ven.

21

juin

2019

Revue de presse : 20-21 juin 2019

 

France

 

Narbonne : les élèves du collège Victor Hugo fouillent le Capitole. Le collège Victor Hugo à Narbonne est situé à l'emplacement du Capitole, temple majeur de la cité antique qui avait fait l’objet de fouilles archéologiques à la fin du XIXe siècle lors de la construction de l’établissement.

 

La tour de Joye dévoilée ! Située avenue général-de-Gaulle, elle est avec l’église Saint-Paul, l’un des derniers vestiges des fortifications de la ville détruites vers 1839. Elle a fait l’objet de fouilles archéologiques durant deux mois.

 

 

 

 

Site gallo-romain de Sanxay. Les fouilles reprennent sous l’eau. Pour la première fois des fouilles subaquatiques ont été organisées sur le site e Sanxay. Les plongeurs ont déjà découvert des traces très intéressantes dans la Vonne, dont un fragment d’épave.

 


 

Les Celtes buvaient du vin importé dans de la vaisselle grecque. Il y a 2500 ans, les Celtes de Bourgogne avaient adopté un mode de vie méditerranéen: ils buvaient du vin importé dans de la vaisselle grecque et consommaient de l'huile d'olive. C'est ce qu'indique une étude internationale avec participation zurichoise.

 

Angleterre. À Londres, les trésors de la mythique Troie bientôt rassemblés dans une exposition unique. Le British Museum présentera, du 21 novembre 2019 au 8 mars 2020, des objets anciens retrouvés sur le site de la légendaire cité, en actuelle Turquie, ainsi que des représentations très variées se rapportant à la célèbre guerre racontée dans l’Iliade d’Homère.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

19

juin

2019

Revue de presse : 19 juin 2019

 

France

 

Annecy : la fresque des Ilettes restaurée, l'histoire refait surface. La fresque des Ilettes, mise à jour lors de fouilles archéologiques, vient d’être restaurée pendant 4 ans : ce sont 12 m³ de fragments “bruts de fouille”, c’est à dire pas encore lavés, ni triés, répartis dans 421 caisses qu’il a fallu d’abord expertiser.

 

A quoi servent les archéologues ? Réponse avec le spécialiste Jean-Paul Demoule. Tout en livrant des pistes de réflexion sur le présent. Professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris I (Panthéon-Sorbonne), spécialiste du Néolithique, Jean-Paul Demoule livre avec Trésors. Les petites et grandes découvertes qui font l’archéologie un ouvrage plein d’humour qui fait le tour de la question.

 

Suisse. Lausanne: le parc gallo-romain de Vidy fait peau neuve. Passer du Musée romain au parc archéologique de Lausanne-Vidy sera dorénavant plus clair grâce à un nouveau parcours fléché. La promenade comporte aussi de nouveaux panneaux explicatifs tenant en compte les trouvailles archéologiques de ces dernières années.

 

Tunisie. Le pillage massif des richesses archéologiques tunisiennes ! Qu’il se soit agi de zones dites protégées ou de sites propres ou encore de périmètres à la périphérie desquels le béton fait des ravages, les pouvoirs publics et les autorités municipales s’avouent comme vaincus face à une déferlante qui balaie tout sur son passage, dans l’impunité quasi-totale.

 

19062019.pdf
Document Adobe Acrobat 568.2 KB
0 commentaires

mar.

18

juin

2019

Revue de presse : 16-18 juin 2019

 

France

 

Haute-Corse : Des vestiges de l'âge de fer découverts à Vescovato. Sur un terrain d'un hectare, au lieu-dit A Casella, des fouilles archéologiques ont permis la découverte d'un probable séchoir et village datant de l'âge de fer. Place, désormais, à l'exploitation des données et prélèvements.

 

Troyes : des vestiges archéologiques rue de la Planche Clément. L’opération a été demandée par Troyes habitat, au préalable à la construction de logements sociaux et privés. Les fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour des vestiges du XIIIème siècle. Le terrain n’aurait pas abrité de constructions, mais des canaux, permettant de drainer cette zone humide.

