Revue de presse : 30 novembre 2019

 

France

 

Des tombes de chevaux découvertes sous la future prison, aux portes de Caen. Parmi les 60 tombes humaines des trois sites d’habitats (période gauloise, romaine et du haut Moyen-Âge), deux tombes de chevaux ont été mises à jour. « Le cheval était entouré par les humains », décrypte Chris-Cécile Besnard-Vauterin, la responsable scientifique des fouilles. Une attention qui n’est donc en rien due au hasard. 

 

Nourritures préhistoriques. Que mangeaient les hommes préhistoriques, il y a 3 millions d’années, à l’ère paléolithique, avant l’élevage et l’agriculture. Que sait-on de leur alimentation, des éventuels techniques, rituels et savoir-faire nés à la Préhistoire ? De quelle manière la découverte du feu a-t-elle ou non bouleversé le quotidien des hommes de la Préhistoire ?

 

«L’homme a toujours fait preuve de solidarité dans l’histoire». Valérie Delattre, spécialiste des questions funéraires, intervient lors de la conférence «Des hommes aux animaux: l’entraide dans le monde du vivant» ce samedi 30 novembre à Kingersheim.

 

Canada. Les Incas… c’est le Pérou!: un déploiement passionnant et ludique. Le musée Pointe-à-Callière a lancé cette semaine sa grande exposition consacrée aux civilisations précolombiennes et à l’Empire inca. Les Incas… c’est le Pérou ! propose quelque 300 textiles, céramiques et pièces d’orfèvrerie issues de grandes collections. Un riche déploiement qui plaira aussi aux jeunes grâce à une scénographie à la fois didactique et ludique.

 

Russie. En Sibérie, un "chiot" retrouvé parfaitement conservé 18 000 ans après sa mort. Découvert à l’été 2018 par des chasseurs russes, des zones d’ombres demeurent autour de son cas. Chien de l'ère glaciaire ou loup ? Les analyses sont toujours en cours.

 

Tunisie. L'archéologie au service de l'éducation. Des collégiens ont pu fouiller le site de Carthage classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Une aventure scientifique et humaine rare pour laquelle l’archéologie s’est mise au service de l’éducation des enfants.

 

Télécharger
30112019.pdf
Document Adobe Acrobat 849.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 29 novembre 2019

 

France

Le Chêne : des fouilles révèlent des sépultures et 7000 ans d’occupation. Des enclos funéraires et des fausses de piégeage ont été fouillées par les archéologues de l’Inrap. Sur quatre hectares, le site a révélé une occupation de la zone durant 7000 ans. Les techniciens ont pu découvrir des tombes et une multitude d’objets en bronze ou verreries.

Une nécropole gallo-romaine à Quimper. Une équipe de l'Inrap a mis au jour une nécropole gallo-romaine du Ier et IIe siècle de notre ère à Quimper. Les sépultures à crémation et à inhumation se répartissent en trois îlots de configuration atypique en Bretagne pour cette période.

Jordanie. Ils ont peut-être retrouvé la plus ancienne pièce d’échecs jamais découverte. Des archéologues annoncent avoir découvert une pièce en grès, en Jordanie, qui ressemble étrangement aux premières tours utilisées dans les anciens jeux d’échecs.

Maroc. Des archéologues marocains et étrangers prospectent le patrimoine naturel et culturel de Smara. Une équipe de chercheurs franco-marocaine étudie actuellement les aspects patrimoniaux, historiques et archéologiques du site Laghchiwat, rappelant les grandes découvertes archéologiques annoncées ces dernières années dans cette région.

Suisse

Découverte d'une cinquième dent de mammouth à Eschenbach (LU). La dent a été découverte la semaine dernière. C'est la plus grosse et la mieux conservée des cinq exemplaires mis au jour dans cette gravière, a indiqué jeudi le service archéologique du canton de Lucerne.

La terre suisse n’en finit pas de livrer ses trésors. La Suisse regorge aussi de trésors archéologiques. C’est ainsi qu’on vient de découvrir 293 pièces romaines en argent dans une forêt de Bâle-Campagne. Une telle trouvaille n’a rien de rare. Petit tour d’horizon des plus belles découvertes des dernières années. 

