Revue de presse : 30 juillet 2020

 

France

 

Creuse : une cité antique à 50cm de profondeur garde encore ses mystères. Mettre à jour une cité antique qui a vécu entre le 1er et le 3ème siècle est généralement mission impossible car les cités médiévales ou les villes actuelles ont été construites dessus. Ce n'est pas le cas ici où les hauts des murs antiques sont à 50cm de profondeur. Depuis plusieurs étés des campagnes de fouilles sont organisées mais le site est vaste, il pourrait s'étendre sur la bagatelle de trois hectares.

 

Millau. Les Gaulois ont envahi la Graufesenque ! Les 19e Journées de l’Antique ont débuté aujourd’hui sous un soleil de plomb sur le site de la Graufesenque de Millau. Jusqu’à dimanche le site archéologique va vivre à l’heure gallo-romaine, enchaînant les animations et les activités qui replongeront Now Converting and downloading from Youtube to mp3 | Mpgun le public dans l’Antiquité

 

Chine. Kaifeng : tenue de fouilles autour d’un pont datant de la dynastie des Tan. Situé au carrefour des rues Zhongshan et Ziyou à Kaifeng , dans la province du Henan, le pont Zhouqiao fut construit entre 780 et 783, durant la dynastie des Tang. Submergé puis enterré sous la boue suite aux crues du fleuve Jaune en 1642, le pont a été mis au jour en 1984. Des fouilles intégrales ont été démarrées en 2018 et durent encore aujourd’hui.

 

Italie. À Pompéi, de nouveaux indices ensevelis sous les cendres. Les fouilles continuent de révéler d’innombrables trésors bien enfouis et les nouvelles découvertes sont le fruit d’un travail considérable dans une petite zone, la région V, qui permet désormais de mieux comprendre les derniers jours de la ville dévastée.

 

Télécharger
30072020.pdf
Document Adobe Acrobat 596.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 28-29 juillet 2020

 

France. Ce que les fouilles révèlent de la villa romaine du Champ du Palais, à Bugeat (Corrèze). Le site antique du Champ du Palais, à Bugeat, est à nouveau fouillé. Jusqu’au 31 juillet, les archéologues vont tenter de préciser l’organisation de cette villa romaine exceptionnelle.

 

Canada. Des fouilles fructueuses à Mashteuiatsh. Une aire de combustion et des outils possiblement vieux de 5000 ans ont été déterrés la semaine dernière sur le site d'une ancienne épicerie de Mashteuiatsh, au Lac-Saint-Jean. Ces découvertes confirment une fois de plus le potentiel archéologique de l’endroit, où des fouilles ont cours depuis trois ans.

 

Chine. Découverte de vestiges datant de la période des Royaumes combattants à Jinan. Des archéologues ont récemment mis au jour des vestiges datant de la période des Royaumes combattants (475 av. J.-C. – 221 av. J.-C.) lors d’une fouille sur le site archéologique du roi de Liang, à Jinan, dans la province du Shandong. Selon des experts de l’Institut archéologique du Shandong, il s’agit des plus anciens vestiges jamais découverts à Jinan.

 

Egypte. Un terrain privé proche du Caire cachait des statues de l’époque de Ramsès II. Les archéologues ont retrouvé plusieurs figurines de dieux de l’Égypte antique, une statue du pharaon Ramsès II et des blocs en granit rose et noir sur un terrain privé situé à huit kilomètres au sud-est du village de Mit-Rahineh, au sud du Caire, a déclaré le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes.

 

Israël

 

Des graines vieilles de 1 500 ans du Néguev révèlent un monde qui va disparaître. L’étude de 10 000 semences des villages viticoles du Néguev illustre comment la peste, le changement climatique et la crise socio-économique dans l’empire indiquent son déclin

 

Une église vieille de 1.300 ans découverte en Galilée. Les restes d'une église vieille de 1.300 ans avec de superbes mosaïques au sol ont été découverts dans le village de Kfar Kama, en Basse Galilée. L'église, mesurant 12 mètres sur 36, comprend une grande cour, un narthex et une salle centrale.

