dim.

13

oct.

2019

Revue de presse : 12-13 octobre 2019

 

France. Pourquoi le site préhistorique de la Grotte des fées, à Châtelperron (Allier), n’a t-il peut-être pas livré tous ses secrets ? Le site préhistorique de la Grotte des fées, à Châtelperron (Allier), a t-il livré tous ses mystères ? C’est ce que des chercheurs tentent de déterminer avec l’apport de méthodes modernes. Peut-être de nouvelles découvertes en perspective sur l'Homme de Néandertal... 

Chine. Découverte de deux importants vestiges palatiaux. Les vestiges ont été mis au jour dans les ruines millénaires de la capitale de la dynastie Liao (916-1125) par des archéologues de l'Académie des sciences sociales de Chine (ASSC) et de l'institut régional des reliques culturelles et d'archéologie de Mongolie intérieure.

Egypte. Des archéologues mettent la main sur un sarcophage vraiment bizarre. L’équipe de Kamil Kuraszkiewicz, égyptologue issu de l’Université de Varsovie, a mis la main sur un sarcophage orné d’inscriptions qui n’ont aucun sens. Ce qui n’a pas manqué d’intriguer les scientifiques qui l’ont découvert sur un site situé entre la pyramide de Djéser et le Dry Moat, près de Saqqarah.

Divers

Préhistoire : l'homme à la chasse, la femme au foyer ? Au paléolithique, les femmes avaient autant d'influence que les hommes, notamment dans la sélection des nouveaux membres du clan ! Une "liberté" dans le choix des partenaires qui aurait favorisé la coopération entre les communautés et assuré une grande diversité génétique.

Jean Guilaine : “ Notre histoire ne commence pas avec l’écriture ”. Quand commence notre histoire ? Du point de vue de la subsistance, l’homme a développé son modèle social au néolithique, période que Jean Guilaine connaît sur le bout des doigts.

13102019.pdf
Document Adobe Acrobat 397.9 KB
0 commentaires

sam.

12

oct.

2019

Revue de presse : 11 octobre 2019

 

France

Le lapin, petit gibier de choix pour Néandertal. L'analyse des restes de lapins vieux de 70 000 ans provenant du site archéologique de Pié Lombard dans les Alpes-Maritimes, a permis de démontrer que les lapins étaient au cœur de la sphère socio-économique des groupes Néandertaliens, aussi bien pour la consommation de leur viande que pour le traitement de leur fourrure.

L’environnement de Néandertal et de Homo sapiens à Ittenheim. La fouille menée à Ittenheim nécessite des explorations archéologiques à plus de 7 mètres de profondeur. Les archéologues ont été ainsi en mesure d’accéder à des vestiges paléolithiques enfouis profondément.

Fouille de la tombe princière de Vix : le chantier en images. Depuis fin août et jusqu’à la mi-novembre, Bastien Dubuis, archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), dirige la fouille de la tombe de la Dame de Vix, au pied du Mont Lassois. Autour de lui, gravitent plusieurs chercheurs. Les archéologues fouillent minutieusement le site

Exceptionnelle nécropole antique à Narbonne. Aux portes de Narbonne, jouxtant le musée archéologique de Narbo Via, une nécropole antique est actuellement fouillée par l'Inrap. Exceptionnelle par son état de conservation et par le nombre et la diversité de ses structures funéraires, elle s'impose déjà comme le site de référence pour l’étude des pratiques funéraires en Gaule romaine.

 

A l’Abbaye de l’Épau près du Mans, sur les traces de la tombe de la reine Bérengère. Pour les archéologues, il s’agit davantage d’un diagnostic archéologique plus que de fouilles à proprement parler. Les premiers résultats sont captivants car c’est en fait toute l’histoire du site qui resurgit. Une trace d’incendie a été découverte dans l’enceinte de l’abbatiale sans explication particulière dans l’immédiat.

 


 

Les archéologues recensent les caves et galeries cachées sous le cœur historique de Chartres. Le sous-sol du cœur historique recèle bien des caves et des galeries. Certaines sont oubliées, d’autres mal connues. Deux archéologues tentent de les recenser.

 

D’incroyables découvertes archéologiques bientôt exposées à Compiègne. Le résultat de fouilles archéologiques d’intérêt mondial menées par des chercheurs internationaux à Verberie et Rivecourt trouvera sa place en février prochain dans deux nouvelles salles du musée Vivenel.

 

L’égalité homme-femme en archéologie, un vaste chantier. La Fête de la Science 2019 se penche sur l'égalité homme-femme. L'occasion de rencontrer Laura Mary, archéologue et l'une des commissaires de l'exposition Archéo-sexisme à Mayenne.

