mer.

31

mai

2017

Revue de presse : 31 mai 2017

 

France

 

 

 

Ajaccio. Lumière sur les vestiges du baptistère San Ghjuvà. Après avoir été mis au jour il y a plus de dix ans par une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), les vestiges du baptistère paléochrétien San Ghjuvà, à Ajaccio, attendent désormais d’entrer dans la lumière.

 

 

 

Lavau. Un prince vieux de 25 siècles intrigue les chercheurs parisiens. Dans sa tombe, découverte il y a deux ans, des objets très bien conservés qui témoignent des échanges entre le monde celtique et la Méditerranée. Ils sont en cours d'étude à Paris.

 

 

 

Découverte : les vestiges de l'église romane sous la cathédrale d'Orléans. Orléans a pendant longtemps été capitale royale et un des hauts lieux de pélerinage, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Ses sous-sols regorgent de sites archéologiques insoupçonnés. Visite au coeur de l'histoire, au coeur des vestiges de l'église romane sous la cathédrale Sainte-Croix.

 

Lire la suite

lun.

29

mai

2017

Revue de presse : 29 mai 2017

 

France

 

 

 

Le Pecq Des vestiges de la gare de 1837 découverts. Débuté fin mars, le chantier de fouilles archéologiques, avenue de la Paix au Pecq a permis de découvrir de beaux vestiges de la gare, terminus de la ligne de train voyageurs Paris/Saint-Germain, inaugurée en 1837.

 

 

 

Orléans. Des fouilles sur l'un des murs de l'ancienne vinaigrerie Dessaux. En juin, un vestige du mur antique, appartenant à la forteresse qui entourait jadis la ville, va subir des fouilles archéologiques. Ce mur est adossé à l'une des façades de l'ancienne vinaigrerie.

 

 

 

Rueil-Malmaison : retournez au temps des hommes préhistoriques. Une exposition présente les vestiges archéologiques mis à jour lors du chantier de l’autoroute A 86 entre 1993 et 1999. Parmi eux, le squelette d’une femme de 40-50 ans...

 

 

 

Egypte. Le "pharaonique" chantier du plus grand musée de l'histoire de l'Egypte bientôt achevé. Après plus de 15 ans de travaux et de dépenses, le ministre des Antiquités égyptien annonce l'ouverture l'année prochaine du plus grand musée de l'histoire de l'Égypte. Un outil de mise en valeur du patrimoine antique du pays, mais aussi un levier pour faire revenir les touristes. 

 

 

 

Russie. Les plus vieilles traces d’élevage de chiens découvertes au-delà du Cercle polaire. Les scientifiques russes ont retrouvé des traces des plus anciens élevages de chiens d’un type précis, sur l’île de Zhokhov, située dans la mer de Sibérie orientale. Ainsi, les premières races de chiens existaient il y a 9.000 ans.

 

 

 

29052017.pdf
Document Adobe Acrobat 417.2 KB
Lire la suite

dim.

28

mai

2017

Revue de presse : 28 mai 2017

 

France. Semaine du Golfe. Pirogue préhistorique : mise à l’eau réussie. Philippe Guillonnet et Emmanuel Guerton ont en quatre jours, dans un stand sur l'esplanade du port de Vannes, creusé leur pirogue dans un tronc de peuplier : « C’est un bois qui a déjà été utilisé, notamment pour des pirogues de l’Âge de
bronze qui ont été retrouvées sur le Brivet, en Loire-Atlantique.

Lire la suite

ven.

26

mai

2017

Revue de presse : 26 mai 2017

 

France

 

 

 

Vivre à Koenigshoffen à l’époque romaine (I – IVe siècle après J.-C.). Si les découvertes faites sur le site de la « Porte des Romains » sont au cœur de l’exposition, elles fournissent aussi l’occasion de proposer au grand public un large bilan actualisé des connaissances sur le passé antique du vicus de Koenigshoffen et sur les relations entretenues avec le proche camp militaire d’Argentorate.

