Revue de presse : 25-27 mars 2020

 

France

 

Habitats et sépultures du Néolithique au Hallstatt à Bréviandes (Aube). Une fouille a livré des habitats et des sépultures du Néolithique ancien jusqu’au Néolithique récent. La Protohistoire est également représentée avec une trace d’occupation au Bronze ancien, une nécropole du Bronze final et une fosse de combustion du Hallstatt ancien à début moyen.

 

Une occupation de la protohistoire à la fin de l’Antiquité à Peynier (Bouches-du-Rhône). Sur le chemin de la Corneirelle, dans la commune de Peynier, l'inrap a fouillé une occupation d'époque protohistorique, un chai antique et une série de sépultures de l'Antiquité tardive et du début du Moyen Âge.

 

Expo Pompéi : revivez l’éruption du Vésuve depuis chez vous avec le Grand Palais. L'exposition événement qui devait être inaugurée ce mercredi 25 mars au Grand Palais n'ouvrira pas ses portes en raison de la pandémie de coronavirus. Néanmoins, l'institution a décidé de proposer aux internautes un aller-retour pour Pompéi, sans bouger de leur canapé.

 

Cap Sud Ouest : Musée d'Aquitaine, une visite d'exception. Nous vous proposons de pousser les portes du musée d’Aquitaine à la rencontre de ceux qui le font vivre avec passion l’un des plus anciens et des plus grands musées de France !

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 21-24 mars 2020

 

 

 

France. L’exposition du Grand Palais sur Pompéi débarque chez vous ! Ceux d’entre vous qui n’en peuvent plus d’attendre la fin du confinement pour découvrir l’exposition du Grand Palais consacrée à Pompéi vont se réjouir : la Rmn propose aux internautes de découvrir en ligne et en avant-première différents contenus de l’exposition !

 

Angleterre. On connaîtra bientôt l’âge exact du géant de Cerne Abbas. Le Géant de Cerne Abbas fascine les archéologues depuis longtemps maintenant et le géoglyphe a ainsi fait l’objet de plusieurs études. La dernière en date est sans doute la plus importante de toutes, car elle devrait nous permettre de déterminer son âge exact.

 

Chine. Il y a plus de 1 000 ans, les femmes nobles jouaient au polo à dos d’âne. Une équipe de paléontologues annonce avoir identifié des restes d’ânes dans la tombe d’une ancienne noble chinoise décédée en 878, suspectée d’avoir joué au polo.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 14-17 mars 2020

 

France. La valorisation du camp celtique de La Bure se poursuit. Une visite a été organisée au camp celtique de la Bure afin de préciser le dégagement et l’entretien des points de vue de ce haut lieu archéologique, classé Monument historique. Une journée de nettoyage est organisée le 6 juin par la Société philomatique vosgienne.

 

Algérie. Mila : Endommagement d’un site archéologique. Les travaux d’aménagement d’un lotissement destiné à l’auto-construction dans la commune de Hamala (Mila) ont endommagé un site archéologique de la période romaine, a indiqué dimanche le président de l’APC de cette collectivité locale, Zohir Bezzaraïb.

 

Égypte. Célébration du 40e anniversaire de la campagne de Nubie. Une célébration du 40e anniversaire de l'achèvement de la Campagne internationale pour la sauvegarde des monuments de Nubie a eu lieu au Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC) à Fustat, au Caire (Égypte), le 10 mars 2020. 

 

Etats-Unis. Les fragments des manuscrits de la mer Morte exposés à Washington sont des faux. Les manuscrits de la mer Morte sont considérés comme l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de notre temps. Mais, selon un nouveau rapport, les fragments de ces textes bibliques exposés à Washington sont des contrefaçons.

