lun.

31

août

2015

Revue de presse : 31 août 2015

France


Niolu : le site de Serravalle dévoile tous ses secrets. Cinq campagnes de fouilles auront été nécessaires. En tout, 40 000 artefacts ont été retrouvés dans cette zone d'habitation datée du néolithique final. 40 000 pièces, fragments, poteries, bouteilles et bijoux, que la datation au Carbone 14 situe dans une période entre 3000 et 2600 avant J. -C.


L’abbaye n’a pas dit son dernier mot. Les fouilles ont repris ce mois-cidans l'enceinte de l'abbaye, avec la participation des membres de l'association des Amis de Saint-Amand-de-Coly, sous la responsabilité de Pierre-Marie Blanc, le président de l'association et ingénieur de recherche au CNRS.


Viarmes. Une tranchée de 1914 à 30 km de Paris. D’une longueur de 40 m sur 1 m, en zigzag, elle comporte trois entrées, une à chaque extrémité et une centrale. Sur un côté, des traces de poteaux retenant des planches sont visibles et des restes de boîtes de conserves (rations) ont été identifiés ainsi que du barbelé.


Egypte. Louxor : découverte d'une tombe d'un vizir. Les tombes de l'Asasif Sud continuent à livrer de belles surprises aux archéologues. Les autorités égyptiennes viennent d'annoncer que la fouille de la tombe de Karabasken, jusqu'à peu fouillée, a permis de découvrir la tombe d'un vizir de la 26e dynastie : Badi-Bastet ! En réalité, la tombe de Karabasken date de la 25e dynastie mais fut réutiliser à la 26e ce que les archéologues ne savaient pas.


Espagne. Une mairie installe une table de pique-nique à la place d'un cimetière préhistorique. À San Cristovo, petit village de Galice en Espagne, une table de pique-nique flambant neuve fait scandale. Le maire a autorisé sa construction sur une zone de ruines archéologiques inestimables. Des pierres tombales datant du néolithique ont ainsi été détruites.

Israel. Un escalier en forme de pyramide découvert dans la ville de David. L’autorité des Antiquités d’Israël a declaré avoir découvert un escalier en forme de pyramide construit avec de grandes pierres de tailles. L’excavation est situé dans la ville de David, le site de l’ancienne Jérusalem. Cette structure est située à côté de la voie reliant le Temple de Jérusalem  qui était érigé sur le Mont du Temple et le bassin de Siloé.


Russie. Une Idole de bois avec des codes indéchifrable qui date de 11.000 ans. Une idole de bois mystérieuse trouvé dans une tourbière de Russie serait âgée d’environ 11.000 ans et elle contient un code que personne ne peut déchiffrer.



Syrie. A Palmyre, l'État islamique poursuit les destructions. L'organisation État islamique poursuit ses destructions dans la cité antique. Après la destruction du temple de Baalshamin, fin août, les djihadistes s'en sont cette fois prix au temple de Bel, l'un des monuments romains emblématiques de la ville, et considéré par l'Unesco comme l'un des monuments religieux les plus importants du 1er siècle en Orient, de par sa conception unique.

Lire la suite 2 commentaires

dim.

30

août

2015

Revue de presse : 30 août 2015

France


Moissac. Des découvertes archéologiques rue Desmazels. Dès les niveaux inférieurs, à 1 mètre de la surface, apparaissent les signes d'une activité organisée et des vestiges de bâti, sols de galets ou de carreaux de terre cuite, partie de la maçonnerie cylindrique d'un puits, restes d'un mur de sous-sol (cave ou fosse).


Saint-Dié : Retour des archéologues pour des relevés géométriques à la Bure. La découverte de nombreuses traces laissées par l’Homme et ses activités dans le massif de l’Ormont, comme le travail du fer, la taille de la pierre etc. visibles encore aujourd’hui sont répertoriées, et inventoriées afin de mieux comprendre la vie de nos ainées sur ces hauteurs.


De nouveaux vestiges exceptionnels retrouvés place Saint-Sernin. L'une des places emblématiques de Toulouse continue de livrer ses secrets aux archéologues. Cette fois, ce sont deux chapiteaux du XIIIe siècle qui ont été exhumés.


Italie. Sur les traces des Nuraghes. Depuis 35 ans, un archéologue italien tente de mettre en lumière une civilisation totalement méconnue, datant de 3 000 ans : les Nuraghes. Elle aurait été le premier peuple de la Sardaigne.

Suisse. L’ancienne capitale des Helvètes célèbre ses 2000 ans. Les autorités de la ville vaudoise d’Avenches ont choisi 2015 pour commémorer les 2000 ans d’existence de la capitale de l’Helvétie romaine. Une fête a récemment permis à la population de redécouvrir deux activités typiques de ce passé romain: les combats de gladiateurs et la construction de mosaïques.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

29

août

2015

Revue de presse : 29 août 2015

France


Eyzies de Tayac. L’Abri Cro-Magnon, un projet fou. Grâce à la ténacité de Jean-Max Touron, et avec l'aide d'Estelle Bougard, l'Abri Cro-Magnon est devenu un musée. L'inauguration a eu lieu le 5 juillet 2014 en présence d'Yves Coppens.


Menez-Dregan. Découverte de deux objets rares. Alors que la visite guidée suit son cours, deux fouilleurs, dans un laps de temps de 30 minutes, ont découvert deux outils sur le site : un biface très élaboré puis un chopper. Ces deux pièces sont en grès.


Une forteresse Arverne livre ses secrets à Molles (Allier). Au sommet d'un éperon rocheux, recouvert de bois. Un archéologue, une douzaine d'étudiants et de bénévoles, creusent, dessinent, font des relevés. Un travail pour comprendre ce qui a été construit ici par les Arvernes à la fin de l'antiquité, il y a environ 1 600 ans.

À la recherche de trésors dans les fonds marins. Dans la baie de Morlaix (dans le Finistère), au fil des siècles, des dizaines d'épaves ont été englouties par les flots formant ainsi un véritable cimetière sous-marin. Toujours à la recherche de nouvelles découvertes, les archéologues s'intéressent à une épave vieille de plus de 2 000 ans dont le naufrage remonterait à l'Antiquité.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

28

août

2015

Revue de presse : 28 août 2015

France


Découverte de lingots au large de l'île de Batz. Au large de Roscoff, un bateau de recherche archéologique subaquatique remonte des tonnes de lingots d'étain. Ils proviennent d'une épave romaine vieille de milliers d'années.


Breteuil-sur-Iton : le chantier de fouilles est terminé. Le rapport des archéologues est tombé. Les vestiges de la tannerie, datant vraisemblablement du XIII ou XIVe siècle, ne seront pas sauvegardés.


Mystérieux vestige sous l’église de Marsal. Bruno Wirtz, un docteur en mathématiques brestois de 52 ans, vient de faire une découverte importante. Sondant le sous-sol de la collégiale Saint-Léger de Marsal (fondée au XIIe siècle) avec un radar de sol et des procédés de sa propre conception, il a collecté des données pour le moins inhabituelles.


