lun.

30

nov.

2015

Revue de presse : 30 novembre 2015

France


Montereau-sur-le-Jard. Des centaines de silex et des restes de mammouths découverts. Une parcelle de près de 1800 m2 a été fouillée et a permis de mettre au jour près de 1.500 silex mais également 9 dents de mammouths, des os et une défense de l’animal. Les découvertes sont estimées à la période du Paléolithique Moyen et plus précisément autour de 100 000 ans avant notre ère.


La ville de Vienne en Isère a bien été détruite par un séisme... à l’Antiquité. Un mystère intrigue depuis longtemps les historiens : tous s’accordent sur le fait que les deux tiers du temple d’Auguste et de Livie se sont effondrés, au 1er siècle, avant une reconstruction dont les traces sont toujours visibles de nos jours.


Chine. Découverte d'objets préhistoriques dans le Ningxia. Plus de 300 objets utilisés par des hommes préhistoriques dans leur vie quotidienne, il y a 4.000 ans, ont été déterré dans la région autonome Hui du Ningxia. Les objets comprennent des pots en argile, des cuvettes, des tasses et des couteaux, des haches de pierre et des ciseaux, ainsi que des alênes en os et des aiguilles.


Egypte. Une chambre secrète se trouverait dans la tombe de Toutankhamon. De nouvelles analyses au radar menées dans la tombe du pharaon Toutankhamon à Louxor, dans le sud de l’Egypte, confortent la thèse d’une chambre secrète où pourrait être enterrée la célèbre reine Néfertiti, selon un archéologue britannique.


Pérou. Des tombes appartenant aux prédécesseurs des Incas découvertes. Pour la première fois dans l’histoire de l’archéologie, des scientifiques ont découvert des tombes appartenant à la culture Ichma, dans un quartier de Lima. Il s'agit de quatre tombes individuelles, dont trois avec des corps de femmes et une avec un homme.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

27

nov.

2015

Revue de presse : 27 novembre 2015

France


Bruniquel. «On n'est pas que des cobayes!» : retour à la préhistoire. Nous avons eu la chance d'être invité sur le tournage d'une séquence de la célèbre émission scientifique et ludique de «France 5», «On n'est pas que des cobayes!». Lhème de l'expérimentation : «Chasser comme un homme préhistorique!»



Belgique. Le trésor de la ville de Thuin pillé et revendu au musée de Tongres. Un trésor précieux car historique : le sol regorge de pièces datant de l’époque Gauloise. Mais celui-ci se fait piller de plus en plus. Des connaisseurs viennent se servir sans aucune autorisation et ont même revendu leurs trouvailles au célèbre musée de Tongres. La ville a décidé de réagir.


Croatie. Une ville engloutie de 3500 ans découverte. L’ancienne cité et le port ont été découverts entre les îles de Ricula et de Galesnjak dans le détroit de Pasmanen 2014. L’équipe de scientifiques a remonté à la surface des artefacts fabriqués il y a 3500 ans. Grâce à une donation, elle a ensuite mis à jour une spectaculaire cité engloutie grâce à des images satellites et des photographies aériennes.


Italie. Des restes de «sorcières» retrouvés. Des archéologues de l'Institut Pontifical du Vatican ont découvert les restes d'adolescentes du Moyen Age, apparemment brûlées pour des faits de sorcellerie. Les premières analyses effectuées sur les corps montrent qu'en réalité, ces adolescentes souffraient du scorbut...


27112015.pdf
Document Adobe Acrobat 353.2 KB
0 commentaires

jeu.

26

nov.

2015

Revue de presse : 26 novembre 2015

Allemagne


Le mystère médiéval de la tombe des deux enfants enterrés sous la cathédrale de Francfort. La découverte en 1992 d'une double tombe lors de fouilles de la Bartholomaeuskirche, ou Cathédrale Saint-Barthélémy de Francfort, a fait impression sur les historiens. Vingt ans après, les archéologues ont publié les résultats de leurs investigations scientifiques sur les restes et le site d'enfouissement.


Chine. De nouvelles fouilles révèlent l’identité du propriétaire de la tombe. De nombreuses pièces d'or et de pierres de jade suggèrent que le cimetière Haihunhou, dans la province du Jiangxi, contenait la dernière demeure d'un petit-fils d'empereur. Comme le montrent les évidences, les archéologues sont remontés à plus de 2 000 ans d'histoire de la Chine, à l'époque de la dynastie des Han.

Egypte. Notre fascination pour Toutankhamon lui assure la vie éternelle. Retour à la fin du mois de novembre 1922. En Egypte, face à Louxor, sur la rive ouest du Nil, Howard Carter, un égyptologue anglais découvre un véritable trésor. Quelques années plus tard, Carter fait le récit de cette extraordinaire découverte.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

24

nov.

2015

Revue de presse : 24-25 novembre 2015

France

Beauvais : les archéologues tirent le bilan des fouilles de l’année. Forcément, après le bilan exceptionnel des fouilles archéologiques de la place du Jeu de Paume, le retour à la normalité n’est pas toujours évident pour les archéologues de Beauvais. Pourtant, l’activité a été dense avec pas moins de huit chantiers de fouilles en 2015.


