ven.

22

juin

2018

Revue de presse : 22 juin 2018

 

France

 

CHARTRES - Nouvelles découvertes lundi dernier sur le site gallo-romain de Saint Martin-au-Val. Les archéologues de la ville de Chartres fouillent le sanctuaire gallo-romain de Saint Martin-au-Val depuis 2006. Chaque phase de fouilles apporte son lot de surprises. Un fragment de colonne de plus de 2000 ans a été découvert début juin. Des vestiges datant du 3ème siècle.

 

Ile de Pâques : 3 expositions cet été en Occitanie. L’île de Pâques fascine par ses sculptures en pierre monumentales, l’invention d’un système d’écriture unique dans le Pacifique ou la réalisation de sculptures en bois d’une extraordinaire liberté formelle. Comment a-t-on pu ériger plus ou moins 900 moai sur un territoire si réduit et si peu peuplé ?

 

Les archéologues, nouveaux damnés de la terre. Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

Arabie saoudite. Les fouilles archéologiques du site d'Al-Ula confiées à la France. Parmi les projets prévus dans Vision 2030, l'un a la particularité de se tourner vers le prestigieux passé du royaume nabatéen (IVe siècle avant J.-C.), qui s'étendait au nord jusqu'à la Syrie, avant d'être intégré à l'Empire romain à la fin du premier siècle de notre ère.

 

Belgique. Les Avins: les archéologues "font parler" des ossements préhistoriques. Dans les années 1980, une association locale les a découverts, avec d'autres vestiges, dans trois cavités. Ils se trouvent depuis dans un petit musée aménagé dans l'école du village, mais ils n'avaient jamais fait l'objet d'une étude scientifique approfondie.

 

Canada. Travaux archéologiques à Sainte-Irène. Une équipe du Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) mènera, la semaine prochaine, un premier inventaire archéologique au Camp de la grippe espagnole, à Sainte-Irène.

 

Chine. Une espèce de singe inconnue découverte dans une ancienne tombe. Le squelette de la face d'un gibbon a été trouvé dans la tombe d'une aristocrate chinoise morte près de 200 ans avant J.-C.

 

Israël. Cimetière des croisés : comment la recherche mène l’enquête. Yves Gleize, archéo-anthropologue, et François Bon, directeur du Centre de recherche français à Jérusalem, nous parlent des enjeux scientifiques des fouilles du cimetière des croisés d’Atlit, en Israël, et du rôle des laboratoires français implantés à l’étranger dans ce type de recherches.

 

 

Pérou. Un site révèle des peintures murales millénaires. Au Pérou, de grandes peintures murales, vieilles d'un millénaire, sont mises au jour par des archéologues dans la gigantesque cité Chan Chan, datant de l'ère précolombienne.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

21

juin

2018

Revue de presse : 20-21 juin 2018

 

France

 

Bonifacio - Des vestiges du Néolithique mis au jour. Pendant 3 mois des archéologues de l'Institut national de la recherche en archéologie préventive (Inrap), ont fouillé le plateau calcaire de Parmentile, à Bonifacio (Corse du Sud). Ils y ont découvert des vestiges du Néolithique et de l'âge du Bronze.

 

 

Gard : la mosaïque romaine exceptionnelle restera à Uzès et sera exposée à l'ancien évêché. La mosaïque découverte début 2017 et documentant pour la première fois le passé gallo-romain d'Uzès dans le Gard, restera bien à Uzès. Mais pas "in situ" comme le réclamaient des associations. Elle sera à terme exposée dans l'ancien évêché du premier Duché de France.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

19

juin

2018

Revue de presse : 19 juin 2018

 

France

 

À la recherche des racines d'Angers l'antique. Les journées nationales de l’archéologie, qui ont eu lieu à Angers du 15 au 17 juin, ont été l’occasion de faire le point sur les travaux menés par les spécialistes de l’Anjou sous l’antiquité.

 

Résultats du diagnostic archéologique autour de la Tapisserie de Bayeux. Un diagnostic archéologique a été réalisé aux abords de la tapisserie de Bayeux, en prévision des futurs travaux. Les résultats ont été présentés au public le 14 juin.

 

Le théâtre romain de Lillebonne au révélateur de son archéologue. Le théâtre romain a bénéficié de nombreux travaux archéologiques depuis onze ans. Son principal artisan, Enzo Mutarelli, a livré éclairage sur le site lors d’une conférence.

