dim.

31

mars

2019

Revue de presse : 30-31 mars 2019

 

France

 

Gard : un bourg médiéval oublié depuis des siècles découvert à Saint-Quentin-la-Poterie. Samuel Longepierre, archéologue à l'Inrap, (Institut de recherches archéologiques préventives) a mis au jour un important bourg médiéval, abandonné subitement au XIIIe siècle, et donc conservé en l'état.

 

Nîmes : les derniers jours de Pompéi au Musée de la Romanité. L’exposition "Pompéi, un récit oublié" revient sur un épisode méconnu, considéré aujourd’hui comme le premier cas documenté de sauvetage de civils de la part d’une force militaire :  l’utilisation de la flotte navale.

 

Trois raisons de se rendre au premier festival d'archéologie de Saint-Dizier. Jusqu'à dimanche 31 mars, Saint-Dizier change d'heure et même d'époque avec les Printemps de l'archéologie, premier festival du genre. Au programme, une plongée dans la Gaule, rendue certes célèbre par Astérix, mais si méconnue. On vous explique pourquoi il ne faut pas rater ça. 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

27

mars

2019

Revue de presse : 25-26 mars 2019

 

France

 

Des remparts du XVe siècle mis au jour à Amiens. Des anciens remparts de la ville d’Amiens ont été découverts ce mardi 19 mars sur un rond-point du port d’Aval à l’occasion d’un chantier de réseau de chaleur. Ces vestiges datent du XVe siècle.

 

Le Saint-Brieuc du Moyen Âge retrouvé place de la Grille. D’importants vestiges, datant pour certains du XIVe siècle, ont été retrouvés sous la place de la Grille. Une bonne nouvelle au point de vue historique mais qui oblige la mairie à repousser le calendrier d’aménagement de la place.

 

Archéologie maritime. Réécrire l’Histoire grâce aux graines. En archéologie sous-marine, il est commun de retrouver des traces d’éléments organiques voire même des épices et des graines très bien conservées.

 

Toutânkhamon : l’exposition élevée au rang de rite. Comment expliquer une telle fascination pour Toutankhamon, ce roitelet mort à 18 ans d’une fracture ouverte, fils d’un Pharaon bien plus iconique qui a révolutionné les arts et le culte, j’ai nommé Akhenaton ?

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

24

mars

2019

Revue de presse : 23-24 mars 2019

 

France

 

La Nautique va livrer de nouveaux secrets. Chaque campagne de fouille apporte en effet son lot de découvertes remarquables : parmi elles, une immense villa. Elle sera au centre de la «troisième phase pluriannuelle du projet de fouilles et de recherches sur les ports de la Narbonne antique»

 

Pays ajaccien : un espace privilégié pour les archéologues. A l'évidence, les premiers Corses ont trouvé leurs marques dans le périmètre formé par les communes de la Capa. Les vestiges et les connaissances accumulées par les chercheurs débouchent aujourd'hui sur la parution d'un atlas

 

Pourra-t-on un jour faire revivre le mammouth de Nolhac ? Plus de dix ans après cette importante découverte en Haute-Loire, on n’en sait pas beaucoup plus sur cette espèce nommée « mammouth de steppes ». Néanmoins, il semblerait que les généticiens s’y intéressent de près et n’aient pas dit leur dernier mot.

 

Pas de trésor de Toutankhamon à Moulins, mais des momies dans un excellent état de conservation. Rares sont les musées, en province, à conserver des momies de cette qualité. Le lancement de l'exposition consacrée à Toutankhamon, à Paris, est l'occasion de rappeler que le musée Anne de Beaujeu, à Moulins, expose de manière permanente des objets funéraires égyptiens. 

 

Deux-Sèvres : Felix le mammouth trône au musée de Bougon. Fidèle reconstitution grandeur nature, le pachyderme en kit est l’une des pièces maîtresse de l’expo “ Au temps des mammouths ”, à partir du 5 avril.

 

"Il y a de l'or partout !" : les premiers visiteurs éblouis par l’exposition Toutankhamon. Quelque 200 000 billets ont déjà été vendus pour l'événément à La Villette, à Paris, lancé samedi, au grand bonheur des premiers admirateurs de l'art égyptien.