 

 

 

Tours. Une abbaye de l'an mil sous les casernes Beaumont-Chauveau. Les vestiges d’une abbaye de 1002 ont été mis au jour grâce à un diagnostic archéologique en cours. D’autres découvertes pourraient suivre.

 

 

 

Angleterre. Stonehenge : en réalité restauré, le célèbre monument actuel n'est pas d'époque. Stonehenge, l’un des sites les plus emblématiques, mystérieux et touristiques de Grande Bretagne attire plus d’1 million de visiteurs par an. Pour la plupart ils pensent se trouver devant un site antique datant de -3000 avant J.C mais ignorent que le site actuel a été restauré et modifié à de nombreuses reprises au XXe siècle.

 

 

 

Éthiopie. Une «caverne d’Ali Baba en peinture» découverte. Des anthropologues espagnols ont découvert en Éthiopie une sorte de «galerie d’art» où nos ancêtres ont fabriqué leurs toiles pendant plus de 4.500 ans. Il s’agirait de la plus ancienne et de la plus pérenne «exposition» de l’histoire de l’humanité.

 

 

 

Turquie. Le site de Göbeklitepe entrera bientôt à l’UNESCO. Depuis 2011, Göbeklitepe est sur liste d’attente pour entrer officiellement dans la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, chose qui devrait se faire une fois les rénovations achevées. Des travaux sont en cours, dont un toit en acier de 4000 m² pour protéger le site.

 

 

 

26052017.pdf
Document Adobe Acrobat 239.1 KB
Lire la suite

jeu.

25

mai

2017

Revue de presse :

 

France

 

 

 

Loches : des fouilles archéologiques au radar. Découverte d’un géo-radar, l'appareil permet aux archéologues de passer la Cité Royale de Tours au peigne fin sans avoir à utiliser des pelleteuses

 

 

 

Lire la suite

mer.

24

mai

2017

Revue de presse : 24 mai 2017

 

France

 

 

 

A Quimper, la Fac renouvelle son labo d'archéologie. Le pôle universitaire de Quimper (Finistère) a créé un laboratoire de recherches. Une étudiante a travaillé sur l'ancienne céramique bretonne.

 

 

 

 

 

Des garennes à lapins du Moyen Age découvertes dans la forêt de Val-Suzon. C’est une découverte archéologique inédite qui vient d’être faite dans la forêt communale de Val-Suzon, à une dizaine de kilomètres de Dijon, en Côte-d’Or. Les archéologues ont trouvé des garennes (des constructions pour l’élevage des lapins) datant du Moyen Âge.

 

 

 

Bulgarie

 

 

 

Des origines européennes pour notre ancêtre commun avec les singes ? Une nouvelle étude développe l'hypothèse que les fossiles européens deGraecopithecus freybergi, pourraient être ceux du premier homininé connu…

 

 

 

 

 

Egypte

 

 

 

Enfin la preuve de la présence d’eunuques en Egypte ? Aucun vestige archéologique d'eunuques, ces hommes victimes depuis la plus haute antiquité des mutilations sexuelles qu'était la castration, n'avait jusqu'alors été retrouvé. Il semble que ce soit désormais chose faite avec les analyses réalisées sur deux squelettes exhumés entre 2007 et 2013 dans le gouvernorat de Monufia, à Quesna, un site égyptien d'époque gréco-romaine (IVe siècle av.J.C- 1er. siècle ap. JC).

 

 

 

24052017.pdf
Document Adobe Acrobat 288.0 KB
Lire la suite

mar.

23

mai

2017

Revue de presse : 23 mai 2017

 

France

 

 

 

Un radar aide les recherches archéologiques au parc du Logis Royal de Loches. Les archéologues de l'Indre-et-Loire fouillent actuellement le parc du Logis Royal, à Loches. Pas de trous béants cependant : ils sont équipés d'un radar qui permet d'éviter de creuser à répétition.

