ven.

21

juil.

2017

Revue de presse : 21-22 juillet 2017

 

France

 

 

 

Travaux des 3 places à Aix-en-Provence : "On a trouvé ce que l'on cherchait". Le palais comtal, résidence des comtes de Provence et du dernier souverain de Provence, le roi René, revoit le jour après avoir attendu patiemment deux siècles dans les ténèbres du sous-sol aixois.

 

 

 

À la recherche du passé au château de Clermont. On prend la direction de Clermont. Le département de Haute-Savoie vient de lancer un chantier archéologique afin de mieux connaître l’histoire et l’architecture du château médiéval. Le but : retrouver les derniers vestiges du donjon, et établir un plan ainsi qu’une description.

 

 

Direction le Logis Royal de Loches à la découverte des résultats des fouilles menés par des archéologues du département à l’aide d’un radar.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

19

juil.

2017

Revue de presse 19 juillet 2017

 

France

 

 

 

Auch. La domus antique de la rue Augusta suscite l'admiration. Le Monde, l'AFP, France Télévisions, Le Figaro, France Info, France Bleu : les médias nationaux accourent à Auch pour rendre compte à leurs lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs de la «découverte archéologique majeure» effectuée ce printemps par une équipe de l'Inrap.

 

 

 

Four à chaux fouillé à Bourogne : une datation par mémoire magnétique. Gaëtan Gouerou passe deux jours sur le chantier de fouilles de Bourogne. Il procède à la datation du four à chaux par archéo-magnétisme. L’argile conserve la mémoire du nord magnétique.

 

 

 

Fontainebleau : des fouilles pour briser les secrets de la butte Saint-Louis. Ce mercredi après-midi, les visiteurs auront comme guide une archéologue pour découvrir les fouilles menées actuellement dans les ruines de l’ermitage médiéval.

 

 

Loches. Les ondes ont fait parler le sous-sol du logis royal. Les archéologues ont scanné le sous-sol des jardins du logis royal en mai dernier. Ils viennent de recevoir les premiers résultats…

 

 

 

Meulan-en-Yvelines : le couvent des Annonciades resort de terre. Depuis le 27 juin, sept professionnels travaillent à mettre en lumière les traces de l’ancien couvent des Annonciades, fondé en 1638.

 

 

 

Visite des fouilles archéologiques de la Colline du Château de Nice. Du 17 au 28 juillet 2017, venez rencontrer les archéologues de la Métropole Nice Côte d’Azur au travail, sur le site archéologique des fouilles de la cathédrale Sainte-Marie et de son cimetière, sur la Colline du Château de Nice. Cette visite gratuite est proposée à l’occasion des fouilles programmées du site.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

18

juil.

2017

Revue de presse : 18 juillet 2017

 

France

 

 

 

Amboise. Site gaulois : deux jours pour voir les archéologues. Plus que deux jours pour suivre la visite des fouilles de la Butte de César, commentée par les archéologues. Le chantier reprendra l’an prochain.

 

 

 

Découverte archéologique : la cathédrale primitive d’Elne. La ville d’Elne possède un riche passé avec 25 siècles d’occupation ininterrompue. Le Département réalise depuis 2015 un chantier de fouille programmée aux abords de la cathédrale actuelle d’Elne, sur le plateau des Garaffes.

 

 

Sylvain Doussau veille sur les trésors du département. Le musée archéologique de Maubourguet, seul du département, est empli de trésors historiques. Fruit de plus de cinquante ans de prospections et de fouilles de son fondateur.

 

 

 

Saint-Germain-en-Laye : le Musée National d'archéologie fête ses 150 ans. Il y a 150 ans, Napoléon III créait le musée d'archéologie nationale dans le Château Royal de Saint-Germain-en-laye (78). A cette occasion un parcours retraçant l'histoire de ce musée est ouvert au grand public.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

17

juil.

2017

Revue de presse 16-17 juillet 2017

 

France

 

 

 

Aix, ville comtale, livre quelques secrets d’histoire. Dernière trouvaille : les vestiges du Palais des Comtes d’Aix-en-Provence, au niveau de l’actuel palais de justice. Plus exactement, ce sont les sous-sols et les voiries alentours de ce palais qui sont mises au jour. L’ancien bâtiment, d’une envergure colossale, symbolise une large partie de l’histoire de la ville.

