jeu.

30

mars

2017

Revue de presse : 30 mars 2017

 

France

 

 

 

Exposition - La femme dans la Préhistoire- Musée de Préhistoire du Grand-Pressigny. L’exposition La femme dans la Préhistoire, créée en 1991 par le CEDARC/Musée du Malgré Tout (Treignes, Be), a été remise à jour et augmentée pour cette nouvelle présentation au Musée de Préhistoire du Grand-Pressigny.

 

 

 

Les belles preuves de l'histoire antique d'Uzès. Uzès est bel et bien une ville romaine antique. C'est en préparant un chantier d'extension de lycées que la preuve a été apportée. Et les fouilles se poursuivront encore cinq mois.

 

 

 

Une mosaïque d'une époque romaine découverte à Uzès. Un chantier d’extension de deux lycées à Uzès, dans le Gard, a permis de découvrir des quartiers entiers de l’époque romaine et une mosaïque remarquable par sa taille, son époque et son état de conservation.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

28

mars

2017

Revue de presse : 28 mars 2017

 

France

 

 

 

Un chantier archéologique se déroule à Bonnée en vue de l’agrandissement du cimetière. Les archéologues ont découvert des traces de fosses, des trous de poteau indiquant la présence d'un habitat léger ou le vestige d'une construction en bois. S'il faut attendre de confirmer la datation, ils la situent à l'époque médiévale.

 

 

 

De fabuleuses mosaïques romaines découvertes à Uzès. Des fouilles archéologiques ont mis au jour des vestiges remontant à la ville romaine d'Ucetia, et notamment des sols ornés d'animaux et motifs géométriques.

 

 

 

 

Algérie. Béjaïa Des vestiges qui remontent au néolithique. Les dix grottes préhistoriques de Gueldamane dans la commune de Bouhamza et le site archéologique de M’lakou dans la commune de Seddouk recèlent des vestiges qui remontent aux racines profondes du pays.

 

 

 

Etats-Unis. Destruction du patrimoine : une résolution historique du Conseil de Sécurité. Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a adopté à l'unanimité une résolution historique pour la protection du patrimoine, vendredi 24 mars, à New York.

 

 

 

Pérou. Opération grand nettoyage sur le site archéologique de Chan Chan. La Direction culturelle de La Libertad a rapporté qu’environ 18 tonnes de déchets et de boue laissés par les glissements de terrain à Trujillo, ont été retirées avant-hier par des camions-bennes au sein du complexe archéologique de Chan Chan.

 

 

 

Tunisie. Mahdia : une dispute aboutit à la découverte d’une statue authentique datant de l’époque romaine. Récemment, les unités sécuritaires ont arrêté trois individus dans la région de Rejiche du gouvernorat de Mahdia, accusés de commerce de pièces antiques.

 

 

 

Divers

 

 

 

Il y a 15 000 ans l’homme était déjà sédentaire. Une nouvelle publication scientifique publiée dans les comptes rendus de l’Académie américaine des sciences fait reculer de 3 000 ans les débuts de la sédentarisation. Ce sont des petites souris grises qui ont mis les chercheurs sur la piste.

 

 

 

À quoi ressemblait la pop culture de l’Antiquité? La pop culture moderne a des ancêtres: les figurines en terre cuite. Premiers objets auxquels l'être humain a donné une valeur décorative et symbolique, façonnés dans des matériaux pas chers, et possédés au-delà des élites.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

22

mars

2017

Revue de presse : 22 mars 2017

 

France

 

 

 

L'Université de Bordeaux est première de France en archéologie. L'Université de Bordeaux vient d'être classée numéro 1 de France et au 16e rang mondial pour sa filière archéologie. Elle devance de prestigieux établissements. Un succès dû à la qualité de l'enseignement et des moyens techniques. Mais aussi à l'association de 3 laboratoires des universités.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

mars

2017

Revue de presse : 21 mars 2017

 

France

 

 

 

Un écrin pour les objets d’hier et d’avant-hier. Un bâtiment parfaitement adapté au travail des 70 archéologues et des vingt administratifs qui y travaillent : au pôle Jules-Verne, à Glisy, près d’Amiens, l’Inrap des Hauts-de-France dispose, depuis décembre 2016, d’un écrin pour les objets trouvés lors des fouilles.

