine s'est ouverte à Bordeaux l'exposition itinérante sur Tromelin, « l'île aux esclaves oubliés » sur l’histoire de 80 esclaves malgaches oubliés sur l’île Tromelin pendant 15 ans.

 

 

 

 

 

 

 

De Palmyre à Kheops, les aventuriers de l’archéo future. L’archéologie du futur, avec ses drones, scanners, rayons X et modèles 3D, a le vent en poupe. Deux expositions mettent en scène ces technologies au service du patrimoine en danger. L’une, au Grand Palais, l’autre, ScanPyramids Mission, propose, au Palais des beaux-arts à Lille, une exploration inédite de Kheops.

 

 

 

Canada. Ce couteau prouve que les Autochtones voyageaient loin. La découverte d’un couteau amérindien rougeâtre de plus de 1000 ans au Parc national du Lac-Témiscouata viendrait appuyer l’idée que les Autochtones avaient un réseau commercial très vaste à cette époque, au moins du Grand Nord jusqu’au Bas-Saint-Laurent.

 

 

 

Grèce. Vlochos: découverte d'une cité perdue... pas si perdue que ça. Ces derniers jours, les médias anglophones se sont emballés sur la soit-disant "découverte d'une importante cité grecque inconnue près de Vlochos". Cependant, il semble que le communiqué de presse publié par l'équipe archéologique ait suscité un enthousiasme démesuré et exagéré...

 

 

 

Israël. Alimentation supposée d'Homo erectus : omnivore... comme nous ! Une étude sur le site de Gesher Benot Ya'aqov confirme ce que nous savions déjà : il y a 790 000 ans  les hominidés consommaient des végétaux et pas seulement de la viande !

 

 

 

Suisse. Graffiti antiques d’Avenches, l’écriture au quotidien. Les fouilles réalisées sur le site d’Avenches livrent chaque année une grande quantité de vestiges archéologiques, notamment des fragments de récipients en céramique. Cette vaisselle porte parfois des inscriptions dites «mineures», que l’on appelle des graffiti.

 

19122016.pdf
Document Adobe Acrobat 687.0 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

17

déc.

2016

Revue de presse : 17 décembre 2016

 

France

 

 

 

Meulan-en-Yvelines Des maisons médiévales découvertes aux Annonciades. A plusieurs mètres sous le sol, des fondations de ces maisons sont parfaitement visibles. On devine même l’entrée pour l’une d’entre elles. Mis à part des restes de repas, un peu de poterie et de céramique, aucun objet marquant n’a été trouvé sur place.

 

 

"Le Triton", un navireà la conquête de l'histoire. Cinq ans après la mise à l'eau de l'André Malraux à La Ciotat, la flotte du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, dont le siège est basé à Marseille s'agrandit. Un second navire a été baptisé à L'Estaque : Le Triton.

 

 

 

Divers

 

 

 

L’instrumentalisation politique des fouilles archéologiques. Le Moyen-Orient est particulièrement riche en sites anciens, de Bamiyan à Palmyre, de Louxor à Shibām. La question se pose toutefois de l’utilisation à des fins politiques qui peut être faite des fouilles et des découvertes, comme c’est le cas dans la région de Jérusalem.

 

 

 

De la Préhistoire au Moyen-Age : comment l'homme a fait varier la robe des chevaux. Grâce à des analyses génétiques pratiquées sur 107 échantillons datant de différentes époques, une équipe internationale de chercheurs a pu retracer, de la fin du Pléiostocène (- 12.000) jusqu'au Moyen-Age (400 ans), l'évolution de la couleur des chevaux, avant même la domestication de ces animaux qui, selon les dernières recherches, aurait eu lieu il y a environ 5.500 ans.

 

 

 

17122016.pdf
Document Adobe Acrobat 405.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

16

déc.

2016

Revue de presse : 16 décembre 2016

 

 

 

France

 

 

 

Découverte d'un cimetière, vieux d'au moins trois siècles, en creusant une piscine à Dijon. Il pourrait s'agir de l'ancien cimetière paroissiale de l'église Saint-Pierre, situé à quelques mètres du chantier, sur la place du Président Wilson. Les premières investigations confirment la présence d'autres ossements sous la dalle en béton.

