Revue de presse : 30 novembre 2020

 

France. Une domus antique au Pègue (Drôme). Au Pègue, une équipe d'archéologues de l'Inrap fouille une domus dont elle a mis au jour le portique et une pièce d'apparat décorée d'une grande mosaïque à motifs géométriques, ainsi que des espaces dévolus à l'activité artisanale et plusieurs aménagements hydrauliques.

 

Angleterre. Stonehenge : de nouvelles fouilles archéologiques dès 2021. Dans le cadre du projet A303, le site de Stonehenge fera, dès 2021, l'objet de fouilles. Le chantier sera mené par l'organisme Wessex Archeology en partenariat avec l'établissement français l'Inrap.

 

Serbie. Les ruines d’une base mili­taire romaine décou­vertes dans un champ en Serbie. Caché un mètre sous terre se trou­vait le quar­tier géné­ral de la légion romaine Legio VII Clau­dia, qui a combattu durant la guerre des Gaules sous les ordres de Jules César,

 

Divers. Facebook, marché noir pour la vente d'"antiquités de sang". Sur Facebook, des groupes privés sont utilisés pour vendre illégalement des objets archéologiques issus de pays en guerre. Mais en supprimant ces groupes, le réseau social empêche paradoxalement les archéologues d'identifier ces antiquités.

 

 

 

Télécharger
30112020.pdf
Document Adobe Acrobat 994.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 28-29 novembre 2020

 

France

 

Les problèmes congénitaux d'un Néandertalien à Montignac. Directeur de recherche au CNRS, le paléoanthropologue Bruno Maureille est l’auteur de plusieurs publications, notamment sur les Néandertaliens. Suivons-le en Dordogne sur un site préhistorique correspondant à une ancienne grotte dont le plafond s'est effondré…

 


 

Un objet collecté lors des fouilles archéologiques à Melun. Le Service municipal de l’archéologie de Melun est chargé par le Service régional de l’archéologie d’Ile-de-France de suivre la conservation des objets collectés sur les sites de Melun ainsi que de la documentation constituée lors des interventions sur le terrain ou des études de la période dite de post-fouille.

 

Algérie

 

Ruines romaines de Bellimor à Bordj Bou Arréridj : Un patrimoine historique menacé. D’une superficie de 4,5 hectares, extensibles sur d’autres vestiges encore cryptés, le site des ruines romaines Kherbet Zambia, dans la commune de Bellimor, classé dans l’inventaire supplémentaire le 25 septembre 2014, est désormais menacé par l’extension urbaine et le béton qui le ronge de tous bords. Bordj Bou-A

 

Saisie d’objets archéologiques. Une centaine d'objets archéologiques et historiques, composés de pièces de monnaie, d'un collier et de statuettes, ont été saisis par les éléments de la 5e Sûreté urbaine de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj.

 

Italie. Le petit Homo Sapiens Italien aux déformations osseuses, il y a 11.000 ans. Le paléoanthropologue Bruno Maureille est l’auteur de plusieurs publications. Avec lui, partons aujourd’hui sur un nouveau site remarquable, en Italie, où préhistoire et handicap se sont croisés…

 

Colombie. Des chercheurs ont découvert des dizaines de milliers (!) de dessins vieux de 12.500 ans dans la forêt amazonienne. La découverte est si extraordinaire qu'il faudra sans doute des générations entières pour l'étudier. Des archéologues ont découvert, en Colombie, des dizaines de milliers de peintures d'animaux et d'humains vieilles d'au moins 12.500 ans, sur près de 12 kilomètres de parois de falaises. 

 

Pays-Bas. Une imposante épée vieille de 900 ans découverte. Quel chevalier pouvait bien se promener avec une telle épée il y a neuf cents ans sur le site de Nieuwegein, aux Pays-Bas? Et contre qui s’est-il battu? Une découverte archéologique faite chez nos voisins néerlandais attise la curiosité des archéologues.