Une chambre de tir parfaitement conservée découverte au château de Boulogne. Après avoir gratté aux abords de l’entrée originelle de la forteresse, du côté du monument aux morts, les archéologues ont déterré une chambre de tir, destinée à canarder les Anglais au XVIe siècle. Enfin, partiellement déterré, car la pièce est encore largement ensevelie par des débris.


80 ans d'archéologie à St-Blaise. L'exposition inaugurée samedi dernier parle d'aventures humaines car elle s'intéresse tout autant aux populations qui ont habité sur ce plateau au long des siècles qu'aux hommes qui se sont relayés pour mettre en valeur le site archéologique.

La baisse d'activité de l'Inrap s'est poursuivie en 2014. Non seulement la part de l'Inrap (Institut national de recherche et d'archéologie préventive) ne cesse de reculer face à la concurrence d'autres opérateurs, mais son chiffre d'affaires recule également en valeur absolue. Le rapport d'activité 2014 de l'organisme confirme, en l'amplifiant encore, cette évolution.


Egypte. Retour sur un cold case dans la Vallée des Rois : la mystérieuse mort de Néfertiti. le 26 novembre, Nicholas Reeves devrait procéder à des examens radar sophistiqués dans le tombeau de Toutankhamon. Il y recherche l’éventuelle présence de deux cavités inconnues, dont l’une pourrait se révéler être, selon son hypothèse… la sépulture inviolée de la reine Néfertiti.


Irak/Syrie


Les trésors pillés par Daesh dans le collimateur de la France. Daesh écoule aussi à l’étranger des œuvres d’art et des antiquités qu’il pille dans les régions passées sous son contrôle. Ce trafic de biens culturels constituerait même sa deuxième source de revenus, juste après la vente d’or noir. C’est du moins ce qu’avance un rapport du Service de recherche du Congrès américain.


Daech a créé une direction des antiquités qui délivre des permis de fouille. La semaine dernière, François Hollande a annoncé la mise en place des moyens de lutte contre le trafic d'oeuvres d'art pratiqué par Daech. La France va proposer un "droit d'asile" pour des œuvres en provenance de Syrie et d'Irak. Chargé d'un rapport sur la question, Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre, imagine aussi "la reconstruction de sites comme Palmyre ou Hatra".


Italie. La Rome antique en 3D. Rome ne veut pas s’endormir sur ses lauriers. Elle innove. Et les vieilles pierres de la Rome Antique renaissent grâce à l’innovation technologique.

Suisse. Il découvre un trésor numismatique romain dans un verger. C'est en remarquant quelques pièces à l'entrée d'un terrier de taupe qu'un agriculteur a découvert, dans son verger, un trésor vieux de 1,700 ans. Ce dernier prévient alors l'archéologue cantonal, l'autorité administrative compétente en la matière. Une fouille importante est organisée et c'est alors 4,166 pièces de bronze, pour un poids total de 15 kilos, qui sont retrouvées.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

22

nov.

2015

Revue de presse :  22 novembre 2015



France


Loches. Le donjon... avant le donjon. Les archéologues du conseil départemental ont donc travaillé au rez-de-chaussée du donjon, qui abritait autrefois les anciennes réserves et le cellier. Et ce qu'ils ont trouvé ne manque pas d'intérêt.


Neuville-en-Ferrain. Les fouilles au Petit Menin n’ont pas livré tous leurs secrets. D’avril à août 2013, la société Archéopole a mené des fouilles sur une petite zone d’1,8 hectare. Christine Deminale, chargée du projet, a présenté les résultats de ces recherches lors d’une conférence aux Archives municipales proposée par la Société historique.


Canada. Des graines vieilles de 850 ans...Lors de fouilles archéologiques, des étudiants de la ville de Winnipeg ont découvert un vase d’argile, vieux de 850 ans, renfermant de nombreuses graines.  Celles-ci appartiennent à une variété de courge, appelée « Gete-okosomin ». Les étudiants ont décidé de planter ces graines pour vérifier si elles étaient encore viables.


Chili. L’Amérique du sud a été peuplée il y a 15.000 ans. Selon les nouvelles informations reçues grâce aux fouilles archéologiques récentes, les chercheurs ont pu estimer que l’Amérique du sud avait été peuplée par les hommes il y a près de 15.000 ans.


Egypte. Il sonde les pyramides d’Égypte à l’aide d’une caméra infrarouge. À l’aide d’une caméra thermique infrarouge, le Beauvaisien Jean-Claude Barré a participé à une ambitieuse mission d’exploration internationale sur les pyramides d’Égypte.


Turquie. Une île perdue retrouvée dans la mer Egée. C'est l'histoire d'une île perdue à l'Est de la mer Egée, qui abrita la cité antique de Canae, rapporte le National Géographique. Et qui vient d'être retrouvée. Menés par l'Institut d'Archéologie germanique, un groupe international de chercheurs archéologues et géophysiciens a examiné les couches de roches souterraines d'une péninsule de la mer Egée, près d'un village nommé Bademlin.