 

Iran. Découverte d’un nouveau pétroglyphe représentant une mante-religieuse. Un dessin d’environ quatorze centimètres représentant une sorte de mante religieuse à six pattes vient d’être identifié. Découvert sur le site de Teimareh, dans la province de Markazi dans le centre de l’Iran, le motif a été comparé à d’autres gravures autour du monde et à des insectes locaux.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 12-13 mars 2020

 

France

 

Un site mésolithique au tamis. Extraits du site archéologique de Beg-er-Vil (Morbihan), 4m3 de sédiments ont été passés au tamis. Fragments de poissons, outils en pierre, bijoux en coquillages : les archéologues (Archéosciences) veulent comprendre l'alimentation des hommes du Mésolithique et leurs techniques de pêches, il y a 7 200 ans.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 10-11 mars 2020

 

France

 

Au large de l'Hérault, une forêt sous la mer, vieille de 8000 ans. Des vestiges végétaux retrouvés sous les eaux au large du littoral languedocien révèlent un paysage englouti datant d’il y a 8000 ans.

 

L’agglomération antique et médiévale de Mougon à Crouzilles (Indre-et-Loire). À Mougon, en Indre-et-Loire, les archéologues de l’Inrap viennent de fouiller un site exceptionnel où se superposent des ateliers artisanaux, des habitations et un ensemble sépulcral sur une période qui s’étend du Haut-Empire au début du Moyen Âge.

 

Le plus important site gallo-romain du Loiret, à Sceaux-du-Gâtinais, aura bientôt son musée archéologique. L’enjeu du musée sera de faire de Sceaux-du-Gâtinais un site archéologique de référence dans le Loiret, que ce soit sur le plan touristique ou scientifique.

 

Marseille : le port antique, "vestige unique au monde". Des aménagements facilitent à présent la lisibilité du site archéologique. Les différents espaces extérieurs (défensif, funéraire, artisanal et portuaire) sont délimités grâce à des végétaux et une signalétique offre une meilleure lecture des vestiges. Trois exosquelettes de bateaux antiques parachèvent le décor.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 7-9 mars 2020

 

France. Famars : des fouilles archéologiques révèlent l'existence d'un quartier artisanal datant de l'Antiquité. Des fouilles archéologiques à Famars, près de Valenciennes (Nord) ont permis de mettre au jour un quartier d'artisanat datant de près de 2000 ans. Gabon, une grotte suscite les espoirs pour mieux comprendre l'histoire des peuples d'Afrique centrale

 

Arménie. Les ruines d’un château arménien découvertes dans le Lac de Van. Le château appartiendrait à la civilisation arménienne de l’âge de fer, également connu sous le nom du royaume de Van, d’Ourartou, d’Ararat et d’Arménie. Le mur de la forteresse, incroyablement bien conservé, a été protégé des ravages du temps par les eaux hautement alcalines du lac.

 

Gabon. Une grotte suscite les espoirs pour mieux comprendre l'histoire des peuples d'Afrique centrale. Au fond d'une grotte cachée dans la dense forêt gabonaise, la découverte d'une multitude d'ossements humains datant du XIVe siècle pourrait lever un coin du voile sur l'histoire de l'Afrique centrale, encore largement méconnue.

 

Île de Pâques. Un pick-up détruit une statue moaï. Le véhicule à l'origine de l'accident aurait dévalé une pente en raison d'un problème technique. Il n'y avait alors aucun conducteur à bord.

 

Syrie. Une météorite a détruit l’un des premiers villages sédentaires. Quelque part en Syrie, dans un site aujourd'hui noyé sous un lac artificiel, se trouvent les traces de l'un des tout premiers villages humains. Et des chercheurs affirment qu'il a dû être détruit par l'impact d'une météorite. C'était il y a quelque 13.000 ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4-5 mars 2020

 

France

 

Nîmes : y avait-il un amphithéâtre avant les arènes ? Les six mois de fouilles archéologiques menées par l'Inrap sous les arènes de Nîmes ont permis d'établir des hypothèses, allant dans le sens d'un édifice antérieur à la construction que l'on connaît actuellement.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-3 mars 2020

 

France

 

Dans les coulisses de l'archéologie préventive en Beauce. On s'intéresse à l'archéologie préventive. Elle a pour vocation de préserver et d'étudier les éléments significatifs du patrimoine archéologique menacés par des travaux d'aménagement. De la phase de diagnostic aux mesures de sauvegarde en passant bien sûr par les fouilles, direction la Beauce pour ce 1er volet !

 


Lire la suite 0 commentaires