jeu.

31

mars

2016

Revue de presse : 31 mars 2016

 

France

 

 

 

Épave du Thésée. Gildas Gouarin est le découvreur. Le Conseil d'État a attribué au plongeur breton Gildas Gouarin la paternité de la découverte de l'épave du Thésée, coulé en baie de Quiberon en 1759. Cette découverte avait été un moment de joie intense pour les amoureux de l'histoire maritime et du patrimoine.

 

 

 

Strasbourg: Sur un chantier de fouilles de l'université, on trouve des beaux vestiges et des vieilles bières. Le tronçon nord des fortifications de la ville, conçues par Vauban et mises en œuvre par l’ingénieur Tarade après 1681, a été mis au jour. Aux côtés de ces murs, « le fossé a servi de dépotoir, sourit l’archéologue. On a retrouvé énormément de bouteilles de bière provenant de Koenigshoffen, Schiltigheim ou Saverne.

 

 

 

Indonésie. L’« homme de Flores », alias le « Hobbit », aurait disparu bien plus tôt qu’on ne le pensait. L’équipe responsable des fouilles initiales dans la grotte de Liang Bua a réétudié la stratigraphie du site, et considère désormais que le « Hobbit », ainsi surnommé en raison de sa petite taille (1,06 mètre), y a vécu entre − 100 000 et − 60 000 ans.

 

 

 

Kazakhstan. La licorne préhistorique aurait disparu bien plus tard qu'on ne pensait. Des scientifiques ont retrouvé au le crâne d'une licorne de Sibérie (Elasmotherium sibiricum). Cette créature préhistorique apparentée aux rhinocéros a fait l’objet d’une nouvelle analyse permettant d’estimer que l'espèce avait vécu plus longtemps qu'on ne pensait et avait même, peut-être côtoyé l'homme.

 

31032016.pdf
Document Adobe Acrobat 356.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

30

mars

2016

Revue de presse : 30 mars 2016

 

France

 

 

 

Autun, capitale Gallo-Romaine. Née du désir d’éclipser Bibracte, Autun recèle d’innombrables trésors archéologiques régulièrement mis au jour lors Antiqvae Terrae de nombreuses campagnes de fouilles pendant lesquelles les liens sont étroits entre les différents services dont la municipalité a su se doter.

 

 

 

Fouilles avant restauration au château de Clisson. Les archéologues ont dégagé un mur d’enceinte orienté nord-sud, devant le logis de la résidence seigneuriale. Probablement défensif, ce mur d’époque médiévale est construit en blocs de granite taillés et liés au mortier de chaux. Il mesure environ 1,80 mètre de large et 7 mètres de haut.

 

 

 

Avec Mission Archéo, la Roche-aux-Fées entre dans l’ère numérique. A Essé (près de Rennes), le lancement de la Mission Archéo a été effectué, la semaine passée. Une plongée "immersive" dans la Préhistoire, version 3D.

 

 

 

Montauban. C'est parti pour cinq semaines de fouilles archéologiques. Le diagnostic archéologique effectué du 7 au 14 avril 2015 avait mis au jour les vestiges d'une enceinte édifiée en 1621 pour le siège de Montauban par Louis XIII.

 

 

 

Strasbourg. Une découverte à l'Esplanade. Une fouille archéologique préventive est menée par le Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan (PAIR) jusqu'au 15 avril 2016. Elle consiste en l’étude d’un segment du tronçon nord des fortifications de la ville, conçues par Vauban et mises en œuvre par l’ingénieur Tarade après 1681.

 

 

L’archéologie préventive en pleine mutation. Au carrefour de l’action culturelle et de l’aménagement du territoire, L’archéologie préventive fait partie des missions des collectivités en pleine mutation. Réforme territoriale, évolutions réglementaires, nouvelles pratiques : le métier est loin d’être figé, et les professionnels s’interrogent parfois sur son avenir.

 

 

 

Croatie. L’Apoxyomène de Losinj rentre en Croatie. Après avoir subi les examens et restauration d’usage jusqu’en 2005, l’œuvre avait alors entamé un tour du monde de neuf ans, visitant notamment les galeries du Louvre entre septembre 2012 et février 2013 ainsi que les travées du British Museum en avril 2015. Ce bronze, réalisé entre le Ier et le IIe siècle avant notre ère, est la meilleure des huit copies connues d’un prototype grec sculpté au IVe siècle.

 

 

 

Kenya. Découverte de nouveaux fossiles d'Australopithecus afarensis. Les chercheurs ont mis au jour les restes de plusieurs représentants de l’espèce Australopithecus afarensis : deux dents fossilisées et les os de l’avant-bras.  Les fossiles appartiennent à un adulte male et deux enfants.

 

 

 

Russie. Des hommes préhistoriques auraient pu côtoyer la licorne sibérienne. Des scientifiques russes ont déterminé que "la licorne sibérienne" qui appartenait à une espèce de grands rhinocéros s'est éteinte il y a seulement 29.000 ans, soit à une période contemporaine des hommes préhistoriques. L'extinction de cet animal (Elasmotherium sibiricum) était jusqu'à présent datée d'il y a 350.000 ans, soit bien avant l'apparition de l'homme moderne.

 

 

 

Syrie. Palmyre toujours en danger, selon un spécialiste syrien. Le site historique de Palmyre (Syrie), d'où le groupe Etat islamique (EI) a été chassé la semaine dernière, est toujours en danger, car les troupes de Bachar al-Assad pourraient s'y livrer à des pillages, a averti mardi un archéologue syrien exilé en France, qui pilote un réseau d'informateurs sur les destructions du patrimoine syrien.

 

 

 

30032016.pdf
Document Adobe Acrobat 988.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

28

mars

2016

Revue de presse : 28 mars 2016

 

France

 

 

 

Autun : un four de potier unique dans le monde Romain reconstruit à l'identique. C'est une découverte exceptionnelle qui a été faite à Autun, lors d'une campagne de fouilles archéologiques sur un site d'artisanat potier gallo-romain : un four "à mouflage permanent" datant du 1er siècle. Sa reconstruction à l'identique intéresse particulièrement la communauté scientifique.

 

 

 

Allemagne. Massacre sur le pont : Plongée dans une bataille colossale de l’âge de bronze. Ne trouvant pas de position stable sur les rivages de la rivière Tollense, un faible cours d’eau qui circule depuis le nord de l’Allemagne vers la Mer Baltique, les armées se sont affrontées au corps à corps utilisant des masses de guerres, des lances, des épées et des couteaux. Des flèches en silex et en bronze étaient tirées à courte distance en perçant les crânes et en se logeant dans les os des jeunes hommes.

