jeu.

19

sept.

2019

Revue de presse : 19 septembre 2019

 

France

 

Les domus de Bibracte ont livré quelques nouveaux secrets de leur histoire grâce à des fouilles. Cet été, sur le site dit du "Parc aux chevaux" où ont été exhumées les domus (villas gallo-romaines), les investigations ont débouché sur « une grosse découverte », ponctue Quentin Verrier, archéologue, doctorant à l’Université de Bourgogne et chargé de mission archéologique et numérique à Bibracte.

 

Un squelette de cheval retrouvé lors des fouilles sur le Mont Castel à Port-en-Bessin. Un squelette entier de cheval a été retrouvé dans une fosse. Il remonte à la période d’occupation du site par la légion romaine. Une découverte importante pour Patrice Meniel, directeur de recherches du CNRS.

 

 

 

 

La momie Eolia a quitté Fougères pour rejoindre le musée de Vitré. Entreposée depuis plus de trente au cimetière de Fougères, elle avait été ramenée d’Égypte en 1885, par un notable fougerais, Eugène Filâtre de Longchamps, à la suite d’un séjour à Alexandrie, où il occupait le poste de vice-président du tribunal mixte. Il a fait don de son précieux souvenir à la ville de Fougères en 1903.

 


 

Baléares. Une épée vieille de 3200 ans retrou­vée figée dans la pierre. Six épées ont déjà été retrouvées sur l’île de Majorque, mais aucune ne possédait ces caractéristiques. Son manche décoré symboliserait le pouvoir ou la richesse du propriétaire de l’objet, certainement issu d’une famille aristocratique de culture talayotique (culture qui s’est développée à Majorque pendant l’âge du bronze).

 

Cameroun. Découvertes archéologiques : plus de 1000 objets collectés à Lom Pangar. C’est le fruit des travaux archéologiques effectués sur l’emprise globale de l’aménagement hydroélectrique depuis 2014. Le barrage hydro-électrique de Lom Pangar est situé dans la région de l’Est.

 

Ecosse. Des archéologues éclairent le mystère de la "tombe aux six crânes". Des archéologues ont étudié une sépulture contenant deux squelettes accompagnés de quatre crânes. Il pense que les dépouilles seraient celle de deux guerriers remontant au XVe siècle qui auraient péri lors d'un conflit avec un clan voisin.

 

Israel. Des scientifiques israéliens reconstituent l'apparence d'un lointain cousin de l'Homme. On sait à quoi ressemblait l'Homme de Néandertal. Mais grâce à l'ADN, des scientifiques israéliens ont réussi à donner corps et visage à un autre de nos anciens cousins, le Dénisovien, disparu il y a 50.000 ans.

 

République tchèque. Au parc archéologique de Pavlov, une reconstitution de la vie des chasseurs de mammouths. La réserve naturelle de Pálava est aussi un important site préhistorique. Les trouvailles qui y ont été faites sont exposées au parc archéologique (Archeopark) de Pavlov, l’un des musées tchèques les plus originaux consacrés à la vie de nos ancêtres.

 

Soudan. Des archéologues français restituent trois pièces antiques au musée national. Une équipe d'archéologues français a restauré trois pièces antiques, dont un relief mural vieux de 3.500 ans, découvertes dans le nord du Soudan et les a restituées au musée national de Khartoum

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

18

sept.

2019

Revue de presse : 18 septembre 2019

 

France

Nouvelle fouille de la tombe princière de Vix : premiers résultats. Les fouilles de 1953 n’avaient révélé que peu d'éléments du monument funéraire. Vaste tertre de 40 m de diamètre, il se dévoile depuis le début de la fouille sous la forme d’un dôme de pierres et de terre arasé.  Le dégagement permet d’observer en périphérie de l’aménagement une vaste couronne de puissants blocs de pierre ne provenant pas de l’environnement immédiat de la tombe.

Quimper. La nécropole romaine du Frugy se dévoile. Des archéologues viennent d’exhumer 140 urnes funéraires antiques. Une découverte qualifiée d’importante, qui replace la nécropole romaine quimpéroise bien en vue, aux côtés de celles de Vannes et Nantes.

Kermain. La motte féodale révèle ses trésors. L’opération de dégagement des vestiges, sur la partie sommitale de la motte de Kermain, à Langonnet, s’est déroulée du 9 au 13 septembre. Objectif : définir leur nature. À l’issue de cette semaine de fouilles, on serait bien en présence d’un colombier en pierre.