 

Égypte

 

Laurent Bavay : En Egypte, "l’archéologie ne cherche plus des trésors, mais à comprendre la civilisation". L'exposition Toutankhamon s'est ouverte samedi à La Grande Halle de la Villette à Paris. Une immersion dans l'Egypte antique à travers 150 pièces retrouvées dans le cadre des fouilles du tombeau du pharaon. Mais peut-on encore faire de telles découvertes en Egypte ?

 

Le trésor de Toutânkhamon redécouvert. Le déplacement des pièces du trésor de Toutânkhamon vers un nouveau Grand musée égyptien en construction à Gizeh donne lieu à un travail de restauration et d’analyse inédit.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

22

mars

2019

Revue de presse : 22 mars 2019

 

France

 

Creil : les vestiges du château livrent leurs secrets. Ce chantier, qui a lieu dans le cadre du projet de restauration et de mise en valeur de l’édifice, pourrait bien amener des révélations sur cette forteresse dont l’histoire reste incomplète.

 

Décès de Jean Abélanet, pionnier de l’archéologie en Pays catalan. L’archéologue, préhistorien et ethnographe Jean Abélanet vient de décéder à l’âge de 94 ans. Il laisse derrière lui une œuvre immense et plusieurs générations de spécialistes de ces disciplines lui ont rendu hommage.

 

Des trésors du pharaon Toutankhamon font une halte à Paris sous haute sécurité. Avec dix étapes au programme, les 150 objets sont partis pour une longue tournée internationale de trois ans et la sécurité qui va avec.

 

Angleterre. L’Angleterre préhistorique se réunissait autour de grands banquets. Il y a 4000 ans, Stonehenge était le site de grandes fêtes. En analysant les ossements des porcs qui y étaient consommés, des chercheurs ont montré que ces événements avaient une ampleur insoupçonnée. Des participants étaient même prêts à parcourir des centaines de kilomètres pour s'y retrouver... et ils amenaient leurs porcs avec eux!

 

Egypte.

Toutankhamon : trésor, archéologie et malédiction. Dans la série "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Aujourd’hui, le spécialiste revient sur la découverte du tombeau de Toutankhamon, qui fait l’objet d’une exposition exceptionnelle à la Halle de la Villette à Paris.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

21

mars

2019

Revue de presse : 21 mars 2019

 

France

 

Rezé : découverte de sarcophages et de sépultures sur un chantier immobilier. Les archéologues sont à pied d’œuvre depuis quelques jours après la démolition d’anciennes maisons. Ils viennent de trouver des vestiges d’un ancien cimetière dans le quartier de l’hôtel de ville.

 

Argentan. Derniers coups de pelle pour les fouilles préventives. Le diagnostic archéologique des abords de l’hôtel de ville touche à sa fin. Ce vendredi 22 mars, les archéologues plient bagage. Leurs ultimes découvertes vont être approfondies à distance.

 

Néandertal l'expo, du 14 mars au 13 juillet 2019. Domaine départemental de pierresvives  Montpellier. Grâce aux grandes découvertes archéologiques et paléoanthropologiques récentes, et les nombreuses productions artistiques et populaires réalisées depuis le milieu du XIXe siècle, l’exposition dresse le portrait d’un cousin, source de nombreux fantasmes véhiculés par un imaginaire collectif fertile.

 

Toutânkhamon : les premières images. En avant-première, les plus belles images de l'exposition « Toutânkhamon. Le trésor du Pharaon » qui ouvre ses portes le 23 mars à la Grande Halle de La Villette.

 

Dijon : gendarmes et archéologues main dans la main pour lutter contre le pillage. "Lutter ensemble contre les atteintes au patrimoine archéologique" tel était le mot d'ordre de cette grande réunion. Organisée dans l'amphithéâtre de l'école de gendarmerie de Dijon-Longvic elle a réuni des gendarmes, des archéologues, des douaniers ou encore des représentants de la justice.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

20

mars

2019

Revue de presse : 20 mars 2019

 

France

Mise au jour de vestiges de l’âge du Bronze au Moyen Âge à Faux-Fresnay. Si la chronologie du site va du Néolithique au Moyen Âge, les vestiges de l’âge du Bronze et d’une partie de l’âge du fer permettent d’attester d’une occupation pérenne et d’une communauté agricole importante à ces deux époques.

