sam.

30

juil.

2016

Revue de presse : 30 juillet 2016

 

France

 

 

 

À Bavay, dix étudiants révèlent une partie des secrets du Forum antique. Encadrés de professionnels, ils ont œuvré pendant quatre semaines pour mettre à jour une partie du Forum antique de Bavay. Un chantier archéologique qui a réservé son lot de découvertes et de promesses pour l’avenir.

 

 

 

Condé-sur-l’Escaut: les fouilles reprennent avec, dès lundi, des ateliers d’initiation sur le site de l’Arsenal. La neuvième campagne de fouilles de la forteresse médiévale et moderne de Condé-sur-l’Escaut va bientôt démarrer. Le site de l’Arsenal accueillera ainsi nombre d’étudiants et de passionnés afin de percer les origines du site.

 

 

 

Vendeuil-Caply : Adrien Bossard, le conservateur qui a révolutionné le musée archéologique. De 2012, date de son ouverture, à 2014, le musée archéologique de Vendeuil-Caply avait péniblement atteint les 4 000 visiteurs. En 2015, grâce à l’exposition Les Figures de la Terre, il a dépassé les 4 000 entrées en une seule année. Derrière cette réussite, un homme : Adrien Bossard, le conservateur du musée arrivé en juin 2014.

 

 

 

Algérie. Batna : Transfert de nombreuses pièces archéologiques au nouveau musée de Tazoult. L’ancien musée de Tazoult, situé à 10 KM de la ville de Batna, a été créé en 1901 dans une pièce de 50 m². Il conserve plus de 2.000 objets archéologiques essentiellement romains mis au jour depuis les premières fouilles françaises de 1850, dont plusieurs mosaïques.

 

 

 

Canada. De nouvelles fouilles lancées au parc de la Baronne. Une nouvelle série de fouilles archéologiques sera entamée le 1er août au parc de la Baronnie, berceau de l'ancienne Seigneurie de Longueuil. L'événement servira de lancement au Mois de l'archéologie, qui mettra en valeur d'importantes fouilles sur la Rive-Sud.

 

 

 

Egypte. Une nouvelle chance pour Abou-Mina. Cela fait 15 ans que le site d’Abou-Mina est en péril. Cette ville sainte chrétienne située à Alexandrie a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial en 1979 et figure sur la liste en péril depuis 2001. Elle était le sujet des discussions du Comité de l’Unesco lors de sa dernière session en Turquie. Le comité a décidé de maintenir Abou-Mina sur la liste des sites en péril.

 

30072016.pdf
Document Adobe Acrobat 350.1 KB
2 commentaires

ven.

29

juil.

2016

Revue de presse : 29 juillet 2016

 

France

 

 

 

Bliesbruck- Reinheim : Ils fouillent dans les sous-sols de l’histoire. Ils retournent et grattent la terre de Bliesbruck, depuis le 15 juillet. Des archéologues, étudiants italiens pour la plupart, tentent de mettre au jour un bâtiment romain. Un vrai travail de fourmi, qui demande rigueur et patience.

 

 

 

Iglesiette 2016 - Fouille archéologique et visite guidée - les Angles. Visite du site des Fouilles archéologiques en présence de Carole Puig, Archéologue. Site des Iglésiettes. Visite du site archéologique de l’ancien village de Vallserra par André Modat.

 

 

Picardie: Découverte d'une nécropole mérovingienne d'au moins 600 squelettes. L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a annoncé, jeudi, la découverte d’une nécropole de l’époque mérovingienne (VIe-VIIIe siècle) contenant au moins 600 squelettes à Monchy-Lagache, à 65 km à l’est d’Amiens (Somme).

 

 

 

Nancy : le sous-sol de la Vieille Ville livre ses secrets. A l’occasion de l’installation de bennes à ordures semi-enterrées, des fouilles archéologiques ont permis des découvertes.

 

 

 

Belgique. Archéoforum : découvrir l'Homme de Néandertal. La Wallonie a joué un rôle important dans l'étude des Hommes de la préhistoire et notamment l'Homme de Néandertal. Au-delà des nombreuses fouilles et études réalisées, la Région wallonne propose aussi des expositions destinées au grand public. C'est le cas en ce moment avec "Néandertal l'Européen" à voir à l'Archéoforum de Liège jusqu'au 31 août.

 

 

 

Canada

 

 

 

Mois de l'archéologie : la Côte-Nord, une histoire à découvrir. Le Centre Archéo Topo veut profiter du mois de l'archéologie pour démystifier cette science. Dès le 1er août, à travers différentes activités, la population pourra en apprendre davantage sur l'histoire des premiers occupants de la Côte-Nord.

 

 

L’histoire dans les entrailles de la terre. De Montréal à Saguenay, en passant par les villages des Laurentides et d’ailleurs, l’archéologie profite encore une fois du mois d’août pour s’exposer sous toutes ses coutures aux quatre coins du Québec. Pleins feux sur une science vivante en pleine ébullition.

 

 

 

Corée du Sud/Russie. Lancement de la première phase de clonage du Mammouth. Une équipe composée de chercheurs russes et sud-coréens a lancé la première phase d’un grand projet baptisé « La Résurrection des mammouths et d’autres animaux préhistoriques »,visant à cloner le mammouth, disparu il y a quelque 40 000 ans.

 

 

 

Danemark. Des archéologues découvrent une hache viking géante. Dans la tombe d'un couple de dirigeants, la plus grande hache jamais découverte vient d'être révélée. Sans décoration, elle appartenait à un guerrier très important du Xème siècle.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

28

juil.

2016

Revue de presse : 28 juillet 2016

 

France

 

 

 

Argenton-sur-Creuse. Les nouvelles énigmes de la ville antique. Les campagnes de fouilles estivales réalisées depuis plus de cinquante ans sur les vestiges d'Argentomagus génèrent toujours des surprises. La cité gallo-romaine reste nimbée de mystère. Il y a trois ans, la découverte très médiatisée d'un service à vin n'était que la partie visible d'un iceberg enrichi cette saison encore par de nouveaux éléments.

 

 

 

Pour l'archéologie citoyenne. En marge de la 8e université d'été du patrimoine (les 28 et 29 juillet) à Lastours, rencontre avec l'archéologue du site et la référence médiéviste du département : Marie-Elise Gardel. Son envie de transmettre déborde largement du cadre des universités d'été.

 

 

 

MONCHY-LAGACHE Des squelettes découverts sur le chantier de la future école. Les fouilles archéologiques du terrain ou doit être construite la future école ont permis de mettre au jour des squelettes, indiquant la présence d’une nécropole mérovingienne.

 

 

 

Des fouilles archéologiques à Saint-Évroult-Notre-Dame-du-Bois. Pendant tout le mois de juillet, des bénévoles ont fouillé le sol de l'abbaye de Saint-Évroult-Notre-Dame-du-Bois à la recherche d'indices sur l'histoire de l'édifice.

 

 

Algérie. Le site archéologique de l'antique cité Tobna à Batna délimité. C’est "un premier pas très important" vers la protection du site qui s’étend à l’Est de la route nationale n° 70 entre les deux villes de Barika et M’doukal, relève le directeur de la Culture. Ce dernier s’attend à la reprise du plan de protection du site lancé en 2012 puis suspendu faute "justement de la délimitation précise du site".

 

 

 

Belgique. Des «vraies» visites individuelles aux minières néolithiques de Spiennes. Il faut en profiter tant qu’il en est temps: jusqu’à la fin du mois d’août, on peut visiter tous les jours à 14h (sauf le lundi, jour de fermeture) les minières néolithiques de Spiennes. Individuellement, sans être obligé de constituer un groupe.