 

 

 

Urville-Nacqueville : sous la plage, les sépultures gauloises. Du 16 au 22 mai, des fouilles archéologiques ont eu lieu sur la plage d’Urville-Naqueville. Le jeune scientifique Anthony Lefort veut en savoir plus sur la nécropole gauloise.

 

 

 

Une abbaye de l'an mil découverte à Tours. Une équipe de l'Inrap mène un diagnostic archéologique aux casernes Beaumont-Chauveau depuis début mai. Les archéologues ont mis à jour une abbaye construite en 1002. Nicolas Fouillet, chef des opérations, fait le point.

 

Lire la suite

lun.

22

mai

2017

Revue de presse : 22 mai 2017

 

France

 

 

 

Parc archéologique de bliesbruck Des ateliers éducatifs pour connaître l’Antiquité. Confectionner une balle de feutre, s’initier aux gestes du filage au fuseau ou assembler des tesselles pour créer une mosaïque… Autant d’ateliers de découverte du monde gallo-romain ouverts aux enfants à Bliesbruck.

 

 

 

Hérault : cheminez en Languedoc de la préhistoire au Moyen Age. Le musée Lattara de Lattes dans l'Hérault propose une exposition d'après-fouilles A9 et CNM.

 

 

 

Quiberon. Des recherches d’ADN vont être réalisées à Beg-er-Vil. Les fouilleurs de Beg-er-Vil ont repris, la semaine dernière, leurs investigations pour trouver de l’ADN sur le site mésolithique

 

 

 

 

 

Jordanie. « Des chasseurs de dragons » à la recherche de sites historiques. Des archéologues en Jordanie ont photographié par voie aérienne des formations rocheuses mystérieuses appelées « dragons ». Ces formations rocheuses étranges rappellent la forme de dessins enfantins de dragons, d’où le nom. On ne sait pas encore vraiment à quoi servaient ces formations, vieilles de 9000 ans.

 

 

 

Maroc. Un ferme engagement pour faire de l’art rupestre un levier de développement. Bien que les travaux de recherche sur le patrimoine rupestre remontent aux années 30, nombre de sites ont néanmoins souffert, pour longtemps, de la destruction et du pillage avant de voir un réel éveil et une ferme volonté de redonner à cette richesse toute la valeur et l’importance qu’elle mérite.

 

 

 

Ouzbékistan. Une ville de la taille de Monaco exhumée sur la Route de la Soie. Les archéologues chinois et ouzbeks ont retrouvé les restes d'une ville qui était un point de rencontre important des civilisations européenne et chinoise sur la Route de la Soie il y 2.000 ans.

 

 

 

Suisse. Une agglomération gauloise découverte sous Aventicum. La construction d'une zone sportive à Avenches a révélé de subtils vestiges du deuxième âge du fer, couvrant les deux derniers siècles avant notre ère.

 

 

 

22052017.pdf
Document Adobe Acrobat 936.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

21

mai

2017

Revue de presse : 21 mai

 

France

 

 

 

Des tombes vieilles de 1500 ans découvertes en Beaujolais. La commune d'Anse a déjà été le lieu de nombreuses découvertes. Ce ne sont pas moins de 140 sépultures qu’ils ont retrouvé de mars à avril, à 300 mètres de l’église. Ce cimetière était rattaché au prieuré Saint-Romain qui fut détruit au XVIIIe siècle. 

 

 

 

LILLE. Des vestiges du château de Courtrai mis au jour. Le sous-sol de l’avenue du Peuple-Belge n’en finit plus de livrer tous ses secrets. Ici, la terre y est riche de l’histoire de la ville.

 

 

 

 

 

Canada. L’expo archéologique Fragments d’humanité à Beauharnois. Fragments d’humanité, Archéologie du Québec est une exposition réalisée par Pointe-à-Callièren. C’est la première grande exposition entièrement consacrée à l’archéologie québécoise dans laquelle plus de 200 pièces majeures sont présentées pour célébrer 50 ans de découvertes archéologiques au Québec.

