dim.

30

sept.

2018

Revue de presse : 29-30 septembre 2018

 

France

 

Près de Metz : les archéologues retrouvent la trace des premiers villageois de Montoy-Flanville. Les fouilles devraient durer jusqu’au 24 octobre. Les objets et les traces que les archéologues mettent au jour témoignent d’une activité humaine depuis deux à trois mille ans avant notre ère, jusqu’au XVIIe  siècle.

 

Fouilles à Brestivan. Les élus interpellés. Les fouilles ont révélé trois enclos datés du premier âge de fer à la période gallo romaine attestant l’implantation d’une ferme gauloise et de plusieurs habitats gallo romains : un grand four maçonné, un fumoir et de nombreux objets mobiliers (poteries décorées, écuelles, urnes funéraires) et outils en fer et en bois.

 

Carhaix. Des hectares de fouilles archéologiques derrière Synutra. Sur la zone de Kergorvo les fouilles archéologiques ont repris depuis la fin août avec une équipe de l’opérateur privé Evéha. Tuyaux, aqueduc et tombes du temps de Vorgium ont été mis à jour.

 

Des découvertes archéologiques inédites sur l’Ile-de-Sein. Régulièrement bousculé par les tempêtes, le littoral de l’Ile-de-Sein (Finistère) qui s’érode révèle peu à peu des sites archéologiques jusque-là inconnus. Le réseau Alert (Archéologie littorale et réchauffement terrestre) recense les sites à fort potentiel. Il permet des fouilles puis des analyses en labo pour dater, décoder, identifier et corréler les données collectées sur le terrain.

 

Algérie

 

Au sujet du site archéologique romain de Skassik. La procédure d’«inscription sur l’inventaire supplémentaire», appliquée aux sites archéologiques, ne relève pas du niveau de compétence de la wilaya, d’une part, parce que le site archéologique n’a pas une portée locale, et d’autre part, parce qu’il n’a pas de propriétaire connu. C’est l’Etat qui est dépositaire – et non propriétaire – de sa protection et de sa transmission aux générations futures, au titre de la nation.

 

Archéologie : La grande saignée. Au fil de l’actualité distillée par les services de gendarmerie, de douanes ou de police des frontières, souvent, on tombe sur l’arrestation de trafiquants de pièces archéologiques en partance pour d’autres rivages le ballot chargé de trésors inestimables subtilisés.

 

Turquie. Les « amoureux » vieux de 1500 ans mis sous protection. Une tombe vieille de 1500 ans, dans la province du nord-ouest de Çanakkale, a été mise sous protection et transformée en zone de préservation.

 

Vietnam. Publication de nouvelles découvertes archéologiques en 2018. Le Centre de préservation des vestiges de l’ancienne cité impériale de Huê et l’Institut national d’archéologie ont publié ce samedi après-midi à Hué de nouvelles découvertes archéologiques du Vietnam en 2018.

 

30092018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
0 commentaires

ven.

28

sept.

2018

Revue de presse : 29 septembre 2018

 

France

 

Fouilles archéologiques en Bas-Chablais : interview d’Éric NERE, Inrap. Éric NERE est chargé d'opération et de recherche pour l'Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives. Il est intervenu sur un chantier de fouilles à Massongy de fin mai à mi-septembre. Retour sur les découvertes de cette opération.

 

 

Port-en-Bessin. Les archéologues ont refermé l’ancien camp romain. Après un mois de fouilles, le chantier s’achève, ce vendredi 28 septembre 2018, sur le Mont Castel. Cette cinquième campagne a permis de mettre au jour un trésor et des centaines de monnaies romaines ou gauloises.

 

A Vire Normandie, les fouilles c’est fini ! Après sept mois passés à creuser, chercher, fouiller, sonder, les archéologues de  lInrap ont plié bagage ; Cet été, ils avaient mis au jour les vestiges d’un ensemble thermal de quelque 160 m2 et datant du IIème – IIIème siècle sur le site de la  villa gallo-romaine, elle-même découverte l’an dernier.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

27

sept.

2018

Revue de presse : 27-28 septembre 2018

 

France. L'archéologie revue par la BD, une exposition insolite au Louvre. "L'archéologie en bulles" ou comment les auteurs de BD se réapproprient les explorations et les sites archéologiques pour leurs aventures fabuleuses ou décalées: tels est le propos d'une exposition insolite qui s'ouvre mercredi 26 septembre au Louvre.

 

Algérie. Délabrement du mausolée royal de Siga (Aïn Témouchent). Le monument dégagé et fouillé partiellement par G. Vuillemot au début des années 1960 était enfoui sous un amas de pierres que les habitants de la région désignaient sous l’appellation de «Kerkar Laraiss» (le Dôme des mariées).

 

Corée du Nord. Pyongyang demande le report du projet de fouilles archéologiques à Kaesong. Les deux Corées s'étaient convenues de lancer une enquête conjointe de trois mois à partir d'aujourd'hui sur le site de l'ancien palais de Manwoldae datant de la dynastie Goryeo (918-1392) et situé à la ville nord-coréenne de Kaesong.

 

Géorgie. Les plus vieux réseaux d'irrigation découverts dans le Caucase. Une étude géomorphologique à laquelle ont participé plusieurs chercheurs du LSCE révèle les vestiges les plus anciens témoignant d'une gestion de l'eau, dès 5.900 avant J.-C., sur le site néolithique de Gadachrili Gora (Géorgie). Une crue de la rivière a emprunté ces canaux, inondant le village et entraînant l'abandon de ces infrastructures hydrauliques.

