Revue de presse : 18-19 octobre 2020

 

France

 

Le site archéologique de Catarelli livre ses secrets. De l'avis même des archéologues de l'UMR LISA de l'université Pasquale-Paoli, "c'est une découverte inédite à l'échelle de la Corse." Une trouvaille qui donne un nouvel éclairage sur les pratiques sépulcrales à la fin de la période Néolithique dans l'île.

 

Le château du comté de Salm : archéologie du site de Pierre-Percée (Meurthe-et-Moselle). La rénovation du château de Salm a motivé une fouille archéologique menée par l'Inrap, afin de mieux comprendre les origines, le fonctionnement et les occupations successives de ce site remarquable.

 

Le Puy-en-Velay Plusieurs sépultures sont en cours de fouille place du Clauzel. Les archéologues de l’Inrap ont mis à jour, à environ un mètre de profondeur, quatre sépultures qui pourraient dater du Moyen Âge.

 

Ajaccio : l'épave sous-marine des Sanguinaires a encore beaucoup de secrets à révéler. Échouée à 200 mètres du bord de l'îlot de la Parata, il semblerait que cette épave ait navigué vers la fin du 15ème voire du début du 16 ème siècle, l'ancre du navire datant de la fin du Moyen-Âge. 

 

Italie. Les marbres de la fondation Torlonia s’exposent aux musées capitolins. La famille Torlonia a amassé au fil des siècle des trésors, on dit même qu’il s’agit de la plus grande collection particulière de statues antiques au monde. Le parcours de l’exposition propose de suivre la chronologie d’acquisition des œuvres. Il permet de comprendre comment s’est créée la collection, entre rachat de villas richement décorées et découvertes lors de fouilles archéologiques.

 

 

 

 

 

Maroc. Tout sur la découverte du portail principal de la Kasbah d'Agadir Oufella. C’est une découverte archéologique de taille. Plus de 60 ans après le séisme dévastateur d’Agadir, les fouilles menées par un groupe d’archéologues marocains et espagnols ont permis la découverte du portail principal de la Kasbah d’Agadir Oufella qui bénéficie actuellement de travaux de réhabilitation.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 17 octobre 2020

 

France

 

Guérande : trésors gallo-romains à La Madeleine. Depuis le mois d’août 2020, après les six sondages qui ont montré la présence de vestiges, des fouilles ont mis à jour les vestiges d’une villa romaine du premier siècle, et en particulier d’un bâtiment de 7 m sur 8,50 m, une grange agricole gallo-romaine qui pouvait aussi inclure un logis.

 

De si fragiles témoins de l'Antiquité exposés au Musée Anne-de-Beaujeu à Moulins (Allier). Au musée Anne-de-Beaujeu, l’exposition Témoins d’argile, Les figurines en terre cuite du centre de la Gaule témoigne de l’importance et de l’intérêt de la production de ces pièces antiques en terre cuite, délaissées à tort, un temps, par les chercheurs.

 

Canada. Tribunal administratif du travail - Une victoire importante pour le syndicat des archéologues. Le Syndicat national des archéologues du Québec (SNAQ-CSN) accueille avec une grande satisfaction la décision du Tribunal administratif du travail qui ordonne à la firme Archéotec de respecter le droit d'association et de mettre fin aux mesures de représailles antisyndicales de l'entreprise.

 

 

Pérou. Un nouveau géoglyphe en forme de félin découvert à Nazca. C'est sur un gigantesque félin de 37 mètres dessiné sur une colline que sont tombées les autorités du site archéologique de Nazca au Pérou en voulant effectuer quelques travaux d'aménagement. Avant d'être découverte, la figure qui daterait de plus de 2000 ans était à peine visible.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16 octobre 2020

 

France

 

Neandertal aux portes de Paris. À Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), sous plus de quatre mètres de remblais modernes, l'Inrap étudie les anciennes alluvions de la Seine. Dans les niveaux les plus anciens, ont été mis au jour plusieurs silex taillés (« méthode Levallois ») révélant la présence de Neandertal, ainsi que les vestiges d'un éléphantidé.

