Revue de presse : 18-19 septembre 2020

 

 

 

France

 

Alba-la-Romaine : découverte de barbecues du VIIIe siècle avant JC. Un chantier de fouilles à Alba-la-Romaine a mis jour une quinzaine de fours creusés dans la terre et datant du VIIIe siècle avant JC. Sur le même site ardéchois, les archéologues ont également découvert un enclos funéraire de l'époque romaine.

 


 

D'importantes découvertes lors de fouilles archéologiques à Veigné. L'équipe a découvert une cuve faite de briques rouges qui pourrait être analysée comme une citerne destinée à la production de vin. Si cette hypothèse est vérifiée, le bâtiment du IIe siècle serait unique en Touraine et d’une grande rareté au nord de la Gaule. En clair, ça voudrait dire qu'on faisait du vin en Touraine il y a 1 900 ans.

 

Corrèze : des fouilles archéologiques pour découvrir un ancien château féodal à Lostanges. Des fouilles archéologiques ont débuté à Lostanges en Corrèze. Grâce à l'encadrement d'un archéologue, les habitants de Lostanges ont pu découvrir la tour d'un château féodal datant de la fin du Moyen-Âge. 

 

Deux semaines de fouilles sur le site de l'abbaye de Déols. Le but : continuer la mise au jour des vestiges de l’ancienne absidiole (une petite chapelle qui s’ouvre sur l’abside d’une église), après des premières fouilles incomplètes lancées il y a une quarantaine d’années.

 

Ce qui pourrait être le squelette de Montaigne mis au jour. Découvert dans les réserves du Musée d’Aquitaine à Bordeaux, le cercueil supposé du philosophe Michel de Montaigne a commencé à livrer ses premiers secrets.

 

Hérault : enquête sur la disparition de navires génois au large de La Grande Motte en 1165. Des archéologues tentent de percer le mystère d'une flotille de bateaux gênois disparue entre La grande Motte et Palavas en 1165. La découverte d'ancres par plusieurs mètres de fond pourrait livrer ce secret enfoui depuis le moyen âge. Une datation au carbone 14 doit avoir lieu prochainement.

 

Quand Narbo Martius revient à la vie grâce à la réalité virtuelle. Avec ce projet 100 % narbonnais en développement depuis trois ans, le casque de réalité virtuelle (ou VR) se transforme en machine à voyager dans le temps : une fois devant les yeux, nous voilà transportés par la magie des nouvelles technologies en pleine Narbo Martius, reconstituée avec un soin extrême.

 

L'égypte ancienne à Aix-en-Provence. Ce samedi 19 septembre 2020 s'ouvre l'exposition du musée Granet à Aix-en-Provence qui était prévue pour cet été. Elle est consacrée aux collections égyptiennes du musée, enrichies de prêts du Louvre.

 

Canada

 

Des Inuits commerçaient avec des pêcheurs basques sur la Côte-Nord. Deux étudiantes montréalaises ont plongé sur la Côte-Nord l’été dernier et ont trouvé des vestiges qui pourraient nous en apprendre plus sur les échanges commerciaux entre des pêcheurs européens et des autochtones au 16e siècle. 

 

Pompéi et son Vésuve débarquent au Musée de la civilisation. Détruite par l'éruption du Vésuve en l'an 79, la ville antique de Pompéi a marqué l'histoire. Le Musée de la civilisation de Québec fera vivre à ses visiteurs le quotidien des habitants de cette cité romaine avant la tragédie dans une exposition présentée l'an prochain

 

Monaco. « Monarchéo, l’Archéologie monégasque révélée », une nouvelle exposition passionnante pour toute la famille. Depuis le 10 septembre, le Musée d’Anthropologie Préhistorique accueille une toute nouvelle exposition offrant aux visiteurs un véritable voyage le temps, de la Préhistoire au Monaco d’aujourd’hui en passant par le Néolithique, l’âge des métaux, l’Antiquité et le Moyen-âge. Toutes les pièces présentées sont des originales et pour certaines encore inédites.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 17 septembre 2020

 

France

 

Découverte protohistorique exceptionnelle à Capendu. Il a été découvert trois tombes, ceintes d’un enclos circulaire d’environ 12 à 15 m de diamètre sur 1m de large. Dans un des coffres sépulcraux, il a été découvert quelques ossements, probablement ceux d’une femme et d’un enfant ainsi qu’une parure de bijoux en ossements et coquillages qui se rattachent à la culture campaniforme.

