ven.

31

mai

2019

Revue de presse : 31 mai 2019

 

France

 

Quand des enfants découvrent un tumulus funéraire vieux de 5600 ans près de Bordeaux. En 2005, le site funéraire du tumulus des Sables à Saint-Laurent-Médoc fut découvert d'une manière assez inhabituelle : pendant la récréation, des enfants de l’école maternelle déterrent des vestiges osseux dans ce qui leur sert de bac à sable ! Aujourd’hui, de nouvelles analyses révèlent que le site est en réalité bien plus vieux que prévu.

 

Bastia : Une rue et des habitations du XVIème siècle sous la place Guasco. Lors des fouilles préventives menées par l’INRAP, Institut national de recherches archéologiques préventives, les techniciens de l’institut ont découvert le mur central d’une maison, des bâtis liés à des rez-de-chaussée… datant du XVIème siècle.

 

Lyon : un mystérieux dédale souterrain en forme d'arêtes de poisson reste une énigme. Découvert il y a 60 ans sous la colline de la Croix-Rousse à Lyon un étrange réseau souterrain en forme de squelette de poisson était mis au jour. Mal daté, il reste depuis une énigme pour les archéologues. Une étude rassemblant étudiants et chercheurs doit être lancée pour percer ce mystère qui remonterait à l’Antiquité.

 

Descente dans les entrailles de Nice. Les profondeurs de la ville recèlent de nombreuses surprises. Le Point vous propose une exploration de ses réseaux.

 

Canada. Des fouilles archéologiques en plein coeur de Calgary. Cela devait être un petit chantier de construction pour construire un parc dans le sud-ouest de Calgary, mais c'est maintenant une mine de trésors archéologiques. Les paysagistes de la Ville de Calgary ont trouvé des dizaines d'artefacts autochtones et de colons dans le quartier d'Inglewood

 

Chine. Un cimetière vieux de 2000 ans découvert dans la province du Yunnan. Le cimetière, d'une superficie de près de 6.000 mètres carrés, est situé dans le bassin de la rivière Jinsha. On estime que 5.000 mètres carrés de terre ont été excavés jusqu'à présent. Plus de 300 objets comme des poteries, des articles en pierre et d'anciennes pièces de monnaie ont été découverts dans 550 tombes.

 

Egypte. Les pyramides ont-elles été construites par des tyrans ? Alors que les techniques de construction des grandes pyramides d’Égypte suscitent toujours de vifs débats, que savons-nous de la personnalité des pharaons qui firent édifier ces extraordinaires montagnes de pierres ?

 

Israel. Il y a 400 000 ans, non loin de Tel Aviv, les humains recyclaient leurs outils. elon le professeur Ran Barkai de l’Université de Tel Aviv, la recherche de son équipe révèle qu’une espèce rare et peu connue d’êtres humains remontant à la fin du Paléolithique était parvenu à mettre au point un nouveau « kit d’outils », qui leur permettait d’utiliser toutes les ressources naturelles à leur disposition, garantissant ainsi leur développement pendant les 200 000 ans suivants.

 

Italie. Enée, Romulus, Rémus… Ce que l’on sait vraiment de la fondation de Rome. Quelles réalités derrière la légende ? Archéologues et historiens n’ont cessé de s’interroger sur les épisodes de la naissance de Rome. Au-delà du mythe, voici ce que l’on sait aujourd’hui.

 

31052019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

30

mai

2019

Revue de presse : 30 mai 2019

 

France. Un petit trésor du Moyen-Age livre ses secrets grâce au laboratoire d'archéologie de Vienne. Le Centre de restauration et d'étude archéologique municipal de Vienne en Isère a été mis à contribution pour décoller et nettoyer une trentaine de pièces en or et argent découvertes en janvier dernier à Dijon. Des monnaies rarissimes, pour certaines, datant du Moyen-Age.

 

Canada. Fouilles archéologiques et réconciliation : on commence par la rue Peel. Les évaluations permettent de croire que les artefacts trouvés, des tessons de poterie, des fragments de pipes en céramique, des restes d’animaux et autres ossements, des graines de plantes ainsi qu’une sépulture, dateraient des années 1400 à 1500 et seraient associés aux Iroquoiens du Saint-Laurent.

