mar.

31

mai

2016

Revue de presse : 31 mai 2016

 

France

 

 

 

 

 

Troisième incursion à Plomelin. Les vestiges de la villa gallo-romaine implantée en surplomb des thermes du Pérennou, à Plomelin, ont retrouvé leurs anges gardiens. L'équipe d'archéologues qui fouille le site depuis 2014 reprend ses quartiers pour un mois, avec allant et sans pression : ils ont obtenu trois années supplémentaires pour conforter leurs thèses.

 

 

Angleterre. Les trésors d’Alexandrie exposés à Londres. Du 19 mai au 27 novembre prochain, le British Museum de Londres exposera 300 nouvelles pièces antiques découvertes au large des côtes de la ville d’Alexandrie entre 1996 et 2012.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Edfou fait peau neuve. Il a fallu trois ans d’aménagement et de restauration pour que le temple d’Edfou soit prêt à accueillir des visiteurs. Son inauguration a eu lieu la semaine dernière lors d’une grande cérémonie pour célébrer l’événement.

 

 

 

Les tombes de Deir Al-Medina accessibles au public. Le ministre égyptien des Antiquités, Khaled Al-Anani, a inauguré la semaine dernière quatre nouvelles tombes, dont trois à Deir Al-Medina sur la rive ouest de Louqsor et une quatrième à Cheikh Al-Gorna, toujours dans la même ville. Il s’agit des tombeaux d’ouvriers et d’artisans qui ont collaboré aux travaux de construction des tombes funéraires des pharaons dans les Vallées des rois et des reines.

 

 

 

Israel. Le sceau d’un roi de la Bible découvert à Jérusalem. Le 2 décembre 2015, l’archéologue israélienne Eilat Mazar annonce avoir fait une découverte historique : l’empreinte du sceau d’un roi de la Bible, Ézéchias, qui régnait à Jérusalem quelque sept cents ans avant Jésus-Christ. Que nous révèle cette trouvaille ? Quelles en sont les implications sur le plan historique et religieux ?

 

 

 

Italie. Le métro fantôme qui rend fous les Romains. La découverte d’une caserne datant du II e  siècle après Jésus-Christ devrait retarder encore les travaux de la ligne C du métro démarrés en 2006. Un nouvel épisode dans l’incroyable saga d’un chantier aux coûts délirants, où même la mafia a son mot à dire.

 

 

 

Luxembourg. À Dalheim, un toit pour les archéologues. La Maison de l’archéologie a été inaugurée vendredi. Située dans un ancien café, elle accueillera les archéologues qui viendront travailler là… et une brasserie !

 

 

 

Madagascar. Qui étaient les premiers habitants de Madagascar ? La première colonisation de Madagascar dévoile progressivement ses mystères. L’origine austronésienne est de plus en plus confirmée.

 

 

 

Turquie. Des fresques byzantines exhumées. Il aura fallu des mois de travaux pour déblayer toute la terre dans l'église souterraine découverte en février 2016 à Nevşehir, en Cappadoce, et ainsi mettre au jour plus d'une dizaine de fresques datant de la période byzantine.

 

 

 

Divers. L’homme avant l’Homo sapiens. Les récentes découvertes en matière de paléoanthropologie et de préhistoire tendent à montrer que plusieurs caractères génétiques, morphologiques et culturels sont apparus bien avant Homo sapiens.

 

 

 

31052016.pdf
Document Adobe Acrobat 849.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

30

mai

2016

Revue de presse : 30 mai 2016

 

France

 

 

 

Beauvais : 15 ans de fouilles archéologiques exposés au Mudo. Sobre, esthétique, efficace. La nouvelle exposition présentée au Mudo-Musée de l’Oise à Beauvais jusqu’à fin septembre concentre toutes ces qualités. « Le but est de présenter au public des fouilles des quinze dernières années dans le département et connues que des spécialistes », résume Richard Schuler, l’un des deux commissaires de l’exposition.

 

 

 

Les «constructions» de Néandertal. A 19 heures, dans la salle d'apparat du château, la nouvelle tombe en même temps qu'à Paris et le monde entier : la grotte de Bruniquel détient la plus ancienne trace humaine au monde en milieu souterrain, soit 176 500 ans. C'est Michel Soulier, président de la Société spéléo-archéologique de Caussade, qui l'annonce devant une centaine d'auditeurs aussi émue que lui.

 

 

 

400 000 ans d’histoire du Calaisis à découvrir à la médiathèque de Coquelles. La médiathèque de Coquelles présente actuellement une exposition « Le Calaisis, 400 000 ans d’histoire ». Conçue par le service archéologie de la communauté d’agglomération Cap Calaisis, elle permet de découvrir, comme son nom l’indique, l’histoire du Calaisis de la Préhistoire jusqu’à l’Époque contemporaine.

 

 

 

Firmi au temps des Gallo-Romains. Actuellement, la médiathèque de Firmi montre, aux côtés des vestiges, à quoi pouvait ressembler cette villa gallo-romaine, qui devait se trouver au centre d'une vaste exploitation agricole dispersée.

 

 

 

Lascaux, saison 4. La troisième reproduction de la célèbre grotte, fermée depuis plus de cinquante ans, est en construction à Montignac (Dordogne). Elle sera accompagnée d'un musée sur l'art pariétal.

 

 

 

Les résultats de fouilles, à Rouen, présentés au musée des Antiquités. En 2013 et 2015, des fouilles archéologiques ont été conduites, à Rouen (Seine-Maritime), précisément dans les rues aux Ours et Fardeau. Afin de partager les fruits des découvertes avec le public, les résultats vont être présentés, en plusieurs phases, au musée des Antiquités

 

 

 

Fouilles sauvages : le cri d’alarme des archéologues. Assez ! Au printemps, les fouilleurs amateurs arpentent les champs et les forêts, en quête de vestiges. Chaque atteinte à l’un des 33 000 sites répertoriés en Lorraine les détériore. Les archéologues de la Drac rappellent la loi.

 

 

 

Angleterre. Le mystère du transport des pierres de Stonehenge enfin résolu? Des chercheurs pensent avoir découvert la façon dont les pierres ont été transportées par les hommes préhistoriques il y a plus de 4.000 ans.

 

 

 

 

 

Belgique. Apéros (égypto)érotiques au Musée de Mariemont. Tout sur la vie sexuelle des Pharaons au Musée de Mariemont ! Après une visite « soft » de l’exposition « Dieux, Génies, Démons en Égypte ancienne », une relecture des mythes sous l’angle érotique est proposée aux participants, en même temps qu’un apéro.

 

 

 

Espagne. Entre Lascaux et Altamira en Espagne, une histoire proche. Comme à Lascaux, la grotte originelle a été fermée au public par souci de ce conservation. A quelques centaines de mètres de là, les Espagnols ont créé un fac similé ou Néo grotte qui reçoit 200 000 visiteurs par an. A la fois musée et centre de recherche, ce lieu montre ce qu'était Altamira il y a 15 000 ans et permet de révéler au monde l'oeuvre artistique des hommes du Paléolithique.

 

 

 

Luxembourg. Inauguration du Centre régional de recherche archéologique à Dalheim. Cette maison, rénovée et par le Service des sites et monuments nationaux, a été transformée en Centre régional de recherche et d’étude des vestiges gallo-romains. Elle abrite des bureaux, des résidences d’archéologues et elle sera aussi un lieu de rencontre entre chercheurs ainsi qu’entre intéressés d’archéologie.