 

Russie. L’Homo sapiens est-il arrivé en Russie plus tôt que dans le reste de l'Europe? Selon les archéologues, un site du village de Kostenki, dans la région de Voronej, est la plus ancienne colonie d'Homo sapiens découverte en Europe: elle aurait vu le jour il y a environ 45 000 ans. Leurs maisons, construites en os de mammouth, sont toujours là.

 

Turquie. Exposition d'une mosaïque ancienne trouvée dans le sud-est du pays. L'exposition d'une mosaïque antique, datant du premier siècle avant J.C., et qui a été découverte dans le sud-est de la Turquie en 2009 a été inaugurée.

 

Vietnam. Découverte de traces d'hommes préhistoriques à Tuyen Quang. Des traces d'hommes préhistoriques ont été récemment découvertes dans quelques cavernes du district de Chiem Hoa, province septentrionale de Tuyen Quang. Ces sites ont probablement été habités par des hommes préhistoriques il y a plus de 4.000 ans.

 

Divers. Les origines de l’Homme : Néandertal n’était pas une brute épaisse. Nous avons longtemps eu de notre cousin européen, disparu il y a 30.000 ans, l’image d’une brute décérébrée. C’était pourtant loin d’être le cas. Les découvertes archéologiques s’accumulent aujourd’hui pour nous prouver le contraire : l’homme de Néandertal était intelligent, adroit et sensible. 

 

25092018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
0 commentaires

mar.

25

sept.

2018

Revue de presse : 25 septembre 2018

 

France

 

Au cœur de Mâcon, une nécropole gallo-romaine. Cette fouille a permis de mettre au jour les vestiges de la nécropole dite « des Cordiers » datée de la période antique. Ils documentent différentes pratiques funéraires gallo-romaines : les archéologues ont en effet découvert des aires de bûchers funéraires, des urnes cinéraires, des sépultures inhumées en coffrage de bois ainsi qu’un imposant sarcophage en pierre. 

 

Kergorvo. Des fouilles XXL. Trois chantiers de fouilles archéologiques sont actuellement menés par le bureau d’études privé Éveha à Kergorvo, à proximité de l’usine Synutra. Ceux-ci ont essentiellement permis de mettre au jour aqueducs, conduite d’eau et deux petites nécropoles, mais pas d’habitat à proprement parler.

 

Beynac : un rapport d’expertise archéologique valide la destruction des vestiges gallo-romains. « Ce bassin n’est pas plus exceptionnel que remarquable vu son état de conservation. Il ne semble ni opportun ni utile de conserver les vestiges encore présents dans la parcelle menacée par les travaux ». Ce rapport d'expert est une nouvelle pierre dans le jardin des opposants au projet.

 

Géorgie. Des canaux antédiluviens dans le Caucase. Les plus anciennes infrastructures hydrauliques, datant de 8 000 ans, ont été mises au jour en Géorgie. Elles auraient engendré une inondation catastrophique.

 

Italie. Tombe peinte découverte à Cumes : un banquet figé dans le temps. Dirigeant la campagne de fouilles archéologiques depuis 2001, Priscilla Munzi et Jean-Pierre Brun révèlent aujourd'hui leur dernière découverte : une tombe peinte du IIe siècle avant notre ère. Dans un très bon état de conservation, la tombe immortalise une scène de banquet figée par les pigments.

 

Jordanie. Un tombeau hors du commun découvert. Dans le nord de la Jordanie, un tombeau peint datant de l’époque romaine a été découvert fin 2016. Historiens et épigraphistes viennent de révéler son existence.

 

Portugal. Une épave de 400 ans retrouvée au large des côtes portugaises. Au large de Cascais au Portugal, une épave de 400 ans a été trouvée. Ancien navire appartenant a la couronne portugaise, les archéologues l'estiment comme la plus importante découverte archéologique du pays.

 

 

Suisse. Vestiges romains détruits: l’état réclame 100’000 fr. Un promoteur a entrepris sans autorisation des travaux dans une zone protégée du point de vue archéologique. Il conteste l'indemnité réclamée par l'Etat.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

24

sept.

2018

Revue de presse : 23-24 septembre 2018

 

France

 

Paule. De la ferme celte à la forteresse gauloise. En Centre-Bretagne, les archéologues ont fouillé pendant plus d’une décennie le site exceptionnel de Paule dans les Côtes-d’Armor. Durant l’âge du fer, pendant six siècles, il n’a cessé d’évoluer. L’importante ferme celte des débuts est devenue une forteresse, puis une petite agglomération prospère. Célèbre pour ses statuettes, Paule a permis de renouveler nos connaissances sur l’Armorique gauloise.

 

Des thermes antiques mis au jour à Vire. De février à juin 2018, les archéologues ont étudié la partie agricole d’une villa gallo-romaine occupée du Ier au IIIe siècle. En juillet, les recherches ont révélé les vestiges inattendus de l’ensemble thermal de la villa dans un bon état de conservation.

