ven.

30

sept.

2016

Revue de presse : 30 septembre 2016

 

France

 

 

 

Importante découverte de sarcophages mérovingiens à Bordeaux. Cette découverte est très importante car ce sont les premiers sarcophages mis au jour près de cette église, abbatiale puis paroissiale, qui a fortement  marqué l'histoire de Bordeaux. L'église a des vestiges du XIXe siècle, on sait maintenant qu'on a une occupation funéraire datant du VIe, VIIe siècle.

 

 

Lyon. Quand les épaves antiques s’offrent un bain de jouvence. Depuis les années 70, le laboratoire grenoblois ARC-Nucléart assure la conservation d’épaves antiques longtemps enfouies et menacées par leur soudaine exposition à l’air une fois découvertes. Son dernier chantier : un bateau mis à flot il y a 2.000 ans à Lyon.

 

 

 

Un second château découvert à Viarmes. Quand il a entrepris les fouilles menées à Viarmes, François Gentili avait bien saisi qu’un second château allait être mis au jour. En plus de celui construit au XVIIIe siècle et occupé par l’actuelle mairie. Mais il ne s’attendait pas à ce que la commune parvienne à conserver ses vestiges et les intégrer dans le paysage urbain.

 

 

 

Chine. L’histoire et l’avenir des fresques de Dunhuang. Depuis l’antiquité, Dunhuang est une plaque tournante de la Route de la soie. Cette ville modèle du tourisme national est connue pour ses lieux historiques, notamment les grottes de Mogao qui sont inscrites au patrimoine de l'UNESCO depuis 1987. Les splendides fresques historiques attirent chaque année des milliers de visiteurs.

 

 

 

Egypte. Le musée de Mallawi revoit le jour. Le musée de Mallawi à Minya rouvre aujourd'hui ses portes au public après avoir été quasi détruit en 2013 suite à une attaque terroriste. Il présente aujourd'hui une exposition exceptionnelle de 944 pièces.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

29

sept.

2016

Revue de presse : 29 septembre 2016

 

France

 

 

 

Une découverte exceptionnelle à Die et une première pour la Drôme. Des fouilles préventives sur le chantier d'une future ZAC ont permis de découvrir une nécropole dans un remarquable état de conservation. Le premier tumulus mis au jour dans la Drôme

 

 

 

 

 

Digne-les-Bains : silence d'or sur les fouilles clandestines. Il risquait gros. Très gros. Une avalanche de sanctions qui amènent à réfléchir sur l'importance du patrimoine et des découvertes archéologiques, même fortuites. En d'autres termes, on ne s'improvise pas archéologue.

 

 

 

L'ouverture de Lascaux IV : un événement culturel de portée mondiale. L’art et les secrets de la grotte de Lascaux (Montignac/Dordogne) vont être facilement accessibles aux grands public, à travers l’extraordinaire ensemble touristique culturel sur la grotte de Lascaux, qui va ouvrir en Dordogne, à mi-décembre prochain.

 

 

 

Nice. Des campagnes de fouilles sous-marines à la recherche du passé. Le navire André Malraux du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines croise plus particulièrement en rade de Villefranche. Un robot téléguidé étudie l’épave de la Sainte-Dorothéa, un ancien vaisseau royal danois qui repose par 75 m de profondeur, une des rares épaves du 17e siècle encore bien conservées.

 

 

 

Angleterre. Deux mystérieux squelettes "chinois" découverts dans un cimetière romain ? 2 squelettes découverts dans un antique cimetière romain de Londres suggèrent une ascendance asiatique… Une découverte exceptionnelle si elle est confirmée.

 

 

 

Belgique. Découverte d'un crâne humain datant du Moyen Âge à Anthisnes: un archéologue de l'ULg a entamé des fouilles. Un archéologue de l’Université de Liège (ULg) a entamé des fouilles mercredi matin dans le jardin d’une propriété privée de Tavier (Anthisnes, province de Liège), à la suite de la découverte la semaine dernière d’un crâne humain lors de travaux de terrassement.

 

 

 

Canada.Le passé fouillé à La Prairie. Si de nombreux artéfacts ont été découverts dans le secteur du rang de La Bataille à La Prairie le 17 septembre, rien ne permet d’affirmer pour l’instant que l’endroit a été le théâtre d’un épisode sanglant entre les Français et Britanniques le 11 août 1691.

 

 

 

29092016.pdf
Document Adobe Acrobat 741.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

28

sept.

2016

Revue de presse : 28 septembre 2016

 

France

 

 

 

BOURS. Un sondage au donjon met au jour de fascinantes découvertes. Le donjon de Bours avait déjà fait l’objet de premiers sondages archéologiques en 2012, avant sa restauration intérieure. Une seconde phase d’études s’est achevée la semaine dernière sur le site, avec de nouvelles trouvailles à la clef.

 

 

 

A Dijon, la justice condamne des pilleurs de sites archéologiques. Quatre hommes ont été condamnés ce mardi à Dijon pour avoir pillé des sites archéologiques à l'aide de détecteurs de métaux en Côte-d'Or et ailleurs en France. Ils échappent à la prison mais les prévenus écopent d'amendes et tous les objets et leurs outils leur sont confisqués.

 

 

 

Fouilles archéologiques menées au jardin de l’évêché, à Évreux. Nous avons mis au jour le mur gallo-romain du IIIe siècle sur plus d’une centaine de mètres », explique le spécialiste de l’Antiquité. Pas de surprise puisque ce rempart est celui que l’on retrouve à plusieurs endroits du centre-ville, par exemple au sous-sol du musée.

 

 

 

Découvrez l'épave du 1er siècle avant J.-C. retrouvée au large de Hyères. Au cap des Mèdes à Porquerolles, des archéologues professionnels et amateurs ont plongé ces jours derniers à 28 m pour tenter d’en savoir plus sur une épave du Ier siècle avant J.-C. qui transportait des barres de fer.

 

 

 

Luzzipeu : un site aux nombreuses énigmes archéologiques. À luzzipeu, sur la commune de Calinzana, ont débuté il y a plusieurs années, des fouilles archéologiques conduites par Michel-Claude Weiss, Jean Sicurani et plusieurs bénévoles de l'association ARPPC (association de recherches préhistoriques et protohistoriques Corse).

 

 

 

21 films en compétition aux 4es rencontres d'archéologie de Narbonne. Les 4es Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise ont l'ambition, à partir de ce mardi, de "faire connaître les nouveaux acquis et les nouvelles découvertes de la science archéologique" à travers des films et livres parus depuis un an, selon les organisateurs.

 

 

 

À la recherche de l’Austrasie. Saint-Dizier, en partenariat avec le musée d’Archéologie nationale, fait revivre le temps d’une exposition ce royaume oublié d’Austrasie et sa société aristocratique. Celle-ci nous est notamment connue à travers son mobilier funéraire, domaine dans lequel d’importantes découvertes ont été faites récemment, lors de fouilles préventives.

 

 

 

Australie. Le boomerang, une arme fatale. L’examen de blessures observées sur un squelette australien du 13e siècle démontre l’impact meurtrier des boomerangs.

 

 

 

Japon. Des monnaies de l'Empire romain découvertes. Des archéologues japonais ont annoncé la découverte pour la première fois au Japon de monnaies de l'Empire romain dans les ruines d'un château de l'île subtropicale d'Okinawa, à une dizaine de milliers de kilomètres de Rome.