Télécharger
29112019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 27-28 novembre 2019

 

France

 

Une tombe à char, des sépultures d’hommes et de chevaux et un souterrain à Ifs (Calvados). L'Inrap étudie une occupation humaine de plusieurs siècles, du premier âge du Fer (Ve siècle avant notre ère) au haut Moyen Âge. De nombreuses sépultures, dont une tombe à char, ainsi qu'un souterrain en parfait état de conservation ont été mis au jour. 

 

Le Mans : un reliquaire inestimable découvert au cœur de la cathédrale. Le reliquaire en plomb, en forme de cœur, a été découvert le 19 novembre dernier, révélant un contexte funéraire inédit. Qui pouvait-bien être cette personne importante pour que son cœur soit conservé au centre du chœur gothique de la cathédrale Saint-Julien au Mans ?

 

Avec son musée flambant neuf, Saint-Gence peut enfin mettre en lumière son passé gaulois. Le musée archéologique de la cité des Lémovices sera inauguré ce vendredi 29 novembre dans l'ancienne mairie de Saint-Gence. L'aboutissement d'un projet imaginé il y a cinq ans.

 

Canada. Des restes de réfugiés de la famine irlandaise retrouvés sur le site du REM. Des archéologues menant des fouilles sur le site d’une future station du train léger sur rail ont déterré ce qui aurait possiblement été un cimetière pour les immigrants irlandais décédés après avoir fui la famine en 1847.

 

Egypte

 

Découverte exceptionnelle de lionceaux momifiés dans une nécropole. Le 23 novembre dernier, les autorités égyptiennes ont annoncé que les archéologues ont découvert un trésor constitué d’anciens animaux momifiés dans la nécropole de Saqqarah. Parmi ces momies d’animaux, il y avait des crocodiles, une mangouste, des oiseaux, des chats et, plus surprenant, des lionceaux.

 

Comment des millions d’ibis se sont retrouvés momifiés dans les tombes égyptiennes ? Il semblerait que la majorité des momies animales aient été placées dans le but de servir d’offrandes. Dans toutes ces momies, les animaux qui détiennent le record sont les ibis. En effet, près de 4 millions de momies d’ibis ont été découvertes et cela uniquement dans la région de Saqqarah.

 

Italie. Pompei : la fresque érotique représentant Léda et Zeus dévoilée au public. Ce 25 novembre, le site antique de Pompéi a dévoilé au public des thermes romains, restaurés après leur destruction lors de l’éruption du Vésuve en 79. Les visiteurs ont pu découvrir pour la toute première fois ces espaces ainsi que la Maison des cupidons d’or et ses mosaïques, sans oublier de nombreuses fresques. Parmi elles, une représentation du mythe de Léda et Zeus. 

 

Turquie. Un temple vieux de 11 000 ans découvert dans l’est de la Turquie. Ergul Kodas, archéologue à l’Université d’Artuklu et conseiller auprès de la zone de fouilles, a expliqué à l’Agence Anadolu que le temple, construit en petites pierres et au sol en argile durcie, appartient à la même période que Göbeklitepe, le célèbre « plus vieux temple du monde »

 

Divers

 

Les autres espèces humaines ont-elles été victimes d'Homo sapiens ? Il fut un temps où l'Homme moderne partageait la Terre avec d'autres espèces humaines. Mais notre soif de conquête et notre intelligence les ont fait progressivement disparaître. Ils seraient les premières victimes de la sixième extinction de masse, initiée à la préhistoire et qui ravage encore le monde actuellement.

 

Comment la technologie LiDAR a révolutionné l'archéologie. La technologie LiDAR a permis aux archéologues de découvrir une ancienne cité perdue maya et d'autres sites historiques. Grâce à elle, les chercheurs jettent un nouveau regard sur les territoires inexplorés.

 

Télécharger
28112019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 26 novembre 2019

 

France

Pyrénées-Orientales. Des fouilles mènent à la découverte de trois nécropoles à Caramany. Les vestiges appartiennent à un ancien village médiéval groupé autour de l’église Saint-Etienne, aujourd’hui disparue. Il a été abandonné au XIIIe siècle au profit d’un déplacement au pied du château, sur l’éperon où il se trouve encore aujourd’hui. Les trois nécropoles sont datées entre le VIe siècle et le XIIIe siècles.

