mar.

29

sept.

2015

Revue de presse : 29 septembre 2015

France


Apollon retrouve sa taille de guêpe. Il ne mesure pas plus d'une dizaine de centimètres mais fait l'objet de toutes les attentions des spécialistes. Ce petit Apollon en alliage cuivreux est à admirer dès ce mardi 29 septembre (mais que jusqu'au 11 octobre) au musée d'Agesci.


Préhistoire: ils affrontaient les cimes pour de la rhyolite. C’était il y a 8000 ans. Peut-être plus. Durant le Néolithique, des populations humaines ont bravé les éléments, la montagne et ses colères, par nécessité. Sur tous les sommets de l’île, des traces d’activité et de présence de l’homme ont été retrouvées. Des recherches archéologiques ont été menées dans l’Alta Rocca et le Niolu.


Archéologie pour tous en quête de financement. Pour soutenir son projet d’archéovillage à Saint-Laurent-Nouan, l’association Archéologie pour tous fait appel aux dons de particuliers et d’entreprises. Reconstruire grandeur nature les habitats de la région des périodes préhistoriques et historiques, tel est le projet..10e colloque archéologique : décors des sites troglodytiques


10e colloque archéologique : décors des sites troglodytiques. Saint-Martin-le-Vieil est le rendez-vous incontournable d'un colloque international d'archéologie, manifestation phare et unique dans le département. Car Saint-Marti-le-Vieil possède nombre de cruzels en flanc de falaises ; des cavités, des grottes troglodytiques autrefois habitées et aujourd'hui dissimulées par les maisons du village.


Algérie. Un "trésor" archéologique sauvé par les citoyens. A quelques encablures de la ville de Tazmalt, un site archéologique Thavlast, déjà à l´abandon, par méconnaissance a failli être détruit par les bulldozers d'une entreprise chinoise en charge de la réalisation du projet de la pénétrante autoroutière de Béjaïa.

Australie. L’homme de Cro-Magnon aux prises avec des reptiles géants? Après avoir peuplé l’Australie il y 50-70.000 ans, les premiers hommes de Cro-Magnon auraient été confrontés à des reptiles gigantesques, écrit la revue Quaternary Science Reviews.


Belgique. Ath : les traces des premiers habitants, il y a 7000 ans. L’équipe d’archéologues du SPW a retrouvé les traces des premiers habitants athois! Ils s’étaient établis il y a 7000 ans sur ce que l’on appelle de nos jours le site des haleurs, entre le canal et la chaussée de Mons.


Canada. Parcs Canada dévoile des nouvelles images de la mission Erebus et Terror 2015. Alors que la mission Erebus et Terror 2015 prend fin, Parcs Canada met à la disposition des médias des photos inédites prises durant l'expédition. Ces images illustrent le travail archéologique accompli sur le site de l'épave du HMS Erebus et présentent, pour la première fois, une vue complète de l'épave sans l'aide d'imagerie radar.


Danemark. Des archéologuesouvrent un mystérieux cercueil vieux de 1000 ans.Des caméras ont filmé des archéologues ouvrir le mystérieux cercueil qu'ils ont découvert sur le site d'une ancienne église à Odense au Danemark. Vieux de 1.000 ans, il recelait un squelette dont l'identité n'a pas encore été déterminée.

29092015.pdf
Document Adobe Acrobat 726.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

28

sept.

2015

Revue de presse : 28 septembre 2015

France


Quand l’homme de Néanderthal chassait l’auroch à Caours. Un site archéologique majeur, pour la période préhistorique, est fouillé à Caours, près d’Abbeville. Il a été racheté par la communauté de communes, pour être mis en valeur.


Les archéologues veulent mettre au jour l’Abbaye de Cluny du 11e siècle. Jusqu'au 10 octobre, une équipe d'archéologues travaille à Cluny (Saône-et-Loire) sur la mise à jour de l'ancienne infirmerie monastique. C'est la première fois que cette infirmerie fait l'objet de fouilles archéologiques parmi toutes les autres fouilles organisées depuis les années 30. 

Les fouilles archéologiques dévoilent la tour maîtresse du château d'Hyères. La 2e campagne estivale qui s’achève a mis au jour les vestiges de l’ouvrage dominant l’édifice primitif du 12e siècle. Une découverte qui conforte le grand projet de restauration du site.


Nantes: Ce que les fouilles du square du Maquis de Saffré nous apprennent. pas de découverte spectaculaire, mais le diagnostic intéressant d’une couche de sédiments, à 10 m de profondeur, qui devrait améliorer la connaissance du fonctionnement de la rivière lorsqu’elle était régulée par des barrages, en amont pont de la Motte-Rouge et en aval cours des 50-Otages, autour du XVe siècle.


Egypte


Le tombeau de Néfertiti bientôt découvert à Louxor ? "Il faut être prudent", estime l'égyptologue Olivier Perdu.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

25

sept.

2015

Revue de presse : 25 septembre 2015

France


Autun. Sonder le sol pour percer les mystères d'un théâtre antique. Analyser la mécanique des sols pour comprendre comment ont été conçues les fondations d'un théâtre gallo-romain : voilà l’objectif des étudiants du master Géologie appliquée qui ont rejoint un programme de recherches archéologiques conduites en Bourgogne.


Graveson : un morceau de la "Via Agrippa" à visiter ce samedi. Les archéologues ont mis à jour cet été 200 mètres de la Via Agrippa, la voie romaine  qui reliait Lyon à plusieurs villes dont Marseille, il y a 2700 ans. Révélée en très bon état, cette découverte sera accessible au public durant toute la journée du samedi 26 septembre.

