mer.

25

avril

2018

Revue de presse : 25 avril 2018

 

entaire des acquisitions archéologiques et objets entreposés au musée saharien à Ouargla a été finalisée, avec leur classification selon leur nature et leur valeur historique, en prévision de la réouverture «toute prochaine» du musée

 

Suisse. Un important lot de monnaies anciennes remis à la Serbie. Dans le cadre d’un échange d’expertise sur la protection du patrimoine, une délégation serbe a effectué une visite à l’Office fédéral de la culture, lors de laquelle le lot a été remis. Cette restitution s’inscrit dans la bonne collaboration des deux Etats en la matière.

 

25042018.pdf
Document Adobe Acrobat 699.2 KB
0 commentaires

mar.

24

avril

2018

Revue de presse : 23-24 avril 2018

 

France. Qui était Madame Néandertal? Le nouveau visage de l’homme de Néandertal a les traits… d’une femme. Une femme au regard franc et aux joues constellées de taches de rousseur dont la physionomie nous apparaît avec toujours plus de précision, grâce aux mannequins hyper-réalistes de l’artiste Elisabeth Dayne.

 

Algérie. Ad villam servillianam ne finit pas de livrer ses secrets. La nécropole de l’antique Ad villam servillianam, située dans la commune de Guelaât Bousbaâ, ne finit pas de livrer ses secrets. Ce sont 15 tombes avec leur mobilier funéraire quasi intact de l’époque romaine qui ont été découvertes par un groupe d’archéologues-chercheurs en mission depuis quelques jours.

 

Egypte. Un temple égyptien recelait un véritable trésor pour les archéologues. Lors des travaux de restauration qui se poursuivent dans le temple de Kôm Ombo, au sud de l’Égypte, des archéologues ont fait une découverte rarissime qui date de l’Antiquité.

 

Ecosse. Les couleurs de la propagande romaine sur le mur d'Antonin. Les pierres de distance du mur d'Antonin montraient des traces de polychromie. Ces traces de couleurs renforcent un programme iconographique très fort. Les motifs et couleurs de ces sculptures en font de véritables œuvres de propagande à destination des barbares calédoniens.

 

Israël. Des drones au service de l'archéologie. En Israël, la technologie des drones est utilisée pour reproduire des cartes datant de l'antiquité. Des archéologues ont en effet eu recours à ces appareils pour reconstituer les villes antiques dans le désert du Néguev et dresser une cartographie fidèle.

 

 

Tunisie. Contrebande : Belle pioche pour les unités douanières dans le Sud. Les unités de la brigade douanière ont réussi, dans la soirée de dimanche 22 avril 2018, à démanteler un réseau spécialisé dans le vol des trésors à Gafsa, et ce après avoir intercepté un véhicule de type Isuzu avec, à son bord, deux tunisiens et un appareil sophistiqué de détection de métaux.

 

Divers. La dernière période glaciaire a-t-elle affecté l’allaitement chez les Américains natifs ? Le rôle crucial que joue l’allaitement maternel dans la survie du nourrisson a pu conduire, au cours de la dernière période glaciaire, à une mutation génétique commune chez les Asiatiques de l’Est et les Amérindiens qui, de manière surprenante, affecte la forme de leurs dents.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

22

avril

2018

Revue de presse : 22 avril 2018

 

France

 

Près de Caen. Un village gaulois découvert près du groupe scolaire de Creully. Les fouilles en cours, à Creully, laissent les archéologues perplexes : un habitat datant entre le 3e et Ier siècle avant Jésus-Christ, est en passe d’être révélé par l'INRAP.