 

Divers

 

L'homme de Néandertal a-t-il disparu à cause d'un problème de fertilité ? Jusqu'alors, aucun scénario d'extinction des Néandertaliens n'a vraiment convaincu la communauté scientifique. C'était sans compter sur une nouvelle hypothèse, celle d'un problème de fertilité, avancée dans une étude de la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences

 

Les humains ont emprunté les routes migratoires du Nord pour atteindre l’Asie orientale. L’Asie du Nord et l’Asie centrale ont été négligées dans les études sur les migrations humaines précoces, les déserts et les montagnes étant considérés comme des obstacles. Cependant, une nouvelle étude réalisée par une équipe internationale affirme que les humains ont peut-être déjà traversé ces conditions extrêmes dans des conditions plus humides.

 

30052019.pdf
Document Adobe Acrobat 806.7 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

30

mai

2019

Revue de presse : 28-29 mai 2019

 

France

 

Une rare rosace en céramique du XIIIe siècle mise au jour dans une abbaye de l’Orne. Les Mécènes du patrimoine de l'Orne vont participer à la restauration d'une exceptionnelle rosace en céramique du XIIIe siècle à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois (Orne).

 

Un dépôt de monnaies exceptionnelles de la fin du XVe siècle découvert à Dijon. C’est dans un habitat en pierres de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle que les monnaies ont été trouvées. Le dépôt, malheureusement endommagé par des aménagements du XXe siècle, était probablement enfoui sous un sol de la maison, près d’un mur.

 

Toutankhâmon en 5 chefs-d’œuvre. Spectaculaire et émouvant, le trésor du plus célèbre des pharaons fait escale à Paris jusqu'au 15 septembre. Découvrez les cinq pièces incontournables de l'exposition de La Villette.

 

Cisjordanie. « L’archéologie évangélique soutient l’occupation israélienne ». Des archéologues évangéliques ont fait des territoires palestiniens leur terrain de jeu pour retrouver les traces de prétendus sites bibliques. Leur but : démontrer l’authenticité de leur vision messianique du christianisme, avec pour conséquence de légitimer l’occupation militaire israélienne.

 

Egypte. Des fondations principales d'Alexandrie mises au jour. Une équipe d'archéologues a découvert d'immenses fondations qui pourraient être l'un des fondements principaux de la ville d'Alexandrie.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

27

mai

2019

Revue de presse : 26-27 mai 2019

 

France

 

Une forteresse protégeait bien la ville de Cahors à la fin de l’Antiquité. Les sondages archéologiques effectués à Cahors, au mont Saint-Cyr, début mai 2019, sous la direction scientifique de Didier Rigal, ont permis, non seulement une remise à l’honneur du site s’étalant sur plusieurs hectares, mais, ce qui est tout à fait nouveau, l’identification d’une forteresse du Bas Empire.

 

Des squelettes et des maisons romaines sur le site archéologique d'Argancy. Plusieurs vestiges ont été découverts, datant de plusieurs époques différentes. Les plus anciens remontent à la Protohistoire (800 ans avant n.è.). Deux bâtiments gallo-romains ont été découverts, faisant partie d'une villa agricole. Parmi les vestiges, un four à pain très bien conservé

 

À Nîmes, Pompéi comme si vous y étiez. vec 250 objets prêtés par les musées italiens, une exposition nîmoise rend compte de l’un des événements les plus tragiques et les plus émouvants qu’ait connus l’humanité.

 

« Par ici les Celtes », la nouvelle exposition ludique et immersive s’adresse à tous les publics. Qui étaient donc les Celtes du sud du Massif Central ? Quelles étaient leurs coutumes funéraires ? En quoi ont-ils contribué au développement des échanges entre Gaule celtique et Gaule méditerranéenne ? La nouvelle exposition ludique et immersive du Musée Crozatier porte l'ambition d'y apporter des réponses, et il y en aura pour tous les publics !

 

Feurs: le minutieux déménagement du Musée d’archéologie. Le musée d’archéologie est fermé jusqu’en décembre pour effectuer des travaux de réfection des huisseries et une mise aux normes d’accessibilité. Ils débuteront dans quelques semaines. D’ici là, les objets exposés doivent être protégés et mis en sécurité. Tous sont retirés des vitrines, décrochés des panneaux et murs d’exposition pour un stockage loin des travaux.