 

Auch Le passé médiéval de la ville sous le jardin du musée des Jacobins. Pendant quinze jours, une équipe d'archéologues de l'Inrap, menée par Didier Paya, ont conduit là des fouilles préventives. S'ils n'ont pas trouvé le Graal qu'ils cherchaient, ils ont enrichi la connaissance de cette partie de la ville au Moyen-âge.

 

Épaves sous-marines : elles nous racontent notre histoire. Les fonds marins sont tapissés d’épaves de bateaux, surtout le long des côtes bretonnes. Des plongeurs, souvent amateurs, les explorent et tentent de retracer leur funeste issue. Et si on fouille encore des épaves de bateaux, c’est qu’elles ont beaucoup à nous apprendre...

 

 

Lifting en vue pour le Port antique du musée d’Histoire de Marseille. Le Port antique de Marseille, situé dans le jardin des vestiges archéologiques du musée d’Histoire du Centre Bourse, va connaitre une rénovation afin de s’ouvrir sur la rue Henri Barbusse. Il témoigne aujourd’hui encore de l’arrivée des Grecs, à la fondation de Massalia.

 

Déjà plus de 100 000 visiteurs au musée de la Romanité. Le Musée de la Romanité a ouvert ses portes à Nîmes le samedi 2 juin 2018. Il est considéré comme faisant partie des 30 musées les plus spectaculaires du monde.

 

Nantes: Au laboratoire Arc'Antique, on bichonne les objets archéologiques. Basé quartier Michelet à Nantes, Arc’Antique est spécialisé dans la restauration d’objets archéologiques. Bois, céramique, métaux, verre… Chaque année, plus de 500 pièces, parfois vieilles de plusieurs siècles, passent entre les mains de ses 10 experts. 

 

Madagascar. L'Homme était déjà présent il y a 10.500 ans. Des indices d'une présence humaine à Madagascar il y a 10.500 ans réécrivent l'Histoire de la Grande Île. Elle aurait été colonisée 6.000 ans plus tôt que ce que l'on pensait. Cette découverte est d'autant plus frappante que les indices en question sont des traces d'actes de boucherie et que la victime est un drôle d'oiseau géant, aujourd'hui disparu.

 

Pays de Galle. Des archéologues pensent avoir trouvé le château où est né Henry VII. Le roi d’Angleterre Henry VII est né dans le Château de Pembroke, au pays de Galles. Mais où exactement ? C’est ce que des archéologues des fouilles du Dyfed Archaeological Trust pensent avoir découvert alors qu’ils effectuaient des excavations dans le parc du château.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

22

sept.

2018

Revue de presse : 22 septembre 2018

 

Algérie. CHLEF Le site archéologique romain de Skassik «bientôt» répertorié sur la liste supplémentaire de la wilaya. Le site archéologique romain, découvert dernièrement par des agriculteurs au lieudit Skassik sera inscrit sur la liste supplémentaire de la wilaya en vue de sa protection et valorisation une fois ficelé, examiné et approuvé le dossier d'inscription.

 

Égypte. L’Égypte antique nous réserve encore bien des secrets : 802 tombeaux viennent d’être découverts. Longtemps restées enterrées sous des mètres de sable, ces 802 sépultures antiques, vieilles d’environ 4 000 ans, ont été découvertes à proximité du village de Licht. Située en bordure du Sahara, la gigantesque nécropole et ses trésors historiques avaient été peu à peu engloutis par le désert.

 

Grèce. Athènes réclame deux vases antiques «volés», mis en vente à Londres. Le ministère de la Culture grec a signifié son intention de remettre la main sur deux marbres, vieux de 2300 ans, qui auraient jadis été pillés. Ils ont été mis en vente par un concessionnaire originaire de Bâle à l'exposition d'art Frieze Masters, qui s'est tenue en octobre dernier.

 

Portugal. Un vaisseau de la route des Indes découvert au fond du Tage. L'épave d'un vaisseau portugais qui faisait la route des épices jusqu'en Inde et qui aurait fait naufrage entre 1575 et 1625 a été découverte au fond de l'embouchure du Tage, près de Lisbonne, ont annoncé samedi les autorités locales.

 

République tchèque. Un chien découvre un incroyable trésor. Alors qu'il se promenait avec sa famille dans les montagnes tchèques, un chien a fait une découverte exceptionnelle : un incroyable trésor archéologique, remontant à l'Âge de Bronze.

 

Vietnam. À Dà Nang, les tours Cham livrent une part de leurs secrets. Cette 3e fouille, réalisée du 17 juillet au 17 août 2018, a permis de trouver autant d’artéfacts que les précédentes en 2011 et 2012 comme pierres, briques et statues.

 

22092018.pdf
Document Adobe Acrobat 316.2 KB
0 commentaires

ven.

21

sept.

2018

Revue de presse : 20-21 septembre 2018

 

France

 

Chalonnes-sur-Loire. Le site de Rocampaille sera-t-il préservé ? Fin août, les archéologues l’ont quitté, pensaient-ils à regret, pour la dernière fois. Les élus soutiennent la poursuite des fouilles. Pendant quatre ans, les fouilles effectuées par des professionnels ont mis au jour les couches archéologiques du Paléolithique moyen.

 

Comment mieux comprendre la Préhistoire au Bono. Le tumulus de Kernours, au Bono, près d'Auray, accueillera les rencontres préhistoriques de Bretagne, samedi 22 septembre, sur le site du tumulus de Kernours, de 11 h à 17 h 30. Yannick Lecerf, archéologue, ancien chercheur au CNRS et ancien conservateur du patrimoine, raconte comment ce tumulus coudé du Bono, très particulier, a été construit.