 

Tunisie. Institut National du Patrimoine (INP) | Découvertes archéologiques : Terre et mer dévoilent leurs secrets. Plusieurs sites archéologiques submergés ont été, récemment, découverts par une équipe de l’INP, lors d’interventions archéologiques sous-marines menées dans le cadre de l’étude d’un projet sur la protection de la zone contre l’érosion marine.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 27 novembre 2020

 

France

 

Occupations des abords d'un ruisseau au cours de la Préhistoire récente à Ollioules. Aux abords d'un cours d'eau, dans la commune d'Ollioules, une équipe d'archéologues de l'Inrap a mis au jour une série d'occupations échelonnées du Néolithique moyen à l'âge du Bronze ancien. Le mobilier lithique abondant semble attester la présence d'une culture chasséenne.

 

 

La fouille archéologique à Marly-la-Ville "Le Château". Une fouille archéologique à Marly-la-Ville "Le Château" a été menée durant l'automne 2020 par le Service départemental d'archéologie du Val d'Oise. Prescrite par le Service régional d’archéologie, elle précède un aménagement de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 26 novembre 2020

 

France

 

Un acte d'une stupidité sans nom: un chantier archéologique vandalisé dans le Finistère. Une plainte a aussitôt été déposée au nom de l'Inrap. Claude Le Potier ne sait pas à ce stade si les coupables ont été identifiés. Les riverains «diligents et citoyens» les ayant sommés d'arrêter ont vraisemblablement fourni quelques renseignements aux gendarmes.

 

L’affaire Thomas Craven, un polar archéologique qui a duré trente-quatre ans. La découverte, en 1986 dans le Val-de-Marne, du squelette embaumé d’un jeune aristocrate anglais, a été suivie d’une longue enquête mêlant de nombreux spécialistes. Elle est relatée dans « Thomas Craven. Chronique d’un revenant ».

 

Canada. Découvertes archéologiques à Varennes. Dans foulée du redéveloppement de la zone industrialo-portuaire du secteur est de la ville, la Société d’histoire, les élus et les services municipaux de Varennes ont collaboré cet automne à la réalisation de fouilles archéologiques le long d’un tronçon de l’ancien chemin de la Côte-Bissonnette.

 

 

Chine. Exposition d'anciens miroirs de bronze chinois à Beijing. Actuellement à Beijing, le Musée national de Chine propose une nouvelle exposition de miroirs de bronze de la Chine ancienne. L'événement présente une quantité importante d'objets qui met en lumière l'artisanat extraordinaire de cette époque d'antan.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 24-25 novembre 2020

 

France. Archéologie à Val-de-Reuil. Des vestiges carolingiens sur le chantier de la future école Victor Hugo. Depuis le début du mois d’octobre, six archéologues de l’Inrap ont investi les lieux. Leur objectif ? Recenser et étudier des fours domestiques datant de l’époque carolingienne (entre le VIe et le Xe siècles) découverts lors d’un diagnostic réalisé en janvier dernier.

 

AlgériLe musée des antiquités abrite les plus beaux objets archéologiques d’Alger. La mission comme son nom l’indique est la conservation du patrimoine. Ma première tâche est tout d’abord de veiller à ce que les objets archéologiques soient bien protégés et bien entretenus dans le but de les e. transmettre dans le meilleur état possible aux générations futures.

 

Canada. Des fouilles archéologiques en plein cœur de Rivière-du-Loup. C’est la découverte d’un muret de pierre lors de tests de sol en 2016, en prévision de l’agrandissement de la bibliothèque, qui est à l’origine de cette démarche. Celui-ci pourrait dater de la fin du 19e siècle.

 

Chine. Découverte de greniers vieux de 4.000 ans dans le centre de la Chine. Des archéologues ont découvert les vestiges de 28 greniers datant d'il y a environ 4.000 ans dans la province chinoise du Henan, considérés comme étant parmi les premières installations de stockage centralisé du grain du pays.