Kerven-Teignous : le village celte livre ses secrets. La ferme d’origine, en 500 avant J.C. était entourée de fossés et de talus, sur un petit hectare. Neuf caves, représentant 10 m3 environ, ont été mises à jour. « Elles étaient situées sous les maisons ou à côté. Elles permettaient de conserver des produits laitiers et probablement d’autres denrées ». Le site a évolué progressivement pendant deux siècles avant de connaître une rupture.


Metz : mieux qu’un cheval de 1 500 ans, c’était un mulet ! En mai dernier, lors de fouilles sur un chantier immobilier, les scientifiques mettaient au jour huit sépultures remontant à une période située entre la fin du IVe siècle et le début du Ve siècle ap. J.-C. Au centre de cet ensemble funéraire, le squelette d’un équidé proprement posé au fond d’une tombe, les membres repliés et la tête saillante.


Il suffit d’une semelle pour remonter le temps. Nantes. Des archéologues ont découvert, à 12 m de profondeur, quelques morceaux de cuir, des fragments osseux, des cornes de bovidés et une semelle d’une chaussure à poulaine de la période médiévale. Les traces d’un canal est – ouest, débouchant sur l’Erdre, ont aussi été repérées, près du bassin Ceineray, le long de l’Erdre. C


Angleterre. Le British Museum explore la culture et l'identité celte. L'exposition "Celtes : art et identité" couvre 2500 ans d'histoire, depuis les Celtes que la Grèce ancienne voyait comme des barbares jusqu'au renouveau de la culture celtique observé dans les îles britanniques au cours des 300 dernières années.


Canada.Maison Merry: des fouilles archéologiques plus poussées seront réalisées. Les travaux effectués à l'époque ont permis de trouver une pointe de projectile taillée il y a plus de 4000 ans, un fragment de céramique conçu avant l'arrivée de Jacques Cartier au Québec ainsi que des objets provenant des 19e et 20 siècles.


Italie. Le véritable visage de Mona Lisa restera un mystère. Les fouilles entreprises en 2011 dans un couvent de Florence pour retrouver le crâne de la femme qui a servi de modèle à Mona Lisa viennent de se terminer. Si les chercheurs ont bien découvert ce qui semble être des restes de Lisa Gherardini, ces derniers n'ont pas réussi à retrouver le crâne à partir duquel ils ambitionnaient de reconstituer le célèbre visage.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

24

sept.

2015

Revue de presse : 24 septembre 2015

France


Castelnau-le-Lez: les fouilles révèlent de nouveaux trésors. La colline Substantion près de Montpellier n'en finit pas de livrer ses secrets. Dernière découverte, une église médiévale et son cimetière. Au début des fouilles au mois de juin, les archéologues avaient mis au jour un village Gaulois.

« Briga », deux siècles de fouilles racontés au public à Eu. Le site archéologique de Bois l’Abbé dévoile ses trésorsdu 25 septembre au 1er novembre à la chapelle du collège. L’exposition est mise en place par Étienne Mantel, archéologue au service régional et responsable des fouilles depuis 2006, et Laurent Chollet et Guillaume Blondel, archéologues au service municipal. Elle veut montrer l’importance d’un lieu de 50 ha.


Les menhirs de Plémy ont été remis. Cet été, un agriculteur avait déplacé deux grosses pierres, sans connaître leur importance préhistorique. Désormais la bourde est réparée, les roches sont à nouveau érigées.


Inauguration du Musée des mégalithes de Changé. Montage vidéo de la matinée du 19 septembre 2015 consacrée à l'inauguration du Musée des mégalithes de Changé (Saint-Piat, Eure-et-Loire) lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

23

sept.

2015

Revue de presse : 23 septembre 2015

France


Beauvais : découvrez les trésors archéologiques de la place du Jeu de Paume. Du Néolithique à nos jours en passant par l’Antiquité et l’époque moderne, ce sont plusieurs siècles d’histoire beauvaisienne qui sont exposés à la galerie de la tapisserie de Beauvais. Jusqu’au 29 , vous pourrez admirer les trésors découverts par les archéologues de la ville sur le chantier de la place du Jeu de Paume, dans une exposition intitulée « D’un pont à l’autre ».


Chine. Décoder un antique royaume tibétain. Alors que la quête pour restaurer les reliques antiques continue, un objet en particulier a fait grand bruit à Beijing. Il s'agit d'un masque en or vieux de 1800 ans et qui offre un aperçu fascinant de l'ancienne civilisation tibétaine. Avec son expression vivante en peinture rouge et noir, ce masque miniature de forme carrée de 4 centimètres sur 4 semble nous appeler depuis l'aube des temps.

Egypte. Des dizaines d'objets anciens rendus à l'Egypte. Les fins limiers des douanes américaines ont rendu hier des dizaines d'objets anciens à l'Egypte, y compris un sarcophage gréco-romain de style égyptien, grâce à l'opération «malédiction de la momie». Cette enquête, qui dure depuis cinq ans et se poursuit, a permis de démanteler un réseau de trafiquants internationaux qui a importé illégalement aux Etats-Unis plus de 7000 objets anciens venus du monde entier.


Israel. Des archéologues ont peut-être retrouvé le tombeau des Maccabées. Des archéologues israéliens ont découvert un imposant mausolée dans le cadre de fouilles sur le site de Horbat Ha-Gardi, près de Jérusalem. Objectif de ces fouilles, entreprises depuis quelques semaines : déterminer le véritable emplacement de la tombe des Maccabées.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

22

sept.

