Revue de presse : 27-29 juin 2020

 

 

France

 

Peynier : un chai antique et des sépultures mis au jour. Une occupation d'époque protohistorique, un chai antique et une série de sépultures de l'Antiquité tardive et du début du Moyen Âge ont été mis au jour, a détaillé Elsa Sagetat-Basseuil, responsable du chantier, lors d'une visite.

 

EXPOSITION. Les Wisigoths, rois de Toulouse. Un visage grossier et grimaçant, des cheveux hirsutes... La tête de marbre qui ouvre l'exposition Wisigoths rois de Toulouse au Musée Saint-Raymond est l'allégorie d'une figure bien connue : celle du "barbare", envahisseur germanique belliqueux et fruste.

 

Un expert en archéologie et son mari en examen pour trafic d'antiquités pillées. Christophe Kunicki, un expert en archéologie réputé et son mari Richard Semperont été mis en examen vendredi à Paris dans une vaste enquête sur un trafic d'antiquités pillées dans des pays au Proche et au Moyen-Orient.

 

Angleterre

 

A Stonehenge, l'univers religieux du néolithique demeure énigmatique. La structure circulaire monumentale découverte à 3 kilomètres de Stonehenge réactive la question de la fonction symbolique du célèbre site néolithique. Selon les archéologues britanniques, elle aurait pu servir à délimiter une enceinte sacrée.

 

Enterré depuis 900 ans, ce prêtre anglais trouve une nouvelle jeunesse. Grâce au travail de reconstitution faciale d’une équipe de chercheurs et d’un spécialiste de la reconstitution faciale, le visage d’un prêtre du Moyen Âge dont les ossements viennent d’être découverts a pu reprendre vie.

 

Inde. Pendant le confinement, des habitants ont découvert un temple vieux de 300 ans, enseveli sous le sable. Ce temple a été enseveli il y a 80 ans, pendant la saison des pluies. La rivière proche du site a changé de cours d'eau, ce qui a causé des inondations, poussant les habitants des villages alentours à s'enfuir. Abandonné, le temple a peu à peu été recouvert de dunes de sable, jusqu'à disparaître complètement.

 

Norvège. Un bateau viking déterré. Enfoui à environ 50 cm sous terre dans un tumulus recouvrant une sépulture viking, le bateau de Gjellestad, du nom de la localité où il repose dans le sud-est du royaume, avait été détecté en 2018 grâce à un radar à pénétration de sol.

 


 

Télécharger
29062020.pdf
Document Adobe Acrobat 480.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 24-26 juin 2020

 

France

 

La grotte de Cussac en Dordogne ornée et sépulcrale. Fait exceptionnel, la grotte de Cussac est connue pour ses gravures pariétales mais elle a également été un lieu de multiples sépultures

 

Lavau : les fouilles révèlent un passé textile dès l’époque gallo-romaine. Les fouilles de l’INRAP en amont de la construction de la future maison d'arrêt de Lavau se termineront comme prévu fin juillet. Les quatre zones de recherche archéologique révèlent des traces des différentes occupations : chasse durant la Préhistoire, passage de la route royale au XVIIIème siècle et la présence de fermes romaines et du Moyen Age.

 

 

 

Une probable allée couverte repérée sur une plage de Belz. Un monument mégalithique pourrait avoir été découvert sur la plage de Kerio à Belz. Un archéologue confirme l’hypothèse d’une allée couverte qui doit encore être étudiée pour validation.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 23 juin 2020

 

France

 

Peynier : Les fouilles livrent des secrets d’Histoire. Le projet d’aménagement d’un nouveau quartier voulu par la commune de Peynier a mené le service régional de l’archéologie à prescrire une fouille. Le chantier a mis au jour une occupation humaine depuis la protohistoire jusqu’à la fin de l’Antiquité.

 


 

Morbihan : des bénévoles du monde entier pour fouiller la motte millénaire de Saint-Aignan. Ils viennent des quatre coins de la France, d’Europe et même d’Afrique pour percer les mystères de la motte castrale millénaire de Saint-Aignan (Morbihan), sur la rive sud du plus grand lac de Bretagne, Guerlédan. Rencontre avec des bénévoles passionnés d’histoire, qui participent aux fouilles archéologiques inédites du site de Motten Morvan.

 

Tautavel : le musée de Préhistoire expérimente le futur. Lors du confinement, le musée de Préhistoire a lancé les "Préhisto quiz", développés en partenariat avec la plateforme de réalité augmentée multicanal Realillusions. Plus de 6 500 participants y ont joué. Face au succès de cette expérience, et pionnier dans cette dernière, le musée continue sur sa lancée.

