ven.

26

mai

2017

Revue de presse : 26 mai 2017

 

France

 

 

 

Vivre à Koenigshoffen à l’époque romaine (I – IVe siècle après J.-C.). Si les découvertes faites sur le site de la « Porte des Romains » sont au cœur de l’exposition, elles fournissent aussi l’occasion de proposer au grand public un large bilan actualisé des connaissances sur le passé antique du vicus de Koenigshoffen et sur les relations entretenues avec le proche camp militaire d’Argentorate.

 

 

 

Tours. Une abbaye de l'an mil sous les casernes Beaumont-Chauveau. Les vestiges d’une abbaye de 1002 ont été mis au jour grâce à un diagnostic archéologique en cours. D’autres découvertes pourraient suivre.

 

 

 

Angleterre. Stonehenge : en réalité restauré, le célèbre monument actuel n'est pas d'époque. Stonehenge, l’un des sites les plus emblématiques, mystérieux et touristiques de Grande Bretagne attire plus d’1 million de visiteurs par an. Pour la plupart ils pensent se trouver devant un site antique datant de -3000 avant J.C mais ignorent que le site actuel a été restauré et modifié à de nombreuses reprises au XXe siècle.

 

 

 

Éthiopie. Une «caverne d’Ali Baba en peinture» découverte. Des anthropologues espagnols ont découvert en Éthiopie une sorte de «galerie d’art» où nos ancêtres ont fabriqué leurs toiles pendant plus de 4.500 ans. Il s’agirait de la plus ancienne et de la plus pérenne «exposition» de l’histoire de l’humanité.

 

 

 

Turquie. Le site de Göbeklitepe entrera bientôt à l’UNESCO. Depuis 2011, Göbeklitepe est sur liste d’attente pour entrer officiellement dans la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, chose qui devrait se faire une fois les rénovations achevées. Des travaux sont en cours, dont un toit en acier de 4000 m² pour protéger le site.

 

 

 

26052017.pdf
Document Adobe Acrobat 239.1 KB
Lire la suite

jeu.

25

mai

2017

Revue de presse :

 

France

 

 

 

Loches : des fouilles archéologiques au radar. Découverte d’un géo-radar, l'appareil permet aux archéologues de passer la Cité Royale de Tours au peigne fin sans avoir à utiliser des pelleteuses

 

 

 

Lire la suite

mer.

24

mai

2017

Revue de presse : 24 mai 2017

 

France

 

 

 

A Quimper, la Fac renouvelle son labo d'archéologie. Le pôle universitaire de Quimper (Finistère) a créé un laboratoire de recherches. Une étudiante a travaillé sur l'ancienne céramique bretonne.

 

 

 

 

 

Des garennes à lapins du Moyen Age découvertes dans la forêt de Val-Suzon. C’est une découverte archéologique inédite qui vient d’être faite dans la forêt communale de Val-Suzon, à une dizaine de kilomètres de Dijon, en Côte-d’Or. Les archéologues ont trouvé des garennes (des constructions pour l’élevage des lapins) datant du Moyen Âge.

 

 

 

Bulgarie

 

 

 

Des origines européennes pour notre ancêtre commun avec les singes ? Une nouvelle étude développe l'hypothèse que les fossiles européens deGraecopithecus freybergi, pourraient être ceux du premier homininé connu…

 

 

 

 

 

Egypte

 

 

 

Enfin la preuve de la présence d’eunuques en Egypte ? Aucun vestige archéologique d'eunuques, ces hommes victimes depuis la plus haute antiquité des mutilations sexuelles qu'était la castration, n'avait jusqu'alors été retrouvé. Il semble que ce soit désormais chose faite avec les analyses réalisées sur deux squelettes exhumés entre 2007 et 2013 dans le gouvernorat de Monufia, à Quesna, un site égyptien d'époque gréco-romaine (IVe siècle av.J.C- 1er. siècle ap. JC).

 

 

 

24052017.pdf
Document Adobe Acrobat 288.0 KB
Lire la suite

mar.

23

mai

2017

Revue de presse : 23 mai 2017

 

France

 

 

 

Un radar aide les recherches archéologiques au parc du Logis Royal de Loches. Les archéologues de l'Indre-et-Loire fouillent actuellement le parc du Logis Royal, à Loches. Pas de trous béants cependant : ils sont équipés d'un radar qui permet d'éviter de creuser à répétition.

 

 

 

Urville-Nacqueville : sous la plage, les sépultures gauloises. Du 16 au 22 mai, des fouilles archéologiques ont eu lieu sur la plage d’Urville-Naqueville. Le jeune scientifique Anthony Lefort veut en savoir plus sur la nécropole gauloise.

 

 

 

Une abbaye de l'an mil découverte à Tours. Une équipe de l'Inrap mène un diagnostic archéologique aux casernes Beaumont-Chauveau depuis début mai. Les archéologues ont mis à jour une abbaye construite en 1002. Nicolas Fouillet, chef des opérations, fait le point.

 

Lire la suite

lun.

22

mai

2017

Revue de presse : 22 mai 2017

 

France

 

 

 

Parc archéologique de bliesbruck Des ateliers éducatifs pour connaître l’Antiquité. Confectionner une balle de feutre, s’initier aux gestes du filage au fuseau ou assembler des tesselles pour créer une mosaïque… Autant d’ateliers de découverte du monde gallo-romain ouverts aux enfants à Bliesbruck.

 

 

 

Hérault : cheminez en Languedoc de la préhistoire au Moyen Age. Le musée Lattara de Lattes dans l'Hérault propose une exposition d'après-fouilles A9 et CNM.

 

 

 

Quiberon. Des recherches d’ADN vont être réalisées à Beg-er-Vil. Les fouilleurs de Beg-er-Vil ont repris, la semaine dernière, leurs investigations pour trouver de l’ADN sur le site mésolithique

 

 

 

 

 

Jordanie. « Des chasseurs de dragons » à la recherche de sites historiques. Des archéologues en Jordanie ont photographié par voie aérienne des formations rocheuses mystérieuses appelées « dragons ». Ces formations rocheuses étranges rappellent la forme de dessins enfantins de dragons, d’où le nom. On ne sait pas encore vraiment à quoi servaient ces formations, vieilles de 9000 ans.

 

 

 

Maroc. Un ferme engagement pour faire de l’art rupestre un levier de développement. Bien que les travaux de recherche sur le patrimoine rupestre remontent aux années 30, nombre de sites ont néanmoins souffert, pour longtemps, de la destruction et du pillage avant de voir un réel éveil et une ferme volonté de redonner à cette richesse toute la valeur et l’importance qu’elle mérite.

 

 

 

Ouzbékistan. Une ville de la taille de Monaco exhumée sur la Route de la Soie. Les archéologues chinois et ouzbeks ont retrouvé les restes d'une ville qui était un point de rencontre important des civilisations européenne et chinoise sur la Route de la Soie il y 2.000 ans.

 

 

 

Suisse. Une agglomération gauloise découverte sous Aventicum. La construction d'une zone sportive à Avenches a révélé de subtils vestiges du deuxième âge du fer, couvrant les deux derniers siècles avant notre ère.

 

 

 

22052017.pdf
Document Adobe Acrobat 936.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

21

mai

2017

Revue de presse : 21 mai

 

France

 

 

 

Des tombes vieilles de 1500 ans découvertes en Beaujolais. La commune d'Anse a déjà été le lieu de nombreuses découvertes. Ce ne sont pas moins de 140 sépultures qu’ils ont retrouvé de mars à avril, à 300 mètres de l’église. Ce cimetière était rattaché au prieuré Saint-Romain qui fut détruit au XVIIIe siècle. 

 

 

 

LILLE. Des vestiges du château de Courtrai mis au jour. Le sous-sol de l’avenue du Peuple-Belge n’en finit plus de livrer tous ses secrets. Ici, la terre y est riche de l’histoire de la ville.

 

 

 

 

 

Canada. L’expo archéologique Fragments d’humanité à Beauharnois. Fragments d’humanité, Archéologie du Québec est une exposition réalisée par Pointe-à-Callièren. C’est la première grande exposition entièrement consacrée à l’archéologie québécoise dans laquelle plus de 200 pièces majeures sont présentées pour célébrer 50 ans de découvertes archéologiques au Québec.

 

 

 

Chine. Un modèle du Système solaire vieux de plus de 2.000 ans découvert. Des archéologues chinois ont découvert dans le nord du pays des structures qui représentaient les cinq planètes du Système solaire. Cette trouvaille permet d'évaluer les connaissances astronomiques des peuples qui habitaient la région il y a plus de 2.000 ans.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Le musée de Mallawi via Youtube. Le musée de Mallawi vient de lancer sa station radio sur le site Youtube. Cette station muséologique est la première de son genre en Egypte.

 

 

 

Nouvelle découverte à Dahchour. Un mois après la découverte d’une pyramide à Dahchour, au sud du Caire, les archéologues ont réussi à en retrouver la chambre funéraire.

 

 

 

Ces Égyptiens creusaient le sol de leur maison pour déterrer les artefacts d'un pharaon. Lors de l'inspection d’une ancienne maison dans la ville d’Abydos, un comité d’archéologie égyptien a découvert un bloc de pierre gravé avec le cartouche du pharaon Nectanébo II. Le propriétaire y effectuait une excavation illégale.

 

 

 

Russie. Les travaux de rénovation révèlent tout un pan de l’histoire moscovite. Les vastes travaux de rénovation qui ont cours dans les rues de Moscou permettent aux passants de regarder à travers les siècles pour voir la vie telle quelle était il y a 300 ans.

 

 

 

Suisse. Une importante cité gauloise à Avenches. Les archéologues en sont aujourd'hui certains. Une agglomération gauloise a bien précédé la capitale d'Aventicum. Elle se trouvait plus à l'Ouest.

 

 

 

21052017.pdf
Document Adobe Acrobat 689.5 KB
Lire la suite

ven.

19

mai

2017

Revue de presse : 19 mai 2017

 

France

 

 

 

Une exposition qui mêle archéologie et art contemporain. Mêler l’archéologie sous-marine et des oeuvres d’art contemporaines, c’est l’idée du musée de l’Ephèbe et d'archéologie d'Agde. Pour cela,11 artistes tels que Natacha Lesueur ou encore Abdelkader benchamma ont pu exposer leurs travaux.

 

Lire la suite

mer.

17

mai

2017

Revue de presse : 17 mai 2017

 

France

 

 

 

Que faire des trésors laissés par les premiers hommes de Néandertal. Les gorges de l'Aveyron, berceau du paléolithique supérieur, ont pris un «coup de vieux» lorsqu'en 2016, des scientifiques ont daté des structures vieilles de 176 500 ans sous la terre de Bruniquel. Un comité de pilotage envisage de valoriser le trésor.

 

 

 

A la découverte de l'histoire des Rochelais sous les pavés de la ville. La rue des Augustins à la Rochelle est le théâtre de fouilles depuis trois semaines. Les archéologues ont mis au jour des constructions médiévales qui leur en apprennent beaucoup sur le mode de vie des habitants.

 

Lire la suite

mar.

16

mai

2017

Revue de presse : 16 mai 2017

 

France

 

 

 

Loches. Les archéologues vont passer le parc du Logis au radar. Les archéologues viennent de tirer le bilan des fouilles de 2016 au Logis royal. Fin mai, la technologie viendra à leur aide. Avant de nouvelles fouilles cet été.

 

 

 

 

 

 

 

Six navires antiques restaurés au Musée d'Histoire de Marseille. Après leur exhumation au siècle dernier, les six navires antiques de la cité phocéenne font aujourd’hui l’objet d’une restauration. Le Musée d’Histoire de Marseille nous dévoile les coulisses du chantier.

 

Lire la suite

lun.

15

mai

2017

Revue de presse : 15 mai 2017

 

France

 

 

 

Près de Caen, des fouilles pour retrouver les corps de soldats américains dans le bois de Baron-sur-Odon. Une mission archéologique pas comme les autres dans le bois de Baron-sur-Odon, près de Caen. Depuis le 24 avril dernier et jusqu'au jeudi 18 mai, une vingtaine de militaires recherchent les corps de trois soldats américains, morts sur ce site le 8 juin 1944, quand leur bombardier s'est écrasé.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

14

mai

2017

Revue de presse : 14 mai 2017

 

France

 

 

 

Lascaux : la pollution sous contrôle. Après sept ans de travaux, le comité scientifique pour la conservation de la grotte a réussi à stabiliser l’atmosphère de la cavité et à mieux comprendre les mécanismes qui régissent sa « respiration ».

 

 

 

Le musée d’Etampes sort de sa réserve à Méréville. « Le musée sort de sa réserve » est une exposition qui « dévoile au public les trésors cachés dont certains n’ont pas été montrés depuis plus d’un siècle. Une tombe gallo-romaine du IIe siècle a ainsi été reconstituée au second étage.

 

 

 

Une souscription pour restaurer le site d'Uxellodunum. Sous l'égide de la Fondation du patrimoine, une convention de souscription en faveur de la restauration du site historique d'Uxellodunum, sis à la fontaine de Loulié, à Saint-Denis-les-Martel, a été officiellement lancée vendredi 5 mai.

 

 

 

Des drones pour explorer les vestiges enfouis dans la nature. Depuis cinq ans Nicolas Poirier, archéologue chargé de recherche au CNRS rattaché au laboratoire toulousains Traces promène ses drones au-dessus de la campagne pour découvrir des traces d'habitat et de présence humaine enfouis dans le sol.

 

 

Algérie. Béjaïa. Des spéléologues font une découverte archéologique. Au cours d’une mission d’exploration de la grotte dite d’«Hercule», sise sur le flanc sud du mont Gouraya, l’équipe du Club de spéléologie et sport de montagne de Béjaïa (CSSM) a trouvé, par pur hasard, trois pièces de monnaie anciennes en or de l’ère des Almoravides.

 



 

Egypte. Découverte de 17 momies dans des catacombes du centre du pays. La cache abrite 17 momies et un certain nombre de sarcophages, précise le ministère des Antiquités dans un communiqué distribué à la presse, indiquant que deux des sarcophages ont été sculptés dans de l'argile, et les autres dans de la pierre.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

12

mai

2017

Revue de presse : 12 mai 2017

 

France

 

 

 

Martigues. Les Romains envahissent Saint-Blaise ce dimanche. Dans le cadre du Forum Archéologique qui se tient jusqu'à dimanche sur le site de Saint-Blaise, les visiteurs pourront découvrir une reconstitution de la vie sous la République romaine du IIème siècle avant Jésus Christ.

 

 

 

 

 

Épinal. Conseil municipal Les vestiges sauvegardés. Il a été décidé d’intégrer les éléments architecturaux principaux de l’ancienne chapelle des Hospitaliers de Saint-Jean au futur parking en ouvrage qui sera construit à cet emplacement.

 

 

 

Ploemeur. Les ancres du sentier archéologique sous-marin immergées. Quatre ancres des XVIIIe et XIXe siècles ont été remises à l'eau, hier, dans l'Anse du Stole, à Ploemeur au large de la pointe de Kerpape, en vue de reconstituer un site archéologique sous-marin de mouillage à l'ancienne.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

11

mai

2017

Revue de presse : 11 mai 2017

 

France

 

 

 

Aix : plus de 200 tombes ancestrales mises au jour devant la Madeleine. La requalification des trois places a permis la découverte de centaines de sépultures devant l''église, certaines datant de plus de six siècles

 

 

 

 

 

Gilles Van Heems : "ll faut rouvrir Aleria à la fouille". Pour cet universitaire, il reste beaucoup à découvrir des traces laissées par deux siècles d'implantation étrusque en Corse . Quarante ans après la découverte du site, il plaide pour une reprise des fouilles à Aleria.

 

 

 

La grotte de Bruniquel (Tarn-et-Garonne) sera préservée et valorisée. Un comité de pilotage chargé de la protection et de la valorisation de la grotte a été constitué. Une demande de classement de la grotte au titre des monuments historiques sera prochainement déposée par la DRAC.

 

 

 

 

Douarnenez. Les mystères du temple romain. Il y a 123 ans, un baron découvrait les vestiges d'un temple romain oublié à Douarnenez. Un monument qui pourrait être bien plus important que ce qui a déjà été mis au jour. Kelig-Yann Cotto, le conservateur du Port-musée, va tenter d'en percer les mystères.

