mar.

31

juil.

2018

Revue de presse : 30-31 juillet 2018

 

France

 

Horbourg-Wihr La révélation d’un théâtre antique. L’heure est venue pour les chercheurs d’Archéologie Alsace de vérifier leurs hypothèses sur le terrain. La quatrième campagne de fouilles estivales, qui a débuté lundi dernier à Horbourg-Wihr, révélera-t-elle le théâtre antique et la citadelle dont rêvent les archéologues ?

 

Des fouilles archéologiques autour de l'église de Lusignan. Le programme de mise en valeur du centre historique de la cité mélusine a fait l'objet de nouvelles fouilles qui viennent enrichir la connaissance de ce site du Moyen Age.

 

Une citerne de 1845 découverte lors de fouilles au château de Gaillon. Cette citerne était un élément de la machine à vapeur du quartier industriel et notamment de l’atelier de mécanique-ajustage-charronnage. Nous n’avions pas de plan. Ce sont les fouilles qui nous ont amenés à comprendre son fonctionnement.

 

Des plongeurs archéologues explorent une épave au large de l'île de Ré pour tenter de découvrir l'origine du naufrage. Une équipe de plongeurs archéologues vient d'explorer une épave au large de l'île de Ré. Ce bateau du 18e siècle pourrait être un navire de commerce ou de corsaire. Les plongeurs partent à la recherche de petits trésors enfouis au fond de l'océan.

 

Landes : 3 000 ans d’histoire sous les eaux. Fruit de quarante ans de recherches archéologiques subaquatiques, réalisées par le Centre de recherche et d’études scientifiques de Sanguinet (Cress), le Musée du lac présente une collection rassemblant 450 objets qui témoignent de la vie quotidienne des peuples qui vécurent aux abords de l’embouchure de la Gourgue et du lac en formation durant plus de 2 000 ans.

 

Allemagne. Le sanctuaire de Pömmelte a-t-il été le théâtre de sacrifices humains ? Les pierres restent, le bois, lui, se décompose. Contrairement à l'emblématique cercle de pierre de Stonehenge (Angleterre), le site allemand de Pömmelte a disparu pendant des millénaires, jusqu'à sa redécouverte récente grâce à des observations aériennes.

 

Canada. Des archéologues de retour au site de l’Hôtel Queen. Un groupe d'environ six archéologues est de retour pour une quatrième année successive sur le site qui a accueilli il y a plus de 100 ans l'Hôtel Queen à Coaticook. Ces fouilles archéologiques permettront de déterminer notamment les dimensions complètes de l'ancien bâtiment, qui a été incendié en 1897

 

Chili. Des momies incas révèlent un surprenant secret "empoisonné" aux archéologues. Grâce à des analyses chimiques et microscopiques, des chercheurs ont révélé la présence d’un composé potentiellement mortel dans un tombeau inca mis au jour au Chili à la fin des années 1970. Dérivé du mercure, et donc particulièrement toxique, du cinabre recouvrait en effet les tissus utilisés pour draper les deux dépouilles découvertes.

 

Chine. Des découvertes archéologiques relient le Tibet à la Route de la Soie. Le Plateau tibétain était une importante partie de l'ancienne Route de la Soie chinoise. Des archéologues de toute la Chine se sont réunis dans la préfecture de Ngari dans l'ouest du Tibet pour explorer les premières cultures de la région, un projet ambitieux.

 

 

Israel. Des archéologues israéliens font une découverte fascinante remontant à l’époque romaine. Lors de fouilles archéologiques dans la ville israélienne de Lod, des spécialistes ont trouvé un sol en mosaïque qui aurait pu décorer une villa romaine il y a environ 1.700 ans.

 

Divers. Homo sapiens est-il un spécialiste-généraliste ? Une nouvelle étude soutient que la caractéristique la plus déterminante de notre espèce n’est pas le symbolisme ou un changement cognitif dramatique, mais plutôt sa position écologique unique en tant qu’un spécialiste-généraliste. Notons que les arguments sont très spéculatifs.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

29

juil.

2018

Revue de presse : 28-29 juillet 2018

 

France

De mystérieux vestiges gallo-romains découverts à Vierzon. En aménageant ses prés du Vieux Domaine, à Vierzon, Michel Pobéda a découvert un bassin en briques, qui pourrait dater de l’Antiquité. Le site est connu pour être celui d’une ancienne villa gallo-romaine, autrement dit un domaine agricole. S’agit-il d’un vestige de cette occupation?

Ambérieu-en-Bugey: de nouvelles fouilles au château Saint-Germain. Les fouilles estivales des ruines du château Saint-Germain ont repris. Avec une douzaine d'étudiants et des bénévoles de l'association des "Amis de Saint-Germain et son château", l'archéologue Laurent d'Agostinos cherche des vestiges carolingiens pour remplir la frise chronologique du site ambarrois.

 

À Alésia, dans la peau d’un Gaulois ou d’un Romain. À Alise-Sainte-Reine, on s’imprègne de la double culture gauloise et romaine, sur les traces des chefs de guerre Vercingétorix et Jules César.

 

Saint-Genest-Malifaux : des pièces de monnaie dénichées et volées par des détectoristes. Dimanche, deux stéphanois munis de détecteurs de métaux ont trouvé sur une parcelle de la commune des pièces de monnaies anciennes. S’en réclamant les propriétaires, ils sont repartis avec.

 

Canada.

 

À Cap-Rouge, le berceau de l’Amérique française dépérit. Les trésors archéologiques du site Cartier-Roberval, à Cap-Rouge, sont livrés aux ravages des éléments et des animaux. Les scientifiques lancent un cri d'alarme. À défaut de pouvoir reprendre les fouilles, ils assistent, impuissants, à la disparition accélérée de tout un chapitre de l'histoire nationale.

 

Le poste de traite de Chicoutimi aura ses panneaux d'interprétation. Des panneaux d'interprétation seront installés l'an prochain sur le site patrimonial du Poste-de-Traite-de-Chicoutimi, qui fait l'objet de fouilles archéologiques depuis 2013.