 

 

 

Kenya. Les restes d'un fossile humain de 3,5 millions d'ans dévoilés. Les chercheurs kényans ont déclaré que les fouilles de quatre ans et les analyses scientifiques ont conduit à la découverte de ces restes des premières espèces humaines. Le Dr Emma Mbua, chercheuse associée du Musée National du Kenya, a déclaré que la découverte des restes de l'Australopithecus afarensis représente une étape importante pour la paléontologie.

 

 

 

Russie. Dans la toundra russe, deux chiots préhistoriques et une question: étaient-ils domestiqués ? Cinq ans ont passé depuis la découverte dans le nord de la Iakoutie, dans l’Extrême Orient russe, de ce chiot parfaitement préservé et vieux de quelques 12.460 années, mais l’intérêt pour ce canidé n’a pas faibli chez les scientifiques du monde entier.

 

 

 

28032016.pdf
Document Adobe Acrobat 291.6 KB
0 commentaires

sam.

26

mars

2016

Revue de presse : 26 mars 2016

 

France

 

 

 

Angoulême : des fouilles dans la cour de la mairie. Durant tout cette semaine la cour de l'Hôtel de ville d'Angoulême a fait   l'objet d'un diagnostic archéologique. Ces fouilles ont pu mettre à jour, entre autre, une partie rasée de l'ancien château dont la base d'une tour du XIIIème siècle.

 

 

 

 

Angoulême - Des sondages archéologiques dans la cour de la mairie. la Ville d’Angoulême a effectué une demande de diagnostic archéologique préalable auprès des services de l’état, en vue de mieux documenter l’état de conservation et la profondeur des vestiges de l’ancien château des comtes d’Angoulême. L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), intervient donc du 21 mars au 1er avril 2016.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

25

mars

2016

Revue de presse : 25 mars 2016

 

France

 

 

 

Niort. Des archéologues veulent venir fouiller nos caves. Les archéologues de l’Adane invitent les Niortais à les laisser visiter leurs caves médiévales… dans l’espoir de dessiner le Niort du Moyen Age.

 

 

 

 

 

Vendôme. Des fouilles aussi pour savoir ce que mangeaient les moines. Pas de surprise dans le diagnostic d’archéologie qui se termine Quartier Rochambeau. Pas de découverte sauf… des pépins et des noyaux.

 

 

 

Volet archéologie du projet de loi « création » : les modifications des députés. Les députés ont adopté le 22 mars 2016, en deuxième lecture, le projet de loi « liberté de création, architecture et patrimoine » (CAP). Malgré des divergences de vue irréductibles avec les sénateurs sur certains sujets, les députés ont, globalement, plutôt recherché le compromis. En commençant par le volet de l’archéologie préventive.

 

 

 

Canada. Les découvertes archéologiques des 50 dernières années au Québec exposées. L'archéologie, au Québec, est une science toute jeune et peu connue du grand public. Pourtant, il existe une centaine d'archéologues professionnels dans la province, et plus de 10 000 sites ont déjà été répertoriés.

 

 

 

Etats-Unis. Un buste de Juba II exposé au Metropolitan Museum de New York. Le célèbre buste en bronze de Juba II (datant de l'an 25 avant J.C), un des chefs d'œuvres du patrimoine archéologique marocain, sera exposé, du 18 avril au 17 juillet, au Metropolitan Museum de New York.

 

 

 

Italie. Un trésor étrusque rentre à la maison. L'Italie a accueilli en grande pompe les vestiges archéologiques cachés jusque-là par l'escroc anglais Robin Symes dans le port franc de Genève.

 

 

 

Syrie. Libération de Palmyre ! Après avoir assisté, impuissants, à plus d’un an de destructions massives d’un patrimoine culturel incomparable, nous apprenons avec soulagement la libération du site de Palmyre.  

 

 

 

Le directeur des Antiquités promet de reconstruire Palmyre. Le directeur des Antiquités de Syrie Maamoun Abdelkarim a loué jeudi 24 mars la reprise "imminente" de la ville antique de Palmyre du groupe Etat islamique et a assuré que les trésors archéologiques détruits par l'EI seraient reconstruits.

 

25032016.pdf
Document Adobe Acrobat 461.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

24

mars

2016

Revue de presse : 24 mars 2016

 

France

 

 

 

L'assiette à voyager dans le temps. A la fois restaurant et centre de recherche historique, l'archéorestaurant de Ramioul propose aux gourmands de découvrir 2.000 ans de gastronomie, du " garum " de l'Empire romain aux desserts de Versailles, en passant par les recettes des mille et une nuits

 

 

 

Angleterre

 

 

 

Des Gaulois enterrés en Grande-Bretagne ? Ensevelis depuis 2500 ans avec, à leur côté, des pointes de lance et des épées, 150 squelettes particulièrement bien conservés ont été mis au jour dans une importante nécropole de Pocklington datant du second Age du Fer.

 

 

 

Saviez-vous que Londres repose sur un mille-feuille archéologique ? Au milieu de la cité britannique, il suffit presque de se baisser pour faire des découvertes étonnantes. En creusant sous la chaussée, on peut tomber sur une fresque romaine du Ier siècle, une paire de patins à glace médiévaux, une dent d’éléphant, etc.

 

 

 

Egypte. Des archéologues percent le mystère du meurtre du pharaon Ramsès III. Grâce aux progrès de la science et des technologies, il est désormais possible d'enquêter sur des décès historiques remontant à plusieurs milliers d'années. C'est le cas du pharaon Ramsès III dont la mort, survenue en 1155 av. J.-C, aurait été particulièrement violente.

 

 

Suisse

 

 

 

Une pierre préhistorique au Jardin botanique de Neuchâtel. Le Jardin botanique de Neuchâtel a trouvé un important et mystérieux vestige préhistorique: une pierre à cupules. Il s'agit d'un bloc de plusieurs tonnes que des hommes ont marqué de petits creux ronds, il y a probablement 8'000 ans.

 

 

 

Le plus ancien cas de tuberculose de Suisse a été détecté. Grâce à des ossements humains du Haut Moyen Âge, des chercheurs de l'Université de Berne ont pu attester le plus ancien cas de tuberculose de Suisse. La découverte a été faite sur le site archéologique de Courroux (JU).

 

 

 

 

 

Syrie. "On voulait conserver cette image-là de la Syrie, magnifique". Iconem, une start-up française spécialisée dans la numérisation 3D, s’est lancée dans la conservation des sites archéologiques syriens, pour partager avec le plus grand nombre la beauté de ce patrimoine menacé.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

23

mars

2016

Revue de presse : 23 mars 2016

 

France

 

 

 

Saint-Germain-en-Laye Le musée d’Archéologie exporte ses collections. Le musée d’Archéologie nationale mène une politique active en direction d’autres musées à qui il prête différentes œuvres le temps d’une exposition ou lors d’un dépôt.