 

Autriche. Pourquoi cette statuette vieille de plus de 30 000 ans continue-t-elle de fasciner le monde ? La Vénus de Willendorf est une petite statuette de seulement 11 centimètres vieille de 30 000 ans qui continue à faire parler d’elle aujourd’hui. Près d’un siècle après sa découverte, archéologues, historiens et autres chercheurs tentent encore de percer le mystère de son origine et son utilité.

 

Italie. Pompéi : découverte d'une fresque représentant un combat de gladiateurs ensevelie depuis 20 siècles. Face à face se trouvent un "mirmillon" et un "thrace", deux types de gladiateurs aux armures différentes. Le premier, gladium (courte épée romaine) et scutum (grand bouclier) en main porte un casque à large bord, le cimier et son panache de crin, tandis que le second, en position de perdant, bouclier tombé au sol a le corps recouvert de sang.

 

Russie. On sait comment les derniers mammouths ont disparu. Les tout derniers mammouths se sont éteint il y a presque 4 000 ans, sur l’île Wrangel, au nord de la Sibérie. Selon de nouvelles informations, leur extinction aurait été très rapide contrairement aux mammouths continentaux.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

11

oct.

2019

Revue de presse : 9-10 octobre 2019

 

France

Trou d'Amiens : les sondages confirment l'existence de la cave médiévale. Depuis le 7 octobre, une société GINGER CEBTP, procède à des forages de 80 mm de diamètre pour analyser le sous-sol. Un des forages, situé devant le Crédit Coopératif a permis de confirmer la présence d’une cave médiévale longue de 13,5 m, large de 5,5 m localisée à  5 m de profondeur.

Port antique Phocéen - Musée d'histoire de Marseille (1-1). Dans le match amical qui oppose le parc du port antique au musée d'histoire de Marseille, il n'y a pas d'adversaire mais deux partenaires d'une histoire commune débutée pour le port antique des siècles avant notre ère et dès 1983 pour le musée d'histoire

Agde : "Fortune à bord !", l'événement au musée de l'Ephèbe. C'est le 11 octobre, à 19 h, qu'aura lieu le vernissage au musée de l'Ephèbe d'une exposition particulièrement attendue. "Fortune à bord ! Chronique de la Jeanne-Elizabeth" va en effet permettre d'exposer pour la première fois les trésors archéologiques d'un navire battant pavillon suédois, qui avait fait naufrage au large de Villeneuve-lès-Maguelone, en novembre 1755.

Belgique

Des traces d'occupation paléolithique sous l'hôpital de la Citadelle. Des vestiges du fort hollandais et des des traces d’occupation humaine qui datent d’une période interglaciaire du paléolithique, aux alentours de moins quatre-vingt mille ans, ont été mis au jour.

 

 

 

Tournai: les fouilles centrées sur le Bolwerk. A Tournai, les fouilles préventives réalisées avant le réaménagement du quai Donat Casterman sont terminées. Pour rappel, l'objectif essentiel des recherches était de retrouver les traces du Bolwerk, un ouvrage militaire datant de l'époque d'Henri VIII.

 


 

Pont des Trous: modification du projet en vue pour mettre en valeur les découvertes archéologiques. Les archéologues de l’AWAP (Agence wallonne du Patrimoine) achèvent cette semaine leurs fouilles et leurs relevés dans le sous-sol de la portion du quai Donat Casterman inscrite entre le Jardin de la Reine et l’Escaut à Tournai.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

08

oct.

2019

Revue de presse : 8 octobre 2019

 

France

 

Une nécropole antique exceptionnelle sort de terre à Narbonne. Les archéologues ont mis au jour une nécropole antique de plus de 1000 tombes. Des esclaves et des affranchis y ont été incinérés pour la plupart au Ier et IIème siècle de notre ère. Une fouille inédite par son importance. Les fouilles archéologiques viennent de s'achever, Porte de Paris à Auxerre. Principale découverte de ces fouilles, un four tuilier du Moyen-Âge a été mis au jour. Son mur nord du moins, le reste ayant disparu. Ce four tuilier, le premier découvert à Auxerre, pourrait remonter à la période du Xe-XII siècle, ce qui en ferait l'un des plus anciens de Bourgogne.

 

Des fouilles archéologiques ouvertes au public à Périgueux. En amont de la prochaine construction d'une résidence senior entre l'église de la Cité et le jardin des Arènes à Périgueux, le musée gallo romain Vésunna de Périgueux et les archéologues de l'Hadès vous font découvrir leur recherches et les résultats de leur fouilles archéologiques.