 

Liban. La Direction générale des antiquités s’affaire malgré les crises. La crise économique qui frappe le Liban ne freine pas les activités de la Direction générale des antiquités qui fourmille de projets. Parmi ceux-ci, le centenaire des fouilles de Byblos qui sera célébré au Louvre ainsi qu’à Leiden.

 

Turquie. Des archéologues découvrent une statue hellénistique vieille de 1.700 ans. Des archéologues ont déterré le 27 juillet une statue vieille de 1.700 ans représentant une femme de la période hellénistique. Cette découverte a été faite au sein de la cité antique de Pergé dans la province méditerranéenne turque d'Antalya.

 

Télécharger
29072020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 25-27 juillet 2020

 

France

 

Un dépôt funéraire intact vieux de 5 000 ans découvert sur le site archéologique de Coëby. Les nouveaux élus ont visité, vendredi 24 juillet, le chantier des fouilles archéologiques de Coëby, à Trédion (Morbihan). L’archéologue Philippe Gouezin et son équipe leur ont annoncé une découverte remarquable : un dépôt funéraire intact contenu dans deux poteries remplies très bien conservées.

 

Près d’Eu, j’ai vu Briga, le Pompei normand. Peu connue, la cité gallo-romaine de Briga a exceptionnellement ouvert ses portes le dernier week-end de juillet en Seine-Maritime. Les visiteurs ont pu redécouvrir le plus grand site de ce type dans le nord de la France.

 

 

 

 

Des sépultures mises à jour. A Saint-Mesmin, dans la chapelle de l'Audrière, des fouilles, ménées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), sont en cours depuis plusieurs semaines. A l’intérieur, les chercheurs ont découvert plusieurs sépultures qui appartiendraient à la célèbre famille de Talensac.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 19-24 juillet 2020

 

France

 

Des thermes du IIIe siècle dans un jardin de la Plaine orientale. Un chantier d'archéologie préventive conduit sur une propriété de la commune de Pietroso a permis de découvrir les vestiges d'un établissement thermal de l'Antiquité. Une curiosité sur un territoire où l'Inrap s'attendait plutôt aux traces d'une longue tradition viticole.

 


 

Vieilles tombes et futur parc archéologique à Sagone. « On dirait une sorte d'enclos », s'exclame Philippe Écard. Occupé à dégager les vestiges du muret dont les contours se dessinent au gré des coups de truelle, son collègue opine du chef. Encore une surprise comme ce chantier de fouilles axé sur une partie encore inexplorée de la nécropole paléochrétienne de Sant'Appianu ne cesse d'en réserver

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 17-18 juillet 2020

 

France

 

Près de Nantes. Sous le futur lotissement, les fouilles révèlent des vestiges d’une grosse ferme gauloise. Le terrain révèle deux grandes traces de fossé qui structurent l’espace. Un grand fossé en courbe parallèle à la rivière et un autre qui dessine grossièrement un carré de 50 m de côté tangent au grand fossé.

 

Une nécropole paléochrétienne découverte dans la cathédrale Sant’Appianu à Sagone. Au total, plus de 70 tombes s’étalant sur plusieurs périodes et des structures inédites ont été découvertes. Elles témoignent de l’importance de cet établissement religieux.

 

Belgique. Les fouilles du château de Walhain exposées. Une idée de sortie pour ce week-end ? Les fouilles du château de Walhain s’exposent au grand public à l’occasion des Estivales.

 

Egypte. Le musée des antiquités du Caire, emblématique vestige occidental de l'Egypte. Le musée du Caire est le fruit du processus de préservation du patrimoine égyptien, sous la mainmise française, les velléités britanniques, puis l’appropriation nationale. Alors que le projet du Grand Musée Égyptien devrait bientôt se concrétiser, le devenir du musée du Caire est en suspens.

