mer.

31

août

2016

Revue de presse : 31 août 2016

 

France

 

 

 

La Trinité-sur-Mer. Le dolmen de Mané-Bras a été saccagé. La police municipale est intervenue lundi 29 août sur le site classé du dolmen de Mané-Bras pour le remettre en état. La veille, des individus avaient allumé un feu sur ce monument funéraire mégalithique.

 

 

 

Loupiac Les thermes de la villa s'ouvrent au public. La Villa de Saint-Romain à Loupiac est un site hors du commun où le temps se compte en strates. Découverte de ce lieu qui nous propose un voyage à travers le passé gallo-romain.

 

 

 

Australie. Des chercheurs modélisent le visage d'une momie vieille de 2000 ans. Des scientifiques de l'Université de Melbourne ont reconstruit le visage d'une momie. L'enjeu du projet est d'en savoir plus sur l'Egypte ancienne, mais aussi de connaître l'histoire de la mystérieuse relique en question.

 

 

Canada. Découverte d’une présence préhistorique sous la prison de Sorel-Tracy. Les fouilles archéologiques réalisées sur le terrain du nouveau centre de détention de Sorel-Tracy ont révélé 30 300 artéfacts confirmant la présence d’autochtones il y a près de 4000 ans.

 

 

 

Égypte. L’Égypte construit un nouveau musée face aux pyramides de Gizeh. D’ici la fin de l’année 2016, l’Égypte pourra s’enorgueillir d’un tout nouveau musée, et non des moindres. Le Grand Musée Égyptien (autant annoncer de suite la couleur) est encore en cours de construction, non loin du fantastique plateau de Gizeh où se dressent les pyramides millénaires.

 

 

 

Suisse. Les ruines de Rouelbeau s’offre sans défense aux Genevois. Douze ans de fouilles archéologiques et de renaturation de la Seymaz s’achèvent. Le site de Meinier est inauguré ce week-end.

 

 

 

Divers. Qui est vraiment Lucy, notre lointaine et vieille cousine bien malhabile ? Elle savait grimper aux branches, mais c'est en chutant lamentablement d'un arbre qu'elle aurait trouvé la mort. Plus de quarante ans après la découverte de son fossile, un voile du mystère vient peut-être d'être levé à propos de Lucy.

 

 

 

31082016.pdf
Document Adobe Acrobat 552.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

30

août

2016

Revue de presse : 30 août 2016

 

France

 

 

 

Une place monumentale découverte à Gergovie. C'est un haut-lieu de l'histoire de notre région : le plateau de Gergovie. Il livre peu à peu ses secrets. Depuis 2013, des archéologues volontaires fouillent le site. Après avoir découvert la porte principale, ils viennent de mettre au jour une place monumentale de 3 000 m².

 

 

Musée du Sel de Marsal : « Les collections sont en danger ». Le conservateur du musée d’archéologie nationale, Laurent Olivier, tire la sonnette d’alarme à propos du musée départemental du Sel de Marsal dont il estime les collections, et la pérennité même, « en danger ».

 

 

 

Russie. Une aiguille à chas de plus de 45 000 ans. C’est dans la célèbre grotte de Denisova (montagnes de l’Altai) en Sibérie qu’une équipe de chercheurs a découvert la plus ancienne aiguille à chas trouvée à ce jour.

 

 

 

Divers. Révélations sur la mort de Lucy : "Une scène policière stimulante". Le paléoanthropologue, Pascal Picq, livre ses réflexions sur les conclusions autour de la mort de Lucy, la plus célèbre des australopithèques. Le scientifique salue une étude "sérieuse" menée par plusieurs disciplines menant l'enquête, comme dans une série policière.

 

 

 

 

 

30082016.pdf
Document Adobe Acrobat 296.0 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

29

août

2016

Revue de presse : 29 août 2016

 

France

 

 

 

Vingt ans de fouilles et des tas de trésors exposés au château de Boussu. Les documents d’archives dévoilent un édifice majestueux, colossal, qui, s’il avait été planté sur les bords de Loire, n’aurait pas gâché l’ensemble. Les fouilles, entamées depuis vingt ans à Boussu, ont permis de mettre à jour de nombreuses trouvailles, désormais exposées à l’intérieur du châtelet

 

 

 

Châteaubleau veut valoriser son site archéologique. Sans équivalent en Ile-de-France, le site de fouilles de Châteaubleau situé entre Nangis et Provins fait l'objet d'un programme de valorisation et de conservation. L'objectif ? Rendre l'endroit attractif et accessible au public.

 

 

 

LA ROCHE-DES-ARNAUDS Un monastère a été fouillé. Une équipe d’archéologues a mené une campagne de fouilles, entre le 17 juillet et le 7 août. Son but ? Découvrir les vestiges de la chartreuse de Bertaud, un monastère de femmes bâti en 1188 et abandonné au milieu du XVe siècle.

 

 

 

Saint-Pierre-de-Maillé. La carrière de Pied Griffé dévoile de nouveaux secrets. Le chantier de fouilles archéologiques de Pied Griffé est en train de dévoiler de nouveaux secrets. L'équipe menée par Daniel Morleglhem, tente de comprendre le travail des tailleurs de sarcophages de cette carrière, à l'époque du haut Moyen Age (du VIe au Xe siècles).

 

 

 

Etats-Unis. Lucy aurait chuté mortellement d’un arbre. Cette conclusion est tirée d’une nouvelle étude de ses ossements, publiée lundi 29 août dans Nature, conduite à partir d’images scanner en rayons X à haute résolution réalisées en 2008 à l’université d’Austin, au Texas.