 

 

 

Masque de Hellange : un visage pour l’éternité. La finesse des traits, les yeux en amande, les lèvres ajourées… Le masque de Hellange ne porte pas ses 2000 ans! Il capte automatiquement le regard et, au premier rang, celui de Fabienne Pietruk, la conservatrice des Collections nationales d’archéologie du MNHA.

 

 

 

Jublains. Les Romains n’ont qu’à bien se tenir ! Samedi 15 juillet, la cavalerie gauloise de la compagnie Terre de Lys a pris d’assaut la forteresse de Jublains. Malgré des cibles manquées, en char ou au galop, la tribu gauloise a impressionné le peuple.

 

 

Uzès Projet Ucetia: La découverte d'un templum relance le débat. Rappelons qu'il s'agit d'un projet de musée-jardin archéologique dédié à la mise en valeur, sur leur lieu d'origine, des mosaïques romaines exceptionnelles découvertes à Uzès, sur le site de l'ancienne gendarmerie . 

 

 

 

D'exceptionnels thermes gallo-romains exhumés dans les Ardennes. Ces vestiges ont été découverts près de Charleville-Mézières, à l'emplacement d'un futur barreau de raccordement reliant l'autoroute A304 à la nationale 43. Les spécialistes de la cellule archéologique départementale ont ainsi mis au jour un mobilier vieux de plus de deux millénaires.

 

 

 

Israel. L’amphithéâtre de Césarée a été vendu par l’Eglise grecque orthodoxe à un acheteur étranger inconnu. Le ministère de la Justice convoque une réunion après la vente surprise de 70 hectares appartenant au Patriarcat dans la ville antique.

 

 

 

Tunisie. Djerba. Un touriste tchèque découvre un objet archéologique. Un touriste tchèque a fait récemment une découverte fortuite inédite à Djerba : un brûle-parfum de l’époque punique retrouvé sous les eaux.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

15

juil.

2017

Revue de presse 13-15 juillet 2017

 

France

 

 

 

Blangy-sur-Bresle. Le musée du Verre nous replonge à l’époque des Romains. L’édition 2017 de l’Été verrier débute le 15 et 16 juillet avec des démonstrations et une conférence, Tous héritiers des Romains, au musée du Verre à Blangy-sur-Bresle.

 

 

 

Bourogne. Les vestiges d’un autre château mis au jour ? Les dernières découvertes permettent de parcourir l’histoire de Bourogne, du néolithique au château du XVIe siècle… Les archéologues de l’Inrap viennent-ils de mettre au jour les vestiges d’un premier château ?

 

 

 

Un site archéologique exceptionnel sur le futur site lorrain d’enfouissement des déchets nucléaires ! Le projet Cigéo, en Meuse, fait face à une nouvelle polémique. Des archéologues disent y avoir découvert un site exceptionnel mais être empêchés en interne d’y approfondir leurs recherches. Ils ont lancé une pétition.

 

 

 

Mythique Préhistoire. Idées fausses et vrais clichés. Exposition temporaire. Musée de l'Homme de Néandertal. La Chapelle-aux-saints. Du 3 juillet au 17 septembre 2017. Une exposition qui décortique les idées fausses et les vrais clichés sur la préhistoire.

 

 

 

Le Rocher s'expose. C'est là que les plus anciennes traces d'art en Bretagne ont été découvertes, dès 1987, sur le site archéologique de « L'abri du Rocher de l'Impératrice », à Plougastel. Depuis hier, le public peut visiter ce site exceptionnel, mais qui n'a certainement pas livré, à ce jour, tous ses secrets.

 

 

 

À Rouen, les squelettes expliqueront-ils les origines de l'aître Saint-Maclou ? Parmi les monuments les plus visités de Rouen, l'aître Saint-Maclou cache toujours de précieux secrets sur sa création. Jusqu'à la fin de l'été, deux chercheuses en archéologie et une douzaine d'étudiants creusent parmi les squelettes pour faire le lien avec la grande épidémie de peste de 1348.