 

 

 

Suisse. Gros succès pour les fouilles celtes. Plus de 1300 visiteurs ont admiré les vestiges exceptionnels d'une agglomération celtique du 2e siècle avant J-C- lors de portes ouvertes samedi à Vufflens-la-Ville (VD). Débutées à fin avril 2015 et prévues sur une durée de 13 mois, Les fouilles constituent un champ d'investigation d'une qualité rare. Elles ont livré des vestiges particulièrement bien conservés sur plus de 7000 m².

 

30052016.pdf
Document Adobe Acrobat 1'019.1 KB
0 commentaires

sam.

28

mai

2016

Revue de presse : 28 mai 2016

 

France

 

 

 

Aujac : On a retrouvé le pont-levis du château du Cheylard ! "On a du gratter un peu, retirer des pierres, et on a découvert qu'il y avait une fosse avec escarpe, et une contrescarpe maçonnée qui lui faisait face." Cette fosse, qui va jusqu'à  2, 20 m de profondeur, est en réalité une douve sèche de pont-levis ».

 

 

 

Les constructions de Néandertal à Bruniquel. Des structures montées, faites à partir de morceaux de stalagmites, ont été datées dans la grotte de Bruniquel. Le montage a été réalisé il y a plus de  170 000 ans.

 

 

 

Etats-Unis. Une épave vieille de 200 ans découverte sur un site de construction à Boston. Les archéologues travaillent actuellement à l'excavation de ce vestige unique. Les premières observations suggèrent qu’il s’agit d’un navire en bois d’au moins 15 mètres de long qui aurait coulé au 19e siècle. Mais il pourrait être encore plus vieux que cela.

 

 

Grèce. A-t-on retrouvé la tombe d'Aristote ? Un archéologue grec, Kostas Sismanidis, annonce qu'il a retrouvé la tombe d'Aristote dans sa ville natale de Stagire. Une annonce faite à l'occasion du congrès mondial célébrant les 2.400 ans de la naissance d'Aristote, qui se tient jusqu'à samedi à Thessalonique.

 

 

 

Mexique. Quand les masques mortuaires des Aztèques nous parlent. Les chercheurs ont étudié les crânes de 38 personnes sacrifiées à l'époque de l'empereur Axayacatl (XVe siècle). A l'époque, on mettait des masques sur les visages des victimes avant leur meurtre rituel. Les chercheurs ont donc essayé d'analyser ces masques en les comparant à ceux placés sur les crânes d'autres 127 personnes tuées à Tenochtitlan (ancienne capitale de l'empire aztèque), dont la plupart étaient des guerriers

 

 

 

Suisse. Un village celtique à Vufflens-la-Ville. Les archéologues organisent ce samedi les portes ouvertes des fouilles de Vufflens-la-Ville: une tranchée de 450 m de long réalisée sur le tracé de la future route cantonale RC 177, entre Aclens et Penthaz, dans le Gros-de-Vaud. Et ce qu’ils ont mis au jour en un an risque bien d’éclairer toute une partie de l’histoire vaudoise.

 

28052016.pdf
Document Adobe Acrobat 691.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

26

mai

2016

Revue de presse : 26 mai 2016

 

France

 

 

 

Sarrebourg : le quartier Gérôme dévoilera ses secrets enfouis ce week-end. Démarrées le 21 mars, les fouilles de l’ancien quartier Gérôme ouvrent leurs portes au public. Ce week-end, les visiteurs découvriront les trésors que renferme le sous-sol du site : des sépultures, des puits et une voie romaine.

 

 

 

L'Homme de Néandertal était un artiste, selon le CNRS. Des stalagmites façonnées par l'homme ont été découvertes dans la grotte de Bruniquel. Une découverte qui prouve que les Néandertaliens n'étaient pas « des sombres brutes ». Les scientifiques du CNRS ont, en effet, découvert d'étranges structures circulaires composées d'environ 400 stalagmites ou tronçons de stalagmites probablement construites par notre très lointain cousin il y a 176 500 ans.

 

 

Canada. Dix ans de fouilles, ça se fête! Les étudiants du programme Histoire et civilisation du Collège Laflèche ont dévoilé, mercredi, leur toute nouvelle exposition intitulée «10 ans de fouilles, ça se fête».

 

 

 

Chine. Un jeu d'"échecs chinois" datant de 1.000 découvert. Des fouilles menées dans la province de Sichuan ont permis de découvrir 30 figurines de xiangqi, variante chinoise des échecs, qui dateraient de près de mille ans. Les figurines sont parfaitement conservéeset ont du être utilisées dans le jeu pendant la dynastie des Song du Nord (960-1279).

 

 

 

Espagne. Des gravures parietales dans la grotte d'Atxurra au pays basque espagnol. C’est dans la grotte d’Atxurra qu’une équipe a découvert des figures d’animaux datées entre 12 500 et 14 500 ans, à la fin du paléolithique supérieur.

 

 

 

Grèce. La Grèce va-t-elle devoir vendre son patrimoine ? Athènes pourrait envisager de proposer ses trésors de l'Antiquité aux plus offrants pour sauver son économie. Elle vient de privatiser des centaines de sites archéologiques.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

25

mai

2016

Revue de presse : 25 mai 2016

 

France

 

 

 

Alpes de Haute-Provence : l'archéologie à l'honneur en juin. Le département des Alpes de Haute-Provence lance les 1ères rencontres de l’archéologie, le 11 juin prochain. Un événement qui a été dévoilé ce lundi. L’objectif est de rendre plus accessible au public les différentes découvertes effectuées ces dernières années dans le département. Ces rencontres se dérouleront le 11 juin à l’IUT de Digne-les-Bains.

 

 

 

Algérie. Le site archéologique de Tachachit à l’abandon. Situé sur une crête et s’étalant sur plus de 45 hectares, Tachachit est un site archéologique riche de plus de 2 000 ans d’Histoire. Tout un patrimoine qui est aujourd’hui à l’abandon, laissé aux mains des pilleurs et des bergers venant faire paitre leurs troupeaux en ces lieux.

 

 

 

Canada. Site Le Ber: fouilles archéologiques de 100 000$. Étant donné que des artéfacts autochtones, notamment des pointes de flèches, ont été retrouvés sur le site, environ 40 000$ a été remis au Conseil de bande des Mohawks de Kahnawake. Cette somme a servi à engager des techniciens pour effectuer les fouilles et mettre à jour le rapport archéologique du site.

 

 

 

Chine. Une recette de bière vieille de 5000 ans découverte en Chine. Les premières traces de bières chinoises sont apparues il y a 5000 ans. Des scientifiques viennent de confirmer l'hypothèse de l'existence d'un centre de brasserie sur le site de Mijiaya au nord de la Chine.

 

 

Syrie. Non à la restauration hâtive de Palmyre. Ce patrimoine mondial est celui de tous les Syriens sans distinction, et nul ne peut disposer à sa guise. C’est pourquoi l’UNESCO récuse les projets de restauration hâtive ou unilatérale et appelle à la prudence, au sérieux et au respect des priorités dans un pays où le conflit fait rage. La priorité, c’est d’agir sans attendre pour documenter et sauvegarder ce qui peut l’être, partout où c’est possible

 

 

 

25052016.pdf
Document Adobe Acrobat 349.0 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

24

mai

2016

Revue de presse : 24 mai 2016

 

France

 

 

 

La riche histoire du site de Lavallot Nord à Guipavas. Prescrite sur une surface de 6,2 hectares, la fouille livre de nombreux vestiges, de la fin du Néolithique,  vers 3000 avant notre ère, au Moyen Âge.