 

 

 

Russie. Découvertes archéologiques : le point. Les objets archéologiques trouvés dans le sud de la Russie pourraient nous permettre de mieux comprendre certains événements liés à la Perse antique, plus précisément à l'époque de Darius Ier, souverain connu pour ses textes juridiques et économiques.

 

29082016.pdf
Document Adobe Acrobat 447.5 KB
0 commentaires

sam.

27

août

2016

revue de presse : 27 août 2016

 

France

 

 

 

Argenton-sur-Creuse. Le dieu Mercure veillait sur Argentomagus. Les fouilles réalisées au mois d’août près de la fontaine de la ville antique ont souligné l’importance que les Gallo-Romains accordaient au petit commerce.

 

 

 

 

 

À Goulet, des traces de vie de 6 000 ans découvertes. Au bout de quatre périodes estivales de fouilles, trois bâtiments néolithiques sont découverts par des bénévoles sous la responsabilité de Cyrille Billard. Ces bâtiments datent de 4 500 avant Jésus Christ environ.

 

 

 

Moissac. On a trouvé du raisin ancien dans les entrailles moissagaises. Les recherches de cet été ont permis d'attester une occupation humaine dès le XIIe siècle et les traces de ce lieu d'occupation révèlent que cette localisation correspond à la cour (vraisemblablement l'arrière-cour) d'un bâti habité.

 

 

 

Saint-Amand-sur-Ornain Leuques ou Gaulois : les fouilles le révéleront. Une dernière mission menée autour du sanctuaire construit après la guerre des Gaules devrait mettre en lumière, des indices qui prouveraient que quelques dizaines d’années auparavant, à l’époque gauloise cette fois, le site était déjà occupé.

 

 

 

Algérie. Gastal. Quand les morts racontent leur histoire. S’étendant sur plus de 4 hectares, c’est l’une des plus grandes et des plus anciennes du monde. La nécropole de Gastal, selon, le préhistorien français Gabriel Camps (1927-2002), existait depuis la deuxième moitie de 3e siècle avant J.C.  

 

 

 

Mexique. Civilisation précolombienne : un précieux manuscrit mixtèque enfin déchiffré. Des chercheurs ont réussi à révéler ce qui se cachait sous l’un des cinq manuscrits rescapés des Mixtèques, cette civilisation précolombienne. Les pictogrammes offrent un rare témoignage qui pourrait se révéler très précieux pour l’interprétation des vestiges archéologiques du sud du Mexique.

 

27082016.pdf
Document Adobe Acrobat 758.2 KB
2 commentaires

ven.

26

août

2016

revue de presse : 26 août 2016

 

France

 

 

 

Frigidarium du musée de Cluny. L’exposition Les Temps mérovingiens. Cette exposition sur les Temps mérovingiens offre un large panorama de l’activité artistique et intellectuelle de cette période de 3 siècles, entre la bataille des Champs catalauniques en 451 et la fin du règne des « rois fainéants » en 751, loin de l’image de « barbarie » qui lui était autrefois attachée.

 

 

 

 

 

 

 

Gergovie : les fouilles révèlent une place dallée de 3000 m². Après la découverte, l'an dernier, de la porte principale de Gergovie, ce nouvel été de fouilles a révélé une place centrale de quelques 3000 m².

 

 

 

Marsal, une cité du sel vieille de 2500 ans. C'est une véritable cité industrielle que continue de mettre à jour les archéologues à Marsal en Moselle. 6 siècles avant Jésus-Christ, et avant même la période gallo-romaine, entre 5 et 10 000 ouvriers travaillaient à la production d'un sel qui s'exportait dans toute l'Europe !

 

 

Divers. Premiers Amérindiens : la voie pacifique se confirme. Par où sont passés les premiers hommes arrivés en Amérique ? Une nouvelle étude révèle que l'ouverture du passage dans la calotte glaciaire est postérieure aux premières traces de cultures américaines. Ils sont donc passés par ailleurs, probablement en longeant la côte Ouest. 

 

 

 

26082016.pdf
Document Adobe Acrobat 303.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

25

août

2016

presse : 24-25 août 2016

 

France

 

 

 

Fleury-sur-Orne. Un site préhistorique inédit dans l’Ouest. Une quarantaine de monuments funéraires datant du néolithique, soit 3 000 ans avant notre ère, ont été découvertse. Les plus longs mesurent 200 m. À l’intérieur, outre les restes de corps, ont été retrouvés des résidus de moutons dépecés, placés près du mort et des pointes de flèches.

 

 

 

Loches. Coup de théâtre XXL lors des fouilles du palais. Après une semaine de travail au logis royal, les archéologues ont mis au jour une salle prestigieuse aux dimensions gigantesques.

 

 

 

Nice: rénovation du musée d’archéologie site de Terra Amata. L’année 2016 marque le 50e anniversaire des fouilles du site Terra Amata réalisées par le Professeur Henry de Lumley, éminent scientifique, aujourd’hui directeur de l’Institut de Paléontologie Humaine et le 40e anniversaire de l’ouverture au public du musée dédié à ces fouilles.

 

 

 

Des fouilles archéologiques fructueuses à Nîmes. A deux pas des jardins de la fontaines, des fouilles sont entreprises depuis trois étés, pendant le mois d'août, pour comprendre comment étaient les remparts romains de Nîmes construits entre 5 et 25 ap. JC.