Nice : la grotte préhistorique du Lazaret va être ouverte à la visite. Le site de fouilles archéologiques situé près du port de Nice va être ouvert à la mi-septembre toute l'année au public grâce à de lourds travaux d'aménagement financés par le conseil général des Alpes-Maritimes.


Goddio : "On a découvert la plus grande statue de Dieu en Egypte". A l'occasion de l'exposition Osiris, mystères engloutis d’Egypte, le conservateur Franck Goddio est l'invité de Caroline Roux.

Les belles promesses de la France aux archéologues syriens et irakiens. Aux ambassadeurs, réunis mardi pour leur rendez-vous annuel de fin d’été, M. Hollande répétait l’engagement pris le 18 mars, après les destructions des antiques cités de Nimroud et Hatra en Irak, l’ancienne Mésopotamie.


Belgique. Une voie romaine mise au jour à Kerkhove. Les archéologues ont découvert une voie romaine relativement bien conservée.Plus en profondeur, les chercheurs ont également trouvé des restes de camps de chasseurs-cueilleurs préhistoriques, datant probablement d'entre 6.000 et 9.000 ans ACN.


Canada. Classement du site archéologique de l'Île-aux-Tourtes et de sa collection d'objets. Les fouilles effectuées à ce jour au site archéologique de l'Île-aux-Tourtes ont permis de conserver les vestiges du passé et de redonner vie à certains pans de notre histoire. Le classement de ce site et de sa collection d'objets vise donc à en assurer la pérennité.


Grèce. Les vestiges d’un site fortifié vieux de 4 500 ans découverts dans une baie. C’est dans la baie de Kiladha, en Argolide dans la baie du Péloponnèse, à seulement un à trois mètres de profondeur, qu’une équipe d’archéologues grecs et suisses viennent de mettre à jour les vestiges d’un site fortifié datant du IIIe millénaire av. J.-C.


Guatemala. Nouvelles découvertes à El Achiotal y La Corona. Trois ans après la spectaculaire annonce de la présence d'un escalier hiéroglyphique à La Corona, le Middle American Research Institute de l'Université de Tulane en Lousiane annonce une double découverte sur les sites d'El Achiotal et de la Corona.


Suisse. Collombey: découverte d'une tombe antique. Les ouvriers travaillant à l'agrandissement du thermorésau ont fait une découverte surprenante à Collombey. Ils ont mis au jour une tombe qui pourrait remonter au premier millénaire.


Lire la suite 0 commentaires

jeu.

27

août

2015

Revue de presse : 27 août 2015

France


Montans. Archéosite : vingt ans de découvertes. Depuis 1995, le site ne cesse d'évoluer. Pour son anniversaire, l'archéosite propose une exposition temporaire jusqu'au 20 septembre.



Vendôme. Des fouilles archéologiques menées par des étudiants. L'équipe d'archéologues a sondé quatre zones différentes, et a notamment découvert deux grandes fosses de tanneurs en briques, ou encore que la Porte-d'Eau (le Loir est lié de l'école à l'hôpital) a été reconstruite au XIVe siècle, tout comme celle des Grands-Prés.


Chine. Découverte d'un oeuf vieux de plus de 2.000 ans. Les chercheurs de l'institut provincial des reliques culturelles et d'archéologie ont découvert cet objet dans un tombeau de la dynastie Han (202 av. J.-C. à 220 apr. J.-C.) dans les ruines de Huangjinwan. Cet oeuf, rempli de boue et de terre, ressemble à un oeuf de poule en termes de taille et de forme.


Irak. Péril sur les antiquités islamiques : la lutte s'organise. Alors que le Louvre a été chargé d'une mission de protection des biens culturels dans les conflits armés, l'Amérique vient de restituer aux Irakiens 700 objets que Daech s'apprêtait à vendre.


Syrie. Faut-il parler de Palmyre au passé ? Depuis plusieurs mois, Palmyre est aux mains de Daech. Ce week-end, Khaled Al-Assad, archéologue et directeur emblématique du plus beau site gréco-romain d’Orient a été assassiné et le temple de Baalshamin a été détruit par Daech. Ces récents évènements amènent à s'interroger : Doit-on maintenant parler de Palmyre au passé ? 

Turquie. Denizli : découverte de deux têtes de statue de 1800 ans. Deux têtes de statue, datées de la seconde moitié du deuxième siècle après Jésus-Christ, ont été mises au jour lors des travaux de fouilles menés dans la ville antique de Laodicée à Denizli. La tête d’Athéna, déesse des artisans et celle de Janus, dieu romain des portes, ont été prises sous protection.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

26

août

2015

Revue de presse : 26 août 2015

Revue de presse : 26 aout


France


Auch. Roquelaure continue de livrer ses secrets antiques. Le site gallo-romain de Roquelaure s'impose de plus en plus comme une découverte majeure pour la compréhension du passé du territoire auscitain, et même au-delà. Les fouilles ont repris sur l'oppidum, après une année d'interruption, et le travail des chercheurs vient tordre le cou à quelques idées reçues.


Une crosse en bronze découverte à l’abbaye de Nanteuil-en-Vallée. À plus de 2 mètres de profondeur, à l’intérieur de ce caveau maçonné, on distingue aussi un squelette. Celui d’un abbé qui dirigeait la communauté ecclésiastique au XIIIe ou XIVe siècle, à l’instar d’un évêque. Il tenait la crosse au niveau du visage.


Nîmes : la romanité en majesté. Dans le cadre de leur transfert au sein du futur musée de la Romanité, une centaine de pièces du musée archéologique de Nîmes ont pu bénéficier d'une campagne de restauration.


Fouilles archéologiques des Aurouzes : un nouvel épisode visuel sur l’habitat romain enfoui à Saint-Paulien. Une dizaine de jeunes étudiants ont travaillé sur le site sous la responsabilité d’Elise Nectoux du service régional de l’archéologie d’Auvergne. Les conditions météorologiques favorables ont permis d’avancer dans la recherche de nouveaux indices sur l’habitat enfoui, découvert l’été dernier.


Sens. Une peinture murale gallo-romaine reconstituée au Cerep. Depuis une semaine, une salle du Cerep accueille Nicolas Delferrière, doctorant en archéologie, qui tente d’assembler une peinture du I er siècle.


Algérie. Musée de Cherchell et Institut allemand d’archéologie : Renouvellement d’une convention de protection archéologique. Inscrit au titre des actions de coopération entre l’Algérie et l’Allemagne, cet accord s’appuie sur trois axes principaux relatifs à la restauration des pièces archéologiques, la formation des cadres dans la restauration et la préservation des vestiges et “la réorganisation du musée de Cherchell.


Belgique. Les 29 et 30/08/2015 - Weekend d'Archéologie Expérimentale 2015. Cet événement permet le rassemblement d’archéologues et expérimentateurs belges et étrangers afin de partager les dernières recherches menées en ce domaine. Durant tout le week-end vous découvrirez divers spectacles, animations et démonstrations d’archéologie expérimentale organisés par des troupes d’animations historiques : animations gauloises, combats de gladiateurs, manœuvres militaires romaines...