 

 

 

Le projet de musée du site gallo-romain de Tintignac en Corrèze a été présenté. L'idée d'un musée avance à Tintignac. Le conseil municipal de Naves, propriétaire du site, vient de présenter les plans de son projet de mise en valeur du site gallo-romain et surtout des carnyx et casques gaulois qui y ont été trouvés en 2004.

 

 

 

Algérie. Lambaesis (Lambèse-Tazoult) ou le mépris de la loi sur le Patrimoine. Après avoir attendu, en vain, pendant une année une réponse à ses courriers au directeur de l’Office de Gestion des Biens Classés, au wali de Batna et au ministre de la culture, l’association locale Archéologie des Aurès lance en janvier 2016 sur Facebook une alerte relative à de graves atteintes à l’intégrité du célèbre site archéologique algérien de Lambaesis.

 

 

Angleterre. A quoi ressemblait un homme, mort il y a 700 ans ? Voici "Contexte 958", c'est son nom. Cette photo pourrait être un cliché réalisé en 2017 par un appareil HD, mais en réalité il s'agit de la reconstitution du visage d'un homme ayant vécu en Angleterre au cours du XIIIème siècle.

 

 

 

Canada. Des trésors archéologiques inestimables à Granby. La ville de Granby est bien connue pour son zoo, qui attire des milliers de touristes chaque année, mais elle recèle aussi d'autres attraits moins connus qui seront bientôt accessibles à tous : des trésors archéologiques italiens inestimables.

 

 

 

Chine. Des archéologues chinois découvrent un trésor sous-marin vieux de plus de 300 ans. Au fond de la rivière Min, dans la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine, une équipe d’archéologues chinois a découvert un véritable trésor sous-marin contenant plus de 10 000 précieux et d’argent et vieux de plus de 300 ans.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

20

mars

2017

Revue de presse : 20 mars 2017

 

France

 

 

 

Inauguration d’une nouvelle direction régionale et d’un nouveau centre de recherches de l’Inrap à Glisy. Dominique Garcia, président de l’Inrap, Daniel Guérin, directeur général délégué, et Pascal Depaepe, directeur de l’Inrap Hauts-de-France, inaugurent, jeudi 16 mars 2017, la nouvelle direction régionale et le nouveau centre de recherches archéologiques de l’Inrap à Glisy.

 

 

 

Monnaies d’or et trafic d’armes: le légendaire trésor corse de Lava resurgit. C'est un véritable scénario de polar ! L'interpellation début mars 2017 de trafiquants d'armes à Bastia (Haute-Corse), alors qu'ils s'apprêtaient à quitter l'île pour l'Italie, a fait émerger à nouveau un tout autre dossier. Celui du pillage du fabuleux trésor de Lava.

 

 

 

 

Patrimoine menacé: les dernières actions de François Hollande. Ce lundi, le président a donné une conférence internationale au Louvre pour la protection du patrimoine culturel dans les zones en conflit. Il s'agit de trouver des mécènes pour financer un fonds international, alors que la France prévoit de s'engager à hauteur de 30 millions de dollars.

 

 

 

L’art préhistorique il y a 14 000 ans dans le Finistère, en Bretagne... C’est une petite révolution pour la Bretagne où n’avaient pas encore été trouvées de gravures de ce type et de cette époque… L’étude a été publiée dans la revue scientifique PlosOne.

 

 

 

Ils découvrent 2.985 pièces d'or et d'argent dans leur cave. Un jeune couple a découvert une amphore contenant près de 3.000 pièces d’or et d’argent, enterrée dans leur cave, à Soultz-les-Bains, en Alsace. Ce dépôt est composé de 2.968 pièces d’argent et 17 d’or, datées de 1473 à 1610, très rares pour certaines, frappées à Séville par le roi Philippe II ou émises en Égypte.

 

 

 

Le trésor de la Jeanne-Elisabeth livre ses secrets. C’est un trésor exceptionnel. Le Département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque Nationale de France à Paris restaure 4 000 piastres d’argent, retrouvées dans la Jeanne-Elisabeth. Ce navire avait sombré en Méditerranée au XVIIIe siècle.