 

Dinan. La tour Saint-Malo va-t-elle livrer tous ses secrets ? Actuellement, Mickaël Dufeil dirige un chantier d’archéologie sur la porte Saint-Malo. « Menant actuellement une étude universitaire focalisée sur l’enceinte fortifiée de Dinan à l’université Rennes 2

 

Teaser de l'exposition Dans la peau du lion. Le Musée-forum de l’Aurignacien présente l’exposition temporaire "Dans la peau du lion". Conçue en collaboration avec le Muséum de Toulouse et trois chercheurs de l’équipe scientifique de la Grotte Chauvet, Carole Fritz, Philippe Fosse et Gilles Tosello, elle propose un état des lieux de nos connaissances archéologiques et paléontologiques, sur cet animal emblématique de la préhistoire.

 

 

Fouilles archéologiques : depuis le pillage de Noyon, quels changements ? En 2010, un chantier de fouilles archéologiques organisé à Noyon avait été la cible de pillards. Les autorités avaient alors annoncé des mesures fortes. Pas toujours simples à mettre en pratique, faute de moyens.

 

Le site antique de Vendeuil-Caply attire les pillards. La conservatrice du musée archéologique de l’Oise a découvert, sur des sites Internet, des objets pillés dans le département en vente à prix d’or.

 

Turquie. Une ancienne ville découverte dans la province d’Erzurum. Une ancienne ville en Turquie, qui remonte à l’époque du royaume d’Urartu soit au IXe siècle avant J.-C, a été découverte grâce à des chasseurs de trésors.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

21

avril

2018

Revue de presse : 20-21 avril 2018

 

France

 

Reignac. Un village néolithique surgit dans la future zone d’activités. Les spécialistes ont mis au jour « une enceinte occupée principalement à la fin du Néolithique » qui remonte à la fin du 4e et au début du 3e millénaire avant notre ère.

 

Des vaches pour entraîner les chirurgiens du néolithique ? Un crâne de vache troué retrouvé en Vendée porte la plus vieille trace d'opération chirurgicale sur un animal jamais découverte. Il s'agirait d'un acte chirurgical volontaire, à savoir une trépanation.

 

Canada

 

Des archéologues débarquent à Magog. Le 37e colloque annuel de l’Association des archéologues du Québec (AAQ) se tiendra à Magog du 26 au 29 avril. Une centaine d’étudiants et de professionnels en archéologie occuperont l’Espace Culturel. Quelques événements seront également destinés au grand public.

 

Hommage aux reines d’Égypte. En première nord-américaine, le musée Pointe-à-Callière présente l’exposition Reines d’Égypte, un parcours qui permet de réaliser la grandeur de l’Égypte ancienne d’il y a 3500 ans et de ses femmes de pouvoir, épouses royales, sœurs et filles de pharaons.

 

Soudan. Une cache de stèles gravées de la mystérieuse écriture du royaume africain de Méroé découverte. Sur le site de Sedeinga, des archéologues français ont exhumé le plus grand ensemble d’inscriptions méroïtiques connu à ce jour. La plus ancienne écriture antique purement africaine.

 

Tunisie. 10 sites de l'antiquité romaine découverts grâce à la télédétection spatiale chinoise. A Gafsa, deux forts romains ont été découverts tandis que dans la province de Tataouine, deux parties de limes romains ont été identifiées. A Médenine, la technologie spatiale chinoise a permis de détecter deux parties de limes romains, un système d'adduction d'eau romain, trois bassins géants ainsi qu'un cimetière.

 

Turquie

 

Un toit en acier pour protéger les mosaïques de Zeugma. L'antique cité Zeugma bénéficie désormais d’un toit en acier pour protéger ses magnifiques mosaïques. En effet, c’est sur ce site qu’a été découverte la célèbre mosaïque « Gypsy Girl », autrement connue sous le nom de « La gitane de Zeugma », conservée aujourd’hui au Musée des mosaïques de Gaziantep.

 

Les équipes de police récupèrent près de 300 artefacts volés. Parmi les objets: 11 pièces d’or appartenant aux Lydiens datées de 2500 avant -J.C., des trésors archéologiques de Tunisie et d’Algérie, un rouleau de la période du Sultan Abdülmecit écrit en grec ancien, des biens de la famille royale de la période grecque et des trésors archéologiques de Jordanie et de Syrie, ainsi que des chaudières, des plateaux et des boucliers de divers fils des sultans des périodes seldjoukides, mameloukes et ottomanes.

