sam.

30

avril

2016

Revue de presse : 30 avril 2016

 

France

 

 

 

Le Dernier Passage : une visite immersive et en 3D de la grotte Chauvet. Grâce à une utilisation des dernières technologies en matière de 3D et via l’utilisation de caméras ultra-perfectionnées, le cinéaste Pascal Magontier a mis au point une prouesse technique d’un peu moins d’une demi-heure : une plongée irréelle, en trois dimensions, dans les entrailles de la grotte Chauvet, à la découverte de ses peintures rupestres…

 

 

Archéologie préventive : députés et sénateurs irréconciliables ? Les sénateurs entameront l’examen du projet de loi « liberté de création, architecture et patrimoine», le 24 mai 2016, en seconde lecture. Les deux assemblées n’arrivent pas à concilier leurs positions sur l’archéologie préventive. Ce volet du texte s’annonce comme un point névralgique de la probable commission mixte paritaire.

 

 

 

Algérie. Musée national Ahmed-Zabana : Remise d’un canon archéologique. Un canon datant à l’époque de l’occupation espagnole a été remis au musée national Ahmed-Zabana d’Oran. L’opération s'est effectuée après la récupération de cette pièce archéologique par la direction de la culture, qui avait entrepris toutes les procédures légales pour se le réapproprier et le préserver contre l’abandon.

 

 

 

Cisjordanie. Le Poitevin fouille en Cisjordanie. Une mission menée par un archéologue de l'université de Poitiers travaille sur un site biblique avec les Palestiniens, malgré les tensions régionales. Entre deux coups de pioche, on communique.

 

 

 

Egypte

 

 

 

80 ans d’archéologie. Le groupe de Visegrad (regroupe­ment de quatre pays d’Europe cen­trale qui parraine plusieurs projets archéologiques en Egypte) a tenu, le 12 avril, le 1er Symposium d’égyp­tologie du Caire, organisé à l’ambas­sade tchèque. Focus sur les tra­vaux de la mission polonaise, l’une des plus actives du groupe.

 

 

 

Des archéologues découvrent des traces rares d'Hatchepsout, première femme pharaon. Des archéologues allemands ont mis au jour des blocs d'un ancien temple montrant la reine Hatchepsout. L'une des seuls femmes à avoir accédé au rang de pharaon durant l’Égypte antique. De nouvelles preuves qui viennent démontrer la magnificence de son règne.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

29

avril

2016

Revue de presse : 29 avril 2016

 

France

 

 

 

Les dolmens de l'Ardèche, un patrimoine en péril. L'Ardèche possède plus de dolmens que la région Bretagne. Il y a 850 blocs mégalithiques qui ont été, à ce jour, recensés dans le département. Malheureusement, ce patrimoine est en danger. Il se dégrade sous l'effet du temps mais aussi à cause, parfois, d'actes de vandalisme et de pillage.

 

 

 

 

L’Institut de France, la tour de Nesle et l’enceinte de Philippe Auguste. La découverte de vestiges d’une tour de l’enceinte construite par Philippe Auguste à Paris met à mal les plans de l’Institut de France qui désire construire sur le site un auditorium de 350 places.

 

 

 

Quand les vestiges préhistoriques ressurgissent à la surface. Dans le cadre de fouilles archéologiques préventives, plusieurs vestiges datant de la Préhistoire ont pu être extraits du sous-sol de la commune de Tigery. Certains d’entre eux sont vieux de plus de 100 000 ans.

 

 

 

Allemagne. On en sait plus sur la disparition de l’homme de Neandertal. Sireen El Zaatari, chercheur de l'Institut de la préhistoire, de l'histoire primitive et de l'archéologie médiévale de l'Université de Tübingen a examiné avec un groupe de spécialistes l'influence des régimes alimentaires sur le développement humain.

 

 

 

Ecosse. Les premières images du trésor viking découvert en 2014. Les premières images du trésor Viking enterré dans un champ écossais (Galloway) depuis plus de 1000 ans ont été révélées. Elles sont diffusées depuis fin mars par le journal The Independent. Les objets ont été trouvés à l’intérieur d’un pot déterré et comprennent notamment des artefacts rares comme une broche en argent d’Irlande et de la soie de Constantinople (Istanbul de nos jours) ainsi que de l’or et du cristal.

 

 

 

Espagne. Des ouvriers découvrent un trésor en pièces romaines. Lors de travaux sur des canalisations, des ouvriers ont découvert des amphores remplies de pièces de bronze romaines, datant du IIIème ou du IVème siècle. Ces amphores découvertes dans un village de la province de Séville contenaient 600 kilos de pièces en bronze.

 

 

 

Liban. La DGA aura désormais un droit de regard sur les collections privées. Renforcement des services de la Direction générale des antiquités, réglementation des fouilles urbaines et création d'un office autonome pour diriger les musées de l'État... Quatre nouveaux décrets approuvés en Conseil des ministres mettent en œuvre une nouvelle politique du patrimoine.

 

 

 

Pérou. La découverte d'un nouveau géoglyphe de nazca renforce le mystère. Des archéologues ont découvert un nouveau géoglyphe géant dans le sud du Pérou. Le dessin qui représenterait un mystérieux animal, mesurerait plus de 30 mètres. L'équipe d'archéologues japonais et péruviens à l'origine de la découverte dans le désert de Nazca estime que le symbole a été tracé il y a environ 2 000 ans.

 

 

 

 

 

29042016.pdf
Document Adobe Acrobat 823.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

28

avril

2016

Revue de presse : 28 avril 2016

 

France

 

 

 

 

 

Visite de la grotte de la Baume Bonne. Visite de la grotte préhistorique de la Baume Bonne à Quinson, en compagnie d'un médiateur du musée de préhistoire des gorges du Verdon.

 

 

 

 

Initiation à la mosaïque: découvrir l'histoire du bout des doigts. A Saint-Germain-en-Laye, le Musée national d'archéologie propose aux enfants une manière pratique et originale de découvrir l'histoire. Une initiation à l'art de la mosaïque permet ainsi aux écoliers de se familiariser avec cette technique ancienne.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

27

avril

2016

Revue de presse : 27 avril 2016

 

France

 

 

 

A Hérouville, le village viking d'Ornavik s'est agrandi. Vendredi 22 avril, les instigateurs du village viking Ornavik, situé sur la commune d'Hérouville Saint-Clair, présentaient la quatrième maison d'un parc pas comme les autres, où chaque construction est façonnée à la main.

 

 

 

Les Grands Jeux Romains : Nîmes avec Cléopâtre fait son péplum Durant deux jours Nîmes a vécu son 7ème « revival », plongeons au temps des romains qui contrôlaient la cité des « Antonin » !

 

 

 

Gladiateurs, le retour. Plus de quinze siècles après leur disparition, les gladiateurs sont de retour dans l’amphithéâtre d’Arles la Romaine. Combats en armes, reconstitutions, stages de formation… Le choc des glaives résonne à nouveau entre les vieilles pierres des arènes. A l’origine de cette renaissance, un expert en arts martiaux, Brice Lopez, qui, depuis vingt ans, consacre sa vie à reconstituer méticuleusement les règles et le contexte de ces combats antiques.

 

 

Faut-il détruire la tour de la muraille édifiée par Philippe Auguste ? Les vestiges de l'enceinte élevée au XIIIe siècle par le roi Philippe II pour défendre Paris sont rares. Des travaux lancés par l'Institut de France pour construire un nouvel auditorium viennent d'en découvrir de nouveaux. Les archéologues veulent protéger ces témoignages historiques.

 

 

 

Saint-Jouan-des-Guérets, du Néolithique à nos jours. À Saint-Jouan-des-Guérets, en Ille-et-Vilaine, de nombreux indices  témoignent d’une présence récurrente de l’Homme à partir du Néolithique. Un vaste enclos gaulois a notamment été repéré sur les pentes orientales d’un relief.

 

 

 

Un robot humanoïde à la conquête des abysses. Les yeux rivés sur des écrans offrant divers points de vue sur la scène, une vingtaine de roboticiens, d’archéologues, de techniciens et de marins observent, tendus, les mouvements de l’étonnante machine qui, par 90 m. de fond, évolue sur le site de l’épave de la Lune, une frégate coulée, en rade de Toulon, en 1664, au temps de Louis XIV.

 

 

 

Belgique. La cathédrale de Tournai à chœur ouvert. Quinze ans, c’est le temps passé par les archéologues au sein même du bâtiment pour en fouiller les sols et sous-sols de manière ininterrompue. C’est cette aventure exceptionnelle qui est au cœur de l’exposition qui se tient jusqu’au mois de septembre à l’office du Tourisme de Tournai.

 

 

 

Chine. Découverte de cercueils vieux de 3.000 ans dans le centre. Trois groupes de cercueils, que l'on considère avoir été ensevelis depuis 3.000 ans, ont été découverts, lundi, dans la province centrale du Henan. Cette découverte aidera les archéologues à connaître davantage les coutumes d'enterrement pendant la dynastie Shang et à comprendre le développement culturel.

