Revue de presse : 28-30 avril 2020

 

France

 

Découverte d'un site antique de production de l'argousier à Pertuis (Vaucluse). À Pertuis, l’Inrap a fouillé un établissement agricole daté du IIIe siècle et plusieurs fois transformé jusqu’aux VIe-VIIe siècles. L'étude des marqueurs chimiques ayant imprégné les divers bassins de cette exploitation a révélé les traces d’une culture de l’argousier, une activité de production inédite dans l’Antiquité. 

 

 

Confinement : découvrez depuis chez vous 5 pièces du musée Vesunna de Périgueux. Comme tous les musées de France, le site gallo-romain de Périgueux, Vesunna, est actuellement fermé au public. En attendant la fin du confinement, nous vous proposons de découvrir cinq pièces remarquables de cet espace dédié à l'Antiquité.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 25-27 avril 2020

 

France

 

Fouille d'une importante nécropole au vicus de Boutae Annecy (Haute-Savoie). A l'ouest du vicus de Boutae, qui a précédé la ville d'Annecy, deux opérations conduites par l'Inrap ont permis de mettre au jour au jour les vestiges d'une importante nécropole. La chronologie (Ve-VIIe siècle), la nature du mobilier et les caractéristiques des tombes tendent à indiquer la présence précoce d’une population burgonde.

 

Coronavirus : L'inquiétude au Musée de la Préhistoire de Tautavel. Déjà fragile financièrement, le musée de la Préhistoire de Tautavel redoute les conséquences du confinement. Tout en multipliant ses contenus sur son site internet.

 

Italie. Et si c’étaient les Romains qui avaient inventé le recyclage ? D’après une étude à paraître, les déchets de Pompéi n’étaient pas simplement jetés. Ils étaient collectés, triés et réutilisés. 

 

Suisse

 

Que s'est-il passé sur le plan archéologique à Genève en 2019, Jean Terrier? L’archéologue cantonal genevois fait le tour des chantiers en ville et dans le canton. Il y a les nouveautés, mais aussi la poursuite de travaux de longue haleine.

 

Et où en est le projet genevois de musée archéologique prévu à Saint-Antoine? Pour Jean Terrier, archéologue cantonal, l'idée arrive à bout touchant. Un architecte a été primé. Le budget est réuni. La construction devrait pourvoir débuter en 2021.

 

 

 

Télécharger
27042020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 22-24 avril 2020

 

France. Nouvelles découvertes sur le mobilier étrusque d’Aleria-Lamajone (Haute-Corse) Les premiers résultats révèlent des surprises : un des grands skyphoi contient une coupelle et un petit skyphos possède un objet difficile à définir. L’une des coupelles présente un petit anneau en bronze qui est le seul élément restant d’un contenant en matériau périssable.

 

Des archéologues exhument les vestiges d'un sanctuaire antique en Haute-Savoie. A Seynod en Haute-Savoie, des archéologues ont mis au jour les vestiges d'un sanctuaire antique qui aurait été occupé du Ier au IVe siècle de notre ère. Une fosse a notamment révélé une gourde en fer et alliage cuivreux qui aurait appartenu à un légionnaire romain.

 

Laurent Bruxelles d’un confinement à l’autre. Karstologue et géoarchéologue à l'Inrap, Laurent Bruxelles est confiné chez lui dans les Cévennes pendant la crise sanitaire. Il nous parle de ses projets et expertises : Little Foot, la grotte de Lascaux, les milieux confinés et les chauves-souris. Un portrait de chercheur qui fait parler les vides et les pleins.

 

Allemagne. La plus vieille arme de jet de la préhistoire resurgit du passé. Remontant à l’ère glaciaire, un bâton de jet de 300.000 ans a été découvert à Schöningen dans le nord de l’Allemagne. Il révèle comment Homo heidelbergensis, un ancêtre présumé de Neandertal, utilisait ces armes pour chasser.

Télécharger
24042020.pdf
Document Adobe Acrobat 587.0 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 20-21 avril 2020

 

 

 

 

France. Ne confinons pas Neandertal. Sophie Laurant nous offre une plongée dans le monde disparu de l'homme de Néandertal pour y partager une découverte récente: l'utilisation de la corde.