 

Egypte. Des chercheurs restaurent les inscriptions d'un temple égyptien vieux de 2000 ans. Une équipe de chercheurs est parvenue à restaurer les couleurs originales des inscriptions et scènes gravées au sein du temple d'Esna en Egypte. Certains hiéroglyphes ont mis en évidence des constellations égyptiennes qui étaient inconnues jusqu'ici.

 

Etats-Unis. L’art rupestre de Pinwheel Cave en Californie peut représenter une “ fleur de transe ” hallucinogène. Juste avant d’entrer dans une transe hallucinogène, les Californiens autochtones qui s’étaient rassemblés dans une grotte ont probablement levé les yeux vers le plafond rocheux, où un moulin à vent et un papillon de nuit aux grands yeux étaient peints en rouge

 

Maroc. Le Musée de Bank al-Maghrib met en valeur la cité d’Aghmat. Le Musée de Bank Al-Maghrib organise, jeudi, une conférence sur le thème «Aghmat, la découverte et la mise en valeur d’une capitale marocaine» et ce, en marge de l’exposition temporaire «Aghmat, passé rayonnant d’une cité marocaine», qui se tient à Rabat du 5 mars au 31 décembre 2020.

 

Suisse. L'Antikenmuseum présente la donation archéologique des époux Raguse-Stauffer. En 2020, le mari a offert en son nom et en celui de sa femme décédée 80 lots d'objets reflétant des civilisations anti-classiques allant de l'Espagne à la Bactriane. De cette manne, l’institution a retenu 50 exemples, présentés au rez-de-chaussée dans deux grandes vitrines bien conçues.

 

Télécharger
25112020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 23 novembre 2020

 

France

 

Retour sur la nécropole gauloise de Bobigny. Les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour la plus grande nécropole laténienne d’Europe, avec 515 sépultures. Inhumés habillés, les défunts sont enterrés parfois dans des coffrages de bois, parfois sans contenant et accompagnés des objets de parure et de la vie quotidienne. La pluralité des pratiques funéraires (inhumations et crémations) et la densité des sépultures en font un site unique.

 

Une toile de protection couvre l’aile nord du forum. Les fouilles archéologiques, menées depuis le début des années 2000 sur l’oppidum du Castellas ont permis de mettre au jour une belle part des vestiges du forum de la ville gallo-romaine de Samnaga. Ceux-ci méritaient une protection efficace contre les intempéries et les éventuelles chutes de pierres.

 

Scarponne la mystérieuse : les squelettes du château. En collaboration avec Agnès Guérard, présidente des Amis du Vieux Pays, une visite virtuelle du musée gallo-romain du château de Dieulouard sera présentée chaque semaine. Aujourd’hui, la présidente nous ouvre les portes de la salle dite « la nécropole » et de son histoire.

 

Finistère : Un chantier de fouilles d’une nécropole vandalisé par plusieurs individus. Dimanche après-midi, des individus ont ainsi été surpris par un riverain alors qu’ils tentaient de démonter une partie du coffre d’une tombe. En début de soirée, un individu portant une cagoule et une lampe frontale s’est de nouveau aventuré sur le chantier, détruisant en partie une céramique retrouvée dans l’une des tombes.

 

Suisse. Quarante squelettes découverts derrière une église de Tramelan. Cette fouille qui a duré deux mois précédait la construction d’un centre paroissial. Certaines sépultures remontent au 17e ou au XVIIIe siècle.

 

Vietnam. Hanoï fouille dans son histoire millénaire. Les fouilles archéologiques dans la Cité impériale de Thang Long révèlent l’histoire cachée de la capitale. Le Pr. agrégé - Dr Tông Trung Tin, président de l’Association d’archéologie du Vietnam, nous fait part des recherches lors d’une interview accordée au Courrier du Vietnam.

 

Télécharger
23112020.pdf
Document Adobe Acrobat 1'012.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 21-22 novembre 2020

 

France. Des vestiges militaires du XVIIe siècle découverts lors de fouilles archéologiques sur l'île Tatihou. Les archéologues ont déterré une ancienne douve du fort, qui daterait vraisemblablement du XVIIe siècle, liée à la tour circulaire qui rejoint les deux anciens bâtiments.