Divers. L'histoire humaine n'est faite que de migrations au départ de l'Afrique. L’Homo sapiens, le dernier stade de l’évolution des singes humanoïdes, est apparemment venu d’Afrique il y a environ 100.000 ans. Le début d’un très long voyage, comme l’ont raconté les intervenants au colloque Archéologie des migrations organisé à Paris par l’INRAP.

22112015.pdf
Document Adobe Acrobat 692.1 KB
0 commentaires

sam.

21

nov.

2015

Revue de presse : 21 novembre 2015

Chine


Découverte d'un crâne fossilisé d'Homo erectus dans l'Anhui. Appelé l'Homme de Dongzhi, il serait l'homme le plus ancien de l'Anhui ou même des zones des cours moyen et inférieur du fleuve Yangsté.



Un jeu de société vieux de 2300 ans découvert. Une équipe d’archéologues travaillant à des excavations en Chine vient de faire une surprenante découverte : des pièces issues d’un mystérieux jeu de plateau, dont les dernières évocations historiques remontent à 1500 ans.


Egypte


Les tombes des nobles, ouvertes au public. Trois nouvelles tombes, celles d’Amenhotep-Houy, d’Amenemheb et d’Aménéminet vont enfin dévoiler leurs secrets au public.Ces trois tombes, ouvertes pour la première fois, appartiennent à de hauts fonctionnaires.


... Et deux tombes restaurées. Dans le cadre du plan de rénovation et de réaménagement des sites archéologiques décidé par le ministère des Antiquités, les tombes de Thoutmosis III et d’Horemheb ont été récemment rouvertes au public.


Mexique. De mystérieux ossements découverts dans une ancienne cité aztèque. Des archéologues mexicains ont découvert des poteries et des ossements aztèques dans une ancienne citerne d'eau. Les premières observations ont permis de conclure que ces restes devaient être liés au culte d'une divinité aztèque. Mais personne n'explique encore pourquoi ils n'ont pas été enterrés dans un endroit sacré.

21112015.pdf
Document Adobe Acrobat 355.4 KB
Lire la suite 2 commentaires

ven.

20

nov.

2015

Revue de presse : 20 novembre 2015

France


BEAUVAIS Les archéologues sont dans la place.Les archéologues de Beauvais présenteront samedi, le bilan des fouilles de l’année 2015. Huit opérations ont été menées, notamment sous les places.



Besançon. Journée archéologique régionale. Cette journée d'information et d'échanges est ouverte à tous. Elle sera consacrée à la présentation d'opérations d'archéologie réalisées récemment dans la région dans le cadre de la recherche fondamentale ou préventive, et qui ont fourni des résultats scientifiques significatifs et innovants.


Géorgie


Une 4e "tribu" ancestrale aux origines des Européens modernes. L’ADN d’hommes fossiles révèle qu’un groupe de chasseurs cueilleurs du Caucase a également contribué au patrimoine génétique des Européens modernes. Une quatrième "tribu" d’Homo sapiens ferait donc partie de nos ancêtres. Explications.


Irak/Syrie. Condamner les pilleurs de trésors archéologiques pour crime de guerre. Les mots de "génocide culturel" sont dorénavant prononcés contre Daesh, coupable de détruire ou de vendre des antiquités syriennes et irakiennes.


Italie


Les vestiges d'un «petit Colisée» découverts en Toscane. Selon les premiers résultats des investigations historiques, il aurait été édifié au cours du 1er siècle après J.-C . Cette arène antique mesurait environ 90 mètres de longueur et 60 mètres de largeur. Après les premières fouilles seule une partie de l'ancien monument a pu être déterrée.


Néandertal en Italie… 100 000 ans plus tôt que prévu. La présence de Néandertal dans la péninsule italienne était connue, mais une nouvelle datation montre son arrivée il y 250 000 ans.


Pérou.Pérou : Les autorités s’affairent à protéger les sites archéologiques à risque d’El Niño. Le Ministère de la Culture du Pérou a mis en action une seconde phase pour mener à bien des travaux de prévention dans les zones à risque comprenant des sites historiques; plus de 2 millions de dollars vont être investis dans cet objectif, les régions à bénéficier de ces crédits sont plus particulièrement Tumbes, Piura, Lambayeque, La Libertad, Lima et Ica.


Pologne. Des structures en pierre découvertes dans les Carpates. Une telle découverte était inattendue car les archéologues étudient le site archéologique de Maszkowicedepuis le début du vingtième siècle. Les fouilles ont permis de mettre au jour principalement les restes d'une implantation habitée de 1000 à 50 avant JC.


Suisse. Un trésor numismatique romain trouvé dans un verger. Un maraîcher suisse a découvert par hasard dans son verger planté de cerisiers un véritable trésor numismatique, datant du 3ème siècle après Jésus-Christ. Il s'agit d'un des plus importants trésors numismatiques en Suisse, avec quelques 4.000 pièces pesant 15 kg.


20112015.pdf
Document Adobe Acrobat 685.9 KB
0 commentaires

mer.

18

nov.