 

Divers

 

Open Heritage, ou la visite de lieux historiques menacés en réalité augmentée. Le projet « Open Heritage » vous propose de visiter en réalité virtuelle et augmentée de nombreux sites historiques menacés de disparition. L’ONG CyArk avec la collaboration du géant du Web Google a numérisé en 3D 25 lieux classés au patrimoine de l'Humanité provenant de 18 pays.

 

Les gènes des derniers Néandertaliens révélés. Une équipe de l’institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste de Leipzig dirigée par Mateja Hajdinjak vient de séquencer cinq nouveaux génomes néandertaliens. Silvana Condemi, paléoanthropologue au CNRS, nous explique les premiers tenants et aboutissants de ce flot de nouvelles données génétiques.

 

21042018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
0 commentaires

jeu.

19

avril

2018

Revue de presse : 19 avril 2018

 

France

 

Fresse-sur-Moselle Un trésor du patrimoine minier retrouvé lors d’un chantier. La Société d’études et de sauvegarde des anciennes mines a mis au jour des vestiges du XVIIIe  siècle liés à la présence d’une mine d’argent à proximité du chantier. Un trésor de plus à ajouter au patrimoine minier de la vallée.

 

Le cimetière mérovingien ressurgit lors de sondages archéologiques. Il y a treize siècles, Hurigny enterrait ses morts face à la mairie. Trois archéologues ont travaillé durant dix jours sur ce secteur.

 

Tarbes. Une découverte majeure derrière la cathédrale de La Sède. Nous avons trouvé des fondations datant de l'époque carolingienne, aux alentours du Ve ou VIe siècle, en superbe état, ce qui est très rare. La cathédrale a donc été construite en partie sur ces fondations, dont la taille indique que le bâtiment qu'elles supportaient était important.

 

Canada. Labeaume lance la serviette pour les artéfacts de Parcs Canada. Le maire de Québec, Régis Labeaume, considère être «allé jusqu’au bout» pour garder les artéfacts de Parcs Canada dans la capitale québécoise. Il est résigné à ce que la collection fédérale déménage à Gatineau, mais conserve tout de même son projet de mégacentre archéologique au pavillon Camille-Roy du Séminaire de Québec.

 

Chine. Les tribunaux chinois renforcent la protection des vestiges culturels. Les tribunaux chinois renforceront la protection judiciaire des vestiges culturels et sanctionneront sévèrement les vols, les fouilles illégales ainsi que la revente, les dommages et la contrebande de vestiges culturels, a annoncé jeudi la Cour populaire suprême (CPS) de Chine.

 

Yemen. Ces trésors archéologiques qui partent en poussière. Depuis le début de la guerre civile en 2014, des trésors inestimables se sont effondrés sous les bombes au Yémen, loin des caméras. C’est un héritage culturel d’une immense valeur à la fois pour les Yéménites mais aussi pour le reste de l’Humanité qui disparaît sous nos yeux.

 

19042018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

18

avril

2018

Revue de presse : 17-18 avril 2018

 

France

 

Des dizaines de squelettes datant du Moyen Âge mis au jour à Clugnat. À l’occasion de travaux de réseaux dans le bourg de Clugnat, des sépultures datant du Moyen-Âge ont été mises au jour ces dernières semaines.

 

Des fouilles archéologiques au Reguisheimer Feld. Ensisheim. Des fouilles ont mise au jour des vestiges d'occupation de différentes périodes allant de la préhistoire à l'époque romaine. Des portes ouvertes ont lieu sur place ce samedi 21 avril de 13h30 à 18h30.