 

Algérie

 

Site archéologique de Thibilis à Guelma : 10 milliards pour un plan de protection qui traîne. Le plan de protection et de mise en valeur du site archéologique de la ville antique de Thibilis n’a pas été appliqué depuis son achèvement par un bureau d’études algérois, il y a près d’une quinzaine d’années.

 

Patrimoine culturel subaquatique : des experts algériens en formation virtuelle. L'Algérie a participé à cette session organisée sous le thème «Préservation du patrimoine culturel subaquatique et son emploi dans le développement dans les pays arabes», avec un groupe d’experts du Centre national des recherches en archéologie, (CNRA), et d’enseignants universitaires de l’université de Tipasa.

 

 

Italie. Emouvante découverte de deux victimes de l’éruption de 79 à Pompéi. Les restes de deux victimes de l’éruption de 79 après JC à Pompéi ont été découverts. Leurs corps ont pu être reconstitués dans la position émouvante qu’ils avaient au moment de leur mort.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 19-20 novembre 2020

 

France

 

Un des premiers grands cimetières chrétiens découvert en France dans une nécropole celte ? Cette nécropole découverte à Autun, par les équipes de l'Inrap, a été en fonction entre les IIIe et Ve siècle. L'hypothèse soulevée par les archéologues et les anthropologues qui ont participé à ces fouilles dans le quartier de Saint-Pierre-l’Estrier est que certains des défunts inhumés en ces lieux étaient chrétiens.

 


 

Les nécropoles du centre-Ville de Bondy. Plusieurs opérations d’archéologie ont eu lieu dans le centre ville actuel de Bondy depuis 1963 dirigées par des amateurs locaux et par des archéologues de structures préventives comme l’Afan, l’Inrap ou le Département de la Seine-Saint-Denis.

 

Grotte Cosquer : la reproduction a commencé. Depuis quatre mois, la reproduction des peintures et gravures de la grotte Cosquer, seule grotte sous-marine ornée au monde, a commencé. Dans les ateliers d'Arc & os en Dordogne, douze panneaux sont en cours de fabrication dans le strict respect des originaux.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16-18 novembre 2020

 

France

 

Un squelette vieux de 3 800 ans découvert à Plougonvelin. Ces précieux ossements vont permettre d’en apprendre davantage sur ces humains de l’âge de bronze qui avaient installé leur cimetière sur les landes du plateau de Bertheaume, avec vue sur mer, il y a plus de 3 800 ans, au début de l’âge du bronze.

 


 

Une ferme vinicole d’époque romaine, un moulin double et des dolia découverts à Lucciana. Si la présence d’habitat antique dans le secteur de la colonie romaine de Mariana n’a rien de surprenant, ce qui est inédit, c’est la découverte de dolia estampillées et du premier moulin hydraulique double connu pour l’Antiquité en Corse.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 15 novembre 2020

 

France. Une ferme romaine mise au jour chez des particuliers à Lucciana. Dans les vestiges de ce bâtiment de l'époque impériale, remarquablement conservé, les archéologues de l'Inrap ont retrouvé les restes d'un moulin hydraulique d'époque Antique. Une découverte de premier plan qui éclaire d'un jour nouveau cette période de l'histoire insulaire

 

Égypte

 

Une centaine de sarcophages intacts retrouvés dans la nécropole de Saqqara. La centaine de sarcophages a été découverte dans trois puits funéraires, à douze mètres de profondeur. Plus de 40 statues d'anciennes divinités, des masques funéraires et deux statues en bois ont également été trouvés.

 

Découverte de 28 dinars en or remontant à l’époque abbasside déterrée à Fayoum. Cette collection se compose de 16 dinars de l’époque du calife Al-Muqtadir Billah, ainsi que de cinq parts de dinars en or de l’époque du calife Al-Muqtadir, en plus de 10 dinars de l’époque du calife Al-Radi Billah et deux dinars de l’ère du calife Al-Mu’tasim Billah.