 

Beaucaire : Des fouilles inédites à l’abbaye de Saint Roman. Cela faisait 31 ans que des fouilles n’avaient plus été effectuées sur le site, dont la richesse patrimoniale renvoie également à l’histoire religieuse du territoire et du rôle des ermites. Les premières conclusions ont confirmé la présence d’une église sur la partie supérieure du site, qui aurait été édifiée au XIe siècle.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 25 novembre 2019

 

 

France

Tours : l'INRAP met au jour une nécropole atypique. Les chercheurs de l'Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives, viennent de mettre au jour une nécropole pour le moins atypique... Des restes humains qui évoquent des travaux d'apprentis médecins du 8ème siècle.


 

Bretagne. La moisson de trente années d’archéologie aérienne. Les Presses universitaires de Rennes ont rassemblé, dans un copieux ouvrage, l’essentiel des découvertes réalisées par un trio breton d’archéologues volants. Un passionnant survol de la préhistoire et de l’histoire du Grand Ouest.

 

Égypte. Deux jeunes lions momifiés découverts. Une équipe d’archéologues annonce avoir découvert deux jeunes lions momifiés en Égypte, dans la région de Saqqarah. Des centaines d’autres animaux ont également été retrouvés.

 

Espagne. Noheda, la "Pompeï espagnole", est en passe de retrouver toute sa splendeur. Qualifiée de "Pompeï espagnole", une villa romaine du IVe siècle renferme une immense mosaïque presque intacte dont la restauration vient de commencer. Le chantier de fouille de la villa de Noheda est ouvert au public depuis cet été.

 

Etats-Unis. Anciens Béringiens : l'ADN d'une petite fille vieille de 11 500 ans révèle un nouvel ancêtre amérindien. Une étude menée sur les os d’une fillette ayant vécu il y a 11.500 ans en Alaska apporte de nouveaux éléments sur les origines de la diversité au sein des populations amérindiennes.

 

Italie. A Pompéi, de nouveaux thermes romains ouverts au public avec l'émouvante histoire d'un petit squelette. Des thermes romains plus spacieux que les anciens ont été dévoilés au public lundi sur le site antique de Pompei, avec un petit squelette, mais aussi la Maison des cupidons d'or, ses nombreuses fresques et ses sols de mosaïques restaurés.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 24 novembre 2019

 

France

 

Une cité gauloise « exceptionnelle » dans le sous-sol entre Angers et Saumur. C’est une découverte archéologique qualifiée d’« exceptionnelle » et d’intérêt européen. Armes, monnaies, céramiques, vestiges d’habitation et d’un lieu de culte remontant au IIe siècle avant J.-C. : les fouilles entamées voici un an à Allonnes s’achèvent ce vendredi 15 octobre.

 

Tours : l'Abbaye royale de Beaumont redécouverte sous les casernes Beaumont-Chauveau. En 1790, l'Abbaye royale de Beaumont était vendue comme bien national à un démolisseur et détruite jusqu'au sol. Cette abbaye vient se rappeler aux souvenirs des Tourangeaux grâce aux fouilles archéologiques entreprises sur le site des casernes Beaumont-Chauveau.

 

Algérie

 

Khenchela : Sensibiliser les citoyens à l’importance des sites archéologiques. Les participants àune journée d’étude organisée hier à la bibliothèque principale ont insisté sur la nécessité de sensibiliser les citoyens à l’importance des sites archéologiques des périodes préhistorique et des débuts de l’histoire du pays.

 

Tipasa : Les pays membres de l’ALECSO ont failli. Le CAA (Centre arabe d’archéologie) est encore en «jachère», dans l’attente de l’achèvement des travaux non inscrits dans son étude.

 

 

 

 

Au total, outre de nombreuses statuettes en bois et en bronze et cinq momies de lionceaux présentées à la presse à Saqqarah, des archéologues égyptiens ont annoncé l'exhumation récente de momies de chats, de cobras, de crocodiles et de scarabées sur ce site connu notamment pour ses pyramides.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 23 novembre 2019

 

 

 

France

 

Ifs. Des fouilles archéologiques avant le chantier de la prison. Elles ont mis au jour une soixantaine de sépultures, des vestiges d’habitations, d’ateliers et même d’un souterrain, couvrant une période allant de l’Âge de fer à la période mérovingienne.