 

 

 

Belgique. Des murs de villas antiques, une cuisine et une forge découverts à Arlon. La zone était composée de villas séparées entre elles par des espaces de moins d’un mètre, permettant l’écoulement des eaux. Les fouilles ont mis à jour des murs permettant de délimiter les espaces habitables, mais aussi des vestiges très complets d’une cuisine et surtout une forge.  

 

 

 

Israel. De nouvelles découvertes archéologiques sur la vie à l'époque de Jésus. Ustensiles de cuisine, bijoux, ossuaires avec des inscriptions hébraïques... Des dizaines d'objets datant du Ier siècle retrouvés dans la région de Jérusalem et en Galilée permettent aux historiens de mieux comprendre la vie au temps de Jésus-Christ.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

19

mars

2017

Revue de presse : 19 mars 2017

 

France

 

 

 

Puylaurens. Un Cap et trois missions pour les archéologues amateurs. Le Centre archéologique du Puylaurentais (CAP) fête cette année son vingtième anniversaire: l’association a été créée en 1987 par Jean-François Salinier, archéologue amateur devenu spécialiste de la période protohistorique, trop tôt disparu en 1998.

 

 

 

Découverte du musée de préhistoire à Saulges en Mayenne. La préhistoire, c'est une époque qui fascine les petits et les grands. Et ce musée offre l'opportunité d'en savoir plus. Une grande salle dans le bâtiment rénové qui abritait auparavant le restaurant du site.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

17

mars

2017

Revue de presse : 17 mars 2017

 

France

 

 

 

Un mur peint gallo-romain découvert contre l'hôtel de ville d'Avignon. Un mur ancien a été dégagé en début de semaine par des travaux menés le long des murs de l’hôtel de ville d'Avignon. Il daterait du premier siècle.

 

 

 

 

 

Une société condamnée pour avoir détruit un site archéologique à Cournon (Puy-de-Dôme). Poursuivie pour avoir détruit un site archéologique à Cournon, une société de Clermont, spécialisée dans l’aménagement urbain, a été condamnée à 30.000 € d’amende par le tribunal correctionnel.

 

 

 

Le musée de préhistoire de Saulges ouvre ce samedi. Le musée de préhistoire en Vallée des grottes de Saulges ouvre ses portes ce week-end. C'est le seul du genre à présenter la visite virtuelle animée d'une grotte.

 

 

 

Quel est le principe de la visite virtuelle du musée de préhistoire ? Marc Azéma, docteur en préhistoire et réalisateur de film. Le musée de préhistoire des grottes de Saulges ouvre ses portes le 18 Mars 2017.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

16

mars

2017

ue de presse : 16 mars 2017

 

France

 

 

 

LE CATEAU-CAMBRÉSIS. «La Préhistoire peut être à 50 cm sous nos pieds!». La découverte de vestiges paléolithiques au Cateau-Cambrésis a provoqué la mise en suspens du chantier de construction de la nouvelle école Langevin. Pour quelle raison ? Décryptage avec Élisabeth Justome, chargée du développement culturel et de la communication à la direction régionale des Hauts-de-France de l’INRAP.

 

 

 

CLUNY : Des nouvelles découvertes permettent de mieux connaître les origines de l'abbaye. Mardi soir, Anne Baud, maître de conférence en archéologie médiévale à l'université Lumière Lyon 2, a présenté à Cluny ses derniers travaux archéologiques sur les origines de l'abbaye.

 

 

 

Orléans : l'archéologie plus proche de vous. Nos voisins du dessous, les gaulois... Le service d'archéologie de la ville d'Orléans partage ses connaissances avec les habitants à travers une carte interactive sur leur site internet.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

15

mars

2017

Revue de presse : 15 mars 2017

 

France

 

 

 

Le MuséoParc Alésia souffle sa 5ème bougie cette année ! C'est le 26 mars que le MuséoParc Alésia pourra fêter sa 5ème année d'existence avec son équipe et les visiteurs. Au programme: des animations prévues du samedi 25 au dimanche 26 mars 2017, pour les plus petits comme les plus grands.