 

 

 

Chine. Un modèle du Système solaire vieux de plus de 2.000 ans découvert. Des archéologues chinois ont découvert dans le nord du pays des structures qui représentaient les cinq planètes du Système solaire. Cette trouvaille permet d'évaluer les connaissances astronomiques des peuples qui habitaient la région il y a plus de 2.000 ans.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Le musée de Mallawi via Youtube. Le musée de Mallawi vient de lancer sa station radio sur le site Youtube. Cette station muséologique est la première de son genre en Egypte.

 

 

 

Nouvelle découverte à Dahchour. Un mois après la découverte d’une pyramide à Dahchour, au sud du Caire, les archéologues ont réussi à en retrouver la chambre funéraire.

 

 

 

Ces Égyptiens creusaient le sol de leur maison pour déterrer les artefacts d'un pharaon. Lors de l'inspection d’une ancienne maison dans la ville d’Abydos, un comité d’archéologie égyptien a découvert un bloc de pierre gravé avec le cartouche du pharaon Nectanébo II. Le propriétaire y effectuait une excavation illégale.

 

 

 

Russie. Les travaux de rénovation révèlent tout un pan de l’histoire moscovite. Les vastes travaux de rénovation qui ont cours dans les rues de Moscou permettent aux passants de regarder à travers les siècles pour voir la vie telle quelle était il y a 300 ans.

 

 

 

Suisse. Une importante cité gauloise à Avenches. Les archéologues en sont aujourd'hui certains. Une agglomération gauloise a bien précédé la capitale d'Aventicum. Elle se trouvait plus à l'Ouest.

 

 

 

21052017.pdf
Document Adobe Acrobat 689.5 KB
Lire la suite

ven.

19

mai

2017

Revue de presse : 19 mai 2017

 

France

 

 

 

Une exposition qui mêle archéologie et art contemporain. Mêler l’archéologie sous-marine et des oeuvres d’art contemporaines, c’est l’idée du musée de l’Ephèbe et d'archéologie d'Agde. Pour cela,11 artistes tels que Natacha Lesueur ou encore Abdelkader benchamma ont pu exposer leurs travaux.

 

Lire la suite

mer.

17

mai

2017

Revue de presse : 17 mai 2017

 

France

 

 

 

Que faire des trésors laissés par les premiers hommes de Néandertal. Les gorges de l'Aveyron, berceau du paléolithique supérieur, ont pris un «coup de vieux» lorsqu'en 2016, des scientifiques ont daté des structures vieilles de 176 500 ans sous la terre de Bruniquel. Un comité de pilotage envisage de valoriser le trésor.

 

 

 

A la découverte de l'histoire des Rochelais sous les pavés de la ville. La rue des Augustins à la Rochelle est le théâtre de fouilles depuis trois semaines. Les archéologues ont mis au jour des constructions médiévales qui leur en apprennent beaucoup sur le mode de vie des habitants.

 

Lire la suite

mar.

16

mai

2017

Revue de presse : 16 mai 2017

 

France

 

 

 

Loches. Les archéologues vont passer le parc du Logis au radar. Les archéologues viennent de tirer le bilan des fouilles de 2016 au Logis royal. Fin mai, la technologie viendra à leur aide. Avant de nouvelles fouilles cet été.

 

 

 

 

 

 

 

Six navires antiques restaurés au Musée d'Histoire de Marseille. Après leur exhumation au siècle dernier, les six navires antiques de la cité phocéenne font aujourd’hui l’objet d’une restauration. Le Musée d’Histoire de Marseille nous dévoile les coulisses du chantier.

 

Lire la suite

lun.

15

mai

2017

Revue de presse : 15 mai 2017

 

France

 

 

 

Près de Caen, des fouilles pour retrouver les corps de soldats américains dans le bois de Baron-sur-Odon. Une mission archéologique pas comme les autres dans le bois de Baron-sur-Odon, près de Caen. Depuis le 24 avril dernier et jusqu'au jeudi 18 mai, une vingtaine de militaires recherchent les corps de trois soldats américains, morts sur ce site le 8 juin 1944, quand leur bombardier s'est écrasé.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

14

mai

2017

Revue de presse : 14 mai 2017

 

France

 

 

 

Lascaux : la pollution sous contrôle. Après sept ans de travaux, le comité scientifique pour la conservation de la grotte a réussi à stabiliser l’atmosphère de la cavité et à mieux comprendre les mécanismes qui régissent sa « respiration ».