2015

Revue de presse :  22 septembre 2015

France


Loches. Premières surprises avec les fouilles. A mi-parcours, la nouvelle saison de fouilles archéologiques dans l'enceinte du Logis royal a déjà apporté son lot de trouvailles… et de nouvelles questions.



Véronnes : des fouilles fructueuses. La découverte de tombes de l’âge du bronze et d’une cave datant de l’époque gallo-romaine, montre une occupation du site allant de l’âge de bronze à l’époque romaine.



Canada. Destruction des vestiges du Village des Tanneries. Depuis maintenant une semaine, le ministre des Transports du Québec, Monsieur Robert Poëti, laisse entendre que ce sont les archéologues sur le terrain qui donnent le feu vert à la démolition des vestiges. « Or, les archéologues informent seulement le MTQ de la complétion des fouilles archéologiques. Il ne leur revient pas de décider de détruire ou non les vestiges.


Corée du Sud. Lascaux 3 partira quatre mois en Corée du Sud en 2016. L'exposition internationale sur la grotte ornée périgourdine arrivera pour la première fois en Asie au printemps prochain. Une délégation coréenne est venue à Montignac signer la commande.


Egypte


Laurent Bavay, nouveau directeur de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire. Depuis le 3 juin dernier et le décret signé par le Président français François Hollande, le scientifique belge est devenu le nouveau directeur del’Institut français d’archéologie orientale (IFAO) au Caire (Egypte). Une première dans l’histoire de cette institution fondée en 1880.


Suspense relancé autour de la tombe de Néfertiti. Jusqu'ici, la tombe de la fameuse reine Néfertiti, qui régna sur l'Egypte au XIVe siècle avant Jésus Christ, n'a jamais été découverte. Armé de sa propre théorie, un égyptologue britannique entend bien relever le défi : Nicholas Reeves arrivera fin septembre à Louxor pour présenter son point de vue et examiner le terrain.


Italie. Une tombe pré-romaine découverte à Pompéi. La sépulture mise au jour par l'équipe du Centre Jean Bérard date de l'époque sannitique, soit le IVe siècle avant J.C., et se trouve à la Porte d'Herculanum. Elle contenait une série de vases et d'amphores dans un état de conservation parfait, et constitue un rare témoignage des pratiques funéraires de l'époque à Pompéi.


Syrie. Daech et l’«industrie» du pillage archéologique. Selon l’Unesco, le groupe djihadiste Etat islamique (EI) se livre en Syrie à un pillage archéologique «à l’échelle industrielle». Un pillage nourri par des «milliers de fouilles illégales». Explications.

22092015.pdf
Document Adobe Acrobat 455.9 KB
0 commentaires

lun.

21

sept.

2015

Revue de presse : 21 septembre 2015

France


Des trésors en Vaucluse lors des journées du patrimoine. L'hôtel d'Agar à Cavaillon a permis aux visiteurs de découvrir les récentes découvertes archéologiques.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/des-tresors-en-vaucluse-lors-des-journees-du-patrimoine-1442824231

Le musée de Gajac invite à (re) découvrir le site d'Eysses. Inaugurée vendredi, la nouvelle expo du musée est visible jusqu'au 29 octobre. L'occasion de se replonger aux premiers siècles de notre ère, dans une splendeur méconnue et parfois insoupçonnée.


Un musée d’archéologie et d’art contemporain dans le village des Matelles. Celui qui a donné son nom à la collection avait découvert 3.500 objets préhistoriques dans une grotte voisine. Outils, poignards, céramiques et bijoux sont à nouveau exposés dans le nouveau musée.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

19

sept.

2015

Revue de presse : 19 septembre 2015

France


Dijon : des chasseurs de trésor risquent de devoir payer des dizaines de milliers d'euros d'amende. Cinq personnes étaient jugées pour vol et recel hier vendredi par le tribunal correctionnel de Dijon. En 2012, les prévenus ont découvert 2.000 pièces gauloises en argent dans un champs de Laignes. Le jugement sera rendu le 13 novembre.


Angleterre. Doggerland : les scientifiques s’attaquent aux mystères de l'Atlantide perdue du nord de l'Europe. Il y a 7 500 ans, une immense île située au large de la Grande-Bretagne et habitée les premiers européens disparaissait sous les eaux. Les chercheurs veulent désormais lui redonner vie en utilisant la technologie 4D.


Egypte. Badi-Bastet repose dans la tombe de Karabasken. La tombe de Badi-Bastet, quatrième prêtre du dieu Amon, vient d'être découverte près de Louqsor. Elle se trouve dans le tombeau de Karabasken, un haut dignitaire de la XXVe dynastie.


Suisse. Des squelettes pour colocataires? Mollens va les déloger. Les futurs locataires de l’ancienne forge communale de Mollens pourront dormir sur leurs deux oreilles. Le Conseil l’a décidé jeudi soir: les squelettes enfouis sous l’édifice, voué à abriter deux appartements, seront prélevés, puis analysés par des archéologues.


19092015.pdf
Document Adobe Acrobat 348.9 KB
0 commentaires

ven.

18

sept.

2015

Revue de presse : 18 septembre 2015

France


Bagnères-de-Bigorre. L'accès à l'aqueduc antique, inauguré. Une plaque donnant accès à l'aqueduc antique (1) a été inaugurée vendredi dernier, place d'Uzer. Sur le sol alentour, un segment du tracé de l'aqueduc et une portion de mur antique avaient été représentés à l'échelle.


Dijon. Cinq personnes jugées pour vol et fouilles archéologiques illégales. Cinq personnes comparaissent vendredi pour le vol et la réalisation de fouilles archéologiques illégales en Côte-d'Or. Près de 2000 pièces gauloises avaient été découvertes dans un champ à Laignes.

