lun.

21

mai

2018

Revue de presse : 21 mai 2018

 

France

 

Plougasnou. Une palissade conservée dans la tourbe depuis les Gaulois. Des fouilles archéologiques sur la plage de Plougasnou-Saint-Jean-du-Doigt (Finistère) ont mis au jour des clayonnages en bois qui datent du second âge du fer, à l’époque des Gaulois.

 

Lascaux 2, l'ancienne copie de la grotte, attire de nouveaux visiteurs. Près d'un an et demi après l'ouverture du centre international d'art pariétal (Lascaux-4), le premier fac-simile de la grotte a trouvé un nouveau public. 13 600 personnes ont visité Lascaux-2 depuis le début de cette année 2018, en petits groupes, et derrière des guides qui prennent leur temps.

 

Mignaloux : Patrimoine gaulois attend financement participatif. La municipalité de Mignaloux-Beauvoir va valoriser la fonderie gauloise découverte en 2013 sur le site des Magnals et lance un financement participatif.

 

Guyane. "Des montagnes couronnées", vestiges précolombiens, ont été retrouvées sur le site de la Montagne d’or. Quel impact aura le projet minier industriel de la Montagne d’or sur le patrimoine archéologique ?  Les archéologues de l’Inrap ont mené une étude. Parmi les découvertes : la localisation d’une quinzaine de « montagnes couronnées », des aménagements monumentaux précolombiens.

 

Algérie. Grotte préhistorique de Tafessera (Azails): découverte d’outils de pierres de taille et d’ossements d’animaux de l’époque épipaléolithique. Les premières estimations, s’appuyant sur l’observation de cette industrie, remonte à priori de l’époque épipaléolithique qui englobe la culture ibéromaurusienne, soit entre approximativement 8.000 et 14.000 ans avant l'ère chrétienne, ont affirmé les deux spécialistes.

 

21052018.pdf
Document Adobe Acrobat 531.2 KB
0 commentaires

dim.

20

mai

2018

Revue de presse : 20 mai 2018

 

France

 

Un musée archéologique tout neuf pour Cavaillon. Le Musée ouvre ses portes à nouveau après d'importants travaux financés par la Fondation Calvet et la Ville de Cavaillon. Situé porte d'Avignon, ce musée a été légué à la Fondation Calvet sise à Avignon, par la Famille Jouve de Cavaillon, une famille qui a laissé une grande empreinte en ville à plus d'un titre.

 

Découvrez la face cachée des Sénons. Les Sénons, archéologie et histoire d'un peuple gaulois : l'exposition phare de l'été sénonais est inaugurée ce samedi 19 mai 2018 aux musées de Sens. En avant-première, voici cinq infos insolites à picorer pour vous donner envie de faire connaissance avec ces ancêtres des Sénonais, bien plus sophistiqués qu'on ne l'imagine.

 

Bermudes. Un navire pirate vieux de 400 ans découvert. Un navire hollandais qui reposait depuis longtemps aux Bermudes a finalement été récupéré et ferait la lumière sur l’histoire de la piraterie du XVIIe...

 

Divers. Néandertal a-t-il peint dans les grottes ? Dans des grottes espagnoles, des peintures récemment datées seraient antérieures à l’arrivée d’Homo sapiens. La conclusion s’imposerait d’elle-même : Néandertal fut un peintre pariétal ! Pourquoi pas ? Mais cela reste à prouver.

 

20052018.pdf
Document Adobe Acrobat 429.5 KB
0 commentaires

sam.

19

mai

2018

Revue de presse : 18-19 mai 2018

 

France

 

Un site gaulois «monumental» enfoui près d'une piste de ski. A 1.800 m d’altitude, au cœur du Mercantour, les archéologues viennent de découvrir que ce site gaulois renferme un « sanctuaire monumental ». Remarquablement conservé grâce à l’effondrement de ses murs d’enceinte, le site continuera à être fouillé jusqu’en 2019. 

 

Les découvertes archéologiques s'exposent à l'Hôtel Dieu de Troyes. C'est l'événement culturel de ce printemps dans l'Aube : après Clairvaux, après Renoir l'archéologie s'expose à l'Hôtel Dieu de Troyes. 30 ans de découvertes et bien davantage encore du point de vue de l'Histoire. Le trésor de Lavau y a évidemment une place toute particulière.