 

Des trésors sous terre. À l'occasion des journées nationales de l'archéologie, une équipe de France 3 s'est rendue sur un site découvert fortuitement lors de fouilles préventives à Saint-Sulpice-de-Royan (Charente-Maritime).

 

Quiberon. Le Musée dévoile la vie des premiers Quiberonnais. Entre 6 200 et 6 100 avant notre ère, une des dernières populations de chasseurs-cueilleurs s’établissait à Beg-er-Vil. Sept ans de fouilles livrent leur quotidien

Mesnil-Saint-Nicaise, 600 habitants dans la Somme a son musée ! Mesnil-Saint-Nicaise, petite commune de l'est de la Somme a désormais son musée ! Des pièces rares de l'époque gallo-romaine sont exposées en mairie en version numérique. Ces statuettes et autres objets vieux de 2.000 ans sont projetés en hologramme.

 


 

Ecosse. Des îlots artificiels écossais, datés du Néolithique, rappellent les mythiques lacustres de Suisse. deux archéologues ont pu dater du Néolithique cinq crannogs, des îlots artificiels typiques de la région que l’on pensait jusque là remonter à l’âge du fer. Leur étude, publiée dans la revue Antiquity, démontre que cette tradition était bien plus répandue dans les îles britanniques dès la fin de la préhistoire que ce qui était précédemment admis.

 

Egypte. Rénovation du musée des Antiquités égyptiennes du Caire. L’Egypte a lancé la rénovation du Musée des Antiquités égyptiennes, promettant de rendre sa grandeur à ce bâtiment historique, même s’il perd sa collection la plus célèbre.

 

Italie. Un mikveh du XVe siècle a été découvert sous une église en Sicile. La piscine, qui a été découverte sous l’église de San Filippo, se situe à 14 mètres sous la terre, au pied d’un long escalier en colimaçon taillé dans la pierre calcaire.

 

Turquie

 

Il y a 9000 ans, une ville aux prises avec des problèmes urbains modernes. Des scientifiques étudiant les ruines de Çatalhöyük ont découvert que ses habitants, de 3500 à 8000 personnes, au maximum, ont vécu de la surpopulation des maladies infectieuses et des problèmes environnementaux.

 

Découverte et restauration d’une mosquée datant de 700 ans à Antalya. Une mosquée datant de 700 ans a été restaurée dans la province d’Antalya, dans le sud de la Turquie, après que des fouilles aient mis au jour les fragments de la structure datant de l’époque des Beyliks anatoliens dans la région.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

15

juin

2019

Revue de presse : 15 juin 2019

 

France

 

Reprise des fouilles sur le site préhistorique d’Aurignac. Soixante ans après les dernières fouilles de l’Abri-sous-roche d’Aurignac organisées par le préhistorien Louis Méroc, un nouveau programme de recherches a pour objectif de compléter nos connaissances sur ce site éponyme majeur de la préhistoire mondiale.

 

Vestiges néolithiques, voie romaine et tombes à Toulouse. À l'occasion des Journées nationales de l'archéologie qui ont lieu ce week-end, nous avons interrogé Pierre Pisani, chef du service archéologie de Toulouse.

 

Journées nationales de l'Archéologie : à la découverte du chantier de fouilles de Jublains. En Mayenne, à Jublains, vous pouvez par exemple visiter un chantier de fouilles en plein cœur de la commune et ensuite, découvrir quelques uns des objets retrouvés au cours de ces recherches.

 

Journées nationales de l'Archéologie : au cœur d'un chantier de fouilles à Mainvilliers. Nous sommes à Mainvillier, près de Chartres, où on peut découvrir trois périodes de l'histoire, des Gaulois jusqu'à l'époque médiévale, en passant par les gallo-romains. Le chantier a démarré l'an dernier et ouvre ses portes à l'occasion des Journées nationales de l'Archéologie.

