Revue de presse : 27 février 2021

 

France. Bourges : une sépulture collective vieille de 5000 ans, mise au jour. Une sépulture vieille d'environ 5.000 ans, découverte à Saint-Doulchard, près de Bourges. Elle a été mise au jour l'été dernier lors de fouilles sur le chantier de la rocade Nord Ouest. C'est la première sépulture collective trouvée dans le Cher.

 

Algérie. Tipasa. Patrimoine archéologique subaquatique : L’assistance de l’université aux chercheurs. Les jeunes chercheurs commencent à acquérir une expérience en matière de protection et de valorisation du patrimoine culturel subaquatique, en impliquant le mouvement associatif.

 

Etats-Unis. La Floride redécouvre ses cimetières afro-américains et des pans de son histoire. Les sépultures découvertes sous une école des années 1950 témoignent de la disparition de nombreux lieux de mémoire afro-américains dans le Sud des États-Unis.

 

 

 

 

Italie. Pompéi annonce la découverte "extraordinaire" d'un char de l'époque romaine. Il comporte notamment des décorations en bronze et en étain, ainsi que des éléments en fer. Ce véhicule était utilisé pour les processions et les parades, et non pas dans la vie quotidienne.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 26 février 2021

 

 

France

 

Nouvelle campagne de fouille au château de Villers-Cotterêts : la cour des Offices. Le château  fait l'objet d’une campagne de restauration importante. En préalable à ces travaux de rénovation, les archéologues de l’Inrap et du service archéologique de l’Aisne mènent leur deuxième campagne de fouille. Après des recherches centrées sur le logis royal de François Ier, son jeu de Paume et ses abords, cap sur la cour des Offices.

 

Limoges : une centaine de squelettes à 40 centimètres sous la terre. Dans le centre-ville de Limoges, place Fournier, les archéologues fouillent depuis le 8 février 2021. Leurs recherches se révèlent fructueuses, un four, un mur d’enceinte, et une centaine de squelettes du XIIIe siècle viennent d’être dévoilés. 

 


 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 25 février 2021

 

France

 

Fouilles archéologiques à Valence : « Le forum devait se situer à l’endroit de l’actuelle mairie ». Des diagnostics archéologiques sont en cours dans le centre-ville historique de Valence. Pascale Conjard-Réthoré et son équipe ont notamment sondé le sol devant le théâtre de la ville. Elle explique à quoi servent ces sondages et les découvertes qui ont pu être faites.

 

À Villers-Cotterêts dans l'Aisne, des fouilles archéologiques révèlent les vestiges médiévaux du château royal. L’ancienne demeure de François 1er subit une vaste campagne de rénovation avant d’ouvrir au public en 2022. Des fouilles préventives ont permis aux archéologues d’en connaître un peu plus sur l’histoire du château et de sa première vie au Moyen-âge.

 

Algérie. Guelma : découverte de 6 sites archéologiques de l’époque romaine depuis 2019. Six (6) découvertes de sites archéologiques remontant à l’époque romaine ont été faites depuis 2019 début 2021 dans diverses localités de la wilaya de Guelma, a indiqué Fouzia Boukhenzioua spécialiste en archéologie attachée à la conservation à la direction locale de la culture et des arts.

 

Belgique. Un cimetière du Moyen-Âge découvert à Virelles. Les dépouilles dateraient du début du Moyen-Âge, une époque sur laquelle on n’a que très peu d’informations en Wallonie. Les archéologues du service Patrimoine du SPW sont sur place.

 

Etats-Unis. Ce petit os renforce l’hypothèse que les premiers Américains étaient suivis par leurs chiens. Depuis leur domestication, les chiens ont suivi les Hommes dans leurs migrations. Aujourd'hui, la découverte d'un fragment os du chien le plus vieux des Amériques éclaire l'arrivée des humains sur le nouveau continent.

 

Israël. Deux sarcophages antiques redécouverts dans un parc animalier de Tel Aviv. Deux sarcophages, vieux de plus de 1800 ans, viennent d'être redécouverts lors de travaux de construction au Ramat Gan Safari Park près de Tel Aviv, en Israël. Trouvés il y a 25 ans, les chercheurs les avaient oubliés.

 

Suisse. Découvertes de monnaies romaines et celtes près de Zoug. Il s'agit de 20 pièces en argent et trois en bronze. L'ensemble des pièces trouvées est très important scientifiquement en raison de sa composition. Les pièces datent des 2e et 1er siècles avant notre ère.