Un trésor caché (enfin) dévoilé à la cathédrale de Toulon. Un baptistère a été retrouvé à l’arrière de l’édifice lors de fouilles réalisées par des archéologues. D’autres secrets pourraient être enfouis. Une nouvelle campagne est envisagée.

Les mystérieux trésors du musée d'Aoste. Le musée gallo-romain d'Aoste n'en finit pas de livrer ses secrets : cette année, la programmation mettra l'accent sur les trésors mis au jour par les opérations de fouilles réalisées depuis deux ans.

Toutankhamon: une exposition sur le mystère d'un jeune pharaon éphémère. "Toutankhamon, le Trésor du Pharaon" devrait connaître un succès au moins égal à "l'exposition du siècle" de 1967 au Petit Palais: la Grande Halle de La Villette a fait les choses en grand, mettant superbement en scène cette nouvelle exposition des trésors de la célèbre tombe égyptienne découverte en 1922.

Belgique. L’étude du sous-sol de la Grand-Place de Bruxelles livre ses premiers résultats. Les chercheurs qui ont scanné le sous-sol de la Grand-Place ont présenté mardi soir, à l’hôtel de ville de Bruxelles, les résultats de leurs premières analyses. Ces nouvelles techniques ont permis de réaliser une cartographie tridimensionnelle des structures et des objets enterrés sous le cœur historique de Bruxelles.

Chine. 143.000 reliques découvertes dans une épave d'un ancien navire. Des archéologues chinois ont découvert 143.000 reliques d'un navire cargo de la dynastie des Song (960-1279), qui avait été récupéré en mer de Chine méridionale en 2007. Après des années d'excavation, l'opération touche à sa fin.

Guatemala. Quand le monde perdu des mayas surgit de la jungle grâce au LIDAR. La télédétection par laser (LIDAR) a été l’élément déterminant dans les découvertes faites au Guatemala durant les trois dernières années. De nombreuses anciennes fortifications ont été mises à jour, et celles-ci auraient une importante signification.

Irak. Bassora reçoit 2.000 nouvelles antiquités. Plus de 2.000 pièces archéologiques, dont une centaine retrouvées à l'étranger après des pillages, sont dévoilées dans le musée de Bassora, ville pétrolière à la pointe sud de l'Irak.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

19

mars

2019

Revue de presse : 19 mars 2019

 

France

 

Douchy. Des découvertes remarquables qui nous renvoient au 1er siècle après Jésus-Christ. Les archéologues, s’ils sont tombés sur une ancienne carrière de pierre calcaire, les scientifiques ont aussi mis à jour une tombe creusée dans la pierre.

 

Servian et Bassan (Hérault). Fouilles réalisées sur les communes de Servian et de Bassan dans le cadre du projet Aqua Domitia. Les fouilles ont été menées par Mosaïques archéologie en collaboration avec Eveha Les vestiges s’échelonnent entre l'époque antique et le Moyen Âge.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

18

mars

2019

Revue de presse : 17-18 mars 2019

 

France

 

La "mystérieuse" tombe d'Aleria fait la une de la presse étrangère. Les magazines Forbes et National Géographic ont consacré plusieurs articles à cette "chambre funéraire mystérieuse qui pourrait contenir des trésors archéologiques importants".

 

Moissac : les fouilles rue des Mazels enfin dévoilées. On retrouve sur le site des fouilles les traces d'une activité pastorale et d'élevage avec une bergerie vers l'an mil, puis à partir du XIIIe siècle un terrassement et la construction de bâtiments en dur (briques). De cette période date la découverte la plus marquante sur le site : la présence d'un pressoir médiéval sûrement utilisé pour la production de vin.

 

Algérie

 

Nouvelles découvertes à Ain Lahnèche : Creuset d’art et d’histoire. Des découvertes d’ossements avec notamment une omoplate et une défense encore intacte, qui ont été mises au grand jour à 2 mètres de profondeur. cette défense est celle d’une espèce animale relevant des Anancus, un « genre éteint de la famille des camphotheriidae, proche de l’éléphant actuel.