 

 

 

Fouilles archéologiques sur le site de Combe Grenal. Fouilles sur le site néandertalien majeur de Combe-Grenal, situé sur la commune de Domme.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

12

mars

2017

Revue de presse : 12 mars 2017

 

France

 

 

 

Exposition « Les premières villes de l’ouest » : derniers jours. Jusqu’au 2 avril 2017 au musée archéologique départemental de Jublains, en partenariat avec l’Inrap. Cette exposition offre un panorama des connaissances sur les villes gauloises en Bretagne et en Pays de la Loire. 

 

 

 

Nantes : fouilles devant Saint-Nicolas. L’excavation a néanmoins fait apparaître le sol de plusieurs maisons autour d’une cour centrale équipée d’une latrine commune. On repère une cheminée, des pavements, un puits, des escaliers menant aux caves.

 

 

 

Ile Maurice.Des fonds requis pour la poursuite des travaux de recherches au Moulin à poudre. Les travaux ont démarré en 2015, sur ce site qui se trouve à proximité de l’hôpital Sir Seewoosagur Ramgoolam. Historiens et archéologues espèrent, à travers ces recherches, mieux comprendre notre histoire sous occupation française. Le Moulin à poudre a, en effet, été érigé en 1775.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

11

mars

2017

Revue de presse : 11 mars 2017

 

France

 

 

 

Des urnes funéraires et des vestiges gallo-romains découverts à Gourjade. À Gourjade, des vestiges d'une nécropole et d'un site gallo-romain ont été sauvés in extremis par les archéologues professionnels et bénévoles placés sous l'égide du Cerac.

 

 

 

NÎMES. La première église chrétienne de la ville au coeur d’une conférence. Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Gard, dans le cadre de son 14ème Cycle de conférences "Urbanisme-Architecture-Habitat", propose un rendez-vous incontournable. Un point sera fait sur la découverte d’une église funéraire paléochrétienne à Nîmes.

 

 

 

 

Mémoires de Bāmiyān, une journée de réflexion au Palais de Tokyo (11 mars 2017, Paris). Seize ans après la destruction des bouddhas de Bāmiyān, l’Institut français et l’ambassade de France en Afghanistan proposent, en partenariat avec le Palais de Tokyo et France Culture, une journée de réflexion sur l’empreinte laissée dans les esprits par cet événement et sur sa place dans notre perception de l’histoire contemporaine.

 

 

 

Découverte place d’Erlon à Reims, la statuette s’est refait une beauté. Découverte au pied de la fontaine Subé l’an dernier, la statuette en bronze a subi un délicat nettoyage. Une restauration qui confirme qu’il s’agit d’une représentation de Vénus.

 

 

 

Bibracte rouvre à la visite ce samedi 11 mars les trésors de l'ancienne capitale des Eduens. Après la traditionnelle trêve hivernale, le musée de Bibracte rouvre ses portes ce samedi 11 mars.

 

 

 

Pillage d’un soldat de 14-18, les « chasseurs de trésor » dans le viseur. Le pillage de la dépouille d’un soldat de 14-18 dans le Pas-de-Calais par un prospecteur illustre le côté obscur de l’activité des « chasseurs de trésor » du dimanche. Une activité que les archéologues réprouvent.

 

 

 

Angleterre. L’entrée d’un terrier de lapin mène… à une grotte qu’utilisaient les templiers. Dans le champ d’un agriculteur près de la ville de Shifnal, dans le Shropshire (ouest de l’Angleterre), l’entrée d’un terrier de lapin a donné lieu à une découverte y a quelques années : celle d’un réseau de grottes. Beaucoup pensent que ce réseau a été construit il y a 700 ans par les Templiers, un ordre religieux médiéval.

 

 

 

Egypte. Égypte : une découverte archéologique exceptionnelle. Mataria, quartier populaire à l’est du Caire (Égypte) est à la Une de l’actualité. Et pour cause, dans une des friches du quartier trône une tête de roi. Un vestige vieux de plus de 3 000 ans, que certains habitants viennent caresser. Le visage est très abîmé, seule une oreille est bien visible, mais il s’agit d’un véritable trésor pour les archéologues égyptiens.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

10

mars

2017

Revue de presse : 10 mars 2017

 

France

 

 

 

Charente : l’incroyable récit de la découverte du casque d’Agris. Cet objet du IVe siècle avant Jésus-Christ fait l’objet d’une journée d’études et de causeries à l’Ecole normale supérieure à Paris. Deux éminents spécialistes charentais – José Gomez de Soto, directeur de recherches au CNRS, et Stéphane Verger, directeur des études à l’École pratique des hautes études – participeront aux travaux.

