dim.

11

nov.

2018

Revue de presse : 11 novembre 2018

 

Egypte

Découverte de sept tombes du temps des pharaons avec chats et scarabées momifiés. Sept tombes, dont quatre datant de plus de 6.000 ans, ont été découvertes sur le site de Saqqara, près du Caire, par une mission archéologique égyptienne qui a mis au jour notamment des scarabées et des chats momifiés

Des chercheurs brésiliens s'embarquent pour percer le mystère des pharaons égyptiens. Un groupe de chercheurs brésiliens effectue une nouvelle expédition en Égypte afin de percer le mystère de la Tombe thébaine n°123 dans la nécropole de Louxor. Les premières fouilles doivent commencer en janvier, a raconté José Roberto Pellini, coordinateur de ce projet qui a reçu le nom d’Amenemhat.

Gaza. Un contrebandier attrapé à la frontière de Gaza avec des pièces antiques. Des gardes israéliens au passage d’Erez à la frontière entre Israël et Gaza ont fait échouer une tentative de contrebande de deux anciennes pièces de monnaie datant de la période d’Alexandre le Grand hors de l’enclave côtière.

Israel. Des gravures de bateaux sur une cterne vieille de 2000 ans gravée à Beer Sheva. Un bassin de rétention d’eau qui vient d’être découvert dans la ville de Beer Sheva, ville enclavée dans le désert, présente des dessins gravés dans la pierre, vieux de 2000 ans, représentant 13 navires et même un marin.

 

11112018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
0 commentaires

sam.

10

nov.

2018

Revue de presse : 10 novembre 2018

 

France

 

Un site préhistorique exceptionnel découvert au coeur d'Angoulême. Plus de 200.000 objets vieux pour certains de 14.000 ans ont été déterrés sur un site lors de fouilles préventives précédant la construction d'un centre d'affaires à quelques minutes de la gare d'Angoulême.

 

 

Des sarcophages oubliés depuis 30 ans dans l’abbatiale de Saint-Avold. Depuis 18 mois, Jean-Marie Lorek s’évertue à sensibiliser les autorités locales et nationales au devenir de sarcophages oubliés dans la crypte de l’abbatiale de Saint-Avold. Il souhaite que le grand public découvre ces très anciens vestiges.

 

Le canal Seine Nord se creuse sur les champs de bataille. La construction du canal a été précédée du plus grand chantier archéologique jamais mené en Europe. Des fouilles qui suivent les pas de la Grande Guerre. Une exposition est consacrée à ces recherches à la Cité des bateliers de Longueil-Annel.

 

Canada. Rempart de Beaucours: plus de la moitié des vestiges sortis de terre. Plus de la moitié des vestiges du rempart de Beaucours ont été sortis de terre dans le Vieux-Québec depuis trois jours. Les pièces de bois ne sont pas en parfait état, mais le travail rapide des conservateurs et archéologues permet d’éviter une détérioration encore plus grande.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

09

nov.

2018

Revue de presse : 9 novembre 2018

 

France

 

Des chasseurs-collecteurs de la fin du Paléolithique sous la ville d’Angoulême. Une fouille menée depuis le mois d’avril par une équipe d’archéologues de l’Inrap a permis de révéler trois occupations préhistoriques, datées du Paléolithique final au Mésolithique, ainsi qu’une séquence sédimentaire très rare.

 

Alpes de Haute-Provence : « un territoire archéologique remarquable ». Le département propose deux journées, les samedi 10 et 17 novembre, pour échanger avec les archéologues mais aussi visiter deux sites en cours de fouille.

 

« L’humain est la seule espèce à pouvoir faire du mal gratuitement à un autre individu de son espèce ». Les 9 et 10 novembre, à Toulouse, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et le Muséum de Toulouse organisent un colloque international intitulé « Être humain ? Archéologie des origines ». L’occasion d’interroger l’un des organisateurs, Laurent Bruxelles, géoarchéologue à l’Inrap.