 

Nice: Un bout d'histoire retrouvé sur le chantier du tramway à admirer sur les quais. Les archéologues de la ville de Nice ont lis au jour des restes humains dans une nécropole du IIe siècle, une route pavée de l’époque gallo-romaine et une tour Sincaïre qui servait à protéger la ville des tirs d’artillerie au XVe siècle.

 

L’Institut du Monde Arabe part à la découverte d’AlUla. L’exposition est consacrée à la ville et à la région d’AlUla, une petite ville du hijaz saoudien, dont toutes les richesses des sites archéologiques sont présentés pour la première fois au public, avec un parti-pris de scénario qui consiste à d’abord proposer au visiteur une immersion grâce aux vidéos aériennes deYann Arthus Bertrand.

 

Italie. Un commando italien de lutte contre le trafic d’art. De l’autre côté des Alpes, nos voisins italiens ne sont pas en reste quand il s’agit de lutter contre les antiquités volées. En un demi-siècle, les autorités ont trouvé près de 2 millions d’objets aux origines controversée.

 

08102019.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB
0 commentaires

mar.

08

oct.

2019

Revue de presse : 6-7 octobre 2019

 

France

 

Une nécropole de mille tombes romaines aux portes de Narbonne. L'aménagement du nouveau quartier des Berges de la Robine a dévoilé, on le sait, une nécropole antique. révélée par un premier diagnostic, le site a pris une ampleur considérable en raison du nombre de tombes, qui avoisine le millier, et de leur état de conservation exceptionnel.

 


 

Des vestiges vieux de 1500 ans découverts dans les Pyrénées-Catalanes. Nous sommes à 1600 mètres d'altitude, plus exactement sur le site de la Serre des Artigues à Bolquère. Il y a 1500 ans ce territoire de Cerdagne était occupé, seuls vestiges aujourd'hui un four pour extraire de la poix. Ce goudron végétal qui servait à traiter les animaux mais il était surtout utilisé pour des activités artisanales.

 


 

 

 

Périgueux : sur le chantier de fouilles de Sainte-Marthe. Des travaux de fouilles archéologiques préventives à l’emplacement de l’ancien couvent des sœurs de Sainte-Marthe, à proximité de l’église Saint-Etienne de la Cité et du jardin des arènes, se déroulent jusqu’à la mi-novembre 2019.

 


Lire la suite 0 commentaires

sam.

05

oct.

2019

Revue de presse : 5 octobre 2019

 

France

Deux squelettes humains "dans des positions atypiques" découverts sur un chantier à Orléans. Surprise sur le chantier de requalification de la rue Porte Saint-Jean. En creusant, les ouvriers sont tombés, en quelques jours, sur deux squelettes humains, qui se trouvaient dans une position atypique, les mains dans le dos. Les archéologues ont lancé des analyses pour effectuer une datation.

Un centre de vie antique et médiéval sort de terre à Corbarieu. Sur le site de 8.000 m², l'équipe d'archéologues a déjà mis à jour les parois d'un four, des fossés et plusieurs silos de stockage. Autant d'éléments qui conduisent les chercheurs sur la piste d'un ancien site de production métallurgique.

Une nouvelle vie pour le Jardin des vestiges à Marseille. Il est ouvert au public depuis le 20 septembre mais a été officiellement inauguré le jeudi 26. Le site du port antique de Marseille connait une nouvelle vie grâce à d'importants travaux de mise en valeur.

Belgique. Des trésors Gaulois retrouvés dans le Bois du Grand Bon Dieu. Retour au Ier siècle avant J.-C. à l’époque des Gaulois. D’après les chercheurs, le Bois du Grand Bon Dieu aurait été un lieu de rassemblement pour les Gaulois et probablement un site de batailles.

Espagne. Murcie exhume de nouveaux sites intacts depuis Al-Andalus. La période musulmane de la péninsule ibérique n’a pas encore dévoilé tous ses mystères. A Murcie, un groupe d’archéologues ont récemment découvert les vestiges d’un ancien palais califal et cette trouvaille permettrait de retracer des pans encore méconnus de l’histoire d’Al-Andalus.

05102019.pdf
Document Adobe Acrobat 584.4 KB
0 commentaires

ven.

04

oct.

2019

Revue de presse : 4 octobre 2019

 

France

 

Une sacrée découverte archéologique en Cerdagne. Avec Jérome Kotarba, responsable scientifique du chantier de fouilles pour l'INRAP qui vient de mettre au jours des vestiges de 1500 ans.

 

Un deuxième squelette retrouvé les mains liées dans le dos à Orléans. Les squelettes sont examinés par des anthropologues. Leur âge et la cause de leur mort n’ont pas encore été déterminés. Ils auraient été enterrés au plus tôt au 1er siècle, selon les premiers éléments de datation.