 

Chassey-le-Camp : visite sur le site archéologique et au Centre d'Interprétation Archéologique. Le Centre d'Interprétation Archéologique de Chassey-le-Camp a été inauguré le 16 Juin 2018 dans les locaux de la mairie. Il abrite des objets découverts sur le site archéologique. Ce site, découvert en 1865, a été occupé de la préhistoire (néolithique 4 500 av. J.C.) jusqu'aux gallo-romains (400 ap. J.C.) par une population sédentaire essentiellement composée d'agriculteurs et d'éleveurs.

 

 

Félix le mammouth est arrivé au musée national de la préhistoire en Dordogne. Il s'appelle Félix, il a 16 ans. Ce mammouth reconstitué grandeur nature est arrivé au musée national de la préhistoire aux Eyzies de Tayac en Dordogne. Il va y rester jusqu'à la fin de l'année.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

18

juin

2018

Revue de presse : 17-18 juin 2018

 

France

 

Albi. Peintures de la crypte de Saint-Salvi : il est urgent d'attendre pour les travaux. Catherine Viers, archéologue à l'INRAP, a présenté les résultats des sondages réalisés à l'église Saint-Salvi. Un passage obligé avant de pouvoir réaliser les travaux qui protégeront la crypte et ses fresques d'une humidité dévastatrice.

 

On va de surprise en surprise ”. Poitiers. « Nous avons la chance de fouiller ici un espace médiéval hors nécropole, poursuit le spécialiste, nous sommes sur l’emplacement du marché aux herbes vraisemblablement en place entre le XIe et le XIIIe siècle, site sur lequel se sont ensuite développés des habitats. »

 

L’archéologie, cette science qui contribue à fabriquer l’histoire. Aujourd’hui, l’archéologie peut aussi bien s’intéresser à une nécropole mérovingienne qu’à un site de la Seconde guerre mondiale. Dans ce contexte, qu’est-ce exactement que l’archéologie ? La réponse de Vincent Carpentier, chercheur à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) en Normandie.

 

Pontoise : les archéologues du Val-d’Oise emménagent à l’université. Depuis 35 ans, le service était installé à l’abbaye de Maubuisson, à Saint-Ouen-l’Aumône. Il a désormais posé ses valises au 6e étage du bâtiment Saint-Martin.

 

Arçay : avec NéOdyssée, l’archéologie n’a plus de secrets. Les Pays loudunais et thouarsais associent leurs énergies pour offrir un programme commun d’animations autour de leur patrimoine mégalithique.

 

Journées de l'archéologie : "c'est vraiment un travail de puzzle". A Paris, un village de l'archéologie a été installé dans le 4ème arrondissement. On peut notamment y découvrir l'archéo-zoologie, l’art de faire parler les ossements d’animaux.

 

 

Les journées de l'Archéologie au coeur de la Citadelle d'Ajaccio. Les journées de l'Archéologie se sont déroulées le week-end dernier à Ajaccio. Au programme des trois jours de manifestation, 11 ateliers de fouilles, de découverte du silex, ou encore de reconstitution historique. Le tout au coeur de la Citadelle d'Ajaccio, lieu chargé d'histoire.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

16

juin

2018

Revue de presse : 16 juin 2018

 

France

 

La motte de Sainte-Christie-d’Armagnac livre un secret. Une tranchée qui a permis de faire apparaître l’ancien fossé, large de quelque 10 m et profond de 3,25 m. Un silo a été découvert de la même manière. L’archéologue estime que le fossé, datant au moins du XIe ou du XIIe siècle, a dû être bouché vers le XIVe siècle.

 

Des vestiges romains et de l'ancien marché aux fleurs de Poitiers découverts ! Double découverte place Charles VII à Poitiers. A l'occasion des travaux liés au futur BHNS (Bus à haut niveau de service) les archéologues ont mis à jour des vestiges qui date de l'époque romaine et d'autres du 13è siècle. Il y a plus de 700 ans, cette place abritait le marchés aux herbes.

 

L'archéologie sous les feux d'une actualité fournie sur l'île. Les Journées nationales de l'archéologie, qui se déroulent ce vendredi et ce week-end à Ajaccio, fourniront l'occasion au public d'apprécier le dynamisme qui caractérise en ce moment la discipline. L'histoire de Corse s'enrichit...

 

Carhaix. Archéologie. Vorgium se dévoile au public. Le chantier Vorgium ouvre ses portes ce week-end à Carhaix. L’occasion pour le public de découvrir le projet et son histoire avant l’inauguration du centre d’interprétation archéologique virtuel prévue en juillet.