 

Sainte-Livrade-sur-Lot. Sur l'esplanade Saint-Martin, l'histoire remonte à la surface. Ce sont surtout des tombes du Moyen-Âge qui ont été découvertes. Parmi ces tombes, celle un peu maçonnée d'un pèlerin mais aussi la découverte de la dalle d'une imposante construction gallo-romaine. Les fouilles ont également permis de localiser l'emplacement de l'église Saint-Martin de Maumiar, disparue depuis le XVIIIe siècle.

 

Saint-Rémy-sur-Creuse. Des fouilles sur le site de la Tour de Gannes. Ce qu’il reste de cette tour est le vestige de l’angle sud-ouest, d’après ce qui est connu par le plan supposé complet de la tour gravée au cadastre napoléonien. On connaît déjà l’histoire de cette tour, mais rien quant à la morphologie générale du site ; d’où cette campagne de fouilles.

 

Morbihan : retour à l'âge de pierre à Carnac. Les rocs sont plantés là depuis la nuit des temps. Les alignements sont visibles depuis le ciel et plongent les visiteurs dans la préhistoire. Car les sites de Carnac, dans le Morbihan, sont encore plus impressionnants à hauteur d'homme : 982 menhirs sont répartis en 10 lignes parallèles, la plus forte concentration de mégalithes du monde

 

 

Il faut sauver les dolmens ardéchois ! L’Ardèche est le département français qui compte le plus de dolmens, près de 900. L'inconvénient, c'est que ces pierres vieilles de 5000 ans se dégradent à vitesse grand V. Un projet de financement participatif vient d’aboutir, avec comme objectif de protéger et valoriser les dolmens.

 

Réouverture de la grotte d'Arcy : un trésor à préserver. Peut-être connaissez-vous cet ensemble de cavernes préhistoriques, creusé par la Cure il y a 200 000 ans, entre Auxerre et Avallon ? Le nombre croissant de visiteurs représente un risque pour la préservation du site, il sera réduit pour cette nouvelle saison.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

16

avril

2018

Revue de presse : 8-16 avril 2018

 

France

 

Découvertes archéologiques sur le chantier d'une maison près d'Aleria. Il y a peu s'achevaient sur la plaine orientale des fouilles d'archéologie préventive sur un site qui a connu cinq occupations successives, mais dont la plus importante date de la toute fin du néolithique, c'est à dire entre 3 000 et 2 500 ans avant le Christ.

 

 

Des fouilles sur le futur site d’Orange Bank à Amiens. Depuis quelques semaines, le Service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole (SAAM) est à pied d’œuvre à l’angle des rues Legrand-d’Aussy et de la Vallée à Amiens.

 

Arcueil : des vestiges des extraordinaires jardins du prince de Guise découverts. Deux ans après un livre et une exposition au Louvre sur ces jardins rococo du XVIIIe, une découverte archéologique exceptionnelle en matérialise une partie. Ils avaient totalement disparu.

 

Sous le Vieux Clocher de Colombes, une centaine de sépultures mises au jour. Depuis le 13 février, une équipe d’archéologues, anthropologues et topographes fouille le sol de l’ancienne église Saint-Paul Saint-Pierre. Certaines tombes médiévales pourraient dater du XIIe siècle.

 

Une nécropole de l’âge du fer découverte sur le tracé du GCO. Les fouilles archéologiques ont révélé la présence de vestiges sur le site de Griesheim-sur-Souffel sur le tracé du Grand contournement ouest (GCO). Une nécropole y a même été découverte. Rue89 Strasbourg a suivi une équipe de spécialistes qui travaillent sur place depuis janvier.

 

Les Sarthois se passionnent pour les fouilles de la cathédrale du Mans. Les vestiges mis au jour depuis plus de six mois, grâce à de nouvelles fouilles au chevet de la cathédrale du Mans seront visibles les 14 et 15 avril. Un avant-goût du jardin pédagogique que la Ville du Mans souhaite construire. Visites complètes: plus d'un millier de personnes sont inscrites!

