jeu.

30

juin

2016

Revue de presse : 30 Juin 2016

 

France

 

 

 

Fouille d'un campement préhistorique solutréen à Boulazac – Sauveterre-la-Lémance. Du 1er juillet au 02 novembre 2016, le musée accueille l'exposition « Fouille d'un campement préhistorique solutréen à Boulazac » en partenariat avec l'Inrap. Une exposition-dossier avec reportage pour suivre le quotidien de ces recherches hors du commun !

 

 

 

Martigues : le site archéologique de Langevin retourne sous terre. c'est une ville, avec ses rues, ses habitations, ses restes de colonnes, de foyer, qui sont depuis hier recouvertes, selon un protocole bien défini, d'une toile en plastique et de sable. Dans quelques jours, le tout sera complété par de la terre et du goudron, pour laisser place à un parking.

 

 

 

La villa gallo-romaine de Maubec à Montélimar. Ce vaste domaine agricole, de forme rectangulaire d’environ 2 750 m2, est composé de plusieurs corps de bâtiments et d’une cour. Certains bâtiments sont destinés à des activités agricoles, d’autres à l’habitat. Une galerie couverte, ou portique, sépare les bâtiments de la cour. Cette dernière est dotée d’un bassin. Un mur de clôture la délimite au sud et à l’ouest.

 

 

 

Grèce. Crête: Une fenêtre sur Homère. Désormais le musée de l’ancienne Eleutherne en Crête est prêt. Le grand hall présente les pièces de 3000 avant JC jusqu‘à l‘époque byzantine. L’exposition permanente compte pas moins de 950 pièces. Elle devrait être périodiquement complétée. Les fonds du musée comptent environ 10 000 pièces.

 

 

Pérou Les vestiges d’un complexe inca auraient été mis au jour dans le département d’Áncash. À l’occasion de récentes fouilles, des scientifiques ont retrouvé les traces d’un centre cérémoniel inca (Ushno) où ont été déposées des offrandes et les dépouilles d’une femme et d’un enfant qui visiblement auraient été sacrifiés.

 

 

 

Sénégal. Pr Hamady Bocoum honoré pour services rendus à l'archéologie africaine. Le professeur Hamady Bocoum, directeur de l'Institut fondamental d'Afrique Noire (IFAN) fait partie des lauréats distingués par la ville de Toulouse (France) pour services rendus à l'archéologie africaine, annonce un communiqué reçu à l'APS.

 

 

 

Suisse. Hors-jeu olympique à Lausanne. Sur le chantier des nouveaux bâtiments administratifs du Comité international olympique (CIO), les archéologues ont mis au jour les vestiges du port romain de Lousonna, dont l’emplacement exact était jusqu’alors inconnu, mais dont on ne pouvait que pressentir l’existence vue l’importance de la navigation pour le transport des marchandises à l’époque romaine.

 

 

 

Tunisie. Oudhna transformé en centre d’attraction touristique, 15.000 emplois en vue. En vue de promouvoir le tourisme culturel dans le pays, le site archéologique d’Oudhna, anciennement Uthina, qui figure dans la liste des sites historiques à valoriser par l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle, sera prochainement réaménagé.

 

 

 

Vietnam. Découverte de deux anciens moules en pierre à Yên Bai. Le Musée de la province de Yên Bai (au Nord) conserve deux moules de haches et de ciseaux en pierre relevant de l’âge de la culture de Dông Son (il y a 2.000 - 3.000 ans), selon le vice-directeur de ce Musée, Ly Kim Khoa.

 

30062016.pdf
Document Adobe Acrobat 409.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

28

juin

2016

Revue de presse : 28 juin 2016

 

France

 

 

 

AMIENS Comme un os au service d’archéologie. La suppression d’un poste au service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole est à l’ordre du jour du conseil du 4 juillet. Ce qui suscite des interrogations sur les vrais motifs.

 

 

 

Découverte de meules à grains datant du Moyen-Âge. Des vestiges de meules à grains datant du Moyen-Âge ont été découverts dans la forêt de Chartreuse, sur la commune de Corbel. Une carrière qui aurait produit 5000 meules de moulins.

 

 

 

Sur la route de Panossas. Le site archéologique des Buissières de Panossas a été fouillé de 2012 à 2016 par Jean Lassus des amis du Musée gallo-romain de Lyon, Matthieu Poux, professeur d’archéologie gallo-romaine à l’Université Lumière Lyon 2 et Aldo Borlenghi maître de conférence en archéologie à l’Université Lumière Lyon 2. Chantier école depuis 2012, il est protégé au titre des Monuments historiques.

 

 

Le musée va stocker 1,225 million d'oeuvres dans de nouvelles réserves. La Ville de Poitiers a validé le choix d'un terrain près du château de Beauvoir pour construire les nouvelles réserves muséales et archéologiques. Elles seront opérationnelles en 2019.

 

 

 

Verdun : des sondages archéologiques ont été effectués place de la Roche. Les vestiges d’une demi-lune de la Citadelle ont notamment été repérés à seulement 20 cm de profondeur. Des vestiges de caves du Moyen-Âge ont été repérés ainsi que des éléments gallo-romains.

 

 

 

Nouveaux locaux pour le Musée d’Yverdon. Plus de 300 m². C’est le volume dont dispose désormais le Musée d’Yverdon et région (MY) pour abriter ses collections d’archéologie au Village 52 SA, dans les anciennes usines Leclanché.

 

 

 

Les chantiers de fouilles archéologiques en France. Site de plein air, prospection subaquatique, grotte, forum, monastère, château... Découvrez en ligne la liste des chantiers de fouilles archéologiques en France pour l'année 2016 sur le site du ministère de la Culture et de la Communication.

 

 

 

Écosse. Des projectiles anciens conçus pour terroriser l'ennemi. Des archéologues ont découvert des projectiles datant de l'ère romaine conçues d'une bien étonnante façon: rondes et trouées, elles émettaient à haute vélocité un inquiétant sifflement, destiné à semer la terreur chez l'ennemi.

 

 

 

28062016.pdf
Document Adobe Acrobat 477.7 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

27

juin

2016

Revue de presse : 27 juin 2016

 

France

 

 

 

Croyances et vie quotidienne des Pharaons au Château de Châteaubriant. Le Château de Châteaubriant à Nantes présente jusqu'au 30 octobre 2016 "L'Egypte des Pharaons : croyances et vie quotidienne". Un voyage dans l'Egypte Antique, à la découverte des dieux, des rites funéraires et de la vie quotidienne au temps des pharaons.

 

 

 

 

 

 

 

Rennes : un quartier antique redécouvert par les archéologues rue de la Cochardière. Des fouilles archéologiques menées par l’INRAP ont commencé rue de la Cochardière, près de l’Hôtel-Dieu, en mai 2016. Elles ont déjà permis de mettre à jour une série de vestiges de l’antiquité romaine, et devraient se poursuivre pendant un an.

 

 

 

Saint-Denis. Le Cygne se dévoile toujours plus. Les archéologues reprennent leurs travaux dans ce petit îlot du centre-ville riche d’histoire. Jusqu’en octobre, les sols devraient délivrer d’autres trésors. Chantier que le public peut visiter ou auquel il peut participer.