 

Canada. Une Mohawk déterre son passé enfoui sous Montréal. Dans la foulée de découvertes majeures l'an dernier, des fouilles archéologiques ont repris le mois dernier, rue Peel, pour tenter d'en savoir plus sur la présence autochtone à Montréal. Une étudiante mohawk accompagne les archéologues.

 

Indonésie. L'art parietal préhistorique à Bornéo, il y a 40 000 ans. Lubang Jeriji Saleh, un nouveau prétendant au titre de « plus ancien art préhistorique ». Après l’Espagne et la France, Bornéo présente une étude qui date des peintures pariétales de 40 000 ans au moins.

 

Suisse. Un cimetière médiéval sort de terre à Berne. Une cinquantaine de tombes ont été exhumées à Saint-Mathieu, ainsi que de grandes fosses-silos qui contenaient du grain (au premier plan à droite). Au contact de l’air humide, les ossements se sont recouverts d’une fine pellicule de mousse qui a pris une surprenante teinte vert fluo.

 

09112018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
0 commentaires

jeu.

08

nov.

2018

Revue de presse : 8 novembre 2018

 

France

 

Découverte archéologique de taille à Angoulême. De nombreuses fouilles préventives sont réalisées avant la construction de nouveaux bâtiments, et il arrive comme à Angoulême de tomber sur un site d exception. Trois occupations préhistoriques y ont été découvertes de 11500 à 8900 avant notre ère.

 

 

L'aqueduc du Gier livre les secrets de sa naissance. Cet été, une équipe d’archéologues de l’entreprise Archeodunum, a vécu le frisson de la découverte : au pied d’une des piles du pont siphon de l’aqueduc du Gier, ils ont mis au jour un coffrage en bois, du sapin qui provient d'un abattage d’arbres qui s’est produit en 110 de notre ère.

 

Canada. Le site Cartier-Roberval sera préservé, assure la CAQ. Le gouvernement Legault réitère sa volonté de préserver le site Cartier-Roberval, considéré comme le berceau de la présence française en Amérique, mais laissé à l'abandon depuis plusieurs années.

 

Indonésie. Des dessins d’animaux remontant à 40 000 ans seraient les plus vieux du monde. Une peinture rupestre, représentant ce qui semble être un banteng, un bœuf sauvage d’Asie du Sud-Est, et des empreintes de mains, découverte dans les années 1990 dans des cavernes de l’est de Kalimantan, la partie indonésienne de l’île de Bornéo, remonterait à au moins 40 000 ans. Ce qui en fait la plus vieille représentation figurative connue.

 

Turquie. Une église arménienne découverte lors des fouilles du fort de Baybourt (Baberd) en Turquie de l’est. Une église arménienne fut découverte par les archéologues turcs lors des fouilles du fort de Baybourt (Baberd) qui est considéré comme le troisième plus grand fort existant en Turquie.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

07

nov.

2018

Revue de presse : 7 novembre 2018

 

France

 

Découverte du site archéologique de l'îlot Renaudin, à Angoulême. A deux pas du centre-ville, un site de chasseurs-cueilleurs de la fin du paléolithique.

 

 

Archéologie : ça bouge au Rescondudou. Erwan Vaissié, doctorant de Bordeaux, en thèse sur le paléolithique moyen et plus spécifiquement paléolithicien (objets et outils en pierre dans le Massif central), avec une équipe d'une dizaine de jeunes archéologues en devenir, originaires eux aussi du Bordelais, s'affairaient au Rescondudou ces dernières semaines.

 

Les Gaulois embaumaient les têtes de leurs ennemis vaincus! Les auteurs grecs et latins ont décrit la macabre pratique des têtes coupées chez les Celtes. De nouveaux travaux révèlent celle de leurs momifications !

 

Algérie. Algérie-USA: l’importance de la coopération culturelle entre les deux pays soulignée. Dans une brève déclaration à la presse au terme de sa visite au musée public national de Sétif, où il a inauguré le projet du « Fonds de l’ambassadeur » de restauration et nettoyage de mosaïques, l’ambassadeur des Etats-Unis a souligné que le Fonds de l’ambassadeur pour la préservation culturelle a accordé des subventions aux deux musées de Sétif et Constantine.

