ven.

15

nov.

2019

Revue de presse : 14-15 novembre 2019

 

France

 

Découverte exceptionnelle à St Memmie : une quarantaine de squelettes datant de 5 000 ans ont été mis au jour. Les archéologues de l'Inrap ont découvert, sur le terrain du futur Lidl de St Memmie, la présence d'un hypogée. Un monument funéraire de plus de 5 000 ans, dans lequel se trouve au moins une quarantaine de corps dans un état de conservation exceptionnel.

 

 

Une cité gauloise « exceptionnelle » dans le sous-sol entre Angers et Saumur. C’est une découverte archéologique qualifiée d’« exceptionnelle » et d’intérêt européen. Armes, monnaies, céramiques, vestiges d’habitation et d’un lieu de culte remontant au IIe siècle avant J.-C. : les fouilles entamées voici un an à Allonnes s’achèvent ce vendredi 15 octobre. Un patrimoine riche mais encombrant pour la commune du Maine-et-Loire.

 


Lire la suite 0 commentaires

jeu.

14

nov.

2019

Revue de presse : 12-13 novembre 2019

 

France

Un « édifice hors norme » découvert par des archéologues près de La Rochelle. Au cours des recherches, Pierrick Fouéré et son équipe de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), ont mis au jour les vestiges d’un immense bâtiment, long de presque 50 mètres pour une vingtaine de mètres de largeur, datant du néolithique moyen.

 

 

 

Agen : des squelettes mis au jour devant la cathédrale Saint-Caprais. Cinq corps allongés sur le dos dont un enfant, datant vraisemblablement du Moyen-Âge, en parfait état, mais particulièrement « fragiles et cassants ».

 


Lire la suite 0 commentaires

lun.

11

nov.

2019

Revue de presse : 10-11 novembre 2019

 

France

Des latrines dans des tonneaux ? C'est une des découvertes mises au jour à l'ancienne vinaigrerie d'Orléans. Vous imaginez-vous aller aux toilettes au-dessus de tonneaux superposés dans un trou ? Non ? C'est pourtant comme cela que les habitants de la ville faisaient il y a quelques siècles.

Les découvertes archéologiques dans les Hautes Chaumes du Forez. En compagnie de Jean-Pierre Fournioux, chargé de mission au Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, nous évoquons les dernières découvertes archéologique réalisées sur les Hautes-Chaumes du Forez.

14 000 pièces de monnaie du IVe siècle trouvées dans le Cotentin : le trésor de 42 kg livre ses secrets ! Grâce à l’université de Caen et à Pierre-Marie Guihard, responsable du service de numismatique, les 14 528 pièces trouvées dans ce village à côté de Sainte-Mère-Église livrent quelques-uns de ses secrets dans une vidéo publiée sur le site Internet YouTube.

A Nanterre, la nécropole gallo-romaine était un « site de référence de l’ouest parisien ». Grâce aux analyses biochimiques et à la datation au carbone 14, les archéologues ont fait parler les trésors archéologiques découverts en 2017 à Nanterre.

Canada. Trois Néo-Brunswickoises déterrent le plus vieux canoë de l'histoire du Maine. Un groupe d’étudiantes en anthropologie de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) ont déterré le plus vieux canoë jamais découvert au Maine. Les trois jeunes femmes ne pensaient pas déterrer un canoë Wabanaki de 700 ans des terres du Maine, comme projet universitaire.

Iran. Des archéologues ont découvert un ancien mur de plusieurs kilomètres dans l’Ouest de l’Iran. Ils ont trouvé les restes d’un ancien mur de pierre ayant à peu près la même longueur que le Mur d’Hadrien. Le mur serait assez imposant, car il s’étend sur une distance de 115 km environ. Selon les estimations, la structure aurait été construite entre le quatrième siècle et le sixième siècle de notre ère.

Italie. Après un long sommeil, Pompéi se révèle. Pas un mois ne passe sans qu’une nouvelle découverte ne vienne lever un pan du voile qui recouvre la belle endormie qu'est Pompéi. Nouvelle datation de l’éruption du Vésuve, chevaux harnachés, peinture de gladiateurs, mosaïque d’Orion etc. Et la liste n’est pas exhaustive.

Pérou. Le visage d'une reine huari reconstitué 1200 ans après sa mort. Il y a 1 200 ans, une femme de haute noblesse âgée d'au moins 60 ans s'est éteinte au Pérou. Elle a eu pour dernière demeure un tombeau rempli de bijoux, de fioles, d'outils de tissage faits d'or. Plus de cinq ans après la découverte de la tombe, les scientifiques sont parvenus à reconstruire son visage à partir du crâne mis au jour en 2012

Divers. La Peste noire est partie de la Volga. Une analyse génomique sur dix sites funéraires permet de préciser l’origine géographique de cette terrible épidémie qui a ravagé l’Europe au 16e siècle. 