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

07

avril

2018

Revue de presse : 5-7 avril 2018

 

France

 

Fouilles de la Cité de la gastronomie à Dijon : les archéologues à la diète ? Des temps de fouilles sous-évalués, des travaux de destruction dans la zone, des conditions de travail indignes… Une intersyndicale (CGT-Culture, Sud Culture Solidaires, CNT) monte au créneau pour dénoncer la situation des archéologiques de l’Inrap.

 

Montauban. Fin des fouilles et premiers résultats des archéologues. Selon les premiers résultats des sondages, l'intervention des archéologues a été plus que fructueuse. Sous leurs pieds, les chercheurs de l'Inrap ( Institut national des recherches archéologiques préventives) ont découvert pas mal de vestiges de la ville fondée en 1144.

 

Strasbourg. Des découvertes archéologiques exceptionnelles à Koenigshoffen. Archéologie Alsace (service public des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin) vient de mettre au jour, à 25 mètres de la route des Romains, des éléments architecturaux et des sculptures antiques – une colonne torsadée et deux lions – datant du Ier ou du IIe siècle et remarquablement conservés. Ils se trouvaient au fond d’une cave comblée au cours du IIIe siècle.

 

 

La mystérieuse momie de Fougères va passer un scanner à l’hôpital ce vendredi. Une momie de l’Égypte ancienne préservée depuis près de cent cinquante ans à Fougères va être examinée au centre hospitalier ce vendredi 6 avril. Histoire d’en savoir plus sur ce corps semble-t-il très bien préservé, et de percer un joli mystère.

 

La momie de Fougères serait une femme âgée de 3 000 ans. Selon les premières hypothèses, la momie de Fougères, qui passait ce vendredi matin un scanner à l’hôpital, daterait de 1 000 ans avant J-C. Il s'agirait du corps d'une femme d'un rang social élevé qui serait morte à moins de quarante ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

04

avril

2018

Revue de presse : 4 avril 2018

 

France

 

Un squelette les mains dans le dos mis à jour par des archéologues à Auch. Depuis plusieurs semaines, les archéologues de l’Inrap fouillent l’îlot Pasteur, où la municipalité souhaite faire construire un parking et un jardin.

 

 

Classement de la muraille romaine du Mans à l’UNESCO : le dossier déposé en juin. La muraille du Mans sera-t-elle inscrite au patrimoine mondial? Une première étape importante aura lieu en juin: la Ville va transmettre son dossier au Ministère de la Culture. Des experts indépendants diront ensuite si le monument figurera sur la liste nationale que la France déposera à l'UNESCO.

 

Algérie. Des interventions sur les sites contestées. Depuis le 17 mars, une équipe d’étudiants en archéologie, accompagnée de leur professeur doctorant, du département des sciences humaines de l’université Mentouri de Constantine, sillonne la région des Ziban-Ouest pour procéder à des fouilles archéologiques sur des tombes antiques ayant plus de six mille ans d’âge que les premiers habitants de l’Afrique du Nord auraient creusées pour y enterrer leurs morts.

 

Chine. Des chercheurs chinois découvrent les premières traces du riz en culture. Des chercheurs de l'Académie chinoise des sciences (ACS) ont retrouvé des échantillons de phytolithe, une cellule microscopique constituée de dioxyde de silicium, sur le site archéologique de Hehuashan.

 

Etats-Unis. Une épave vieille de 200 ans échouée sur une plage de Floride fascine les archéologues. Des promeneurs américains ont découvert par hasard sur une plage de Floride un extraordinaire trésor archéologique : les restes d’un voilier datant probablement du XIXe siècle. Trop longue pour être déplacée, la coque de près de 15 mètres est solidement amarrée pour éviter que la mer ne l’engloutisse de nouveau.

 

Grèce. Un tournage de la BBC sur un site antique grec finalement accepté. La BBC a finalement obtenu l’autorisation du Conseil central d'archéologie grec, Kas, de tourner sur le site antique de Sounion, près d'Athènes, après un refus signifié la semaine dernière, et vivement critiqué alors par le gouvernement et des spécialistes.