 

 

 

Chine. Parasites intestinaux : la Route de la soie a véhiculé leurs ancêtres. Comme les Hommes, parasites et maladies infectieuses ont privilégié la Route de la soie pour se répandre dans le monde. La première preuve formelle a été apportée.

 

 

 

Egypte. Le Ministère des Affaires étrangères délivre trois importants artefacts au Ministère des Antiquités. L'Egypte a récupéré trois importants artefacts égyptiens de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne.

 

 

 

Israël. Une momie égyptienne vieille de 2.200 ans souffrait d'ostéoporose. Le corps embaumé d'un homme mort il y a environ 2.200 ans et actuellement exposé en Israël révèle beaucoup de choses sur le mode de vie des habitants de l'Egypte antique. 

 

 

 

Liban. Entretiens avec les étudiants impliqués dans les fouilles archéologiques d'Ej-Jaouzé. Dans le cadre de son projet « Tourisme et patrimoine culturel » et de son partenariat avec l'Institut Français du Proche-Orient, l'AUF soutient les travaux de terrain organisés par l'Ifpo pour mener à bien les fouilles archéologiques du site d'Ej-Jaouzé au Liban. En 2016, 5 étudiants libanais et français et 3 experts internationaux étaient impliqués dans ce projet porté par Lina Nacouzi.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

27

juil.

2016

Revue de presse : 27 juillet 2016

 

France

 

 

 

Pontivy Château des Rohan : les fouilles archéologiques ont commencé. Des fouilles archéologiques vont accompagner le chantier de reconstruction de la courtine sud du château, écroulée en février 2014. Trois ans de chantier, trois ans de fouilles pour l'équipe d'archéologues de Karine Vincent...

 

 

 

 

 

Le navire André Malraux en mission archéologie sous-marine à Port-Vendres. Le navire André Malraux est en opération pendant onze jours à Port-Vendres et ses alentours, et de nouvelles découvertes archéologiques ont récemment pu être faites grâce à lui.

 

 

 

Exposition : Austrasie, le royaume mérovingien oublié. L’Agglomération de Saint-Dizier organise du 16 septembre 2016 au 26 mars 2017 une exposition dédiée au royaume des Francs de l’Est, Austrasie, Le Royaume Mérovingien Oublié. Il s’agit de la première exposition consacrée à l’Austrasie, berceau de la dynastie mérovingienne, qui a connu un fort rayonnement entre 511 et 717.

 

 

 

Val d’Argent : les mines, leur histoire et leurs secrets. Une nouvelle campagne de fouilles archéologiques se déroule dans le Val d’Argent. Elle ne sera pas la dernière. L'Asepam, l'Association spéléologique pour l'étude et la protection des anciennes mines a présenté mardi ses différents sites de fouilles.

 

 

Canada

 

 

 

Vivez le Mois de l'archéologie au site archéologique Cartier-Roberval. Dans le cadre des activités du Mois de l'archéologie, foulez le sol du site archéologique Cartier-Roberval et découvrez les traces de la première tentative de colonisation française en Amérique.

 

 

 

Découvertes archéologiques au Parc national du Bic. Des fouilles archéologiques ont permis de retrouver des objets datant de plus de 125 ans. Plus de 1000 artéfacts ont été découverts, dont de la porcelaine anglaise, de la céramique, du verre, des outils et des matériaux de construction.

 

 

 

Guyane. Découvertes archéologiques au sein du Centre spatial guyanais à Kourou. Présent à 40 cm sous la surface actuelle, le premier niveau est un habitat amérindien de plein air principalement matérialisé par de larges épandages de fragments de céramiques dont des poteries écrasées en place, et par deux sépultures en pleine terre.

 

-

 

Israel. Qui a détruit la cité biblique de Hatsor ? La conquête par les Hébreux de la « Terre promise » a-t-elle vraiment eu lieu ? Les fouilles de l'ancienne Hatsor, en Israël, éclairent cette grande question de l'archéologie biblique et brossent le tableau de l'une des principales cités de la région à l'âge du Bronze.

 

 

 

 

 

27072016.pdf
Document Adobe Acrobat 450.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

26

juil.

2016

Revue de presse : 26 juillet 2016

 

France

 

 

 

Jusqu’au bout de Lascaux 2. Alors que le Centre international d’art pariétal Lascaux 4 ouvrira à la fin de l’année, l’heure de la dernière grande saison semble avoir sonné pour le premier fac-similé.

 

 

 

 

 

Moissac. Les fouilles ont repris sous le parking de la mairie : déjà de nouvelles trouvailles. L'équipe a déjà identifié des grains de raisin, comme l'année dernière, preuves d'une production de vin, mais une quantité significative d'ossements est le signe d'une activité de boucherie et des scories métalliques, signes d'une activité de métallurgie.

 

 

 

Un trésor antique retrouvé dans les fonds marins varois. La pièce de plomb d'une trentaine de kilos et datée du 1er au 3e siècle a été dégagée des fonds marins à Saint-Raphaël par la chercheuse Anne Joncheray et son équipe de plongeurs.

 

 

 

Vastes fouilles internationales à Sanxay. Que serait le monde gallo-romain sans le site de Sanxay ? Découvert en 1881 par l'archéologue Camille de la Croix aux confins de la Vienne et des Deux-Sèvres, cet ensemble monumental regroupant les vestiges d'un sanctuaire, d'un théâtre et de thermes a attisé la curiosité de l'archéologue Johan Durand.

 

 

 

Allemagne. Découverte d’un "instrument à corde" vieux de 40.000 ans ! Pour la première fois, des archéologues de l’université de Tübingen (Allemagne) et de l’université de Liège (Belgique) ont exhumé un objet de 40.000 ans conçu justement pour tresser des cordes à partir de fibres végétales. L’outil préhistorique provient de la grotte d’Hohle Fels, près de Schelklingen.

 

 

 

Canada. Les fouilles archéologiques se poursuivent sur l’île St-Bernard. Les fouilles sont effectuées devant l’ancien manoir des Soeurs Grises et la Villa Marguerite. Cette année un mur datant de la période coloniale française a été découvert. Les artefacts se trouvant à proximité (poterie française, pierres à fusil, sceaux en plomb pour les ballots de fourrure) suggèrent qu’il s’agit d’un des bâtiments construits par Zacharie Robutel de La Noue en 1706.

 

 

 

Chine. Découverte de signes d'anciens êtres humains sur le plateau Qinghai-Tibet. Des archéologues dans la province chinoise du Qinghai (nord-ouest) ont confirmé des activités humaines sur le plateau Qinghai-Tibet d'une altitude de 4.000 mètres remontant à plus de 10.000 ans.

 

 

 

Guatemala. Le FBI de Los Angeles restitue 7 pièces archéologiques mayas. Un collectionneur privé détenait 7 artefacts appartenant à la civilisation maya, des pièces entrées illégalement sur le territoire nord-américain

 

 

 

Israël. Un fragment de statue d'un ancien officiel égyptien retrouvé à Hatzor. Seule la partie inférieure de la statue, représentant le pied de 45 cm sur 40 cm d'un personnage masculin accroupi, a été retrouvée. Les archéologues estiment que la statue dans son intégralité ferait la taille d'un homme adulte.

 

 

 

 

 

26072016.pdf
Document Adobe Acrobat 568.1 KB
0 commentaires

lun.

25

juil.

2016

Revue de presse : 24-25 juillet 2016

 

France

 

 

 

Ajaccio : le fort potentiel archéologique de la citadelle se confirme. Durant plusieurs mois, les spécialistes de l'Inrap se sont ainsi penchés sur le vaste puzzle architectural de la citadelle. Entre sa construction par les Génois à la toute fin du XVe siècle et les modifications apportées par les Français au XVIIIe siècle, une évolution qui s'est déclinée par étapes

 

 

 

Landas : des fouilles confirment une présence humaine à l’époque romaine. Les archéologues ont retrouvé des traces d’une occupation romaine. À 3 mètres de profondeur, les archéologues ont découvert un silex taillé par l’homme et qui doit remonter à plus de 20 000 ans.