 

« Pharaon, Osiris et la Momie », voyage au coeur de l’Égypte ancienne au musée Granet. Le musée Granet à Aix-en-Provence propose du 19 septembre au 14 février, une exposition exceptionnelle sur l’art de l’Égypte ancienne, en collaboration avec les musées du Louvre, de la Région et de l’Europe. Un voyage dans le temps avec « Pharaon, Osiris et la Momie ».

 

Arabie saoudite. Découverte d’empreintes humaines vieilles de 120’000 ans. Il y a 120’000 ans, dans le nord de l’Arabie saoudite moderne, un groupe d’Homo sapiens, des humains identiques à nous-mêmes, se sont arrêtés près d’un lac également fréquenté par des chameaux, des buffles et des éléphants plus grands que les espèces actuelles.

 

Chine. Les mystérieuses gravures de la cité de Shimao. Des hybrides étranges, des créatures familières, des monstres mi-hommes... Les nombreuses figures gravées retrouvées au cœur du site antique de Shimao nous offrent un témoignage exceptionnel des croyances du peuple ayant bâti la cité.

 

Soudan. Méroé échappe de peu à la montée des eaux du Nil. Aujourd’hui, Méroé fait partie du Soudan moderne. En septembre 2020, elle a été menacée par la montée des eaux du Nil. Si des digues ont rapidement été érigées pour faire face au danger, la menace demeure.

 

Télécharger
17092020.pdf
Document Adobe Acrobat 615.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16 septembre 2020

 

France

 

Archéologie à Louviers : les plus anciennes traces d’occupation humaine trouvées. Des traces d’une occupation humaine vieille de plus de 10 000 ans à Louviers (Eure) ? C’est ce qui a été trouvé dans le courant du mois d’août 2020 après des recherches archéologiques.

 

Le château de Villers-Cotterêts revisité par l’archéologie. Les archéologues de l’Inrap et du service archéologique de l’Aisne s’attachent à comprendre l'évolution de l'édifice depuis le château médiéval jusqu’aux aménagements les plus récents.

 

Algérie. Protection du patrimoine subaquatique : Toufik Hammoum reconduit à la tête du conseil scientifique de la convention de l’Unesco. Ce conseil scientifique consultatif œuvre à accompagner les projets de valorisation et de protection du patrimoine culturel subaquatique dans les pays membres de la convention de l'Unesco de 2001

 

 

Chine. Musée de Shanghai : Trésors du naufrage de la dynastie des Tang. Des trésors découverts dans l'épave d'un bateau ayant fait naufrage à l'époque de la dynastie des Tang ont été dévoilés au Musée de Shanghai. L’exposition est présentée conjointement avec le Musée des civilisations asiatiques à Singapour.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 15 septembre 2020

 

France

 

Henri Breuil, le premier scientifique à pénétrer dans la grotte de Lascaux. Il y a 80 ans tout juste, quatre adolescents découvraient par hasard le trou qui mène à la célèbre grotte de Lascaux, en Dordogne. Mais, avant de la rendre accessible, de nombreux scientifiques y ont étudié les peintures rupestres et collecté des objets préhistoriques. L'abbé Henri Breuil fut le premier d'entre eux.

 

CHARTRES - Les archéologues reprennent les fouilles sur le site de St-Martin-au-Val. Les bois peints et sculptés, magnifiquement conservés dans l'eau, qui ont été mis au jour il y a trois ans, continuent de questionner les spécialistes sur les méthodes de construction utilisées par les gallo-romains. Les spécialistes de l'archéologie de la ville de Chartres mènent une nouvelle campagne de fouille qui a débuté à la fin du mois d'août et qui s'achèvera à la fin du mois d'octobre.