 

Crimée. Neandertal gravait aussi de minuscules outils. La deuxième gravure attribuée à Neandertal  a été découverte en Crimée. Réalisée sur un tout petit éclat de silex, elle interroge quant à son usage... et pousse les chercheurs à s'intéresser à des outils similaires dormant dans les réserves des musées.

 

Egypte.

 

L’énigme du sarcophage d’Alexandrie bientôt résolue. Le ministère des Antiquités a annoncé que deux des trois squelettes du sarcophage en granit noir, trouvé à Alexandrie début juillet, appartiennent à des guerriers de l’époque ptolémaïque ou romaine.

 

Chiba-Est, un site prometteur. L’été a été jusqu’à présent très fructueux pour les archéologues. Focus sur quelques découvertes faites pendant la première quinzaine de juillet à Minya, Alexandrie et Daqahliya.

 

Tombes humaines et animales mises au jour à Tell Ghazala. La mission archéologique égyptienne opérant sur le site de Tell Ghazala, situé dans le gouvernorat de Daqahliya, dans le Delta, a découvert des tombes humaines et animales ainsi que deux brasseries, des vestiges d’habitation et du mobilier funéraire.

 

Une découverte énigmatique dans un musée. Plus de 500 poteries et fragments de poteries de diverses tailles et formes ainsi que des os humains ont été récemment découverts dans le jardin muséologique — le patio — du musée gréco-romain d’Alexandrie.

 

Vietnam. De nouvelles fouilles apporteront un éclairage nouveau sur la Citadelle des Hô. La province centrale de Thanh Hoa a récemment approuvé un plan de fouille dans la Citadelle de la dynastie des Hô. Il s’agit de la plus grande et originale citadelle en pierre de toute l’Asie du Sud-Est.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

24

juil.

2018

Revue de presse : 24 juillet 2018

 

France

 

Un nouveau fossile exceptionnel découvert à Tautavel. Une dent de jeune enfant âgé d'environ 5 ans a été mise au jour ce lundi soir dans un sol d’habitat daté de 560.000 ans. C’est le 150e reste humain découvert sur le site de la Caune de l’Arago.

 

À Parassy, les fouilles réalisées par des archéologues ont révélé des vestiges vieux de 35.000 ans. Des archéologues remuent, depuis le 11 juillet, la terre et le passé d’un champ, à Parassy, au nord de Bourges. Les fouilles ont révélé les traces d’une occupation humaine remontant à 350 siècles avant notre ère.

 

Amboise. Fouilles du site gaulois : une année charnière. Un atelier d’artisans qui travaillaient le bronze, une petite cour empierrée et de nouveaux puits : voilà ce qu’ont découvert les archéologues qui s’affairent depuis le 5 juillet sur le plateau des Châtelliers, à Amboise, dans le cadre des fouilles programmées sur cet important site gaulois.

 

Les vestiges de l'abbaye Saint-Martial à Limoges vont être recouverts avant les travaux place de la République. Les aménagements préparatoires au chantier de réhabilitation de la place de la République à Limoges ont démarré ce lundi 23 juillet et se poursuivront jusqu’au 31 août. Objectif : protéger les vestiges de l'abbaye Saint-Martial.

 

 

Des objets médiévaux découverts sur le site des fouilles archéologiques à Moissac. Depuis plusieurs semaines maintenant, une équipe composée d'étudiants en archéologie de l'Université Jean-Jaurès, mène des fouilles en plein coeur de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, afin d'en savoir plus sur l'habitat médiéval et moderne autour de l'abbaye Saint-Pierre

 

BIBRACTE : la nuit du film d'archéologie 2018. La nouvelle édition de la Nuit du film d'archéologie vous propose son programme de projections et d'échanges, le mercredi 25 juillet de 22h00 à 02h00, au musée de Bibracte. Cet événement est organisé en partenariat avec le festival du film d'archéologie d'Amiens.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

23

juil.

2018

Revue de presse : 22-23 juillet 2018

 

France

 

Reprise des fouilles archéologiques à Roquemissou : « Un site exceptionnel ». Le postulat de départ, pour ce site, était de mettre en avant une période importante de la transition de chasseurs-cueilleurs à paysans. Mais c’est bien plus complexe que cela. Roquemissou se présente comme un site de passage depuis près de 11 000 ans. Mais on a beaucoup de mal à savoir combien de temps sont restés ceux qui sont passés par là.

 

 

Nouvelles fouilles archéologiques à la Monédière. Cet été, la ville accueillera une trentaine d’archéologues afin de poursuivre cette action patrimoine pour tenter de mieux comprendre cet habitat gaulois majeur du Sud de la France. Une véritable volonté de la mairie d’en apprendre davantage sur l’histoire du site de la Monédière, occupé dès le VIe et Ve siècles avant J-C, mais aussi de la faire partager et connaître au plus grand nombre.

 

Dans le Puy-de-Dôme, l'oppidum de Corent était l'un des plus grands sites gaulois de France. Probable capitale du peuple arverne avant la guerre des Gaules, l’oppidum de Corent n’a pas encore livré tous ses secrets. Sanctuaire, théâtre, échoppes d’artisans, les trouvailles font de ce lieu l’un des sites archéologiques les plus importants de l’époque gauloise en France.

 

Des étudiants en histoire et en archéologie médiévale ont repris les fouilles à l'abbaye de Grandmont. Ce chantier école qui réunit plus d'une vingtaine d'étudiants en histoire et archéologie médiévale d'Amiens, de Limoges, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Quimper, est conduit sous la direction de Philippe Racinet, universitaire creusois, spécialiste d'histoire médiévale et d'archéologie à l'université de Picardie à Amiens.

 

Insolite : une découverte intrigante au cours de fouilles dans la commune de Moissac. Une équipe de l'université Toulouse-Jean-Jaurès menée par Bastien Lefebvre, enseignant chercheur en archéologie, a trouvé à Moissac ce qui ressemble à une balle en cuir. Elle daterait du Moyen-Age.

 

Algérie. M’sila: la protection du site archéologie Kalâa des Béni Hammad vivement demandée. Ce projet, ont souligné les services de la wilaya, revêt une "importance capitale" pour déterminer et délimiter les monuments du site mais également obtenir des mécanismes pour sa protection au titre de monument historique islamique.