 

Exposition - L'Amérique avant les Cow-Boys – Tautavel. La Préhistoire américaine est un des sujets les moins connus de la matière pour le grand public, et à longtemps prêté à fantasmes. Le continent américain est le dernier continent que notre espèce a colonisé il y a plusieurs milliers d’années, et a donné des expressions culturelles originales que l’archéologie nous révèle peu à peu.

 

La civilisation olmèque, la plus ancienne d'Amérique Centrale, au musée du Quai Branly. Têtes colossales en pierre, hommes-jaguars, figurines de jade, les sculptures des Olmèques, une civilisation précolombienne du golfe du Mexique, sont à Paris, au musée du Quai Branly

 

 

 

 

Canada. Fouilles sur René-Lévesque : des objets découverts, mais pas les bâtiments recherchés. Les archéologues n’ont toujours pas retrouvé de trace d’un bâtiment domestique et d’une infrastructure militaire défensive du 18e siècle qui font l’objet de fouilles sur le boulevard René-Levesque, à Québec, aux angles de l’avenue Moncton et des Érables. Des artefacts ont toutefois été retrouvés.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 15 octobre 2020

 

France

 

Un site préhistorique de Néandertal sur les rives de la Seine. Un site préhistorique du Paléolithique moyen, rempli d'outils taillés selon une technologie typique de l'homme de Néandertal, a été mis au jour près des berges de la Seine à Clichy-la-Garenne en région parisienne.

 

Des vestiges archéologiques très anciens découverts le long de la RCEA, future A79, dans l'Allier. Rien de spectaculaire pour un œil non averti. Mais les archéologues du Service d'archéologie préventive du département de l'Allier et de l'Inrap multiplient les découvertes souvent très anciennes, le long du chantier de la RCEA.

 

À Narbonne, la luxueuse villa de La Nautique n’a pas révélé tous ses secrets ? La campagne de fouille archéologique sur la villa de La Nautique à Narbonne s’est poursuivie cet été, avec de nouvelles découvertes. Entretien avec Corinne Sanchez, archéologue chercheuse au CNRS, responsable de ce programme sur les ports antiques de Narbonne

 

 

Dans l'Hérault, près de Montpellier un site antique découvert sur le chantier d'un futur lotissement. Une équipe d'archéologues vient de découvrir les restes d'une villa et d'un ensemble funéraire vieux d'au moins 1600 ans, à Valergues (Hérault). Le chantier archéologique devrait encore durer quelques jours, avant de laisser place à celui d'un lotissement

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 13-14 octobre 2020

 

France

 

Destruction d’un tronçon de l’ancien aqueduc romain à Novéant-sur-Moselle. Un vestige de l’aqueduc romain qui alimentait en eau l’antique Divodorum Mediomatricorum (Metz) a été mis à jour. Le tronçon de 18 mètres de long, d’1,70 mètre de haut et de près d’un mètre de large, a été détruit pour construire un garage après quatre semaines de fouilles archéologiques.

 

Aux origines d’un village : le site de La Touche à Chavagne (Ille-et-Vilaine). À Chavagne, l'Inrap met au jour les aménagements et l’organisation du premier village de Chavagne, un important habitat médiéval dont les vestiges remontent au VIIe-Xe siècles de notre ère.

 

Bayeux. Qu’ont trouvé les archéologues sous le futur lotissement de la route de Littry ? Le service archéologie du Département a réalisé pendant 4 semaines un diagnostic, mettant au jour des fossés anciens, des fours et des fragments de céramiques à Bayeux

 

Lyon : Un chercheur redonne de la voix à trois espèces animales préhistoriques. A quoi ressemblaient les cris du mégacéros et du rhinocéros laineux ? Comment rugissait l’ours des cavernes ? Nul ne saurait le dire précisément puisque ces trois espèces, vivant à la préhistoire, ont disparu il y a environ 12.000 ans.

 

Canada

 

Tramway: des fouilles le long du tracé pour éviter les surprises. Même si le chantier du tramway ne doit commencer officiellement qu’en 2022, une série de travaux préparatoires sont déjà en cours. C’est le cas de plusieurs chantiers de fouilles archéologiques qui se déroulent depuis quelques semaines.