 

 

 

Irak. Les anciens babyloniens utilisaient la géométrie pour suivre Jupiter. L'analyse d'anciennes tablettes babyloniennes a révélé que, pour calculer la position de Jupiter, les créateurs des tablettes utilisaient la géométrie. Jusqu'à présent, les scientifiques estimaient que cette technique n'avait été développée que 1400 ans plus tard, au 14ème siècle en Europe.

 

 

 

Irak/Syrie. C'est l'antique qu'on décapite : l'iconoclasme de Daesh. A la vague des destructions culturelles commises par l'État islamique depuis deux ans, répondent un flot d'indignation et autant de régulières nécrologies virtuelles. La mise à sac du musée de Mossoul, la dévastation de l'ancienne cité de Hatra ou encore le dynamitage du temple de Baal-Shamin à Palmyre... quelques tristes exemples parmi les victimes les plus télégéniques de cet iconoclasme.

 

 

 

Suisse. Le fromage alpin daterait-il de la préhistoire? Des chercheurs ont découvert pour la première fois les traces de fabrication du fromage dans les Alpes suisses datant d'environ 7000 à 2500 avant Jésus-Christ.

 

 

 

Turquie. Une mosaïque livre ses joyeux secrets. «Soyez joyeux et profitez de votre vie.» Cette épitaphe écrite au IIIe siècle avant J-C résonne encore aujourd'hui. Une équipe d'archéologues a réussi à traduire l'une des inscriptions de la mosaïque funéraire grecque retrouvée dans la province d'Hatay, au sud de la Turquie.

 

 

 

Divers. Drones, radars, scanners : le high-tech révolutionne l’archéologie. Un drone en Irak, pour faire état des pillages de Khorsabad, la capitale assyrienne (VIIIe siècle av. J-.C.), et en Sardaigne pour comprendre l’énigme des nuraghes. Une radiographie des muons pour savoir ce que cachent les pyramides d’Egypte. Un radar Lidar à rayon laser dans la jungle cambodgienne pour percer les secrets de l’empire khmer.

 

27042016.pdf
Document Adobe Acrobat 791.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

25

avril

2016

Revue de presse : 25 avril 2016

 

France

 

 

 

Cahors. Sondages archéologiques : pas de surprise de taille pour le Multiplex. Les sondages archéologiques réalisés parking Bessières là où sera bâti le futur cinéma Multiplex n'ont pas révélé de trouvaille majeure hormis un four du moyen âge et les fondations de l'ancien séminaire.

 

 

 

GRANDE GUERRE Objets, bijoux, photos, graffitis… Encore tant de secrets à découvrir. Le front et les lignes arrières sont loin d’avoir livré tous leurs secrets. Les soldats ont laissé des traces de leur passage. Quant à ceux qui y ont laissé la vie, 700 000 seraient toujours sous terre.

 

 

 

Un championnat de tir aux armes préhistoriques au lac de Paladru, Isère. Le Musée archéologique du lac de Paladru-Charavines propose une série d'animations autour de son arc néolithique et de la vie quotidienne de la préhistoire avec en point d'orgue, un évènement insolite, une manche européenne de tir aux armes préhistoriques. 

 

 

 

Algérie. Constantine - Sites archéologiques, le grand oubli ! Les sites archéologiques de la wilaya qui dépassent le nombre de 450, « ces témoins de notre histoire, qui sont la source de notre mémoire, des pages de notre identité, sont totalement délaissés et livrés à la dégradation.

 

 

 

Angleterre. Un pub vieux de 200 ans découvert. Des constructeurs ont découvert un pub ayant fonctionné il y a 200 ans dans le centre de la ville anglaise de Manchester. Le terrain recelait des bouteilles de brandy, des clés, des pots, des pipes et d'autres affaires personnelles des Anglais des années 1800.

 

 

 

Israel. Un sceau scarabée de 3 700 ans retrouvé à Tel Dor. L’université de Haïfa a annoncé la découverte d’un rare sceau en forme de scarabée âgé de 3 700 ans à Tel Dor, un ancien port important de la côte sud de Haïfa. L’amulette a été trouvée par un ornithologue amateur, qui l’a donné aux archéologues de l’université présents sur place.

 

 

 

Jordanie. Des squelettes vieux de 9000 ans inhumés de façon étrange. Les archéologues danois ont mis au jour un site funéraire dans une ancienne ville dans le sud de la Jordanie. Il semble que les morts n'étaient enterrés qu'après leur décomposition, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que les ossements. Les squelettes étaient alors démantelés et les os de même type étaient enfouis ensemble.

 

 

 

Pays-Bas. Un bidonville juif du 17e siècle retrouvé à Amsterdam. Il était habité par des centaines de personnes vivant des conditions de surpeuplement extrêmes et dans une misère noire, selon un archéologue.

 

 

 

25042016.pdf
Document Adobe Acrobat 313.9 KB
0 commentaires

dim.

24

avril

2016

Revue de presse : 24 avril 2016

 

France

 

 

 

À Bapaume, le chantier du supermarché révèle un prieuré et un cimetière séculaires. En creusant un bassin de rétention derrière le Lidl de Bapaume, les ouvriers sont tombés sur un os. Des sépultures du Moyen Âge et un lieu de culte resté dans l’histoire. Le site, remarquable, devrait être préservé

 

 

 

Révélations sur des milliers de graffitis dans les souterrains de Naours. Cent ans après la Première Guerre mondiale, un archéologue a découvert des milliers de graffitis de soldats dans des souterrains de Naours, proches du front de la bataille de la Somme, visités comme un lieu de distraction au milieu de l'enfer. Le grand public va pouvoir les observer.

 

 

Paris - Archéologie : la découverte qui embarrasse. La découverte d'une nouvelle tour de l'enceinte de Philippe Auguste (fin du XIIe siècle) est un événement suffisamment rare pour être célébré. Habituellement, quand l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) effectue ce genre de fouille, elle convie la presse pour fêter l'événement. Mais, dans le cas présent, silence total.

 

 

 

Saint-Côme-de-Fresné Un trésor archéologique dans la caisse perdue depuis plus de 50 ans. En 1931, le géologue Louis Guillaume trouve un squelette de mammouth sous l'actuelle plage. À sa mort, en 1952, les échantillons sont perdus. Retrouvée dans un grenier, la caisse a livré un contenu archéologique exceptionnel.

 

 

 

Des corps déterrés pour faire passer de l’électricité à Sangatte. Sur ce bandeau de terre avoisinant la route communale menant de Sangatte à Peuplingues, quatorze archéologues sont à pied d’œuvre sur cette nécropole de l’ancienne église Saint-Martin de Sclives, qu’ils ont mise à jour l’été dernier.

 

 

 

Villeneuve-d’Ascq : par Toutatis, les Romains sont à Asnapio ! Ce dimanche encore, le parc archéologique vibrera des cris et des bruits d’épée qui s’entrechoquent, ceux de la Légion VIII Augusta. Ils se battent, mais expliquent aussi. Ludique et instructif.

 

 

 

Canada. Pompeii au Musée des beaux-arts de Montréal : un joyau bien conservé. Pompeii a toujours su captiver la curiosité des gens et c’est peut-être la raison justifiant que l’exposition « Revivez Pompeii » au Musée des beaux-arts de Montréal a déjà à son actif plus de 100 000 visiteurs depuis le 6 février dernier !

 

 

 

Irak. Sur les traces des Urukiens. Au 4e millénaire, ils inventèrent la ville et l'écriture. Une équipe française vient de trouver des preuves de leur implantation dès 3900 ans avant notre ère, à 600 km au nord d'Uruk.

 

 

 

Syrie. Palmyre : les plus grands archéologues interpellent l'Unesco. Pour empêcher la mainmise par les Russes du site archéologique, les directeurs de missions en Syrie signent une motion : "Restaurer Palmyre : Oui ! Dans la hâte : Non !!"

 

24042016.pdf
Document Adobe Acrobat 873.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

23

avril

2016

Revue de presse : 23 avril 2016

 

France

 

 

 

Bonifacio. L'épave de l'anse de Paragan. Une équipe d'archéologues a fouillé à Bonifacio l'épave d'un caboteur daté du XVIIe siècle, dans un excellent état de conservation, qui pourrait fournir des informations inédites sur les types de constructions navales régionales.

 

 

 

Hérouville. La maison de Säby inaugurée dans le parc Ornavik. Le concept se décline en trois lieux pour imaginer les différents visages de la Normandie durant ces premières années d’existence. L’île des Vikings comprend une maison semi-enterrée réalisée selon des archives archéologiques danoises, un four à pain, et désormais une maison suédoise.