 

Abbaye de la Trinité : un site occupé depuis l’antiquité à Poitiers. Les archéologues ont confirmé une occupation quasi continue de l’antiquité jusqu’à l’époque moderne sur trois zones. La plus large, couvrant 1.580 m², a révélé un sol très régulier fait de petits cailloux jointés. Du mobilier trouvé dans la couche supérieure permet de dater ce niveau du 1er siècle. Un autre sol fait de galets, peut être une voirie datant du bas empire, a aussi été mis au jour.

 

Ossements, céramiques, pièces : des trouvailles archéologiques réalisées en centre-ville de Melun. Dans le cadre de fouilles préventives, des archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont mis au jour de nombreux objets archéologiques sur un futur chantier de construction qui accueillera des logements, rue Dajot, à Melun.

 

Algérie. Tipasa. Préservation des Sites archéologiques : Une volonté difficile à réaliser. Le dilemme entre la protection du patrimoine culturel (sites archéologiques, monuments historiques) et la nécéssité d’aménagement urbain, compte tenu des exigences du développement économique et social pose un sérieux problème dans la wilaya de Tipasa.

 

BulgarieDécouverte d'extraordinaires vestiges celtes. Deux chevaux tirant un char, figés en plein mouvement pour l’éternité. Reposant dans une fosse, sous un tumulus de 3 mètres de haut, ces incroyables vestiges funéraires celtes ont été exhumés à Sboryanovo. Cette découverte et celle d’un sanctuaire appartenant à la même culture éclairent de façon inédite la présence des Celtes aux confins orientaux de l’Europe.

 

Canada. Découvertes archéologiques majeures À Pointe-Aux-Trembles. Cette deuxième intervention archéologique permet d’évaluer l’occupation de ce territoire par les amérindiens (Iroquois) à quelque 2 400 ans avant aujourd’hui, alors que les fouilles de 2017 concluaient à une présence humaine pouvant reculer jusqu’à environ 1 000 ans.

 

Liban. Découverte d'un site vinicole vieux de 2 600 ans. Avec la découverte du plus ancien pressoir à vin du Liban, c'est une nouvelle preuve du commerce vinicole florissant pratiqué par les Phéniciens que les archéologues ont récemment mise au jour.

 

Pérou. Les agriculteurs de la civilisation préhispanique utilisaient El Niño pour irriguer leurs champs. Le phénomène climatique El Niño aurait été très bénéfique aux agriculteurs péruviens de la civilisation préhispanique (avant l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique) de la Pampa de Mocan, une région pourtant très aride du nord du Pérou. Des recherches archéologiques ont dévoilé l’existence de systèmes d’irrigation perfectionnés dans cet environnement.

 

Tunisie. Découverte d'une mosaïque dans le site Furnos Minus à La Manouba. La mosaïque a été découverte lors d’une fouille de récupération menée sur le site archéologique par une équipe de l’Institut national du Patrimoine, dirigée par Monia Adili, la responsable scientifique des recherches archéologiques à La Manouba et Olfa Damak.

 

Turquie. Une nécropole de l’époque d’Ourartou découverte dans la région de Van. Le squelette féminin, exhumé dans cette nécropole au pied de la citadelle de Çavuştepe, porte une parure de bijoux intacte, trahissant l’appartenance de celle qui les porta il y a plus de 2 500 ans à la noblesse de l’Ourartou. Une découverte majeure pour l’équipe d’archéologues turcs, qui mène des fouilles depuis 2017 sur cette nécropole où étaient inhumés les nobles et hauts dignitaires du royaume d’Ourartou qui fut le berceau de l’Arménie.

 

Télécharger
15092020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 13-14 septembre 2020

 

France

 

De prometteuses découvertes à Châtelperron, site préhistorique majeur de l'Allier. Le site préhistorique de la Grotte des fées, à Châtelperron, a-t-il livré tous ses secrets ? Les recherches débutées en 2019 avec l’apport de méthodes modernes sont prometteuses et se poursuivront en octobre. En attendant, le site ouvrira exceptionnellement au public, à l'occasion des Journées du patrimoine.