 

 

 

Israël. Une porte romaine découverte lors de fouilles à Hippos. Une porte romaine monumentale découverte lors des fouilles de l'Université de Haïfa à Hippos dans le nord d'Israël pourrait renseigner sur le masque de bronze du dieu grec Pan qui a été découvert sur le même site l'an dernier.

 

 

 

Panama. 2500 pièces archéologiques retrouvées pendant les travaux d’élargissement du célèbre canal. Parmi les objets qui ont le plus retenu l’attention de l’expert, l’un d’eux remonte à la période coloniale, il s’agit d’un poignard en acier, qui était en parfait état, malgré le nombre d’années qui se sont écoulées. Les dates de l’objet sont estimées entre 720-700 av. J.-C., soit un objet de 2 700 ans.

 

 

 

27062016.pdf
Document Adobe Acrobat 79.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

26

juin

2016

Revue de presse : 26 juin 2016

 

France

 

 

 

À Angers, des étoffes millénaires venues du Nil. Le Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine expose des tissus coptes aux couleurs extrêmement bien conservées. L’exposition offre un aperçu des richesses de l’art chrétien, dit copte, à travers une série d’étoffes et d’objets récupérés dans des nécropoles.

 

 

 

Châtillon sur Seine.Princesse de Vix, Prince de Lavaux : Exposition photographique de deux tombes Celtes. Depuis le 16 juin 2016 et jusqu’au mois de septembre, le musée du pays Châtillonnais, Trésor de Vix, propose une exposition exceptionnelle sur les deux tombes celtes découvertes récemment dans la région.

 

 

 

Un ouvrage défensif du XVIe siècle passé à la loupe. Sur place, un œil non aguerri ne verrait qu’une pâture vallonnée. Pourtant, sur ce terrain communal du Touquet se cache un ouvrage défensif construit au milieu du XVIe siècle. L’un des derniers de ce type en France. Sa particularité ? Il est constitué uniquement de terre et avait vocation à défendre l’ancien château fort (détruit au XIXe siècle) d’une éventuelle attaque anglaise.

 

 

 

Liban. Reconnecter les petits Libanais, Syriens et Irakiens à leur patrimoine : la mission de Biladi. De Nimroud à Palmyre, le patrimoine archéologique syrien et irakien subit la guerre de plein fouet. Face au drame, une ONG libanaise a lancé une contre- offensive : sensibiliser les enfants de la région à l’importance de leur patrimoine. Un investissement sur le long terme, une histoire de dignité et d’identité.

 

 

 

Somaliland. Les peintures rupestres de Laas Geel, patrimoine "en péril". Quarante siècles ont passé mais les peintures rupestres rouges, blanches et ocre tracées par les hommes du néolithique sur les parois des falaises de Laas Geel, au Somaliland, ont conservé leur éclat, faisant de ce site un patrimoine exceptionnel en mal de protection.

 

 

 

Tunisie. Le Triomphe de Neptune, plus grande mosaïque de Tunisie vous accueille au musée du Bardo. Le Triomphe de Neptune est la plus grande mosaïque découverte en Tunisie. Elle se trouve aujourd’hui à l’entrée du musée du Bardo et représente Neptune sur son char, entouré de 56 médaillons dans lesquels figurent des Sirènes, des Tritons et des Néréides.

 

 

 

Vietnam. À la découverte des briques en terre cuite des Ly et Trân. Le Musée national de l’histoire du Vietnam (MNHV) expose des centaines d’objets en terre cuite des dynasties des Ly (1009-1225) et Trân (1226-1400), notamment des briques collec-tées entre la fin du XIXe siècle et le début XXe siècle par les chercheurs de l’École française d’Extrême-Orient.

 

26062016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
0 commentaires

sam.

25

juin

2016

Revue de presse : 25 juin 2016

 

France

 

 

 

 

 

Visite guidée énigmes archéologiques au Mudo à Beauvais. Jusqu'au 19 septembre 2016 - Et si on creusait un peu notre histoire locale ? L'exposition nous propose de revenir de manière inédite sur les découvertes archéologiques de l'Oise. Un moment d'exception fait de trésors inestimables, jamais présentés au public.

 

 

Pèlerinage en Forez gallo-romain. Le château de Bouthéon, centre d'interprétation du Forez, propose cette année, dans sa grande exposition estivale, de revisiter le territoire tel qu'au premier siècle il pouvait ressembler, sous l'ère des Ségusiaves, le peuple gaulois romanisé du Forez.

 

 

 

Le musée expose le trésor trouvé par un ouvrier agricole. En nettoyant son terrain, un ouvrier agricole du Cotentin a trouvé 14 528 pièces de monnaie romaines. La ville de Caen a acheté son trésor pour compléter les collections du musée de Normandie.

 

Nancy : mystères en vieille ville Au pied ou presque de la statue de Jeanne d’Arc, à l’angle des rues Callot et d‘Amerval, deux femmes casquées et avec gilets orange s’activent dans une large tranchée qui a été ouverte par des engins de chantier. À un mètre cinquante de profondeur, elles dégagent soigneusement un alignement de pierres…

 

 

 

Découverte de l’église la plus ancienne de Nîmes et d’un cimetière. 130 tombes dont les datations s’échelonnent entre la fin de l’Antiquité et le haut Moyen Âge, et l’abside d’une église paléochrétienne datant du Ve siècle ont été mis au jour à Nîmes (Gard).

 

 

 

Un trésor de monnaies antiques à Argentomagus. Saint-Marcel. L’exposition du legs Jacques Dupoux, “ Par ici la monnaie ! ”, est à découvrir au musée archéologique, jusqu’à la fin de l’année. Cette collection comprend 323 boîtes et 28 plateaux, pour un total de 6.700 monnaies antiques : perses, grecques, gauloises, romaines. Mais aussi féodales, royales, modernes et étrangères.

 

 

 

Canada. 12 000 ans d’histoire sous leurs yeux. Fragments d’outils en pierre, foyer contenant du charbon, pointes façonnées qui ont peut-être servies à fabriquer des lances, les archéologues qui ont mis au jour ces objets dans la province du Nouveau-Brunswick, viennent de tomber sur un campement autochtone très âgé et de surcroît, intact.

 

 

 

Grèce. Le vin le plus ancien au monde découvert. L'examen chimique des cruches antiques grecques a permis de repérer des traces d'un vin vieux de plus de six millénaires. Trouvées non loin des cruches, des restes pétrifiés de raisin écrasé indiquent que les fermiers locaux savaient faire du vin et du jus de raisin.

 

 

 

Mexique. Des archéologues exhument un mammouth vieux de 14 000 ans. Les restes, bien préservés, ont été découverts en décembre dernier durant des travaux d'excavation. Des travaux d'archéologie sont menés sur les restes depuis le 25 avril et tirent à leur fin. La semaine prochaine, ils devraient extraire le crâne et les défenses pour les transporter à la maison de la culture de Tultepec, où se trouvent d'autres ossements du même animal.

 

 

 

25062016.pdf
Document Adobe Acrobat 938.0 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

23

juin

2016

Revue de presse : 23 juin 2016

 

France

 

 

ÉPAGNETTE Un bateau fouillé au fond de la Somme. Une équipe pluridisciplinaire fouille l’épave d’un chaland du XVIIIe siècle, qui repose avec sa cargaison de tuiles au fond de la Somme, à Épagnette. Un chantier difficile, mais passionnant.

