jeu.

29

juin

2017

revue de presse 29 juin 2017

 

France

 

 

 

Austrasie : le Royaume Mérovingien Oublié au musée d'archéologie national. À St Germain-en-Laye, cette exposition du musée d'Archéologie Nationale porte sur la période médiévale, et plus particulièrement sur ses débuts, lorsque régnait la dynastie mérovingienne (fin Ve – milieu VIIIe siècle apr. J.-C.).

 

 

Belgique. Des Hommes de Néandertal encore plus vieux que prévu. Grâce à de nouvelles analyses, des archéologues neuchâtelois ont découvert en septembre dernier que nos ancêtres étaient présents dans la grotte de Cotencher bien avant 50 000 ans.

 

Croatie. L'Homme de Néandertal était un peu dentiste. L'Homme de Néandertal pratiquait des soins dentaires il y a 130.000 ans. La présence de rainures sur des molaires et des signes de manipulations sur des dents révèlent en effet l'existence d'une dentisterie préhistorique propre à Néandertal.

 

Israel. Une technologie révolutionnaire révèle un texte « caché » sur un tesson de l’ère biblique. La poterie vieille de presque 3 000 ans a révélé un écrit hébraïque rare datant de l’ère premier Temple ; d’autres découvertes de la même époque seront également être réexaminées

 

Russie. Une pierre tombale du XVIIe siècle retrouvée au cœur de Moscou. Une pierre tombale du XVIIe siècle, attribuée à Anna Rtishchev, la fille d'un courtisan du tsar Pierre le Grand, a été retrouvée lors de travaux d'entretien et de réparation au centre-ville de Moscou.

 

Suisse. Le site archéologique de St-Gilles, à Cornol, ouvre ses portes au public ce samedi. La campagne de fouilles réalisée cette année sur le site archéologique de St-Gilles à Cornol porte ses fruits. De nouvelles découvertes ont été réalisées récemment par la vingtaine d’étudiants de l’Université de Bâle.

 

Turquie. Un culte du crâne du néolithique en Turquie. Les chercheurs rapportent la preuve que des crânes datant du néolithique ont servi pour un culte du crâne. Cela pourrait un nouveau culte pendant cette période.

 

Divers. C'est en Orient que le chat a troqué ses rayures contre un pelage marbré. Si votre chat parade avec de belles tâches sinueuses sur son pelage, c'est qu'il est l'arrière, arrière... arrière petit chaton d'un chat qui naquit dans l'Empire Ottoman il y a environ 700 ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

28

juin

2017

Revue de presse : 28 juin 2017

 

France

 

 

 

À Amiens, une appli de réalité augmentée pour parcourir le passé et le futur. Une toute jeune start-up amienoise créee par un archéologue, un space designer et deux développeurs a pour ambition de révéler le patrimoine disparu et futur grace aux nouvelles technologies.

 

 

Une pirogue carolingienne va être sortie du lac du Bourget. Depuis quelques jours, des plongeurs et des archéologues préparent l’extraction une pirogue en chêne de l’époque carolingienne et immergée à 32 mètres de profondeur au nord d’Aix-les-Bains, sur la commune de Brison-Saint-Innocent.

 

 

 

Lire la suite

mar.

27

juin

2017

Revue de presse : 27 juin 2017

 

France

 

 

 

Une nouvelle campagne de fouilles va bientôt s’ouvrir sur le site de la grotte Bouyssonie. La nouvelle campagne va permettre de fouiller des niveaux archéologiques jusqu'alors inédits avec deux objectifs en vue : un niveau du Magdalénien inférieur et un niveau qui devrait permettre de mettre en évidence un épisode tout à fait original dans l'évolution des sociétés autour de 30.000 avant le présent.

 

 

 

Les Eyzies-de-Tayac (24) : Denisovien, le 3ème Homme nouveau-venu parmi nos ancêtres. 50 de coopération scientifique franco-russe : dès vendredi l'exposition "Le 3ème Homme Préhistoire de l'Altaï" au Musée National de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac évoque le passage de l’Homme de Néandertal à celle de l’homme moderne en Europe occidentale avec un nouveau-venu, Denisovien.

 

 

 

Marseille : à La Corderie, la polémique sur les vestiges grecs loin d'être enterrée. Toujours vive, la polémique n'aura pas tardé à poindre le bout de son nez. Au détour d'un rapport en début de conseil municipal, hier matin, à l'espace Bargemon, l'élu socialiste Eugène Caselli, a plaidé pour une valorisation de la carrière grecque "comme à Arles ou Aix-en-Provence".

 

 

 

Uzès : "Uzang02", une fouille archéologique en photos. L'Inrap, en partenariat avec la ville d'Uzès et la région Occitanie, présente une exposition de photographies “Uzang02 une fouille archéologique à Uzès” de Frédéric Messager, dans la cour de la mairie d'Uzès, du 28 juin au 16 août. Le vernissage aura lieu le mardi 27 juin à 18 h 30.

 

 

 

Découverte archéologique du site de Vert-la-Gravelle «La Crayère» (Marne). Ici et pas Ailleurs nous emmène à l'âge de la pierre polie. On y trouve une nécropole, un gisement de silex et des archéologues passionnés !

 

La spiritualité est née avec l'homme des cavernes. Le Pôle International de la Préhistoire des Eyzies-de-Tayac a proposé ce samedi un voyage étonnant aux origines de la spiritualité chez les premiers Hommes. Une élévation conceptuelle, matérialisée il y a 500 000 ans dans les premières représentations artistiques symboliques des homo sapiens, mais aussi dans les rituels mortuaires de Néanderthal.

