lun.

22

oct.

2018

Revue de presse : 20-22 octobre 2018

 

France

 

Un village romain à la Chapelle-des-Fougeretz ? Bien nommé le Pont-Romain ? Sûrement, à en croire les premières tranchées effectuées par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), au sud de la Chapelle-des-Fougeretz. Les vestiges d’un village gallo-romain pourraient dormir sous terre.

 

Un château fort du moyen-âge découvert dans un jardin à Treignac en Corrèze. Il voulait nettoyer son jardin, il a découvert des ruines imposantes. Un habitant de Treignac a mis au jour les vestiges du château fort médiéval qu'on croyait totalement détruit.

 

Le Vieil-Evreux : le Grand Temple du site archéologique Gisacum en danger? Le plus beau et imposant monument du site millénaire Gisacum, le Grand Temple a été fouillé pendant 15 ans. Mais il pourrait être laisser à l'abandon faute d'argent.

 

 

Avec la sécheresse en Isère, un ancien village médiéval sort de l'eau. Le lac de Paladru, en Isère, souffre de la sécheresse et du manque de précipitations. Son niveau diminue au fil des jours, et laisse ainsi émerger un site archéologique vieux de plus de 1000 ans.

 

30 ans d’archéologie dans l’ouest de la France. Les Presses universitaires de Rennes publient un livre passionnant qui évoque 120 chantiers considérés comme les plus importants des trois dernières décennies en Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire. Entretien avec Gérard Aubin, conservateur général honoraire du patrimoine.

 

Oudon. Il détenait des centaines d’objets archéologiques illicites. La gendarmerie d’Ancenis a perquisitionné le domicile d’un habitant d’Oudon pendant quatre heures, mardi 16 octobre. Les militaires, accompagnés de trois membres de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), ont constaté qu’il détenait des centaines d’objets archéologiques illicites.

 

Belgique

 

Découvrez l’archéologie expérimentale. C'est une première mondiale à l'Archéosite d'Aubechies, une équipe belge a reconstitué un four de métallurgie datant de l'Egypte ancienne. Cette pratique, c'est ce qu'on appelle de l'archéologie expérimentale et ça permet de mieux comprendre la vie de nos ancêtres.

 

Insolite: cet homme a découvert un camp romain grâce à... Google ! Tenant compte de divers paramètres comme la composition de l’armée, les écrits de César, la topographie des lieux et les recherches d’historiens, Roland De Bock a fini par faire une étonnante découverte grâce à… Google Earth : à Estinnes, près de Binche, les traces d’un carré parfait de 650 m correspondant certainement aux fosses d’un camp romain.

 

Israël.

 

Le robot qui facilite la recherche sous-marine. Un nouveau drone sous-marin est actuellement testé en Israël. Cet engin d'un genre nouveau pourrait bientôt faire notamment de rares découvertes dans la ville de Césarée.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

19

oct.

2018

Revue de presse : 17-19 octobre 2018

 

France

 

À Tregouzel, un site monumental se révèle. La prospection géophysique qui vient de s’achever autour du temple romain de Tregouzel indique qu’il s’agit d’un site de grande importance. Construit pour être le plus visible, le temple devait faire au moins 20 mètres de haut.

 

Le Vieil-Evreux : le Grand Temple du site archéologique Gisacum en danger? Le plus beau et imposant monument du site millénaire Gisacum, le Grand Temple a été fouillé pendant 15 ans. Mais il pourrait être laisser à l'abandon faute d'argent.

 

 

La momie du musée du Berry, à Bourges, sera transférée mi-novembre à la clinique de Saint-Doulchard. Une part de mystère enveloppe la momie du musée du Berry, à Bourges. Datée du IIIe siècle avant notre ère, elle s’apprête à passer un scanner à la clinique de Saint-Doulchard.

 

Aveyron : la passion pour l'archéologie remise au jour. Ce samedi 19 octobre, à Millau, la 30e Journée départementale d’archéologie fait, pour tous les publics, le point sur les découvertes de l’année. Passionnant et instructif.