 

Mila: vers la classification de 7 sites et monuments archéologiques. Les sites comprennent plusieurs vestiges archéologiques témoins des différentes civilisations qui sont succédé à travers l’histoire dans la région.

 

Egypte. Ce navire retrouvé dans le Nil est la première preuve qu’Hérodote ne mentait pas au sujet des bateaux égyptiens. Un bateau coulé dans le Nil il y a quelque 2500 ans, va enfin pouvoir nous livrer ses secrets. Les scientifiques pensent que ce navire a révélé une structure dont l’existence fait l’objet d’un débat depuis des siècles.

 

Irak. Une riche cité découverte aux portes de la Mésopotamie. Au Kurdistan, les fouilles menées par une mission archéologique française ont révélé une ville antique inédite, sur le site de Kunara. Vers la fin du IIIe millénaire av. J.-C., cette ville s’élevait au cœur d’un royaume méconnu : celui du peuple des montagnes, demeuré jusque-là dans l’ombre de ses puissants voisins mésopotamiens.

 

Japon. Des cellules de mammouth laineux « ravivées » 28.000 ans après. Des chercheurs japonais sont parvenus à restaurer quelques fonctions de noyaux de cellules de mammouth laineux en les implantant dans des ovocytes de souris. Une énième tentative qui vise à ressusciter cette espèce emblématique

 

Maroc. Le mystère des tombeaux «phéniciens» de Tanger. Les tombeaux «phéniciens» de Tanger constituent un réel trésor pour les chercheurs et archéologues, en plus d’être un patrimoine national. Bien qu’ils soient nommés ainsi, leur origines suscitent toujours autant de mystère.

 

18032019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

16

mars

2019

Revue de presse : 16 mars 2019

 

France

 

Cahors : des fouilles pour retrouver un fort romain disparu au mont Saint-Cyr. Des fouilles pour retrouver un fort romain (IIe-Ve siècle) vont être menées à partir du 11 mai 2019 sur un terrain communal de 5 000 m2 au mont Saint-Cyr. Une association a spécialement été créée dans ce but.

 

Lillebonne : l’étude de la cité antique Juliobona n’en finit pas d’éblouir les archéologues. Lillebonne. Les premiers résultats du travail de géoprospection, mené du 18 au 22 février dernier, sont tombés. La cité des Calètes a révélé tous ses secrets, ou presque. Détails des découvertes.

 

Cherbourg: Une tombe médiévale renfermant un squelette découverte sous un parking. En explorant le sol sous un parking, les archéologues ont mis à jour une tombe datant probablement du XIe siècle, renfermant un squelette particulièrement bien conservé. La pierre tombale est taillée et comporte une épitaphe en latin médiéval. Elle est surmontée d’une stèle de 80 cm.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

15

mars

2019

Revue de presse : 15 mars 2019

 

France

 

Aleria : une tombe étrusque ouverte par les archéologues. Elle avait été découverte il y a quelques semaines sur le site antique d'Aleria. Une tombe étrusque a été ouverte ce vendredi 15 mars par les archéologues. Les premiers objets découverts témoignent d'une grande richesse.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

11

mars

2019

Revue de presse : 11 mars 2019

 

France

 

Toulouse existerait depuis 6 000 ans selon des fouilles récentes à Ancely. Un village néolithique existait à Ancely sur les bords de Garonne il y a 6 000 ans. Des fouilles récentes confirmeraient de précédentes investigations qui ont mis au jour des vestiges de l'époque chasséenne, remontant à l'âge de bronze.

 

Une ferme gauloise et des monuments funéraires mis au jour lors de fouilles archéologiques à Brest. Les fouilles ont révélé de nombreux témoignages d’une occupation longue de plusieurs millénaires qui ont été présentés vendredi 8 mars 2019 : les traces les plus anciennes datent du néolithique.

 

Millau. Des fouilles archéologiques menées à l’ilot Temple Voultre. L’objectif de ce chantier consiste à retrouver les éventuelles fondations de l’église des Dominicains qui se situait sous la rue du Temple.