 

 

Les Vikings reviennent à Nantes, révisez vos clichés ! Ils ont débarqué avec fracas en 843… Les revoilà au château où 500 de leurs objets sont présentés pour la première fois en France. L’exposition permet de découvrir la culture viking, loin de certains clichés.

 

Licencié, l’archéologue amiénois organise une contre-visite. Licencié du service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole en 2017, Éric Binet profite des Journées nationales de l’archéologie pour dénoncer sa mise à l’écart.

 

Colombie. Des merveilles de l'art rupestre cachées dans la jungle. Depuis des millénaires, les indigènes de Colombie illustrent dans la jungle du Guaviare leur mythologie, un trésor resté inaccessible durant des décennies de guerre.

 

Egypte. On n’en finit pas de faire des découvertes archéologiques. Trois ans après l'annonce de la probable existence de chambres cachées dans la tombe de Toutankhamon, on sait, grâce à des analyses radars qu’il n’y a rien. En revanche, une équipe d'archéologues vient de découvrir la tombe d’un puissant général de Ramsès II.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

15

juin

2018

Revue de presse : 14-15 juin 2018

 

France

 

Une arme de chasse vieille de 23.000 ans retrouvée dans le Var. Des fragments d'une pointe en os servant d'arme de chasse ont été découverts sur le site des Prés de Laure, à Comps-sur-Artuby, en 2015. Trois ans après, cette trouvaille a été authentifiée.

 

Une fabuleuse découverte présentée aux grottes d’Azé. Une lampe romaine découverte à Azé commence à livrer ses secrets. Elle sera présentée dimanche aux grottes d’Azé.

 

Des traces d’occupation gallo-romaine sous le complexe sportif à Bayeux. Le diagnostic du futur complexe sportif Eindhove a révélé des traces d’occupation gallo-romaine. Les découvertes sont marquées par des fosses d’extraction du limon et des rejets de divers déchets produits par les Gallo-Romains.

 

Bobigny : à la découverte des vestiges gallo-romains du stade de la Motte. Le site archéologique du parc départemental de la Motte ouvre ses portes au grand public ce week-end. L’occasion de découvrir les secrets du sous-sol et les nombreux vestiges antiques.

 

Le Mans : des fouilles archéologiques pour mieux connaître le vieux centre-ville. La ville du Mans possède de nombreux édifices anciens. Notamment une imposante enceinte romaine, unique en son genre, qui pourrait être classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Des fouilles archéologiques, menées en 2017 et 2018 au pied de la cathédrale, vont permettre d’en savoir un peu plus sur ces édifices. Et, au-delà, sur l’histoire deux fois millénaire de la cité.

 

À Périgueux, des fouilles ouvertes au public pour les Journées de l’archéologie. Depuis trois semaines, sur une parcelle du secteur de Campniac, six archéologues de la société Eveha remontent le temps en creusant sous le sol de l’ancienne boulangerie de la cité HLM.

 

 

Persan : les fouilles archéologiques du Chemin-Herbu dévoilées. Des traces d’habitat datant de la période du néolithique ancien ont été découvertes dans le deuxième des quatre secteurs délimités. L’équipe de Paléotime a retrouvé six fragments de bracelets de schiste, un type d’objet qui se rapporte à la culture de Villeneuve-Saint-Germain (qui date de 4 900 à 4 600 avant J.C.)

 

Rennes: Des archéologues débusquent des fioles de vin… et retracent l'histoire de la mondialisation. En faisant remonter à la surface des amphores vieilles de près de 1.800 ans, les chercheurs de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont pu retracer l’histoire de la capitale bretonne au fil des siècles.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

13

juin

2018

Revue de presse : 12-13 juin 2018

 

France

 

En immersion - Les fouilles programmées à Bavay. A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, vous avez-rendez-vous au forum antique de Bavay, un site départemental majeur de l'histoire gallo-romaine. Des fouilles y sont encore menées régulièrement pour faire avancer l'état de nos connaissance sur cette période.

 

 

Plomelin (29). La villa gallo-romaine retrouve la lumière. Les vestiges de la villa gallo-romaine de Gorré-Bodivit, à Plomelin, commencent à dévoiler de beaux atours. A raison d'un mois chaque année, une dizaine d'étudiants en archéologie ont mis au jour les murs de cette belle demeure construite probablement construite entre le 1er et le 3e siècle. Parmi leurs découvertes, des traces d'une occupation gauloise sous la villa.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

10

juin

2018

Revue de presse : 9-10 juin 2018

 

France

 

Un nouveau site préhistorique découvert dans une grotte en Saône-et-Loire. Spécialiste du paléolithique, le professeur Harald Floss, a mis au jour un site de chasse prisé par les hommes préhistoriques près de Saint-Martin-sous-Montaigu). Ce site ressemble beaucoup au site de Solutré parce que c'était un site stratégique pour la chassel. Les troupeaux de chevaux, de rennes, sont passés par ici.