 

Angleterre. Des archéologues découvrent le premier bouclier de l'âge du fer fabriqué avec de l'écorce. C’est la première fois qu’un tel artéfact est exhumé en Europe : dans le Leicestershire, dans le centre de l’Angleterre, une équipe d’archéologues a découvert un bouclier fabriqué en écorce datant du milieu de l’âge du fer, entre 395 et 255 av. n.è.

 

Pérou. Un projet d’aéroport au pied du Machu Picchu inquiète les archéologues. Déjà menacée par le tourisme de masse, la citadelle inca cinq fois centenaire risque de souffrir des vols internationaux qui passeront par le futur aéroport de Cuzco, à 70 km de là.

 

Salvador. "Pompéi de l'Amérique" : de nouvelles découvertes sur le site archéologique de Joya de Cerén. Des fouilles archéologiques sont menées sur le site de Joya de Ceren à la recherche d'indices sur la vie, les cultures et les structures de cette ville maya légendaire connue sous le nom de la "Pompéi d'Amérique", ensevelie il y a plus de 1 400 ans par des éruptions volcaniques.

 

Suisse. Un archéologue ressuscite la beauté d'un adolescent mort il y a 1300 ans. A l'initiative du département d'archéologie du canton de Soleure, l'artiste et archéologue suédois Oscar Nilsson a reconstitué le visage d'Adelasius Ebalchus, un jeune homme vieux de 1300 ans.

 

27052019.pdf
Document Adobe Acrobat 7.8 MB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

25

mai

2019

Revue de presse : 24-25 mai 2019

 

France. De nouvelles fouilles archéologiques cet été sur le site de Vix dans le Châtillonnais. De nouvelles fouilles archéologiques programmées cet été sur le site de Vix en pays Châtillonnais. Le terrain où la tombe de la Dame de Vix a été découvert en 1953, va faire l'objet de nouvelles recherches. L'objectif est de contextualiser la célèbre tombe princière.

 

Algérie

 

Tipasa: le Mausolée royal de Maurétanie rouvert au public après 27 ans de fermeture. Le Mausolée royal de Maurétanie (de Tipasa), classé au patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco, a été rouvert au public dans la soirée de vendredi après 27 ans de fermeture pour raisons sécuritaires liées à sa protection contre d’éventuels attentats terroristes.

 

Patrimoine archéologique vandalisé : Des déprédations préjudiciables à plusieurs titres ! Célébrer chaque année le mois du patrimoine est certes une excellente chose. Encore faut-il ne pas perdre de vue que bon nombre des sites historiques et préhistoriques, paradoxalement épargnés par l'érosion du temps ne sont malheureusement pas suffisamment protégés aujourd'hui.

 

Arabie saoudite. Un archéologue sous-marin atteste des liens solides entre la Chine et l'Arabie saoudite. En Arabie saoudite, un jeune archéologue applique assidûment ce qu'il a appris en Chine sur la découverte et la préservation du patrimoine culturel de son pays.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

23

mai

2019

Revue de presse : 22-23 mai 2019

 

France

 

Une dent de lait d'un bébé mammouth sur le chantier du contournement ouest de Strasbourg. Les opérations d'archéologie préventive sont en train de s'achever sur le chantier du contournement autoroutier de Strasbourg. Du côté d'Ittenheim, les archéologues sont plongés dans l'époque de l'homme de Néandertal. Ils ont découvert, entre autres, une dent de lait d'un bébé mammouth.

 

Lunel : le point sur les fouilles d'Ambrussum avec Maxime Scrinzi. Ambrussum a été occupé sur plusieurs siècles. Un avantage énorme : "On pourrait ainsi développer des problématiques de recherches sur les périodes romaines, gauloises et même médiévales car nous avons les restes d’une petite chapelle au pied du Vidourle qui est le vestige le plus récent de l’occupation à Ambrussum."

 

ALÈS « Toujours paré.e.s », la nouvelle expo du musée du Colombier. Jusqu’au 22 septembre, le musée du Colombier à Alès abrite l’exposition « Toujours paré.e.s » dédiée à l’évolution des parures, de Neandertal aux Romains.

 

Belgique

 

Découverte macabre lors de fouilles menées dans la cathédrale Saint-Bavon à Gand. Des archéologues ont découvert les restes de plusieurs nouveaux-nés lors de fouilles menées dans la cathédrale Saint-Bavon à Gand. Des fouilles précédentes ont également permis l'examen de près de 400 sépultures situées à l'extérieur de l'édifice.