 

 

 

Le musée d’Etampes sort de sa réserve à Méréville. « Le musée sort de sa réserve » est une exposition qui « dévoile au public les trésors cachés dont certains n’ont pas été montrés depuis plus d’un siècle. Une tombe gallo-romaine du IIe siècle a ainsi été reconstituée au second étage.

 

 

 

Une souscription pour restaurer le site d'Uxellodunum. Sous l'égide de la Fondation du patrimoine, une convention de souscription en faveur de la restauration du site historique d'Uxellodunum, sis à la fontaine de Loulié, à Saint-Denis-les-Martel, a été officiellement lancée vendredi 5 mai.

 

 

 

Des drones pour explorer les vestiges enfouis dans la nature. Depuis cinq ans Nicolas Poirier, archéologue chargé de recherche au CNRS rattaché au laboratoire toulousains Traces promène ses drones au-dessus de la campagne pour découvrir des traces d'habitat et de présence humaine enfouis dans le sol.

 

 

Algérie. Béjaïa. Des spéléologues font une découverte archéologique. Au cours d’une mission d’exploration de la grotte dite d’«Hercule», sise sur le flanc sud du mont Gouraya, l’équipe du Club de spéléologie et sport de montagne de Béjaïa (CSSM) a trouvé, par pur hasard, trois pièces de monnaie anciennes en or de l’ère des Almoravides.

 



 

Egypte. Découverte de 17 momies dans des catacombes du centre du pays. La cache abrite 17 momies et un certain nombre de sarcophages, précise le ministère des Antiquités dans un communiqué distribué à la presse, indiquant que deux des sarcophages ont été sculptés dans de l'argile, et les autres dans de la pierre.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

12

mai

2017

Revue de presse : 12 mai 2017

 

France

 

 

 

Martigues. Les Romains envahissent Saint-Blaise ce dimanche. Dans le cadre du Forum Archéologique qui se tient jusqu'à dimanche sur le site de Saint-Blaise, les visiteurs pourront découvrir une reconstitution de la vie sous la République romaine du IIème siècle avant Jésus Christ.

 

 

 

 

 

Épinal. Conseil municipal Les vestiges sauvegardés. Il a été décidé d’intégrer les éléments architecturaux principaux de l’ancienne chapelle des Hospitaliers de Saint-Jean au futur parking en ouvrage qui sera construit à cet emplacement.

 

 

 

Ploemeur. Les ancres du sentier archéologique sous-marin immergées. Quatre ancres des XVIIIe et XIXe siècles ont été remises à l'eau, hier, dans l'Anse du Stole, à Ploemeur au large de la pointe de Kerpape, en vue de reconstituer un site archéologique sous-marin de mouillage à l'ancienne.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

11

mai

2017

Revue de presse : 11 mai 2017

 

France

 

 

 

Aix : plus de 200 tombes ancestrales mises au jour devant la Madeleine. La requalification des trois places a permis la découverte de centaines de sépultures devant l''église, certaines datant de plus de six siècles

 

 

 

 

 

Gilles Van Heems : "ll faut rouvrir Aleria à la fouille". Pour cet universitaire, il reste beaucoup à découvrir des traces laissées par deux siècles d'implantation étrusque en Corse . Quarante ans après la découverte du site, il plaide pour une reprise des fouilles à Aleria.

 

 

 

La grotte de Bruniquel (Tarn-et-Garonne) sera préservée et valorisée. Un comité de pilotage chargé de la protection et de la valorisation de la grotte a été constitué. Une demande de classement de la grotte au titre des monuments historiques sera prochainement déposée par la DRAC.