 

 

 

Ouzbékistan. De nouvelles découvertes pourraient élucider le mystère de l'Empire Koushan. Les archéologues ont découvert, dans le sud de l'Ouzbékistan, une grande tombe qui pourrait appartenir aux familles royales du Royaume Kangju, lors d'une mission conjointe menée par des archéologues chinois et ouzbeks qui a commencé en 2013.

 

 

 

Pérou. Le Seigneur de Sipán démasqué. Le Seigneur de Sipán a enfin un visage. Quelque 2 000 ans après sa mort, l'un des plus grands souverains de l'ère précolombienne est sorti de l'oubli grâce à la technologie 3D, 30 ans après la mise à jour de sa tombe.

 

 

Serbie. Le régime alimentaire enrichi des hommes du Mésolithique. L’idée que l’on se fait du régime paléolithique ne correspond pas forcément à la réalité des hommes préhistoriques. Les graines et céréales semblaient faire partie du menu.

 

 

 

Suisse. Découverte d'une tombe d'un homme mystérieux. Des archéologues ont découvert en Suisse la tombe mystique d'un individu enterré visage vers le bas. Cette découverte a été réalisée dans un ancien cimetière près de Schüpfen dans le canton de Berne, utilisé du VIIIe au XVIIe siècle.

 

 

 

Tunisie. Découverte d’un nouveau site archéologique à Carthage Dermech. Ce nouveau site revêt une très grande importance historique. Il est situé au centre historique de la cité punique et on y retrouve les vestiges des empires punique, romain et byzantin.

 

 

 

Divers

 

 

 

Du Mali à l'Afghanistan, les biens culturels détruits par les islamistes. La destruction des mausolées de Tombouctou, au coeur du jugement rendu mardi par la Cour pénale internationale (CPI), s'inscrit dans une série de saccages de biens culturels commis par des groupes islamistes, du Mali à l'Afghanistan, en passant par la Syrie et l'Irak.

 

 

 

Dans les coulisses du trafic d’antiquités. La guerre et le chaos qui ravagent de nombreux pays à la culture foisonnante, et dont le stade ultime est la mise à sac de l’ancienne Mésopotamie par Daech, ont ravivé l’inquiétude que le commerce des antiquités contribue au financement du terrorisme.

 

Lire la suite 1 commentaires

mar.

27

sept.

2016

Revue de presse : 27 septembre 2016

 

France

 

 

 

Blois : l’archéologie ? Pour comprendre le passé Durant le mois de septembre, la bibliothèque Abbé-Grégoire s’est mise à l’heure de l’archéologie. Une exposition de 11  panneaux réalisés par l’INRAP est présentée à la bibliothèque, dont une partie dans l’espace jeunesse. Des conférences pour tous et des animations pour enfants sont également programmées.

 

 

 

BRUAY-LA BUISSIÈRE. Encore des découvertes majeures sous la Porte Nord. ous les archéologues connaissent l’histoire de Labuissière. C’est un cas d’école, la plus grande officine de potiers de Gaule pillée avant d’être chapeautée d’une zone commerciale en 1971. Aujourd’hui, elle s’étend et les dernières fouilles ont encore révélé des trouvailles remarquables.

 

A la recherche du temps passé... avec les fouilles archéologiques du Calvados. Depuis 1982 le département du Calvados exerce ses compétences en matière d'archéologie pour mettre en place sa politique en matière de préservation, d'étude et de valorisation du patrimoine. Voici en quatre épisodes, ce que cela signifie concrêtement...

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

26

sept.

2016

Revue de presse : 26 septembre 2016

 

France

 

 

 

Fin des fouilles archéologiques à Goulet. L’étude des photographies aériennes prises à plusieurs moments de l’année ont révélé l’existence d’une enceinte circulaire couvrant environ 12 ha. L’enceinte a été fouillée à partir de 2007 et a révélé un fossé interrompu qui remonte au néolithique moyen soit entre 4 500 et 4 000 ans avant Jésus-Christ, plus de 6 000 ans aujourd’hui.

 

 

 

Narbonne: 21 films en compétition aux 4es rencontres d'archéologie. Les 4es Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise ont l'ambition à partir de mardi de "faire connaître les nouveaux acquis et les nouvelles découvertes de la science archéologique" à travers des films et livres parus depuis un an.

 

 

 

Tumulus de Péré : un site unique en Europe. Objet de fouilles depuis vingt ans, la nécropole de Prissé-la-Charrière est un sujet de recherche exceptionnel pour les archéologues du monde entier.

 

 

 

Campagne de fouilles à Saint-Bertrand -de-Comminges, le Musée Archéologique accompagne l'évènement. Sous la direction de William Van Andringa, professeur d'archéologie romaine à l'Université de Lille 3 et à l'Helsinki Collegium for Advance Study, ces fouilles d'évaluation ont permis de découvrir et d'étudier un secteur de la périphérie de Lugdunum des Convènes.

 

 

Divers. Comment la civilisation égyptienne a façonné la culture du monde occidental. Malgré les millénaires qui séparent les deux époques, le legs de l'Égypte antique est encore bien présent dans notre société. En voici quelques exemples.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

25

sept.

2016

Revue de presse : 24 septembre 2016

 

France

 

 

La bijouterie chez Néandertal. Depuis leur découverte en 1950, les bijoux de la Grotte du Renne (Yonne), vieux de 40 000 ans, cherchent un propriétaire. Une étude parue cette semaine vient de lever le secret. Contre toute attente, les bijoux et les outils découverts dans la Grotte du Renne aux alentours d'Arcy-sur-Cure ont été fabriqués par des hommes de Néandertal.

 

 

 

Bulgnéville, il y a 2000 ans. Occupé en continu depuis l’époque gauloise, le site de Bulgnéville (Vosges) vient de livrer aux archéologues de l’Inrap une villa gallo-romaine complète, c’est-à-dire à la fois sa pars urbana (logis du maître) et sa pars rustica (exploitation agricole).

 

 

 

Chassenon: les Charentais n'ont pas boudé Cassinomagus. Les touristes sont venus nombreux cet été visiter le site gallo-romain de Cassinomagus. Mais à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, ce sont plutôt les Charentais - près de 400 visiteurs sur les deux jours - qui se sont rendus sur le site, dont l’accès était gratuit.

 

 

 

A Cherbourg, la momie passe à la radio. En 1832, le fils d'un officier ayant participé à l'expédition d'Egypete de Bonaparte, a fait don à Cherbourg d'une momie à l'occasion de l'inauguration du musée de l'hôtel de Ville. Plus de 150 ans plus tard, elle est auscultée sous toutes les coutures pour déterminer son identit

 

 

 

Furiani – Un chantier révèle les traces d’un village daté du IIème siècle. A Furiani (Haute-Corse), la future construction d'un lotissement a amené les archéologues à sonder le sous-sol. Ils ont découvert les traces d'une bourgade datant à priori du IIème siècle après Jésus-Christ.

 

 

 

Furiani se découvre un ancêtre romain. Alors que la construction de logements sociaux s’apprêtait à démarrer à Furiani, quelle ne fut pas la surprise des terrassiers de découvrir des vestiges enfouis sous la terre.