 

 

 

Fouilles : les découvertes de William Van Andringa. Le beau temps, l'affluence…, tout était réuni dimanche pour le clap de fin de la deuxième phase du chantier archéologique «Mourir à Lugdumum» lancé en 2016 à Saint-Bertrand de Comminges, et reconduit cette saison.

 

 

 

CHANTIER DE FOUILLES DE SAINT-CYBARDEAUX - RECONSTITUTION 3D. Les résultats des recherches menées depuis plus d’un siècle et demi a permis aux archéologues de fournir les données nécessaires à la reconstitution en 3D des vestiges gallo-romains.

 

 

Patrimoine en Ile-de-France : remonter le temps au musée de Saint-Germain-en-Laye. Basé dans les Yvelines, le musée d’archéologie nationale fête cette année ses 150 ans. C’est là que sont exposés plus de 30 000 objets qui racontent notre histoire, dont les plus vieux datent de dizaines de milliers d’années.

 

 

 

Belgique. Le lion gallo-romain d'Anthée, pièce majeure de l'archéologie namuroise, sera bientôt restauré. Abimée au niveau des pattes arrières, la sculpture est actuellement confinée dans les réserves du Musée archéologique de Namur et nécessite une importante restauration avant de pouvoir être exposée à nouveau

 

 

 

Canada. À la recherche d'autres trésors dans l'île Saint-Bernard à Châteauguay. Les étudiants en archéologique de l’École de fouilles de l’Université de Montréal poursuivent pour une troisième année leurs recherches dans l’île Saint-Bernard. Cette année, deux élèves mohawks de Kahnawake ont été intégrés à l’équipe.

 

 

 

Chine. La Chine construira un nouveau parc archéologique au Henan. Le parc se situera dans le village de Lingjing, à Xuchang, où des restes de crânes fossilisés d'hommes de Xuchang datant de quelque 100.000 ans ont été déterrés pour la première fois en 2007

 

 

 

Crimée. Les restes d’un jeune sportif du IVe s. av. J.-C. découverts. Des fouilles réalisées pour la première fois depuis 120 ans dans un tumulus criméen ont permis de mettre au jour le corps d’un jeune homme qui aurait pu être un sportif prometteur de l’époque ;

 

 

 

Grèce. Des archéologues enquêtent sur des morts violentes vieilles de 25 siècles. A Athènes, une enquête a été ouverte après la découverte d'une centaine de squelettes portant les signes d'une mort violente, survenue il y a plus de 2 500 ans.

 

 

 

Suisse. L'enceinte romaine d'Avenches sera restaurée. Un ambitieux projet a vu le jour à Aventicum. Spécialistes, élus et archéologues comptent revaloriser la plus grande enceinte romaine de Suisse par un concept paysager, biologique et touristique.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

12

juil.

2017

revue de presse 9-12 juillet 2017

 

France

 

 

 

Une demeure antique remarquable découverte dans le Gers. Les vestiges d'une vaste demeure de l'époque gallo-romaine (IIIe siècle après J.C), décoré de plusieurs mosaïques, ont été mis au jour à Auch.

 

 

 

Bonneuil-en-France : une nécropole de l’âge de fer découverte par les archéologues. Les fouilles pratiquées sur un terrain d’ADP révèlent de vrais trésors. Le travail est loin d’être terminé.

 

 

 

Saint-Brieuc : près de 10 000 euros pour un trésor de l'Antiquité. Elles étaient vendues aux enchères ce mardi 11 juillet 2017 à la salle des ventes de Saint-Brieuc. Ces pièces datant de l'Antiquité, véritable trésor, ont été déterrées il y a cinq ans par un Breton de 78 ans dans un champ à Plouagat (22). Les 55 lots ont été vendus près de 10 000 euros.

 

 

Protéger les archives du sol de tous les vandales. L'État a autorisé 303 fouilles archéologiques l’an passé en Paca et saisi 1 200 objets arrachés au sol avec des détecteurs interdits. Le bilan 2016 est en ligne sur le site de la Drac.

 

 

 

Belgique. Des fouilles pour cerner le passé de Jauchelette. Des fouilles ont permis d’attester l’existence de trois fours à briques construits à différents moments au XVIIIe siècle.