 

À Valenciennes, les archéologues s'affairent sur un "chantier exceptionnel". Sur ce chantier de Valenciennes, la minutie paie. Une équipe d'archéologues fouille les restes d'un hôtel particulier du XVe siècle et font de belles découvertes historiques. Un robot sous-marin pour l’archéologie préventive.

 

Tombeau présumé de Montaigne au musée d'Aquitaine : de nouvelles fouilles débutent pour identifier la dépouille. Après une première ouverture du tombeau fin 2019, de nouvelles fouilles sont menées à partir du lundi 17 septembre pour savoir si le célèbre philosophe repose bel et bien dans ce tombeau à son nom.

 

Un robot sous-marin pour l’archéologie préventive. L'archéologie préventive ne se pratique pas que sur terre... Dans ce carnet de mission, le roboticien Vincent Creuze nous emmène au large du golfe de Gascogne suivre les performances de Basile, un minirobot capable de plonger à 120 mètres afin de vérifier qu'aucun vestige ou site archéologique ne sera endommagé par la pose d'un câble sous-marin.

 

Bréhémont : Archéologie en très basses eaux. Le programme de recherche qui s’intitule « Patrimoine de l’étiage » a pour objectif de tenter de mesurer l’impact du changement climatique, - et notamment des basses eaux - sur les sites archéologiques immergés en Loire.

 

Chine. Découverte de pièces de porcelaine antique dans le sud-ouest du pays. Depuis juillet, une équipe archéologique fouille les ruines du four de Jianshui, qui abrite plus de 20 anciens fours à porcelaine dans le district de Jianshui. Les résultats comprennent plus de 3.000 objets de porcelaine complète et plus de 300.000 spécimens de porcelaine fragmentée, principalement des céramiques bleues et blanches et des céramiques en céladon.

 

Israël. Pourquoi ce palais cananéen de l'âge du Bronze a-t-il été abandonné par ses occupants ? Au 18siècle avant J.-C., le magnifique palais cananéen de Tel Kabri, dans ce qui est aujourd'hui le nord d'Israël, était l'un des plus beaux que l'on eut pu voir. L'immense bâtisse de 6 040 mètres carrés était richement ornée de peintures murales, possédait une salle de banquet et des salles remplies de plus d'une centaine d'énormes amphores de vin épicé.

 

Russie. Découverte d'un ours des cavernes momifié depuis plusieurs milliers d'années en Sibérie. Des chercheurs ont découvert la carcasse d'un ours des cavernes en parfait état de conservation. Cette dernière pourrait avoir entre 22 000 et 39 000 ans.

 

Télécharger
14092020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 12 septembre 2020

 

France

 

Que devient la vraie grotte de Lascaux aujourd'hui? Découverte le 12 septembre 1940 par quatre adolescents dans la vallée de la Vézère, en Dordogne, la grotte de Lascaux fait l’objet d’une surveillance drastique pour permettre sa conservation.

 

Thouars : les fouilles archéologiques révèlent des trésors. Préalables à l’installation de colonnes enterrées, les fouilles archéologiques ont mis au jour de précieux vestiges en centre-ville. De quoi se creuser la tête…

 

Australie. Ils démissionnent après avoir détruit un site aborigène. Le patron de Rio Tinto, le Français Jean-Sébastien Jacques, et deux hauts dirigeants ont démissionné vendredi à la suite du dynamitage en mai par le géant minier d'un ancien site aborigène, une destruction qui a suscité l'émoi en Australie.

 

Belgique. Découverte d’une hache polie du Néolithique à Viroinval. Chaque été, depuis 4 ans, des archéologues du musée du Malgré Tout se retrouvent pour une campagne de fouilles archéologiques à la grotte Genvier, à Matignolle, dans la commune de Viroinval.