 

Télécharger
25022021.pdf
Document Adobe Acrobat 710.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 24 février 2021

 

France

 

Deux domus à décors remarquables à Nîmes. Dans le sud-ouest du quartier du forum de Nemausus (Nîmes), à une centaine de mètres de la Maison carrée, l'Inrap fouille deux riches maisons romaines du Haut-Empire dont l'une a livré un sol de marbre en opus sectile, ainsi que des vestiges d'enduits peints

 

 

Marquises. Mission d'archéologie marine aux Marquises. Vahine Ahura Rurua, jeune doctorante archéologue de l’UPF, mène des recherches aux Marquises sur la pêche au cours de la période de l’an 900 à l’an 1 600. C'est l'occasion de comparer les vestiges archéologiques de la faune marine d'antan à celle d’aujourd’hui

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 21-23 février 2021

 

France

 

Lot. Les grottes préhistoriques menacées par les épandages de digestat, nouvelle mise en garde. Directeur de recherches honoraire au CNRS, spécialiste de l’art préhistorique, Michel Lorblanchet tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme concernant les risques de pollution que font courir les épandages de digestat.

 

NÎMES Nouvelles fouilles et nouvelles découvertes. Situés dans le centre de Nîmes, des vestiges de deux maisons romaines viennent d’être mises au jour par les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives.

 

 

Service archéologie d'Indre-et-Loire (SADIL). Le Service Archéologique du Département d'Indre-et-Loire met en œuvre la politique départementale dans le domaine de la présentation, de l’étude et de la valorisation du patrimoine archéologique, depuis 2005. Le chef de service, Matthieu Gaultier, vous ouvre les portes du site archéologique de Chambray-lès-Tours et vous invite à découvrir en images les différentes missions des archéologues du Département.

 

T

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 19 février 2021

 

France

 

Mare latinu : Unique en Méditerranée occidentale, les statues de Balchiria 3000 ans avant Filitosa.Une femme? La découverte de statues et surtout leur récente datation pourrait bien amener les archéologues à repenser la préhistoire de la Corse. Unique en Méditerranée occidentale estiment les spécialistes. Le personnage gravé interroge.

 

 

Fouilles à Reclinghem : mille ans d’histoire d’une occupation agricole. La direction de l’archéologie du Pas-de-Calais a réalisé des fouilles fin 2020. Les archéologues ont fait plusieurs découvertes intéressantes, notamment plusieurs bâtiments à vocation agricole datant du 10e au 20e siècle.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 18 février 2021

 

France

 

La Fondation Internationale pour les Monuments Romains de Nîmes verse un don de 250.000 euros pour les Arènes. Depuis 2017, la Fondation a versé 240.000 euros à la Ville de Nîmes pour la restauration de l’amphithéâtre (200.000 euros pour les travées 53 à 57) ainsi que les collections archéologiques du musée de la Romanité (40.000 euros). À cela, s’ajoute le don de 250.000 euros pour la tranche actuelle des travaux de l’amphithéâtre.

 

Fouilles illicites : la région Paca au coeur des trafics d'objets culturels. La région Paca est l'une des principales plaques tournantes en France du trafic de biens culturels. Plus de 30.000 objets archéologiques ont été pillés en France et à l'étranger au cours des cinq dernières années.

 

Canada. Discrimination : bien plus de femmes diplômées en recherche qu’embauchées. Les doctorantes en archéologie auraient plus de difficultés à être titularisées que leurs homologues masculins, révèle une étude de l’Université McGill à Montréal.

 

Israël. Des sarcophages de la période romaine découverts par accident dans le parc zoologique de Ramat Gan. Les employés du safari ont déclaré que les deux anciens cercueils en pierre avaient été découverts il y a des années près du parking du site, mais qu'ils avaient été oubliés au fil des ans, car la végétation et le. sable les avaient complètement recouverts.

 

Tunisie. Une statuette romaine en calcaire représentant un homme sans tête trouvée sur le site de Lansarine. La statuette d’une longueur de près de 90 cm, représente, probablement, un haut dignitaire de l’époque romaine, un empereur ou une déesse

 

Télécharger
18022021.pdf
Document Adobe Acrobat 636.7 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16 février 2021

 

Cambodge. Menace sur Angkor : le Cambodge approuve la construction d’un parc d’attractions à 500 mètres des temples. Le gouvernement cambodgien a approuvé le projet de la société hongkongaise NagaCorp Ltd. de construire un parc aquatique gigantesque près du site antique d'Angkor. Les experts de l'UNESCO ont fait part de leur profond désaccord.