 

 

Les fouilles archéologiques se poursuivent près de Beynac. Le site regroupe à la fois des vestiges datant des Gaulois et de l'époque gallo-romaine

 

À Bitry, des fouilles révèlent l’existence d’un village de l’Âge du fer. En prévision de l’extension d’une carrière d’extraction de granulats, l’Institut national des recherches archéologiques préventives a fouillé sur 3 ha. Deux sites ont été découverts, datant de l’Âge du fer et de la période romaine.

 

De nouvelles découvertes sur le chantier de fouilles gallo-romain de Saint-Martin-au-Val, à Chartres. Les archéologues de la Ville de Chartres ont repris le chantier de fouilles programmées sur le site gallo-romain du sanctuaire de Saint-Martin-Val. Avec, déjà, des découvertes majeures du IIIe siècle : des fragments de chapiteaux et de corniches, des enduits peints, ainsi que la partie très ouvragée d'une colonne de 15 m de hauteur qui a près de 2.000 ans.

 

A Vienne, une mosaïque exceptionnelle exposée pour la première fois au public. Elle est exceptionnelle tant par sa qualité que par son histoire. Une mosaïque du IIe siècle représentant le dieu Océan est actuellement exposée au public à Vienne dans l’Isère. Perdue de vue pendant plus de 40 ans, l’œuvre a été achetée in extremis par la ville qui va la restaurer. En attendant, elle est visible jusqu’au mois de novembre dans le cloître de Saint-André-le-Bas.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

08

juin

2018

Revue de presse : 7-8 juin 2018

 

France

 

Fouilles archéologiques. Un site d’exception à Quiberon. Sur le site de Beg er Vil à Quiberon, jour après jour, semaine après semaine, année après année, les « fouilleurs cueilleurs » travaillent à reconstruire l’histoire de nos ancêtres du Mésolithique.

 

Fouilles archéologiques à Rennes : le squelette antique d’un ado découvert dans une nécropole. Les archéologues entament leur deuxième campagne de fouilles au Parc des Tanneurs, non loin de l’Hôtel-Dieu, dans le centre-ville de Rennes. Ils ont découvert une habitation et une nécropole antique. Et mis à jour un squelette, sans doute celui d’un adolescent.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

06

juin

2018

Revue de presse : 6 juin 2018

 

Algérie. D'anciennes pièces de monnaie romaines découvertes à Meghraoua. Ces monnaies, en bronze, frappées à l'effigie de Gordien 1er, qui a régné entre 238 et 244 de notre ère, ont permis la redécouverte d'un ancien site historique, en l'occurrence un ancien fortin militaire, datant de la même période, découvert, à la fin du XIXe siècle au village de Souair.

 

Canada. L'épave du bateau trouvé à Toronto en 2015 sera reconstituée en 3D. Quatre étudiantes en archéologie nautique de l'Université A&M du Texas tentent de reconstituer un bateau à voiles trouvé dans les fonds de ce qui est aujourd'hui Concord CityPlace, à Toronto.

 

Ile de Pâques. Le mystère des géants enfin élucidé. Depuis des siècles, les moaï, ces statues géantes pesant plusieurs dizaines de tonnes, toisent les visiteurs de l’île de Pâques, au large du Chili, dans l’océan Pacifique. Comment les peuples de l’île ont-ils déplacé ces énormes blocs de pierre ? Et comment leurs lourds chapeaux ont-ils été posés ? Des chercheurs américains ont étudié la question

 

Monaco. L'or des pharaons cet été à Monaco au Grimaldi Forum. "L'Or des pharaons, 2500 ans d'orfèvrerie dans l'Egypte ancienne": voici l'intitulé alléchant de la prochaine exposition estivale du Grimaldi Forum, du 7 juillet au 9 septembre 2018.

 

Suisse. Site majeur de la préhistoire, la grotte de Cotencher (NE) ouvre au public. La grotte, fréquentée notamment par l’homme de Neandertal, était fermée depuis 2013. Elle a fait l’objet d’aménagements pérennes garantissant la conservation de son contenu archéologique.