 

Irlande. Des archéologues ont découvert un tombeau mégalithique de 5500 ans. Depuis la découverte de la tombe, les archéologues ont repéré deux chambres funéraires. Elles sont situées dans la partie ouest du tombeau. Avant d’y accéder, les chercheurs ont dû soulever un énorme bloc de pierre d’environ quatre mètres de diamètre sur le passage principal.

 

Divers. Le trafic d’antiquités : un marché vieux comme le monde. Si le sujet du trafic d’antiquités est apparu sur le devant de la scène médiatique ces dernières années, plus particulièrement en raison de l’activité de Daech – dont il serait une des principales ressources financières – il s’agit d’un trafic très ancien aux rouages particulièrement complexes.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

21

juil.

2018

Revue de presse : 21 juillet 2018

 

France. Vincenzo Mutarelli, le monsieur archéologie de Lillebonne, s’en va. À 65 ans, Vincenzo Mutarelli vient de quitter ses fonctions de directeur du site du théâtre romain en sa qualité d’archéologue pour le Département. L’occasion de dresser un bilan de son action.

 

Egypte. La nouvelle « mine d’or  » de Saqqara. Un atelier de momification, une cachette d’embaumeurs et un cimetière renfermant une trentaine de momies et du mobilier funéraire ont été découverts près de la pyramide d’Ounas, dans la nécropole de Saqqara. Les archéologues espèrent qu’ils leur donneront de nouvelles informations sur la momification.

 

Turquie. Un buste romain vieux de 1700 ans déterré dans le sud. Le buste décrit comme une « merveille de l’art » par l’équipe de fouilles est censé représenter un aristocrate romain ou commandant qui vivait dans la ville antique à la fin du 2ème siècle ou au début du 3ème siècle.

 

Divers. Homo sapiens serait issus de plusieurs populations africaines. L'origine des Homo sapiens à partir d'une seule population unique est mise à mal par de nombreuses études, selon un consortium scientifique international.

 

21072018.pdf
Document Adobe Acrobat 540.7 KB
0 commentaires

ven.

20

juil.

2018

Revue de presse : 19-20 juillet 2018

 

France

 

L'homme de Néandertal savait, lui aussi, allumer le feu. Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion après avoir découvert des bouts de silex taillés vieux de 50 000 ans dans des sites archéologiques français.

 

Des peintures romaines découvertes à Chartres enfin décryptées. Des peintures murales du IIe siècle ap. JC, découvertes à Chartres, ont été décryptées pendant trois ans. Les archéologues livrent leurs résultats.

 

Fouilles archéologiques de Cusset. Le Service d'archéologie préventive du Département de l'Allier (SAPDA) réalise les fouilles de la place Victor Hugo de Cusset avant sa rénovation. Ce grand chantier a permis de mettre au jour 3 églises médiévales concomitantes ainsi qu'une probable villa romaine.

 

 

Visite des chantiers de fouilles à Saint-Éloi et Saint-Godard à Rouen. Les chantiers de fouilles en cours, à Saint-Éloi et Saint-Godard vont pouvoir être visités par les Rouennais. Âmes sensibles s’abstenir.

 

Un cimetière médiéval se dévoile aux archéologues sur la colline du Château. Cette campagne se concentre essentiellement sur le cimetière du XIème siècle. Elle a pour but principal de comprendre les pratiques funéraires de cette époque.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

18

juil.

2018

Revue de presse : 18 juillet 2018

 

France

 

Une agglomération gauloise à Saint-Flour. L'objet principal de l'opération concerne l'étude des vestiges de la fin de l’âge du Fer (IIe –Ier siècle avant notre ère) d'une probable agglomération gauloise inconnue jusqu'alors. Il s'agit de la première fouille d'ampleur sur des vestiges gaulois dans le département du Cantal.

 

Un site archéologique de poterie exceptionnel ouvre au public. Depuis le 11 juin, les archéologues remuent la terre rue Georges-Brusson, à Sevrey. Une fouille archéologique préventive a permis de dénicher un atelier de poterie datant du Haut Moyen-Âge, entre la période mérovingienne et carolingienne. Mercredi, le site ouvrira au public, l’espace d’une journée.

 

Au fil de la Via Agrippa en Charente. À l’époque gallo-romaine, la Charente était traversée par l’un des axes majeurs de communication, la Via Agrippa, qui allait de Saintes à Lyon. Le long de cet axe, temples, villas, thermes ou théâtres étaient autant de haltes dont les vestiges se visitent aujourd’hui…

 

Canada. Un premier inventaire archéologique en 100 ans du camp de la grippe espagnole. À l'aube de 100e anniversaire entourant les tragiques événements du Camp de la grippe espagnole à Sainte-Irène, l’UQAR s'est rendue sur place pour procéder à un premier inventaire archéologique.

 

Grèce. Chalcis, ancien port de Thèbes : un carrefour maritime médiéval en Grèce. Exposées dans les musées du monde entier, les céramiques byzantines sont les vestiges d'un ancien empire qui a dominé le bassin méditerranéen pendant près de dix siècles. Une chercheuse du CNRS1, en collaboration avec des collègues grecs2, s'est penchée sur une production de céramiques très répandue nommée « Main Middle Byzantine Production ».

 

Turquie. Les mosaïques de Zeugma suscitent un grand intérêt à Gaziantep. Le nombre de touristes visitant le musée des mosaïques de Zeugma (Zeugma Mozaik Müzesi) au cours des six premiers mois de l’année a augmenté de 70% par rapport au même trimestre l’année dernière.

 

 

18072018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
0 commentaires

mar.

17

juil.

2018

Revue de presse : 17 juillet 2018

 

France

 

Des fouilles ont mis au grand jour l'existence d'une agglomération gauloise à Saint-Flour. Des traces d’une véritable agglomération gauloise qui aurait existé à Saint-Flour. En témoignent les deux puits, servant à stocker l’eau, découverts dans un excellent état de conservation.

 

Moissac. Dernière année de fouilles archéologiques en centre-ville. C'est en plein cœur de la ville qu'une équipe d'étudiants en archéologie à l'Université Jean-Jaurès mène des fouilles archéologiques sur l'habitat médiéval. Ils reviennent pour la quatrième et dernière fois.