 

Chine. Impressionnante découverte archéologique en Chine. Il date de 3 000 ans et fait plus de 100 mètres de diamètre : l'autel du soleil découvert en Chine est majestueux.

 

Lire la suite

dim.

25

juin

2017

Revue de presse : 25 juin 2017

 

France

 

 

 

Olmeto : les secrets d'un village vieux de 6.000 ans. Un chantier de fouilles archéologiques près d'Olmeto, à Monte Barbatu, tente de mettre au jour un village lors d'une deuxième campagne de fouilles. Les scientifiques étudient les évolutions de plusieurs périodes historiques allant de 4.000 ans avant notre ère jusqu'au Moyen Âge.

 

 

Alpes-de-Haute-Provence : Salagon livre encore des secrets. Bien que fouillé depuis plus de 60 ans, le site est loin d'avoir livré tous ses secrets qui au fur et à mesure de leur découverte permettent d'approfondir les connaissances mais aussi et surtout à poser de nouvelles questions.

 

 

 

Un dolmen mégalithique à Urville-Nacqueville ? Des fouilles sont actuellement en cours à Urville-Nacqueville. Au cours des sondages, des blocs de granit ont été retrouvés. Il se pourrait que ce soit un dolmen mégalithique.

 

 

 

Chine. La Cité Interdite honore un agriculteur qui a fait don de vestiges culturels rares. Une cérémonie a eu lieu au Musée du Palais de Beijing pour rendre hommage à un agriculteur qui a fait don de rares vestiges culturels au musée. En 1985, il avait remis 19 pièces d'argenterie datant de la Dynastie Yuan (1271-1368), au Musée du Palais.

 

 

 

Espagne. Des armes en cristal découvertes dans une tombe mégalithique vieille de 5000 ans. Des archéologues ont mis au jour dans le Sud-Ouest de l’Espagne un ensemble extrêmement rare d’armes, comprenant une longue dague, vingt-cinq pointes de flèches et les matériaux utilisés pour créer ces artefacts, tous faits de cristal.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Des inscriptions de touristes antiques découvertes dans le tombeau d’un pharaon. Lors de l’étude du tombeau du pharaon égyptien Ramsès VI, des archéologues polonais ont découvert de multiples inscriptions laissées par des touristes antiques. La croyance veut que Memnon, qui a participé à la guerre de Troie, y soit enterré, ce qui fait de cet endroit un lieu de culte.

 

 

 

300 pièces hellénistiques découvertes à Alexandrie. Une mission archéologique égyptienne dépendant du ministère des Antiquités vient de découvrir une tombe de l’époque hellénistique (IVe siècle av. J.-C. jusqu’au Ier siècle ap. J.-C.) à Chatbi, dans la ville d’Alexandrie.

 

 

 

La Réunion. Les cachots de la léproserie de Saint-Bernard sortent de l'oubli. Noyés dans la végétation à l'arrière de la léproserie de Saint-Bernard à la Montagne, trois cachots menacés de disparition ont été dégagés dans le cadre d'un chantier de fouilles archéologiques. Une page douloureuse de l'histoire de la léproserie de Saint-Bernard sort ainsi de l'oubli.

 

 

 

Lire la suite

sam.

24

juin

2017

Revue de presse : 24 juin 2017

 

France

 

 

 

Argenton-sur-Creuse. La culture celte s'affirme au musée. L’exposition Torques, consacrée au célèbre collier porté par nos ancêtres Bituriges, est l’évènement majeur de la saison estivale du musée d’Argentomagus.

 

 

 

Exposition "L'archéologie à grande vitesse. 50 sites fouillés entre Tours et Bordeaux" au musée d'Aquitaine. En préambule, l’exposition s’ouvre sur une présentation des fouilles préventives qui permettent de travailler sur un site avant sa destruction, puis d’étudier et de dater les vestiges.

 

 

Caen. Voyages en Egypte - Musée de Normandie. Éternelle et fascinante Égypte …. L'exposition du musée de Normandie s’attache à montrer la « passion française » pour l’Égypte et la manière dont le regard changea, au cours de ce siècle, avec l’archéologie, les récits de voyage et la découverte de l’Autre.

 

 

 

Murviel-les-M: ultimes révélations de la fouille préventive du sanctuaire. U ne mine d'information sur les rites religieux, et sur la végétation de l'époque. La fouille, classée "découverte exceptionnelle" aura duré trois mois sur le site du futur lotissement La colline de l'Yeuse. Lors de la conférence, Grégory Vacassy directeur du chantier Inrap, en a exposé les découvertes.

 

 

 

Saint-Blaise : une centaine de sépultures exhumées. Les journées nationales d'archéologie ont permis, le week-end dernier, de découvrir les fouilles actuelles ou plus anciennes réalisées dans nos communes et de visiter les musées et les Galeries qui nous en parlent.

 

 

 

Tanneron. Il vendait des objets d'archéologie de provenance douteuse sur Internet. Huit mois avec sursis et 30.000€ d'amende pour Laurent, qui vendait depuis Tanneron sur un site de bonnes affaires des objets d'intérêt archéologique à la provenance incertaine, parfois dignes d'un musée.