 

 

 

 

Douarnenez. Les mystères du temple romain. Il y a 123 ans, un baron découvrait les vestiges d'un temple romain oublié à Douarnenez. Un monument qui pourrait être bien plus important que ce qui a déjà été mis au jour. Kelig-Yann Cotto, le conservateur du Port-musée, va tenter d'en percer les mystères.

 

 

 

Quiberon. Les fouilles archéologiques reprennent à Beg-er-Vil. Occupé par des nomades chasseurs-cueilleurs 8 000 ans avant notre ère, le site de Beg-er-Vil, à Quiberon, est le premier habitat côtier du mésolithique de la façade atlantique. Les fouilles archéologiques ont repris.

 

 

 

Procédures administratives en matière d’archéologie préventive. Afin de tirer les conséquences des modifications apportées par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, un décret du 9 mai modifie les titres II et IV du livre V de la partie réglementaire du code du patrimoine. Il a pour objet de renforcer le contrôle de l’Etat sur les opérations et les opérateurs d’archéologie préventive.

 

 

 

Algérie. Le Coin du copiste : Pour une archéologie préventive. Le domaine de l’archéologie regorge de vestiges qui n’ont pas été mis au jour pour cause de fouilles réalisées par des chercheurs spécialistes.

 

 

 

Chine. Un tombeau vieux de 1.400 ans mis au jour dans l’est de la Chine. Un tombeau vieux de plus de 1.400 ans a été découvert par des ouvriers lors de travaux de bâtiment dans la province chinoise de Hebei.

 

 

 

Indonésie. Le hobbit de Florès: un tout petit homo primitif venu d'Afrique, pas un "nain insulaire". Une analyse phylogénétique de l'homme de Florès montre qu'il ne s'agit pas d'un Homo erectus rétréci par nanisme insulaire, mais d'un tout petit homme primitif venu d'Afrique.

 

 

 

Turquie. Le Musée des civilisations lyciennes attire les visiteurs grâce à une exposition d’artefacts et d’outils appartenant à l’époque lycienne. Le Musée des civilisations lyciennes, qui a ouvert l’année dernière dans la région de Demre (province d’Antalya), expose aujourd’hui pas moins de 1009 artefacts découverts lors de fouilles dans plusieurs villes lyciennes.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

10

mai

2017

Revue de presse : 10 mai 2017

 

France

 

 

 

Bonifacio : l’épave de Paragan dévoile ses origines méditerranéennes. Une seconde campagne de fouille vient de s’achever sur l’épave de Bonifacio. Les archéologues ont étudié plus en détail la partie centrale de ce caboteur de la fin du 17e siècle qui s’inscrit dans le patrimoine maritime local

 

 

 

Silex, the tumulus and the City au Musée de Bougon dans les Deux-Sèvres. Des silex, des armes, des ossements et des planches de bande dessinée. Le musée des Tumulus de Bougon dans les Deux-Sèvres met en parallèle la célèbre BD de Jul, Silex and the City et des vestiges archéologiques pour présenter la réalité scientifique.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

08

mai

2017

Revue de presse : 8 mai 2017

 

France

 

 

 

Muséoseine : Quoi de neuf en archéologie? Muséoseine, le musée de la Seine Normande à Caudebec-en-Caux (Seine-Maritime) accueille une nouvelle exposition consacrée à l'histoire de la vallée de la Seine, de l'âge du fer à la période gallo-romaine, mettant l'accent sur la naissance des villes, des axes routiers et l'aménagement du fleuve.

 

 

 

MARQUISE. Une nécropole gallo-romaine découverte à la place du futur Lidl. Les scientifiques ont découvert une nécropole datant de l’époque gallo-romaine. Cinq tombeaux dont trois plutôt exceptionnels ont été dévoilés au grand jour.

 

 

 

Les Mureaux : les archéologues font une découverte exceptionnelle. Les archéologues ont découvert une ferme gauloise et surtout deux maisons rondes datant de la période du néolithique moyen, 4 500 ans avant notre ère.