 


 

Tours : des corps sans tête découverts par des archéologues. L’équipe d’archéologues a notamment mis au jour un cimetière moderne (XVIIIe et XIXe siècles), et si certaines tombes sont liées à l’ancienne abbaye bénédictine construite au XIe siècle et détruite à la Révolution, en 1790, un autre ensemble est présenté comme atypique.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 21-22 novembre 2019

 

France

 

Une découverte archéologique majeure à Mandeure. Lors de travaux d'assainissement à proximité du théâtre gallo-romain, le chapiteau d'une colonne corinthienne a été découvert. Sa constitution laisse penser qu'elle fut une partie d'une porte monumentale d'au moins 10 mètres permettant d'accéder à un vaste bâtiment public.

 

Le crime était presque parfait : l’archéologie au secours de la médecine légale ? À l’occasion d’un colloque, une archéologue et un médecin légiste racontent le fruit de leur collaboration, qui va à l’encontre des pratiques françaises.

 

Les trésors du musée BARGOIN: la capitale Auvergnate à l’époque de Jules César. Arnaud RANTY et Marie Bèche-Wittmann, directrice adjointe du musée Bargoin vous ouvrent les portes du musée archéologique de Clermont-Ferrand.

 

Marseille : Cinq questions autour du projet de reconstitution de la grotte Cosquer. La réplique de la grotte Cosquer et ses peintures préhistoriques vont être aménagées au sein de la villa Méditerrannée, immense bâtiment de Marseille vide depuis sa construction

 

Albanie. Dyrrachium ville de plus de 2600 ans révèle ses secrets. Une équipe d'archéologues français et albanais tente depuis cinq ans de découvrir le paysage et la culture de la célèbre ville de Dyrrachium sous la ville moderne de Durrës. Elle révèle peu à peu ses secrets.

 

Canada. Pont Jacques-Cartier Découverte d’un four à pipes datant du 19e siècle. La fabrique de pipes Henderson, fondée en 1847 par William Henderson sr, et reprise par les petits-fils du fondateur, les frères Dxon en 1876, nous indique que ce four date possiblement des années 1847 à 1892. Il demeure possible que ce four ait été reconstruit en cours de route, car ce genre de structure nécessitait un entretien régulier et des réparations.

 

Equateur. Des bébés enterrés avec des crânes en guise de coiffe. Des archéologues ont fait une macabre découverte. Durant des fouilles menées sur un site remontant à 100 ans avant notre ère, ils ont mis au jour une tombe contenant deux squelettes d’enfants… affublés d’un crâne en guise de coiffe.

 

Israël. Des hommes primitifs étaient arrivés d’Europe il y a 40 000 ans. Pour la première fois, les scientifiques ont découvert de rares dents humaines vieilles de 40 000 ans datant de la période de l’insaisissable culture aurignacienne au Levant, qui indiquent que ces humains primitifs sont arrivés dans la région par le biais d’une migration inversée depuis l’Europe

 

Norvège. Un bateau-tombe viking vieux de 1200 ans intrigue les archéologues. Dans le centre de la Norvège, des archéologues ont mis au jour un étrange bateau-tombe viking abritant les restes d'une femme décédée au IXe siècle. Sa particularité ? Le bateau a été placé dans un autre bateau-tombe cent ans plus vieux.

 

Suisse. Le bison du Retord a vécu au néolithique. es ossements trouvés en 2018 dans l'Ain ont été confiés pour être datés à un archéo-zoologue genevois à la retraite. Ils remontent à plus 2500 ans avant J.-C.

 

Turquie

 

Découverte d’une sépulture de l’époque romaine. Des employés municipaux de la province de Çorum, dans le centre de l’Anatolie, ont découvert la tombe à environ 70 centimètres de la surface. Outre le sarcophage, des morceaux de verre et d’un flacon de parfum en terre cuite qui l’accompagnaient ont été transférés au musée.