Quand Limoges rayonnait sur le Haut Moyen-Age européen. En plein coeur de Limoges, une armée d'archéologues s'active dans un décor lunaire constitué d'entrelacs de murs ocre et jaune, des fouilles inédites sur près de 1.500 m2 où ils exhument une à une les traces du rayonnement exceptionnel de la ville au Haut Moyen-Age.


PHOTOGRAMMETRIE ET EPAVES PROFONDES. Entre les fouilles de Camargue et celles du Rhône, une mission de photogrammétrie profonde a été conduite par Luc Long (DRASSM), Pierre Drap (CNRS, LSIS) et Bertrand Chemisky (COMEX) sur la plus profondes des épaves antiques françaises.


Portes ouvertes, expositions, conférences. L’Inrap dans les Journées européennes du Patrimoine 2015. L’Inrap, partenaire de la manifestation, intervient dans toutes les régions pour présenter de nombreuses manifestations autour du patrimoine archéologique : journées portes ouvertes, visites de sites, résultats de fouilles, expositions, ateliers pédagogiques, ateliers, conférences, tables rondes, projections de films…


Afrique du Sud. Homo naledi , une datation très difficile. La publication d'une nouvelle espèce d'hominidé est toujours un événement. Ce fut donc la même chose pour Homo naledi, à l'exception d'un élément perturbateur manquant : la datation des fossiles.


Allemagne


Francfort: 200 squelettes de soldats de Napoléon découverts. Sur la route vers la France, Napoléon avait notamment livré bataille à Hanau, une ville voisine de Francfort, vers la mi-octobre 1813, les combats s’étaient poursuivis dans la région, faisant près de 15 000 morts selon Olaf Cunitz, adjoint au maire de la ville allemande.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

17

sept.

2015

Revue de presse : 17 septembre 2015:

France


Le site archéologique d'Appoigny se dévoile pour les journées du patrimoine. Fabrice Charlier, responsable de l’opération menée conjointement par les sociétés Archeodunum et Paléotime, présente cette journée.


Jusqu'à 5 ans de prison requis contre les présumés "pilleurs" d'épaves. Des peines de 1 à 5 ans de prison avec sursis et des amendes de 30.000 à 100.000 ont été requises mercredi 16 septembre à Montpellier contre quatre pilleurs présumés d'épaves, deux numismates et un intermédiaire.
Le jugement a été mis en délibéré au 30 septembre.


Les richesses archéologiques de la Picardie. Depuis une vingtaine d'années, la Guerre de 14-18 fait l'objet de recherches qui donnent lieu parfois à d'étonnantes découvertes. C'est le cas à Naours dans la Somme.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

15

sept.

2015

Revue de presse : 15 septembre 2015

France


Bordeaux : la crypte de Saint-Seurin réouverte. Fermé à la visite depuis près de 50 ans, le site déploie à nouveau ses richesses aux yeux du public. Le lancement des Journées du patrimoine mettra en lumière cette crypte bâtie sur un mausolée antique


Brive veut profiter de la grotte de Lascaux. Le projet porte sur la création d'un programme de visites dédiées à la préhistoire qui irait de Lascaux jusqu'à la Chapelle aux saints et sa grotte de l'homme de Néandertal.


Les ravages de la détection sauvage. Au Ministère de la Culture, on parle d'une "menace sans précédent" sur le patrimoine archéologique. Depuis une quinzaine d'années, la "chasse au trésor" avec un détecteur de métaux est devenue une pratique très répandue. Loisir du dimanche ou véritable business, cette pratique n'est jamais anodine.

Pourquoi refaire l'histoire du Moyen-Age ? Les trente dernières années de recherche archéologique ont contribué à bouleverser notre connaissance du Moyen-Âge. En effet, grâce au travail des archéologues, les vestiges racontent la vie quotidienne des femmes et des hommes de cette histoire millénaire (Ve-XVIe siècle), dans les villes et les campagnes.


Afrique du Sud. Comment dater Homo naledi ? Une interview exclusive. Les nombreux restes fossilisés trouvés dans la cavité Dinaledi, c’est-à-dire la cavité des étoiles en langue Sotho, pourraient changer notre conception de l’histoire du genre Homo s’ils sont âgés de quelques millions d’années. Futura-Sciences a interrogé l’un des chercheurs impliqués dans cette découverte : Eric Roberts.


Canada


Bas-Saint-Laurent: découverte d'une épave vieille de 169 ans. Le chasseur d'épaves Samuel Côté a réussi à identifier le Scotsman, qui gît dans les profondeurs du Saint-Laurent depuis 169 ans. Le navire écossais avait sombré à la hauteur du secteur du Bic à Rimouski. Il s'agit de la plus vieille épave jusqu'à maintenant identifiée au Bas-Saint-Laurent.


Vigile pour sauver les vestiges du Village des Tanneries. Plus de 300 personnes qui tiennent à ce que soient préservés les vestiges du Village des Tanneries découverts sous l’échangeur Turcot, dans le quartier Saint-Henri, ont pris part à une vigile organisée près du site, lundi soir.


Des étudiants collégiaux effectuent des fouilles archéologiques. Les élèves du programme Histoire et civilisation au Collège Laflèche ont une chance unique dans le réseau collégial: ils effectuent de vraies fouilles archéologiques dans le cadre de leur formation sur un des sites les plus anciens de Trois-Rivières.


Iran. Persépolis et Naqsh-e-Rostam deux sites archéologiques menacés de destruction. A Persépolis et à Naqsh-e-Rostam, deux sites archéologiques situés près de la ville de Chiraz (chef-lieu de la province de Fars, au sud de l’Iran), il y a des affaissements de terrain assez importants et ces sites sont menacés de destruction.