2015

Revue de presse : 18 novembre 2015

France


Castres. Nouvelle exposition au centre archéologique. À partir de découvertes archéologiques à Castres et aux alentours, le Centre de recherches archéologiques du Castrais (Cerac) présente une exposition concernant différents aspects de la vie quotidienne en terre Castraise, de la Préhistoire au Moyen âge.


Les quatre chercheurs de trésor écopent d'amendes. les chasseurs sont tombés sur un vrai trésor à Milly-la-Forêt : des pièces de monnaie et des objets datant du XVIe siècle évaluées à 10 000 €. Lundi, le tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne) a condamné les quatre apprentis archéologues à verser des amendes contractuelles et délictuelles allant de 150 à 1200 € pour détention de biens culturels sans document justificatif régulier.


Jean Clottes, parrain du festival du film DocumenTerre de Montignac. La perspective de l'ouverture de Lascaux 4, dans un an, a inspiré les organisateurs du festival du film DocumenTerre de Montignac. Le thème de cette septième édition, qui débute vendredi 20 novembre au soir (jusqu'à dimanche 22 novembre), sera "Le monde souterrain".

Canada. Des traces de l'homme datant de plus de 6000 ans à Kegaska. Un sondage sur l'île de Kegaska a dévoilé la présence de campements, des pointes de projectiles intactes et des centaines d'éclats de taille de pierre.


Cap-vert. Cap-Vert, les ruines d'une église de plus de 500 ans découvertes. Cette église serait le plus vieil édifice religieux connu, de cette envergure, construit sous les tropiques. Elle aurait été construite par les colonisateurs portugais à Cidade Velha, l'ancienne capitale des îles du Cap Vert, au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest. Historiquement


Chine. Des pièces d'or et des lingots retrouvés dans une tombe chinoise de 2.000 ans. Des archéologues ont découvert 75 pièces d'or et lingots en forme de sabot dans la tombe d'un aristocrate remontant à la dynastie des Han occidentaux (206 av. J.-C. - 24 ap. J.-C.). Ces objets précieux, comprenant 25 sabots d'or et 50 très grosses pièces d'or, constituent le plus important lot d'objets en or jamais retrouvé dans un tombeau de la dynastie Han.


Irak/Syrie. Un «droit d'asile» pour les œuvres d'art menacées par Daech. Devant l'Unesco mardi, François Hollande a annoncé l'instauration prochaine d'un «droit d'asile» pour les œuvres d'art menacées par Daech. La disposition figure dans la loi sur la liberté de la création en cours d'examen par le Parlement et est défendue par la ministre française de la Culture, Fleur Pellerin.


Israël. Une mosaïque vieille de 1.700 ans dévoilée. Cette nouvelle mosaïque polychrome de 11 mètres sur 13 représente des scènes de chasse, des poissons, des fleurs dans des paniers et des oiseaux sur une vasque. L'un de ses médaillons montre un fauve bondissant et entaillant la chair d'une sorte de gazelle.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

16

nov.

2015

Revue de presse : 16 novembre 2015

Chine


Un portrait de Confucius découvert dans une tombe datant de près de 2000 ans. Les archéologues ont reconstitué une plaque laquée cassée trouvée dans la chambre principale de la tombe. Celle-ci se compose de deux portraits, dont un qui serait celui de Confucius. Des analyses complémentaires sont attendues pour prouver son authenticité.


Suisse. Un squelette neuchâtelois éclaire l'Europe. Le Laboratoire d’archéozoologie de l’Université de Neuchâtela réussi à faire parler un squelette vieux de 13'700 ans découvert dans la grotte du Bichon à La Chaux-de-Fonds. L'étude portait sur l’évolution des populations qui ont donné naissance aux Européens actuels. Outre l’homme de la Grotte du Bichon, les scientifiques ont pu analyser deux génomes humains du Caucase (Géorgie) datant d’il y a 13’300 et 9’700 ans.


Turquie. Des vestiges arméniens trouvés. La découverte d’un grand site archéologique vieux de 3000 ans en Turquie a été largement rapporté dans les médias turcs il y a deux ans. Ce qu’avait oublié de mentionner la presse c’est que clairement d’anciennes inscriptions arméniennes étaient aussi visibles sur des pierres dans le voisinage.


Divers. Les hommes du néolithique étaient des hommes modernes. Les tessons de poterie exhumés par l'archéologue carcassonnais Jean Guilaine ont servi de base à une étude sur l'exploitation des produits de la ruche au néolithique qui vient de faire l'objet d'une publication dans la revue Nature.


16112015.pdf
Document Adobe Acrobat 213.0 KB
0 commentaires

sam.

14

nov.

2015

Revue de presse : 14 novembre 2015

France


Procès des pilleurs de pièces. La chasse au trésor s’est mal terminée pour les cinq hommes jugés au tribunal correctionnel de Dijon. Des peines allant jusqu’à trois mois de prison avec sursis et 15.000 euros d’amende ont été prononcées jeudi à l’encontre de pilleurs de pièces gauloises.