 

Dijon : pourquoi les archéologues sont-ils en colère ? A l'occasion des Journées Nationales de l'Archéologie, les archéologues ont déposé un préavis de grève national. A Dijon, plusieurs professionnels sont allés à la rencontre du public vendredi 14 juin 2019 pour expliquer les raisons de leur colère.

 

Les Romains buvaient les mêmes cépages que nous ! L’analyse ADN de pépins de raisins des époques romaine et médiévale révèle que les cépages ont très peu changé au cours des deux derniers millénaires.

 

« Guédelon 2 : une aventure médiévale » : hors du temps, dans l’espace. Bienvenue en 1250 ! Sur le chantier de Guédelon, site bourguignon mondialement connu, une bande de doux passionnés construit ex nihilo un château fort médiéval depuis plus de vingt ans, en utilisant uniquement des techniques d’époque.

 

Des trésors du Ier et 3e siècles à découvrir au musée Bargoin. Le musée Bargoin expose le résultat des fouilles menées en 2016 autour de la rue de Rabanesse à Clermont-Ferrand. Un retour vers le quoditien du 1er siècle dans le Puy-de-Dôme.

 

Belgique. Quand des camps militaires des XVII et XVIIIe siècles reprennent vie... La Belgique participe, elle aussi, aux Journées nationales de l’archéologie (JNA), qui ont lieu du 14 au 16 juin 2019. A Ninove (Flandre-Orientale), le grand public pourra découvrir les restes de camps militaires des XVII et XVIIIèmes siècles au milieu… de reconstitutions de bataille.

 

15062019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
0 commentaires

ven.

14

juin

2019

Revue de presse : 14 juin 2019

 

France

Les archéologues redonnent un visage au riche passé d'Auch. Les dernières fouilles menées à Auch ont encore précisé les connaissances sur le passé antique et médiéval de la ville.

Une portion de la Via Aggripa découverte à Graveson. Les archéologues de l'Inrap ont mis au jour une voie construite à partir du Ier siècle avant notre ère et reconstruite au 1er siècle de notre ère, la Via Agrippa. A découvrir lors des Journées nationales de l'archéologie.

 

Comment les archéologues fouillent-ils dans le passé ? De vendredi à dimanche, ce sont les Journées nationales de l'archéologie. L'occasion pour franceinfo junior d'en parler avec des enfants et un archéologue, Fabrice Brutus.

 


 

Journées de l'archéologie: A la découverte de l'Aqueduc romain du Gier, près de Lyon. A l’occasion des journées de l'archéologie, qui se déroulent de vendredi à dimanche partout en France, 20 Minutes a choisi de vous faire découvrir l’histoire de cet ouvrage, édifié il y a plus de 2.000 ans. Des vestiges d’exception autour desquels plusieurs animations sont proposées au public dans la métropole.

 

Noisy-le-Grand : sur le chantier de fouilles de la nécropole médiévale. À l’occasion des journées nationales de l’archéologie, les fouilles de la nécropole de Mastraits, l’une des plus importantes d’Ile-de-France, sont ouvertes au public ce week-end.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

14

juin

2019

Revue de presse : 12-13 juin 2019

 

France

 

Découverte exceptionnelle d'un village de l’âge de fer et d'une villa romaine à Vescovato. C’est sur le plus grand site jamais fouillé en Corse dans le cadre de l’archéologique préventive qu’a été mis à jour, deux découvertes remarquables et totalement inattendues : un ensemble de vestiges datant du 2nd âge du fer, autour du 5ème siècle avant J.C., et un habitat antique de l’époque romaine.

 

Une importante implantation gallo-romaine à Séné (Morbihan). Depuis avril 2019, l’Inrap conduit une fouille de 2,6 hectares à Séné. L’occupation la plus significative concerne la période gallo-romaine, du Ier au IVe siècles de notre ère, et perdure sans doute au début du Moyen Âge.  La proximité de la ville de Vannes (Darioritum), expliquerait en partie cette longue implantation.