 

 

 

Un liard d'une valeur «inestimable» découvert dans un champ près de Reims. Lors d’une fouille non déclarée, un particulier avait mis la main sur une pièce de monnaie du XVI e  siècle. Celle-ci a récemment été saisie par les gendarmes.

 

 

 

Présentation du Musée d'archéologie de Saint Bertrand-de-Comminges. Le Musée archéologique départemental se déplace à Toulouse, pour une exposition exceptionnelle dans les locaux du Conseil départemental, du 27 juin au 1er juillet. Quelques pièces remarquables de l'Antiquité sont présentées à l’occasion de visites commentées gratuites, ouvertes à tous.

 

 

Russie. Une galerie d’art vieille de 4 000 ans a été découverte en Sibérie. C’est une découverte si rare qu’elle a été cachée pendant plusieurs années. Pourtant, près du village de Gorbitsa, des chasseurs étaient déjà tombés il y a longtemps sur ces rochers ornés de peintures rupestres mais ce n’est qu’en 2013 que les scientifiques ont appris l’existence des pétroglyphes. Aujourd’hui, ils dévoilent le secret qui avait été préservé dans le but de mieux étudier ce site datant de l’âge du bronze.

 

 

 

23062016.pdf
Document Adobe Acrobat 259.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

22

juin

2016

Revue de presse : 22 juin 2016

 

France

 

 

 

Musée de la Préhistoire. Nouveau concept à inventer à Penmarc'h. Le réaménagement fonctionnel du Musée de la Préhistoire finistérienne et son aménagement muséographique vont faire l'objet d'une étude. Elle doit démarrer en septembre.

 

 

 

 

 

Cisjordanie. Palestine: l'archéologie au secours de la mémoire. Bertrand Riba, un archéologue français qui travaille pour l'Institut Français du Proche-Orient, dirige une équipe de quatre Français et de neuf Palestiniens qui fouillent dans la région d'Hébron, dans le sud de la Cisjordanie. Mais travailler dans les territoires palestiniens occupés par Israël est un combat de tous les jours.

 

 

 

Erythrée. Découvertes d’empreintes de pas d’Homo erectus dans le désert Danakil. C’est dans les déserts de Érythrée que des paléontologistes ont identifié des traces de pas humains sur le site Aalad-Amo dans le désert Danakil. Vieilles de 800 000 ans, elles sont attribuées à l’espèce Homo erectus.

 

 

 

Italie. Une mosaïque des Thermes antiques de Caracalla rénovée à Rome. Après six mois de restauration financée par le joaillier romain Bulgari, une partie de la mosaïque du gymnase des Thermes antiques de Caracalla, à Rome, est enfin sortie de terre le 21 juin. Ces Thermes, qui datent du IIIe siècle, étaient à l'époque les plus grands et les plus luxueux thermes romains.

 

 

 

Ouzbékistan. Coopération archéologique entre la Chine et l’Ouzbékistan. Une équipe archéologique commune entre la Chine et l'Ouzbékistan a passé ces dernières années près de la ville ouzbek d'Andijon. Et pour célébrer la dernière étape dans leurs efforts, le jury a dévoilé au public un monument de l'ancienne Mingtepa..

 

22062016.pdf
Document Adobe Acrobat 454.7 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

juin

2016

Revue de presse : 21 juin 2016

 

France

 

 

 

Une nouvelle exposition au musée ! Du 1er juillet au 2 novembre 2016, le musée accueille l'exposition «Fouille d'un campement préhistorique solutréen à Boulazac» en partenariat avec l'Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives). Une exposition-dossier avec reportage pour suivre le quotidien de ces recherches hors du commun.

 

 

 

EAUCOURT-SUR-SOMME La tour de guet du château n’était pas ronde ! Sandrine Mouny, ingénieur d’études à l’Université Picardie Jules Verne a présenté aux Eaucourtois « les secrets enfouis du château ». Mais avant de leur livrer ce secret, elle est revenue sur le résultat des investigations entreprises en août dernier. Ces fouilles, menées par une douzaine d’archéologues se sont avérées très fructueuses.

 

 

 

Grèce. Découverte d’une base militaire marine grecque vieille de 2500 ans. Une équipe composée d’archéologues danois et grecs a récemment découvert, dans les eaux proches d’Athènes, la capitale grecque, un ancien port militaire qui serait daté de -493 avant J.C. Ce port était notamment composé de six quais assez imposants.

 

 

 

Liban. La mosaïque de Qabr Hiram fait son retour (virtuel). Mise au jour au lieu-dit Qabr Hiram, dans les environs de Tyr, par Ernest Renan en 1860, la mosaïque de l'église Saint-Christophe (VIe siècle) est par sa taille, 120m2, et la qualité de son exécution, la pièce maîtresse de la collection de mosaïques antiques du Louvre.

 

 

 

Suisse. Journée portes ouvertes sur le site de fouilles. Sur une terrasse du coteau de Port se dressait à l’époque romaine une vaste et luxueuse villa. A la faveur d’un projet de construction sur le site, le Service archéologique du canton de Berne est en train de mettre au jour les vestiges très bien conservés de ce bâtiment. Une journée portes ouvertes est prévue samedi/

 

 

 

21062016.pdf
Document Adobe Acrobat 254.5 KB
0 commentaires

lun.

20

juin

2016

Revue de presse : 20 juin 2016

 

France

 

 

 

Bliesbruck-Reinheim : 3 jours d'archéologie pour les visiteurs. A l’occasion des journées nationales de l’archéologie, le parc européen de Bliesbruck-Reinheim a proposé diverses animations pour les visiteurs. Présentations, initiations et ateliers de fouilles étaient au programme. Et parfois on fait un bout de chemin pour découvrir le site.

 

 

 

De nombreux visiteurs ont foulé le chantier de fouilles archéologiques du « Moulin IV » à Cléon. Riverains, curieux mais aussi passionnés ont ainsi pu découvrir, grâce aux explications des professionnels de l’Institut national de recherches archéologiques (Inrap), ce qui se passait en ces lieux, de l’époque du Néolithique à l’âge du Fer.

 

 

 

Pour tous les Indiana Jones qui creusent à l’Arsenal, du côté de Condé. Les Journées nationales de l’archéologie ont été fêtées ce dimanche sur le site du château de l’Arsenal, du côté de Chabaud-Latour. Un été, le premier site de fouilles bénévole de France, avec pas moins de 45 personnes accueillies sur le chantier.

 

 

 

Fioles, poteries, arcs et flèches: un dimanche à l’heure gallo-romaine à Marquette. Dans le cadre de la journée nationale de l’archéologie, la ville a choisi le nouveau quartier de la Becquerelle et l’étang de pêche pour organiser une journée gallo-romaine familiale et ludique.

 

 

 

 

Mouroux : les trésors de la nécropole gauloise ont attiré les amateurs d’archéologie. A ce jour, 12 enclos funéraires et 5 incinérations ont été découvertes à Mouroux, où les fouilles devraient se poursuivre jusqu’à fin juillet.

 

 

 

Journées de l'Archéologie à Oloron Sainte-Marie. 2016 marque la 7ème édition de ces Journées mises en place par l'INRAP (Institut National des Recherches Archéologiques Préventives. Elles ont été créées pour réunir passionnés d'histoire, simples curieux et professionnels autour de cette thématique. Oloron Sainte-Marie y participe pour la deuxième année consécutive.