 

Dans le village turc millénaire d’Hasankeyf, les autorités détruisent de précieux vestiges historiques. Ce petit village situé au bord du Tigre, vieux de plus de 12 000 ans, sera bientôt englouti par les eaux d’un barrage, les autorités ayant fait peu de cas des revendications des habitants et des activistes. Elles ont entrepris de déplacer certains monuments, mais pas sans en détruire d’autres.

 

 

 

Télécharger
22112019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 19-20 novembre 2019

 

France. Un hypogée du Néolithique à Saint-Memmie (Marne). La fouille en cours à Saint-Memmie, qui bénéficie des dernières méthodes et technologies de l’archéologie préventive, va permettre de renouveler profondément les connaissances sur cette pratique funéraire et l’architecture de ce type de sépulture.

 

 

 

 

Chine. Des récipients en bronze "en forme de montagne" trouvés à Liujiawa. Dans la province du Shanxi, dans le nord de la Chine, des récipients en bronze spéciaux ont été découverts sur le site de Liujiawa.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16-18 novembre 2019

 

France

 

Corte : découvrir le patrimoine insulaire grâce à une application mobile 360 degrés. À Corte, le musée de la Corse développe la mise en valeur du patrimoine grâce à un nouvel outil : une application mobile 360 degrés. Un nouveau dispositif dévoilé ce dimanche 17 novembre dans le cadre du 4e colloque du laboratoire régional d'archéologie.

 


 

Les trésors du musée BARGOIN: l’époque préhistorique en Auvergne et le fameux collier de « Rahan » !! Découvrez les trésors du musée Bargoin … de l’âge de pierre jusqu’au peuple Arverne, en compagnie d'Arnaud RANTY et Marie Bèche-Wittmann, directrice adjointe du musée, responsable du département archéologie.

 

 

 

Canada. Pointe-à-Callière: décaissage des premiers objets précolombiens. La civilisation inca et les peuples précolombiens du Pérou seront en vedette au musée d’histoire et d’archéologie Pointe-à-Callière, à partir du 27 novembre. La Presse a assisté au décaissage de quelques œuvres de l’expo Les Incas, c’est le Pérou !, dont la plupart proviennent des Musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles. 

 

Chine. Des archéologues chinois et japonais redonnent vie à des techniques millénaires de fonte du fer. Sur la base de découvertes archéologiques de la dynastie Han (206 av. J.-C. - 220 apr. J.-C.), les archéologues ont construit un four à cuve et ont réussi à produire de la fonte de première fusion lors d'une expérience menée le week-end dernier dans la ville de Qionglai de la province du Sichuan.

 

Grèce. L’étonnante histoire de ce vase antique volé par les nazis et restitué à la Grèce. Un vase antique à l’histoire mouvementée vient d’être restitué à la Grèce. D’abord offert au vainqueur du marathon lors des premiers Jeux olympiques de l’ère moderne, l’objet avait ensuite été exfiltré hors du pays par des nazis.

 

Italie. Un réseau de fouilles archéologiques illégal démantelé. À l'aube lundi matin, la police a démantelé un groupe de criminels qui faisait le trafic d'antiquités excavées clandestinement dans le sud de l'Italie, avant de les exporter à l'étranger.

 

Suisse. Un trésor romain découvert dans une forêt de Bâle-Campagne. Un trésor romain comptant 293 pièces en argent a été découvert il y a quelques mois dans une forêt à Pratteln (BL). C'est l'une des plus importantes trouvailles du genre jamais effectuées en Suisse. Il aurait été enterré par son propriétaire peu après l'an 180 après J.C.

 

Tunisie. 130 inscriptions romaines découvertes sur l’ancien site de Mustis. Ces inscriptions en latin racontaient ce qui était suffisamment important pour les habitants de la ville pour pouvoir l’enregistrer dans la pierre.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 14-15 novembre 2019

 

France

 

Découverte exceptionnelle à St Memmie : une quarantaine de squelettes datant de 5 000 ans ont été mis au jour. Les archéologues de l'Inrap ont découvert, sur le terrain du futur Lidl de St Memmie, la présence d'un hypogée. Un monument funéraire de plus de 5 000 ans, dans lequel se trouve au moins une quarantaine de corps dans un état de conservation exceptionnel.