 

 

 

Production de haches... il y a 4.500 ans ! A Lisle, huit bénévoles ont étudié un lieu, en lisière de bois, pour lequel ils ont obtenu la confirmation qu'il s'agissait bien d'un site de taille. C'est un site important. Une production quasi industrielle ! Nous avons récupéré les débris de taille, les rebuts, enfin tout ce qui avait été taillé.

 

 

 

NÎMES Musée de la Romanité : un premier vestige placé. C'est dans l’impressionnant chantier du musée de la Romanité qu'avait lieu la pose du propylée du sanctuaire des Jardins de la Fontaine. Un premier vestige qui va en appeler bien d'autres.

 

 

 

Sur les traces de nos ancêtres au parc Asnapio de Villeneuve-d’Ascq. C’est la richesse archéologique de Villeneuve-d’Ascq, révélée lors de la construction de la ville nouvelle, qui a donné naissance à Asnapio. Du Paléolithique au Moyen-Âge, une dizaine d’habitations reconstituées y retracent notre vie passée. Visite guidée.

 

 

 

Canada. Être archéologue au Saguenay: Rien à voir avec Indiana Jones! Tout le monde se compose sa propre image d'un archéologue, pour la plupart, c'est le célèbre Indiana Jones qui leur vient à l'esprit lorsqu'on parle de ce métier. Néanmoins, les chasses aux trésors n'ont rien à voir avec le travail des personnes qui pratiquent ce métier.

 

 

 

Cisjordanie. Pour conserver des vestiges archéologiques, Israël pourrait vider un village palestinien. Après 9 ans de bataille judiciaire, un village palestinien pourrait disparaître si la justice décidait d'en expulser les 167 habitants afin de sauvegarder, selon elle, un site archéologique. Les familles de Khirbet Zannouta vivent dans l'attente d'une décision de la Cour suprême israélienne sur le sort de leur village du sud de la Cisjordanie.

 

 

 

Suisse. Le port antique de Lousonna a refait surface. Les archéologues ont mis au jour les vestiges d'une portion du port gallo-romain de Vidy. Situé sous l'extension du CIO, il a contribué à l'essor de l'agglomération antique.

 

 

 

 

 

25072016.pdf
Document Adobe Acrobat 646.4 KB
0 commentaires

sam.

23

juil.

2016

Revue de presse : 23 juillet 2016

 

France

 

 

 

Eu Neptunalia, le premier festival d'archéologie eudois ce week-end. Si Briga ne revient pas, le site du Bois l'Abbé aura malgré tout sa fête. Plongez dans l'Histoire grâce à Neptunalia, les 23 et 24 juillet. Au programme du premier festival d'archéologie eudois : visites, conférences, animations enfants et illumination du site.

 

 

 

Le Mans : un cimetière protestant du XVIIe siècle sous le chantier de la Visitation. Les archéologues qui mènent les fouilles préventives ont découvert un cimetière d'enfants protestant du XVIe - XVIIe siècle. C'est très rare en France.

 

 

 

Un vaste chantier de fouilles internationales à Sanxay. Le site gallo-romain de Sanxay est le théâtre d’un chantier international cet été dont l’objectif est de recréer le lien entre le sanctuaire et la place.

 

 

 

Alpes de Haute-Provence : un musée archéologique à Sisteron. Des vestiges récupérés sur des décennies, par des particuliers bien souvent et précieusement conservés jusque-là sous les Arcades.

 

 

 

Egypte. Ruey Lin Chang : La tâche du papyrologue est d’observer, de déchiffrer et de lire. Ruey Lin Chang, docteur en sciences de l'Antiquité et papyrologue, explique les plus récentes techniques papyrologiques.

 

 

 

Israel. Le patrimoine détourné de l’Egypte. Israël vient de restituer deux pièces d'antiquité égyptiennes ayant fait l'objet d'une contrebande. De nombreuses autres pièces, pillées durant l'occupation israélienne du Sinaï, se trouvent dans ce pays.

 

 

 

Turquie. Les financiers se retirent après que des archéologues turcs trouvent un bordel grec. Une équipe d'archéologues, qui travaillent sur un site antique dans la province méridionale turque d'Antalya, a du mal à trouver des financements après qu'il s'est trouvé que le site contenait un ancien bordel.

 

23072016.pdf
Document Adobe Acrobat 607.6 KB
0 commentaires

ven.

22

juil.

2016

Revue de presse : 22 juillet 2016

 

France

 

 

 

Poitiers. Archéologues et ouvriers dans les mêmes tranchées. Pour que le patrimoine archéologique soit préservé pendant le chantier de voirie rue de l’Université, l’Inrap suit pas à pas l’évolution du chantier.

 

 

 

 

 

Canada. À vos truelles: c'est le Mois de l’archéologie! En août, la 12e édition du Mois de l’archéologie se déroule partout à travers le Québec et propose plus d’une centaine d’activités pour découvrir l’histoire qui se cache sous nos pieds.

 

 

 

Nouvelle Calédonie. A Nouméa, une exposition décrypte les pétroglyphes, la mémoire gravée des Kanak. ongtemps attribués à un peuple qui aurait précédé les Kanak en Nouvelle-Calédonie, les pétroglyphes sont des gravures sur des rochers ou des pierres, à l'interprétation encore incomplète mais qui signent l'identité des premiers occupants de l'archipel.

 

 

 

Porto Rico. A la découverte d'un autre visage des conquistadors. Dans la grotte d'une petite île portoricaine, des chercheurs anglais ont retrouvé des écritures et des dessins muraux laissés par les Espagnols au XVIe siècle qui témoignent d'échanges pacifiques et religieux avec la population autochtone.

 

22072016.pdf
Document Adobe Acrobat 173.2 KB
0 commentaires

jeu.

21

juil.

2016

Revue de presse : 21 juillet 2016

 

France

 

 

 

Chambord. Les jardins du passé de Chambord sortent de terre. Les fouilles archéologiques sur l’emplacement des futurs jardins à la française permettent de se figurer ceux du XVIII e  siècle.

 

 

 

 

Des vestiges du Néolithique et de l’âge des Métaux à Cléon. Dans ce méandre de la Seine, les archéologues ont mis au jour de nombreux vestiges d’habitat et de monuments funéraires de la fin de la Préhistoire et de la Protohistoire, notamment une nécropole de l’âge du Bronze constituée d’une vingtaine de tumuli arasés.

 

 

 

Des Gaulois en chair et en os au Fâ. Pour la deuxième année consécutive, le site du Fâ donne rendez-vous aux visiteurs pour deux gros temps forts autour des Gaulois et des Romains, avec la participation exceptionnelle de troupes de reconstitution historique.

 

 

 

Limoges. Les archéologues poursuivent leurs investigations sur le site de l’abbaye Saint-Martial. Une quinzaine d'archéologues de la société Evéha s'activent sur le site de l'ancienne abbaye. Cet été, l'équipe s'est scindée en deux, l'une chargée de poursuivre les investigations du côté de l'église du Sauveur, l'autre explorant les abords du mausolée du saint.

 

 

 

Sous les pavés, les vestiges. Le chantier d’extension du lycée Langevin a permis l’exhumation de la Martigues antique : Maritima avaticorum. Après une campagne de fouilles préventives, une partie du site archéologique a été recouverte pour les besoins de l’établissement scolaire.