 

 

 

Enquête ouverte à Port-Vendres : un site antique détruit par des travaux dans le port ? Le site archéologique sous marin de Portus Veneris, ancêtre de Port-Vendres, a-t-il été détruit par des travaux dans le port ? C'est ce qu'affirment 3 associations qui ont porté plainte. Le Parquet vient d'ouvrir une enquête.

 


 

Le Mexique demande l’annulation d’une vente d’objets archéologiques pré-colombiens. Le 18 septembre, la maison Millon doit organiser une vente d’objets de la collection de Manichak et Jacques Aurance. Celle-ci comporte des pièces archéologiques préhispaniques que l’Institut national d’anthropologie et d’histoire revendique comme patrimoine culturel du Mexique.

 

Egypte. Des égyptologues ont pour la première fois ouvert le coffre de Toutânkhamon. Découvert lors de fouilles en 1925, le coffre de Toutânkhamon a été ouvert pour la première fois par des historiens pendant une émission. Les chercheurs ont été étonnés de voir que l’artefact était vide.

 

Etats-Unis. L'Endeavour, navire du capitaine Cook, enfin retrouvé plus de 240 ans après sa disparition ? Une équipe d'archéologues sous-marins pense avoir retrouvé le HMS Endeavour, le navire utilisé au XVIIIe siècle par le célèbre explorateur britannique James Cook. L'épave sabordée en 1778 repose dans les profondeurs du port de Newport aux Etats-Unis.

 

Israel. Les archéologues de l’Université de Tel Aviv ont découvert comment les hommes préhistoriques dépeçaient les éléphants. Une étude portant sur 107 minuscules éclats de silex datant de 300 à 500 000 ans découverts sur le site préhistoriques de Revadim au centre-sud d’Israël, montre que les premiers hommes utilisaient de minuscules outils recyclés pour le découpage précis des grands animaux, tels que les éléphants.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

17

sept.

2019

Revue de presse : 17 septembre 2019

 

France

 

Fanjeaux. Le chantier de fouilles réserve bien des surprises aux chercheurs. Selon Benoît Favennec, Fanjeaux est un site potier et tuilier majeur. Benoît Favennec explique le pourquoi et le comment des fouilles archéologiques entreprises sur le site de Las Cravieros à Fanjeaux.

 

Le site princier celtique de Vix ouvre ses portes. De l’espace d’actualité au musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix aux animations sur le chantier de fouilles du monument funéraire de la Dame de Vix, les Journées Européennes du Patrimoine en Châtillonnais mettront en lumière 89 ans de fouilles archéologiques.

 

Fabriquer du verre comme les Gaulois, mission impossible ? L’association Artisans d’histoire travaille sur l'archéologie expérimentale du verre dans son atelier installé depuis six ans sur l'archéosite Randa Ardesca. À l’occasion des 10 ans de l’association ce week-end, les membres d’Artisans d’histoire aidés de bénévoles, ont tenté une expérience : essayer de fabriquer du verre à partir de sable dans le four qu’ils ont construit cet été.

 

Angleterre. Et si les Bretons avaient inventé les thermes avant l’invasion romaine ? Des fouilles menées cet été dans le sud de l’Angleterre laissent penser que les ancêtres des Anglais disposaient déjà de bains avant l’arrivée des légionnaires, au Ier siècle de notre ère.

 

Egypte. Mystères du Proche-Orient : sur les traces du trésor de Khéops au Caire. La pyramide de Khéops n'a jamais révélé l'endroit où le roi Khéops a été enterré, la momie n'a jamais été retrouvée, par conséquent les civilisations qui ont suivi la civilisation égyptienne n'ont jamais mis la main sur le trésor de Khéops.

 

Suisse. «Nos sites archéologiques n’ont rien à envier à ceux de Libye ou du Proche-Orient». Denis Genequand, nouveau directeur du site d’Avenches, dévoile ses priorités et les grandes lignes du futur musée archéologique.

 

17092019.pdf
Document Adobe Acrobat 687.7 KB
0 commentaires

lun.

16

sept.

2019

Revue de presse : 14-16 septembre 2019

 

 

 

Les piles de l'ancien aqueduc de Rodez révélées au grand jour. Les 54 piles sont alignées au milieu d'un champ d'Olemps. À la fin du 1er siècle, elles portaient l'aqueduc de Rodez. L'édifice, d'une longueur totale de 26 km, alimentait alors la capitale aveyronnaise en eau, depuis le bassin de Vors. Ce tronçon de 900 mètres vient d'être mis au jour.