 

 

Colombie. L'attractivité de gigantesques peintures rupestres relancée. Dans la région de Serranía La Lindosa, en plein centre de la Colombie, 75 000 peintures de l'âge préhistorique et datant de 12 500 ans sont désormais recensées. L'an dernier, de nouvelles recherches d'anthropologues colombiens et internationaux ont permis de mieux comprendre leurs significations

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 15 février 2021

 

France

 

Une occupation médiévale dense au Plessis-Belleville (Oise). Au Plessis-Belleville, l'Inrap a mis au jour en 2020 un ensemble de vestiges (grands silos, nécropole, habitat) témoignant d'une occupation rurale, de type village ou hameau, qui semble s'être étendue du VIIIe au XIIe siècle. Retour sur cette découverte qui a permis de mieux comprendre l'histoire de cette commune.

 

À Sens, ils s'entendent à faire parler les silex. Doctorante, Marie Imbeaux va ausculter les silex des collections du Cerep-Musées de Sens afin d‘établir les relations entre les sites de production et ceux où vivaient et mouraient les hommes du Néolithique.

 

 

Plongez dans le passé, une exposition immersive. À travers une expérience numérique immersive, découvrez comment se déroule la fouille archéologique dans les fonds marins et quels sont les équipements et les méthodes du plongeur-archéologue. Voyagez sous l’eau pour explorer d’authentiques fouilles subaquatiques et apprenez-en davantage sur la préservation de ces sites

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 13-14 février 2021

 

Angleterre. Des fouilles dévoilent la vie familiale à l’âge du fer. Une équipe d'archéologues a découvert les restes de plus d'une douzaine de rotondes datant de - 400 à - 100 avant n.è. et une énorme villa romaine construite entre la fin du IIIe et le début du IVe siècle

 

Egypte. Découverte de ce qui serait "la plus vieille" brasserie du monde. La brasserie était composée de huit larges zones utilisées comme "unités de production". Chaque zone contenait environ 40 grandes bassines en terre cuite disposées en deux rangées. La fabrique de bière "remonte probablement à l'ère du roi Narmer" qui a régné il y a plus de 5.000 ans

 

Italie. Une somptueuse salle de banquet, triclinium aquatique, découverte dans la Villa d'Hadrien à Tivoli. D'une grande sophistication, la pièce est un témoignage de plus du caractère aussi remarquable que novateur de la résidence impériale construite par l'empereur romain du IIe siècle.

 

Turquie. Deux tombes royales lydiennes pillées en Anatolie. En dépit des ravages causés par les pilleurs sur ces tombeaux des VIIe et VIe siècles av. J.-C., situés à proximité du village de Kendirlik, Yusuf Gezgin, professeur d'archéologie à l'université Celal Bayar de Manisa, estime que les fouilleurs amateurs n'ont sans doute pas trouvé grand-chose au cours de leur forfait.

 

Télécharger
14022021.pdf
Document Adobe Acrobat 321.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 11-12 février 2021

 

France

 

Une halte de chasse gravettienne à Crest (Drôme). À Crest, l'Inrap a fouillé une halte de chasse implantée sur une haute terrasse alluviale (600 m d’altitude) dominant la vallée de la Drôme. Grâce aux nombreuses études et analyses, les archéologues mettent aujourd’hui en évidence l’organisation de ce campement éphémère du Paléolithique supérieur, daté entre 28 000 et 26 000 ans.

 

 

Au Muséum de Toulouse, une conque de 18 000 ans fait encore entendre sa musique. A Toulouse, un joueur de cor a réussi à émettre avec cette conque trois sons proches des notes do, do dièse et ré. Cette recherche a permis d'enrichir nos connaissance de "la palette musicale" des hommes préhistoriques.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 10 février 2021

 

France

 

Un enclos funéraire protohistorique et un établissement agricole antique à Magalas (Hérault). Suite à des fouilles qui avaient dégagé en 2013 un important sanctuaire public du Ier siècle de notre ère, l'Inrap vient de mettre à jour un espace funéraire du Ve siècle avant notre ère  et un établissement agricole périurbain de la période romaine.