 

 

 

Un trafic de pièces d'or romaines entre la Corse et Hong Kong démantelé. Un trafic de pièces d'or de l'Antiquité romaine pouvant atteindre une valeur de plusieurs millions d'euros et destinées à être négociées à Hong Kong a été démantelé en Corse. Au total, ce sont 16 pièces d'une valeur estimée entre 50 000 et 750 000 € chacune qui ont été découvertes.

 

 

BAVAY. L’édition 2017 des Fêtes gallo-romaines sacrifiée sur l’autel du nouveau musée. En préparation depuis plusieurs mois, l’édition 2017 des Fêtes gallo-romaines de Bavay va finalement être annulée. La faute au lancement, attendu depuis des années, du projet d’un nouveau musée.

 

 

 

Moissac. Fouilles archéologiques : ce qui a été découvert. Conformément à ce qui est devenu une habitude, Bastien Lefebvre, maître de conférences en archéologie médiévale à l'université Toulouse Jean Jaurès, a rendu aux Moissagais le compte des fouilles qui ont été exécutées sous sa direction l'été dernier.

 

 

 

Belgique. Namur: premières découvertes aux fouilles archéologiques menées au chantier du Grognon. Depuis ce lundi, une dizaine d'archéologues du SPW (Service Public de Wallonie) scrutent la moindre parcelle de terre évacuée par la pelleteuse de l'entreprise chargée de déblayer le site du Grognon, à Namur. Les fouilles dureront jusqu'à environ août 2018.

 

 

 

Chine

 

 

 

Les ruines d'un port pourraient être le point de départ de l'ancienne Route de la soie maritime. Des archéologues chinois ont commencé la deuxième étape de l'excavation des ruines d'un bourg du nord de la Chine, espérant découvrir davantage de preuves qu'il s'agissait du point de départ de l'ancienne Route de la soie maritime. L'excavation en cours devrait lever le voile sur les fonctions du bourg comme port commercial important au cours des dynasties Jin (1115-1234) et Yuan (1271-1368) dans l'histoire chinoise.

 

 

 

D'humbles bergers à l'origine du tracé de la route de la soie. La célèbre route de la soie, premier réseau commercial entre la Chine et l'Europe, a été dessinée il y a 4.000 ans par d'humbles bergers, selon une étude publiée mercredi dans la revue Nature. Pour arriver à ces conclusions, pas de fouilles à la truelle ou aux pinceaux mais l'utilisation de données satellitaires et de systèmes de modélisation numérique.

 

 

 

Egypte. Des statues de pharaons découvertes au Caire. Des restes de statues présentées comme celles de pharaons de la XIXe dynastie ont été découverts dans une fosse à proximité du temple de Ramsès II, dans la banlieue du Caire.

 

 

 

 

 

Irak. Des vestiges découverts grâce aux tunnels de Daech. Les combattants du groupe État islamique ont creusé des tunnels sous Mossoul pour échapper aux bombardements de la coalition. Sous le tombeau du prophète Jonas, ils sont tombés sur des vestiges. Ils datent de l'empire assyrien, le VIIe siècle avant Jésus-Christ. Des fouilles involontaires, car les jihadistes n'ont rien d'amateurs d'art.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

mars

2017

Revue de presse : 8 mars 2017

 

L’homme préhistorique se plaisait en Mayenne. Les grottes de Saulges, à l’est de Laval, en Mayenne, abritent des vestiges et dessins humains datés d’au moins 25 000 ans avant J.-C. Rarissime au Nord de la Loire. Un musée préhistorique, axé sur l’homme du Solutréen, ouvrira le 18 mars.