 


 

Puy-de-Dôme : le Musée Archéologique de la Bataille inauguré sur le plateau de Gergovie. Après quatre ans de travaux, Gergovie a un musée digne de ce nom. Inauguré ce vendredi soir, il sera pré-ouvert pour les Journées Européennes du Patrimoine. Mais il faudra attendre le 19 octobre pour la véritable mise en service de ce site dédié à la victoire de Vercingétorix sur César.

 

Le Jardin de la Préhistoire d'Auneau accueille de nouveau des classes. Le Jardin de la Préhistoire, à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, a de nouveau ouvert ses portes. Des groupes scolaires sont déjà attendus pour ce mois de septembre 2019.

 

Toulouse. Des campements gaulois reconstitués dans un jardin public, le temps d’un week-end. Découvrir les Gaulois et leur mode de vie… Le musée Saint-Raymond vous embarque dans une machine à remonter le temps, samedi 14 et dimanche 15 septembre, au jardin Niel à Toulouse.

 

Enquête ouverte à Port-Vendres pour la destruction d'un site antique dans le port. Après plusieurs plaintes déposées par des associations écologistes, le parquet a ouvert une enquête préliminaire sur des travaux menés cette année dans le port de Port-Vendres. Selon l'association Frene 66, des vestiges archéologiques datant de la Grèce antique pourraient avoir été détruits.

 

 

 

Pérou. Un hôtel qui avait été construit sur des ruines incas va être démoli, grâce à une décision de justice. La justice a ordonné la démolition d’un hôtel à Cuzco. Lors de sa construction, le futur bâtiment de la chaîne hôtelière Sheraton avait provoqué la destruction de quatre murs incas, vieux de cinq siècles, dans un quartier appartement au patrimoine mondial de l’Humanité.

 

16092019.pdf
Document Adobe Acrobat 714.0 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

13

sept.

2019

Revue de presse : 12-13 septembre 2019

 

France

Une ferme gauloise découverte à Montmarault (Allier) au cours de fouilles archéologiques. Les fouilles menées en 2018 sur le projet d’aménagement de l’échangeur autoroutier de Montmarault ont été fructueuses. Une ferme gauloise, occupée du IIIe siècle au Ier siècle avant notre ère, a été découverte à proximité de l’étang Mazelier.

Les archéologues ont découvert 600 sépultures en centre-ville de Bourges. Si, sans grande surprise, la tranche ferme de fouilles a mis au jour des vestiges du couvent des Capucins, fondé en 1588, ainsi que des sépultures d’une nécropole de l’Antiquité tardive (du Ve au VIIIe siècle) et d’un cimetière médiéval, c’est le nombre de personnes inhumées qui est supérieur à ce qui était escompté.

La momie égyptienne va être transférée de Fougères à Vitré. Eolia, la momie égyptienne de près de 3 000 ans, va être transférée de Fougères à Vitré le 19 septembre prochain. Elle va ainsi bénéficier de meilleures conditions de conservation dans les réserves des Musées de Vitré.

 

 

 

Bavay : la vie romaine reconstruite brique par brique à la sauce Lego. Aussi ludique que sérieuse, la nouvelle exposition temporaire du Forum antique de Bavay détourne les célèbres briques pour un voyage dans le quotidien des Romains. Temples, villas, loisirs et armées sont reconstitués dans un ensemble de maquettes bluffantes de réalisme.

 


 

Belgique. Des archéologues découvrent une structure en bois du 13e siècle à Anvers. Des fouilles dans le centre-ville d'Anvers ont permis la découverte de vestiges d'un bâtiment du 13e siècle, voire plus ancien. Il s'agit de restes d'un immeuble en bois, roseau et tressage, d'une paroi et de planches. Les archéologues sont surpris que ces structures aient résisté à l'épreuve du temps.

 

Brésil. Des fouilles archéologiques démontrent que l'Amazonie était densément peuplée avant l'arrivée des colons. Des fouilles archéologiques menées dans l'Amazonie brésilienne renforcent la théorie selon laquelle la région a déjà été densément peuplée, avec jusqu'à 10 millions d'habitants avant l'arrivée des premiers colonisateurs européens au XVIe siècle. De quoi battre en brèche la vision d'une forêt absolument vierge, un océan vert pratiquement inhabité.