 

 

Une cité gauloise « exceptionnelle » dans le sous-sol entre Angers et Saumur. C’est une découverte archéologique qualifiée d’« exceptionnelle » et d’intérêt européen. Armes, monnaies, céramiques, vestiges d’habitation et d’un lieu de culte remontant au IIe siècle avant J.-C. : les fouilles entamées voici un an à Allonnes s’achèvent ce vendredi 15 octobre. Un patrimoine riche mais encombrant pour la commune du Maine-et-Loire.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 12-13 novembre 2019

 

France

Un « édifice hors norme » découvert par des archéologues près de La Rochelle. Au cours des recherches, Pierrick Fouéré et son équipe de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), ont mis au jour les vestiges d’un immense bâtiment, long de presque 50 mètres pour une vingtaine de mètres de largeur, datant du néolithique moyen.

 

 

 

Agen : des squelettes mis au jour devant la cathédrale Saint-Caprais. Cinq corps allongés sur le dos dont un enfant, datant vraisemblablement du Moyen-Âge, en parfait état, mais particulièrement « fragiles et cassants ».

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 10-11 novembre 2019

 

France

Des latrines dans des tonneaux ? C'est une des découvertes mises au jour à l'ancienne vinaigrerie d'Orléans. Vous imaginez-vous aller aux toilettes au-dessus de tonneaux superposés dans un trou ? Non ? C'est pourtant comme cela que les habitants de la ville faisaient il y a quelques siècles.

Les découvertes archéologiques dans les Hautes Chaumes du Forez. En compagnie de Jean-Pierre Fournioux, chargé de mission au Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, nous évoquons les dernières découvertes archéologique réalisées sur les Hautes-Chaumes du Forez.

14 000 pièces de monnaie du IVe siècle trouvées dans le Cotentin : le trésor de 42 kg livre ses secrets ! Grâce à l’université de Caen et à Pierre-Marie Guihard, responsable du service de numismatique, les 14 528 pièces trouvées dans ce village à côté de Sainte-Mère-Église livrent quelques-uns de ses secrets dans une vidéo publiée sur le site Internet YouTube.

A Nanterre, la nécropole gallo-romaine était un « site de référence de l’ouest parisien ». Grâce aux analyses biochimiques et à la datation au carbone 14, les archéologues ont fait parler les trésors archéologiques découverts en 2017 à Nanterre.

Canada. Trois Néo-Brunswickoises déterrent le plus vieux canoë de l'histoire du Maine. Un groupe d’étudiantes en anthropologie de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) ont déterré le plus vieux canoë jamais découvert au Maine. Les trois jeunes femmes ne pensaient pas déterrer un canoë Wabanaki de 700 ans des terres du Maine, comme projet universitaire.

Iran. Des archéologues ont découvert un ancien mur de plusieurs kilomètres dans l’Ouest de l’Iran. Ils ont trouvé les restes d’un ancien mur de pierre ayant à peu près la même longueur que le Mur d’Hadrien. Le mur serait assez imposant, car il s’étend sur une distance de 115 km environ. Selon les estimations, la structure aurait été construite entre le quatrième siècle et le sixième siècle de notre ère.

Italie. Après un long sommeil, Pompéi se révèle. Pas un mois ne passe sans qu’une nouvelle découverte ne vienne lever un pan du voile qui recouvre la belle endormie qu'est Pompéi. Nouvelle datation de l’éruption du Vésuve, chevaux harnachés, peinture de gladiateurs, mosaïque d’Orion etc. Et la liste n’est pas exhaustive.

Pérou. Le visage d'une reine huari reconstitué 1200 ans après sa mort. Il y a 1 200 ans, une femme de haute noblesse âgée d'au moins 60 ans s'est éteinte au Pérou. Elle a eu pour dernière demeure un tombeau rempli de bijoux, de fioles, d'outils de tissage faits d'or. Plus de cinq ans après la découverte de la tombe, les scientifiques sont parvenus à reconstruire son visage à partir du crâne mis au jour en 2012

Divers. La Peste noire est partie de la Volga. Une analyse génomique sur dix sites funéraires permet de préciser l’origine géographique de cette terrible épidémie qui a ravagé l’Europe au 16e siècle. 