 

Etats-Unis. Wounded Knee : un archéologue français mène l'enquête. Lors d'une terrible confrontation, plus de 300 Indiens Sioux Lakota ont été tués en 1890 par l'armée américaine, dans des circonstances encore troubles. Pour comprendre les ressorts de ce drame, un spécialiste français des Celtes va effectuer des analyses sur le terrain. 

 

Grèce. Une tête d'Hermès en marbre découverte sous une rue du centre d'Athènes. Une tête en marbre du dieu grec Hermès, datant au moins du 3e siècle av. n.è., représente "le dieu à l'âge mûr et fait manifestement partie d'un hermès".

 

Kenya. Face aux changements climatiques drastiques il y a 400 000 ans, nos ancêtres humains ont survécu grâce à leur ingéniosité. 400 000 ans avant notre ère, les humains ont su utiliser leur intelligence pour survivre aux violents changements climatiques, montre une étude basée sur des fouilles au Kenya. Une bonne nouvelle alors que nous devons aujourd'hui à nouveau faire face au . réchauffement climatique.

 

MarocArt rupestre : un patrimoine riche, menacé et peu valorisé. Patrimoine abondant et très diversifié, les gravures et peintures rupestrupestres qui nous racontent les Marocains d’antan, sont pourtant peu connues et parfois irrémédiablement détruites.

 

Nigéria. Construction d’un musée pour ses trésors pillés au Benin : Symbole pour l’identité du peuple. Le Nigeria veut construire un nouveau musée pour exposer les précieux bronzes volés par les troupes britanniques à la fin du XIXe dans le sud du pays et désormais détenus par des musées européens et américains

 

Télécharger
15112020.pdf
Document Adobe Acrobat 832.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 14 novembre 2020

 

France

 

Archéologie : ils fouillent le sous-sol pour faire émerger le passé. Les archéologues sont plus de 170 pour la Bretagne et les Pays de la Loire. A la recherche des traces du passé, ils font resurgir les sociétés des temps anciens, le quotidien de ceux qui nous ont précédés. Rencontre en Bretagne avec un responsable de fouilles et un céramologue. Reportage à Plougonvelin (29) et Cesson-Sévigné.

 


 

A la Forteresse de Chinon, les fouilles archéologiques dévoilen.t des trésors cachés. Depuis une dizaine de jours, la cour du fort du Coudray a perdu de sa verdure. Une équipe du service archéologie du Département a retourné une bonne partie du sol situé entre les tours de Boissy et du Moulin pour y effectuer des sondages avant que des travaux de consolidation des remparts ne débutent

 

Autriche/ Une tombe vieille de 31.000 ans révèle les plus vieux jumeaux identiques jamais découverts. L’incroyable découverte a été faite quinze ans après la mise en lumière de ces restes de la fin de l'âge de pierre en Autriche. La récente analyse ADN de ces derniers a révélé la "première preuve d'une naissance jumelle" au monde, indiquent les scientifiques.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 12-13 novembre 2020

 

France

 

Tombes d’aristocrates éduens et nécropole de l’Antiquité tardive à Autun. La diversité des sépultures et la richesse du mobilier découverts viennent enrichir considérablement la connaissance de l’histoire autunoise. Cette fouille est également d’une importance majeure pour la définition des pratiques funéraires de l’Antiquité tardive en Gaule romaine. 

 

 

Découvrez le musée archéologique départemental et l’étonnant parcours de l'autel des officinatores. Cet autel votif fut découvert en 1946 à Saint-Béat par un carrier, puis il disparut en 1947 après que le directeur des fours à chaux, Ernst Kaufmann, se l'appropria. A la mort de ce dernier en 1963, sa femme retourna dans son pays d'origine, la Norvège. La trace de cette pièce exceptionnelle se perd alors à Oslo avant de réapparaitre aux mains d'un antiquaire en 2015

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 11 novembre 2020

 

France

 

Langres : des fouilles archéologiques font remonter le passé gallo-romain. Pendant deux mois, les archéologues de l’Inrap ont fouillé une partie de La Citadelle dont le sous-sol est connu pour sa richesse archéologique dont la plus importante nécropole de Langres. Fait rare : une vingtaine d’inhumations de périnataux a été découverte.

