mer.

01

mai

2019

Revue de presse : 30 avril 2019

 

France. Trésor gaulois de Tavers : les commissaires-priseurs ont aussi porté plainte ! Les commissaires-priseurs portent plainte contre des agents publics travaillant dans le milieu de l'archéologie notamment, pour "menaces de trouble à l'ordre public". Certains fonctionnaires invitant vraisemblablement les internautes à perturber les enchères.

Bolivie. Des ossements humains datant de 6 000 ans découverts en Amazonie. Les archéologues qui ont organisé les fouilles estiment avoir déniché la preuve que des peuples ont commencé à occuper cette région tropicale bien plus tôt que ce qui était avancé.

Canada. Nouvelle saison pour le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson. Le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson à Beauharnois entamera sa nouvelle saison le 11 mai prochain. De belles découvertes et des grandes surprises sont au menu de la saison 2019 à la Pointe-du-Buisson, un site qui compte plus de 5 000 ans d’histoire

Egypte. Des momies et artefacts de 2 000 ans découverts dans un tombeau égyptien antique. La tombe contenait une trentaine de momies, y compris de jeunes enfants. Il y avait aussi des masques funéraires peints à l’or, des statuettes, des pichets en forme d’amphore, des vases rituels, des vases contenant encore de la nourriture, des fragments de cercueil, une lampe et des cartonnages blancs composés de morceaux de fibres de lin ou de papyrus collés ensemble.

Maroc. Ouverture officielle du centre d’interprétation du site archéologique de Lixus. Le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laâraj, a présidé la cérémonie d’ouverture officielle du centre d’interprétation du site archéologique de Lixus, plus ancienne métropole dans le Royaume, et l’un des plus anciens centres urbains de la Méditerranée occidentale.

 

Philipines. Découverte d'Homo Luzonensis. Publiée le 11 avril 2019 par la revue Nature, l’étude des fossiles datés de 50 000 à 67 000 ans met en évidence une mosaïque de caractéristiques morphologiques singulière qui différencie Homo luzonensis des autres espèces du genre Homo et souligne le rôle majeur joué par l’Asie du Sud-Est insulaire dans l’histoire évolutive des hominines.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

29

avril

2019

Revue de presse : 29 avril 2019

 

France

 

Noidans-lès-Vesoul. Des vestiges gallo-romains mis au jour. Des recherches archéologiques préventives effectuées sur le site d’un futur lotissement ont fait apparaître les fondations de ce qui aurait été un habitat rural, il y a 2 000 ans. Les spécialistes poursuivent leurs investigations afin d’en savoir plus avant le début des travaux, courant mai.

 

Il n'y aura pas de fouilles archéologiques cet été à Châteaumeillant. Alors que la campagne estivale de fouilles archéologiques n’aura pas lieu cette année à Châteaumeillant, des questions se posent également sur l’avancée des études liées aux découvertes.

 

Trésor gaulois de Tavers: une plainte déposée pour empêcher la vente aux enchères prévue samedi. Le 4 mai, à Meung-sur-Loire, un ensemble de 65 objets gaulois sera vendu aux enchères. Un trésor national découvert en 2012 sur le terrain d'un couple d'agriculteurs. L'association Happah vient de porter plainte pour X afin d'empêcher une vente qui indigne le monde des archéologues.

 

Martinique. De nouvelles fouilles archéologiques permettent de retrouver des vestiges précolombiens à Macouba. Suite à la découverte, un peu par hasard, d'une roche à polir, aucune fouille n’avait encore été effectuée sur le site du quartier Terre Patate à Macouba. Pourtant il ne faisait aucun doute que le lieu avait abrité des villages amérindiens.

 

 

Algérie. Des milliers d’objets au musée saharien d’Ouargla en attente d’inventaire. Des milliers d’objets entreposés au musée saharien d’Ouargla sont en attente d’une opération d’inventaire et de classification par les archéologues et chercheurs, a-t-on appris lundi de la directrice de cet édifice culturel.

 

Kénya. Impact paléogéographique du cours de l’Omo et du lac Turkana (Kenya) sur les homininés. L'absence de fossiles d'hominidés entre 2,25 et 1,85 million d'années au lac Turkana n'est pas du à un changement climatique mais plutôt à la modification du cours de l'Omo.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

28

avril

2019

Revue de presse : 27-28 avril 2019

 

France

 

Dr Philippe Charlier : l'histoire du médecin qui a autopsié Jeanne d'Arc. A 41 ans, le célèbre médecin légiste retourne sa blouse. En 2007, il avait examiné les restes de Jeanne d'Arc, et conclut à une imposture. 

 

Quand les Jurassiens vivaient dans des maisons sur pilotis. Il y a 6 000 ans, des populations venues du sud et de Suisse se sont installées dans des villages lacustres sur les lacs de Chalain et de Clairvaux. Dans cette dernière commune, une exposition est consacrée à ces sites palafittiques inscrits depuis 2011 au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Algérie. Stations de gravures rupestres de Taghit : Un patrimoine en péril. Les stations de gravures rupestres de Taghit, un patrimoine culturel matériel humain sont actuellement en péril et des retards sont mis dans la concrétisation du schéma de protection de ces sites d’une grande importance de l’histoire humaine, de l’avis même des responsables du secteur.

 

Chili. Découverte majeure pour l'être humain. La plus vieille empreinte humaine du continent américain date de 15'600 ans. Elle a été découverte sur le site archéologique de Pilauco, au sud du Chili. Cette trace de pas, qui serait celle d'un homme de 70 kg environ, a été découverte en 2011.