 

 

 

Fouilles archéologiques : quels sont les chantiers ouverts en France cet été ? Les activités proposées sont variées : dégagement de structures, dessin, topographie, photographie, ... Toutes les références des chantiers sont disponibles sur le site internet du ministère de la Culture et de la Communication.

 

 

 

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité et l’Inrap signent une convention de partenariat. Ce jeudi 22 juin 2017, François Baroin, président de l’AMF, et Dominique Garcia, président de l’Inrap, ont signé une convention de partenariat marquant ainsi leur volonté commune de concilier au mieux leurs objectifs conjoints : faciliter l’aménagement du territoire et valoriser le patrimoine.

 

 

 

Angleterre. Découverte de squelettes « chinois » dans un cimetière romain. Deux anciens squelettes exhumés dans un cimetière de Londres pourraient être d'origine chinoise, renversant des hypothèses de longue date sur l'histoire de l'Empire romain et de la capitale britannique.

 

 

 

Irak/Syrie. Destruction de monuments en Syrie et en Irak : "Le régime syrien aussi a détruit le patrimoine". Martin Makinson, membre de l’Association pour la protection de l’archéologie syrienne, a expliqué, jeudi sur franceinfo, que le groupe État islamique n'était pas le seul à avoir participé à la destruction du patrimoine archéologiques en Syrie et en Irak.

 

 

 

Russie. Un crâne fossilisé a révélé la période d’existence de la dernière « licorne géante sibérienne ». Un crâne fossilisé a révélé la période d’existence de la dernière « Licorne géante Sibérienne ». Elasmotherium sibiricum : voici le nom de ce qui était autrefois un pachyderme à l’allure de licorne. Selon une découverte récente, cet animal aurait disparu plus récemment que ce que les chercheurs pensaient auparavant.

 

 

 

Lire la suite

jeu.

22

juin

2017

Revue de presse 21-22 juin 2017

 

France

 

 

 

La Vrignaie. Étudiants et historiens reconstruisent un site préhistorique. Comment construisait-on un monument funéraire au Chalcolithique ? Combien de personnes étaient nécessaires ? Pendant combien de temps ? Utilisait-on des animaux ? C'est à toutes ces questions que l'équipe tente de répondre, depuis 2013, en reconstituant, un site funéraire, avec les méthodes possibles de l'époque, et en utilisant des outils en os ou en bois.

 

 

 

Mauriac. La deuxième campagne de sondages s’est achevée et révèle son lot de surprises. Comme annoncé, les archéologues ont poursuivi leurs investigations sous les places Pompidou, du Palais de justice et Gambetta.

 

 

 

NÎMES Bilan exceptionnel pour les fouilles du parking de l’Avenue Jean Jaurès. Depuis dix ans, archéologues et spécialistes de la petite comme de la grande histoire bûchent sur un gros dossier. Les fouilles du parking de l'Avenue Jean Jaurès sont aujourd'hui terminées et leur bilan est plus qu'excellent.

 

 

 

Algérie

 

 

 

Menace sur le patrimoine archéologique et historique de Béjaïa. Les membres de l’association ont déposé une plainte auprès du procureur de la République. Ils ont exigé que des mesures concrètes soient prises pour arrêter les travaux sur le site, jusqu’à ce que les experts se prononcent définitivement.

 

MILA. Un trésor archéologique envoyé au musée Cirta de Constantine. Selon Lazghed Chiaba, chef du service patrimoine à la Direction de la culture, pas moins de 783 pièces archéologiques de différentes époques ont été transférées au musée Cirta de Constantine.

 

Chine

 

 

 

Début des fouilles sur le site d'une ville antique au Xinjiang. La ville, connue sous le nom de Dalt, et qui aurait été construite au cours des dynasties Song (960-1279) ou Yuan (1271-1368), a été découverte en 1985, quand un agriculteur a trouvé une pièce en argent en labourant un champ.

 

 

 

Le centre de conservation restaure les reliques culturelles. À la Cité interdite de Beijing où davantage de sections du Musée du Palais ont ouvert au public ces dernières années dont fin 2016 un centre de conservation à la pointe de l’art pour traiter les reliques culturelles en attente de réparation.

 

 

Éthiopie. Une ancienne cité islamique découverte. Les archéologues ont mis au jour les restes de ce qui s’avère être une mosquée du XIIe siècle. Ils ont également retrouvé des bijoux, des poteries fabriquées en Chine et aux Maldives ainsi que des pièces égyptiennes du XIIIe siècle.

 

 

 

Nicaragua. Un cimetière précolombien mis au jour. Un site archéologique vieux de 1200 ans a été mis au jour au Nicaragua, pendant la construction d'un stade de baseball.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

20

juin

2017

Revue de presse : 20 juin 2017

 

France

 

 

 

DOUAI. Qui veut creuser une pirogue du néolithique à Arkéos? Creuser une pirogue dans un tronc d’arbre, à l’ancienne, c’est ce que vous propose de faire Arkéos. Le travail vient de commencer. Il va se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’août. Mise à l’eau prévue dans la foulée.

 

Louvres. Ferme les yeux pour voir la Préhistoire. Une exposition dans le noir pour voyants et malvoyants. Une double expérience pour tous : pouvoir toucher des objets de la préhistoire mais Également (re)découvrir que nous avons d'autres sens à disposition que la vue.

 

 

 

Torques à Argentomagus. Du 17 juin au 15 octobre 2017, le Musée d'Argentomagus présente une exposition consacrée aux torques. Une vingtaine de pièces qui retracent l'histoire de cet attribut traditionnel du peuple celte face à la romanisation et ses influences théologiques.