15092015.pdf
Document Adobe Acrobat 417.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

14

sept.

2015

Revue de presse : 14 septembre 2015

France


Un site brennou taillé pour les archéologues. Six jeunes Gabonais sont allés à la recherche de la préhistoire locale dans le cadre d’un chantier de fouilles programmé près de la voie verte.



Romain Pigeaud : "On fait de la science pour les autres". Romain Pigeaud, préhistorien, chercheur au Muséum d'Histoire naturelle a animé une conférence sur l'art préhistorique à l'Agora de l'Humanité. Il nous décrit le lien qui existe entre le public et toutes ces oeuvres faites de peintures et de dessins.

Saint-Céré. Rencontres archéologiques : un programme alléchant. Les samedi 26 et dimanche 27 septembre, organisées par Les Amis du Pays de Saint-Céré, Dorami et Racines, se déroulent les, 24es rencontres archéologiques de Saint-Céré. En voici le programme détaillé.


Tautavel : "Aller plus loin dans la lecture de la Caune de l'Arago". Un peu plus d'un mois après la retentissante découverte d'une dent humaine, et alors que se profile la fin de la campagne de fouilles 2015, le professeur Henry de Lumley, "père" de l'Homme de Tautavel, se confie.


Une tranchée de la Première Guerre Mondiale découverte à Viarmes. Oubliée des hommes depuis 100 ans, une tranchée de la Première Guerre Mondiale vient de resurgir du passé. Découverte à l’occasion de fouilles préventives sur le futur chantier de la zone d’activités de l’Orme, entre Viarmes et Belloy-en-France, cette tranchée faisait partie d’un vaste réseau de défense de la capitale, le Camp Retranché de Paris.


Archéologie : Le grand marché des fouilles. Pour protéger les trésors archéologiques que recèle notre sous-sol,  tout chantier, avant d’être livré aux tractopelles, doit subir une fouille en règle des archéologues. Histoire de ne pas faire disparaître définitivement sous une autoroute, une ligne TGV ou un immeuble les vestiges d’une villa gallo-romaine ou des sépultures préhistoriques.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

13

sept.

2015

Revue de presse : 13 septembre 2015

France


Loches. Fouilles au Logis royal, saison 3. Les archéologues sont à pied d’œuvre depuis lundi dans l’enceinte du Logis royal. Parmi leurs objectifs : mieux connaître la chapelle mise au jour les années passées.



Montignac fête les 75 ans de la découverte de la grotte de Lascaux. Il y a 75 ans, le 12 septembre 1940, la grotte de Lascaux était découverte par quatre adolescents, à Montignac. A cette occasion, France Bleu Périgord vous propose de ré-écouter le magazine long-format que nous consacrions il y a cinq ans à cette fabuleuse découverte.


Exposition "Osiris" à l'IMA - Interview de l'archéologue Franck Goddio. A l'occasion de l'exposition "Osiris, mystères engloutis d'Egypte", l'archéologue sous-marin Franck Goddio répond aux questions de @scribeaccroupi. Un entretien passionnant avec un homme passionné.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/ulgLAaBPLzQ" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


Iran. Un site archéologique de 3000 ans détruit par les Pasdaran. Dans le port de Jassk sur la rive du golfe persique en Iran, des membres de la force navale des Pasdaran ont entrepris la destruction d'une citadelle datant de l'époque sassanide et d’un cimetière adjacent vieux de 3000 ans. Citant un responsable local, l'agence de presse ISNA a rapporté le 11 septembre que « l'opération progresse et quelque 10 % du site a déjà été détruit ».


Italie. Rome et les gens du Po" à Brescia. Spectaculaire! De quoi s'agit-il? D'une super-production historique, mise en place par un comité scientifique surpeuplé. Elle traite de l'expansion vers le Nord de l'Itale des Romains entre le IIIe et le Ier siècle avant notre ère. Une expansion progressive, non programmée à l'avance, qui se termine par un métissage de cultures.


13092015.pdf
Document Adobe Acrobat 394.3 KB
0 commentaires

ven.

11

sept.

2015

Revue de presse : 11 septembre 2015

France


Les archéologues investissent le lit de la Loire à Blois. Depuis trois ans maintenant et durant une semaine, une équipe d'archéologue investit le lit de la Loire pour mettre au jour des vestiges du passé. Cette année une nouvelle pêcherie a été mis en évidence ainsi que des meules découvertes au fond du fleuve.



Alain Bouet : «à Eysses, on est sur un sanctuaire monumental». Le 6e colloque Aquitania, réunissant plus de 120 archéologues, se tient jusqu'à samedi, au centre culturel. Parmi eux, Alain Bouet, professeur d'histoire romaine à l'Université de Toulouse et responsable des fouilles sur le site d'Eysses.


Nos ancêtres les Gaulois de La Chaussée-Saint-Victor. Deux sites distincts ont été identifiés par les archéologues. Sur le premier qui date des débuts de l'âge du fer (IXe siècle avant JC), ils ont retrouvé des débris d'amphores italiques, des céramiques de production locale et des excavations qui sont la marque d'anciennes clôtures. Le deuxième remonte lui à l'Antiquité.


Visite guidée : Osiris, mystères engloutis d’Egypte à l'Institut du monde arabe. Dans le sillage de l'archéologue sous-marin Franck Goddio, « Osiris, mystères engloutis d'Egypte » propose un voyage passionnant à travers les cités antiques égyptiennes disparues et une vision renouvelée des rituels fondateurs de cette civilisation.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

10

sept.