 

 

Découvert par hasard dans le Gard il y a 150 ans, une cagnotte ouverte pour restaurer le mammouth de Durfort. Le Museum d'histoire naturelle de Paris a lancé une campagne de financement participative pour restaurer le squelette du mammouth de Durfort. Découverts dans cette commune du Gard en 1869, ces restes témoignent de l'un des spécimens les plus grands au monde. Le musée a besoin de 400 000 euros

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 10 novembre 2020

 

France

 

À Arras, un sarcophage du IVe siècle découvert sous un parking dans un état de conservation exceptionnel. Datée du Bas-Empire romain, cette sépulture en plomb pèse plus de 400 ans kilos. Elle a été découverte lors de fouilles préventives et appartiendrait à une nécropole antique. Un site qui n'a peut-être pas livré tous ses secrets.

 

NefertiTube, la chaîne YouTube pour profs et enfants qui démonte les clichés sur l’Egypte des pharaons. L’égyptologue toulousaine Amandine Marshall et son équipe ont lancé NefertiTube, une chaîne de vulgarisation scientifique sur l’Egypte destinée aux enfants dès six ans et à leurs enseignants

 

Afrique du Sud. Ce crâne vieux de deux millions d’an­nées appar­te­nait à un « cousin » de l’humanité. Les chercheurs de l’université de La Trobe, à Melbourne, ont découvert un crâne vieux de deux millions d’années. Le crâne appartenait à un Paranthropus robustus mâle, une « espèce cousine » du genre Homo. Cette découverte jette un nouveau regard sur l'évolution de l’homme.

 

Maroc. Homo sapiens : pourquoi notre ancêtre vient de prendre un coup de vieux de 100.000 ans. Tout récemment, une grande équipe scientifique a découvert de nouveaux os fossiles et des outils en pierre qui remettent en cause cette théorie. L’étude qui vient d’être publiée dans la revue Nature repousse en effet les origines de notre espèce de 100.000 ans et suggère que les premiers humains avaient déjà investi la majeure partie du continent africain.

 

Suisse. Restauration d'un papyrus sacré de 3000 ans : le Livre des morts. Située à proximité de Genève, la Fondation Bodmer dispose d’une collection d’ouvrages sidérante. L’établissement entame à ce titre la restauration d’un exemplaire du Livre pour sortir au jour, ou Livre des morts, datant du XIe-Xe siècle avant notre ère.

 

Tunisie. Jendouba : Un enterrement découle sur une découverte archéologique. Une quantité de céramiques, de cendres, des ossements humains et animaliers, et 2770 pièces en bronze datant du règne de l’empereur romain Gratien (367 à 383) ont été découverts.

 

Divers. Quand l’archéologie enquête sur l’origine de la violence organisée. L’homme est-il naturellement porté à la violence ou, au contraire, est-il pacifique ? La société, par ses choix, son organisation et ses lois l’amène-t-elle à une attitude d’hostilité, voire d’attaque envers son prochain, ou au contraire est-elle à l’origine d’un meilleur contrôle de son agressivité originelle ? L’organisation de cette violence et des moyens de guerre est-elle un point de départ ou d’arrivée des trajectoires humaines ?

 

Télécharger
10112020.pdf
Document Adobe Acrobat 705.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 8-9 novembre 2020

 

France. Les Rencontres d'Archéologie récompensent un livre et une BD. Les Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise, organisées du 2 au 8 novembre 2020, ont dévoilé les lauréats de leurs prix littéraires, qui récompensaient cette année un livre et, pour la première fois, une bande dessinée. Le festival, organisé par l'association Arkam, a pour mission de vulgariser et faire connaître l'archéologie et, plus largement, le patrimoine.