 

 

 

 

 

Chine.

 

 

 

Une bière brassée il y a 5000 ans découverte. l'identification de résidus d'orge sur le site de Mijiaya dans le nord-est de la Chine représente la présence la plus ancienne en Chine de cette céréale venue d'Europe, repoussant d'environ mille ans sa culture dans ce pays.

 

 

 

Plus de 10 pays représentés à Zhengzhou pour cet évènement exceptionnel. En Chine s'est ouvert un nouveau chapitre du sursaut archéologique national. Le Congrès archéologique inaugural de Chine, qui se déroulait à Zhengzhou, capitale de la province centrale du Henan est en effet le premier évènement du genre réalisé en Chine.

 

 

Les ancêtres des Chinois viennent-ils d'Afrique ? Les dernières découvertes archéologiques dans le centre de la Chine révélant l'évolution de l'Homme de cette région, du paléolithique au néolithique, mettent en lumière l'origine indépendante des ancêtres des Chinois.

 

 

 

Colombie. Une tombe indigène datant d’approximativement 2000 ans a été découverte. À l’occasion de travaux d’excavation à Itagüí, au sud de la vallée d’Aburrá, une tombe indigène, datant selon les premières estimations de 2000 ans, a été mise au jour, elle comprend des objets tels que des récipients et des vases.

 

 

 

Egypte. Des adjurations amoureuses de l’Egypte ancienne enfin déchiffrées. Adjuration amoureuse, cœur brûlé, soumission: autant d’expressions qui pourraient faire penser au titre d’un nouvel épisode de "Game of Thrones". Il s'agit en réalité de deux Papyrus d'Oxyrhynque de l'Egypte antique datant d'il y a environ 1700 ans et récemment déchiffrés par un égyptologue italien.

 

 

 

Espagne. Des peintures rupestres datant de plus de 12.000 ans découvertes. Des archéologues ont découvert un important ensemble de peintures rupestres ayant plus de 12.000 ans au Pays basque espagnol ; Les gravures et peintures, découvertes à environ 50 kilomètres de Bilbao dans la grotte d'Atxurra, à 300 mètres de profondeur, représentent en majorité des animaux, notamment chevaux, bisons, chèvres et cerfs.

 

 

 

24052016.pdf
Document Adobe Acrobat 527.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

23

mai

2016

Revue de presse : 23 mai 2016

 

France

 

 

 

K. J. Conant inaugure les expos temporaires. Dans le cadre de sa nouvelle politique d’ouverture à tous les publics, le musée d’art et d’archéologie de Cluny accueille pour quatre mois une exposition consacrée à Kenneth John Conant, architecte et archéologue américain dont les travaux sur le site abbatial sont une constante référence.

 

 

 

Lascaux 4 : visite du chantier en avant-première. Le centre International d'Art Pariétal Lascaux 4 ouvrira ses portes à Montignac le 15 décembre prochain. Les travaux avancent vite. Culturebox vous fait découvrir le chantier de ce Centre international, conçu par le cabinet norvégien Snohetta, qui abritera la réplique de la grotte vieille de 18 000 ans.

 

 

Journées Nationales de l'Archéologie à Lorient. Découvrez l'archéologie sous toutes ses facettes ! Venez découvrir, expérimenter et rencontrer des archéologues autour d'animations tous publics dans l’espace de la Maison de la recherche à Lorient.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

22

mai

2016

Revue de presse : 21-22 mai 2016

 

France

 

 

Le mâle à l’honneur : exposition « Sacré mâle » à Alba. La statue du mâle d’Alba, découverte sur un site gallo-romain d’Ardèche, est l’occasion pour le MuséAl d’une exposition questionnant les représentations du nu masculin à travers les âges.

 

 

 

 

 

A la recherche de l’Espérance. C’est un travail de fourmi que mènent les membres de la Société Archéologique Maritime du Morbihan. Ces bénévoles tentent de retrouver l’Espérance, un navire de la Compagnie des Indes qui a sombré près des Glénan en 1751. Mais jusqu’à présent, aucune trace du bateau.

 

 

À Rouen, le musée des Antiquités inaugure sa vitrine « actualités ». Créé au XIXe siècle pour mettre en valeur et présenter l’archéologie régionale, le musée des Antiquités présente régulièrement - en en partenariat avec l’Inrap et le service régional d’archéologie - le produit des fouilles de la région.

 

 

 

La momie était dans les encombrants. A l’occasion de la nuit des musées, les 1 600 soldats de plomb napoléoniens du modeste Musée d’histoire locale de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) accueilleront une nouvelle pièce prestigieuse : une authentique momie égyptienne. Les visiteurs pourront faire sa connaissance au rythme de jeux-enquêtes autour des amulettes, des hiéroglyphes et de l’archéologie du pillage.

 

 

 

Les peintures de la grotte sont bien plus vieilles qu’on ne le pensait ! Ce sont des scientifiques qui ont fait cette découverte en mettant au point la première chronologie précise en années calendaires des occupations de la grotte Chauvet, un outil inédit pour remonter dans le temps.

 

 

 

Fouilles archéologiques dans le Calvados. Un appel aux bénévoles. Les fouilles commencées en 2007 s’achèvent cette année, sur le site de Vieux-la-Romaine, près de Caen (Calvados). Un appel aux bénévoles est lancé pour trouver de nouveaux vestiges.

 

 

 

Algérie. Tobna une ville qui attend de livrer ses secrets. Classée en 1950 et portée sur la liste du patrimoine national en janvier 1968, la ville archéologique Tobna (Batna) demeure enveloppée par l’oubli, en dépit de son glorieux passé.

 

 

 

Ecosse. Des tombes vieilles de 400 ans découvertes dans une cour d’école. Ces fouilles ont révélé ce qui semble être la structure complexe d’un cimetière datant du 15ème au 17ème siècle, contenant au moins neuf tombes d’adultes et d’enfants. La découverte de telles sépultures dans un lieu pareil, bien que toujours possible, reste néanmoins une surprise. 

 

 

 

Egypte. Héliopolis se livre à nouveau. La découverte de vestiges de la XXXe dynastie et d’autres de la XIIe à Héliopolis, au nord-est du Caire, souligne une fois de plus la richesse archéologique de la région.

 

 

 

Russie. Sibérie : quelle est l’origine de la mystérieuse forteresse de Por-Bajin ? Il existe une forteresse mystérieuse située en Sibérie, proche de la frontière avec la Mongolie. Cette structure ancienne de 1300 ans, découverte il y a un siècle, questionne et fascine toujours autant les archéologues, mais pourquoi ?

 

 

 

22052016.pdf
Document Adobe Acrobat 804.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

20

mai

2016

Revue de presse : 20 mai 2016

 

France

 

 

 

Montbéliard : samedi, conférence sur les statues colossales du sanctuaire de Mandeure. En archéologie, il faut se méfier des conclusions hâtives, des raccourcis et des évidences. Exemple, une tête et une cuirasse ne font pas forcément une statue mais deux ou trois… D’où une certaine prudence de Guillaume Biard, chercheur en histoire de l’art et en archéologie antique à l’université d’Aix-Marseille dans ses propos.