 

 

 

Quiberon. Les fouilles archéologiques reprennent à Beg-er-Vil. Occupé par des nomades chasseurs-cueilleurs 8 000 ans avant notre ère, le site de Beg-er-Vil, à Quiberon, est le premier habitat côtier du mésolithique de la façade atlantique. Les fouilles archéologiques ont repris.

 

 

 

Procédures administratives en matière d’archéologie préventive. Afin de tirer les conséquences des modifications apportées par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, un décret du 9 mai modifie les titres II et IV du livre V de la partie réglementaire du code du patrimoine. Il a pour objet de renforcer le contrôle de l’Etat sur les opérations et les opérateurs d’archéologie préventive.

 

 

 

Algérie. Le Coin du copiste : Pour une archéologie préventive. Le domaine de l’archéologie regorge de vestiges qui n’ont pas été mis au jour pour cause de fouilles réalisées par des chercheurs spécialistes.

 

 

 

Chine. Un tombeau vieux de 1.400 ans mis au jour dans l’est de la Chine. Un tombeau vieux de plus de 1.400 ans a été découvert par des ouvriers lors de travaux de bâtiment dans la province chinoise de Hebei.

 

 

 

Indonésie. Le hobbit de Florès: un tout petit homo primitif venu d'Afrique, pas un "nain insulaire". Une analyse phylogénétique de l'homme de Florès montre qu'il ne s'agit pas d'un Homo erectus rétréci par nanisme insulaire, mais d'un tout petit homme primitif venu d'Afrique.

 

 

 

Turquie. Le Musée des civilisations lyciennes attire les visiteurs grâce à une exposition d’artefacts et d’outils appartenant à l’époque lycienne. Le Musée des civilisations lyciennes, qui a ouvert l’année dernière dans la région de Demre (province d’Antalya), expose aujourd’hui pas moins de 1009 artefacts découverts lors de fouilles dans plusieurs villes lyciennes.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

10

mai

2017

Revue de presse : 10 mai 2017

 

France

 

 

 

Bonifacio : l’épave de Paragan dévoile ses origines méditerranéennes. Une seconde campagne de fouille vient de s’achever sur l’épave de Bonifacio. Les archéologues ont étudié plus en détail la partie centrale de ce caboteur de la fin du 17e siècle qui s’inscrit dans le patrimoine maritime local

 

 

 

Silex, the tumulus and the City au Musée de Bougon dans les Deux-Sèvres. Des silex, des armes, des ossements et des planches de bande dessinée. Le musée des Tumulus de Bougon dans les Deux-Sèvres met en parallèle la célèbre BD de Jul, Silex and the City et des vestiges archéologiques pour présenter la réalité scientifique.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

08

mai

2017

Revue de presse : 8 mai 2017

 

France

 

 

 

Muséoseine : Quoi de neuf en archéologie? Muséoseine, le musée de la Seine Normande à Caudebec-en-Caux (Seine-Maritime) accueille une nouvelle exposition consacrée à l'histoire de la vallée de la Seine, de l'âge du fer à la période gallo-romaine, mettant l'accent sur la naissance des villes, des axes routiers et l'aménagement du fleuve.

 

 

 

MARQUISE. Une nécropole gallo-romaine découverte à la place du futur Lidl. Les scientifiques ont découvert une nécropole datant de l’époque gallo-romaine. Cinq tombeaux dont trois plutôt exceptionnels ont été dévoilés au grand jour.

 

 

 

Les Mureaux : les archéologues font une découverte exceptionnelle. Les archéologues ont découvert une ferme gauloise et surtout deux maisons rondes datant de la période du néolithique moyen, 4 500 ans avant notre ère.

 

 

 

Poissy : des fouilles archéologiques dans le centre-ville jusqu’en septembre. Lors d’un premier diagnostic, effectué à la fin de l’année 2016, des vestiges datant de l’antiquité ou encore du moyen âge ont été découverts.

 

 

 

 

Saint-Péray : ils découvrent un mammouth dans le jardin ! Un humérus et un fémur appartenant probablement à un mammouth laineux ont été mis au jour. Sur le site, la présence d'une lame brisée en silex n'est pas sans ajouter au mystère.

 

 

 

Découverte d’une nécropole gallo-romaine à Terville. Les archéologues de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), ont dégagé une centaine de dépôts plus ou moins complexes, dont 70 sépultures datant approximativement du IIème au IVème après J-C.

 

 

 

Algérie. Le ministre de la Culture reçoit la directrice de l'Institut italien de conservation et de restauration du patrimoine. Les thèmes de la "formation et des échanges d'expériences" dans les domaines de la "protection et la restauration du patrimoine et l'archéologie préventive" ont été au c£ur de cette rencontre. 

 

 

 

Belgique. Quand les drones scrutent l'environnement de l'homme de Néandertal. Nous sommes dans la grotte Scladina en Belgique. Des scientifiques qui sont regroupés dans le cadre d’un projet européen de recherche travaillent sur l’acquisition, le traitement et la diffusion de reproductions exactes en 3D de sites culturels situés dans des zones difficiles d’accès.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

05

mai

2017

Revue de presse : 5 mai 2017

 

France

 

 

 

Arques. Une vie depuis la période néolithique révélée par des fouilles. Imaginez des bâtiments posés sur des poteaux de bois plantés à même le sol et renforcés par du torchis. C’est ce type de constructions, propres à la période protohistorique que les archéologues ont décelé grâce à de simples marques grises présentes au sol et à une série d’empreintes.

 

 

 

Les vestiges du Moyen Age découverts à Montlhéry mis à la poubelle. Sur ce chantier de la rue de la Chapelle, destiné à accueillir une centaine de logements, les traces du passé ont été emportées à la décharge. Elles avaient été répertoriées et étudiées par des experts.

 

 

 

Un espace muséal sur le site gallo-romain de Tintignac en Corrèze. Estimé à 7,8 millions d’euros, le projet d’un espace muséal, sur le site de Tintignac,  en Corrèze, a été présenté, mercredi, par le maire de Naves.

 

 

 

Chili. Les momies Chinchorro, les plus vielles au monde, passent au scanner pour révéler enfin quelques secrets. Les momies les plus anciennes au monde ont été élaborées par des pêcheurs et cueilleurs-chasseurs, et aujourd’hui ces vestiges témoignent d’une connaissance approfondie de l’anatomie humaine.

 

 

 

Divers. ADN humain sans fossile. Une nouvelle méthode de travail permet d’identifier du matériel génétique animal ou humain dans le sol d’un gisement préhistorique.

 

05052017.pdf
Document Adobe Acrobat 439.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

04

mai

2017

Revue de presse : 4 mai 2017

 

France

 

 

 

Un site reconstitué sous les flots à Ploemeur. A Ploemeur, des travaux archéologiques sous-marins seront menés pour reconstituer dans l'anse du Stole, un mouillage à l'ancienne avec quatre ancres du XVIIIe siècle, accessibles au grand public, par la mer ou la plage.

 

 

 

Belgique. Fouilles au Grognon (Namur) - Journée Portes ouvertes. Présentation de la Journée Portes ouvertes du dimanche 7 mai 2017 sur le site de fouilles archéologiques au Grognon à Namur.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

03

mai

2017

Revue de presse : 3 mai 2017

 

France

 

 

 

Cahors : découverte de mosaïques antiques exceptionnelles. Toujours sur les traces de l'antique Cité de Divona, les archéologues ont découvert sur le chantier d'une future blanchisserie, des mosaïques antiques qui ornaient les sols d'une luxueuse maison romaine.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

01

mai

2017

Revue de presse : 1er mai 2017 05-2017

 

Mexique

 

 

 

La découverte d’un immense complexe palatial permettrait de réécrire l’histoire du Mexique. Dans le sud du Mexique on a découvert les vestiges d’un ancien palais royal. Datés de 2 300 ans, ils sont tenus pour la plus ancienne structure royale jamais trouvée dans la région. Une structure qui fournit les preuves de l’existence d’un ancien pouvoir centralisé en Mésoamérique.

 

 

 

Etats-Unis. Des os de mastodonte brisés par l'homme en Amérique il y a 130 000 ans ? Des restes de mastodonte présentant des traces de boucherie prouvent que des outils de pierre ont été utilises il y a 130 000 ans en Amérique du Nord.

 

 

 

 

Somaliland Au Somaliland, un fragile « Lascaux africain ». Le pays, qui n’a pas les moyens d’assurer la préservation de ces peintures vieilles de 5 000 ans, sollicite l’Unesco et en fait un argument pour sa reconnaissance internationale.

 

 

 

Suisse. Patrimoine vaudois à brader. Les Vaudois, dans le domaine de la protection du patrimoine ont été des précurseurs en promulguant en 1898, sous l’impulsion de l’archéologue Albert Naef, Chef du Service des monuments historiques du canton, la première législation et organisation cantonale en Suisse pour la protection des monuments et des antiquités.

 

 

 

Divers. Des scientifiques décèlent de l'ADN préhistorique sans ossements. Des chercheurs ont analysé des échantillons de sédiments parfois vieux de centaines de milliers d'années, extraits de huit sites préhistoriques. Ils y ont trouvé de minuscules d'ADN issues de la décomposition des corps ou des excréments, suffisant pour déterminer si des hommes ou des animaux vivaient sur place et à quelle espèce ils appartiennent.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

30

avril

2017

Revue de presse :30 avril 2017

 

France

 

 

 

L'archéologie d'envergure européenne à Bibracte, au coeur du Morvan. Le site archéologique de Bibracte accueille chaque année des chercheurs d’une dizaine de pays d’Europe, venus chacun avec sa manière de travailler, sa culture et ses objectifs. Des différences avec lesquelles chacun compose au quotidien, pour le bien de la recherche.

 

 

 

Poterie et patrimoine préhistorique pour de jeunes brivistes. 13e édition pour l'opération du Ministère de la Culture et du Commissariat à l'Egalité des territoires. Le temps d'un atelier créatif, "C'est mon patrimoine", 12 jeunes de 8 à 12 ans des quartiers Tujac et Gaubre de Brive se sont transportés dans la Préhistoire... Il leur permet de s'approprier, de façon ludique, l'art pariétal.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

29

avril

2017

Revue de presse : 26/29 avril 2017

 

France

 

 

 

Ouverture à Calvi du 1er Colloque Habitat pré et protohistorique. Jean Sicuirani, président de l'association de recherches préhistoriques et protohistoriques corses (ARPPC) a donné le coup d'envoi, vendredi début d'aprè-midi, du 1er Colloque Habitat pré et protohistorique (alloghju prestoricu è protostoricu.

 

 

 

Un dolmen redécouvert à Lanester. Vendredi 28 avril, c’est sur le site de Lanester, le long de la rivière d’Auray qu’avec René Goallo, adjoint au développement durable, une petite équipe du Panier badennois est allée découvrir le dernier dolmen mis au jour par l’association.

 

 

 

Les élèves du collège Victor Hugo de Narbonne explorent les vestiges du Capitole. Pendant deux semaines, ils mettent en pratique les apprentissages dispensés depuis le début de l’année scolaire par leurs enseignants et par les professionnels de l’Inrap, du CNRS (ASM – Archéologie des sociétés méditerranéennes) et du MuRéNa, impliqués dans ce projet de résidence d’archéologues.

 

 

 

À Rousset, la terre n'a pas fini de livrer ses secrets. Les premières investigations confirmaient la présence d'une nécropole antique relevée par l'Institut régional de recherches archéologiques préventives. "Le diagnostic de l'Inrap faisait état de cinquante structures funéraires, explique Olivier Mignot, responsable du chantier et spécialiste de l'Antiquité. Nous en sommes déjà à 65 avérées."

 

 

À Saint-Césaire en Charente-Maritime, , l'archéologie est un jeu d'enfant. Si vous cherchez une occupation intelligente et intéressante pour vos enfants avant la rentrée, le paléosite de Saint-Césaire près de Saintes propose une initiation à l'archéologie.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

25

avril

2017

Revue de presse : 25 avril 2017

 

France

 

 

 

Une divinité romaine mise au jour dans une cave antique à Bourges. Ces fouilles ont permis de mettre au jour une découverte exceptionnelle : une peinture dans une cave datant probablement du II ou IIIéme siècle. Une divinité romaine chargée de veiller sur la famille. Ce style de peinture est courant à Pompeï mais extrêmement rare en France.

 

 

 

Pays de Lorient. Site de Mané-Vechen : la restauration touche à sa fin. Après huit campagnes menées par 400 bénévoles, la villa a révélé une grande partie de ses secrets. Les archéologues ont dégagé les bases des murs et découvert des milliers de fragments de céramique. En 2016, la Drac a engagé d’importants travaux de régénération de ce site archéologique majeur.

 

 

 

Découvertes archéologiques en l'église St-François à Nice. C'est ainsi que l'église des Franciscains a révélé dans les sous-sols des vestiges de l'époque médiévale, mais aussi des voutes, des arcs, des cavaux et un cinéma beaucoup plus récent, mais très étonnant.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

23

avril

2017

Revue de presse : 23 avril 2017

 

France

 

 

 

DOUAI. Redécouvrir la Préhistoire avec Arkéos et Rahan jusqu’au 5 novembre. Pour sa nouvelle expo, visible jusqu’au 5 novembre, le musée Arkéos propose de redécouvrir la Préhistoire au travers des aventures de Rahan, un héros de bande dessinée. Expo où l’on découvrira que le vrai dépasse parfois la fiction. Même si les créateurs du personnage avaient beaucoup d’imagination.

 

 

 

Le musée archéologique de Toulouse partage librement sa galerie de reproductions 3D. Depuis 2014, le Musée Saint-Raymond de Toulouse développe la numérisation et la reproduction en 3D afin d’enrichir la visite et la découverte des nombreuses œuvres qui y sont réunies. Une tâche colossale, qui a permis une meilleure compréhension de certaines œuvres tout comme de nouvelles découvertes, et dont les données sont maintenant disponibles en ligne et gratuitement.

 

 

 

 

 

Algérie.

 

 

 

Les habitants de Bethioua découvrent le site romain Portus Magnus. Les vestiges romains Portus Magnus, localisés à Bethioua, à l’est d’Oran, font actuellement l’objet d’un programme de sensibilisation et de promotion, organisé dans le cadre de la célébration du Mois du patrimoine.

 

 

 

Ikedjane (Béjaïa). Découverte d’une stèle libyque. Une stèle portant des gravures en caractères libyques a été découverte dans un champ d’oliviers non loin du village d’Ikedjane. Des fouilles et sondages archéologiques sur ce site pourraient préciser le contexte (funéraire) et la datation de cette inscription.

 

 

 

Divers. Pionnier de la géophysique appliquée, Albert Hesse lit le passé sous la terre. Ancien chercheur au CNRS, Albert Hesse est un pionnier de la géophysique appliquée à l’archéologie. Grâce à ses méthodes, il a pu lire le passé dormant sous la terre, avant même les fouilles.

 

23042017.pdf
Document Adobe Acrobat 367.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

22

avril

2017

Revue de presse : 22 avril 2017

 

France

 

 

 

Musée archéologique du Val-d'Oise : découvrez les « dieux soviétiques » que les pétainistes ne voulaient pas voir. Depuis 2011, le musée d'archéologie de Guiry-en-Vexin expose des hauts-reliefs datant de l'époque soviétique. Leur présence dans ce lieu, qui collectionne plutôt les reliques antiques, se justifie par leur histoire singulière.

 

 

 

 

 

Poitiers. La place Charles-VII auscultée. « Nous nous trouvons sur l'emplacement médiéval du marché neuf qui dès le 13e siècle est le lieu de commerce principal de la ville. Il s'étendait sur trois places reliées par un marché-rue, explique l'archéologue Frédéric Gerber.

 

 

 

Algérie. Relance des travaux au site de Tobna. Une équipe spécialisée de l’Institut d’archéologie de l’université Alger 2, dirigée par le professeur Mohamed El Mostefa Filah, a repris récemment les travaux au site archéologique de Tobna, daïra de Barika (Batna)

 

 

 

Angleterre. Le tombeau de ce prêtre raconte une terrible catastrophe de l’Europe médiévale. Des scientifiques de l'Université de Sheffield ont fait une découverte qui jette la lumière sur une grande famine qui a ravagé les pays d'Europe au début du XIVe siècle. Ils ont retrouvé les restes d'un prêtre, mort en 1317. L'étude des os a confirmé l'hypothèse principale, selon laquelle l'homme est décédé à cause de la famine.