 

 

Les Journées de l'Archéologie ont fait le plein dans le Puy-de-Dôme. Du temple de Mercure au plateau de Gergovie, les Journées de l'Archéologie ont attiré les curieux et les passionnés d'histoire. Invités à participer à des voyages dans le temps et à des visites souvent ludiques avec, comme personnages principaux Jules César et Vercingétorix.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

19

juin

2016

Revue de presse : 19 juin 2016

 

France

 

 

 

Des hommes et des grenouilles sur le chantier des fouilles à Appoigny. Diverses hypothèses sont avancées pour expliquer l'occupation humaine des lieux, qui remonte à plus de 100 000 ans avant notre ère. Des vestiges lithiques remontant au paléolithique supérieur (35 000 ans avant J-C) voisinent avec des traces relativement ténues d'une présence humaine à l'âge de fer.

 

 

BEAUVAIS Un campement de l’époque gauloise reconstitué au MUDO. Dans le cadre des journées nationales de l’archéologie, le Musée de l’Oise propose à chacun de remonter le temps, mais aussi de se glisser dans la peau d’un archéologue.

 

 

 

Taillez votre silex vous-même. A Cavaillon, un atelier propose à chacun de devenir tailleur de silex avec un spécialiste. Thomas (11 ans) a tenté de tailler ses silex pour "faire des lances, des flèches mais c'est difficile". Henri collectionne les silex depuis une quarantaine d'années. il participait à l'atelier de Cavaillon pour tenter de comprendre "comment ces gens arrivaient à faire une fléchette en silex".

 

 

 

Charleville-Mézières au temps des Gaulois. A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, une tribu celte a installé son campement sur l'île du Vieux Moulin, à Charleville-Mézières. Tenues d'époques, ateliers de cuisine, de tissage ou de forge... Un grand bond en arrière qui dépayse les visiteurs durant tout le week-end.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

18

juin

2016

Revue de presse : 18 Juin 2016

 

France

 

 

 

Une scène de crime préhistorique mise au jour. Il y a quelques semaines, les ossements de cinq hommes adultes et d'un adolescent ont été mis à jour par des fouilles à Achenheim (Bas-Rhin). Ils dateraient de l'ère néolithique. Aux scientifiques désormais de percer leurs secrets. Et les archéologues pensent déjà avoir une piste quant aux origines de ces individus.

 

 

Broin : chantier de fouilles archéologiques. Du 17 au 19 juin, c'est la 7ème édition des journées nationales de l'archéologie. En Bourgogne, quatre sites seront exceptionnelement accessibles au public. Ce sera le cas à Broin ce dimanche.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

17

juin

2016

Revue de presse : 17 juin 2016

 

France

 

 

 

Visite au Centre de conservation et d'étude. Le Maine-et-Loire est un des rares départements à disposer d’un centre de conservation et d’étude abritant les nombreuses collections d’objets issus de fouilles menées sur 635 sites, notamment par le Pôle archéologie.

 

 

 

Des archéologues sur les traces d'un sanctuaire dans le site antique d'Arlinde. Une équipe d'une dizaine d'archéologues a exploré pendant trois semaines le site antique d'Arlinde, à Allègre-les-Fumades, dans le Gard, où ils soupçonnent la présence d'un sanctuaire. Ils présenteront au public leurs découvertes dès ce vendredi lors des journées nationales de l'archéologie.

 

 

 

Bouchain : un sous-sol qui n’a pas encore livré tout son contenu... À Bouchain, une troisième – et avant-dernière – campagne de fouilles s’est ouverte lundi sur le site du Néolithique récent. Qui suscite l’intérêt de nombreux scientifiques, la période n’ayant jamais été fouillée dans la région. Une dizaine de bénévoles sont à pied d’œuvre pour un mois.

 

 

 

Calais : deux jours pour découvrir les métiers de l’archéologie. Installé depuis 2011 zone industrielle des Dunes, rue des Oyats, le service archéologie de la communauté d’agglomération Cap Calaisis ouvre ses portes au public ces vendredi et samedi dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie.

 

 

 

Des Rencontres du film pour découvrir l’archéologie. Dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche, les premières Rencontres du film archéologique sont organisées par le musée archéologique de Jublains et par l’association Atmosphères 53, dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie.

 

 

 

Picardie, berceau de l'archéologie. A quelques kilomètres à l’ouest d’Amiens se trouve le parc archéologique de Samara. Blotti au pied d’un ancien site fortifié gaulois, ce parc retrace 600 000 ans d’histoire de l’Homme. Des reconstitutions de scènes de vie et d’habitats, du Paléolithique à l’époque gallo-romaine, permettent de mieux comprendre la vie quotidienne et le savoir-faire de nos ancêtres.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

16

juin

2016

Revue de presse : 16 juin 2016

 

France

 

 

 

Fouilles archéologiques : 12.000 ans plus tôt à Pontarlier. Neuf archéologues se sont relayés durant le temps de la fouille. En plus de trace du Mésolithique, un village datant du premier Moyen-Âge qu’on situe entre le Ve et le Xe siècle a été mis au jour.

 

 

 

Algérie. Découverte d’un sarcophage à Constantine. Sur place, les experts ont identifiè un sarcophage entier, datant a priori de l’époque antique, dont une petite partie a été déterrée fortuitement lors de travaux d'aménagement.

 

 

 

Argentine. Des empreintes de tigre à dents de sabre découvertes pour la première fois. Les tigres à dents de sabre sont représentés sur bien des illustrations avec des Hommes préhistoriques vivant en Amérique. Curieusement, on n'avait encore jamais vu d'empreintes de ces animaux. La découverte réalisée en Argentine est une première.

 

 

 

Canada. L’épave de la pointe Paradis révélera-t-elle son origine? Après une dizaine de jours de collecte de données et de prospection, des archéologues de l’Université de Montréal (UdM) ont mis fin, mardi, à la phase 2 de leur projet d’archéologie maritime. Est-ce que les derniers travaux permettront de confirmer si l’épave localisée l’an dernier près de la pointe Paradis est bien celle du Sainte-Anne? L’avenir le dira.

 

 

 

Suisse. Les plantes du Nil revivent. Les végétaux jouaient un rôle primordial à l’époque du Nouvel Empire, la plus prospère de l’Egypte ancienne. Au-delà des plantes cultivées pour l’alimentation, elles étaient prisées pour habiller les jardins, orner des guirlandes et des bouquets sophistiqués ou encore accompagner les morts dans leur tombe. L’exposition didactique et interactive apporte un éclairage passionnant sur cette période historique riche en références culturelles et sociales.

 

 

 

16062016.pdf
Document Adobe Acrobat 586.2 KB
0 commentaires

mer.

15

juin

2016

Revue de presse : 15 juin 2016

 

France

 

 

 

Caen : les archéologues sondent la place de la République. Tout ce qu'il y avait en dessous est resté das son état d'origine". D'où l'intérêt de ces premières investigations qui ont permis aux archéologues de découvrir les caves de l'ancien hôtel de ville, et les fondations de ce qui fut l'église Saint-Jean Eudes.

 

 

Dieppe : deux tanneries du XVIIe siècle sur le chantier de l’ancien garage Laffillé. Les archéologues ont trouvé les traces de deux tanneries datant du XVIIe siècle et celles de plusieurs maisons moyen-âgeuses de ville avec cour intérieure. Grâce à ces vestiges, les historiens auront une image plus précise du plan d’urbanisme de la ville au Moyen-Âge.