 

 

De nouveaux vestiges gallo-romains sortent de terre en Bretagne. Ce 18 septembre à Langrolay-sur-Rance à l’occasion des journées du Patrimoine, l’équipe de l’INRAP présentait la fouille du site qui recèle des vestiges gallo-romains datant du premier siècle de notre ère. C’est donc la présence d’une grande ferme gallo-romaine, à comprendre comme un domaine aristocratique.

 

 

 

Lascaux 4 : la préhistoire du 21e siècle. C'est un chantier hors normes, pour un enjeu qui touche l'ensemble de l'humanité. Comment offrir à l'homme moderne la possibilité de voir de ses propres yeux l'inestimable trésor légué depuis la préhistoire par le cadre exceptionnel des grottes.

 

 

 

Lexy : une nécropole sous le futur centre commercial. Une nécropole occupée entre la fin du IIe âge du Fer et le début de l’époque romaine (entre environ 250 av. J.-C. et le IIe  siècle après J.-C) a été découverte.

 

 

 

Lille. Les vestiges d’un moulin retrouvés en plein chantier. Des vestiges du moulin Saint-Pierre, élément fondateur de l’histoire de la ville, ont été retrouvés ce lundi sur le chantier de la rue de la Monnaie par l’association Renaissance du Lille Ancien. Ce qu’ils ont trouvé est surprenant.

 

 

 

Des techniques uniques au monde pour restaurer un bateau gallo-romain de quinze mètres. Le laboratoire Arc Nucléart et l’Inrap terminent le traitement du chaland antique « Lyon Saint-Georges 4 », découvert à Lyon. L’épave a été entièrement démantelée pour permettre une restauration-conservation inédite et des études archéologiques pièce par pièce.

 

 

 

Les douaniers de Roissy interceptent des antiquités que Daech aurait pillées. En mars, un colis de 108 kg contenant des frises datant d'environ six siècles a été intercepté par les douanes françaises. Il proviendrait d'une Syrie pillée de ses biens culturels.

 

 

 

Roissy-en-France : les archéologues fouillent la future zone hôtelière. Six archéologues remuent, depuis le 12 septembre, un sol meuble en quête de souvenirs de l’époque alto-médiévale (mérovingienne et carolingienne). Car à cette époque (900 ans après Jésus-Christ) que la zone était occupée.

 

 

 

Vosges : les fouilles reprennent sur le site du Saint-Mont à Saint-Amé. Depuis quatre semaines, les travaux, notamment ceux concernant le cimetière devant la chapelle Sainte-Claire, ont repris. Les vestiges de deux chapelles sont visibles sur le site.

 

 

 

Alsace: A qui sont ces squelettes retrouvés par les archéologues sous le chantier de la LGV? Au musée archéologique de Strasbourg se trouvent les découvertes réalisées en amont du chantier de la LGV, sur lequel s’écrit l’ensemble de l’histoire de la civilisation alsacienne…

 

 

 

Belgique. Petit à petit, le Silex's à Spiennes trouve son public. Le bouche à oreilles faisant effet, on vient de loin pour voir ce site exceptionnel de 6000 ans d'âge, en évolution perpétuelle. Une exposition sur les métiers de l'archéologie s'y tient en ce moment.

 

 

 

Canada. Des fouilles archéologiques dans l'Archipel-de-Mingan. L'équipe du programme de recherches archéologiques de la communauté d'Ekuanitshit effectue des fouilles dans l'Archipel-de-Mingan. Depuis le début de l'été, les archéologues ont mis à jour des vestiges de la présence d'Amérindiens avant l'arrivée des Européens.

 

 

 

Egypte. Jean-Luc Martinez : Nous allons collaborer pour organiser des expositions en échangeant le savoir-faire. Jean-Luc Martinez, président-directeur général du Musée du Louvre, revient sur l’accord conclu entre son établissement et le ministère égyptien des Antiquités.

 

 

 

Israel.

 

 

 

Ce parchemin vieux de 15 siècle est la plus ancienne version du Lévitique. Un parchemin hébraïque calciné découvert à Ein-Gedi, sur les rives de la Mer Morte, vient d'être décrypté grâce à la technologie.

 

 

 

Une fouille archéologique permet de découvrir la maison d'un pêcheur à Ashkelon. "Deux des bâtiments que nous avons découverts sont très curieux, et il semblerait qu'ils aient été utilisés comme une maison de pêcheur et comme une tour de guet, peut-être un phare, datant de la période ottomane", ont indiqué les directeurs de la fouille Federico Kobrin et Haim Mamliya.

 

 

 

Italie. Écoutez la douce voix d’Ötzi, l’homme des glaces mort il y a 5300 ans. Ötzi, alias l’homme des glaces, est un homme préhistorique momifié. Pour les 25 ans de sa découverte dans les Alpes italiennes, des chercheurs ont reconstitué sa voix en fonction de son anatomie.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

20

sept.

2016

Revue de presse : 20 septembre 2016

 

France

 

 

 

 

 

Khâemouaset, le prince archéologue. Teaser de l'exposition : "Pouvoir et savoir à l'époque de Ramsès II. Khâemouaset, le prince archéologue".

 

 

 

 

 

Évreux : ce que les fouilles archéologiques actuellement menées mettent au jour. D’un manoir seigneurial en passe d’être englouti au bassin d’agrément de l’évêque d’Évreux, les fouilles archéologiques actuellement menées dans la capitale de l’Eure révèlent des surprises.

 

 

 

Toulouse. Aménagement de la place St-Sernin : en ne réalisant pas les fouilles, fait-on une croix sur notre histoire ? Présenté mardi 13 septembre 2016 par le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, le projet d'aménagement de la place Saint-Sernin suscite la controverse. Explications.

 

 

 

Algérie. Exposition : L'Algérie dans la préhistoire. Recherches et découvertes récentes. Une exposition dédiée aux découvertes archéologiques récentes sur la période préhistorique en Algérie, renseignant sur l'environnement et le mode de vie des populations à différentes périodes, a été inaugurée mardi au musée national du Bardo.

 

 

 

Etats-Unis. Le crâne d'une espèce rare de mammouth découvert en Californie. C’est sans doute le crâne de mammouth le mieux préservé, qu’il soit colombien ou pygmée, à être découvert depuis ceux des îles Anglo-normandes. La taille de ce crâne est d’ailleurs très intéressante.

 

 

 

Grèce. Pamphilos, squelette vieux de 2.000 ans découvert dans une épave. S'agissait-il d'un membre de l'équipage, d'un passager, d'un esclave ? Les archéologues espèrent faire parler l'ADN de ce squelette encore mystérieux découvert sur le lieu d'un naufrage célèbre.

 

 

 

Japon. Les plus vieux hameçons du monde découverts. Deux hameçons vieux de 23 000 ans ont été retrouvés dans une grotte sur l’île d’Okinawa. Les recherches suggèrent que les techniques de pêche utilisées par les hommes préhistoriques étaient plus avancées qu’on le pensait.

 

 

 

Pérou. Avant les Egyptiens, les secrets du bleu indigo ont été percés au Pérou. Des archéologues viennent de découvrir les preuves de l’utilisation de la plus ancienne teinture indigo dans les soubassements d’un vaste sanctuaire datés de 6200 ans… Soit 1600 ans plus tôt que les Egyptiens des temps pharaoniques.

