Revue de presse : 19-22 mai 2020

 

Chine. Le tombeau d'un couple vieux de 1 000 ans fouillé dans le centre de la Chine. Les archéologues ont fouillé une tombe datant de la dynastie des Song du Nord (960-1127), contenant les restes d'un couple inhumé dans la province du Hunan. La sépulture faisait partie d'un groupe de tombes découvert en 2007 dans le village de Nanfentang,

 

 

Israel. De mystérieuses chambres souterraines mises au jour à Jérusalem près du Mur des Lamentations. Trois pièces successives qui dateraient de l'époque romaine ont été découvertes lors de l'excavation d'une large et somptueuse structure vieille de 1.400 ans, ornée d'arches et d'un sol de mosaïque, à quelquézegnes dizaines de mètres du Mur des Lamentations.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 17-18 mai 2020

 

 

France

 

Découverte d’une galette de pain carbonisée du Ier siècle à Brebières (Pas-de-Calais). Une découverte notable a été faite par les archéologues, il s’agit d’une galette de pain carbonisée d’un diamètre de 0,10 m. Une analyse C14 a proposé les bornes chronologiques les plus probables entre 40 avant et 87 après notre ère.

 

Trésors des musées de province : rendez-vous au Muséoparc d'Alésia par Toutatis ! Le site de la célèbre victoire de César et de la non moins célèbre reddition de Vercingétorix s'entrouvre pour une visite virtuelle, ce lundi 18 mai à partir de 18 heures.

 

Exposition d’art tadjik au musée Guimet : « une occasion pour les Tadjiks de retrouver une certaine fierté pour leur pays ». Une exposition d’objets historiques et archéologiques tadjiks, qui ne sont parfois jamais sortis du pays, est prévue au Musée national des arts asiatique Guimet à Paris en octobre 2020. Yasmine Gouedard, ambassadrice de France au Tadjikistan, en explique les grands enjeux.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16 mai 2020

 

France. L'identité du défunt d'une tombe étrusque de Corse révélée après un an de recherche. Ce caveau souterrain datant du IVe siècle avant notre ère abritait la dépouille d'une femme entourée de nombreux récipients et de bijoux. Le corps serait celui d'une femme reposant sur le dos, la tête inclinée sur la gauche, et les bras le long du corps.

 

Angleterre.

 

La découverte d'une « souris » en cuir interroge sur l'humour des Romains. Le journal britannique The Guardian révèle qu'une petite souris fabriquée en bandelettes de cuir a été exhumée de cette base de garnison construite par l'armée romaine avant que l'empereur Hadrien ne commence à construire sa fameuse barrière défensive pour protéger la frontière nord-ouest des envahisseurs en l'an 122.

 

Les archéologues ont peut-être mis la main sur les restes d’un quai datant du Néolithique. Grâce à la détection sous-marine par ondes sonores, un sonar en clair, le Dr Christie et le Dr Kieran Westley, de l’Ulster University, ont pu sonder une portion de 10 km de la rivière Boyne, allant d’Oldbridge à un barrage situé à 1,8 km à l’est de Slane Bridge. Les chercheurs ont alors détecté ce qui serait apparemment des restes de navires faits en bois et des quais.

 

Chine. Des agriculteurs chinois auraient apprivoisé des lièvres il y a 5000 ans. Une analyse d'ossements menée par des chercheurs chinois tendraient à prouver que les humains et ces léporidés auraient bien entretenu une relation particulière il y a près de 5.000 ans.

 

Télécharger
16052020.pdf
Document Adobe Acrobat 280.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 13-15 mai 2020

 

France. Diversité des pratiques funéraires au Premier âge du Fer à Saint-Vulbas (Ain). Cette fouille de près d’1 hectare prend place au nord d’un vaste espace funéraire protohistorique (âge du Bronze et âge du Fer), identifié lors de plusieurs fouilles, sur plusieurs dizaines d’hectares en rive droite du Rhône.

 

Angleterre. Des dizaines de sites préhistoriques, romains et médiévaux découverts par des archéologues bénévoles travaillant à domicile pendant le confinement. Une équipe de chercheurs travaillant à domicile, a découvert deux routes romaines, une trentaine d’enceintes de peuplement remblayées (préhistoriques ou romaines), une vingtaine de tumulus préhistoriques, ainsi que les restes de centaines de fermes médiévales.

 

 

Chine. Une découverte dans le centre de la Chine explique des éléments de la préhistoire. Une conférence d'archéologues dans la ville de Zhengzhou a annoncé les résultats d'une recherche révélant un royaume préhistorique jusque-là inconnu. Les découvertes ont été faites lors d'une fouille sur le site de Shuanghuaishu à proximité du fleuve Jaune.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 9-12 mai 2020

 

France. Dans le Nord-Ouest, les archéologues remontent aux origines de l’agriculture et de l’élevage. Les archéologues ont sorti de terre « plusieurs maisons allongées, dont il reste les poteaux. Elles sont datées du début du Ve millénaire. Ces constructions, les plus à l’ouest sur le continent, sont très standardisées, elles sont bordées de grandes fosses, des poubelles, qui ont livré des céramiques ».

 

Belgique. Fouilles fructueuses sur le site du Parlement wallon. Souvent, les fouilles ne révèlent que les traces de fondations sur lesquelles les archéologues reconstruisent mentalement un habitat, des fortifications, un plan urbain. Ici, certains murs sont toujours debout : on foule le pavé d’une venelle qui vient de retrouver la lumière, serpente entre des pignons et conduit aux entrepôts comtaux. C’est un cas de figure plutôt rare.