Ethiopie. Des outils étaient utilisés il y a 3,4 millions d'années. Une nouvelle étude des marques et des ossements sur le site de Dikika semble prouver que les australopithèques utilisaient des outils il y a 3,4 millions d'années. Ce "privilège" de l'utilisation de l'outil de pierre n'est donc plus à réserver au genre Homo.


Grèce


Philippes 1914-2014 : cent ans de recherches de l'Ecole française d'Athènes. Les archéologues de l'Ecole française d'Athènes ont commencé l'exploration du site de l'ancienne Philippes, près de Kavala (Grèce du Nord) en 1914, l'année même du début de la Première Guerre mondiale. Les travaux ont repris après la guerre et se poursuivent aujourd'hui encore.


Découverte des vestiges d'un palais mycénien. Des vestiges d'un palais de l'époque mycénienne (17-16ème siècle av. JC), comportant d'importantes inscriptions en grec archaïque, ont été découverts près de Sparte dans le Péloponnèse (sud).


Soudan. Charles Bonnet met à jour dans le nord du Soudan un royaume africain jusqu’alors inconnu. Depuis quelques mois, a été découverte une civilisation africaine jusqu’ici inconnue. Et surtout une architecture jamais mise à jour auparavant sur ce continent. Kerma n’était pas qu’un site conquis par les Egyptiens, c’était aussi une capitale nubienne.



26082015.pdf
Document Adobe Acrobat 609.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

25

août

2015

Revue de presse : 25 août 2015

France


Charmé: les fouilleurs du néolithique séduisent la population. Un site néolithique a été découvert à Charmé. Les archéologues, installés à Courcôme, font régulièrement visiter le chantier de fouilles pour faire découvrir ses vestiges au public.


Mandeure : le théâtre antique propose une virée dans les cuisines de « Mac Auguste ». Ici, à l’époque de l’apogée du théâtre gallo-romain, cent bœufs ont péri. La preuve ? Les archéologues ont retrouvé leurs côtes, entassées dans la même couche de terre, lors de récentes fouilles.


Au chantier de l’îlot Cygne, on fouille dans l’histoire de Saint-Denis. Adeux pas de la basilique de Saint-Denis, les fouilles ont repris cet été pour tenter de percer certains mystères de la formation de la ville. Le chantier archéologique est ouvert depuis 2009 en fouille programmée, encadrée par l’Etat et par la mairie.


Belgique. Liège: une façade du XVIe siècle découverte dans les combles de la cathédrale. C'est dans les combles du cloître la cathédrale Saint-Paul de Liège que cette façade du 16e siècle a été découverte. Une heureuse surprise pour les archéologues qui suivaient les travaux de rénovation du musée de la cathédrale.


Syrie. Destruction des vestiges de Palmyre : « La sauvagerie de l’EI est totale ». Maamoun Abdulkarim, directeur général des antiquités et des musées de Syrie, est très pessimiste sur l’avenir du site archéologique de l’antique Palmyre – classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1980 et placé sur la liste en péril en 2013 – aux mains de l’Etat islamique (EI).


25082015.pdf
Document Adobe Acrobat 274.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

24

août

2015

Revue de presse : 24 aout 2015

France


René Goguey, père de l'archéologie aérienne, est décédé. Un érudit, un funambule, le père de l’archéologie aérienne. Le Côte-d’Orien René Goguey est décédé ce vendredi 21 août. Né en 1923, il a survolé le monde pendant plusieurs décennies, à bord de son avion Robin , réalisant des photos historiques révélant les traces laissées par nos ancêtres.

Locmariaquer. Gwenaëlle fait parler la céramique. Mercredi dernier, l'atelier « Céramique au Néolithique », animé par Gwenaëlle Hamon, a accueilli un public avide de découvrir l'art de vivre préhistorique. Docteur en préhistoire, Gwénaelle Hamon est spécialisée dans la céramique.


Des squelettes sous le Monoprix. Les ossements de centaines d'êtres humains reposaient dans les caves d'un magasin parisien, construit sur le cimetière médiéval de l'hôpital de la Trinité. Famine, épidémie ? Les analyses en cours détermineront la cause et la date des décès.


Des Gaulois en chair et en os, au centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre. Les Ambiani étaient de retour dans un camp installé près du Centre Archéologique de Ribemont-sur-Ancre, ce week-end, à l'occasion des portes ouvertes du centre

Lire la suite 0 commentaires

dim.

23

août

2015

Revue de presse : 23 août 2015

France


Les fouilles archéologiques de Châteaubleau. De jeunes archéologues amateurs se sont retrouvés sur les vestiges d'un ancien théâtre gaullo-romain du IIIe siècle. Le site est l'un des mieux conservés de la région et ces bénévoles comptent en prendre le plus grand soin, à commencer par sa reproduction en 3D...

Reconstitutions historiques : Gaulois contre Romains. Une affaire de professionnels, l'histoire ? Rien n'est moins sûr. Il n'y a qu'à voir les centaines de reconstiteurs rassemblés en plein cœur du site gallo-romain de Drevant (Cher), à l'occasion des Derventiales.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

21

août

2015

Revue de presse : 21 août 2015

France


Aumale : des archéologues au chevet de l’abbaye d’Auchy. Une équipe d’archéologues stagiaires a investi l’abbaye d’Auchy, à Aumale, pour une campagne de fouilles des abords de l’ancien établissement fondé par Guérinfroid au Xe siècle. Au programme : deux sondages, l’un à l’intérieur du cloître et l’autre devant la façade Est du bâtiment conventuel.


Genainville : des passionnés d’archéologie fouillent le sanctuaire antique. Du plus grand site gallo-romain d’Ile-de-France, on ne connaît encore que peu de chose… Chaque été, l’équipe d’archéologue de l’AEVA (l’Association Étudiante Valdoisienne d’Archéologie) lève pourtant un petit coin du voile sur Genainville.


Des « légionnaires romains » habiles de leurs mains. Retour dans le temps dans un cloître carolingien, à Landévennec (Finistère) où l'association Lestavia a reconstitué un camp de légionnaires romains du Ve siècle.


Une statue géante d'un pharaon égyptien érigée pour une expo à Paris. Deux cent cinquante objets issus de sept années de fouilles sous-marines menées par l'archéologue Franck Goddio seront présentés à l'occasion de l'exposition événement sur l'Egypte : "Osiris, mystères engloutis d'Egypte".

Incas et conquistadors au quai Branly : de quoi méditer sur le choc des civlisations. Le conquistador et l'inca ont marqué durablement la conscience péruvienne, partagée entre répulsion et attraction chez les descendants des vainqueurs et des vaincus. Cent-vingt objets issus de fouilles péruviennes ou d'archives européennes sont exposés (casque, tunique, arquebuse, tableaux des siècles postérieurs)


Angleterre. Sauver une oeuvre du patrimoine. Une campagne a été lancée par l’Egypte et l’Angleterre pour collecter la somme de 15,76 millions de livres sterling, afin de racheter la statue du scribe égyptien, Sekhemka, et la garder dans un musée sur le territoire britannique.