 

Irlande. Découverte de vastes temples souterrains de l’âge du fer liés aux anciens rois d’Irlande. Les temples et les résidences ont été détectés dans une enquête non invasive qui a utilisé une technologie de télédétection de pointe qui détecte les signatures magnétiques et la résistance électrique du sol pour révéler ce pour lequel il n’y avait auparavant aucune trace au-dessus du sol.

 

Télécharger
18072020.pdf
Document Adobe Acrobat 471.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16 juillet 2020

 

France

 

Libourne : un site gallo-romain découvert à Condat. Depuis fin juin, un chantier de fouilles est en cours dans le palus de Condat. Les vestiges d'un ancien bâtiment de l'époque gallo-romaine y ont été découverts, entre autres trouvailles.

 


 

La fouille archéologique du square Fleuriot de Langle a été réalisée par Mathieu Laurens-Berge et Camille Dreillard, archéologues de Nantes Métropole au printemps 2018, après un diagnostic à l'automne 2017. Ces observations ont permis de mettre au jour une portion des remparts médiévaux de Nantes, ainsi que les vestiges de la tour du Connétable, situés dans le sous-sol du square Fleuriot de Langle.

 

 

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 14-15 juillet 2020

 

France. Gisacum, le plus grand centre religieux de la Gaule, se dévoile en hologramme. Au Vieil-Evreux, le site archéologique de Gisacum innove en se servant d’une animation holographique pour donner à voir un site encore fermé au public, l’immense temple du plus grand sanctuaire religieux de toute la Gaule.

 

Angleterre. Des coquilles d'escargots permettent de percer l'un des secrets du Géant du Dorset. Les archéologues ont découvert sur le site des gastéropodes microscopiques inconnus au Royaume-Uni avant le XIIIe siècle. Ce qui autorise à réviser complètement la datation de ce géoglyphe que l'on pensait préhistorique.

 

 

 

Dubaï. Dubaï, une ville riche de découvertes archéologiques mystérieuses. Dubaï est perçue dans le monde entier comme une ville nouvelle, mais son histoire remonte à plus de 5 000 ans. Les archéologues ont mis au jour une série de découvertes passionnantes et mystérieuses dans tout l'émirat, notamment le quartier de Jumeirah connu sous le nom de "Ville blanche".

 

 

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 12-13 juillet 2020

 

France

 

Archéologie : une découverte surprenante à Oléron. Les scientifiques, archéologues, anthropologues, et photographes ont deux mois pour remonter trois mille ans d'Histoire. Enchâssé entre un lotissement et un cimetière, le site de la future gendarmerie d'Oléron a révélé une énorme surprise au mois de mai dernier. A peine 60 centimètres sous la terre cultivée, les traces d'un village de fer vieux de 2 800 ans ont été mises au jour.

 


 

Eure. Fouilles archéologiques à Vernon : de nouvelles découvertes. Dans le cadre des fouilles archéologiques, préalables aux travaux du Cœur de Ville, de nombreux ossements humains , dont un squelette entier qui daterait du XVe ou XVIe siècle ont été découverts dans le secteur de l'hôtel de ville de Vernon.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 9-11 juillet 2020

 

France

 

Plateau d'Erbaghjolu : Découverte de vestiges du Néolithique et de l'Antiquité. Depuis le 19 mai, le chantier archéologique sur le plateau d'Erbaghjolu, interrompu pendant deux mois à cause du Covid-19, a repris. Les archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives fouillent deux ensembles sur la commune de Belgodère. Avec des découvertes de bâtiments datant du Néolithique et de l'Antiquité.

 


 

Israël. Des gravures d’animaux vieilles de 4 200 ans trouvées dans une tombe au Golan. Un exemple extrêmement rare d’art rupestre mégalithique a récemment été découvert dans la réserve naturelle de Yehudiya, dans le nord d’Israël, dans une chambre funéraire en pierre vieille de 4 200 ans.

