sam.

31

oct.

2015

Revue de presse : 31 octobre 2015

France


Bordeaux : l'expo qui raconte les fouilles archéologiques dans l'agglomération. L'exposition « De terre, de pierre et de couleur » propose un tour d'horizon de trois ans d'activités du service d'archéologie préventive de Bordeaux Métropole. Elle est présentée jusqu'au 10 novembre, dans le hall de Bordeaux Métropole, esplanade Charles-de-Gaulle.


Thélus : les traces du moulin retrouvées sur le site des fraternisations de 1915. Le soldat Louis Barthas en parlait dans ses lettres décrivant les actes de fraternisation au sortir des tranchées, ici même il y a cent ans. Les archéologues viennent de mettre au jour les fondations du moulin de Thélus, lieu de combats meurtriers lors de la troisième bataille de l’Artois.


Algérie. À la recherche des premiers Nord-africains. Le passé en chantier. C’est dans un coin perdu, le versant d’une étroite vallée creusée par l’oued Sidi Younès Saboun El Arja, à quelques encablures de la ville de Témouchent, que nous rencontrons la paléontologue Yasmina Chaïd-Saoudi.


Egypte. Opération Toutankhamon. A l’origine détachée du masque, puis collée en 1941, tombée en 2014 et immédiatement recollée à l’époxy, la barbe de Toutankhamon va finalement être décollée, avant d’être ré-attachée. L’opération devrait prendre deux mois. Explications.

Grèce. Une zone jonchée d’épaves antiques découverte au large d’un archipel grec. Vingt-deux épaves ont récemment été retrouvées au cours d’une expédition menée dans la mer Égée. Les restes des navires et leur marchandise ont été découverts dans les profondeurs au large des côtes de l’archipel grec Fourni.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

29

oct.

2015

Revue de presse : 29 octobre 2015

Algérie


Annaba : Réalisation d’un musée sur le site archéologique d’Hippone. Dans la perspective de valoriser les ruines romaines, il a été programmé trois projets. Le premier consiste en la réalisation d’un musée qui s’étalera sur une assiette de terrain de 500 m². Il viendra ainsi s’ajouter au musée datant de l’époque romaine. Les autres projets concernent la protection des ruines romaines avec la délimitation des vestiges qui devront faire l’objet de travaux d’aménagement.


Les sites de Béchar : Entre réhabilitation et restauration. La wilaya de Béchar et toute la vallée de la Saoura sont connues pour receler plusieurs sites archéologiques et historiques, classés au Patrimoine national architectural, à l’exemple des ksour de Kénadsa, Taghit et Béni-Abbès, et au Patrimoine local architectural historique, comme ceux de Béni-Ounif, Mougheul et Kerzaz.


Angleterre. Le British Museum retrace plus de mille ans de religions. Une exposition retraçant l'évolution religieuse de l'Égypte pendant les 1200 ans ayant suivi la mort de Cléopâtre ouvre vendredi au British Museum, explorant la succession et l'entrelacement des trois religions monothéistes à travers 200 objets, dont la plus ancienne Bible connue.

Congo. Les hommes préhistoriques avaient un habitat d’une exceptionnelle beauté. Brazzaville abrite ces 29 et 30 octobre 2015, le colloque international de l’Unesco sur les grottes et les sites archéologiques du patrimoine naturel et culturel mondial transfrontalier de l’Unesco en Afrique centrale. Parmi les points inscrits au cours de ces assises, le  projet de documentaire sur la vallée préhistorique de la Louolo au Congo


Émirats arabe unis. Les Émirats arabe unis lancent un projet international visant à archiver les sites archéologiques du Moyen-Orient et à les réimprimer au moyen de la technologie 3D. Mohammed Abdullah Al Gergawi, vice-président du conseil d'administration et directeur général de la Fondation pour le musée de l'avenir de Dubaï, a qualifié les monuments historiques de la région de pièces cruciales de l'héritage des accomplissements humains.


Egypte. On va regarder à travers les pierres. Des ingénieurs et scientifiques espèrent trouver des chambres secrètes au cœur de quatre pyramides égyptiennes. Mehdi Tayoubi, co-initiateur et coordinateur de la mission Scan Pyramids, explique à francetv info les enjeux de ces travaux.


Irak. Le British Museum au secours des sites archéologiques dévastés par Daesh. Jonathan Tubb directeur du département du Moyen-Orient au British Museum a ainsi fait savoir lors d’une conférence de presse qu’un plan financier de 3 millions £ a été approuvé avec le soutien du gouvernement britannique pour apporter la collaboration documentaire et scientifique et débuter des travaux et des restaurations.


Israël. L’intrigant masque d’un Dieu romain. Un nettoyage approfondi a révélé une trouvaille exceptionnelle : un masque de bronze, d’environ 30 cm de haut, représentant Faunus, un dieu romain des Forêts.


Italie. La villa de Nola, où s‘éteint l’empereur Auguste, exhumée. Après 13 années de fouilles, le site archéologique révèle ses trésors, si longtemps enfouis. La villa où aimait séjourner Auguste se dévoile avec son hall d’entrée, ses vastes salles de réception, ses colonnes, ses fresques ou ses mosaïques de 2000 ans… Une plongée de quelques mètre sous terre qui nous relie au mode de vie d’Auguste dans une des périodes les plus prospères de l’antiquité.


Russie. Deux jeunes lions des cavernes découverts parfaitement conservés. Les restes des lionceaux ont été retrouvés sur le territoire de l'actuelle République de Sakha. Selon les estimations préliminaires, ces spécimens auraient vécu il y a environ 11.000 ans, durant le Pléistocène.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

28

oct.

2015

Revue de presse : 28 octobre 2015

France


Exceptionnel support en bronze de lampe a huil. Récemment découvert, par 10 m de fond, cet objet tripode intact et très bien conservé, décoré de palmettes et de pieds de panthère, était connu dans certaines maisons luxueuses des Ier s. av./Ier s. ap. J.-C., comme c'est le cas à Herculanum. Il pouvait servir aussi d'offrande dans des temples. 


La Teste-de-Buch : on fouille autour du marché. Pour l'instant les recherches ont mis à jour, un ossuaire, un squelette, des restes de cercueil, des clous, des poignées. Des morceaux de céramique qui permettent de dater les différentes phases du comblement du fossé qui entourait la ville.


Canada. La région de Grand-Pré pourrait bientôt révéler ses secrets. Des archéologues cherchent les ruines de l'église acadienne de Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse depuis 15 ans, et une équipe croit qu'elle se rapproche du but.


Italie. A Pompéi, une tombe spectaculaire du IVe siècle avant notre ère. En menant des fouilles dans un quartier d’artisanat, l’archéologue Lætitia Cavassa et son équipe ont mis au jour une tombe samnite. Cette population italique a occupé Pompéi du Ve au Ier siècle av. J.-C., avant qu’elle ne devienne une colonie romaine.


Russie. Des momies de jeunes lions des cavernes découvertes. Pour la première fois, des lions des cavernes en chair et en os ont été mis au jour. Une découverte exceptionnelle, qui donne à voir l'apparence réelle de ces animaux préhistoriques jusque-là seulement reconstituée.


28102015.pdf
Document Adobe Acrobat 549.8 KB
0 commentaires

mar.

27

oct.

2015

Revue de presse : 27 octobre 2015

France


Parc de l’an mil : un village médiéval aux portes de Douai. C’est en assemblée générale que l’association Les Amis d’Arkéos a découvert les contours du parc archéologique de l’an mil. Un projet pharaonique qui mettra le Moyen-âge à l’honneur et dont la première pierre sera posée cet automne. Visite guidée avant l’ouverture au public, prévue en juin 2016.


Colloque international "Archéologie des migrations".Palais de la Porte Dorée - Musée de l’histoire de l’immigration – 27/10/2015. La migration est depuis longtemps un sujet majeur en archéologie. La recherche montre que les mouvements de population ne sont pas seulement imputables à notre époque moderne mais bien à l'humanité tout entière depuis qu'elle a commencé son expansion en sortant d'Afrique.