 

 

 

Lascaux-4 conquiert ses premiers visiteurs. Lascaux-4, réplique grandeur nature du joyau pariétal de Dordogne, a accueilli jeudi 15 décembre 2016 ses premiers visiteurs, d'emblée conquis et émus, dans toutes les langues, par ce fac-similé de la célèbre grotte de la Préhistoire

 

 

 

La Villa Méditerranée de Marseille pourrait accueillir une copie de la grotte Cosquer. Après l’échec de l’installation d’un casino dans la Villa Méditerranée, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Christian Estrosi propose d’y loger une copie de la grotte Cosquer, inaccessible et pourtant connue pour ses décors préhistoriques.

 

 

 

« Sites éternels », la renaissance de joyaux menacés au Grand Palais. Le site antique de Palmyre, l’ancienne capitale du roi Sargon à Khorsabad, en Irak, le krak des Chevaliers et la Grande Mosquée des Omeyyades, à Damas, en Syrie. Ces quatre sites sont menacés ou détruits. Grâce à l’exposition immersive « Sites éternels », le Grand Palais propose aux curieux de les visiter grâce à des reconstitutions en images de synthèse.

 

 

 

Guillemette Andreu-Lanoé : pourquoi elle soutient la mission ScanPyramids. L’archéologue Guillemette Andreu-Lanoé, ancienne directrice du département des Antiquités égyptiennes du Louvre, a participé, de façon exceptionnelle, à la conception de l’exposition ScanPyramids. Elle nous explique pourquoi.

 

 

 

Le Grand Paris Express, Ligne 15 Sud : archéologie en gare de Vitry Centre. Dans le cadre des aménagements du Grand Paris Express, une équipe d'archéologues de l'Inrap a fouillé, sur prescription de l’État, un vaste site à l’emplacement de la future gare de Vitry-sur-Seine sur la ligne 15 du métro. Des vestiges datés de l'Antiquité à la période contemporaine ont été mis au jour.

 

 

 

Allemagne. Les traces d'une fièvre hémorragique datées d'il y a 2500 ans retrouvées. Un virus mortel a été détecté en Allemagne, sur des tessons de poterie datant de l’âge du fer exhumés sur le site archéologique de Heuneburg. La preuve qu’une fièvre hémorragique a sévi en Europe dès -2500 ans.

 

 

 

Chine.

 

 

 

Découverte d'un ancien bol de « soupe de bœuf » dans centre. Des archéologues ont récemment découvert un ancien bol de soupe de bœuf sur le site d'un tombeau dans la province centrale du Henan. Sur le lieu des fouilles, l'équipe a découvert un bol géant en forme de trépied rempli de « bouillon », dans lequel des os étaient clairement visibles.

 



 

Découverte d'une vaste plate-forme de sacrifices impériaux Qin et Han dans le Shaanxi. Ici, 2 109 pièces ou groupes de vestiges culturels ont été découverts dans des fosses sacrificielles, principalement des objets de jade, des chars de bronze ainsi que des petits chevaux de bois et autres objets consacrés au culte.

 



 

Espagne. Hygiène bucco-dentaire : nos ancêtres utilisaient des bâtons de bois. Avant les brosses à dents, Les premiers hommes utilisaient des bâtons de bois pour leur l'hygiène bucco-dentaire. Et se curaient les dents après un repas.

 

 

 

Tanzanie. Les traces du plus grand Australopithèque connu. De nouvelles empreintes d'Australopithèque découvertes sur le site de Laetoli auraient été laissées par un individu bien plus grand que ses congénères.

 

 

 

16122016.pdf
Document Adobe Acrobat 901.7 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

15

déc.

2016

Revue de presse : 15 décembre 2016

 

France

 

 

 

Lascaux, la renaissance de la « la chapelle Sixtine de la préhistoire ». Une nouvelle et plus complète reproduction de la plus célèbre grotte ornée du monde ouvre aujourd’hui ses portes à Montignac, en Dordogne, à 500 m de l’originale. Visite guidée inédite de la « chapelle Sixtine de la préhistoire ».

 

 

 

 

 

Marie-Laure Thierry est archéologue à l’INRAP. Pierre collabore à la revue L’hypocrite, éditée par l’association Tout Atout. Dans le cadre de ce projet, il a rencontré Marie-Laure Thierry, archéologue à l’INRAP, et recueilli son témoignage.

 

 

 

Irak. La Directrice générale de l'UNESCO envoie une mission d'évaluation rapide sur le site archéologique de Nimroud. L'objectif de la mission était d'évaluer l'état général de conservation de Nimroud, en particulier l'étendue des dommages résultant de destructions délibérées sur le site par le groupe extrémiste Daesh au cours des 2 dernières années.