 

L'interview de Bernard Calvia, directeur du site archéologique de Saint-Blaise. Dans le cadre du 6ème Forum Archéologique qui se tient jusqu'à dimanche sur le site de Saint-Blaise, les visiteurs pourront participer à des visites théâtralisées, en plus des traditionnels ateliers d’expérimentations, projections, et expositions. ...

 

 

Algérie

 

De l’enjeu de la sauvegarde de l’antique Petra. Les experts s’accordent sur l’enjeu du classement en tant que patrimoine national, de ce bien immatériel qui n’a pas livré tous ses secrets, ni révélé tous ses mystères. Une démarche qui devrait s’accompagner par l’ébauche d’un plan de sauvegarde du site, actuellement voué à la dégradation et exposé aux déprédations et au pillage.

 

Kalaâ de "Timici" à Chlef : Témoin d'une époque de prospérité durant les premiers siècles de l'ère chrétienne. La Kalaâ "Timici", dans la commune de Taougrite, est l'un des vestiges attestant du passage de la civilisation romaine dans le massif montagneux du Dahra. Le site est actuellement protégé et classé par la force de la loi, mais il n'en demeure pas moins qu'il est sujet à nombre d'atteintes.

 

Azeffoune: les allées couvertes d’Ath Rhouna. Les allées couvertes d’Ath, situé dans le village d’Ath Rhouna dans la commune côtière d’Azeffoun, mériteraient une opération de restauration et de préservation au regard de l'importance patrimoniale du site.

 

Egypte

 

Un temple romain découvert à Siwa. La mission archéologique égyptienne opérant sur le chantier de fouille dans le village d’Al-Hag Ali à l’oasis de Siwa a découvert le vestige d’un temple remontant à l’époque de l’empereur Antonios Bios, l’un des empereurs romains du IIe siècle.

 

Une journée riche en découvertes. La Journée de l’archéologie française, organisée la semaine dernière à l’Institut Français d’Egypte (IFE), a dressé le bilan de certaines missions françaises opérant en Egypte, et a évoqué les perspectives d’une nouvelle saison archéologique.

 

Sameh Al-Masri : Aujourd’hui, il y a une vision tout à fait nouvelle pour les musées. A l’occasion de la Journée internationale des musées célébrée le 18 mai, le muséologue Sameh Al-Masri, directeur général de la planification et de la restauration des musées au ministère des Antiquités, parle de la modernisation de ces établissements qui conservent l’histoire et l’identité égyptiennes.

 

Russie. Un casque corinthien découvert. Une vaste nécropole située dans la péninsule de Taman, au nord de la mer Noire, a livré les vestiges d’un casque grec antique.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

17

mai

2018

Revue de presse : 15-17 mai 2018

 

France

 

Les Fourgs : Le Haut-Doubs était habité il y a très longtemps. Le Haut-Doubs était déjà habité bien avant le XIII ème siècle : c'est ce que démontrent des fouilles archéologiques dans le village des Fourgs.

 

 

Marseille - Saint-Victor : le sous-sol du lycée du Rempart passé au crible par les archéologues. Depuis mardi matin, une équipe d'archéologues de l'Inrap travaillent activement à l'écriture de l'Histoire de Marseille en fouillant sous l'emplacement du futur internat du lycée du Rempart, avenue de la Corse (7e). Un chantier qui se trouve à quelques mètres à peine de la carrière antique d'extraction de pierre boulevard de la Corderie.

 

Un puits médiéval mis au jour à Poitiers. A l'occasion de fouilles préventives dans le centre historique, un puits a été découvert. Confirmation en creux de l'utilisation d'une rivière souterraine dans le plateau de Poitiers par les habitants du XIVe siècle. 

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

12

mai

2018

Revue de presse : 11-12 mai 2018

 

 

France

 

Ajaccio : une épave, d’une grande rareté, repose près des îles Sanguinaires. L'épave des Sanguinaires serait un bateau de commerce du XVIe siècle. Découverte en 2005, les recherches n'ont commencé que 10 ans après. Et elle est loin d'avoir livré tous ses secrets.

 

 

 

Vendeuil-Caply : Une plongée dans le passé grâce aux nouvelles technologies. Le musée archéologique de Vendeuil-Caply va mettre en place un fablab et entend, grâce aux nouvelles technologies, transformer la visite de ce site archéologique.