 

 

 

Parthenay. Quatre chantiers de fouilles préventives menés par l'Inrap. Dans le cadre de travaux sur les bassins de rétention d’eau, une équipe de l’Inrap réalise, depuis le 16 août, un diagnostic archéologique sur quatre sites.

 

 

 

La carrière de Pied Griffé dévoile de nouveaux secrets. Au cœur de la vallée de l'Anglin, le chantier de fouilles archéologiques de Pied Griffé est en train de dévoiler de nouveaux secrets. L'équipe menée par l'archéologue et doctorant, Daniel Morleglhem, tente de comprendre le travail des tailleurs de sarcophages de cette carrière, à l'époque du haut Moyen Age.

 

 

 

Saint-Vulbas: des monuments funéraires du Néolithique découverts. Six monuments funéraires ont été découverts, datant de 4700 à 4300 avant J.-C. Ils correspondent à des fossés avec palissade disposant chacun, en principe, d’une ou plusieurs tombes. Compte tenu de leur dimension - deux d’entre eux atteignent 80 et 110 m de long - ils étaient sans doute destinés à des personnes particulièrement importantes au sein des communautés.

 

 

 

Belgique. Les volontaires du Patrimoine mondial. Le journal télévisé de télé MB du 22 août présente un premier volet sur les volontaires du patrimoine mondial à Spiennes (à partir de 7'29).

 

 

 

Canada

 

 

 

Une équipe d’archéologie subaquatique poursuit des recherches dans l’Arctique. L’équipe d’archéologie subaquatique de Parcs Canada retourne ce mois-ci dans l’Arctique afin de poursuivre des recherches en lien avec l’expédition de 1845 de Sir John Franklin, qui a donné lieu à la disparition de ses deux navires.

 

 

 

Les fouilles archéologiques mises sur la glace, faute d’argent. Près de trois ans après la première phase des fouilles archéologiques et quelques mois avant le 375e anniversaire de la Ville de Sorel-Tracy, la Société historique Pierre-De Saurel ne prévoit pas d’autres fouilles pour découvrir les deux forts de Sorel, faute de financement.

 

 

 

Des archéologues sur les traces des ancêtres à Wôlinak. Les archéologues sont à la recherche de traces de la présence abénaquise au moment de l'arrivée des missions des Jésuites en Nouvelle-France. Leurs fouilles seront d'abord des coups de sonde, puis s'élargiront sur les lieux où des objets auront été retrouvés.

 

 

 

Égypte. L’Égypte investit plus de 30 millions de dollars dans la restauration de ses constructions antiques. Le processus comprend le nettoyage des ruines, la mise en place de mesures supplémentaires pour empêcher les dégradations causées par l'homme et un meilleur encadrement des vendeurs ambulants.

 

 

 

Israel. Une usine de « l’âge de pierre » juif de l’époque de Jésus retrouvée en Galilée. Dans une grotte calcaire à mi-chemin entre Nazareth et la ville biblique de Cana, les archéologues ont récemment découvert un atelier du 1er siècle de l’ère commune qui produisait des vases en pierre.

 

 

 

Suisse. Une nécropole de la fin de l'âge du Bronze découverte à Rossens. Datant de 1300 à 1200 ans avant Jésus-Christ, une nécropole comptant plusieurs tombes vient d'être découverte à Rossens. Une équipe du Service archéologique de l’État de Fribourg a été dépêchée sur place pour procéder à une fouille.

 

25082016.pdf
Document Adobe Acrobat 998.4 KB
0 commentaires

mar.

23

août

2016

Revue de presse : 23 août 2016

 

France

 

 

 

Algans. Un four de tuiles et de briques mis à jour. L'examen des vestiges céramiques a montré la présence d'un four de tuiles et de briques de l'Époque Moderne, probablement du 17e ou du 18e siècle.

 

 

 

 

 

Bourogne : un squelette parfaitement conservé dans une tombe vieille de 1.300 ans. De nouvelles découvertes archéologiques confirment l’importance de la localité entre le VIe et le VIIe siècle.

 

 

 

A Esvres-sur-Indre, remonter le temps. Les recherches ont révélé la présence d'un vingtaine de maisonnettes datant du XVIe siècle. Les vingt unités d'habitations sont cachées par de récentes constructions, leurs murs sont épais de 80 centimètres, en pierres montées au mortier à la chaux.

 

 

 

L'archéologie à la portée de tous. Depuis 2009, un immense chantier de fouilles a lieu à l'îlot Cygne, en plein centre-ville de Saint-Denis. Une vingtaine de personnes s'affairent, truelles à la main, au milieu des immeubles de la ville. C'est le dernier chantier urbain d'Ile-de-France.

 

 

 

Immersion dans la peau d’un « fouilleur » de Tautavel. Dans la chaleur orageuse du mois d’Août, nous nous sommes glissés dans la peau d’un fouilleur de la Caune de l’Arago. Une journée riche d’enseignements qui nous a permis de découvrir et de partager l’engouement de ces jeunes futurs archéologues.

 

 

 

Azerbaïdjan. Des outils de l’époque néolithique découverts dans la grotte de Damdjili à Gazakh. Lors des fouilles menées à 4 mètres de profondeur par les archéologues japonais et azerbaïdjanais, le fait que cet endroit est un ancien lieu d’habitation a de nouveau été confirmé.