 

 

 

Mouroux au temps des Gaulois. La fouille en cours constitue donc une occasion unique d’acquérir des données relatives à l’occupation gauloise de cette portion de vallée. En particulier, les recherches menées ont pour principale problématique l’étude des pratiques funéraires gauloises dans un secteur où elles sont méconnues.

 

 

 

Poitiers Les archéologues fouillent la rue de l'Université. En parallèle du chantier sur les réseaux souterrains, les archéologues étudient le sol et l'histoire de la rue.

 

 

 

A la manière de Cro-Magnon à Tarascon-sur-Ariège. Vivre le quotidien de l'homme de Cro-Magnon le temps d'une nuit. C'est l'expérience insolite proposée cet été par le Parc de la préhistoire, à Tarascon-sur-Ariège. Fort du succès des deux premières éditions du Préhisto'Loft, où les visiteurs pouvaient voir le quotidien d'une vingtaine d'hommes préhistoriques joués par des figurants, le site propose cette année la Préhisto'Night.

 

 

 

Musée de Tautavel : une fête estivale de la préhistoire. Tout au long de l’été, le village de Tautavel va vivre au rythme de la préhistoire. Du 11 juillet au 28 août 2016, le Musée de Préhistoire vous propose une programmation estivale exhaustive.

 

 

 

Téteghem: dix siècles d’histoire affleurent sous le futur lotissement. Les découvertes attestent d’une occupation et d’habitations datant du Xe siècle jusqu’à la période napoléonienne. On a découvert des indices d’une exploitation massive de la tourbe pour les périodes anciennes, ainsi que de nombreux témoignages d’activités liées à l’élevage. » Des ossements d’animaux datés du Moyen- Age

 

 

 

Belgique.

 

 

 

Reportage de la RTBF sur les fouilles en cours rue Rachot à Mons. Les archéologues du Service public de Wallonie poursuivent leurs investigations rue Rachot à Mons jusque fin juillet 2016. Ils y ont découvert tout un pan de la ville au 18e siècle. La RTBF vient de consacrer un reportage à ces recherches.

 

 

 

Sous la cathédrale. Allons jeter un oeil sous la cathédrale de Tournai. C’est en tout cas ce que proposait l’Office du Tourisme de la ville le week-end dernier. Une visite guidée de près de deux heures qui proposait de découvrir les vestiges et découvertes que cachait la cathédrale et qui ont été révélés grâce aux fouilles menées de 1996 à 2010.

 

 

 

Egypte. Les extraordinaires papyrus du port de Khéops. Des papyrus datant de l’époque du pharaon Khéops, les plus anciens connus à ce jour, présentés au Caire pour la première fois. Ils évoquent des détails concernant la construction de la grande pyramide.

 

 

 

Israel. 6 000 ans mais “presque fraîches”, les graines de Massada révèlent l’origine de l’orge. Une nouvelle étude a permis aux scientifiques de remonter de plusieurs milliers d’années dans le temps, par l’intermédiaire d’un grain d’orge trouvé dans le désert de Judée.

 

 

 

Divers. Appel à une mobilisation des pays d’origine et d’asile des biens volés. Ces deux dernières années, le pillage des sites archéologiques et le trafic des biens culturels ont tendance à prendre une échelle industrielle, constatent, à l’unanimité nombre d’archéologues, historiens, experts et institutions internationales.

 

 

 

21072016.pdf
Document Adobe Acrobat 820.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

18

juil.

2016

Revue de presse : 18 Juillet 2016

 

France

 

 

 

Metz : le Musée de la Cour d’Or veut protéger 400 blocs lapidaires. Le Musée entend protéger près de 400 blocs lapidaires entreposés depuis huit ans dans une cour de l’établissement. Ce véritable trésor à ciel ouvert, est composé notamment de stèles funéraires gallo-romaines, d’un pinacle, de têtes sculptées, d’une épitaphe médiévale où figurent les noms de grandes familles messines ou encore d’un sarcophage mérovingien.

 

 

 

Wingen-sur-Moder : des fouilles archéologiques près du Breitenstein. Une première tranche de fouille de trois semaines sur le site du Erlenkopf à quelques encablures de la pierre des douze apôtres, vient de s’achever. Mais l’Erlenkopf situé sur le ban de Wingen, a gardé une partie de ses secrets.

 

 

 

Liban. Au palais de Beiteddine, pour ne pas oublier Palmyre. Amputée de ses plus beaux temples et de son arc de triomphe, la ville de Palmyre montre désormais un tout autre visage. Les photos exposées au palais de Beiteddine rendent compte de l'étendue des dégâts. Et tentent de préserver la mémoire.

 

 

 

Divers. Cinq nouveaux sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Le Comité du patrimoine mondial qui tient sa 40e session depuis le 10 juillet à Istanbul (Turquie) a inscrit au cours de sa session de l'après-midi cinq nouveaux sites : un site transfrontalier (Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro et Serbie) et des sites en Espagne, en Grèce, au Royaume-Uni et en Turquie. 

 

 

 

18072016.pdf
Document Adobe Acrobat 356.9 KB
0 commentaires

ven.

15

juil.

2016

Revue de presse : 15 juillet 2016

 

France

 

 

 

Charente : les thermes de Chassenon ouverts tout l'été. Le site gallo-romain de Chassenon en Charente vient d'ouvrir ses portes au public. Une bonne nouvelle après un an de fermeture, mais pourtant cela ne lève pas toutes les inquiétudes puisque l'avenir financier du site ne semble toujours pas assuré.

 

 

 

 

 

Retard du parc de l’An Mil à Douai : quand on creuse un peu, on tombe sur des os Interrogé récemment sur le report de la mise en service du parc de l’An Mil, Alain Segond, vice-président à l’agglo chargé de l’archéologie, évoquait récemment des « lenteurs administratives » et des « élus pas convaincus ».

 

 

 

LA CHAUSSEE-TIRANCOURT Duels de gladiateurs à l’oppidum. Ce week-end, se déroulera un des grands événements de la saison du parc archéologique Samara : la 4e édition de « Rendons à César ! Les splendeurs de Rome ». À l’occasion de cette reconstitution historique mêlant culture et spectacle, la société spécialisée ACTA viendra pour la première fois faire vivre au public l’ambiance des combats de gladiateurs, comme au temps de l’empire romain.

 

 

 

Terres Nouvelles au musée de la céramique de Lezoux. Le musée de la céramique à Lezoux présente une exposition temporaire consacrée à" l'âge moderne de la céramique en Auvergne et ailleurs". On peut notamment y découvrir des objets du quotidien depuis le moyen âge jusqu'au 19ème siècle. 

 

Lire la suite 27 commentaires

jeu.

14

juil.

2016

Revue de presse : 14 juillet 2016

 

France

 

 

 

 

Une structure inédite de l'âge du bronze découverte en Vendée. Sur l'aire d'autoroute Auzay-ouest, en bordure de l'A83, un chantier de fouilles archéologiques a permis de mettre au jour une chambre de combustion, aux dimensions complètement inhabituelles : 2 m de diamètre et 8 m de long.

 

 

Un bateau du Haut Moyen Age va être mis au jour sur les berges de la Garonne. C’est une pièce unique à l’échelle française et même européenne. Un bateau de 15 à 20 mètres de long qui remonte à la fin du VIIe siècle ou au début du VIIIe a été découvert sur les bords de Garonne près de Bordeaux. Les fouilles préventives réalisées par l’INRAP vont débuter en septembre pour découvrir ce joyau à partir d’octobre ou novembre.

 

 

 

À Jublains : des experts au chevet de décors romains. En 2010, des peintures murales ont été retrouvées dans les vestiges d’une maison de notable, accolée à ceux d’un marché couvert. Mardi 12 et mercredi 13 juillet 2016, elles ont été enlevées par des spécialistes du Centre d’étude des peintures murales romaines (CEPMR) de Soisson pour être étudiées.