Enfin un bâtiment pour accueillir les chercheurs à Genainville. La construction d’un bâtiment permettant l’accueil des chercheurs devrait bientôt débuter sur le site gallo-romain de « Vaux-de-la-Celle ». Le projet prévoit également des aménagements pour faciliter l’accueil du public. (LP/A.C)
 À Naours, la Grande Guerre a laissé des traces de crayon. Depuis la bataille de la Somme, la cité souterraine de Naours a conservé des milliers de graffitis réalisés par des soldats australiens et longtemps restés inaperçus dans l’obscurité : un véritable mémorial avant l’heure.

Vente record pour un torse antique chez Christie’s Paris. Lors de la vente de la collection Zeineb et Jean-Pierre Marcie-Rivière, l’antenne parisienne de Christie’s a réalisé un record mondial pour un torse romain, parti pour presque 3 millions d’euros.

Rennes. Les fouilles révèlent des maisons antiques à Sainte-Anne. Les fouilles de l’allée Coysevox ont mis au jour les traces de deux maisons datant du Haut-Empire romain, entre le Ier et le IIIe siècle.

Quoi de neuf en archéologie ? Emission spéciale, à l'occasion de la 7ème édition des Journées nationales de l'archéologie qui se tiendront du 17 au 19 juin 2016. Nos invités du jour, les archéologues Philippe Nondédeo et Cyrille Le Forestier, s'interrogeront autour de la question suivante : «Quoi de neuf en archéologie ?»

7es Journées de l'Archéologie : plus de mille manifestations ce week-end. Toute l'année, des archéologues recherchent, non loin de chez nous, des traces de notre passé commun, au cœur des villes comme à la campagne. De vendredi à dimanche, ils présentent leurs découvertes à l'occasion des Journées nationales de l'archéologie (JNA) qui attirent de plus en plus de curieux.
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/Sapg2_UkZ7A" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Cisjordanie< ; Politique et science se rencontrent lors de fouilles archéologiques. Récemment, les archéologues de l'Université d’Ariel y ont trouvé de nouveaux objets datant de l’époque du deuxième temple juif. Yonathan Mizrahi de l’organisation d’archéologues de gauche Emek Schave, est opposé aux fouilles, expliquant que c’est un outil politique que les Juifs des implantations utilisent pour renforcer leur emprise sur cette zone contestée.

Espagne. Les traces du premier feu de camp européen auraient été retrouvées. C’est dans la grotte espagnole de Cueva Negra del Estrecho del Rio Quipar, au sud-est de l’Espagne, que ces traces ont été découvertes par une équipe d’archéologues, lesquels ont découvert sur le site plus de 165 pierres et autres instruments présentant des traces de brûlure.

Grèce. Un trône de l'ère mycénienne retrouvé. Un archéologue grec croit avoir trouvé les vestiges du trône perdu des rois de Mycènes, dont l'un d'entre eux, Agamemnon, aurait conduit les forces archéennes pendant la légendaire guerre de Troie.

Israel. Une boutique à Mamilla vendait des antiquités sans licence. Des pointes de flèche en bronze, des pièces portant le nom de dirigeants hasmonéens, des flacons de parfum et des centaines d’autres objets vieux de plusieurs milliers d’années étaient en vente dans une boutique à Mamilla, sans permis pour le commerce d’antiquités.

Liban. L’Inrap invité au Liban pour un séminaire professionnel. le séminaire organisé par l’IFL, dans le cadre du Fonds de solidarité prioritaire (FSP), à l’attention des agents de la DGA visait à diagnostiquer les besoins ultérieurs auxquels pourraient répondre des acteurs français de l’archéologie et à perfectionner les agents de la DGA pour la gestion des sites archéologiques.

Suisse. Les vestiges des bains gallo-romains de Serrières bientôt inaugurés. Les travaux de réhabilitation des vestiges gallo-romains de Serrières se terminent. La Ville de Neuchâtel et la copropriété Cité Suchard inaugureront officiellement le nouvel aménagement vendredi 24 juin, lors d'une cérémonie publique.

15062016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

13

juin

2016

Revue de presse : 13 Juin 2016

 

France

 

 

 

Un immense site de fouilles à Montélimar. A Montélimar, dans la Drôme, des archéologues travaillent depuis 3 mois sur un site remarquable : un domaine viticole gallo- romain datant du deuxième siècle de notre ère. Le site sera ouvert au public lors des Journées nationales de l'archéologie le week-end prochain.

 

 

Rouen va dévoiler son passé juif, longtemps caché. Un trésor peut en cacher un autre: sous le palais de justice de Rouen, joyau de l'architecture  Renaissance, sont enfouis des vestiges juifs médiévaux parmi les plus anciens d'Europe, qui vont enfin être mis en valeur.

 

 

 

Cambodge. LIDAR - L’avenir de l’archéologie. Ce lundi, sera dévoilé à Londres à la Royal Geographic Society, les résultats du projet Angkor présentés par l’archéologue australien Damian Evans. 

 

 

 

Tunisie. Première archéologique : découverte des catacombes chrétiennes à Carthage. Il s’agit d’une nécropole remontant au troisième siècle. En effet, les chrétiens craignaient la persécution des Romains et vivaient cachés. Ils enterraient leurs morts dans des catacombes qui caractérisent cette époque.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

12

juin

2016

Revue de presse : 12 juin 2016

 

France

 

 

 

ABBEVILLE Les archéologues sur les traces des premiers hommes. À l’occasion du congrès préhistorique d’Amiens, les participants ont visité la carrière Carpentier, à Abbeville, et le site de Caours. Des lieux exceptionnels.

 

 

 

Au fond des grottes, Neandertal spéléologue ? Il y a 176 000 ans à Bruniquel, nous voici donc devant un des plus vieux édifices, érigé de surcroît en stalactites, par le premier homme spéléologue.

 

 

Chine. La magnifique tombe d’un empereur déchu. Les archéologues chinois fouillent actuellement un site exceptionnel de l’époque des Han, la tombe du marquis de Haihun. La fouille, qui tient en haleine les médias chinois depuis plusieurs mois, est exceptionnelle. Car la tombe est intacte.

 

 

 

Nouvelle-Calédonie. Une exposition sur les pétroglyphes intitulée Kîbô au Centre culturel Tjibaou. Depuis le 26 mai, le Centre culturel Tjibaou en collaboration avec le musée de la Nouvelle-Calédonie et l'institut d'archéologie, propose de découvrir ou redécouvrir les pétroglyphes, ces pierres qui remontent à au moins 3000 ans, et qu'on retrouve du nord au sud du territoire.

 

Lire la suite 1 commentaires

sam.

11

juin

2016

Revue de presse : 11 juin 2016

 

France

 

 

 

Izernore - Nouvelle exposition : Ain Archéo, du silex à l'épée au musée Isarnodorum. Lieu de recherche depuis le XIXe siècle, l’Ain a livré son lot de découvertes, dont quelques-unes constituent des cas uniques. L’exposition met en lumière la richesse et la diversité des découvertes réalisées dans l’ensemble du département.