 

Château de Roc’h Morvan. Les fouilles ont repris. Les fouilles vont se poursuivre sur les zones ouvertes en 2017 sur l’enceinte basse. Il faut également comprendre l’aménagement d’une petite enceinte qui protège les deux portes identifiées en 2016 (une pour l’enceinte haute et l’autre pour l’enceinte basse).

 

Des fouilles archéologiques au pied du temple Saint-Eloi pour étudier un ancien cimetière paroissial. A Rouen, depuis le début du mois de juillet, l'Institut national de recherches archéologiques cherche à révéler les secrets du cimetière, qui était associé à l'Eglise Saint-Eloi, entre la fin du Moyen Age et le XVIIIème siècle.

 

 

Aubigné-Racan : un chantier archéologique international. C'est une aventure internationale mais pas pour gagner une coupe. Une dizaine de jeunes venu du monde entier participent cet été aux travaux de conservation du site archéologique d'Aubigné-Racan, dans le sud de la Sarthe. Une belle manière pour ces jeunes de faire du tourisme et découvrir notre patrimoine.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

16

juil.

2018

Revue de presse : 15-16 juillet 2018

 

France

 

Découvrez les empreintes des hommes de Néandertal, datant de la Préhistoire. Du 14 juillet au 16 août, les estivants et les locaux pourront découvrir les vestiges des hommes de Néandertal. Le chantier a repris depuis 2012, pour tenter de faire face à l’érosion de la falaise par la mer.

 

Rocamadour. Un nouvel abri en cours de fouille. Cette seconde campagne de fouilles a permis de confirmer la présence d’occupations du Laborien, culture de la fin du Paléolithique supérieur définie notamment à partir d’une pointe de flèche en silex dénommée « pointe de Malaurie » reconnue dans d’autres gisements contemporains.

 

Retour sur la chronologie des fouilles de Saint-Géraud et le devenir des sarcophages en bois découverts à Aurillac. Unique en Europe, la découverte de sarcophages en bois, sur le site de Saint-Géraud, en 2014, dont l’origine pourrait être établie à l’époque carolingienne, a dérouté les chercheurs et les Aurillacois. Quatre ans plus tard, les vestiges n’ont pas encore tout dit. Et ça pourrait durer. Retour sur les dates clés.

 

Carhaix. Le centre Vorgium se découvre dès aujourd’hui. Le centre d’interprétation Vorgium a été inauguré hier. Grâce aux nouvelles technologies, on peut visiter les domus gallo-romaines en 3D ou faire ses emplettes antiques sur ordinateur.

 

Afrique du Sud. L'Afrique du Sud expose des peintures rupestres préhistoriques. L'un des exemples les plus célèbres de peintures rupestres préhistoriques est actuellement exposé en Afrique du Sud. Datant de l'âge de pierre, les peintures ont été découvertes dans les grottes de Lascaux en France, en 1940. L'Afrique du Sud est célèbre pour son art rupestre - et des exemples de ces deux types d'œuvres sont exposés côte à côte.

 

 

Canada. Les découvertes archéologiques mises en valeur. La mise en valeur des découvertes résultant des années de fouilles des archéologues prend forme, sur le Site du Poste de traite de Chicoutimi. Les marcheurs peuvent déjà voir dans les sentiers du lieu historique une reconstitution de la maison du commis, qui sera bonifiée de plusieurs éléments cet automne.

 

Chine. Qui a réalisé les outils en Chine il y a 2,1 millions d'années à Shangchen ? Les découvertes archéologiques proviennent de fouilles effectuées entre 2004 et 2017 sur le site de Shangchen, en Chine centrale. L’étude d’une succession de couches archéologiques et de dépôts de sédiments a permis de découvrir des dizaines d'outils de pierre. Les outils les plus jeunes datent de 1,26 million d'années et les plus anciens remontent à 2,12 millions d'années.

 

Egypte. Découverte d'un puits funéraire vieux de plus de 2000 ans. Les archéologues ont détaillé ce samedi les découvertes qu'ils ont faites en avril dernier près de la nécropole de Saqqara, au sud du Caire. Parmi celles-ci : un ancien puits funéraire et un atelier de momification.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

14

juil.

2018

Revue de presse : 14 juillet 2018

 

France

 

Un très vieux «pachyderme» dans son jardin. Imaginez, alors que vous commencez tout juste des travaux d'aménagement, vous tombez nez à nez avec un crâne d'éléphant de plusieurs millions d'années au milieu de votre jardin! C'est grosso modo ce qui est arrivé à cet agriculteur du sud-ouest de la France, qui a découvert un crâne quasiment intact de mastodonte des Pyrénées.

 

Le Mans. Les fouilles au chevet de Saint-Julien sont terminées. Le chantier de fouilles mené au pied de la cathédrale du Mans s’est achevé ce vendredi 13 juillet, après deux campagnes archéologiques intenses. Un cycle de visites sera lancé cette semaine.

 

À Rouen, deux chantiers archéologiques seront bientôt ouverts au public dans le centre-ville. Depuis le 2 juillet 2018, une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) réalise des fouilles sur prescription de l’État autour du temple Saint-Éloi, place Martin-Luther-King, là où se tenait un cimetière catholique jusqu’au XVIIIe siècle.

 

Saint-Pierre et Miquelon. Remontée dans le temps à l’Anse à Bertrand. Après un premier sondage l'an dernier, les fouilles archéologiques se poursuivent en ce moment à l'Anse à Bertrand, à Saint-Pierre. Objectif : trouver des traces des premiers pêcheurs européens venus s’y réfugier au cours des campagnes.

 

 

Pays de Galles. La sécheresse au Royaume-Uni révèle des traces inédites de monuments historiques. La chaleur actuelle a révélé des traces de monuments historiques dans plusieurs endroits, permettant aux archéologues de réaliser des découvertes inestimables. 

 

Ukraine. Des squelettes de 3000 ans découverts enlacés. Il y a 3 000 ans, ils étaient dans les bras l'un de l'autre... et ils le sont encore aujourd'hui. Deux squelettes - un homme et une femme - ont été retrouvés enterrés enlacés en Ukraine dans une fosse.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

13

juil.