 

Mieux connaître Fort-Lorette. Le rapport des fouilles archéologiques menées en 2018 sur le terrain de Fort-Lorette, jouxtant l’église de la Visitation, conclut que les recherches doivent se poursuivre. Le site n’aurait pas encore livré tous ses secrets. À la rechercher des meilleures façons de le mettre en valeur, la Ville poursuit ses consultations.

 

Suisse. Huit millions pour des fouilles archéologiques à Naters. Un crédit de huit millions de francs pour réaliser notamment des fouilles archéologiques d’urgence dans un habitat du Néolithique moyen découvert à Naters a été validé mardi par le Grand Conseil valaisan.

 

Divers. Même les femmes de la Préhistoire ont été invisibilisées. Dans l’imaginaireMieux connaître Fort-Lorette collectif, l’homme préhistorique est badass, chasse et se bat contre des animaux redoutables pendant que la femme fait la cueillette ou l’attend sagement dans la caverne en gardant les enfants.

 

Télécharger
14102020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 11-12 octobre 2020

 

France

 

Un temple enfoui sous la commune de Grand. Ce samedi, le conseil scientifique de Grand a présenté le bilan de ses trois dernières années de recherches archéologiques. Si la nature exacte de la cité antique de 70 ha reste inconnue, ses remparts se révèlent plus anciens que prévu et renfermeraient un temple, enfoui sous la ville actuelle.

 

Ô Moyen Âge ! Les Mérovingiens en pays chartrain. Les Mérovingiens en pays chartrain », présente un aperçu de Chartres et de son agglomération au Moyen Âge, en particulier à l’époque mérovingienne (Ve au VIIIe siècle). Le site de la Mare des Saules (Allonnes) fouillé par l'Inrap  a livré une abondante information et d'exceptionnels accessoires à décor damasquiné.

 

Angleterre. Le crâne d’une femme mutilée révèle les horribles châtiments sous l’Angleterre anglo-saxonne. Dans l’Angleterre du IXe siècle, les personnes reconnues coupables de certains crimes subissaient des traitements d’une rare barbarie, selon ces nouvelles recherches ayant révélé le sort bien peu enviable connu par une adolescente anglo-saxonne.

 

Canada. L’étude de chiens laineux éclaire le mode de vie précolonial des Tseshaht. Les chiens étudiés par Dylan Hillis vivaient il y a 300 à 3000 ans. Le régime alimentaire des chiens, qui a été révélé par une analyse isotopique, a montré qu'ils consommaient presque exclusivement des aliments marins, comme du saumon, du hareng et de l'anchois, ainsi que des mammifères marins plus gros, comme le phoque et la baleine.

 

Italie. Quinze ans plus tard, elle renvoie des objets volés à Pompéi. « S’il vous plaît, reprenez-les, ils m’ont porté malchance. » C’est par ces mots qu’une touriste canadienne de 36 ans a tenu à se repentir des vols qu’elle avait commis, quinze plus tôt sur le site archéologique de Pompéi. En 2005, elle avait dérobé des céramiques.

 

Pologne. Un trésor archéologique pourrait appartenir aux Scythes. Presque 160 objets décoratifs en bronze pesant près d’un kilogramme ont été découverts par un membre de la société d’histoire locale, relate la presse polonaise. Les scientifiques prévoient de faire des analyses détaillées de ce trésor, qui selon eux pourrait appartenir aux Scythes.

 

Télécharger
12102020.pdf
Document Adobe Acrobat 293.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 10 octobre 2020

 

France

 

Une sépulture du néolithique ressurgit au nord de Bourges grâce à des fouilles archéologiques. Il s’agit d’un caveau, lié à une habitation, dans lequel ont été identifiés 46 individus différents. Selon les résultats de la datation au carbone 14, ces ossements remontent à une période comprise entre - 6.000 ans et - 2.200 ans avant n.è.