 

Algérie. Musée des antiquités et des arts islamiques d’Alger : Un nouveau parcours prochainement ouvert. Le Musée national des antiquités et des arts islamiques, le plus ancien musée d’Algérie et l’un des plus anciens du continent africain, s’apprête à accueillir ses visiteurs avec l’élaboration d’un nouveau parcours muséal et l’exposition de pièces inédites.

 

Etats-Unis. En Caroline du Nord, de nouveaux indices sur la Colonie perdue de Roanoke. Les fragments de poterie récemment découverts dans un champ de Caroline du Nord appartenaient à des survivants du tout premier établissement anglais en Amérique, la Colonie perdue. Cette annonce marque un tournant spectaculaire dans le débat de longue date sur le sort des 115 hommes, femmes et enfants abandonnés sur l'île de Roanoke en 1587.

 

Israël. Rare découverte d'anciennes pièces d'or dans la Vieille ville de Jérusalem. Des archéologues israéliens ont annoncé lundi 9 novembre avoir découvert quatre pièces d'or pur dans la Vieille ville de Jérusalem qui ont été frappées il y a plus de mille ans, une découverte rare témoignant d'une époque de bouleversements politiques dans la région.

 

République tchèque. Une épée de l’Age de bronze découverte par un cueilleur de champignons en Moravie. Un homme cherchait des champignons près de son domicile lorsqu’il a trouvé une épée de l’Age de bronze vieille de 3 300 ans. Cet artéfact exceptionnel a attiré l’attention des archéologues qui ont désormais l’intention d’organiser une fouille dans les environs.

 

Divers

 

Avec la pandémie le trafic des trésors culturels explose sur internet. Le trafic de biens culturels, activité hautement lucrative, a explosé sur internet ces derniers mois, le patrimoine devenant une victime collatérale de la pandémie de Covid-19, alertent des experts, au moment même où l'Unesco célèbre les 50 ans de la convention de 1970 visant à prévenir ce fléau. «

 

Amazonie : je doute, donc je fouille. Directeur de recherche au CNRS, Stéphen Rostain est le premier archéologue français à s’être spécialisé sur l’Amazonie. Contre l’idée que la forêt amazonienne serait un espace vierge et inhabitable, les nombreuses recherches qu’il a menées, notamment en Guyane française et en Équateur, ont démontré que des populations précolombiennes ont occupé et géré d’immenses espaces des basses terres de l’Amazonie

 

Télécharger
09112020.pdf
Document Adobe Acrobat 922.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 5 novembre 2020

 

France. Les représentations de 230 animaux à Font-de-Gaume. Marc Martinez, administrateur des sites préhistoriques de la Vallée de la Vézère, détaille le bestiaire propre à Font-de-Gaume

 

 

Chine. Une collection permanente d'art chinois ancien exposée à Beijing. Regardons l'histoire du paléographe, calligraphe, peintre et collectionneur chinois renommé Rong Geng. Il a consacré toute sa carrière à l'étude archéologique des inscriptions sur des objets en bronze chinois anciens et dans l'apprentissage d'autres arts traditionnels chinois. La collection de Rong Geng est considérée comme d'une grande valeur pour la recherche universitaire

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-4 novembre 2020

 

France

 

En Mayenne, des vestiges gaulois découvert lors des travaux du contournement routier de Cossé-le-Vivien. Des fouilles archéologiques, réalisées pendant plusieurs mois en 2019 sur l'emplacement de la déviation de Cossé-le-Vivien, ont mis au jour des vestiges remontant à l'époque gauloise.

 

 

Archéologie : fouilles préventives à Châtenois. A Châtenois les travaux de détournement de la départementale 35 ont démarrés. Et qui dit travaux dit aussi souvent : fouilles archéologiques préventives. Sur une des portions du chantier, des découvertes intéressantes ont été faites.

 


Lire la suite 0 commentaires