 

 

Comment les hommes préhistoriques peignaient-ils ? Alors qu'une nouvelle datation de la grotte Chauvet vient d'être dévoilée, les petits journalistes de France Info junior s'intéressent de plus près aux peintures des hommes préhistoriques et posent toutes leurs questions à Eric Le Brun, auteur de BD, illustrateur spécialiste en préhistoire.

 

 

 

Angleterre. Ils pensent avoir résolu le mystère de Stonehenge. Stonehenge a fait couler beaucoup d’encre depuis sa découverte. Le monument a ainsi fasciné des générations entières d’archéologues qui se sont succédées depuis le début du XXème siècle. De nombreuses fouilles ont été menées sur place afin de déterminer sa nature exacte et l’équipe de Mike Parker-Pearson pense avoir résolu l’énigme.

 

 

 

Chine. La réplique chinoise du Sphinx sera détruite. Tout de suite après l’inauguration de cette réplique en 2014, le ministre égyptien des Antiquités de l’époque, Mohamad Ibrahim, avait porté plainte auprès de l’Unesco au sujet de cette réplique, jugée laide et portant atteinte au monument d’origine.

 

 

 

Egypte. Eléphantine ou l’île au trésor. Une chapelle appartenant à la reine Hatchepsout, ainsi que deux statues et une stèle datant du Nouvel Empire ont été découvertes sur l'île Eléphantine près d'Assouan, par des archéologues allemands et suisses.

 

 

 

23042016.pdf
Document Adobe Acrobat 396.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

22

avril

2016

Revue de presse : 22 avril 2016

 

France

 

 

 

Bapaume: que se passe-t-il sur le chantier de fouilles du nouveau Lidl? 200 m2 ont déjà été passés au tamis. 300 m2 restent à explorer. Deux murs et des sépultures en coffrage avec logettes céphaliques (espace où des pierres maintiennent la tête du défunt) ont été mis au jour. Huit corps d’adultes ont été sortis, trois enfants et un prénatal.

 

 

 

Découvrez la cuisine romaine au musée archéologique de Lattes. Et si on prenait un petit cours de cuisine... mais attention de la cuisine romaine. Des ateliers sont proposés pendant les vacances par le musée archéologique Lattara de Lattes. L'occasion pour les jeunes d'apprendre, par exemple, à brasser la célèbre cervoise ou fabriquer du pain.

 

 

 

Les souterrains de Naours, haut-lieu touristique au temps de la Grande Guerre. La découverte d'une étonnante concentration de graffitis et d’inscriptions laissées par des soldats de la Grande Guerre a réorienté les problématiques sur un quotidien et une pratique insoupçonnés à ce jour : les visites d’agrément des souterrains en temps de guerre.

 

 

 

Nîmes : Les arènes accueillent ce week-end une reconstitution des grands jeux romains. Le temps d’un week-end, Nîmes revient 2.000 ans en arrière, à l’époque où la capitale du Gard était l’une des cités les plus florissantes de l’Empire romain. Samedi et dimanche, les arènes accueillent des reconstitutions des grands jeux romains, avec plus de 500 passionnés venus des quatre coins de l’Europe.

 

 

 

Les visiteurs de la grotte du  Pech Merle sont identifiés. Ce n’est pas une enquête policière mais  presque… Des chercheurs allemands ont pu déterminer le profil des paléolithiques qui ont évolué dans la grotte ornée du Pech Merle, il y a plus de 15 000 ans.

 

 

 

Avant le boulevard périphérique : un dépotoir des années 1927-1930. Les archéologues de l’Inrap ont achevé, à Vénissieux (Rhône), la fouille de l’ancien fossé défensif de Lyon, abandonné et comblé au début du XXe siècle. Transformé en dépotoir, son étude a livré des milliers d’objets.

 

 

Canada. Ici depuis 12 000 ans. Grâce à la collaboration d’une dizaine de prêteurs, cette exposition présente des artefacts significatifs, dont plusieurs proviennent de la collection archéologique nationale. Elle ravive le passé, les événements et les modes de vie derrière ces fragments d’humanité mis au jour dans différentes régions du Québec. Elle célèbre ainsi cinquante ans de recherches et de découvertes en archéologie québécoise.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

21

avril

2016

Revue de presse : 21 avril 2016

 

France

 

 

 

Carhaix. Une exposition sur Herculanum et Pompéi. Pompéi et Herculanum s’invitent à Carhaix depuis le 11 avril et jusqu’au 15 mai 2016 ! Grâce au partenariat entre Poher communauté et le Musée Archéologique Virtuel (MAV) d’Ercolano en Italie, l’Espace Glenmor de Carhaix accueille «En attendant Vorgium…», exposition virtuelle temporaire consacrée à Herculanum et Pompéi.

 

 

 

Nancy : fouilles à l’ancienne prison. L’année dernière, les archéologues ont déjà fouillé la zone voisine de l’ancien grand parking situé devant la caserne Joffre, où ils ont mis au jour un mur de l’ancien bastion de Saurupt, construit au début du XVIIe siècle, en 1630, sur décision de Charles III, et détruit par Louis XIV en 1697.

 

 

 

NÎMES Les grands jeux romains, emblême de la cité, prennent racine. Les Grands Jeux Romains se déroulent ce week-end dans les rues et les arènes de Nîmes. Quelques heures dans la vie quotidienne de nos ancêtres gallo-romains, quelques animations pour mieux appréhender la vie de l'époque et quelques beaux moments familiaux en perspective.

 

 

 

Faire parler l’ADN fossile, ou comment remonter le temps ? Les techniques génétiques permettent aujourd'hui d'analyser des fragments d'ADN, datant de plusieurs dizaines de milliers d'années. Et d'en tirer énormément d'informations sur nos ancêtres les plus lointains, leurs modes de vie, leurs liens de parenté, ou leurs migrations.

 

 

 

Sarrebourg : 60 tombes exhumées au quartier Gérôme. Depuis le 21 mars et jusqu’à la mi-juin, les archéologues de l’Inrap fouillent le sous-sol du quartier Gérôme. Ils ont déjà exhumé une ancienne voie romaine et 60 sépultures datant des IVe et Ve siècles.

 

 

 

Algérie. Plaidoyer pour la numérisation du patrimoine et sa valorisation. Les participants au 2eme colloque national sur le patrimoine historique et archéologie, clôturé mercredi à Tipasa, ont plaidé pour l’exploitation des Technologies de l’information et de la communication (TIC), dans la numérisation du patrimoine de la wilaya et sa valorisation.

 

 

 

Belgique. Le Musée du Cinquantenaire deux fois primé aux visit.brussels awards. Visit.brussels, l’agence bruxelloise en charge du Tourisme, organisait sur le site de Tour & Taxis sa traditionnelle cérémonie de remise des visit.brussels awards, destinée à récompenser les projets touristiques ayant le plus contribué au rayonnement de la capitale au cours de l’année écoulée.

 

 

 

Canada. La Pointe-à-Lacaille révèle de nombreux secrets. L’été dernier, une équipe d’archéologues a réalisé des fouilles au site de Pointe-à-Lacaille. Les archéologues sont intervenus sur le site des maisons Bélanger où l’on retrouve les vestiges de deux habitations ayant appartenu à une importante famille souche de Montmagny.

 

 

 

Etats-Unis. La réplique d'Ötzi part en tournée. Une réplique grandeur nature d'Ötzi, l'homme des glaces de 5300 ans, dont le corps momifié a été trouvé dans les Alpes en 1991, a été produite grâce aux techniques de l'impression 3D et présentée mercredi par les scientifiques en vue d'une tournée aux Etats-Unis.

 

 

 

Grèce. Deux fosses communes antiques découvertes près d'Athènes, témoins d'un massacre politique? Les squelettes retrouvés étaient alignés dans les fosses, certains avaient les mains attachés par des liens en fer. Découverte très étonnante dans un pays où les "trouvailles" archéologiques sont pourtant légion. Ces fosses remonteraient à 650 avant JC, une "période de grands troubles politiques dans la région" selon le Conseil central grec d'archéologie. 

 

 

 

Pérou. La découverte d'une momie appartenant à la plus ancienne civilisation d'Amérique. Une momie vieille de 4.500 ans a été découverte près du site archéologique de Caral. Il s'agit d'une femme ayant entre 40 et 50 ans, appartenant à la civilisation de Caral, la plus ancienne d'Amérique puisque son âge d'or se situe entre XXXe et le XVIIIe siècle avant Jésus Christ.

 

 

Syrie. Une start-up française pour aider à reconstruire Palmyre. En 2013, constatant le délabrement de nombreux sites archéologiques, l’architecte Yves Ubelmann a créé la start-up Iconem, afin de reconstituer numériquement en 3D des sites menacés de destruction. Plusieurs sites ont déjà bénéficié de ces apports, comme la villa de Diomède à Pompéi, les ruines de Tepe Naranj en Afghanistan ou celles de Qalhat en Oman.