 

"Avenue de l'Europe" sur la piste de vases volés en Italie et exposés au Louvre. Dans son numéro d'octobre 2018 consacré au trafic d'objets d'art, le magazine "Avenue de l'Europe" faisait des révélations sur certaines acquisitions controversées du musée du Louvre. Extrait d'un reportage en Italie, dont l'immense patrimoine artistique est la proie des voleurs et des pilleurs de tombes.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

16

oct.

2018

Revue de presse : 16 octobre 2018

 

France

 

De nouveaux vestiges découverts place de la République à Limoges. Agitation ce mardi matin place de la République avec la découverte d’un mur ancien sous la rue Fitz-James. Dans ce quartier en chantier, ces vestiges n’ont rien de surprenants et le travail mené par les archéologues ne retarde pas les travaux.

 

Bientôt une nouvelle exposition chez Archéa à Louvres. Archéa proposera une nouvelle exposition à partir du 23 novembre. Son nom ? Tomber sur un os. À travers les vestiges de différentes époques issus de sites emblématiques du territoire du Pays de France et de ses alentours, l’exposition abordera dans un parcours thématique les grandes questions soulevées par l’archéologie funéraire aujourd’hui.

 

Luberon : des revendeurs de pièces accusés de fouilles sauvages. Sur la base d'un signalement de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), auprès du parquet du TGI d'Avignon, les services des douanes se sont intéressés à un couple, domicilié à Gordes, qui revendait sur eBay --sous le pseudonyme de barnabé84-- des pièces gauloises et romaines provenant du pillage de sites archéologiques locaux.

 

Israel. L'aquaculture, une activité pratiquée depuis 3.500 ans. En étudiant une centaine de dents de dorades à tête dorée retrouvées sur plusieurs sites archéologiques en Israël, les chercheurs de l'université de Haïfa (Israël) et des universités de Mayence et Göttingen (Allemagne) ont pu démontrer que ces poissons avaient été élevés dans un lagon dans le nord du Sinaï, en Egypte

 

Italie. Une inscription remet en question la date de la destruction de Pompéi. Un graffiti retrouvé dans une maison récemment fouillée prouve que la ville n’a pas été détruite par le Vésuve le 24 août 79, mais deux mois plus tard.

 

Norvège. Les restes d'un bateau viking découverts. Pour les archéologues norvégiens, c’est la quatrième fois seulement qu’ils font cette découverte. Des restes d’un bateau viking, enfouis à 50cm sous terre, au beau milieu d’une sépulture. Particularité de ce navire : celui-ci a été créé pour accueillir la dépouille d’une personnalité importante de l’ère viking.

 

16102018.pdf
Document Adobe Acrobat 754.0 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

16

oct.

2018

Revue de presse : 15 octobre 2018

 

France

 

Le Supplément : "archéologie, réfléchir ensemble au passé des Alpes qui est fragmentaire", B. Vigié et L. Para. Les Alpes sont une mine de patrimoine archéologique. Un patrimoine souvent disséminé au fil des ans, éclaté dans différents musées qui en ont fait l’acquisition. Pour connaître son passé, il faut donc lui redonner son unité.

 

Exposition : "Mémoire de Mammouth" au musée national de la préhistoire des Eyzies-de-Tayac. Aimez-vous les flashback ? Celui-ci renvoie d'un coup environ 15.000 ans en arrière, quand les glaciers descendaient jusqu'au centre de la France et que cohabitaient dans un climat plutôt frisquet humains et mammouths.

 

 

GRENOBLE Découvrez l’exposition « Servir les Dieux d’Egypte » en avant-première. Avant que le musée de Grenoble n’ouvre ses portes pour l’exposition « Servir les Dieux d’Egypte » (du 25 octobre au 27 janvier), découvrez les coulisses de l’installation de plus de 200 œuvres venues du Louvre, de Berlin, Vienne ou Londres. L’exposition, attendue, offrira une plongée archéologique dans la puissante ville de Thèbes, il y a 3000 ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

14

oct.