Mexique. Découverte d’un mur de crânes humains. Composé de chaux, de sable et de gravier volcanique, le mur de 34 m de longueur a été découvert à 2 m de profondeur rès du centre historique de la ville de Mexico. Malgré l'état de ruine de l'édifice, la partie centrale abritant des crânes humains disposés en forme de cercle est bien conservée.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

20

août

2015

Revue de presse : 20 août 2015

France


La Maison de Gergovie, première étape d’une valorisation de ce haut site Arverne. Engagés depuis plusieurs années déjà dans un processus de promotion des sites Arvernes, les élus de Gergovie Val d’Allier communauté ont pris la décision de doter le site de Gergovie d’un équipement culturel et touristique digne de ce patrimoine.


Belgique. Le Préhistomuseum, unique en Europe, sort de terre.Le Préhistosite de Ramioul devient le Préhistomuseum et… six fois plus grand! Après trois ans de fermeture, le nouveau musée de la préhistoire, entièrement repensé, ouvrira ses portes aux écoles le 28 septembre. Pour le grand public, il faudra patienter jusqu’au 7 février 2016


Pays-Bas. A qui doit-être rendu le trésor archéologique de Crimée retenu à Amsterdam ? Le Allard Pierson Museum d'Amsterdam conserve dans ses cartons 565 pièces prêtées en 2014 par quatre musées de Crimée. A cause des changements géopolitiques et de l'arrivée de la Russie, les dirigeants du musée ne savent pas s'ils doivent retourner la collection aux musées propriétaires (potentiellement, donc, à la Russie) ou à l'état ukrainien à Kiev. C'est la justice qui prendra la décision.


Portugal. Des squelettes de victimes juives datant de l'Inquisition, retrouvés. Lors d'une fouille archéologique de routine à Evora, au Portugal, 12 corps ont été découverts de manière totalement inattendue, avec la preuve qu'ils avaient été "déversés à l'extérieur du Tribunal de l'Inquisition au milieu des ordures ménagères.


Suisse. Un tombeau gigantesque témoigne de l’âge du fer. Ce tumulus, le quatrième découvert sur le terrain, est daté entre 700 et 500 av. J.-C. par les experts, à l’époque de Hallstatt. Une certitude pour l’équipe de fouilles, l’habitant de ce lieu funéraire ne serait autre qu’un aristocrate ou un riche commerçant.


Syrie. Le directeur de la cité antique de Palmyre a été exécuté par l'État islamique. Son visage restera comme un symbole du courage face à la barbarie. Khaled Al-Assaad, 82 ans, était l'une des références mondiales de l'archéologie. Il a été décapité mardi 18 août à Palmyre par les jihadistes de l'État islamique.


20082015.pdf
Document Adobe Acrobat 655.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

19

août

2015

Revue de presse : 19 août 2015

France


Marcoule : la conservation du patrimoine archéologique avec la radioactivité. D ans le cadre de sa manifestation  estivale Mission archéo, le Visiatome de Marcoule propose, ce mercredi 19 août à 16 heures , de découvrir comment la radioactivité permet de restaurer ou conserver le patrimoine archéologique en rencontrant Laurent Cortella, ingénieur en physique nucléaire au CEA.


Mont-Saint-Éloi: une église peut en cacher une autre. Depuis le 20 juillet, une équipe de douze personnes diligentées par le service archéologie du conseil départemental achève de dégager le chœur, un travail déjà engagé depuis 2011, et deux chapelles attenantes. Le but est aussi de déterminer l’emplacement d’une crypte du Xe siècle.


Les remparts romains de Nîmes livrent de nouveaux secrets. Ancienne ville romaine ô combien célèbre, Nîmes, capitale du Gard, dévoile petit à petit ses remparts datant de l’empereur Auguste. Plus grande enceinte romaine jamais recensée sur le territoire national selon le ministère de la culture, la muraille fait en effet l’objet de fouilles, pour la deuxième année, tronçon par tronçon


VENDEUIL-CAPLY Quand l’archéologie passe à la 3D. Depuis fin juillet, le musée archéologique s’est doté d’une imprimante et d’un scanner 3D. Des outils bien pratiques pour les collections.

Allemagne. Préhistoire : Le mystère de la tribu aux tibias brisés. La scène ne devait pas être belle à voir. Il y a 7.000 ans, dans ce qui deviendrait la région de Francfort, en Allemagne, vivait une communauté d’agriculteurs et d’éleveurs. Un beau jour, tout ou partie de ses membres ont été tués à coups de flèches et d’armes en pierre, leurs corps balancés dans une fosse commune.



Etats-Unis. Washington: le Musée de la Bible exposera des vestiges d’Israël. Il s’agirait du premier et du seul musée consacré uniquement au Tanakh et il réserve une de ses galeries centrales à une exposition de centaines de vestiges archéologiques en provenance d’Israël.


Grèce


En Grèce depuis 1964, l’Ecole suisse d’archéologie honorée. Il existe désormais une «place de l’Ecole suisse d’archéologie», dans la ville d’Erétrie, en Grèce, sur l’île d’Eubée. Cet honneur, accordé le 1er Août dernier par la Municipalité de la petite ville côtière, vient récompenser plus de cinquante années de labeur des scientifiques et techniciens issus des universités suisses sur l’un des plus importants sites de fouilles helléniques d’Europe.


Une cité engloutie du IIIe millénaire av. J.-C. découverte par des Genevois. Une équipe internationale dirigée par Julien Beck, professeur à l’Université de Genève, a découvert dans un golfe du Péloponnèse une forteresse engloutie datant du troisième millénaire avant l’ère chrétienne. Selon lui, cette trouvaille hors du commun impose de revisiter l’histoire de la région entre –3000 et –2000, période où s’est développée l’idée d’urbanisation.

Syrie


Daesh a décapité l'ancien directeur du site archéologique de Palmyre. Il était détenu depuis un mois par le groupe Etat islamique. Khaled Assaad, 82 ans et ancien responsable du site archéologique de Palmyre, en Syrie, a été décapité mardi par ses ravisseurs. Le corps du vieil homme serait depuis exposé dans la ville.

Lire la suite 2 commentaires

mar.

18

août

2015

Revue de presse : 18 août 2015

France


Qui percera le mystère des sarcophages de plomb ? À Flers, dans l'Orne, les mystérieux sarcophages de plomb mis au jour place Saint-Germain sont loin d'avoir livré tous leurs secrets... Qui étaient leurs occupants ?



Mémoire des sanctuaires gallo-romains au Mans. Sous son titre clin d’œil au film de Xavier Beauvois Des hommes et des dieux, se cache une exposition scientifique articulée autour de l’étude des pratiques religieuses dans la Sarthe et en Mayenne durant l’Antiquité.


Le site de la Cité antique du Castellas se révèle à Murviel-lès-Montpellier. A Murviel-lès-Montpellier, pas un jour sans une nouvelle découverte. Le site archéologique est immense, 22 hectares avec d'anciennes fortifications, une zone d'habitations et un forum. Il y a 2.000 ans, c'était un chef lieu très réputé et très peuplé.