 

 

 

 

 

Une course au trésor qui a le don d’énerver les archéologues. Beaucoup d’archéologues constatent une recrudescence de fouilles clandestines qui ont pour dessein la mise au jour de vestiges de la Grande Guerre. Des objets directement sortis du sol, que l’on s’arrache sur le marché parallèle.

 

 

 

 

 

Les archéologues scellent leur union. L'archéologie préventive représente le tout premier service commun aux départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Retour sur ses premiers mois de fonctionnement après la fusion.

 

 

 

 

 

 

 

Israël

 

 

 

Des archéologues découvrent une route vieille de 2.000 ans. Une route vieille de 2.000 ans datant de l'époque romaine a été déterrée le mois dernier lors de fouilles archéologiques effectuées par l'Autorité des Antiquités d'Israël et des étudiants près de Beit Shemesh à l'ouest de Jérusalem.

 

 

 

 

 

Divers

 

 

 

Dernières révélations sur les Vikings. Les découvertes archéologiques les plus récentes concernant les Vikings remontent à 2009 et 2014. L’occasion d’en apprendre davantage sur ce peuple de guerriers navigateurs. Parallèlement, des chercheurs développent une méthode d’imagerie satellitaire pour identifier plus rapidement de possibles sites vikings , en Amérique du Nord.

 

 

 

 

 

08032017.pdf
Document Adobe Acrobat 611.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

07

mars

2017

Revue de presse : 7 mars 2017

 

France

 

 

 

Esse: les Gaulois ont besoin d’aide. Les Gaulois d’Esse ont décidé de faire appel au financement participatif pour construire, au sein du village Coriobona, une grande taverne sur le modèle de celle du site archéologique de Corent en Auvergne.

 

 

 

Il pille la dépouille d’un soldat mort pendant la Première Guerre mondiale. Les gendarmes de la brigade de Vimy, appuyés par le Commonwealth, ont interpellé un homme de 56 ans résidant Auchel. Il est soupçonné d’avoir découvert un soldat français mort pendant la Première Guerre mondiale et d’en avoir dépouillé le cadavre à Neuville-Saint-Vaast, à l’été 2016. Chez ce collectionneur, les enquêteurs ont découvert un petit musée.

 

 

 

 

Egypte. La Terre dans l’oeil de Thomas Pesquet #28 : les pyramides d'Egypte. Depuis son arrivée à bord de la Station spatiale internationale, le 17 novembre dernier, Thomas Pesquet réalise de splendides clichés de la Terre, qu’il diffuse sur les réseaux sociaux. Ici, des pyramides en Egypte.

 

 

 

Irak. A Mossoul, deux taureaux ailés assyriens ont survécu à l'EI. Un labyrinthe de tunnels étroits où il faut se plier en deux pour avancer dans l'obscurité totale et, soudain, ils apparaissent à la lumière des torches: deux taureaux ailés datant de l'empire assyrien, retrouvés intacts dans les souterrains du groupe Etat islamique (EI) à Mossoul.

 

 

 

Israel. Un Institut d'anthropologie unique en son genre va ouvrir ses portes à l'Université de Tel-Aviv. Fruit de l’initiative conjointe de l’Université et de l’homme d’affaires américain Vladimir Shmunis, dont il portera le nom, il aura pour but d’approfondir la compréhension de l’évolution de l’homme moderne et de ses origines.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

06

mars

2017

Revue de presse : 6 mars 2017

 

 

France

 

 

 

Les secrets révélés par l’épave de Phips intéressent la Société historique de la Côte-Nord. Baie-Comeau – Vingt ans après la fin des fouilles subaquatiques qui ont permis la découverte de l’épave du Elizabeth and Mary à Baie-Trinité, la Société historique de la Côte-Nord prépare l’exposition Phips, 1690 : vestiges de tempêtes pour faire connaitre le sort des artefacts prélevés et les secrets qu’ils ont révélés.

 

 

 

La Femme dans la Préhistoire : une exposition au Grand-Pressigny. Entre mythes et réalité, l’exposition La Femme dans la Préhistoire valorise l’image de la féminité et dresse un bilan objectif de nos connaissances sur la femme préhistorique à partir de plus de cent statuettes et sculptures dont les moulages ont été réalisés dans de nombreux musées européens.

