sam.

17

août

2019

Revue de presse : 17 août 2019

 

France

 

Salles-la-Source. Les fondations d'un temple romain mises en valeur. C'est toute une équipe qui débroussaille, creuse, tamise… et découvre les fondations de ce qui pourrait être un temple gallo-romain ayant existé il y a 2000 ans.

 

 

 

 

Monistrol-sur-Loire : ce que révèlent les premières fouilles archéologiques du château vieux. Il semblerait qu'un premier château a existé au confluent des ruisseaux Saint-Marcellin et Le Piat. "On se trouve sur un site qui n'a subi aucune perturbation puisqu'il a été abandonné et jamais réutilisé.

 


Lire la suite 0 commentaires

ven.

16

août

2019

Revue de presse : 16 août 2019

 

France

 

Des fouilles archéologiques au coeur d'un vignoble. Au coeur des vignes dans les Costières de Nîmes, se trouve un site archéologique. Déterré dans les années 2000, cet atelier de potiers est loin d’avoir livré tous ses secrets. Alors cet été, les fouilles ont repris avec une dizaine de bénévoles.

 


 

Le squelette intact d'une Mérovingienne découvert à Cahors. La ville de Cahors, dans le Lot, a été le théâtre d'une découverte archéologique inédite ce mardi 13 août. Un sarcophage a révélé le squelette quasiment intact d'une femme âgée ayant vécu à l'époque mérovingienne.

 

Belgique

 

Thuin: de belles découvertes dans le bois du Grand Bon Dieu. Les archéologues de l’ULB ont été présentées au public. Ils ont trouvé des traces confirmant une occupation néolithique et gauloise au premier siècle avant J-C. Leur objectif était de caractériser la nature de l’occupation celtique de l’endroit. Une ville, un village, un refuge fortifié ?

 

Nivelles: La tour continue à se dévoiler. À l’angle de la rue de Charleroi sont apparus les vestiges de la tour occidentale de la porte de Charleroi, une des portes des anciens remparts de Nivelles.

 

Bénin. Archéologie de sauvetage sur le chantier école de l’INMAAC: Les preuves matérielles de l’origine « d’Agbomè Kandofi » au grand jour. Les fouilles ont permis de mettre au jour des structures archéologiques avec une importante concentration de tessons poterie, associée à un pot posé au sol et bien conservé.

 

Canada. Un village autochtone du 13e siècle dans le Grand Montréal. L'ouest de la Montérégie regorge de sites archéologiques des Iroquoiens du Saint-Laurent. La région de Saint-Anicet en compte une dizaine, dont le site Isings, habité vers les années 1250 à 1300, soit le plus ancien village autochtone jamais découvert dans le Grand Montréal.

 

Italie. Les tombaroli, “voleurs de passé” qui pillent les ruines de Pompéi. Pompéi, la ville détruite par l’explosion du Vésuve en 79 après J.-C., est l’un des sites archéologiques les plus importants de la planète. Mais ici sévissent aussi des voleurs d’antiquités qui fouillent la terre à la recherche d’objets qui se revendent au prix fort au marché noir. Un business sous l’emprise de la mafia napolitaine.

 

Liban. Une exposition en hommage à Baalbek au musée Sursock de Beyrouth. Jusqu’au 22 septembre prochain, se tient une exposition événement au musée Sursock de Beyrouth: Baalbek, archives d’une éternité. Un hommage unique à une ville millénaire qui a su traverser les temps, mais aussi aux hommes qui l’ont habitée.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

15

août

2019

Revue de presse : 14-15 août 2019

 

France

Jort. Des fouilles pour « un nouveau regard sur le village ». A la suite d’un dépôt de permis de construire, des fouilles archéologiques sont menées au Moulin-Fouleux. Il y a là un village de l’époque gauloise.

 

 

 

Une découverte archéologique majeure à Cahors dans le Lot. Une découverte archéologique inédite a été faite en centre ville de Cahors, dans le Lot, mardi 13 août 2019 : un sarcophage mérovingien datant du VII siècle. Les détails.

 


Lire la suite 0 commentaires

mar.

13

août

2019

Revue de presse : 11-13 août 2019

 

France

Gard : à Beaucaire, le Mas des Tourelles sert de cadre à de nouvelles fouilles. Une nouvelle campagne de fouilles archéologiques de trois semaines a débuté le 5 août au Mas des Tourelles, à Beaucaire, sur l’ancien atelier des potiers occupé à l’époque gallo-romaine, il y a 2 000 ans

Roc’h Morvan. Un éclairage riche sur la vie des habitants. Chaque année, les fouilles permettent d’affiner et de comprendre l’architecture et sa chronologie. Le site escarpé du château complexifie les fouilles réalisées à la main sous le donjon, mais elles permettent de compléter sa vision.