 

Italie. Planète Géo. Les nouveaux trésors de Pompéi. Pompéi révèle sans cesse de nouveaux trésors. C'est le cas depuis la nouvelle campagne de fouilles archéologiques lancée en 2018 : squelette, fresques, graffitis nous en apprennent toujours plus sur la vie et les derniers instants de ses habitants.

 

 

Maroc. Le site historique Sijilmassa ouvrira bientôt ses portes au public. Carrefour du commerce transsaharien au VIIIe siècle, la ville médiévale de Sijilmassa va bientôt ouvrir ses portes au grand public. Le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé, dimanche, l’ouverture imminente de ce site historique en ruines, après les travaux de rénovation.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

26

avril

2019

Revue de presse : 26 avril 2019

 

France

 

Des vestiges de la Préhistoire et de la fin du Moyen Âge à Vritz. Une équipe de l’Inrap explore un site de cinq hectares au lieu-dit La Répennelais, à Vritz (Loire-Atlantique), qui a connu plusieurs phases d’occupation humaine, entre le Néolithique et la fin du Moyen Âge.

 

Les archéologues découvrent un site de l’Âge du fer à Asnelles. Depuis mars 2019, les archéologues fouillent un site de 7 000 m2, avant la construction d’un lotissement. Une zone qui a révélé la présence de Celtes, dès le VIIe siècle avant notre ère, ainsi que des vestiges du Moyen Âge.

 

A Loches, les archéologues découvrent un coffre et des ossements au fond d'un caveau. C’est bien un coffre qui dormait là, dans le caveau scellé au XIXe siècle. Les archéologues du conseil départemental qui fouillent dans la collégiale Saint-Ours depuis mardi ont soulevé une dalle où la date de 1855 était écrite au graphite.

 

Paragan : l'épave corse qui livre ses secrets. Quatrième campagne de fouilles sous-marines pour les archéologues sur l'épave de l'anse de Paragan à Bonifacio. Les investigations se poursuivent et permettent désormais de mieux comprendre l'organisation de la vie à bord.

 

Le plus ancien cas de cholestérol. Présentation d'une étude génétique menée sur un squelette retrouvé en fouille archéologique à Cormeille-en-Parisis. Vidéo dans le cadre de l'exposition "Tomber sur un os, quand les archéologues font parler les morts", de novembre 2018 à mai 2019.

 

 

Canada. Des techniciens en archéologie autochtones formés à l’UQAC. En collaboration avec la communauté montagnaise de Mashteuiatsh, l’établissement a mis sur pied un programme de cinq cours au terme duquel des Autochtones pourront travailler aux côtés d’archéologues sur le terrain.

 

Chine. Des artefacts chinois exposés à Beijing après leur retour d'Italie. Le Musée national de Chine présente plus de 700 artéfacts chinois qui ont été restitués par l'Italie. Ils représentent la vie et la spiritualité du peuple chinois pendant plus de cinq mille ans, du néolithique au début du XXe siècle.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

25

avril

2019

Revue de presse : 24-25 avril 2019

 

France. Grotte de Sirogne-Rocamadour. Des découvertes sur la préhistoire, qualifiées « d’importance mondiale ». 84 dents du Néenderthal ont été découvertes, permettant de nouvelles avancées dans la compréhension de l'évolution humaine...

 

Algérie

 

Des découvertes qui bouleversent l’histoire de l’humanité. Dans cette région qui a connu un déferlement de civilisations, les dernières découvertes de Ain Boucherit sur le site de Ain Lahneche, dans la daira d’El Eulma, sont qualifiés de résultats référentiels qui bouleversent l’histoire de l’humanité et ouvrent bien des perspectives à la recherche.

 

Pièces archéologiques : Halte au trafic ! Boussaâda, mise en exergue à Tlemcen. Une affluence considérable de visiteurs a marqué, lundi, l’ouverture des activités du mois du patrimoine, au musée public Abdelmadjid-Meziane de Chlef, sous le signe «sécuriser le patrimoine culturel».

 

Egypte. Plus de 30 momies découvertes dans une tombe égyptienne vieille de 2000 ans. Dans cette tombe creusée à même la roche, appartenant à un certain Tjt, l'équipe d'archéologues égyptiens et italiens ont également découvert divers artefacts, ainsi qu'un outil semblable à une civière, utilisé pour transporter les momies. Certaines de ces momies, de petite taille, appartiennent à des enfants. 

 

Pérou. Les Huaris, cette civilisation pré-Incas qui fondait sa domination sur la bière. Une équipe d’archéologues britanniques et américains a mis au jour une brasserie vieille de plus de 1000 ans au cœur des montagnes andines.

 

25042019.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB
0 commentaires

mar.

23

avril

2019

Revue de presse : 22-23 avril 2019

 

France

 

De nouvelles fouilles sont programmées en juin à Aurignac. 60 ans après les dernières fouilles sur le site d'Aurignac qui a donné son nom à une culture majeure de la Préhistoire, une nouvelle campagne commence le 10 juin dans le Comminges. Lars Anderson, du labo Traces codirigera l'équipe avec Mathieu Lejay.

 

Gare au mammouth dans les Deux-Sèvres. Le musée des Tumulus de Bougon propose jusqu’au 3 novembre, un saut dans la préhistoire, une plongée au temps des mammouths. Cette exposition dresse ainsi le portrait de cet animal mythique.