 

21042016.pdf
Document Adobe Acrobat 788.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

20

avril

2016

Revue de presse : 20 avril 2016

 

France

 

 

 

Vestiges rares de décors en stuc. Des décors de stucs d’une grande rareté ont été découverts par les archéologues de l’INRAP lors des fouilles de l’antique cité d’Intaranum (Entrains-sur-Nohain dans la Nièvre).

 

 

 

 

 

Le temple d'Abou Simbel aux labyrinthes d'Hauterives. Ne manquez pas cette exposition, exceptionnelle et unique. Vous découvrirez une reproduction de l’imposante façade du grand temple égyptien d’Abou Simbel ainsi que son intérieur. Sur le chemin menant au temple, de grands panneaux vous informent sur l’histoire de ce temple sauvé des eaux par l’Unesco et sur le contexte de sa mise en valeur.

 

 

 

Germinal Peiro : "Lascaux III ne coûte rien aux Périgourdins". Revenu de son voyage officiel en Corée du Sud, le président du Conseil départemental tient à rappeler que l'exposition et les déplacements des élus ne coûtent rien aux Périgourdins.

 

 

 

Loudun. Tous à vos silex ! Afin de mettre en valeur le patrimoine néolithique local, un appel est lancé au public pour le recensement des silex, des haches en pierre polie, etc.

 

 

 

Journées nationales de l'archéologie 2016. La 7e édition des journées nationales de l’archéologie se tiendra du 17 au 19 juin 2016. Les visiteurs accèderont à 600 lieux exceptionnels liés à l’archéologie, notamment des chantiers de fouilles, des musées et des laboratoires.

 

 

 

Angleterre. Néandertal touché par les maladies amenées par Homo sapiens ? Les Néandertaliens pourraient avoir été infectés par des maladies transportées par des humains venant d’Afrique selon une étude génétique universitaire menée conjointement par les universités de Cambridge et d’Oxford.

 

 

 

Belgique. Possibilité de descente individuelle dans les minières de Spiennes. La Ville de Mons organise une descente dans les minières de Spiennes, la possibilité de vivre un moment magique en découvrant des minières creusées voici 6000 ans par les mineurs de la fin de la préhistoire. La descente s’accompagne d’une visite guidée de l’espace d’exposition en surface, où vous découvrirez les outils en silex fabriqués grâce au silex extrait du sous-sol.

 

 

 

Chine. Des dents pourraient aider à résoudre un mystère vieux de 2000 ans. Des archéologues ont découvert les dents de Liu He, un empereur chinois controversé, renversé et dépouillé de son titre de noblesse après seulement 27 jours dans ses fonctions. Cette nouvelle découverte de la dépouille du « Marquis de Haihun » pourrait aider à résoudre le mystère de sa mort.

 

 

 

Egypte. Amarna : la cité perdue d’Akhénaton en 3D. L'imagerie en relief pour mieux comprendre une révolution religieuse dans l’Egyte antique ? C’est le pari réussi du Laboratoire Archéovision avec Amarna 3D

 

 

 

Etats-Unis. Un cerveau plus grand entraine un corps plus important ? Une nouvelle étude montre l'impact de l’augmentation de la taille du cerveau sur celle du corps humain. Elle a été publiée dans la revue Current Anthropology par Mark Grabowski (American Museum of Natural History, Département d'anthropologie). 

 

 

 

Israel. Une amulette égyptienne portant le nom d'un pharaon découverte à Jérusalem. Datant de plus de 3.200 ans, avec le nom de l'ancien pharaon Thoutmôsis III, elle a été découverte lors de fouilles archéologiques au Mont du Temple. On peut y aperçevoir des hiéroglyphes égyptiens avec le nom de l'ancien dirigeant égyptien, ainsi qu'un oeil et les restes d'un hiéroglyphe de cobra.

 

 

 

Pays-Bas. Exposition de luxueux atours du 17e siècle découverts dans une épave. Une robe de soie du 17e siècle parfaitement conservée et des centaines d'autres objets retrouvés par des plongeurs amateurs dans l'épave d'un navire marchand sont révélés au public par l'exposition "Garde Robe" sur l'île de Texel, au nord des Pays-Bas.

 

 

 

Suisse

 

 

 

Du sol au musée, l’épopée des trouvailles archéologiques. Ce week-end, les Journées vaudoises d’archéologie et de numismatique invitent le public dans les labos des spécialistes.

 

 

Les restaurateurs au chevet des trésors celtiques. Reportage au laboratoire de conservation de Lausanne, où des spécialistes oeuvrent à la préservation des trouvailles archéologiques.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

19

avril

2016

Revue de presse : 19 avril 2016

 

France

 

 

 

5 000 ans gravés dans la pierre. Une statue-menhir datant du néolithique final a été retrouvée à Montirat. Une fascinante découverte archéologique, riche de 5 000 ans d'histoire et recélant encore bien des mystères.

 

 

 

 

 

Algérie. 10.000 pièces archéologiques récupérées au cours des deux dernières décennies. Les brigades spécialisées de la sûreté nationale avaient réussi à récupérer 9.817 pièces faisant partie du patrimoine culturel dont 931 anciennes pièces archéologiques de différents types et 8.886 pièces de monnaie de différentes époques notamment romaine.

 

 

 

Angleterre

 

 

 

L'Arc de Triomphe de Palmyre recréé à Trafalgar Square à Londres. La reconstruction, qui s'inscrit dans les célébrations de la semaine du Patrimoine mondial de 2016, a été réalisée lundi en six heures par l'Institut de l'archéologie numérique d'Oxford et devait être inaugurée mardi sur la célèbre place du centre de Londres.

 

 

 

Un Anglais trouve par hasard les vestiges d'une villa romaine. Alors qu'il effectuait des travaux de terrassements dans son jardin un père de famille a découvert quelques céramiques d'une domus et la stèle mortuaire d'un enfant, qui dateraient vraisemblablement du Haut Empire romain.

 

 

 

Canada. Des archéologues recherchent un ancien fort dans le sous-sol de Lunenburg. Des chercheurs de l'Université Saint Mary's ont retrouvé des traces d'un fort anglais en forme d'étoile construit à cet endroit en 1753. En effectuant un relevé de « l'empreinte magnétique » des lieux, ils ont découvert ce qui pourrait être les restes du fort.

 

 

 

Chine. Une découverte archéologique remet en question tout ce que l'on sait des origines de la civilisation de l’Empire du milieu. Un immense autodafé en -221 avait brûlé tous les livres chinois, hormis ceux édités par l’empereur. Des scientifiques ont récemment exhumé un lot qui daterait de -300 et qui remet en question certaines croyances et pratiques deux fois millénaire.

 

 

 

Egypte. Des archéologues découvrent des images de la reine-pharaon Hatchepsout. Des archéologues allemands ont découvert à Assouan, dans le sud de l’Égypte, des blocs sculptés représentant Hatchepsout, cette reine-pharaon qui a régné pendant plus de deux décennies. 

 

 

 

Iraq. La Directrice générale de l’UNESCO condamne les nouvelles destructions dans l’ancienne ville de Ninive. « Je condamne les destructions des portes de Mesqa et Adad, qui s’ajoutent à la longue liste des atteintes au Patrimoine de l’Iraq, aux taureaux défigurés de la porte de Nergal, au saccage du musée de Mossoul en 2015. »

 

 

 

Israël. Israël ne peut utiliser l’archéologie pour justifier le colonialisme et la dépossession. Israël s’est lancée dans un projet archéologique d’envergure dans la zone sensible de la mosquée al-Aqsa et dans d’autres zones afin de trouver des preuves de l’existence des juifs en ces lieux après leur exode d’Égypte et La Directrice générale de l’UNESCO condamne les nouvelles destructions dans l’ancienne ville de Ninive, en Iraq pour l’utiliser comme justification de leur revendication à la Palestine historique des temps modernes.

 

 

Mexique. Inauguration du Service Archéomagnétique National. Construit sur le campus de l'UNAM au Michoacan, ce laboratoire est le premier du genre en Amérique latine. Il comprend entre autres des magnétomètres, une chambre blindée qui annulera le champ magnétique terrestre et des démagnétiseurs thermiques de dernière génération pouvant contenir quatre-vingt échantillons. 

 

 

 

Suisse. Le passé resurgit: Genève est romaine, par Jupiter! Des étudiants ont créé un festival pour faire découvrir la vie à l'époque antique. Au programme: combats de légionnaires, archéo-fashion et bière au miel.

 

 

 

 

 

19042016.pdf
Document Adobe Acrobat 764.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

17

avril

2016

Revue de presse : 16-17 avril 2016

 

France

 

 

 

Bédée. Un domaine antique mis au jour. Les archéologues ont mis en évidence un domaine rural antique, dont l’organisation spatiale apparaît très structurée : système parcellaire, voies, fossés, zone d’habitation avec des activités domestiques et artisanales. Ils situent la fréquentation du site dès l’âge du bronze.