La Chaize-le-Vicomte. Les morts de l'église ont livré leurs secrets. Les deux squelettes, retrouvés enterrés dans l'église romane, ont " parlé ". Ce sont deux hommes, morts de la peste. Les datations au carbone 14 permettent de penser qu’ils sont morts vers 1650 pour l’un et 1660 pour l’autre. L’étude du cément de leurs dents donne leur âge, environ une cinquantaine et une soixantaine d’années. 


Algérie. Plus de 3500 sites archéologiques mis au jour au parc culturel Touat-Gourara-Tidikelt. La mise au jour de ces sites, en coordination avec le centre national de recherche en archéologie qui ne concerne encore qu’une infime zone géographique du plateau de Tadmait et la zone de Sali au Sud de la wilaya d’Adrar, ont permis aussi d’apporter des informations sur une présence de l’homme préhistorique dans la région, à travers la découverte de nécropoles et de restes fossiles remontant à la nuit des temps.


Egypte.Toutânkhamon, tout en couleurs. Les photos des fouilles qui ont permis la découverte du tombeau de Toutânkhamon ont été pour la première fois restaurées en couleurs. L'occasion de redécouvrir le fameux masque funéraire du pharaon et d'autres merveilles présentes dans son tombeau...

Irak/Syrie. "Ceux qui achètent des antiquités de Syrie et d'Irak ont choisi d'être avec les terroristes". Les amateurs d'objets archéologiques qui dans le monde entier achètent des pièces pillées en Syrie et en Irak "participent au financement du groupe Etat islamique (EI) et donc du terrorisme", a assuré vendredi à Paris le directeur général des Antiquités et des musées de Syrie, Maamoun Abdulkarim.


Divers. L'archéologie s'empare des outils issus des nouvelles technologies. On les imagine généralement penchés sur leur découverte, une brosse à dent à la main à frotter délicatement, pourtant les archéologues sont toujours particulièrement prompts à s'approprier les avancées techniques, une tendance encore plus marquée avec l'avènement des nouvelles technologies.

14112015.pdf
Document Adobe Acrobat 439.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

13

nov.

2015

Revue de presse : 13 novembre 2015

France


44 sépultures découvertes autour de la chapelle des Templiers à Laon. Des fouilles entreprises autour de la chapelle des Templiers ont permis de mettre au jour 44 sépultures. Des hommes et, plus surprenant, des femmes et des enfants.



LYON. Bâtiment invisible, le musée gallo-romain veut retrouver la lumière. Lors de son inauguration en 1975, il était un musée novateur : le plus grand gallo-romain de France, doté d’une architecture audacieuse enfouie dans la colline, avec un intérieur en spirale et une scénographie taillée sur-mesure pour les collections antiques. Autant d’atouts qui, quarante ans après, sont devenus des handicaps.


Mobilisation contre les «antiquités du sang» du Moyen-Orient. Drouot a décidé de rassembler, le 18 novembre à l'hôtel, les principaux acteurs du marché de l'art et des institutions culturelles autour d'une table ronde.


Angleterre. Le British Museum met ses collections en ligne. Le British Museum a annoncé la mise en ligne jeudi des photographies de 4500 objets de ses collections, en partenariat avec Google Cultural Institute, le site du géant américain de l'internet consacré à la mise en valeur des biens culturels.


Belgique. Andenne: bientôt une découverte virtuelle de la grotte de Sclayn et de ses trésors. C’est un petit drone, adapté aux conditions particulières du site, qui virevolte sous le plafond de la grotte Scladina. Durant trois jours, elle sera scannée par trois experts venus de Liverpool et spécialisés dans la conception de drones. Un lidar qui permet de modéliser l’espace est aussi en activité dans la grotte.

Égypte. L’Égypte sous les feux de l’actualité. Dans une actualité assombrie par le crash de l’Airbus russe, l’Égypte poursuit ses grands chantiers muséaux et tente de percer le secret des pyramides.



Guadeloupe. Il faut sauver le cimetière d'esclaves de Saint François. Les ossements du cimetière des esclaves de la plage des Raisins Clairs à Saint-François sont de plus en plus apparents. Le site se dégrade dans l’indifférence générale. Après le coup de gueule du plasticien Joël Nankin, les élus se mobilisent.


Pérou. Une frise appartenant à la culture mochica a été mise au jour au sanctuaire de la Lune.Les archéologues ont découvert une frise représentant des figures humaines d’une hauteur de 1,60 m sur un fond bleu, les personnages en question portent une coiffe similaire à celle de la Señora de Cao, la dirigeante de la culture mochica qui aurait gouverné le nord du Pérou au IV siècle.



Lire la suite 0 commentaires

jeu.

12

nov.

2015

Revue de presse : 12 novembre 2015

France


Grande Guerre : 650.000 corps français toujours disparus, des archéologues à leur recherche. Chaque année dans la Marne, une dizaine de corps sont retrouvés. La priorité pour les archéologues retrouver la plaque d’identité pour prévenir les familles. Aujourd’hui, sur l’ensemble de la ligne de front, 650.000 Français manquent à l’appel.

Bolivie. La Bolivie en croisade pour récupérer ses «biens culturels». Peintures, sculptures, bijoux, ou pièces de céramique à valeur archéologique, d'après le ministre bolivien de la Culture, plus de 50 000 objets divers appartenant au patrimoine culturel du pays seraient actuellement détenus plus ou moins illicitement à l'étranger.