 

Des archéologues cherchent les origines de Verviers derrière l'hôtel de ville. Un carré d'une dizaine de mètres de côté est ouvert et entouré de barrières. Les archéologues sont à la recherche des traces du Verviers médiéval, qui est encore très mal connu.

 

Etats-Unis Alabama: l'épave du "dernier navire négrier américain" retrouvée. Le dernier navire connu pour avoir fait passer clandestinement des esclaves d'Afrique aux États-Unis aurait été découvert après un an d'enquête. Les restes du Clotilda ont été trouvés au fond de la rivière Mobile en Alabama.

 

Israël. De la bière du temps des pharaons fabriquée avec une levure de 3.000 ans. De la bière semblable à celle que les pharaons buvaient il y a plus de 3.000 ans a été fabriquée à partir d'une levure extraite d'ancienne jarres, ont annoncé des scientifiques israéliens. C'est la première fois qu'une bière est créée avec de la levure antique.

 

Laos. Le mystère des "jarres des morts" continue d'intriguer les archéologues. Des archéologues ont découvert quinze nouveaux sites présentant plus d'une centaine de jarres en pierre mystérieuses. Ils pensent qu'elles pourraient avoir servi pour des rituels funéraires il y a un millier d'années mais on ignore tout du peuple qui en est à l'origine.

 

République tchèque. Découverte d’une nécropole préhistorique. Des archéologues tchèques ont annoncé la découverte d’une importante nécropole datant du Néolithique jusqu’aux débuts de l’Age du fer, près de Slaný, en Bohême centrale. Des tombes préhistoriques, de la céramique, des fours, des dagues et des dizaines de squelettes y ont ainsi été mis au jour.

 

Suisse.

 

Les Valdôtains ont mis 6000 ans d’histoire sous un seul toit. Tout comme en Valais, les découvertes archéologiques se multiplient dans la vallée d’Aoste. Alors que notre canton s’interroge sur la manière de valoriser ce patrimoine, les Valdôtains ont fait le choix de créer un musée dédié à ces vestiges.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

mai

2019

Revue de presse : 21 mai 2019

 

France. Des amphores du 3e siècle avant notre ère découvertes au large de la baie de Cannes. Une campagne de fouilles archéologiques sous-marines près des îles de Lérins a mis au jour des amphores parfaitement conservées qui reposaient par vingt mètres de fond depuis 2300 ans

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

20

mai

2019

Revue de presse : 19-20 mai 2019

 

France

 

Exploration archéologique du patrimoine bragard. Du 27 mai au 12 juillet, la ville de Saint-Dizier replongera au coeur des fouilles archéologiques. La Ville de Saint-Dizier et l’Inrap vont lancer la 9e campagne de fouilles archéologiques programmées sur le site des crassées. De ce fait, 10 bénévoles locaux sont invités à grossir les deux équipes d’archéologues qui fouilleront la nécropole mérovingienne et la Villa gallo-romaine.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

18

mai

2019

Revue de presse : 16-18 mai 2019

 

France. Des centaines de tombes découvertes à St-Maurice. Un ancien cimetière de plus d'une centaine de tombes a été découvert à St-Maurice, non de loin de l'abbaye. Elles datent probablement du haut Moyen Age

Nouvelle Calédonie. Christophe Sand ne dirige plus l'institut d'archéologie. Trente ans qu’il contribue à faire connaître le passé de la Nouvelle-Calédonie à travers les fouilles menées avec ses collègues, et la transmission des conclusions qui en découlent. Après dix ans à la tête de l’institut d’archéologie, Christophe Sand vient d’en être remercié.

Algérie. Oum El Bouaghi : la cité archéologique "Kadiofala'', témoin de plusieurs siècles d'histoire. Le site antique de ''Kadiofala'' recèle d'innombrables vestiges faisant de cette région un véritable musée à ciel ouvert qui témoigne du passage de plusieurs civilisations. Les services de la direction de la culture planchent actuellement sur le dossier de classification du site afin de le protéger.

Canada. À la rencontre de l’Homme de Néandertal. Une brute poilue munie d’un gourdin : l’image de l’Homme de Néandertal, partout dans la culture populaire, est celle d’un être primitif, plus singe qu’humain. Capable de pensée complexe et hautement doué de ses mains, ce cousin d’Homo sapiens se révèle pas si éloigné de notre espèce dans l’exposition «Néandertal», qui a ouvert vendredi au Musée canadien de l’histoire.