 

 

 

Il détenait des centaines de pièces antiques qu'il vendait illégalement sur le Bon Coin. Un habitant de Grasse a été interpellé pour avoir mis en vente sur Le Bon Coin des objets préhistoriques et antiques. Le grand nombre de silex et de pièces de monnaie gauloises ou romaines proposés sur le site de vente entre particuliers a attiré l’attention de la Direction régionale des affaires culturelles.

 

 

 

Le Pont-du Gard accueille une exposition sur les Gaulois. Du 16 avril au 13 novembre cette exposition permet de mieux connaître "nos ancêtres" celtes . le Pont du Gard, situé sur la commune de Vers-Pont-du-Gard, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, expose ce volet totalement inédit sur les Gaulois du Sud.

 

 

 

Saint-Junien. Rencontres autour des mystères de l’agglomération antique de Cassinomagus. L’association des Amis de Chassenon a repris son cycle annuel de conférences intitulé « Les Rencontres archéologiques de Cassinomagus ». Le premier rendez-vous a dévoilé les résultats des recherches menées l’été dernier.

 

 

 

Tarascon-sur-Ariège. Préhisto'Night : une nuit façon Cro-Magnon. Cet été, le parc de la préhistoire propose de venir passer une soirée et une nuit dans la peau d'un homme de Cro-Magnon. Habits, repas, campement… tout sera comme il y a 14 000 ans, avec les explications et conseils des experts en plus !

 

 

 

Afrique du Sud. La sépulture Border Cave révèle ses secrets. Les restes d'un nouveau-né découverts au cours de la dernière guerre mondiale, ont constitué pendant longtemps un casse-tête pour les chercheurs. Ils étaient considérés par certains comme le plus ancien exemple connu d'une sépulture associée à un objet de parure, mais cette interprétation ne faisait pas l'unanimité.

 

 

 

Belgique. Gesves: sur les pas de Neandertal et du plus vieux chien du monde. Aux grottes de Goyet, la saison touristique a débuté avec le week-end pascal. Ces grottes recèlent des trésors, notamment les principales œuvres d’art préhistoriques de Belgique. Une autre découverte surprenante du site est sans doute le plus vieux chien de l’histoire. Vieux de 34.000 ans, l’animal devait avoir l’allure d’un husky avec une puissante mâchoire

 

 

 

Syrie

 

 

 

Palmyre martyrisé, Palmyre libéré, Palmyre instrumentalisé ? Le pouvoir syrien se pose en défenseur du patrimoine et veut restaurer la cité antique. Mais avant 2014, ses chars stationnaient sur le site. Aujourd'hui, Palmyre est au coeur d'une nouvelle bataille.

 

 

 

Au musée de Palmyre, le défi titanesque de la restauration des oeuvres d'art. Les archéologues ont commencé cette semaine le fastidieux travail d'inventaire du musée de Palmyre, en Syrie. Il s'agit de répertorier tous les fragments des œuvres d'art détruites par le groupe État islamique afin de les restaurer. Seules quatre d'entre elles sont restées intactes.

 

17042016.pdf
Document Adobe Acrobat 592.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

15

avril

2016

Revue de presse : 15 avril 2016

 

France

 

 

 

Aurillac : les vestiges de l'abbaye Saint Géraud vont pouvoir révéler de nouveaux mystères. Découverts à l'automne 2013 à l'occasion d'un chantier de fouilles préventives, les vestiges de l'abbaye Saint-Géraud d'Aurillac refont parler d'eux. Après l'ensablement du site en juillet 2015 pour les protéger et l'annonce de l'abandon des fouilles, le dossier connaît un nouveau rebondissement.

 

 

 

Le squelette d’un nourrisson datant de 1 500 ans a été découvert à Chartres. Le squelette est complet. Il se trouvait dans un sarcophage trouvé sous l’église Saint-Martin-au-Val. Il est dans « un état de conservation exceptionnel ». On a retrouvé sur lui des bijoux et des perles reliées avec un alliage cuivreux, laissant penser qu’il appartenait à une famille de catégorie sociale très élevée. 

 

 

 

Saint Denis du Payré : l'église dévoile des trésors. De récentes fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour sur le site de l'église des sarcophages et un pot à encens datant du VIème siècle. Des découvertes majeures pour la commune qui doit désormais trouver des partenaires financiers pour sauver l'église et ses trésors.

 

 

Fouilles archéologiques de Seveux : et si c'était du gallo-romain ? Sous l'égide de l'INRAP , les archéologues mettent patiemment au jour, un quartier urbain. Il pourrait s'agir d'un site d'occupation gallo-romain pour une période allant du premier au 3ème siècle de notre ère.

 

 

 

Belgique. Près de 20 corps de soldats de la Grande Guerre retrouvés en Flandre. La cellule archéologique de l'intercommunale flamande CO7 (CultuurOverleg Zeven) a découvert ces derniers jours les restes de dix-neuf soldats de la Première Guerre mondiale à Langemark-Poelkapelle (Flandre occidentale).

 

 

 

Egypte

 

 

 

Nouvelle découverte à Gabal Al-Silsila. Une mission suédoise, opérant sur le site de Gabal Al-Silsila à Assouan, a mis au jour une nécropole datant du Nouvel Empire (1550-1070 av. J.-C.). Une découverte majeure qui change la vision que les archéologues avaient de ce site.

 

 

 

Le CEA au pied des pyramides égyptiennes. ScanPyramids a annoncé que le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives la rejoignait dans son projet d’exploration des grands monuments funéraires de l’Egypte ancienne. Son équipe a mis au point des télescopes à muons d’un tout nouveau type, adaptés de détecteurs utilisés dans des expériences de physique des hautes énergies : les Micromégas.

 

 

 

Les étoiles sur un temple ancien ne sont ni nouvelles, ni juives. Les étoiles à six branches trouvées à Eléphantine datent de l’antiquité tardive et ne sont pas des étoiles de David.

 

 

 

Grèce. Découverte de fosses communes, possible témoignage d'un massacre politique. Le ministère grec de la Culture a annoncé le 14 avril la découverte près d'Athènes de deux fosses communes contenant les restes de 80 hommes, qui pourraient être les partisans exécutés de Cylon, un prétendant à la tyrannie sur l'Athènes archaïque.

 

Irak/Syrie

 

 

 

Le trafic des antiquités du sang ou le pillage par Daech. Les antiquités du sang : c'est l'appellation donnée aux trésors archéologiques pillés au Moyen-Orient, principalement en Syrie et en Irak où l' "Organisation Etat islamique" se trouve le plus solidement implantée. Le tragique symbole de ce trafic : la cité de Palmyre. Mais, les sites dévastés sont très nombreux.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

13

avril

2016

Revue de presse : 13 avril 2016

 

France

 

 

 

Un diagnostic archéologique sur les vestiges de l’ancien château des comtes d'Angoulême. Dans le cadre du programme de restauration de l'Hôtel de Ville, classé au titre des monuments historiques depuis 2013, l’Inrap a effectué un diagnostic archéologique. L’édifice, œuvre de Paul Abadie, architecte de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, a en partie été érigé sur le château des comtes d’Angoulême.

 

 

 

Un squelette d'enfant datant de 1 500 ans découvert à Chartres. Une équipe d'archéologues de Chartres a mis au jour un sarcophage dans la nef de l'Abbaye Saint Brice. Il renferme le squelette très bien conservé d'un enfant de la période mérovingienne. Il est daté d'il y a 1 500 ans. Un moment rare et émouvant pour l'équipe de scientifiques.

 

 

 

Comines : les fouilles reprennent sur le site Hurlupin-Château. La société linselloise Archéopole a été choisie pour réaliser les fouilles complémentaires demandées sur le site Hurlupin-Château, après la découverte notamment d’objets carolingiens (Xe siècle) lors de fouilles préventives.

 

 

 

Que deviennent les objets trouvés lors de fouilles archéologiques ? La fouille programmée du sous-sol des Crassées à Saint-Dizier continue de révéler ses trésors. Chaque été depuis 2011, un chantier est organisé, toujours au même endroit, et met au jour, petit à petit les vestiges d'une nécropole mérovingienne, qui date du 6ème au 8ème siècle.

 

 

 

Algérie. Audrey Azoulay visite les fouilles archéologiques d’Alger. À cette occasion, la ministre a salué la réponse apportée par l’archéologie préventive au double objectif de préservation du patrimoine exceptionnel de cette zone historique et de modernisation du réseau de transport urbain dans la capitale algérienne.

 

 

 

Espagne. Pas de trace du chromosome Y néandertalien chez Sapiens. Contrairement aux précédents travaux  sur le génome d’Homo neanderthalensis ou sur le chromosome X, une nouvelle  étude s’est attachée au séquençage du chromosome Y.  Le spécimen de Néandertalien choisi provient de la grotte d’El Sidron.