 

 

 

 

 

"Les sites préhistoriques de la Vienne méritent mieux". Pascal Le Falher, ancien élu de Lussac, s'étonne du peu d'intérêt des décideurs pour le Roc-aux-Sorciers à Angles et les sites préhistoriques en général.

 

 

 

Danemark. Un crucifix vieux de 1100 ans pourrait changer l'histoire. Un archéologue amateur, sur l'isle de Fionie au Danemark, a fait une découverte surprenante: un collier avec une figurine ressemblant à Jésus sur la croix. La découverte d'un artéfact chrétien de cette période au Danemark est particulièrement remarquable car il est antérieur à la Grosse Pierre de Jelling, une énorme pierre gravée de runes en l'an 965.

 


Italie. Le trésor étrusque revient à Rome. La caserne de la section des carabiniers chargée de la protection du patrimoine culturel italien était trop étroite, hier à Rome, pour présenter les milliers de vestiges archéologiques rendus par la Suisse aux autorités transalpines.

 

 

 

Russie. Autopsie d'un chiot de 12.400 ans découvert momifié en Sibérie. L'un des plus vieux chiens du continent eurasiatique a été examiné par les scientifiques. Ses dents, sa peau et même son cerveau ont été extrêmement bien conservés dans la glace.

 

 

 

Tunisie. Musée National du Bardo : Aux origines d’Homo sapiens. Dans une scénographie digne des grandes expositions culturelles de par le monde, se tient, depuis le 15 mars 2016 au Musée national du Bardo, une exposition multidimensionnelle intitulée «L'Algérie dans la préhistoire, recherches et découvertes récentes».

 

23032016.pdf
Document Adobe Acrobat 317.4 KB
0 commentaires

mar.

22

mars

2016

Revue de presse : 22 mars 2016

 

France

 

 

 

Clairvaux. Des découvertes sur le site castral. C'est en quelque sorte une avant-première auquel a eu droit le public clairvalois, samedi après-midi. A l'invitation de la mairie, trois chercheurs du centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CESCM), en charge des programmes de fouilles sur l'ancienne forteresse médiévale de Clairvaux, ont levé le voile sur les découvertes réalisées en 2014 et en 2015.

 

 

 

Des archéologues bloquent les caisses du Centre Pompidou. Des archéologues du service public ont bloqué les caisses du Centre Pompidou lundi après-midi pour protester contre la relecture par les sénateurs des dispositions sur l'archéologie préventive contenues dans le projet de loi liberté de création, architecture et patrimoine.

 

 

 

Algérie. Des preuves de céréaliculture vieilles de 4500 ans. L’idée que l’agriculture céréalière s’est développée il y a environ 2200 ans, est jusqu’à aujourd’hui communément admise dans les milieux scientifiques et historiques. Cette thèse vient d’être sérieusement remise en cause par les dernières découvertes de l’archéologue algérien Farid Kherbouche, chercheur au CNRPAH et directeur des fouilles archéologiques de la grotte préhistorique de Gueldaman.

 

 

 

Italie. Les Romains écrivaient avec de l’encre métallique. En analysant des rouleaux carbonisés par l’éruption du monde Vésuve en 79 av. J.-C., les chercheurs ont déterminé que les Romains écrivaient avec de l’encre métallique. On pensait que ce progrès avait eu lieu pendant le Moyen Âge, soit des siècles après la Rome antique.

 

 

 

Tunisie. Bavay: le talent de Bagaconervio s’exporte en Tunisie ce week-end. Le groupe de reconstitution Bagaconervio va participer ce week-end à la première fête romaine de El Jem en Tunisie. Le président et deux gladiateurs vont y faire des démonstrations mais aussi prodiguer des conseils à l’école de gladiateurs locale.

 

22032016.pdf
Document Adobe Acrobat 274.0 KB
0 commentaires

mar.

22

mars

2016

Revue de presse : 21 mars 2016

 

France

 

 

 

Essigny-le-Grand : des primaires sur les traces du passé. Le pôle archéologique du département procède actuellement à des fouilles sur le site de la prochaine résidence seniors. Des élèves ont eu le privilège de les découvrir.

 

 

 

A Saint-Flour, les archéologues explorent les dessous de la place d'Armes. La ville de Saint-Flour a pour projet de réaménager la place d'Armes. Situé dans le cœur historique de la cité, le projet fait l'objet d'une attention particulière de la part des archéologues. Un diagnostic est donc mené pour identifier le patrimoine qui se cacherait en-dessous.

 

 

 

Honduras. On a retrouvé la cité perdue au cœur du Honduras. Depuis la conquête espagnole, la légende évoquait une ville mythique enfouie au cœur de l’impénétrable forêt du Honduras. Les archéologues viennent de la mettre au jour.

 

 

 

Nouvelle-Guinée. Dans nos gènes se cache l’ADN d’espèces humaines disparues. En Nouvelle-Guinée, la population conserve dans ses chromosomes un peu du génome du mystérieux Homme de Denisova. Une nouvelle étude révèle les métissages qui ont eu lieu entre lui et l'Homme moderne mais aussi avec Néandertal. Les humains ont su conserver les gènes qui les arrangeaient.

 

 

 

Divers. Histoire Générale de l’Afrique : l’apport de l’archéologie. Les archéologues africains sont en train de renouveler, de fond en comble, le passé le plus lointain du continent. C’est aux Africains eux-mêmes qu’on doit la création des économies de production et de la métallurgie, de l’art rupestre, des pratiques funéraires, des sociétés complexes et de l’Etat, dans toutes les régions du continent.

 

 

 

21032016.pdf
Document Adobe Acrobat 645.8 KB
0 commentaires

ven.

18

mars

2016

Revue de presse : 18 mars 2016

 

France

 

 

 

L'oiseau de Twitter retrouvé gravé sur un silex vieux de 35.000 ans. Un oiseau gravé par l'homme moderne sur un morceau de silex et retrouvé en Dordogne a été mis au jour par des archéologues. Il ressemble au logo de Twitter mais il date d'environ 35.000 ans. L'équipe d'archéologues y voit l'expression d'un art "éphémère", voire "ludique".