Chine. Des trésors culturels de partout en Asie exposés à Beijing. Partie intégrante de la Conférence sur le dialogue des civilisations asiatiques, une exposition se tient au Musée national de Chine à Beijing. Les visiteurs peuvent apprécier les splendides trésors culturels des civilisations anciennes asiatiques qui sont exposés dans le cadre de cet événement unique.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

15

mai

2019

Revue de presse : 15 mai 2019

 

France. Une nécropole mise au jour sur le chantier d'une maison à Bas-et-Lezat (Puy-de-Dôme). Au cours de ces fouilles, ce sont près de quarante sépultures qui ont été mises au jour. « Ce terrain correspond vraisemblablement à une ancienne paroisse et à son cimetière.

 

La Réunion. Saint-Gilles les Hauts : une canalisation historique découverte au musée de Villèle. La canalisation en pierre de taille, située à proximité de l'ancien hôpital de la demeure Villèle, ne mesure que deux mètres de long, mais elle est, déjà, une mine d'informations pour les spécialistes et d'encouragements pour les archéologues

 

Algérie. Site archéologique de Zemmouri-El-Bahri : « Mers Eddadjadj » renaît des sables. A l’entrée de ce bourg, Zemmouri-El-Bahri — ou Courbet Marine pour les anciens —, il y avait quelques hectares de dunes où venaient gambader les enfants du port (El-Keddous). Qui se doutait alors que cette gigantesque masse de sable recouvrait tout un pan de l’histoire ?

 

Canada. Le MTQ effectuera des fouilles archéologiques à Saint-Armand. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) prévoit des expertises archéologiques sur les rives de la rivière aux Brochets dans le cadre du projet de prolongement de l’autoroute 35 entre Saint-Sébastien et la frontière américaine

 

 

 

15052019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

14

mai

2019

Revue de presse : 13-14 mai 2019

 

France

Jonzac : le sous-sol révèle des trésors archéologiques sur la vie du Néandertalien. La ville de Jonzac recèle un véritable trésor archéologique. Situé à deux pas du Centre des Congrès, un site abrite de précieux vestiges datant de l'ère de Néandertal. Des fouilles sont actuellement en cours.

Loches : des fouilles archéologiques pour retrouver 500 ans plus tard la tombe de Ludovic Sforza. Mais où est donc enterré Ludovic Sforza Duc de Milan déchu, mort en 1508 au donjon de la Cité Royale de Loches et inhumé, selon plusieurs sources écrites après sa mort, dans la collégiale Saint Ours. Un tel personnage devrait avoir un mausolée ou un tombeau digne de lui mais de tout cela rien !

L’archéologie au service du tourisme. La ville entend profiter des opérations de diagnostic archéologiques qui seront menées, ces prochains mois, à Carhaix, pour doper le tourisme local. Le centre archéologique Vorgium proposera des visites de chantier entièrement gratuites.

Une première en Europe... et les honneurs reviennent au MuséoParc d'Alésia ! Jamais un établissement ouvert au public n'avait réuni au son sein, une telle collection de bracelets en verre, confectionnés par "nos ancêtres les Gaulois". Une première pas passée inaperçue du côté d'info-chalon.com qui a effectué le déplacement.

Les royaumes oubliés reviennent sur le devant de la scène. C’est une plongée dans l’histoire des petits royaumes syro-anatoliens nés sur les ruines de l’Empire hittite et conquis par les Assyriens, que propose le Louvre avec l'exposition Royaumes oubliés, de l’empire hittite aux Araméens. Une occasion rare de découvrir des civilisations peu connues du grand public.

La Réunion. Réalisation d'un diagnostic archéologique dans les jardins du musée de Villèle. Dans le cadre du projet de musée de l'habitation et de l'esclavage sur le domaine de Villèle, des procédures d'archéologie préventives, conjointement anticipées par le Conseil Départemental et l'État, vont être engagés.

Algérie. Le théâtre romain de Skikda : un chef-d'œuvre archéologique bientôt ressuscité. Témoin de plusieurs civilisations qui se sont succédé sur le sol algérien et monument phare de l'antique Rusicada, le théâtre romain de Skikda va enfin reprendre vie à la faveur de plusieurs années de travaux de restauration.