 

 


 

Coronavirus: la mobilisation publique sauve les fouilles au Parlement wallon. Faut-il y voir la pression de l’opinion publique et les 7000 signatures recueillies par une pétition ? Le chantier de fouilles à côté du Parlement wallon va finalement reprendre. Les travaux de terrassement sont reportés.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 15-19 avril 2020

 

France. Un sanctuaire antique découvert sur la zone de la Pilleuse à Seynod. Des fouilles ont eu lieu sur la zone de la Pilleuse en 2018, mais les analyses commencent tout juste à livrer leurs secrets.

 

Chine. À genoux, un squelette décapité témoigne d’un ancien rite sacrificiel. La découverte a été faite sur le site de Chaizhuang à Jiyuan, situé dans la province chinoise du Henan, qui remonte à la dynastie Shang (de 1570 à 1045 av. J.-C).

 

Égypte. Une tombe antique ouvre virtuellement au public. L'Égypte fait la promotion de son patrimoine en proposant des visites virtuelles spectaculaires de certains lieux touristiques.

 

Irak. Un palais assyrien découvert sous les ruines d'une mosquée détruite par Daech à Mossoul. Dans les décombres laissés par l'Etat islamique, des chercheurs allemands ont exhumé les vestiges d'un gigantesque édifice du VIIe siècle avant notre ère. La salle du trône mesure à elle seule 55 mètres.

 

Norvège. Des objets Viking révélés par le réchauffement climatique. Le col de Lendbreen, en Norvège, fond. La faute au réchauffement climatique. Une tragédie aux conséquences parfois inattendues, puisque le recul de la glace a laissé apparaître des vestiges vieux de plusieurs siècles, laissés là par ceux qui occupaient les lieux à l'époque : les Vikings.

 

Télécharger
19042020.pdf
Document Adobe Acrobat 463.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 11-14 avril 2020

 

France

 

Néandertal tressait des cordes ? Les plus anciennes fibres tressées ont été retrouvées en France à l’abri du Maras.

 

 

 

 

Ce que nous apprend l'archéologie du confinement. Dans le Calvados, une ancienne carrière a servi de refuge aux civils pendant la Seconde Guerre mondiale. Des traces d'une vie confinée qui intéressent aujourd'hui les archéologues.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 9-10 avril 2020

 

France. Neandertal, premier de cordée ! Des résidus vieux de 42.000 ans le prouvent. Mis au jour pour la première fois, des résidus de cordage vieux de 42.000 ans, prouvent que notre cousin préhistorique avait plus d’une corde à son arc… cognitif.

 

Afrique du Sud. Il y a 2 millions d’années Homo erectus côtoyait 2 autres espèces d’hominidés. Sur le site de Drimolen des chercheurs ont mis au jour le plus ancien crâne d’Homo erectus en Afrique, daté de 2 000 000 ans.

 

Angleterre. Cette méthode révolutionnaire pour dater les poteries nous éclaire sur la Préhistoire. Une équipe de chercheurs britanniques a mis au point une nouvelle méthode de datation des poteries permettant aux archéologues de dater avec une précision remarquable les découvertes préhistoriques du monde entier.

 

Belgique. Entre l'histoire wallonne et ses sous, le Parlement a choisi. Après une première phase de démolition du bâti existant, il était convenu que les travaux marqueraient le pas, le temps que les archéologues fouillent l’endroit. Mais le Covid19 a bouleversé le planning, entraînant des retards que le Parlement ne veut pas voir prolongés.

 

Vietnam. Découverte de plusieurs reliques archéologiques dans la cité impériale de Thang Long. Des reliques culturelles et des traces de l’architecture - notamment systèmes de drainage, briques, tuiles et fragments de décoration… - des dynasties des Nguyen, Tran, Ly, Mac, Lê Trung Hung, Lê So découvertes permettront de consolider les bases scientifiques des recherches et fouilles de la cité impériale de Thang Long, ainsi que de mieux préserver et valoriser ce patrimoine.