2018

Revue de presse : 13-14 octobre 2018

 

France. Chaux-des-Crotenay : un trésor caché depuis 2000 ans. L'oppidum de Chaux-des-Crotenay pourrait abriter un site exceptionnel remontant à l'âge de bronze, trésor archéologique délaissé à cause de la polémique Alésia. Les membres de l’association Oppidum ont présenté les résultats de la première campagne d’exploration au Lidar du plateau de Cornu

 

Egypte.

 

L’histoire de la tombe du confident du pharaon. Une équipe d’archéologues a récemment mis au jour les restes d’une petite chapelle et d’un tombeau lors d’une fouille effectuée près d’une pyramide à Abousir. Les chercheurs ont trouvé le sarcophage de l’homme qui aurait probablement été le « seul ami du pharaon ». Le tombeau aurait été pillé dans l’antiquité. Une statue comportant des inscriptions sur l’identité du prêtre égyptien est toutefois restée intacte.

 

Khaled El-Enany : Les mois prochains vont témoigner de nouvelles découvertes d’une importance archéologique majeure. Le ministre des Antiquités, Khaled El-Enany, explique l’importance des récentes découvertes archéologues et parle des grands projets lancés par le ministère.

 

Maroc. Découverte à la plage d’Essaouira des débris d’une embarcation archéologique dont l’âge remonterait au 18è ou au 19è siècle. La découverte des débris d’un navire archéologique, dont l’âge remonterait au 18è ou au 19è siècle, a eu lieu récemment au niveau de la plage d’Essaouira, selon un communiqué du Département de la Culture relevant du ministère de la Culture et de la Communication.

 

Vietnam. Des vestiges archéologiques à Hai Vân Quan. Une fouille récente dans le complexe de vestiges de Hai Vân Quan, situé sur le col de Hai Vân entre Dà Nang et Thua Thiên Huê, a révélé les anciennes fondations d’une citadelle et un tronçon de route nord-sud datant de 1470.

 

14102018.pdf
Document Adobe Acrobat 838.7 KB
0 commentaires

sam.

13

oct.

2018

Revue de presse : 12 octobre 2018

 

Grotte de l’Aldène : plongée vers nos racines. Avec Denis Clerc et le spéléo archéologue Philippe Galant, nous descendons dans la Grotte de l'Aldène, à Cesseras, dans l'Hérault, qui abrite des empreintes de pas humains datant d'il y a 8000 ans et d'animaux préhistoriques.

 

 

Destruction du cimetière et du village médiéval d’Orle à Perpignan. Il avait été convenu avec les aménageurs qu’en échange  de la préservation des environs de l’église et de la partie encore existante du village, le reste pourrait être loti, pour ne pas bloquer les constructions. Mais… fi de la parole donnée ! Fi du patrimoine ! Fi de notre histoire ! Les tombes et le vieux village viennent d’être détruits.

 

Un nouveau souffle pour le CERAC à la veille de son 50e anniversaire. Le Centre d'études et de recherches archéologiques du Castrais se tourne vers l'avenir après deux années compliquées. Ses représentants mettent les bouchées doubles pour reconquérir le public à travers son 50e anniversaire au printemps 2019.

 

Fête de la science : sur les traces des bâtisseurs de mégalithes au Château de Oiron. Dans le cadre de la Fête de la Science, le musée d'art contemporain du château de Oiron dans le nord des Deux-Sèvres fait un grand bon en arrière. Il consacre un week-end aux bâtisseurs de mégalithes, les sépultures de la préhistoire, particulièrement nombreux dans la région.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

11

oct.

2018

Revue de presse : 10-11 octobre 2018

 

France

 

Une nouvelle énigme pour les archéologues en Corse. Le chantier a duré deux semaines, tout juste. Le temps d'établir un relevé exhaustif du site, des murs cyclopéens, ces gros blocs venus stabiliser les terrasses et retrouver une multitude de traces attestant de l'occupation des lieux au 2e âge du Fer, c'est-à-dire entre 500 et 200 avant notre ère.