 

 

 

L'Haÿ-les-Roses. Des vestiges sur le chantier de la gare. Deux archéologues départementaux sont à l'œuvre dans l'espoir de trouver des vestiges. Des morceaux de céramiques estimés entre - 800 et - 52 avant J.-C. ont déjà été trouvés dans un fossé ainsi que des fragments de pierres taillées.

 

 

 

Algérie. Tissemsilt : lancement des 15èmes fouilles dans le site archéologique du fort de Taza. Des opérations de recherche minutieuse seront effectuées lors des fouilles qui durent 15 jours au fort de Taza, surtout aux endroits qui contiennent des pièces archéologiques ensevelis datant des deux époques (8 et 9ème siècles) et celle de l’Emir Abdelkader.

 

 

 

Guyane. Le site de la résidence du gouverneur Tardy fouillée. Les fondations et la ventilation des pièces de la résidence du gouverneur sont désormais reconnues. Des murs ont été mis à jour. Ils maintiennent une terrasse de terre qui accompagne un mur en pierre sèche mixée à de la diorite roche taillée.

 

 

 

Italie. Archéologie : réouverture de la prison de saint Pierre à Rome. Le "Carcer Tullianum", une prison dans laquelle aurait séjourné l'apôtre Pierre, a rouvert mercredi à Rome après trois ans de fouilles et de restauration. Située sous l'église San Giuseppe dei Falegnami, en plein coeur du Forum romain, la prison Tullianum a été tour à tour lieu de détention des ennemis de l'Etat romain et lieu de culte des premiers chrétiens.

 

 

 

Turquie. TRAFIC – Des œuvres inestimables saisies à Istanbul. Une statue d’Aphrodite vieille de 2.000 ans et d’une valeur inestimable a été saisie par la police avec 13 autres artéfacts historiques le 12 juillet à Istanbul, rapporte le Hürriyet Daily News. Les unités de la police anti-contrebande ont interpellé deux suspects qui tentaient de vendre ces objets vraisemblablement obtenus lors des fouilles illégales.

 

 

 

 

 

14072016.pdf
Document Adobe Acrobat 523.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

13

juil.

2016

Revue de presse : 13 juillet 2016

 

France

 

 

 

Découvertes archéologiques sur le site de Parc al Lann à Ergué-Gabéric. Les archéologues de l’Inrap mènent une fouille préventive sur 6 hectares, en amont d’un projet d’aménagement par Quimper communauté. Le site occupe une situation privilégiée avec une vue à 180 degrés sur un fond de vallée et les hommes s’y sont naturellement installé depuis des millénaires.

 

 

 

Une ferme gauloise découverte à Kerlierne. « C’est une ferme gauloise ! Nous avons découvert des bâtiments avec greniers, des restes d’habitations. Nous avons également retrouvé des vestiges allant de l’âge de bronze jusqu’au Moyen-Âge. Nous allons pouvoir ainsi retracer toute l’histoire du site », se réjouit Sandrine Barbeau, responsable du chantier.

 

 

 

Limoges. Les fouilles place de la République. De nouvelles sépultures datant d'une période allant du XIème au XIIème et d'autres encore autour du VIème siècle ont été trouvée entre les églises et la salle capitulaire. Par ailleurs des traces d'activités artisanales avec des débris de verre et de plomb sont repérées dans l'emprise de l'abbaye.

 

 

Déjà un Sarrebourgeois dans l’Antiquité tardive. La prospection concerne un cimetière du IVe siècle situé entre deux voies romaines. Une centaine de sépultures ont déjà été découvertes, avec des vestiges de plus en plus grands. Un très beau fragment de verre avec une gravure notamment.

 

 

 

 

 

Belgique. Préhistomuseum: déjà plus de 27 000 visiteurs depuis la réouverture en février. Cinq mois après sa réouverture, le Préhistomuseum d'Ivoz-Ramet à Flémalle se porte très bien, avec déjà plus de 27 000 visiteurs. Les prévisions sont dépassées. Le public, composé majoritairement d'enfants, est séduit par le réaménagement complet du site et les nouvelles attractions proposées.

 

 

 

Chypre. Découverte de structures vieilles de plus de 11.000 ans. Des structures vieilles de plus de 11.000 ans ont été mises au jour à Klimonas, près de la ville méridionale de Limasso et pourraient représenter le village le plus ancien jamais découvert au monde.

 

 

 

Iran. Découverte du plus ancien établissement humain au golfe Persique. Des outils de pierre taillée ont été découverts lors de fouilles sur le site de Bam-e Qeshm. Les conclusions préliminaires tirées par les archéologues suite à l'examen des trouvailles confirment l'hypothèse selon laquelle le site en question aurait été abrité par le passé par un atelier de fabrication d'outils primitifs.

 

 

 

Japon. Le casque et l'armure d'un ancien samouraï découverts. Le Japon a entamé les travaux de restauration de l'armure et du casque uniques d'un combattant ancien, dont les restes ont été découverts dans la préfecture de Gumma. Selon la société japonaise de télévision NHK, l'armure et le casque seront débarrassé de la rouille et restaurés.

 

 

 

 

 

13072016.pdf
Document Adobe Acrobat 344.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

12

juil.

2016

Revue de presse : 12 juillet 2016

 

France

 

 

 

A Amboise, les Gaulois mangeaient du chien. Entre autres amphores brisées, les équipes ont mis au jour une grande quantité d'ossements animaux, travaillés par un boucher. Et voilà comment on apprend que les Gaulois mangeaient du chien ! Cette consommation a déjà été attestée sur d'autres secteurs, mais elle reste marginale comparée à la viande de chèvre, de porc et de bœuf.

 

 

 

Exposition sur les fouilles de la citadelle d'Amiens au Musée de Picardie. Depuis 2011 une fouille est organisée par le service d'archéologie préventive d'Amiens Métropole, cette fouille a mis au jour des trésors : verreries, bijoux, céramiques, sarcophages au plomb dans un état remarquable. Une exposition  au Musée de Picardie est consacrée à ces térsors jusque fin octobre.

 

 

Une fresque romaine exceptionnelle découverte à Jublains. L'équipe du site archéologique vient de mettre au jour une fresque romaine qui daterait du 2ème ou du 3ème siècle après Jésus-Christ. Des enduits peints qui étaient a priori situés dans la pièce de vie d'une famille de notables.

 

 

 

Les quatre « Belles du Nord » restaurées cet été à Lille. Quatre statues, deux saintes et deux moines, exhumées à Orchies lors d’un chantier d’archéologie préventive, seront présentées après restauration lors des Journées du Patrimoine, les 17 et 18 septembre prochain.

 

 

 

Akhénaton : la construction de la lumière. Le pharaon Akhénaton, la reine Néfertiti, l'enfant-roi Toutankhamon : trois noms magiques de l'Egypte ancienne qui font encore rêver. C'est au premier d'entre eux, l'époux et le père, qu'est consacrée l'exposition qui se tiendra dans les locaux de l'ancienne école de Montségur, jusqu'au 16 juillet.

 

 

 

Découvrez le site archéologique de Roubion, trésor de l'âge de fer dans les Alpes-Maritimes. Cette année, le premier site de l'âge de fer fouillé dans les Alpes-Maritimes n'a pas encore laissé apparaître de trésor. Mais les découvertes scientifiques changent la vision de l'histoire.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

11

juil.