 

Divers. Maîtriser les épidémies dans l’antiquité au Proche-Orient. La documentation cunéiforme exhumée sur les sites fouillés en Irak, Syrie, Iran et Turquie fait état d’une grande variété de maladies. Les textes médicaux proposent toutes sortes de traitements et de rituels pour soigner les malades, et mentionnent une pharmacopée très développée pour des maladies dont nous ne connaissons que le nom akkadien

 

Télécharger
10042020.pdf
Document Adobe Acrobat 962.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 8 avril 2020

 

France. Découverte d'un sanctuaire antique et d'une gourde métallique à Seynod (Haute-Savoie). A Seynod, l'Inrap a mis au jour les vestiges d'un sanctuaire antique. Deux ou trois petits temples sont associés à une quarantaine de fosses cultuelles contenant pour certaines un riche mobilier de la deuxième moitié du IVe siècle. Parmi ces vestiges, une gourde métallique exceptionnellement bien conservée et son contenu organique pourraient évoquer un geste cultuel.

 

Allemagne. L'Allemagne, plaque tournante des trafics d'antiquités selon un rapport. 98% des artefacts vendus ont une origine douteuse. Certains proviennent d'Irak et de Syrie alors que l'importation de biens archéologiques de ces deux pays est interdite dans l'Union.

 

Îles Marquises. Découverte inattendue de pétroglyphes et d'une sépulture troglodytes. Le jeune Ranger de la Direction de l'Environnement de la Polynésie Française à Nuku Hiva, Christian TAMAHAUTINI, est l'heureux révélateur de puissantes traces précoloniales sur le Henua Enana (la Terre des Hommes). Cette découverte est le fruit d'une rude passion.

 

Mexique. Les conquérants espagnols ont utilisé la technologie indigène pour fabriquer leurs armes. Au 17e siècle, au cours de la période coloniale qui a suivi la conquête du Mexique, les Espagnols ont eu à s’appuyer sur les connaissances métallurgiques des communautés locales pour fondre leur armement et maintenir leur arsenal en état.

 

Suisse. Une habitation humaine du 4e millénaire avant notre ère découverte à Naters. Un habitat du Néolithique moyen, qui se développe sur plus de 2’500 m2, a été mis au jour par les archéologues à Naters dans le cadre de l’agrandissement d’un home. C’est le plus important gisement de cette période répertorié dans le Haut-Valais.

 

Télécharger
08042020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-7 avril 2020

 

France. La Grotte Chauvet, comme si vous y étiez. Et si, en plein confinement, vous en profitiez pour faire un voyage... dans le temps ! Il est maintenant possible de découvrir la grotte Chauvet à l'époque où ont été réalisées les peintures grâce à la réalité virtuelle !

 

Afrique du Sud. Découverte: trois espèces d'hommes en Afrique du Sud il y a 2 millions d'années. En Afrique du Sud, il y a deux millions d'années, des chercheurs ont découvert la présence d'Homo erectus, un de nos ancêtres, et, fait a priori unique, il se partageait le territoire avec deux autres espèces ancestrales humaines aujourd'hui éteintes : Australopitheque et Paranthropus.

 

Espagne. Homo antecessor, un ancêtre majeur de la lignée Homo il y a 800 000 ans. Les célèbres fossiles d’hominidés trouvés à La Gran Dolina, à Atapuerca, contiennent des protéines qui peuvent aider à la compréhension de l’espèce.

 

Maroc. Tanger: Mobilisation pour la place d’Espagne. Vague d’indignation au sein de la société civile. Les récents travaux de réaménagement au niveau de la place d’Espagne avaient dégagé une arche qui ne semblait pas contemporaine fin mars. Certains avaient cru y voir les restes d’une construction de l’époque des Mérinides, mais avant même qu’une quelconque initiative d’inspection ne soit lancée, les vestiges avaient été enterrés.

 

Pérou. Un archéologue arrêté pour avoir fait des fouilles pendant le confinement. Un archéologue et neuf de ses étudiants ont été arrêtés par la police péruvienne pour avoir effectué des fouilles dans un cimetière pré-hispanique pendant le confinement obligatoire en raison de l'épidémie de Covid-19, a déclaré lundi le ministère de la Culture.

 

Slovaquie. Des pièces en argent vieilles de 300 ans retrouvées sous une église de la Renaissance. Le trésor était caché dans une cruche en céramique scellée, et proviendrait, selon les archéologues, de dons de pèlerins. Il a été trouvé sous le sol d'une église de la Renaissance, elle-même enfouie sous une autre paroisse du XIXe siècle, l'église Notre-Dame-du-Rosaire.

 

Télécharger
07042020.pdf
Document Adobe Acrobat 328.5 KB
Lire la suite 0 commentaires