 

Un trafic d'antiquités évalué à plusieurs dizaines de millions d'euros démantelé, 5 interpellations. Des centaines d’antiquités vendues notamment par la maison Pierre Bergé auraient été pillées au Proche et Moyen-Orient dans des pays instables politiquement comme l’Égypte, la Libye, le Yémen, ou encore la Syrie. Elles étaient ensuite revendues sur le marché de l’art en France via entre autres, la maison de ventes aux enchères Pierre Bergé et Associés.

 

Suède. Il y a 8000 ans, le crâne de cet homme a servi à un mystérieux rituel. Le crâne partiel utilisé pour reconstruire le visage de cet homme a été mis au jour avec d'autres crânes humains et des mâchoires d'animaux disposés dans un lac suédois vers 6 000 av. J.-C. L'artiste qui a reconstruit le visage de cet homme a choisi de le parer d'une cape en sanglier - l'une des l'espèce animale également présente dans le lac.

 

Suisse. Le sexisme dans l'archéologie, une réalité trop peu connue. Le projet "Paye ta truelle", créé en Belgique il y a trois ans, recense des témoignages de sexisme et de harcèlement dans le milieu de l'archéologie francophone. La RTS a recueilli des témoignages sur la situation en Suisse romande.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 20-22 juin 2020

 

France

 

Cussac, le Lascaux de la gravure, révèle ses sépultures uniques. Une grotte remarquable, située en Dordogne, lève le voile sur des pratiques rituelles et des traditions funéraires vieilles de 30.000 ans

 

 

 

Réouverture du parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim. Le Parc archéologique a accueilli ses premiers visiteurs samedi matin. L’entrée sera gratuite jusqu’à la fin des vacances scolaires d’été.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 13-16 juin 2020

 

France

 

Les fouilles de l'INRAP ont repris dans le quartier de la Cité à Limoges. Interrompues depuis le début de la crise du Coronavirus, les fouilles préventives de l'INRAP ont repris depuis deux semaines dans le quartier de la Cité à Limoges. Recherchés : les fossés du XIIIe siècle.

 

Une fouille archéologique à Villevaudé sur la Première Guerre mondiale. Pour éviter que les curieux ne viennent gêner les fouilles, les archéologues révèlent leurs découvertes seulement quand tout est fini. C’est ce qui s’est passé à Villevaudé. Un ancien camp retranché français de la Première Guerre mondiale a été identifié en 2015 et fouillé en 2017. Le rapport a été rendu en janvier 2020, avec de nombreuses photos, croquis, etc.

 

 

Musée des Docks romains. Situé sur le Vieux-Port, à deux pas de l’Hôtel-de-Ville, le Musée des Docks romains est implanté au cœur d’un site archéologique exceptionnel, découvert en 1947 par l'archéologue Fernand Benoît. Consacré au commerce maritime antique, vous y découvrez un vaste entrepôt portuaire d’époque romaine où était conservé du vin dans des jarres appelées "dolia".

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 12 juin 2020

 

 

 

France. Nouvelle fouille de la tombe de Vix : derniers résultats. Le site de Vix est avant tout célèbre pour la tombe de « la Dame de Vix », dont la fouille, menée en 1953, a révélé un mobilier d’une incomparable richesse. Soixante-six ans plus tard, une fouille programmée et dirigée par l'Inrap est de nouveau menée sur ce site emblématique du phénomène princier celtique.

 

Angleterre. Des archéologues sur la trace du premier théâtre de Londres. L'histoire du théâtre anglais est en passe de basculer. Le premier théâtre de la capitale anglaise a peut-être été découvert lors d'un réaménagement de logements dans le quartier de Whitechapel. Appelé le Red Lion, il est considéré comme le premier théâtre de l'ère élisabéthaine (1558-1603). Son emplacement et son existence ont longtemps été contestés.

 

Australie. Les géants miniers rasent les sites sacrés aborigènes. Le gouvernement australien vient d’annoncer que le géant minier BHP était autorisé à détruire une quarantaine de sites du patrimoine aborigène dans l’ouest de l’Australie. Une décision affligeante qui tombe quelques jours après qu’un autre géant minier, Rio Tinto, a déjà détruit à l’explosif un site habité il y a plus de 46.000 ans par des aborigènes afin d’agrandir une mine de fer.

 

 

Belgique. Orval. Bilan positif pour le chantier archéologique. Les fouilles archéologiques avaient permis de mettre au jour les vestiges d'une aile du 16e siècle que l'on croyait entièrement détruite. Le chantier vient de se terminer, il a permis de dégager des témoins précieux du passé d'Orval qui seront intégrés au musée actuel.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 10-11 juin 2020

 

Chine. Découverte de la plus ancienne œuvre d’art chinoise. Une équipe internationale menée par un Français vient de mettre au jour une minuscule sculpture en os brûlé, représentant un oiseau monté sur un piédestal. Datée du paléolithique, vers 13 500 ans, elle évoque une tradition stylistique différente de celle d’Europe ou de Sibérie.