Canada. Momies égyptiennes : Passé retrouvé, mystères dévoilés. Après avoir connu un succès retentissant à Sydney, à Hong Kong et à Taiwan, Momies égyptiennes : passé retrouvé, mystères dévoilés poursuit sa tournée internationale au Musée des beaux-arts de Montréal En grande première nord-américaine, l'exposition retrace la vie entre 900 av. J.-C. et l'an 180 de notre ère.

Italie. A Rome, le palais de Néron révèle une salle secrète oubliée depuis 2.000 ans. Au cours d'une opération de restauration, des archéologues ont découvert par accident une salle secrète dans l'immense palais de Néron situé à Rome. Vieille de près de 2.000 ans, la pièce a révélé des murs richement décorés et des fresques très bien conservés

14052019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

12

mai

2019

Revue de presse : 12 mai 2019

 

France

 

Lot : l'antique mont saint-Cyr disséqué par des apprentis fouilleurs. Les fouilles bénévoles de l'association Cahors Castrum Cyricus ont démarré hier au sommet du mont saint-Cyr. Dans un premier temps, il s'agit d'évaluer l'état de conservation du site.

 

Île de Ré : le mystère de l'épave du XVIIIe siècle. C'est un bateau marchand, qui a coulé il y a plus de 200 ans, que les plongeurs explorent depuis deux étés, au Nord de l'île de Ré. A l'intérieur, ils ont retrouvé des pièces de monnaie, des boulets de canon, et même du café ! Reste juste à l'identifier.

 

Inde. Un temple enseveli révèle ses secrets. L’île Srirangam, au confluent des rivières Kaveri et Kollidam, dans l’état du Tamil Nadu, dans le sud-est de l’Inde, abrite un complexe de temples vieux de 2 000 ans, dont la majeure partie est encore utilisée aujourd’hui. Des fouilles récentes sur le site, guidées par des géologues connaissant les couches de sédiments inondables, ont commencé à révéler ce qui aurait été perdu.

 

Divers. Le cannibalisme était une pratique “rentable” pour Homo antecessor. Il y a entre un million et 800 000 ans, l’anthropophagie était une stratégie « rentable » pour Homo antecessor, révèle une étude. La chair humaine semblait en effet consommée dans une proportion beaucoup plus élevée que prévu en raison de son abondance par rapport à d’autres animaux.

 

12052019.pdf
Document Adobe Acrobat 928.0 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

11

mai

2019

Revue de presse : 10-11 mai 2019

 

France

 

Fouilles de l'Inrap à Dijon : le musée des Beaux-Arts, des pieds à la tête. Dans le cadre d’une série de fouilles prescrites depuis 2016, les archéologues de l’Inrap ont pu étudier le sous-sol du bâtiment donnant sur la place de la Sainte-Chapelle, les sols des étages de la tour « de Bar » et le pignon de l’ancienne cuisine.

 

Loches : Fouilles exceptionnelles à la collégiale. Suite des fouilles 2019 dans l'église Saint-Ours, à deux pas du logis royal de Loches. L'emplacement possible de la tombe de Sforza se précise.

 


Lire la suite 0 commentaires

jeu.

09

mai

2019

Revue de presse : 9 mai 2019

 

France

 

Des archéologues sur les traces des premiers paysans basques. Une équipe d'archéologues travaille toute la semaine pour trouver des indices de la présence des premiers paysans dans la vallée d'Hergaray, au Pays Basque intérieur, à l'époque néolithique.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

mai

2019

Revue de presse : 8 mai 2019

 

France. La préhistoire intéresse un nombreux public. Le salon du livre de Préhistoire, organisé par le musée de l'homme de Neandertal de La Chapelle-aux-Saints samedi 27 et dimanche 28 avril a connu un très joli succès pendant les deux jours.

 

Chine. Une tombe de la dynastie Han pillée malgré une protection de sable. Selon Zhu Lianhua, directeur adjoint de l'Institut de recherche sur les reliques culturelles et d'archéologie de Xi'an, bien que du sable ait été versé autour de la tombe pour la protéger, des pillards ont pénétré dans le site à plusieurs reprises.

 

Maroc. Tamuda : Des chercheurs ont découvert l’emplacement des douves du camp militaire romain. Après des décennies de recherches, les premières découvertes sur le camp romain de Tamuda ont été annoncées et pourraient éclaircir l’histoire de ces lieux.