2016

Revue de presse : 11 juillet 2016

 

France

 

 

 

Bon démarrage pour le labyrinthe préhistorique du Bugue. Le labyrinthe préhistorique a accueilli près de 16.000 visiteurs depuis son ouverture le 1er avril 2016. Son président espère atteindre 50.000 entrées d'ici la fin de la saison.

 

 

 

 

 

Archéologie sous-marine: à bord de l'André Malraux. À bord de l'André Malraux, une journée d'expertise près des îles d'Endoume dans la rade Marseillaise...

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

10

juil.

2016

Revue de presse : 10 juillet 2016

 

France

 

 

 

Nos ancêtres les vikings installent leur campement à Cerisy-la-Forêt. La première édition des Médiévale de Cerisy-la-Forêt a lieu ce weekend autour de l'abbaye. L'association Garewal, installée dans le Bessin, a recréé pour l'occasion un campement viking.

 

 

 

 

 

Hérouville-Saint-Clair Le parc historique Ornavik retrace la création de la Normandie. Ouvert en 2011 au 1 100e anniversaire de la Normandie, le parc historique, culturel, pédagogique et social a démarré avec une vingtaine de bénévoles. Ils sont aujourd’hui plus d’une centaine de passionnés à reconstituer la Normandie de 911 à 1066 et à proposer des démonstrations de savoir-faire de l’époque lors des visites guidées, tous les dimanches de juillet et août.

 

 

 

Belgique. Découvertes archéologiques à Mons: sous le jardin, les murailles. Des murailles d’un mètre cinquante de haut, enfouies sous un mètre cinquante de terres de jardin. C’est une trouvaille exceptionnelle qui a été effectuée à l’entame d’un chantier situé rue Rachot. Les archéologues ont donc pris possession du chantier de construction. Le site doit accueillir un futur immeuble à appartements.

 

 

 

Israel. Un cimetière livre les secrets du peuple de Goliath. La légende biblique entourant les Philistins, le peuple du géant Goliath, commence à être bousculée par la découverte d'ossements à Ashkelon (sud d'Israël) dans le premier cimetière de cette mystérieuse population disparue il y a 2.600 ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

09

juil.

2016

Revue de presse : 9 juillet 2016

 

France

 

 

 

Bordeaux: Les momies livrent leurs secrets lors d'une exposition. Elles ne mentent jamais, paraît-il, selon les chercheurs. Les momies ont pris possession de Cap Sciences au bout des quais de Bordeaux rive droite. Une exposition réalisée en collaboration avec le « Parque de las Ciencias » (le parc des Sciences) de Grenade.

 

 

 

Près d’Évreux, les Journées romaines n’auront pas lieu cet été. Mauvaise nouvelle pour les habitués de Gisacum : l’animation phare de l’été sur le site archéologique du Vieil-Évreux n’aura pas lieu cette année. En cause : la construction d’un centre de conservation, qui pèse 850 000 €.

 

 

 

Artisanat gallo-romain et cimetière protestant à la Visitation au Mans. Sous un parking de l’ancienne Maison d’arrêt du Mans, les archéologues ont mis au jour des vestiges gallo-romains ainsi qu'une vingtaine de sépultures du début de l’Époque moderne.

 

 

 

Les «fouilleurs» de retour à Roquemissou. Le lieu a été le théâtre, il y a quelque 7000 ans, d’une sorte de passage de relais entre les derniers chasseurs et les premiers paysans, les premiers quittant ce site de Roquemissou pour laisser la place aux seconds. Aujourd’hui, originaires de toute la France et même du Togo, huit fouilleurs bénévoles s’y relaient depuis trois semaines.

 

 

 

Archéologie en Corse deux mille ans sous les mers. En Corse, l'archéologie sous-marine révèle de véritables trésors et permet de mieux comprendre les échanges commerciaux en Méditerranée. Entretien avec Franca Cibecchini, docteur en histoire ancienne et responsable du littoral corse au Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines.

 

 

 

Belgique

 

 

 

Cannibalisme chez Néandertal, en Belgique, il y a 42 500 ans. Les fouilles dans la grotte de Goyet, en Belgique, ont permis de déterminer un comportement cannibale entre Néandertaliens au nord des Alpes, au Paléolithique, il y a 40 500 ans.

 

 

 

Les archéologues de retour sur le champ de bataille de Waterloo. Les archéologues du projet Waterloo Uncovered sont de retour à la ferme d’Hougoumont à Braine-l’Alleud, haut-lieu de la bataille de Waterloo. Il s’agit de comprendre pourquoi les Français, qui étaient pourtant plus nombreux, n’ont pas réussi à franchir le mur d’enceinte et à s’emparer de la ferme.

 

 

 

09072016.pdf
Document Adobe Acrobat 617.8 KB
0 commentaires

ven.

08

juil.

2016

Revue de presse : 8 juillet 2016

 

France

 

 

 

Découverte exceptionnelle d’une cave à amphores vieille de 2000 ans. Le site archéologique de Châteaumeillant n'a pas fini de livrer tous ses secrets. Une cave à amphores vient d'y être mise au jour. Une découverte exceptionnelle qui ravit les scientifiques et devrait nous en dire plus sur le mode de vie des Bituriges, peuple gaulois qui occupait le Berry actuel.

 

 

 

Des trésors découverts à Ergué-Gabéric. A Ergué-Gabéric, près de Quimper, les fouilles entreprises sur la (probable) future extension des usines Bolloré ont permis de mettre au jour des traces de bâtiments datant du néolithiques et inédites en Basse-Bretagne.

 

 

 

Cap Sud-Ouest - Site archeologique du Fâ. Le site archéologique gallo-romain du Fa est un site majeur, faisant l'objet de fouilles programmées depuis 1994. Les photographies aériennes et les fouilles archéologiques ont révélé la présence d'une ville portuaire gallo-romaine de grande importance avec un temple gallo-romain monumental, des thermes, un forum, un théâtre...

 

 

Musée Champollion : l'acquisition de documents inédits. Le Musée des écritures de Figeac va exposer dans la semaine une nouvelle lettre manuscrite de Jean-François Champollion. Ce document rare a été acquis par téléphone lors d'une vente aux enchères publique à Paris le 13 mai dernier. Le lot comprend aussi cinq dessins et neuf lettres de Nestor L'Hôte.

 

 

 

Jublains. Découverte d'une fresque romaine. Après plusieurs années de sauvegarde une équipe de bénévoles vient de mettre à jour les vestiges d'une fresque dans l'ancienne cité romaine de la région du nord Mayenne : Jublains. Un témoignage de la vie locale vieux de 2000 ans plutôt rare dans l'ouest de la France... 

 

 

 

Marseille. Le détecteur de métaux, fléau des archéologues. En mars 2015, la Direction régionale des affaires culturelles signale à la gendarmerie les messages sur un forum de détection de métaux d’un internaute surnommé Thibert13 exhibant ses trouvailles, parmi lesquelles des objets de l’âge de bronze manifestement exhumés lors d’une fouille clandestine.

 

 

 

Montpellier : Le Musée Lattara tente de percer le secret des scribes. « Après le succès de notre exposition sur l’écriture étrusque, nous abordons avec l’exposition A l’école des scribes une deuxième facette de l’écriture méditerranéenne : celle de l’Egypte ancienne, confie Diane Dusseaux, directrice du musée. Le thème de l’Egypte ancienne avait déjà fait l’objet de deux expositions majeures, il y a quelques années. »

 

 

 

Quimper. Fouille. Du Mésolithique au Moyen Âge. « Le site a été occupé pendant 11.000 ans. Ce qui frappe c'est son aspect topographique avec deux talwegs et le fait d'avoir autant de périodes représentées sur le même site », commente Yvan Pailler, responsable de l'opération de fouille, qui souligne la situation privilégiée du site avec une vue à 180 degrés sur la vallée.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

06

juil.