 

 

 

 

Les ruines d'un mystérieux village carolingien près de Royan. Étendus sur 1,6 hectare, trente et un bâtiments ont été retrouvés. Il apparaît une vraie volonté d'organisation du village. Des parcelles semblent séparées par des fossés, les bâtisses bordent deux axes routiers.

 


 

Le « trésor » médiéval d’Autheuil a été retrouvé. Ni volées, ni disparues. Les pièces médiévales découvertes en 1975 à Autheuil (Orne) et perdues dans les années 90 attendaient patiemment dans les collections d'un musée du Perche.

 

Il y a 900 ans, on buvait déjà du savagnin. L’analyse génétique d’anciennes graines de vignes révèle que certains cépages sont cultivés en France depuis des centaines d’années, notamment le savagnin blanc, vieux de plus de 900 ans. « En faisant des boutures ou des greffes, des personnes ont maintenu cette lignée », explique l’auteur de l’étude.

 

Des photos géantes de l'exposition Toutânkhamon exposées à la gare du Nord à Paris. A la gare du Nord à Paris, les millions d'usagers quotidiens de la SNCF vont pouvoir découvrir le trésor de Toutankhamon grâce à des photos géantes, à défaut d'avoir le temps de visiter l'exposition à succès qui se tient à la Grande Halle de la Villette.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

11

juin

2019

Revue de presse : 11 juin 2019

 

 

 

France

 

Jonzac : un site archéologique de l'ère de Néandertal. La ville de Jonzac recèle un véritable trésor archéologique. A deux pas du Centre des Congrès, un site abrite de précieux vestiges datant de l'ère de Néandertal.

 


 

Bayeux. L’Âge du Bronze, une période méconnue qui révèle ses mystères. Bayeux accueillera du 19 au 22 juin 2019 un colloque international pour faire le point sur l’archéologie de l’âge du Bronze. Une période historique dont le Bessin recèle de nombreux vestiges.

 

Épaves. L’Unesco débarque lundi à Brest. Les Capucins vont accueillir, lundi, pour trois jours, plus de 150 ministres et ambassadeurs venus participer à la conférence internationale de l’Unesco sur le patrimoine culturel immergé. Un événement pour faire avancer la protection des épaves.

 

Angleterre. L'Égypte veut stopper la vente d'une statue de Toutânkhamon à Londres. Les autorités égyptiennes ont appelé la maison de vente Christie's pour lui annoncer que l'objet pourrait avoir été volé à Louxor.

 

Norvège. Des experts découvrent un navire viking vieux de 1000 ans enterré sous une colline norvégienne. Depuis plus de 1 000 ans, des agriculteurs près du village norvégien de Jellestad labourent leurs champs et plantent leurs cultures à côté d’une grande colline de plus de 9 mètres de haut dans un paysage autrement plat. Mais ce monticule n’a pas été fait par la nature ; il est l’œuvre des Vikings.

 

Russie. Une immense tête de loup préhistorique découverte en Sibérie. Elle semble comme figée dans le temps : des scientifiques russes ont découvert une immense tête de loup préhistorique en Sibérie. Resté dans le pergélisol depuis 40.000 ans, l'animal est dans un remarquable état de conservation.

 

 

 

11062019.pdf
Document Adobe Acrobat 735.0 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

10

juin

2019

Revue de presse : 7-10 juin 2019

 

France

 

« Nous faisons maintenant de la préhistoire de centre-ville  ! ». Le petit cheval paléolithique, découvert à Angoulême, doit beaucoup à la loi française... Explications avec l'archéologue Dominique Garcia.

 

 

 

 

 

Pontarlier : sous la ZAC, toute une histoire. Débutée en novembre 2018, cette fouille préventive témoigne d'une occupation humaine remontant à 8000 ans avant notre ère. Un chantier exceptionnel de par son ampleur (il s'étend sur 8 hectares).