 

Fouilles archéologiques à Nogent-le-Rotrou. Les fouilles archéologiques qui ont démarré lundi 8 février, place Sully à Nogent-le-Rotrou, montrent déjà des signes d’occupation des lieux par un cimetière, un mur d’enceinte et les traces d’un habitat.

 

Dans l’Hérault, les fouilles reprennent sur le site de la Motte. Campagne après campagne, le site de la Motte a permis aux plongeurs de repêcher quelques belles trouvailles. On pense notamment aux deux hachettes en bronze trouvées l’année dernière, ou à la parure de bijoux, aujourd’hui exposée au musée de l’Éphèbe. Évidemment, à chaque nouveau chantier, les archéologues espèrent une bonne fortune, même si les avancées scientifiques demeurent la priorité.

 

 

Pendant les vacances, les visites préhistoriques en ligne au musée des Eyzies. Faute de pouvoir ouvrir au public, le musée national de la préhistoire des Eyzies en Dordogne vous propose une visite en virtuel depuis votre salon. Un voyage dans l'espace-temps en période de confinement, l'idéal pour se dépayser !

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 9 février 2021

 

Etats-Unis. Des perles vénitiennes circulaient déjà en Amérique bien avant l'arrivée de Christophe Colomb ! L'archéologie est source de surprises et elle a révélé parfois des connexions entre des civilisations que l'on aurait pu croire séparées par des distances infranchissables. Des datations laissent fortement penser que des perles vénitiennes ont franchi le détroit de Béring il y a au moins six siècles environ.

 

Suisse.

 

Genève a choisi son nouvel archéologue cantonal. Nathan Badoud sera le prochain archéologue cantonal. À 42 ans, il prendra dans trois mois la tête du Service genevois d’archéologie, une des pierres angulaires de l’Office du patrimoine et des sites. Il succédera à Jean Terrier, arrivé à l’âge de la retraite.

 

Un prix pour la mémoire de l’archéologue Gilbert Kaenel. Décédé en février 2020 à l’âge de 70 ans, l’ancien directeur du musée cantonal et figure de l’archéologie vaudoise donne son nom à un prix de la Société académique destiné à encourager la recherche.

 

Syrie. Le corps de Khaled Al-Asaad, l’archéologue martyre de Palmyre, aurait été retrouvé. Ancien directeur des Antiquités syriennes de 1963 à 2003, alors âgé de 82 ans, celui-ci avait été décapité sur le site de Palmyre par l’Etat Islamique (EI), le 18 aout 2015. L'archéologue avait refusé d’indiquer où se trouvaient les objets de valeur du site que les terroristes étaient venus piller… Khaled Al-Asaad les avaient en réalité fait cacher, très courageusement, dans un musée de la ville de Tadmor.

 

Divers. Quelle politique de retour des œuvres coloniales pillées au Mexique, au Sénégal, au Bénin et au Nigeria ? Dans le Club des correspondants, franceinfo passe les frontières pour voir ce qui se fait ou se passe ailleurs dans le monde. Aujourd'hui direction le Mexique, le Sénégal, le Bénin et le Royaume-Uni où le statut d'objets d'art mythiques fait l'actualité.

 

Télécharger
09022021.pdf
Document Adobe Acrobat 775.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 8 février 2021

 

France

 

Les sépultures du temple Saint-Guillaume. Rendez-vous sur le chantier du temple Saint-Guillaume, au centre ville de Strasbourg. L'édifice doit faire l'objet de travaux et des fouilles archéologiques ont précédé les ouvriers. Dans le sous-sol de nombreuses sépultures ont été découvertes.

 


 

La Poissonnerie et le cirque-théâtre refont surface à Angers. En lien avec la construction de la deuxième ligne de tramway, l’aménagement de la place Molière à Angers a permis de fouiller une superficie de 1600 m2 dans un secteur gagné sur la Maine au début du XIXe siècle. Sur d’épais remblais, ont été mis au jour des vestiges de la Poissonnerie (halle aux poissons, 1831-1866) et d’un cirque-théâtre (1866-1962). 

 

Un trésor mérovingien d’une nécropole de Bouzonville au musée de la Cour d’Or. Découverts en 1895, par Léon Huck, dans une nécropole mérovingienne à Bouzonville, des trésors archéologiques datant VIIe siècle étaient détenus par la famille. Légués récemment à la Ville, ces trésors ont été mis en dépôt au musée de la Cour d’Or de Metz où ils seront répertoriés et exposés.