2016

Revue de presse :  7 Juillet 2016

 

France

 

 

 

L’archéologie, le caillou à l’ordre du jour du conseil d’Amiens Métropole. La dernière réunion du conseil métropolitain avant les vacances d’été n’aura duré que deux heures. Seule la suppression d’un poste d’archéologue a animé les débats.

 

 

 

Un nouveau pont levis pour le château d'Aujac dans le Gard. Au fur et à mesure de l'entretien du château, les propriétaires découvrent les éléments ensevelis de son histoire. A l'occasion de travaux, ils ont retrouvé les fondations d'un pont levis. Quelques mois de travail plus tard, le lieu a renoué un peu plus avec ses airs d'origine. 

 

 

 

Autun redevient Augustodunum pour les journées romaines. Le samedi 6 et dimanche 7 août 2016, Autun, en Saône-et-Loire, plonge dans son passé gallo-romain pour ses journées romaines. Au programme : des combats de gladiateurs, des parades de l’armée et même des jeux Olympiques.

 

 

 

Bordeaux centre-ville : les sous-sols de la place Gambetta livrent leurs secrets. Les matériaux trouvés lors du diagnostic archéologique révèlent la présence de thermes romains, d’une construction médiévale, d'un étrange squelette et d’un large fossé pendant la Fronde.

 

 

 

"Vous n'en croirez pas vos Dieux !" 2000 ans d'histoire gallo-romaine à Chartres. L'office de tourisme propose jusqu'au 4 septembre une exposition qui retrace 2000 ans d'histoire à travers 200 objets sur les croyances religieuses à l'époque romaine. Résultat de 40 ans de fouilles archéologiques, l'exposition présente des bijoux, des figurines, des sculptures et des statues dont celle de Diane et d'Apollon.

 

 

 

Quand les travaux font ressurgir l’histoire et le passé des rues dijonnaises. Depuis le début des travaux de piétonnisation des rues du Bourg, Piron et Charrue et des places Jean-Macé et des Cordeliers, les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives surveillent les creusements des tranchées principales. Retour sur l’ensemble des découvertes qui laissent songeur sur le passé des rues dijonnaises.

 

 

 

Linselles : les experts d’Archéopole fouillent dans notre passé. Durant près de deux mois, Archéopole a fouillé le sol du site Hurlupin-Château à Comines. L’occasion de pousser les portes de la société installée dans la zone d’activités des Wattines depuis 2009.

 

 

 

 

Visitation au Mans : les archéologues révèlent un cimetière protestant. Entre les traces de construction d'hôtels particuliers du XIXe siècle et la découvert d'un stylet en bronze daté entre le IIe et IIIe siècle après Jésus-Christ, les professionnels ont découvert un cimetière protestant d'enfants. Des nourissons, des tous jeunes enfants ou des adolescents reposant dans ce carré que Pierre Chevet estime avoir été aménagé à la fin du XVIe siècle.

 

 

Archéologie sous-marine : l’ARESMAR prépare la saison à Port Vendres. Les membres de l’Association pour les Recherches Archéologiques Sous-Marines (ARESMAR) se sont retrouvés du 10 au 12 juin puis les 2 et 3 juillet à Port-Vendres pour deux week-ends de travail.

 

Méditerranée : le parcours du trésor de la Jeanne-Élisabeth élucidé. Les recherches sur la Jeanne-Élisabeth, coulée en 1755 à Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault), en partie pillée en 2006, qui recelait 24 000 piastres, livrent de nouveaux éléments.

 

 

 

L’âge de glace au Pays Basque. Les traces de la période glaciaire tout au long de la longue histoire du Pays Basque sont importantes. Ainsi Isturitz Oxocelhaya, Ekain et Santimamine en témoignent. Les trois sites y préservent un précieux patrimoine, chacun avec ses propres caractéristiques.

 

 

 

Belgique. Les archéologues s'activent sur un chantier à Mons (ruines du 18e siècle). Un quartier entier du 18e siècle a été découvert à Mons sur un chantier immobilier. Les anciennes maisons étaient ensevelies et les archéologues ont appris beaucoup de choses sur les techniques utilisées à l’époque. Malgré les vestiges, le projet immobilier sera bien construit à la place.

 

 

 

Canada.

 

 

 

L’archéologie accessible à tous. Le réseau Archéo-Québec a fait le dévoilement dernièrement de la douzième édition du Mois de l’archéologie. Débutant au mois d’août, la mission de cette activité est de faire découvrir l’archéologie aux petits et aux grands, novices et expérimentés.

 

 

 

Un révolver trouvé sur le site de l'ancien Hôtel Queen. On ne sait jamais sur quoi on peut tomber lorsqu'on fait des fouilles archéologiques. Parlez-en à la chargée de projets chez Patrimoine Experts, Josée Villeneuve, qui a sorti de terre un révolver sur le site de l'ancien Hôtel Queen de Coaticook.

 

 

 

Danemark. La police au service des archéologues pour élucider un incendie du Xe siècle. Les archéologues ont découvert des bûches de chêne carbonisées provenant d'un portail, ce qui semble indiquer que la forteresse aurait été dévastée par un important incendie. La police a été appelée pour aider à en déterminer les détails. Les experts supposent que la forteresse aurait pu être incendiée lors d'une rébellion contre Harald Ier dirigée par son fils — Sven "à la barbe fourchue".

 

 

 

Israel

 

 

 

Des scènes de la Bible découvertes dans les ruines d’une ancienne synagogue. C’est en creusant le sol d’une vieille synagogue datant de l’ère romaine sur le site de Huqoq, dans le nord d'Israël, que les archéologues ont découvert deux grandes mosaïques faisant figurer des scènes de la bible : l’arche de Noé et la traversée de la mer rouge par Moïse et les Hébreux.

 

 

 

Un rituel funéraire du Natoufien il y a 12 000 ans. Depuis 2008 le site de Hilazon Tachtit a permis de découvrir plusieurs tombes datant du natoufien, entre -9 500 et – 12 500 ans.  A ce jour, ce sont les corps de 28 individus qui ont été comptabilisés. C’est une période très spécifique car elle correspond aux débuts de la sédentarisation des habitants de la région.

 

 

 

Nouvelle Calédonie. Un expert parisien de l’archéologie en Nouvelle-Calédonie. Depuis le 4 juillet, Jean-Olivier Guilhot, inspecteur général du ministère de la culture, va à la découverte des sites archéologiques et des vestiges historiques du Territoire. Sa mission : définir un cadre réglementaire en matière d’archéologie et de préservation du patrimoine Calédonien. 

 

 

 

Pérou. Deux nouvelles peintures rupestres découvertes au Machu Picchu. Sur les murs, un auteur inconnu a peint un homme avec un alpaga et d'autres animaux. Le contenu et le style des dessins sont semblables à ceux déjà découverts aux abords du site archéologique.

 

 

 

Suisse. La banlieue de Lousonna refait surface à Vidy. Les archéologues de l'Université de Lausanne fouillent pour la troisième saison une portion inexplorée et bien conservée de l'agglomération de Lousonna. La banlieue de l'antique Lausanne est à découvrir ce week-end à l'occasion de portes ouvertes.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

05

juil.

2016

Revue de presse : 5 Juillet 2016

 

France

 

 

 

Caramany: de nouvelles découvertes archéologiques à l'Horto. Ces nouvelles recherches, sous la direction de J. Kotarba, ont confirmé son extension par la découverte de huit silos à grains, des vestiges d'un four à réduction de minerai de fer, et surtout d'une nécropole d'une soixantaine de tombes.