 

 

 

Canada. Le mois de l'archéologie : une fenêtre sur le passé. L'archéologue Myriam Letendre et son équipe cherchent des sites archéologiques le long de la rivière Nicolet et de la rivière Gosselin.

 

 

 

Chine. Des figurines en terre cuite révèlent l'existence d'une culture du sport dans la Chine ancienne. A l'heure où les athlètes s'affrontent farouchement aux Jeux Olympiques, des figurines en terre cuite provenant de musées de Luoyang montrent que, dans la Chine ancienne, on savait aussi faire jouer ses muscles...

 

 

 

Suisse

 

 

Du nouveau au Laténium. Le Laténium à Hauterive se prépare à des changements cette année. Grâce à une recherche de fonds privés qui a porté ses fruits, le musée d'archéologie va pouvoir lancer plusieurs projets de rénovation. Les deux premiers commenceront au début de l'automne. Les modifications seront visibles début 2017. La fin de tous les travaux, elle, est prévue pour 2018.

 

 

 

Un petit musée pour les fouilles de Saint-Antoine. Genève va bientôt s’enrichir d’un nouveau site archéologique à visiter. La Ville lance aujourd’hui un concours d’architecture à l’international pour édifier un petit bâtiment destiné à présenter au public les découvertes stupéfiantes effectuées lors des fouilles récentes à Saint-Antoine, et à préserver les vestiges.

 

 

 

23082016.pdf
Document Adobe Acrobat 798.4 KB
0 commentaires

lun.

15

août

2016

Revue de presse : 15 août 2016

 

France

 

 

 

Au Grand-Chêne, des étudiants fouillent la terre d'Allonnes. Depuis la mi-juillet et jusqu'au 26 août, une vingtaine d'étudiants bénévoles travaillent sur le site archéologique du Grand Chêne, à la sortie d'Allonnes. Lundi 15 août, dans l'après-midi, les visiteurs ont pu venir découvrir le chantier, ouvert au public.

 

 

 

Les gladiateurs se sont emparés de Bliesbruck. Ce week-end on va donc partir à la découverte des impressionnants gladiateurs. Avec leurs énormes casques pesant plus de 6 kilos, il ne vaut mieux pas avoir affaire à ces professionnels du combat.

 

 

 

Chateaubleau abrite le plus gros chantier de fouilles d’été en France. D’ici fin août, nous aurons accueilli plus de 100 personnes », affirme fièrement Fabien Pilon, président de l’association La Riobé, qui gère le site des fouilles archéologiques gallo-romaines de Chateaubleau.

 

 

 

Amateurs et pros fouillent le sanctuaire antique. GENAINVILLE. Tout le mois d'août, des curieux venus de tous les horizons se mêlent aux archéologues professionnels qui explorent le site gallo-romain des Vaux de la Celle.

 

 

 

Mouroux : la plus vaste nécropole gauloise d’Ile-de-France mise au jour. Les fouilles menées pendant trois mois par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) à Mouroux ont mis au jour une exceptionnelle nécropole gauloise du Second Âge du Fer (450 à 50 av. J.-C.).

 

 

 

Canada. Virée archéologique à Verdun. Sur le bord du fleuve, à Verdun, une petite maison tricentenaire se dresse sur le plus grand site archéologique préhistorique de Montréal. Déjà, le sol a fourni aux archéologues de quoi raconter l’histoire de ce bout de l’île, et des fouilles s’y poursuivent tout l’été.

 

 

 

Israël. Une synagogue vieille de 2.000 ans retrouvée lors de fouilles en Galilée. Des archéologues israéliens ont fait une découverte rare en Galilée, en mettant au jour une synagogue qu'ils disent dater de la fin de l'ère du Second Temple, qui a pris fin en 70 av. J.-C.

 

 

 

Divers.

 

 

 

Nos ancêtres les Celtes. Et tandis que le festival interceltique de Lorient prend fin ce dimanche, on va faire un saut dans le temps, s'intéresser aux Celtes, peuples qui ont marqué l'Europe. comment une civilisation, une des plus avancées dans l’Antiquité, a t-elle pu disparaître ?

 

 

 

3 découvertes qui bouleversent notre vision du passé. Plus vieil outil au monde, structures au fond d'une grotte, ossements précolombiens, les chercheurs trouvent et découvrent... leurs erreurs !

 

 

 

 

 

 

 

15082016.pdf
Document Adobe Acrobat 855.5 KB
0 commentaires

sam.

13

août

2016

Revue de presse : 13 août 2016

 

France

 

 

 

Le musée d’Évreux propose une exposition de figurines en terre cuite. Retrouvées lors de fouilles archéologiques menées dans le site de Gisacum au Vieil-Évreux et dans l’Oise, ces figurines qui datent de 170 apr. J-C. étaient offertes aux déesses et aux dieux gallo-romains. Elles pouvaient aussi faire office de décorations ou de jouets.

 

 

 

Le jour où un homme a dessiné pour la première fois. Il y a 36 000 ans, des gens se sont aventurés dans une caverne ardéchoise pour y dessiner des animaux. Ce sont les plus vieilles peintures pariétales connues en Europe.

 

 

 

Algérie

 

 

 

El-Adjiba. Tachachit, un site archéologique classé, à l'abandon. Il aura fallu des années de lutte de la part des habitants et de quelques associations locales pour voir enfin les lieux gorgés de ruines antiques, classés comme site protégés. Cependant, il est à déplorer que même classé, ce site n'a bénéficié ni de fouilles ni de protection.