 

Metz : on en sait un peu plus sur les ossements humains découverts, début septembre, sous la place St Livier. les agents du service d'archéologie préventive de Metz Métropole ont découvert plus d'une vingtaine de sépultures, des individus de tous âges, avec parfois des squelettes complets. Ils remonteraient à la période médiévale.

 

Deux épaves antiques fouillées dans la Charente à Saintes. À Saintes, des archéologues fouillent deux épaves romaines immergées dans la Charente. L’un de ces bateaux sera sorti de l’eau.

 

Méditerranée : un mystérieux alignement romain découvert au large de Carnon. Une campagne de prospection va débuter la semaine prochaine au large de Leucate et Port-Barcarès (P-O) à la recherche d’une mystérieuse épave.

 

Polémique : des vestiges face aux bulldozers en Dordogne. Un ensemble de constructions en ruines, avec notamment une piscine antique d'ores et déjà partiellement détruite par les engins de chantier. Un gâchis selon Stéphane Bern, chargé par Emmanuel Macron de la protection du patrimoine.

 

 

Une momie de 3000 ans arrive à Besançon. Une momie de 3000 ans d'âge, un homme appelé Séramon, est installée au musée des Beaux-arts de Besançon. Toute la vie de cet homme est connue grâce aux inscriptions présentes sur le sarcophage. L'ensemble funéraire est composé de plusieurs pièces.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

18

sept.

2018

Revue de presse : 18 septembre 2018

 

France

 

Plus de 10000 personnes sont venues découvrir le Trésor et l'abbaye de Cluny ce week-end. Ce week-end, l'exposition "Cluny : le trésor en partage", a attiré les foules au musée d'Art et d'Archéologie de Cluny. Les visiteurs sont venus en nombre pour découvrir l'anneau sigillaire, les dinars musulmans et les deniers en argent datant du Moyen-Âge, découverts il y a un an par des archéologues, lors d'une fouilles dans les jardins de l'abbaye de Cluny.

 

Mercantour: La vallée des Merveilles immortalisée en 3D. Depuis début septembre, les gravures rupestres de la vallée des Merveilles crépitent sous les objectifs. Prise sous toutes les coutures, elles seront immortalisées dans une carte en 3D, une première pour ce site classé monument historique et protégé par le parc du Mercantour.

 

Arabie saoudite. Un site de nos ancêtres datant de 100.000 ans découvert. Un site vieux de 100.000 ans environ a été découvert par une équipe de scientifiques franco-saoudiens, dans la province de Riyad. C’est le premier site archéologique datant du Paléolithique découvert dans cette province d’Arabie saoudite.

 

Suisse. Découverte archéologique exceptionnelle à Prêles. Deux habitants du Jura bernois ont fait une découverte exceptionnelle à Prêles : ils ont trouvé une main sculptée en bronze et or vieille de 3'500 ans. Il s’agit peut-être de la plus ancienne sculpture en bronze d’Europe.

 

18092018.pdf
Document Adobe Acrobat 732.4 KB
0 commentaires

lun.

17

sept.

2018

Revue de presse : 16-17 septembre 2018

 

France

 

Visite du chantier de fouilles de la basilique Saint-Remi à Reims. Le chantier de fouilles archéologiques au pied de la basilique Saint-Remi de Reims s'est ouvert au public lors des journées du patrimoine. Plus de 700 sépultures datant du VIe au XVIIIe siècle ont déjà été mises au jour dans cet ancien sanctuaire. L'occasion pour un millier de chanceux de découvrir l'histoire de ce cimetière et le travail des archéologues.

 

 

Des collégiens de Châtenois visitent un chantier archéologique. Des élèves du collège de Châtenois découvrent un chantier de fouille mené Archéologie Alsace depuis une dizaine d’année dans l’ancien jardin du presbytère.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

15

sept.

2018

Revue de presse : 15 septembre 2018

 

France

 

Thizy-les-Bourgs. Une ferme du Ier ou IIe siècle après J. C. sur le site du chantier du Mc Do. Il ne reste plus qu'une semaine de travail sur le chantier des fouilles archéologiques... Premier enseignement : nous se serions pas en présence d'une agglomération mais plutôt d'une exploitation agricole en périphérie d'une agglomération. Il faudra encore une bonne année pour étudier tout le matériel collecté.

 

Vorgium, une rue antique décelée. Précis, à la pelleteuse ou au pinceau, les professionnels découvrent petit à petit, sans réelle surprise, une nouvelle rue commerciale datant du IIIe siècle, parallèle à celle mise au jour quelques mètres plus loin.

 

Journées du patrimoine en direct d'Aleria. Du haut du fort de Matra qui accueille le musée départemental d’archéologie d'Aleria (Haute-Corse), plus de 8 000 ans d’histoire vous contemplent. Avec trois périodes majeures : la préhistoire l’Antiquité et le Moyen Age, des premiers corses jusqu'à l’arrivée de Theodore de Neuhoff l’unique et éphémère roi de l’île.