 

 

 

Israël. Trois voleurs arrêtés en flagrant délit de pillage d’une tombe de Galilée. L’Autorité israélienne des Antiquités (IAA) a arrêté le week-end dernier un gang de voleurs en flagrant délit de pillage d’une tombe antique dans le nord d’Israël.

 

 

 

Pays-Bas. Une collection archéologique de crimée sera rendue aux autorités ukrainiennes. La justice néerlandaise a tranché. Les trésors archéologiques qui se trouvent au Musée Allard Pierson d’Amsterdam devront être rendus à l’Ukraine et non aux quatre musées de Crimée qui les avaient prêtés en 2014.

 

 

Divers. Evolution: pourquoi l'homme a perdu l'os de son pénis. Présent chez nos très lointains ancêtres, le "tuteur" a disparu au profit d'un corps caverneux. En identifiant sa fonction chez d'autres animaux, des chercheurs pensent avoir identifié les raisons de cette disparition.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

14

déc.

2016

Revue de presse : 14 décembre 2016

 

France

 

 

 

L’antique nécropole de Castéja en dit long sur Burdigala. Sur le site de l’ancien commissariat Castéja, les fouilles archéologiques ont révélé la présence de plus de 600 corps vieux de plus de 1600 ans, dont bon nombre morts lors d’une épidémie.

 

 

 

Voici venu le temps de Lascaux IV. Voici donc Lascaux IV, une nouvelle reproduction quasi-intégrale de la vraie grotte. Après trois ans de travaux pharaoniques, le site sera inauguré le 15 décembre. Il devrait atteindre les sept cent mille visiteurs par an. Visite guidée en avant-première. 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

13

déc.

2016

Revue de presse : 13 décembre 2016

 

France

 

 

 

Bordeaux L'île aux esclaves livre ses secrets dans une expo au musée d'Aquitaine. Arrachés à leur terre pour être vendus comme esclaves, 160 Malgaches allaient finir échoués sur une île déserte. C’était en 1761 et une passionnante expo archéologique nous fait découvrir cette histoire dès demain au musée d’Aquitaine.

 

 

 

Mégalithes de Carnac : première pierre posée pour une reconnaissance au patrimoine mondial. Une étape sérieuse a été franchie lundi pour les alignements de Carnac, ainsi que les mégalithes du golfe du Morbihan et de la baie de Quiberon. Leur dossier de candidature au patrimoine mondial de l'Unesco a été adopté

 

 

 

Découverte d'un tumulus à Die (Drôme). Lors de fouilles préventives conduites sur le chantier de la future ZAC de Chamarges, un tumulus a été révélé. C'est le premier découvert dans la Drôme. Les plus anciens vestiges dateraient de la période néolithique. Une découverte exceptionnelle.

 

 

 

Polémique autour de la réouverture de Lascaux. Alors qu'Yves Coppens, le célèbre paléontologue annonce ce samedi son souhait de revoir la grotte de Lascaux ouverte au public, les opinions sur cette réouverture divergent même si c'est le rêve de tout le monde.

 

 

 

Nice. Ce que l'on sait des squelettes découverts sur le chantier du tram. Les travaux d’archéologie préventive, en cours sur le futur tracé du tram, ont permis de mettre au jour des squelettes humains, vieux de plusieurs siècles. Une intéressante découverte...

 

 

SAINT-PIERRE-EN-FAUCIGNY Dix tombes du haut Moyen Âge découvertes. Les ouvriers ont mis en lumière une nécropole que les archéologues du Département datent du haut moyen âge. Selon eux, une découverte d’un caractère tout à fait exceptionnel.

 

 

 

Chine. Des sculpteurs grecs ont-ils participé à la construction de l'armée de terre cuite de Xi'an ? Selon une récente étude, des artistes grecs de l'Antiquité auraient voyagé jusqu'en Chine 1 500 ans avant le voyage historique de Marco Polo et auraient pu contribuer à la conception de la célèbre armée de terre cuite de l'Empereur Qin Shihuang.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

11

déc.

2016

Revue de presse : 11 décembre 2016

 

France

 

 

 

Lascaux IV en exclusivité ! Après trois ans d'attente, nous avons pu découvrir en avant première la toute nouvelle version de la copie de la célèbre grotte de Lascaux.

 

 

 

 

 

Préhistoire : Lascaux IV inauguré. La grotte de Lascaux (Dordogne) a été entièrement reconstituée dans un nouvel édifice. François Hollande a inauguré Lascaux IV ce samedi 10 décembre.