Les fouilles archéologiques ont débuté sur l’enceinte antique de Nîmes. Les vestiges romains de Nîmes n’ont pas fini de livrer leurs secrets. Le chantier de fouilles a déjà permis de mettre au jour une tour et des céramiques, datant de 2.000 ans.

Lire la suite 2 commentaires

lun.

17

août

2015

Revue de presse : 17 août 2015

France


Gérald : l’archéologie à cœur ouvert. Disparu l’an passé, Gérald Barbet ne concevait en effet sa passion que partagée. Et rien ne lui plaisait tant que transmettre la plénitude qu’elle lui apportait à des jeunes. Lui-même, à l’adolescence avait découvert sa voie profonde grâce à l’accueil d’un archéologue qui lui avait ouvert la porte de son chantier.


Le passé industriel de Saint-Gilles révélé par des fouilles. U n four vient d'être sorti de terre, sur le site d'Espeyran, où des fouilles sont en cours. Il témoigne sans doute d'un vaste ensemble qui aurait pu en compter, au Ier siècle, jusqu'à douze. 


Luxeuil : les archéologues en action place de la République. Ce chantier ne devait pas dévoiler de trésors mais, au bout d’une semaine seulement, ont été découverts un nouveau sarcophage sous un trottoir, il porte une magnifique croix, ainsi que du mobilier. Et Sébastien Bully a mis au jour une trouvaille : un pichet de bronze moulé tombé au fond d’un puits récemment fouillé.


Ménez Dregan toujours sous étude. Le site de Ménez Drégan est un site datant du paléolithique inférieur. Découvert en 1985, il est en cours de fouille depuis 1991. Plusieurs niveaux archéologiques témoignent d'occupations humaines successives.


Mont-Saint-Éloi : les archéologues à l’œuvre une dernière fois au pied des tours. Comme chaque été depuis 2011, une campagne de fouilles de deux mois est menée pour mettre au jour les vestiges de l’ancienne abbaye du Mont-Saint-Éloi dont il ne reste que les deux hautes tours.


17082015.pdf
Document Adobe Acrobat 329.4 KB
Lire la suite 2 commentaires

dim.

16

août

2015

Revue de presse : 16 août 2015

France


A Corent (63), les archéologues font une découverte majeure. Une découverte archéologique inédite en France: des chercheurs ont mis au jour une centaine de silos de stockage de céréales, datant de l'époque des Gaulois, sur le site du plateau de Corent (Puy-de-Dôme).


Figeac. Les archéologues sont à l'œuvre. Le début des fouilles a mis au jour une voie romaine, bordée de gros blocs calcaires et des structures artisanales, de foyers et d'habitats, signes d'une occupation rurale dans le vallon, pouvant s'inscrire entre le Ier et le IIIe siècle après J.-C.


Toulouse. Saint-Sernin mérite un écrin et un musée. Des voix s'élèvent pour réclamer, après les sondages effectués cet été, de vraies fouilles en profondeur : «La Ville peut décider de lancer une fouille d'investigation», lance Quitterie Cazes, professeur d'histoire de l'art médiéval, signataire de la pétition qui réclame ces fouilles et un vrai projet urbain et culturel autour de Saint-Sernin.


Algérie. Musée national du Bardo d’Alger des scénographes pour repositionner les pièces de collection rares. Une étude de scénographie est en préparation pour mettre en place les conditions techniques nécessaires à la réouverture du musée national du Bardo d’Alger, où est exposé ce qui serait le squelette de Tin Hinan


Allemagne. La fronde, l'arme fatale des romains ? Des dizaines de balles de fronde ont été découvertes dans un ancien camp romain en Allemagne. Cette arme à longue portée causait d'importants dégâts dans les troupes adverses.

16082015.pdf
Document Adobe Acrobat 367.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

15

août

2015

Revue de presse : 15 août 2015

France


Château de Roc'h-Morvan. Fin d'un mois de fouilles. Au château de Roc'h-Morvan, la campagne de fouilles de l'été 2015 s'est terminée. Elle permet d'en savoir un peu plus sur l'architecture de la forteresse. Mais le mystère est loin d'être levé et des hypothèses devront encore être confirmées.


La grotte de l’Arago, épicentre de la préhistoire. La grotte de l’Arago, dans le sud de la France, vient de livrer l’un des plus vieux restes humains connus en Europe: une dent d’au moins 550 000 ans, qui devrait apporter des enseignements sur l’évolution morphologique des lointains ancêtres de l’homme. Reportage dans le site préhistorique le plus fouillé du monde


Algérie. Le mausolée royal de Syphax nécessite un programme d'actions pour sa sauvegarde. Classé monument national, en mars 2014, le site archéologique de Siga et le mausolée royal de Syphax, faisant partie du royaume massaesyle (Numidie occidentale), situés dans la wilaya d’Aïn Temouchent, nécessitent un programme de protection et de sauvegarde d'urgence, estiment les spécialistes.


Belgique. Site archéologique de Tour et Taxi, le point en images après deux semaines de recherches. Les fouilles sur le site de Tour et Taxi qui avaient commencé début août devaient s'arrêter aujourd'hui. Les archéologues ont cependant obtenu de pouvoir rester une semaine de plus même si la pression est grande pour qu'ils terminent les fouilles au plus vite. En effet tout autour du site délimité par les historiens les pelleteuses vont bon train.

Egypte. Même en été, les archéologues ne chôment pas. Trois découvertes ont émaillé le mois de juillet : stèles à Wadi Houdi et Bérénice, et poteries à Edfou.


Mexique. La pyramide de Kukulkán sur le site de Chichén Itzá révèle un secret aux scientifiques.La pyramide de Kukulkán, qui se situe au sein du complexe archéologique de Chichén Itzá, a été construite sur un cénote (cavité remplie d’eau douce formée par l’effondrement de la roche calcaire), c’est la découverte faite par des scientifiques de l’Institut de Géophysique ainsi que des membres de l’Institut d’Anthropologie et d’Histoire et de l’UNAM.

15082015.pdf
Document Adobe Acrobat 386.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

14

août

2015

Revue de presse : 14 août 2015

France


Toucher l’Histoire du doigt au parc archéologique Samara. Ici, les guides font découvrir la vie quotidienne de nos ancêtres, de la Préhistoire à l’âge gaulois, de manière ludique, pédagogique et scientifique, à travers des démonstrations-reconstitutions.


Des débris de foyer découverts à Cuzoul. Connu depuis la découverte de l'Homme de Gramat ou Homme du Cuzoul par Raymond Lacam en 1928, le site du Cuzoul (à 4 km de Gramat) est l'objet de nouvelles fouilles depuis une dizaine d'années. Nous avons rencontré sur le site Nicolas Valdeyron, professeur de préhistoire à l'université Toulouse Jean Jaurès, responsable des fouilles.


Dijon. 71 000 photos aériennes de René Goguey rejoignent les Archives Départementales. Depuis le 6 juillet 2015, les Archives départementales de la Côte-d'Or présentent une exposition autour du travail d'aérophotographe – archéologue, mené par René Goguey. Une soixantaine de clichés, extraits d'une base de données en regroupant plus de 100 000, sera ainsi exposée, jusqu'à la fin du mois d'octobre 2015.