 

 

Le chantier archéologique a encore des secrets à livrer. Cette année les fouilleurs étaient une dizaine seulement au lieu du double d’ordinaire. Ils devaient notamment faire sauter une partie du rempart pour chercher un éventuel rempart plus ancien en-dessous. La découverte de ce rempart en 2005 a permis de mesurer également l’importance du site.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 8-9 octobre 2020

 

France

 

Les faunes anciennes, répertoriées dans les réserves du Musée National de la Préhistoire des Eyzies. Conservateur du Patrimoine, Chargé des collections Paléontologiques au Musée National de Préhistoire des Eyzies, Stéphane Madelaine étudie plus spécifiquement la faune ancienne. Dans les réserves du musée se trouvent précisément beaucoup de faunes anciennes répertoriées…

 

Tarn-et-Garonne : Dans cet autre Verdun, 5.000 ans d’histoire sortent de terre. Les archéologues de l’Inrap ont fait de belles découvertes à Verdun-sur-Garonne, entre Toulouse et Montauban. Des vestiges du Néolithique, de la période gauloise et du haut Moyen-Age ont été mis à jour.

 

Les fouilles archéologiques du temple et du cimetière huguenots de Charenton. Le cimetière de Charenton (commune de Saint-Maurice, Val-de-Marne) qui était celui des huguenots parisiens sous l’Édit de Nantes, est le premier cimetière protestant en France à bénéficier d’une opération de fouille archéologique et d’une étude anthropologique poussée.

 

Une civilisation mexicaine oubliée fait l'événement au musée du Quai Branly, à Paris. Le Musée du Quai Branly a relevé la gageure de faire venir en pleine épidémie du Covid 300 pièces du Mexique, dont de puissantes statues témoignant de mondes oubliés, la très ancienne civilisation olmèque et les autres cultures du Golfe du Mexique.

 

Kazakhstan. Des milliers de pétroglyphes de l'âge du bronze ornent ce site antique. Les premiers occupants de la région de Tamgaly, ont laissé leur empreinte sous la forme de 5 000 gravures rupestres, dont la plus ancienne a été datée du milieu de l'âge du bronze, il y a 3 500 ans.

 

Norvège. Un temple païen de 1200 ans dédié à Thor et Odin a été découvert. Les archéologues disent que le grand bâtiment en bois – environ 45 pieds (14 mètres) de long, 26 pieds (8 m) de large et jusqu’à 40 pieds (12 m) de haut – est pensé pour dater de la fin du huitième siècle et a été utilisé pour culte et sacrifices aux dieux pendant les solstices d’été et d’hiver.

 

 

 

Thaïlande. Des archéologues découvrent des peintures millénaires. Dans la province de Prachuap Khiri Khan, des archéologues ont mis au jour des peintures vraisemblablement vieilles de plus de 2 000 ans. Ils ont utilisé une application mobile spécifique.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 6-7 octobre 2020

 

France

 

Un village témoin des stratégies conquête des Francs à Pontarlier (Doubs). Sur le site « des Gravilliers », l'Inrap met au jour un important habitat des des VIe-VIIe siècles. Inhabituel par son organisation, son église en bois à plan basilical et le riche mobilier de ses tombes, ce village évoque un centre domanial franc ayant pu jouer un rôle dans la stratégie de conquête du royaume des Burgondes.

 

Des fouilles pour retracer l'histoire du fortin de Pasciola à Vivario. En découvrir davantage sur l'histoire du fortin de Pasciola, perché sur les hauteurs de Vivariu. Voilà l'objectif premier des fouilles archéologiques menées dans cet édifice qui revêt un fort caractère historique et culturel. 

 

Algérie. El Kalaa. Tifra (Béjaïa) : Découverte d’une nouvelle stèle libyque. La stèle qui comporte des gravures composées de 14 caractères libyques constitués en 4 lignes verticales se présente sous la forme d’une dalle pentagonale de grès de 75 centimètres de longueur, 59 centimètres de largeur et de 10 centimètres d’épaisseur

 

Allemagne. L'armure romaine la plus ancienne de l'histoire retrouvée à Teutobourg. La cuirasse d’un soldat romain impliqué dans la bataille de la forêt de Teutobourg, en 9 de notre ère, a été découverte dans un remarquable état de conservation.