 

Tavers : la vente aux enchères d'un trésor gaulois fait polémique. Le 4 mai, à Meung-sur-Loire, un ensemble de 65 objets gaulois sera vendu aux enchères. Un trésor national découvert en 2012 sur le terrain d'un couple d'agriculteurs. Faute d'accord avec l'Etat, ils le mettent aux enchères. Les archéologues dénoncent un pillage et une perte d'information importante.

 

Deux hommes poursuivis pour avoir pillé des sites archéologiques en Lorraine. La gendarmerie du département explique que les sites fouillés dataient de plusieurs époques différentes. Les objets récupérés, « référencés et classés par le ministère de la Culture », remontaient du cinquième millénaire avant J.-C. au XIIe siècle après J.-C.

 

Egypte. Restauration de la statue d’Amon de Toutânkhamon. Présentation du nouveau programme de restauration de la statue d'Amon de Toutânkhamon et du mur nord des Annales de Thoutmosis III. Presentation of the restoration program of king Tut's statue of Amun.

 

Suisse. L'EPFL dévoile le secret d'une cotte de mailles gauloise grâce aux rayons X. En collaboration avec les archéologues vaudois, des chercheurs de l'EPFL ont découvert avec un scanner à rayons X qu'une cotte de mailles gauloise possédait plus de 160 objets emprisonnés à l'intérieur. Par exemple, une agrafe pour meuble et deux poignées de chaudron.

 

23042019.pdf
Document Adobe Acrobat 949.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

20

avril

2019

Revue de presse : 20 avril 2019

 

France

 

Vritz. Des vestiges préhistoriques découverts sur le site de la sablière. Depuis la fin de l’année 2018, des archéologues mènent des fouilles sur le site de la Répennelais, à Vritz. Ils ont mis au jour des foyers culinaires du Néolothique et les restes d’un habitat médiéval.

 

Elles ont commencé il y plus de deux ans, voici ce que révèlent les fouilles du moulin de la Tour d'Ollioules. Alors que les archives municipales les plus anciennes mentionnant le moulin de la Tour remontent à 1447, les archéologues ont mis en évidence la présence de restes d’un moulin à roue horizontale antérieur à cette date.

 

La lance d’apparat sera exposée au Musée lorrain de Nancy. La lance d’apparat de Cutry, découverte en 1991, est désormais propriété de la Ville de Nancy, pour le palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain. 145 particuliers ont pris part à la souscription lancée en 2018 par la Société d’histoire de la Lorraine et du Musée lorrain.

 

Quelques dates clés de la Société archéologique de la région de Puiseaux, qui fête ses 50 ans. 50 années à fouiller, farfouiller, sauver, protéger ou étudier des sites archéologiques sur le territoire, puis à transmettre la mémoire de la terre. La Société archéologique de la région de Puiseaux (Sarp) créée en 1969 a connu les balbutiements de l'archéologie, puis sa progressive professionnalisation, qui n'a pas été sans effet sur l'activité de la Société.

 

Mômes trotteurs. Visite de l'exposition Toutânkhamon, Le Trésor du Pharaon, à Paris. Visite de l'exposition Toutânkhamon, Le Trésor du Pharaon, avec les élèves franco-italiens de l'école, Instituto statale italiano, à Paris.

 

 

Angleterre. Un trésor datant du Moyen Âge découvert. Des chasseurs de trésors amateurs ont déterré dans le Buckinghamshire, au centre de l'Angleterre, plus de 550 pièces rares en or et en argent datant du XIVe siècle.

 

Egypte. L'Egypte inaugure le temple de la déesse Opet dans le complexe de Karnak à Louxor, après sa restauration. Au terme de récents travaux de restauration dans le complexe de Karnak, à Louxor, sur la rive est du Nil, dans la province de la Haute-Egypte riche en monuments, le ministère égyptien des Antiquités a ouvert pour la première fois aux visiteurs le temple de la déesse Opet ce vendredi.

 

Suisse. Surprise sur le site archéologique de Don Bosco à Sion: une stèle datant du néolithique de grandes dimensions a été découverte. Alors que les fouilles sont terminées depuis fin mars, les travaux d’excavation du futur parking ont mis au jour une nouvelle stèle. L’objet remonte au néolithique finale, vers 2700-2500 ans av. n.è.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

19

avril

2019

Revue de presse : 18-19 avril 2019

 

France. Un trésor archéologique au bout de la « poêle à frire ». En patrouille sur les bords de la Moselle, à Hauconcourt, les gendarmes de la brigade fluviale de Metz ont découvert, en août dernier, deux hommes équipés de détecteurs de métaux ! Après plusieurs mois d’investigations et une plainte de la DRAC, le dossier vient d’être transmis au parquet de Metz.

 

Angleterre. Des squelettes vieux de 3 000 ans découverts sur un chantier. Des ouvriers ont découvert des restes humains et des objets datant de l’Âge de Fer sur un chantier dans l’Oxfordshire (Royaume-Uni). La disposition des squelettes donne un petit aperçu des pratiques funéraires à cette époque.

 

Belgique. Fauvillers : un relais gallo-romain sous la Nationale 4 ? Il y a quelques semaines, les archéologues ont été appelés à Warnach, dans la commune de Fauvillers, pour une découverte fortuite de deux puits gallo-romains sur le chantier d’un projet éolien. Après une semaine de fouilles, on peut affirmer qu’il s’agit d’un puits d’alimentation et de latrines qui prouvent l'existence d'un habitat à cet endroit au IIIe siècle.