 

 

 

Une exposition à Strasbourg explore le mythe de la Tour de Babel. Avec l’événement « Ana Ziqquratim : sur la piste de Babel », l’exposition strasbourgeoise propose au visiteur d’embarquer pour un voyage, plusieurs milliers d’année en arrière, à la découverte du monde mésopotamien, du mode de vie de ses populations ; tandis que le parcours s’attardera un temps sur le mythe de la tour de Babel…

 

 

 

Canada. Fouille archéologique à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse. Les archéologues ont découvert de nouvelles preuves qui signale la présence d'une ancien fort en forme étoile vieux de 250 ans.

 

 

Russie. Un trésor de monnaies d'argent espagnoles découvert. Les archéologues russes ont découvert 15 anciennes pièces de monnaie espagnoles d'un poids total de 300 g lors des travaux de construction du pont de la Crimée, dans le territoire de Krasnodar, au bord de la mer Noire, a annoncé l'opérateur des travaux sur son site officiel.

 

 

 

Suisse. Un alpiniste découvre un incroyable trésor dans une crevasse. Les trésors se cachent partout et même au fond d'une crevasse en Suisse. Et c'est un alpiniste qui a découvert ces 1000 pièces d'argent datant du 17ème et 18ème siècle. Mais alors pourquoi se trouvaient-elles dans une crevasse ?

 

 

 

20052016.pdf
Document Adobe Acrobat 508.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

19

mai

2016

Revue de presse : 19 mai 2016

 

France

 

 

 

Hières-sur-Amby : venez rencontrer les Germains. En collaboration avec la maison du patrimoine de Hières-sur-Amby, une visite guidée du site va donc être organisée ce dimanche 22 mai à partir de 11 heures. Les membres de l’association seront déguisés en Germains du IIe siècle avant J-C. Ils répondront aux questions des visiteurs, permettant de découvrir le quotidien de ce peuple.

 

 

 

Nouvelle découverte archéologique à Vermand dans l'Aisne. 5 fours de potiers très bien conservés de l'époque gallo-romaine ont été découverts à Vermand dans l'Aisne sur le site archéologoque d'une ancienne officine de potiers. Ces trouvailles s'ajoutent aux nombreux vestiges rassemblés dans le Musée du Vermandois.

 

 

Etats-Unis. Découverte des traces d'une civilisation inconnue. Les outils de pierre et les os de mastodonte coupés, qui ont été trouvés sur le site archéologique de Page-Ladson, dans l’Etat de Floride, prouvent que des humains ont habité dans le sud du territoire contemporain des Etats-Unis il y a presque 15,000 années.

 

 

 

Guadeloupe. Parc des roches gravées : des fouilles préventives. L’entrée du parc doit être réaménagée. Avant cela, une équipe de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives a procédé à des fouilles.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

18

mai

2016

Revue de presse : 18 mai 2016

 

France

 

 

 

Aiguillon. Conférence débat sur les fouilles archéologiques. À l'occasion de la reprise des fouilles dans le quartier de La Gravisse, au sud de l'agglomération, les archéologues de l'Inrap et la mairie d'Aiguillon proposent une conférence-débat.

 

 

 

Lavallot Nord : 5 000 ans d'Histoire sous nos pieds. Des traces d’occupation très anciennes ont ainsi été trouvées : « Un ensemble de fours à pierres chauffées dès 3 000 ans avant notre ère. D’autres indices, plus ténus, datent de l’Âge du Bronze, entre 2 000 et 900 ans avant notre ère. Deux fermes gallo-romaines s’installèrent sur le site entre le Ier et le IIIe siècle après J.-C.

 

 

Une officine de potiers antique à Vermand. Cinq fours en très bon état, datés de la seconde moitié du Ier siècle de notre ère jusqu’au IIe siècle, ont été découverts. Creusés dans le sol, on retrouve leurs parois rubéfiées par le feu et les soles sur lesquelles étaient posées les céramiques à cuire.

 

 

 

Algérie

 

 

 

Des objets des fouilles archéologiques de la Place des martyrs exposés au Bastion 23. Organisée par le Centre national de recherche en archéologie (Cnra) cette exposition comportant plusieurs objets de poterie, des ustensiles et des sculptures récupérées in situ, vise à "montrer au grand public" l'importance de ces fouilles et les "trésors archéologiques".

 

 

 

Tipaza: Le centre arabe d'archéologie en voie d'achèvement. Le Centre Arabe d’Archéologie est un complexe culturel dont l’objectif est de promouvoir l’excellence de l’archéologie arabe et de favoriser le dialogue interculturel dans le monde arabe. il a vocation à devenir un lieu d’étude international destiné à des chercheurs de haut niveau.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

17

mai

2016

Revue de presse : 17 mai 2016

 

France

 

 

 

L'énigme des squelettes de Roc'h Louët. À qui appartiennent les ossements humains datant du Moyen-Âge trouvés sur l'îlot Roc'h Louët, au large de Pleubian, près de Paimpol, soigneusement rangés dans des coquillages ?

 

 

 

 

 

Allemagne. Néron, tyran et… artiste. Néron, empereur romain ayant régné de 54 et 68 de notre ère, célèbre pour son appétit des chrétiens et pour ses performances à la lyre alors qu‘à ses pieds brûlait Rome. Du cliché dénoncé par une exposition du Musée de Trèves en Allemagne, une exposition intitulée Néron empereur, Artiste et Tyran.

 

 

Angleterre. La momie égyptienne la plus jeune jamais découverte. Les conservateurs du musée Fitzwilliam, à Cambridge en Angleterre, ont découvert à l’aide d’un scanner qu’un petit sarcophage que le musée avait dans sa collection depuis 1907 ne contenait non pas des organes humains momifiés, comme ils le pensaient, mais plutôt la momie d’un fœtus humain.

 

 

 

Cambodge. La splendeur perdue du temple de Preah Khan. Le complexe de Preah Khan de Kompong Svay, situé à l’est du périmètre du parc archéologique d’Angkor, à 75 km au nord de Kompong Thom, dans la province de Preah Vihear, est en passe d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

 

 

Chine. Un jury examine les plus grandes trouvailles archéologiques en Chine en 2015. La tombe d'un empereur déposé de la dynastie des Han, un navire de guerre qui a tenu tête avec vaillance à la marine japonaise avant de couler, et des outils utilisés par des hommes il y a un million d'années, font partie des plus importantes trouvailles archéologiques chinoises de 2015.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

16

mai

2016

Revue de presse : 16 mai 2016

 

France

 

A Cambous, dans l'Hérault, des archéologues remontent le temps. C'est le printemps de l'archéologie. A cette occasion, nous nous sommes rendus sur le site de Cambous, dans l'Hérault, où avait lieu ce weekend un atelier d'archéologie expérimentale. L'idée : s'initier à la manière dont vivaient nos ancêtres.

 

 

 

Les habitants de Lillebonne appelés à signaler les vestiges romains présents dans leurs sous-sols. La collectivité, qui a lancé une étude de faisabilité concernant la valorisation de son patrimoine antique connu afin de développer son potentiel touristique, souhaiterait aussi voir s’élargir le champ des connaissances archéologiques sur son territoire.

 

 

 

Poitiers. Du fond de cet amphithéâtre vingt siècles nous contemplent. Des fouilles archéologiques sont en cours dans les vestiges de l'amphithéâtre romain, rue Bourcani. Elles ont permis de retrouver le niveau de circulation du Ier siècle.