 

 

 

Poissy : des fouilles archéologiques dans le centre-ville jusqu’en septembre. Lors d’un premier diagnostic, effectué à la fin de l’année 2016, des vestiges datant de l’antiquité ou encore du moyen âge ont été découverts.

 

 

 

 

Saint-Péray : ils découvrent un mammouth dans le jardin ! Un humérus et un fémur appartenant probablement à un mammouth laineux ont été mis au jour. Sur le site, la présence d'une lame brisée en silex n'est pas sans ajouter au mystère.

 

 

 

Découverte d’une nécropole gallo-romaine à Terville. Les archéologues de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), ont dégagé une centaine de dépôts plus ou moins complexes, dont 70 sépultures datant approximativement du IIème au IVème après J-C.

 

 

 

Algérie. Le ministre de la Culture reçoit la directrice de l'Institut italien de conservation et de restauration du patrimoine. Les thèmes de la "formation et des échanges d'expériences" dans les domaines de la "protection et la restauration du patrimoine et l'archéologie préventive" ont été au c£ur de cette rencontre. 

 

 

 

Belgique. Quand les drones scrutent l'environnement de l'homme de Néandertal. Nous sommes dans la grotte Scladina en Belgique. Des scientifiques qui sont regroupés dans le cadre d’un projet européen de recherche travaillent sur l’acquisition, le traitement et la diffusion de reproductions exactes en 3D de sites culturels situés dans des zones difficiles d’accès.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

05

mai

2017

Revue de presse : 5 mai 2017

 

France

 

 

 

Arques. Une vie depuis la période néolithique révélée par des fouilles. Imaginez des bâtiments posés sur des poteaux de bois plantés à même le sol et renforcés par du torchis. C’est ce type de constructions, propres à la période protohistorique que les archéologues ont décelé grâce à de simples marques grises présentes au sol et à une série d’empreintes.

 

 

 

Les vestiges du Moyen Age découverts à Montlhéry mis à la poubelle. Sur ce chantier de la rue de la Chapelle, destiné à accueillir une centaine de logements, les traces du passé ont été emportées à la décharge. Elles avaient été répertoriées et étudiées par des experts.

 

 

 

Un espace muséal sur le site gallo-romain de Tintignac en Corrèze. Estimé à 7,8 millions d’euros, le projet d’un espace muséal, sur le site de Tintignac,  en Corrèze, a été présenté, mercredi, par le maire de Naves.

 

 

 

Chili. Les momies Chinchorro, les plus vielles au monde, passent au scanner pour révéler enfin quelques secrets. Les momies les plus anciennes au monde ont été élaborées par des pêcheurs et cueilleurs-chasseurs, et aujourd’hui ces vestiges témoignent d’une connaissance approfondie de l’anatomie humaine.

 

 

 

Divers. ADN humain sans fossile. Une nouvelle méthode de travail permet d’identifier du matériel génétique animal ou humain dans le sol d’un gisement préhistorique.

 

05052017.pdf
Document Adobe Acrobat 439.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

04

mai

2017

Revue de presse : 4 mai 2017

 

France

 

 

 

Un site reconstitué sous les flots à Ploemeur. A Ploemeur, des travaux archéologiques sous-marins seront menés pour reconstituer dans l'anse du Stole, un mouillage à l'ancienne avec quatre ancres du XVIIIe siècle, accessibles au grand public, par la mer ou la plage.

 

 

 

Belgique. Fouilles au Grognon (Namur) - Journée Portes ouvertes. Présentation de la Journée Portes ouvertes du dimanche 7 mai 2017 sur le site de fouilles archéologiques au Grognon à Namur.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

03

mai

2017

Revue de presse : 3 mai 2017

 

France

 

 

 

Cahors : découverte de mosaïques antiques exceptionnelles. Toujours sur les traces de l'antique Cité de Divona, les archéologues ont découvert sur le chantier d'une future blanchisserie, des mosaïques antiques qui ornaient les sols d'une luxueuse maison romaine.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé à venir

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org