 

 

 

Belgique. Namur: Fouilles archéologiques au Grognon. Depuis le début du mois de mars, une équipe de 30 personnes fouille soigneusement le site du Grognon, côté Sambre. Les nombreux archéologues ont, en un temps record, découvert des caves, des maisons et des routes.

 

 

 

 

 

22042017.pdf
Document Adobe Acrobat 205.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

21

avril

2017

Fouilles archéologiques sur un site castral : Boves - P. Racine et R. Jonvel

Dans le cadre des journées nationales de l'Histoire et de la Géographie, organisées par l'APHG, retrouvez la conférence réalisée par Philippe Racinet et Richard Jonvel à propos des fouilles programmées sur le site cadastral de Boves, depuis 1996.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

21

avril

2017

Revue de presse : 21 avril 2017

 

France

 

 

 

Creil : partez sur les traces du trésor de l’écluse ! L’office de tourisme du grand Creillois propose, ce samedi, de partir sur les traces de ce butin antique, devenu officiellement depuis « Le trésor de l’écluse de Creil ».

 

 

 

 

 

 

 

Terville : découverte d'une nécropole gallo-romaine. 70 urnes funéraires des IIe et IVe siècle ont été découvertes à Terville par une équipe d’archéologues de l’Inrap. Une nécropole gallo-romaine d'ampleur qui confirme la présence dans ce secteur d'un site historique. Les professionnels tentent de comprendre le rituel funéraire en bord de voie romaine.

 

 

 

Indonésie. Les origines révélées de l’Homme de Florès (Homo floresiensis). L’étude de l’Université nationale australienne (ANU) a révélé que l’Homo floresiensis, surnommé le hobbit en raison de sa petite taille, était probablement une espèce soeur de l’Homo habilis qui est l’une des premières espèces d’êtres humains qui vivaient en Afrique il y a 1,75 million d’années.

 

 

 

Suisse. Bande-annonce de l'exposition thématique sur les dernières découvertes archéologiques vaudoises. Pour la deuxième année consécutive, le MCAH propose une exposition d'actualité sur les découvertes réalisées dans le canton de Vaud. Cette année, le film produit à cette occasion présente les techniques de restauration du verre et de la céramique du laboratoire du MCAH.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

20

avril

2017

Revue de presse : 20 avril 2017

 

France

 

 

 

A Châtillon-sur-Seine, les enfants apprennent l'archéologie en s'amusant. Organisé par le musée d'Archéologie et d'Histoire, des vestiges protohistorique et Galo Romain permettent aux enfants d'apprendre le monde de l'archéologie.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

19

avril

2017

Revue de presse : 19 avril 2017

 

Canada

 

 

 

Des fouilles archéologiques importantes à Percé. Quatre archéologues ont entrepris mercredi dernier des fouilles dans le stationnement situé près de la Maison du Pêcheur, à Percé.

 

 

 

 

 

Egypte. Louxor : la découverte d'un tombeau pharaonique. Une découverte exceptionnelle en Égypte : huit momies ont été trouvées dans une tombe pharaonique près de Louxor, les spécialistes parlent d'un véritable musée à ciel ouvert.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

18

avril

2017

Revue de presse : 18 avril 2017

 

France

 

 

 

Arradon. 600 ans d’Histoire dans les fouilles archéologiques. Les archéologues ont trouvé trois niveaux de sépultures, sur une profondeur d’environ 80 cm. « Selon le recoupement entre les tombes, nous pouvons dater l’ancien cimetière au XIIIe ou XIVe siècle, sachant qu’il avait été déménagé lors de la construction de l’église actuelle, qui date de la fin du XIXe siècle.

 

 

 

Il déniche des trésors archéologiques sans creuser. Bernard Poitout, un habitant de Noyers-sur-Serein (Yonne), est prospecteur de surface. Au fil des ans, cet archéologue amateur a déniché, sans fouiller, des petits trésors. Des traces du passé que lui seul sait reconnaître.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

16

avril

2017

Reconstitution d'une fête celte au parc archéologique Samara

FR3 Hauts de france - 15/04/17

Un week-end au coeur de l'ère gaulois, au parc naturel et archéologique Samara... Pour ce premier rassemblement gaulois, c'est la fête de Belataine qui est reconstituée. Une date phare dans le calendrier gaulois qui annonce l'arrivée des beaux jours...

Lire la suite 0 commentaires

dim.

16

avril

2017

Reconstitution historique : Invasion de Gaulois à Samara

Des centaines de Gaulois célèbrent Beltaine ce week-end à Samara. Retour aux sources.

Courrier Picard du 15/04/17

Lire la suite 0 commentaires

dim.

16

avril

2017

Revue de presse : 16 avril 2017

 

France

 

 

 

Invasion de Gaulois à Samara. C’est une première au parc archéologique Samara, les Gaulois succèdent aux Romains sur l’oppidum pour célébrer la fête de Beltaine. Traduisez en Gaulois le « feu brillant », l’une des quatre grandes fêtes celtes mentionnées dans leur calendrier. Une fête qui voilà 2 000 ans était organisée aux alentours du 1er mai pour le retour de la saison claire.

 

 

 

Reconstitution d'une fête celte au parc archéologique Samara. Un week-end au coeur de l'ère gaulois, au parc naturel et archéologique Samara... Pour

 

ce premier rassemblement gaulois, c'est la fête de Belataine qui est reconstituée. Une date phare dans le calendrier gaulois qui annonce l'arrivée des beaux jours...

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

15

avril

2017

Revue de presse : 15 avril 2017

 

France

 

 

 

Derrière les portes du Musée d'Aquitaine. Depuis 30 ans, le Musée d'Aquitaine accueille dans ses salles d'exposition des milliers d'années d'histoire... mais pas seulement. Le musée est aujourd'hui une grosse machine qui préserve, fait vivre et transmet sa passion de l'histoire humaine et de nos territoires d'ici et d'ailleurs.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

13

avril

2017

À la Chaussée-Tirancourt, les chars de guerre vedettes de Samara

Le spectacle sera au rendez-vous lors de la fête celte de Beltaine, ou feux de Bélénos, ce week-end

Courrier Picard 12/04/17

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

13

avril

2017

Revue de presse : 13 avril 2017

 

France

 

 

 

À la Chaussée-Tirancourt, les chars de guerre vedettes de Samara. C’est la reconstitution historique d’un événement gaulois, qui sera cette année le premier temps fort de la nouvelle saison du parc archéologique Samara. Il s’agit de la fête de Beltaine, l’une des quatre grandes fêtes celtes mentionnées dans le calendrier de Coligny.

 

 

 

Canada. Le Musée Pointe-à-Callière reçoit un soutien de 500 000 $ pour poursuivre son projet de collection archéologique de référence. Hébergé sur le site ARCHÉOLAB.QUÉBEC, le projet de collection archéologique de référence rassemblera des corpus représentatifs de l'ensemble des occupations culturelles du Québec et de ses variantes régionales. Il vise également à réunir les forces vives de l'archéologie québécoise et à développer de nouvelles expertises

 

 

 

 

Chine

 

 

 

La Chine récupère des trésors sous-marins appartenant au dirigeant d'une ancienne rébellion. Des archéologues ont découvert plus de 30.000 pièces de reliques dans le lit dle la rivière Minjiang à Meizhou, comprenant plus de 10.000 objets en or et en argent. Les caractères sculptés sur certaines reliques sont directement liés au régime Daxi instauré par Zhang Xianzhong, dirigeant de la rébellion paysanne à la fin de la dynastie des Ming (1368-1644)

 

 

 

Top 10 des nouvelles découvertes archéologiques faites en Chine en 2016. Après une journée et demie de discussions, la liste du Top 10 des nouvelles découvertes archéologiques 2016 de Chine a été annoncée par Wang Wei, directeur de l'Institut d'archéologie de l'Académie chinoise des sciences sociales (CASS), lors d'une conférence de presse organisée mercredi à Beijing.

 

 

 

Crimée. Un ancien cimetière découvert en Crimée sur le site de construction d’une autoroute. Les archéologues ont découvert des monuments historiques, dont un complexe funéraire ancien et des fortifications de l'époque du Royaume du Bosphore.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

12

avril

2017

Revue de presse : 12 avril 2017

 

France

 

 

 

ARRAS. Les trésors du couvent de la Thieuloye découverts grâce à des fouilles préventives. Le couvent de la Thieuloye, fouillé par les services archéologiques de la ville d’Arras en août 2015, a livré de belles trouvailles. Des objets étonnants dont on a terminé l’inventaire et que nous aurons sans doute un jour le bonheur de voir dans une exposition.

 

 

 

Un établissement rural gallo-romain découvert à Poligny. Il s’agirait d’une enfilade de petites pièces qui appartiennent à un bâtiment de 40 mètres sur 20, protégé par un enclos qui délimite une vaste cour.

 

 

La dépose de la mosaïque d'Uzès a commencé, sur fond de polémique. La mosaïque de quelque 60 m2 découverte doit être stockée à Nîmes dans les réserves de la Direction régionale des affaires culturelles. Mais plusieurs associations d'Uzès avaient demandé que la mosaïque soit maintenue sur le site et que les projets de construction soient interrompus.

 

 

 

Allemagne. Découverte d'un trésor sur le site d'un des plus grands désastres militaires de Rome. C’est le théâtre d’un des plus grands désastres militaires romain. Et c’est précisément dans ce sol de Teutoburg, qui recèle encore de nombreux vestiges, que des archéologues allemands de l’université Louis-Maximilien de Munich (LMU) viennent de retrouver un spectaculaire trésor monétaire.

 

 

 

Canada. La découverte d’un ancien village bouleverse les origines de l’homme en Amérique. Vieux de 14 000 ans, les vestiges retrouvés remettent en question tous les fondamentaux quant à l’origine des premiers hommes à avoir foulé le Nouveau Continent.

 

 

 

Irak. Tout le patrimoine religieux est en danger. Enseignante en archéologie à l’université d’Erbil, au Kurdistan irakien, Narmen Ali Amen tente tant bien que mal de sauver le patrimoine religieux de son pays. Aujourd’hui, Daech représente la menace la plus connue mais la chercheuse dénonce également le manque de connaissance des raretés présentes sur place.

 

 

 

Italie. Bruxelles au secours de la cité de Pompéi. La Commission européenne a décidé de consacrer une enveloppe de 50 M€ pour permettre la poursuite des travaux de restauration et de préservation du site archéologique de Pompéi.

 



 

Maroc. Le Musée de l'archéologie de Rabat fait peau neuve et devient “Musée de l’histoire et des civilisations”. Après une année de rénovation, "le Musée de l’histoire et des civilisations" à Rabat a rouvert ses portes au grand public, mercredi, en promettant un voyage à travers l'histoire des grandes civilisations du Maroc, avec des parcours dédiés et des collections enrichies.

 

 

 

Pérou. La préservation du célèbre site archéologique Machu Picchu retient toujours l’attention de l’UNESCO. Une commission a été dépêchée sur les vestiges précolombiens pour estimer si l’État péruvien a pris les mesures de protection suffisantes pour empêcher l’entrée du site archéologique sur la Liste du patrimoine mondial en péril.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

11

avril

2017

Revue de presse : 11 avril 2017

 

France

 

 

 

Il fait parler les pierres de nos (lointains) ancêtres. Il y a 15.000 ans, une grotte de Montmorillon offrait un refuge providentiel aux hommes préhistoriques qui vivaient sous un climat proche de l'actuelle Sibérie. Il ne reste aujourd'hui que des fragments de la vie de ces lointains ancêtres magdaléniens : des silex taillés, notamment, retrouvés en abondance lors des fouilles réalisées dans les années 1960 à 1980 et aujourd'hui conservés dans les réserves du musée municipal.

 

 

 

La Villa de Séviac : trésor de la mosaïque romaine polychrome en restauration. La Villa de Séviac située dans le Gers rouvrira au printemps 2018. Classé Monument Historique, le site Elusa dispose d'un tapis de mosaïques polychromes aux motifs géométriques et ornementaux sur 450 m². Spécialisée en la matière, l'entreprise Socra assure le chantier de restauration.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

09

avril

2017

Revue de presse : 9 avril 2017

 

France

 

 

 

Les archéologues s’étoffent à Charleville-Mézières. Depuis mars 2015, le centre est dirigé par Maxence Pieters, un archéologue professionnel originaire de Charleville-Mézières, docteur en archéologie, spécialiste de la protohistoire. Entouré d’une équipe renouvelée, il veut asseoir le rayonnement du centre et assurer son développement.

 

 

 

 

Poitiers. Les bases du temple antique découvertes rue Cloche-Perse. Le sous-sol poitevin regorge de traces de son passé qu'il soit médiéval ou antique. En présence de ses collègues de l'Association des archéologues du Poitou et de Charentes (AAPC), l'ingénieur de recherche de l'Inrap, Frédéric Gerber, a présenté à la médiathèque François-Mitterrand, d'une « importante découverte » liée à la ville antique.

 

 

 

Visite exceptionnelle de la mosaïque de l'époque romaine découverte à Uzès. Pendant deux jours, le public était invité à visiter le site, et ses trésors, avant que la mosaïque ne soit déposée pour étude et restauration. Visite.

 

 

 

Australie. L’ADN confirme des migrations d’Africains et de Denisoviens en Australie. Trois équipes de généticiens ont analysé des séquences de gènes prélevés sur la population mondiale, en étudiant son histoire dans le temps. Une des séquences a révélé que les habitants de Papouasie-Nouvelle-Guinée et ceux des îles avoisinantes du Sud-Est asiatique et d’Océanie, contenaient dans leurs gènes un à deux pour cent de traces de Yorubas d’Afrique, dont ils se seraient séparés en migrant il y a environ 120 000 ans.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Cédric Gobeil : Mon souhait le plus cher est de renforcer la présence de l’EES. L’EES possède 22 missions archéologiques opérant en Egypte dont 9 dans le Delta, 2 dans les environs du Caire et Saqqara, 6 en Moyenne-Egypte et 5 en Haute-Egypte. Ces missions couvrent presque toutes les époques de la civilisation égyptienne de la période pré-dynastique jusqu’au Nouvel Empire.

 

 

 

100 ans de fouilles anglaises en Egypte. Avec 35 ans de retard, Egypt Exploration Society a récemment célébré ses 100 ans de travaux en Egypte au British Council du Caire. Retour sur la création de cette société et sur un siècle de découvertes.

 

 

 

Italie

 

 

 

Le plus vieux plombage dentaire découvert. Des archéologues italiens ont découvert une paire de dents vieilles de 13.000 ans qui contiennent les plombages dentaires les plus anciens. Les dents, deux incisives centrales appartenant à une même personne, ont été découvertes sur le site de Riparo Fredian, près de Lucques, dans le nord de l'Italie.

 

 

 

Les «Amants de Pompéi» étaient-ils homosexuels? Les « amants de Pompéi » garderont sans doute leur secret pour l’éternité. Mais grâce à la science, on connaît à présent leur sexe. Les deux personnages, dont l’éruption du Vésuve au Ier siècle de notre ère a figé l’étreinte jusqu’à leur découverte il y a une centaine d’années, étaient deux hommes, a révélé Massimo Osanna, le directeur des fouilles de la cité antique.