 

 

Egypte

 

Les archéologues découvrent une tombe vieille de 4.000 ans très bien préservée. Malgré son âge, la sépulture en forme de L est apparue dans un remarquable état de conservation. En l'explorant, les archéologues ont découvert un petit couloir menant à une anti-chambre suivie d'une vaste pièce dont les murs sont apparus recouverts de décors très colorés et d'inscriptions très bien préservées.

 

D'anciennes ancres maritimes découvertes sur la Côte-Nord. Ihab Fahmi, chef du département central des antiquités sous-marines, a déclaré qu’il s’agissait d’ancres en pierre, en fer et en plomb, allant de la période hellénistique jusqu’au XXe siècle.

 

Liban. Les yeux bleus des Libanais ne sont pas hérités des croisés. Les traces génétiques des croisés au Liban ont fait long feu dans la région, révèle une étude publiée hier dans l’American Journal of Human Genetics. L’étude est basée sur l’ADN extrait de neuf squelettes datant du XIIIe siècle, découverts au Liban-Sud et analysés à l’institut britannique de recherche génomique, le Wellcome Sanger Institute, à Cambridge.

 

Turquie. L'urine, nouvel outil de recherche pour les archéologues. Une équipe internationale d'archéologues et de géologues a eu l'idée de compléter les connaissances sur le site d'Asikli Höyük en analysant les sels laissés par l'urine animale et humaine, dans différentes couches du sol. Une idée qui leur a donné des informations sur l'évolution de ce village, et les habitudes d'élevage au tout début du Néolithique.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

17

avril

2019

Revue de presse : 16-17 avril 2019

 

France. Fouilles archéologiques place du Château, à Valognes. Dans le cadre des travaux de rénovation de la place du Château et de ses environs, à Valognes, une équipe de l’Inrap a creusé deux grandes tranchées afin de mieux cerner l’histoire du château médiéval détruit au XVIIe siècle.

Belgique.

Des faux-monnayeurs à Saint-Mard ! Suite à un projet d’extension de l’école Robert Schuman, les services de l’archéologie wallonne ont réinvesti le plateau de Mageroux à Saint-Mard. Les découvertes confirment les fouilles des années 60 et 80, une importante production de fausse monnaie a été organisée dans le vicus !

 

Fouilles au Parking 58 : "On retrouve beaucoup de déchets d’os de vache et de mouton". Ossements, céramiques, chaussures : pas un jour ne passe sans que les archéologues ne déterrent des objets. Ces os d’animaux proviennent notamment de vaches et de moutons. Plus étonnant : les ossements de chiens et chats, et le crâne de cheval retrouvé récemment.

 

Chine. Découverte de différents aliments dans des tombes anciennes. Soupe de racine de lotus, nouilles, raviolis, œufs, brochettes, desserts… Avec le nombre croissant de tombes anciennes découvertes en Chine, il semble qu'en dehors des vestiges classiques tels que les poteries, les céramiques, les armes, les livres et les vêtements anciens, les archéologues trouvent également divers aliments dans ces vieilles tombes.

 

Corée du Nord/ Exemption de sanctions de l'ONU pour des fouilles archéologiques au Nord. Le comité en charge de l'application des sanctions contre la Corée du Nord du Conseil de sécurité des Nations unies a accordé ce mardi une exemption de sanctions pour permettre aux deux Corées de mener conjointement des fouilles archéologiques en vue de retrouver des reliques sur le site de l'ancien palais de Manwoldae situé au Nord.

 

Kénya. Impact paléogéographique du cours de l’Omo et du lac Turkana (Kenya) sur les hominines. Contrairement à ce que l’on pensait jusqu’à aujourd’hui, un changement climatique aride extrême ne serait pas à l’origine de l’évolution du peuplement de la vallée du Rift (région du Lac Turkana, Kenya). Xavier Boës (Inrap) est le premier auteur de l’équipe internationale qui vient de publier un article sur l’évolution de cet environnement dans la revue Quaternary Research.

 

Italie. À Rome, le premier palais de Néron ouvre ses portes au public. Détruite par le grand incendie de Rome en 64, la Domus Transitoria a été restaurée pendant dix ans et vient d’être rendue aux visiteurs.

 

Russie. Du sang liquide retrouvé dans un poulain préhistorique de 42.000 ans. Des scientifiques ont découvert du sang sous forme liquide dans la carcasse d’un poulain préservé dans le permafrost sibérien depuis 42.000 années. C’est une première dans le monde paléontologique. Le spécimen serait l’animal issu de l’âge de glace le mieux préservé au monde.

 

Suisse. Des archéologues se plongent dans l'histoire d'une épave découverte au large de La Tène. Depuis le début du mois d’avril, l’Office cantonal du patrimoine et de l’archéologie mène une enquête documentaire autour de l’épave d’un bateau marchand du 18e siècle. Découverte au large de La Tène en 2017, l’épave fournira des nombreuses informations.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

16

avril

2019

Revue de presse : 15 avril 2019

 

France

 

Des vestiges archéologiques découverts à Sens. Les travaux de rénovation de la place Drapès, à Sens, se poursuivent. Une tranchée de vingt mètres a mis au jour des vestiges de la fin de l’époque romaine.

 

L’Ile-d’Olonne : découverte d’une pirogue pouvant avoir 1 000 ans. En creusant dans l’argile pour la récupérer afin de former les passages dans le marais salant, un saunier est tombé sur un morceau de bois, à environ cinquante centimètres de profondeur.

 

EXPO. Des lions et des Hommes, de la préhistoire à nos jours. Depuis la préhistoire, les grands félins ont marqué les croyances des Hommes dans toutes les civilisations où ils ont cohabité. L'exposition "Des lions et des Hommes", à la grotte Chauvet 2, propose de nombreuses pièces archéologiques issues des collections des plus grands musées européens pour retracer cette fascination de l'Homme pour les grands félins.