 

Kazakhstan. Un squelette de chat âgé de 1000 ans suggère que des éleveurs nomades soignent un animal malade. Des archéologues du Kazakhstan ont découvert les restes bien préservés d’un chat mort il y a plus de 1000 ans le long de la route de la soie. Le félin a vécu une vie difficile mais a apparemment été pris en charge par des pasteurs, dans une pratique inouïe étant donné leur mode de vie nomade.

 

Mexique. Les Olmèques, une civilisation de colosses. Ces anciens habitants du Mexique ont sculpté d’étranges têtes géantes dont on commence à peine à comprendre la signification. L’archéologue Ann Cyphers s’apprête à publier une somme sur ce peuple dont Mayas et Aztèques sont les héritiers.

 

Suisse. L’histoire de l’abbatiale de Payerne est à revoir. La restauration de la plus grande église romane de Suisse a entraîné des fouilles et une série d’études qui se poursuivent. Des découvertes qui redessinent nos connaissances du site.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 7-8 juillet 2020

 

France

 

Les trésors enfouis de l'A75. Une fouille préventive menée par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) a permis, l’été dernier, la découverte d’une trentaine de menhirs, statues et sépultures sur le secteur de Veyre Monton. Le chantier se poursuit sur une zone située plus au nord, au lieu-dit « Pontcharraud »  à proximité du Brézet.

 


 

Un quartier artisanal aux portes de l'antique Augustodunum (Autun). Sur le site de la Genetoye, l’Inrap et le service archéologique de la Ville d’Autun fouillent le complexe suburbain de l’antique Augustodunum. Le quartier artisanal a délivré un important mobilier de métal et de céramique, dont de nouvelles figurines en terre cuite du célèbre potier (coroplaste) Pistillus.

 

Le Chambéry antique se révèle le temps d'une fouille d'un chantier immobilier. Chambéry renoue avec son passé romain le temps de fouilles archéologiques. Pas moins de sept archéologues sont mobilisés sur 1.400 m², pour des fouilles liées à un chantier derrière le futur parking Ravet, avenue du docteur Desfrançois.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 5-6 juillet 2020

 

France

 

Plus de 10000 ans d’occupation à Choisey (Jura). À Choisey, l'Inrap fouille une zone située sur une des anciennes divagations du Doubs, occupée du Mésolithique à la période antique, un fait rare pour un seul site.

 

Le long de la RCEA, future A79, ils fouillent le passé de l'Allier. Pour le service départemental d’archéologie préventive de l'Allier, le chantier de l’A79, sur 88 km, constitue la plus grosse opération depuis 2008. Il va permettre une meilleure connaissance des occupations anciennes du département.

 

Vernon : des vestiges gallo-romains découverts dans le secteur de l’hôtel de ville. Lors de fouilles archéologiques, des tuiles gallo-romaines et une cave du XVe ou XVIe siècle ont été découvertes dans le secteur de l'hôtel de ville à Vernon

 

Saint-Pierre-d'Oléron : un chantier de fouilles archéologiques sur le site de la future gendarmerie intercommunale. Des archéologues fouillent actuellement un terrain qui sera bientôt occupé par la gendarmerie intercommunale. Ils ont découvert des ossements et des bâtiments de deux époques différentes.

 

Sur les chemins de l’abbaye de Saint-Evroult-N.-D.-du-Bois, l’espace d’interprétation ouvert depuis le 4 juillet 2020. Créée pour faire connaître l’abbaye de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, l’association « Sur les chemins de l’abbaye de Saint-Evroult » organise chaque année différentes manifestations sur le site. Après la fête médiévale et en attendant le son et lumière qui est en projet, l’association a ouvert son espace d’interprétation dans la salle du Procureur.

 

Mexique. D’anciennes mines d’ocre sous-marines découvertes. Des vestiges de mines d’ocre vieilles d’environ 12’000 ans ont été découverts dans des grottes sous-marines de la péninsule du Yucatán, dans le sud-est du Mexique. «Il s’agit des plus anciennes mines d’ocre connues des Amériques», ont indiqué vendredi des responsables de la découverte.