 

Néandertal, notre mystérieux cousin. « Non, il n’est pas un homme-singe », assure l’Amiénois Pascal Depaepe, co-commissaire de « Néandertal », l’exposition événement présentée à Paris. Au Courrier picard, il explique pourquoi cette espèce du genre Homo, qui vécut de 350 000 à 30 000 ans avant notre ère, mérite toute notre considération.

 

L'exposition «Torques et compagnie» se poursuit au musée du Pays Chatillonnais - Trésor de Vix. L’exposition «Torques et compagnie» propose de suivre collectionneurs et fouilleurs, conservateurs et chercheurs qui, depuis plus d’un siècle, ont consigné et commenté leurs découvertes pour esquisser les contours des Gaulois en Champagne. L’exposition déploie près de 350 objets et documents, dont certains inédits, jusqu'au 16 septembre.

 

Troyes. ArkéAube a ouvert ses portes le 5 mai dernier, une exposition évènement ! En préparation depuis 2 ans, l’exposition retraçant l’histoire de l’Aube entre le néolithique et l’âge de fer a enfin ouvert ses portes. Accueillie par le prestigieux Hôtel Dieu elle ouvre ses portes au public et dévoile les secrets du département, d’avant notre ère.

 

L'archéologue Christian Goudineau est mort. L'archéologue Christian Goudineau est décédé mercredi 9 mai 2018. Hommage et bref retour sur la carrière de ce fantastique chercheur qui aura inspiré toute une génération de scientifiques.

 

Atabie Saoudite. Hégra livre ses splendeurs. Pour ouvrir la région d’Al-Ula au tourisme international et y faire découvrir les splendides vestiges de la cité d'Hégra, l’Arabie saoudite mise sur le savoir-faire de la France. Visite de ce joyau du Proche-Orient antique avec l’archéologue Laïla Nehmé, spécialiste de la civilisation nabatéenne.

 

Egypte. Toutankhamon, l’âme du Grand Musée Egyptien. Dans le cadre de la 4e conférence annuelle de Toutankhamon, organisée par le Grand Musée égyptien (GEM) du 5 au 7 mai, le dernier char du jeune pharaon a été transporté du musée militaire de la Citadelle vers son emplacement final au GEM.

 

Italie. Pompéi : la dépouille d'un énorme cheval découverte dans une villa. La villa est située à l'extérieur des murs de la ville, au nord du parc archéologique de Pompéi, dans une zone appelée Civita Giuliana. Les archéologues ont fait un plâtre de l'animal qui avait encore son harnais de bronze et de fer. Le cheval semble être étonnamment grand, et appartenait probablement à une famille riche.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

10

mai

2018

Revue de presse : 10 mai 2018

 

France

 

Reims. Une centaine de sépultures découvertes sur un chantier de fouilles archéologiques. Une centaine de tombes, datant entre le moyen-âge et la Révolution, a été découverte au pied de la basilique Saint Remi de Reims.

 

Carnac, méga-saga patrimoniale. Le Centre des monuments nationaux vient de rénover l’accueil des célèbres alignements de menhirs de Carnac. Une occasion pour revenir sur la plus importante polémique patrimoniale française de ces 30 dernières années, bien oubliée depuis Paris. Quand un projet de tourisme durable tourne au fiasco..

 

Egypte. Mise au jour en Egypte du tombeau d'un général de Ramsès II. Le tombeau d'un haut général de l'armée, appelé Iwrhya, a été découvert par des archéologues au sein d’une pyramide de Saqqarah, en Basse-Égypte. Le ministère égyptien a indiqué que le tombeau contient plusieurs salles et que les restes du corps n'ont pas encore été trouvés.

 

Irak/Syrie. Le patrimoine archéologique est progressivement dévasté en Syrie et en Irak. L'archéologue français Pascal Butterlin, professeur à la Sorbonne à Paris et spécialiste du Proche-Orient, tout particulièrement de la Syrie, est l’invité du jour de France 24. Nous parlerons avec lui du patrimoine historique syrien et irakien, des trésors de l'antiquité détruits par sept ans de guerre, et avec eux une partie de l'histoire de l'humanité.