 

 

A Reims, les fouilles du parvis de St Remi sont ouvertes pour les Journées européennes du patrimoine. Depuis le mois de mars, le parvis de la basilique St Remi n'est plus qu'un vaste chantier. Le service archéologique de la ville ainsi que l'Inrap (l'Institut national de recherches archéologiques préventives) pratiquent des fouilles préventives dans ce lieu qui était auparavant un cimetière.

 

Neuilly-sur-Marne : découvrez la maison de nos ancêtres. Voici la reconstitution d’un bâtiment dans lequel habitaient les hommes à la période néolithique. Un plongeon dans le temps fascinant.

 

Pourquoi faut-il absolument venir voir l'exposition préhistorique à Montluçon ? Une série de 150 à 180 silex issus des campements magdaléniens autour de Montluçon sont exposés. Une grande majorité appartient au domaine privé. Ces silex ont été découverts par Maurice Piboule, un historien bourbonnais. D'autres ont été exclusivement prêtés par la Drac.

 

Dans les coulisses des fouilles archéologiques à Sélestat. Ce sont ce week-end les journées européennes du patrimoine, à cette occasion, ce dimanche à Sélestat, vous pourrez découvrir les coulisses des fouilles archéologiques. Pour la première fois, le centre de conservation et d'étude ouvre ses portes, d'habitude il n'est pas ouvert au public.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

14

sept.

2018

Revue de presse : 13-14 septembre 2018

 

France

 

Theix-Noyalo : des fouilles archéologiques mettent à jour une ferme gauloise. Sur ce chantier une douzaine de techniciens ont déjà mis à jour la présence des hommes 3 siècles avant JC et 4 siècles après. Une villa gallo-romaine a succédé à des fermes et des enclos antiques. 

 

Meaux : le passé de la capitale des Meldes refait surface. Les archéologues de l’Inrap ont mis au jour deux rues qui se coupent à angle droit. Ils ont aussi découvert plusieurs caves. L’une d’elles remonte au IIIe de notre ère, à l’époque où Meaux se nommait Iantinum et était la capitale de la tribu gauloise des Meldes qui léguèrent leur nom aux Meldois. Les autres sont antérieures.

 

Un millier de sépultures du Moyen-Âge découvertes près de l’hôpital d’Annecy. C’est un chantier de fouilles archéologiques exceptionnel pour la Haute-Savoie. Un millier de tombes ont été découvertes près de l'hôpital d’Annecy. Certaines remontent au premier Moyen-Âge, d’autres sont encore plus anciennes.

 

 

Des squelettes découverts lors d'un chantier en plein cœur de Rouen. Quand le passé resurgit au XXIe siècle : plusieurs squelettes en bon état de conservation viennent d'être mis au jour sur le chantier de la place du Vieux Marché à Rouen. Il s'agirait du cimetière d'une ancienne église.

 

Plusieurs tombes très anciennes découvertes à Metz lors d'un chantier. Plusieurs tombes très anciennes ont été mises au jour jeudi dans le quartier du Sablon à Metz à l'occasion d'un chantier. La zone a été sécurisée. Des squelettes ont été aperçus par des passants.

 

Marseille : la partie sauvegardée de la carrière antique de la Corderie est classée aux monuments historiques. La ministre de la Culture Françoise Nyssen vient d'annoncer le classement d'une partie de la carrière antique découverte boulevard de la Corderie à Marseille au titre des monuments historiques.

 

Rennes. La très romantique histoire de Louise de Quengo enfin percée. Un archéologue et une anthropologue révèleront les résultats de l’étude de 18 mois de fouilles au couvent des Jacobins ce week-end aux Journées du patrimoine à Rennes. Dont l’étonnante histoire de Louise de Quengo, enterrée à côté du cœur de son mari.

 

Oise picarde : des archéologues pour faire des économies. Face au coût des indispensables fouilles archéologiques, la communauté de communes de l’Oise picarde (CCOP) a décidé de créer son propre service, qui travaillera avec le musée de Vendeuil-Caply.

 

Nemours. Lifting terminé pour le musée de la Préhistoire. Le 15 septembre, les passionnés de la Préhistoire seront ravis. En effet, le musée de Préhistoire d'Ile-de-France rouvre ses portes après neuf mois de travaux.

 

Le trésor de l'abbaye de Cluny (enfin) exposé pour les Journées du Patrimoine ! C'est une exposition à ne pas rater lors des Journées du Patrimoine ce week-end du 15 et 16 septembre. L'exceptionnel trésor de Cluny (12e siècle) trouvé l'an dernier sur le site de l'abbaye sera présenté au public pendant ces 2 jours. 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

12

sept.

2018

Revue de presse : 11-12 septembre 2018

 

France

 

Des habitats de l'âge du bronze livrent leurs secrets à Olmeto. Des restes de fortifications renseignent les archéologues sur l'âge du bronze, mais le néolithique est présent avec entre autres la découverte de deux statues menhir. Tout indique que la présence humaine s'est étalée sur plusieurs millénaires.

 

Theix-Noyalo. Les fouilles ouvertes au public, dimanche à Brestivan. Les vestiges d’une ferme gauloise, occupée entre le Ier et le IIIe siècle avant Jésus-Christ, sont apparus. Et ce n’est pas tout : On a découvert deux autres sites très anciens : un enclos antique du second âge de fer et un enclos gallo romain occupé jusqu’au IVe siècle.