Grèce


Un guerrier de l'époque mycénienne et son trésor déterrés dans le Péloponnèse. Dans un cercueil de bois, le guerrier a été trouvé sur le site du Palais de Nestor, un des rois de la Guerre de Troie, précise le communiqué. Il avait été inhumé avec des bijoux en or, dont une chaîne ornée de perles et des bagues à cacheter, une épée en bronze à la poignée ivoire et or, des vases en argent et des peignes en ivoire.


Le chantier va détruire des restes archéologiques. La construction de la gare Kirchberg-Pfaffenthal, au niveau du Pont rouge entraînera la destruction d’une partie de l’héritage culturel du Luxembourg. Les engins de chantier ont détruit une partie des casemates du Fort Olisy, qui date du XVIIIe siècle, pour faire de la place au funiculaire. Des éléments ont d'ailleurs été mis au jour lors des premiers travaux.

27102015.pdf
Document Adobe Acrobat 184.0 KB
1 commentaires

lun.

26

oct.

2015

Revue de presse : 26 octobre 2015

France


Sous le bitume, les traces d’histoire. Passés inaperçus, les travaux menés sur la RD1 entre Tergnier et Saint-Quentin ont mis à jour un établissement routier gallo-romain, au carrefour de Rémigny et Jussy.



Tarascon-sur-Ariège. «E=M6» à l'heure de la préhistoire. Pendant deux jours, Mac Lesggy et toute l'équipe de «E = M6» ont posé leurs valises au sein de la tribu du préhisto'loft, au parc de la préhistoire. L'occasion de réaliser une émission d'une trentaine de minutes qui tord le cou aux idées reçues sur l'homme de Cro-Magnon et qui devrait passer à la télé en février.


Laurent Bruxelles, lauréat du prix La Recherche en archéologie. Pour sa douzième édition, le prix de la Recherche en archéologie a été attribué à Laurent Bruxelles, géomorphologue à l’Inrap (laboratoire Traces, umr cnrs-université Toulouse-Jean Jaurès) pour ses recherches dans la grotte de Sterkfontein (Afrique du Sud).


Egypte. De nouvelles analyses pour percer les "secrets" des pyramides. L'Egypte a dévoilé dimanche un ambitieux projet qui a pour but de percer les "secrets" des pyramides, cherchant à découvrir des chambres dérobées dans quatre de ces monuments pharaoniques et éclaircir enfin le mystère entourant leur construction.

26102015.pdf
Document Adobe Acrobat 216.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

25

oct.

2015

Revue de presse : 26 octobre 2015

France


L'ouverture de Lascaux 4 repoussée à l’automne 2016. a présence d'eau en surface, puis la défaillance de l'entreprise réalisant les énormes poutrelles supportant la toiture végétalisée, ainsi que la complexité voulue pour l'appareillage numérique qui accompagnera les visiteurs expliquent ce décalage.


Nîmes - Pont du Gard, aux sources de la romanité. Le 31 octobre, Cap Sud Ouest vous invite découvrir un patrimoine exceptionnel du département du Gard, l’Aqueduc de Nîmes. Une construction de plus de 50 km de longueur qui apportait l'eau de la Fontaine d'Eure, située au pied d'Uzès, jusqu'à la ville romaine de Nemausus, aujourd'hui Nîmes, alors à son apogée.


Egypte


Au lancement de la mission Scan Pyramids, la surprise Toutankhamon. Le ministre des Antiquités égyptiennes annonce que l'institut HIP et la faculté des ingénieurs du Caire vont organiser la campagne de thermographie infrarouge dans la tombe de Toutankhamon. De quoi vérifier si elle contient aussi la chambre funéraire de Néfertiti.


Entretien avec Mehdi Tayoubi, coordinateur de la mission Scan Pyramids. Il explique le rôle de l'institut HIP dans ce travail d'exploration de 4 pyramides égyptiennes. Un entretien réalisé depuis Gizeh.



De l'infrarouge et des muons pour sonder le coeur des pyramides. Le ministre des Antiquités égyptiennes donne son feu vert à l'exceptionnelle mission scientifique Scan Pyramids, qui va porter sur 4 pyramides.



25102015.pdf
Document Adobe Acrobat 581.5 KB
2 commentaires

sam.

24

oct.

2015

Revue de presse : 24 octobre 2015

France

Une villa gallo-romaine mise au jour à Dury. En septembre, des sondages ont permis de localiser une villa gallo-romaine sur le chantier d’un centre psychiatrique à Dury. Depuis peu, les fondations sont au grand jour. Elle se composait des habitations des propriétaires, des logements du personnel, de cours, de bâtiments pour l’exploitation agricole et peut-être pour l’élevage.


Au Petit Menin à Neuville-en-Ferrain, un mystérieux site Gallo-romain. Les fouilles archéologiques réalisées en 2013 pour le projet d’extension de la zone commerciale du Petit Menin, ont révélé la présence d’un ancien site d’occupation. Des vestiges qui dissimulent bien d’autres mystères.


Exceptionnelle présentation au public de deux dents de l'homme de Tautavel. Le Centre européen de préhistoire de Tautavel a présenté pour la première fois au public la dent découverte le 23 juillet dernier à Tautavel et dont l'âge a été estimé à 550 000 ans. Elle recule donc de 100 000 ans l'âge du squelette connu sous le nom d'homme de Tautavel dont les premiers restes avaient été découverts en juillet 1971 et auquel elle appartient probablement.


Belgique Découverte d'un site néolithique lors de fouilles à Ath. Les archéologues du SPW ont découvert les traces d'un village habité entre 6.000 et 5.300 avant Jésus-Christ. Une découverte qui pourrait expliquer le développement de la cité des Géants.

Egypte


La chapelle de Nectanébo Ier se dévoile un peu plus. La mission archéologique égypto-allemande, diri­gée par Dietrich Raue, et opérant dans le complexe des temples de Oun, l’actuelle Matariya, a dégagé plusieurs blocs de basalte de la chapelle royale du roi Nectanébo Ier, fondateur de la XXXe dynastie.


Hany Helal : "Scan Pyramids regroupe les techniques les plus innovantes". Entretien avec le professeur à la faculté des ingénieurs du Caire Hany Helal.



Guatemala. Du sang maya au bout des flèches. De très rares traces de sang humain sur deux pointes de flèches en obsidienne (verre volcanique)… voilà ce que des archéologues ont retrouvé parmi cent huit pointes de projectiles recueillis sur cinq sites mayas de la région des lacs, dans le département du Péten. L’une d’entre elles aurait pu servir à la pratique du rituel sacré de l’autosacrifice.


Pérou. Des explorateurs espagnols auraient découvert un sanctuaire inca dans la région de Vilcabamba. L’équipe, dirigée par Miguel Gutiérrez, écrivain et aventurier d’origine espagnole, erévèle la découverte d’un grand complexe archéologique composée d’au moins 55 enceintes.
Elles sont situées dans la montagne la plus élevée de la zone, dans un lieu que l’on peut découvrir uniquement à l’aide d’images satellites.

Suisse


BÂLE. L'Antikenmuseum expose l'épave d'Anticythère. Alors que de nouvelles fouilles se pratiquent depuis 2014 au large de l'îlot (20 kilomètres carrés) d'Anticythère, «Der versunkener Schatz» (Le trésor englouti) arrive donc en Suisse après avoir fait l'objet d'une exposition à Athènes de 2012 à 2014. Il manque juste la machine, trop précieuse et surtout trop fragile pour voyager. Elle se voit remplacée des propositions de reconstitution.


Tout un quartier médiéval sort de terre à Payerne. Des siècles d’histoire remontent à la surface au travers de nombreuses fondations de pierre ou de molasse très bien conservées. «Nous sommes au tout début de l’exploration, mais nous avons déjà découvert des foyers de maisons et des morceaux de bois très intéressants. Le bois nous permettra de dater précisément ces constructions», explique Nicole Pousaz, archéologue cantonale.


24102015.pdf
Document Adobe Acrobat 827.7 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

23

oct.