 

Suisse. Alpes suisses : fouilles d'urgence pour préserver des vestiges de chasseurs de cristaux du mésolithique. Des archéologues ont procédé cette semaine à une fouille d'urgence à plus de 2.800 mètres d'altitude dans les Alpes suisses pour préserver des vestiges laissés par des chasseurs de cristaux il y a près de 10.000 ans, parmi les plus anciens des Alpes.

 

Télécharger
12092020.pdf
Document Adobe Acrobat 680.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 11 septembre 2020

 

France

 

Des tombes monumentales du début de la Protohistoire aux abords de Capendu (Aude). À Roque del Die, à l’est de Capendu, les archéologues de l'Inrap ont mis au jour trois tombes monumentales de près de 4000 ans, un type de monument inconnu dans la région.

 

Valenciennes. À l’Arsenal, des vestiges du Moyen Âge découverts sur le site du futur cinéma. Il y avait de fortes probabilités de trouver les vestiges de l’Hôtel de Maingoval. La surprise, c'est de l’avoir trouver dans un très bel état de conservation.

 

Les fouilles reprennent dans le tombeau supposé de Montaigne. Après plusieurs mois d’interruption, due à la crise sanitaire du Covid-19, une équipe de spécialistes reprend lundi 14 septembre 2020 ses investigations dans le sous-sol du musée d’Aquitaine à Bordeaux pour tenter d’identifier ce qui pourrait bien être le corps de Montaigne.

 

Islande. Des vestiges médiévaux mis au jour dans les fjords de l'Ouest. Pendant leurs dernières fouilles achevées fin août, les archéologues ont découvert à Hrafnseyri les ruines d'une maison viking tout en longueur datant vraisemblablement du 10e siècle.

 

Russie. Street art médiéval: des graffiti du XIIe siècle découverts par des archéologues russes. Le plus intéressant d’entre eux se présente en deux parties : une inscription incomplète se lisant comme suit « … mais ce n’est pas pareil pour tous. Ignat a écrit. », ainsi qu’un dessin représentant un homme en train de courir et levant au-dessus de sa tête une créature à tête d’oiseau, corps de serpent et queue de poisson.

 

Turquie. La tombe vieille de 3000 ans découverte livre ses secrets. Des archéologues turcs ont découvert la tombe d’une aristocrate du royaume d’Urartu, dans l’est du pays. Un squelette paré d’un riche ensemble de bijoux a été mis au jour. Une bague a notamment été retrouvée, qui pourrait être le plus ancien témoignage d’un accord prénuptial.

 

Télécharger
11092020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 10 septembre 2020

 

France

 

Les objets découverts dans la grotte de Lascaux s'exposent au Musée de Préhistoire des Eyzies. A l'occasion des 80 ans de la découverte de Lascaux, le Musée national de Préhistoire des Eyzies en Dordogne propose jusqu'au 29 mars 2021 l'exposition "Lascaux hors les murs". Une façon de rappeler qu'au delà d'une sublime grotte ornée, le site a permis de belles trouvailles archéologiques.

 

"Vesontio 2020", quand la Ville rappelle le passé archéologique de Besançon. Du 19 septembre 2020 au 4 janvier 2021, la Ville de Besançon met à l'honneur le riche passé archéologique de la capitale comtoise. Pour l'occasion, de nombreuses animations sont proposées. Découvrez le programme. 

 

Une expo photo redonne vie au patrimoine détruit de Syrie. Le photographe marseillais Michel Eisenlohr expose en photos la richesse archéologique de la Syrie au Musée d’archéologie méditerranéenne de la Vieille Charité. Il redonne vie à des sites exceptionnels, aujourd’hui détruits par le conflit syrien. L’exposition inaugurée ce jeudi soir, questionne « avec optimisme » nos civilisations et la destruction du patrimoine culturel.