 

 

 

Tunisie. Découverte d’une ville numide à Jendouba. Les dernières recherches effectuées par une équipe de chercheurs tunisiens et allemands, sur le site archéologique de Chemtou à Jendouba ont conduit à la découverte d’une nouvelle ville numide datant du 4ème siècle. Des routes, des maisons, des thermes et des lieux de culte ont été découverts à l’issu de ces recherches.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

07

avril

2017

Revue de presse : 7 avril 2017

 

France

 

 

 

Un sanctuaire gallo-romain de plus de 2000 ans découvert à Murviel-lès-Montpellier. C'est presque devenu une habitude dans la région, quand on creuse... on trouve... C'est le cas des fouilles à Murviel-lès-Montpellier, où une équipe de l'INRAP, l'Institut national de recherches archéologiques préventives, a mis au jour un sanctuaire gallo-romain.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

05

avril

2017

Revue de presse : 5 avril 2017

 

France

 

 

 

Des archéologues méditerranéens apprennent à restaurer des mosaïques au musée de l'Arles antique. Depuis 2013, le programme Mosaikon du musée de l'Arles antique permet à des stagiaires du bassin méditerranéen de participer à des ateliers de restauration de mosaïques. Un échange des savoirs qui permet cette année à des chercheurs algériens, libanais et égyptiens d'appréhender des techniques directement applicables dans leur pays d'origine.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

04

avril

2017

Revue de presse : 4 avril 2017

 

France

 

 

 

Musée de Préhistoire de Quinson - Grotte Chauvet. Le musée de Préhistoire des gorges du Verdon vous invite à découvrir du 10 février au 30 novembre une exposition multimédia sur la grotte Chauvet. Une exposition qui met en lumière les plus anciens dessins de l’Humanité grâce à la technologie 3D.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

03

avril

2017

Revue de presse : 3 avril 2017

 

France

 

 

 

Bayeux. Un site gallo-romain découvert sous le collège Jeanne-d’Arc. Alors que ce diagnostic s’achève l’établissement a révélé une partie de ses secrets. « Nous avons découvert un étonnant bâtiment, sous la cour de récréation. Une construction qui pourrait être un habitat privé, mais cossu ou un bâtiment public datant de la fin du premier siècle. »

 

 

 

Sur les traces d'Uzès la Romaine (1ère partie). Les récentes découvertes sur le site du futur internat d'Uzès éclairent d'un jour nouveau le passé romain de la cité ducale. Le visage contemporain d’Uzès est l’aboutissement naturel d’un long cheminement historique dont le passé d’origine celto-grecque débouchera sur une implantation romaine qui a modelé la structure spatiale de la ville.

 

 

Angleterre. Au Moyen-Age, les Anglais mutilaient les cadavres pour se protéger contre les zombies. En étudiant des ossements retrouvés lors de fouilles dans le Yorkshire, des archéologues de l'organisme Historic England et de l'université de Southampton, ont découvert qu'entre le 11e et le 14e siècle, des cadavres y étaient mutilés par les habitants pour, pensent-ils, éviter qu'ils ne sortent de terre pour attaquer les humains et propager des maladies

 

 

 

Norvège. Un jouet en bois vieux de 1 000 ans découvert. C’est dans petite ferme dans la ville de Ørland, située dans la toundra côtière de Norvège qu’une équipe d’archéologues a mis au jour un jouet de bois, à savoir un bateau sculpté au couteau et qui semble représenter un navire Viking avec une proue levée et un trou dans le centre qui devait probablement tenir un mât pour une voile.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

01

avril

2017

Revue de presse :1er avril 2017

 

France

 

 

 

Le Quiou. La villa gallo-romaine, un lieu à redécouvrir bientôt. Début mai, l’association Pierres vives relance ses animations et visites sur le site de la villa gallo-romaine au Quiou, à 15 km de Dinan (Côtes-d’Armor). Des bénévoles sont formés pour cela.

 

 

 

Les récentes trouvailles archéologiques en Algérie seront présentées en Avril à Paris. Le centre culturel Algérien de Paris organise le 26 avril prochain, une soirée dédiée à l’actualité des fouilles et des recherches archéologiques du centre national de recherches préhistoriques anthropologiques et historiques.

 

 

 

Réapparition d’une église. Les fouilles préventives de la place du Docteur-Schweitzer, à Sélestat, ont mis au jour une partie des fondations de l’église de la commanderie érigée par l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem au début du XVe siècle. L’église alors la plus richement décorée de la ville a été pulvérisée à la fin des années 1970 pour laisser place à un parking.

 

 

Découverte de l’Uzès antique. Une équipe de l’Inrap met actuellement au jour, sur prescription de l’État (Drac Occitanie), une partie du passé d’Uzès, de l’Antiquité au Moyen Âge. Les archéologues viennent notamment d’exhumer d’importantes mosaïques appartenant à deux édifices antiques.

 

 

 

 

 

Les archéologues aveyronnais face aux détectoristes. Des plaintes ont été déposées après des visites « sauvages » de quelques sites. Ce sera évoqué samedi lors de l’assemblée générale des archéologues du département.

 

 

 

Belgique. Les métiers de l'archéologie... Entretien avec Guy Focant. Comme l’explique Guy Focant, pilote de cette exposition, l’archéologie est une profession peu voire pas du tout connue. C’est pourquoi il a souhaité par la voie de la photographie tout en s’appuyant sur les témoignages des intervenants proposer les différentes facettes de l'archéologie moderne.

 

 

 

Canada. De nouvelles fouilles sur le site d'AEtna Chemical. Les fouilles archéologiques se poursuivront à l'automne sur le site de l'ancienne poudrière d'AEtna Chemical, ce qui porte à croire que de nouveaux éléments entourant ces vestiges pourraient éventuellement s'inscrire dans les livres d'histoires de Drummondville.

 

 

 

Chine. Cité interdite Le musée fait l'inventaire des articles. À Beijing, les responsables de la Cité Interdite ont terminé de répertorier tous les objets dans ses réserves. Le personnel du musée a mis sept ans pour compléter cette fastidieuse tâche. Au final, on compte près de deux millions d'articles dans la collection du musée et ils sont tous qualifié de précieux.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

30

mars

2017

Revue de presse : 30 mars 2017

 

France

 

 

 

Exposition - La femme dans la Préhistoire- Musée de Préhistoire du Grand-Pressigny. L’exposition La femme dans la Préhistoire, créée en 1991 par le CEDARC/Musée du Malgré Tout (Treignes, Be), a été remise à jour et augmentée pour cette nouvelle présentation au Musée de Préhistoire du Grand-Pressigny.

 

 

 

Les belles preuves de l'histoire antique d'Uzès. Uzès est bel et bien une ville romaine antique. C'est en préparant un chantier d'extension de lycées que la preuve a été apportée. Et les fouilles se poursuivront encore cinq mois.

 

 

 

Une mosaïque d'une époque romaine découverte à Uzès. Un chantier d’extension de deux lycées à Uzès, dans le Gard, a permis de découvrir des quartiers entiers de l’époque romaine et une mosaïque remarquable par sa taille, son époque et son état de conservation.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

28

mars

2017

Revue de presse : 28 mars 2017

 

France

 

 

 

Un chantier archéologique se déroule à Bonnée en vue de l’agrandissement du cimetière. Les archéologues ont découvert des traces de fosses, des trous de poteau indiquant la présence d'un habitat léger ou le vestige d'une construction en bois. S'il faut attendre de confirmer la datation, ils la situent à l'époque médiévale.

 

 

 

De fabuleuses mosaïques romaines découvertes à Uzès. Des fouilles archéologiques ont mis au jour des vestiges remontant à la ville romaine d'Ucetia, et notamment des sols ornés d'animaux et motifs géométriques.

 

 

 

 

Algérie. Béjaïa Des vestiges qui remontent au néolithique. Les dix grottes préhistoriques de Gueldamane dans la commune de Bouhamza et le site archéologique de M’lakou dans la commune de Seddouk recèlent des vestiges qui remontent aux racines profondes du pays.

 

 

 

Etats-Unis. Destruction du patrimoine : une résolution historique du Conseil de Sécurité. Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a adopté à l'unanimité une résolution historique pour la protection du patrimoine, vendredi 24 mars, à New York.

 

 

 

Pérou. Opération grand nettoyage sur le site archéologique de Chan Chan. La Direction culturelle de La Libertad a rapporté qu’environ 18 tonnes de déchets et de boue laissés par les glissements de terrain à Trujillo, ont été retirées avant-hier par des camions-bennes au sein du complexe archéologique de Chan Chan.

 

 

 

Tunisie. Mahdia : une dispute aboutit à la découverte d’une statue authentique datant de l’époque romaine. Récemment, les unités sécuritaires ont arrêté trois individus dans la région de Rejiche du gouvernorat de Mahdia, accusés de commerce de pièces antiques.

 

 

 

Divers

 

 

 

Il y a 15 000 ans l’homme était déjà sédentaire. Une nouvelle publication scientifique publiée dans les comptes rendus de l’Académie américaine des sciences fait reculer de 3 000 ans les débuts de la sédentarisation. Ce sont des petites souris grises qui ont mis les chercheurs sur la piste.

 

 

 

À quoi ressemblait la pop culture de l’Antiquité? La pop culture moderne a des ancêtres: les figurines en terre cuite. Premiers objets auxquels l'être humain a donné une valeur décorative et symbolique, façonnés dans des matériaux pas chers, et possédés au-delà des élites.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

27

mars

2017

Revue de presse : 27 mars 2017

 

France

 

 

 

Qui est l’homme qui habitait Laval il y a 4 000 ans ? Des fouilles sont en cours là où s’élèvera l’Espace Mayenne, dans le quartier Ferrié à Laval. Elles ont mis au jour une occupation humaine à l’âge du bronze.

 

Lascaux 2 rouvre… le 1er avril. À Montignac, en Dordogne, le premier fac-similé de la célèbre grotte, désormais remplacé par le centre international de l’art pariétal, va proposer des visites en petits groupes

 

Chine. Un trésor légendaire découvert par des archéologues chinois. C’est une légende vieille de plusieurs siècles qui est sortie de terre mi-mars, dans la province du Sichuan, située au centre de la Chine. Des archéologues chinois ont mis au jour une partie du trésor de Zang Xianzhong (également appelé Chang Hsien-chung), chef d’un mouvement qui voulait renverser la dynastie Ming au milieu du 17e siècle

 

 

Egypte. Les archéologues découvrent par hasard une statue de reine dans un temple. Une équipe d'archéologues européens a découvert une statue finement sculptée dans le temple funéraire d'Amenhotep III situé à proximité de Louxor. Selon eux, elle représenterait la reine Tiyi, épouse du pharaon et grand-mère de Toutankhamon.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

26

mars

2017

Revue de presse  26 mars 2017

 

France

 

 

 

Aix : Rousset dévoile ses secrets au public. Des fouilles préventives sont menées par Mosaïques archéologie dans la zone industrielle. Elles ont permis de mettre au jour, entre autres, des fosses bûchers. Deux visites sont programmées pour faire découvrir le site et le métier.

 

 

 

La vie quotidienne, il y a 5 000 ans. Comment vivaient nos ancêtres, 3 000 ans avant notre ère, sur le plateau de Carsac, à 2 km au sud de la Cité, comme sur divers sites de la commune de Cavanac ? Les fouilles archéologiques de Jean Guilaine et de Jean Vaquer permettent d'en dresser un tableau assez précis.

 

 

Trois sites majeurs de Chartres révèlent leur passé. Le service archéologie de la Ville de Chartres présente ses dernières découvertes à un parterre de spécialistes. Les Journées archéologiques en région Centre-Val de Loire se déroulent les 24 et 25 mars 2017, au cinéma Les Enfants du Paradis, à Chartres.

 

 

 

Des fouilles archéologiques au quartier Ferrié à Laval. Des objets très anciens ont été mis au jour. Des vestiges comme de la céramique et des silex attestent de la présence de l'homme dès le Néolithique. Des tessons de céramique témoignent surtout d'une occupation humaine à l'âge de Bronze.

 

 

 

Triton : Le nouveau navire du DRASSM. Depuis décembre, le Département de la recherche archéologique subaquatique et sous-marines (DRASSM) dispose d’un nouveau navire, le Triton. Basé à Marseille, il a vocation à réaliser des missions de prospection, détection, d’expertise ou de fouilles sous-marines dans toute la Méditerranée.

 

 

 

L’histoire « étonnante » de l’ex-musée municipal de Mayenne. Depuis ce samedi 25 mars, le musée du château met à l’honneur ses collections avec une nouvelle exposition. Il a aussi organisé une visite retraçant l’histoire de cet ancien lieu culturel, qui a fermé en 1977.

 

 

 

Fouille d'un quartier urbain en plein cœur de la ville de Montlhéry. Cette fouille implantée en plein cœur de ville, à proximité de l’église paroissiale, offre l’opportunité d’appréhender l’évolution d’un pan de ville fortifiée du XIIIe siècle à nos jours.

 

 

 

L’Afrique, le continent qui a la plus ancienne histoire du monde. Le musée du quai Branly à Paris propose une exposition intitulée L’Afrique des routes. Cette exposition passionnante montre en quoi le continent, qui a l’histoire «la plus vieille du monde», entretient depuis la nuit des temps des contacts avec l’Europe. Mais aussi la Chine, l’Inde.

 

 

 

Saint-Genis-des-fontaines découvre sous les coups de ses pelles mécaniques les traces d’un passé Gallo-romain. Les fouilles archéologiques ont dévoilé d’anciens vestiges qui témoignent d’une activité humaine en ces lieux sur une période importante de l’antiquité.

 

 

 

Fouilles archéologiques à Salagon. Campagne de fouilles archéologiques : à l’occasion des travaux qui rendront accessibles les jardins et une partie du prieuré aux personnes à mobilité réduite, des fouilles préventives sont actuellement en cours.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

22

mars

2017

Revue de presse : 22 mars 2017

 

France

 

 

 

L'Université de Bordeaux est première de France en archéologie. L'Université de Bordeaux vient d'être classée numéro 1 de France et au 16e rang mondial pour sa filière archéologie. Elle devance de prestigieux établissements. Un succès dû à la qualité de l'enseignement et des moyens techniques. Mais aussi à l'association de 3 laboratoires des universités.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

mars

2017

Un écrin pour les objets d’hier et d’avant-hier

Courrier picard du 21 mars 2017

L’Inrap a inauguré, jeudi, sa direction régionale et son centre de recherches, à Glisy, près d’Amiens.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

mars

2017

Revue de presse : 21 mars 2017

 

France

 

 

 

Un écrin pour les objets d’hier et d’avant-hier. Un bâtiment parfaitement adapté au travail des 70 archéologues et des vingt administratifs qui y travaillent : au pôle Jules-Verne, à Glisy, près d’Amiens, l’Inrap des Hauts-de-France dispose, depuis décembre 2016, d’un écrin pour les objets trouvés lors des fouilles.

 

 

 

Le projet de musée du site gallo-romain de Tintignac en Corrèze a été présenté. L'idée d'un musée avance à Tintignac. Le conseil municipal de Naves, propriétaire du site, vient de présenter les plans de son projet de mise en valeur du site gallo-romain et surtout des carnyx et casques gaulois qui y ont été trouvés en 2004.

 

 

 

Algérie. Lambaesis (Lambèse-Tazoult) ou le mépris de la loi sur le Patrimoine. Après avoir attendu, en vain, pendant une année une réponse à ses courriers au directeur de l’Office de Gestion des Biens Classés, au wali de Batna et au ministre de la culture, l’association locale Archéologie des Aurès lance en janvier 2016 sur Facebook une alerte relative à de graves atteintes à l’intégrité du célèbre site archéologique algérien de Lambaesis.

 

 

Angleterre. A quoi ressemblait un homme, mort il y a 700 ans ? Voici "Contexte 958", c'est son nom. Cette photo pourrait être un cliché réalisé en 2017 par un appareil HD, mais en réalité il s'agit de la reconstitution du visage d'un homme ayant vécu en Angleterre au cours du XIIIème siècle.

 

 

 

Canada. Des trésors archéologiques inestimables à Granby. La ville de Granby est bien connue pour son zoo, qui attire des milliers de touristes chaque année, mais elle recèle aussi d'autres attraits moins connus qui seront bientôt accessibles à tous : des trésors archéologiques italiens inestimables.

 

 

 

Chine. Des archéologues chinois découvrent un trésor sous-marin vieux de plus de 300 ans. Au fond de la rivière Min, dans la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine, une équipe d’archéologues chinois a découvert un véritable trésor sous-marin contenant plus de 10 000 précieux et d’argent et vieux de plus de 300 ans.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

20

mars

2017

Inauguration d’une nouvelle direction régionale et d’un nouveau centre de recherches de l’Inrap à Glisy le 16 mars 2017

Dominique Garcia, président de l’Inrap, Daniel Guérin, directeur général délégué, et Pascal Depaepe, directeur de l’Inrap Hauts-de-France, inaugurent, jeudi 16 mars 2017, la nouvelle direction régionale et le nouveau centre de recherches archéologiques de l’Inrap à Glisy.