Porte des Romains à Strasbourg : découverte de la stèle d'un cavalier de la IIè Légion. Jeudi, les archéologues ont mis au jour une nouvelle stèle funéraire en grès, parfaitement conservée, sur le chantier de la route des Romains à Strasbourg. Un ultime trésor pour cette équipe qui a fouillé inlassablement le site de 7 500 m2 depuis près d'un an.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

13

août

2015

Revue de presse : 13 août 2015

France


Découverte d’un méga-site gaulois de silos à grains à Corent. le site pourrait compter un millier de silos environ (entre 600 et 1 500), de profondeurs variables, mais implantés régulièrement dans un sol argileux. D’un volume d’à peu près un mètre cube, chacun avait la capacité de stocker de 500 kilos à 1,5 tonne de céréales.


Archéo Plage: faites des fouilles à la Villette. Pour la première fois, Paris Plages accueille les ateliers et conférences Archéo-plage. Tous les jours, de 13h à 18h, les jeunes de 8 à 12 ans découvrent l’archéologie, grâce à un simulateur de fouilles. Pour rendre l'expérience inédite, un véritable site - une halte de chasseurs cueilleurs - découvert en 2008 dans le 15eme, a été copié.

Chine. Xinjiang : découverte des premiers sites de charbon. Pour les archéologues, ces sites sont apparus il y a près de 3500 ans, remontant à plus de mille ans par rapport à l’ère de l’utilisation des ressources de charbon.


Italie. Un monolithe géant vieux de 10 000 ans découvert au large de la Sicile. Un monolithe vieux de 10.000 ans. a récemment été retrouvé dans les profondeurs marines du canal de Sicile. Selon les archéologues, le monument témoigne d’un incroyable projet de construction mené par les civilisations de l’époque.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

12

août

2015

Revue de presse : 12 août 2015

France


Limoges. Les archéologues planchent sur la datation. Les murs mis au jour ces dernières semaines dessinent les contours d’un déambulatoire et de trois chapelles… mais laissent les spécialistes perplexes. Crypte ou pas crypte ? Telle est la question


Canada. Autoroute Bonaventure. Des chantiers archéologiques pour en apprendre plus sur le quartier. Sur le chantier, une dizaine d'archéologues s'activent pour tenter d'en apprendre plus sur l'histoire du quartier Griffintown et de ses résidents. Ce sont des sols qui sont argileux, gorgés d'eau. Donc, tout ce qui est matière ou matériaux de cuir et de bois s'est très bien conservé.


Chine. Musée du Paléolithique à Wangfujing. Lorsque l'Oriental Plaza était en voie de construction en 1996, les développeurs sont tombés sur des artefacts humains - des fossiles, des os, des outils en pierre - qui dataient de 25 mille ans. Ils sont à présent exposés dans ce petit musée direct d'une seule pièce, construit sur le site de la découverte.

Egypte.Nicholas Reeves et la tombe de Néfertiti. Après avoir examiné attentivement les photos hautes résolutions réalisées avec les dernières technologies d’imagerie par la société Factum Arte, Reeves avance l’idée qu’il existe deux ouvertures masquées sous les décors actuels de la salle funéraire de Toutankhamon. Ces portes donnent accès à une annexe de stockage et un couloir ou à une ou plusieurs salles inconnues.


Grèce.


Un an après, le prometteur site d'Amphipolis semble rendu à l'oubli. Il y a un an, c'était le suspense archéologique des dernières années, voire du siècle. Aujourd'hui, on n'en parle plus. Le tombeau d'Amphipolis, le plus grand jamais trouvé en Grèce, semble être retombé dans l'oubli.


Mais où est passé Philippe II de Macédoine? Le père d'Alexandre le Grand doit se retourner dans sa tombe de la nécropole royale d'Aigéai. La question, c'est laquelle exactement ? Un anthropologue grec estime que la tombe qui était jusqu'ici considérée comme celle de Philippe II de Macédoine n'est pas la bonne. Il se base pour cela sur l'analyse des os d'une tombe voisine.


Lire la suite 0 commentaires

mar.

11

août

2015

Revue de presse : 11 août 2015

France


Fêtes Préhistoriques à Samara. Les animations, reconstitutions et expérimentations présentées lors des fêtes préhistoriques sont en lien avec la thématique de l’évolution de l’agriculture à travers les âges préhistoriques. Nous faisons vivre les gestes et les techniques liés aux conséquences de l’apparition de l’agriculture.


Eu Une découverte archéologique de taille sur le site du Bois l'Abbé. Une surface d’un premier mètre carré d’une peinture murale en très bon état de conservation a été découverte. Elle est datée du 3e siècle.

La colline du Château : Aux origines de Nice. Depuis que la Ville de Nice a décidé de reprendre en 2008, les fouilles archéologiques sur son territoire, des découvertes importantes de son passé ont été révélées. Cette année, c’est surtout l’ancien cimetière qui est au centre des interrogations des chercheurs. En attendant de découvrir l’emplacement de Nikaïa ?


SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY Cinéma en plein air mercredi à Bibracte. Mercredi 12 août, le musée de Bibracte vous propose de vivre, à la nuit tombée, l’aventure de l’archéologie sur grand écran. À partir de 22 heures, rendez-vous sur la terrasse du musée, pour découvrir une série de films sélectionnés ou primés lors du dernier festival du Film d’archéologie d’Amiens. 


Belgique. Quévy-le-Grand - Un drône pour survoler le passé. Au centre du village, les archéologues avaient déjà mis au jour un petit château datant du 12ème siècle. Cette fois, à quelques jours de fermer le chantier, ils ont été aidés par les nouvelles technologies. Un drône a survolé l'ensemble du site ce mercredi pour l'immortaliser.


Vietnam. L’ancienne capitale Hoa Lu sera reconstituée. Hoa Lu, dans la province de Ninh Binh, est la première capitale du Vietnam sous la dynastie des Dinh (968-979) et des Lê antérieurs (980-1009). Le site est au cœur de l’histoire du pays. Les autorités locales proposent un projet de restauration pour préserver ce site.



Lire la suite 0 commentaires

dim.

09

août

2015

Revue de presse : 9 août 2015

France




Iglesiette - Ancien village de Vallcera - les Angles. Fouille Archéologique de Vallcera avec Carol Puig et les bénévoles de la station village Les Angles.


Egypte. Sur la piste de Néfertiti ? Serait-on sur le point de retrouver Néfertiti, la célèbre reine d’Egypte ? Un égyptologue britannique de réputation internationale vient d’émettre une extraordinaire hypothèse : sa sépulture pourrait se trouver dans deux chambres inconnues dissimulées à l’intérieur du tombeau du pharaon Toutankhamon ! Un scénario pris très au sérieux.


Italie. Un monolithe géant vieux de 10.000 ans découvert en Sicile. Au large des côtes de la Sicile, des archéologues marins ont découvert un monolithe géant submergé dans un chenal peu profond. Le monument, construit et sculpté de la main de l’Homme a été créé par une ancienne civilisation, probablement à des fins religieuses ou sépulcrales.