 

 

Des grottes funéraires vieilles de 3000 ans découvertes en Champagne. Après cinq ans de fouilles, le site archéologique de Vert-Toulon revèle plusieurs hypogées, sépultures collectives creusées dans la craie d'une carrière de silex, presque intactes depuis le Néolithique, l'époque de la sédentarisation humaine.

 

 

 

Algérie. Musée national Cirta de Constantine. Dépôt de 780 pièces archéologiques. Dans le registre des pièces acquises, l’on dénombre surtout des pièces de monnaie remontant à différentes époques, ainsi que des ustensiles en poterie, et divers objets en bronze et une statuette en marbre représentant Bacchus le dieu du vin chez les Romains, en plus d’autres outils de la période préhistorique.

 

Lire la suite

dim.

18

juin

2017

Revue de presse : 18 juin 2017

 

France

 

 

 

Angers. « Des hommes vivaient ici il y a 200 000 ans ». À l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, le musée des Beaux-arts d’Angers propose, jusqu’à dimanche 17 juin, deux visites guidées autour de l’histoire d’Angers.

 

 

 

Succès des Journées nationales de l'archéologie à Corte. Les spécialistes insulaires et leurs invités sardes ont présenté au public leur métier, samedi 17 juin. L'occasion pour certains de découvrir le potentiel archéologique de l'île, forte de nombreux sites spectaculaires.

 

 

 

 

«Figeac, une histoire d'archéologie», l'expo de l'été. L'exposition montre du mobilier archéologique, maquette, cartes et documents figurés, mais aussi une simulation 3D donnant à voir une ville désormais invisible, mais que les traces du passé permettent de reconstituer.

 

 

 

Pithiviers. Au XVIe siècle, une quinzaine de bouchers avaient leur étal en ce lieu, propriété de l’évêque. Les premiers résultats des fouilles archéologiques préventives – menées jusqu’au 23 juin – confirment les écrits de l’abbé Moufflet du milieu du XX e siècle.

 

 

 

Réau : le sol a dévoilé son passé aux curieux d’archéologie. Le chantier de fouilles du parc logistique de l’autoroute A5 était exceptionnellement ouvert aux visites ce samedi. Une remontée dans le temps de plusieurs milliers d’années s’est offerte aux visiteurs.

 

 

 

Rennes. Jarres et bijoux mis à jour dans la nécropole de Condate. Les résultats des fouilles de l’hôtel-Dieu sont exceptionnellement exposés, ce dimanche, au parc des Tanneurs. Des traces d’un quartier puis d’un cimetière des IIe et IIIe siècle sont à découvrir.

 

 

 

Découverte du centre de conservation archéologique dans la Somme. A l'occasion des journées nationales de l'archéologie, le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre ouvre exceptionnellement ses portes ce week-end au grand public, pour tout savoir de la conservation des objets après les fouilles.

 

Lire la suite

ven.

16

juin

2017

Revue de presse : 15-16 juin

 

Les fouilles archéologiques ouvertes au publiques à Alizay. Avant l’agrandissement d’une carrière, des fouilles archéologiques sont actuellement menées sur huit hectares en bord de Seine. Ouvertes au public demain et dimanche, elles mettent au jour des vestiges très bien conservés.

 

 

 

Amiens. Des fouilles au cœur de la ville. De nouveaux vestiges de Samarobriva, le nom d’Amiens à l’époque gallo-romaine, ont été découverts. Il y a une succession d’habitats dont un certain nombre de maisons en torchis datant du IIe et IIIe siècle

 

 

 

A Chartres, découverte archéologique de grande importance sur le site de Saint-Martin-au-Val. C'est une découverte rarissime, à Chartres sur le site archéologique de Saint Martin au Val, un bassin à l'interieur du sanctuaire, laissant apparaitre des charpentes a été révélé par les archéologues... une découverte d'une grande importance.

 

 

En Champagne, des grottes funéraires millénaires au coeur de fouilles archéologiques. Entre le vignoble champenois et la forêt, un site archéologique unique sur lequel se terminent les fouilles révèle plusieurs hypogées, des sépultures collectives, creusées dans la craie d'une carrière de silex, presque intactes depuis le Néolithique.

 

 

 

GRENAY. Une expo montre que l’histoire de la ville remonte bien avant les mines. Mickaël Fauquemberg, passionné d’histoire, entreprend de le démontrer au travers d’une exposition inaugurée samedi dans le cadre des journées de l’archéologie.

 

 

 

Recherches archéologiques : Guérande revisite son passé. Enclos de la fin de l’âge du Bronze, ateliers de sauniers gaulois et fours de potiers gallo-romains sont à l’étude. Le public pourra quant à lui découvrir exceptionnellement ces vestiges à l’occasion de l’ouverture du site, le dimanche 18 juin, dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie.

 

 

 

Lano. Des cercueils de bois de l’âge du bronze retrouvés en Corse. Dans une cavité perchée au milieu d’une falaise de Haute-Corse, les archéologues exploitent une découverte exceptionnelle : deux cercueils en bois de 3000 ans parfaitement conservés.

 

 

 

Journées nationales de l’archéologie : quand l’archéologue passe par le laboratoire... Les Journées nationales de l’archéologie (JNA) sont l’occasion de se familariser avec une découverte majeure faite par l’Institut de recherches archéologiques préventives (Inrap): celle d’une riche tombe princière celte à Lavau (Aube) en 2015.