 

Angleterre. Des archéologues exhument la tombe d'un guerrier anglo-saxon enterré il y a 1400 ans. Des archéologues ont exhumé une tombe anglo-saxonne remontant au VIe siècle et contenant un squelette ainsi que de nombreux objets dont une épée. Ils pensent que le défunt était un chef de guerre d'une puissante tribu locale.

 

Australie. Découverte de 572 peintures rupestres. Fruit d’une recherche qui aura duré 10 ans, un rapport publié le 30 septembre par la revue « Australian Archaelogy » fait état de la découverte de 572 peintures rupestres dans la région d’Arhem en Australie. Les peintures de figures humaines et d’animaux, d'un style jusque-là inconnu, ont été réalisées il y a plus de 6000 ans.

 

Canada.

 

Des fouilles archéologiques pour retracer des vestiges de la bataille des Plaines. Les vestiges d’un système de fortification appartenant aux Britanniques lors de la bataille des plaines d’Abraham pourraient être découverts à Québec. La Ville de Québec a identifié une dizaine d’emplacements situés le long du tracé du futur tramway pour y effectuer des fouilles archéologiques, incluant un site sur le boulevard René-Lévesque près de l’avenue des Érable

 

Étonnante épave découverte devant l’Isle-aux-Coudres. La structure en bois, les chiffres romains sur la poupe pour indiquer le tirant d’eau (plutôt que des chiffres arabes comme aujourd’hui), les bouteilles dont la forme et l’intérieur foncé suggèrent qu’elles ont pu être des encriers, tout cela lui fait croire que le bateau pourrait dater de quelque chose comme le milieu du XIXe siècle.

 

 

 

Egypte. La découverte d'une soixantaine de sarcophages parfaitement conservés tombe à pic pour le futur musée égyptien. Leurs couleurs sont vives : du vert, du rouge, du marron. Le bois, lui, est clair et orné de nombreux hiéroglyphes. Samedi 3 octobre, l’un de ces sarcophages a même été ouvert devant les caméras pour découvrir un corps momifié parfaitement conservé. C’est la datation du bois qui a permis d’estimer qu’ils remontaient à 2 500 ans.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4-5 octobre 2020

 

France. Salle des trésors - Musée de l'Abbaye d'Arthous - Hastingues - Les Landes. L’abbaye d’Arthous abrite un musée d’histoire et d’archéologie. Le 19 septembre 2020, un nouvel espace spécialement dédié à trois précieuses sculptures de chevaux ouvre ses portes au public. Il présente ces œuvres paléolithiques provenant de l’abri Duruthy, accompagnées de l’interprétation artistique de la photographe Claire Artemyz.

 

Martinique. À Spoutourne, des fouilles archéologiques révèlent l'existence d'une sucrerie vieille de 200 ans. Après deux jours de fouilles, les archéologues ont trouvé les vestiges de ce qui serait probablement une ancienne sucrerie datant de 200 ans voire plus. "On a trouvé des murs. On a une porte d'entrée qui donne sur des espaces intérieurs et extérieurs pavés sur lesquels on a trouvé des fragments de poterie de raffinage", précise Fabrice Casagrande.

 

Israël. Un "four" datant de 6.500 ans découvert à Beersheva lors de fouilles archéologiques. L'étude, qui s'est déroulée sur plusieurs années, a débuté en 2017 à Beersheva lorsque l'atelier de fusion de minerai de cuivre a été découvert lors d'une fouille archéologique.

 

Égypte. Découverte de 59 sarcophages et 28 statues dans la nécropole de Saqqarah. De nouvelles découvertes archéologiques, dans la nécropole de Saqqarah, ont été annoncées ce samedi 3 octobre par le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités. Au total, 59 sarcophages et 28 statues ont été découverts dans 3 puits funéraires.