2015

Revue de presse : 23 octobre 2015

Canada


Aucune trace de la palissade du bourg de Boucherville. Les archéologues ne sont pas parvenus à retrouver les traces de l'ancienne palissade du bourg de Boucherville. Les fouilles ont cependant permis d'identifier le positionnement exact de la 2e chapelle de la municipalité et de répertorié plusieurs objets datant des Régimes français et britanniques.


Belgique. Musée du Cinquantenaire: Visite dans l’au-delà 
égyptien. Plonger dans le royaume des ombres égyptien… C’est ce que nous propose le Musée du Cinquantenaire de Bruxelles avec l’exposition « Sarcophagi – Sous les étoiles de Nout ». Les deux-tiers de l’exposition sont issus de la collection propre du musée, qui compte environ 15.000 antiquités égyptiennes.


Egypte. Une stèle et une statuette rendues à l’Egypte.L’egypte continue a récupérer de nombreuses pièces sorties illégalement du pays. La semaine dernière, le ministère des Antiquités a ainsi récupéré deux pièces : la première, provenant de France, remonte à la VIe dynastie, alors que la seconde remontant au règne du roi Séthi Ier de la XIXe dynastie provient de la Grande-Bretagne.


Suisse. Visiter la grotte de Lascaux... à Genève. Après Toutankhamon et Titanic, la nouvelle exposition proposée à Palexpo à Genève vous invite en Dordogne, au coeur de la grotte de Lascaux. Plusieurs panneaux de ce chef d'oeuvre de l'art pariétal ont été reproduits grandeur nature. Troublant. 


Tunisie. Il faut sauver Carthage. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le site archéologique risque de perdre son label en raison d'une notable dégradation de l'environnement liée à un laisser-aller général.


23102015.pdf
Document Adobe Acrobat 416.3 KB
0 commentaires

jeu.

22

oct.

2015

Revue de presse : 22 octobre 2015

France


Amiens : des ateliers archéo-jeunes pour se mettre dans la peau des hommes préhistoriques. Chaque après-midi, un guide conférencier propose aux enfants de découvrir l'évolution de l'Homme, la maîtrise du feu ou encore la taille du silex sur le site du jardin de l'Acheuléen, là-même où Homo Erectus a érigé un campement 450.000 ans avant notre ère.


Limoges. Les fouilles place de la République. La phase de terrain terminée, les archéologues vont maintenant poursuivre leurs études en laboratoire afin d'analyser l'ensemble des relevés, prélèvements et autres objets découverts. À terme, cette étude permettra de mieux comprendre l'histoire de ce secteur depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Nîmes : le musée de la Romanité bientôt "meublé". Le futur musée de la Romanité n'en est qu'au stade du gros œuvre que déjà, on annonce l'arrivée des premières pièces d'archéologie pour la mi-décembre. Il s'agit de six vestiges historiques dits hors gabarit, issus des collections de la Ville, tellement monumentaux qu'ils seront installés sur le site avant même l'achèvement des murs et du toit.


La Guerre des Gaules, texte de propagande? Astérix en renfort des archéologues. Les pérégrinations d'Astérix, d'Obélix et d'Idéfix constituent un socle commun de connaissance partagé avec le grand public duquel il ne faut pas se couper. La belle exposition présentée au museo-parc d'Alésia jusqu'au 30 novembre s'appuie précisément sur les "erreurs" historiques de la BD pour mieux faire connaître la Gaule de la fin de l'âge du Fer, à l'orée de la Conquête romaine.


Chine. Homo spaiens avait-il déjà atteint la il y a 80 000 ans ? La découverte de dents datées de - 80 000 ans appartenant à des Homo sapiens en Chine repousse dans le passé l’arrivée de l’espèce de 20 000 à 30 000 ans…


Norvège. Un randonneur découvre une épée viking vieille de 1200 ans. L’épée, longue de 77 cm, a été trouvée à Haukeli, dans le centre du pays. Elle date de 750 à 800 ans après Jésus-Christ. Jostein Aksdal, un archéologue du comté d’Hordaland, a décrit une lame dans un parfait état de conservation.


Papouasie-Nouvelle-Guinée. Lapita, Austronésiens : de quoi parle-t-on ? En réétudiant des fragments de poteries Lapita découverts il y a quarante ans, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, des scientifiques ont mis en lumière les liens tissés entre les Austronésiens et les peuples indigènes des Hautes-Terres. Mais qui sont les Austronésiens ?


22102015.pdf
Document Adobe Acrobat 293.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

21

oct.

2015

Revue de presse : 21 octobre 2015

France


Les deux dents de Tautavel sont présentées au public pour la première fois. Depuis dimanche, il est possible d'observer de près cette incisive... et sa petite soeur. Car une autre dent avait été trouvée dans la grotte il y a plus d'un an. D'après l'équipe scientifique du musée, elles appartiendraient au même individu, qui a vécu il y a plus de 500.000 ans.


Castagniccia : l'incroyable découverte de deux cercueils de l'âge du Bronze. Le week-end dernier, les archéologues ont mené à bien la récupération des restes de deux cercueils en bois remontant à l'âge du Bronze final - soit aux alentours de 1200 av. J.-C. - dans une cavité située à flanc de falaise, sur la commune de Lano, en Castagniccia. Des vestiges proprement exceptionnels, car ils s'avèrent très rares à l'échelle de la Méditerranée occidentale.


Egypte. Une équipe entreprend la restauration du masque funéraire de Toutankhamon. L’équipe qui tentera de restaurer le célèbre masque funéraire du pharaon Toutankhamon a expliqué mardi comment elle entendait procéder. Une équipe germano-égyptienne d’experts a indiqué comme elle allait retirer la résine époxyde et décoller prudemment la barbe. Celle-ci sera replacée selon une méthode qui n’a pas encore été déterminée.

Italie. Les habitants de Pompéi dévoilent de nouveaux secrets grâce au scanner. Grâce à la technologie scanner, une équipe d'archéologues italiens a mis en évidence la très bonne santé dentaire des habitants de Pompéi au moment de l'éruption du Vésuve, en 79 après Jésus-Christ. Ces travaux ont également permis de lever le voile sur les causes de la mort des milliers de victimes découvertes depuis.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

20

oct.

2015

Revue de presse : 20 octobre 2015

v

France


Limoges. Les fouilles vues du ciel. Les archéologues ont mis au jour des vestiges datés de l'Antiquité tardive à l’époque contemporaine. Des tombes en fosse profonde et un puits intégré dans un mur font ainsi partis des éléments les plus anciens (fin 3e-fin 4e siècle ap. J.-C.). Sur toute l'emprise, des sarcophages et des coffrages en pierre ou en terre cuite viennent ensuite témoigner de la continuité de l'utilisation de cette zone comme espace funéraire jusqu'à l'époque médiévale.

Un site archéologique exceptionnel mis au jour à Montélimar. Les vestiges retrouvés remontent à l'âge de Bronze. Le site mis au jour, sur 8000 m2, est une zone d'habitation. Bâtiments, palissades, enclos. Il ne reste rien de ces structures car à l'époque les hommes construisaient avec du bois et de la terre. Quelques éléments de la vie quotidienne ont été conservés comme des vases de stockage de graine. 


La riche préhistoire du Musée des Gorges du Verdon à Quinson. Des animations interactives, des scènes de la vie quotidienne, un troupeau d'animaux grandeur nature, des objets archéologiques... voilà un aperçu de ce que vous pourrez découvrir dans les allées du bâtiment de plus de 4000m². Actuellement, l'exposition «Néo ! Marins bergers de Provence il y a 8000 ans» nous raconte la période du Néolithique, elle est visible jusqu'au 30 novembre.


Il n'y a pas une dent, mais deux dents de Tautavel ! Le secret a été jalousement gardé pendant plusieurs mois par les archéologues : une autre incisive de 560.000 ans a été découverte l'an dernier. Comme la première,c'est une incisive et elle appartient à la même mâchoire. Celle du bas en l'occurrence. 


Algérie. Le Musée de Sétif expose sa collection de pièces de monnaies anciennes. Déclinée sous le thème : Sitifis, une histoire de monnaies, le Musée National d’archéologie de Sétif expose à compter du 20 octobre 2015 sa très belle collection de pièces de monnaies anciennes de l’époque de l’occupation romaine.