11112019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

09

nov.

2019

Revue de presse : 8-9 novembre 2019

 

Arménie. Des statuettes représentant des déesses datant de l’âge du fer découvert sur le site archéologique de Medzamor. Il est probable que ces statuettes et ces aliments faisaient partie d’un rite funéraire.

 

Cambodge. Nouvelles découvertes de statues de Bouddha vieilles de plusieurs siècles. Une tête et un corps de Bouddha ont été découverts dans le complexe de Prasat Top, dans la province de Siem Reap, au cours de fouilles sur les terrasses antiques.

 

Irak/Syrie. Antiquités volées attendent d'être revendues. Un grand nombre d'antiquités volées en Syrie et en Irak pendant le califat du groupe État islamique (EI) sont cachées dans la région en attendant d'être revendues, a assuré jeudi à Paris Gilles de Kerchove, coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme.

 

Suède. Découverte surprise de deux épaves du 17e siècle. Deux bâtiments de guerre suédois, dont l'un au moins pourrait être le «sister ship» du légendaire Vasa qui avait coulé au 17e siècle lors de son voyage inaugural, ont été découverts au large de Stockholm.

 

Tunisie. Un site romain révèle ses premiers secrets. Des archéologues polonais ont découvert plus de 130 épigraphes anciennes sur le site romain de Mustis en Tunisie, qui révèlent l’histoire de l’évolution de l’ancienne métropole

 

09112019.pdf
Document Adobe Acrobat 541.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

07

nov.

2019

Revue de presse : 7 novembre 2019

 

Revue de presse : 7 novembre 2019

 

 

 

 

 

France

 

Découverte d’un nouveau monument mégalithique allongé en Bretagne. A Goasseac’h, près de Carhaix-Plouguer en Centre Bretagne, une butte de 120 mètres de long pour 40 mètres de large s’élève sur 1,50m de haut.

 

Les fouilles reprennent au chevet de la cathédrale du Mans. Ce nouvel épisode de recherches devrait être le dernier dans les jardins de la cathédrale du Mans. Les archéologues veulent percer les mystères de la tour Saint Michel de l'enceinte romaine, près de l'escalier du Jet d'Eau : ouvrage mis au jour lors des longues fouilles de 2018.

 

Un nouveau parcours pour le Musée Unterlinden de Colmar. Le 23 janvier prochain, ouvrira ses portes, au Musée Unterlinden de Colmar, un tout nouveau parcours consacré à l’archéologie, notamment du Néolithique à l’Age de Fer. Des collections rares et étonnantes, qui présenteront un aperçu du mode de vie de nos ancêtres pendant cette longue période de cinq millénaires.

 

Cambodge. On sait peut-être enfin pourquoi Angkor était préféré par les Khmers comme capitale de l’empire. Une recherche dirigée par l’équipe de Ian Moffat, archéologue de l’Université de Flinders (Australie) a avancé une hypothèse sur le choix par les Khmers, la fameuse dynastie qui a donné son nom au groupe ethnique dominant du Cambodge, de la ville d’Angkor comme capitale de leur empire.

 

Ile de Pâques. La culture de l’île de Pâques s’est-elle effondrée? La réponse n’est pas simple. L’effondrement de la population de l’île de Paques fait l’objet d’une bataille acharnée entre deux hypothèses majeures. Un effondrement provoqué par la surexploitation ou que ce sont les rats qui en sont les responsables. Et évidemment, avec ce type d’étude, les biais de confirmation, par les camps politiques, rajoutent du combustible à ce débat.

 

Italie. En 12.000 ans d'histoire, le peuple romain a vu son patrimoine génétique bouleversé à deux reprises. Le peuple romain, génétiquement stable et homogène ? Certainement pas, d'après de nouveaux travaux archéo-génétiques, corroborant les grandes transitions génétiques de ce peuple sur 12.000 ans avec deux grandes vagues de migrations liées à l'agriculture et au commerce.

 

Mexique. Des centaines d'ossements de mammouths découverts. Quelques 800 os provenant d'au moins 14 mammouths ont été déterrés par des archéologues dans le centre du Mexique. Les spécialistes estiment qu'au moins cinq troupeaux de mammouths vivaient dans cette zone il y a plus de 14 000 ans, aux côtés d'humains, de bisons et d'autres animaux.  