 

 

 

Le site archéologique de Siga, capitale du royaume de Syphax, en quête d’un plan de sauvetage. Bien qu’il soit classé patrimoine culturel depuis 1992, souffre de l’absence d’une prise en charge à la hauteur de son importance. Des voix se sont élevées parmi les riverains pour dénoncer cet état d’abandon, l’endroit étant devenu un dépotoir, pour ne pas dire une décharge à ciel ouvert.

 

 

 

Azerbaïdjan. Des bois de cerf vieux de 6 mille ans découverts à Djalilabad. Le responsable de l’expédition archéologique Toufan Akhoundov a noté que l’ancienne population de ce territoire avait largement profité des cerfs (viande, os, peau). Le fait que les cornes sont en forme de houe révèle un point intéressant. Ces hommes anciens utilisaient les bois pour creuser le sol.

 

 

 

Chypre. Découverte d'une richissime sépulture de 3.000 ans. Il s'agit sans doute d'une tombe familiale qui abrite les corps de huit enfants et de neuf adultes. Les objets trouvés dans la tombe seront, après analyse, remis aux musées de Larnaka ou de Nicosie.

 

 

 

13082016.pdf
Document Adobe Acrobat 663.1 KB
0 commentaires

ven.

12

août

2016

Revue de presse : 12 août 2016

 

France

 

 

 

Angers. Les archéologues à la recherche du pont perdu. La ligne B du tramway devrait traverser la Maine pas loin de l’ancien pont des Treilles, aujourd'hui disparu. L’étude menée par les archéologues fait ressurgir l’histoire foisonnante du quartier qui y menait.

 

 

Bioule. Les fouilles exhument des ossements humains. Depuis quelques jours, une équipe d'archéologues s'emploie à exhumer les souvenirs du passé dans la cour de l'école municipale du château. Ces fouilles préventives ont révélé d'étonnantes découvertes. Entre mur ensevelis et restes d'ossements humains.

 

 

 

Des moissons préhistoriques à Samara. Comme en 2015, c’est le thème de l’évolution de l’agriculture à travers les âges préhistoriques et de l’Antiquité qui a été choisi pour servir de fil conducteur à ces deux journées festives riches en animations, parfois participatives, reconstitutions et expérimentations de toutes sortes.

 

 

 

Limoges : dernière ligne droite pour le chantier des fouilles place de la République. Le chantier des fouilles situé place de la République sera arrêté vendredi et les visites au public seront terminées. Après deux années de recherches archéologiques approfondies, un chantier de mise en valeur devrait être entrepris mais rien n'est encore défini pour l'instant.

 

Lire la suite 1 commentaires

mer.

10

août

2016

Revue de presse : 10 août 2016

 

France

 

 

 

Un vestige de l’Empire Romain découvert à Aix-en-Provence. Une équipe d’une dizaine d’archéologues est déployée depuis le 11 juillet dernier pour un travail de fouille préventive appelé à durer jusque début septembre. Cette exploration a déjà permis de faire jaillir une voie antique, enfouie de quatre mètres sous terre, ainsi que la collecte de sépultures témoignant de la présence d’une nécropole

 

 

 

Site de Mariana, un projet de musée (très) controversé. À l'aube des travaux, le projet autour de la cité antique ne fait pas l'unanimité. Si la majorité municipale de Lucciana le défend bec et ongles, l'opposition dénonce une "folie des grandeurs" et de "l'opacité" dans le programme

 

 

 

Canada.

 

 

 

Nouvelles découvertes archéologiques à Brompton. Le site archéologique Kruger 2 découvert en 2013, dans l'arrondissement Brompton à Sherbrooke, a été une fois de plus passé au peigne fin et permis de révéler de nouvelles surprises.

 

 

Des fouilles archéologiques accessibles au public. Le site de fouilles du parc archéologique de la Baronnie est accessible aux Longueuillois, pendant tout le Mois de l'archéologie. Tous peuvent entre autres y découvrir les assises d'un ancien moulin à vapeur.

 

 

 

Des fouilles archéologiques à Wôlinak. Après avoir réalisé des fouilles à Odanak, l'archéologue Geneviève Treyvaud revient à la charge pour étudier le potentiel archéologique de différents sites sur le territoire de la communauté de Wôlinak.

 

 

 

Chine. Un verre de vin âgé de 1.600 ans, ça vous tente? Une découverte inestimable: la bouteille en porcelaine dont l'âge est estimé de 1.600 ans a été découverte dans la province chinoise du Hunan (Chine centrale). Les archéologues estiment que la bouteille vert clair, qui frappe par son élégance, contient du vin, rapporte l'agence Chine Nouvelle.

 

 

 

 

 

Jordanie. Des outils datant de 250 000 ans montrent le régime alimentaire des hominidés. Il y a 250 000 ans, l’oasis à proximité d’Azraq était encore un lieu accueillant pour de nombreuses espèces d’animaux. Là-bas, une espèce d’hominidé vivait, chassait, buvait et se nourrissait de la flore et la faune environnante. Peu à peu les températures ont augmenté, le désert a avancé, allant jusqu’à recouvrir complètement la région.

 

 

 

Taïwan. Des guerriers et chevaux en terre cuite de Xi'an exposés à Taipei. Une exposition consacrée à la culture de la dynastie des Qin et aux guerriers et chevaux en terre cuite de Xi'an s'est installée depuis le mois de mai au Musée national du palais de Taipei. L'évènement présente au public 300 objets habituellement conservés dans vingt musées des deux rives du détroit de Taïwan, notamment issus de découvertes archéologiques récentes.