 

 

 

Brésil. L'UNESCO consacre un site portuaire brésilien en souvenir des esclaves africains. Le site archéologique du quai de Valongo à Rio de Janeiro, où ont été débarqués quelque 900 000 esclaves africains, a été classé dimanche sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

 

 

Canada.

 

 

 

Une année record pour le Mois de l’archéologie. La popularité de l’archéologie ne cesse de croître dans la Belle Province. Preuve à l’appui, la 13e édition du Mois de l’archéologie se dirige tout droit vers un record de participation.

 

 

 

Reprise des fouilles archéologiques à l’Île St-Barnabé. L’équipe du Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’UQAR a concentré ses recherches sur les différentes périodes d’occupation de l’île. Des Amérindiens à l’exploitation forestière, en passant par la contrebande d’alcool et la populaire histoire de l’ermite Toussaint Cartier.

 

 

 

Chine

 

 

 

La datation au carbone confirme qu'une statue d'oiseau en terre date de 3.800 ans. La statue, longue de 16 centimètres et haute de 7 centimètres, a été peinte en rouge avec du cinabre, indiquant qu'il pourrait s'agir d'un objet de culte.

 

 

 

Les plus anciennes monnaies occidentales retrouvées. Deux pièces, une d'or de l'Empire romain d'Orient et une d'argent de Perse ont été retrouvées dans les caveaux de Lu Chou, un seigneur féodal sous les Wei de l'Ouest (538―556). Selon l'épitaphe, il est décédé en 538.

 

 

 

 

 

Importants travaux de fouilles dans les ruines de Yuanming Yuan. Nous continuons avec les travaux de fouilles à Yuanming Yuan, ou l'ancien Palais d'été, à huit kilomètres au nord de la ville impériale de Beijing, là où les empereurs de la dynastie des Qing ont géré les affaires de l'État durant les mois chauds de la saison estivale.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

09

juil.

2017

Revue de presse 9 juillet 2017

 

France

 

 

 

Castellane : des fouilles archéologiques sur le site de Petra Castellana. Des fouilles archéologiques ont eu lieu dans le site de Petra Castellana, qui est l'emplacement de l'ancien village de Castellane

 

 

 

Saint-Césaire (17) : un nouveau "face à face" avec Néandertal. Une visite des nouveaux aménagements du Paléosite était organisée ce samedi matin, entre découverte du camp préhistorique ouvert, vue sur le bac aux fouilles et tir au propulseur préhistorique. Point d’orgue de cette balade dans la préhistoire, l’inauguration de la nouvelle salle "morpho".

 

 

 

Algérie. Récupération de 29 pièces de monnaie anciennes. Agissant sur informations recueillies par le groupement de gendarmerie de Jijel, des unités de service ont appréhendé deux individus en possession de pièces romaines et ottomanes, des têtes en marbre et une statue d’un cheval en bronze.

 

 

 

Israel. La première mosaïque illustrant le récit de Jonas et de la baleine trouvée dans une synagogue. Des représentations du récit biblique de Jonas et de la baleine ont été découvertes dans une synagogue datant du cinquième siècle en Galilée inférieure. Les jambes de Jonas apparaissent pendantes, sortant de la bouche d’un gros poisson, lui-même avalé par un autre, plus grand, qui est lui-même consommé par un troisième, plus imposant encore.

 

 

 

09072017.pdf
Document Adobe Acrobat 422.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

07

juil.

2017

Revue de presse 7 juillet 2017

 

France

 

 

 

Les fouilles de la basilique révèleront-elles de nouveaux secrets? Dix étudiants lillois supervisés par deux archéologues ont repris l’exploration de la basilique romaine découverte sur le Forum antique en 2014. Avant la fin du mois, ils espèrent déterminer la fonction de l’abside du bâtiment et mettre au jour le sol en marbre découvert lors de sondages en 1995.

 

 

 

Lattes : grande journée de découverte du musée archéologique. Mercredi 12 juillet, le site archéologique Lattara – musée Henri Prades à Lattes, au sud de Montpellier proposera au public une journée de découverte sur site, avec notamment la visite du chantier de fouilles par les archéologues et une pièce de théâtre déambulatoire ludique.