 

 

L'extraordinaire histoire du trésor gaulois découvert chez un agriculteurdu Loiret et vendu aux enchères début mai. En février 2012, une série de bijoux, très anciens, est découverte dans le champ d'un agriculteur de Tavers. Sept ans plus tard, l'État vient de classer l'ensemble, datant du VIe siècle av. n.è., "trésor national", pour éviter qu'il quitte le pays.

 

Suisse. Découverte de céramique romaine à la Collégiale de Neuchâtel. Un fragment de céramique romaine a été trouvé sous le cloître de la Collégiale de Neuchâtel, actuellement en restauration. Il pourrait révéler la présence inédite des Romains à cet endroit de la ville sous l'Antiquité

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

14

avril

2019

Revue de presse : 13-14 avril 2019

 

Egypte

 

Découverte de la tombe d'un haut responsable datant de plus de 4 000 ans. Une mission archéologique égyptienne a découvert la tombe d'un dignitaire de la cinquième dynastie nommée Khuwy, lors d'une fouille et d'une documentation menée dans le sud de la nécropole de Saqqarah. Elle a également découvert le nom de la reine à laquelle appartenait un complexe pyramidal de la région

 

 

Une égyptologue belge annonce une découverte exceptionnelle: deux reines auraient régné ensemble. Jamais on n'avait imaginé qu'une telle chose soit arrivée dans la civilisation égyptienne. Mais selon Valérie Angenot, s'appuyant sur la comparaison de visages et de gestes sur des oeuvres d'art d'époque, cela s'est bien produit entre les règnes d'Akhenaton et de son fils Toutânkhamon.

 

En étudiant ses dents, des scientifiques découvrent l'étrange profession d'une femme de l'Egypte antique. Ils ont fait deux découvertes surprenantes. Premièrement : des lésions "cohérentes avec une hygiène buccale régulière". Mais également d'autres traces, généralement produites par l'utilisation des dents pour découper des roseaux.

 

Entre éviscération et dessiccation, les secrets de la momification «grand luxe» ou «low cost» au temps des pharaons. Entrer dans l’éternité. Préserver le corps pour assurer le passage de l’âme dans l’au-delà, où une seconde vie l’attend. Voici ce que permettait la momification au temps de l’Egypte des pharaons. Entre croyance spirituelle et compétences techniques, les rites funéraires offraient aux rois défunts un ticket pour l’immortalité de leur âme.

 

Égypte antique : pourquoi les statues ont-elles toujours le nez cassé ? Le Sphinx de Gizeh, avec son nez absent, est loin d'être une particularité unique : de nombreuses statues égyptiennes ont également leur appendice nasal brisé. Acte délibéré ou mauvaise conception ? Pourquoi ces sculptures ont-elles été ainsi endommagées ?

 

Divers. Les archéologues affrontent eux aussi les fausses nouvelles. À l’instar des experts d’autres disciplines, un petit groupe d’archéologues propose à son tour une mobilisation contre la désinformation —parce que, de l’Atlantide jusqu’aux extraterrestres constructeurs de pyramides, il y a bien longtemps que l’archéologie est au coeur d’un faisceau d’affirmations douteuses.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

12

avril

2019

Revue de presse : 10-11 avril 2019

 

France

 

Une agglomération gauloise en Vendée. Au Poiré-sur-Velluire, les archéologues de l’Inrap ont mis au jour une importante agglomération pictonne, comptant une centaine de bâtiments. Des bâtiments reconstruits plusieurs fois au même endroit entre le IIIe et le Ier siècle avant notre ère suivent des alignements et s’ouvrent sur une vaste place vide de structures.

 

Dans les Ardennes, les thermes gallo-romains de Warcq reçoivent 50.000 euros du Loto du patrimoine. Aux portes de Charleville-Mézières, les thermes de Warcq ont obtenu 50.000 euros du Loto du patrimoine via la "Mission Bern" afin d'entreprendre un vaste projet de restauration pour valoriser et aménager le site pour les futurs visiteurs.

 

Une fondation Guilaine pour promouvoir la protohistoire. Baptisée de son nom et de celui de son épouse Christiane, son incontournable collaboratrice, disparue en 2016, la Fondation a été placée auprès de l'Académie des inscriptions et belles lettres. En juin 2018, un décret du Conseil d'Etat autorisait l'Académie à accepter la donation de Jean Guilaine pour que la Fondation entre en activité.

 

Canada. Des plongeurs pilleraient les trésors enfouis de la Nouvelle-Écosse. En voulant protéger ses vestiges culturels, la Nouvelle-Écosse encourage la prolifération de « plongeurs pirates » qui pillent les épaves des navires s'étant échoués près de ses côtes et mettent leurs trésors à l'abri du gouvernement, estiment des explorateurs.

 

Chine. 796 reliques culturelles quittent l'Italie pour retourner en Chine. Le plus grand rapatriement, depuis 20 ans, de reliques culturelles chinoises perdues, a eu lieu mercredi. Les 796 artéfacts à bord d'un vol Air China devraient être bientôt visibles des spectateurs chinois.

 

 

Egypte

 

Sohag, le nouvel eldorado des archéologues. Deux découvertes archéologiques importantes ont été dévoilées à Sohag, en Haute-Egypte. Une salle d’un temple de Ramsès II et une tombe datant de plus de 2 000 ans. Une aubaine touristique pour cette région, déjà riche de sites archéologiques.