07112019.pdf
Document Adobe Acrobat 883.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

06

nov.

2019

Revue de presse : 5-6 novembre 2019

 

France

Découverte d’un lieu d’extraction de la poix vieux de 1500 ans à Bolquère. Sur le site de La Serra de les Artigues à Bolquère, situé à 1600 mètres d’altitude en Haute-Cerdagne (Pyrénées-Orientales), les archéologues de l’Inrap mettent au jour les vestiges d’une exploitation de la poix datant de 1500 ans.

 

 

 

Labastide-Monréjeau : à quoi servent les fouilles archéologiques. Une équipe d’archéologues a travaillé durant deux semaines sur un site béarnais jusqu’alors inexploré. L’ancien habitat de l’époque gauloise commence à livrer ses secrets.

 


Lire la suite 0 commentaires

lun.

04

nov.

2019

Revue de presse : 3-4 novembre 2019

 

France

Importante nécropole néolithique à Ensisheim. À Ensisheim (Haut-Rhin), l'Inrap et Archéologie Alsace fouillent des campements de chasseurs-cueilleurs et une importante nécropole néolithique. Les vestiges s’échelonnent de 10 000 à 350 avant notre ère.

Nîmes : "Bâtir un empire", prochaine exposition du musée de la Romanité. Nouveauté, le musée de la Romanité à Nîmes accueille désormais une exposition temporaire en hiver. Premier rendez-vous du 20 décembre au 8 mars 2020, avec "Bâtir un empire", une exploration virtuelle des mondes romains. 

Dordogne : un incendie s'est déclaré ce dimanche 3 novembre au Musée national de la préhistoire des Eyzies. Selon les premiers éléments de l'enquête, le feu est parti d'un climatiseur en surchauffe situé dans dans une réserve de 70m² contenant des ossements. 

Mexique. Un tunnel vieux de 400 ans avec des gravures préhispaniques découvert à Mexico. Les spécialistes ont en effet découvert onze gravures préhispaniques sous la forme de pétroglyphes et de reliefs en stuc. Parmi les représentations de la partie orientale, ils ont distingué un chimalli - un bouclier de guerrier -, la tête d'un rapace, une pointe de silex ainsi qu'un élément décrit par l'archéologue Alfonso Caso comme un "ornement en papier".

Turquie. Des scientifiques cartographient les vestiges antiques de la baie d’Edremit. Travaillant depuis plusieurs années à mettre en lumière les richesses culturelles et archéologiques de la région, l’équipe d’experts dirigée par Hüseyin Murat Özgen (MGSÜ) cherche maintenant à renseigner avec précision les localisations et l’état des différents sites de la baie d’Edremit à l’aide de divers outils de cartographie.

04112019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

02

nov.

2019

Revue de presse : 1er-2 novembre 2019

 

France

Des fouilles archéologiques confirment une présence gauloise et romaine à La Baule. Les découvertes révèlent plusieurs phases d’occupation humaine depuis l’Antiquité : « C’est important à plus d’un titre. On n’intervient pas souvent à La Baule, et nous avons une grande fenêtre d’observation avec ce site. On ne soupçonnait pas toute cette occupation ».

Dordogne : Gilbert Pémendrant, le "dernier paysan préhistorien" est mort. Gilbert Pémendrant, le propriétaire de la grotte de Bernifal à Meyrals est décédé mercredi soir. Il avait 84 ans. Un documentaire le présentant comme "le dernier paysan préhistorien" avait été consacré à ce personnage bien connu en Périgord.

Allemagne. Des objets appartenant à un guerrier de l’âge de Bronze nous éclairent sur une bataille épique de la préhistoire. Il y a environ 3000 ans, le nord-est de l’Allemagne aurait été le théâtre de l’une des batailles les plus épiques de l’âge de Bronze. De récentes découvertes réalisées par une équipe de plongeurs dans une rivière située dans la vallée de Tollense sont les preuves de cet affrontement préhistorique.

 

 

 

Angleterre. Les trésors du pharaon mythique posent leurs valises à la galerie SAATCHI à Londres. Après Los Angeles et Paris, ce sera au tour de Londres d'accueillir les 150 objets originaux de la tombe de Toutânkhamon, à la Saatchi Gallery, du 2 novembre 2019 au 3 mai 2020.

 


Lire la suite 0 commentaires

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

6 décembre : Panorama des fouilles récentes en France

Voir le blog associationciras.org

Quinzième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens : Du 31 mars au 5 avril 2020