Egypte. La mission "ScanPyramids" va-t-elle résoudre le mystère des pyramides ? L’annonce, par un simple communiqué de presse, reste pour l’instant discrète, mais il semble bien que l’Egypte s’apprête à ouvrir la plus ambitieuse mission d’exploration des pyramides jamais entreprise. Cette mission, baptisée "ScanPyramids", devrait être officiellement lancée dimanche 25 octobre.


Pérou. Des dépouilles de la culture Chimú ont été découvertes sur le site archéologique Chan Chan. Dans le cadre du projet de recherche archéologique pour la conservation des murs périmétraux de l’enceinte Xllangchic An, une plateforme funéraire a été mise au jour, ce sont neuf chambres comprenant 31 dépouilles (humaines et animales), majoritairement des ossements appartenant à de femmes, qui ont été découvertes.

20102015.pdf
Document Adobe Acrobat 547.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

19

oct.

2015

Revue de presse : 19 octobre 2015

France


Lannion. Trouvailles en or sur l'âge du Bronze. En 2013, des fouilles sur le site de Penn an Alé, dans la zone de Pégase, à Lannion, ont mis au jour des vestiges de l'âge du Bronze et une ferme gallo-romaine. Des découvertes importantes que nous explique Stéphane Blanchet, directeur des fouilles, qui donnera, samedi, une conférence à la salle des Ursulines.


Lyon paléochrétien : fouille du cimetière de Saint-Just et Saint-Irénée. Les recherches font suite à un diagnostic archéologique qui a mis en évidence un vaste espace funéraire, établi entre les deux églises paléochrétiennes de Saint-Irénée et de Saint-Just entre le IVe et le VIIe siècle.


Lyon : découverte d'une nécropole vieille de 15 siècles. En pleine ville de Lyon, une vaste nécropole vieille de XV siècles a été découverte sur le chantier d'un immeuble. C'est probablement la plus grande nécropole de la ville, avec plus de 600 sépultures. Les corps ont été enterrés entre le Ve et le VIIe siècle. La plupart des squelettes sont intacts.


Montpellier: Le musée Henri-Prades tente de percer le mystère des Etrusques. Qui sont les Étrusques ? Cette civilisation, qui a vécu au bord de la Méditerranée et en Italie de l’an 1.000 avant notre ère à l’an 0, a toujours suscité la curiosité. Le musée Henri-Prades et le site archéologique de Lattara de Lattes (Hérault) tentent de percer leur mystère jusqu’au 29 février prochain.


Chine. Les dents de la terre : ces fossiles qui bouleversent ce que nous savions de la conquète de la planète par l’Homo Sapiens. Une étude chinoise, de l'Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie de l’académie des sciences de Pékin, vient de rebattre les cartes, après une découverte incroyable dans  la grotte au sud de la Chine : au milieu d'ossements d'hyènes et de pandas géants, les paléontologues ont trouvé pas moins de 47 dents humaines fossilisées.


Syrie. Mémoires-Palmyre. Alors que l’Etat Islamique progresse entre Damas et Bagdad commettant des exactions contre les populations, les sites archéologiques de la Cité de Palmyre ne sont pas épargnés .

19102015.pdf
Document Adobe Acrobat 461.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

18

oct.

2015

Revue de presse : 18 octobre 2015

France


Les "esclaves oubliés" de l'île de Tromelin s'exposent à Nantes. L'exposition "Tromelin, l'île des esclaves oubliés" est proposée simultanément à Nantes, où elle a été inaugurée vendredi par la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin, et dans l'océan Indien. Elle présente les résultats de quatre campagnes de fouilles menées entre 2006 et 2013 sur cet îlot d'un kilomètre carré pour comprendre comment ces esclaves ont survécu.


L'Égypte antique, une passion française. Les tombeaux, les pharaons, les momies... Les Français, toutes générations confondues sont passionnés par l'Égypte antique. 600 000 touristes par an jusqu'à la révolution de 2010. Plus d'un million de visiteurs pour l'exposition consacrée à Toutankhamon à Paris, un record inégalé.


Canada


Une manne pour les archéologues. Fouilles au poste de traite de Chicoutimi. Les trois années de fouilles archéologiques au poste de traite de Chicoutimi ont permis de trouver des artefacts surprenants, à commencer par un canif en pierre de 5500 ans.


Trésors enfouis du stationnement Dalhousie. Les trésors archéologiques du stationnement Dalhousie ne rentrent pas dans un musée et ne seront jamais admirés par la majorité. Les vieux quais de bois, qui autrefois s'avançaient dans le fleuve, ont été découverts, nettoyés, photographiés et seront tout simplement remblayés. 


Italie


L’Histoire passée au scanner à Pompéi. Pompéi n’en finit pas de livrer ses secrets. A la fin du 19e siècle, des moulages en plâtre avaient permis de figer la dernière expression des victimes. Aujourd’hui, près de deux millénaires après l’ensevelissement de la ville sous la lave et les cendres du Vésuve, le scanner permet de révéler leur remarquable état de santé grâce à l’analyse de leur dentition.

Maroc. Tanger : les Grottes d’Hercules réhabilitées à 10 millions de dirhams. Lancé sur une période de 18 mois, le projet de réhabilitation des Grottes d’Hercule porte sur le renforcement des parois des grottes et l’aménagement des espaces extérieurs. Les vestiges qui ont été découverts remontent à 5000 avant J.C. Ils témoignent de la présence d’une civilisation néolithique importante et certains de ses vestiges sont exposés au Musée de la Kasbah de Tanger.


Népal. Fouilles de sauvetage dans la vallée de Katmandou. Au cœur des anciens royaumes de Katmandou, Baktapur et Patan, des temples et des sanctuaires du 12e au 18e siècle en bois et briques ont été détruits. C’est donc par les centres de ces trois cités ravagées qu’une équipe internationale vient de débuter une série d’enquêtes et de fouilles de sauvetage autour des temples effondrés.


Tunisie. Saisie de 8 momies pharaoniques dans les bagages d’une française. La police des frontières de l’aéroport de Djerba-Zarzis ont saisi, le 8 octobre courant, huit pièces archéologiques, sous forme de momies pharaoniques, dans les bagages d’une passagère française d’origine tunisienne. Examinées par l’Institut National du Patrimoine, il s’est avéré que ces pièces archéologiques datent du 3ème voire du 4ème siècle avant JC.

18102015.pdf
Document Adobe Acrobat 642.7 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

16

oct.

2015

Revue de presse : 16 octobre 2015

France


Une nécropole paléochrétienne mise au jour sur la colline de Fourvière à Lyon. Il est rare de fouiller autant en pleine ville : à Lyon, une nécropole abritant plus de 600 sépultures vieilles de quinze siècles a été découverte sur la colline de Fourvière, connue pour ses vestiges archéologiques et religieux.



Musée de l'Homme : la métamorphose. Le Musée de l'Homme métamorphosé, rouvre ses portes ce samedi 17 octobre 2015 à Paris. Vieux, vétuste, il renait entièrement rénové, lumineux, après six ans de travaux. Le nouveau Musée de l'Homme a été inauguré jeudi 16 octobre par le président de la république François Hollande.

Grèce


L'Acropole au secours de la réduction de la dette grecque. La Grèce vient de trouver un moyen pour réduire sa dette publique, qui dépasse les 180 % de son PIB. Le Conseil central de l'archéologie (CAC) a approuvé l'augmentation des billets d'entrée de tous les musées et des sites archéologiques pour la prochaine saison touristique d'avril à octobre prochain.


Divers


Les gènes d’un arbuste confortent la thèse d’un peuplement austronésien parti de Taiwan. En étudiant le génome des mûriers à papier poussant en Asie du Sud-Est et sur les îles de l’océan Pacifique, l’équipe internationale dirigée par Chung Kuo-fang, professeur de sciences forestières à l’Université nationale de Taiwan, conforte l’hypothèse d’un peuplement des îles l’Asie du Sud-Est puis du Pacifique par les Austronésiens depuis Taiwan.