 

Grèce. Un très vieux crâne découvert appartiendrait à Homo sapiens. Des chercheurs affirment qu’un crâne découvert dans la grotte d’Apidima, en Grèce, est celui d’un Homo sapiens mort il y a quelque 210 000 ans. Mais ce résultat soulève bien des doutes.

 

Israel. De fines lames vieilles de 500 000 ans aidaient l’homme à dévorer les éléphants. Une équipe de l'Université de Tel Aviv explique comment les premiers humains recyclaient les sous-produits de la taille de pierre pour tuer efficacement les éléphants et se nourrir.

 

Italie. Deux squelettes découverts main dans la main à Modène révèlent un secret inattendu. Des scientifiques ont mené de nouvelles analyses sur deux squelettes découverts en 2009 main dans la main dans la ville de Modène en Italie. Ils s'avèrent que les défunts, surnommés "les amants de Modène", étaient tous deux de sexe masculin.

 

République tchèque. En Moravie, découverte de la sépulture d’un haut dignitaire de l’époque romaine. Les dépôts mis au jour à Uherský brod marquent la richesse de cette sépulture, laissant penser que le défunt pouvait être un seigneur gouvernant l’ensemble de la région à l’époque. Outre la dépouille, les archéologues ont en effet découvert, entre autres, des récipients en bronze, un couteau et une épingle en os.

 

Russie. Des victimes des invasions mongoles du 13e siècles identifiées. Des analyses génétiques révèlent les liens de parentés entre des victimes des massacres de la Horde d’Or mongole en Russie, en 1238.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

11

sept.

2019

Revue de presse : 11 septembre 2019

 

France. « On analyse avec plaisir les poubelles de l'Histoire”, rencontre avec un archéologue tout terrain. En Normandie de nombreux archéologues sondent les sous-sols. Après la reconnaissance internationale d'un site préhistorique dans le Cotentin, rencontre avec un archéologue de la seconde Guerre Mondiale. 

Angleterre. La préhistoire, oui, mais avec un bon verre de lait. L’équipe de recherche, menée par des archéologues de l’Université de York, ont identifié une protéine du lait appelée bêta lactoglobuline (BLG) dans la plaque dentaire de sept individus ayant vécu à l’époque néolithique, il y a environ 6000 ans

Canada. Exposition: maux de momies. n savait peut-être qu’Irthorrou était un prêtre égyptien de la ville d’Akhim, près de Thèbes, mais on ignorait jusqu’à récemment à quel point il avait mal aux dents. C’est un peu ce qui ressort de l’exposition Momies égyptiennes : passé retrouvé, mystères dévoilés, qui ouvre ses portes au Musée des beaux-arts de Montréal.

Espagne. En raison d’une intense sécheresse, le «Stonehenge espagnol» ressort de terre. Le groupement de menhirs datant de moins de 3 000 ans avant Jésus-Christ était immergé dans un lac. Cet été, les très fortes températures ont fait ressurgir ce monument qu’une association de la région veut préserver en le déplaçant.

Hongrie. La tombe de Soliman le Magnifique en Hongrie sera transformée en musée. La tombe du sultan ottoman Soliman le Magnifique sera transformée en un musée à ciel ouvert plus tard cette année, a annoncé un responsable turc.

11092019.pdf
Document Adobe Acrobat 693.0 KB
0 commentaires

mar.

10

sept.

2019

Revue de presse : 8-10 septembre 2019

 

France

 

Découverte de centaines d'empreintes de pas de Néandertaliens datant de 80 000 ans sur une plage normande. Jamais autant de traces de pas de Néandertaliens n'avaient été découvertes d'un coup : à quelques dizaines de mètres du rivage, à Rozel (Manche), sous des dunes nichées dans des falaises, des archéologues ont découvert 257 empreintes de pieds, miraculeusement préservées depuis 80 000 ans.

 

Corbeil-Essonnes : plongée au cœur de la préhistoire. Dimanche, au cœur de ce quartier sensible de Corbeil-Essonnes, c'est sous les yeux de nombreux curieux attentifs qu'a œuvré l'équipe mobilisée ici depuis quinze jours et jusqu'à la fin de la semaine.

 

Le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie (MAB) : un belvédère sur le monde arverne. Après quatre ans de travaux, la Maison de Gergovie, devenue le Musée Archéologique de la Bataille (MAB) ouvrira en avant-première ses portes au public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Archéologue protohistorien à l'Inrap, Yann Deberge assure le commissariat scientifique de l'exposition permanente. 