 

Angleterre. Des vestiges d'une rotonde romaine vieille de 2000 ans découverts dans un château anglais. Pour Graeme Young, directeur du projet de recherche Bamburgh, cette trouvaille est passionnante car elle pourrait permettre de faire un peu la lumière sur une période peu connue de l'histoire britannique, la transition de la Grande-Bretagne romaine à l'Angleterre anglo-saxonne

 

 

Belgique. La levée de terre du Michelsberg à Chaumont-Gistoux, une plongée dans le Néolithique. Le site, installé à un endroit stratégique sur les hauteurs au dessus de deux cours d’eau et de marécages, s’étend sur plusieurs dizaines d’hectares. Il fut occupé à diverses périodes, mais il est difficile de savoir précisément quelle était son affectation.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 7-9 septembre 2020

 

France

 

La Ligne à Grande Vitesse "L’Océane”, une opportunité pour les archéologues. Avec 300 kilomètres et plus de 3.500 hectares d’emprises, le tracé de la Ligne à Grande Vitesse “L’Océane” a constitué pour les archéologues une opportunité exceptionnelle pour enrichir les connaissances sur l’occupation de ces territoires depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.

 

 

 

Saintes : il découvre des vestiges de la vie d’avant dans une cave antique. L’archéologue Jean-Philippe Baigl mène des fouilles dans la rue Daubonneau. Il a notamment mis au jour une cave antique.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 6 septembre 2020

 

France. Il y a 80 ans, la découverte de Lascaux : quelles célébrations en Dordogne ? Le 12 septembre 1940, quatre jeunes gens découvraient une grotte préhistorique sur la colline de Lascaux, surplombant la commune de Montignac. Une grotte ornée qui allait devenir l’une des plus célèbres au monde. 80 ans plus tard, Montignac s’apprête donc à célébrer cet événement qui a changé son destin.

 

Canada. Fouiller son histoire. Des citoyens ont eu l’opportunité de participer, au cours des derniers jours, à de réelles fouilles archéologiques qui se déroulent à Mashteuiatsh, au Lac-Saint-Jean. Plus tôt cette semaine, ils se sont joints à l’équipe qui oeuvre sur un site prenant place dans la communauté autochtone.

 

Mexique. “Ils nous traitent de fous, mais nous sommes sûrs que les navires perdus de Hernán Cortés finiront par apparaître”. L’archéologue mexicain Roberto Junco découvre l’histoire cachée par les océans. Il veut non seulement trouver des trésors, mais aussi rapprocher l’art et l’archéologie. En tant qu’archéologue sous-marin, son rêve est de sauver une grande partie de l’histoire cachée par les océans.

 

Suisse. Un village néolithique au cœur de Bienne. Les fouilles ont été ouvertes sur une large zone qui doit accueillir le futur Campus de la Haute école spécialisée bernoise. Elles ont permis de mettre au jour des restes d'habitations. Il s'agissait notamment de pieux enfouis à 4,5 mètres du sol et qui ont été conservés grâce à l'eau présente sur le site.

 

Vietnam. Quang Ninh. Un musée et ses 22 pirogues monoxyles. Situé dans la ville de Quang Yên, province de Quang Ninh, le Musée d’archéologie Pham Huy Thông rassemble un corpus d’artéfacts de valeur dont des pirogues plurimillénaires datées de la culture de Dông Son

 

Télécharger
06092020.pdf
Document Adobe Acrobat 611.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4-5 septembre 2020

 

France

 

Suite des fouilles à Sainte-Christie d’Armagnac. Cette année, ils ont fouillé les abords de la Manse pour y rechercher les traces d’une maison disparue, probablement au XXe siècle. Dans les limites de la fouille effectuée par une pelle mécanique, ils ont trouvé l’amorce d’un four (la saignée par où le four était alimenté), mais pas le four lui-même, situé en dehors de la fouille.

 

Retour à Alésia avec le Musée d’Archéologie nationale. Initialement prévue au printemps, l’exposition D’Alésia à Rome, l’aventure archéologique de Napoléon III, se tiendra au Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye du 19 septembre au 3 janvier 2021. C’est un retour au 19e siècle qui attend des visiteurs, au moment où l’archéologie prend son essor et se retrouve en plein cœur d’enjeux politiques et scientifiques.