16102015.pdf
Document Adobe Acrobat 158.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

15

oct.

2015

Revue de presse : 15 octobre 2015

France



Découverte exceptionnelle à Lyon. Une grande nécropole de près de 600 tombes a été mise à jour au cours de fouilles archéologiques à Lyon


L'Homme a de nouveau son musée à Paris, repensé pour le XXIe siècle. Une fascinante "chambre des ancêtres" abritant le crâne de l'homme de Cro-Magnon, des Vénus de la préhistoire, une envolée de bustes illustrant la diversité humaine: le musée de l'Homme, métamorphosé, rouvre ses portes samedi à Paris après six ans et demi de fermeture.


Belgique


L'exposition "Sarcophagi - Sous les étoiles de Nout" ouverte au Musée du Cinquantenaire. Cette exposition centrée sur les rites funéraires et la quête de l'immortalité est divisée en douze salles, chacune d'entre elles symbolisant une des douze heures de la nuit. Une oeuvre phare est disposée au centre de chaque pièce. Dans la première, les visiteurs sont accueillis par un groupe de quatre pleureuses en terre cuite.


Découvertes archéologiques. C’est un amateur, André Cornu, qui est tombé par hasard sur un important site archéologique gallo-romain dans les champs de Vezon et de ses environs. Des centaines de tessons de poteries et autre matériels archéologiques à découvrir à la ferme à Tertous.


Chine. L'Homme moderne était présent il y a 80 000 ans. La découverte, rendue possible grâce l'analyse de 47 dents retrouvées dans la grotte de Fuyan lors d'une fouille menée entre 2011 et 2013, tend à prouver que l'Homme moderne (ou Homo Sapiens) était déjà présent dans le sud de la Chine il y a au moins 80 000 ans et peut-être même il y a 120 000 ans.


Libye. Le patrimoine antique libyen est en danger. Au téléphone, la voix est alarmante. L’interlocuteur, qui préfère garder l’anonymat, l’affirme sans détour : « La situation est très mauvaise. Les gens n’ont rien à faire du patrimoine, ils pensent à leur maison, à leur terre. Daech [acronyme arabe de l’EI] contrôle Sabratha. Il faut faire vite pour préserver l’art libyen. »


Madagascar. 12 canons du 16ème siècle restitués. C’est un véritable trésor archéologique qui a été remis aux autorités malgaches lors de la dernière escale du BaTral La Grandière à Diego Suarez. Après des années de procédures, ce sont douze canons en bronze récupérés illégalement dans les eaux territoriales malgaches qui ont été restitués


15102015.pdf
Document Adobe Acrobat 354.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

14

oct.

2015

Revue de presse : 14 octobre 2015

France


Figeac. Pendant les fouilles, les travaux au point mort. Le chantier du secteur 2, sous la conduite de l'archéologue Lætitia Bonelli, a confirmé la présence d'un espace lié à des activités rurales à l'époque romaine, avec des aires de circulation et des aménagements modestes : murets, chemin, terrasses, foyers, abreuvoir… Il est parsemé de tegulae (tuiles plates gallo-romaines) et on y a trouvé des morceaux d'amphores pouvant provenir d'Italie ou de Catalogne.


Parc de la Préhistoire: «E=M6 à l'heure préhistorique». Depuis deux ans maintenant, le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège accueille, lors de son rendez-vous estival du Préhisto’LOFT, une tribu préhistorique. Composée d’une vingtaine d’hommes, femmes et enfants, cette tribu vit et évolue face au public permettant au plus grand nombre de découvrir son intimité: cueillette, chasse, peinture, jeux, pêche, repas…


Angleterre. Stonehenge : les festins de l'âge de pierre.Aujourd'hui, c'est la vie quotidienne des occupants du site qui reçoit un coup de projecteur, grâce à une étude publiée dans Antiquity par des archéologues issus de plusieurs universités britanniques. Dans cette étude, les scientifiques se sont préoccupés des habitudes alimentaires des occupants de Durrington Walls, en analysant les feux, les restes de poterie et les os d'animaux découverts sur place.


Suisse


Un quartier entier se cache sous la rue des Moulins à Yverdon. A quelques centimètres à peine sous les dalles en béton de la chaussée, les fouilleurs sont tombés sur un enchevêtrement incroyablement dense et complexe de vestiges, témoins muets d’un faubourg populaire et proto-industriel. Son origine remonte à la période médiévale, voire encore avant.


Divers. Indo-Européens, le peuple introuvable qui hante les fantasmes racistes. Inventée par les linguistes et accaparée par les nazis, cette ethnie originelle continue à se dérober. Auteur d’une somme sur la question et invité à Genève pour une conférence, Jean-Paul Demoule déconstruit le myth


14102015.pdf
Document Adobe Acrobat 602.6 KB
0 commentaires

lun.

12

oct.

2015

Revue de presse : 12 octobre 2015

France


Lascaux IV ouvrira bien à l'automne 2016. Le chantier du futur centre international d'art pariétal de Montignac avance bien, malgré les quelques retards survenus ces derniers mois. Ces deux dernières semaines, les travaux ont bien avancé. Le bâtiment et les salles, où sera exposée la réplique intégrale de la grotte, sont entièrement couvertes. Le Département, qui assure la maîtrise d'ouvrage, a eu quelques frayeurs avec l'entreprise tarnaise chargée de réaliser la charpente métallique.


La «Dent de Tautavel» dévoilée au public pour la première fois. La dent d’un adulte vieille de 550.000 ans découverte le 23 juillet à Tautavel, au Nord du Pays Catalan, s'apprête à être dévoilée au public pour la toute première fois. Le Centre européen de préhistoire de Tautavel la présentera sur place les 19 et 27 octobre. Le contexte et l'importance de la découverte de cette dent humaine baptisée «Arago 149» seront décrits par les archéologues du site.


Algérie. Appel d'offre national et international pour la réalisation du musée du métro d'Alger. Le Directeur de l'Office national de gestion et d'exploitation des biens culturels protégés, Abdelouahab Zekagh a annoncé le lancement d'un appel d'offre national et international, en direction des bureaux d'études pour l'élaboration d'une étude sur la réalisation d'un musée souterrain et la valorisation des vestiges archéologiques révélées suite aux fouilles de la place des martyrs.


Canada. Dix étudiants s'improvisent archéologues. Du 14 au 19 septembre dernier, 10 étudiants de divers programmes du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption ont fait un stage en archéologie sur l’île aux Noix. cette deuxième édition du stage fait partie intégrante d’un projet de recherche visant à documenter l’occupation paléohistorique de l’île aux Noix et à fouiller les sites paléohistoriques menacés de destruction par l’érosion des berges de l’île.

Egypte


L'Egypte entame la restauration du masque de Toutankhamon. L'Egypte a entamé samedi les travaux de restauration du masque funéraire de Toutankhamon. La célèbre pièce avait été endommagée par une récente réparation qui avait laissé des traces de colle sur la barbe de ce joyau de l'Egypte antique, vieux de 3000 ans.


La position des spécialistes égyptiens sur la théorie de Reeves. Mamdouh Al-Damati, ministre des Antiquités, Mohamad Saleh et Khaled Al-Anani, membre du comité d’experts et Zahi Hawas, ancien ministre des Antiquités.



Etats-Unis. Comment vivait-on en Egypte il y a 4000 ans ? Une expo au MET de New York. Montrer le plus concrètement possible ce qu'était la société égyptienne il y a quatre millénaires, c'est l'ambition de l'exposition qui s'ouvre au Metropolitan museum de New York, la plus importante jamais organisée sur le Moyen Empire. Le musée a particulièrement mis en valeur des pièces du quotidien, qui humanisent la civilisation égyptienne, parfois réduite à des sarcophages, des momies, des frises et des bas-reliefs.


12102015.pdf
Document Adobe Acrobat 370.6 KB
Lire la suite 1 commentaires

sam.

10

oct.

2015

Revue de presse : 10 octobre 2015

France


Découverte archéologique à Lavau : c'est un prince ! Le personnage aristocratique inhumé au V e   siècle avant notre ère dans une tombe à char, à Lavau, est un homme. C’est ce qu’ont prouvé des examens plus poussés de son squelette. Exhumé en fin de fouilles, le personnage laissait planer un mystère.