 

 

 

Le village Gaulois de Coriobona organise ses journées gallo-romaines du 14 au 16 juillet. Ouvert aux visites guidées depuis le 4 juin, le village Gaulois de Coriobona à Esse (Charente) organise trois jours d’animations à l’occasion de ses journées gallo-romaines. Un lieu unique qui vous emmène au 1 er siècle avant J.-C.

 

 

 

La Sabline à l'heure des "Magdaléniens". S'appuyant sur les résultats de recherches menées dans « La grotte du taillis des coteaux », propriété d'Axel de Moussac à Antigny (Vienne), fouillée depuis plus de 15 ans, cette exposition offre une image renouvelée de cette période.

 

 

 

Le mystère de l'homme de Néandertal s'expose aux Eyzies. Cet été le musée de la préhistoire présente, 1er juillet au 13 novembre,  une grande exposition dédiée à ce vieil homme : "Néandertal à la loupe". L'occasion d'en savoir plus sur cet homme préhistorique, ses comportements et habitudes.

 

 

Belgique. Des fouilles archéologiques dévoilent un pan méconnu de l'histoire de Mons. Si d'habitude ce sont des caves et fondations qui sont retrouvées par les chercheurs dans le centre de Mons, ils ont cette fois mis au jour des élévations de mur sur parfois un mètre cinquante, des pas de porte, des ruelles...C'est tout un petit quartier qui s'offre aux archéologues qui tentent de découvrir à quoi ces vestiges se rapportent.

 

 

 

Italie. Le Colisée retrouve sa splendeur après trois ans de travaux. Les travaux entamés il y a trois ans et financés en partie – à hauteur de 25 millions d’euros selon la presse – par les chaussures de luxe Tod’s visaient à renforcer les arcades et à retirer des façades des siècles de poussière et des décennies de pollution automobile.

 

 

 

Suisse. Aventures archéologiques d'antan au Laténium à Hauterive. Le musée du Laténium, à Hauterive (NE), ressuscite une époque pionnière des prospections archéologiques au Proche-Orient. Sa nouvelle expo retrace les investigations photographiques aériennes et sous-marines du père Poidebard, explorateur haut en couleur.

 

 

 

Taiwan. Le site archéologique de Hanben désigné huitième site historique national. Le site de Hanben a livré des anciens vestiges, des pièces en fer, en jade, en céramique ou en pierre. Il s'agit d'objets de la vie quotidienne mais aussi de cercueils en pierre qui contiennent des ossements humains. Selon l'Academia Sinica, les vestiges retrouvés sont vieux de 1600 ans, ce qui met en évidence le fait que ceux qui vivaient là, à cette époque, étaient capable d'expoiter le feu à des hautes températures.

 

 

 

Vietnam. Un trésor archéologique exposé au siège de l’Assemblée Nationale. Des centaines d’objets de l’époque pré-Thang Long (ancien nom de Hanoi, VIIe-IXe siècle) et Thang Long (1010-1788) sont exposés dans le nouveau musée archéologique installé dans les caves du bâtiment de l’AN.

 

05072016.pdf
Document Adobe Acrobat 599.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

04

juil.

2016

Revue de presse : 3/4 Juillet 2016

 

France

 

 

 

Exceptionnelle découverte dans la grotte de Foissac. C'est une exceptionnelle pièce d'art mobilier qui a été mise au jour par Sébastien du Fayet en zone de battement de crues du ruisseau souterrain : une petite statuette sculptée, gravée et incisée avec un silex dans une phalange de grand bovidé, probablement un bison ou un auroch, datant du paléolithique supérieur.

 

 

 

La coulée de bronze passionne le public. Le château d’Harcourt a accueilli une démonstration de coulée de bronze, avec Issaka Dermé, sculpteur bronzier, et Jean-Charles Cedelle, archéologue.

 

 

 

Mâcon Les commerçants romains étaient dans la cour du Royal. Un sondage de diagnostic archéologique s’est achevé rue Victor-Hugo. Une galerie commerciale du Haut Empire a été découverte.

 

 

 

Belgique. Un quartier inattendu découvert par les archéologues. Les archéologues y ont fait une découverte surprenante - exceptionnelle même- en mettant au jour des ruelles pavées, des bâtiments et même un réseau d'égouttage datant au moins de la fin du 17ème siècle.

 

 

 

Malaisie. Un crâne qui fait réécrire l’histoire de l’humanité. Une nouvelle recherche menée sur un crâne humain retrouvé en 1958 dans les grottes de Niah a mis en doute les conceptions traditionnelles sur la colonisation préhistorique de l’Asie du Sud-Est.

 

 

 

04072016.pdf
Document Adobe Acrobat 481.2 KB
0 commentaires

sam.

02

juil.

2016

Revue de presse : 2 Juillet  2016

 

France

 

 

 

Yves Coppens, passeur de préhistoire. A travers Lucy, des documentaires télévisés ou des chroniques radio, le plus célèbre paléontologue et paléoanthropologue français a tissé une relation particulière avec les Français.

 

 

 

 

 

Danemark. Une tombe de Vikings nobles découverte. Les archéologues ont découvert dans la partie centrale du Danemark un tombeau rare de Vikings. Dénommée "maison des morts", la tombe contenait les dépouilles de deux hommes et d'une femme issue des hautes couches de la société.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Découverte étonnante sur la vie des pharaons. Un groupe d'archéologues sous la houlette de Nadine Moeller (Université de Chicago) a fait une découverte inattendue: certains pharaons d'Egypte antique auraient été à l'origine des premiers systèmes de planification urbaine, bien avant les Grecs anciens.

 

 

 

Saint-Serge retrace l’histoire chrétienne. L’église Saint-Serge et sa crypte viennent d’offrir plu­sieurs objets, trouvés lors des travaux de restauration et de nettoyage, qui ont pris fin il y a quelques semaines. Dans l’église Saint-Serge deux peintures pictu­rales et une jarre en calcaire ont ainsi été trouvées, alors que dans la crypte de l’église une ancienne niche et une jarre en pierre ont été révélées.

 

0 commentaires

ven.

01

juil.

2016

Revue de presse : 1er juillet 2016

 

France

 

 

Ce week-end, le Forum antique de Bavay fait son Festifamilia. Ce week-end, le Forum antique invite à son Festifamilia, une grande manifestation à l’attention d’un public familial. L’idée de base est de chahuter un peu les vérités historiques et de s’amuser avec l’antiquité…

 

 

 

Les Vikings veulent envahir Évreux. Après plusieurs mois de mystère, le voile s’est levé sur le projet de grand parc de loisirs évoqué par Guy Lefrand en septembre dernier. Le maire d’Évreux et président du Grand Évreux agglomération ambitionne en effet de construire un parc de loisirs ayant pour fil rouge l’identité médiévale et Viking normande.

 

 

 

Jouez les archéologues avec une tablette numérique sur le site de Laugerie Basse. Le site préhistorique de Laugerie Basse aux Eyzies-de-Taillac en Dordogne se dote d'un parcours de visite interactif. Les visiteurs pourront jouer aux apprentis archéologues une tablette numérique à la main.

 

 

Les trouvailles de l'abri sous roche exposées. Sous la conduite de Jérôme Primault, chercheur responsable des fouilles du site du Taillis des Côteaux et de Florence Bougnoteau, directrice du musée de Préhistoire de Lussac-les-Châteaux, une visite du chantier de fouilles a permis de découvrir les secrets et trouvailles de cet abri sous roche, plus particulièrement de l'époque magdalénienne.

 

 

 

Archéologue, découvrir un métier. Sandra, 43 ans, chef archéologue à l’Inrap, à Rennes, enquête à partir des vestiges trouvés sur les chantiers de recherche préventive afin de comprendre la vie de nos ancêtres les Gaulois.

 

Lire la suite 0 commentaires

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org