L’archéologie préventive en Hauts-de-France

Liée aux grands aménagements du territoire, l’archéologie préventive en Hauts-de-France débute dans les années 1970, elle est dite alors « archéologie de sauvetage ». À partir des années 1980, des diagnostics et des fouilles sont réalisés sur les grands chantiers linéaires (Transmanche, TGV Nord, autoroutes A16 et A29, canal Seine-Nord Europe) ou en amont des aménagements de zones urbaines ou périurbaines.

Depuis sa création, en 2002, l’Inrap a réalisé 3 127 diagnostics et 399 fouilles en Hauts-de-France. Les découvertes réalisées par les équipes de l’institut ont totalement renouvelé la recherche et la connaissance du passé de la région, depuis le Paléolithique jusqu’aux périodes modernes et contemporaines.

 

cliquez ici pour lire la suite (site de l'INRAP)

Lire la suite 0 commentaires

lun.

20

mars

2017

Revue de presse : 20 mars 2017

 

France

 

 

 

Inauguration d’une nouvelle direction régionale et d’un nouveau centre de recherches de l’Inrap à Glisy. Dominique Garcia, président de l’Inrap, Daniel Guérin, directeur général délégué, et Pascal Depaepe, directeur de l’Inrap Hauts-de-France, inaugurent, jeudi 16 mars 2017, la nouvelle direction régionale et le nouveau centre de recherches archéologiques de l’Inrap à Glisy.

 

 

 

Monnaies d’or et trafic d’armes: le légendaire trésor corse de Lava resurgit. C'est un véritable scénario de polar ! L'interpellation début mars 2017 de trafiquants d'armes à Bastia (Haute-Corse), alors qu'ils s'apprêtaient à quitter l'île pour l'Italie, a fait émerger à nouveau un tout autre dossier. Celui du pillage du fabuleux trésor de Lava.

 

 

 

 

Patrimoine menacé: les dernières actions de François Hollande. Ce lundi, le président a donné une conférence internationale au Louvre pour la protection du patrimoine culturel dans les zones en conflit. Il s'agit de trouver des mécènes pour financer un fonds international, alors que la France prévoit de s'engager à hauteur de 30 millions de dollars.

 

 

 

L’art préhistorique il y a 14 000 ans dans le Finistère, en Bretagne... C’est une petite révolution pour la Bretagne où n’avaient pas encore été trouvées de gravures de ce type et de cette époque… L’étude a été publiée dans la revue scientifique PlosOne.

 

 

 

Ils découvrent 2.985 pièces d'or et d'argent dans leur cave. Un jeune couple a découvert une amphore contenant près de 3.000 pièces d’or et d’argent, enterrée dans leur cave, à Soultz-les-Bains, en Alsace. Ce dépôt est composé de 2.968 pièces d’argent et 17 d’or, datées de 1473 à 1610, très rares pour certaines, frappées à Séville par le roi Philippe II ou émises en Égypte.

 

 

 

Le trésor de la Jeanne-Elisabeth livre ses secrets. C’est un trésor exceptionnel. Le Département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque Nationale de France à Paris restaure 4 000 piastres d’argent, retrouvées dans la Jeanne-Elisabeth. Ce navire avait sombré en Méditerranée au XVIIIe siècle.

 

 

 

Belgique. Des murs de villas antiques, une cuisine et une forge découverts à Arlon. La zone était composée de villas séparées entre elles par des espaces de moins d’un mètre, permettant l’écoulement des eaux. Les fouilles ont mis à jour des murs permettant de délimiter les espaces habitables, mais aussi des vestiges très complets d’une cuisine et surtout une forge.  

 

 

 

Israel. De nouvelles découvertes archéologiques sur la vie à l'époque de Jésus. Ustensiles de cuisine, bijoux, ossuaires avec des inscriptions hébraïques... Des dizaines d'objets datant du Ier siècle retrouvés dans la région de Jérusalem et en Galilée permettent aux historiens de mieux comprendre la vie au temps de Jésus-Christ.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

19

mars

2017

Revue de presse : 19 mars 2017

 

France

 

 

 

Puylaurens. Un Cap et trois missions pour les archéologues amateurs. Le Centre archéologique du Puylaurentais (CAP) fête cette année son vingtième anniversaire: l’association a été créée en 1987 par Jean-François Salinier, archéologue amateur devenu spécialiste de la période protohistorique, trop tôt disparu en 1998.

 

 

 

Découverte du musée de préhistoire à Saulges en Mayenne. La préhistoire, c'est une époque qui fascine les petits et les grands. Et ce musée offre l'opportunité d'en savoir plus. Une grande salle dans le bâtiment rénové qui abritait auparavant le restaurant du site.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

17

mars

2017

Revue de presse : 17 mars 2017

 

France

 

 

 

Un mur peint gallo-romain découvert contre l'hôtel de ville d'Avignon. Un mur ancien a été dégagé en début de semaine par des travaux menés le long des murs de l’hôtel de ville d'Avignon. Il daterait du premier siècle.

 

 

 

 

 

Une société condamnée pour avoir détruit un site archéologique à Cournon (Puy-de-Dôme). Poursuivie pour avoir détruit un site archéologique à Cournon, une société de Clermont, spécialisée dans l’aménagement urbain, a été condamnée à 30.000 € d’amende par le tribunal correctionnel.

 

 

 

Le musée de préhistoire de Saulges ouvre ce samedi. Le musée de préhistoire en Vallée des grottes de Saulges ouvre ses portes ce week-end. C'est le seul du genre à présenter la visite virtuelle animée d'une grotte.

 

 

 

Quel est le principe de la visite virtuelle du musée de préhistoire ? Marc Azéma, docteur en préhistoire et réalisateur de film. Le musée de préhistoire des grottes de Saulges ouvre ses portes le 18 Mars 2017.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

16

mars

2017

ue de presse : 16 mars 2017

 

France

 

 

 

LE CATEAU-CAMBRÉSIS. «La Préhistoire peut être à 50 cm sous nos pieds!». La découverte de vestiges paléolithiques au Cateau-Cambrésis a provoqué la mise en suspens du chantier de construction de la nouvelle école Langevin. Pour quelle raison ? Décryptage avec Élisabeth Justome, chargée du développement culturel et de la communication à la direction régionale des Hauts-de-France de l’INRAP.

 

 

 

CLUNY : Des nouvelles découvertes permettent de mieux connaître les origines de l'abbaye. Mardi soir, Anne Baud, maître de conférence en archéologie médiévale à l'université Lumière Lyon 2, a présenté à Cluny ses derniers travaux archéologiques sur les origines de l'abbaye.

 

 

 

Orléans : l'archéologie plus proche de vous. Nos voisins du dessous, les gaulois... Le service d'archéologie de la ville d'Orléans partage ses connaissances avec les habitants à travers une carte interactive sur leur site internet.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

15

mars

2017

Revue de presse : 15 mars 2017

 

France

 

 

 

Le MuséoParc Alésia souffle sa 5ème bougie cette année ! C'est le 26 mars que le MuséoParc Alésia pourra fêter sa 5ème année d'existence avec son équipe et les visiteurs. Au programme: des animations prévues du samedi 25 au dimanche 26 mars 2017, pour les plus petits comme les plus grands.

 

 

 

Fouilles archéologiques sur le site de Combe Grenal. Fouilles sur le site néandertalien majeur de Combe-Grenal, situé sur la commune de Domme.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

12

mars

2017

Revue de presse : 12 mars 2017

 

France

 

 

 

Exposition « Les premières villes de l’ouest » : derniers jours. Jusqu’au 2 avril 2017 au musée archéologique départemental de Jublains, en partenariat avec l’Inrap. Cette exposition offre un panorama des connaissances sur les villes gauloises en Bretagne et en Pays de la Loire. 

 

 

 

Nantes : fouilles devant Saint-Nicolas. L’excavation a néanmoins fait apparaître le sol de plusieurs maisons autour d’une cour centrale équipée d’une latrine commune. On repère une cheminée, des pavements, un puits, des escaliers menant aux caves.

 

 

 

Ile Maurice.Des fonds requis pour la poursuite des travaux de recherches au Moulin à poudre. Les travaux ont démarré en 2015, sur ce site qui se trouve à proximité de l’hôpital Sir Seewoosagur Ramgoolam. Historiens et archéologues espèrent, à travers ces recherches, mieux comprendre notre histoire sous occupation française. Le Moulin à poudre a, en effet, été érigé en 1775.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

11

mars

2017

Revue de presse : 11 mars 2017

 

France

 

 

 

Des urnes funéraires et des vestiges gallo-romains découverts à Gourjade. À Gourjade, des vestiges d'une nécropole et d'un site gallo-romain ont été sauvés in extremis par les archéologues professionnels et bénévoles placés sous l'égide du Cerac.

 

 

 

NÎMES. La première église chrétienne de la ville au coeur d’une conférence. Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Gard, dans le cadre de son 14ème Cycle de conférences "Urbanisme-Architecture-Habitat", propose un rendez-vous incontournable. Un point sera fait sur la découverte d’une église funéraire paléochrétienne à Nîmes.

 

 

 

 

Mémoires de Bāmiyān, une journée de réflexion au Palais de Tokyo (11 mars 2017, Paris). Seize ans après la destruction des bouddhas de Bāmiyān, l’Institut français et l’ambassade de France en Afghanistan proposent, en partenariat avec le Palais de Tokyo et France Culture, une journée de réflexion sur l’empreinte laissée dans les esprits par cet événement et sur sa place dans notre perception de l’histoire contemporaine.

 

 

 

Découverte place d’Erlon à Reims, la statuette s’est refait une beauté. Découverte au pied de la fontaine Subé l’an dernier, la statuette en bronze a subi un délicat nettoyage. Une restauration qui confirme qu’il s’agit d’une représentation de Vénus.

 

 

 

Bibracte rouvre à la visite ce samedi 11 mars les trésors de l'ancienne capitale des Eduens. Après la traditionnelle trêve hivernale, le musée de Bibracte rouvre ses portes ce samedi 11 mars.

 

 

 

Pillage d’un soldat de 14-18, les « chasseurs de trésor » dans le viseur. Le pillage de la dépouille d’un soldat de 14-18 dans le Pas-de-Calais par un prospecteur illustre le côté obscur de l’activité des « chasseurs de trésor » du dimanche. Une activité que les archéologues réprouvent.

 

 

 

Angleterre. L’entrée d’un terrier de lapin mène… à une grotte qu’utilisaient les templiers. Dans le champ d’un agriculteur près de la ville de Shifnal, dans le Shropshire (ouest de l’Angleterre), l’entrée d’un terrier de lapin a donné lieu à une découverte y a quelques années : celle d’un réseau de grottes. Beaucoup pensent que ce réseau a été construit il y a 700 ans par les Templiers, un ordre religieux médiéval.

 

 

 

Egypte. Égypte : une découverte archéologique exceptionnelle. Mataria, quartier populaire à l’est du Caire (Égypte) est à la Une de l’actualité. Et pour cause, dans une des friches du quartier trône une tête de roi. Un vestige vieux de plus de 3 000 ans, que certains habitants viennent caresser. Le visage est très abîmé, seule une oreille est bien visible, mais il s’agit d’un véritable trésor pour les archéologues égyptiens.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

10

mars

2017

Revue de presse : 10 mars 2017

 

France

 

 

 

Charente : l’incroyable récit de la découverte du casque d’Agris. Cet objet du IVe siècle avant Jésus-Christ fait l’objet d’une journée d’études et de causeries à l’Ecole normale supérieure à Paris. Deux éminents spécialistes charentais – José Gomez de Soto, directeur de recherches au CNRS, et Stéphane Verger, directeur des études à l’École pratique des hautes études – participeront aux travaux.

 

 

 

Un trafic de pièces d'or romaines entre la Corse et Hong Kong démantelé. Un trafic de pièces d'or de l'Antiquité romaine pouvant atteindre une valeur de plusieurs millions d'euros et destinées à être négociées à Hong Kong a été démantelé en Corse. Au total, ce sont 16 pièces d'une valeur estimée entre 50 000 et 750 000 € chacune qui ont été découvertes.

 

 

BAVAY. L’édition 2017 des Fêtes gallo-romaines sacrifiée sur l’autel du nouveau musée. En préparation depuis plusieurs mois, l’édition 2017 des Fêtes gallo-romaines de Bavay va finalement être annulée. La faute au lancement, attendu depuis des années, du projet d’un nouveau musée.

 

 

 

Moissac. Fouilles archéologiques : ce qui a été découvert. Conformément à ce qui est devenu une habitude, Bastien Lefebvre, maître de conférences en archéologie médiévale à l'université Toulouse Jean Jaurès, a rendu aux Moissagais le compte des fouilles qui ont été exécutées sous sa direction l'été dernier.

 

 

 

Belgique. Namur: premières découvertes aux fouilles archéologiques menées au chantier du Grognon. Depuis ce lundi, une dizaine d'archéologues du SPW (Service Public de Wallonie) scrutent la moindre parcelle de terre évacuée par la pelleteuse de l'entreprise chargée de déblayer le site du Grognon, à Namur. Les fouilles dureront jusqu'à environ août 2018.

 

 

 

Chine

 

 

 

Les ruines d'un port pourraient être le point de départ de l'ancienne Route de la soie maritime. Des archéologues chinois ont commencé la deuxième étape de l'excavation des ruines d'un bourg du nord de la Chine, espérant découvrir davantage de preuves qu'il s'agissait du point de départ de l'ancienne Route de la soie maritime. L'excavation en cours devrait lever le voile sur les fonctions du bourg comme port commercial important au cours des dynasties Jin (1115-1234) et Yuan (1271-1368) dans l'histoire chinoise.

 

 

 

D'humbles bergers à l'origine du tracé de la route de la soie. La célèbre route de la soie, premier réseau commercial entre la Chine et l'Europe, a été dessinée il y a 4.000 ans par d'humbles bergers, selon une étude publiée mercredi dans la revue Nature. Pour arriver à ces conclusions, pas de fouilles à la truelle ou aux pinceaux mais l'utilisation de données satellitaires et de systèmes de modélisation numérique.

 

 

 

Egypte. Des statues de pharaons découvertes au Caire. Des restes de statues présentées comme celles de pharaons de la XIXe dynastie ont été découverts dans une fosse à proximité du temple de Ramsès II, dans la banlieue du Caire.

 

 

 

 

 

Irak. Des vestiges découverts grâce aux tunnels de Daech. Les combattants du groupe État islamique ont creusé des tunnels sous Mossoul pour échapper aux bombardements de la coalition. Sous le tombeau du prophète Jonas, ils sont tombés sur des vestiges. Ils datent de l'empire assyrien, le VIIe siècle avant Jésus-Christ. Des fouilles involontaires, car les jihadistes n'ont rien d'amateurs d'art.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

09

mars

2017

Conférence du 17 mars par Philippe Brissaud et Christelle Desbordes

RECHERCHES RÉCENTES SUR LE TELL DIBGOU, CITÉ PHARAONIQUE
ET MÉDIÉVALE DU DELTA DU NIL

 

 

La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 17 mars (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée par Philippe Brissaud, directeur de la Mission Archéologique de Tell
Dibgou, Président de la Société Française des Fouilles de Tanis et Christelle Desbordes Directrice adjointe de la Mission.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

mars

2017

Revue de presse : 8 mars 2017

 

L’homme préhistorique se plaisait en Mayenne. Les grottes de Saulges, à l’est de Laval, en Mayenne, abritent des vestiges et dessins humains datés d’au moins 25 000 ans avant J.-C. Rarissime au Nord de la Loire. Un musée préhistorique, axé sur l’homme du Solutréen, ouvrira le 18 mars.

 

 

 

 

 

Une course au trésor qui a le don d’énerver les archéologues. Beaucoup d’archéologues constatent une recrudescence de fouilles clandestines qui ont pour dessein la mise au jour de vestiges de la Grande Guerre. Des objets directement sortis du sol, que l’on s’arrache sur le marché parallèle.

 

 

 

 

 

Les archéologues scellent leur union. L'archéologie préventive représente le tout premier service commun aux départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Retour sur ses premiers mois de fonctionnement après la fusion.

 

 

 

 

 

 

 

Israël

 

 

 

Des archéologues découvrent une route vieille de 2.000 ans. Une route vieille de 2.000 ans datant de l'époque romaine a été déterrée le mois dernier lors de fouilles archéologiques effectuées par l'Autorité des Antiquités d'Israël et des étudiants près de Beit Shemesh à l'ouest de Jérusalem.