 

Irak. Le British Museum aide les Irakiens à reconstruire leur héritage détruit par Daesh. Le musée britannique a développé une formation pour apprendre aux Irakiens à restaurer leur héritage archéologique détruit par la guerre. Cette année, deux groupes de femmes se rendront sur un site qui regorge de merveilles architecturales comme le plus vieux pont du monde.

 

Divers. L'homme de Néandertal avait un gros nez pour mieux survivre au froid. Une étude révèle que si l'homme de Néandertal possédait un nez saillant et de larges sinus, c'était pour mieux réchauffer et humidifier l'air froid et sec qu'il respirait en grande quantité.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

03

avril

2018

Revue de presse : 3 avril 2018

 

France

 

Arpajon déterre son histoire enfouie depuis 2 000 ans. Après quatre mois de fouilles menées place du jeu de Paume, les archéologues de l’Inrap ont mis à jour des vestiges d’une civilisation installée sur place dès le Ier siècle de notre ère.

 

Gonesse : les découvertes archéologiques de l’église se dévoilent. Dès ce mardi, une exposition permet de découvrir le résultat des importantes fouilles menées par l’Institut national de recherche et d’archéologie préventive dans l'église Saint-Pierre Saint-Paul, édifice datant du XIIe et XIIIe siècle.

 

Lorient. Dans la peau d’un archéologue à l’Annexe. L’Annexe de la Cité de la voile, à Lorient, propose une exposition interactive sur la Préhistoire dans la peau d’un archéologue, jusqu’au 2 septembre

 

Algérie. Réouverture du musée de Timgad à Batna au cours de ce mois. Le musée du site archéologique de Timgad à Batna sera rouvert au public au cours du mois d'avril après sa restauration, a affirmé lundi à Alger le Directeur général de l`Office national de gestion et d`exploitation des biens culturels protégés Abdelouahab Zekkar.

 

Russie. Une découverte exceptionnelle : une église du 18e siècle et 30 tombes retrouvées à Toula. Des fouilles ont été effectuées dans les vestiges d’une église russe du 18e siècle démolie en 1934 et d’une trentaine de tombes dans la ville de Toula, en Russie. Les cercueils avaient été réalisés avec une essence de bois solide.

 

03042018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
0 commentaires

lun.

02

avril

2018

Revue de presse : 1er-2 avril 2018

 

France

 

Epinal. L’archéologie urbaine au service de l’Histoire. Depuis quelques jours, les fouilles ont repris place de l’Âtre, supervisées par une équipe d’archéologues de l’Inrap. Un chantier qui se prolongera jusqu’en juin pour plonger dans l’histoire spinalienne.

 

Des galeries découvertes sous la Cathédrale de Strasbourg. Des galeries d'une centaine de mètres ont été découvertes sous la Cathédrale de Strasbourg. Datant de l'époque romaine, ces galeries avaient été oubliées pendant plusieurs siècles. C'est grâce à des travaux rue du Maroquin que cet espace sous-terrain a été révélé. Selon les archéologues, ces galeries mèneraient vers une citerne, voire même un lac !

 

 

Grâce aux fouilles archéologiques menées en Normandie, on en sait plus sur les Gaulois. Les dernières fouilles archéologiques en Normandie menées ces 15 dernières années renouvellent l'image des Gaulois, un peuple habituellement caricaturé. Précisions.

 

Exposition : l’homme de Néandertal n’était pas celui que vous croyez. Le Musée de l’Homme s’intéresse à cet homme préhistorique, disparu il y a environ 30 000 ans. Un ancêtre loin d’être la brute épaisse qu’on nous a longtemps décrite.

 

Lire la suite 0 commentaires

Prochainement

Prochaine conférence :

Prochain Cin'Archeo

 4 mai 2018

 La Grande-Bretagne Celtique

 

Voir le blog associationciras.org