Revue de presse : 16-17 février 2020

 

France

 

MuséoParc Alésia : se promener dans la ville gallo-romaine d’Alésia grâce à une appli 3D, c'est désormais possible ! Le MuséoParc Alésia, en Côte-d’Or, permet aux visiteurs de plonger au cœur de la bataille d’Alésia qui vit la victoire de César sur les Gaulois. Grâce à une appli 3D, on peut s’immerger dans la ville gallo-romaine d’Alésia telle qu’elle était à l’époque.

 


 

La scénographie du musée archéologique de Jublains va être modifiée. Une fois l’aménagement réalisé, les équipes du musée pourront réinvestir les murs et mettre en place de nouvelles thématiques. « Il y aura un espace actualité qui présentera les fouilles en cours sur le département ; un espace d’exposition temporaire ; un espace dédié à l’âge de bronze, un à l’âge du fer et un à l’époque gallo-romaine.

 

Égypte. Vol d'antiquités : le frère d'un ex-ministre condamné à 30 ans de prison. Le frère d'un ex-ministre des Finances égyptien a été condamné samedi 15 février à 30 ans de prison ferme par un tribunal du Caire pour avoir tenté de faire sortir clandestinement d'Égypte des milliers de pièces d'antiquité, a indiqué une source judiciaire.

 

Israël. Une ancre égyptienne en pierre de plus de 3400 ans retrouvée au large d’Israël. L’artefact date de l’Âge du bronze. Protégé par le sable pendant des milliers d’années, il est gravé de hiéroglyphes et d’un dessin de la déesse de l’écriture Seshat.

 

Divers. Que sont ces « ancêtres fantômes » de l’humanité découverts dans de l’ADN moderne ? Il n'existe pas de fossiles pour attester de l'existence de ces ancêtres, seulement des traces génétiques dans des populations contemporaines de l'Afrique de l'Ouest. Pour les archéologues et les généticiens, c'est à tout à la fois un mystère et une piste très riche à creuser sur nos origines.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 14-15 février 2020

 

France

 

Squelettes et céramiques : les archéologues déterrent les vestiges du passé à Néoux. Depuis le 20 janvier 2020 trois archéologues de l'INRAP sont venus étudier le terrain pour mettre à jour les vestiges du passé.

 

Des sépultures médiévales dans la cour de l’ENSA de Dijon. Dans la cour de l'École Nationale Supérieure d’Arts de Dijon, une équipe de l'Inrap a mis au jour une vingtaine de sépultures du Moyen Âge, dont une tombe anthropomorphe. Les inhumations semblent prendre place, du moins pour les périodes les plus anciennes, au sein d’un édifice dont la nature reste à déterminer.

 

À Louvres, Archéa revient au temps des mammouths. Le musée dédié à l’archéologie propose jusqu’au 20 septembre une exposition consacrée à ce géant disparu, dont on a retrouvé la trace en Ile-de-France.

 

 

 

 

Saint-Dizier une nouvelle fois terre d’archéologie. La ville de Saint-Dizier, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (I.N.R.A.P) et trois établissements scolaires ont renouvelé leur partenariat.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 11-13 février 2020

 

France

 

Une surprenante découverte archéologique à Roche-la-Molière. Christian Ranchon a découvert une vingtaine de meules qui dateraient entre le 5e et le 10e siècle. Des pierres de 40 cm de diamètre qui servaient à moudre le grain. Le site antique s’étend sur 10 hectares. Il était sûrement un lieu de production de pierres taillées.

 


 

Beauvais : un puisard avec des crânes de chevaux découvert à côté du théâtre. C'est une découverte rare que les archéologues de la ville de Beauvais viennent d'exhumer. Au fond d'une cuve maçonnée, ils ont trouvé une série de crânes de chevaux déposés consciencieusement. Les crânes étaient disposés ainsi pour permettre un meilleur drainage des eaux usées.

 

Savoie : un père et son fils interpellés après avoir pillé 3 000 pièces archéologiques dans un lac. Après plusieurs mois d'enquête, les gendarmes ont découvert à leur domicile un véritable trésor, près de 3 000 pièces archéologiques datant pour certaines de l'âge de bronze : des flèches, des haches, des clefs ou encore statuettes de grande valeur.