 

 

 

20092016.pdf
Document Adobe Acrobat 463.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

19

sept.

2016

Revue de presse : 19 septembre 2016

 

France

 

 

 

Aix : en plein coeur de la ville, un ancien cimetière se dévoile. D'après les documents d'archives à notre disposition, nous savons qu'un tel cimetière avait été activé dès le Moyen Âge. Il a été utilisé jusqu'au tout début du XVIIIe siècle. Il y a donc des chances que plus nous creusons, plus nous allons remonter le temps et tomber sur des sépultures plus anciennes.

 

 

 

Antignac. Mis au jour, un «mikvé» pour unique témoignage du IIIe siècle. Le site archéologique de Croux, datant du IIIe siècle, abriterait en effet le plus vieux «mikvé» d'Europe (piscine baptismale destinée aux bains rituels juifs). Ce week-end, l'universitaire a permis de rendre à la découverte toute son importance.

 

 

 

Journées du Patrimoine : découverte du Pôle archéologique de Metz. Tout le week-end, le patrimoine était à l'honneur partout en France. Cap sur un lieu habituellement fermé et réservé aux chercheurs : le Pôle Archéologique de Metz. Objets exhumés du passé, mémoire des siècles.

 

 

 

RIBEMONT-SUR-ANCRE (80) Les portes s’ouvrent sur le sanctuaire gallo-romain. Plusieurs fois par an, le Centre archéologique départemental reçoit les visiteurs pour présenter ses activités souvent méconnues du public. Et pour ces Journées du patrimoine, une ouverture non-stop était prévue ce dimanche 18 septembre

 

 

 

Une épée médiévale sortie de la vase restaurée et exposée au siège du Port de Rouen. Lors d’une opération de dragage menée dans la boucle de Rouen en 2014, le pilote de Seine David Toullalan a fait une découverte fortuite exceptionnelle : une épée médiévale aujourd’hui exposée au grand jour.

 

 

 

Afghanistan. Quand des archéologues français cartographient le riche patrimoine afghan. Le gouvernement Afghan a chargé la Délégation archéologique française en Afghanistan (Dafa), présente sur place depuis 1922, de réaliser une cartographie archéologique dans le pays. Un « musée à ciel ouvert ».

 

 

 

Israel. Une pièce en or avec le visage de Néron retrouvée à Jérusalem. La pièce, montrant Néron tête nue, a été découverte par des archéologues de l’Université de Caroline du Nord conduisant des fouilles au sommet du mont Sion.

 

 

 

Suisse. Mise au jour d’un village datant de 3500 ans à Kehrsatz (BE). Un village datant de l'Age du bronze (3500 ans) a été mis au jour à Kehrsatz, au sud de Berne. Des traces au sol marquent l'emplacement d'anciennes maisons et greniers, tandis que des pots en céramique aux décors soignés témoignent de l'habileté des artisans de l'époque.

 

 

 

Turquie. Une ancienne basilique s'apprête à devenir un musée sous-marin. Il faudra patienter jusqu'en 2018 pour découvrir les trésors de ce lieu de plus de 1600 ans, découvert par hasard à proximité de la ville de Bursa, dans le sud d'Istanbul.

 

 

 

Vietnam. Quang Ninh : plus de 26.000 artefacts découverts au débarcadère Cong Cai. La plupart des objets sont des débris, notamment de vaisselles datant de la dynastie des Tran, ainsi que des poteries et des céramiques chinoises. Quelques pièces de monnaie ont également été trouvées.

 

 

 

19092016.pdf
Document Adobe Acrobat 788.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

18

sept.

2016

Revue de presse : 17/18 septembre 2016

 

France

 

 

 

Le Grand-Pressigny. Ils sont tombés petits dans la vraie vie des Gaulois. Les Gaulois ont installé leurs tentes au musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny. Musée qui commence à accueillir les vestiges de la capitale des Turons.

 

 

 

La dent du plus ancien Niçois connu trône de nouveau en bonne place. La dent du plus ancien Niçois dont un reste a été conservé trône de nouveau en bonne place au musée de paléontologie humaine de la ville Terra Amata, réouvert samedi, après rénovation, pour les Journées du patrimoine.

 

 

 

Journées du patrimoine. A Rennes, la foule sur le site de l’Hôtel-Dieu. Pour les Journées du patrimoine, les archéologues de l’Inrap accueillent des milliers de visiteurs, sur les deux jours. Le site de fouilles, qui renferme les restes d'une nécropole gallo-romaine, est ouvert exceptionnellement au public.

 

 

 

Le site archéologique de Tavera n'en finit pas de révéler ses secrets. Si une occupation au Moyen-Âge est indéniable, les fouilles réalisées par le Laboratoire régional d'archéologie (LRA) permettent de découvrir une occupation bien plus ancienne datant de la protohistoire.

 

 

 

Journées du patrimoine - Les 13 plus belles découvertes archéologiques depuis 2014. À Marseille, Paris, Blois, Rennes, Nîmes, Toulouse, Lille... Les archéologues de l'Inrap ont filmé leurs fouilles les plus spectaculaires.

 

 

 

Algérie. Tébessa: La muraille byzantine fait peau neuve. Peu à peu, le pourtour de la muraille byzantine encadrant l'ancienne ville fait peau neuve. Le périmètre extérieur de la forteresse est un emblème parmi tant d'autres de la richesse architecturale, de l'antique Theveste et bien avant, la cité aux 100 portes, relataient certaines sources historiques.

 

 

 

Belgique. Retour au temps de l’ère glaciaire à Ramioul. Jusqu’au 19 avril, le Préhistomuseum de Ramioul (Flémalle) vous propose de rencontrer les mammouths, ces géants d’un autre âge en grandeur nature et de découvrir la vie de ces grands mammifères en période glaciaire, ainsi que leur interaction avec les humains. Mais pas seulement.

 

 

 

Canada. Des milliers d'autres épaves dans les profondeurs, selon une équipe du Québec. L'expédition tragique de Sir John Franklin à la recherche du passage du Nord-Ouest occupe une grande place dans l'imaginaire canadien, mais des milliers d'autres épaves dorment dans les profondeurs des eaux nordiques canadiennes.

 

 

 

18092016.pdf
Document Adobe Acrobat 416.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

16

sept.

2016

Revue de presse : 16 septembre 2016

 

France

 

 

 

Langrolay-sur-Rance (22) : visite d'une luxueuse villa gallo-romaine. À Langrolay-sur-Rance, un projet de construction de lotissement a permis de mettre à jour les vestiges d’une vaste villa gallo-romaine et de thermes. Depuis cet été, une fouille est menée par l’INRAP qui sera ouverte au public dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

 

 

 

Reims : une étonnante collection d'objets antiques exposée à la maison Taittinger. Lors des fouilles de la Zac du Vieux Port à Reims, les archéologues de l'Inrap ont mis au jour il y a huit ans une découverte exceptionnelle d'objets organiques, datant de l'Antiquité.