 

 

 

Les Vestiges archéologiques sous-marins de la Méditerranée exposés à Menton. À partir du 18 juin 2016, le public pourra découvrir des vestiges archéologiques sauvés des profondeurs de la Méditerranée provenant de dizaines d’épaves et de gisements sous-marins, un concentré d’histoires maritimes qui retrace naufrages et batailles navales qui ont émaillé et façonné notre culture méditerranéenne aux multiples racines.

 

 

 

L’archéologie, star d'Oloron : nombreuses activités pendant deux jours. Pour la seconde année consécutive, la Ville organise les 18 et 19 juin des journées dédiées à l’archéologie. Une façon de mieux comprendre la place d’Oloron à travers l’histoire.

 

 

 

7e édition des Journées nationales de l’archéologie. Rendez-vous culturel et scientifique national, les Journées nationales de l’archéologie ont pour objectif de sensibiliser le public à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche et aux différentes disciplines et méthodes.

 

 

 

Cambodge. Le plus grand empire du XIIe siècle découvert sous la jungle. Grâce à une nouvelle technologie qui se base sur le laser, le docteur australien Damian Evans a pu détecter des bâtiments moyenâgeux, et il est en mesure d'affirmer que des villes vieilles de 900 à 1400 ans se trouvent actuellement sous la forêt près du site d'Angkor.

 

 

 

Jordanie. Découverte d'une structure antique à Petra. Grâce à l'utilisation d'images satellites de Google Earth, deux archéologues ont mis au jour deux grandes plate-formes rectangulaires monumentales dans la cité nabatéenne préislamique située au sud de l'actuelle Jordanie.

 

 

 

Syrie. Un plan d’urgence pour le patrimoine syrien. Du 2 au 4 juin, des experts du monde entier se sont réunis à Berlin à l'appel de l'Unesco pour définir une politique de sauvegarde du patrimoine syrien.

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaires

ven.

10

juin

2016

Revue de presse : 10 Juin 2016

 

France

 

Diagnostic archéologique à l’emplacement de l’ancien château d’Argentan. Une équipe de l’Inrap effectue un diagnostic dans le centre-ville d’Argentan, dans l'Orne. D’après les sources historiques, des vestiges antiques, médiévaux et modernes sont attendus, en particulier des éléments de fortification de la ville et du château médiéval aujourd’hui disparus.

 

 

 

Une ouverture vers un large public. Cette année, le choix de la commune de Gages-Montrozier pour le rendez-vous du samedi 18 juin a été effectué en raison de l'importante exposition intitulée «Héros de pierre : stèles et statues celtes du sanctuaire des Touriès», qui vient d'ouvrir ses portes à l'espace archéologique départemental de Montrozier, à l'occasion des vingt-cinq ans d'existence de ce dernier.

 

 

 

Jury : une ferme gallo-romaine de 8 400 m² mis au jour. Les archéologues ont notamment découvert une habitation en pierre et des bâtiments agricoles annexes surélevés qui devaient servir entreposer des céréales. L'ensemble était protégé par un fossé.

 

 

 

Algérie. Appel à élaborer un plan de protection des sites de gravures rupestres. Des associations socioculturelles s’intéressant aux questions de l’environnement et du patrimoine dans la wilaya de Naâma ont appelé à la nécessaire élaboration d’un plan de protection et de réhabilitation des sites du patrimoine préhistorique, dont les gravures rupestres disséminées à travers l’Atlas saharien, au sud de la wilaya de Naâma.

 

 

Chine. Des archéologues retrouvent les traces de la résidence impériale mythique de Kublai Khan. Les membres de l'Institut d'Archéologie du Musée de la Cité interdite auraient la preuve que Xanadu aurait été construit sur le site de la Cité interdite. La preuve ? Une fondation de 3 mètres en gravats et terre comprimée, enterrée en-dessous des couches de constructions effectuées par les dynasties Ming et Qing.

 

 

 

Indonésie. Homo floresiensis avait des ancêtres… petits aussi ! La découverte de nouveaux restes fossiles d’hominidés très anciens sur l’île de Flores apporte un démenti à ceux qui ne voyaient dans le Hobbit qu’un Homo sapiens dégénéré…

 

 

 

Israël. Tentative déjouée de vol d’art antique. Le ministère des Finances israélien a annoncé l’arrestation d’un chauffeur de l’ambassade norvégienne transportant 10 kilos d’antiquités et tentant de franchir la frontière israélo-jordanienne. Le stock se composait essentiellement de pièces de monnaies gréco-romaines et de statuettes datant des périodes cannaéennes à romaines.

 

 

 

Namibie. Une épave remplie d'or découverte dans le désert. L'épave d'un navire portugais datant d'il y a 500 ans a été mise au jour dans le désert de Namibie par des mineurs. A son bord, ils ont trouvé des milliers de pièces d'or et de nombreux objets, notamment les artefacts religieux et les vêtements.

 

 

 

Pérou. Survols scientifiques au-dessus du Machu Picchu pour mettre au jour d’éventuels vestiges. Pendant quatre jours, une équipe de spécialistes a eu pour consigne de rechercher de nouveaux vestiges archéologiques, tels que des routes de la civilisation inca, des terrasses, des canaux, ou encore des « chullpas » (tombes en forme de tour). 

 

 

 

Russie. Les trouvailles archéologiques dans le centre de Moscou. Au cours des 18 derniers mois, les archéologues ont fait des découvertes intéressantes, comme des céramiques, des armes et des mollusques, gastéropodes du XVIe siècle originaires de l’Asie du Sud-Est, et même un vrai trésor.

 

 

 

0 commentaires

jeu.

09

juin

2016

Revue de presse : 9 juin 2016

 

France

 

 

 

Les fouilles de la place de la République à Limoges se poursuivent. La 2ème phase de la campagne de fouilles archéologiques sur la place de la République à Limoges vient de reprendre. Elle se teminera le 12 août, une bonne nouvelle pour les curieux et les amoureux d'histoire...

 

 

 

Un trésor sous vos pieds sur l’île de la Cité! L’exposition «L’or du pouvoir» est à découvrir en famille à la Crypte archéologique de l’île de la Cité. Ou comment ce métal précieux a toute sa place dans l’histoire de Paris.

 

 

 

Quand les Gaulois illuminent le Pont du Gard. Les feux gaulois illuminent la nuit gardoise. Vendredi 10 et samedi 11 juin, le groupe F vient enflammer le Pont du Gard avec un spectacle grandiose qui accompagne l'exposition intitulée "Gaulois du Nord, Gaulois du Sud", jusqu'à la mi-novembre à l'espace culturel du Pont du Gard

 

 

 

Le site archéologique Paléolithique moyen du Pou au Rozel (Manche). Travaux réalisés, et encore en cours, sur le site archéologique Paléolithique moyen du Pou sur la commune du Rozel (Manche) mené sous la direction de Dominique Cliquet (DRAC de Normandie, SRA Caen) & Elisabeth Tribouillard.

 

 

Canada. Possible découverte d'une épave de plus de 300 ans dans le secteur de Pointe-Lebel. Des archéologues de l'Université de Montréal et des plongeurs de la Côte-Nord auraient découvert l'épave présumée du navire marchand Sainte-Anne, qui a coulé dans les eaux du Saint-Laurent en 1704. Des analyses seront effectuées cet été, dans le secteur de Pointe-Lebel, afin de déterminer s'il s'agit bien des vestiges de ce bateau.