 

Ramsès II rejoint sa fille Merit Amon. La statue colossale du roi Ramsès II de 12 m de haut trône désormais dans son temple à Akhmim. Elle a été redressée à l’occasion de la venue du ministre des Antiquités, Khaled El-Enany, en tournée à Sohag.

 

Grèce. Les épaves grecques deviennent des musées sous-marins. La Grèce autorise désormais les plongeurs à explorer plusieurs de ses épaves antiques. Il s’agit d’un assouplissement de la réglementation stricte qui leur interdisait juscqu’ici l’accès à ces épaves sous-marines.

 

Philippine. Découverte d'une nouvelle espèce humaine. Lors de fouilles effectuées sur l’île de Luzon au nord des Philippines, une équipe internationale de paléoanthropologues a découvert 13 petits fossiles datant de 67 000 ans. Il s'agit d'une nouvelle espèce humaine.

 

Turquie. Des archéologues turcs découvrent « la plus vieille épave au monde » au large des côtes d’Antalya. L’épave, dont la date est estimée à 1600 av. J.-C., a été découverte au large des côtes occidentales de la ville par le département de recherche sous-marine de l’université d’Antalya. L’épave de 14 mètres de long a été retrouvée à 50 mètres de profondeur, avec 1,5 tonne de lingots de cuivre à l’intérieur, ont rapporté les rapports.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

09

avril

2019

Revue de presse : 8-9 avril 2019

 

France

 

Âge du fer: un site archéologique exceptionnel découvert dans le Cotentin. Les archéologues ont récemment mis au jour, sur la commune des Pieux, des vestiges celtes, une ferme et ses annexes construites au Ve siècle avant notre ère.

 

 

Champagne-Vigny: un sarcophage de l’époque médiévale mis au jour. L’entreprise Hory-Chauvelin chargée des travaux a mis au jour, 50 centimètres sous le niveau actuel de l église, au pied de l’abside, un sarcophage avec une loge céphalique, datant apparemment du XIIe siècle et qui semble être une tombe chrétienne, puisqu’orientée est-ouest.

 

Bonifacio : une épave corse révèle ses secrets. Depuis 2016, les archéologues de la Drassm et du CNRS reviennent chaque année à Bonifacio pour une nouvelle campagne de fouilles sur l'épave découverte dans l'anse de Paragan.

 

Les vestiges immergés de l’Almanarre seront bientôt disponibles en 3D. Pendant trois semaines, des plongeurs chercheurs, financés par le CNRS et le ministère de la Culture ont mené une campagne de fouilles pour comprendre la fonction réelle des vestiges.

 

Elusa Capitale Antique : un patrimoine gallo-romain à découvrir. Les trois sites d'Elusa capitale antique démultiplient les propositions pour la saison culturelle 2 019. Du concert dans les ruines à la murder party en passant par l'apprentissage de la mosaïque, tout est fait pour faciliter la rencontre entre l'homme moderne et ses ancêtres gallo-romains.

 

Le musée d'Angoulême s'offre des bandes dessinées vieilles de 15 000 ans ! Le musée d'Angoulême vient de faire l'acquisition de 70.000 pièces issues des fouilles de la grotte de Montgaudier, à Montbron en Charente. Au sein de ces pièces, une série de gravures d'une qualité exceptionnelle. Des gravures qui pourraient bien être les ancêtres de nos bandes dessinées actuelles.

 

Archéologie : piller n’est pas fouiller. C’est le cauchemar des archéologues. Des chercheurs « amateurs » cherchent des trésors à l’aide de détecteurs de métaux. En acheter est autorisé, mais les utiliser est règlementé. Un pilleur présumé comparaît ce mercredi 10 avril 2019 devant le tribunal de Mâcon.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

07

avril

2019

Revue de presse : 6-7 avril 2019

 

France

 

Pourquoi le département de l'Allier s'est doté d'un service d'archéologie préventive. L'Allier fait partie des 30 départements, en France, à compter un service départemental d’archéologie préventive avec une douzaine de permanents. Leur mission : assurer la sauvegarde du patrimoine archéologique menacé de destruction lors de travaux d’aménagement publics ou privés.

 

L'art des verriers gaulois au MuséoParc Alésia. L'exposition temporaire 2019 du MuséoParc à Alise-Sainte-Reine présente les verriers gaulois qui produisaient des parures en verre de grand luxe. Fruit d'un travail récent de l'archéologue Joëlle Rolland, «Bling Bling!» est la toute première exposition sur ce sujet. De nombreux ateliers et animations seront proposés jusqu'au 22 septembre.

 

Egypte

 

Une tombe de plus de 2000 ans dévoilée à Sohag. Une momie humaine et plus de 50 momies de souris, de faucons et de chats ont été découvertes. La tombe appartiendrait à un haut responsable de l’époque. La momie de sa femme n’a pas été retrouvée.

 

Des découvertes pour relancer le tourisme. L'Égypte regorge de trésors inépuisables. Une découverte majeure est annoncée quasiment tous les mois, un moyen de relancer l'économie en berne du pays.

 

Divers. Des Dénisoviens tout récents. Des Dénisoviens — ces mystérieux cousins préhistoriques — vivaient peut-être il y a seulement 15 000 ans, selon une nouvelle analyse génétique en provenance de résidents de l’Indonésie et de la Nouvelle-Guinée.

 

07042019.pdf
Document Adobe Acrobat 789.3 KB
0 commentaires

ven.