 

Lire la suite 3 commentaires

sam.

10

déc.

2016

Revue de presse : 10 décembre 2016

 

France

 

 

 

Aurignac. La gestion du musée confiée à un syndicat mixte. Le musée de la Préhistoire est revenu sur le devant de la scène jeudi avec la première réunion du syndicat mixte qui doit garantir une meilleure gestion de cette structure.

 

 

 

Lascaux IV, vingt mille ans sous la terre. La nouvelle réplique de la grotte de Lascaux, une merveille de l'art préhistorique vieille de 20 000 ans, est inaugurée aujourd'hui.

 

 

Les humains de Lascaux étaient-ils violents? Les peintures de Lascaux ont bien un message d'espoir à nous transmettre. À condition de l'interpréter justement.

 

 

 

Lille : Ils ont scanné les grandes pyramides d’Egypte. Comment les pyramides d’Égypte ont-elles été construites ? C’est peut-être à cette question, et bien d’autres, que les résultats de la mission « ScamPyramids » vont permettre de répondre. Le palais des Beaux-arts consacre une exposition à cette épopée « artistico-scientifique » inédite à ce jour.

 

 

 

Danemark. Un trésor viking rempli de bijoux d'or et d'argent découvert. Près de 160 bijoux d'or, d'argent et de plomb vikings ont été mis au jour en une seule semaine de fouilles. Le trésor, qui daterait de l'an 950, a été découvert cet été par trois amateurs d'archéologie à Ribe.

 

 

 

Egypte. Une exposition doublée d’un hommage. Le Musée égyptien du Caire accueille une exposition exceptionnelle regroupant des pièces antiques issues de la contrebande. Il s’agit au passage de saluer les efforts des unités de lutte contre le trafic d’antiquités.

 

 

 

Etats-Unis. On a retrouvé une tombe romaine datant de l'an 54... enterrée près de New York. Quand des ouvriers du bâtiment ont découvert un gros bloc portant une inscription en latin en plein milieu du comté de Westchester, ils n'en ont pas cru leurs yeux. Et pour cause, le chantier est situé à quelques kilomètres de New York.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

09

déc.

2016

Revue de presse : 9 décembre 2016

 

France

 

 

 

Boucher de Perthes, préhistorien visionnaire. Avec son ouvrage Les Antiquités celtiques et antédiluviennes paru en 1849, Jacques Boucher de Perthes, directeur des Douanes à Abbeville, a démontré l'existence de l'Homme avant le Déluge, que l'on datait à 5000 ans avant Jésus Christ.

 

 

Simon Coencas, le dernier aventurier de la grotte de Lascaux. Des quatre découvreurs de la grotte de Lascaux, il ne reste que lui: à près de 90 ans, Simon Coencas se souvient encore avec émotion de ce jour de septembre 1940 où il s'est retrouvé brusquement face à des fresques peintes par des hommes préhistoriques.

 

 

 

Lascaux : au cœur de la grotte, chapelle sixtine de la préhistoire. L'histoire de la grotte de Lascaux racontée dans un documentaire audio de 45' proposant de nombreux sons d'archives et la rencontre avec les acteurs liés à son histoire depuis sa découverte en septembre 1940.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

07

déc.

2016

Revue de presse : 7 décembre 2016

 

France

 

 

 

Un site de l’Âge du bronze mis au jour par les archéologues à Bayeux. Depuis septembre, des fouilles archéologiques ont lieu, entre les routes de Tilly et celle d’Audrieu. Depuis un mois, une équipe de chercheurs est à pied d’œuvre sur une parcelle proche de la zone industrielle. Ils ont découvert des vestiges datant du VIIIe siècle avant notre ère.

 

 

Bordeaux: découverte d'une nécropole antique. Une nécropole antique qualifiée d'"exceptionnelle", avec plus d'une quarantaine de fosses renfermant des centaines de squelettes, a été mise au jour dans le centre de Bordeaux. Une des hypothèses est que ces sépultures puissent être liées à l'époque de la peste de Justinien (pandémie qui a sévi en Europe à partir du VIe siècle).

 

 

 

Zoom sur les vestiges d'une nécropole à Saint-Parres-aux-Tertres. Une nécropole du VII e  au XI e  siècle, installée le long d’une ancienne voie romaine et dont une autre des particularités est d’avoir livré un nombre tout à fait inhabituel de sépultures d’enfants et d’adolescents.