2018

Revue de presse : 13 juillet 2018

 

France

 

Des vestiges de l'âge du bronze découverts à Orléans-La Source. Les fouilles archéologiques sur le terrain de l’AgreenTech Valley, commencées en juillet, promettent des trouvailles uniques. Le site offre des vestiges de la période du bronze, très rares dans la région.

 

Ateliers de potiers médiévaux au cœur de Sevrey. Pour la première fois, les archéologues identifient des céramiques en contexte de production, pouvant dater de la période carolingienne (VIIIe-IXe siècles). Parmi les découvertes rares, voire inédites, des scientifiques, figurent quatre fours de potier du haut Moyen Âge, dont l’un contient encore l’ultime production des artisans de l’époque.

 

Brest. Premières recherches prometteuses pour retrouver La Cordelière. Depuis trois semaines, en rade de Brest, le Drassm recherche l’épave du fleuron de la flotte d’Anne de Bretagne, coulé en 1512, lors d’une bataille navale mythique. Ainsi que celle du Regent, le bateau anglais, qui a sombré dans le même temps. Cette première campagne s’achève. Mais deux épaves ont été identifiées. Restent à déterminer s’il s’agit des bonnes…

 

 

Narbonne : Nécropole et ZAC, conserver le meilleur des deux mondes. Dans le cas du futur quartier des Berges de la Robine, les découvertes réalisées lors des fouilles préventives sont si exceptionnelles qu’il semble d’ores et déjà acté comme inconcevable de recouvrir simplement à nouveau cette nécropole de terre et du voile de l’oubli.

 

Pillage de patrimoine : «Il y a urgence, toute la France est touchée». Dominique Corde est archéo-anthropologue au sein de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) à Caen (Calvados). En vingt ans, il estime avoir surpris entre 250 et 300 pilleurs. Vestiges gaulois, plaques et casques militaires de la Seconde Guerre mondiale… Le sol normand est riche.

 

Des pilleurs de patrimoine condamnés à Caen. Trois hommes étaient jugés ce jeudi pour avoir dérobé des vestiges historiques à l’aide de détecteur de métaux près de Caen. Un véritable fléau dans cette région chargée d’histoire.

 

Belgique. Les fouilles ont repris sur l’ancien site du cinéma Palace. Les recherches ont déjà permis de mettre au jour un lot important de pavements médiévaux datant probablement du XIVe siècle. De forme triangulaire et carrée, ces éléments de pavement sont de couleur jaune et noire.

 

Burkina Faso. Le mystère des ruines de Loropéni. Depuis quatre ans, des chercheurs tentent de percer le secret des ruines de Loropéni. Classées au patrimoine mondial de l’Unesco en 2009, elles comprennent une forteresse unique en Afrique de l’Ouest.

 

Canada. L'Ancienne Lorette: les fouilles archéologiques ouvertes au public. Des travaux archéologiques d’envergure, qui précèdent la transformation du lieu en un centre communautaire, y sont tenus depuis la fin mai.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

12

juil.

2018

Revue de presse : 12 juillet 2018

 

France. Toulouse. Découverte du tout premier crâne de mastodonte des Pyrénées. Les chercheurs disposent enfin d’un fossile de mastodonte des Pyrénées. Un crâne de ce cousin de l’éléphant a été trouvé par un agriculteur de Haute-Garonne sur son terrain en 2014. Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse vient de récupérer les ossements et a commencé à les analyser.

 

Belgique

 

À Bierset, un village préhistorique se dévoile sous l'aéroport. Depuis une quinzaine d’années, les zones contiguës à l’aéroport de Bierset (Liège) font l’objet de fouilles archéologiques systématiques. Aujourd'hui, les premiers résultats des recherches sont exposés. 

 

"Waterloo uncovered": des vétérans de l'armée britannique se soignent par l'archéologie. Le site de la ferme d'Hougoumont fut le théâtre d'un des épisodes les plus violents de la bataille de Waterloo en juin 1815. Depuis quatre ans, des fouilles archéologiques y sont organisées chaque été. y emmène des soldats et vétérans de l'armée britannique.

 

Chine. La découverte d’outils repousse les dates de la présence de l’Homme en Asie. Une équipe de paléontologues annonce avoir excavé en Chine des outils en pierre qui ont probablement été fabriqués par nos ancêtres humains il y a environ 2,12 millions d’années. Il s’agit ici de la plus ancienne preuve jamais découverte de la lignée humaine en dehors de l’Afrique.

 

Egypte. Un sarcophage a été découvert en Égypte, et personne ne sait qui est à l’intérieur. Beaucoup de sarcophages ont été découverts en Égypte, mais ce qui distingue celui-ci, c’est sa taille : 185 cm de haut, 265 cm de long et 165 cm de large. C’est tout bonnement le plus grand sarcophage jamais trouvé à Alexandrie.

 

12072018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
0 commentaires

mer.

11

juil.

2018

Revue de presse : 10-11 juillet 2018

 

France

 

Plongée dans le Néolithique sur les sentiers de Patrimoniu. Après la découverte d'ossements humains, un nouveau site archéologique a été mis au jour dans le Nebbiu. Sur place pour un chantier de fouilles, une équipe de chercheurs de l'université s'efforce d'en percer les mystères.

 

Rentrez dans la peau d'un lion des cavernes. Dans la peau du Lion, c'est l'expo de l'été qui est présentée au milieu des collections du musée de l'Aurignacien. Cette exposition met en lumière cette pièce exceptionnelle du squelette du lion des cavernes, telle qu'elle fut découverte dans les années 1950 à Montmaurin, dans les gorges de la Seygouade, par le célèbre préhistorien Louis Méroc.

 

Algérie. Découverte de vestiges romains à Oued Fodda. Des paysans de la région de Skassik (Oued Fodda) ont mis à jour des vestiges anciens en faisant les travaux des champs habituels. Il s’agirait d’un site romain, très probablement un atelier de poterie, datant du 3e siècle après JC.