Egypte.


Vallée des Rois : Zahi Hawass passe à l'attaque. L’ancien ministre des Antiquités égyptiennes Zahi Hawass s’en prend à Nicholas Reeves, l’égyptologue anglais qui pense qu'une cavité inconnue se trouverait dans la tombe de Toutankhamon.


Les photos originales de la découverte du tombeau de Toutânkhamon toutes en couleur. A l'occasion d'une exposition newyorkaise, la société Dynamichrome a savamment colorisé une vingtaine de ces clichés. A l'aide des notes d'Howard Carter, puis consultation de l'égyptologue Wolfgang Wettengel et comparaison des photographies avec les objets découverts et maintenant restaurés.


12112015.pdf
Document Adobe Acrobat 494.7 KB
Lire la suite 1 commentaires

mer.

11

nov.

2015

Diagnostic à Goyencourt, préalablement à l'aménagement du Gazoduc « Artère du Santerre » (C. Brouillard, Inrap, 2015)

Une occupation antique est matérialisée par deux fossés perpendiculaires dont l’angle est occupé par un large trou de poteau (0,75 x 0,65 m). En bordure sud, une chaussée large de 5 m et de même orientation que l’actuelle D. 934, est constitué d’un niveau de sédiment sableux et de caillloutis creusé d’ornières. Cette chaussée est bordée, à 8 m au nord, par un fossé de 2 m de large. Cette voirie pourrait soit correspondre à la voie romaine Amiens-Soissons, soit, plus probablement à la voie dite royale du XVIIIe s. qui menait d’Amiens à Noyon. Source : rapport de diagnostic.


0 commentaires

lun.

09

nov.

2015

Revue de presse : 9 novembre 2015

France


Le site archéologique de Grand ouvre ses portes pour la fin de sa saison. La saison touche à sa fin. Comme chaque année, le site archéologique de Grand se mettra bientôt en mode hiver (le 14 novembre). Toutefois, avant de clore l’exercice 2015, les traditionnelles portes ouvertes étaient organisées ce dimanche.


"Orange est une vitrine coloniale". Plus de 30 ans qu'il travaille au service archéologique du département. C'est peu dire que Jean-Marc Mignon connaît parfaitement le territoire. De passage à Orange pour deux conférences, une samedi, l'autre le 20 novembre, il fait le point sur l'actualité archéologique, y compris celle des récentes tentatives de pillage. Entretien.


Belgique. L'antiquaire montois grâce à qui a été retrouvée la momie volée: «Ce sont tout de même des restes humains!». Le Parquet de Bruxelles et le musée du Cinquantenaire ont annoncé vendredi dernier avoir retrouvé une momie égyptienne qui avait disparu depuis quarante ans. Elle avait été prêtée à deux médecins anversois dans les années 70 et jamais restituée. C’est grâce à un commissaire-priseur montois qui s’est refusé à vendre un tel « objet » qu’on a retrouvé la momie.


Égypte. Dans les coulisses du futur musée de Gizeh. Dans les laboratoires de restauration du Grand Egyptian Museum, vaste chantier dont le panorama s'ouvre au loin sur les Pyramides de Gizeh, on s'active depuis 2010. Bois, sculptures, poteries ont leurs espaces et leurs spécialistes. Objectif : que les collections soient fin prêtes pour l'ouverture du musée, annoncée pour mai 2016.


Irak, Syrie. Pourra-t-on sauver les sites archéologiques détruits par l'EI ? Patrick Maxime Michel, archéologue et spécialiste des langues et civilisations du Proche-Orient apporte des éléments de réponse. Depuis le début de la guerre en Syrie, près de 300 sites culturels importants ont été endommagés, selon un récent rapport de l'Unitar, un organisme spécialisé de l'ONU.

09112015.pdf
Document Adobe Acrobat 385.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

08

nov.

2015

Revue de presse : 8 novembre 2015

France



La Teste - mobilier, céramiques et emplacement de la tour médiévale. Après avoir déterré plusieurs sépultures, l'équipe d'archéologues bénévoles a retrouvé du mobilier et des céramiques ainsi que la Tour Castale. D'importantes découvertes qui permettent de donner la physionomie des lieux à l'époque du Moyen Age.

Qui sont ces migrants qui ont peuplé la France ? De l’Homo sapiens aux Algériens en passant par les Vikings, l’histoire de France est jalonnée de mouvements de peuples qui ont, par métissage, façonné la population d’aujourd’hui.


Migrer, c’est toute l’histoire de l’humanité. «Sans minimiser les actuels drames humains, les migrations ont été la normalité pendant toute l’histoire de l’humanité. » La chercheuse spécialiste de paléogénomique à l’Institut Jacques-Monod du CNRS recadre d’emblée les esprits. Jeudi 12 novembre, en ouverture du colloque international « Archéologie des migrations » qui se tiendra à Paris, elle plantera le nouveau décor de nos origines.