Télécharger
11112019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 8-9 novembre 2019

 

Arménie. Des statuettes représentant des déesses datant de l’âge du fer découvert sur le site archéologique de Medzamor. Il est probable que ces statuettes et ces aliments faisaient partie d’un rite funéraire.

 

Cambodge. Nouvelles découvertes de statues de Bouddha vieilles de plusieurs siècles. Une tête et un corps de Bouddha ont été découverts dans le complexe de Prasat Top, dans la province de Siem Reap, au cours de fouilles sur les terrasses antiques.

 

Irak/Syrie. Antiquités volées attendent d'être revendues. Un grand nombre d'antiquités volées en Syrie et en Irak pendant le califat du groupe État islamique (EI) sont cachées dans la région en attendant d'être revendues, a assuré jeudi à Paris Gilles de Kerchove, coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme.

 

Suède. Découverte surprise de deux épaves du 17e siècle. Deux bâtiments de guerre suédois, dont l'un au moins pourrait être le «sister ship» du légendaire Vasa qui avait coulé au 17e siècle lors de son voyage inaugural, ont été découverts au large de Stockholm.

 

Tunisie. Un site romain révèle ses premiers secrets. Des archéologues polonais ont découvert plus de 130 épigraphes anciennes sur le site romain de Mustis en Tunisie, qui révèlent l’histoire de l’évolution de l’ancienne métropole

 

Télécharger
09112019.pdf
Document Adobe Acrobat 541.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 7 novembre 2019

 

Revue de presse : 7 novembre 2019

 

 

 

 

 

France

 

Découverte d’un nouveau monument mégalithique allongé en Bretagne. A Goasseac’h, près de Carhaix-Plouguer en Centre Bretagne, une butte de 120 mètres de long pour 40 mètres de large s’élève sur 1,50m de haut.

 

Les fouilles reprennent au chevet de la cathédrale du Mans. Ce nouvel épisode de recherches devrait être le dernier dans les jardins de la cathédrale du Mans. Les archéologues veulent percer les mystères de la tour Saint Michel de l'enceinte romaine, près de l'escalier du Jet d'Eau : ouvrage mis au jour lors des longues fouilles de 2018.

 

Un nouveau parcours pour le Musée Unterlinden de Colmar. Le 23 janvier prochain, ouvrira ses portes, au Musée Unterlinden de Colmar, un tout nouveau parcours consacré à l’archéologie, notamment du Néolithique à l’Age de Fer. Des collections rares et étonnantes, qui présenteront un aperçu du mode de vie de nos ancêtres pendant cette longue période de cinq millénaires.

 

Cambodge. On sait peut-être enfin pourquoi Angkor était préféré par les Khmers comme capitale de l’empire. Une recherche dirigée par l’équipe de Ian Moffat, archéologue de l’Université de Flinders (Australie) a avancé une hypothèse sur le choix par les Khmers, la fameuse dynastie qui a donné son nom au groupe ethnique dominant du Cambodge, de la ville d’Angkor comme capitale de leur empire.

 

Ile de Pâques. La culture de l’île de Pâques s’est-elle effondrée? La réponse n’est pas simple. L’effondrement de la population de l’île de Paques fait l’objet d’une bataille acharnée entre deux hypothèses majeures. Un effondrement provoqué par la surexploitation ou que ce sont les rats qui en sont les responsables. Et évidemment, avec ce type d’étude, les biais de confirmation, par les camps politiques, rajoutent du combustible à ce débat.

 

Italie. En 12.000 ans d'histoire, le peuple romain a vu son patrimoine génétique bouleversé à deux reprises. Le peuple romain, génétiquement stable et homogène ? Certainement pas, d'après de nouveaux travaux archéo-génétiques, corroborant les grandes transitions génétiques de ce peuple sur 12.000 ans avec deux grandes vagues de migrations liées à l'agriculture et au commerce.

 

Mexique. Des centaines d'ossements de mammouths découverts. Quelques 800 os provenant d'au moins 14 mammouths ont été déterrés par des archéologues dans le centre du Mexique. Les spécialistes estiment qu'au moins cinq troupeaux de mammouths vivaient dans cette zone il y a plus de 14 000 ans, aux côtés d'humains, de bisons et d'autres animaux.  