 

Un archéologue nommé à Lillebonne pour percer le mystère de Juliobona. Une question principale va guider le travail de Jérôme Spiesser : pourquoi Juliobona, pourtant capitale de la cité des Calètes (le territoire correspondant à l'actuel Pays de Caux), a décliné en seulement quelques dizaines d'années, au point de quasiment disparaître ?

 

Les dieux d'Egypte, cet automne à Grenoble. Les pharaons envahiront le musée de Grenoble pour l'exposition « Servir les dieux d'Egypte », du 25 octobre au 27 janvier 2019. Une plongée au cœur du temple de Karnak, avec un angle inédit : le rôle des femmes, adoratives et servantes du roi Amon. Une exposition unique, en lien avec le musée du Louvre.

 

Canada. Des découvertes d’exception au site archéologique de Brompton. C’est la conclusion après trois ans de fouilles qui ont permis, entre autres, de découvrir les plus vieux vestiges de pêche, des vertèbres de poissons, au nord de la Nouvelle-Angleterre. Les résultats présentés en atelier de travail du conseil municipal, mardi, confirment l’urgence de lancer une étude sur les potentiels archéologiques pour le territoire de Sherbrooke.

 

Tunisie. Chebba : découverte d'un site archéologique à Hr Douamis. L'Institut National du Patrimoine a annoncé la découverte d'un site archéologique à Hr Douamis, dans la région de la Chebba -Gouvernorat de Mahdia- d'environ 16 hectares datant de l'époque romaine. Ce site n’a jamais été étudié ni signalé.

 

11102018.pdf
Document Adobe Acrobat 514.5 KB
0 commentaires

dim.

07

oct.

2018

Revue de presse : 6-7 octobre 2018

France. Hérault : des empreintes de pas vieilles de 8 000 ans explorées par des spécialistes de Namibie. Ce sont des spécialistes parmi les meilleurs au monde : trois pisteurs de Namibie explorent les traces de nos ancêtres dans une galerie de la grotte de l'Aldène à Cesseras, entre Hérault et Aude.

 Angleterre. Des traces d'opium découvertes dans un récipient de l'âge du bronze. Des chercheurs à l'université de York et au British Museum ont identifié par analyse chimique des traces d'opiacés à l'intérieur d'un curieux pichet chypriote datant de l'âge du bronze. La présence d'une huile végétale contenant des alcaloïdes naturels de l'opium, substances à l'origine des effets psychotropes, a été détectée.

 Chine. Plus de 200 tombes anciennes découvertes au Yunnan. Des archéologues ont découvert dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest) un ensemble de 209 tombes qui dateraient d'entre la fin du Néolithique et le début de l'âge du Bronze. Ces tombes ont été découvertes lors des dernières fouilles effectuées sur 100.000 mètres carrés de ruines dans le village de Jiangbian.

 Grèce. Une tombe antique retrouvée dans le Péloponnèse, voici ce qu’elle abrite. Des archéologues grecs ont découvert une ancienne tombe non pillée et renfermant de nombreux objets antiques au cimetière mycénien d'Aidonia, à Némée.

 Maurice. Patrimoine: le Caudan livre encore des secrets. La pelleteuse creuse au bord de la route menant au Caudan. La boue de ce chantier est riche d’artefacts, vestiges du passé historique de cette région de Port-Louis. Les fragments de poterie datent de 1750 aux années 1900.

 

07102018.pdf
Document Adobe Acrobat 649.5 KB
0 commentaires

ven.

05

oct.

2018

Revue de presse : 5 octobre 2018

 

France

 

Autun. Une partie de mosaïque découverte dans une riche “domus” autunoise. Après un diagnostic positif fait en décembre dernier, l’Inrap s’est lancé dans des fouilles plus ambitieuses. À 2,70 m de profondeur, elles ont dévoilé, en plus des fondations, un morceau de mosaïque parfaitement conservée et divers fragments de décors tels que des enduits peints polychromes.