 

Martinique. Les fouilles préventives au fort Saint-Louis révèlent 4 siècles d'histoire. Avant la construction de nouveaux bâtiments pour l'accueil de marins, des fouilles préventives sont menées sous l'autorité des pouvoirs publics et elles mettent en lumière 4 siècles d'histoire de ce patrimoine de Martinique.

 

Angleterre. Une étude révèle que Stonehenge a été conçu pour amplifier les sons et les maintenir à l'intérieur. En reproduisant sous forme de maquette le site préhistorique de Stonehenge, des chercheurs britanniques ont découvert que le monument, lorsqu'il était encore complet, avait d'étonnantes facultés acoustiques : les voix humaines ou les notes de musique qui y étaient prononcées ou jouées étaient non seulement amplifiés à l'intérieur, mais inaudibles pour quiconque à l'extérieur.

 

Danemark. Un esturgeon de 500 ans retrouvé dans le garde-manger d’une épave. Lors de fouilles archéologiques en 2019, un tonneau en bois immergé de l’épave a révélé les restes presque complets et bien conservés d’un esturgeon», expliquent les chercheurs de l’Université de Lund (Suède). La découverte, qualifiée d’«unique» par les scientifiques a été rendue possible grâce aux particularités de la mer Baltique, une mer semi-fermée où le taux d’oxygène est faible.

 

 

 

 

 

 

Mexique. Des centaines de squelettes de mammouths découverts au Mexique. Des archéologues pensent avoir découvert le plus grand cimetière de mammouths du monde

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 2-3 septembre 2020

 

France

 

Une dent de Néandertalien datée de 70 000 ans dans la grotte de Coupe-Gorge, à Montmaurin ? Cette dent, de par ses dimensions (plus de 2 cm de racine) et sa robustesse, devait appartenir à un Néandertalien adulte. Comme les dents des hominidés de l’époque, l’usure de la couronne dentaire est très nette et montre que les individus utilisaient leur dentition comme un outil.

 

Des fouilles archéologiques pour tenter de percer les mystères de l'abbaye Saint-Médard à Soissons. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce haut lieu de l'époque mérovingienne fondé au début du VIe siècle par Clotaire, le fils de Clovis.

 

 

A Besançon, des sépultures médievales mises au jour à l'église Saint-Paul. Fouilles préventives entamées le 6 août sur le flanc de l'église St Paul, au bout de la rue Bersot à Besançon (avant d'installer des container de tri). Chantier a rapidement débouché sur mise aux jours de dizaine de sépultures. Certaines pourraient remonter au Haut Moyen-Agee.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er septembre 2020

 

France

 

Au sud-ouest de Toulouse, des «abris privilégiés pour les hommes depuis au moins 400 000 ans». Pour «Libération», la paléoanthropologue Amélie Vialet, maîtresse de conférences au Muséum national d'histoire naturelle, dresse le bilan des nouvelles fouilles entreprises dans la grotte de Coupe-Gorge, à Montmaurin en Haute-Garonne, défrichée il y a soixante ans puis tombée dans l'oubli.

 

Besançon : des vestiges médiévaux et antiques découverts vers l’église Saint-Paul. Des fouilles archéologiques au centre de Besançon ont permis de mettre au jour d'anciennes sépultures du Moyen Âge ainsi que des vestiges d'une construction antique. C'est en réalisant des travaux à côté de l'église Saint-Paul que les services de la ville sont tombés sur ces rares découvertes.

 

Louvres : Les mammouths s’installent à Archéa. Le musée Archéa accueille jusqu'à la fin de l'année l'exposition « Un temps de mammouth ». Retour sur l'histoire d'une espèce disparue il y a plus de 12 000 ans.

 

 

Futuna. Futuna : des fouilles archéologiques sur l'île de Alofi pour comprendre son dépeuplement. L'archéologue du gouvernement calédonien en accueil à l'IRD Christophe Sand effectue des fouilles archéologiques sur l'île de Alofi à Futuna depuis trois semaines. L'objectif, comprendre pourquoi l'île est aujourd'hui inhabitée.

 


Lire la suite 0 commentaires