 


 

De la ferme gauloise au hameau médiéval : 1.400 ans d'histoire dans le sol à Mainvilliers. Huit archéologues fouillent le site de la future zone du Pôle ouest, à Mainvilliers, depuis juillet 2018. Visite sur le chantier de fouilles, avant son ouverture au public, le 16 juin 2019, à l'occasion des journées nationales de l'archéologie.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

06

juin

2019

Revue de presse : 6 juin 2019

 

France

 

Découvrez les premiers résultats de la fouille archéologique à Pontarlier. Depuis novembre 2018, l’INRAP mène des fouilles sur environ 8 hectares sur la zone des Gravilliers à Pontarlier. Ce jeudi 6 juin 2019, les premiers résultats sont tombés : des traces du Moyen-Âge, mais aussi d'une époque bien plus ancienne ont été observées...

 

Séné. Fouilles archéologiques : des vestiges de l’époque gallo-romaine découverts. Depuis avril, l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) mène une fouille sur 2,6 hectares à Séné. Les recherches ont révélé des vestiges de civilisation humaine de l’époque gallo-romaine.

 

 

 

 

Journée nationale de l'archéologie 2019. À la rencontre du patrimoine orléanais, des archéologues et de leur métier : archéologie expérimentale, jeux pour le jeune public ou visites guidées exceptionnelles de l’exposition « Les témoins de l’histoire ».

 


Lire la suite 0 commentaires

mer.

05

juin

2019

Revue de presse : 4-5 juin 2019

 

France

 

À Angoulême, les chasseurs-collecteurs de la fin du Paléolithique dessinaient déjà. Lors de fouilles réalisées dans le quartier de la gare, les archéologues de l’Inrap ont exhumé une plaquette de grès sur lequel figurent un cheval et quatre autres herbivores, associés à un décor géométrique. Ces motifs « naturalistes » découverts sur un site de chasse de l’Azilien récent (-12 000 ans) sont exceptionnels dans le contexte de la production artistique azilienne, caractérisée par des formes géométriques abstraites.

 

Narbonne : La villa impériale de la Nautique se découvre au fil des mois. Les fouilles des Ports Antiques, liées au projet de recherche financé en partenariat entre la Région Occitanie, l’État et Narbonne et Gruissan, se concentrent sur la villa impériale à La Nautique. 

 

Château des Rohan. À la découverte des mystères. Les vestiges du château des Rohan vont être mis à jour pour le grand public. Au mois de juin, le joyau architectural qui veille sur la cité de Pondi depuis la fin du XVe siècle, va retrouver de sa superbe, et les visiteurs curieux pourront se faire une idée plus précise de ce à quoi il ressemblait autrefois.

 

 

Fos sur Mer : Fossae Mariannae se découvre un peu plus. Le DRASSM termine sa campagne de fouilles 2019 du port antique de Fos avec ses 2000 ans d'histoire cachées sous les eaux de l'anse Saint-Gervais.

 


 

 

 

 

 

 

Fos-sur-Mer: formation d'archéologues sous-marins à l'université d'Aix-Marseille. Depuis 2014, l'Université d'Aix-Marseille forme des archéologues sous-marins aguerris. Chaque année, les étudiants participent à un chantier école dans le golfe de Fos-sur-mer.

 


Lire la suite 0 commentaires

lun.

03

juin

2019

Revue de presse : 3 juin 2019

 

France

Dijon : sur le site de l’ancienne clinique Sainte-Marthe, un chantier de fouilles de 4 000 m². Avant d’être ouvert au public dimanche 16 juin à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, ce chantier de 4 000 m² était présenté à la presse, ce lundi. Fosses, pendentif, os et morceau de squelette d’équidé : voici en images les découvertes réalisées par les chercheurs.

Puy-de-Dôme : un cimetière du Moyen-Âge découvert à Bas-et-Lezat. La découverte a été faite par hasard au début d'année, lors d'un chantier pour réaliser les fondations d'une maison à Bas-et-Lezat. Les fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour un cimetière remontant au Moyen-Age.