 

 

 

Le site archéologique d'Entrains-sur-Nohain n’a pas révélé tous ses secrets. Après avoir réalisé de nombreuses études, notamment sur les corps découverts dans le charnier, les archéologues s’intéressent aujourd’hui aux décors des demeures de l’agglomération antique d’Intaranum (aujourd’hui Entrains-sur-Nohain).

 

 

 

Lille : découverte d'un château du Moyen Age en centre ville. Le château est entouré d'un fossé dans lequel les archéologues ont mis au jour des boulets de canon portant des traces d'impacts. Les nombreux objets exhumés, comme les services de table (verreries de Venise, cuillères en argent, céramiques de Delft), reflètent également le niveau de vie privilégié des résidents.

 

 

 

Fouille archéologique au château de Noirmoutier-en-l’Île. Focus sur la fouille archéologique au château de Noirmoutier-en-l’Île, organisée par l'Institut de recherches archéologiques préventives (Inrap).

 

 

Les biens culturels saisis par les douanes bientôt exposés au musée. Les députés ont autorisé les biens culturels saisis par les douanes à être exposés dans les musées en attendant de retrouver leur propriétaire, en achevant dans la soirée de mercredi l'examen en commission en deuxième lecture du projet de loi « création, architecture et patrimoine ».

 

 

 

L'archéologie est un outil politique. A l’heure où l’Assemblée nationale doit se prononcer en seconde lecture sur le projet de loi relatif à la Liberté de création, à l'architecture et au patrimoine, il est utile de rappeler les raisons qui ont présidé à la politique publique de l'archéologie préventive en France, et de reconsidérer les éléments qui ont motivé les choix consacrés dans la loi de 2001. Ces choix n'ont en effet de sens que dans la durée.

 

 

 

Belgique. La Ville de Thuin va sévir contre les chasseurs de trésors. Le Bois du Grand Bon Dieu est situé à Thuin et il est la cible régulière de chasseurs de trésors armés de leurs détecteurs de métaux. Mais les autorités communales en ont assez : c’est illégal et des mesures vont donc être prises pour interdire purement et simplement à ces personnes de continuer à chercher les fameuses pièces d'or gauloises retrouvées jadis dans le bois.

 

 

 

Canada. De nouvelles fouilles archéologiques sur le site Cartier-Roberval annoncées dans le budget ? Coïncidence ou pas, le nouveau ministre de la Culture, Luc Fortin, vient de confirmer son intention d’inscrire le site et la collection d’objets retrouvés à la liste des biens patrimoniaux. L’avis d’intention a été publié mercredi. D’autres informations qui circulent laissent croire à une possible annonce.

 

 

 

Costa Rica. Des vestiges archéologiques vieux de plus de 12 000 ans. Ils sont les plus anciens jamais exhumés en Amérique centrale et suggèrent la présence de colonies humaines vieilles de 12 200 ans. 

 

 

 

Egypte

 

 

 

Louxor: découverte de huit statues de la déesse Sekhmet. Les archéologues ont retrouvé, dans «le temple des Millions d'années» du pharaon Amenhotep III en Égypte, plusieurs sculptures de granit noir vieilles de 3400 ans, représentant la célèbre divinité de la guerre au corps de femme et à la tête de lionne.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

15

mars

2016

Revue de presse : 15 mars 2016

 

France

 

 

 

L'archéologie est à l'honneur du 15 au 19 mars à Amiens. Le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens démarre ce mardi jusqu'au 19  mars. Cette importante manifestation gratuite propose, depuis 1990, à un large public de nombreux documentaires, reportages réalisés depuis 2014. Un jury décernera cinq prix pour récompenser les meilleurs films.

 

 

 

BRETEUIL L’archéologie sublimée par des dessins. L’exposition « Je suis archéologue », présentée jusqu’en novembre, mixe des dessins humoristiques et des découvertes réalisées lors de fouilles. Elle vient d’être inaugurée.

 

 

 

Castelnau-le-Lez : un week-end sur l’homme préhistorique en Languedoc-Roussillon. L 'association Connaissance et partage organise une thématique (exposition, conférences, causerie, festival du film), sur l'homme préhistorique en Languedoc Roussillon.

 

 

 

Une vie de château du XVIe siècle émerge d’un chantier d’Euralille. À l’issue de trois mois et demi de fouilles dans le secteur de la Chaude-Rivière à Lille, les archéologues ont exhumé des dizaines d’objets provenant d’une bâtisse qu’on peut suivre jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Aux historiens à présent de les faire parler.

 

 

 

Reims : une jolie découverte sous la fontaine Subé. Lors des travaux de la fontaine Subé, place d'Erlon, les archéologues de Reims métropole ont découvert une statuette en bronze datant de l'époque gallo-romaine. Un petit trésor qui ne demande qu'à être restauré.

 

 

 

Travaux du centre-ville à Valognes : une porte du château se dévoile. L’équipe de Florian Bonhomme, de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a investi les lieux et après un approfondissement des fouilles, plusieurs pièces maîtresses du château ont refait surface.

 

 

 

Algérie. Patrimoine archéologique : Mihoubi insiste sur la lutte contre la contrebande. L'impérative lutte contre le vol et la contrebande d'objets archéologiques a été fortement soulignée, dimanche à Tébessa, par le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, au cours d'une visite de travail dans cette wilaya.

 

 

 

Canada. Présentation des résultats du chantier archéologique du berceau de Montmagny. Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny invite la population à la présentation des plus récentes découvertes archéologiques du secteur de la Pointe-à-Lacaille. L’événement se tiendra le jeudi 24 mars prochain, à 19 h, à la bibliothèque de Montmagny.

 

 

 

Égypte. Pillage de tombes par les villageois à El-Tarif. Dans un village à El-Tarif, à quelques encablures de Louxor, se trouvant sur la rive Ouest du Nil, des pièces provenant du pillage de tombes que les villageois ont exhumées, ont été vendues au marché noir en février 2016.

 

 

 

Israël. Une randonneuse trouve une pièce en or vieille de 2 000 ans. La pièce est estampillée avec une image de l’empereur Auguste, le fondateur de l’Empire romain, qui a régné de 27 avant notre ère jusqu’à sa mort en 14 de l’ère (EC) commune et a été frappée par l’empereur Trajan en 107. Seul le British Museum à Londres possède une autre pièce de monnaie comme celle-ci.

 

 

 

Italie. Le plaisir sexuel féminin dans la Rome antique. Penchons-nous sur les plaisirs et les contraintes de la sexualité dans la Rome Antique. Avec Virginie Girod, docteur en histoire.

 

 

 

Oman. L'épave d'un navire de Vasco de Gama découverte. Ce navire portugais échoué sur une île lointaine dans le Sultanat d'Oman en 1503 est le premier navire de découverte trouvé et examiné scientifiquement par des archéologues.  