05

avril

2019

Revue de presse : 5 avril 2019

 

France

 

Les contours du château enfoui de Valognes se précisent. Deux tranchées ont été creusées. Si la première a dévoilé un pan de mur effondré – le château médiéval de Valognes a été détruit à la fin du XVIIème siècle – la seconde, faite dans l’axe de l’entrée principale de l’édifice, a révélé de larges maçonneries formant une pièce de plus de deux mètres de haut donnant sur le fossé.

 

Gembloux: découverte exceptionnelle d’un atelier de fondeurs de cloches au beffroi. En creusant en février, l’ouvrier communal Stéphane Debaere est tombé sur ce qu’il pensait être une vasque ou un pot en terre cuite. Il s’agit en réalité du moule interne d’une cloche d’église, en parfait état de conservation. Le périmètre des fouilles a été élargi, dévoilant d’autres bases maçonnées en briques ayant servi à la fabrication de cloches.

 

Un Vauclusien se voit confisquer ses 1.800 pièces de monnaie d'époque et ses détecteurs de métaux. Le tribunal correctionnel de Carpentras condamne un Vauclusien pour fouilles archéologiques sans autorisation et utilisation illégale de détecteurs de métaux pour recherche historique. Ce collectionneur se voit également confisqué ses 1.800 pièces de monnaie.

 

Egypte

 

1922 : La découverte du tombeau de Toutankhamon, un garde meuble plaqué or ? En direct des grands chocs esthétiques de l’histoire des arts et de la culture, Mathilde Serrell est aujourd'hui en 1922, et suit les traces d'Howard Carter, archéologue britannique, charmé par l'Egypte, qui fut le premier à pénétrer dans la tombe de Toutânkhamon.

 

 

Une histoire de coquetterie. Le Musée copte abrite des trésors insoupçonnés, comme les bijoux et les objets dédiés aux soins de beauté féminins. Jusqu’au 20 avril, une exposition de 26 pièces rares est à découvrir.

 

Divers. Premier outil, premier mot, premier hashtag… Quelles sont les "premières fois" fondatrices de l’humanité? A l'occasion de son livre, le préhistorien Nicolas Teyssandier raconte les "premières fois" fondatrices de l’humanité à Jean-Jacques Bourdin.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

04

avril

2019

Revue de presse : 4 avril 2019

 

France

 

Haut-Clairvaux : on va révéler la fouille 2018. Depuis 2014, le site du château du Haut-Clairvaux à Scorbé-Clairvaux fait l’objet de recherches archéologiques, dans le cadre de campagnes estivales ouvertes aux étudiants. L’objectif est de documenter l’histoire, l’architecture, l’organisation et l’évolution de cette forteresse majeure, aménagée au cours du XIIe siècle aux confins des comtés d’Anjou et de Poitou.

 

Hyères : ils recherchent les secrets submergés d’Olbia. La plage de l’Almanarre est devenue cette semaine le terrain de travail pour une équipe d’archéologues. Une structure en pierre submergée dans la prolongation de l’ancienne cité d’Olbia fait l’objet d’une étude. Objectif : identifier ce qui aurait pu faire partie de l’ancien port d’époque romaine.

 

 

Une convention à collaboration multiple pour le site gallo-romain de Plassac en Gironde. Une convention tripartite a été signée entre le Département de la Gironde, la DRAC et le CNRS (à travers le laboratoire Ausonius). Le Conseil départemental et ses 2 partenaires vont ainsi apporter une dimension encore plus forte de développement archéologique, scientifique et technologique, toujours bien entendu associées au tourisme.

 

Le Chaland gallo romain des Ambiani rejoint Samara. Entre 2010 et 2012 nous avions suivi la construction d'un chaland gallo romain à Pont Rémy dans le cadre de l'association de reconstitution archéologique les Ambiani. Hier le navire antique quittait son port d'attache pour rejoindre le site archéologique de Samara, où une seconde vie l'attend.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

03

avril

2019

Revue de presse : 3 avril 2019

 

France

 

Exploitations agricoles gauloise et gallo-romaine à Moissy-Cramayel. Les archéologues de l’Inrap ont mis au jour un habitat enclos protohistorique et les vestiges d’une ferme gallo-romaine.

 

Laval : une chapelle du XVIIè et une muraille d'un rempart du XVè siècle trouvés au cours de fouilles archéologiques. Avant de lancer la refonte de la place du 11 novembre à Laval, dans le cadre du projet du "Coeur de ville", un diagnostic archéologique a été engagé depuis fin mars. Plusieurs trouvailles ont déjà été faites alors qu'il reste encore deux mois et demi de fouilles.

 

Les découvertes archéologiques d’Itsas Begia dans la baie de Saint-Jean-de-Luz. L’association Itsas Begia a réalisé plusieurs campagnes de recherches archéologiques sous-marines, dans le cadre du projet européen Urpeko Ondarea. Lors de sa dernière campagne, cinq canons du XVIIe siècle ont notamment été mis au jour.

 

Archéologie expérimentale. Le chêne a finalement cédé. À l’initiative de Vincent Bernard, dendrochronologue, responsable du laboratoire ArchéoSciences du CNRS, un test d’abattage d’un chêne dans les bois du Rohou en Plouezoc’h, avec des outils du Néolithique, haches et herminettes en dolérites polies, avait été débuté les 13 et 14 mars.

 

Guyane. Des vestiges précolombiens exceptionnels découverts à Rémire-Montjoly. Aucune datation « absolue » - par radiocarbone – n’a encore été effectuée, mais les estimations des archéologues indiquent qu’il pourrait s’agir de vestiges amérindiens datant de 1300 à 1400 (de notre ère). Des milliers de fragments ont été mis au jour.