 

 

 

 

 

10082016.pdf
Document Adobe Acrobat 476.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

09

août

2016

Revue de presse : 9 août 2016

 

France

 

 

 

Lyon Fouiller une tombe antique, c’est possible, facile et pas triste. Crypt’os, le nouvel atelier du musée des Confluences mêle fouilles numériques et manipulation. Ludique et instructif, pour tous à partir de 13 ans. Marie Tracol archéologue

 

 

 

A la recherche du port antique du Vieux Poitiers. Une équipe d’archéologues mène des fouilles sur les berges du Clain à Naintré. L’objectif est de trouver l’ensemble des quais d’un port du IIe  siècle.

 

 

 

Le Parc de la préhistoire de Tarascon moteur de l'économie touristique ariègeoise. Répertorié comme l'un des 6 grands sites touristiques du département, le Parc de la préhistoire de Tarascon (Ariège), créé en 1994, contribue à faire tourner l'économie locale. Selon une étude, un euro dépensé en billetterie génèrerait 15 euros  dans l'économie du territoire.

 

 

Au Vieil-Évreux, Gisacum propose une découverte ludique de l’époque gallo-romaine. Le site archéologique de Gisacum au Vieil-Évreux propose, aux petits comme aux grands, de plonger de manière ludique dans l’époque gallo-romaine.

 

 

 

Canada. À la recherche de vestiges du passé à Pointe-aux-Outardes. Alors que commence le mois de l’archéologie, l’organisme Archéo-Mamu Côte-Nord tente de trouver des vestiges de l'occupation autochtone et eurocanadienne au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes.

 

 

 

Algérie. Bordj Bou-Arréridj. Un site tifinagh livré à l’oubli et à la dégradation. Laissés à l’abandon, pillés, saccagés, les vestiges refermant une grande partie de l’histoire de la région et de l’Algérie sont dans un état avancé de décomposition. Pourtant le peu de fouilles réalisées autour de ces lieux montre le riche potentiel que renferme cette région du pays.

 

 

 

Danemark. Un talisman du dieu Odin retrouvé par un amateur. Torben Christjansen, archéologue amateur, a trouvé un talisman viking très rare représentant le dieu Odin assis sur un trône alors qu'il menait des recherches à l'aide d'un détecteur de métaux sur le littoral ouest de l'île Lolland.

 

 

Jordanie. Le menu des hommes préhistoriques reconstitué par une étude de l’Université de Victoria. Des chercheurs de l'Université de Victoria, en Colombie-Britannique, ont réussi à reconstituer le régime alimentaire des hommes vivant à l'âge de la pierre, en identifiant les résidus de viande incrustés dans des outils utilisés à l'époque. L'équipe de scientifiques s'est rendue dans la région d'Azraq, en Jordanie, sur le site d'une ancienne oasis appelée Shishan Marsh.

 

 

 

Pérou. Découverte d’ossements d’un camélidé remontant à environ 6000 ans dans un district de Lima. L’équipe d’archéologues dirigée par Luis Ángel Flores Blanco a révélé les détails de ses investigations, il s’agirait du squelette d’un camélidé des Andes (enveloppé dans un fardeau funéraire) remontant à 4000 ans avant Jésus-Christ, mis au jour au sein de probables pyramides en terrasses, qui pourraient être les plus importantes de la Vallée.

 

 

 

 

 

 

 

09082016.pdf
Document Adobe Acrobat 623.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

08

août

2016

Revue de presse : 7-8 août 2016

 

France

 

 

 

Carnac Au musée, la préhistoire fascine. Le musée de la préhistoire, à Carnac, passionne le public notamment grâce à des animations où les visiteurs se retrouvent également acteurs.

 

 

 

 

 

Zoom sur l’archéologie alpine dans le massif des Écrins. À plus de 2.000 mètres d’altitude, une équipe d’archéologues du CNRS recherche des signes de vie préhistorique dans le massif des Écrins, en Isère. Parfois, il suffit d’un regard pour découvrir une fresque mais la plupart du temps, il faut s’armer de patience pour à terme, retracer l’histoire.

 

France Carnac Au musée, la préhistoire fascine. Le musée de la préhistoire, à Carnac, passionne le public notamment grâce à des animations où les visiteurs se retrouvent également acteurs. Zoom sur l’archéologie alpine dans le massif des Écrins. À plus de 2.000 mètres d’altitude, une équipe d’archéologues du CNRS recherche des signes de vie préhistorique dans le massif des Écrins, en Isère. Parfois, il suffit d’un regard pour découvrir une fresque mais la plupart du temps, il faut s’armer de patience pour à terme, retracer l’histoire.
Lire la suite 0 commentaires

sam.

06

août

2016

Revue de presse : 6 août 2016

 

France

 

 

 

Sur le site archéologique d'Ambrussum, les visiteurs mènent l'enquête. Chaque année, le site d'Ambrussum accueille plus de 30.000 visiteurs. Pour les inciter à toujours plus de curiosité, les médiateurs du musée leur propose depuis le début de la semaine, une enquête au milieu des vestiges.

 

 

 

EAUCOURT-SUR-SOMME Un chantier de fouilles ouvert à tous. Le site du château d’Eaucourt, ce sont des animations quotidiennes durant l’été pour faire découvrir la vie quotidienne au Moyen Âge. C’est aussi un chantier de fouilles archéologiques au mois d’août, que le public peut suivre, notamment grâce à une explication quotidienne, à 16 h 30.