Télécharger
07112019.pdf
Document Adobe Acrobat 883.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 5-6 novembre 2019

 

France

Découverte d’un lieu d’extraction de la poix vieux de 1500 ans à Bolquère. Sur le site de La Serra de les Artigues à Bolquère, situé à 1600 mètres d’altitude en Haute-Cerdagne (Pyrénées-Orientales), les archéologues de l’Inrap mettent au jour les vestiges d’une exploitation de la poix datant de 1500 ans.

 

 

 

Labastide-Monréjeau : à quoi servent les fouilles archéologiques. Une équipe d’archéologues a travaillé durant deux semaines sur un site béarnais jusqu’alors inexploré. L’ancien habitat de l’époque gauloise commence à livrer ses secrets.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 3-4 novembre 2019

 

France

Importante nécropole néolithique à Ensisheim. À Ensisheim (Haut-Rhin), l'Inrap et Archéologie Alsace fouillent des campements de chasseurs-cueilleurs et une importante nécropole néolithique. Les vestiges s’échelonnent de 10 000 à 350 avant notre ère.

Nîmes : "Bâtir un empire", prochaine exposition du musée de la Romanité. Nouveauté, le musée de la Romanité à Nîmes accueille désormais une exposition temporaire en hiver. Premier rendez-vous du 20 décembre au 8 mars 2020, avec "Bâtir un empire", une exploration virtuelle des mondes romains. 

Dordogne : un incendie s'est déclaré ce dimanche 3 novembre au Musée national de la préhistoire des Eyzies. Selon les premiers éléments de l'enquête, le feu est parti d'un climatiseur en surchauffe situé dans dans une réserve de 70m² contenant des ossements. 

Mexique. Un tunnel vieux de 400 ans avec des gravures préhispaniques découvert à Mexico. Les spécialistes ont en effet découvert onze gravures préhispaniques sous la forme de pétroglyphes et de reliefs en stuc. Parmi les représentations de la partie orientale, ils ont distingué un chimalli - un bouclier de guerrier -, la tête d'un rapace, une pointe de silex ainsi qu'un élément décrit par l'archéologue Alfonso Caso comme un "ornement en papier".

Turquie. Des scientifiques cartographient les vestiges antiques de la baie d’Edremit. Travaillant depuis plusieurs années à mettre en lumière les richesses culturelles et archéologiques de la région, l’équipe d’experts dirigée par Hüseyin Murat Özgen (MGSÜ) cherche maintenant à renseigner avec précision les localisations et l’état des différents sites de la baie d’Edremit à l’aide de divers outils de cartographie.

Télécharger
04112019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-2 novembre 2019

 

France

Des fouilles archéologiques confirment une présence gauloise et romaine à La Baule. Les découvertes révèlent plusieurs phases d’occupation humaine depuis l’Antiquité : « C’est important à plus d’un titre. On n’intervient pas souvent à La Baule, et nous avons une grande fenêtre d’observation avec ce site. On ne soupçonnait pas toute cette occupation ».

Dordogne : Gilbert Pémendrant, le "dernier paysan préhistorien" est mort. Gilbert Pémendrant, le propriétaire de la grotte de Bernifal à Meyrals est décédé mercredi soir. Il avait 84 ans. Un documentaire le présentant comme "le dernier paysan préhistorien" avait été consacré à ce personnage bien connu en Périgord.

Allemagne. Des objets appartenant à un guerrier de l’âge de Bronze nous éclairent sur une bataille épique de la préhistoire. Il y a environ 3000 ans, le nord-est de l’Allemagne aurait été le théâtre de l’une des batailles les plus épiques de l’âge de Bronze. De récentes découvertes réalisées par une équipe de plongeurs dans une rivière située dans la vallée de Tollense sont les preuves de cet affrontement préhistorique.

 

 

 

Angleterre. Les trésors du pharaon mythique posent leurs valises à la galerie SAATCHI à Londres. Après Los Angeles et Paris, ce sera au tour de Londres d'accueillir les 150 objets originaux de la tombe de Toutânkhamon, à la Saatchi Gallery, du 2 novembre 2019 au 3 mai 2020.

 


Lire la suite 0 commentaires