 

République tchèque. ‘Sur les bords du Nil’, une exposition originale sur l’Egypte antique. Bien que les expositions sur l’Egypte Antique soient courantes, celle-ci se différencie par sa démarche. En effet, si le but est évidemment de présenter au public des objets, ces derniers offrent toutefois des aperçus de la vie en Egypte antique souvent ignorés par le grand public.

 

Suède. Les restes d'un chien de 8400 ans découverts au milieu d'un ancien village. En menant des fouilles dans le sud de la Suède, des archéologues ont mis au jour les restes d'un chien vieux d'au moins 8.400 ans. Ces ossements reposent aux côtés de ceux d'un humain au milieu d'un ancien village, suggérant qu'il n'était sans doute pas sauvage.

 

Télécharger
05102020.pdf
Document Adobe Acrobat 814.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 2-3 octobre 2020

 

France. Près de Pontivy : un géant de pierre de 12 tonnes sort de l’ombre à Le Sourn. Les Amis de la Vallée de Plurit, à Le Sourn (Morbihan ; près de Pontivy), ont remis en lumière le grand menhir de Keroret, situé sur le chemin communal entre le lieu-dit Le Néveil et le golf de Rimaison en Bieuzy-les-Eaux…

 

Australie. Des peintures rupestres découvertes en Terre d'Arnhem ouvrent une nouvelle fenêtre sur le passé. Des scientifiques ont découvert des centaines de peintures rupestres inconnues en Terre d'Arnhem au nord de l'Australie. Datés de 6.000 à 9.400 ans, elles représentent des humains mais aussi des animaux tels que des bandicoots et des dugongs.

 

Canada. L’archéologie québécoise en vedette au Musée POP. L’exposition est divisée en quatre thématiques liées à l’archéologie : une histoire millénaire ou l’archéologie préhistorique, une terre d’échange et de commerce, des chroniques du quotidien et l’archéologie subaquatique. Plus de 200 pièces sont présentées pour célébrer les 50  ans de découvertes archéologiques au Québec.

 

Égypte. L'Egypte présente 59 nouveaux sarcophages en parfait état de conservation. Près d'une soixantaine de sarcophages en parfait état de conservation ont été découverts dans la nécropole de Saqqara, au sud du Caire, où ils avaient été ensevelis il y a plus de 2.500 ans, et d'autres puits restent à explorer, ont annoncé samedi des archéologues.

 

Italie. Vésuve : un cerveau vitrifié il y a 2 000 ans révèle d'incroyables secrets. En raison de la chaleur extrême, les analyses montraient qu'une partie du cerveau de la victime avait été transformée en verre. Mais les découvertes ne s'arrêtent pas là. Comme ils le révèlent dans une nouvelle étude publiée dans la revue PLOS ONE, les scientifiques affirment qu'ils ont trouvé des neurones dans ledit cerveau, des neurones vieilles de près de 2 000 ans.

 

Suisse. Des épaves du fond du lac révèlent leurs secrets. Plusieurs épaves de différentes époques, dont un chaland gallo-romain du 2e siècle, ont été découvertes au large de La Tène, dans le lac de Neuchâtel. Elles ont fait l’objet d’un programme de sauvetage et de documentation scientifique.

 

Divers. Coronavirus : l'homme de Neandertal pourrait être responsable des formes graves du virus. Selon une étude publiée dans la revue Nature, certaines formes graves de la maladie s'expliquent aussi par l'héritage génétique. Les patients qui sont porteurs d'un segment modifié d'ADN hérité de l'homme de Neandertal seraient touchés par les formes les plus graves du virus.

 

Télécharger
03102020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er octobre 2020

 

France

 

Déols : des fouilles mettent au jour une possible crypte. Pendant deux semaines, des archéologues ont exploré la cave d'un ancien bâtiment face à l'abbaye. Ils y ont découvert les traces d'une possible crypte.

 

 

Dordogne : la grotte de Cussac fête les 20 ans de sa découverte. Il y a 20 ans jour pour jour, un spéléologue périgourdin découvrait la grotte de Cussac. Remarquable pour son art pariétal et pour les pratiques funéraires découvertes, la grotte de Cussac est très protégée. Elle n'est pas visible par le grand public

 


Lire la suite 0 commentaires