 

Kazakhstan. Des fortifications médiévales découvertes. Dans l’est du Kazakhstan, une mission archéologique a découvert les traces de deux ensembles de fortifications datant de l’époque médiévale. Pour l’archéologue Abdech Toleoubaïev, ces sites pourraient avoir servi de caravansérails le long de l’itinéraire septentrional des routes de la Soie.

 

Irlande. Un écolier irlandais découvre un bateau vieux de 4000 ans dans le comté de Roscommon. Le jeune âgé de 12 ans aurait heurté le bateau enfoui dans le sol alors qu'il pagayait sur le lac. Les archéologues ont immédiatement émis l’hypothèse que ce bateau pourrait dater de l’ère néolithique…

 

Suisse.Nouvelle loi pour améliorer la protection du patrimoine culturel. Le canton de Vaud veut encore mieux bichonner son patrimoine culturel immobilier. Le gouvernement a présenté jeudi son projet de nouvelle loi visant à améliorer et renforcer sa protection. Dix millions de francs sont en outre prévus pour le fonds cantonal des monuments historiques pour les frais de fouilles archéologiques.

 

Télécharger
11062020.pdf
Document Adobe Acrobat 449.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 9 juin 2020

 

Arabie Saoudite. À la découverte des monuments préhistoriques. Une collaboration internationale1 de scientifiques a mené à la découverte d’une plateforme triangulaire de 35 mètres de longueur dans l’oasis de Dûmat al-Jandal. Construit en plusieurs phases à partir du 6e millénaire avant l’ère chrétienne, ce monument exceptionnel était vraisemblablement dédié à des pratiques rituelles, dont certaines étaient probablement funéraires et commémoratives.

 

 

Belgique.

 

Evaluation archéologique au contournement de Jodoigne, déjà quelques trouvailles. En amont de ce vaste chantier, des archéologues de l’Agence wallonne du Patrimoine effectuent depuis le 2 juin une "évolution archéologique" sur ce site. Ils ont découvert des vestiges de l’âge de fer. Une découverte qui nécéssitera peut-être sur de veritables fouilles.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 6-8 juin 2020

 

France. Louvres : le musée Archéa met fin à son confinement et rouvre ses portes. Fermé depuis le début du confinement, l’établissement culturel a tout préparé pour assurer la sécurité de ses visiteurs. L’entrée sera gratuite pendant toute la période d’urgence sanitaire.

 

Allemagne. Une tombe romaine de 1500 ans exhumée en Bavière. La dépouille d'un soldat de l'empire, datée approximativement du Ve siècle de notre ère, vient d'être découverte par une équipe d'archéologues allemands à Oberding en Haute-Bavière. Une découverte qui pourrait marquer la présence d'une colonie tardive de peuplement.

 

Grèce. Des fouilles bouleversent la chronologie de l'Antiquité. Au VIe siècle avant notre ère, le poète Homère écrivait ses célèbres épopées de l'Illiade et de l'Odyssée. Ou était-ce au VIIe siècle? Une étude dévoilée par la revue scientifique Plos One pourrait bien remettre en question la chronologie de l'antiquité grecque, et par la même occasion, celle de la datation exacte de l'écriture de ces deux œuvres.

 

Maroc. Archéologie : Découverte inédite à Casablanca. Une équipe scientifique maroco-française a découvert une technique inédite qui remonte à un million d’années, dans les phases anciennes de la civilisation acheuléenne en Afrique, sur le site archéologique “Thomas I” à Casablanca.

 

Télécharger
08062020.pdf
Document Adobe Acrobat 339.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4-5 juin 2020

 

 

 

France

 

L'oppidum du Verduron. Découvrez l'oppidum du Verduron, un site archéologique du 3ème siècle avant J.⁠-⁠C situé dans le 15ème arrondissement de Marseille.

 


 

Archéologie au cœur de Sevrey (Saône-et-Loire). En fouillant l'ancien cimetière de Sevrey, l'Inrap a mis au jour les vestiges d'un quartier artisanal médiéval, ainsi que des structures d'atelier, des . outils et une importante production de céramique du bas Moyen-Âge.

 

AllemagneUn bâton de jet sur site de Schöningen, il y a 300 000 ans. Sur le site de Shöningen, huit épieux ou lances ont été mis au jour entre 1994 et 1995 : ils étaient longs de 1,80m à 2,50m. Ils étaient protégés depuis 300 000 ans dans les sédiments boueux. Selon les chercheurs ces armes ont du être utilisés par des Homo heidelbergensis dont la présence est déduite dans la région à cette époque.

 

Angleterre. Des fragments de manuscrits trouvés à Qumran, moins vierges que prévu... On les croyait muets, ils ont fini par se mettre à table : l’université de Manchester est parvenue à exploiter des fragments de manuscrits de la Mer Morte, considérés comme vierges. Hébergés dans la bibliothèque John Rylands de l’établissement, ils dévoilent finalement quelques précieux éléments.