 

Hérault : fin des fouilles pour les chercheurs de l'Olympia à Frontignan. Les plongeurs ont achevé les fouilles de l'épave l’Olympia, navire échoué en 1867 au large de Frontignan, transportant du soufre pour traiter les vignes et du blé. L’état de conservation est exceptionnel, différents objets ont été retrouvés : des chaussures, des tonneaux, etc.

 


Lire la suite 0 commentaires

sam.

10

août

2019

Revue de presse : 10 août 2019

 

France

Néolithique. Un cairn découvert à Carhaix. Une équipe d’archéologues a mis au jour un site exceptionnel sur la Butte de Goassec’h à Carhaix : un cairn datant du néolithique  aux dimensions semblables à celui de Barnenez.

Nîmes : Plongez dans la catastrophe de Pompéi, au musée de la Romanité. Jusqu’au 6 octobre, le musée de la Romanité, à Nîmes, propose une plongée dans la catastrophe de Pompéi. Une exposition immersive pour tous qui met en lumière 250 objets antiques.

Canada. Un calumet découvert au poste de traite de Chicoutimi. Le site de l’ancien poste de traite de Chicoutimi révèle encore des surprises historiques. Lors de la dernière fouille, un calumet a été trouvé. Il s’agit d’une découverte de taille pour les archéologues.

Italie. Les trésors retrouvés de la bataille navale des îles Égates entre Rome et Carthage. Dans le cadre d’importantes recherches archéologiques au large de la Sicile, l’association RPM Nautical Foundation vient de découvrir une épée de fer appartenant à une des deux armées. Des casques d’époque, des béliers et des amphores ont déjà été repêchés.

10082019.pdf
Document Adobe Acrobat 257.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

09

août

2019

Revue de presse : 7-9 août 2019

 

France

 

Gramat : une nouvelle campagne de fouilles au Cuzoul. Connu par tous les archéologues, ce gisement du mésolithique français a été exploré une première fois dans les années 1920, 1930 par le Gramatois Raymond Lacam. Il a été rendu célèbre par la découverte en 1928 par ce même R. Lacam d'un squelette humain dénommé l'Homme du Cuzoul (ou Homme de Gramat) qui aurait vécu entre 5 900 et 5 500 ans avant J.C.

 

Naintré : sur les bords du Clain, le quai antique se dévoile. Il faut s’imaginer deux mille ans en arrière. Des navires amarraient-ils sur les bords du Clain, déchargeant marchandises et provisions destinées à la ville gallo-romaine de « Vetus Pictavis », le Vieux-Poitiers ? C’est la question à laquelle tente de répondre l’équipe d’archéologues qui mène des recherches sur le site depuis 2015.

 

 

Le site gallo-romain de Chatain se dévoile. 25 ans après avoir été découvertes par l'exploitant agricole du terrain, les pierres d'une villa gallo-romaine, datée de la fin du 1er siècle au début du 4e, ressortent enfin de terre sur le site de Chatain, en Creuse. Il a fallu trois ans de fouille pour que cette demeure antique livre ses premiers secrets.

 


Lire la suite 0 commentaires

mar.

06

août

2019

Revue de presse : 6 août 2019

 

France

 

A la recherche des Néandertaliens d’Ariège. L’opération archéologique s’inscrit dans le cadre de la conservation et de la mise en valeur de ce site préhistorique unique dans la région. Ce travail permettra aux chercheurs d’entreprendre de futures fouilles et ainsi de mieux connaître la morphologie et le comportement de ces Néandertaliens qui vivaient durant une époque glaciaire.

 

Sur les traces des chasseurs-cueilleurs de l'Essonne. À quelques kilomètres de Paris, dans le nord de l’Essonne, à Étiolles, se trouve un site archéologique important, ancien lieu de vie d’une communauté de chasseurs-cueilleurs. Les objets exhumés nous permettent de mieux comprendre le quotidien de ces Franciliens d’il y a 15 000 ans. Visite guidée avec Boris Valentin, professeur à l’université Paris 1 et directeur du camp de fouilles.

 

Égypte.

 

Une nouvelle proto-civilisation a été découverte. Des restes de la fin du Néolithique découverts dans le désert de Libye témoignent de l’existence d’une culture ancienne ayant prospéré bien avant l’Égypte antique. Cette civilisation se caractérise par un système social avancé, estiment les chercheurs.