 

 

Turquie. Nouveau musée à Uşak dédié aux trésors de Karun. Les trésors de Karun, composés de 432 pièces appartenant au roi de Lydie Crésus, mais aussi la broche « hippocampe », pièce maîtresse du trésor de Karun, seront exposés dans le musée d’Uşak. Ce fabuleux musée exposera ainsi ces précieux trésors et notamment ce somptueux bijou en or vieux de 2600 ans dans un environnement moderne.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

09

mai

2018

Revue de presse : 9 mai 2018

 

France. Des soldats américains cherchent leurs compatriotes tombés à Boussicourt en 1944. L’armée américaine s’est installée à Boussicourt. Objectif : retrouver les corps de deux de leurs soldats disparus depuis le crash de leur avion en août 1944. Reportage.

 

Belgique. 1000 visiteurs au chantier de fouilles du Grognon. Ce dimanche, le grand public a visité pour la dernière fois les fouilles du Grognon à Namur. Les archéologues vont désormais consacrer tout leur temps à fouiller le berceau de la ville de Namur, avant la fermeture du chantier en juillet. 

 

Jordanie. Des archéologues français au chevet des trésors de Pétra. La cité antique de Pétra en Jordanie est un lieu hors du temps bâti par des architectes visionnaires, il y a deux mille ans. Elle a servi de décor à un volet de la saga "Indiana Jones". Les archéologues français jouent un rôle important dans le sauvetage de ce site, qui accueille chaque année près de huit cent mille visiteurs.

 

 

Mexique. Hommage à Peter Schmidt. Celui qui fut l'âme du Projet archéologique Chichen Itza entre autres, la voix farouche de la protection et de la transmission du patrimoine archéologique depuis le Yucatan n'est plus.

 

Suisse. Marc-Aurèle joue les «guest stars» au Palais de Rumine. Le célèbre buste en or de l’empereur romain est présenté au public pour la première fois depuis 2006 dans l’expo «Cosmos». L’un des rares spécimens intacts d’«imago» en or recensés dans le monde antique. C’est dire si la pièce est exceptionnelle, bien au-delà du microcosme archéologique vaudois.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

08

mai

2018

Revue de presse : 6-8 mai 2018

 

France

 

Place Sepmanville à Évreux : sept siècles d’histoire vous contemplent. Sous une pluie battante, lundi matin, le maire Guy Lefrand, assisté de la mission archéologique départementale et de l’entreprise de travaux, a fait un point sur les découvertes intervenues au cours des travaux de terrassement.

 

A Crépy-en-Valois, ces passionnés tirent avec des armes préhistoriques. La 28e édition du championnat européen de tir aux armes préhistoriques se tient jusqu’à ce dimanche soir au parc de Géresme, dans la cité de l’Archerie.

 

La découverte de Cro-Magnon a 150 ans ! Cette année, l'homme de Cro-Magnon fête ses 150 ans... ou presque ! En réalité, c'est sa découverte que l'on célèbre. Elle a eu lieu en 1868, dans le sud-ouest de la France, grâce à 5 squelettes retrouvés sous une falaise de Dordogne.

 

Des légionnaires romains assiègent Mirebeau-sur-Bèze tout ce week-end. Mirebeau-sur-Bèze renoue avec son passé Gallo-Romain ! Durant tout le week-end,, ce village de 1 800 âmes accueille la "Légion VIII Augusta" et 25 de ses légionnaires, pour inviter à les curieux à découvrir le quotidien des troupes de la République romain.

 

 

Vaucluse : le chercheur de métaux pillait les sites archéologiques. Avec ses quatre "poêles à frire" cet homme, qui se mettait en scène sur internet sous le pseudo "Marcus", a été repéré par les services de la Drac qui ont déposé plainte en 2016. Les gendarmes de Robion ont découvert au domicile de ce passionné des poteries, des céramiques et un millier de pièces dont 417 monnaies médiévales, 23 gauloises, 19 romaines, des francs et des "Napoléon".

 

Belgique. Liège: une ancienne glacière pour conserver... des vestiges archéologiques! A Liège, plusieurs tonnes de vestiges archéologiques sont précieusement gardées... dans une ancienne glacière! Les archéologues ont trouvé dans cette vaste cave bâtie au 19e siècle, l'endroit idéal pour stocker des sols prélevés lors de leurs fouilles, des sols qu'ils n'ont pas eu le temps d'étudier sur place.