 

Croatie. L’Adriatique, une mer aux mille trésors. Dans l’Adriatique, sillonnée depuis la plus haute antiquité, les guerres, les récifs et les vents contraires ont fait sombrer des centaines de navires. De précieux vestiges que les archéologues continuent d’exhumer.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

06

nov.

2018

Revue de presse : 5-6 novembre 2018

 

France

 

CHARTRES - "On a des informations qu'on n'attendait pas !". Les 27es rencontres archéologiques d'Eure-et-Loir auront lieu ce samedi dès 14h. C'est Chartres qui est mise à l'honneur au travers son service dédié mais avec les fouilles du sanctuaire de Saint-Martin-au-Val.

 

Lanceur d’alerte. Michel Lorblanchet : « Nos grottes préhistoriques du Lot sont en danger ! ». Michel Lorblanchet, spécialiste de l'art préhistorique, tire la sonnette d'alarme, quant à l'extrême vulnérabilité du milieu souterrain du Lot, notamment au regard du patrimoine préhistorique, comptant une centaine de grottes de valeur inestimable.

 

Canada. Un rempart de 1693 découvert à Québec. C'est en creusant pour effectuer des travaux dans le Vieux-Québec qu'une pelle mécanique s'est butée sur des vestiges exceptionnels : les restes d'une fortification de bois de 1693, que les archéologues recherchaient en vain depuis des années.

 

Chine. Du vin de 2 000 ans d’âge découvert dans une tombe. Des archéologues chinois ont découvert dans une tombe de la province du Henan (centre-est) un récipient en bronze vieux de 2 000 ans contenant un liquide qui pourrait être du vin. Le récipient scellé contenait environ 3,5 litres d’un liquide jaune qui avait une forte odeur de vin chinois lorsqu’il a été ouvert.

 

Egypte

 

La rampe qui change l’histoire des pyramides. Un nouvel indice nous éclaire sur la construction des grandes pyramides par les Egyptiens. C'est une rampe large de trois mètres et encadrée d’escalier qui a été découverte dans une carrière en Moyenne Egypte… Elle date de l'Époque de Khéops et nous montre pour la première fois comment les ouvriers déplaçaient d'énormes blocs de pierre sur des pentes allant jusqu'à 20%.

 

800 tombes vieilles de 4000 ans ont été découvertes. Une équipe d’archéologues vient d’annoncer la découverte de 802 tombes en Égypte, dans un village de Lisht, près d’Al Ayat. L’expédition a été menée par l’université d’Alabama-Birmingham avec le Ministère des Antiquités. Vieux de quatre mille ans, le cimetière se trouve dans un site entre deux pyramides situées au Nord et au Sud.

 

Grèce. Un fermier grec découvre «par hasard» des statues antiques. Au moins quatre kouroïs en marbre ainsi que des parties d’un ancien cimetière ont été découverts par un agriculteur près de la ville d’Atalanti en Phthiotide, en Grèce centrale.

 

06112018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
0 commentaires

dim.

04

nov.

2018

Revue de presse : 2-4 novembre 2018

 

France. Bande dessinée et archéologie: le savant mélange du musée du Louvre. Faire dialoguer bande dessinée et trésors archéologiques : c'est le pari, réussi, du musée du Louvre qui présente jusqu'au 1er juillet 2019 dans sa petite galerie (un espace d'éducation artistique et culturelle) une centaine d’œuvres, planches de bandes dessinées, tableaux et pièces de grande valeur.

 

Algérie. Port d’El Hamdania de Cherchell: des plongeurs en quête de vestiges archéologiques. Des fouilles archéologiques sont actuellement réalisées par une équipe de plongeurs spécialisés dans les fonds marins. Il s’agit-là de la première mission de prospection du genre à Tipasa, réalisée sur la base de recherches ayant démontré l’existence de sites et vestiges archéologiques immergés, dont notamment 23 chars de l’époque ottomane (16e ou 17e siècle).