 

Allemagne. Le dernier secret de la "Chamane de Bad Dürrenberg". Agée de 8500 ans, la "Chamane de Bad Dürrenberg" est une des plus exceptionnelles sépultures du Mésolithique rencontrées en Europe. Découverte en Allemagne au début du 20e siècle, de nouvelles études effectuées sur son lieu d’inhumation viennent d’en révéler l’ultime secret…

 

Belgique

 

Le tonneau du 14e siècle révèle déjà ses premiers secrets. Le tonneau en question a été expertisé datant du 14 ième siècle. Aujourd’hui, l’objet archéologique a subi ses premières analyses en laboratoire. Et c’est une enquête minutieuse qui a commencé. Ces deux tonneaux empilés devaient vraisemblablement servir de puit à eau, ensuite de… poubelles.

 

Une tour de défense de Namur datant du 16e siècle découverte dans le chantier du nouveau palais de justice. Les archéologues pensaient bien qu’elle était là, quelque part sous la terre parce que des cartes militaires de l’époque indiquent clairement la place de ce mur d’enceinte construit au 16e siècle. Mais ils n’imaginaient pas qu’ils allaient retrouver cette tour de défense en aussi bon état.

 

Divers. Le rôle des femmes à la préhistoire : chasseuses, peintres, guerrières... Qui a dit que les femmes préhistoriques étaient cantonnées à la cueillette et à la maternité ? Des hommes ! répond l'historienne Marylène Patou-Mathis. Des archéologues du 19e siècle, dont l'analyse genrée ne résiste pas au verdict des nouvelles technologies. Pour la chercheuse, nos ancêtres du paléolithique auraient beaucoup à nous apprendre en matière d’égalité des genres.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 6-7 février 2021

 

France

 

La RCEA qui traverse l'Allier révèle un passé millénaire étudié par les archéologues. Deux cents hectares le long du tracé du chantier de la RCEA, de Sazeret à Digoin, ont été sondés. Ces recherches ont permis des découvertes témoignant d’une occupation continue depuis la Protohistoire jusqu’au Moyen Age. Des fouilles permettront, jusqu’à la fin de l’été, de mieux comprendre ces occupations très anciennes.

 

Des sépultures au coeur de l’église médiévale Saint-Guillaume à Strasbourg. L'Inrap y mène actuellement une fouille de grande ampleur. Celle-ci a notamment permis de mettre au jour une cinquantaine de sépultures au centre de la nef et a révélé les phases antérieures et le plan primitif de l'édifice, ainsi que deux bâtiments dans les niveaux antérieurs à l’installation de l’église.

 

Des détectoristes sont passés sur le site archéologique du Gurtelbach. La découverte du passage de détectoristes sur le site archéologique du Gurtelbach, à Dehlingen, met Paul Nusslein, président de la société de recherche archéologique d’Alsace Bossue (SRAAB), dans une colère noire.

 

Angleterre. Une exceptionnelle nécropole de l'Antiquité tardive découverte à Cambridge. Mise au jour sous une ancienne résidence étudiante de l'université de Cambridge, la nécropole ancienne pourrait avoir été active de la fin de l'époque romaine aux premiers siècles de l'époque anglo-saxonne.

 

 

Belgique.À la découverte des félins : du tigre à dents de sabre au chat domestique. Jusqu’au 31 mai, le Préhistomuseum (Flémalle, province de Liège) vous invite à plonger dans l’univers des félins, d’hier à aujourd’hui. En passant l’entrée de l’exposition, les visiteurs se transforment en enquêteurs et partent à la découverte des grands félins de la préhistoire en suivant leurs traces sur le sol

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4-5 février 2021

 

France. Plusieurs millénaires d’occupation humaine à Guilers (Finistère). À Guilers, l'Inrap fouille une vaste superficie qui a livré des vestiges s'échelonnant entre l’âge du Bronze et le Moyen Âge, dont ceux d'une ferme et de caves du premier âge du Fer, d'un enclos gallo-romain et d'une ferme médiévale plusieurs fois réaménagée du IXe au XVe siècle.

 

Angleterre. Des tombes datant de l’âge du bronze découvertes près de Stonehenge. Des tombes âgées de 4000 ans, mais aussi de la poterie néolithique ainsi que les vestiges d’une mystérieuse enceinte, voilà ce qu’ont découvert les archéologues près de Stonehenge. Tous ces éléments apportent de nouveaux indices sur le mode de vie des Hommes de cette époque, avant et après la construction du site mégalithique.