 

 

Fête de la Science : portes ouvertes sur un site archéologique des Pyrénées-Orientales. A l'occasion du début de la Fête de la Science 2019, à Bolquère, dans les Pyrénées-Orientales, le public est invité à venir découvrir les vestiges d'une activité de production de poix datant du début du Moyen-Âge, récemment mis au jour lors d'un chantier de fouilles archéologiques préventives.

 


 

Baléares. Des archéologues découvrent des amphores préservées dans une épave romaine vieille de 1700 ans. Au large de Majorque dans les Baléares, des archéologues ont exploré une épave romaine coulée depuis quelque 1.700 ans. Ils y ont découvert plus de 90 amphores, dont une grande partie intactes, qui devraient permettre d'en savoir plus sur l'histoire du navire.

 

Belgique. Les fouilles du Bois du Grand Bon Dieu à Thuin mènent à un lieu de rassemblement et de batailles. Et si le Bois du Grand Bon Dieu à Thuin n'était pas seulement un simple espace naturel? A la fin de l'époque celtique, le Bois du Grand Bon Dieu aurait été un lieu de rassemblement et en -57, ce serait un site de bataille lié à la conquête d'une partie de la Gaule par César.

 

Canada. Les Dorsétiens : mystérieux premier peuple d'Arctique. Avant les Inuits, un peuple méconnu a longtemps peuplé l’Arctique canadien. Les Dorsétiens ont laissé derrière eux de magnifiques objets d’art, ainsi que de nombreuses questions pour les archéologues

 

Divers. Chasse ou climat : qui blâmer pour l'extinction des grands mammifères ? Pourquoi les grands mammifères ont-ils disparu à la fin du Pléistocène ? Les raisons de l’extinction qui emporta la mégafaune du Quaternaire, des animaux de plus de 45 kilogrammes, restent la source d’un débat encore très polarisé.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

03

oct.

2019

Revue de presse : 3 octobre 2019

 

France

Un squelette a été mis au jour à Orléans, assis et les mains attachées dans le dos. Depuis le début des fouilles en mai dernier, les archéologues ont mis au jour du mobilier très bien conservé, des structures et différents niveaux de sol, allant de l’Antiquité à l’époque médiévale, dans cette rue vieille de 2.000 ans.


 

 

 

Sous l’école Sainte-Marthe, les vestiges sortent de terre. Des fouilles sont actuellement menées sur le chantier de l’ancienne école Sainte-Marthe. Une dizaine d’archéologues passe deux mois sur place pour répertorier les vestiges de la ville antique et médiévale. Petit inventaire de leurs découvertes.

 


 

Algérie. Khenchela : Découverte d’un site archéologique remontant à l’époque romaine. Un nouveau site archéologique a été découvert en milieu de semaine au douar « Mazekto » dans la commune d’El Hamma, suite à des informations parvenues de la Gendarmerie nationale d’El Hamma à la direction locale de culture faisant état de l’arrestation d’un groupe de personnes procédant à des fouilles clandestines.

 

Angleterre. Des manuscrits calcinés par le Vésuve bientôt décryptés près de 2000 ans après ? Des scientifiques veulent utiliser une technologie appelée synchrotron pour tenter de dérouler virtuellement et de décrypter des manuscrits issus de la bibliothèque d'Herculanum, victime de l'éruption du Vésuve en l'an 79 avant notre ère.

 

Arabie Saoudite. Al Ula, un patrimoine archéologique exceptionnel bientôt accessible aux touristes. L’Arabie Saoudite a décidé de miser sur son patrimoine pré-islamique, méconnu et pourtant spectaculaire. GEO a pu découvrir sur place des trésors archéologiques oubliés durant des siècles dans les sables du désert. Une exposition à l’Institut du monde arabe, à Paris, leur rendra bientôt hommage.

 

Iran. Plus de 1.700 objets historiques rendus à l’Iran par les États-Unis. Des tablettes d’argiles vieilles de plusieurs siècles découvertes en Iran ont été rendues à leur pays d’origine par les États-Unis, selon l’agence Mehr. Ces tablettes se trouvaient à l’Université de Chicago depuis 84 ans.

 

Italie. À la découverte de la cité engloutie de Baïa au large de Naples. A la découverte d'une cité romaine submergée par les eaux depuis plusieurs siècles. On l'appelle la cité engloutie de Baïa, située au large de Naples en Italie. De récentes fouilles archéologiques ont permis de mieux comprendre son histoire et ses secrets.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

03

oct.