 

A Clermont-Ferrand, les archéologues fouillent le passé de la ville sous l'ancien Hotel Dieu. Une équipe de 25 archéologues fouille le sol de l'ancien hôpital sur le site des travaux de construction du futur quartier de l'Hôtel Dieu. Leurs recherches vont permettre d'en apprendre plus sur la physionomie antique de la ville de Clermont.

 

 

Mystérieuse découverte de squelettes humains au cœur de Rouen lors de travaux. La découverte d'ossements humains au coeur de Rouen a créé la surprise. Des fouilles sont en cours pour comprendre leur origine.

 

Mieux comprendre les échanges commerciaux grâce à l'archéologie sous-marine. L'archéologie sous-marine révèle de véritables trésors et permet de mieux comprendre les échanges commerciaux en Méditerranée…des équipes d’archéologues viennent d’effectuer des fouilles sur deux épaves de bateaux dans le golfe d’Ajaccio et au large de Bonifacio.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

10

sept.

2018

Revue de presse : 9-10 septembre 2018

 

France

 

Les archéologues de Corent (63) dévoilent leurs dernières découvertes au public. Le chantier de fouilles archéologiques de Corent (Puy-de-Dôme) ouvre ses portes au public le dimanche 9 septembre. L’occasion de découvrir les dernières découvertes faites durant l’été comme une maison néolithique.

 

La Cordelière. Neptune soutient les recherches de l’épave. Neptune, dieu des océans, est aussi le nom de l’appel à projets de la Région pour l’archéologie sous-marine. Trois nouveaux projets de recherche sont retenus, tous concernent l’épave de La Cordelière.

 

Algérie. Une clôture pour protéger les sites archéologiques. Diana Veteranorum, un site archéologique datant du IIe siècle de l'ère chrétienne, va bénéficier d'une clôture pour le protéger des dégradations diverses et notamment le vandalisme.

 

Canada. Le PLQ promet de poursuivre les fouilles archéologiques au site Cartier-Roberval. Alors que des scientifiques dénoncent que le berceau de l'Amérique française soit carrément laissé à l'abandon, le Parti libéral du Québec (PLQ) promet la reprise des fouilles archéologiques sur le site Cartier-Roberval, à Cap-Rouge.

 

Egypte. L'Égypte dévoile des tombes de 4200 ans. La tombe, découverte en 1940 par l‘égyptologue Zaki Saad, appartient à un haut fonctionnaire de l’Egypte ancienne, nommé Mehu, qui était apparenté au premier roi de la VI ème dynastie.

 

 

Inde. A Rakhigarhi, une découverte archéologique qui chamboule tout. Les habitants de la première civilisation indienne ne ressembleraient pas du tout aux habitants du nord de l'Inde. Cela vient contrarier les hindouistes et le parti au pouvoir dans le pays, qui soutiennent avec fierté qu'ils sont les descendants directs de l'une des premières civilisations du monde.

 

Syrie. Découverte de pièces antiques volées dans une cache des terroristes au nord de Homs. Les pièces antiques découvertes avaient été volées d’un site archéologique et que les réseaux terroristes s’étaient préparés à les trafiquer et à les vendre sur les marchés mondiaux pour se financer.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

08

sept.

2018

Revue de presse : 7-8 septembre 2018

 

France

Rue Saint-Fiacre, la ville antique de Meaux se dévoile à nouveau. Sur près de 3 000 m², les archéologues étudient les vestiges d’un quartier de la ville antique de Ia(n)tinum au Ier siècle de notre ère afin d’en apprendre plus sur l’organisation de la ville et le mode de vie des Meldes (habitants de la ville de Meaux à l’Antiquité).

La Guerche-de-Bretagne. Des squelettes dans la chapelle Saint-Nicolas. Les travaux de cristallisation des vestiges de la chapelle (XII-XVIIIe siècles) s'achèvent. Des sépultures viennent d'être mises au jour à l'intérieur de l'édifice.

Un véritable trésor découvert à Guînes. Un sondage archéologique a mis au jour un mur d’enceinte érigé au XVIe siècle pendant l’occupation anglaise, sur le site de l’ancienne ferme-moulin Taufour, où sera construit un béguinage. Il s’agit d’une découverte historique « inédite » dans la région.

Corée. Manwoldae : Séoul et Pyongyang ont décidé de relancer le projet de fouilles collectives. Lors de la dernière fouille qui a lieu durant six mois en 2015, 19 bâtiments et 3 500 vestiges ont été identifiés sur une surface totale de 7 000 . Stoppé depuis 2015, ce projet intercoréen sera relancé vers la fin de ce mois-ci, c’est-à-dire après Chuseok.

Écosse. Un jeu d'échecs viking découvert en Écosse permettra-t-il de retrouver un monastère perdu. Un vestige d'un jeu de stratégie scandinave du VIIIe siècle, le hnefatafl, pourrait se révéler être l'élément décisif dans la recherche de l'abbaye écossaise de Deer. C'est là, qu'au Xe siècle, des moines auraient enluminé Le Livre de Deer, un recueil de prières rédigées en irlandais ancien et en latin vulgaire.  

Egypte. Les débris, témoins du patrimoine. De nombreux objets antiques du Musée d’art islamique du Caire ont été endommagés lors de l’explosion d’une voiture piégée près du bâtiment en 2014. Aujourd’hui, le musée organise une exposition temporaire pour en présenter les travaux de restauration.