 

 

 

Syrie. Des grands sites archéologiques syriens numérisés en 3D. Des reconstitutions en 3D de grands sites syriens, menacés par la guerre, seront disponibles à partir de mardi dans une base de données en ligne, "Syrian Heritage", fruit d'une vaste opération de numérisation de la startup française Iconem, avec la Direction Générale des Antiquités et des Musées syrienne (DGAM).

 

15032016.pdf
Document Adobe Acrobat 607.4 KB
0 commentaires

dim.

13

mars

2016

Revue de presse : 13 mars 2016

 

France

 

 

 

La plus vieille taverne de France près de Montpellier. On sait tous que les gaulois avait un goût pour les grands banquets, un peu moins pour les tavernes. Pourtant des archéologues viennent de trouver la première taverne de France à Lattes, dans la cité antique portuaire de Lattara.

 

 

 

Bientôt un web-documentaire inédit sur les arènes de Nîmes. Des vidéos, des images animées, des interviews, des jeux et des images tournées par un drone : le web-documentaire consacré aux arènes, qui sera mis en ligne très prochainement sur le site internet de la Ville de Nîmes, annonce un programme passionnant.

 

 

 

Inde. Des peintures millénaires préservées grâce au cannabis. Une récente étude publiée dans le journal Current Science démontre que le chanvre a contribué à préserver des âffres du temps les peintures rupestres des grottes d'Ellorâ

 

 

 

Syrie. Numérisation des sites archéologiques syriens en péril. C'est à une tâche gigantesque que s'est attelée la start-up française Iconem, leader mondial de la numérisation en 3D des sites archéologiques, en collaboration avec la Direction générale des antiquités et des musées syrienne (DGAM).

 

 

 

Divers. Histoire Générale de l’Afrique : la perspective de l’archéologie. Il y a eu longtemps un mythe tenace parmi les préhistoriens et les archéologues travaillant sur l’Afrique : toutes les innovations et révolutions dans les secteurs agricoles et métallurgiques, comme dans les institutions et pratiques sociales et rituelles, seraient venues du Proche-Orient vers l’Afrique. C’en est fini aujourd’hui de ce mythe.

 

 

 

 

 

13032016.pdf
Document Adobe Acrobat 392.4 KB
0 commentaires

sam.

12

mars

2016

Revue de presse : 12 mars 2016

 

France

 

 

 

Aujourd'hui, les archéologues travaillent en ville. « L'archéologue en blanc immaculé, qui utilise son petit pinceau pour déterrer un os de dinosaure, ça n'existe pas. Le vrai utilise une grosse pelle mécanique », s'amuse Nicolas Lacoste, archéologue à Nantes métropole. Les pieds dans la gadoue, il revient sur les fouilles menées sur le site du Champ-de-Manoeuvre : 15 ha de terrain militaire qu'il a fallu « diagnostiquer » en trois semaines.

 

 

 

Saint-Flour : les archéologues découvrent plusieurs sépultures médiévales. Les archéologues n’ont pas attendu très longtemps pour découvrir les traces d’un cimetière médiéval. La présence de sarcophages, souvent incomplets, révèle un mode d’inhumation plus ancien que l’enterrement des défunts en pleine terre qui se poursuit jusqu’au XVIIIe siècle.

 

 

 

Arabie Saoudite/Yémen. L’Arabie saoudite, destructeur en série du patrimoine culturel. Un «Yemen Day»? C’est la dernière «idée» du directeur du musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, pour évaluer les destructions du patrimoine perpétrées par l’Arabie saoudite ses alliés et ses adversaires dans ce pays déchiré par une guerre civile.

 

 

 

Egypte.

 

 

 

Le plus ancien cas de scorbut mis au jour en Haute-Egypte. Presque 6000 ans séparent le XXIe siècle du plus ancien cas de scorbut découvert à ce jour. C’était un nouveau-né âgé de moins d’un an dont le squelette garde toujours l’infection et des traces de la maladie.

 

 

 

Al-Licht promet d’autres découvertes. Une mission archéologique égypto-américaine opérant sur le site archéologique d’Al-Licht près de Dahchour (Guiza) a mis au jour une tombe remontant au Moyen Empire (2040-1640 av. J.-C.) au cours des travaux de documentations et de fouilles de sauvetage.

 

 

 

Suisse. Il était une fois le mercenaire du col du Théodule. Le mercenaire du col du Théodule passionne les historiens depuis sa découverte. La dépouille, rejetée par le glacier du Théodule dans la région de Zermatt, est la plus ancienne dépouille glaciaire d'Europe après Ötzi, un homme préhistorique rendu par un glacier autrichien en 1991.

 

 

 

Syrie. Sept tonnes de matériel pour sauver le patrimoine envoyées en Syrie. Sept tonnes de matériel ont été remises lundi aux professionnels chargés de l'archéologie, du patrimoine et des musées de Syrie. Ce projet auquel ont participé une cinquantaine d'institutions culturelles suisses et françaises vise à sauvegarder le patrimoine du pays.

 

 

 

Tanzanie. L'environnement de Paranthropus boisei et Homo habilis il y a 1,8 millions d'années ! L’environnement des hominidés il y a 1.8 millions d’années n’était pas un long fleuve tranquille ! Une première tentative de reconstitution complexe de l’habitat de nos lointains ancêtres à Olduvaï en Tanzanie il y a moins de 2 millions d’années.

 

12032016.pdf
Document Adobe Acrobat 375.1 KB
0 commentaires

ven.

11

mars

2016

Revue de presse : 11 mars 2016

 

France

 

 

 

Carcassonne. De nouvelles fouilles sur les remparts. Des sondages géotechniques des sols, doublés de sondages archéologiques, sont menés dans les lices aux pieds des tours de la Marquière et du moulin du connétable.

 

 

 

Une fouille au centre de Dijon révèle les premières occupations au-delà du castrum. L’institut national de recherches archéologique préventives) mène jusqu’à fin mars 2016, une fouille archéologique préventive, rue Berlier à Dijon, qui vient de révéler une page mal connue de l’occupation des premiers faubourgs de la cité ducale au Moyen-Age.

 

 

 

Réouverture du musée de Bibracte samedi 12 mars, à 10h. Après la traditionnelle trêve hivernale, le musée de Bibracte vous ouvre à nouveau ses portes à partir du 12 mars. Il sera accessible tous les jours de 10h à 18h jusqu’au 13 novembre. La saison 2016 sera marquée par une exposition temporaire consacrée à « Un âge du fer africain » (à partir du 8 avril).