 

 

 

Irak. Des images satellite confirment la destruction de temples par Daesh. Le temple de Nabû était vieux de 2.800 ans. Des images satellite confirment la destruction de ce vestige archéologique inestimable, sur l'ancien site assyrien de Nimroud dans le nord de l'Irak, dont les djihadistes de  Daesh ont revendiqué l'explosion, a affirmé l'ONU mercredi.

 

 

 

Indonésie. Cette découverte sur les ancêtres de l'homme de Florès met fin à une polémique. Des chercheurs ont en effet découvert des ancêtres de cet homme préhistorique d'à peine un mètre de haut. Alors que l'on sait que l'Homo floresiensis, découvert en 2003, a habité la petite île indonésienne de Florès il y a 50.000 à 100.000 ans, le bout de mâchoire et les dents qui viennent d'être analysés sont vieux de plus de 700.000 ans.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

juin

2016

Revue de presse : 8 Juin 2016

 

France

 

 

 

Fureur meurtrière néolithique à Achenheim. Une équipe d’archéologues de l’Inrap vient de mettre au jour les vestiges d’un massacre vieux de plus de six mille ans, à Achenheim (Bas-Rhin). Cette importante découverte illustre un cas de violence qui a sévi dans l’Europe du Néolithique.

 

 

 

Arles : 30 ans de fouilles en dessins. L'archéologue Luc Long, inventeur du buste de César dans le Rhône à Arles, expose ses dessins pour la première fois. L'argent de la vente ira dans le budget des recherches.

 

 

Reprise des fouilles place de la République à Limoges. Les premières recherches archéologiques ont commencé en juin 2015. Elles ont déjà permis de découvrir certains vestiges datant de l’Antiquité comme un mausolée de Saint Martial datant du IVème ou Vème siècle, ou encore un bâtiment carolingien du IXème siècle

 

 

 

Cambodge. Retour sur les pillages de la cité royale de Koh Ker, près d'Angkor. Pendant plusieurs décennies, le patrimoine archéologique du Cambodge a été l'un des plus pillés de la planète. Eric Bourdonneau revient sur la recherche des œuvres volées sur le site de Koh Ker, au nord d'Angkor.

 

 

 

Egypte. Daech menace de détruire les pyramides de Gizeh. Une vidéo de propagande montre l'explosion d'un ancien temple irakien puis la destruction des portes historiques de Mashki et Adad. Un jihadiste menace ensuite les pyramides.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

07

juin

2016

Revue de presse : 7 Juin 2016

 

France

 

 

Scène de massacre dans l’Alsace préhistorique. Crânes fracassés, bras amputés, jambes cassées… Des archéologues ont mis au jour des vestiges d'un massacre vieux de plus de 6 000 ans, à Achenheim (Bas-Rhin). 

 

 

 

 

 

L'amphithéâtre antique de Poitiers sous l’œil des archéologues. Il était l'un des plus grands de Gaule et pourtant il ne reste plus beaucoup de traces visibles de l'ancien amphithéâtre de Poitiers. Des fouilles sont actuellement menées sur les vestiges de la rue Bourcani 

 

 

 

Rouen : le musée des Antiquités expose les souterrains de la ville. Jusqu'au 18 septembre 2016, le musée des Antiquités de Rouen présente dans sa vitrine d'actualité le premier cycle de Rouen souterrain : "Les fouilles de la rue aux Ours".

 

 

 

Algérie. Des ruines romaines découvertes au nord de Biskra. Le site qui semble être une ancienne ferme oléicole du 4ème siècle contient un pressoir d’olives, des poteries, des pièces de monnaie, des murs et portes de bâtisses en ruine.

 

 

 

Angleterre. Les vestiges d'un château-fort romain vieux de 1700 ans découvert. En fouillant un site de Lancaster au Royaume-Uni, des archéologues ont découvert de nouvelles traces du passé : des vestiges d'un château-fort romain qui daterait du IVe siècle. La construction aurait pu selon eux, servir de protection contre d'éventuels envahisseurs maritimes.

 

 

 

Egypte. ScanPyramids : Kheops scrutée par les muons. Après avoir montré leur efficacité dans la pyramide rhomboïdale, les détecteurs à muons de la mission ScanPyramids sont désormais braqués sur Kheops à la recherche de vides méconnus. Avec un premier succès pour le CEA.

 

 

 

Israel. Des pièces d’argent de plus de 2 000 ans découvertes à Modiin. Selon Avraham Tendler, directeur des fouilles pour l’IAA, il s’agit d’une « rare cache de pièces d’argent de la période hasmonéenne, qui sont des shekels et des demi-shekels (tétradrachmes et didrachmes) qui ont été frappées dans la ville de Tyre et portent les images du roi Antiochos VII et de son frère Démétrios II.

 

 

 

Nouvelle-Calédonie. A Nouméa, une exposition décrypte les pétroglyphes, la mémoire gravée des Kanak. ongtemps attribués à un peuple qui aurait précédé les Kanak en Nouvelle-Calédonie, les pétroglyphes sont des gravures sur des rochers ou des pierres, à l'interprétation encore incomplète mais qui signent l'identité des premiers occupants de l'archipel.

 

07062016.pdf
Document Adobe Acrobat 584.3 KB
0 commentaires

lun.

06

juin

2016

Revue de presse : 6 juin 2016

 

France

 

 

 

Peintures de Lascaux, la Préhistoire c'est "cro" mignon ! Entre Lascaux et le Thot, la Préhistoire ravira petits et grands !

 

 

 

 

 

Journées Nationales de l'Archéologie. Découvrez l'archéologie sous toutes ses facettes ! Venez découvrir, expérimenter et rencontrer des archéologues autour d'animations tous publics dans l’espace de la Maison de la recherche à Lorient.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

05

juin

2016

Revue de presse

 

France

 

 

 

Figeac. Comme un rendez-vous avec Jean-François Champollion. À l'occasion des 30 ans du Musée, les responsables ont eu envie de présenter l'homme, de permettre aux visiteurs d'approcher son intimité, à travers des objets et documents d'exception, de valoriser le lien entre le célèbre déchiffreur des hiéroglyphes et sa ville natale. Samedi soir, le Musée inaugurait donc cette exposition inédite : «Champollion Intime», en présence des élus et personnalités locales.

 

 

 

Le scaphandre Rouquayrol Denayrouze à l'exposition de Marseille. Cette année, après Bale (Suisse), c'est à Marseille qu'il est présent à l'exposition «Mémoire à la mer ! Plongée dans l'archéologie sous-marine», au musée d'Histoire de Marseille. Et ce depuis le 29 mars dernier au 28 mai 2017, pour le 50e anniversaire du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) qui accueille l'appareil plongeur espalionnais.

 

 

 

Puylaurens. Les expérences du Centre Archéologique. Le 13 mai dernier, le Centre Archéologique de Puylaurens, en partenariat avec des potiers locaux, ont fait une deuxième séance d'expérimentation de cuissons primitives de poteries. Deux foyers mettant en œuvre des techniques légèrement différentes ont permis d'aboutir à des progrès notables, par rapport à la première expérience, qui s'était déroulée fin janvier.

 

 

 

Chili. Des fermiers tombent nez-à-nez avec trois momies. Des fermiers chiliens ont réalisé une heureuse trouvaille en piochant leur champ. Selon les archéologues, les momies appartiendraient à la culture précolombienne de Copiapó, qui a existé entre l'an 1.000 et 1.400.