 

 

 

Algérie. Vers l'élaboration d'une carte des sites archéologiques maritimes. Le Musée public national maritime œuvre à réaliser une carte des sites archéologiques maritimes le long du littoral national. Une déclaration faite à Skikda par Youcef Bensaïdani, représentant du département de l'archéologie sous-marine et de la recherche de ce musée.

 

 

 

Israël. Découverte de vestiges datant de l'époque romaine. Selon les autorités israéliennes, un ensemble de figurines, de pièces de monnaies et d'objets ayant appartenu à une cargaison marine vieille d'environ 1600 ans, a été retrouvé ce 16 mai dans le port antique de Césarée.

 

 

 

Divers. Changement de comportement alimentaire pour Néandertal il y a 40 000 ans. Le changement climatique peut avoir contribué à l'extinction des Néandertaliens. En effet, selon cette étude, le peu de nourriture disponible a obligé les Néandertaliens à racler plus fréquemment les os des animaux qu’ils chassaient, comme les cerfs.

 

16052016.pdf
Document Adobe Acrobat 334.0 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

15

mai

2016

Revue de presse : 16 mai 2016

 

France

 

 

 

48 pièces d'or : un trésor exceptionnel découvert à Martigues. J'ai une pièce d'or..." Cette phrase, prononcée par l'un d'entre eux il y a quelques mois, les archéologues de Martigues ne sont pas près de l'oublier. La découverte était rare, elle est devenue exceptionnelle au fil des mois, puisque ce ne sont pas moins de 48 pièces d'or qui ont été mises au jour.

 

 

 

Découverte d’une épave à Bonifacio avec des archéologues sous-marins. Le mois dernier, une équipe d'archéologues du continent a exploré pour la première fois une épave du 17ème siècle immergée près de Bonifacio.

 

 

 

 

Etats-Unis. L’Amérique du Nord a été peuplée plus tôt qu’on ne le pensait. Les pièces retrouvées lors de fouilles archéologiques récentes au sud-est des Etats-Unis ont permis aux scientifiques d’estimer que l’Amérique du Nord a été peuplée par les hommes il y a 14.550 ans. Cette date coïncide donc avec celle du peuplement de l’Amérique du Sud.

 

 

 

Luxembourg. Les Celtes ont planté leurs tentes dans les bois. Ce samedi, en début d'après-midi, des hommes en armes se sont affrontés, à l'orée des bois de Neihaischen. Celtes et Romains ont combattu, à l'abri derrière leurs boucliers, à coups d'épées, de haches et de lances. Comme ils auraient pu le faire il y a 2000 ou 2500 ans, lorsqu'ils se disputaient les territoires du nord de l'Europe.

 

 

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

14

mai

2016

Revue de presse : 14 mai 2016

 

France

 

 

 

La riche histoire de Lavallot-Nord. Les fouilles archéologiques préventives qui s'achèvent aujourd'hui à Lavallot-Nord ont permis de découvrir de véritables merveilles. Le site renferme en effet des vestiges de l'occupation de l'homme dès le Néoltithique et jusqu'au Moyen Âge.

 

 

 

 

 

Egypte

 

 

 

Aux origines de l’écriture. Dans la salle 44 du Musée égyptien du Caire, le ministre des Antiquités a inauguré la semaine dernière l’exposition temporaire intitulée « Sinaï : L’origine de l’alphabet ». Cette exposition expose 40 pièces, des stèles et des statues retraçant l’origine et le développement de l’alphabet depuis sa naissance sous la XIIe dynastie jusqu’à l’époque du Nouvel Empire.

 

 

 

Qasr Al-Wizz : Les secrets d’un site englouti. Les études effectuées sur les archives de Qasr Al-Wizz (le palais des oies), site submergé sous le lac Nasser, témoignent de la naissance de la vie ecclésiastique nubienne. Focus sur un site perdu qui continue à révéler ses secrets.

 

 

 

Divers. Anne Lehoërff : "Préhistoires d'Europe". Archéologue et historienne, Anne Lehoërff est spécialiste de protohistoire de l'Europe tempérée. Elle vient de publier aux éditions Belin "Préhistoires d'Europe". Durant environ quarante millénaires, nos ancêtres ont vécu, fabriqué des merveilles, enterré leurs morts, construit des villes et des nécropoles, défriché toute l'Europe occidentale.

 

 

 

13052016.pdf
Document Adobe Acrobat 655.7 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

13

mai

2016

Revue de presse : 13 mai 2016

 

France

 

 

 

Luc Long, le plongeur archéologue qui découvrit César à côté de chez lui. Pendant longtemps, Luc Long, l'un des pionniers de l'archéologie sous-marine, a été à l'origine de "superbes découvertes" dans le Rhône et la Méditerranée "qui n'intéressaient personne". Mais en 2007, cet Arlésien a mis la main, dans les eaux troubles du fleuve, sur l'un des rares bustes de César sculptés de son vivant.

 

 

 

Compiègne : un rempart du XIIe siècle bien conservé sous l’école d’Etat major. Les fouilles ont permis de faire apparaître, à 40 cm sous le macadam, un rempart datant de Philippe-Auguste, à la fin du XIIe siècle et plusieurs caves voûtées datant des XVIIe et XVIIIe siècles.

 

 

 

Une villa gallo-romaine de 3000 m² se cachait à Maubec. Dans le cadre de fouilles effectuées par l’Inrap (Institut de recherches archéologiques préventives), une villa gallo-romaine datant du IIe ou du IIIe siècle après J-C a été découverte quartier Maubec à Montélimar.

 

 

 

Cette découverte des archéologues sur les hauteurs de Sangatte est incroyable ! C’est à cause du changement d’un des câbles de l’interconnexion électrique entre la France et l’Angleterre Ifa 200 que les archéologues sont tombés sur une nécropole du Moyen-Age sur les hauteurs de Sangatte.

 

 

 

Algérie

 

 

 

Constantine : ouverture, samedi, d’un colloque international sur la Numidie et Massinissa. Organisé à l’initiative du Centre national de recherches préhistoriques anthropologiques et historiques (CNRPAH), ce colloque international sera une occasion pour "revenir" sur le rayonnement de Massinissa à l’échelle internationale et dans le bassin méditerranéen en particulier, a souligné M. Kherbouche également chercheur au CNRPAH.

 

 

 

Le musée de Timgad bientôt réouvert. Le musée de Timgad sera rouvert au public une fois les travaux de restauration achevés, a indiqué mercredi à Batna, le Directeur général de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés Abdelouahab Zekkar.

 

 

 

La Kabylie maritime antique est anéantie : un califat islamique est installé. L’antique Iomnim, actuellement Tigzirt a bénéficie d’un programme de restauration de ces sites historiques, il y a plus d’une vingtaine d’années. Pour rappel, les vestiges du passage des Romains ont été saccagés à maintes reprises par des « fossoyeurs de l’histoire arabo islamo baathiste, et autres destructeurs de l’humanité ».

 

 

 

Grèce. Frise du Parthénon au British Museum : la Grèce s’impatiente. Alors que le British Muséum s’apprête à fêter les 200 ans de l’installation de la frise du Parthénon en son sein, les célébrations risquent bien de tourner court. En effet, ce que les détracteurs du musée surnomment le « Black anniversary » pourrait voir une première avancée dans les négociations entre la Grèce et le Royaume-Uni au sujet de la restitution de la frise.