 

 

 

Sous Rennes, il y a Condate. Au centre-ville de Rennes, sous l’ancien hôpital de l’Hôtel-Dieu, les archéologues de l’Inrap découvrent actuellement l’ancienne cité romaine de Condate. Depuis l’an dernier et jusqu’en avril 2017, ils retrouvent sur 7 500 m² les origines de la capitale bretonne, fondée par les Romains vers l’an 10.

 

 

Algérie. Le site préhistorique d'Ain El Ahnech dégradé par des constructions illicites. Le site contient les plus anciens vestiges préhistoriques de la région du Maghreb, notamment de l'outillage le plus archaïque de l'humanité, datant d'environ 1,8 million d'années avant le présent. 

 

 

 

Belgique. Les mammouths débarquent à Ramioul. Si les personnages «Sid» et «Manny» ont remis au goût du jour une ère aussi fascinante que méconnue de l’histoire de l’évolution, le Préhistomuséum de Ramioul offre dès aujourd’hui la possibilité pour petits et grands de partir à la rencontre de ces «Géants de l’Âge de Glace».

 

 

 

Suisse. Découverte d'une bague en or du 3e siècle à Pratteln (BL). Une bague en or datant du 3e siècle a été découverte à Pratteln (BL). Les archéologues pensent que son riche propriétaire l'avait cachée dans le sol pendant une période de conflits.

 

 

 

Tunisie. Des traces de l'Homo sapiens dans le sud tunisien il y a près de 100.000 ans. Des pièces attestant de la présence dans cette région de l'Homo sapiens, l'homme moderne, il y a près de 100.000 ans ont été mises au jour. Cette découverte pourrait aider à mieux cerner la mobilité de l'Homo sapiens, apparu il y a 200.000 ans en Afrique de l'Est.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

15

sept.

2016

Revue de presse : 15 septembre 2016

 

France

 

 

 

Meaux : une sépulture médiévale d’au moins trente corps mise au jour. Outre le cimetière paroissial, dont la création remonte au Haut Moyen Âge (lire encadré), de nombreux vestiges antiques ont été mis au jour. L’excavation du site dessine deux carrefours de rues avec caniveaux et façades, ce qui tend à prouver que l’endroit fut un lieu de passage important.

 

 

 

Algérie. Lancement des démarches de classification du site archéologique Ichoukane (Batna). Les démarches relatives à la classification du site archéologique Ichoukane situé dans la commune de Foum Toub (Batna) et appartenant à la période protohistorique numide ont été engagées, apprend-on mercredi de la direction de la culture.

 

 

 

Ethiopie. Notre ancêtre Lucy n'est pas tombée d'un arbre. Le paléontologue et archéologue Pierre-François Puech ne mâche pas ses mots : "L'annonce selon laquelle Lucy est morte en tombant d'un arbre est fausse de A à Z. Ces fractures sont en réalité le résultat des processus de fossilisation (compactions, accidents tectoniques, érosion et transport), comme l'explique très bien Maurice Taïeb.

 

 

 

Turquie. Une nouvelle statuette du Néolithique à Çatal Höyük. L’ancienne ville néolithique de Çatal Höyük vient de délivrer une nouvelle figurine de femme estimée entre 7 500 et 9 000 ans en arrière.

 

 

 

15092016.pdf
Document Adobe Acrobat 282.0 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

14

sept.

2016

Revue de presse : 14 septembre 2016

 

France

 

 

 

Huelgoat. Kreizy Archéo : l’expo tournera sur tout le territoire. Lundi, des élus du Centre-Ouest-Bretagne étaient rassemblés pour évoquer la valorisation du patrimoine archéologique à travers l’exposition Kreizy Archéo, en mairie d’Huelgoat (Finistère).

 

 

 

Une villa antique à Langrolay. Un immense ensemble gallo-romain a été mis au jour, depuis juillet, en plein bourg de Langrolay -sur-Rance. Sur plus de 2 ha, les archéologues ont découvert une villa avec des écuries, une vaste demeure bordée de colonnades, et de luxueux thermes chauffés parmi les plus grands trouvés en Bretagne.

 

 

Un sarcophage mérovingien vandalisé. Sur un chantier de fouilles situé sur le Mont Châtel, à Pressiat, des vandales se sont attaqués à un sarcophage mérovingien. L'archéologue et responsable du chantier David Billoin ne comprend pas ...

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

13

sept.

2016

Revue de presse : 13 septembre 2016

 

France

 

 

 

AMIENS L’archéologue passe à la trappe. Son poste au sein du service d’archéologie préventive de la Métropole est supprimé. Éric Binet, investi depuis 37 ans, a été reçu pour un entretien préalable à son licenciement.

 

 

 

 

 

Jugés à Dijon, les chasseurs de trésor utilisaient illégalement des détecteurs de métaux. Les détecteurs de métaux ne sont pas les bienvenus sur les sites archéologiques. Quatre hommes comparaissaient ce lundi 12 septembre 2016 devant le tribunal correctionnel de Dijon pour avoir utilisé sans autorisation des détecteurs pour mener des fouilles archéologiques illégales.

 

 

 

Munster Des fouilles d’intérêt régional. Une deuxième tranche de fouilles archéologiques s’achève à Munster, au sud de la place du Marché. Le sous-sol de l’ancienne église et de l’ancien couvent a parlé et fourni de précieuses informations, notamment la preuve de l’existence d’une église au VIIIe siècle.

 

 

 

Autriche. L'Autriche dénonce l'arrêt des fouilles à Ephèse pour des motifs politiques. L'Autriche a protesté le 12 septembre auprès de la Turquie contre la suspension, pour des raisons "politiques", du permis de fouilles des archéologues autrichiens qui dirigent les recherches à Ephèse. 200 chercheurs de 20 nationalités différentes sont concernés. Ce site antique très célèbre abrite notamment les restes d'un exceptionnel temple d'Artémis.

 

 

 

Canada. Expédition Franklin : on a retrouvé le "HMS Terror". Deux ans à peine après avoir découvert le HMS Erebus, navire perdu de la désastreuse expédition du britannique John Franklin, il y a 168 ans, le HMS Terror, le second bâtiment recherché, vient d’être à son tour retrouvé par les équipes de Parcs Canada à… Terror Bay, dans le territoire du Nunavut.

 

 

 

Italie. Une scientifique italienne présente une raquette à neige datée de plus de 5800 ans. La raquette a récemment été trouvée sur un glacier situé dans les Alpes italiennes, à la frontière avec l'Autriche, le Gurgler Eisjoch, à 3 134 mètres. Elle pourrait appartenir à un ancêtre d'Ötzi, l’homme des glaces vieux de 5 300 ans, dont le corps a été retrouvé dans cette région en 1991.

 

 

 

 

Pérou. Des dépouilles de chiens datant d’environ 1000 ans ont été mis au jour à Lima, des animaux sacrifiés. Les dépouilles de 10 chiens, deux cochons d’Inde et d’un être humain ont été trouvés sur le territoire de la zone internationale du « Parc des légendes » situé dans la ville de Lima; les archéologues affirment que les squelettes appartiennent à la culture Ychsma aussi appelée culture de Lima (900-1470 après. J.-C.).

 

 

 

Vietnam. Fouille de tombes antiques dans la province de Binh Thuân. Des dizaines d’anciennes tombes renfermant divers objets ont été fouillées dans la grotte de Bà Hoe, district de Hàm Thuân Bac, au Sud de la province de Binh Thuân (Centre).