 

Angleterre. Londres : sous le chantier du High Speed, un immense site archéologique. A Saint James Gardens, dans le nord de Londres, c'est tout un cimetière du XVIIIe et du XIXe siècle qui a été mis à jour. Plus de 1 200 dépouilles sur les quelque 40 000 tombes recensées ont déjà été explorées.

 

 

Egypte

 

Un trône du pharaon Ramsès II découvert au Caire. Le Ministère des antiquités égyptien a annoncé la découverte d'un trône du pharaon Ramsès II dans le district de Mataria, au Caire. Lors de fouilles menées en mars-avril 2018 et poursuivies récemment, des archéologues de l'université Ain Shams ont en effet mis au jour les vestiges d'un « compartiment », assimilable à une salle de cérémonie.

 

Les coffres chapelles de Toutankhamon restaurés en vue de leur transport au GEM. Le transport des restes de la collection du jeune roi au GEM était l’un des thèmes les plus importants discutés lors de la 4e conférence annuelle de Toutankhamon, organisée par le GEM du 5 au 7 mai. Parmi ces pièces figurent notamment les quatre coffres chapelles du jeune roi.

 

Un secret de construction des pyramides dévoilé par des égyptologues français. Une mission franco-anglaise a découvert un système de transport des blocs de pierre contemporain du règne de Khéops qui pourrait expliquer comment les Égyptiens montaient de telles charges sur des hauteurs aussi importantes.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

01

nov.

2018

Revue de presse - 1er novembre 2018

 

France

 

Nouvelle campagne de fouilles sur le site romain de Piantarella. L'association archéologie et patrimoine en Corse a entamé sa quatrième campagne de fouilles sur le site de Piantarella et ses environs pour mieux comprendre l'influence romaine dans les Bouches de Bonifacio.

 

Épagny-Metz-Tessy : un pont-levis extrêmement rare découvert. Entre la tour carrée et la tour ronde, les fondations d’un mur de courtine ont été découvertes. Mais également l’ossature d’un pont-levis médiéval remarquablement conservé.

 

 

Algérie. Mila: 40 pièces de monnaies archéologiques récupérées, 2 personnes arrêtées. Sept pièces en cuivre remontent à l’époque romaine, deux en or remontent à l’époque byzantine, sept à la période islamique, 19 pièces de l’époque française, trois pièces des Etats-Unis, deux pièces d’Italie datant de 1873 et une pièce mexicaine datée de 1947.

 

Canada. Un ancien campement de chasse des Autochtones révèle peu à peu ses secrets. Les archéologues croient qu’il s’agit du premier site d'embuscade de chasse au caribou découvert au Nouveau-Brunswick. La hauteur du campement aurait permis aux chasseurs de piéger l'animal.

 

Ecosse. Les énigmatiques stèles Pictes, témoins d'une ancienne écriture. Aux marges de l’empire romain, des populations de l’Ecosse connues sous le nom de Pictes auraient développé une forme d’écriture. Leur âge remonterait au IIIe siècle de notre ère, selon de nouvelles datations.

 

Egypte. Une découverte unique ferait la lumière sur le mystère de la construction des pyramides. Dans la carrière d'albâtre de Hatnub, située au nord de l'actuelle ville de Luxor, des archéologues ont trouvé des traces d'une rampe de 4.500 ans à l'aide de laquelle les Égyptiens auraient pu au moins faire monter quelques blocs pour les envoyer ensuite sur le chantier.

 

Mexique. Izapa révèle de nouveaux secrets. Les archéologues ont récemment réalisé une découverte grâce à des images satellites. Il s’avère qu’une multitude d’autres petites villes se trouvent à proximité. Leur modèle est similaire à celui de la capitale. Au total, il s’agit d’environ 37 colonies. Tout autour du bord du Guatemala, quatre de ces structures sont également visibles.

 

 

 

01112018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Lire la suite

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org