 

 

 

Marseille : Un site archéologique menacé par un projet immobilier. Les fouilles archéologiques préventives ordonnées par le préfet avant les premières coulées de béton ont permis de découvrir un site datant du Ve siècle avant Jésus-Christ.

 

 

 

Journées nationales de l'archéologie : l'histoire humaine à fleur de terre à Oloron-Sainte-Marie. Ces journées nationales, jusqu'à dimanche, sont l'occasion de rencontres avec les archéologues, mais aussi des ateliers, découvertes partout en France. A Oloron-Sainte-Marie, on montre la façon de travailler des professionnels lors de fouilles.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

14

juin

2017

Revue de presse 14/06/2017

 

 

France

 

 

 

Les 50 ans des fouilles archéologiques de la Bourse. En 2017, la ville de Marseille va lancer la deuxième phase des aménagements qui permettront d'accéder au site archéologique de La Bourse, considéré comme une salle du musée d'Histoire à ciel ouvert. Et à l'occasion des 50 ans des fouilles archéologiques de la Bourse, le musée d'Histoire de Marseille lance pour 2017 et 2018 un programme-évènement à ne pas manquer.

 

 

Polémique autour de la mosaïque découverte à Uzès. Laisser la mosaïque à Uzès sur le site où elle a été découverte ou la déplacer dans des locaux extérieurs ? La mosaïque découverte il y a quelques mois à Uzès, dans le Gard, créée la polémique entre associations et élus de la région.

 

 

 

Trésors archéologiques : les fouilles exposées. Une exposition des fouilles archéologiques au parc du Coteau (Vitry) est à voir dès le 16 juin 2017 à la Maison des projets. Retour en vidéo des fouilles réalisées de août à novembre 2016.

 

Lire la suite

mar.

13

juin

2017

Revue de presse : 13 juin 2017

 

France

 

 

 

Journées nationales de l'archéologie. Vous vous sentez l'âme d'un archéologue ? Notre directeur Michel Rouger vous présente les Journées nationales de l'archéologie au MuséoParc Alésia. Retrouvez tout le programme en vidéo ! C'est ce week-end, du 16 au 18 juin !

 

 

Musée Bargoin : Voyage dans le département Archéologie. Le musée Bargoin (Clermont-Ferrand) possède de véritables richesses archéologiques, issues des fouilles réalisées sur l’agglomération clermontoise. Ces différentes trouvailles nous permettent de remonter le temps et de découvrir les trésors légués par nos ancêtres.

 

Lire la suite

lun.

12

juin

2017

Revue de presse 11-12 juin 2017

 

France

 

 

 

À la découverte de l'épave des Iles Sanguinaires en Corse. Les journées nationales de l'archéologie auront lieu le week-end prochain. France 3 vous emmène en Corse, où l'épave des Iles Sanguinaires, découverte en 2005, n'a pas encore livré tous ses secrets. 

 

 

Saulges : on fête les 50 ans de la découverte de la grotte préhistorique Mayenne-Sciences. La grotte ornée du site de Saulges a été mise au jour le 11 juin 1967 par un groupe de sept jeunes spéléologues mayennais. Pour marquer le coup, une partie des découvreurs, ou inventeurs comme on dit dans le milieu, se sont retrouvés sur place pour une photo de famille.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

10

juin

2017

revue de presse 9-10 juin 2017

 

France

 

 

 

Vestiges gallo-romains dans le parc des Tanneurs à Rennes : le plan de la ville antique se précise encore. Portes ouvertes sur le chantier de fouilles samedi 17 et dimanche 18 juin 2017. À l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, les archéologues de l’Inrap feront visiter gratuitement le site au public. De nombreuses animations seront proposées dans le parc des Tanneurs.

 

 

 

Journées Nationales d'Archéologie 2017 : du 16 au 18 juin. Les Journées nationales de l'archéologie se déroulent le vendredi 16, le samedi 17 et le dimanche 18 juin, un peu partout en France.

 

 

 

Canada. Le site archéologique des Meulières bientôt protégé ? Depuis 2012, la communauté de commune des 4 rivières travaille sur la mise en place d’espaces naturels sensibles sur son territoire et plus particulièrement le site archéologique des Meulières. Elle tente donc de rassembler les financements pour ouvrir ce lieu, classé aux monuments historiques, au grand public.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Des enfants ont-ils été employés dans la construction de la cité royale d’Akhenaton ? De récentes découvertes réalisées dans un antique cimetière d’Amarna, en Egypte, interrogent les conditions dans lesquelles a véritablement été bâtie la capitale d’Akhenaton, le père de Toutankhamon.

 

 

 

Esna, le temple millénaire. Le temple d'Esna, la coupole de l'Université du Caire et la mosquée de Sayéda Zeinab figurent parmi les sites récemment inclus à la liste du patrimoine par le ministère des Antiquités. Retour sur ces monuments d'une richesse exceptionnelle.

 

 

 

Maroc. Les archéologues marocains expliquent la découverte des homo sapiens de 300.000 ans.

 

 

Divers. Jean-Paul Demoule, archéologue : “La réalité est toujours plus complexe que ce qu’on avait imaginé”. Les fossiles récemment exhumés au Maroc nous le rappellent : en matière d'archéologie, nous ne sommes pas au bout de nos découvertes. Tour d'horizon de cette protohistoire avec le spécialiste Jean-Paul Demoule. Les statues et peintures du paléolithique, souligne-t-il, traduisent une obsession pour le sexe et la mort

 

 

 

Lire la suite

jeu.