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

12

sept.

2016

presse : 12 septembre 2016

 

France

 

 

 

Ambrussum : les chercheurs relancent les fouilles. Fruit de plusieurs décennies de recherches depuis le début XXe s., mais surtout entre 1967 et 2009, sous l’impulsion et le dynamisme de Jean-Luc Fiches, Ambrussum représente un lieu privilégié pour la recherche archéologique.

 

 

 

Au château de Caen, les grands moyens pour de nouvelles fouilles. Des grands moyens pour un site qualifié « d’exceptionnel », par Bénédicte Guillot, responsable de l’opération pour l’Inrap. Le château de Caen, c’est presque 5 ha non touchés. 

 

 

 

Le dernier découvreur-inventeur de la grotte de Lascaux visite son nouveau fac similé. En photo, la visite de la nouvelle réplique de la grotte de Lascaux par Simon Coencas l'un des 4 découvreurs-inventeurs de cette grotte emblématique de l'art pariètal.

 

 

 

Une abbaye médiévale édifiée sur un quartier antique à Meaux. La fouille actuelle, porte sur la partie sud de l’établissement monastique qui, d’après les sources historiques, est réservée à l’abbé. Son objectif est de pouvoir appréhender les états médiévaux de l’abbaye et d’analyser les modalités de son implantation sur les vestiges antiques.

 

 

 

Château des Rohan. Les fouilles révèlent deux anciens fours. A Pontivy, après son effondrement, les fouilles préventives du château des Rohan ont permis la découverte de deux fours. Le plus gros mesure 5 m de hauteur et a été scanné en 3D.

 

 

 

Fouilles archéologiques à l'Hôtel Dieu : le passé antique de Rennes se dévoile. Une quinzaine d'archéologues, anthropologues, topographes et spécialistes s'affairent depuis mai sur le site de l'Hôtel-Dieu à Rennes pour mettre au jour des traces de vie datant de l'époque gallo-romaine

 

 

 

L'Homme des Crassées - Fouilles archéologiques à Saint-Dizier. Présentation des fouilles archéologiques préventives effectuées sur le site des Crassées à Saint-Dizier (Haute-Marne) et des découvertes effectuées en 2016.

 

 

Algérie. Site romain de Béthioua: L'étude du plan de protection en cours d'achèvement. La troisième et dernière étape de l'étude, présentée lors d'une rencontre tenue en présence de représentants de différents secteurs, comporte 17 plans et 3 schémas, délimitant la superficie du site à 52 ha, avec l'intégration d'une zone de protection du lieu, de 36 ha.

 

 

 

Australie. Le descendant d'un guerrier aborigène se bat pour récupérer un bouclier très spécial. Rodney Kelly est un descendant de Cooman, et il s'est lancé pour mission de récupérer son bouclier, qui se trouve désormais au British museum. Ce qui est aujourd'hui une pièce de musée a été volé par l'équipage de l'Endeavour à son arrivée à Botany Bay, au sud de Sydney, en 1770.

 

 

 

Islande. Une épée Viking vieille de 1000 ans découverte par hasard. Des chasseurs ont abouti à une découverte inattendue dans le sud de l'Islande : celle d'une épée Viking particulièrement bien préservée. Qualifiée de "rare" et "importante", l'arme serait seulement la 23e épée de la sorte trouvée dans le pays.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

10

sept.

2016

Revue de presse : 10 septembre 2016

 

France

 

 

 

L'église de Manses a livré une partie de ses secrets. Treize sépultures et les restes de ce qui pourrait bien être un four : tel est le bilan des fouilles du sous-sol de l'église de Manses, menées en décembre 2015 par l'archéologue Patrice Georges et son équipe.

 

 

 

Les Ours d'Alfadir font revivre les Vikings à Poitiers. L'association a été créée à Poitiers en décembre 2012 pour constituer une troupe et reconstituer l'époque viking de la période des raids (des années 700 à 1.100): le choix du nom rend hommage à Alfadir, autre nom du dieu Odin, et à l'ours, emblème de l'esprit guerrier.

 

 

 

L'Austrasie, le royaume mérovingien oublié qui refait surface à Saint-Dizier. L’exposition "Austrasie, le royaume mérovingien oublié" ouvrira ses portes le 16 septembre prochain à l’Espace Camille Claudel de Saint-Dizier en Haute-Marne. Un voyage dans le temps pour découvrir le berceau de la dynastie mérovingienne, à découvrir jusqu’au 26 mars 2017.

 

 

 

Archéologie sous-marine : Chasse aux amphores au large du Cap Corse. La Corse recèle de trésors... Au large de l'île, des centaines d'épaves reposent au fond de la Méditerranée. Plus de 800 sont ainsi répertoriées autour de la Corse, selon le DRASSM, le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines installée à Marseille.

 

 

 

 

Egypte. Karabasken le nubien livre son sarcophage. L'importance de cette découverte réside dans le fait qu'il s'agit du seul exemple de sarcophage d'un haut dignitaire de la 25e dynastie découvert à Louqsor. En outre, c'est un exemple unique d'un sarcophage remontant à l'époque Kouchite.

 

 

 

Liban. L’alléchant mille-feuille sidonien livre de nouveaux secrets. Sur le site de l'ancien collège américain à Saïda, la 18e année de fouilles a permis de dégager les vestiges de trois temples datant du Ier et du IIe millénaire avant J.-C., où scènes d'offrande et banquets allaient de pair.

 

 

 

Pérou. Des enfants sans pieds trouvés par des archéologues. Des archéologues ont découvert les restes d’enfants sans pieds autour d’un ancien temple, et on suppose qu’il s’agit d’enfants offerts en sacrifice lors de cérémonies religieuses.

 

 

 

Tahiti. Les secrets du tiki révélés dans une exposition au Musée de Tahiti et des îles. Le 15 septembre, le Musée de Tahiti et des îles dévoilera l'exposition "Tiki", qui présentera une centaine de pièces d'art liées à cette icône sacrée de la culture marquisienne. Des historiens, anthropologues, linguistes et autres spécialistes ont tenté de remonter aux origines de cet objet emblématique et de nous éclairer sur son rapport avec le héros mythologique, créateur de l'Humanité.

 

 

 

Tunisie. Archéologie sous-marine : L’épave de Bekalta enfin repêchée. Après sa découverte au mois de mars 2015, l’épave d’un bateau datant du 17-18e siècles à Bekalta (gouvernorat de Monastir) a connu le démarrage des fouilles, le 25 juillet, à l’occasion de la célébration de la fête de la république tunisienne.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

09

sept.

2016

Revue de presse : 9 septembre 2016

 

France

 

 

 

Une découverte exceptionnelle à Langrolay-sur-Rance. Les archéologues ont mis au jour les vestiges d’une vaste villa gallo-romaine, ainsi qu’un établissement thermal luxueux, dans un niveau de conservation exceptionnel pour la région comprenant des éléments d’architecture (sols, murs..), tout le système de chauffage et des éléments de décoration (enduits peints…).

 

 

 

Lille : l’histoire du quartier Saint-Sauveur sort de terre. Le diagnostic opéré par les archéologues sur le site de l’ancienne maternité Henri-Salengro se révèle finalement passionnant. Les riches découvertes effectuées, une rue médiévale notamment, pourraient bien conduire le Service régional d’archéologie à ordonner des fouilles plus complètes.