 

 

 

Mongolie. Une momie âgée de 1.500 ans découverte. Les archéologues du Musée mongol d’histoire de la ville de Khovd (ouest du pays) ont découvert une momie attribuée préalablement à une femme ayant appartenu à un groupe ethnique de l’Asie centrale. La momie est âgée de près de 1.500 ans.

 

 

 

Vietnam. Le Vietnam figure dans l’Atlas historique de l'apparition de l'Homme. De 2014 à 2016, l’Institut d’Archéologie du Vietnam, en collaboration avec l’Institut d’Archéologie et d’Ethnologie de Novossibirsk et l’Académie des sciences de Russie, a découvert plusieurs objets, notamment des outils datant d'environ 800.000 ans dans la ville d’An Khê, province de Gia Lai.

 

 

 

13042016.pdf
Document Adobe Acrobat 390.3 KB
0 commentaires

mar.

12

avril

2016

Revue de presse : 12 avril 2016

 

France

 

PONT DU GARD Une exposition pour mieux comprendre les Gaulois du sud et du nord. Qui étaient réellement nos ancêtres les Gaulois, ces peuples celtes établis dès le IVe siècle avant J.C., au début du "Second âge du fer" sur les territoires français, belges, suisses et nord italiens actuels ? À travers les représentations au fil de l’histoire et les connaissances scientifiques actuelles élaborées à partir de l’archéologie, l’exposition permettra au visiteur de se forger une idée.

 

 

 

Grotte Chauvet : une chronologie précise établie. Une équipe de chercheurs français a établi pour la première fois une chronologie précise des fréquentations par des hommes et des animaux de la grotte.

 

 

 

Algérie

 

 

 

La carte archéologique est un des symboles de la souveraineté nationale. La carte archéologique nationale est un des symboles de la souveraineté nationale, a estimé le coordinateur général du deuxième colloque national sur le rôle des fouilles archéologiques dans l’enrichissement de la carte archéologique nationale, ouvert mardi à Chlef.

 

 

 

Plus de 25.000 pièces archéologiques récupérées en une année. Plus de 25.000 pièces archéologiques ont été récupérées entre 2005 et mars 2016, a annoncé mardi à Chlef le responsable de la brigade de préservation du patrimoine culturel relevant du commandement de la Gendarmerie nationale.

 

 

Canada. Fouilles archéologiques à PAT: des nouvelles sépultures pourraient être retrouvées cet été. Un contrat pour des nouvelles interventions archéologiques sur le site de la Maison du citoyen, où une soixantaine de sépultures datant des années 1700 avaient été retrouvées en 2014, a été octroyé par l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

 

 

 

Israel. Importante découverte archéologique au pied du mont Carmel. Les plus vieux fours à verre du pays ont été découverts par hasard pendant une fouille menée par l’Autorité israélienne des antiquités (AIA) et financée par la compagnie Netivei Israël. Leurs produits étaient vendus dans tout l’Empire romain.

 

 

 

Italie. Une villa romaine dévoile les secrets de la viniculture des empereurs. Lors des fouilles archéologiques effectuées dans le domaine d’une villa de la Rome antique dans la région des Pouilles, des scientifiques ont découvert les traces d’une industrie viticole d’ampleur particulière, contrôlée directement par les hauts fonctionnaires romains.

 

 

 

Pérou. De nouvelles fouilles archéologiques éclairent l'histoire des conquistadors. L'Université Libre de Bruxelles annonce de nouvelles trouvailles lors de fouilles archéologiques menées dans la cité inca de Pachacamac (Pérou, à environ 30 km de Lima). D'énigmatiques parchemins datés du 16e siècle ont notamment été découverts et pourraient témoigner des premiers temps de la conquête du Pérou.

 

 

 

Suisse. Sion veut valoriser dix millénaires d'histoire. Le patrimoine historique est une richesse sous-exploitée à Sion. La ville veut en faire un atout touristique et lance une série de manifestations pour mettre en lumière une histoire qui remonte à dix mille ans.

 

Turquie. Gaziantep, plaque tournante du trafic d’antiquités syriennes. Située dans le sud de la Turquie, la ville de Gaziantep est devenue, au cours de ces derniers mois, le plus grand centre de vente illicite d'objets syriens d'héritage culturel détournés par les islamistes de Daech.

 

 

 

12042016.pdf
Document Adobe Acrobat 539.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

11

avril

2016

Revue de presse : 11 avril 2016

 

France

 

 

 

Carspach Vestiges et mémoire de la Grande Guerre. Jusqu’au week-end prochain, l’association Kilianstollen 1918 invite le public à découvrir le quotidien des soldats de la Grande Guerre sur la ligne de front du saillant de Carspach. Une exposition mêlant reconstitutions d’abris militaires, documents, matériels d’époque et photographies. Et le travail de mémoire ne s’arrêtera pas là…

 

 

 

Loudun La Porte du Martray daterait de la fin du XIVe  siècle. Grâce à l'association « Le Collectif de la Tour », Marie-Pierre Baudry-Parthenay, docteur en histoire de l'art et archéologie médiévale a été invitée, jeudi au musée Charbonneau-Lassay, à faire part des résultats des travaux menés lors des fouilles archéologiques décidées dans le cadre de la réhabilitation.

 

 

 

Seveux : un chantier de fouilles archéologiques ouvre ses portes au public. Les archéologues de l’Inrap œuvrent afin de mettre à jour des vestiges gallo-romains d’une période comprise entre le Ier siècle et le début du IIIe siècle.

 

 

 

Belgique. Thuin veut agir contre les pilleurs. A Thuin, avant notre ère, les Aduatuques auraient localisé un oppidum. Au cours des dernières décennies, des vestiges et des monnaies ont été retrouvés. Régulièrement, des « pilleurs » continuent d’explorer le sous-sol.

 

 

 

Israël. D'anciens fours vieux de 1.600 ans découverts dans la vallée de Jezreel. Les fours, qui ont été découverts se composent de deux compartiments, qui incluent un foyer dans lequel était produite une température très élevée et un four de fusion où les matières premières pour fabriquer le verre (sable de plage propre et sel) étaient insérées et fondues à une température de 1.200 degrés.

 

 

 

11042016.pdf
Document Adobe Acrobat 380.3 KB
0 commentaires

dim.

10

avril

2016

Revue de presse : 10 avril 2016

 

France

 

 

 

Comines : les fouilles reprennent sur le site Hurlupin-Château. La société linselloise Archéopole a été choisie pour réaliser les fouilles complémentaires demandées sur le site Hurlupin-Château, après la découverte notamment d’objets carolingiens (Xe siècle) lors de fouilles préventives. D’une durée de deux mois, ces fouilles doivent commencer à partir de ce lundi.

 

 

 

Saint-Omer : Les Faiseurs de bateaux vont reconstruire un navire du XVe siècle. La découverte d’une épave, retrouvée par le CNRS dans la Canche il y a une dizaine d’années, a orienté le choix de l’entreprise. Pour la petite histoire, ce caboteur fluvial du XVe siècle est l’ancêtre des modèles actuellement construits par les Faiseurs de bateaux.

 

 

 

Italie. L'École française de Rome continue à rayonner. Stéphane Gioanni est maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et il est directeur des études médiévales à l’école Française de Rome. Reine-Marie Bérard est membre de deuxième année de l’école Française dans la section Antiquité et elle est docteur en archéologie grecque. Camille Rouxpetel est membre de deuxième année, dans la section Moyen Âge, elle est docteur en études médiévales.

 

 

 

Syrie. Témoignage de retour à Palmyre : "Le sol est jonché de débris". Les drones du Français Yves Ubelmann ont permis de modéliser le site antique de Palmyre. De précieuses données, qui permettent aujourd'hui de mesurer l'ampleur des destructions.

 

 

 

10042016.pdf
Document Adobe Acrobat 259.1 KB
0 commentaires

sam.

09

avril

2016

Revue de presse : 9 avril 2016

 

 

 

France

 

 

 

Un domaine rural antique à Bédée-Pleumeleuc. Les archéologues ont mis en évidence un domaine rural antique, dont l’organisation spatiale apparaît très structurée : système parcellaire, voies, fossés. La fouille livre un grand enclos d’habitation, ainsi que des traces d’activités domestiques et artisanales, notamment une zone de forge.

 

 

 

Un Âge du fer africain : Exposition temporaire 2016 au musée de Bibracte. Sous le titre Un âge du fer africain, l’exposition préparée par le musée de Bibracte propose de mettre en lumière un sujet méconnu en Europe : l’ancienneté et surtout l’ampleur et la diversité des modes de production du fer en Afrique de l’Ouest, plus particulièrement dans les régions de brousse situées au sud du Sahel.

 

 

 

La plus grande bataille navale de l'antiquité reconstituée dans les arènes de Nîmes. La grande bataille navale qui a opposé Marc-Antoine, l'amant de Cléopâtre, à Octave en -31 avant J.C. sera reconstituée lors des prochains grands jeux romains les 23 et 24 avril dans les arènes de Nîmes.