 

 

 

Mexique. Cité maya découverte par un ado : des archéologues en doutent. Plusieurs archéologues s'offusquent de la théorie du jeune québécois qui affirme avoir découvert une nouvelle cité maya au Mexique, en observant des constellations. Selon eux, cette théorie est "aberrante".

 

 

Divers

 

 

 

Ce que les Mayas savaient vraiment du ciel étoilé. Rien ne permet de penser, dans la connaissance actuelle que l’on a de la civilisation maya, que l’emplacement des cités ait pu chercher à reproduire la carte du ciel. Mais des décennies de recherches ont prouvé que les Mayas étaient des astronomes accomplis et leur fascination pour le temps, le Soleil, la Lune et quelques planètes se lit encore sur les sites archéologiques et dans les glyphes de leurs archives.

 

 

 

Bilan de l'UNESCO sur la protection du patrimoine subaquatique. Cette année, la Convention de 2001 sur la protection du patrimoine culturel subaquatique célèbrera son 15e anniversaire. Le 9 mai dernier, une session d’information s’est tenue au siège de l’UNESCO afin de revoir sa mise en œuvre et de dresser un bilan de son impact.

 

13052016.pdf
Document Adobe Acrobat 655.7 KB
Lire la suite 1 commentaires

jeu.

12

mai

2016

Revue de presse : 12 mai 2016

b

France

 

 

ARREST. Une villa gallo-romaine sous le futur lotissement. Des archéologues sont en train de fouiller le terrain du futur lotissement. Ils ont mis au jour les vestiges d’une villa gallo-romaine. Début juin, ils laisseront la place à l’aménageur.

 

 

 

Murviel-les-Montpellier : une visite guidée sur les trésors d'archéologie. D ans sa logique de valorisation du patrimoine, l'Office de tourisme et des congrès de Montpellier Méditerranée Métropole propose la découverte d'un trésor d'archéologie : les vestiges d'une antique ville gallo-romaine.

 

 

 

Guinée. Une extraordinaire découverte faite près de Sangarédi. C’est l’une des découvertes archéologiques les plus importantes en République de Guinée. Il s’agit de l’existence d’artéfacts et de céramiques datant de plus de 600 ans, qui mettent au jour la présence de l’Homme préhistorique en Guinée.

 

 

 

Mexique. Un expert dément la découverte d'une cité maya par un jeune québécois. Eric Taladoire est professeur émérite d'archéologie pré-colombienne et spécialiste des civilisations mayas. Il dément la rumeur très médiatisée de la découverte d'une cité maya par un adolescent québécois de 15 ans.

 

 

 

12052016.pdf
Document Adobe Acrobat 206.5 KB
0 commentaires

mar.

10

mai

2016

Revue de presse : 11 mai 2016

 

France

 

 

 

Figeac Dans l’intimité de Champollion pour les 30 ans du musée.  2016 est la trentième année d’ouverture au public du musée Champollion. Ce qui fait à la fois de lui un musée jeune, mais avec déjà une longue histoire. Pour célébrer cet anniversaire, de nombreux rendez-vous sont au programme et notamment une exposition nous plongeant dans l’intimité du célèbre déchiffreur de hiéroglyphes.

 

 

 

Nancy : des fouilles archéologiques sur le site de l'ancienne prison Charles III. Les fouilles servent à enrichir les connaissances des archéologues sur le positionnement des remparts, comment ils ont été construits puis démolis. Les archéologues espèrent affiner leur savoir sur l'ancien bastion avec ces fouilles qui démarrent cent à deux cents mètres plus loin.  Ils ont déjà pu constater que le mur, d'une épaisseur de 3 à 4 mètres, a été miné à la poudre noire.

 

 

 

Une découverte exceptionnelle à Vannes. À l'hiver 2015, des archéologues ont travaillé avenue Herriot. Ils ont fouillé une nécropole gallo-romaine qi a livré une quantité impressionnante d'urnes et de vases d'offrandes, un bûcher, avec près de 40 cm de dépôt charbonneux et plusieurs fosses de rejets du bûcher.

 

 

 

Nice se plonge dans l’archéologie sous-marine. Jusqu’au 13 mai des sondages vont essayer de retrouver, à une vingtaine de mètres de profondeur, des vestiges du casino qui a flambé en 1883, trois jours après son ouverture.

 

 

 

Allemagne. Des réfugiés guident d'autres réfugiés dans les musées de Berlin. En fuyant la Syrie, Mohamed al-Subeeh a laissé derrière lui la collection de mosaïques la plus connue du pays, et ce restaurateur d'art a cru ne plus jamais pouvoir travailler dans un musée. Aujourd'hui, ce Syrien de 64 ans guide en arabe des groupes de réfugiés dans les couloirs du musée Bode à Berlin, sur les bords de la Spree.

 

 

 

 

Australie. Identification de «la plus ancienne» hache au monde. Un fragment de pierre découvert dans les années 1990 a enfin pu être analysé par une équipe de scientifiques. Vieux de 44.000 à 49.000 ans, l'outil représente «sans aucun doute la plus ancienne hache jamais connue».

 

 

 

Canada. De nouveaux vestiges du village des tanneries découverts. «On a découvert cinq bassins rectangulaires avec une cuve circulaire qui servaient au traitement des peaux dans les tanneries et des vestiges en pierre de maçonnerie qui nous permettent de limiter le bâtiment», a indiqué Frank Rochefort, archéologue au ministère des Transports du Québec (MTQ).

 

 

 

Egypte

 

 

 

Des archéologues découvrent des traces rares de la reine Hatchepsout, l'une des seules femmes pharaons. Des archéologues allemands ont fait l'incroyable découverte de blocs de pierre dans un ancien temple représentant Hatchepsout, une des rares reines ayant gouverné seule en Egypte.

 

Guinée. Objets archéologiques vieux de 6000 ans, découverts sur la concession de la CBG. Remise officielle des objets archéologiques vieux de 6000 ans, découverts sur la concession de la CBG lors de l’étude d’impact Environnemental et Social.

 

 

 

Mexique. Sur la viralisation et le canular d'une nouvelle ville maya découverte par un adolescent québécois. Une petite mise au point s’impose tant sur la forme que sur le fond de cette nouvelle révolutionnaire. Sous réserve de lire la publication de ce jeune homme, on peut relever plusieurs incohérences dans sa proposition et le traitement journalistique de cette information.

 

 

 

Pérou

 

 

 

Vandalisme contre des vestiges incas dans la ville de Cuzco, plusieurs murs tagués. Neuf graffitis ont été repérés lundi 9 mai par les autorités sur des murs incas et des maisons coloniales du centre historique de Cuzco, ils seraient l’oeuvre d’un couple de touristes visiblement peu concerné par le poids et la valeur de l’Histoire !

 

 

 

Les mystérieuses spirales du désert de Nazca livrent leur secret. Une chercheuse italienne, Rosa Lasaponara, pense que les «Puqios», ces figures géométriques au sud du Pérou étaient un ingénieux système de stockage et de distribution de l'eau destiné à fertiliser les terres arides.