Belgique.Le musée d'archéologie de Tournai menacé par le lierre. Le jardin du musée d’archéologie, que la Ville va racheter au CPAS en 2016, a été rafraîchi. Du lierre a été retiré, le service espaces verts a défriché, mais au vu de l’état général du bâtiment, ce n’est là qu’un début. Sinon, le musée risque fort de tomber en ruine et de devenir lui-même un objet de fouilles...


Chine. Découverte d'un crâne d'éléphant vieux de six millions d'années au Yunnan. Ce fossile découvert à Shuitangba, dans la ville de Zhaotong, fait reculer d'un million d'année l'histoire de cette espèce, explique Wang Shiqi, expert en évolution des vértébrés de l'Académie des sciences de Chine


Chypre. Des archéologues mettent au jour un théâtre antique. Une équipe d'archéologues australiens a découvert au sud-ouest de Chypre le plus vieux théâtre de Chypre: une structure utilisé pour des spectacles pendant plus de six siècles et demi, de 300 avant J.C. jusqu'à sa destruction durant le tremblement de terre de l'an 365. 


Egypte


Après 30 ans de fermeture, le temple d’Hibis rouvre ses portes. Fermé pendant plus d’une trentaine d’années en rai­son de son état déplorable, le temple d’Hibis dans l’oasis de Kharga dans le Désert occidental est aujourd’hui ouvert au public. 70 millions de L.E. ont été nécessaires pour ramener cet édifice à sa splendeur d’origine. Les travaux ont duré une quinzaine d’années, et le ministre des Antiquités, Mamdouh Al-Damati, vient d’inaugurer offi­ciellement le temple.

Scan du tombeau de Toutankhamon : les tests battent leur plein. Une différence de température de quelques dixièmes de degrés, et voici les spéculations qui entourent depuis quelques semaines la tombe de Toutankhamon bien relancées !


Mehdi Tayoubi : Nous ne sommes sûrs de rien. Mehdi Tayoubi est fondateur de l’Institut HIP et codirecteur de la mission chargée du projet Scan Pyramids. Prudent, il souhaite d’abord tester sur le terrain l’efficacité des outils de mesures élaborées.

08112015.pdf
Document Adobe Acrobat 651.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

06

nov.

2015

Revue de presse : 6 novembre 2015

France


Avant les travaux, le musée savoisien de Chambéry déménage ses collections. Alors qu'il doit entamer de grands travaux de rénovation, le musée savoisien de Chambéry doit d'abord déménager toutes ses pièces vers un lieu de stockage. 20.000 pièces ont déjà quitté le musée pour être entreposées dans un lieu tenu secret pour des raisons de sécurité.


Hôpitaux. Fouilles terminées sur le caboteur. Fin octobre, le Département de recherches archéologiques sous-marines (DRASM) a investi la plage des Montiers, aux Hôpitaux, pour poursuivre les recherches archéologiques, initiées l'année dernière, sur un petit caboteur de la fin du XVIe siècle.


Le cambrioleur du musée archéologique d'Eysses interpellé. Affaire rondement menée par les policiers villeneuvois que celle du cambriolage du musée archéologique d'Eysses, à Villeneuve-sur-Lot, qui a eu lieu dans la nuit du 14 au 15 septembre dernier. Mercredi, les policiers villeneuvois ont procédé à l'interpellation d'un Villeneuvois de 32 ans.


Belgique. Djehoutihotep: 100 ans de fouilles archéologiques en Égypte à voir à Bruxelles. Parallèlement à la grande exposition «Sarcophagi , les salles égyptiennes du Musée du Cinquantenaire de Bruxelles accueillent une exposition mettant en lumière le passé, le présent et l’avenir de la recherche archéologique en Egypte.


Etats-Unis. Un caveau rempli d’os découvert à New-York. Lors de travaux de rénovations, près du Washington Square Park à New York, des ouvriers ont retrouvé une ancienne crypte contenant des ossements humains datant du 19e siècle.

Grèce. La riche tombe d'un guerrier mycénien découverte intacte. La sépulture, intacte et datant de 3 500 ans, accueillait non seulement le squelette d’un mâle adulte, étendu sur le dos, mais aussi des armes placées à sa gauche, et des bijoux, à sa droite.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

05

nov.

2015

Revue de presse : 4-5 novembre 2015

France


CHAMBÉRY. Le Musée savoisien en plein déménagement. Fermé pour une longue rénovation, le Musée savoisien est actuellement en plein chambardement avec le déménagement des 70 000 pièces du musée. Cette phase a débuté lundi 26 octobre avec le déplacement des 20 000 pièces d’archéologie. Depuis ce matin, les camions effectuent les derniers voyages vers le nouveau site de stockage, dont la localisation reste secrète par sécurité.

Des hommes s’étaient installés à Gap, à la plaine de Lachaup, il y a 4000 ans. Des fouilles archéologiques ont révélé la présence d’une vingtaine de foyers à pierres chauffantes, qui devaient servir au boucanage et au séchage de la viande, et de trous de poteaux, qui auraient pu servir de base à un habitat ou à des greniers, les deux zones étant séparées par un fossé qui devait permettre l’évacuation de l’eau.