 

 

 

 

Bernard Poitout, féru d'archéologie à Noyers. Depuis ses 8 ans, Bernard Poitout, féru d’archéologie, regarde le sol et trouve silex du néolithique, pointes de flèche, tessons de poterie, monnaies romaines…

 

 

 

 

 

Les fêtes romaines à Amphoralis. Les fêtes en l’honneur des dieux rythmaient la Rome antique et étaient célébrées presqu’un jour sur deux. De quoi nourrir le nouveau projet d’expérimentation autour de l’agriculture à l’époque antique du musée d’Amphoralis et vivre, pour les visiteurs, une expérience unique au musée des potiers.

 

 

 

Suisse. Archéologues et constructeur finissent au Tribunal. AvenchesUne entreprise de construction fribourgeoise fait recours contre une amende de 550 frs. Elle est accusée par les archéologues d'avoir passé au tractopelle les premières couches d'une parcelle sensible.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

05

mars

2017

Revue de presse : 5 mars 2017

 

 

 

France

 

 

 

Carhaix-Vorgium. La première pierre posée. Les travaux du futur centre d'interprétation archéologique virtuel Vorgium ont démarré, rue du Dr-Menguy. La pose symbolique de la première pierre a eu lieu hier. L'ouverture au public est prévue au printemps 2018. 25.000 visiteurs par an sont attendus.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

03

mars

2017

Revue de presse : 3 mars 2017

 

France

 

 

 

Le chevalier Bayard a désormais un visage... numérique en 3D. L'un de ses descendants, Jean-Claude Parisot, sous-préfet de l'Hérault, a mené de véritables investigations scientifiques. Il a dévoilé le visage de son célèbre aïeul à Montpellier.

 

 

 

 

 

Toulouse. Absence de fouilles à Saint-Sernin : « une querelle de spécialistes » pour Jean-Luc Moudenc. Interpellé par les élus Europe-Ecologie lors du conseil de la Métropole, Jean-Luc Moudenc a répondu aux personnes qui s'indignent l'absence de fouilles archéologiques à St-Sernin.

 

 

 

Allemagne. Exposition des trésors archéologiques du Vietnam réussie. L'exposition «Trésors de l'archéologie vietnamienne» a attiré plus de 50.000 visiteurs cinq mois après son ouverture au Musée d'archéologie LWL de la ville de Herne

 

 

 

 

Belgique. Du bûcher à la tombe. Les nécropoles gallo-romaines à incinération en Wallonie. L'Exposition présente l'évolution des pratiques funéraires à l'époque romaine en Région wallonne. Grâce aux progrès réalisés dans l'archéologie préventive, dans la compréhension des sources littéraires et les techniques d'enregistrement de terrain et grâce à un recours plus systématique aux sciences naturelles : on comprend mieux ces sites funéraires.

 

 

 

Kiosque à Dinant: fouilles terminées, chantier en attente. Avant la construction du kiosque, le SPW a procédé à des fouilles archéologiques préventives. Pour l'archéologue Marie Verbeek, elles ont permis d'en apprendre beaucoup sur le système défensif de la ville, côté montagne, très peu documenté.

 

 

 

Chine. Une recherche montre que les hommes archaïques du nord de la Chine ne venaient peut-être pas d'Afrique. De nouvelles preuves ont montré que les hominidés dans le nord de la Chine pourraient être issus d'un métissage entre la population indigène et les Européens, contestant la vue selon laquelle l'humanité aurait une origine africaine.

 

 

 

Israël. Surprise des archéologues après la découverte d’un portail à la “Maison des Portes”. La moitié d’un impressionnant portail orienté vers le nord est, construit avec des blocs de calcaire, avec des orifices pour les portes et les verrous, juxtaposé à une tour circulaire, le long d’une route menant à la ville antique, a été découvert pendant des fouilles menées à l’automne 2016.

 

 

 

Liban. Pour la première fois à Beyrouth, un lion et un agneau du Ier siècle. Une nécropole romaine datant du Ier siècle de l'ère chrétienne a été mise au jour à Bachoura. Sur le site, une statue de sphinge (considérée comme la gardienne des tombes, cette créature mythique est représentée par une tête d'homme ou de femme sur un corps de lionne) et celle d'un lion avec un agneau ont été dégagées.