 

Bolivie. Un musée subaquatique au lac Titicaca pour découvrir les vestiges précolombiens. Le ministère de la Culture et du Tourisme bolivien oeuvre à la réalisation d’un musée subaquatique pour exposer les pièces des cultures Tiwanaku et Inca retrouvées en 2013 dans les profondeurs des eaux du lac.

 

Egypte

 

Tombe de Toutankhamon : la fin d'un mystère. La fin d'un mystère vieux de 3300 ans. La tombe de Toutankhamon, le plus célèbre des pharaons, ne contiendrait pas de chambres funéraires cachées. C'est ce qu'a finalement conclu le ministère égyptien des Antiquités.

La collection de Toutankhamon » sera présentée entièrement dans le nouveau musée National de l’Égypte.  La collection de Toutankhamon » pour la première fois dans l’histoire de la sera dévoilé dans son intégralité dans le nouveau musée National de l’Égypte, de la préparation de l’ouverture qui est conduit au Caire

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

05

mai

2018

Revue de presse : 4-5 mai 2018

 

France. Une cagnotte pour sauver la ferme pédagogique Gröning dans le pays de Bray. Société. À Grumesnil dans le pays de Bray, Frédéric Hanocque s’est voué corps et âme aux animaux proto-historique. Mais son exploitation est aujourd’hui menacée.

 

Belgique. 100 ans après la WWI, les fouilles archéologiques à Wijtschate continuent de surprendre. Les fouilles archéologiques dans un ancien bastion allemand de la Première Guerre mondiale à Wijtschate continuent de livrer une mine d'informations.

 

Egypte. Deux semaines riches en découvertes. La seconde moitié du mois d’avril a apporté son lot de découvertes archéologiques. Retour sur les plus importantes.

 

Syrie. Une église secrète a été découverte dans un ancien territoire détenu par l’EI. Les ruines d’une ancienne église chrétienne, qui date des premiers siècles de l’existence de la chrétienté, ont été découvertes à Manbij. Selon un archéologue, ces ruines remontent probablement au troisième ou au quatrième siècle après Jésus-Christ. À cette époque, Manbij était sous la domination romaine, mais la ville fut récemment sous le contrôle de l’État islamique.

 

05052018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
0 commentaires

jeu.

03

mai

2018

Revue de presse : 3 mai 2018

 

France

 

Des habitations du Néolithique récent mises au jour à Bonifacio. Les archéologues de l'Inrap ont ainsi mis au jour des vestiges d'habitat qui remontent à 4 500 avant Jésus-Christ et ont constaté une période d'occupation importante autour de 3 900-3 800 avant JC. Ce site semble ensuite avoir été abandonné pendant 3 000 ans avant d'être occupé à nouveau vers 900 av. JC.

 

Strasbourg-Koenigshoffen Découverte d'un squelette d'un adolescent de l'époque romaine. Les spécialistes considèrent que la position du corps pourrait laisser penser qu'il a été jeté sans ménagement dans un trou sans sépulture. Un ethnologue va conduire un travail plus approfondi pour essayer de comprendre ce qui lui est arrivé.

 

 

Sur le site gallo-romain de Tintignac (Corrèze), si on cherche, on trouve! Des sondages archéologiques ont permis de mettre au jour l'existence de thermes datant du Ier- IIe siècle. Des murs, des morceaux de sol et des adductions d'eau ont notamment été dégagés sur le futur espace muséal du site.

 

Martinique. Diamant : un site archéologique ouvert au public. Ce sont les archéologues de l'INRAP , l'institut national de recherches archéologiques préventives qui ont révélé les fondations d'une maison de maître et sa cuisine. Selon tout vraisemblance, ce terrain aurait appartenu à un juif expulsé du Brésil, Esaï Feran qui se serait spécialisé dans l'industrie du sucre dans les Antilles entre le 16e et 19e siecle.

 

Afrique du Sud. Lascaux 3 arrive en Afrique du Sud. Après l’Asie, c’est en Afrique que s’installe l’exposition itinérante. Elle a déjà dépassé les deux millions de visiteurs depuis son départ de Bordeaux il y a cinq ans.