 

Grèce. Un extrait d’une rhapsodie de « L’Odyssée » découvert gravé sur une tablette antique. Selon les premières estimations, la tablette en terre cuite date du IIIe siècle après Jésus-Christ. Si cette datation est confirmée, ce pourrait être la plus ancienne trace écrite de l’œuvre d’Homère découverte.

 

Vietnam. Des fouilles archéologiques du navire découvert au large de Quang Ngai. La campagne de fouilles archéologiques de l'épave du Dung Quat a été lancée le 9 juillet dernier dans le port de Hao Hung, district de Binh Son, province de Quang Ngai (Centre). Cette fouille prendra place sur une superficie de 800 m² dans le port de Hao Hung où le navire naufragé a été découvert en 2017. La campagne devrait s'achever avant le 15 septembre prochain.

 

Divers. D’anciens ossements révèlent 2 espèces de baleine disparues dans la Méditerranée. La découverte des ossements de baleines dans les ruines d’une usine de transformation romaine de poisson située au détroit de Gibraltar laisse également entrevoir la possibilité que les Romains aient chassé les baleines.

 

11072018.pdf
Document Adobe Acrobat 783.6 KB
0 commentaires

lun.

09

juil.

2018

Revue de presse : 9 juillet 2018

 

France

 

Plougastel. Des archéologues remontent 14 000 ans en arrière Le site de Plougastel est particulièrement intéressant puisqu’il pourrait permettre de comprendre la transition entre deux cultures préhistoriques : magdalénienne (entre 15 000 et 12 500 ans av. JC) et azilienne (entre 12 500 et 10 000 ans av. JC).

 

Le dolmen de Chantebrault révèle ses secrets à Saint-Laon. La seconde campagne de fouilles de la sépulture de Chantebrault IV à Saint-Laon, entre le 25 juin et le 7 juillet, s’est révélée très fructueuse.

 

Une épave génoise du 16e siècle dans le golfe de Saint-Florent. Arnaud Cazenave  de la Roche et son équipe ont fouillé  un navire échoué  à 40 mètres de profondeur. Le naufrage du navire, baptisé Mortella III, s'inscrit dans une situation politique complexe révélant la division des cités italiennes et la rivalité franco-espagnole.

 

Les Sénons au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Troyes. Coup de cœur pour le magnifique musée des beaux-arts et d’archéologie de Troyes et sa nouvelle exposition qui a reçu le prestigieux label reconnu d’intérêt national. Qui était le peuple Sénon, peuple méconnu, communément appelé « nos ancêtres les gaulois »… ceux qui pilleront Rome il y a plus de 2400 ans. Les seuls ennemis que craignait Jules César.

 

 

A Villeneuve d'Ascq, le parc archéologique Asnapio se met à l'heure d'été. A Villeneuve d’Ascq, pendant l’été, le parc archéologique Asnapio accueille parents et enfants pour découvrir la vie de nos ancêtres, de la Préhistoire au Moyen-Âge.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

08

juil.

2018

Revue de presse : 7-8 juillet 2018

 

France

 

Une somptueuse villa découverte à la Nautique, surplombant l'étang. Dorénavant à Narbonne, on ne l'appellera plus que LA villa. Car la découverte des archéologues est stupéfiante : une villa romaine de très grand luxe, construite pour l'empereur Auguste au moment de la réalisation du port, ou pour le gouverneur de la province de la Narbonnaise.

 

Les archéologues s'interrogent après le découverte d'un navire englouti près de Brest. Les archéologues du Drassm ont découvert, près de Brest, un navire englouti qui pourrait être celui du pirate Primauguet, de la Marie-la-Cordelière, nef amirale de la duchesse Anne de Bretagne, ou du Regent, vaisseau de la Marine anglaise

 

Exposition - Mémoire de Mammouth – Eyzies-de-Tayac. Pour célébrer l'installation de l'exposition Memoire de Mammouth au Musée national des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, les organisateurs ont pu présenter, d'entrée au Musée, une reconstitution de mammouth grandeur nature, Felix ! Cela permet de se mesurer tout de suite au géant du paléolithique... et de voir que décidément on ne fait pas le poids... ni la taille !

 

Canada. L'Ancienne-Lorette: les fouilles archéologiques ouvertes au public. Les fouilles réalisées sur le terrain ont déjà permis de déterrer plusieurs milliers d’artéfacts et d’écofacts, ainsi que bon nombre de vestiges faits de pierre et de bois. Plusieurs découvertes sont associées à l’occupation huronne-wendat notamment, dont des perles de verre, des pipes à fumer en pierre ou encore des pendentifs en coquillage.

 

Israël. La baisse du niveau du Kineret a conduit à des découvertes spectaculaires. Lors de récentes fouilles archéologiques à Beit Tzida, dans la région du Park Hayarden au nord-est de la mer de Galilée (lac Kineret), de nouvelles découvertes éclairant la vie dans la ville pendant la période hellénistique ont été faites.

 

Mexique. Le grand mur de crânes aztèque, tout sauf une légende. Les scientifiques doutaient de l’existence du «grand tzompantli» de Mexico, un ossuaire arborant des milliers de crânes de sacrifiés. Plus maintenant: celui-ci a été découvert en 2015, et la science s’apprête à faire parler les têtes qui y sont toujours accrochées

 

Suisse. Découvrez les vestiges de Lousonna. Le chantier archéologique de Vidy ouvre ses portes au public les 7 et 8 juillet 2017. L’occasion d’admirer le résultat des fouilles réalisées par les étudiantes et étudiants en archéologie de l’UNIL.

 

08072018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

06

juil.

2018

Revue de presse : 6 juillet 2018

 

France

 

Des fouilles exceptionnelles dans une grotte du Vercors. De nombreux ossements datant d’il y a 55 000 ans y ont été retrouvées, notamment des restes de cerfs, en quantité exceptionnelle mais aussi de petits rongeurs et aussi d’ours. L’équipe scientifique a programmé ces recherches pour poursuivre le travail entamé et aller plus loin...

 

 

Châteaumeillant : fouille de remparts gaulois. C'est la plus grande fouille de remparts gaulois jamais organisée dans la région Centre. À Châteaumeillant, une équipe d'archéologues met-au jour depuis début juin deux murs de fortification, édifiés pendant la conquête romaine.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

05

juil.