 

 

 

Urville-Nacqueville : des sondages archéologiques riches d’enseignements. L’Association archéologique des Unelles a procédé à des sondages archéologiques dans un champ à Landemer, à Urville-Nacqueville, fin juin 2017. Et les résultats sont éloquents…

 

 

 

Canada. Des fouilles archéologiques devant public sur l’île Saint-Bernard. Tout au long du mois de juillet, l’île Saint-Bernard à Châteauguay sera à nouveau explorée par une équipe d’archéologues et d’étudiants de l’École de fouilles de l’Université de Montréal, qui procédera à des fouilles devant le public, à la recherche de traces du passé.

 

 

 

Suisse. Découvrez les vestiges de Lousonna. Le chantier archéologique de Vidy ouvre ses portes au public les 7 et 8 juillet 2017. L’occasion d’admirer le résultat des fouilles réalisées par les étudiantes et étudiants en archéologie de l’UNIL.

 

07072017.pdf
Document Adobe Acrobat 856.8 KB
Lire la suite

jeu.

06

juil.

2017

Revue de presse 6 juillet 2017

 

France

 

 

 

L'archéologie une fenêtre ouverte sur l'histoire de la ville. Avoir des hypothèses, suivre des pistes, relever des traces, faire des découvertes pour mieux comprendre le développement de Figeac. C'est dans ce parcours de l'archéologie que l'exposition d'été du service du Patrimoine entraîne le visiteur.

 

 

 

Saint-Jean-le-Vieux. De nouveaux vestiges mis au jour. Sur 17300 m², Paléotime a trouvé une grande habitation, datée de la fin du Néolithique et un tronçon de voie romaine. Mais pas seulement.

 

 

 

De nouvelles fouilles archéologiques à Saussac, le berceau d'Yssingeaux. Un nouveau chantier de fouilles archéologiques est en cours sur le site de "Saussac" à Yssingeaux. L'archéologue Pierre-Eric Poble, qui a découvert le site en 1999, et son équipe travaillent sur une grange découverte l'an dernier.

 

 

 

Canada. 4 000 ans de richesses archéologiques mises au jour. Montréal recèle pas moins de 225 sites archéologiques, dont certains font état de 4000 ans de présence humaine.
 À l’occasion du lancement du mois de l’archéologie, Métro a visité le château Ramezay, où des trouvailles sont rapportées.

 

 

 

06072017.pdf
Document Adobe Acrobat 355.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

05

juil.

2017

revue de presse 5 juillet 2017

 

France

 

 

 

3 bonnes raisons d'aller à la Chapelle-aux-Saints cet été. Jusqu'au 19 septembre, une exposition consacrée aux mythes de la préhistoire s'installe au musée de l'homme de Néandertal. Des ateliers et des conférences sont également organisés en juillet et en août. 

 

 

 

Orléans. Des squelettes découverts sous l'hôpital Madeleine. Trois corps, trois squelettes découverts sous une cave de l’Hôtel-Dieu sur le site de l’ancien hôpital Madeleine, quartier des Carmes à Orléans. Les vestiges d’un espace funéraire de l’Antiquité.

 

 

 

Algérie. Lancement de nouvelles fouilles au fort de Taza. Entamées depuis 2001, les fouilles du site du fort de Taza ont permis la découverte de plusieurs objets archéologiques de valeur, dont des pièces remontant à l'époque des Almohades, notamment des pièces de monnaie, deux lampes en poterie et une autre en céramique datant des XIIe et XIIIe siècles ainsi que des objets en céramique et verre remontant à l'ère romaine.

 

 

 

Pérou. Le visage d'une puissante dirigeante précolombienne reconstitué. Des scientifiques ont réussi à reconstituer numériquement le visage de la Dame de Cao, une puissante dirigeante qui a régné sur le nord du Pérou préhispanique il y a environ 1.700 ans, ont annoncé mardi les autorités péruviennes.

 

 

 

Turquie. Des fermiers découvrent par hasard une mosaïque romaine. La mosaïque, d'une taille de près de 100 m², est composée de plusieurs représentations de plantes et d'animaux.

 

05072017.pdf
Document Adobe Acrobat 518.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

04

juil.