 

 

 

Bibracte coordonnateur d’une collecte franco-suisse de matériel pour la sauvegarde du patrimoine syrien. Face aux menaces de destruction du patrimoine culturel de Syrie, et devant le manque de moyens des professionnels syriens, l’UNESCO s’est associé à l’été 2015 à des professionnels français et suisses de l’archéologie et du patrimoine pour organiser une collecte de matériels nécessaires à la poursuite de leurs actions de sauvegarde.

 

 

 

 

 

 

Saint-Bertrand-de-Comminges : Mercure entre au musée. Les collections archéologiques du Conseil départemental de la Haute-Garonne viennent de s'enrichir grâce à un don. Deux pièces antiques en marbre blanc de Saint-Béat ont en effet été données au Musée archéologique de Saint-Bertrand-de-Comminges : une statue fragmentaire, probablement un Mercure, et un fragment de coffre funéraire.

 

 

 

Saint-Flour. diagnostic archéologique par l'INRAP sur la place d'Armes.

 

 

 

Chine. Fu Hao, la première générale chinoise. Au panthéon des grandes dames de l'histoire de la Chine, Fu Hao est connue pour sa nature guerrière et son penchant pour l'alcool. A Beijing, le musée de la capitale rend hommage à cette reine de la dynastie des Shang qui a vécu il y a plus de trois mille ans, avec une exposition qui marque le 40ème anniversaire de la découverte de son tombeau.

 

 

 

Egypte. Découverte de statues de dieux antiques. Le ministère égyptien des Antiquités a annoncé jeudi la découverte de nombre de statues de dieux antiques égyptiens et d'autres objets lors d'une mission d'excavation dans la province du Daqahliya, au nord du Caire.

 

 

 

Oman. Découverte d'armes antiques inédites en Arabie. Un ensemble exceptionnel d'armes en bronze datant de l'âge du fer II (900-600 av. J.-C.) a été mis au jour près d'Adam, au Sultanat d'Oman. Ces vestiges ont été découverts éparpillés sur le sol, dans un bâtiment appartenant à un complexe a priori cultuel.

 

 

 

Divers. La viande crue a changé le visage humain. On sait qu'à l'époque de l'homo erectus, il y a deux millions d'années, l'introduction de la viande a été cruciale pour l'augmentation du volume du cerveau de nos ancêtres. Mais, paradoxalement, à partir du moment où il devient carnivore, ses dents se font plus petites et les muscles de la mastication plus chétifs.

 

11032016.pdf
Document Adobe Acrobat 653.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

09

mars

2016

Revue de presse : 9 mars 2016

 

France

 

 

 

Vestiges médiévaux et modernes rue Berlier à Dijon. Cette fouille met au jour les vestiges d’un quartier adjacent au rempart médiéval de la ville de Dijon. Située à la limite du secteur sauvegardé, elle éclaire l’occupation du quartier entre le XIIe et le XVIIe siècle.

 

 

 

Découverte archéologique de production de sel datant du néolithique. Florence Verdin, chargée de recherches CNRS, a mis au jour sur la plage à Soulac-sur-Mer (Gironde), une cuve à saumure datée du néolithique récent (environ 3000 ans avant J.-C.). Cette découverte est exceptionnelle, tant par la qualité de conservation du vestige que par son importance scientifique. À ce jour, c'est la plus ancienne structure complète de production du sel trouvée sur le littoral atlantique.

 

 

 

Archéo, une expo à creuser au musée Saint Raymond de Toulouse. Une petite virée dans le monde des archéologues ça vous dit ? Allez, suivez nous dans cette exposition à vivre, absolument passionnante !

 

 

Belgique. Fouilles archéologiques dans le centre de Bruxelles. C'est assez rare: un grand chantier de fouilles archéologiques a lieu en ce moment en plein centre-ville, en bordure du piétonnier. Un nouvel immeuble va être construit, rue des Six-Jetons. Les fouilles, qui dureront jusque fin mai, doivent permettre d'étudier les vestiges avant qu'ils disparaissent, remplacés par les fondations du nouvel immeuble.

 

 

 

Egypte. Des mains non-humaines dans "la grotte des Bêtes". La grotte de Ouadi Sora en Egypte, plus connue sous le nom de grotte des bêtes, n’a été découverte qu’en 2002 par les archéologues Massimo et Jacopo Foggini et Ahmed Mestekawi. Cet abri rocheux de 17 mètres de long sur 7 mètres de haut est ornée de plus de 8000 figures qui comptent parmi les plus belles et les mieux conservées du Néolithique.

 

 

 

Israel. Un "centre récréatif" de l'époque romaine découvert à Jérusalem. Les chercheurs ont découvert qu'une cave se trouvait au centre du complexe, dont les marches étaient incrustées des mosaïques blanches. Une fosse pour le jus de raisin se trouvait à proximité, ainsi qu'un site pour conserver les tonneaux de vin. Tout le complexe appartient à l'antiquité tardive ou à l'époque byzantine précoce. Les archéologues ont aussi trouvé un bain à l'eau chaude.

 

09032016.pdf
Document Adobe Acrobat 461.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

08

mars

2016

Revue de presse : 8 mars 2016

 

 

 

France

 

 

 

Exposition Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien. L’exposition dévoile une vision intime du règne de l’empereur Hadrien, à la lumière de l’œuvre de Marguerite Yourcenar, qui a consacré son roman le plus célèbre à cette figure historique.

 

 

 

 

 

Le point sur les fouilles de l’Abbaye de Grandmont, après la protection du site par l’Etat. Après avoir obtenu une inscription au titre des monuments historiques, le site de l’Abbaye de Grandmont va continuer à être fouillé.

 

 

 

Des allume-feux à la préhistoire utilisés par Néandertal ? La découverte de petits blocs noirs sur des sites moustériens montre que Néandertal devait en avoir une utilisation spécifique, comme faire démarrer un feu plus facilement ?

 

 

 

Poitiers. Des vestiges extraordinaires. Aux vues de l'intérêt de l'amphithéâtre et grâce à l'acquisition par la Ville de très intéressants vestiges situés dans une ancienne forge au 4bis de la rue Bourcani, la collectivité a lancé un large programme. Il s'inscrit autour d'une véritable étude archéologique qui sera accompagnée d'une publication scientifique.

 

 

 

Belgique. Une ancienne brasserie découverte dans les sous-sols bruxellois ? Le site pourrait avoir connu une occupation à l’époque romaine. Au Moyen Âge, le quartier, situé entre les deux enceintes urbaines, abritait alors l’artisanat de la draperie. Sa situation à proximité de la Senne permit également le développement de l’activité brassicole.