Israel. 1020 sceaux en argile découverts après 2000 ans passés dans une grotte. En tentant de photographier le complexe souterrain, l’archéologue Dr Ian Stern et son fils photographe Asaf Stern ont découvert un dépôt de sceaux-cylindres (bullae) en argile disséminés dans des jarres antiques sur le sol de la grotte.

Italie. Des centaines de pièces d'or de l'empire romain retrouvées sur un chantier. Des archéologues italiens ont découvert près du lac de Côme 300 pièces en or dans une amphore datant de l'époque romaine, parfaitement conservées, datant probablement du 4ème siècle après JC ou au début de l'époque byzantine.

Liban. Saisie par le FBI, une hache fenestrée rendue au Liban. Datant du Bronze moyen, une hache votive de l’époque phénicienne était exposée sur un site de vente en ligne, à Washington.

08092018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
0 commentaires

jeu.

06

sept.

2018

Revue de presse : 6 septembre 2018

 

France

Saint-Brandan. Un sous-sol chargé d’histoire à la Porte-au-Souda. Des fouilles archéologiques ont eu lieu à la Porte-au-Souda. Une voie romaine, des puits et un four à pains ont été retrouvés. La voie romaine de Carhaix à Corseul, de 20 m de largeur, passait sur ce site.

Le mystère des pièces d’or trouvées en Normandie. En avril 2014, un couple de promeneurs avait découvert quatre pièces d’or sur une plage de Donville-les-Bains, près de Granville (Manche). Les historiens et archéologues s’efforcent, depuis, de percer le mystère. Entretien avec Cécile Sauvage, conservatrice du patrimoine au Drassm.

Croatie. Il y a 7000 ans, le fromage se fabriquait autour de la Méditerranée. Des acides gras détectés sur des poteries et des tessons provenant d'un site archéologique croate témoignent de la production de fromage, il y a 7.000 ans.

Maroc. La grotte des pigeons livre de nouveaux trésors. La grotte des pigeons, à Tafouralt, regorge encore de trésors archéologiques. Les derniers en date se rapportent à la découverte des plus anciennes traces d’ADN d’un homo sapiens en Afrique, et d’une nouvelle chambre d’ossements humains. Ce n’est pas l’unique découverte.

06092018.pdf
Document Adobe Acrobat 794.2 KB
0 commentaires

mer.

05

sept.

2018

Revue de presse : 5 septembre 2018

 

France

Un mois de fouilles archéologiques. Durant tout le mois d’août, une équipe de chercheurs du CNRS et du Service régional archéologique a sondé une grotte à Wolschwiller, dans le but d’y rechercher les vestiges de la vie de l’époque magdalénienne.

Blois : des vestiges d’un pont du haut Moyen Age retrouvés dans la Loire. La Loire, très basse actuellement, donne l’occasion comme chaque année aux archéologues de l’IRNAP, la DRAC de fouiller son lit. Ils y poursuivent les recherches liées aux ponts qui l’enjambaient au Moyen Age. On connaissait le pont de pierre, probablement du XIIIe siècle, mais il existait peut-être un pont plus ancien remontant au haut Moyen Age…

Brésil. Incendie du Musée national de Rio : le Brésil touché au cœur. Parmi les objets emblématiques figuraient ainsi le plus vieux fossile humain du continent sud-américain, la célèbre " Luzia " (11 500 ans). La collection égyptienne comprenait plus d'une vingtaine de stèles et bas-reliefs du Moyen Empire, Nouvel Empire et de la Basse Époque. Le Musée conservait de riches ensembles amérindiens d'époques précolombiennes, et des momies andines. La collection d'archéologie brésilienne rassemblait une vaste gamme d'objets fabriqués par les peuples chasseurs-cueilleurs qui ont habité le territoire brésilien depuis la préhistoire.

Italie

Rome  : un pendentif retrouvé dans les catacombes de Priscille. Dans un compartiment funéraire de l’artère principale des catacombes de Priscille, les équipes de chercheurs ont fait la découverte d’un camée en pendentif.  Le bijou, ovale et large, en onyx blanc et brun, montre le visage de profil d’une femme de la noblesse avec une coiffure tressée laissant l'oreille découverte.

Des nouvelles fraîches de l’Homme des glaces. Découvert en 1991, le cadavre d’Ötzi, ce quadra du néolithique assassiné il y a plus de 5000 ans, continue de fasciner les chercheurs et de livrer ses secrets. Le point avec les experts du Musée archéologique du Tyrol du Sud à Bolzano (I), là où sa dépouille repose.

Suisse

Découverte exceptionnelle à Sion, des stèles ornées 3000 ans avant notre ère. Mis au jour au début de l’été, le dolmen de Don Bosco cachait deux pièces exceptionnelles, des stèles gravées du troisième millénaire avant notre ère. C’est une découverte majeure, la première de ce type depuis cinquante ans, qui confirme la place de Sion comme haut lieu de l’archéologie européenne.

Découverte d’une mosaïque romaine à Avenches. Dans le cadre de travaux d’assainissement, une mosaïque romaine a été découverte à la rue du Faubourg, à Avenches. Celle-ci se caractérise par une technique tout à fait originale et une grande finesse d’exécution.

05092018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB
0 commentaires

mer.

05

sept.