 

Allemagne. Le Laténium étend son réseau de jumelages internationaux. Le réseau Iron Age Europe, initié par le Laténium à l’occasion de son 10e anniversaire en 2001, accueille désormais un nouveau membre: le Musée archéologique de Francfort.

 

Egypte. Découverte d’une ancienne tombe pharaonique près des pyramides de Gizeh. Le ministère égyptien des Antiquités a annoncé mardi la découverte de la tombe d’un dignitaire de la cinquième dynastie sur le site funéraire de Saqqarah. La tombe se compose d’une superstructure avec une chambre d’offrande en forme de L qui était autrefois décorée de reliefs.

 

Pays-Bas. Une épave datant de 1540 découverte par hasard en mer du Nord. Elle aurait appartenu à une richissime famille qui détenait le monopole de la production du cuivre à cette époque. Les études montrent que le bois a été coupé en 1536 et que le navire a été construit vers 1540 aux Pays-Bas actuels, qui faisaient à l’époque partie de l’empire de Charles Quint. Les plaques de cuivre sont datées autour de la même période.

 

03042019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB
0 commentaires

mar.

02

avril

2019

Revue de presse : 2 avril 2019

 

France

 

Un trésor archéologique sous un parking. À Angoulême (Charente), un site archéologique a été découvert au niveau d'un parking en plein centre-ville. Des années d'histoire ont été sauvegardées. 

 

 

"Les recherches sur les Étrusques en Corse ne font que commencer". Basée à Aix-en-Provence, Federica Sacchetti suit de très près l’actualité archéologique du site d’Aleria. Et pour cause. Cet agent du ministère de la Culture d’origine italienne est responsable de recherches sur les nécropoles au sein du Programme collectif de recherches (PCR) d’Aleria. Un programme qui fait la part belle aux Étrusques On comprend désormais pourquoi...

 

Saint-Méen. Des traces toujours visibles d’une ancienne ville gallo-romaine. À Saint-Méen (29), les vestiges d’une importante ville gallo-romaine avaient été mis au jour au XIXe siècle. Les traces en restent visibles aujourd’hui, cinquante ans après des fouilles archéologiques menées sur le site.

 

Les secrets de la Bâtie de Vieu-sous-Varey dévoilés. Pendant six mois, des archéologues ont fouillé le site de la future zone du Pont-Rompu où des vestiges militaires du XIVe siècle ont été mis au jour. Jeudi, ils ont livré les résultats de leurs investigations.

 

Saint-Dizier. Les Printemps de l'archéologie ont fait revivre l'Histoire. Pendant cinq jours, le festival des Printemps de l'archéologie a pris place à Saint-Dizier. Conférences, projections cinématographiques, et surtout reconstitutions, joutes guerrières ou encore combats de gladiateurs étaient au programme. Retour en images.

 

Carcassonne : Jean Guilaine, l'histoire d'une vie dédiée à l'archéologie. L'archéologue natif de Carcassonne, considéré comme l'un des plus grands spécialistes du néolithique, a publié le 20 mars "Mémoires d'un protohistorien - La traversée des âges" chez Odile Laffont.

 

Bolivie. De mystérieuses offrandes plus anciennes que les Incas découvertes dans le lac Titicaca. Dans les profondeurs du lac Titicaca, des archéologues ont découvert de nombreux artéfacts qui remonteraient à plus de 1.000 ans, soit 500 ans avant les Incas. Ils pensent que les objets ont été fabriqués par le peuple Tiwanaku en guise d'offrandes aux dieux qu'il vénérait.

 

Mexique. Une offrande de jaguar pourrait mener à la découverte d'un tombeau royal aztèque. Va-t-on vers la découverte d'une sépulture d'empereur aztèque ? Telle est la question qui tient actuellement en haleine les archéologues travaillant dans le secteur du Templo Mayor, le plus grand centre cérémoniel de la civilisation Mexica situé au cœur de Mexico, après la découverte voici quelques jours, d'impressionnantes offrandes sacrificielles.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

01

avril

2019

Revue de presse : 1er avril 2019

 

France

 

L'Homme de Néandertal aurait été poussé au cannibalisme... à cause du changement climatique. Des ossements ayant appartenu à Néandertal ont été découverts dans les années 1990, plus précisément sur le site préhistorique de la Baume Moula-Guercy. Ils viennent d'être réétudiés par une équipe de chercheurs du CNRS, et leurs trouvailles lèvent le voile sur un pan bien sombre de l'histoire de nos ancêtres.

 

Senez : les fouilles archéologiques de la cathédrale révèlent des vestiges du VIe et IXe siècle. Après plusieurs mois de fouilles, l'équipe archéologique départementale dévoile les nombreux vestiges découverts dans la cathédrale de Senez. Des objets et des ossements d'une qualité exceptionnelle datant du VIe et IXe siècle.

 

 

Lascaux IV - Visite en "VIP et en famille". Lascaux IV, c'est un chef d'oeuvre de l'art pariétal, et c'est aussi l'endroit idéal pour entrer dans l'univers de la préhistoire !

 

Lire la suite 0 commentaires

Prochaines conférences

7 juin 2019

Amandine Marshall. La découverte de la tombe de Touthankamon

14 juin 2019

Eric Rieth. Visite guidée  de la fouille subaquatique d'Epagne-Epagnette.

Prochain Cin'archéo

3 mai 2019

Spécial Touthankamon

Voir le blog associationciras.org