 

Télécharger
06072020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4 juillet 2020

 

France

 

Incroyable, on a retrouvé l’aqueduc romain ! C’est un vestige incroyable de l’histoire du Pays messin, un de ces éléments qui l’ancrent dans son passé bimillénaire. Un tronçon de l’aqueduc romain, qui livrait les eaux de Gorze à Metz, a été mis à jour à Novéant. Un morceau rare, étudié durant quatre semaines par des archéologues. Il devrait être détruit.

 

 

La nécropole paléochrétienne de Saint-Pierre-l’Estrier à Autun. L'Inrap fouille une nécropole à proximité de l’église paléochrétienne de Saint-Pierre-l’Estrier. La diversité de sépultures, dont des cercueils en plomb rares dans cette zone, vient enrichir la connaissance des pratiques funéraires paléochrétiennes, à la charnière de l’Antiquité et du Moyen Âge.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 3 juillet 2020

 

France

 

''Un mégalithisme à taille humaine''. Les dolmens et stantari corses gardent encore jalousement une part de leurs secrets, mais les connaissances des archéologues ne cessent de s'étoffer. L'interprétation de ces vestiges et la nature des communautés qui les ont érigées se précisent au fil des campagnes de fouilles, révélant peu à peu les contours d'une culture qui a traversé les millénaires.

 

Île d’Oléron : des fouilles archéologiques révèlent une présence humaine 800 ans avant notre ère. A Saint Pierre d’Oléron, depuis le 18 mai dernier, les archéologues du Service d’archéologie départementale et de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives – INRAP font ressurgir l’histoire de l’île sur le site de la Borderie qui accueillera la nouvelle gendarmerie.

 

Autun : qu’y a-t-il dans ces exceptionnels cercueils en plomb mis au jour par des archéologues ? Des sarcophages en pierre, des mausolées, mais aussi d’exceptionnels cercueils en plomb … Des scientifiques de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont mis au jour une grande diversité de sépultures datant du 4e siècle, à Autun, en Saône-et-Loire.

 

Australie. Deux sites aborigènes vieux d'au moins 7.000 ans découverts pour la première fois sous la mer. Des archéologues ont localisé en Australie deux sites aborigènes vieux d'au moins 7.000 ans, les premiers sous la mer jamais découverts dans le pays. On estime aujourd'hui que les anciens Aborigènes seraient arrivés sur l'île-continent il y a près de 65.000 ans. Ces sites pourraient compter parmi leurs plus anciens foyers de peuplement.

 

Télécharger
03072020.pdf
Document Adobe Acrobat 434.6 KB
0 commentaires

Revue de presse : 1er-2 juillet 2020

 

France

 

Dater Lascaux: un retour sous terre. Une réévaluation interdisciplinaire du registre archéologique de la grotte menée dans le cadre du projet LAsCO (2018-2020), de nouvelles datations 14C AMS, réalisées par le laboratoire ORAU d'Oxford à partir de plusieurs restes de faune exploités, permettent de renouveler significativement le cadre chronologique des occupations paléolithiques.

 

Jura. Zone Innovia, des fouilles archéologiques à la recherche du néolithique. Entre 12 et 15 personnes travailleront sur le site une fois la phase de décapage actuelle terminée. Plusieurs spécialistes vont mettre en regard leurs analyses sur ce terrain qui permet d’explorer plus de 10 000 ans d’histoire de la préhistoire à nos jours.

 

Fouilles archéologiques à Autun : 150 sépultures parmi les plus anciennes de la Gaule du Nord mises au jour. Une équipe d'archéologues de l'Institut National de Recherches en Archéologie Préventive (INRAP) mène une campagne de fouilles à Autun. Des fouilles, sur prescription de l'Etat, qui portent sur une nécropole située à proximité d'une église paléochrétienne. 150 sépultures ont été découvertes.

 

 

 

Réalité augmentée au musée de la préhistoire de Tautavel. Le musée dans la continuité des Quizz en réalité augmentée initiés durant le confinement, vous propose différentes animations numérique depuis votre smartphone…

 


Lire la suite 0 commentaires