 

 

 

Danemark. D'anciens outils vikings découverts au Danemark. Des chercheurs ont découvert au Danemark des outils anciens utilisés par les vikings il y a plus de mille ans. Les spécialistes pensent qu'ils ont été utilisés pour construire des navires et les maisons des anciens navigateurs scandinaves.

 

 

 

Israël. Régime paléolithique : des fouilles révèlent ce qu'il était vraiment. Plus de 9 000 fossiles de plantes comestibles ont été exhumés en Israël. Une découverte majeure qui suggère que le régime paléolithique était plus varié qu’on ne le pensait.

 

 

 

Suisse. Caroline Brunetti est depuis une année l'archéologue cantonale du Valais. Cette Sierroise d'origine a longtemps fouillé dans le canton de Vaud. Avant de revenir sur sa terre d'origine et d'y imprimer sa marque.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

06

déc.

2016

Revue de presse : 6 décembre 2016

 

France

 

 

 

Retour sur la découverte de la grotte de Lascaux. Comment a été découverte la grotte de Lascaux ? Retour sur l’incroyable histoire de ce lieu incontournable qui abrite des symboles uniques de la préhistoire. Surnommé la chapelle Sixtine du paléolithique, ce chef d’œuvre de l’histoire a fortement inspiré les artistes et fascine toujours autant.

 

 

[Devenir Archéologue] La fouille émouvante de la tombe d’un jeune adolescent (Patrice Brun). En inventant l’agriculture, les humains ont transformé leur destin, rendant possible des formes d’organisation urbaines et étatiques. 30 ans de recherches sur cette protohistoire ont permis de mieux comprendre cette période de changements majeurs. Au fil des fouilles, ces découvertes ne peuvent nous laisser indifférents sur le sort de certains individus…

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

05

déc.

2016

Revue de presse : 5 décembre 2016

 

France

 

 

 

Les archéologues remettent le passé de la ville au goût du jour. « On a vraiment fidélisé un public désireux d'apprendre Beauvais. » Ce constat s'est imposé une nouvelle fois à Jean-Marc Fémolant, directeur du service archéologique municipal, qui intervenait hier dans l'amphithéâtre de 250 places du Quadrilatère, plein à craquer à l'occasion du bilan annuel des archéologues.

 

 

 

Egypte. L’anti-Indiana Jones qui mesure les pyramides. Les pyramides ont été fouillées, photographiées et scannées sous tous les angles. Or les dimensions précises de nombre d’entre elles restent inconnues. Yukinori Kawae a découvert les pyramides en 1992, à 19 ans. Déception : elles étaient plus petites qu’il ne l’imaginait. Devenu archéologue, il les mesure centimètre par centimètre.

 

 

 

Etats-Unis. Un Mastodonte a été retrouvé sur le chantier du métro de Los Angeles. Les spécialistes ont mené des analyses poussées afin de déterminer l’authenticité de ces restes. Ces fragments appartiennent bien à un de ces spécimens et ils seraient âgés de plus de 10 000 ans. Ces restes seraient en bon état de conservation et ils auraient appartenu à un mastodonte adulte.

 

 

 

Italie. A-t-on retrouvé les jambes de la reine Néfertari ? Deux membres inférieurs sont tout ce qu’il resterait de la momie de la reine Néfertari. Un scénario que semble confirmer les travaux récents d’une équipe de chercheurs.

 

 

 

 

 

 

 

05122016.pdf
Document Adobe Acrobat 445.0 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

03

déc.

2016

evue de presse : 3 décembre 2016

 

France

 

 

 

BEAUVAIS Les cinq trouvailles les plus notables du service archéologique. Le service archéologique de la ville dresse son bilan annuel ce samedi 3 décembre, à 14 h 30, dans l’auditorium du Quadrilatère. Revue des plus belles découvertes avant cette conférence gratuite.

 

 

 

Ruines de Champlieu : de l'ombre à la lumière. Colonnes et frontons du temple romain ont fini de dormir dans les réserves pour être présentés aux visiteurs du musée Vivenel à Compiègne.

 

 

 

Découvertes préhistoriques : de nouvelles fouilles aux Effaneaux. Sur le site des Effaneaux, les recherches archéologiques préventives ont mis en évidence des traces de vie du passé : des fouilles complémentaires vont être organisées.

 

 

 

Montans. Une fréquentation en hausse pour l'Archéosite. Pour la deuxième année consécutive, le nombre de personnes ayant poussé les portes du musée dépasse la barre symbolique des 10 000 visiteurs. 2016 s'inscrit dans le mouvement de hausse ininterrompu depuis 2010 (reprise du musée par Tarn et Dadou).