 

 

 

Ecosse. Un temple druide découvert. Un éminent historien assure que le mystérieux réseau de tunnels souterrains de Gilmerton, dans la banlieue d’Edimbourg, est un ancien temple druidique.

 

 

 

Espagne. L'archéologie comme témoin de la conquête musulmane du nord de l'Espagne. Après la France, c’est l’Espagne qui met en avant la forte présence de musulmans sur son territoire au Moyen âge, grâce à l'archéologie. Et ici, il a même été question de l’islamisation du Nord de l’Espagne, qui a donné lieu à un véritable métissage culturel.

 

08032016.pdf
Document Adobe Acrobat 977.8 KB
0 commentaires

lun.

07

mars

2016

Revue de presse : 7 mars 2016

 

France

 

 

 

Angles-sur-l'Anglin " Le Roc-aux-Sorciers, c'est un truc unique au monde ". A l’appel d’un collectif de soutien, des passionnés ont fait part de l’amertume qui les habite depuis la fermeture du centre à Angles-sur-l’Anglin. Récit.

 

 

 

Bondues: ce que le sous-sol de la Quenouille a conservé de nos ancêtres. En 2014, avant le début du chantier immobilier de la Quenouille, avenue De-Gaulle à Bondues, des fouilles archéologiques préventives ont été menées par la société Archéopole, de Linselles. Un travail de fourmi compilé dans un rapport d’opération qui nous en dit plus sur la façon de vivre de nos prédécesseurs.

 

 

 

Les grottes de Lascaux 4 (partie 2). Proposées aux adultes et aux enfants à des endroits clés de la visite, les expériences du Cdv, équivalentes à des spectacles, alternent avec celles dispensées par la scénographie. Ainsi, la première prise de contact avec le site au Belvédère est-elle relayée en réalité virtuelle par des informations diffusées en temps réel sur le Cdv du visiteur en fonction de l’endroit vers lequel il pointe.

 

 

 

Lascaux patrimoine mondial unique de la Préhistoire. Site touristique incontournable connu dans le monde entier Lascaux est fermé au public depuis 1963 mais en Décembre 2016 le public pourra se métamorphoser en homme préhistorique et plonger dans l’histoire et l’intimité de ce lieu unique au monde.

 

 

Rennes. Village de l’archéologie expérimentale « l’archéologie entre nos mains ». Des chercheurs, des enseignants, des spécialistes de reconstitutions historiques se mettent à la disposition du public autour de 14 ateliers de découverte et d’expérimentation des techniques de fabrication des objets archéologiques.

 

 

 

Travailler aux champs : la panoplie agricole antique de Saint-Clément. Une panoplie d’outils agricoles a été mise au jour dans une ferme antique à Saint-Clément, dans l'Yonne. Ce corpus exceptionnel renseigne sur l’organisation et le fonctionnement des fermes gallo-romaines.

 

 

 

Angleterre. Un homme trouve d’anciens outils de village près de Lincolnshire. Graham Vickers a dit au Lincolnshire Find Liason Officer qu’il avait découvert une aiguille en argent qui semblait dater du 8e siècle. Lui et d’autres chercheurs ont plus tard trouvé d’autres outils, incluant près de 300 broches pour vêtements et quelques pièces. Ils ont aussi trouvé une petite tablette de plomb, une importante quantité de poterie et des os d’animaux de boucherie.

 

 

 

Canada. Fragments d'humanité: un demi-siècle d'archéologie. Pointe-à-Callière présente, jusqu'au 8 janvier 2017, la première exposition québécoise consacrée aux découvertes archéologiques réalisées au Québec depuis 50 ans. Fragments d'humanité rend ainsi compte des richesses trouvées sur quelque 10 000 sites de la province.

 

 

 

Cisjordanie. Cisjordanie: découverte d'une nécropole vieille de 4.000 ans. Des archéologues ont mis à jour une nécropole vieille de 4.000 ans près de la ville de Bethléem, en Cisjordanie. A l'intérieur des tombes, ils ont découvert des objets funéraires extrêmement sophistiqués et datant pour certains de l'âge de bronze.

 

Honduras. À la découverte d’une mystérieuse citée antique. En Amérique Latine, le Honduras serait sur le point de découvrir une nouvelle civilisation. Les chercheurs auraient localisé en pleine forêt vierge un site archéologique hors norme qui n'appartient ni aux Incas, ni aux Mayas, ni même aux Aztèques. Ils l'ont baptisé la "ville blanche".

 

 

 

Israël. Une femme forte à la période du Premier Temple. Selon un communiqué de l’Autorité des Antiquités d’Israël (AAI), un rare sceau datant de 2 500 ans et portant le nom « Elihana bat Gael » a été découvert pendant des fouilles de l’AAI dans la Cité de David, dans le parc national des murailles de Jérusalem.

 

07032016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

05

mars

2016

Revue de presse : 5 mars 2016

 

 

 

 

 

Aurignac. Le département au secours du musée de la Préhistoire. Méric, le président du conseil départemental est venu rassurer les réticents en annonçant que le département de la Haute Garonne allait reprendre dès cette année une grosse partie de la dette causée par ce musée.

 

 

 

La grotte de Lascaux est "dans état de conservation remarquable". Selon la conservatrice de la grotte Muriel Mauriac, la prolifération des champignons est aujourd'hui stoppée. Seuls quelques scientifiques sont autorisés à y pénétrer.

 

 

 

Vendôme. Théâtre : le Moyen Age qui se découvre. La partie nord, la première ouverte, est un peu plus ancienne que la partie sud. Nous sommes à l'époque moderne, entre le XVIe et le XVIIIe siècles », indique Philippe Blanchard, archéologue de l'Inrap de Tours.

 

 

 

Chine. Grande découverte dans un tombeau du Jiangxi. Un sceau en jade découvert à l'intérieur d'un cercueil sorti d'un tombeau vieux de 2000 ans dans la province du Jiangxi a aidé à identifier son propriétaire. Il s'agit du Marquis de Haihun, empereur de la dynastie des Han de l'Ouest dont le règne n'a duré que 27 jours.

 

 

 

Liban. D’Achrafieh à Zokak el-Blat et Wadi Abou Jmil, l’histoire sous nos pieds. Les explorations menées depuis plusieurs mois dans divers quartiers de Beyrouth ont mis au jour un paysage funéraire romain daté du Ier au IIIe siècle de l'ère chrétienne, confirmant ainsi que le monticule d'Achrafieh était une zone consacrée aux inhumations.

 

 

 

05032016.pdf
Document Adobe Acrobat 369.1 KB
0 commentaires

jeu.