 

 

 

 

 

05062016.pdf
Document Adobe Acrobat 207.6 KB
0 commentaires

sam.

04

juin

2016

Revue de presse : 4 Juin 2016

 

France

 

 

 

Bavilliers : c'était comme ça, au 1er siècle... Des travaux de construction ont mis au jour une villa gallo-romaine du 1er siècle après Jésus Christ. A Bavilliers, les fouilles archéologiques suscitent beaucoup de curiosité. Une "journée portes ouvertes" était organisée.

 

 

 

Châteaubriant Momies et pharaons réinvestissent le château du 3 juin au 30 octobre. Avec plus d’une centaine d’objets issus des collections du musée Dobrée et complétés par des dépôts du musée du Louvre, cette exposition invite à (re) découvrir la civilisation des Égyptiens de l’Antiquité. L’exposition présente l’histoire de l’égyptologue Frédéric Cailliaud, la vie quotidienne au temps des pharaons et les rites funéraires de l’Égypte ancienne.

 

 

 

Angleterre. Les mystères engloutis d’Egypte refont surface au musée. A Londres, le British Museum expose des centaines d’objets issus de deux cités égyptiennes englouties. On y découvre les civilisations grecque et égyptienne, qui s’y sont côtoyées, sous un regard nouveau.

 

 

 

Colombie. Découverte de tombes de plus de 2.000 ans. Trois tombes de l’époque pré-hispanique, contenant des urnes funéraires, ont été découvertes par des archéologues lors de fouilles à Itaguï, dans le département d’Antioquia, dans le nord-ouest de la Colombie.

 

 

 

Tunisie. Le patrimoine n'est pas au mieux de sa forme. La Tunisie, qui a vu passer sur son territoire de multiples peuples et conquérants, est un pays très riche en matière de patrimoine, notamment archéologique. Un patrimoine pillé sous Ben Ali et quelque peu mis à mal sous et après la révolution. Aujourd’hui, pillages et trafics semblent se poursuivre. Mais ils n’expliquent pas à eux seuls la situation problématique des richesses du passé.

 

04062016.pdf
Document Adobe Acrobat 491.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

03

juin

2016

Revue de presse : 3 juin 2016

 

France

 

 

 

La renaissance d’un empereur romain dans un musée d’Ardèche. Vingt-quatre ans après sa découverte dans le sous-sol ardéchois, un magnifique buste antique en marbre devient le fleuron du jeune Musée archéologique d’Alba-la-Romaine (MuséAL).

 

 

 

 

 

Angers Des fouilles menées au pied de la cathédrale Saint-Maurice. L’Inrap réalise actuellement des sondages archéologiques autour de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers. Ce chantier est réalisé dans le cadre de la préparation de travaux à venir autour du portail principal de l’édifice.

 

 

Bavilliers : les fouilles archéologiques de la rue des Écoles dévoilent une villa romaine du 1er siècle. Nous sommes sur la « pars rustica » d’une villa gallo-romaine, c’est une certitude », affirme Adeline Pichot, responsable pour la société Antea du chantier de fouilles. « Il y avait ici des bâtiments agricoles, des granges, et probablement les logements des gens qui y travaillaient, ouvriers agricoles ou esclaves.

 

 

 

Une partie du rempart de Bayeux mise au jour par les archéologues. Les archéologues viennent de mettre au jour un pan de cette muraille édifiée à l’époque gallo-romaine. L'édifice se trouvait sous la cour d'une propriété privée.

 

 

 

Le conseil municipal de Limoges vote la prolongation et l'élargissement des fouilles Place de la république. Une vingtaine de délibérations étaient au programme du conseil municipal de Limoges hier soir. Dont plusieurs sont liées à la valorisation du patrimoine. La plus importante concerne le réaménagement de la place de la République et plus précieusement les fouilles archéologiques.

 

 

 

MONTCLAR Des menhirs découverts au col Saint-Jean ? Ils sont là, massifs, inertes, perdus au milieu d’un champ bien vert au bord de la route départementale qui monte vers la station de Saint-Jean-Montclar. Harmonieusement intégrés au paysage de montagne environnant, ils passent inaperçus. Pourtant, selon l’archéologue amateur Luc Poussel (58 ans), ces monolithes seraient « des menhirs datant de 3000 ou 3500 ans avant Jésus Christ »

 

 

 

Quinson. Plongez dans les coulisses de l'exposition Huaxtèques ! Du 1er juin au 30 novembre 2016, le musée de Préhistoire des gorges du Verdon propose une grande exposition temporaire intitulée "Huaxtèques, peuple méconnu du Mexique précolombien". Zoom sur la préparation et le montage de cette exposition organisée en partenariat avec le musée du quai Branly.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

02

juin

2016

Revue de presse : 2 juin 2016

 

France

 

 

 

De nouvelles découvertes archéologiques à Cernay-lès-Reims. Plusieurs tranchées ont été découvertes et plus de 700 objets jusque là enfouis, ont refait surface à Cernay-lès-Reims (Marne). Ces fouilles concernent l'étude de vestiges gallo-romaines mais surtout de la 1ère Guerre Mondiale.

 

 

 

Condé-sur-l’Escaut : cambriolé, un chantier archéologique lance un appel à la générosité. Difficile de réaliser des fouilles archéologiques lorsqu’on n’a plus la moindre pioche ou perceuse ! Victime d’un cambriolage, l’association SO DEV Château Arsenal lance un appel aux dons pour récupérer des outils.

 

 

 

24h avec Champollion - Musée du Louvre. Découvrez le programme de notre événement "24 heures avec... Champollion" en hommage à cette personnalité emblématique des collections du musée, à l'auditorium du Louvre samedi 18 et dimanche 19 juin 2016.

 

 

Saint-Germain-en-Laye Une hache viking sortie des eaux. Le musée d’archéologie nationale de Saint-Germain met en valeur au mois de juin, cette hache viking, découverte dans la Seine aux Andelys. Un vestige des invasions du IXe siècle ?

 

 

 

Angleterre. Les plus vieux documents britanniques trouvés près du métro londonien. Quatre cent cinq tablettes de bois, enduites de cire ont été retrouvées en plein milieu de la City. Elles étaient utilisées par les Romains comme support d'écriture. La plus ancienne daterait de 43 ap. J.-C, début des conquêtes romaines en Angleterre sous l'empereur Claude.

 

 

 

Canada. Une école de fouilles se prépare au Bic. L'École de fouilles archéologiques de l'Université du Québec à Rimouski se tiendra cette année au Parc national du Bic, du 13 juin au 8 juillet, et s'intéressera au potentiel archéologique des 19e et 20e siècles du cap à l'Orignal.

 

 

 

Chine. La recette retrouvée d'une bière chinoise de 5.000 ans étonne les chercheurs. À l'aide de récipients préhistoriques, des chercheurs ont reconstitué la recette utilisée à Mijiaya, en Chine, il y a 5.000 ans, pour brasser de la bière. De manière surprenante, l’orge faisait bien partie des ingrédients alors que sa culture s’est développée en Chine bien plus tard.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Poignard de Toutankhamon : il a été forgé dans un métal extraterrestre. De récentes analyses révèlent qu’un poignard trouvé au début du 20e siècle dans le tombeau de Toutankhamon, en Egypte, a été forgé à partir de fer d’origine météoritique.

 

Lire la suite 0 commentaires

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org