 

 

 

Les fouilles ont pris fin rue du ruisseau à Grand. A Grand, les archéologues bénévoles ont mis les bouchées doubles avant la fin du chantier de fouilles de la rue du ruisseau. Après six ans de labeur, les découvertes sont nombreuses et riches et beaucoup d’objets et vestiges ont été exhumés.

 

 

 

Toujours des questions après quinze jours de fouilles d'un pré à Ussel. Après deux semaines de recherches, le terrain des trouvailles a été remblayé. Des doutes persistent sur les vestiges trouvés.

 

 

 

Egypte. Khaled Al-Anani : La sensibilisation archéologique est l’une des priorités du ministère. Quatre mois après sa nomination au ministère égyptien des Antiquités, Khaled Al-Anani revient sur les principaux défis auxquels fait face le ministère ainsi que les moyens de les surmonter.

 

06082016.pdf
Document Adobe Acrobat 365.2 KB
0 commentaires

ven.

05

août

2016

Revue de presse : 5 août 2016

 

France

 

 

 

Brie-Comte-Robert : les secrets d’un moulin du XIIIe siècle révélés. Quelques centimètres sous les brins d’herbe, des tomettes datant des dernières années. Mais un peu plus en profondeur, les bénévoles découvrent l’impressionnant système hydraulique construit au Moyen Âge. Un bassin de rétention d’eau permettait de réguler le débit d’eau qui arrivait à la roue du moulin.

 

 

 

Le musée du Pays Chatillonais présente la Dame de Vix et le Prince de Lavau. Jusqu'au 1er septembre, le Musée du Pays Chatillonnais présente une exposition intitulée "Princesse de Vix, Prince de Lavaux". Elle met en parallèle deux découvertes archéologiques majeures réalisées à Vix, en Côte d'Or, et à Lavaux, près de Troyes. 

 

 

 

Une découverte archéologique scelle l’amitié entre les communes de Coquelles et Menton. L’été dernier, Joël Granger, conseiller municipal coquellois, découvrait une pièce archéologique, au large de Menton. Cette découverte a donné naissance à une relation amicale entre Menton et Coquelles, marquée par une cérémonie jeudi après-midi. Explications…

 

 

 

L'âge du fer renaît de ses cendres dans le Niolu. Le site est connu depuis les années 1980. Depuis qu'un habitant du village A Petra en quête de pierres plates, a trouvé complètement par hasard des ossements et des éléments de bronze.

 

 

 

Canada. Des fouilles archéologiques fructueuses à Moisie. Jusqu'à maintenant, les recherches ont été bonnes. Les archéologues ont trouvé une bouteille et un clou datant vraisemblablement du début du 19e siècle.

 

 

 

 

 

Italie. Après trois ans de fouilles, la prison de saint Pierre à Rome rouverte aux visiteurs. Les recherches ont permis de dégager des vestiges de fresques inconnues, datant des XIIe et XIVe siècle. Les scientifiques ont ôté les strates d’époque moderne pour retrouver le sol original que Pierre aurait foulé lors de son incarcération.

 

 

 

Russie. Une stèle avec une inscription du roi perse Darius découverte. "Les inscriptions décryptées indiquent qu'elles ont été faites au nom du roi perse Darius ler. Les inscriptions sur la stèle sont gravées dans l'ancienne langue persane. La découverte est daté vers la première moitié du V siècle avant J.C.", ont noté les archéologues.

 

05082016.pdf
Document Adobe Acrobat 729.0 KB
0 commentaires

jeu.

04

août

2016

Revue de presse : 4 août 2016

 

France

 

 

 

Fouilles à Marsal : une découverte unique en Europe. Comme chaque année depuis 15 ans, les archéologues, sous la direction de Laurent Olivier, ont posé leurs valises à Marsal. Ils poursuivent leurs recherches sur un atelier de fabrication du sel resté intact. Une première en Europe.

 

 

 

«Peau d’âne», les archéologues refont le film. En 1970, au cœur d’une forêt des Yvelines, Jacques Demy adapte, avec Catherine Deneuve en princesse, le conte de Perrault. Depuis 2013, une équipe de chercheurs travaille sur les traces laissées par le tournage de ce classique du cinéma français.

 

 

 

Algérie. Un patchwork de l’histoire d’Alger à la place des Martyrs. Les fouilles archéologiques au niveau de la place des Martyrs ont abouti à la découverte d’un patchwork de sites dont la valeur historique réhabilite une partie de la mémoire de la ville d’Alger. De la voie majeure de la ville d’Icosium, passant par la Basilique byzantine jusqu’à Beit El-mal, de la Régence d’Alger à la mosquée Sayyeda.

 

 

Canada. Découvrir l'archéologie à Victoriaville. À l'occasion du mois de l'archéologie, les intéressés pourront s'initier et découvrir gratuitement cette discipline lors de l'activité «Inventaire archéologique» présentée les 20 et 21 août entre 9 h et 18 h sur le site du Parc de la Halte-d'Arthabaska de la route 116 à Victoriaville.

 

 

 

Colombie. La Colombie va récupérer l’épave du galion San José. Le président colombien Juan Manuel Santos a annoncé le 30 juillet dernier que la Colombie s’apprêtait à récupérer l’épave du San José « en respectant la loi ».