 

Ce que cache le Fort Risban. Une partie du Fort Risban, jusque-là ensevelie sous le sable, vient raconter l’histoire de cette place forte édifiée par les Anglais entre le XIVème et le XVème siècle. En perçant le talus qui s’est érigé à l’intérieur des fortifications, les archéologues découvrent un pan de mur de la dernière poudrière, de forme polygonale, aménagée dans l’enceinte de l’ancienne tour Lancastre après l’explosion de l’ancienne poudrière en 1799.

 

Éthiopie. L’histoire de Lalibela se révèle peu à peu. Au cœur de l’Éthiopie, des enchevêtrements d’églises, de galeries et de salles creusées dans la roche font du site de Lalibela un lieu de pèlerinage, également très prisé des touristes et des scientifiques. Les historiennes Marie-Laure Derat et Claire Bosc-Tiessé nous parlent des dernières découvertes sur ce site exceptionnel.

 

Divers. L’UNESCO présente ses condoléances aux victimes du vol d’Ethiopian Airlines. Avant d’observer une minute de silence, Audrey Azoulay a rendu hommage à l’une des victimes, le professeur Sebastiano Tusa, expert italien en archéologie subaquatique, qui devait être l’un des orateurs principaux d’une conférence de l'UNESCO organisée au Kenya.

 

11032019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

10

mars

2019

Revue de presse : 9-10 mars 2019

 

France

 

Zac de Kerlinou. Des vestiges archéologiques vieux de 2 500 ans. Surplombant la rade de Brest, le site de la Zac de Kerlinou a abrité un espace funéraire datant du VIe siècle avant notre ère. Cependant, aucun ossement humain n’a été retrouvé en raison de la forte acidité des sols.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

08

mars

2019

Revue de presse : 7-8 mars 2019

 

France

 

Un nouveau site préhistorique découvert dans une grotte en Saône-et-Loire. Après avoir découvert un site de chasse du paléolitique dans le vignoble de Mercurey, un professeur en Préhistoire à l'Université de Tübingen (Allemagne), Harald Floss a découvert, dans une grotte, des ossements de l'homme de Néendertal. 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

06

mars

2019

Revue de presse : 6 mars 2019

 

France

 

Neandertal, plus carnivore qu'omnivore. Une nouvelle étude de restes néandertaliens sur deux gisements situés en France montre que les néandertaliens consommaient très majoritairement des grands mammifères.

 

Restes de fortification à Harfleur. Les équipes de l’Inrap ont mis au jour des éléments de fortification remarquables, dont une tour creuse et un ouvrage défensif avancé (casemate), ainsi que des vestiges d’habitation des XIIIe et XIVe siècles.

 

Villefranche: L'épave d'une petite embarcation retrouvée dans la rade date du XVIe siècle. Une épave retrouvée en Méditerranée en 2014 vient de livrer une partie de son secret, une expertise au carbone étant parvenue à dater l’embarcation. Une révélation qui permet d’en savoir plus sur l’histoire de ce bateau qui a traversé les âges

 

Le dolmen de Keryvon remis en valeur. En bordure de la corniche entre Penvern et Landrellec, les marcheurs et les automobilistes peuvent remarquer en passant un dolmen souvent envahi par les fougères, parfois entretenu qui fait face à la baie de Keraliès.

 

L'atelier Galicier : une restauratrice-conservatrice spécialisée en archéologie. Depuis peu, le service régional d'archéologie,à Dijon, peut compter sur les services de Laura Galicier. Cette jeune femme est spécialisée dans la restauration des objets archéologiques et historiques. L'INRAP lui confie des céramiques et autres découvertes faites dans les chantiers de fouilles qui doivent être exposés dans des vitrines pour le grand public.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

05

mars

2019

Revue de presse : 5 mars 2019

 

France

 

Locmaria. « C’était prévisible ». Jean-Charles Arramond, chargé de mission de la Drac sur le Finistère, n’est pas vraiment étonné de la découverte de quelques murs antiques, qui dormaient sous les décombres du bâtiment Loisirs 3000. « A priori, ils étaient à 1,50 m, voire deux mètres de profondeur.