 

Crimée. Une pierre gravée démontre un symbolisme du Néandertal. Les chercheurs estiment que des gravures sur un morceau de Silex pourraient être un symbolisme des Néandertals. Notons que cela reste une interprétation des chercheurs.

 

Espagne. Une pointe en bois taillée et travaillée par Néandertal ? En 2015, les fouilles ont permis de mettre au jour un outil en bois extrêmement bien conservé : une pointe. Le plus intéressant de ces artefacts est un outil pointu biseauté de 15 cm de long qui a été façonné à partir d’une branche d’if.

 

Pérou. Découverte d’un site funéraire unique. Dans le désert de Sechura, sur la côte pacifique péruvienne, le site archéologique de Huaca Amarilla offre un témoignage inédit – et inattendu – des rites funéraires de la période préhispanique du Xe au XVe siècle. Une découverte à la croisée de l’archéologie et de l’anthropologie.

 

Philippines Mais comment les hommes ont fait pour arriver aux Philippines il y a 700.000 ans ? Une soixantaine d’outils ont été découverts autour d’un squelette de rhinocéros sur le site archéologique de Kalinga, aux Philippines. Le tout daté d’il y a 709.000 ans. Mais comment des hommes ont-ils pu échouer sur l’archipel à cette époque ?….

 

Turquie. La MAE autrichienne remercie la Turquie pour la reprise des fouilles. La ministre des Affaires étrangères de l'Autriche, Karin Kneissl a remercié jeudi la Turquie d'avoir autorisé les archéologues autrichiens à reprendre leurs fouilles dans la ville antique d'Ephèse, dans l'ouest de la Turquie.

 

 

 

03052018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Lire la suite

mer.

02

mai

2018

Revue de presse : 1e-2 mai 2018

 

France

 

Ce que révèle le sarcophage mérovingien découvert à Saint-Martin-au-Val, à Chartres. Les archéologues ont ouvert le dernier sarcophage accessible par la tranchée de fouilles actuelle de l’église de Saint-Martin-au-Val. La question qui se pose maintenant est celle de l’avenir du site.

 

De nouvelles fouilles très attendues sur les ports antiques de Narbonne. Saura-t-on comment étaient structurés les ports de la Narbonnaise ? Les archéologues avancent prudemment au gré des chantiers de fouille. Amorcés en 2010, ils se poursuivent cet été sur deux sites, à La Nautique et Gruissan. L’objectif : comprendre le fonctionnement du système portuaire de Narbonne.

 

Les fouilles archéologiques à la cathédrale de Tarbes livrent leurs secrets. Les sondages qui viennent de s’achever ont permis de confirmer et de préciser la présence, à l’état de fondations, de ce qui pourrait correspondre à une église antérieure à la cathédrale actuelle.

 

Toulouse. Sous les pavés, des millénaires nous regardent. C'est le paradoxe de l'archéologie. Plus l'on construit, plus on démolit et plus l'on découvre des vestiges du passé. Dans une ville comme Tolosa, née il y a deux mille ans, et autour d'elle, dans ce qui est aujourd'hui la métropole, où l'habitat est plus ancien encore, le passé, néolithique, antique ou médiéval, peut surgir dès qu'un coup de pioche est donné.

 

Cette année, l’épave de Paragan a dévoilé de nombreux secrets. Intervenants : Hélène Botcazou, Archéologue - Encadrante pour l’architecture navale ; Franca Cibecchini, Responsable de la fouille.

 

 

L'Ardèche veut préserver ses dolmens. L'Ardèche compte près de 900 dolmens. Certains sont de superbes mégalithes offrant un point de vue spectaculaire pour qui sait les trouver. Cinq communes du sud Ardèche se lancent dans une opération de débroussaillage et de mise en valeur de ce patrimoine vieux de 5000 ans.

 

Afrique du Sud

 

Les archéologues ont découvert le squelette de "Little Foot". L'australopithèque aurait plus de 3 millions d’années. Après de longues années de fouilles, les archéologues ont mis au jour un squelette intact de notre plus vénérable ancêtre. Il s'agit de "Little foot", une australopithèque qui aurait vécu il y a 3 700 000 ans. La datation du squelette a été faite par un archéologue français.

 

Lire la suite 0 commentaires

Prochainement

Prochaine conférence :

Prochain Cin'Archeo

2 juin 2018

 

Voir le blog associationciras.org