 

 

 

Lourde sanction pour le pilleur de l'épave héraultaise la Jeanne-Elisabeth. D es pilleurs de trésor étaient rejugés pour 18 000 piastres dérobées dans une épave héraultaise du 18e siècle. Claude Marty et quatre autres prévenus, qui ont écopé de prison avec sursis pour complicité, devront aussi payer 1,080 M€ à l'État pour les dégâts sur l'épave et 20 000 € pour le préjudice moral.

 

 

 

Angleterre. Un torque celte en or pur retrouvé intact. Un gigantesque torque en or a été découvert par un chercheur de trésor amateur alors qu’il fouillait le sol d’un champ labouré du côté du Cambridgeshire, au nord de Londres. Fabriqué à partir de 730 gramme d’or pur, les experts estiment qu’il fut forgé il y a environ trois mille ans

 

 

 

Belgique. L’armée «Terracotta» de la Chine antique débarque à la gare des Guillemins. Avec «Terracotta», la gare des Guillemins s’apprête à explorer l’empire du milieu au travers de l’histoire des célèbres statuettes de soldats en terre cuite.

 

 

 

 

Emirats arabes unis. Patrimoine en danger: la conférence d'Abu Dhabi. Organisée par la France et les Emirats arabes unis, une conférence internationale sur le patrimoine en danger se tient jusqu'au 3 décembre à Abu Dhabi.

 

 

 

Etats-Unis. Epave de Canaveral : la France réclame la propriété du navire « de Jean Ribault ». Suite à la découverte d’importants éléments archéologiques au moins d’août dernier, le gouvernement français vient de réclamer devant le tribunal d’Orlando la propriété de l’épave.

 

 

 

Mexique

 

 

 

Un temple aztèque vieux de 650 ans retrouvé sous un supermarché. Lors de travaux de fouilles dans le centre de Mexico, des archéologues ont découvert un temple circulaire vieux de plus de 650 ans dédié à Ehécatl, le dieu du vent aztèque.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

01

déc.

2016

Revue de presse : 1er décembre 2016

 

France

 

 

 

Fouilles archéologiques au pied de la tour Saint-Nicolas à La Rochelle : premiers résultats. L’intervention des archéologues confirme la très bonne conservation des vestiges. L’arase de l’enceinte est préservée à près de 1 m sous le sol actuel et affleure (20 cm) sous la place à l’ouest. Le parement externe (sud) paraît largement épierré, au contraire du parement interne mieux conservé et monté à l’aide de pierres de taille en grand appareil (calcaire).

 

 

 

Des vestiges gaulois à Piquepeyre. L'occupation par l'homme du site de la Zac de Piquepeyre couvre plus de 8 000 ans. Des structures à galets chauffés datant du Néolithique ont été retrouvées. Elles ont pu servir de foyer, tout comme la sole rubéfiée, datant environ de 1500 av. J.-C. Les vestiges mis à jour concernent également des fosses contenant de la céramique de 900 à 700 av. J.-C. ainsi qu'une ferme gauloise ceinturée par un enclos fossoyé.

 

 

 

Rungis : des trouvailles archéologiques sur la plaine de Montjean. Plus de 150 structures archéologiques ont été trouvées. Des traces d’occupation humaine, un fond des cabanes, une sépulture d’enfant, une d’animal et des céramiques ont ainsi été trouvées. Le tout serait daté entre le néolithique (6 000 à 2 200 avant JC) et la période médiévale.

 

 

 

Une villa rurale gallo-romaine et des céramiques révélées à Bel-Air. Depuis le mois d'octobre dernier, les archéologues de l'INRAP de Bordeaux fouillent une parcelle de terrain sur le site de Bel-Air, à Sainte-Colombe-de-Villeneuve.

 

 

 

Angleterre. Découverte d'un premier charnier de la grande peste hors de Londres. Une équipe d'archéologues a découvert le premier charnier situé hors de Londres de victimes de la grande peste, a annoncé mercredi l'université de Sheffields. L'épidémie décima la moitié de la population de l'Angleterre au XIVe siècle.

 

 

 

Suisse. Une découverte majeure dans la campagne genevoise. Un établissement rural datant selon les premières estimations de la fin de l’Antiquité a été mis au jour entre les villages de Laconnex et Soral. Le seul autre exemple connu sur le canton a été fouillé en 1982.

 

01122016.pdf
Document Adobe Acrobat 404.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org