 

 

 

 

Villeneuve-d’Ascq : avec Asnapio, un voyage dans le temps, ça vous dit? Ouvert il y a une semaine, Asnapio propose deux stages de deux jours destinés aux 8-12 ans la semaine prochaine, pour lesquels il reste encore des places. Mais pour ceux qui préfèrent parcourir le parc archéologique en famille, ce ne sont pas les animations qui manquent. Suivez le guide.

 

 

 

Pourquoi les anciens outils sont-ils plus vieux que l'Humanité ? Retour sur l’incroyable découverte au Kenya des plus vieux outils de pierre datant de 3,3 millions d’années, avant même l’apparition du genre homo !

 

 

 

Irak/Syrie. Quand Daech utilise eBay pour un vaste trafic illégal d'antiquités. Selon un rapport publié par l'ambassadeur de la Fédération de Russie auprès des Nations Unies, l'Etat Islamique profiterait d'un vaste trafic d'antiquités dont une grande partie serait établie sur la plateforme de vente eBay.

 

 

 

Syrie

 

 

 

Palmyre : une chance de découvrir les scandales du régime d’Assad. Alors que la récente libération de Palmyre vient redorer la façade du régime d’Assad, cette nouvelle, reçue comme un cadeau du ciel pour le peuple syrien, doit plutôt nous interroger sur le rôle de la famille Assad dans la destruction du patrimoine archéologique du pays.

 

 

 

Palmyre : la revanche de la technonolgie sur la barbarie. Détruit en octobre dernier à coup d’explosifs par le groupe Etat islamique, le célèbre arc de triomphe du site archéologique de Palmyre en Syrie va renaître de ses cendres plus vite que prévu. C’est le projet fou imaginé par l’université d’Oxford et le Musée du futur de Dubaï.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

07

avril

2016

Revue de presse : 7 avril 2016

 

France

 

 

 

Sous leur regard expert, le sous-sol bayeusain dévoile des secrets d'Histoire. Depuis plusieurs semaines, des archéologues s'activent sur le site de la future médiathèque, route du Littry, à Bayeux. Ils y ont fait de drôles de découvertes.

 

 

 

 

 

Le Conseil d'Etat attribue la découverte de l'épave du Thésée au Breton Gildas Gouarin. 256 ans après la bataille navale qui devait donner à l'Angleterre la suprématie sur les mers et après 7 ans de bataille judiciaire, le Conseil d'État a attribué au plongeur breton Gildas Gouarin la paternité de la découverte du Thésée, joyau de la Marine française coulé en baie de Quiberon.

 

 

Chine. Un tombeau vieux de 2.000 ans découvert. Les fouilles organisées par les archéologues ont permis de découvrir des vases en céramique, des poteries et des pièces en cuivre. Par ailleurs, les spécialistes ont trouvé des boucles d'oreilles en agate, un miroir et un rouet, ce qui leur a permis de supposer que la tombe appartenait à une femme.

 

 

 

Egypte. Peintures rupestres en Egypte : la patte du reptile. Des chercheurs français ont découvert que les minuscules traces de mains datant du néolithique, dans la «Grotte des Bêtes», n'appartenaient pas à des bébés humains mais plus probablement à des varans ou des crocodiles.

 

 

 

Irak. Le patrimoine de Mossoul entre les mains d’archéologues tchèques. Une équipe d’archéologues tchèques travaille à la préservation du patrimoine monumental de la ville de Mossoul, tombée aux mains de l’organisation de l’Etat islamique en juin 2014. Une occupation qui s’est accompagnée de son lot de destructions motivant le lancement de ce projet en ligne intitulé « Monuments de Mossoul en danger » et conduit sous le patronage de l’Institut oriental de l’Académie des Sciences de République tchèque.

 

 

 

 

 

07042016.pdf
Document Adobe Acrobat 496.8 KB
Lire la suite 1 commentaires

mer.

06

avril

2016

Revue de presse : 6 avril 2016

 

France

 

 

 

Avranches: des trésors égyptiens exposés pour la première fois. Du 2 avril au 18 septembre, le scriptorial d'Avranches expose 180 pièces rares. "Le goût de l'Egypte" est une occasion de mettre ses pas dans ceux des explorateurs normands passionnés de l'Egypte antique et de ses trésors.  

 

 

 

 

 

 

Michel L’Hour, pionnier de l’archéologie des abysses. Historien et archéologue, Michel L’Hour connut la première révolution de l’archéologie sous-marine. Et anime la seconde, qui, en eau profonde, remplacera l’homme par un robot capable de sentir à l’aide d’une main télécommandée.

 

 

 

Gaza. Le combat des archéologues pour sauver les vestiges d'une église du 7e siècle. Des archéologues et le ministère des antiquités palestiniens ont appelé le 5 avril à préserver une église vieille d'au moins 14 siècles découverte dans la bande de Gaza, menacée par une construction. Mais le terrain où se situent les vestiges appartient au Ministère des Affaires islamiques du Hamas qui compte poursuivre le chantier.

 

 

 

Grande-Bretagne. Des hommes de la Préhistoire auraient fait voyager des cerfs... en bateaux. Les hommes préhistoriques auraient fait voyager des cerfs par bateau et sur des distances considérables, pour les installer dans de nouvelles régions. Les chercheurs se sont spécifiquement penchés sur ceux qui peuplent les îles Hébrides extérieures et les Orcades. Ils jugent ces îles trop isolées pour que les cerfs aient pu les atteindre à la nage et les coloniser naturellement.

 

 

 

Israël. Découverte en Galilée d'une pelle à encens datant du second Temple. Une pelle à encens en bronze décoré et une cruche en bronze ont été récemment découvertes lors de fouilles archéologiques menées à Magdala. Les archéologues ont également découvert des bains rituels juifs, des rues, un marché, des équipements industriels, ainsi qu'une synagogue dont les murs étaient ornés de plâtres colorés et dont les sols étaient recouverts avec des mosaïques.

 

 

 

Laos. Découverte de restes humains anciens dans la mystérieuse plaine des Jarres. Des restes humains anciens ont été mis au jour dans la fameuse plaine des Jarres du Laos, mystérieux objets de pierre qui ont donné leur nom à l'endroit. La plaine des Jarres, dans la province centrale de Xieng Khouang, est parsemée de milliers de ces sortes de vasques et les scientifiques s'interrogent depuis longtemps sur leurs origines.

 

 

 

Luxembourg. Coups de pelle, coup de chance. Comme ce fut le cas lors des travaux d’extension du parking du Knuedler, le passé de la capitale est ressorti au grand jour sur le chantier mené au Glacis. Les fondations d’une ancienne chapelle ont été découvertes.

 

 

 

Divers. Les premières populations amérindiennes ont génétiquement disparu. Une étude de l'ADN mitochondrial des anciennes populations amérindiennes retrace leur cheminement à travers le continent américain et montre que leur génome n'est plus perceptible dans celui des populations actuelles.

 

06042016.pdf
Document Adobe Acrobat 673.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

05

avril

2016

Revue de presse : 5 avril 2016

 

France

 

 

 

Retour d’une antique, dite Cincinnatus, à Versailles. À l’occasion d’une exposition, l’effigie de Louis XIV en pied ornant le salon de Vénus au château de Versailles a pu être échangée contre une figure antique, dite de Cincinnatus, entrée au Louvre en 1798. Un chassé-croisé justifié par l’histoire des deux œuvres.

 

 

 

Algérie. Chlef : Découverte d'ossements humains dans un chantier. Selon un spécialiste, ces ossements pourraient être les vestiges d'un ancien cimetière romain et il n'est pas exclu qu'on en trouve d'autres.

 

 

 

Belgique. L’archéosite d'Aubechies ouvre sa haute saison. L’équipe veut rendre les animations encore plus vivantes. L’année 2016 sera celle de l’action et de la reconstruction à l’archéosite et au musée d’Aubechies, dont la haute saison touristique s’ouvrira le 17 avril avec de nombreuses animations et des artisans au travail devant le public.

 

 

 

Gaza. Les ruines d’une église datant de 1 500 ans découvertes. Quinze pièces ont été découvertes, dont des segments de colonnes de marbres avec des chapiteaux corinthiens, dont l’un fait presque trois mètres de long. Une pierre de fondation de 90 cm portant le symbole grec de « Christ » a également été retrouvée sur le site, situé place de la Palestine, dans le centre de Gaza Ville.

 

 

 

Luxembourg. Quelle découverte sur le chantier du tram ! Ce sont les fondations de la chapelle du Glacis (1628, style baroque) qui ont refait surface, rue de la Faïencerie, à quelques dizaines de mètres du tracé du tram. Cet édifice, détruit par les révolutionnaires français en 1796, est un marqueur historique de premier plan pour Luxembourg.

 

05042016.pdf
Document Adobe Acrobat 302.2 KB
0 commentaires

lun.