 

 

 

Syrie. Après la reprise de Palmyre, la Directrice générale appelle redoubler d’efforts pour la protection du patrimoine syrien. Alors que plusieurs sources confirment la reprise de la ville antique de Palmyre des mains des extrémistes, la Directrice générale de l’UNESCO appelle à sécuriser le site archéologique à long terme et à redoubler d’efforts pour la protection du patrimoine syrien dans son ensemble.

 

 

 

Suisse. Les Suisses sous le charme d’Osiris. Inaugurée le 10 février par Khaled Al-Anani, ministre égyptien des Antiquités, et S.E. M. Hicham Seifeddine, ambassadeur d'Egypte à Berne, l'exposition Osiris, Mystères engloutis d’Egypte attend 100 000 visiteurs jusqu’au 16 juillet prochain.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

02

mars

2017

Revue de presse : 2 mars 2017

 

France

 

 

 

BOULOGNE-SUR-MER. La ville antique de Boulogne scrutée dans les moindres détails. À quoi ressemblaient les remparts au IVe siècle ? C’est pour répondre à cette question qu’un radar de sol va arpenter certaines rues de la ville jusqu’à ce jeudi soir. Grâce aux ondes électromagnétiques envoyées par cet outil innovant, il sera possible de connaître le tracé exact des remparts antiques.

 

 

 

Etats-Unis. Palmyre : le Getty Museum expose en ligne l'histoire de «la perle du désert». Le centre de recherche du Getty Museum vient d'ouvrir une exposition de photos et de dessins visible sur Internet, L'héritage de la Palmyre antique. Elle est dédiée à la riche histoire de cette cité antique qui est la proie des combattants du groupe État Islamique depuis 2015.

 

 

Iran. Un cimetière du Moyen-Âge mis au jour par les crues printanières. Les crues printanières ont permis de découvrir un cimetière musulman ancien dans une région iranienne. Mais il ne s’agit pas d’une ville inconnue, assurent des chercheurs.

 

 

 

Irak. Un palais assyrien inconnu découvert sous les ruines du tombeau de Jonas à Mossoul.  Les vestiges découverts dans la partie est de la ville, libérée depuis la mi-janvier 2017, seraient ceux d'un bâtiment daté du VIIe siècle avant notre ère construit par Sennachérib, roi d'Assyrie de -705 à -681. 

 

 

 

Tunisie. Thysdrus, journées romaines d’El Jem: 2ème édition du 3 au 5 mars 2017. Ces journées visent à faire découvrir l’étape romaine de l’histoire de la ville d’El Jem en mettant en avant son patrimoine et son héritage culturel et artistique multiple. Le public aura droit à des spectacles de combats romains à travers un spectacle de gladiateurs

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

01

mars

2017

Revue de presse : 1er mars 2017

 

France

 

 

 

Étaples: un souterrain unique en France mis à jour. Un souterrain étaplois d’une centaine de mètres vient de sortir de l’oubli. Il s’agirait d’un endroit unique. Résumé de cette découverte en cinq points.

 

 

 

 

 

 

 

Le Centre d’études archéologiques lancé. Le Conseil départemental de Charente-Maritime vient de lancer un concours de maîtrise d’œuvre pour la création du centre d’études archéologiques de Charente-Maritime, sur la commune de Saint-Césaire. Les dossiers devront être déposés avant le 27 mars.

 

 

 

Belize. Des chercheurs viennent de faire une découverte qui pourrait réécrire l’histoire des Maya. Un pendentif de jade a été trouvé sur le site de Nim Li Punit, alors que des archéologues creusaient dans un ancien palais construit autour de l’an 400. Zoom sur une trouvaille qui pourrait réécrire notre compréhension actuelle de l’histoire de la civilisation maya.

 

 

 

Chine. Les tombes d’un haut officiel déterrées à Chengdu. Deux grandes tombes en briques datant de la dynastie Song (960-1279) ont été découvertes dans le village Daliang de Shiling, à Chengdu, la capitale de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine). Plus de 60 reliques y ont été mis au jour.

 

 

 

01032017.pdf
Document Adobe Acrobat 262.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org