Exposition – « Osiris, mystères engloutis d’Égypte » : quand le roi mythique triomphe de Seth. Venue d’Aboukir, où le delta du Nil s’ouvre sur la Méditerranée, la barque d’Osiris a traversé les mers et remonté la Seine jusqu’à Paris. Pour quelques semaines, « l’être parfait » a établi son naos derrière les moucharabiehs d’acier de l’Institut du monde arabe.


Rouen. Un dépotoir du XVIe siècle mis au jour rue du Donjon. Si une partie du terrain ne s’est pas révélée prolifique, une autre a visiblement servi de poubelle à tout le quartier au XVIe siècle. Morceaux de plats, d’assiettes, fragments de gourdes en céramique, faïence, ossements d’animaux à foison, caisses entières de coquilles d’huîtres... les prélèvements sont très nombreux.


Et si le cinéma datait en réalité de la préhistoire ? Dans ce documentaire d'Arte, un spécialiste de l'art pariétal considère que les peintures rupestres de nos ancêtres se rapprochent du septième art. Une théorie étonnante et convaincante.


Egypte. Nicholas Reeves : Je n’ai rien trouvé qui m’amènerait à changer de conviction. Pour l'archéologue Nicholas Reeves, sa théorie de la découverte de la tombe de Néfertiti doit être vérifiée avec tous les moyens scientifiques disponibles.

Italie.Les habitants de Pompéi sont-ils morts en bonne santé ? C'est un élément assez inattendu qui a retenu l'attention des médecins et archéologues : l'état de santé des victimes avant leur trépas précoce. De l'analyse de leur dentition, ils ont pu déduire que leur régime alimentaire était sain. Aussi intéressants qu'ils soient, ce ne sont pourtant que de premiers résultats. Il devrait y en avoir d'autres, l'objectif étant de passer 85 moulages au scanner. 


Luxembourg. À Schieren, le trésor est sur les murs ! Le long du contournement de Schieren, juste avant l’entrée dans Ettelbruck, une villa romaine est en cours de fouille. Les archéologues ont découvert à l’intérieur de magnifiques fresques murales. Une demi-douzaine de personnages ailés peints sur les murs d’une des pièces de la partie noble de la villa ont déjà été mis au jour.

10102015.pdf
Document Adobe Acrobat 477.7 KB
Lire la suite 4 commentaires

ven.

09

oct.

2015

Revue de presse : 9 octobre 2015

France


La mystérieuse machine d'Anticythère, le premier calculateur astronomique, reconstruite à Chauvigny. Un professeur de technologie de Chauvigny dans la Vienne s'est lancé dans un pari fou : reproduire avec la technologie d'aujourd'hui la machine d'Anticythère. Un mécanisme astronomique de bronze datant au moins de 150 ans avant Jésus-Christ, révolutionnaire pour son époque.

Collaboration exemplaire sur les traces des débuts de la chrétienté en Gaule. Les fouilles engagées par l’Inrap entre les deux églises paléochrétiennes de Saint-Irénée et de Saint-Just, près de la colline de Fourvière, ont permis de mettre à jour une nécropole chrétienne des IV-VIIème siècles composée de sépultures de différentes natures.


REMIGNY. Des vestiges romains découverts au carrefour. Selon  le pôle archéologie, un ancien relais routier à étage de 400 m² (avec quatre puits) datant du I-IIIe siècle a été découvert. Construit le long de la Voie romaine allant de Soissons à Saint-Quentin, il permettait aux voyageurs de s’y arrêter et aux chevaux de se reposer.


Cameroun. Plus de 5 000 objets préhistoriques datant de près de 15 siècles découverts sur le site du barrage de Lom Pangar. Les objets récoltés sont constitués des déchets de fer, des tuyaux ayant servis pour recueillir la fonte, des pipes, des pierres taillées, des lances et flèches, houe et dabas, des canaris et plusieurs objets de valeur divers expliquant la tradition des activités techniques et agricoles sur les berges de la rivière Lom et bien d’autres.


Ethiopie. Le génome d'un ancêtre chamboule l’histoire d’Homo sapiens. La description du génome complet d’un Éthiopien vieux de 4 500 ans suggère pourtant que les Africains vivant aujourd’hui tiennent une part importante de leur hérédité (jusqu’à 7 %) d’ancêtres ayant pratiqué l’agriculture au Moyen-Orient.



Mexique. Ce terrifiant "râtelier à crânes" a été découvert au coeur de Mexico. En l’honneur du dieu du Soleil, les Aztèques exposaient les têtes de leurs victimes décapitées. Une de ces installations macabres a été retrouvée dans le centre de la capitale du Mexique.


09102015.pdf
Document Adobe Acrobat 408.0 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

08

oct.

2015

 Revue de presse : 8 octobre 2015

France


Un vestige de l’enceinte de Charles V mis au jour à Paris. Les archéologues ont mis au jour un morceau de la dernière enceinte médiévale construite autour de Paris, vers 1350 sous Charles V. L’ouvrage montre l’importance du système défensif à une période où les armes à feu ont commencé à remplacer les épées et les boucliers.


A Rouen, la fête de la science 2015 met en lumière l'archéologie. En marge des labos et des expériences en blouses blanches, c'est une présentation les pieds dans la terre que proposent dimanche prochain, dans le cadre de cette fête de la science, les archéologues actuellement présents sur un chantier situé près de la gare de Rouen.

Algérie


Ain Temouchent: de nouvelles fouilles archéologiques au quaternaire de Ain Kihal. Encadrées par Chaid Saoudi Yasmina, archéologue et professeur à l’institut d’archéologie de l’université d’Alger 2, ces fouilles concernent des recherches de fossiles de vertébrés datant du quartenaire ère de l’apparition de l’homme sur terre, au site appelé Oued Saboune.


Classement du mausolée de Syphax au patrimoine mondial. Le dossier de classement en tant que patrimoine mondial du site archéologique et historique du mausolée royal de Syphax (3e  siècle avant JC), connaît une "avancée significative", a-t-on appris du directeur de la culture de la wilaya d’Ain Temouchent.


Belgique. FLÉMALLE. Un convoi « mammouth » pour le Préhistomuseum. Cette reproduction grandeur nature d’un mammouth a donc pris ses marques dans son nouveau milieu naturel, en plein cœur de la forêt flémalloise. L’animal sera bientôt rejoint par 17 autres compères: cheval, rhinocéros, aurochs, sanglier, cerf...


Corée. Sud et Nord exposeront les objets exhumés lors du projet de fouilles conjoint. Le public aura l’opportunité de voir les objets ayant été exhumés lors du projet de fouilles conjoint du site du palais de Manwoldae de la dynastie Goryeo (918-1392), désigné patrimoine mondial en 2013. Une centaine d’objets seront exposés dans des musées de Séoul et Kaesong jusqu’à la mi-novembre.


Etats-Unis. Un musée américain dédié aux reliques chinoises. Les amateurs d'archéologie se retrouvent au Centre Tang sur la Chine Antique. Le but de ce musée est de promouvoir la recherche et la compréhension de la Chine des premiers temps. Cette expression recouvre une période située entre 10 mille avant notre ère et 220 après Jésus-Christ.


08102015.pdf
Document Adobe Acrobat 312.7 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

07

oct.

2015

Revue de presse : 7 octobre 2015

France


Dijon : une initiation à l’archéologie vise à éviter les pillages. Dans le cadre de la fête de la science, l’archéocamp était organisé par l’INRAP et la DRAC sur le campus dijonnais ce mardi 6 octobre 2015. Une conférence sur le pillage a eu lieu le matin avant des ateliers participatifs.


Comment éviter le pillage archéologique en Bourgogne ? Après le procès très médiatique des pilleurs des pièces d'argent à Laignes, et alors que les affaires de ce type se multiplient, les archéologues tirent la sonnette d'alarme. Le sol regorge de trésors archéologiques mais les fouilles sauvages saccagent notre patrimoine.