 

Que faire en cas de découverte d'un trésor archéologique ? Les conseils d'une avocate. Lundi 10 février 2020, un père et son fils ont été interpellés en Savoie, soupçonnés du pillage de plusieurs milliers d’objets archéologiques dans les eaux et autour du lac d’Aiguebelette. L’avocate Ismay Marçais revient pour Geo sur les règles en France dans le domaine.

 

Cameroun. Patrimoine archéologique: Le projet Memve’élé restitue 3745 vestiges au Minac. Bracelets, couteaux, haches taillées, molettes, broyeurs, percuteurs et éclats de quartz sont, entre autres, les objets qui ont été restitués au ministère des Arts et de la Culture. Ces vestiges, qui datent de 10.000 dernières années, ont été prélevés lors de l’exécution du projet de Memve’élé, la centrale hydroélectrique camerounaise.

 

Espagne. Les vestiges d’un massacre entre fermiers découverts dans une grotte. Dans les Pyrénées espagnoles, des archéologues ont découvert une grotte abritant les restes de 13 personnes ayant été brutalement tuées il y a environ 7.300 ans. Il s’agirait de fermiers du Néolithique qui se sont battus pour défendre leur territoire face à des migrants.

 

Mexique. Une alliance Espagne-Mexique pour retrouver l'épave d'un navire vieux de 400 ans. L’Espagne et le Mexique ont annoncé leur collaboration dans le cadre des recherches autour de l’épave du Nuestra Señora del Juncal, un galion du XVIIe siècle disparu dans une tempête avec son trésor. Le projet permettra également la formation de jeunes archéologues subaquatiques latino-américains.

 

Ouzbékistan. Un grenier datant de l’Antiquité découvert. Le 5 février, des archéologues ouzbeks ont découvert un grenier datant du royaume de Kouchan (Ier siècle avant n.è– IIIème siècle). Ls experts ont pu révéler 22 conteneurs consacrés au stockage du grain répartis sur une superficie de 36 mètres carré. Les opérations se poursuivent aux alentours de Termez, dans le sud de l’Ouzbékistan, où les archéologues espèrent découvrir d’autres pièces.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 9-10 février 2020

 

France. Saintes : à la rencontre des pionniers de l’archéologie. Les « Pionniers de l’archéologie », tel est le nom de l’exposition gratuite qui a pris place salle Centrale, à Saintes. Elle rend hommage à ceux qui se sont mis en tête de fouiller, décrypter et comprendre les vestiges qui les entouraient.

 

Algérie. Negrine sera décrétée zone archéologique autorisée aux fouilles. La ministre de la Culture, Malika Bendouda, a instruit dimanche à Tébessa les responsables du Centre national de recherche en archéologie (CNRA) de décréter la commune de Negrine (Sud de Tébessa) "zone archéologique autorisée aux fouilles des spécialistes et chercheurs archéologues".

 

Égypte. Une nouvelle découverte révèle un rituel d'inhumation inconnu. Trois nouveaux sarcophages richement décorés, remontant aux origines de la 18e dynastie égyptienne, ont été exhumés dans la région d’al-Asasif, près de Louxor. L’emplacement de l’assemblage funéraire – plus significatif que les sarcophages eux-mêmes – pourrait suggérer l’existence d’un rituel d’inhumation inconnu de la communauté scientifique à ce jour. 

 

Espagne. Découverte d'une centaine d'œuvres pariétales dans une grotte. Un "sanctuaire" paléolithique comprenant plus d'une centaine d'œuvres pariétales datées d'environ 15.000 ans a été découvert dans une grotte de L'Espluga de Francoli, dans la province de Tarragone, en Catalogne.

 

Grèce. Une trentaine de tablettes de malédiction révélées dans un puits antique à Athènes. Selon les archéologues, il s'agit en effet de malédictions évoquant des dieux des enfers et destinées à causer du mal à la personne visée. La trouvaille n'est pas totalement inédite. On sait depuis longtemps que les Grecs ont employé ce type de pratique pendant des siècles.

 

Italie. Des archéologues explorent les canaux et tunnels cachés sous le sol de Pompéi. Les archéologues se sont lancés dans l'exploration du système de drainage caché dans les profondeurs de la cité antique. Plus de 450 mètres de canaux et tunnels souterrains ont déjà pu être visités, avec pour objectif de mieux comprendre le système et de le restaurer.