Vietnam. Le trésor englouti de Cù Lao Chàm. Les fouilles d’une épave dans les eaux de Cù Lao Chàm (Centre), échouée au XVe siècle, ont permis de remonter à la surface quelque 240.000 objets en céramique. Retour sur cette opération record.


Lire la suite 0 commentaires

sam.

08

août

2015

Revue de presse : 8 août 2015

France


Inguiniel. 24 ans après, clap de fin pour les fouilles. Dans les années 50, un fermier trouve une stèle dans un champ. 40 ans plus tard, Daniel Tanguy entame ses recherches archéologiques, arrêtées définitivement cette semaine.



Oubliée depuis plus de 1000 ans, une forteresse arverne refait surface. Un site archéologique remarquable est en cours de fouille dans la montagne bourbonnaise. A Molles, près de Cusset, un archéologue Clermontois, et une douzaine d’étudiants, travaillent sur les traces d’une forteresse arverne datant de l'antiquité tardive.

Canada. Un village iroquoien du 15e siècle tout près de chez vous. Avez-vous déjà visité les fameuses maisons longues du site Droulers, en Montérégie? L'endroit grouille d'activités ces jours-ci, car on y mène aussi des fouilles archéologiques.


Turquie. Le retour de la Méduse antique. Une tête sculptée de la célèbre Méduse, figure mythologique dont le regard seul suffisait à transformer n’importe quel être humain en pierre, a été découverte dans le sud de la province d’Antalya dans le district de Gazipaşa.


Lire la suite 0 commentaires

ven.

07

août

2015

Revue de presse : 7 août 2015

France


Agen. Les ouchebtis du musée sortent de leur réserve. À l'occasion des Midis du musée des beaux-arts d'Agen, les visiteurs ont pu découvrir les secrets des ouchebtis, statuettes égyptiennes reposant dans la réserve du musée depuis plus d'un siècle.


AMIENS Le musée de Picardie regorge de joyaux du sous-sol à l’étage. Le musée de Picardie, à Amiens, possède la plus grande collection archéologique du nord de la France. Petit aperçu de ses richesses avec Noël Mahéo, conservateur de cette section.


Fouille archeologique GrandLyon Habitat. Interview de Eric PERRON Directeur du développement immobilier de GrandLyon Habitat au sujet des fouilles archéologiques réalisées avant la construction d’un projet immobilier dans le 5ème arrondissement de Lyon.

A la recherche de l'ADN de nos ancêtres. Le Musée de l'homme qui ouvrira ses portes à Paris le 17 octobre prochain se dote d'une salle blanche. Un laboratoire unique pour retrouver des informations génétiques datant de plusieurs milliers d'années.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

06

août

2015

Revue de presse : 6 août 2015

France


A Argentomagus, le goût d'un jardin romain. Saint-Marcel. Garance, absinthe, acanthe… Autour du musée archéologique, les plantes qui s’employaient déjà dans l’Antiquité se découvrent.



À Saint-Sernin, les fouilles archéologiques sont terminées : pour quels résultats ? Commencé le mercredi 10 juin 2015, le diagnostic archéologique mené autour de la basilique Saint-Sernin s’est terminé mercredi 5 août dans l’après-midi. Pierre Pisani, le responsable du service archéologie de Toulouse Métropole, fait le bilan de ce chantier qui aura intéressé les Toulousains.


Belgique. Bruxelles: des vestiges romains retrouvés sur le site de Tour et Taxis. Il s’agit de l’un des nombreux bras de la Senne à l’époque où il était possible de naviguer dessus, mais aussi une berge aménagée par l’homme. Des éléments comme des tuiles ou encore des céramiques ont été retrouvés. Tous les éléments datent de l’époque romaine, 2ème et 3ème siècle de notre ère.


Chine


Découverte de tombes millénaires dans le Xinjiang. Une centaine de tombes de formes différentes ont probablement été construites par des tribus nomades qui ont parcouru la zone il y a 3.000 ans. Des squelettes de chevaux ont été découverts près de ces tombes, et certaines grandes tombes ont été entourées par des tas de pierres.

Chongqing : découverte exceptionnelle d'un tombeau de la dynastie Song. La tombe, une chambre double de forme rectangle, mesure 8,5 m de long, 7,5 m de large et 3 m de hauteur. Plusieurs gravures de toute beauté ont été trouvées à l'intérieur du tombeau, qui montre que son propriétaire devait être une personne d'un statut social élevé.


Israël. Jérusalem: un message codé, retrouvé dans un mikvé datant du Ier siècle après JC. Un mystérieux message antique et codé avec des symboles a été retrouvé suite à la découverte d'un mikvé (bain rituel juif) datant de l’époque du second temple (premier siècle de notre ère) à Jérusalem il y a près de deux mois.

06082015.pdf
Document Adobe Acrobat 385.2 KB
Lire la suite 1 commentaires

mer.

05

août

2015

Revue de presse : 5 août 2015

France


Amiens. La terre de briques qui a fait entrer Saint-Acheul dans l’histoire. Le Jasa, Jardin archéologique de Saint-Acheul, est connu des spécialistes de la Prhttp://www.courrier-picard.fr/region/eaucourt-sur-somme-les-secrets-enfouis-du-chateau-ia174b0n616008 éhistoire du monde entier. Retour sur l’histoire d’un site éponyme.


EAUCOURT-SUR-SOMME Les secrets enfouis du château. Lundi 3 août, des fouilles archéologiques ont débuté au château d’Eaucourt, près d’Abbeville, en partenariat avec l’Université de Picardie. Une dizaine de fragments d’objets a déjà été retrouvée.


Une abbaye place de la République. Les fouilles révèlent que 10 siècles plus tôt se dressait au même endroit une église.Il s'agissait de l'abbaye Saint-Martial de Limoges, fondée en 848 et agrandis au Xe et XIe siècle. Elle se trouvait sur l’emplacement du tombeau de Saint-Martial.

Une vie sur le rocher de Broue. La première partie des fouilles archéologiques entreprise au pied de la tour de Broue a pris fin vendredi à Saint-Sornin. C'est l'an dernier que l'aventure avait commencé. Une équipe de chercheurs a envie de savoir quelle pouvait être la vie sur ce site qui dominait autrefois le golfe de Broue.

Lieusaint : des fouilles archéologiques révèlent le riche passé de Sénart. Les récentes découvertes témoignent de l’ancienne densité d’habitat et d’activité agricole du secteur autour de la ferme de Varâtre. Ont notamment été mis au jour d’anciennes voies romaines, des traces d’habitat des VIIIe, IXe et Xe siècle, ainsi que d’activité agricole.


Azerbaïdjan. De nouvelles découvertes archéologiques. Jusqu’ici, l’équipe a découvert un nombre important d’échantillons de faïence, de bijoux en métal, de fer de lance, de fragments de poignard, de bracelets, de colliers et d’autres bijoux datant d’une époque allant de la fin de l’Âge du bronze au début de l’Âge de fer.