 

L’archéologie et Picasso à l’honneur à la Galerie Chenel. Pour célébrer ses vingt ans, la galerie a troqué sa présence à la Biennale Paris contre une exposition quai Voltaire confrontant l’archéologie et la céramique de Picasso, deux thèmes chers à la famille Chenel. Nommée « Influence », celle-ci réunit pièces uniques, éditions de Vallauris et sculptures antiques dans un tout nouveau décor.

 

 

 

 

ToutankaTube : la chaîne qui démonte les fake news sur l’Égypte antique. Une chaîne entièrement consacrée à l’Égypte antique va voir le jour fin septembre. L’idée d’une égyptologue toulousaine qui souhaite rétablir quelques vérités sur cette période qui fascine toujours autant les Français.

 


 

Canada. Fouilles à Pointe-Claire. En prévision de travaux d’infrastructures dans le village de Pointe-Claire, des fouilles archéologiques ont débuté la semaine passée. Elles visent à vérifier la présence de vestiges ou d’artéfacts sur les avenues Demers, Saint-Joachim et Sainte-Anne.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

07

sept.

2019

Revue de presse : 7 septembre 2019

 

France

Le village des Fourgs continue à dévoiler des trésors. Vincent Bichet, originaire du Haut-Doubs, archéologue et professeur, se consacre depuis toujours, avec passion, à l’archéologie et l’histoire de notre région. Avec son équipe, il raconte le fruit de leurs recherches.

Square Cartailhac à Toulouse : les fouilles sont-elles trop rapides ? Pour l’heure, l’équipe a mis à jour des pans de murs, une cave voûtée et des sols de tomettes et de calades, galets en épi posés à l’époque dans les cours. L’ensemble des périodes du XVIII et XIXè siècles. Un site sur lequel dans les années 70-80 ont été détruits des bâtiments des 17-18è siècles.

Un ouvrier BTP découvre un fabuleux trésor dans la Creuse. 14.000 pièces d’argent et de cuivre du début du XIIIe siècle ont été trouvées par un ouvrier lors de travaux dans un petit lieu-dit de la Creuse. Lle numismate en charge de l’analyse du trésor Dominique Dussot avait cinq ans pour étudier ces pièces, d’où l’annonce tardive de la découverte du butin par les médias cette année.

À Douai, Arkéos pour explorer toutes les facettes de l’archéologie. Un musée et un parc de reconstitution archéologique qui œuvrent à vous présenter 200 000 ans d’histoire   ? Un pari fou mais réussi qui offre aujourd’hui un musée en devenir, loin d’être figé dans le temps.

Le musée de site de Mariana sera inauguré en juin 2020. Initialement prévue en octobre, l'inauguration du musée de site archéologique de Mariana "Prince Rainier III de Monaco" à Lucciana a été retardée de quelques mois, très probablement à juin 2020.

 

Belgique. Les agents de l'AWAP mènent des actions. Les agents de l'AWAP (l'agence wallonne du patrimoine) sont inquiets ! Ils réclament davantage de moyens humains et financiers pour mener à bien leurs actions. Ils ont remis un préavis de grève et un cahier de revendications au ministre Collin et profitent des journées du patrimoine de ce week-end pour sensibiliser la population.

Chine. Découverte des ruines de la plus grande distillerie ancienne dans l'est de la Chine. La distillerie remonte aux dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911) et elle a été découverte par accident par des ouvriers sur un chantier dans le district de Suixi, dans la province de l'Anhui, dans l'est de la Chine, selon l'Institut provincial du patrimoine et de l'archéologie.

Grèce. Pour récupérer les marbres du Parthénon, la Grèce propose à l’Angleterre de faire du troc. Pour inciter Londres à enfin lui rendre une partie de la frise dérobée au XIXe siècle, Athènes est prête à mettre à disposition des sculptures qui n’étaient jamais sorties du territoire.

07092019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
0 commentaires

ven.

06

sept.