 

Télécharger
10022020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 8 février 2020

 

France

 

Aix-les-Bains : une fortification et une fosse gallo-romaine mises au jour. Des éléments de fortification médiévale et gallo-romains ont été mis au jour lors d’un chantier de construction de logements. Visibles sur le Theatrum Statuum Sabaudiæ (plan du 17e s.) et le plan cadastral Sarde (1728), les fondations du rempart aixois marquaient les limites de la cité thermale jadis.

 

Un temps de mammouth. Portrait d'un géant disparu. Disparu depuis des milliers d’années, le mammouth soulève des questions qui trouvent une résonance très contemporaine liée à l'extinction des espèces et à l'effondrement de la biodiversité. Exposition du 31 janvier 2020 au 20 septembre 2020 Archéa Louvres.

 

Le Musée Granet va accueillir une grande exposition dédiée à l'Egypte antique. Une histoire passionnée, une histoire fantasmée, une égyptomanie assumée qui ne date pas d'hier. Le Musée Granet propose dès le mois d'avril une exposition consacrée à l'Egypte. Mais avant de vous en dévoiler le programme nous vous proposons de revenir à une année forte : l'année 1922.

 

Pérou. Découverte d’un cimetière vieux de 1800 ans sous la rue Lima. “À ce jour, nous trouvons les restes de quatre individus et 15 navires entiers, tous de style ‘blanc sur r “avec une antiquité de 1 800 ans”, a expliqué à l’. l’archéologue Marilin Herrera.

 

Tanzanie. Le plus ancien cas de "piercing facial" découvert en Afrique. L’étude d’un squelette trouvé en Tanzanie, en 1913, a pour la première fois, permis de mettre en évidence une pratique de piercing du visage en Afrique dès la fin du Pléistocène, il y a au moins 20.000 ans.

 

Divers. Ils vont reproduire la traversée des premiers colons australiens. C’est le projet un peu fou entamé par sept membres d’un projet d’archéologie expérimentale. Le but ? Reproduire la traversée épique réalisée il y a 65 000 ans par les premiers humains visant à rejoindre le continent perdu de Sahul qui est aujourd’hui la côte nord de l’Australie occidentale.

 

Télécharger
08022020.pdf
Document Adobe Acrobat 626.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 6 février 2020

 

France. Une momie dorée arrive au musée de Boulogne-sur-Mer. Propriété du musée de Dunkerque, la momie Ounnout est prêtée à son homologue boulonnais pour une durée de cinq ans. En cause, des travaux de rénovation en cours au musée de Dunkerque.

 

Canada. Pas facile de trouver du financement pour l’archéologie nord-côtière. Malgré de riches découvertes lors de fouilles dans la région de Blanc-Sablon, le financement devient plus rare pour les projets en archéologie sur la Côte-Nord.

 

Irlande. Découverte archéologique d’un site de l’âge du Bronze dans le Connemara. Un crannog est une habitation construite à la façon d’une île artificielle : de type circulaire, l’habitation repose sur des pieux en bois enfoncés dans le sol. Ce type d’habitation était courant durant la période de l’âge de Bronze en Irlande.

 

Israël

 

On a retrouvé un mystérieux artefact égyptien. Rafi Bahalul, un vétérinaire et artiste du village de Ein Hod, a découvert un artefact ancien qui s’est avéré être une antique ancre égyptienne en pierre datant d’il y a 3 400 ans. L’objet était assez inhabituel puisqu’il était joliment décoré et avait même l’image d’une déesse ainsi que des hiéroglyphes gravés dessus.

 

Des scientifiques ont fait pousser des dattiers à partir de graines vieilles de 2000 ans. C'est un vrai retour dans le passé que nous proposent des scientifiques. Ils ont en effet récupéré des graines de dattiers vieilles de 2000 ans, découvertes sur des sites archéologiques dans le désert de Judée, comme Massada et les grottes de Qumrân. Les scientifiques ont ensuite planté 32 de ces graines. Bilan : ils ont réussi à faire pousser six arbres.

 

Télécharger
06022020.pdf
Document Adobe Acrobat 331.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 5 février 2020

 

France

 

Des installations manufacturières et industrielles exhumées à Rouen. Une équipe de l'Inrap fouille les vestiges d’une manufacture de faïence du XVIIIe siècle et de la filature qui lui a succédé au XIXe siècle. Deux fours en assez bon état de conservation ont été sortis de terre.