2015

Revue de presse : 10 septembre 2015

France


Le mythe d'Osiris révèle ses "mystères engloutis d'Égypte". Président de l'Institut européen d'archéologie sous-marine (IEASM), Goddio connaît parfaitement la valeur de chacun des 293 objets présentés à l'exposition « Osiris, mystères engloutis d'Égypte », dont il est également le commissaire.


Sainte-Suzanne. Les archéologues font parler le camp des Anglais. L’Histoire dit que le camp des Anglais a servi de base de 1083 à 1086 à Guillaume le Conquérant pour tenter d’assiéger la cité. Une équipe d’enseignants et d’étudiants rennais mènent des fouilles pour vérifier sa datation, déterminer les modes d’occupation et savoir si l’Histoire dit vrai


Afrique du Sud. Une chercheure de l'UdeM découvre «Homo naledi». Une nouvelle espèce du genre humain pouvant avoir existé il y a de un à deux millions d’années a été mise au jour dans une grotte appelée Rising Star, en Afrique du Sud, où des fouilles ont permis d’exhumer le plus important «échantillon» d’ossements fossilisés humains trouvés à ce jour sur le continent africain.

Canada
Lire la suite 0 commentaires

mer.

09

sept.

2015

Revue de presse : 9 septembre 2015

France


AGDE - Visite sur un site aurignacien vieux de 30 000 ans. Depuis 15 ans, 5 semaines par an, l’équipe décape petit à petit les deux locus perpendiculaires matérialisés par une vingtaine de foyers qui constituent le site. Les foyers sont entourés de pierres calcaires, d’outils et de nombreux éclats de débitage en silex, quelques parures de coquillages et de quelques restes fauniques mal conservés.


Les archéologues remettent au jour le château de Fives, à Lille. Les fouilles menées depuis un mois sur un terrain des Dondaines, naguère occupé par des Roms, ont permis de retrouver les vestiges d’un ancien château dont la construction remonterait au XIIe siècle. Cette découverte majeure confirme l’importance de Fives dans l’histoire de Lille.


Limoges. Fouilles place de la République : le site va être modélisé en 3D. Les archéologues d'Evéha poursuivent le chantier. Ces jours-ci, une photogrammétrie du site va être réalisée. Mais avant de faire la série de photos préalable à la modélisation du site en 3 D, l'équipe encadrée par Xavier Lhermite a dû procéder à un grand nettoyage, qui a révélé quelques surprises.


Fouille d’Ormesson : la légende des siècles. Un bout de terrain de 1 500 mètres carrés, protégé des vents par une petite butte, est en train de livrer, sur sept niveaux d’occupation, 50 000 ans de l’histoire de l’humanité…


Exposition Osiris : les confidences d'un chercheur de trésors. À l'Institut du Monde Arabe depuis hier et jusqu'au 31 janvier 2016, Franck Goddio s'exprime en chef d'entreprise rigoureux et à la voix posée. Il présente le fruits de ses dix dernières années de fouilles sous-marines au large d'Aboukir (Égypte). Lundi après-midi il a reçu le Président de la République.


L'exposition "Osiris, mystères engloutis d'Egypte" ouvre ses portes à Paris. Osiris est un dieu à part, assassiné et coupé en deux par son frère il est ensuite ressuscité par sa sœur et épouse, Isis. À partir du 8 septembre et jusqu'au 31 janvier 2016, uneexposition spectaculaire est consacrée à Osiris à l'Institut du Monde arabe (Paris).

Côtes d’Armor : comme Obélix, il déplace deux menhirs de son champ!Un agriculteur de Plémy a joué les apprentis Obélix ; mi-août, tronquant la potion magique pour la pelleteuse, il a déplacé de son champ deux menhirs qui gênaient son travail. Une troisième pierre levée, plus massive que les deux autres, a échappé à l'engin.


Fouilles archéologiques dans le Niolu : des découvertes importantes. Cette année, c'est le site de Serravalle qui a été passé au peigne fin. 40.000 pièces ont été trouvées : fragments, poteries, bouteilles, etc... Ces objets, dont la date de fabrication se situent environ entre 3000 et 2600 avant Jésus-Christ présentent un intérêt historique majeur.


Algérie. Le site de Madala dévoile ses premiers secrets. L’équipe de chercheurs qui a mené durant un mois des fouilles sur le site avait réussi à récupérer divers objets qui remonteraient à la période romaine (période qui s’étale du IIe au Ve siècle de notre ère). Parmi les objets retrouvés figurent des fragments de doliums, des amphores (des jarres antiques), des lampes à huile, des fragments de céramique et de tuiles, des pièces de monnaie en bronze, ainsi que divers objets en terre cuite.


Angleterre. La découverte de vestiges à deux pas de Stonehenge, à travers les télés britanniques.
Des scientifiques britanniques ont découvert un monument enfoui à seulement quelques kilomètres du célèbre site de Stonehenge. Pas moins de 90 menhirs, dont certains mesurant plus de quatre mètres, ont été identifiés grâce à l'utilisation de techniques d'investigation ultramodernes.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

07

sept.

2015

Revue de presse : 7 septembre 2015

France


Journée "porte ouverte" sur les fouilles du plateau de Gergovie. Réalisé lors des vols de démo pendant la journée "porte ouverte" avec l'archéologue Peter JUDD et son équipe de bénévoles.



Les trésors d’Osiris dévoilés à l’Institut du monde arabe. 350 œuvres provenant de deux cités englouties au large d’Aboukir en Egypte sont exposées à l’Institut du Monde Arabe à Paris. Sculptures, amulettes en or, bijoux sacrés dévoilent des secrets jamais dévoilés depuis plus de 3000 ans.. Ces objets sont tous liés au culte d’Osiris, un roi mythique de l’Egypte antique.