2019

Revue de presse : 5-6 septembre 2019

 

France

Des chasseurs-cueilleurs aux Tarterêts. À l’occasion d’un diagnostic archéologique réalisé par l’Inrap en 2012, un campement daté de la Préhistoire a été découvert à Corbeil-Essonnes dans le quartier des Tarterêts. Depuis le 26 août 2019, le site fait l’objet d’une fouille programmée menée par des archéologues de l’Inrap, du CNRS et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Puy-de-Dôme : nouvelles découvertes sur le site archéologique de Corent. Dans le Puy-de-Dôme, à Corent, un rempart qui date du 1er siècle avant Jésus-Christ a été découvert durant la campagne de fouilles 2019. Depuis la mise au jour du site en 2001, le regard porté sur les Gaulois a changé.

 

Agen : le sarcophage retrouvé à Saint-Caprais devra parler. Sculpté en écaille de tortue, il ressemble fort à deux objets du même type que possède le musée des Beaux-Arts d’Agen, et pourrait être la sépulture d’un notable. Des ossements auraient été aperçus. Une archéologue sera désignée la semaine prochaine pour fouiller ce sarcophage et son environnement.

 


 

Un trésor exceptionnel découvert à Vareilles dans la Creuse. 14.000 pièces d’argent et de cuivre datant, pour les moins anciennes, du début XIIIe ont été découvertes lors de travaux au lieu dit Montlebeau à Vareilles dans la Creuse. Un trésor à la valeur inestimable tant le nombre de pièces est important.

 

Comment préserver le patrimoine culturel subaquatique ultra-marin ? Les vestiges historiques et archéologiques engloutis au fond de l’eau seraient plus de 3 millions dans le monde selon l'Unesco, dont 200 000 dans les eaux françaises, notamment au large des territoires d’Outre-mer... Et il faut veiller à leur préservation.

 

 

 

Belgique. Archéologues, Antoine et Marc dénoncent la surcharge de travail et une mauvaise gestion de l'Agence du Patrimoine: la direction réagit. Des membres de l'Agence wallonne du Patrimoine s'inquiètent pour leur avenir et leur travail. Des préavis de grève ont été déposés par la CGSP et la CSC Services publics cet été pour couvrir d'éventuelles actions du personnel jusqu'au 31 décembre. Deux archéologues nous ont confié leurs craintes.

 

Canada. Le sol de la région révèle des bouts d’histoire. Les fouilles publiques d’archéologie menées à la Maison Hélène-Sentenne à Candiac et au RécréoParc à Sainte-Catherine, les 3, 4, 10 et 11 août ont permis de déterrer une partie du passé. Les archéologues doivent maintenant en interpréter le sens.

 

Mali. Le Projet d’inventaire du patrimoine archéologique au Mali officiellement lancé Les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et le District de Bamako. Le ministère de la Culture a procédé au lancement du Projet d’inventaire du patrimoine archéologique au Mali, Phase 1, financé par le fonds de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique pour la préservation de la Culture. La rencontre a eu lieu au Musée national

 

République tchèque. Découverte de vestiges d’une forêt médiévale. Une équipe d’archéologues a découvert dans la région de Havlíčkův Brod les restes d’une forêt médiévale, constituée essentiellement de sapins, abattus au XIIIe siècle en lien avec l’exploitation de mines d’argent.

 

Russie. Dénisova : une phalange le rapproche de l’Homme moderne et sème le trouble. Les paléoanthropologues ne savent pas encore grand-chose sur l'Homme de Denisova, découvert en 2010. Ils le pensaient proche de Néandertal. Mais une nouvelle analyse morphologique d'un simple fragment de phalange remet aujourd'hui cette hypothèse en cause.

 

Divers. La plus grande étude d’ADN éclaircit l’origine des langues indo-européennes. Tout serait venu des steppes : les 400 langues de la famille indo-européenne proviendraient des populations qui vivaient dans les steppes eurasiennes il y a 5 000 ans, a révélé une étude de la revue "Science".

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

04

sept.

2019

Revue de presse : 3-4 septembre 2019

 

France. Un sarcophage de 1500 ans découvert devant la cathédrale d'Agen. Le chantier de rénovation du parvis de la cathédrale a mis au jour, mardi matin, une belle découverte archéologique. Un sarcophage paléochrétien semblable à ceux déjà conservés au musée. 

 

Saint-Pierre et Miquelon. Une nouvelle mission de fouilles archéologiques à l'anse à Henry. Sur le site de l'anse à Henry, les vestiges de matériels trouvés au fil des ans témoignent d'une histoire remontant à environ 5000 ans. Une période qui a vu différentes civilisations occuper le site.