 

Philippines. Une présence humaine il y a 700000 ans. Des archéologues ont découvert de nombreux outils de pierre et des ossements de rhinocéros travaillés, dans une cache située sur la plus grande île des Philippines, Luzon.

 

08052019.pdf
Document Adobe Acrobat 554.7 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

07

mai

2019

Revue de presse : 6-7 mai 2019

 

France

 

Taden, près de Dinan : le visage d’une villa antique oubliée. Fouillée en 2006 puis ensevelie, la villa gallo-romaine de la zone des Alleux à Taden (Côtes d'Armor) était une résidence secondaire avec une ferme et comportait des thermes.

 

Suscinio. Le plus grand château de Bretagne au XIIIe siècle ? Dans un mois, les fouilles archéologiques vont reprendre au château de Suscinio, à Sarzeau. Depuis 2013, le site livre les premières pages de son histoire. Où en sont les scientifiques ? Quelles questions restent en suspens ? Le point avec Karine Vincent, archéologue du service départemental d’archéologie et responsable du chantier.

 

L'épave d'un bateau du 16ème siècle au large de la Parata. Depuis quatre ans, des archéologues étudient l'épave d'un navire venu de Gênes qui a coulé, il y a cinq siècles, au large de la presqu'île de la Parata. Une épave qui recèle de nombreux trésors, mais pas vraiment d'écus d'or dans les coffres.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

05

mai

2019

Revue de presse : 5 mai 2019

 

France. Le trésor gaulois de Tavers ira finalement au musée archéologique de Saint-Germain-en-Laye. L'inestimable trésor gaulois de Tavers (Loiret) datant du VIe siècle avant notre ère a été acquis pour la somme de 50.000 euros par l'État. Il sera exposé au musée de Saint-Germain-en-Laye

 

Egypte. Des trésors archéologiques découverts au pied des pyramides de Gizeh. C’est un cimetière de l’ancien empire égyptien datant d’il y a près de 4.500 qui a été mis au jour. Plusieurs tombes en bois colorées et des statues de calcaire ont été dévoilées dans ce site du sud-est du plateau de Gizeh, près du Caire

 

Etats-Unis

 

Caché dans les racines des arbres, un trésor archéologique fait surface. Empêtré dans les masses racinaires de grands arbres renversés par l’ouragan Michael, qui avait balayé la Floride en octobre, un trésor archéologique avec des munitions et des artefacts du fort Gadsden, site occupé par l’une des plus larges communautés d’esclaves libres au début du XIXe siècle, se cachait.

 

Alaska : des vestiges archéologiques apparaissent avec la fonte des glaces. Certains vestiges d'une civilisation très ancienne, celle des esquimaux Yupiks, ont été retrouvés suite à la fonte des glaces.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

04

mai

2019

Revue de presse : 3-4 mai 2019

 

France

 

Plage de Saint-Jean. Semaine de fouilles archéologiques complémentaire. Sur ce site, des indices découverts il y a une dizaine d’années attestaient d’une occupation humaine datée entre -700 et -400 ans avant J.-C. Afin d’essayer de délimiter plus précisément le périmètre de cette présence humaine, un nouveau sondage a été réalisé sous la palissade en bois découverte l’an dernier, qui a permis de trouver un empierrement dans une couche archéologique riche en matériel, faune et céramique.

 

Le patriarcat chez nos ancêtres est une invention sexiste d’archéologues hommes. Chloé Belard continue de défendre « l’archéologie du genre » pour essayer « de penser les femmes de l’antiquité dans leur diversité ».

 

Loiret : le trésor de Tavers finalement vendu à un musée, sans passer par les enchères. Le trésor gaulois de Tavers devait être vendu aux enchères. Un lot exceptionnel composé de 65 pièces en métal : colliers, bracelets, ou encore armes miniatures. Après sept ans de rebondissements et une polémique, ces objets vont être vendus à un musée, sans passer par la case enchères. Nîmes : les "Ambiani" rendent hommage à l'ingéniosité des Gaulois. La troupe de reconstitution d'achéologie vivante venue de Picardie présente, dans les jardins du Musée de la Romanité, tout l'art de fabrication de l'armement des Gaulois.