Une exposition met en lumière Osiris et les mystères engloutis d'Égypte. Une exposition rassemble plus de 200 objets de l'Égypte antique trouvés au large d'Alexandrie. Les pièces retrouvées datent pour la plupart de l'époque ptolémaïque. Ce trésor unique est le fruit de sept années de fouilles sous-marines.


Une fresque gallo-romaine de 10 mètres de long est reconstituée à Sens. C’est un travail de titan auquel se livre une petite équipe du musée de Sens. Des archéologues tentent de reconstituer une fresque murale de l’époque gallo-romaine. Elle avait été mise au jour il y a une vingtaine d’années dans l’Yonne mais elle était en miettes. 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

05

sept.

2015

Revue de presse : 5 septembre 2015

France


Découverte archélogique sur un chantier de voiries. A Cambrai. 3 statues du XVI siecle représentant des soldats romains ont été mises au jour fortuitement.



 Osiris ressuscité. De récentes fouilles maritimes menées par Franck Goddio dans la baie d'Aboukir, près d'Alexandrie, enrichissent la légende du père d'Horus, le premier pharaon, et nous éclairent sur des rites oubliés. Le fruit de ces découvertes est présenté dans une splendide exposition à l'Institut du monde arabe, à Paris.


Bretagne : une épave romaine livre ses exceptionnels secrets. L'épave d'un navire romain, naufragé au large de Roscoff quelque 800 lingots d'étain, à l'occasion d'une campagne de fouilles menée depuis la mi-août par des archéologues. Datant d'une période comprise entre le IIe et le IVe siècle après J.-C., c'est seulement la seconde épave antique jamais retrouvée et fouillée en Bretagne et dans tout l'arc Atlantique.


Canada. Arrêtons la destruction des vestiges du Village des Tanneries. Le potentiel archéologique du site est si bien connu que la Société historique de Saint-Henri demande que des fouilles y soient menées depuis trente ans. La surprise ne vient pas de la découverte, mais bien de l’ampleur des vestiges trouvés et de leur surprenant état de conservation.


Egypte. Fayza Haikal : La Dame des Antiquités. Fayza Haikal est cette pluridisciplinaire qui a su s'imposer en tant que femme dans le milieu majoritairement masculin de l'égyptologie. Professeure à l'Université du Caire, puis à l'AUC, elle fait le lien entre les diverses disciplines et époques.


Russie. Un sanctuaire de lions des cavernes retrouvé dans l’Oural. La découverte serait exceptionnelle... d'autant qu'il pourrait s'agir d'animaux sacrifiés ! Des fragments de crânes, des mâchoires, d’énormes crocs… Une impressionnante concentration d’os de lions des cavernes (panthera leo fossilis) ont récemment été mis au jour dans la république du Bashkortostan



05092015.pdf
Document Adobe Acrobat 423.9 KB
0 commentaires

ven.

04

sept.

2015

Revue de presse : 4 septembre 2015

France


"Osiris, mystères engloutis d’Égypte" et ses découvertes sous-marines. Entrez dans l’univers magique des fouilles sous-marines et découvrez les mystères du dieu Osiris ! L'exposition dévoile 250 objets issus des fouilles sous-marines dirigées dans la baie d’Aboukir et une quarantaine d’œuvres provenant des musées du Caire et d’Alexandrie dont certaines sortiront d’Egypte pour la première fois.


Les mystères du culte d'Osiris. RTL reçoit Franck Goddio, archéologue, spécialiste de l’Egypte et commissaire de l’exposition Osiris, mystères engloutis d’Egypte et Eric Pincas, rédacteur en chef du magazine Historia, qui consacre à cette exposition un dossier passionnant dans son numéro de septembre.


Viarmes : une tranchée de la Grande Guerre mise au jour. Les Allemands s’en étaient approchés dangereusement avant de se replier finalement vers l’Est et de lancer la fameuse bataille de la Marne, en septembre 1914. Une tranchée de la Première Guerre mondiale vient d’être découverte par une équipe d’archéologues, à cheval sur les communes de Viarmes et Belloy-en-France.


Canada.Turcot: les vestiges du Village des Tanneries seront ensevelis. Datant du 18e siècle, les vestiges du Village des Tanneries découverts en mai sous l’échangeur Turcot ne seront pas sauvegardés. Les travaux d’enfouissement pourraient commencer dès la semaine prochaine.


Espagne. Neandertal avait l’eau chaude à la maison. La fouille d’un abri catalan, occupé il y a 60.000 ans, a révélé un récipient creusé à même le sol, entouré de foyers et de pierres à chauffer. Pour se laver ou cuisiner ?


Pologne. A court d'eau, la Vistule dévoile ses secrets. « Il y a des fragments de revêtements en et en grès, des éléments de fontaines, des rebords de fenêtres, des colonnes, des dalles, des boulets de canon, et j'en passe », déclare à l'AFP Hubert Kowalski, chercheur de l'Institut archéologique de l'université de Varsovie. 

Suisse. Lascaux installe sa grotte à Palexpo. Dans la halle 7 dès le 2 octobre, une expo interactive dévoile les secrets de la célèbre caverne préhistorique, reconstituée au millimètre près.


Syrie. L’EI détruit de nouveaux joyaux du site antique de Palmyre. Le groupe extrémiste Etat islamique (EI) a réduit en poussière plusieurs célèbres tours funéraires de Palmyre en Syrie, traduisant une volonté systématique de détruire ce qui reste des trésors de cette cité antique.