 

Belgique

 

Que va devenir le tonneau du 14e siècle découvert à la rue du Marais ? Un tonneau datant vraisemblablement du 14e siècle a été découvert ce mercredi sur un chantier de la rue du Marais à Bruxelles. Ann Degraeve, la responsable du département Patrimoine archéologique pour urban.brussels, revient sur cette “trouvaille unique” et sur les prochaines étapes de la recherche.

 

 

Arlon : les Gallo-Romains accueillent les Celtes. Dès samedi, le musée des Celtes de Libramont, fermé pour cause de travaux, expose une partie de ses collections au musée archéologique d’Arlon. Une exposition temporaire à découvrir jusqu'au 18 avril.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 3 février 2021

 

France

 

Un cimetière mérovingien à Mortagne-sur-Sèvre (Vendée). À Mortagne-sur-Sèvre, une équipe de l'Inrap a fouillé une petite nécropole des VIe-VIIe siècles. Si la plupart des défunts sont inhumés simplement en pleine terre, un petit groupe d’individus a bénéficié d’inhumations dans des sarcophages en calcaire coquiller, témoignant d’un statut social différent.

 

 

Découverte d’un mur carolingien sur le site des fouilles archéologiques au Vieux Saint-Maur. Les fouilles archéologiques sur le site de l'extension de la maison de retraite de l'Abbaye ont révélé la présence inconnue jusqu'alors d'un bras de la Marne et d'un mur de l'époque carolingienne. La présence de vase séchée au pied de ce mur atteste de la présence de l'eau.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-2 février 2021

 

France

 

Une sépulture collective à Saint-Doulchard (Cher). À Saint-Doulchard, l'Inrap a mis au jour une sépulture collective du Néolithique récent contenant une quarantaine de défunts, un type de structure jusqu’alors inconnu dans le département.

 

Exposition à Lattes : une visite virtuelle de "En route ! La voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées". Exposition à Lattes : une visite virtuelle de "En route ! La voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées"

 

Chine. Hohhot : le site sacrificiel impérial de la dynastie des Wei du Nord. Selon des experts, la découverte du site permettra de mieux étudier les rites de sacrifices aux dieux de l’époque. Le site a été découvert dans les années 1980, mais les fouilles n’ont débuté qu’au mois d’octobre 2020.

 

Egypte. Découverte des ruines d’un ancien fort, d’une église et d’un temple. L’église a été construite dans les ruines du fort romain, qui a été trouvé sur un site archéologique connu sous le nom de Shiha Fort, dans le gouvernorat d’Assouan. Le temple date de la dynastie ptolémaïque.

 

Espagne. Un jeune chercheur découvre les plus anciens objets fabriqués en os de baleine. Alexandre Lefebvre, un jeune chercheur en archéologie préhistorique, actuellement associé au laboratoire Traces à Toulouse (UMR 5608), vient de mettre en lumière les premières relations entre les humains et les baleines pendant la Préhistoire , il ya  environ 18 000 ans. Cette découverte réaffirme l’importance des ressources marines dans la subsistance de ces populations nomades passées.

 

Pérou. Préhistoire: nos ancêtres, les chasseresses. Vieille de 9.000 ans, la sépulture d'une femme préhistorique garnie d'outils de chasse au gros gibier a été mise au jour au Pérou. Une découverte qui contredit l'idée d'une distinction naturelle entre les activités féminines et masculines.

 

République Démocratique du Congo. Geoffroy Heimlich, un archéologue sur les traces de l’art rupestre du Kongo dans le massif du Lovo. Après plus de dix années de recherches archéologiques, Geoffrey Heimlich et son équipe, en croisant les points de vue ethnologique, historique, archéologique et mythologique, veulent mettre en lumière la recherche sur les patrimoines africains, l’art rupestre, part importante de la culture kongo.

 

Syrie. Les vestiges de Palmyre, la « perle du désert », accessibles en ligne. Voir la « perle du désert » et tout savoir de son histoire est devenu possible grâce au fonds d’archives du Getty Research Institute et à travers une exposition qui donne un aperçu des premières photographies capturées par les explorateurs du site antique saccagé par l’EI. Une collection inestimable de 75 gravures et photographies des XVIIIe et XIXe siècles.

 

Télécharger
02022021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Lire la suite 0 commentaires