 

Divers. Lidar, ScanPyramids, GlobalXplorer... la technologie au service de l'archéologie. Scanner laser, drones, capteurs de particules cosmiques... Des outils ultra-sophistiqués permettent de repérer des vestiges cachés sur les sites déjà connus, comme en Egypte ou au Cambodge, ou en des lieux encore inexplorés.

 

 

 

06062018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
0 commentaires

mar.

05

juin

2018

Revue de presse : 3-5 juin 2018

 

France

 

Mouy : découverte de tombes, le chantier de la place s’achèvera en fin d’année. Il s’agit d’un cimetière médiéval. On distingue au moins quatre étages, donc une utilisation longue. Les os ne sont pas très bien conservés. Certains individus sont dans des sarcophages, d’autres en pleine terre.

 

Des ossements retrouvés lors de travaux à l'église Notre-Dame de Talant en Côte-d'Or. Deux fragments de crânes, un fémur et un tibia retrouvés en plein centre-ville de Talant dans l'agglomération de Dijon.

 

Grand Archéologie Le site gallo-romain vosgien s'étend sur 70 hectares. L'installation d'une tablette numérique au musée de l'amphithéâtre offre aux visiteurs la possibilité d'évaluer l'importance archéologique du site de Grand. Les conservateurs Thierry Dechezlprêtre et Pascal Vipard ont ainsi organisé une randonnée pédestre, avec un repas tiré du sac, afin de découvrir les richesses archéologiques du site de 70 hectares.

 

Le synchrotron de Grenoble permet de révéler l’identité d’un mystérieux félin de 1,5 millions d’années. C'est dans en Italie que ce crâne a été découvert au début du 20ème siècle. Les premiers scientifiques qui ont examiné le fossile pensaient être en face d'un jaguar eurasien mais les techniques d'imagerie modernes viennent de révéler sa véritable identité.

 

Journées nationales de l’archéologie 2018 : demandez le programme ! La 9e édition des Journées nationales de l’archéologie (JNA) aura lieu du 15 au 17 juin 2018. Des manifestations en tous genres auront lieu dans toute la France et dans les DOM-TOM. L’occasion pour les passionnés d’histoire ou les simples curieux de découvrir (ou redécouvrir) toutes les palettes d’une discipline qui a le vent en poupe.

 

Exposition. Quand Angers était au carrefour des voies romaines. L’exposition qui se tient au musée des Beaux-Arts propose de découvrir Angers l’antique, une ville vue sous l’angle de ses anciennes voies gallo-romaines.

 

Maroc. Site d’Aghmat: Des découvertes archéologiques ouvrant des perspectives prometteuses pour le tourisme culturel. Le centre urbain d’Aghmat est considéré parmi les importants sites archéologiques de la période islamique du Royaume, qui témoigne de la richesse et la diversité du patrimoine culturel, civilisationnel, spirituel et urbanistique du Maroc en général et de la province d’Al Haouz en particulier.

 

Pérou. Après les lignes de Nazca, voici les lignes de Palpa. Plus de 25 géoglyphes ont été découverts à l'aide de drones dans le désert du sud du Pérou, près des lignes de Nazca. Ces motifs géants jusqu'ici inconnus, dont l'un représente une orque, auraient été tracés dans la province de Palpa par des artistes de la civilisation de Paracas il y a plus de 2.000 ans, c'est à dire plusieurs siècles avant ceux des Nazca.

 

05062018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

02

juin

2018

Revue de presse : 1er-2 juin 2018

 

France

 

Meaux. Des petits charbons dateront le rempart du marché. Pendant deux mois, les équipes de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont fouillé le chantier de la rue de la Grande île. Cette fouille a permis de mettre au jour l’ancien mur d’enceinte qui protégeait le quartier du Marché.

 

Des fouilles archéologiques à Saintes pour mettre en valeur un joyau de l'art roman. La mairie de Saintes a lancé des fouilles archéologiques au pied de la Basilique Saint-Eutrope de Saintes. L'objectif est de connaître le passé de cette église du Moyen-Âge pour mieux la mettre en valeur.

 

 

A Vire, une villa gallo-romaine découverte après des fouilles archéologiques. Des fouilles archéologiques menées depuis février ont permis de mettre au jour les vestiges d’une villa gallo-romaine occupée du Ier au IIIème siècle. Elles permettent aussi de mieux comprendre le mode de vie de l’époque. Un deuxième site a également été découvert.

 

Lire la suite

Prochaine conférence

visite fouilles de Boves

29 juin 2018.

RDV sur place à 14h

Voir le blog associationciras.org