2018

Revue de presse : 2-4 septembre 2018

 

France

 

Site paléolithique de Menez-Dregan : des outils, des os et du feu. Trente férus d’archéologie ont exploré le site paléolithique de Menez-Dregan, situé sur le Cap-Sizun (Finistère), cet été 2018. Leurs découvertes montrent que l’homme y faisait du feu et consommait de gros herbivores.

 

À Port-en-Bessin, découverte exceptionnelle au Mont-Castel. Vendredi 31 juillet, un dépôt de l'âge du bronze contenant une quarantaine de pièces : fer de hache, garde d’épée, lames brisées, lingots, outils a été découvert sur le Mont-Castel.

 

Pour être protégés, les objets exposés vont devoir prendre des bains. Chaque année, le musée Denon envoie des pièces en restauration. C’est principalement une mesure de conservation pour éviter que les objets ne disparaissent tout simplement.

 

Angleterre. Après 400 ans, le théâtre où furent jouées les premières pièces de Shakespeare va rouvrir au public. Durant l’été 2008, les vestiges de l’un des premiers théâtres de Londres furent découverts par des archéologues dans l’est de la capitale britannique. Surnommé The Theatre, il s’agirait du premier endroit où William Shakespeare s’est produit et a mis en scène ses pièces.

 

Égypte. Site néolithique découvert par une mission franco-égyptienne. Une mission archéologique franco-égyptienne a mis au jour l'un des plus anciens villages connus au monde. Il remonte à l'ère néolithique. Les archéologues ont découvert plusieurs silos de stockage contenant de grandes quantités de restes végétaux et animaliers, ainsi que des poteries et des instruments en pierre.

 

 

Irak. Un réseau international pour une archéologie durable en Mésopotamie. Nahrein Network est un réseau international qui vise à diffuser une approche durable du patrimoine. Celle-ci impliquerait les communautés locales qui ont besoin de « reprendre le contrôle de leur patrimoine », explique Eleanor Robson, membre de l’École britannique d’archéologie en Irak.

 

Suisse

 

Un écueil de moins pour l'amphithéâtre de Nyon. L’amphithéâtre de Nyon sort de l’oubli. Le dernier opposant au projet de réhabilitation de ces vestiges romains, découverts en 1996 dans une propriété bordant la rue de la Porcelaine, a trouvé un arrangement avec la Commune, relatait «La Côte» vendredi. Il a retiré le recours à la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal qui bloquait encore le plan de quartier adopté en 2014 par le Conseil communal.

 

Ice Age Panorama. A la manière des populations nomades qui parcouraient le territoire qui deviendra la Suisse des milliers d’années plus tard, cette exposition itinérante se déplace dans les cantons qui ont livré des traces d’occupation humaines datant du Magdalénien.

 

Turquie ? Euromos candidate à la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. L’ancienne ville d’Euromos est située dans la région de Muğla, dans le sud-ouest de la Turquie. Le Temple Zeus Lepsynus qui se trouve à Euromos (s'écrit aussi «Euromus») a été construit au 2ème siècle avant JC où se trouve aujourd'hui Selimiye, dans le district de Milas.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

01

sept.

2018

Revue de presse : 1er septembre 2018

 

France

 

Seine-et-Marne. Un bond de 40 000 ans dans l’Histoire à Ormesson. Ce site bénéficie d’un état de conservation remarquable, ce qui permet d’y découvrir des objets datant de 50 000 à 19 000 avant notre ère, comme des silex taillés ou encore des os de bisons.

 

Des fouilles pour expliquer la fabrication des sarcophages. A Saint-Pierre-de-Maillé, un archéologue accompagné d’étudiants fouille la carrière de sarcophages de Pied Griffé. Pour en exhumer les mystères. La carrière date du VIIe siècle. Elle a été abandonnée au VIIIe siècle.

 

 

Egypte

 

Le mystère du sarcophage alexandrin persiste. Deux mois après la découverte d'un mystérieux sarcophage en granit noir à Alexandrie, le ministère des Antiquités a dévoilé de nouvelles informations sur les ossements qu'il contient.

 

Osiris, caché à Saqqara. La mission archéologique égyptienne travaillant sur la restauration et la maintenance de la pyramide à degrés du roi Djoser à Saqqara a découvert, cette semaine, une statue du dieu Osiris cachée entre les gros blocs de pierre de l’une des façades de la pyramide.

 

Etats-Unis. L’identité d’une très ancienne momie égyptienne enfin révélée. Une étudiante de l’université de Stanford a découvert des inscriptions sur un ancien sarcophage égyptien qui échappaient aux yeux des scientifiques depuis une centaine d’années et qui ont permis de donner un nom à une mystérieuse momie.

 

Suisse. Le public à la découverte des vestiges du sous-sol de St-Ursanne. Un cimetière, des remparts et une multitude d’objets : les fouilles réalisées lors du chantier de rénovation de la vieille ville de St-Ursanne ont réservé pas mal de surprises. Le public peut en découvrir une partie samedi et dimanche dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

 

Mexique. Le masque d’un ancien grand roi maya découvert. Une équipe d’archéologues annonce avoir découvert un masque représentant K’inich Janaab’ Pakal – ou Pakal le Grand -, l’un des rois les plus importants de l’ancienne culture maya. ll se trouvait dans les ruines mexicaines de l’ancienne ville de Palenque.

01092018.pdf
Document Adobe Acrobat 979.4 KB
Lire la suite

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org