03

mars

2016

Revue de presse : 3 mars 2016

 

France

 

 

 

Marne : découverte de 3500 objets de la Grande Guerre. Sous la terre retournée, deux cimetières provisoires allemands. Mais à la fin de la guerre, il a fallu rendre la terre aux paysans. Le cimetière a donc été déplacé. Et pourtant il y a six mois, les archéologues ont retrouvé 527 corps sur 530 tombes et environ 3 500 objets.

 

 

 

Découverte archéologique sur le parc d’activité des 2 Caps. Lors des travaux d’extension, les ouvriers sont tombés sur trois vestiges des siècles passés. Le chantier est interrompu en attendant de probables fouilles complémentaires

 

 

 

Lascaux IV va ouvrir ses portes au public le 15 décembre 2016. Depuis le début de l’année 2013, une équipe d’une trentaine d’artisans de l’Atelier des Fac-similés du Périgord (AFSP) travaille à reproduire 900 m2 de parois sur ce chantier patrimonial hors normes.

 

 

 

Découvrez la salle cruciforme sous les arènes de Nîmes. C'est l'un des lieux les plus méconnus des arènes de Nîmes. Située sous la piste de l'amphithéâtre, une immense salle aux murs de pierres soigneusement maçonnés commence à révéler ses secrets. En forme de croix, elle est baptisée, salle cruciforme et date de près de 2.000 ans.

 

 

Saint Sernin : les vestiges du XIIIe siècle déterminent l'aménagement de la place. Le diagnostic archéologique réalisé cet été à Saint Sernin a été remis à la ville, les vestiges du XIIIe siècle déterminent désormais le projet d'aménagement de la place de l'urbaniste Catalan Joan Busquets

 

 

 

Israel. Un pressoir ancien de 1 600 ans retrouvé dans une vieille base de l’armée à Jérusalem. Diverses découvertes ont été faites au cours de la fouille, y compris une grande cave soit datant de la période romaine ou byzantine, il y a environ 1 600 ans. Les archéologues ont trouvé une surface mosaïque blanche entourant un puit qui faisait partie du pressoir à vin utilisé pour extraire le jus du raisin

 

 

 

La Réunion. Pillage archéologique : une plainte déposée. Le pillage des sites archéologiques est un fléau planétaire qui n’épargne pas La Réunion. En recherchant un trésor légendaire, des fouilles clandestines peuvent abîmer de véritables vestiges du passé qui n’ont pas obligatoirement de valeur monétaire, ni de lien avec la recherche mais participent à la connaissance de l’histoire de l’île.

 

 

 

Slovénie. Des statuettes mésopotamiennes de plusieurs milliers d’années découvertes dans un camp de migrants. Ce sont bel et bien trois statuettes mésopotamiennes, datant de plusieurs milliers d’années, qui ont été découvertes abandonnées dans un centre d’enregistrement de migrants

 

 

 

Suisse

 

 

 

Zurich se découvre un mini-Stonehenge. C'est un cercle de neuf pierres levées, la plus grande pas plus haute qu'un homme, mais pour Hans Wiesner, cela ne fait pas de doute: la zone d'Affoltern am Albis regorge de mégalithes

 

 

 

Genève rend à l'Egypte une tablette volée. Le Ministère public a remis ce mercredi à l'ambassade d'Egypte à Berne une tablette en albâtre vieille de plus de 4000 ans. L'objet, de grande valeur, avait été gravé sur le territoire de l'actuelle Egypte entre 2460 et 2150 avant l'ère chrétienne. Il avait été découvert par des archéologues en 1996, puis très probablement volé du magasin de fouilles dans lequel il était entreposé.

 

 

 

03032016.pdf
Document Adobe Acrobat 995.7 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

02

mars

2016

Revue de presse : 2 mars 2016

 

France

 

 

 

Le cimetière allemand de Boult-sur-Suippe. La découverte est exceptionnelle. A Boult-sur-Suippe, des fouilles archéologiques sur deux anciens cimetières allemands ont permis de découvrir des centaines de corps et des milliers d'objets datant de la guerre 14-18.

 

 

 

De nombreux squelettes mis au jour lors de fouilles à l’Aître Saint Maclou de Rouen. On savait ces squelettes enfouis dans la cour de l’Aître Saint Maclou, depuis les épidémies de peste à Rouen aux 14ème et  15ème siècles. Les fouilles entreprises actuellement avant la reconversion du site témoignent de cette époque. Un moment privilégié pour les anthropologues. 

 

 

 

Les Néandertaliens ont-ils inventé l'allume-feu chimique ? Une étude menée par des chercheurs de deux universités néerlandaises laisse en effet entendre que ce prédécesseur d'Homo Sapiens en Europe aurait également eu des notions de chimie pratique.

 

 

 

 

 

Suisse. Pas à pas dans le passé de la Suisse. Donner un aperçu des découvertes archéologiques réalisées dans les cantons suisses en se baladant sur le terrain, tel est l’ambition que s’est donnée la collection « Le passé pas à pas » (en allemand : Ausflug in die Vergangenheit) des éditions Librum Publishers.

 

 

 

 

 

02032016.pdf
Document Adobe Acrobat 227.2 KB
1 commentaires

mar.

01

mars

2016

Revue de presse : 1 er mars 2016

 

France

 

 

 

Les grottes de Lascaux 4 (partie 1). Le Centre international d’art pariétal à Montignac-Lascaux (ouverture mi 2016), dit Lascaux 4, multiplie les moyens scénographiques « connectés » (dispositifs immersifs et réalité augmentée) pour faire de la visite des « grottes » une expérience mémorable.

 

 

 

Paris. 380 ans après sa mort, le jeune lord Anglais retrouve son visage. Trois cent quatre-vingts ans après sa mort, l’aristocratique britannique protestant Thomas Craven retrouve son visage d’adolescent. Découvert le 2 septembre 1986 dans le sous-sol de Saint-Maurice, son squelette a fait l’objet de 30 ans de recherches.

 

 

 

Qu'est-ce que la Préhistoire ? Peintures rupestres, scènes de chasses, rites funéraires, la Préhistoire fascine de plus en plus le public. Mais sait-on vraiment ce qu'est la Préhistoire ? Période temporelle et discipline scientifique, elle se révèle être composée de multiples facettes.

 

 

 

 

Des reconnaissances archéologiques préventives pour le projet Cigéo. Depuis septembre dernier, pelleteuses et sondeuses sont à l'oeuvre autour de l'espace technologique du Centre de la Meuse et de la Haute-Marne.

 

Lire la suite 0 commentaires

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org