 

 

 

 

 

Divers

 

 

 

Dernières révélations sur les Vikings. Les découvertes archéologiques les plus récentes concernant les Vikings remontent à 2009 et 2014. L’occasion d’en apprendre davantage sur ce peuple de guerriers navigateurs. Parallèlement, des chercheurs développent une méthode d’imagerie satellitaire pour identifier plus rapidement de possibles sites vikings , en Amérique du Nord.

 

 

 

 

 

08032017.pdf
Document Adobe Acrobat 611.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

07

mars

2017

Revue de presse : 7 mars 2017

 

France

 

 

 

Esse: les Gaulois ont besoin d’aide. Les Gaulois d’Esse ont décidé de faire appel au financement participatif pour construire, au sein du village Coriobona, une grande taverne sur le modèle de celle du site archéologique de Corent en Auvergne.

 

 

 

Il pille la dépouille d’un soldat mort pendant la Première Guerre mondiale. Les gendarmes de la brigade de Vimy, appuyés par le Commonwealth, ont interpellé un homme de 56 ans résidant Auchel. Il est soupçonné d’avoir découvert un soldat français mort pendant la Première Guerre mondiale et d’en avoir dépouillé le cadavre à Neuville-Saint-Vaast, à l’été 2016. Chez ce collectionneur, les enquêteurs ont découvert un petit musée.

 

 

 

 

Egypte. La Terre dans l’oeil de Thomas Pesquet #28 : les pyramides d'Egypte. Depuis son arrivée à bord de la Station spatiale internationale, le 17 novembre dernier, Thomas Pesquet réalise de splendides clichés de la Terre, qu’il diffuse sur les réseaux sociaux. Ici, des pyramides en Egypte.

 

 

 

Irak. A Mossoul, deux taureaux ailés assyriens ont survécu à l'EI. Un labyrinthe de tunnels étroits où il faut se plier en deux pour avancer dans l'obscurité totale et, soudain, ils apparaissent à la lumière des torches: deux taureaux ailés datant de l'empire assyrien, retrouvés intacts dans les souterrains du groupe Etat islamique (EI) à Mossoul.

 

 

 

Israel. Un Institut d'anthropologie unique en son genre va ouvrir ses portes à l'Université de Tel-Aviv. Fruit de l’initiative conjointe de l’Université et de l’homme d’affaires américain Vladimir Shmunis, dont il portera le nom, il aura pour but d’approfondir la compréhension de l’évolution de l’homme moderne et de ses origines.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

06

mars

2017

Revue de presse : 6 mars 2017

 

 

France

 

 

 

Les secrets révélés par l’épave de Phips intéressent la Société historique de la Côte-Nord. Baie-Comeau – Vingt ans après la fin des fouilles subaquatiques qui ont permis la découverte de l’épave du Elizabeth and Mary à Baie-Trinité, la Société historique de la Côte-Nord prépare l’exposition Phips, 1690 : vestiges de tempêtes pour faire connaitre le sort des artefacts prélevés et les secrets qu’ils ont révélés.

 

 

 

La Femme dans la Préhistoire : une exposition au Grand-Pressigny. Entre mythes et réalité, l’exposition La Femme dans la Préhistoire valorise l’image de la féminité et dresse un bilan objectif de nos connaissances sur la femme préhistorique à partir de plus de cent statuettes et sculptures dont les moulages ont été réalisés dans de nombreux musées européens.

 

 

 

 

Bernard Poitout, féru d'archéologie à Noyers. Depuis ses 8 ans, Bernard Poitout, féru d’archéologie, regarde le sol et trouve silex du néolithique, pointes de flèche, tessons de poterie, monnaies romaines…

 

 

 

 

 

Les fêtes romaines à Amphoralis. Les fêtes en l’honneur des dieux rythmaient la Rome antique et étaient célébrées presqu’un jour sur deux. De quoi nourrir le nouveau projet d’expérimentation autour de l’agriculture à l’époque antique du musée d’Amphoralis et vivre, pour les visiteurs, une expérience unique au musée des potiers.

 

 

 

Suisse. Archéologues et constructeur finissent au Tribunal. AvenchesUne entreprise de construction fribourgeoise fait recours contre une amende de 550 frs. Elle est accusée par les archéologues d'avoir passé au tractopelle les premières couches d'une parcelle sensible.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

05

mars

2017

Revue de presse : 5 mars 2017

 

 

 

France

 

 

 

Carhaix-Vorgium. La première pierre posée. Les travaux du futur centre d'interprétation archéologique virtuel Vorgium ont démarré, rue du Dr-Menguy. La pose symbolique de la première pierre a eu lieu hier. L'ouverture au public est prévue au printemps 2018. 25.000 visiteurs par an sont attendus.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

03

mars

2017

Revue de presse : 3 mars 2017

 

France

 

 

 

Le chevalier Bayard a désormais un visage... numérique en 3D. L'un de ses descendants, Jean-Claude Parisot, sous-préfet de l'Hérault, a mené de véritables investigations scientifiques. Il a dévoilé le visage de son célèbre aïeul à Montpellier.

 

 

 

 

 

Toulouse. Absence de fouilles à Saint-Sernin : « une querelle de spécialistes » pour Jean-Luc Moudenc. Interpellé par les élus Europe-Ecologie lors du conseil de la Métropole, Jean-Luc Moudenc a répondu aux personnes qui s'indignent l'absence de fouilles archéologiques à St-Sernin.

 

 

 

Allemagne. Exposition des trésors archéologiques du Vietnam réussie. L'exposition «Trésors de l'archéologie vietnamienne» a attiré plus de 50.000 visiteurs cinq mois après son ouverture au Musée d'archéologie LWL de la ville de Herne

 

 

 

 

Belgique. Du bûcher à la tombe. Les nécropoles gallo-romaines à incinération en Wallonie. L'Exposition présente l'évolution des pratiques funéraires à l'époque romaine en Région wallonne. Grâce aux progrès réalisés dans l'archéologie préventive, dans la compréhension des sources littéraires et les techniques d'enregistrement de terrain et grâce à un recours plus systématique aux sciences naturelles : on comprend mieux ces sites funéraires.

 

 

 

Kiosque à Dinant: fouilles terminées, chantier en attente. Avant la construction du kiosque, le SPW a procédé à des fouilles archéologiques préventives. Pour l'archéologue Marie Verbeek, elles ont permis d'en apprendre beaucoup sur le système défensif de la ville, côté montagne, très peu documenté.

 

 

 

Chine. Une recherche montre que les hommes archaïques du nord de la Chine ne venaient peut-être pas d'Afrique. De nouvelles preuves ont montré que les hominidés dans le nord de la Chine pourraient être issus d'un métissage entre la population indigène et les Européens, contestant la vue selon laquelle l'humanité aurait une origine africaine.

 

 

 

Israël. Surprise des archéologues après la découverte d’un portail à la “Maison des Portes”. La moitié d’un impressionnant portail orienté vers le nord est, construit avec des blocs de calcaire, avec des orifices pour les portes et les verrous, juxtaposé à une tour circulaire, le long d’une route menant à la ville antique, a été découvert pendant des fouilles menées à l’automne 2016.

 

 

 

Liban. Pour la première fois à Beyrouth, un lion et un agneau du Ier siècle. Une nécropole romaine datant du Ier siècle de l'ère chrétienne a été mise au jour à Bachoura. Sur le site, une statue de sphinge (considérée comme la gardienne des tombes, cette créature mythique est représentée par une tête d'homme ou de femme sur un corps de lionne) et celle d'un lion avec un agneau ont été dégagées.

 

 

 

Syrie. Après la reprise de Palmyre, la Directrice générale appelle redoubler d’efforts pour la protection du patrimoine syrien. Alors que plusieurs sources confirment la reprise de la ville antique de Palmyre des mains des extrémistes, la Directrice générale de l’UNESCO appelle à sécuriser le site archéologique à long terme et à redoubler d’efforts pour la protection du patrimoine syrien dans son ensemble.

 

 

 

Suisse. Les Suisses sous le charme d’Osiris. Inaugurée le 10 février par Khaled Al-Anani, ministre égyptien des Antiquités, et S.E. M. Hicham Seifeddine, ambassadeur d'Egypte à Berne, l'exposition Osiris, Mystères engloutis d’Egypte attend 100 000 visiteurs jusqu’au 16 juillet prochain.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

30

mars

2017

Revue de presse : 30 mars 2017

 

France

 

 

 

Exposition - La femme dans la Préhistoire- Musée de Préhistoire du Grand-Pressigny. L’exposition La femme dans la Préhistoire, créée en 1991 par le CEDARC/Musée du Malgré Tout (Treignes, Be), a été remise à jour et augmentée pour cette nouvelle présentation au Musée de Préhistoire du Grand-Pressigny.

 

 

 

Les belles preuves de l'histoire antique d'Uzès. Uzès est bel et bien une ville romaine antique. C'est en préparant un chantier d'extension de lycées que la preuve a été apportée. Et les fouilles se poursuivront encore cinq mois.

 

 

 

Une mosaïque d'une époque romaine découverte à Uzès. Un chantier d’extension de deux lycées à Uzès, dans le Gard, a permis de découvrir des quartiers entiers de l’époque romaine et une mosaïque remarquable par sa taille, son époque et son état de conservation.

 

 

Allemagne. Ötzi : des détectives résolvent un mystère vieux de plus de cinq mille ans. Les techniques actuelles de la police scientifique ont permis de reconstituer les dernières heures de la vie d’Ötzi – le célèbre “Homme des glaces” retrouvé dans les Alpes en 1991 – il y a cinq mille trois cents ans. Le New York Times relate ces investigations, qui semblent confirmer son assassinat d’une flèche dans le dos.

 

 

 

Danemark. Une importante découverte archéologique de l'âge des Vikings. Les chercheurs ont ainsi mis au jour plusieurs chambres funéraires dans la péninsule de Jutland, la partie continentale au nord du Danemark qui divise la mer du Nord et la mer Baltique.

 

 

 

Égypte. Les découvertes archéologiques se multiplient dans la "vallée des princes". Une mission archéologique espagnole à Qubbet El-Hawa, la "vallée des princes" proche de Assouan, au sud de l'Égypte, a permis d'identifier une tombe intacte vieille de 3 800 ans. Les découvertes historiques se multiplient dans la région.

 

 

 

Ukraine. L'homme de Néandertal avait un sens esthétique. Un fragment d'os de corbeau gravé, datant de 40'000 ans, laisse penser que les Néandertaliens avaient bien un sens esthétique voire du symbolisme. Ce bout d'os d'un centimètre et demi de long mis au jour sur un site archéologique de Crimée, en Ukraine, compte huit entailles régulières faites avec un silex.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

28

mars

2017

Revue de presse : 28 mars 2017

 

France

 

 

 

Un chantier archéologique se déroule à Bonnée en vue de l’agrandissement du cimetière. Les archéologues ont découvert des traces de fosses, des trous de poteau indiquant la présence d'un habitat léger ou le vestige d'une construction en bois. S'il faut attendre de confirmer la datation, ils la situent à l'époque médiévale.

 

 

 

De fabuleuses mosaïques romaines découvertes à Uzès. Des fouilles archéologiques ont mis au jour des vestiges remontant à la ville romaine d'Ucetia, et notamment des sols ornés d'animaux et motifs géométriques.

 

 

 

 

Algérie. Béjaïa Des vestiges qui remontent au néolithique. Les dix grottes préhistoriques de Gueldamane dans la commune de Bouhamza et le site archéologique de M’lakou dans la commune de Seddouk recèlent des vestiges qui remontent aux racines profondes du pays.

 

 

 

Etats-Unis. Destruction du patrimoine : une résolution historique du Conseil de Sécurité. Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a adopté à l'unanimité une résolution historique pour la protection du patrimoine, vendredi 24 mars, à New York.

 

 

 

Pérou. Opération grand nettoyage sur le site archéologique de Chan Chan. La Direction culturelle de La Libertad a rapporté qu’environ 18 tonnes de déchets et de boue laissés par les glissements de terrain à Trujillo, ont été retirées avant-hier par des camions-bennes au sein du complexe archéologique de Chan Chan.

 

 

 

Tunisie. Mahdia : une dispute aboutit à la découverte d’une statue authentique datant de l’époque romaine. Récemment, les unités sécuritaires ont arrêté trois individus dans la région de Rejiche du gouvernorat de Mahdia, accusés de commerce de pièces antiques.

 

 

 

Divers

 

 

 

Il y a 15 000 ans l’homme était déjà sédentaire. Une nouvelle publication scientifique publiée dans les comptes rendus de l’Académie américaine des sciences fait reculer de 3 000 ans les débuts de la sédentarisation. Ce sont des petites souris grises qui ont mis les chercheurs sur la piste.

 

 

 

À quoi ressemblait la pop culture de l’Antiquité? La pop culture moderne a des ancêtres: les figurines en terre cuite. Premiers objets auxquels l'être humain a donné une valeur décorative et symbolique, façonnés dans des matériaux pas chers, et possédés au-delà des élites.

 

 

 

28032017.pdf
Document Adobe Acrobat 777.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

22

mars

2017

Revue de presse : 22 mars 2017

 

France

 

 

 

L'Université de Bordeaux est première de France en archéologie. L'Université de Bordeaux vient d'être classée numéro 1 de France et au 16e rang mondial pour sa filière archéologie. Elle devance de prestigieux établissements. Un succès dû à la qualité de l'enseignement et des moyens techniques. Mais aussi à l'association de 3 laboratoires des universités.

 

 

Manom : 3 000 ans d’histoire au fond du puits. Il y a près de 3 350 ans, une population s’approvisionnait en eau sur ce terrain. L’occasion rêvée pour les chercheurs d’en savoir davantage sur le mode de vie, l’environnement, l’alimentation des hommes à l’âge du bronze final. L’intérêt scientifique est grand

 

 

 

À Montlhéry, la cité médiévale n’a pas livré tous ses secrets. l’Institut national de recherches archéologiques préventives effectue des fouilles dans le centre-ville de Montlhéry. L’occasion de mettre à jour une partie de la vieille cité fortifiée avant que celle-ci ne laisse la place à de nouveaux logements.

 

 

 

Crimée. Découverte archéologique unique. Lors de fouilles sous-marines pendant la construction du pont de Kertch, en Crimée, des archéologues ont découvert un grand fragment d’une sculpture en terre-cuite en forme de tête d’homme.

 

 

 

La Réunion. Des fouilles archéologiques à Saint-Denis. Des experts se penchent sur l’histoire de La Réunion lors de fouilles archéologiques au Butor. Reportage de Mathilde Levêque.

 

 

 

Tunisie. La nouvelle vie du musée du Bardo. Ciblé par une attaque terroriste meurtrière le 18 mars 2015, le musée national du Bardo est devenu un symbole de résistance dans la lutte antiterroriste en Tunisie. Et tente tant bien que mal de redorer son image.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

mars

2017

Revue de presse : 21 mars 2017

 

France

 

 

 

Un écrin pour les objets d’hier et d’avant-hier. Un bâtiment parfaitement adapté au travail des 70 archéologues et des vingt administratifs qui y travaillent : au pôle Jules-Verne, à Glisy, près d’Amiens, l’Inrap des Hauts-de-France dispose, depuis décembre 2016, d’un écrin pour les objets trouvés lors des fouilles.

 

 

 

Le projet de musée du site gallo-romain de Tintignac en Corrèze a été présenté. L'idée d'un musée avance à Tintignac. Le conseil municipal de Naves, propriétaire du site, vient de présenter les plans de son projet de mise en valeur du site gallo-romain et surtout des carnyx et casques gaulois qui y ont été trouvés en 2004.

 

 

 

Algérie. Lambaesis (Lambèse-Tazoult) ou le mépris de la loi sur le Patrimoine. Après avoir attendu, en vain, pendant une année une réponse à ses courriers au directeur de l’Office de Gestion des Biens Classés, au wali de Batna et au ministre de la culture, l’association locale Archéologie des Aurès lance en janvier 2016 sur Facebook une alerte relative à de graves atteintes à l’intégrité du célèbre site archéologique algérien de Lambaesis.

 

 

Angleterre. A quoi ressemblait un homme, mort il y a 700 ans ? Voici "Contexte 958", c'est son nom. Cette photo pourrait être un cliché réalisé en 2017 par un appareil HD, mais en réalité il s'agit de la reconstitution du visage d'un homme ayant vécu en Angleterre au cours du XIIIème siècle.