2018

Revue de presse : 4-5 juillet 2018

 

France

 

JO 2024 : les secrets enfouis de la piscine de Marville. Sous le futur bassin nautique, où s'entraîneront les athlètes de water-polo, gisent les vestiges d'un manoir médiéval. Le service archéologique de la Seine-Saint-Denis réalisera les diagnostics.

 

Montpellier: Des archéologues tentent de percer les secrets de l'un des plus beaux mikvés du monde. Découvert en parfait état en 1985, ce bain rituel juif de purification, construit au XIIIe siècle, est le témoin de la présence d’une communauté juive, dans le Montpellier médiéval. Pour en découvrir un peu plus, des fouilles ont été entreprises sur le site.

 

Fouilles archéologiques : une troisième saison débute. Depuis le 11 juin, sur un terrain privé d'environ 1000 m², ils sont une quinzaine d'étudiants venus de Lille, Bordeaux, Paris et Marseille à mener des recherches sur les origines de l'église romane de Saint-Just de Valcabrère, sous la direction de William Van Andringa, professeur d'archéologie romaine à l'université de Lille-3

 

Tours : un an de fouilles archéologiques aux casernes Beaumont-Chauveau. Le travail des archéologies avait permis de mettre au jour les vestiges de l’abbaye royale de Beaumont (fondée en 1002), un édifice monumental étendu sur quelque 9 hectares entre les rues du Capitaine, au sud, et du Plat d’Étain, au nord. La présence de nombreuses sépultures, certaines datant des VIIe et VIIIe siècles, avait également été mise en évidence.

 

Aléria : Alalia, l'histoire d'un oppidum corse au cœur de la Méditerranée. "Alalia, un oppidum corse au coeur de la Méditerranée", c'est le nom de l'exposition signée Jean Castela, visible actuellement au fort de Matra. Elle nous propose de remonter le temps à travers les époques et les civilisations qui ont fait Aleria, et elles sont nombreuses car le site est occupé depuis l'époque Néolithique.

 

A Nantes, le guerrier viking était en fait une guerrière ! Les fragments d’os analysés en 2017 contredisent les conclusions du XIXe siècle. Les armes retrouvées dans une tombe viking appartenaient à une femme. Elles sont exposées à Nantes.

 

 

Uzès abritera une mosaïque romaine exceptionnelle. Est-ce la fin d'une longue controverse ?  Pas si sûr. Une mosaïque découverte en 2017 et documentant pour la première fois le passé gallo-romain d'Uzès (Gard) restera dans cette ville mais pas « in situ » comme le réclamaient des associations, ont annoncé la Région, le maire et la Drac. 

 

Visite du parc archéologique avec Peter Strobel, Ministre des Finances et des Affaires européennes de Sarre.

 

Société archéologique du Finistère : « Il y a péril en la demeure ». La société archéologique du Finistère, association créée en 1873, a des problèmes financiers depuis que ses subventions baissent. Elle cherche des solutions. Rencontre avec Yves Coativy, professeur d’histoire médiévale à l’Université Bretagne Ouest et président de la société archéologique du Finistère.

 

Bolivie. Un musée au fond du lac Titicaca. Le gouvernement bolivien va construire un musée subaquatique au fond du Lac Titicaca pour 10 millions de dollars, après la découverte de milliers de pièces archéologiques dans ses abysses, a annoncé mardi le Ministère de la Culture.

 

Canada. Des archéologues s'intéressent à des bûcherons morts de la grippe espagnole à Sainte-Irène. L'équipe de l'UQAR a trouvé de nombreux artéfacts durant la semaine passée à l’endroit que les gens de la Vallée de la Matapédia nomment : le site de la grippe espagnole.

 

Egypte

 

Un mystérieux sarcophage noir découvert à Alexandrie. Le 1er juillet a été découvert dans la province égyptienne d'Alexandrie une tombe contenant un sarcophage en granit noir. Il s'agirait de l'un des plus grands jamais découverts dans la région, selon les archéologues. Mesurant 1,85 m de hauteur, 2,65 m de longueur et 1,65 m de largeur, le cercueil remonterait à environ 2 000 ans et appartiendrait donc à l'ère ptolémaïque.

 

Deux résidences vieilles de 4 500 ans découvertes près des pyramides de Gizeh. Des archéologues ont découvert deux anciennes maisons à proximité des pyramides de Gizeh, en Égypte. Ces ruines datent de 4 500 ans et auraient, selon l’institut de recherche américain Ancient Egyp Research Associates, pu être la demeure de personnalités publiques ayant supervisées la production de nourriture dans la région.

 

Des antiquités cachées pendant la Seconde Guerre mondiale découvertes. Elles « ont très probablement été cachées par l’archéologue britannique Alan Rowe et les employés du musée dans le jardin pendant la Seconde Guerre mondiale, entre 1 939 et 1 945 », analyse Ayman Ashmawi, chef du Secteur des Antiquités égyptiennes.

 

Surprise : les Égyptiens pratiquaient la synthèse chimique il y a 3.500 ans. L'Homme a des connaissances rudimentaires de chimie depuis des milliers d'années mais celles des anciens Égyptiens se révèlent plus avancées qu'on ne le pensait. Ceux-ci auraient été capables de réaliser de véritables synthèses chimiques, au moins pour certains cosmétiques.

 

Ethiopie. Le pied d’un Australopithecus afarensis était similaire à celui d’un singe. Un fossile juvénile de notre ancêtre précoce, Australopithecus afarensis, présente plusieurs caractéristiques semblables à celles du singe qui auraient pu faciliter la prise de pied pour grimper aux arbres révèle une nouvelle étude.

 

Mongolie. Les Mongols avaient des dentistes pour chevaux il y a 3 700 ans. Une équipe de chercheurs a trouvé la plus ancienne preuve de soins dentaires vétérinaires connue à ce jour. En Mongolie, ils ont pu dater des traces de procédures dentaires sur des chevaux datant de 3 300 à 3 700 ans.