 

 

 

11052016.pdf
Document Adobe Acrobat 1'011.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

09

mai

2016

Revue de presse : 9 mai 2016

 

France

 

 

 

Une étude régionale chiffre les retombées de parc de la préhistoire de Tarascon sur Ariège. Les premières conclusions d’une étude commandée par la région Midi-Pyrénées sur les retombées du Parc de la préhistoire ont été dévoilées. Elles sont bonnes, même très bonnes Le parc génère 5 millions d’euros de dépense sur le territoire immédiat.

 

 

 

Nancy : les musées se mobilisent pour sauver le patrimoine syrien. 4.227,24 euros de matériel de conservation préventive (étiquettes, compas, truelles, conformateurs à aiguilles, sacs, boîtes...) ont été collectés par les musées de la Ville de Nancy. Une collecte en collaboration avec l'UNESCO, le Centre Archéologique Européen de Bibracte et les professionnels du patrimoine français et suisses.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Découverte archéologique à Héliopolis fort probablement d'un temple de Nectanebo Ier. Le chef de l'équipe égyptienne, Dr. Ayman Achmawi, a affirmé la découverte du portail du temple à l'Est, garni avec des gravures, des scènes rituelles, des statues en bronze de la déesse Batet, en plus de statues colossales et de blocs qui, peut-être, indiquent un temple non encore découvert qui remonte à l'époque de Ramsès II.

 

 

 

Querelle d'égyptologues autour de la tombe de Toutankhamon. La conférence sur la tombe de Toutankhamon et la possibilité qu'elle cache celle de la reine Nefertiti s'est terminée dimanche 8 mai sur une querelle d'égyptologues. Depuis des mois des experts japonais examinent la tombe à l'aide de rayons infrarouges et d'ondes radar pour découvrir une éventuelle chambre cachée.

 

 

 

Le mystère du tombeau caché de Nefertiti s‘épaissit. Le tombeau caché de Nefertiti suscite la polémique parmi les égyptologues dont les théories s’opposent. Sept mois après le début des recherches sur la chambre cachée à l’intérieur du tombeau de Toutankhamon, les spécialistes s’accordent sur un seul point : celles-ci doivent se poursuivre.

 

 

Un archéologue français sur la piste de Néfertiti. Un archéologue français tente de percer les mystères du site de Saqqarah. Il nous a ouvert les portes d'une tombe qui lui a permis de faire une découverte majeure sur Toutânkhamon. Comme de nombreux confrères, il souhaite à présent retrouver la tombe de Néfertiti. Ce qui n'est pas une mince affaire.

 

 

Haut-Karabagh. Les soldats Arméniens réalisent une découverte archéologique au Haut Karabagh lors du creusement de tranchées de défense. Le 5 mai à l’est de la République du Haut Karabagh lors des travaux de creusement de tranchées par les forces armées arméniennes, fut découvert un site archéologique avec des tombes antiques. Des tombes datant probablement du Ier siècle avant J.-C.

 

 

 

Liban. Des initiatives encourageantes. La conservation du patrimoine se révèle de nos jours, avec les appétits démesurés des projets immobiliers, une mission impossible. Le Ministre de la culture s’implique d’une façon sérieuse et scientifique.

 

 

 

Mexique

 

 

 

Un Québécois de 15 ans découvre une cité maya. Un jeune Québécois de 15 ans a réussi à prouver qu'il y a un lien entre la forme des constellations et l'emplacement des cités maya. Avec sa théorie, William Gadoury a trouvé une cité perdue, à la surprise des scientifiques.

 

 

 

Curieuses découvertes au pied de la Pyramide de la Lune à Teotihuacan. Verónica Ortega, sous-directrice de la zone archéologique de Teotihuacan, a annoncé une série de découvertes troublantes. Cette partie du site est d’ailleurs le pré carré de la chercheuse mexicaine, elle qui fut notamment en charge de la supervision du Palais de Quetzalpapalotl.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

07

mai

2016

Revue de presse : 7 mai 2016

 

France

 

 

 

Quand l'Egypte débarque à Avranches. Jusqu'au 18 septembre, le musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel, le Scriptorial d'Avranches, propose une plongée dans les collections égyptiennes normandes. Insolite.

 

 

 

 

 

Un habitat du haut Moyen-Âge. En attendant l’ouverture du chantier de la zone d’activités de Meyenheim, des fouilles archéologiques préventives permettent d’en savoir un peu plus sur l’occupation du site.

 

 

 

Il y a 100.000 ans, Sénart était unique en Europe. Si au niveau Néolithique on trouve les traces de poteaux de bois de huttes, le Paléolithique plus ancien n’est identifié que par des silex taillés, outils ou déchets de tailles.

 

 

 

Belgique. Nivelles: le rempart sous les apas. Un double rempart, en réalité : on voit particulièrement bien sur place que ces fortifications qui ont été érigées à la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle se composaient d’un mur extérieur large de 2,1 mètres, et un peu plus loin d’un mur intérieur.

 

 

 

Egypte. Le secret des pyramides percé par une nouvelle technologie. Une nouvelle technologie appelée "radiographie par muons" a été testée au cœur de la pyramide du pharaon Snéfrou à Dahchour (Égypte). Les premiers résultats sont jugés "encourageants" par les chercheurs.

 

 

 

Espagne. Des archéologues espagnols ont identifié le portrait d’un Juif sur une poterie rare. Le fragment daté du 13e siècle a été mis au jour à Teruel, en 2004, mais n’a été catalogué qu’en 2011 et identifié cette année par l’archéologue Antonio Hernandez Pardos. Le fragment de Teruel montre la partie inférieure de la face d’un homme barbu portant une toge à franges.

 

 

 

Maroc. Des chasseurs de trésors arrêtés. La chasse aux trésors reste monnaie courante au Maroc. Les éléments de la Gendarmerie royale de Machraa Ben Abbou (Settat) ont arrêté, aux alentours du marabout Sidi Said (commune rurale de Toualet), six individus qui creusaient sous l'édifice à la recherche d’un trésor qui y serait enterré.

 

 

 

Syrie. Palmyre : le point avec les experts de l'UNESCO. Les jihadistes ont détruit en partie le site archéologique classé au patrimoine mondial. L'Arc de triomphe, icône de la cité antique, les temples de Bêl et de Baalshamin, érigés il y a plus de 2 000 ans ont été laissés en ruine. Les experts internationaux, sur le site de Palmyre, évaluent l'étendue des dégâts.

 

07052016.pdf
Document Adobe Acrobat 452.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

06

mai

2016

Revue de presse : 6 mai 2016

 

France

 

 

 

Les services de l’Etat font la chasse aux fouilles archéologiques illégales. Récemment, la brigade de gendarmerie de Dole ainsi que la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté avaient organisé à la salle des fêtes d’Abergement-la-Ronce une réunion de prévention contre les infractions au patrimoine archéologique.

 

 

 

Algérie. Batna: réouverture prochaine du musée de Timgad. Le musée de Timgad (Batna) sera rouvert au public une fois les travaux de restauration achevés, a indiqué mercredi à Batna, le Directeur général de l'Office national de gestion et d'exploitation des biens culturels protégés Abdelouahab Zekkar, relayé par l'APS.

 

 

 

Chine. Découverte de vestiges enfouis depuis plus de 600 ans à la Cité Interdite. Les reliques ont été trouvées sous l'aile Ouest du musée pendant les travaux de pose d'un câble électrique l'année dernière, mais il a fallu des mois pour les évaluer et confirmer leur âge. Les tuiles cassées et les morceaux de porcelaine sont une preuve directe qu'ils datent au plus tard du début de la Dynastie Ming.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Des tatouages de fleurs et d’animaux sur une momie égyptienne. Une momie de l’Égypte antique possède de nombreux tatouages avec des symboles sacrés. Les chercheurs pensent qu’ils illustraient les pouvoirs religieux de cette femme qui date de 3 000 ans.