 

 

 

Canada. Des trésors archéologiques inestimables à Granby. La ville de Granby est bien connue pour son zoo, qui attire des milliers de touristes chaque année, mais elle recèle aussi d'autres attraits moins connus qui seront bientôt accessibles à tous : des trésors archéologiques italiens inestimables.

 

 

 

Chine. Des archéologues chinois découvrent un trésor sous-marin vieux de plus de 300 ans. Au fond de la rivière Min, dans la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine, une équipe d’archéologues chinois a découvert un véritable trésor sous-marin contenant plus de 10 000 précieux et d’argent et vieux de plus de 300 ans.

 

 

 

21032017.pdf
Document Adobe Acrobat 375.7 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

20

mars

2017

Revue de presse : 20 mars 2017

 

France

 

 

 

Inauguration d’une nouvelle direction régionale et d’un nouveau centre de recherches de l’Inrap à Glisy. Dominique Garcia, président de l’Inrap, Daniel Guérin, directeur général délégué, et Pascal Depaepe, directeur de l’Inrap Hauts-de-France, inaugurent, jeudi 16 mars 2017, la nouvelle direction régionale et le nouveau centre de recherches archéologiques de l’Inrap à Glisy.

 

 

 

Monnaies d’or et trafic d’armes: le légendaire trésor corse de Lava resurgit. C'est un véritable scénario de polar ! L'interpellation début mars 2017 de trafiquants d'armes à Bastia (Haute-Corse), alors qu'ils s'apprêtaient à quitter l'île pour l'Italie, a fait émerger à nouveau un tout autre dossier. Celui du pillage du fabuleux trésor de Lava.

 

 

 

 

Patrimoine menacé: les dernières actions de François Hollande. Ce lundi, le président a donné une conférence internationale au Louvre pour la protection du patrimoine culturel dans les zones en conflit. Il s'agit de trouver des mécènes pour financer un fonds international, alors que la France prévoit de s'engager à hauteur de 30 millions de dollars.

 

 

 

L’art préhistorique il y a 14 000 ans dans le Finistère, en Bretagne... C’est une petite révolution pour la Bretagne où n’avaient pas encore été trouvées de gravures de ce type et de cette époque… L’étude a été publiée dans la revue scientifique PlosOne.

 

 

 

Ils découvrent 2.985 pièces d'or et d'argent dans leur cave. Un jeune couple a découvert une amphore contenant près de 3.000 pièces d’or et d’argent, enterrée dans leur cave, à Soultz-les-Bains, en Alsace. Ce dépôt est composé de 2.968 pièces d’argent et 17 d’or, datées de 1473 à 1610, très rares pour certaines, frappées à Séville par le roi Philippe II ou émises en Égypte.

 

 

 

Le trésor de la Jeanne-Elisabeth livre ses secrets. C’est un trésor exceptionnel. Le Département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque Nationale de France à Paris restaure 4 000 piastres d’argent, retrouvées dans la Jeanne-Elisabeth. Ce navire avait sombré en Méditerranée au XVIIIe siècle.

 

 

 

Belgique. Des murs de villas antiques, une cuisine et une forge découverts à Arlon. La zone était composée de villas séparées entre elles par des espaces de moins d’un mètre, permettant l’écoulement des eaux. Les fouilles ont mis à jour des murs permettant de délimiter les espaces habitables, mais aussi des vestiges très complets d’une cuisine et surtout une forge.  

 

 

 

Israel. De nouvelles découvertes archéologiques sur la vie à l'époque de Jésus. Ustensiles de cuisine, bijoux, ossuaires avec des inscriptions hébraïques... Des dizaines d'objets datant du Ier siècle retrouvés dans la région de Jérusalem et en Galilée permettent aux historiens de mieux comprendre la vie au temps de Jésus-Christ.

 

20032017.pdf
Document Adobe Acrobat 513.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

19

mars

2017

Revue de presse : 19 mars 2017

 

France

 

 

 

Puylaurens. Un Cap et trois missions pour les archéologues amateurs. Le Centre archéologique du Puylaurentais (CAP) fête cette année son vingtième anniversaire: l’association a été créée en 1987 par Jean-François Salinier, archéologue amateur devenu spécialiste de la période protohistorique, trop tôt disparu en 1998.

 

 

 

Découverte du musée de préhistoire à Saulges en Mayenne. La préhistoire, c'est une époque qui fascine les petits et les grands. Et ce musée offre l'opportunité d'en savoir plus. Une grande salle dans le bâtiment rénové qui abritait auparavant le restaurant du site.

 

 

Danemark. Un cadeau du roi des vikings daté de 960 découvert. Des fragments dorés d'une bride de cheval ont été découverts lors des fouilles du tombeau d'un noble viking près de la ville danoise de Skandeborg.

 

 

 

Israël. 2.500 ans après, un navire de l'époque perse prend la mer. L'épave du bâtiment d'origine, qui s'était échoué il y a 2.500 ans, avait été découverte en 1985 et sortie de la mer trois ans plus tard, au large de Haïfa

 

 

 

Tunisie. Don italien de 6000 ouvrages en archéologie à la nouvelle bibliothèque de la SAIC en Tunisie. Un don de 6000 ouvrages spécialisés en archéologie a été attribué par l’Ecole archéologique italienne de Carthage (Scola Archeologia Italiana di Cartagine) à la bibliothèque de la SAIC qui sera logée au siège de l’agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (Amvppc) à Tunis

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

17

mars

2017

Revue de presse : 17 mars 2017

 

France

 

 

 

Un mur peint gallo-romain découvert contre l'hôtel de ville d'Avignon. Un mur ancien a été dégagé en début de semaine par des travaux menés le long des murs de l’hôtel de ville d'Avignon. Il daterait du premier siècle.

 

 

 

 

 

Une société condamnée pour avoir détruit un site archéologique à Cournon (Puy-de-Dôme). Poursuivie pour avoir détruit un site archéologique à Cournon, une société de Clermont, spécialisée dans l’aménagement urbain, a été condamnée à 30.000 € d’amende par le tribunal correctionnel.

 

 

 

Le musée de préhistoire de Saulges ouvre ce samedi. Le musée de préhistoire en Vallée des grottes de Saulges ouvre ses portes ce week-end. C'est le seul du genre à présenter la visite virtuelle animée d'une grotte.

 

 

 

Quel est le principe de la visite virtuelle du musée de préhistoire ? Marc Azéma, docteur en préhistoire et réalisateur de film. Le musée de préhistoire des grottes de Saulges ouvre ses portes le 18 Mars 2017.

 

 

Archéologie au couvent des Cordeliers, à Savenay. Des archéologues de l’Inrap interviennent actuellement sur le site du couvent des Cordeliers à Savenay, dans le cadre d’un projet de réhabilitation porté par la ville.

 

 

 

Egypte. Une statue découverte au Caire pourrait être celle du pharaon Psammétique Ier. Une semaine après la découverte dans la banlieue du Caire des restes d'une statue colossale de plus de 8 mètres et vieux de 3000 ans, une cérémonie a été organisée ce jeudi 16 mars par le ministère des Antiquités égyptiennes en l’honneur de cette découverte majeure.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

16

mars

2017

ue de presse : 16 mars 2017

 

France

 

 

 

LE CATEAU-CAMBRÉSIS. «La Préhistoire peut être à 50 cm sous nos pieds!». La découverte de vestiges paléolithiques au Cateau-Cambrésis a provoqué la mise en suspens du chantier de construction de la nouvelle école Langevin. Pour quelle raison ? Décryptage avec Élisabeth Justome, chargée du développement culturel et de la communication à la direction régionale des Hauts-de-France de l’INRAP.

 

 

 

CLUNY : Des nouvelles découvertes permettent de mieux connaître les origines de l'abbaye. Mardi soir, Anne Baud, maître de conférence en archéologie médiévale à l'université Lumière Lyon 2, a présenté à Cluny ses derniers travaux archéologiques sur les origines de l'abbaye.

 

 

 

Orléans : l'archéologie plus proche de vous. Nos voisins du dessous, les gaulois... Le service d'archéologie de la ville d'Orléans partage ses connaissances avec les habitants à travers une carte interactive sur leur site internet.

 

 

Un trésor mis au jour. Des oeuvres d'art vieilles de 14.000 ans, les plus anciennes de l'histoire bretonne, étaient cachées sous le rocher de l'Impératrice, à Plougastel-Daoulas (29). Une équipe d'archéologues les a mises au jour et, pour les protéger, a gardé le secret pendant quatre ans.

 

 

 

Bilan des fouilles du couvent des Jacobins à Rennes. On en apprend beaucoup sur Rennes, ou plutôt, Condate à l’époque antique, et aussi au Moyen-Age. Les précisions de Gaétan le Cloarec, le responsable scientifique du projet, au micro de Guillaume Robelet.

 

 

 

Quelle est la genèse du projet du musée de préhistoire ? Jacques Naveau, archéologue et conservateur honoraire en chef du patrimoine du département Mayenne, répond à 2 questions : - Quelle est la genèse du projet du musée de préhistoire ? - Quel regard portez-vous sur le musée terminé ? Le musée de préhistoire des grottes de Saulges ouvre ses portes le 18 Mars 2017.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

15

mars

2017

Revue de presse : 15 mars 2017

 

France

 

 

 

Le MuséoParc Alésia souffle sa 5ème bougie cette année ! C'est le 26 mars que le MuséoParc Alésia pourra fêter sa 5ème année d'existence avec son équipe et les visiteurs. Au programme: des animations prévues du samedi 25 au dimanche 26 mars 2017, pour les plus petits comme les plus grands.

 

 

 

Fouilles archéologiques sur le site de Combe Grenal. Fouilles sur le site néandertalien majeur de Combe-Grenal, situé sur la commune de Domme.

 

 

Après quatre mois de fermeture, le Musée d'Art et d'Histoire Romain-Rolland rouvre ses portes. Pierre-Antoine Jacquin, responsable, et son équipe ont beaucoup œuvré pour que le musée, qui a fêté ses 140 ans, continue de susciter l'intérêt.

 

 

 

Que découvrir au musée de préhistoire de Saulges ? Emmanuel d’Erceville, directeur du patrimoine de la Communauté de communes des Coëvrons, répond à 2 questions : Que peut-on découvrir au musée de préhistoire de Saulges ? Quelles sont les activités proposées ? Le musée de préhistoire des grottes de Saulges ouvre ses portes le 18 Mars.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

12

mars

2017

Revue de presse : 12 mars 2017

 

France

 

 

 

Exposition « Les premières villes de l’ouest » : derniers jours. Jusqu’au 2 avril 2017 au musée archéologique départemental de Jublains, en partenariat avec l’Inrap. Cette exposition offre un panorama des connaissances sur les villes gauloises en Bretagne et en Pays de la Loire. 

 

 

 

Nantes : fouilles devant Saint-Nicolas. L’excavation a néanmoins fait apparaître le sol de plusieurs maisons autour d’une cour centrale équipée d’une latrine commune. On repère une cheminée, des pavements, un puits, des escaliers menant aux caves.

 

 

 

Ile Maurice.Des fonds requis pour la poursuite des travaux de recherches au Moulin à poudre. Les travaux ont démarré en 2015, sur ce site qui se trouve à proximité de l’hôpital Sir Seewoosagur Ramgoolam. Historiens et archéologues espèrent, à travers ces recherches, mieux comprendre notre histoire sous occupation française. Le Moulin à poudre a, en effet, été érigé en 1775.

 

 

Irak. A Mossoul, un musée perdu à jamais. Un tas de pierres dans la pénombre de ce qui fut le musée archéologique de Mossoul, aujourd'hui en ruines: c'est tout ce qu'il reste de deux taureaux ailés assyriens détruits par les jihadistes du groupe Etat islamique

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

11

mars

2017

Revue de presse : 11 mars 2017

 

France

 

 

 

Des urnes funéraires et des vestiges gallo-romains découverts à Gourjade. À Gourjade, des vestiges d'une nécropole et d'un site gallo-romain ont été sauvés in extremis par les archéologues professionnels et bénévoles placés sous l'égide du Cerac.

 

 

 

NÎMES. La première église chrétienne de la ville au coeur d’une conférence. Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Gard, dans le cadre de son 14ème Cycle de conférences "Urbanisme-Architecture-Habitat", propose un rendez-vous incontournable. Un point sera fait sur la découverte d’une église funéraire paléochrétienne à Nîmes.

 

 

 

 

Mémoires de Bāmiyān, une journée de réflexion au Palais de Tokyo (11 mars 2017, Paris). Seize ans après la destruction des bouddhas de Bāmiyān, l’Institut français et l’ambassade de France en Afghanistan proposent, en partenariat avec le Palais de Tokyo et France Culture, une journée de réflexion sur l’empreinte laissée dans les esprits par cet événement et sur sa place dans notre perception de l’histoire contemporaine.

 

 

 

Découverte place d’Erlon à Reims, la statuette s’est refait une beauté. Découverte au pied de la fontaine Subé l’an dernier, la statuette en bronze a subi un délicat nettoyage. Une restauration qui confirme qu’il s’agit d’une représentation de Vénus.

 

 

 

Bibracte rouvre à la visite ce samedi 11 mars les trésors de l'ancienne capitale des Eduens. Après la traditionnelle trêve hivernale, le musée de Bibracte rouvre ses portes ce samedi 11 mars.

 

 

 

Pillage d’un soldat de 14-18, les « chasseurs de trésor » dans le viseur. Le pillage de la dépouille d’un soldat de 14-18 dans le Pas-de-Calais par un prospecteur illustre le côté obscur de l’activité des « chasseurs de trésor » du dimanche. Une activité que les archéologues réprouvent.

 

 

 

Angleterre. L’entrée d’un terrier de lapin mène… à une grotte qu’utilisaient les templiers. Dans le champ d’un agriculteur près de la ville de Shifnal, dans le Shropshire (ouest de l’Angleterre), l’entrée d’un terrier de lapin a donné lieu à une découverte y a quelques années : celle d’un réseau de grottes. Beaucoup pensent que ce réseau a été construit il y a 700 ans par les Templiers, un ordre religieux médiéval.

 

 

 

Egypte. Égypte : une découverte archéologique exceptionnelle. Mataria, quartier populaire à l’est du Caire (Égypte) est à la Une de l’actualité. Et pour cause, dans une des friches du quartier trône une tête de roi. Un vestige vieux de plus de 3 000 ans, que certains habitants viennent caresser. Le visage est très abîmé, seule une oreille est bien visible, mais il s’agit d’un véritable trésor pour les archéologues égyptiens.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

10

mars

2017

Revue de presse : 10 mars 2017

 

France

 

 

 

Charente : l’incroyable récit de la découverte du casque d’Agris. Cet objet du IVe siècle avant Jésus-Christ fait l’objet d’une journée d’études et de causeries à l’Ecole normale supérieure à Paris. Deux éminents spécialistes charentais – José Gomez de Soto, directeur de recherches au CNRS, et Stéphane Verger, directeur des études à l’École pratique des hautes études – participeront aux travaux.

 

 

 

Un trafic de pièces d'or romaines entre la Corse et Hong Kong démantelé. Un trafic de pièces d'or de l'Antiquité romaine pouvant atteindre une valeur de plusieurs millions d'euros et destinées à être négociées à Hong Kong a été démantelé en Corse. Au total, ce sont 16 pièces d'une valeur estimée entre 50 000 et 750 000 € chacune qui ont été découvertes.

 

 

BAVAY. L’édition 2017 des Fêtes gallo-romaines sacrifiée sur l’autel du nouveau musée. En préparation depuis plusieurs mois, l’édition 2017 des Fêtes gallo-romaines de Bavay va finalement être annulée. La faute au lancement, attendu depuis des années, du projet d’un nouveau musée.

 

 

 

Moissac. Fouilles archéologiques : ce qui a été découvert. Conformément à ce qui est devenu une habitude, Bastien Lefebvre, maître de conférences en archéologie médiévale à l'université Toulouse Jean Jaurès, a rendu aux Moissagais le compte des fouilles qui ont été exécutées sous sa direction l'été dernier.