Algérie. Constantine : On saccage les dolmens de Bounouara. La nécropole mégalithique de Bounouara est en train d’être détruite détruire par des engins de travaux publics dans le cadre d’une exploitation minière.

Russie. En Sibérie, des archéologues ont mis au jour le squelette d'un étrange "homme-oiseau". L'an dernier, des archéologues ont découvert un étrange squelette en Sibérie. Vieux de 5.000 ans, les ossements étaient accompagnés de becs et de crânes d'oiseaux qui pourraient avoir formé une sorte de costume rituel.

03062019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
0 commentaires

dim.

02

juin

2019

Revue de presse : 1-2 juin 2019

 

France

 

Recherche volontaires pour une campagne de fouilles en autarcie complète au sommet des Pyrénées. Cet été, des archéologues des Pyrénées-Orientales recherchent des bénévoles pour un chantier de fouilles sur une crête des Pyrénées, à 900 mètres d’altitude. Principal critère : accepter de vivre coupé du monde pendant trois semaines.

 

Brest. Une nouvelle campagne pour retrouver la célèbre épave de La Cordelière. Les fouilles pour retrouver La Cordelière, le navire amiral d’Anne de Bretagne, reprennent pour trois semaines. L’André-Malraux va sillonner la zone proche de Brest (Finistère) où, en 1512, la caraque a explosé en combattant les Anglais.

 

Millau. Vers une valorisation du site de la Graufesenque. Pas moins de quatre délibérations pour des demandes de subventions étaient consacrées à la Graufesenque lors de ce conseil. C’est dire que la ville souhaite accélérer la valorisation de ce site longtemps délaissé par les municipalités successives.

 

Saint-Marcel : La cité gallo-romaine renaît de ses cendres. La deuxième phase d’aménagement du site archéologique d’Argentomagus vient de débuter. Ce chantier d’un million d’euros se terminera en novembre

 

Ardennes: les cinq villages historiques de Montcornet ont ouvert leurs portes en avant-première. Les cinq villages du parc historique de Montcornet ont ouvert leurs portes à grand renforts d'animations costumées et de découverte des temps anciens de la vie ardennaise. De quoi donner l'eau à la bouche du public en attendant une ouverture prévue en 2020. 

 

Algérie. Massacre archéologique. Dans les wilayas de Constantine et Batna, la sonnette d’alarme est tirée. Deux sites archéologiques majeurs sont en danger de disparition à cause de la prédation de quelques entrepreneurs et la malveillance de responsables locaux.

 

Angleterre. Les vestiges d’une ville romaine ont été découverts le long d’une l’autoroute dans le Kent. Une ancienne ville romaine a été déterrée près d’une autoroutes dans le Kent. On considère qu’il s’agit de l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de la région

 

Egypte

 

Matariya, un terrain de fouilles fructueux. Le site de Matariya n'en finit pas d'étonner. La mission archéologique germano-égyptienne, qui y opère, a fait de nombreuses découvertes au cours des travaux de fouille du printemps 2019.

 

Les momies royales se préparent au transfert à Fostat. Le transfert de 22 momies du Musée égyptien du Caire vers celui de la civilisation à Fostat, prévu en septembre prochain, exige des mesures et des préparatifs exceptionnels.

 

Un tombeau égyptien pour l’éternité. Les autorités égyptiennes ont dévoilé en avril la sépulture parfaitement conservée, près du Caire, d’un dignitaire ayant vécu il y a plus de 4300 ans. Comme l’explique le grand égyptologue Christian Jacq, les tombeaux étaient, pour les anciens Egyptiens, des demeures d’éternité qui conservaient la vie.

 

Indonésie. Au 14e siècle, un tsunami a également fait des ravages dans la même région que celui de 2004. L’ancien tsunami a frappé la région en 1394, et selon les scientifiques qui ont travaillé sur les fouilles, on a la preuve qu’une dizaine de villages ont été touchés dont 9 complètement détruits, rien que dans la province indonésienne d’Aceh où les investigations ont eu lieu.

 

02062019.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB
0 commentaires

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org