08

juin

2017

Revue de presse : 8 juin 2017

 

France

 

 

 

CHARTRES - Une découverte majeure pour les archéologues de la ville. Après avoir mis au jour un bassin l'année dernière, les archéologues ont découvert des bois calcinés datant de l'époque antique. Une découverte majeure qui sera étudiée très prochainement par une équipe de scientifiques.

 

 

 

La grotte du Lazaret, près de Nice, se dévoile au grand public. La grotte du Lazaret est désormais ouverte au grand public. Site de référence pour la reconstitution de l'environnement et du mode de vie des derniers Homo erectus européens qui vivaient sur le littoral méditerranéen entre -190 000 et -120 000 ans, cette grotte est un site préhistorique exceptionnel, porteur d'intérêt scientifique et culturel international.

 

 

 

Rennes. Un cimetière géant sous l'Hôtel-Dieu et le parc des Tanneurs. 508 sépultures ont déjà été retrouvées lors des fouilles à proximité de l’Hôtel-Dieu. Depuis lundi, des étudiants en archéologie s’affairent à déterrer de nouveaux ossements de l’autre côté de la rue saint Martin, au parc des Tanneurs. Le samedi 17 et dimanche 18 juin 2017, le public pourra admirer squelettes et vestiges de maisons.

 

 

 

Maroc. Restes d'Homo sapiens : "Une découverte très importante". Pour le paléontologue Pascal Picq, la découverte de restes d'Homo sapiens datant de 300.000 ans - les plus vieux à ce jour - permet de définir avec certitude l'ancienneté de notre espèce.

 

 

Suisse. L'homme vit au Grand-Saconnex depuis 6500 ans. 3500 m² au total révéleront des vestiges préhistoriques: des trous de poteaux, traces possibles d’habitations; des foyers; des dépôts à vocation funéraire, contenant des restes humains; et des drains qui ont servi à assainir le terrain, la nappe phréatique n'étant qu'à 2 m de profondeur.

 

 

 

Mexique. Un ancien temple et un terrain de jeu aztèques découverts à Mexico. Les archéologues ont dévoilé le 7 juin à la presse les vestiges d'un temple semi-circulaire dédié au dieu du vent aztèque Ehecatl-Quetzalcoatl et un terrain de jeu attenant, où se jouait un jeu de balle mortel. Ces deux éléments ont été découverts dans le centre de Mexico.

 

Lire la suite

mer.

07

juin

2017

Revue de presse : 7 juin 2017

 

France

 

 

 

 

 

Découverte de la première gare de voyageurs de France. La fouille de l’emplacement de l’ancienne gare du Pecq a révélé un important ensemble conservé. La partie bâtie accueillant le bâtiment de la gare, ainsi que la partie technique liée à l’occupation des voies, représentent un témoignage inestimable de la toute première gare de voyageurs de France.

 

 

Lancement des fouilles place des Halles à Pithiviers. Philippe Blanchard dirige le chantier mené par l’Inrap. Il livre les difficultés liées au site et les premiers éléments recueillis.

 

 

 

Vannes. Place des Lices : des vestiges d'un temple romain. A Vannes, la place des Lices vient de commencer une nouvelle étape de sa longue vie. Lors des travaux, Christophe Le Pennec, responsable des collections Histoire et archéologie du musée, y a fait une découverte. Il en livre son analyse.

 

 

 

Canada

 

 

 

Des vestiges du passé sous le stationnement de Radio-Canada. Bien avant que la grande tour de Radio-Canada ne s'installe sur le boulevard René-Lévesque, même avant le développement du fameux quartier ouvrier du Faubourg à m'lasse, se trouvait un paysage sauvage où coulait une rivière. C'est ce que nous apprennent des fouilles archéologiques effectuées dans le stationnement de Radio-Canada en vue de la construction de sa nouvelle maison.

 

 

 

Trouvaille archéologique de 9000 ans à Percé. L'arme de chasse correspond à celles qu'utilisaient les Paléoindiens, les ancêtres des Amérindiens. Des traces de la présence de ce groupe ont déjà été trouvées il y a quelques années du côté nord de la Gaspésie.

 

 

 

Italie. A Rome, les catacombes de Domitille rouvrent au public. Les catacombes de Domitille sont sur le point de rouvrir après vingt-cinq ans de travaux de restauration. Avec ses 12 km de galeries, ses quatre niveaux et ses soixante-dix fresques antiques, ces catacombes sont, selon les experts, les plus grandes, les plus anciennes et les mieux conservées de Rome.

 

 

 

Japon. Des ossements vieux de 27 000 ans. La découverte n’est pas récente puisque c’est lors de fouilles qui se sont déroulées entre 2012 et 2016 que les ossements ont été trouvés sur l’île d’Ishigaki, au sud d’Okinawa.

 

 

 

Maroc ? L'Homo sapiens serait 100 000 ans plus vieux que ce que l'on croyait et son berceau n'est peut-être pas l'Afrique de l'Est. Une équipe internationale a découvert des restes fossiles de l'"Homo sapiens" vieux de 300 000 ans, soit 100 000 ans de plus que ce que l'on pensait, à Jebel Irhoud au Maroc. 