2019

Revue de presse : 2 octobre 2019

 

France. Plongez à la découverte de la grotte Cosquer avant sa reconstitution à Marseille. Pour visiter la grotte Cosquer, plus besoin d'être un expert en plongée sous-marine. Une société spécialisée va être prochainement choisie pour reconstruire à l'identique le site archéologique. Il devrait s'installer à la Villa Méditerranée à Marseille.

 

 

Afghanistan. Le trafic d'antiquités vide l'Afghanistan de son Histoire. L'actuel Afghanistan renferme des richesses archéologiques exceptionnelles. Mais des décennies de guerre ont rendu presque impossibles l'exploration et la préservation de ces vestiges. La majorité des fouilles sont le fait de chasseurs d'antiquités – bien souvent une simple pratique de subsistance. Un réseau de revendeurs écoule ensuite leurs trouvailles vers l'étranger, via Kaboul.

 


 

Angleterre. Des archéologues découvrent les restes d'un complexe militaire romain. Il y a près de 2.000 ans, un imposant complexe militaire romain se dressait dans la ville d'Exeter en Angleterre. Avant de disparaitre et de tomber dans l'oubli. Il a fallu que des ouvriers entament les travaux d'une nouvelle station de bus pour que son existence ne soit révélée.

 

Serbie. Squelette, hache, bois de cerf: une «série noire» serbe de la fin du Mésolithique? Une équipe d’archéologues, dirigée par Dusan Boric, a découvert un squelette complètement conservé dans la gorge de Djerdap à trois kilomètres de Lepenski Vir (campement de chasseurs mésolithiques, découvert sur le territoire actuel de la Serbie en 1965). Les scientifiques supposent qu’il date de la fin du Mésolithique.

 

Turquie. Découverte d’un trésor byzantin à Çanakkale. Soixante-huit pièces d’or vieilles de 1 700 ans ont été découvertes lors de fouilles au temple d’Apollon Smintheus dans le village de Gülpınar du district d’Ayvacık, dans la province de Çanakkale. Certaines des pièces représentaient l’empereur Justinien Ier, coiffé d’un casque et armé

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

01

oct.

2019

Revue de presse : 1er octobre 2019

 

France. La réplique de la Grotte Cosquer ouvrira en 2022 dans la Villa Méditerranée. La société Kleber Rossillon a été retenue par la région Sud pour réaliser la réplique de la Grotte Cosquer, au sein de la Villa Méditerranée. Ouverture au public prévue en 2022.

 

 

Guyane. Le mystère de l'épave du Leusden : la plus grande catastrophe humaine de la traite négrière. Une campagne de prospection a débuté à la mi septembre et vient de s’achever. Des milliers de données récoltées vont être analysées soigneusement, pour déterminer une zone encore plus précise, afin de localiser l’épave du Leusden. 

 


 

Algérie. Un nouveau parc archéologique à Bled El Hadba. Pas moins de 1.400 pièces archéologiques de diverses périodes historiques ont été découvertes sur le site de Bled El Hedba. L’initiative vise à protéger ce patrimoine culturel matériel témoin des civilisations successives dans la wilaya de Tébessa et à la valoriser sur les plans culturel et touristique.

 

Egypte. Des archéologues découvrent un étrange site funéraire égyptien aux hiéroglyphes indéchiffrables. Des archéologues ont sorti de terre une dizaine de sarcophages sur le célèbre site de Saqqarah. Ils se distinguent par leur aspect minimaliste et par des hiéroglyphes indéchiffrables.

 

Maurice. Trésor de Rodrigues: une découverte archéologique à Saint-François. Le lieu où le trésor de Saint-François aurait été caché est devenu un site d’archéologie important depuis samedi 28 septembre. En début de soirée, l’équipe du professeur Georges Okelowo-Abungu, un archéologue kenyan, a fait une découverte de taille dans une grotte à environ 14 mètres du site où Roger de Spéville et Georges Némorin croient savoir qu’un trésor est caché.

 

Mongolie. Une redoutable «Amazone mongole» découverte par des archéologues russes. On peut supposer qu'elle était une guerrière, parce que dans l'au-delà on a envoyé avec elle un long couteau, une petite hache, une selle avec des étriers et un bol en cuivre, un attribut extrêmement rare pour les enterrements de femmes. Ceci dit, cette femme mongole était gravement malade, il lui manquait une partie des dents supérieures et inférieures.

 

Lire la suite 0 commentaires

Prochaines conférences

18 octobre :  Fouille d’une ferme du second âge du Fer à Rivery par Yves Lebéchennec

Prochain Cin'archéo

8 novembre :

Voir le blog associationciras.org