Canada. Le patrimoine de la place Royale numérisé et présenté au public. Plus de 14 000 artefacts issus de la place Royale et numérisés au cours des six dernières années seront peu à peu dévoilés dans une série de cinq capsules web thématiques diffusées tour à tour chaque vendredi du mois d’août, qui est aussi le Mois de l’archéologie.


Lire la suite 0 commentaires

mar.

04

août

2015

Revue de presse : 4 août 2015

France


Castelnau le Lez : l’antique ville de Sextantio dévoile ses secrets. Depuis fin mai 2015 une nouvelle campagne de fouilles des sites est en cours dans le même périmètre. Sous la direction de Isabelle Daveau, une quinzaine d'archéologues oeuvrent avec d'importants moyens mécaniques de terrassement, les parcelles concernées, en particulier de la nécropole antique de Sextantio.


Sur le site archéologique de Gisacum, retour au temps des Romains. Dix ans que les Journées romaines nous font revivre notre histoire : celles des Gaulois, Romains, et Germains de l’Antiquité. Trois grandes civilisations qui seront présentes sur le site archéologique de Gisacum, à quelques kilomètres d’Évreux, samedi et dimanche prochains. À travers des démonstrations de combats, ateliers d’artisanat antiques, échanges avec les intervenants venus de toute la France


Au néolithique, les classes moyennes n'existaient probablement pas. Les études se multiplient pour dénoncer les effets dramatiques des inégalités sur la croissance. Mais, au juste, d'où viennent-elles ? Il se pourrait que nos ancêtres du néolithique détiennent la réponse.

Lire la suite 3 commentaires

lun.

03

août

2015

Revue de presse : 3 août 2015

France


A Alba-la-Romaine : des étoiles d’or plein les yeux. Le mystère plane encore sur ces quelques étoiles d’or découvertes à Alba-la-Romaine, en Ardèche, à la fin des années 1980. Nulle part ailleurs, les archéologues n’en ont retrouvé de semblables. Une spécificité ardéchoise qui pose question.

NAOURS (80) Des «graffitis» de 14-18 exhumés. En plein centenaire, des passionnés des grottes remettent au jour des inscriptions, saisissantes de fraîcheur, laissées par des soldats venus trouver un instant de respiration, à 30 mètres sous terre.


Fouilles archéologiques des Vestiges de l’Ancienne cathédrale du Chateau. Surplombant la ville, à 92 mètres au-dessus du niveau de la mer et offrant un panorama exceptionnel, la Colline du Château est un emblème du patrimoine de Nice. Ce chantier de fouilles, mené dans le cadre d’un Projet Collectif de Recherche liant la Ville de Nice, le laboratoire du CEPAM (CNRS/Université de Nice) et le Ministère de la Culture, a été initié en 2009.

Belgique


L’homme de Spy au centre des regards. Depuis peu, la journée de l’homme de Spy a pris un nouvel essor grâce à la présence de l’Espace de l’homme de Spy: le public en a bien profité!


Spiennes : découverte d'un squelette entier. Découverte importante à Spiennes, celle d'un squelette humain dans un puits d'extraction de silex. La découverte pourrait permettre aux archéologues de répondre aux nombreuses questions qu'ils se posent sur la vie dans le village néolithique d'il y a 6000 ans. 


Canada.Une visite au coeur du poste de traite de Chicoutimi. Des archéologues ont travaillé corps et âme sur le site du poste de traite de Chicoutimi depuis près de deux ans afin de faire connaître la période du développement industriel de la ville à sa population. Laissez-vous tenter par l’histoire de Chicoutimi…


Tunisie. Mahdia : découverte d’un squelette d’un enfant dans une jarre sur la plage de Rjich. Cette jarre archéologique a été entraînée par la mer. D’autres pièces archéologiques ont été entraînées auparavant sur cette plage, cette région pourrait être un cimetière punique.


Lire la suite 0 commentaires

dim.

02

août

2015

Revue de presse : 2 août 2015

France


Bram. «Un passé bien présent» à Eburomagus. Depuis le 20 juin, et durant toute la période estivale, la maison de l'archéologie accueille l'exposition temporaire «Eburomagus, un passé bien présent : découvertes récentes». Cette exposition temporaire présente les résultats de diverses opérations archéologiques effectuées sur Bram et ses abords ces huit dernières années.


Dijon. Pax Romana au Musée archéologique. Le Musée archéologique de Dijon nous invite à découvrir le quotidien de nos ancêtres en Gaule romaine. L’exposition estivale du musée nous plonge dans la vie quotidienne des hommes et des femmes de cette époque, les reliefs sculptés sur leurs tombeaux apportant de riches informations sur leur statut social et leurs sources de revenus.

Eauze. «J'ai surveillé le trésor avec mon fusil». Pour les festivités du 30e anniversaire de la découverte du trésor d'Eauze, de nombreuses animations ont marqué la journée. Pierre Pédussaut, l'ancien maire, se trouvait parmi les randonneurs guidés par Pierre Pizani, l'archéologue en charge du site. Il s'est souvenu de la découverte.


Grotte Cosquer : les premiers tags marseillais menacés. Deux risques pèsent sur les 513 œuvres pariétales de cette chapelle paléolithique des Cro-Magnon marseillais : montée des eaux et pollution maritime.


Canada. Vieux-Montréal: fouilles archéologiques vers les vestiges d’une prison. La Ville de Montréal pourrait bientôt mettre au jour les vestiges d’une ancienne prison du Vieux-Montréal datant du 19esiècle. Cette prison occupait le site à l’ouest de l’actuel hôtel de ville, emplacement nommé aujourd’hui la place Vauquelin.


Chine. Un trésor de plus de 1200 ans, enfoui en Chine. A l’est de la Chine, un paysan a eu, l’agréable surprise de tomber sur un trésor inestimable. Après des pluies torrentielles, il a découvert des tombes anciennes qui remontent à plus de 1 200 ans, rapporte, ce samedi 1er août 2015, l’agence de presse chinoise Xinhua.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

01

août

2015

Revue de presse : 1er août 2015

France


Amboise. Ils vont à la découverte des origines de la ville. Depuis plus de 5.000 ans, le plateau des Châtelliers, est un lieu de vie. Des fouilles tentent de percer le mystère de la capitale des Turons.



A quoi ressemblera le Temple de Mercure ? Il est le site archéologique au sommet du Puy de Dôme. Avec ses faux airs de "Mystérieuses citées d'or", le Temple de Mercure est en pleine restauration...

Lieusaint. Des sépultures médiévales découvertes lors de fouilles archéologiques près du Carré Sénart. Dans le cadre de fouilles préventives, des archéologues de l’Inrap ont découvert des pièces, outils et sépultures datant du Moyen-Âge sur un site à proximité du Carré Sénart. Des fouilles qui permettent de compléter le puzzle pour comprendre l’Histoire du territoire.


Nice: un cimetière du XIIe siècle découvert lors les fouilles de l'ancienne cathédrale. Des tombes datant du 12e siècle ont été mises au jour dans la zone de fouilles archéologique de l'ancienne cathédrale, sur la colline du Château de Nice. Des ossements et des objets ont été découverts.

Lire la suite 0 commentaires

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org