 

 

 

 

 

Suisse. L’inestimable sarcophage romain sera exposé deux mois à Genève. Avant d’être restitué à la Turquie, le chef-d’œuvre sera présenté au public à Uni Bastions. L'opération va nécessiter mille précautions.

 

Lire la suite

mar.

06

juin

2017

Revue de presse : 4-6 juin 2017

 

France. Bonifacio : les secrets d'une épave du 17e siècle. L'été dernier, une épave de la fin du 17e siècle était fouillée aux environs de Bonifacio. Son état de conservation était si exceptionnel que les archéologues avaient douté de son authenticité. Cette année, une deuxième campagne de fouilles a été diligentée.

 

 

L'histoire de Mauriac (Cantal) se révèle sous le bitume de la place Pompidou. « Nous avons trouvé des ossements, à des profondeurs plus ou moins importantes ». Certaines sépultures, par leur style, pouvant être estimées du Xe au XIIIe, alors que d’autres, plus en surface « datent du XVIIIe ou début XIXe ».

 

 

 

Les journées de l’archéologie auront lieu du 9 au 18 juin dans le Puy-de-Dôme. Les principaux sites du Puy-de-Dôme ouvriront leurs portes à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie qui auront lieu du 9 au 18 juin. De nombreuses animations seront également organisées. 

 

 

 

Chine. Un temple perdu vieux de 1.000 ans découvert à Chengdu. Le Temple Fugan était un temple célèbre qui brillait sous les dynasties des Jin Orientaux (317-420) et des Song du Sud (1127-1279)

 

 

 

Irak. Une ville vieille de 4000 ans découverte au Kurdistan. Sous terre, une cité vieille de 4000 ans dort. Un groupe d'archéologue a découvert en Mésopotamie au Kurdistan des restes d'une ville millénaire épargnée des affrontements qui règnent dans la région. Appelée Xarab-I Kilashin, elle a surpris les scientifiques par sa taille.

 

 

 

Portugal. Des archéologues ont découvert une tumeur de 500 ans… avec des dents. En effectuant des fouilles à Lisbonne, des archéologues ont découvert sur un corps féminin âgé de 500 ans une tumeur ovarienne dotée de cinq dents mal-formées.

 

 

 

 

 

Suisse

 

 

 

Trafic d'oeuvres d'art : la Suisse s'éveille. Dans les pays en guerre, le patrimoine artistique et archéologique est pillé, puis écoulé via de complexes réseaux internationaux. Plaque tournante de ce trafic, la Suisse, depuis peu, traque les pièces et oeuvres volées. Le MAH de Genève présente les premiers fruits de cette nouvelle vigilance.

 

Lire la suite

sam.

03

juin

2017

Revue de presse : 3 juin 2017

 

France

 

 

 

La grotte de Lazaret dévoile ses secrets au public. Plus d'une centaine de personnes ont attendu l'ouverture des grilles du site de Lazaret, près du port de Nice, ce vendredi après-midi. Les premiers visiteurs ont pu découvrir l'intérieur de la grotte, complètement aménagée, après plusieurs mois de travaux.

 

 

 

Journées gallo-romaines. Le temps d’un week-end, le musée de Saint-Romain-en-Gal redonne vie à nos ancêtres de l’Antiquité. L’occasion de toucher du doigt les réalités historiques et balayer les fausses vérités à grand coup de reconstitutions et d’ateliers.

 

 

 

A la découverte des jeux de l'Antiquité à Vieux-la-Romaine. Inaugurée le 19 mai 2017 au musée de Vieux-la-Romaine (Calvados), l'exposition "Jeux et jouets dans l'Antiquité" présente un ensemble exceptionnel d'objets : hochets ou encore jouets à roulettes, la collection montre à quel point les jeux d'hier sont encore actuels.

 

 

 

 

Belgique

 

 

 

Namur: découvertes exceptionnelles lors des fouilles archéologiques du Grognon. Ils n’ont l’air de rien, dans leur vitrine, mais ces deux vestiges font la fierté des archéologues du Service public de Wallonie qui fouillent actuellement la zone de la confluence à Namur: une petite clé de coffret en bronze et surtout une pièce de jeu d’échec en ivoire remontant au Moyen Age.

 

 

 

Découverte archéologique: le chantier de la passerelle de Namur suspendu? Un petit site datant du Moyen Âge a été découvert rue Mazy suite au chantier de la passerelle cyclo-piétonne qui reliera le Grognon à Jambes.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Trois sites où opèrent des missions françaises. A l'occasion de la Journée de l’archéologie française en Egypte, Al-Ahram Hebdo passe en revue trois des sites les plus marquants où opèrent des missions françaises.

 

 

 

 

 

Lumière sur le centre d'études alexandrines. L'Egypte célèbre cette semaine la Journée de l’archéologie française. A cette occasion, l'Institut français du Caire organise une exposition retraçant l'histoire du Centre d'études alexandrines. Tour d'horizon.

 

 

 

 

 

Canada. À la découverte des premiers occupants du Québec au Musée d’archéologie à La Prairie. Le Musée d’archéologie à La Prairie permet aux citoyens de découvrir le mode de vie des premiers habitants du Québec et le métier d’archéologue grâce à sa nouvelle exposition temporaire.

 

 

 

03062017.pdf
Document Adobe Acrobat 573.3 KB
Lire la suite

ven.

