Revue de presse : 5-8 août 2020

 

France

 

Manche : les fouilles archéologiques au Rozel mettent au jour des empreintes de bébés d'il y a 80 000 ans. Les fouilles archéologiques ont repris cet été au Rozel dans cette petite commune de l'ouest cotentin. Depuis 2012, une équipe d'une dizaine d'étudiants et de retraités travaille entre neuf et treizes semaines sur ce site de 580 m².

 

Une succession d’occupations humaines depuis la Préhistoire à Sainte-Anne d’Auray (Morbihan). À Sainte-Anne d’Auray, les archéologues de l'Inrap ont sorti du sol une série de vestiges d'occupations humaines s'étalant du Mésolitique (environ 10 000 à 6 000 avant notre ère) au IIIe siècle de notre ère. Éclats de flèche, outils de silex, dépôts de céramique, monnaie, habitats, les découvertes sont variées.

 

Fouilles archéologiques dans le Gard : le propriétaire romain du mas des Tourelles enfin identifié. Ça fait presque 40 ans que des fouilles reconstituent l'histoire romaine du mas des Tourelles, près de Beaucaire. Le chantier 2020 commence bien : les archéologues découvrent une amphore gravée au nom du propriétaire, jusque là inconnu et espèrent trouver un chai vieux de 2000 ans.

 

 

 

 

Bouchain - Découverte d'une ville souterraine. C'est la dernière découverte réalisée à Bouchain. Un souterrain à peine exploré. À l'intérieur, des galeries que les archéologues devront analyser.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4 août 2020

 

Bolivie. Une figurine de lama en coquillage perce encore un peu plus les mystères autour du lac Titicaca. Un coffre en pierre renfermant un lama miniature en coquillage et un bracelet miniature en or a été mis au jour par une équipe d’archéologues dans les fonds du lac Titicacae. Le lieu de découverte inhabituel est une avancée importante dans la compréhension de l’utilisation du lac par les Incas.

 

 

Grèce. La Grèce ouvre aux plongeurs son premier musée sous-marin. Cachée et protégée depuis des millénaires, cette épave est désormais ouverte aux amateurs deplongée au large de l’île d’Alonissos, à l'est de la Grèce. Le navire marchand devait transporter des milliers d’amphores contenant du vin lorsqu’il a coulé vers 425 av. J.-C., probablement à cause d’intempéries. Le site est ouvert jusqu'au 3 octobre.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 2-3 août 2020

 

France

 

Fouille au coeur de la ville médiévale et moderne de Saint-Brieuc. A Saint-Brieuc, l'Inrap fouille le cœur de la ville médiévale et moderne où cinq mètres de stratigraphie révèlent une occupation urbaine dense du site depuis la fin du Moyen Âge.

 

Vernon. Mieux comprendre l’histoire de la ville grâce aux fouilles archéologiques. Les découvertes se multiplient sur les sites de fouilles archéologiques en cours à Vernon (Eure). L'occasion de mieux comprendre l'histoire de la ville.

 

 

Découvertes archéologiques majeures à l'Abbaye Saint Roman à Beaucaire. Pendant un mois, deux cent tombes ont été sondées. Dix squelettes ont été découverts par l’équipe de chercheurs et étudiants doctorants. En contrebas, les fouilles ont mis à jour une stèle. Ce mobilier funéraire a particulièrement attiré la curiosité des chercheurs.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er août 2020

 

France

 

Rare découverte d'une authepsa à Die. L’angle d’une pièce d’un bâtiment construit dans la deuxième moitié du Ier siècle de notre ère et détruit par un incendie à la fin du IIe siècle a été mis au jour. Fouillée sur seulement 3,7 m2, cette pièce a livré un important décor peint, ainsi qu’une authepsa en alliage cuivreux. 

 

A Yzeure, une centaine de sépultures découvertes sur une nécropole gallo-romaine. Des éléments intéressants ont été mis au jour. Après analyses, ils devraient apporter une meilleure connaissance des pratiques funéraires de cette période. L’ensemble a notamment révélé les vestiges de bûchers (morceaux de bois brûlés), la crémation étant l’usage pour les adultes à l’époque gallo-romaine.

 

Un sanctuaire pour les bébés décédés découvert à l'abbaye de Saint-Roman-de-Beaucaire. C'est le deuxième été de suite qu'a lieu une campagne de fouilles archéologiques sur le site de l'abbaye troglodytique de Saint-Roman-de-Beaucaire. Plusieurs découvertes importantes ont été faites cette année.

 

Strasbourg : des ossements du Moyen-Âge découverts sous une école. Il y a 7 sépultures plutôt bien conservées et antérieures au XIIIe ou XIVe siècle, pas toutes complètes. Il y avait un couvent de cette époque à proximité, mais on ne peut pas forcément les rattacher à cet édifice.

 

Gaillac. Les fouilles archéologiques ont mis au jour des sépultures. Les archéologues ont mis au jour une trentaine de sépultures individuelles, majoritairement des hommes. On a pu rehausser le sol pour le recreuser à nouveau et aménager de nouvelles tombes, pousser ceux qui étaient là par réduction des ossements, rouvrir des tombes signalées en surface ou encore recourir à des caveaux collectifs de 2 m X 0,60 m.

 

L’histoire du sarcophage perdu de Longpré-les-Corps-Saints. Un sarcophage de l'époque mérovingienne, trouvé en 1975 après des travaux dans la commune, a disparu pendant près de 15 ans. Il était caché dans le jardin de Lucette Fauquembergue.

 

Angleterre. L'origine des mégalithes de Stonehenge enfin découverte. À l'aide d'un prélèvement effectué sur l'une des pierres dans les années 1950, des chercheurs britanniques et sud-africains ont pu enfin résoudre l'un des mystères persistant autour du site Stonehenge : celui de l'origine des mégalithes, prélevés dans un petit bois à 25 kilomètres.

 

Canada. Le mois de l’archéologie débute. Le mois d’août est le mois de l’archéologie. Il s’agit de la 16e édition cette année et vous pouvez en profiter directement de chez vous avec de nombreuses activités virtuelles.

 

 

 

 

Chine

 

Découverte au Sichuan : Des artefacts donnent un éclairage sur les origines de la Chine. Dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, des archéologues ont découvert des artefacts datant du Nouvel Âge de Pierre. Parmi les découvertes - un nouveau modèle combinant des motifs de dragon et de phénix.

 


Lire la suite 0 commentaires