Genainville. Le site archéologique va faire peau neuve. Une visite commentée des lieux a été conduite par Didier Vermeersch, ancien responsable des opérations archéologiques, qui a détaillé les différentes étapes des fouilles avant d’obtenir une découverte.


Saint-Amé : le passé unique du Saint-Mont révélé par une nouvelle campagne de fouilles archéologiques. La nouvelle campagne de fouilles qui s’achève sur le site du Saint-Mont, à Saint-Amé, a tenu toutes ses promesses. Sous la sépulture de l’abbesse sainte Claire, l’équipe d’étudiants et d’anthropologues a découvert un cimetière que le second nommé qualifie volontiers, toujours posément, de « phénoménal », « fantastique ».


Canada. Un été à saveur archéologique pour des chercheuses de l'INRS. Durant la campagne estivale, quatre carrés de fouille ont été ouverts : deux devant l'ancien manoir des Soeurs grises et deux entre le manoir et la maison Marguerite. Une partie des murs de fondation de deux bâtiments a été mis au jour devant le manoir dans des couches datant du 18e et du 17e siècles.


Italie. La surprenante découverte à Pompeï d'une archéologue varoise. Alors que se prolongeaient des recherches engagées il y a quatre ans sur le site d’un atelier de poteries de l’antique cité de Pompéi, dans le sud de l’Italie, les fouilles ont révélé la présence d’une sépulture datant de la période samnite, soit quatre siècles avant Jésus-Christ, bien avant que l’éruption du Vésuve n’anéantisse la cité antique, en l’an 79 de notre ère.


07102015.pdf
Document Adobe Acrobat 506.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

06

oct.

2015

Revue de presse : 6 octobre 2015

France


Site de la caserne Martin, à Caen. Le projet immobilier de Rudy Ricciotti gelé. Les fouilles archéologiques préventives, menées par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont mis au jour les vestiges d’un bastion datant probablement du XVIe siècle. Si les vestiges doivent être conservés, c’est tout le projet qui est remis en question.


Miramas : 7.000 objets découverts dans les vestiges du camp américain. En marge du chantier de la déviation de Miramas, l'INRAP a présenté le résultat des fouilles archéologiques du camp américain '412' de prisonniers allemands de la deuxième guerre mondiale.


Une nécropole mésolithique en Seine-Saint-Denis. C’est bien une découverte majeure que manie, avec un soin extrême, le chef du bureau du patrimoine archéologique de Seine-Saint-Denis : l’arrière de la calotte crânienne d’un squelette de la période mésolithique, trouvé sur la Haute-Ile, à Neuilly-sur-Marne.


« Race » : l’ignorance conduit à la détestation. « Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche  »  : en revendiquant l’appartenance des Européens à une race et en sous-entendant la détestation de ceux qui seraient censés appartenir à une autre, Nadine Morano [députée européenne, Les Républicains] a, comme beaucoup, fait preuve d’ignorance de l’histoire de notre humanité.


Canada. Que recèle le sous-sol de Drummond? Des marques de vie humaine qui remontent à 9000 ans ont été localisées le long de la rivière Saint-François. À qui appartiennent-elles? Quelles étaient les habitudes de vie à cette époque? Les citoyens pourront trouver bien des réponses à leurs questions et même faire d'intéressantes découvertes en consultant le guide de connaissance et de sensibilisation en matière d’archéologie qui sera publié au cours de l'année 2016.


Cap Vert. Un méga-tsunami aurait complètement submergé une île du Cap-vert il y a 70 000 ans. En étudiant les caractéristiques géologiques d’une île du Cap-Vert, en Afrique, des chercheurs ont retrouvé des blocs rocheux suggérant que ceux ont été transportés par un gigantesque tsunami il y a environ 73.000 ans.

Chypre. Chasse à l'hippopotame : mythe ou réalité ? Bien que la disparition des éléphants et des hippopotames nains de Chypre semble coïncider avec les débuts de la présence humaine sur l'île, le rôle joué par l'homme dans cette extinction reste encore très débattu.


Etats-Unis. Un paysan trouve un mammouth dans son champ. Ce n'est pas tous les jours qu'on trouve un mammouth. Dans le Michigan, c'est une ou deux fois par an que l'université reçoit un appel annonçant que des os ont été découverts lors de fouilles. Cette fois, ils ont été surpris par l'ampleur de la trouvaille de James Bristle.


Syrie. Palmyre, chronique d'une mort annoncée. Alors que l'arc de triomphe de Palmyre vient d'être dynamité par Daech, Annie Sartre, épigraphiste et spécialiste du Proche-Orient, fait le point dans Le Figaro Histoire sur les joyaux de l'antique cité de Syrie victimes de la folie destructrice des islamistes.

06102015.pdf
Document Adobe Acrobat 545.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

05

oct.

2015

Revue de presse : 5 octobre 2015

France


Alise-Sainte-Reine : par Toutatis, quelle aventure ! Dans les semaines à venir, le MuséoParc Alésia organisera des conférences qui permettront aux visiteurs de déméler le vrai du faux entre l’histoire d’Astérix et la réalité archéologique.



Coriosolis. La directrice promue en Italie. Après huit ans de vie professionnelle en France, dont cinq au service des communautés de communes Plancoët Val d'Arguenon et Plancoët-Plélan, Eva Degl'Innocenti va rejoindre l'Italie. Dario Franceschini, ministre italien de la Culture, a promu la directrice du Centre d'interprétation du patrimoine (Cip) Coriosolis (Corseul) au poste de directrice du musée national d'archéologie Marta, à Tarente.


Narbonne : le palmarès des rencontres du film archéologique. Durant quatre jours, du 30 septembre au 3 octobre, la Médiathèque du Grand Narbonne accueillait la 3e édition des Rencontres du film d'archéologie, organisées sous la houlette de Marc Azéma, président de l'association Arkam et directeur du festival.


Allemagne. Svante Pääbo: "On a tous en nous quelque chose de Neandertal". Svante Pääbo, généticien suédois à la tête du plus grand centre allemand d'anthropologie évolutive, a introduit la génétique dans la paléoanthropologie, ouvrant la voie, en seulement trente ans, à autant de découvertes sur nos origines qu'en un siècle de recherches.


Chine. Des dépouilles centenaires découvertes dans l'épave d'un navire de guerre. Au moins sept dépouilles ont été découvertes par des archéologues dans l'épave d'un navire de guerre coulé par la marine japonaise durant la Guerre sino-japonaise, il y a 121 ans. "Nous sommes convaincus que ces dépouilles appartiennent à des officiers et soldats à bord de ce navire de guerre", a indiqué Zhou Chunshui, qui dirige la mission d'exploration.


Grande-Bretagne. L'âge du Bronze, âge d'or des momies... en Grande-Bretagne ? Lorsqu'on pense aux momies, on imagine volontiers les sarcophages égyptiens, ou peut-être celles des tombes péruviennes, mais on ne songe pas vraiment à des îles au large de l'Ecosse ou près de l'estuaire de la Tamise. Pourtant, il semble aujourd'hui que la momification ait été une pratique assez courante dans les îles Britanniques... à l'âge du Bronze.


Syrie. L’EI a détruit l’arc de triomphe de Palmyre. L’organisation djihadiste Etat islamique (EI) a fait exploser, dimanche 4 octobre, l’arc de triomphe de Palmyre, a confirmé lundi le chef des antiquités de Syrie, Mamoum Abdelkarim. L’EI « avait piégé il y a quelques semaines » ce monument situé à l’entrée de la colonnade du site.

05102015.pdf
Document Adobe Acrobat 437.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

04

oct.

2015

Revue de presse : 4 octobre 2015

France


Nœux-les-Mines, Labourse : les archéologues tentent de faire parler le site du futur parc logistique. Ce week-end, le chantier de fouilles du futur parc logistique de Nœux-Labourse ouvre ses portes. Au programme : exposition sur l’archéologie préventive et visite du site avec les archéologues.