02

juin

2017

Revue de presse : 2 juin 2017

 

France

 

 

 

Ce bassin antique dormait depuis 2.000 ans sous le quartier Saint-Brice, à Chartres. Ce trésor archéologique, exhumé à 3 mètres de profondeur, se compose d'un bassin antique bordé de marbre, en parfait état de conservation, dans lequel se trouvent des troncs d'arbre carbonisés, vestiges d'une charpente détruite par un incendie.

 

 

 

Le mobilier funéraire du prince de Lavau exploré au C2RMF. En 2015, l’Inrap découvrait l’exceptionnelle tombe princière de Lavau (Aube), datée du milieu du Ve siècle avant notre ère. Confié au Centre de recherche et de restauration des musées de France, le mobilier funéraire fait l’objet de nombreuses analyses.

 

 

 

Les riverains du boulevard de la Corderie à Marseille veulent que le site grec soit préservé. Les travaux entrepris en octobre dernier, boulevard de la Corderie à Marseille ont mis au jour des vestiges de l'époque grecque. Les habitants se mobilisent pour que le site soit valorisé et préservé. Les fouilles archéologiques s'achèveront dans deux semaines.

 

 

Meymac. De rares pièces venues d’Italie et du Louvre lèvent le voile sur les Étrusques dans une exposition. Après de longues tractations, une préparation minutieuse et un long voyage depuis la Toscane, l'exposition ambitieuse sur les Étrusques prend forme au musée Vazeilles à Meymac. Les objets sont arrivés cette semaine et seront présentés à partir de demain.

 

 

 

Guatemala. L’UNESCO envoie une mission scientifique au Lac Atitlán. A la demande du Guatemala, l’UNESCO va envoyer une mission d’experts pour évaluer les sites archéologiques maya gisant au fond du lac Atitlán. En 1996, plusieurs sites archéologiques immergés ont été découverts dans ce lac, notamment un village maya, appelé jusqu’à présent Samabaj.

 

 

 

Italie. Rome : les catacombes de Domitille révèlent de splendides fresques aux archéologues. En utilisant des technologies de pointe, des archéologues ont réussi à rénover les catacombes de Domitille parmi les plus anciennes et les plus grandes cachées au cœur de Rome en Italie. Une rénovation qui a permis de dévoiler notamment de somptueuses fresques.

 

 

 

Divers. Unesco. Le patrimoine sous-marin condamné à brève échéance. À cinq jours de l’ouverture de la conférence des Nations unies sur les océans, les archéologues sous-marins réunis à Paris lancent l’alerte. Les pillages, comme les activités économiques, détruisent un patrimoine englouti largement inexploré. Pourtant les efforts de préservation sont de l’intérêt de tous.

 

 

 

Lire la suite

jeu.

01

juin

2017

Revue de presse : 1er juin 2017

 

France

 

 

 

Le Muséoparc Alesia a conquis Dijon avec soldats romains, artisans gaulois et archéologues. Durant toute la journée, le Conseil Départemental proposait un voyage dans l'antiquité avec la venue du Muséoparc Alésia, du musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix et du musée et site archéologique de Bibracte dans ses jardins à Dijon.

 

 

 

Blois. À la découverte du bestiaire de l'Égypte ancienne. “ L’animal dans l’Égypte ancienne ”. C’est le titre de l’exposition proposée par la bibliothèque universitaire de Blois jusqu’au 25 juin.

 

 

 

Quel secret renferme la tombe de l’abbaye de l’Epau ? En 1960, un gardien découvre un squelette dans la salle capitulaire de l’abbaye royale de l’Epau, au Mans. Les fouilles menées par Pierre Térouanne confirment qu’il s’agit bien des restes d’une femme. De nouvelles hypothèses font aujourd’hui surface.

 

 

Des fresques murales romaines étudiées et restaurées à Soissons. Un ensemble de fresques murales romaines découvertes en 2015 au Luxembourg sont actuellement étudiées et vont être reconstituées à Soissons. Un travail de patience qui devrait contribuer à améliorer notre connaissance historique de cette période.

 

 

 

Canada. Nouvelle exposition au Musée d’archéologie de Roussillon. Le Musée d’archéologie de Roussillon est heureux d’annoncer le lancement de la nouvelle exposition temporaire Clovis - Peuple chasseur de caribous. Créée par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke en collaboration avec l’Université de Montréal, l’exposition sera présentée du 1er juin au 1er octobre.

 

 

 

Egypte. Selon une étude, les habitants de l’Egypte ancienne n’ont pas grand-chose à voir avec ceux de l’Egypte d’aujourd’hui. Des chercheurs de l’institut Max Planck ont étudié l’ADN de 151 momies et en ont conclu une chose : les anciens égyptiens sont en réalité plus proches génétiquement des habitants actuels de pays du proche-orient comme Israël, la Jordanie ou le Liban, de la Turquie, voire de l’Europe.

 

 

 

Italie. Des fresques vieilles de 1600 ans découvertes dans les catacombes de Rome. Tandis que des restaurateurs flanqués d’archéologues travaillaient aux dernières réparations des catacombes de Domitilla, leurs explorations ont permis de mettre au jour des fresques jusqu’alors inconnues, probablement réalisées il y a plus de 1600 ans…

 

 

 

Turquie. Le plus ancien transcript anatolien découvert à Acemhöyük. Le document écrit anatolien le plus ancien a été découvert lors de fouilles effectuées sur le site archéologique de Acemhöyük dans la province anatolienne d’Aksaray. L’inscription d’une seule ligne est taillée sur un morceau de cristal de roche.

 

 

 

Lire la suite

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé à venir

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org