 

Turquie

 

Forteresse de Kurul d’Ordu : reprise des fouilles archéologiques. Les fouilles dans la forteresse ont commencé il y a huit ans. Depuis, des escaliers ont été découverts ainsi que des tuiles en terre cuite et des pièces de céramique.

 

La reconnaissance de Göbeklitepe renforcera les efforts de protection. Gobeklitepe a été ajouté à la liste lors de la 42ème session du Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO à Manama, Bahreïn, selon le ministère turc des Affaires étrangères.

 

Exposition d’une mosaïque de Méduse vieille de 2000 ans dans le sud-ouest de la Turquie. Une mosaïque vieille de 2000 ans du monstre mythologique grec aux cheveux de serpent, Méduse, a été officiellement ouverte aux visiteurs dans la province de Burdur. Elle avait été découverte lors de fouilles sur l’Odéon qui ont eu lieu entre 2009 et 2012.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

03

juil.

2018

Revue de presse : 3 juillet 2018

 

France

 

Puy-de-Dôme. Des archéologues découvrent une dent de lion des cavernes. Une dent de lion des cavernes vient d’être découverte par des archéologues près de Vic-le-Comte, sur un site fouillé depuis deux ans. Elle daterait d’il y a 16 000 ans. L’animal préhistorique a disparu il y a environ 10 000 ans, à la fin de la dernière glaciation.

 

Poitiers : les secrets archéologiques de la place Charles-VII. Les fouilles archéologiques place Charles VII ont révélé des vestiges antiques et les traces possibles d’une halle aux herbes du 13e siècle.

 

La Grotte Chauvet, accélérateur de développement dans le Sud Ardèche. L'inscription à l'Unesco, la construction de la Caverne ont donné lieu à 16 000 reportages, soit neuf reportages par jour pendant cinq ans : une communication d'ampleur, du jamais vu en Ardèche.

 

EXPO. LA NOUVELLE INVASION DES VIKINGS À NANTES. Du 16 juin au 18 novembre 2018, le Château des Ducs de Bretagne de Nantes propose de découvrir le mythe des Vikings avec l’exposition Nous les appelons Vikings. À la fois commerçants, guerriers, pillards, explorateurs et navigateurs, que savons-nous vraiment de ce peuple ?

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

02

juil.

2018

Revue de presse : 1er et 2 juillet 2018

 

France

 

L'homme de Neandertal se plaisait bien dans le Cotentin. Découvert à la fin des années 60, le site archéologique du Rozel, sur la côte ouest du Cotentin, n'en finit pas de livrer ses secrets. Une nouvelle campagne de fouilles vient de débuter.

 

 

Quiberon. Le laboratoire, prochaine étape des fouilles. La dernière campagne de recherches sur le site mésolithique s’est achevée à Beg-er-Vil, vendredi 29 juin 2018. Il devrait encore livrer quelques secrets en laboratoire.

 

Penhoat. Des fouilles archéologiques dans le quartier. Ce site a la particularité d’abriter plusieurs entités archéologiques, de l’Antiquité au Moyen Âge (Xe - XIe siècle), qui se succèdent sur le même espace.

 

Metz : PRIAM, la boîte à bijoux de l'archéologie. Sur l’Actipôle de Metz-Borny, le Centre de conservation et d'étude de Lorraine (CCEL) abrite plus d'un million d'objets issus des fouilles archéologiques menées en région ces trente dernières années. Littéralement connectées à la Maison de l'archéologie de Metz Métropole, les deux entités réunies forment désormais le PRIAM (Pôle de recherches interdisciplinaires archéologiques de Metz), un pôle d'excellence unique en France.

 

Sens, Troyes, Châtillon... Partez sur les traces des Gaulois. Pour partir à la rencontre des Gaulois, ce peuple dresseur de chevaux, de métallurgistes et de tisserands, pas besoin de s'embarquer cet été vers l'Irlande, la Bretagne ou l'Ecosse. Sens, Troyes, Châtillon... De grandes expositions et sites jalonnent votre été 2018. C'est l'été celte. 

 

Algérie

 

Découverte d’une pièce d’archéologie à Tizi Tzeggwart. Il s’agit, en fait, d’une sculpture qui pourrait dater de 20 A/JC. Ce ne sont là que les premiers constats de connaisseurs qui se fondent sur la comparaison. Mais seules les archéologues pourraient authentifier cette pièce.

 

EL ANÇOR-ORAN. 69 pièces archéologiques saisies. Les premiers éléments de l'enquête font ressortir que les objets en question remontent à l'époque romaine et phénicienne.

 

Canada

 

D'une découverte à l'autre au Poste de traite de Chicoutimi. Une première trace des Iroquois a été retrouvée sur le site du Poste de traite de Chicoutimi. Après trois semaines de fouilles et de découvertes de toutes sortes, les archéologues ont déterré une pointe iroquoienne.

 

Observation de fouilles archéologiques sur l’île Saint-Bernard. Pour la cinquième et dernière année, l’École de fouilles de l’Université de Montréal procédera à des fouilles sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay, dans un secteur qui jadis a été un lieu de rencontre entre Amérindiens et Européens. Les archéologues s’attarderont aussi aux fondations du premier et deuxième manoir de la Seigneurie de Châteauguay.

 

Egypte. La première mission archéologique chinoise commencera en septembre. La mission chinoise a complété toutes les procédures requises pour travailler en Egypte. Leurs travaux débuteront en septembre dans la ville de Louxor, en Haute-Egypte", a déclaré M. al-Anany à Xinhua.

 

Israel. Des amphores à vin et des poteries découvertes dans une grotte en Galilée. Au cours d'une opération conjointe menée ce week-end par des universitaires et des archéologues israéliens, des amphores à vin, des marmites et des poteries datant de plus de 2.000 ans ont été découvertes lors de fouilles dans une grotte près de la frontière libanaise.

 

Italie. La construction du métro milanais bloquée par le tombeau de l'Empereur Maximien. - La découverte du mausolée de l'un des césars de la tétrarchie romaine, datant du IVe siècle, a contraint la ville à suspendre la construction de la ligne 4. Les vestiges pourraient être démontés pièce par pièce ou exposés au sein d'une future station.

 

Lire la suite

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org