 

 

 

Il y a 30.000 ans, nos ancêtres préhistoriques vivaient à Poilhes dans l'Hérault. Dans la plaine du bitterois, un site exceptionnel sort de terre. Depuis 16 ans, des archéologues mettent progressivement au jour le plus grand campement préhistorique en plein air d'Europe. Des traces qui dévoilent de précieuses informations sur la vie quotidienne des chasseurs-cueilleurs.

 

 

Deux jours pour vivre comme les Gaulois à Pont-Rémy. Comment les Gaulois enterraient-ils leurs morts ? Comment partaient-ils au combat ? Que mangeaient-ils ? À toutes ces questions, les visiteurs trouveront des réponses lors de la « fête d’Edrinios », un weekend exceptionnel de manifestations à l’archéosite de Pont-Rémy.

 

 

 

Rennes, le quartier gallo-romain de l’Hôtel-Dieu mis au jour. Cette fouille offre l’opportunité d’étudier l’évolution d’un quartier de la ville antique dans un secteur jusqu’alors archéologiquement méconnu : la partie nord de Condate, fondée vers 10 avant notre ère.

 

 

 

Algérie. Le château de Petra ou la guerre du prince Firmus contre Rome. En 365 après J.-C., un prince berbère du nom de Firmus décide de déclarer la guerre à Rome et marqua à jamais son nom dans l’histoire après avoir défié l’empire. Le château de Petra, la raison du conflit, a été découvert récemment à Seddouk, dans la wilaya de Béjaïa.

 

 

 

Australie

 

 

 

Il y a 9000 ans, les aborigènes bâtissaient déjà des maisons en pierre. Des archéologues de l'université de Western Australia avaient découvert il y a quelques années des séries de cercles de pierre à hauteur de genou sur l'île de Rosemary, dans l'archipel de Dampier, une région riche en art aborigène rupestre. Mais la datation récente a permis d'établir qu'il s'agissait là des plus vieilles maisons du pays.

 

 

 

Quand des nids de guêpes aident à dater l'art rupestre. Pendant des milliers d'années, des hommes ont orné les parois des abris sous roche de la région du Kimberley d'une profusion extraordinaire de peintures rupestres. Or connaître précisément l'âge de ces créations, c'est-à-dire le moment où elles ont été fixées sur la roche, constitue un des défis majeurs des spécialistes d’art préhistorique.

 

 

 

Israel. Avant l’écriture, des gravures antiques marquaient le passage des saisons en Terre Sainte. Une collection de galets de calcaire gravés a été retrouvée sur les rives de la rivière Kishon dans la vallée de Jezréel, dans le nord d’Israël. Elle pourrait porter des marques utilisées pour noter le passage des saisons qui précèdent l’invention de l’écriture de 20 000 ans.

 

Suisse. Une exposition au Laténium propose de redécouvrir Palmyre vue du ciel. A Neuchâtel, le Laténium présente la région de Palmyre, en Syrie, à travers l'objectif du père Antoine Poidebard, pionnier de la photographie aérienne en archéologie dans les années 1930.

 

 

 

Turquie. Un mystérieux tunnel vieux de 2 300 ans. À Alacahöyük, une équipe d’archéologues a exhumé un tunnel vieux de 2 300 ans, lorsque le peuple hittite, l’un des plus grands peuples de l’Antiquité, régnait sur une bonne partie du Moyen-Orient. À quoi ce passage secret pouvait-il bien servir ?

 

 

 

09092016.pdf
Document Adobe Acrobat 958.5 KB
Lire la suite 2 commentaires

jeu.

08

sept.

2016

Revue de presse : 8 septembre 2016

 

France

 

 

 

Corse : des céramiques dans les entrailles d'une épave de la Renaissance. Hervé Alfonsi et son équipe d'archéologues sous-marins ont fouillé l'épave d'un navire datant de la Renaissance au large des îles Sanguinaires en Corse. Les recherches ont permis de mettre à jour une cargaison importante de céramiques raffinées, d'outils d'artisans et de pierres.

 

 

Sur le chantier de la réplique intégrale de la grotte de Lascaux. Dans la dernière ligne droite, le chantier s’accélère au cœur de la préhistoire : la grotte de Lascaux reconstruite à l’échelle telle qu’elle fut découverte en septembre 1940. Dans quelques jours les échafaudages seront démontés avant l’ouverture au public en décembre prochain.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

07

sept.

2016

Revue de presse : 7 septembre 2016

 

France

 

 

 

Découverte archéologique à Loches. Des fouilles archéologiques à la cité royale de Loches ont confirmé l'hypothèse selon laquelle le site abritait le palais de l'une des plus importantes familles d'Europe.

 

 

 

 

 

Hérault : rencontre avec Fernand Robert, le doyen des plongeurs. Fernand Robert, c'est une page de l'histoire aquatique et des fouilles sous-marines qui se tourne, lui qui participa voilà trente-cinq ans à la création du club d'archéologie de Frontignan, aujourd'hui fidèle partenaire du Drassm.

 

 

 

Limoges. Fouilles : que révèle le nouveau diagnostic place de la République ? Les fouilles archéologiques devraient connaître une nouvelle étape dans les prochains mois en centre-ville de Limoges. Les sondages autour de la place de la République ont révélé la présence de nouveaux vestiges.

 

 

 

Afrique du Sud. Le caillassage préhistorique, une chasse quasi balistique. Il y a 500.000 ans, les anciens Homo repéraient et entassaient les projectiles idéaux pour faire mouche et mal, montre une étude anglo-saxonne. Le caillassage préhistorique mobilisait une compétence quasi balistique.

 

 

 

Belgique. Arlon. Des fouilles qui en disent long sur les invasions barbares. En 11 ans, c'est le troisième chantier de fouilles archéologiques, en cours à la rue de la Semois à Arlon. Pour cette rue, on connaît maintenant à dix mètres près l’ampleur de la réoccupation du vicus après les invasions barbares de la fin du IIIe siècle de notre ère.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

06

sept.

2016

Revue de presse : 6 septembre 2016

 

France

 

 

 

Les archéologues de l’Inrap à Alenya pour les journées européennes du patrimoine. Mettre des grains sous la terre, à la recherche des techniques ancestrales : une nouvelle expérimentation archéologique dévoilée au public lors des journées européennes du patrimoine à Alénya. Au programme : projection commentée, rencontre avec les chercheurs, exposition et ateliers de fouille pour les enfants.

 

 

 

Le site gaulois de la Tournerie livre peu à peu ses secrets. Sur le site de la Tournerie, au dessus de Roubion, une 3ème campagne de fouille vient de s'achever. Les archéologues essayent de comprendre pourquoi les Gaulois se sont installés à cet endroit situé à 1.805 mètres d'altitude.

 

 

Les restes d’un moulin vieux de 1 000 ans découverts à Saint-Denis. Il s’agit d’un moulin qui date peut-être de la fin de l’époque carolingienne, vers le Xe siècle. L’installation, qui fonctionnait probablement avec l’eau des fossés entourant alors l’abbaye de Saint-Denis, est typique des sites monastiques du Haut Moyen Âge.