 

Les archéologues ouvrent leurs fouilles au public à Montoy-Flanville. Montoy-Flanville fait un bond en arrière de plus de 1.000 ans. Des vestiges du VIIIe siècle ont été découverts lors de fouilles préventives. Les archéologues de l’Inrap les font partager au public ce dimanche 7 octobre.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

04

oct.

2018

Revue de presse : 4 octobre 2018

 

France

 

Saintes : des archéologues explorent les seules épaves antiques de la Charente. Des fouilles archéologiques sous-marines se déroulent actuellement sur la Charente à Saintes. Une équipe de scientifiques travaille sur deux embarcations datant du début de notre ère, des pièces uniques.

 

 

A Nemours, le musée de la Préhistoire lorgne vers le futur. A l’étage, le musée propose une découverte de la préhistoire à travers quatre grandes périodes allant du paléolithique, il y a six cent mille ans, à la fin de l’âge du fer, soit des premières traces de l’homme à la fin des Gaulois.

 

Italie. Quelle histoire nous racontent les plus vieilles dents «humaines» d'Europe ? Deux études publiées dans Plos One portant sur l'analyse de dents vieilles de plusieurs centaines de milliers d'années racontent l'histoire complexe des premiers peuplements de notre continent.

 

Maroc. Découverte près de Rabat d'un outil en os vieux de 90.000 ans. Cet objet d’un peu moins de 13 centimètres de long, fabriqué à partir d’une grande côte de mammifère façonnée et affilée en un couteau, a été découvert lors d’une fouille en 2012 dans la grotte de Dar es-Soltan 1, située à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale.

 

Pologne. Les restes humains les plus anciens ont plus de 100.000 ans. Des archéologues polonais ont découvert des os d’un enfant de Néandertal, probablement mangé par un oiseau géant, qui s’avèrent avoir plus de 100.000 ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

03

oct.

2018

Revue de presse : 3 octobre 2018

 

France

 

Limoges antique à fleur de bitume, rue des Clairettes. Démarrés le 10 septembre dernier, les sondages archéologiques rue des Clairettes touchent à leur fin… mais pourraient donner lieu à une fouille exhaustive. Des vestiges gallo-romains ont été trouvés à 50 centimètre du sol.

 

SAINT-ROMAIN-EN-GAL/VIENNE. Ils construisent un four de verrier antique. Depuis le début de la semaine, l’équipe du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal/Vienne, deux archéologues et plusieurs artisans travaillent ensemble à la construction d’un nouveau four de verrier sur le Domaine des Allobroges.

 

L'archéologie à grande vitesse. Cette semaine nous vous présentons l'exposition " L'archéologie à grande vitesse, 50 sites fouillés entre Tours et Bordeaux' à voir jusqu'au 30 novembre au musée de la préhistoire au Grand Pressigny.Pour en parler nous recevons Frédéric Demouche, chargé du public pour le musée.

 

 

A Toulouse Balma, les archéologues d’Hadès prennent les commandes de leur société. Créé à Pau en 1994 et installé à Balma depuis 2008, le bureau d’investigations archéologiques Hadès est devenu une coopérative en juillet dernier. Un moyen pour les salariés de « prendre en main l’avenir de leur entreprise » et d’affirmer leur statut de chercheurs.

 

Egypte. L’Institut tchèque d’égyptologie fête ses 60 ans avec une nouvelle découverte. La découverte, d’une tombe en calcaire d'un haut fonctionnaire de la Ve dynastie dans la région d’Abousir est la dernière trouvaille en date faite par les archéologues tchèques en Egypte. Une découverte qui tombe bien puisque l’Institut tchèque d’égyptologie fête ces jours-ci son 60e anniversaire.