 

Belgique. Les fouilles archéologiques sous le Parking 58 se poursuivront. Les fouilles archéologiques de ce terrain ont déjà révélé de nombreux trésors historiques pour l’histoire de Bruxelles. Les conditions de préservation exceptionnelles, liées à la nature du sous-sol, permettent la mise au jour d’objets rares comme des nasses de pêche et une multitude d’objets en cuir et en bois (chaussures, peignes,….) témoignant de la vie quotidienne au Moyen Âge.

 

Égypte. Le tombeau d’un dénommé Tit, découvert à Assouan. Au bas d'un escalier dissimulé sous les sables depuis plus de 2000 ans, 34 momies rescapées de pillages antiques, ont été mises au jour dans une importante nécropole. Datées du Ve siècle avant notre ère au IVe siècle de notre ère, elles remontent toutes au crépuscule des temps pharaoniques, et à l'époque gréco-romaine

 

Etats-Unis. Alaska : des sites archéologiques en péril à cause du changement climatique. Depuis quelques années, des objets émergent du permafrost, cette couche de sol jadis gelée tout au long de l'année, et qui recouvre une grande partie de l'État américain de l'Alaska.

 

Philippines. Origines de l'homme : de nouvelles pièces au puzzle. Si l'Afrique est le berceau de l'humanité, l'Asie peut-elle avoir été sa pouponnière ? La découverte d'une nouvelle espèce d'hominiens sur l'île de Luçon, au nord des Philippines, vient apporter un nouveau crédit à cette thèse.

 

 

 

04052019.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

02

mai

2019

Revue de presse : 1er - 2 mai 2019

 

France

 

Des vestiges antiques du patrimoine syrien, endommagés pendant la Seconde Guerre mondiale, exposés au Louvre. Les vestiges du site de Tell Halaf, situé près de la frontière turco-syrienne, sont exposés à partir de jeudi au musée du Louvre, à Paris. Ces pièces archéologiques, fortement endommagées durant la Seconde Guerre mondiale, ont fait l'objet d'une restauration exceptionnelle à Berlin.

 

 

Le Centre Pompidou à l’heure de la Préhistoire. En partenariat avec le Musée d’archéologie nationale – Domaine de Saint-Germain-en-Laye, le Musée national de Préhistoire, et le Musée de l’Homme, le Centre Pompidou réalise l’exposition Préhistoire, une énigme moderne, visible à partir du 8 mai 2019. Un événement qui va permettre de faire apprécier aux visiteurs les nombreuses influences qu’a eu la découverte de notre passé en tant qu’espèce sur l’art moderne et contemporain.

 

Algérie. Souk Ahras: exposition de tableaux de sites archéologiques. Une exposition de tableaux et de photographies de sites et monuments archéologiques de Souk Ahras, abritée par la maison de la culture Tahar Ouettar du chef-lieu de wilaya à l’occasion du mois du patrimoine (18 avril/18 mai) suscite l’intérêt des visiteurs.

 

Guatemala. Les dépouilles d’une reine et d’un roi mayas découvertes dans la jungle. une équipe d’archéologues internationale a découvert dans la jungle du Peten au Guatemala les dépouilles d'une reine et d’un roi, un ancien pot de cérémonie pour boire du chocolat et une partie du crâne d'un enfant sacrifié.

 

Belgique. Bruxelles: les fouilles à l’emplacement de l’ex-parking 58 vont pouvoir se poursuivre. Les premières fouilles ont mis à jour les aménagements des berges de la Senne et des objets archéologiques dont la datation remonte au-delà du 10e siècle, probablement jusqu’au 7e siècle.

 

Pologne. Une découverte archéologique unique. Des archéologues polonais ont découvert près de la ville de Sandomir, à 200 kilomètres au sud de Varsovie, une tombe vieille de 4.500 ans renfermant les restes d'un homme et d'un enfant et où se trouvait également une patte d'ours rituelle

 

Tibet. Les premiers Tibétains étaient des Dénisoviens. Ce proche cousin disparu était connu grâce à l’ADN de fossiles trouvés dans l’Altaï russe. L’analyse de protéines tirées d’une mâchoire inférieure découverte au Tibet éclaire ses origines.

 

Turquie. Un musée d’archéologie sous-marine verra le jour à Kemer. Le musée, où seront exposés les matériaux extraits de la plus ancienne épave de navire du monde, datant de 3600 ans, fera de Kemer le centre de l’archéologie sous-marine.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org