Algérie. Béjaïa: un site archéologique berbéro-romain décapé, un collectif demande sa classification au patrimoine. Le site archéologique de Tavlast, vieux de 2500 ans et situé dans la localité de Allaghane, a failli être entièrement décapé par une entreprise chinoise pour la réalisation de la pénétrante reliant de la wilaya de Béjaïa à l'autoroute est-ouest. Un massacre qui a rapidement suscité la colère et mobilisé les habitants.


Cap-Vert. Les traces d'un ancien tsunami gigantesque découvertes. Des géologues, effectuant des fouilles sur les îles africaines du Cap-Vert, y ont retrouvé des blocs rocheux de très grande taille, preuve que l'archipel a été inondé par une vague géante d'à peu près 300 mètres de haut engendrée par une éruption du Pico do Fogo il y a approximativement 73.000 ans. .


Chine


Une tombe rare et ancienne découverte dans le nord de la Chine. Des archéologues de la province du Shanxi ont découvert une tombe rare dynastie de Jin (1115-1234) construite à base de briques en forme de tortue. D'une hauteur de quatre mètres, la tombe est composée d'une chambre funéraire octogonale au milieu et de cinq petites chambres autour.


Les ruines de Gaochang à l’épreuve du temps. Les archéologues du Xinjiang sont lancés dans une course contre la montre pour préserver les ruines de l'ancienne ville de Gaochang. L'an dernier, les ruines ont été inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO. 


Syrie. Regards sur un massacre archéologique. Archéologue spécialiste du Proche-Orient ancien, le Syrien Cheikhmous Ali, 37 ans, répertorie méthodiquement, depuis Strasbourg, les destructions de sites antiques en Syrie, victimes de la guerre et du terrorisme. Il travaille avec une vingtaine de correspondants sur place. Leur travail en fait des résistants du patrimoine mondial.



04102015.pdf
Document Adobe Acrobat 359.4 KB
0 commentaires

dim.

04

oct.

2015

Revue de presse : 3 octobre 2015

France


Les corps de deux poilus morts en 1917 découverts dans la Marne. Les deux soldats français, originaires du sud-ouest de la France, ont été tués lors des offensives du printemps 1917 au Chemin des Dames. Leurs ossements, déterrés près de Cormicy, vont être étudiés par un anthropologue avant d'être restitués à l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre.


Loches. Dans les remparts ensevelis de l'ancienne forteresse. Les archéologues ont mis à jour, non loin de la jonction entre le premier et le second Logis royal, ce qui semble bien être les traces d'une tour de la fin du XIe siècle, liée à la muraille de la même époque déjà découverte l'année dernière. Peut-être l'une des tours qui jalonnaient les remparts à cette époque, où aucun des deux logis n'était encore bâti.


Lydie Dussol, sur les traces des Mayas. Originaire de Saint-Pierre, Lydie Dussol est doctorante en archéobotanique, ses recherches portant sur les relations entre les sociétés mayas anciennes et leur environnement. À 27 ans, l'étudiante vient de décrocher la prestigieuse bourse L’Oréal-Unesco qui récompense chaque année les jeunes chercheuses talentueuses.


Canada. Des artefacts vieux de plus de mille ans au sud de Calgary. L'endroit aurait connu neuf occupants différents sur un millier d'années et dévoilerait de nombreux détails de l'histoire de Calgary et des ancêtres autochtones de l'Alberta. Ici, les gens procédaient à l'abattage des bisons et retiraient le gras des os pour l'utiliser dans la préparation de leur nourriture.


Egypte. Toutânkhamon et les chambres secrètes. L'archéologue Nicolas Rheeves a fait une annonce fracassante le 1er octobre au Caire : la chambre funéraire du Pharaon Toutânkhamon aurait deux chambres secrètes à découvrir, dont celle de la reine Néfertiti ou de la courtisane Kiya. Pourtant les indices sont minces.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

04

oct.

2015

Rencontres du film d'archéologie du Grand Narbonne : Tahar Ben Redjeb et Chantal Alibert

Tahar Ben Redjeb , directeur du festival d'Amiens, et Chantal Alibert romancière Narbonnaise sont interrogés par Maryline Granger de Grand Sud FM.

0 commentaires

sam.

03

oct.

2015

Revue de presse : 2 octobre 2015

France

A la recherche du château de Boutavent. Depuis le 21 septembre, les bénévoles du Centre de recherche archéologiques du pays de Rennes (Cerapar) occupent le site de Boutavent pour une nouvelle phase de recherches archéologiques. Situé au sud de la commune, le site domine la partie est de la forêt de Paimpont.


Ils avaient pillé des épaves du XVIIIe à Palavas, deux ans de prison ferme. Le tribunal correctionnel de Montpellier a prononcé jeudi des peines allant jusqu'à deux ans de prison ferme à l'encontre de pilleurs d'épaves et de leurs complices qui avaient dérobé quelque 900 objets d'origine gallo-romaine et d'autres pièces anciennes.


Nancy : les vestiges du bastion de Saurupt mis au jour sur un chantier. Les archéologues de l’Inrap continuent leurs sondages sur le chantier du nouveau quartier Nancy Grand-Cœur, boulevard Joffre. Ils ont mis au jour les vestiges du bastion de Saurupt, construit au XVIIe s sous Charles-III puis détruit par Louis XIV.


L'Archéologie nous raconte l'humanité, à Narbonne, jusqu'à samedi. C 'était le lever de rideau hier soir sur les Rencontres du film d'archéologie du Grand Narbonne, qui se déroulent  jusqu'au 3 octobre à la Médiathèque. Un foisonnement véritable culturel.


Vendôme. Le Quartier Rochambeau livre ses premiers secrets. Premier bilan satisfaisant pour le diagnostic archéologique du Quartier Rochambeau, notamment des informations sur les enceintes médiévales.


L’archéologie doit être mieux protégée par la loi. Le statut des vestiges archéologiques mis au jour sur le territoire national français relève, pour l’heure, d’un droit de propriété complexe et multiple. Pas moins de cinq régimes différents coexistent, selon le lieu et les circonstances de découverte pour les seuls biens mobiliers.

Angleterre. Le British Museum dévoile les multiples facettes de la culture celte. Une exposition intitulée "Celtes: art et identité" ouvre jeudi au British Museum à Londres, explorant l'histoire des Celtes et révélant la multiplicité des cultures qualifiées de celtiques. L'exposition couvre 2.500 ans d'Histoire, depuis les Celtes que la Grèce ancienne voyait comme des barbares jusqu'au renouveau de la culture celtique observé dans les îles britanniques au cours des 300 dernières années


Belgique.Ath:Le fruit des recherches sera exposé dans les musées Athois. Les sondages systématiques destinés à repérer d'éventuels vestiges ont mis en évidence l'existence d'un site daté du Néolithique ancien (soit environ 7000 ans par rapport à aujourd'hui). Les traces d'occupation humaine s'étendent sur environ un hectare. Lorsque les recherches seront terminées, il s'agira du plus grand village de cette période fouillé dans la région.


Ecosse. Les Britanniques momifiaient-ils comme les Egyptiens? L'équipe de Tom Booth a retrouvé les premières preuves tangibles de telles pratiques lors de fouilles sur les îles Hébrides extérieures (ouest de l'actuelle Ecosse) parsemées de tombeaux et de tertres funéraires datant de l'Age du bronze.


Egypte. Toutankhamon-Néfertiti : un tombeau à double fond ? Dans la vallée des Rois, la fièvre grimpe du côté de la tombe de Toutankhamon. Après l’annonce fracassante de l’hypothèse de Nicholas Reeves, l’archéologue était au Caire pour une conférence de presse.


Grèce. De nouveaux trésors retrouvés dans l’épave d'Anticythère. Plus de 50 nouveaux objets ont été remontés de la célèbre épave grec d’Anticythère reposant depuis 2.000 ans sur les fonds marins de Mer Égée au large de l’île du même nom.

Israel. Une rare mosaïque byzantine dévoilée aujourd’hui au public en Israël. Une rare mosaïque de la période byzantine représentant des rues et des bâtiments et découverte dans le sud d’Israël il y a deux ans, sera présentée au public après avoir été restaurée, a annoncé l’Autorité israélienne des antiquités.

Lire la suite 0 commentaires

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org