 

 

Gard : polémique autour d'un projet de lotissement sur le site archéologique du Cailar. Menées depuis maintenant 18 ans, les fouilles archéologiques sur le site du Cailar ont révélé de précieux vestiges. Des sites de l’âge du fer avec des vestiges aussi bien conservés et une histoire sur une aussi longue durée, plus de 9 siècles d’une occupation urbaine, c’est assez rare dans la région ?

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4 février 2020

 

France

 

Des technologies de pointe au service de l’archéologie sous-marine. Depuis les années 2010, compte-tenu de l’urgence associée à la protection du patrimoine profond, l’archéologue sous-marin Michel L’Hour, Directeur du DRASSM, a lancé un ambitieux programme de développement de moyens innovants dédiés à l’archéologie des grands fonds.

 

Les archéologues du Centre-Val de Loire ont jeté leurs outils devant la cathédrale d'Orléans. Précarité de la profession, manque de perspectives et de considération... les archéologues ont voulu montrer, ce lundi 3 février, à Orléans, leur ras-le bol.

 

Angleterre. 42 squelettes humains découverts sur un site de construction. En creusant le sol d’une campagne anglaise afin d’y construire des appartements de retraités, des ouvriers ont découvert des dizaines de squelettes humains, aux mains attachées dans le dos. Pour l’instant, le mystère plane sur leur identité et leur provenance.

 

Irak. Découverte de reliefs assyriens extrêmement rares. Une équipe d'archéologues italiens et kurdes d'Irak travaillant dans le nord de l'Irak ont mis au jour dix reliefs en pierre qui décoraient un réseau sophistiqué de canaux creusé dans la roche.

 

Irlande. L’affaire de la momie Takabuti enfin résolue. Les tests les plus récents ont révélé des détails sur la momie encore inconnus à ce jour. Par exemple, on sait maintenant comment Takabuti a perdu la vie il y a 2 600 ans. D’après un communiqué de l’Université de Manchester le 27 janvier dernier, elle aurait été tuée au cours d’une attaque au couteau.

 

Suisse. L'Antikenmuseum de Bâle raconte "la vraie histoire" des gladiateurs romains. Montée par le directeur Andrea Bignasca, l'exposition propose des prêts italiens, bien sûr, mais aussi de très importantes pièces provenant de l'Helvétie colonisée.

 

Télécharger
04022020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-3 février 2020

 

France

 

1000 ans d’occupation aux portes de l’abbaye de Saint-Amand (Nord). À Saint-Amand-les-Eaux (Nord), une fouille de l'Inrap a permis de mettre en évidence un exceptionnel atelier de verrier (VIIIe-IXe siècle) et les différentes phases d'occupation de la Grand-Place, en relation directe avec une ancienne et importante abbaye.

 

Décès de Simon Coencas, dernier survivant des découvreurs de Lascaux. Alors que disparaît le dernier "découvreur" de la grotte de Lascaux, nous vous proposons de relire l'article de Bernadette Arnaud, grande reporteure à Sciences et Avenir : "Lascaux, la colline sanctuarisée" a été initialement publié dans le numéro 838 de Sciences et Avenir. 

 

Algérie. Découverte archéologique à Aïn Fras: Une ferme d’époque byzantine déterrée. D’imposants vestiges d’une ferme agricole d’époque byzantine avec fortifications ont été découverts fortuitement à Aïn Larbi, commune située à 31 kilomètres au sud du chef-lieu de la wilaya de Guelma.

 

Cameroun. L’ADN d’un peuple inconnu millénaire découvert. Des analyses ADN pratiquées sur quatre enfants enterrés il y a plusieurs millénaires permettent d'en savoir un peu plus sur les origines de l'humanité.

 

Canada. Une archéologie en ruine. Dans les années 1990, on a assisté à une privatisation tous azimuts dans les divers secteurs du patrimoine, à Montréal comme ailleurs. Ce vent néo-libéral a causé l’atomisation de de la discipline archéologique, qui s’est vue morcelée en une myriade de compagnies du secteur privé, qui s’entre-déchirent pour obtenir au plus bas prix une constellation de petits contrats souvent mal planifiés et aux méthodologies disparates.

 

Italie. Une tombe princière de l’Âge du fer exhumée. La sépulture avait été creusée il y a environ 2600 ans par le peuple des Picentins. Un char ainsi que des armes ont été retrouvés dans le tombeau. Le corps de son occupant s’est quant à lui volatilisé.

 

Télécharger
03022020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Lire la suite 0 commentaires