04092015.pdf
Document Adobe Acrobat 665.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

02

sept.

2015

Revue de presse : 2 septembre 2015

France


Beaupréau. Un remarquable site néolithique. Des fossés, des talus, deux ouvertures d’une enceinte concentrique « qu’on estime pour l’instant défensive », des résidus de charbon, de tessons d’argiles, de nucléus de silex et d’opaline ont été retrouvés. Les premiers indices récoltés montrent un travail du bois, un travail de boucherie ainsi qu’un travail de céramique sans oublier la taille d’opaline.


Nîmes : un squelette et une urne mis au jour à Montaury. Dans les vestiges d'une tour de l'enceinte romaine de Nîmes, en surplomb de la route de Sauve, l'équipe d'archéologues, dirigée par Richard Pellé, a mis au jour un squelette remontant vraisemblablement à la fin de l'Antiquité.


Le mois de la Préhistoire 2015. Pour sa douzième édition, le Mois de la préhistoire constitue à nouveau un temps fort de la programmation annuelle du Musée d'archéologie nationale.


Marché des antiquités. La France contre les pilleurs. La France aide les responsables des sites détruits ou en danger à dresser des inventaires de leurs collections. Ce travail de l’ombre permettra d’éviter que d’ici dix ou quinze ans les grands musées occidentaux n’achètent des œuvres pillées.


Allemagne. Une mosquée construite il y a plus de 100 ans découverte à proximité de Berlin. Les archéologues de l’Université libre de Berlin ne repartiront pas bredouilles de leurs fouilles minutieuses effectuées dans la ville de Windsdorf, située à 60 kilomètres de la capitale allemande, puisque les vestiges de la plus ancienne mosquée d’Allemagne ont été découverts et extraits de leurs travaux d’excavation.


Egypte. La recherche de la tombe de Néfertiti peut commencer. L’égyptologue Nicholas Reeves vient d’être invité par le ministre égyptien des Antiquités à vérifier sa théorie sur l’éventuelle présence d’une tombe secrète accolée à celle de Toutankhamon.


Syrie. De Palmyre à Alep, la Syrie en guerre perd son patrimoine. « Plus de 900 monuments ou sites archéologiques ont été touchés, abîmés ou détruits »en quatre ans et demi de guerre, évalue Cheikhmous Ali, de l'Association pour la protection de l'archéologie syrienne.


02092015.pdf
Document Adobe Acrobat 535.1 KB
2 commentaires

mar.

01

sept.

2015

Revue de presse : 1er septembre 2015

France


Fouilles archéologiques à Arras: le couvent de la Thieuloy retourne à la terre. C’est fini, on rebouche ! Les fondations d’un couvent du début du XIVe siècle, installé le long du Rietz, et du parking éponyme, entre la route de Cambrai et l’ancienne friche CEGELEC, ont fait l’objet de recherches archéologiques tout l’été. Elles nous éclairent sur un pan de l’histoire arrageoise.


Découverte archéologique au large de l'île de Batz : "une épave qui fera parler d'elle". Depuis le 18 août une équipe composée d'archéologues marins fouillent les eaux au large de l'île de Batz. Ils ont déjà remonté 4 tonnes de lingots d'étain et d'autres objets, une incroyable découverte qui permettra d'éclairer sur le commerce antique dans cette zone.

Lusignan. La porte fortifiée dévoilée au public. Aujourd'hui la porte de ville s'est dévoilée au public grâce à la déconstruction de bâtiments en béton et a fait l'objet de gros travaux de restauration. L'étude archéologique a également permis d'aboutir à la découverte dans les tours d'une salle basse d'environ 8 mètres de haut probablement du XVe, présentant une architecture d'une remarquable qualité et en parfait état de conservation.


Murviel-les-Montpellier: le chantier de fouilles livre quelques secrets. La fouille 2015 sur le site d'une domus a fait apparaître une porte dans le rempart, ainsi que les vestiges d'un bâtiment. Les caniveaux des eaux de ruissellement mis à jour et leurs améliorations visibles indiquent un entretien régulier, témoignant de la puissance de la force publique de l'époque.


Syrie. Khaled Asaad, le martyr de Palmyre. L'archéologue français Jean-Baptiste Yon rend hommage à Khaled Asaad, l’ancien directeur du Département des Antiquités du site archéologique de Palmyre en Syrie, assassiné à la mi-août par les extrémistes de Daech.

01092015.pdf
Document Adobe Acrobat 272.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

30

sept.

2014

Revue de presse : 29-30 septembre 2014

 

France

 

Les archéologues font parler l’abbaye d’Auchy à Aumale. «Il y a bien mille ans d’histoire à exhumer », résume Bernard Petit, le propriétaire de l’abbaye d’Auchy, à Aumale. Le travail ne manque donc pas pour les archéologues sur le site occupé jadis par la congrégation des Bénédictins de Saint-Maur, sur les hauteurs de la ville.

 

Carnac. Des archéologues lèvent le mystère autour des mégalithes. C’est la première fois qu’une telle découverte est faite dans le secteur. Elle pourrait démontrer que des hommes vivaient à côté des mégalithes à cette époque. C’est la première fois qu’on trouve de l’habitat néolithique aussi bien structuré à Carnac. 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

08

sept.

2014

La Somme, vallée de l'archéologie

Considérée par les spécialistes comme le berceau de la préhistoire, la Vallée de la Somme présente de nombreux attraits pour les passionnés d'archéologie : une vingtaine de sites s'offre aux visiteurs, dont certains sont encore en cours d'étude.

Lire la suite 0 commentaires

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org