04

avril

2016

Revue de presse : 4 avril 2016

 

France

 

 

 

Quand Akhenaton révolutionnait l’architecture. Le pharaon Akhenaton a imposé le culte unique du disque solaire Aton et bâti une nouvelle capitale, Amarna, selon des techniques architecturales inédites. Le laboratoire Archéovision, qui a modélisé plusieurs édifices en 3D, expose ses travaux jusqu’au 29 avril au Conseil régional d’Aquitaine, à Bordeaux.

 

 

L'ancre du bateau qui amena la peste en 1720 exposée au musée de l'Histoire de Marseille. L'ancre du Grand-Saint-Antoine, un navire à l'origine de la dernière épidémie de peste en Europe occidentale, qui a décimé 100.000 personnes au XVIIIe siècle, a été installée lundi à l'entrée du musée de l'Histoire de Marseille, après avoir séjourné pendant près de trois siècles sur les fonds marins

 

 

 

Archéo. Une expo à creuser ! Découvrez en images une exposition sur l'archéologie. Creusez, fouillez, mesurez, dessinez, etc, pour explorer les facettes du métier d'archéologue. Une exposition co-construite par le musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse et Science Animation. 200 m² de dispositifs interactifs et numériques, d'ateliers ludiques et participatifs et un chantier de fouille pour plonger au cœur même de cette discipline scientifique.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

03

avril

2016

Revue de presse : 3 avril 2016

 

France

 

 

 

Résultats des fouilles archéologiques du Château de Clisson. Un mur d’enceinte primitif et une galerie voûtée : tels sont quelques-uns des vestiges médiévaux et modernes mis au jour par les archéologues de l’Inrap au niveau de la terrasse nord-est du château de Clisson, un site classé monument historique à la confluence de la Sèvre et de la Moine. Ces découvertes apportent de nouvelles connaissances sur l’histoire du château et l’évolution de son front défensif nord.

 

 

Frépillon : portes ouvertes ce dimanche sur un site de fouilles archéologiques. Plongée au temps des Gaulois. Ce dimanche, le site de fouilles archéologiques de Frépillon s’ouvre au public. Des visites guidées gratuites permettront de découvrir ce site où des Gaulois vécurent entre les Ve et IIIe siècles avant notre ère.

 

 

 

Lyon. Les objets des nantis du Néolithique. Le musée des Confluences aligne quelques stèles gravées dans le cadre de « Signes de richesse, inégalités au Néolithique ». Cette petite exposition, organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le Musée national de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac invite à découvrir quelques-uns de ces “objets-signes” (datant de 6 000 à 2 200 ans av. J.-C.) qui servaient essentiellement à afficher les statuts privilégiés des élites.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Un site qui ne cesse de surprendre. La découverte d'un ensemble exceptionnel de pièces antiques, à Tell Tebella, dans le gouvernorat de Daqahliya (dans le Delta du Nil), semble annoncer une nouvelle série de révélations.

 

 

 

Sekhmet au centre de l’attention. La mission égypto-européenne, opérant dans la région de Kom Al-Hitane, située à Louqsor, plus précisément der­rière les fameux colosses de Memnon, a dévoilé la semaine dernière trois statues faites entièrement de quartzite et de dio­rite. Elles représentent la déesse protec­trice Sekhmet qui est incarnée par une tête de lionne sur le corps d’une femme.

 

 

 

 

 

03042016.pdf
Document Adobe Acrobat 262.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

02

avril

2016

Revue de presse : 2 avril 2016

 

France

 

 

 

Le chantier de fouilles de la cathédrale du Mans révèle le passé défensif de la ville. La campagne de fouilles archéologiques préventive au pied de la cathédrale Saint-Julien au Mans est terminée. Ce week-end le chantier est ouvert au public. Les recherches ont permis d'en savoir plus sur le système défensif de la ville de l'Antiquité au Moyen-Âge.

 

 

Dans l'intimité du site des Touriès. Une présentation des objets «bruts», tels que les archéologues les découvrent avec leurs outils, et de leur version «valorisée», une fois qu'ils ont été répertoriés et nettoyés, en passant par toutes les étapes intermédiaires : c'est ce que proposera l'exposition «Héros de pierre», qui se tiendra à l'espace archéologique départemental de Montrozier et aura pour objet les stèles et statues de guerriers celtes du sanctuaire des Touriès.

 

 

 

Algérie. L’Algérie dans la préhistoire au musée du Bardo. Le Musée de préhistoire et d’ethnographie du Bardo d’Alger nous offre une belle opportunité de découvrir le riche potentiel archéologique du pays à travers une exposition originale.

 



 

Egypte. Une nécropole contenant 40 tombeaux découverte. Des dizaines de tombeaux ont été découverts dans le site archéologique de Gebel Silsileh en Egypte. Les archéologues supposent que la nécropole est vieille de 3.400 ans, soit beaucoup plus que ce qui était estimé précédemment.

 

 

 

Syrie

 

 

 

Palmyre, ville deserte et trésors mutilés. Après que la ville de Palmyre a été reprise à l'EI, dimanche, par les soldats de Bachar al-Assad, l'heure est à l'inventaire sur le site antique syrien, où les experts prévoient un travail titanesque de reconstruction.

 

 

 

Palmyre: voici l'avant/après le passage de l'Etat islamique. Même si les premiers soldats et archéologues entrés dans Palmyre s'étaient réjouis de voir que de nombreuses ruines historiques étaient toujours debout, les dégâts infligés par l'EI à la cité sont très importants.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

01

avril

2016

Revue de presse : 1er avril 2016

 

France

 

 

 

Beaupréau. Les fouilles confirment un site daté de 3 000 ans avant J-C. Grâce à des échantillons de charbon, le site a pu être daté aux alentours de 3 000 ans avant J-C. Des fragments de poteries et des outils en silex confirment la présence d’un site néolithique..

 

 

 

Quatre statues découvertes à Orchies font la joie du Palais des Beaux-Arts de Lille. Le Palais des Beaux-Arts lance un appel au mécenat collaboratif pour restaurer 4 statues découvertes lors de fouilles archéologiques préventives à Orchies. Surnommées les "quatre belles", ces pièces exceptionnelles dateraient des XVI et XVIIe siècles.

 

 

 

Vendôme. Les fouilles découvrent le dessous des cartes. Le diagnostic de la deuxième partie de Rochambeau s’est achevé hier. Les mises au jour ont permis de confronter le savoir issu des documents papier.

 

 

 

Australie. Sydney: un trésor archéologique aborigène menacé par un chantier. Environ 22 000 objets aborigènes ont été mis au jour par des pelleteuses, sur le chantier de construction d'une ligne de tramway. Des archéologues et des consultants indigènes exigent la suspension immédiate des travaux pour protéger le site.

 

 

 

Belgique. Reconstruction néolithique sur l'archéosite d'Aubechies. Détruite par un incendie en novembre dernier, une maison du néolithique ancien est en cours de reconstruction sur l’archéosite d’Aubechies. Il s'agit d'un habitat représentatif de ceux occupés par nos ancêtres entre 4500 et 5000 ans avant Jésus-Christ.

 

 

 

Canada. Un site viking découvert depuis l'espace. Situé sur le littoral sud-ouest de la Terre-Neuve, il est devenu le site le plus austral connu et le deuxième en Amérique du Nord. Il a été découvert l'été dernier, lorsque les scientifiques ont détecté sur les images satellitaires des objets probablement créés par l'homme et recouverts de végétation.

 

 

 

Egypte. Tombeau de Toutankhamon : d'autres analyses nécessaires pour confirmer la présence de la sépulture de Néfertiti. Le nouveau ministre Khaled Al-Anani semblait ainsi prendre ses distances avec l'enthousiasme de son prédécesseur Mamdouh al-Damati, qu'il a remplacé à la suite d'un remaniement ministériel. Ce dernier affirmait à la mi-mars être sûr "à 90%" que le tombeau du pharaon roi pouvait dissimuler deux chambres secrètes.

 

 

 

Indonésie. Homo floresiensis s’est éteint il y a 50 000 ans. Les dernières études sur la stratigraphie de Liang Bua montrent que les chercheurs doivent revoir la date d’extinction du plus ancien hobbit connu ! 

 

 

 

Italie. Un texte très rare en étrusque découvert sur une pierre. Un texte sacré, écrit en étrusque et datant du VIe siècle avant Jésus-Christ, a été découvert sur une pierre, dans les fondations d'un ancien temple, par des archéologues, dans la région de la Toscane. 

 

 

 

Syrie. La quête du fils pour enterrer le "père de Palmyre" décapité par l'EI. Le fils du plus célèbre archéologue syrien, décapité à Palmyre par le groupe Etat islamique (EI), s'est fixé une mission: retrouver le corps de son père pour l'enterrer dignement dans la cité antique reprise par le régime.

 

01042016.pdf
Document Adobe Acrobat 513.2 KB
0 commentaires

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org