 

 

 

Une nécropole antique découverte à Schirrhoffen. Les premiers sondages préventifs ont révèlé la présence d'une nécropole antique - probablement des Ier et IIe siècles ap. JC. Le chantier de fouilles pour exhumer ces vestiges démarre ce lundi et doit durer quatre semaines.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

05

sept.

2016

Revue de presse : 5 septembre 2016

 

France

 

 

 

Le MuséoParc Alésia veut attirer davantage de visiteurs. Convaincre le touriste de s’arrêter en Côte-d’Or plutôt que de traverser le département pour découvrir des lieux en dehors des sentiers battus, c’est le pari actuel des acteurs du tourisme. Dont le MuséoParc Alésia.

 

 

 

Le musée archéologique de Bavay est un beau «bébé» qui fête déjà ses 40 ans... Le 26 juin 1946, le musée archéologique, tel qu’il existe aujourd’hui, était inauguré. Quarante ans plus tard, ses monnaies, céramiques et bronzes exceptionnels impressionnent toujours les visiteurs. Les Journées européennes du patrimoine célébreront son anniversaire.

 

 

 

Loches. Le palais des comtes d'Anjou dévoile d'autres secrets. Dès la fin août, le premier coup de théâtre survenait. La grande salle seigneuriale du palais des comtes d'Anjou s'avère bien plus grande que ce qu'avaient laissé entendre les premiers sondages conduits en 2013. Depuis, les archéologues du Département ont fait une nouvelle découverte

 

 

 

Valenciennes. Les sens en éveil pour la rentrée au musée des Beaux-Arts. La rentrée du musée mettra tous vos sens en éveil autour de l’exposition archéologique, Merci pour les restes ! Pivot de cette riche programmation semestrielle riche et variée.

 

 

 

Belgique. Bruxelles: Toujours plus de chantiers archéologiques. Qu’ils durent plusieurs heures, un jour ou quelque mois, les chantiers de fouilles archéologiques sont de plus en plus fréquents en Région bruxelloise. Cette augmentation, la direction des monuments et sites la doit au nombre croissant de clauses archéologiques incluses dans les permis d’urbanisme.

 

 

 

Hongrie. Soliman le Magnifique révèle ses mystères dans un coin de campagne hongrois. Sultan mythique pour les Turcs, Soliman le Magnifique suscite aussi l'engouement à Szigetvar, dans la campagne hongroise, qui vit au rythme des découvertes archéologiques sur le site où est mort le conquérant ottoman.

 

 

 

Suisse. "Archives des sables, de Palmyre à Carthage". A l’heure où la folie destructrice de l’Etat islamique s’est abattue sur Palmyre et les monuments antiques de Syrie et d’Irak, le Laténium de Neuchâtel donne à voir les images exceptionnelles d’un pionner de l’archéologie aérienne au Proche-Orient : Antoine Poidebard.

 

 

 

05092016.pdf
Document Adobe Acrobat 599.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

03

sept.

2016

Revue de presse : 2/3 septembre 2016

 

France

 

 

 

Une surprise en forme de meules. LA Saint-denis, le chantier de fouilles archéologiques a permis, pour sa nouvelle campagne estivale, de mettre au jour les traces d’un moulin à eau remontant vraisemblablement au Xe siècle.

 

 

 

 

 

Un surprenant dallage de basalte découvert sur le site gaulois de Gergovie. D’importantes trouvailles archéologiques viennent d’être effectuées sur le plateau de Gergovie, ce haut lieu de l’histoire de la Gaule antique, où Vercingétorix vainquit les légions de César au Ier siècle avant notre ère.

 

 

 

Une découverte archéologique à Loches. Une dizaine d'archéologues ont découvert en début de semaine la grande salle seigneuriale du palais médiéval de Loches, le fruit de plusieurs semaines de travail et de trois ans de recherches.

 

 

 

Malataverne: la grotte Mandrin placée sous vidéosurveillance. La grotte Mandrin à Malataverne (Drôme) n'est pas aussi visuelle et spectaculaire que la grotte Chauvet mais est tout aussi intéressante pour les chercheurs. La mairie s'est mobilisée pour faire installer de la vidéosurveillance et éviter les intrusions.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Deir Al-Madina continue de livrer ses secrets. Loin d’avoir livré tous ses secrets, ce site, fouillé par l’IFAO depuis 1921, continue acti­vement à faire l’objet, chaque année, de fouilles et de nettoyages. La plupart des pro­jets menés à Deir Al-Madina se basent sur une coopération entre différents spécialistes.

 

 

 

Mamdouh Oda : Un énorme travail nous attend. Mamdouh Oda, directeur général du département de la gestion des crises et des catastrophes, récemment créé, explique sa mission pour la préservation du patrimoine égyptien.

 

 

 

 

 

Syrie. L’agonie d’un patrimoine mondial. Camps militaires érigés en plein site archéologique, musées historiques bombardés et pillés, fouilles clandestines, trafic d’antiquités… la Syrie souffre au plus profond de son histoire. Président de l’Association pour la protection de l’archéologie syrienne (APSA), à Strasbourg, l’archéologue syrien Cheikhmous Ali évoque l’agonie de ce patrimoine mondial, largement délaissé par la communauté internationale.

 

 

 

03092016.pdf
Document Adobe Acrobat 594.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

01

sept.

2016

Revue de presse : 1er septembre 2016

 

France

 

 

 

Une journée de Titus, à Corseul, au temps d'Astérix. Titus, magistrat gallo-romain (1), résidait dans une vaste domus (maison) de 600m2 à Corseul, qui fut la capitale (ou chef-lieu) des Coriosolites, un des cinq peuples de la péninsule armoricaine. Voici à quoi pouvait ressembler sa vie au 1er siècle.

 

 

 

Les Alsaciens de Lascaux réhabilités. À trois mois et demi de l’ouverture de Lascaux IV, des Alsaciens entrent dans l’histoire de la célèbre grotte de Dordogne. Réfugiés à Montignac, ils étaient aux côtés du jeune Marcel Ravidat lors de la découverte de la grotte en septembre 1940.

 

 

 

Poissy. Des vestiges de l’Antiquité et du Moyen Âge retrouvés derrière la mairie. Ces fouilles ont permis de retrouver des traces de fossés de l’Antiquité, des vestiges du XIIIème au XVème siècle avec notamment deux bâtiments du XIVème siècle et des vestiges de maçonneries qui pourraient être liés aux remparts de la ville.

 

 

 

Belgique. Les mammouths débarquent au Préhistomuseum pour une exposition exceptionnelle. Partez pour un voyage fascinant dans la Préhistoire lors des périodes climatiques les plus froides (- 40000 ans à -12 000 ans). Vous serez projetés dans une époque où cohabitaient humains, mammouths et autres énormes animaux (tigres à dents de sabre, rhinocéros laineux, ours des cavernes, bisons,...). econstitutions, objets de la vie quotidienne, armes de chasse, sculptures,... vous donneront une vision très réaliste de cette époque.

 

 

Egypte. Première découverte de métal dans une barque pharaonique. La découverte d'anneaux métalliques sur une barque ensevelie depuis 4.500 ans près des pyramides de Guizeh révèle pour la première fois l'utilisation de métal dans la construction des navires au temps des pharaons, selon des experts.

 

Lire la suite 0 commentaires

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org