 

Italie. Des archéologues français exhument un tombeau vieux de 2.000 ans près de Naples. Un groupe d’archéologues français a découvert une tombe vieille de plus de 2.000 ans dans la ville de Cumes à 25 kilomètres de Naples. Cette tombe daterait du IIe siècle avant J.-C, une période où Cumes faisait partie de la République romaine.

 

Libye. Libye: Sabratha menacée. La cité antique de Sabratha, un des trésors de la Libye, inscrit sur la patrimoine mondiale de l'UNESCO est en danger. Les autorités en charge du patrimoine tirent la sonnette d'alarme.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

02

oct.

2018

Revue de presse : 1er-2 octobre 2018

 

France

 

6000 ans d'histoire de Monoy-Flanville mise au jour. Lors de fouilles préventives sur le chantier d'un futur lotissement, les archéologues ont découvert dans le village mosellan de Montoy-Flanville des traces de vie et d'activités allant du néolithique au XVIIème siècle.

 

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/SJZsQr1wExE" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

 

 

 

Hôtel-Dieu : des vestiges dévoilés. Le projet de réaménagement du site de l’ancien Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand permet d’en savoir plus sur l’histoire locale. Une première phase de fouilles archéologiques menée par le bureau d’études Eveha vient en effet de révéler tout un quartier de la ville antique d’Augustonemetum

 

 

Egypte. Découverte de vestiges dédiés aux dieux Horus et Sobek. Nouvelle trouvaille pour les archéologues du temple de Kom Ombo. Les chercheurs ont mis à jour deux tablettes en grès sur lesquelles se trouvent des gravures et des hiéroglyphes. L’une était dédiée à Séthi 1er, le deuxième roi de la 9e dynastie, et l’autre honorait Ptolémée IV, roi et pharaon d'Égypte de la dynastie lagide (222 av. J.-C. – 204 av. J.-C).

 

Italie.

 

Des vestiges engloutis “révélés” grâce à la réalité augmentée. À quelques centaines de mètres de la côte où se trouve la ville de Naples (Italie) se situe en profondeur une ancienne station balnéaire romaine, connue sous le nom de Baia. Il s’agit du site-test choisi dans le cadre d’un projet européen baptisé i-MARE Culture et mené par des chercheurs de l’Université de Calabre (Italie) et de l’Université de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine).

 

Hötzywood à Bolzano. Vingt-sept ans après sa découverte, effectuée le 19 septembre 1991, Ötzi, «l’homme des glaces » continue à fasciner le monde. La ville de Bolzano l’a très bien compris. Pour célébrer les vingt ans de l’arrivée de la momie dans le Musée archéologique de la Haute-Adige ou du Tyrol du Sud, selon le point de vue linguistique où l’on se place, la localité a organisé une série de manifestations étalées sur une semaine sous la désignation : « Hötzywood ».

 

Libye. Patrimoine culturel en danger, mémoire collective en péril. Six ans après le déclenchement de la guerre civile libyenne, ce patrimoine risque de disparaître. Des centaines de photos et de vidéos sont diffusées sur les réseaux sociaux, des dizaines d’articles et de rapports traitant ce sujet montrent le terrible degré de destruction de quelques sites antiques comme Leptis Magna, Oea, Apollonia et Olbia-Téodorias.

 

Suisse. Sion: les vestiges archéologiques libérés des glaciers exposés au Pénitencier. «Mémoire de glace : vestiges en péril», la nouvelle exposition du Musée d’histoire du Valais, ouvre ses portes ce samedi 6 octobre. Elle présente une sélection de vestiges qui, sous l’effet du réchauffement climatique, ont été libérés des glaciers après des décennies, des siècles voire des millénaires.

 

Divers. Il y a 4 000 ans, les populations d’Asie du Sud-Est observaient une explosion démographique. Une équipe de scientifiques de l’Australian National University (ANU) a découvert un boom démographique il y 4 000 ans, dans les populations d’Asie du Sud-Est. Pour cela, ils ont utilisé une nouvelle méthode de mesure du taux d’accroissement naturel d’une population.

 

02102018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Lire la suite

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org