 

 

 

Belgique. Namur: premières découvertes aux fouilles archéologiques menées au chantier du Grognon. Depuis ce lundi, une dizaine d'archéologues du SPW (Service Public de Wallonie) scrutent la moindre parcelle de terre évacuée par la pelleteuse de l'entreprise chargée de déblayer le site du Grognon, à Namur. Les fouilles dureront jusqu'à environ août 2018.

 

 

 

Chine

 

 

 

Les ruines d'un port pourraient être le point de départ de l'ancienne Route de la soie maritime. Des archéologues chinois ont commencé la deuxième étape de l'excavation des ruines d'un bourg du nord de la Chine, espérant découvrir davantage de preuves qu'il s'agissait du point de départ de l'ancienne Route de la soie maritime. L'excavation en cours devrait lever le voile sur les fonctions du bourg comme port commercial important au cours des dynasties Jin (1115-1234) et Yuan (1271-1368) dans l'histoire chinoise.

 

 

 

D'humbles bergers à l'origine du tracé de la route de la soie. La célèbre route de la soie, premier réseau commercial entre la Chine et l'Europe, a été dessinée il y a 4.000 ans par d'humbles bergers, selon une étude publiée mercredi dans la revue Nature. Pour arriver à ces conclusions, pas de fouilles à la truelle ou aux pinceaux mais l'utilisation de données satellitaires et de systèmes de modélisation numérique.

 

 

 

Egypte. Des statues de pharaons découvertes au Caire. Des restes de statues présentées comme celles de pharaons de la XIXe dynastie ont été découverts dans une fosse à proximité du temple de Ramsès II, dans la banlieue du Caire.

 

 

 

 

 

Irak. Des vestiges découverts grâce aux tunnels de Daech. Les combattants du groupe État islamique ont creusé des tunnels sous Mossoul pour échapper aux bombardements de la coalition. Sous le tombeau du prophète Jonas, ils sont tombés sur des vestiges. Ils datent de l'empire assyrien, le VIIe siècle avant Jésus-Christ. Des fouilles involontaires, car les jihadistes n'ont rien d'amateurs d'art.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

mars

2017

Revue de presse : 8 mars 2017

 

L’homme préhistorique se plaisait en Mayenne. Les grottes de Saulges, à l’est de Laval, en Mayenne, abritent des vestiges et dessins humains datés d’au moins 25 000 ans avant J.-C. Rarissime au Nord de la Loire. Un musée préhistorique, axé sur l’homme du Solutréen, ouvrira le 18 mars.

 

 

 

 

 

Une course au trésor qui a le don d’énerver les archéologues. Beaucoup d’archéologues constatent une recrudescence de fouilles clandestines qui ont pour dessein la mise au jour de vestiges de la Grande Guerre. Des objets directement sortis du sol, que l’on s’arrache sur le marché parallèle.

 

 

 

 

 

Les archéologues scellent leur union. L'archéologie préventive représente le tout premier service commun aux départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Retour sur ses premiers mois de fonctionnement après la fusion.

 

 

 

 

 

 

 

Israël

 

 

 

Des archéologues découvrent une route vieille de 2.000 ans. Une route vieille de 2.000 ans datant de l'époque romaine a été déterrée le mois dernier lors de fouilles archéologiques effectuées par l'Autorité des Antiquités d'Israël et des étudiants près de Beit Shemesh à l'ouest de Jérusalem.

 

 

 

 

 

Divers

 

 

 

Dernières révélations sur les Vikings. Les découvertes archéologiques les plus récentes concernant les Vikings remontent à 2009 et 2014. L’occasion d’en apprendre davantage sur ce peuple de guerriers navigateurs. Parallèlement, des chercheurs développent une méthode d’imagerie satellitaire pour identifier plus rapidement de possibles sites vikings , en Amérique du Nord.

 

 

 

 

 

08032017.pdf
Document Adobe Acrobat 611.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

07

mars

2017

Revue de presse : 7 mars 2017

 

France

 

 

 

Esse: les Gaulois ont besoin d’aide. Les Gaulois d’Esse ont décidé de faire appel au financement participatif pour construire, au sein du village Coriobona, une grande taverne sur le modèle de celle du site archéologique de Corent en Auvergne.

 

 

 

Il pille la dépouille d’un soldat mort pendant la Première Guerre mondiale. Les gendarmes de la brigade de Vimy, appuyés par le Commonwealth, ont interpellé un homme de 56 ans résidant Auchel. Il est soupçonné d’avoir découvert un soldat français mort pendant la Première Guerre mondiale et d’en avoir dépouillé le cadavre à Neuville-Saint-Vaast, à l’été 2016. Chez ce collectionneur, les enquêteurs ont découvert un petit musée.

 

 

 

 

Egypte. La Terre dans l’oeil de Thomas Pesquet #28 : les pyramides d'Egypte. Depuis son arrivée à bord de la Station spatiale internationale, le 17 novembre dernier, Thomas Pesquet réalise de splendides clichés de la Terre, qu’il diffuse sur les réseaux sociaux. Ici, des pyramides en Egypte.

 

 

 

Irak. A Mossoul, deux taureaux ailés assyriens ont survécu à l'EI. Un labyrinthe de tunnels étroits où il faut se plier en deux pour avancer dans l'obscurité totale et, soudain, ils apparaissent à la lumière des torches: deux taureaux ailés datant de l'empire assyrien, retrouvés intacts dans les souterrains du groupe Etat islamique (EI) à Mossoul.

 

 

 

Israel. Un Institut d'anthropologie unique en son genre va ouvrir ses portes à l'Université de Tel-Aviv. Fruit de l’initiative conjointe de l’Université et de l’homme d’affaires américain Vladimir Shmunis, dont il portera le nom, il aura pour but d’approfondir la compréhension de l’évolution de l’homme moderne et de ses origines.

 

07032017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

06

mars

2017

Revue de presse : 6 mars 2017

 

 

France

 

 

 

Les secrets révélés par l’épave de Phips intéressent la Société historique de la Côte-Nord. Baie-Comeau – Vingt ans après la fin des fouilles subaquatiques qui ont permis la découverte de l’épave du Elizabeth and Mary à Baie-Trinité, la Société historique de la Côte-Nord prépare l’exposition Phips, 1690 : vestiges de tempêtes pour faire connaitre le sort des artefacts prélevés et les secrets qu’ils ont révélés.

 

 

 

La Femme dans la Préhistoire : une exposition au Grand-Pressigny. Entre mythes et réalité, l’exposition La Femme dans la Préhistoire valorise l’image de la féminité et dresse un bilan objectif de nos connaissances sur la femme préhistorique à partir de plus de cent statuettes et sculptures dont les moulages ont été réalisés dans de nombreux musées européens.

 

 

 

 

Bernard Poitout, féru d'archéologie à Noyers. Depuis ses 8 ans, Bernard Poitout, féru d’archéologie, regarde le sol et trouve silex du néolithique, pointes de flèche, tessons de poterie, monnaies romaines…

 

 

 

 

 

Les fêtes romaines à Amphoralis. Les fêtes en l’honneur des dieux rythmaient la Rome antique et étaient célébrées presqu’un jour sur deux. De quoi nourrir le nouveau projet d’expérimentation autour de l’agriculture à l’époque antique du musée d’Amphoralis et vivre, pour les visiteurs, une expérience unique au musée des potiers.

 

 

 

Suisse. Archéologues et constructeur finissent au Tribunal. AvenchesUne entreprise de construction fribourgeoise fait recours contre une amende de 550 frs. Elle est accusée par les archéologues d'avoir passé au tractopelle les premières couches d'une parcelle sensible.

 

06032017.pdf
Document Adobe Acrobat 367.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

05

mars

2017

Revue de presse : 5 mars 2017

 

 

 

France

 

 

 

Carhaix-Vorgium. La première pierre posée. Les travaux du futur centre d'interprétation archéologique virtuel Vorgium ont démarré, rue du Dr-Menguy. La pose symbolique de la première pierre a eu lieu hier. L'ouverture au public est prévue au printemps 2018. 25.000 visiteurs par an sont attendus.

 

 

ARNES . Un nouveau visage pour le musée d’histoire et d’archéologie en fin d’année. C’est au cœur du musée d’histoire et d’archéologie que l’association des Amis du vieil-Harnes a tenu son assemblée générale. Au menu notamment, des aménagements à venir dans les espaces d’exposition.

 

 

 

Israel. Un mystérieux dolmen découvert en Galilée. Un mystérieux dolmen vieux de plus de 4000 ans et décoré de gravures a été découvert en Galilée dans le nord d'Israël. Le dolmen se trouve au milieu d'autres dolmens. La pierre utilisée pour le couvrir pèse 50 tonnes.

 

 

 

Maroc. El Gour, site archéologique de la région de Meknès laissé à l’abandon. Le mausolée du Gour s’est révélé être l’un des plus grands monuments funéraires du Maroc, après le tertre de Mezora. El Gour a été érigé pour un personnage important de l’époque. Le lieu a été inscrit à la liste indicative de l'UNESCO en 1995. 

 

 

 

Divers. Preuves d’une baisse du champ géomagnétique terrestre depuis le début du VIIIe s. av. J.-C. Une série de de fragments de jarres en terre cuite avec le cachet des sceaux royaux du gouvernement de Judée – Jérusalem et ses alentours – a permis à une équipe de chercheurs internationaux de dater de façon chronologique et avec une grande précision la baisse de l’intensité du champ magnétique de la Terre.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

03

mars

2017

Revue de presse : 3 mars 2017

 

France

 

 

 

Le chevalier Bayard a désormais un visage... numérique en 3D. L'un de ses descendants, Jean-Claude Parisot, sous-préfet de l'Hérault, a mené de véritables investigations scientifiques. Il a dévoilé le visage de son célèbre aïeul à Montpellier.

 

 

 

 

 

Toulouse. Absence de fouilles à Saint-Sernin : « une querelle de spécialistes » pour Jean-Luc Moudenc. Interpellé par les élus Europe-Ecologie lors du conseil de la Métropole, Jean-Luc Moudenc a répondu aux personnes qui s'indignent l'absence de fouilles archéologiques à St-Sernin.

 

 

 

Allemagne. Exposition des trésors archéologiques du Vietnam réussie. L'exposition «Trésors de l'archéologie vietnamienne» a attiré plus de 50.000 visiteurs cinq mois après son ouverture au Musée d'archéologie LWL de la ville de Herne

 

 

 

 

Belgique. Du bûcher à la tombe. Les nécropoles gallo-romaines à incinération en Wallonie. L'Exposition présente l'évolution des pratiques funéraires à l'époque romaine en Région wallonne. Grâce aux progrès réalisés dans l'archéologie préventive, dans la compréhension des sources littéraires et les techniques d'enregistrement de terrain et grâce à un recours plus systématique aux sciences naturelles : on comprend mieux ces sites funéraires.

 

 

 

Kiosque à Dinant: fouilles terminées, chantier en attente. Avant la construction du kiosque, le SPW a procédé à des fouilles archéologiques préventives. Pour l'archéologue Marie Verbeek, elles ont permis d'en apprendre beaucoup sur le système défensif de la ville, côté montagne, très peu documenté.

 

 

 

Chine. Une recherche montre que les hommes archaïques du nord de la Chine ne venaient peut-être pas d'Afrique. De nouvelles preuves ont montré que les hominidés dans le nord de la Chine pourraient être issus d'un métissage entre la population indigène et les Européens, contestant la vue selon laquelle l'humanité aurait une origine africaine.

 

 

 

Israël. Surprise des archéologues après la découverte d’un portail à la “Maison des Portes”. La moitié d’un impressionnant portail orienté vers le nord est, construit avec des blocs de calcaire, avec des orifices pour les portes et les verrous, juxtaposé à une tour circulaire, le long d’une route menant à la ville antique, a été découvert pendant des fouilles menées à l’automne 2016.

 

 

 

Liban. Pour la première fois à Beyrouth, un lion et un agneau du Ier siècle. Une nécropole romaine datant du Ier siècle de l'ère chrétienne a été mise au jour à Bachoura. Sur le site, une statue de sphinge (considérée comme la gardienne des tombes, cette créature mythique est représentée par une tête d'homme ou de femme sur un corps de lionne) et celle d'un lion avec un agneau ont été dégagées.

 

 

 

Syrie. Après la reprise de Palmyre, la Directrice générale appelle redoubler d’efforts pour la protection du patrimoine syrien. Alors que plusieurs sources confirment la reprise de la ville antique de Palmyre des mains des extrémistes, la Directrice générale de l’UNESCO appelle à sécuriser le site archéologique à long terme et à redoubler d’efforts pour la protection du patrimoine syrien dans son ensemble.

 

 

 

Suisse. Les Suisses sous le charme d’Osiris. Inaugurée le 10 février par Khaled Al-Anani, ministre égyptien des Antiquités, et S.E. M. Hicham Seifeddine, ambassadeur d'Egypte à Berne, l'exposition Osiris, Mystères engloutis d’Egypte attend 100 000 visiteurs jusqu’au 16 juillet prochain.

 

 

 

03032017.pdf
Document Adobe Acrobat 579.7 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

02

mars

2017

Revue de presse : 2 mars 2017

 

France

 

 

 

BOULOGNE-SUR-MER. La ville antique de Boulogne scrutée dans les moindres détails. À quoi ressemblaient les remparts au IVe siècle ? C’est pour répondre à cette question qu’un radar de sol va arpenter certaines rues de la ville jusqu’à ce jeudi soir. Grâce aux ondes électromagnétiques envoyées par cet outil innovant, il sera possible de connaître le tracé exact des remparts antiques.

 

 

 

Etats-Unis. Palmyre : le Getty Museum expose en ligne l'histoire de «la perle du désert». Le centre de recherche du Getty Museum vient d'ouvrir une exposition de photos et de dessins visible sur Internet, L'héritage de la Palmyre antique. Elle est dédiée à la riche histoire de cette cité antique qui est la proie des combattants du groupe État Islamique depuis 2015.

 

 

Iran. Un cimetière du Moyen-Âge mis au jour par les crues printanières. Les crues printanières ont permis de découvrir un cimetière musulman ancien dans une région iranienne. Mais il ne s’agit pas d’une ville inconnue, assurent des chercheurs.

 

 

 

Irak. Un palais assyrien inconnu découvert sous les ruines du tombeau de Jonas à Mossoul.  Les vestiges découverts dans la partie est de la ville, libérée depuis la mi-janvier 2017, seraient ceux d'un bâtiment daté du VIIe siècle avant notre ère construit par Sennachérib, roi d'Assyrie de -705 à -681. 

 

 

 

Tunisie. Thysdrus, journées romaines d’El Jem: 2ème édition du 3 au 5 mars 2017. Ces journées visent à faire découvrir l’étape romaine de l’histoire de la ville d’El Jem en mettant en avant son patrimoine et son héritage culturel et artistique multiple. Le public aura droit à des spectacles de combats romains à travers un spectacle de gladiateurs

 

 

 

02032017.pdf
Document Adobe Acrobat 634.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

01

mars

2017

Revue de presse : 1er mars 2017

 

France

 

 

 

Étaples: un souterrain unique en France mis à jour. Un souterrain étaplois d’une centaine de mètres vient de sortir de l’oubli. Il s’agirait d’un endroit unique. Résumé de cette découverte en cinq points.

 

 

 

 

 

 

 

Le Centre d’études archéologiques lancé. Le Conseil départemental de Charente-Maritime vient de lancer un concours de maîtrise d’œuvre pour la création du centre d’études archéologiques de Charente-Maritime, sur la commune de Saint-Césaire. Les dossiers devront être déposés avant le 27 mars.

 

 

 

Belize. Des chercheurs viennent de faire une découverte qui pourrait réécrire l’histoire des Maya. Un pendentif de jade a été trouvé sur le site de Nim Li Punit, alors que des archéologues creusaient dans un ancien palais construit autour de l’an 400. Zoom sur une trouvaille qui pourrait réécrire notre compréhension actuelle de l’histoire de la civilisation maya.

 

 

 

Chine. Les tombes d’un haut officiel déterrées à Chengdu. Deux grandes tombes en briques datant de la dynastie Song (960-1279) ont été découvertes dans le village Daliang de Shiling, à Chengdu, la capitale de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine). Plus de 60 reliques y ont été mis au jour.

 

 

 

01032017.pdf
Document Adobe Acrobat 262.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

Prochainement

 

Attention! pas de cin'archéo en mai, la salle n'est pas accessible!

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org