 

Bulgarie. La dent du plus vieil « Homo sapiens » d’Europe découverte. La grotte de Bacho Kiro a été l’objet de plusieurs explorations archéologiques depuis la fin des années 1930. Comme le rapporte une équipe internationale, les dernières fouilles, ouvertes en 2015, ont mis au jour une dent et quatre fragments d’os humains.

 

Egypte. L'installation de quatre sphinx antiques au centre de la ville du Caire fait polémique. Le transfert depuis Louxor de ces quatre sphinx à tête de bélier vieux de plus de 3000 ans au centre du Caire inquiète les archéologues mais réjouit certains habitants.

 

Maroc. Aousserd : Patrimoine archéologique varié et bien conservé. La province regorge d’un patrimoine archéologique et de gravures rupestres, selon Aïcha Oujaâ, enseignante chercheuse à l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine

 

Divers

 

Et si nous avions appris aux Néandertaliens à fabriquer des bijoux ? Une étude rendue publique ce 11 mai confirme la présence de l’humain moderne en Europe il y a au moins 45 000 ans, rapporte New Scientist. Alors qu’il cohabitait avec l’homme de Néandertal, il lui aurait transmis son savoir-faire dans la création de colliers avec des dents d’ours.

 

Pendant le confinement, Facebook se transforme en centre de commerce illégal d'antiquités. Profitant de la vulnérabilité de certains sites archéologiques, les pilleurs et trafiquants d’œuvres d'art profitent de la crise sanitaire. Un marché noir numérique s'est ainsi développé sur le réseau social.

 

Télécharger
12052020.pdf
Document Adobe Acrobat 524.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 8 mai 2020

 

France

 

Des plaquettes de schiste gravées par des chasseurs solutréens à Boulazac (Dordogne). Sur les bords de l’Isle, à Boulazac en Dordogne, l'Inrap a fouillé le site de Landry et révélé les vestiges d'un campement de chasseurs solutréens, dont un remarquable dépôt de plaquettes de schiste gravées de motifs figuratifs ou géométriques.

 

 

L’argousier déjà exploité en Provence dans l’Antiquité. À Pertuis, entre Luberon et Durance, des archéologues de l’Inrap ont mis au jour les vestiges d’une ferme datant du 3° siècle. Dans quatre bassins de décantation, ils ont pu déceler la présence d’acide palmitoléique, une substance contenue dans l’argousier, fruit régional dont on ignorait jusqu’à présent l’exploitation agricole.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 6-7 mai 2020

 

France. Périgord : les fouilles archéologiques souffrent aussi du coronavirus. Impactées par la crise actuelle, de nombreuses campagnes de fouilles, programmées ce printemps et cet été en Périgord, devront être remises à plus tard. Les archéologues doivent réfléchir à la façon de reprendre leurs activités de terrain, tout en les conciliant avec les impératifs sanitaires

 

Afghanistan. Kaboul devrait se doter d'un grand musée archéologique d'ici 2023. Une folle utopie? Un bureau de Barcelone a gagné le concours d'architecture. L'édifice devrait coûter 34 millions. Il dispose de 150 000 oeuvres afghanes, mais aussi égyptiennes ou chinoises.

 

Angleterre. Exportation d'archéologie mésopotamienne à Londres. Une vraie histoire de faux. Inspectés à Heathrow, deux conteneurs recelaient 190 cylindres, statuettes ou tablettes cunéiformes. Le British Museum vient de rendre son verdict. Des copies!

 

Belgique. Quand le confinement révèle la fragile protection du patrimoine archéologique. Et si les mesures de confinement faisaient planer le risque de la destruction de sites archéologiques d’importance capitale ? C’est ce qui a failli se produire à Namur, où les autorités locales avaient pris la décision d’interrompre définitivement des fouilles préventives en raison du retard pris à cause des mesures de confinement, avant de faire machine arrière.

 

 

Chine. Une exposition sur la Chine antique rouvre à Beijing. Une exposition sur les Trois Royaumes rouvre, après une fermeture temporaire en raison de la pandémie. Les Trois Royaumes ont été une période turbulente dans l’histoire de la Chine, avec de nombreux rebondissements et de nombreuses figures historiques.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-4 mai 2020

 

Chine. La Chine révèle un précieux sceau impérial du XVIIe siècle extrêmement rare. Un sceau en or rarissime datant des années 1600 qui aurait appartenu à un futur empereur chinois a été découvert par des archéologues étudiant les vestiges d'un champ de bataille de l’époque de la dynastie Ming.

 

Égypte. La découverte d'une momie de jeune fille éclaire d'un jour nouveau la vie d'un roi méconnu. Le mobilier funéraire évoque le règne d'un prince mystérieux du IIe millénaire avant notre ère : Sekhemrê-Sementaouy Djehouty dont la tombe de l'épouse a été découverte en 1822.

 

Hongrie. On a retrouvé des crânes déformés dans un ancien cimetière. Le 29 avril 2020, une étude publiée dans la revue PLOS ONE fait état d’une découverte fascinante dans un ancien cimetière de Hongrie. Cette étude a révélé la présence de crânes déformés dans le cimetière de Mӧzs-Icsei dülő, situé non loin de Szekszárd, dans la région de Pannonie.

 

Suisse. Le Musée archéologique de Saint-Antoine avance. Le Conseil d’État affecte 4,6 millions de francs au site qui raconte l’urbanisation de Genève.

 

Télécharger
04052020.odt
Éditeur Open Office 17.8 KB
Lire la suite 0 commentaires