 

Rénovation du Musée Savoisien : l'heure des fouilles. Retour sur la visite du chantier des fouilles archéologiques mené au Musée Savoisien dans le cadre des travaux de rénovation.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

04

mars

2019

Revue de presse : 4 mars 2019

 

France

 

Site préhistorique exceptionnel découvert dans le Gard : une surprise de taille. Sur le site gallo-romain ont été découverte une voie en pierres et un mausolée sur lequel des traces d’inhumation ou d’incinération sont présentes. A proximité de là, les archéologues avaient repéré une dalle de pierre datant de - 3 000 avant JC. Ils soupçonnaient des tombes. En fait, il s’agissait d’un monument de type cromlech.

 

Les trésors engloutis du Rhône. Arles, cité romaine fondée en 49 avant JC par Jules César est connue dans le monde entier pour ses arènes et son théâtre antique.
Mais depuis une dizaine d’années, c’est dans le Rhône que la ville a livré des trésors inattendu.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

03

mars

2019

Revue de presse : 1er - 3 mars 2019

 

France

 

Des ossements humains datant du XIe siècle découverts. Un homme s'est présenté dans les locaux de la brigade des Mées avec un sac rempli d'ossements humains. Déclarant les avoir découverts à l’occasion d'une randonnée sur la commune de Châteauneuf-Val-Saint-Donat, il a exhumé ces ossements qui étaient enterrés près d'une chapelle en ruine.Après expertise, il s'agit des ossements d'une personne de sexe féminin datant du XIe siècle.

 

Quel a été l'impact du puissant réchauffement climatique de la dernière période interglaciaire sur les Néandertal. Deux chercheurs viennent de montrer l'impact du puissant et brutal réchauffement climatique de la dernière période interglaciaire à la fois sur les paléoenvironnements et les comportements des populations de chasseurs-cueilleurs Néandertaliens en Europe.

 

 

Lascaux IV : le prix d'entrée est-il trop cher ? Le billet d'entrée pour visiter le centre international d'art pariétal Lascaux 4 est passé à 20 euros. C'est beaucoup pour les visiteurs qui continuent pourtant de s'y presser.

 

Lattes. Une exposition honore le passé gaulois de la Champagne. Du 23 février au 2 septembre, le site archéologique Lattara-musée Henri-Prades propose "Torques et Compagnie, Cent ans d’archéologie des Gaulois" dans les collections du musée d’Épernay.

 

Près de Dinan : le passé gallo-romain de Caulnes exposé à la médiathèque. L'association Kaonia, qui promeut le patrimoine local, propose une exposition mettant en lumière les traces du passé gallo-romain de Caulnes et de ses alentours.

 

Chili. Des touristes belges risquent une amende de 5 millions d’euros. Trois Belges, soupçonnés d’avoir endommagé le site protégé du Géant de Tarapaca, au Chili, risquent une amende de 5 millions d’euros chacun et une peine de prison de 3 ans. En effet, c’est la requête exprimée par le parquet local.

 

Chine. Un «élixir d'immortalité» découvert dans une ancienne tombe. Des archéologues de la province du Henan ont annoncé vendredi que le liquide retrouvé dans une marmite en bronze provenant d'une tombe de la dynastie des Han occidentaux (202 av. J.-C. — 8 après J.-C.) était l'«élixir de vie» dont parlait la littérature taoïste ancienne.

 

Egypte. Des catacombes de 2.000 ans préservées de la montée des eaux souterraines. Un programme d'ingénierie civile destiné à mieux préserver des catacombes de 2.000 ans contre la montée des eaux souterraines, qui menace ce site archéologique touristique, a été inauguré dimanche à Alexandrie par les autorités égyptiennes.

 

Tunisie. 600 pièces de monnaies saisies à Sfax. Six cents pièces de monnaies archéologiques, datant du deuxième siècle, ont été saisie dans une voiture par la brigade des recherches douanières de Sfax. L’enquête se poursuit en attendant les résultats de l’institut national d’archéologie qui fixeront la valeur des pièces saisies

 

Lire la suite 0 commentaires

Prochaines conférences

7 juin 2019

Amandine Marshall. La découverte de la tombe de Touthankamon

14 juin 2019

Eric Rieth. Visite guidée  de la fouille subaquatique d'Epagne-Epagnette.

Prochain Cin'archéo

3 mai 2019

Spécial Touthankamon

Voir le blog associationciras.org