 

De nouvelles images de la tombe de Toutânkhamon dévoilées. Le bureau des antiquités égyptiennes a dévoilé ce dimanche de nouvelles photos du sarcophage de l’ancien pharaon Toutânkhamon. L’artefact fera pour la première fois l’objet de travaux de restauration au cours de ces prochains mois.

 

Turquie. Découverte de squelettes humains datant de 5.000 ans à Eskişehir. deux squelettes – l’un probablement d’une fille de 13 ans et l’autre d’un homme d’environ 30 ans – ont été découverts dans la plus ancienne ville d’Eskşehir, Küllüoba. Les chercheurs pensent que les deux proches, probablement décédés pour la même raison, ont été enterrés dans le même sarcophage, aux environs de l’an 3000 avant JC.

 

06082019.pdf
Document Adobe Acrobat 620.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

05

août

2019

Revue de presse : 4-5 août 2019

 

France

 

Montauban : ils fouillent le passé pour en révéler les mystères. Le centre montalbanais de l'Institut national de recherches archéologiques préventives emploie une vingtaine d'archéologues pratiquant fouilles et études. Reportage.

 

 

La Maison de l’archéologie de Thérouanne, c’est 2 000 ans d’histoire à découvrir. « Teruanna » a successivement été l’ancienne capitale de la Morinie gauloise, une florissante cité gallo-romaine, puis le siège d’un important diocèse au Moyen-Âge avant la destruction de la ville en 1553. La Pompéï du Nord est maintenant prête à révéler ses secrets dans la toute nouvelle Maison de l’archéologie.

 


Lire la suite 0 commentaires

sam.

03

août

2019

Revue de presse : 3 août 2019

 

France

 

Néolithique. Des indices prometteurs près de Carhaix. Un cairn néolithique à Goassec’h, à Carhaix ? C’est ce que confirme « sans trop de doutes », la campagne de sondages archéologiques qui se déroule sur le site jusqu’au 17 août.

 

Site préhistorique de Tavera : état de délabrement inquiétant de la statue-menhir. C’est un vestige remarquable de la préhistoire insulaire, assure Franck Leandri, Directeur de la DRAC, vu son état de dégradation qui interpelle tout le monde, nous réfléchissons à une manière de la conserver et surtout de la protéger afin qu’elle ne se dégrade pas plus. »

 

Toulouse. Le musée archéologique de Montmaurin ouvrira en décembre. Dans cinq mois, le musée entièrement réaménagé et les vestiges de deux villas feront de Montmaurin un centre incontournable de l'archéologie gallo-romaine et préhistorique.

 

Chine. Un cimetière vieux de 2500 ans livre ses secrets sur un ancien usage du cannabis. Il y a 2500 ans, les effets psychoactifs de cette substance auraient déjà été exploités par les Sogdians, un ancien peuple vivant dans les montagnes de l’ouest de la  Chine, dans le cadre de rituels funéraires.

 

03082019.pdf
Document Adobe Acrobat 382.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

02

août

2019

Revue de presse : 1er-2 août 2019

 

France

 

Un chantier de fouilles archéologiques à découvrir ce samedi à Horbourg-Wihr. Un chantier de fouilles archéologiques à découvrir toute cette journée de samedi à Horbourg-Wihr près de Colmar. Il s'agit des vestiges d'un quartier de l'agglomération antique et son évolution daté du 1er au 4e siècle, mais aussi une tour de fortification de l'époque romaine.

 

Monistrol-sur-Loire : une campagne de fouilles archéologiques du château vieux en préparation. Le site du château vieux à Monistrol-sur-Loire est en cours de nettoyage avant les fouilles qui débuteront lundi 4 août pour trois semaines. Le but de cette campagne est de trouver la limite Est du château, oublié et abandonné depuis 700 ans.

 

La crypte de la collégiale de Bogny-sur-Meuse n'avait pas vu le jour depuis plus de 50 ans ! À la faveur de travaux de consolidation des fondations de la collégiale de Bogny-sur-Meuse et du réaménagement de la place voisine, des fouilles archéologiques ont été menées. La crypte de la collégiale du 10ème siècle a été rouverte pour la première fois en plus de 50 ans.

 

 

Landes : suivez les plongeurs archéologues au fond du lac de Sanguinet. Chaque samedi matin, de mars à décembre, une dizaine de plongeurs se retrouvent dans leur local de l’espace Gemme. Quand la météo le permet, rendez-vous sous l’eau. Et il y a de quoi faire : repérage de balises GPS, dessins des vestiges archéologiques, pose de cordeaux pour délimiter les sites, prise de photos.

 


Lire la suite 0 commentaires

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org