 

 

 

 

Toutankhamon gît-il dans une tombe destinée à une femme? Entouré de mystères, le tombeau de Toutankhamon se met finalement à parler? Selon une nouvelle hypothèse, le célèbre pharaon de la XVIIIème dynastie aurait été enterré dans une tombe initialement construite pour une femme.

 

 

 

Pérou. Un nouveau géoglyphe mystérieux relevé à Nazca. Un groupe de chercheurs de l'université japonaise de Yamagata a découvert un géoglyphe inconnu qui pourrait être lié au centre cérémonial majeur dans le désert Nazca. Il représente une créature imaginaire monstrueuse dotée de plusieurs pattes et d'une longue langue crochue.

 

06052016.pdf
Document Adobe Acrobat 421.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

04

mai

2016

Revue de presse : 4 mai 2016

 

France

 

 

 

Ajaccio. Le laboratoire régional d'archéologie fête ses 10 ans. Recherche, médiation et vie associative. Voilà le triptyque gagnant incarné par le laboratoire régional d'archéologie (LRA) de Corse. Une association créée par Daniel Istria, en 2004, archéologue au CNRS et aujourd'hui président d'honneur de la structure.

 

 

 

Futur pôle santé d'Argentan: « En archéologie, tout est possible ». « J’ai déjà trouvé des grenades, des murs romains, un bastion… En archéologie, tout est possible ! » L’équipe d'archéologues dirigée par Florian Bonhomme a mis au jour un mur latéral du logis secondaire du château d’Argentan

 

 

 

Au Mans, des experts en archéologie au chevet de la muraille. Ils sont venus de toute la France, hier, pour ausculter les pierres ocre de la muraille romaine. Parmi eux des universitaires spécialisés dans l’architecture antique, des experts en archéologie du CNRS, d’autres du Ministère de la Culture, de la Drac, etc. Soit une vingtaine de spécialistes au total.

 

 

Une ancienne nécropole découverte entre Peuplingues et Sangatte. Un diagnostic réalisé l’an dernier a permis de confirmer ce que les archéologues et les historiens locaux savaient déjà : sur la crête bordant la voie romaine, une église était érigée, entourée d’un vaste cimetière. Ce site s’appelait Saint-Martin de Sclives. Des milliers d’habitants ont été enterrés là, entre le IXe et le XVe siècles.

 

 

 

Découvertes archéologiques aux Portes du Tarn. Six mois de chantier sur 34 000 m² à Saint-Sulpice, le plus vaste chantier français de fouilles archéologiques a permis la découverte de nombreux vestiges de campement paléolithique. Ce chantier de fouilles avait débuté en Novembre dernier, au sud de l'A68. Sébastien Bernard-Guelle, en charge des fouilles, nous en dit davantage.

 

 

 

Un robot archéologue pour explorer les profondeurs de la mer. Il s’appelle Oscar One, et c’est le robot qui révolutionnera l’archéologie sous-marine. Capable de fouiller les épaves des grandes profondeurs, là où l’Homme ne le peut, ce robot humanoïde vient d’être testé au large de Toulon, autour de l’épave de La Lune, le vaisseau amiral de Louis XIV.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

03

mai

2016

Revue de presse : 3 mai 2016

 

France

 

 

 

Pont du Gard : sur les traces de nos ancêtres les Gaulois. Une exposition ouvre ses portes au public jusqu’au 13 novembre au Pont du Gard, dans l’Hérault. Classé au patrimoine de l’Unesco, cet aqueduc a été construit par les Romains en 50 après JC. Aujourd’hui, ce monument historique de 50mètres de haut, rappelle toujours les vestiges de la Gaulle Antique.

 

 

Saint-Bertrand-de-Comminges. La collection du musée s'enrichit. Très récemment, une statue en ronde-bosse représentant un Mercure et un fragment de coffre funéraire sont venus enrichir les collections du musée archéologique départemental. Bientôt, ces collections compteront une nouvelle pièce d'un grand intérêt. Il s'agit d'un autel votif inscrit et décoré, datant du IIe siècle de notre ère.

 

 

 

Belgique. Nivelles: des vestiges du rempart aclot découverts sous les 24 apas. Le chantier des 24 apas a permis de mettre au jour une portion de l’ancienne enceinte aclote. Celle-ci daterait du 12e ou 13e et aurait existé jusqu’à la fin de 18e.

 

 

 

Canada. Un franc succès pour le colloque de l’Association des archéologues. Ce colloque est une des voies privilégiées par l’Association des archéologues du Québec pour faire connaître le travail réalisé par les archéologues au Québec et à l'étranger. Il permet la transmission de l'information recueillie dans un cadre scientifique et professionnel, mais il s'adresse à toute personne s'intéressant à l'archéologie.

 

Lire la suite 1 commentaires

lun.

02

mai

2016

Revue de presse : 2 mai 2016

 

France

 

 

 

Découvrez les villes gauloises de l'Ouest au musée de Jublains. Le musée archéologique de Jublains présente sa nouvelle exposition, Les premières villes de l’Ouest, qui se concentre sur l’époque des Gaulois.

 

 

 

 

 

À Jublains, les Gaulois ont envahi la cité romaine. La cité romaine de Jublains s’est transformée, dimanche 1er mai, en village gaulois pour célébrer l’ouverture de la nouvelle exposition, Les premières villes de l’Ouest.

 

 

Un grand centre dédié à l'archéologie va ouvrir à Rezé. Le bâtiment est déjà prêt mais l’ouverture est prévue pour septembre, à l’occasion des journées du patrimoine. Le grand public pourra donc bientôt visiter le centre d’interprétation et d’animation du patrimoine (CIAP), nouvel équipement métropolitain dédié aux découvertes archéologiques de l’agglomération nantaise.

 

 

 

Egypte. Les égyptologues des pays de Visegrad ont fait de nombreuses découvertes significatives. Entretien avec Mme Véronika Kuchynova Smigolova, ambassadrice tchèque en Egypte et présidente du groupe de Visegrad.

 

 

 

Italie. Une demeure enfin digne de la splendeur des bronzes de Riace ! Plus de dix ans de travaux ont été nécessaires pour restaurer le musée archéologique de Reggio de Calabre. Inauguré le 30 avril par le président du Conseil Matteo Renzi et le ministre de la Culture Dario Franceschini, ce musée, d’une superficie de 11 000 m², offre enfin un espace aux guerriers de Riace digne de la splendeur de ces bronzes, datant du Ve siècle av. J.-C. et retrouvés, fortuitement, en 1972.

 

 

 

Mexique. Découverte d'enterrements à Xochimilco. Lors des fouilles entreprises par la Direction de sauvetage archéologie, les restes osseux de trois individus ont été retrouvés. Le premier était un individu d'une trentaine d'années, haut d'1,60 m tandis que le second était un adolescent âgé d'environ 15 ans. Enfin un enfant d'environ 5 ans complète le groupe : il avait encore des dents de lait sur sa mâchoire inférieure.

 

 

 

02052016.pdf
Document Adobe Acrobat 276.5 KB
Lire la suite 1 commentaires

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org