 

 

 

Libye. Cinq sites libyens du patrimoine mondial en danger en raison des violences dans le pays. L'UNESCO a identifié cinq sites du patrimoine mondial en Libye qui sont menacés en raison du conflit armé qui ravage le pays. Des groupes armés seraient présents à proximité des sites et ont déjà causé des dommages.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

03

août

2016

Revue de presse : 3 août 2016

 

France

 

 

 

Une voie romaine découverte à Aix-en-Provence. Des fouilles débutées le 11 juillet entre l'hôpital et l'avenue Philippe-Solari ont permis de dévoiler une voie et une tombe romaines. Cette trouvaille pourrait laisser supposer la présence d'une nécropole.

 

 

 

 

 

Le Groupe de Recherches Archéologiques du Cotentin. Le Groupe de Recherches Archéologiques du Cotentin est une association basée à Querqueville. Il organise et finance des opérations archéologiques dans le département de la Manche ainsi que la mise en valeur de notre patrimoine par l'organisation de visites, de conférences et d'expositions.

 

 

Loches. Des fouilles dans les secrets du palais des comtes d'Anjou. De nouvelles fouilles archéologiques vont commencer au cœur de la cité royale. Il s’agit de mettre au jour un bâtiment exceptionnel. Entre autres…

 

 

 

Campagne de fouilles à Marsal 2016, Briquetage de la Seille. À une vingtaine de kilomètres de Nancy, en Lorraine, se trouve l’un des sites les plus extraordinaires de l’âge du Fer européen. Les vestiges, connus sous le nom de « Briquetage de la Seille », consistent en de gigantesques accumulations de déchets de terre cuite, dont la masse totale atteint le volume prodigieux de près de 4 millions de mètres cubes.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

02

août

2016

Revue de presse : 2 août 2016

 

France

 

 

 

Bruniquel. Un voyage au cœur de la préhistoire. Au cœur de la vallée de Bruniquel se trouvent un site original… un campement préhistorique où de nombreuses activités sont proposées. Partez à la découverte de cette vaste période historique, fondatrice de l'humanité.

 

 

 

Poitiers. Les vestiges d'une tour antique rue de l'Université. C'est un élément de plus dans le puzzle des vestiges des remparts édifiés pour protéger Lemonum (le nom de Poitiers dans l'antiquité) quand l'empire romain vivait sous la menace des invasions.

 

 

 

Belize. Le tombeau d'un souverain maya retrouvé. Après plus d'une centaine d'années de fouilles, des archéologues ont réussi à faire cette découverte historique à Xunantunich, site archéologique maya près de la frontière avec le Guatemala.

 

 

 

Canada

 

 

 

Mois de l’archéologie: Le Fort Sainte-Thérèse ouvre ses portes. Tout au long du mois d’août, les visiteurs du Fort Sainte-Thérèse sont invités à découvrir son histoire et à en apprendre davantage sur les plus récentes découvertes archéologiques réalisées sur le site de ce lieu historique situé à Carignan.

 

 

Des bribes d'histoire déterrées à la ferme Moore à Gatineau. Au domaine de la Ferme-Moore, sur le boulevard Alexandre-Taché à Gatineau, les amateurs d'archéologie de tout âge sont conviés pour une deuxième journée, mardi, à fouiller les fondations en pierre du chalet Broadview, construit vers 1910, et détruit par le feu en 1956.

 

 

 

Grèce. Des scientifiques tentent de résoudre le mystère de squelettes menottés en Grèce ancienne. Ces 80 restes humains ont été découverts en avril, dans une fosse commune. Trois mois plus tard, les chercheurs penchent pour une exécution de masse, sans connaître les raisons exactes du sort réservé à ces individus.

 

 

Italie. Un cerveau de 17 000 ans pour étudier les troubles du langage. La découverte d'ossements de l'ère paléolithique d'un enfant âgé d'une dizaine d'années pourrait aider à démystifier certaines étapes du développement humain, allant de l'alimentation au développement du langage. Les ossements, vieux de 17 000 ans, en 2011, ont été découverts dans une grotte de la région de Calabre.

 

 

 

Norvège. Un dessin vieux de 5000 ans vandalisé par des enfants. Elle est vieille de 5000 ans et avait inspiré le logo des Jeux olympiques d'hiver de Lillehammer en 1994. Une gravure préhistorique de l'île de Tro, dans le nord de la Norvège, a été vandalisée par deux enfants qui voulaient «la mettre en valeur». 

 

 

 

Syrie. Une start-up française remet en relief la splendeur de Palmyre. Depuis 2010, Iconem photographie avec ses drones les plus belles pépites du patrimoine architectural mondial et les reconstitue ensuite en trois dimensions. Une technique appliquée aux destructions en Syrie.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

01

août

2016

Revue de presse : 1er août 2016

 

France

 

 

 

Barzan (17) : la cité disparue du Fâ se révèle peu à peu. À Barzan, près de Saintes, le site du Fâ fait comme chaque été l'objet d'une campagne de fouilles estivales. L'objectif est d'en savoir plus sur cet ancien port antique situé face à l'estuaire de la Gironde. 

 

 

Pierre-Buffière. Le site gallo-romain sort progressivement de terre grâce au travail acharné de passionnés. Cet été, la villa gal lo-romaine fait l’objet d’une campagne de restauration avec l’appui des membres de l’association Dupuytren Mémoire vivante.

 

 

 

Des étudiants bénévoles sur un chantier archéologique. Plusieurs étudiants participent aux fouilles archéologiques du site des Portes Mordelaises à Rennes.

 

Lire la suite 13 commentaires

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org