Le mystère d'une boite du 17e siècle décrypté à la lumière synchrotron. Les scientifiques de l’ESRF ont révélé le contenu d’une petite boîte mystérieuse du 17ème siècle, découverte sur le site archéologique de l’église Saint-Laurent. Sans l’ouvrir. Une performance scientifique, une belle collaboration entre acteurs locaux et une sacrée surprise !

Lire la suite 0 commentaires

mar.

03

nov.

2015

Revue de presse : 3 novembre 2015

Angleterre


Un bateau de la Guerre de Cent ans de la flotte d'Henry V découvert dans une rivière. Le bateau a été trouvé dans la vase d'une rivière du sud de l'Angleterre, après avoir été localisé par un historien, le Dr Ian Friel, sur une photographie aérienne, près de Southampton. Ce serait probablement l'Holigost (ou Holy Ghost) qui joua un rôle rôle important dans deux batailles navales qui permirent à Henry V de conquérir des territoires en France au début du 15ème siècle.


Grèce. Un projet colossal à Rhodes. Une équipe de jeunes architectes, archéologues, ingénieurs et économistes de plusieurs pays d’Europe (dont la Grèce) a lancé le projet de doter de nouveau Rhodes d’une statue géante. Encore plus grande que l’originale puisque leur Hélios ne mesurerait pas une trentaine de mètres, mais 150.


Israel. Une découverte archéologique résout un mystère vieux de 2000 ans à Jérusalem. L'Autorité israélienne des Antiquités a affirmé avoir "résolu un des plus grands mystères archéologiques" à Jérusalem avec la découverte de vestiges d'une citadelle fortifiée, bâtie au IIe siècle avant JC, près des murailles actuelles de la Vieille ville.


Suisse


Des chercheurs de l'EPFL à l'assaut de l'écriture Maya. Des chercheurs de l'EPF Lausanne ont mis au point un algorithme pour analyser l'écriture des Mayas, en partie inconnue. Ce projet pourrait contribuer à déchiffrer cette langue complexe et offrir un jour aux historiens une traduction par ordinateur.


De part et d’autre de la Grande Muraille. Au Laténium, parc et musée d’archéologie de Neuchâtel, à Hauterive, vient de s’ouvrir une nouvelle exposition temporaire consacrée à l’archéologie de la Mongolie. Intitulée « Derrière la Grande muraille » cette présentation s’articule autour de la confrontation entre 209 avant J.-C. et 220 après J.-C. de l’empire chinois dirigé par la dynastie Han.


Les fouilles archéologiques de la verrerie de Court (BE) sont terminées. Les fouilles menées à l'ancienne verrerie de Court (BE), en activité aux XVIIe et XVIIIe siècles, sont désormais terminées. Une stèle d'information rappelant l'emplacement de ce site a été dévoilée mardi.


03112015.pdf
Document Adobe Acrobat 566.3 KB
0 commentaires

dim.

01

nov.

2015

Revue de presse : 1er novembre 2015

France


La Teste. Fouilles préventives sur le chantier du carreau du marché. Les travaux du carreau du marché ont débuté à la Teste de Buch. L’occasion de rencontrer l’équipe d’archéologues bénévoles qui exécute, en ce moment, les fouilles préventives du site et qui a déterré plusieurs sépultures datant des années 1850.

Orange. Des voleurs de trésors archéologiques arrêtés. Vendredi soir, une patrouille a aperçu trois hommes, équipés de détecteurs de métaux, qui sillonnaient la carrière archéologique que renferme le site des établissements Lafarge à Orange. Deux sont parvenus à prendre la fuite. Le troisième a été rattrapé. Rebelote hier vers 16h30. Un habitant d’Abbeville (Somme) a été vu par les policiers en train de fouiller le sol.


Des corps et des vestiges de la Guerre 14-18 à ciel ouvert. Première grande découverte : les fondations d’un moulin du XIXe siècle. Le bâtiment avait été détruit au cours des combats en 1915. Les ruines avaient ensuite été fortifiées par les Allemands pour servir d’abri d’observation.


Australie. L'homme responsable de l'extinction de la mégafaune. Longtemps sujet à discussion, il apparaît de plus en plus clairement que l'arrivée et l'expansion des hommes en Australie a été la cause de l'extinction de la mégafaune sur l'île-continent.


Egypte.
Comment les pharaons se chaussaient. Une exposition sur les souliers de l'époque pharaonique, qui se déroule du 11 octobre au 31 décembre 2015 au Musée du Caire, met en avant certains détails de la vie quotidienne des Anciens Egyptiens.


Japon. Les pharaons au pays du Soleil levant. Une exposition itinérante d'antiquités égyptiennes baptisée « L’Ere des bâtisseurs des pyramides » a été inaugurée le 15 octobre à Tokyo. Pendant 25 mois, elle fera le tour du Japon


Divers.A l’étranger, les pharaons ont toujours la cote. A New York, Londres et Prague se tiennent trois expositions sur l’Egypte Antique. Si elles confirment une fascination toujours forte pour le temps des pharaons, elles sont aussi une excellente publicité pour le tourisme en Egypte.

01112015.pdf
Document Adobe Acrobat 419.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org