 

Algérie

 

Après les découvertes archéologiques : L’Algérie, véritable berceau de l’Humanité. Des galets en calcaire silex taillés ont été découverts dans la commune de   Aïn El-Hanech, wilaya de Sétif, à 300 km à l’est d’Alger, par une équipe de chercheurs internationaux. Ces silex taillés ont été datés d’il y 2, 4 millions d’années, soit aussi anciens que ceux découverts en Afrique de l’est.

 

Récupération de 5.800 pièces anciennes de monnaie : Protéger notre riche patrimoine. L’Algérie est, depuis une dizaine d’années, l’un des pays les plus sécurisés contre le pillage et le trafique de pièces archéologiques antiques, selon les déclarations du directeur de la protection légale des biens culturels et de la valorisation du patrimoine culturel au ministère de la Culture, Chentir Farid.

 

Bolivie. Les incendies ont dégradé des sites d'art rupestre. Les incendies qui ont dévasté plus d'1,2 million d'hectares depuis le début de l'année ont également endommagé des sites d'art rupestre dans l'est du pays. La suie a recouvert les peintures d'une couche noire et des pierres se sont brisées, certaines se sont même effondrées, sous l'effet de la chaleur.

 

Syrie. Découverte dans le désert de Palmyre d’un cercueil archéologique que les terroristes de “Daech” ont tenté de le trafiquer à l’extérieur. Cette pièce archéologique importante est en pierre calcaire blanc décoré d’ornements, sur lequel un homme qui porte des vêtements palmyriens avait été sculpté avec une couronne de laurier sur la tête alors qu’une dame assise sur ses pieds.

 

Tunisie. La ville de Sousse accueille la 24ème édition du Congrès sur le patrimoine culturel du monde arabe. Le Congrès est une plateforme qui vise à instaurer le dialogue et l’échange d’expériences fructueux entre spécialistes arabes de l’archéologie et du patrimoine culturel autour des questions en lien avec le patrimoine culturel dans la région.

 

Divers. L’Homme perturbait déjà fortement l’environnement il y a plusieurs milliers d’années. Une étude collaborative majeure indique que l’Homme affectait déjà notablement l’environnement global il y a 3000 à 6000 ans de ça. Ces considérations amènent à revoir l’idée selon laquelle la dégradation du milieu naturel serait un phénomène très récent. Par ailleurs, les chercheurs montrent que l’agriculture a débuté et s’est généralisée plus tôt qu’on ne le pensait.

 

04092019.pdf
Document Adobe Acrobat 717.4 KB
0 commentaires

lun.

02

sept.

2019

Revue de presse : 1er-2 septembre 2019

 

France

Un campement datant de la Préhistoire découvert dans le quartier des Tarterêts. Sur les bords de la Seine, au niveau du quartier des Tarterêts, quelques familles humaines survivent autour d’une tente, fabriquant des outils en silex pour chasser et se sustenter. Cette scène n’est pas tirée d’un roman de science-fiction mais s’est déroulée il y a près de 20 000 ans. Nous sommes alors à l’époque Magdalénienne.

Les tumulus de Bougon, témoins des rites funéraires du néolithique, attirent de nombreux visiteurs. C'est un des sites parmi les plus visités des Deux-Sèvres. La nécropole préhistorique de Bougon est un site exceptionnel en raison de son état de conservation mais aussi par son âge. 

L'exposition Toutankhamon vise le record de fréquentation. L'événement a déjà attiré 1 million de visiteurs et est en passe de battre le record de fréquentation en France, détenu par l'exposition Toutankhamon de 1967 au Petit Palais à Paris : 1,24 million de visiteurs (sur une durée de sept mois et demi).

Angleterre. Le British Museum rend à l’Irak des tablettes cunéiformes. Le British Museum a annoncé avoir remis à l'Irak un ensemble de 156 tablettes cunéiformes vraisemblablement pillées pendant l'invasion américaine du pays. Les tablettes, datant de 2.100 à 1.800 ans avant JC, ont été saisies par les douanes britanniques auprès d'une compagnie de fret à l'aéroport    d'Heathrow en 2011.

Croatie. On écrasait le crâne des adolescents pour montrer leur appartenance à une tribu. C’est ce que des scientifiques de l’Université de Vienne ont découvert en étudiant les crânes de trois adolescents, dont les squelettes datant du Vème siècle, ont été découvert sur le site archéologique de Hermanov Vinograd en 2013.

02092019.pdf
Document Adobe Acrobat 512.2 KB
0 commentaires

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org