 

Gibraltar. Néolithique : le visage d'une femme reconstitué 7 500 ans après sa mort. L’équipe du musée national de Gibraltar a procédé à une reconstruction anatomique du visage. Les ordinateurs ont scanné ses os cassés et, à l’aide de programmes de clonage et de restitution 3D, ont réussi à reconstituer les parties endommagées ou manquantes, y compris la mâchoire.

 

Turquie. La province de Mersin et ses tombes monumentales. Murat Durukan, professeur au département d’archéologie et directeur de la faculté des arts de l’Université de Mersin, a déclaré à l’agence Demirören que la province de Mersin est la zone la plus riche de Turquie en matière de trésors archéologiques. Y demeurent des tombeaux monumentaux de l’époque romaine, de véritables joyaux ancestraux…

 

Lire la suite 1 commentaires

Revue de presse : 3 juin 2020

 

 

 

 

 

Belgique. L’abbaye d'Orval révèle un SECRET enfoui depuis le 16ème siècle. Sous des tonnes de terre, des travaux ont permis de découvrir un couloir du 16ème siècle en belles pierres jaunes avec des chapiteaux sculptés en excellent état.

 


 

Croatie. Des chiens sur la piste de l’histoire ancienne. Explorant le site de la nécropole ancienne de Drvišica, Panda, un des deux Bergers belges malinois, s’était soudain figé, le nez pointant vers un coffre en pierre. Il avait localisé l’odeur de dépouilles vieilles de milliers d’années.

 

Irlande. Le visage d’un pharaon recréé grâce à l'intelligence artificielle. L’intelligence artificielle permet désormais de recréer les visages de personnages historiques. Celui de Séthi 1er, un des plus grands pharaons ayant régné sur l’Égypte, a pu être modélisé récemment, et dévoilé sur le compte Insta­gram de My Colorful Past.

 

Israel. Extase divine? Le cannabis fumé par les anciens Israélites, selon une étude. Des archéologues, fouillant le site de Tel Arad, située dans le désert de Néguev, près de la Mer Morte et de la Cisjordanie, ont découvert des traces d'encens, mais aussi de cannabis.

 

Pays de Galle. Ils découvrent une corne vieille de 5 000 ans, provenant du premier animal déclaré éteint. Deux frères ont découvert une corne vieille d'environ 5 000 ans, appartenant à un aurochs, un animal éteint qui est l'ancêtre des races actuelles de bovins domestiques.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-2 juin 2020

 

 

 

France

 

Le parc archéologique de Cassinomagus, à Chassenon en Charente, accueille à nouveau le public. Les thermes de Cassinomagus ont rouvert. Ce sont les plus monumentaux de France. Le site espère accueillir un flot de visiteurs d'ici l'été.

 


 

Le parc Samara rouvre ses portes : ses trésors méconnus en valeur. Avec deux mois de retard, Samara rouvre ses portes. Son directeur en est convaincu : le parc archéologique et naturel a tous les atouts pour accueillir le public et les scolaires.

 

Île de Pâques. La civilisation qui a bâti les moaï ne s’est pas forcément « effondrée » sur elle-même. La thèse d'un effondrement de cette ancienne civilisation bât de l'aile en archéologie. Elle aurait peut-être été plus résiliente que le veut le récit habituel, et ce jusqu'à la colonisation européenne.

 

Israël. Découverte d'une fontaine vieille de 1.800 ans en Galilée. Une fontaine en forme de visage, vieille de 1.800 ans, a été découverte par hasard par un visiteur dans le parc national Tzipori. Elle est composée de marbre, originaire probablement de Turquie.

 

Norvège. Des Norvégiens découvrent une ruine viking sous leur maison. Au cours de travaux d'isolation, un couple habitant dans le nord du pays a déterré une perle en verre et une hache en fer. Probablement des vestiges d'une sépulture vieille d'un millénaire.

 

Ouzbékistan. Il semble bien que le riz et d’autres céréales aient déjà été cultivés 1750 ans avant nous. Selon une équipe d’archéologues Chine, d’Ouzbékistan et d’Allemagne dont les travaux viennent récemment d’être publiés dans la revue Science China : Earth Science, il y a environ 2000 ans, le riz ainsi que diverses céréales, auraient déjà été cultivés en Ouzbékistan, un pays de l’Asie Centrale.

 

Turquie. Les fouilles archéologiques se déconfinent elles aussi ! Dans une circulaire envoyée aux musées et aux sites archéologiques, le ministère turc de la Culture et du Tourisme a annoncé la reprise des fouilles et des analyses qui entourent la démarche archéologique dès le 1er juin, sous condition de respect de strictes mesures sanitaires.

 

Lire la suite 0 commentaires