2017

Revue de presse : 4 juillet 2017

 

France

 

 

 

Fouilles archéologiques d'une villa romaine à Auch. La construction d'une maison sur un terrain de la rue Augusta a abouti à la découverte d'une immense et opulente demeure gallo-romaine.

 

 

 

Les fouilles subaquatiques d'Epagne-Epagnette (Somme).

 

 

Plomelin. La villa gallo-romaine sort de terre. Les fouilles annuelles sur la villa gallo-romaine (50-250) de Gorre Bodivit, à Plomelin, viennent de s'achever. Commencé en 2014, ce chantier, sur le site exceptionnel du Pérennou, continue à remonter le temps. À terme, le public retrouvera un ensemble patrimonial unique en son genre.

 

 

 

Archéologie : Les dessous du Grand Paris. A Vitry sur Seine (Val-de-Marne), les travaux de la future ligne 15 du métro mettent au jour les vestiges de l'occupation de ce territoire depuis l'Antiquité.

 

 

 

Algérie. Béjaïa. La société civile impose l’arrêt du chantier. Le projet d’extension de l’hôtel des Oliviers, qui piétine sur des vestiges historiques, a été suspendu par le wali, en attendant le déplacement d’une équipe du CNRA pour déterminer les potentialités archéologiques du site.

 

 

 

Bulgarie. Et si l'ancêtre de l'Homme était finalement bulgare ? Le berceau de l'humanité ne serait peut-être pas en Afrique, comme on l'imagine, mais en Europe. C'est la thèse soulevée par la découverte d'une mystérieuse dent fossilisée.

 

 

 

États-Unis. De la purée de pommes de terre préhistorique a été trouvée. Des restes de purée de pommes de terre vieille d’environ 10 900 ans ont été trouvés en Utah. Ce sont des granules d’amidon très bien préservées qui ont été découvertes dans un mortier en pierre préhistorique. Il s’agit de la plus vieille preuve de culture de pommes de terre en Amérique du Nord.

 

 

 

Mexique. Une mystérieuse tour faite de crânes humains découverte à Mexico. Des archéologues ont découvert une tour de six mètres de diamètre composée de 676 crânes humains, datant de l’empire aztèque (16e siècle). Selon eux, cette tour était une sorte de tzompantli, une structure utilisée par les Aztèques et qui servait à répandre la terreur.

 

Lire la suite

lun.

03

juil.

2017

Revue de presse 3 juillet 2017

 

France

 

 

 

Les archéologues sur la route du passé. Ce dimanche a lieu, au musée des Beaux-Arts d'Agen, la Journée d'archéologie départementale. L'occasion pour les spécialistes de faire un point sur l'état des fouilles archéologiques des alentours.

 

 

 

Fouilles archéologique d' une villa romaine à Auch.

 

 

Bibracte accueille pendant six mois Ayham El Fakhry, l'ancien conservateur du musée de Rakka. Il a présenté, mercredi 28 juin, un exposé sur l’archéologie en Syrie et sur les atteintes portées au patrimoine de son pays, depuis cinq ans suite à la guerre. Cet exposé a permis de se rendre compte avec l’apport d’un grand nombre de photos de l’importance des dégâts portés au patrimoine extrêmement riche de la Syrie.

 

 

 

Les fouilles archéologiques de Roubion. A quelques pas des pistes de ski de Roubion, sur le site de la cime de la tournerie, un site archéologique sort petit à petit de la terre.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

01

juil.

2017

Revue de presse : 1er juillet 2017

 

France

 

 

 

Digne-les-Bains : la crypte archéologique ouverte gratuitement au public ce dimanche. De 10h à 19h, c'est une journée médiévale qui est organisée par la municipalité tout autour de la cathédrale Notre Dame du Bourg. L'accès sera libre et gratuit, y compris dans la crypte archéologique. Josiane Richaud, attachée de conservation du patrimoine, nous fait faire le tour.

 

 

 

 

Ariège : la grotte préhistorique de la vache ouverte au public. Depuis le 14 juin, les amateurs de la Préhistoire, peuvent de nouveau visiter la grotte de la vache. Elle est désormais gérée par le département et complète la famille des grottes ariégeoises à l'intar de Niaux de Bédeilhac ou du Mas d'Azil.

 

Lire la suite

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org