jeu.

21

févr.

2019

Revue de presse : 21 février 2019

 

France

 

Auxerre : des vestiges datant du Ve siècle découverts sous la place Saint-Germain. Depuis le 11 février, une équipe de l'INRAP fouille le sol de la place Saint-Germain à Auxerre. C'est la première fois que les abords de l'abbaye Saint-Germain font l'objet de fouilles archéologiques.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

20

févr.

2019

Revue de presse : 20 février 2019

 

France

 

Une importante nécropole romaine et étrusque découverte à Aleria. L’Inrap a mis au jour un ensemble de vestiges antiques remarquables datant du 4ème et du 3ème siècles av. n.è. Ces fouilles hors normes, menées depuis juin 2018 et prises totalement en charge par l’Etat, ont révélé une nécropole romaine et étrusque, bordée par des voies de circulation, un hypogée, des sépultures dans un état de conservation inédit et tout un mobilier de prestige.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

19

févr.

2019

Revue de presse : 19 février 2019

 

France

 

Quand Harfleur était le principal port de Normandie : des fouilles révèlent la ville médiévale. Des fouilles ont mis à jour à Harfleur 80 mètres de remparts et des vestiges d'habitat médiévaux, révélant l'importance de ce port central au Moyen-Âge.

 

Un cimetière et des sépultures mis au jour sous la place Saint-Germain, à Auxerre. De la mort à la vie : les archéologues qui fouillent la place Saint-Germain, à Auxerre, ont trouvé de nombreuses sépultures mais également d’anciens lieux d'activité humaine.

 

Le Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye toujours aussi populaire. En 2018, ils auront été très exactement 100 029 visiteurs à franchir ses portes. Une fréquentation, certes légèrement en recul par rapport à l’année précédente, mais rappelons qu’au cours de cette année 2018 des travaux ont entraîné la fermeture de plusieurs espaces importants comme la chapelle mais aussi de certaines salles des collections.

 

Tromelin. Tromelin, l’archéologie de l’esclavage. Jusqu’au 3 juin, au musée de l’Homme à Paris, l’exposition « Tromelin, l’île des esclaves oubliés » fait parler de nombreux objets et indices trouvés, découverts, déterrés, recollés ou reconstitués lors de missions sous-marines et terrestres.

 

Egypte

 

Des momies de plus de 2 000 ans découvertes en Egypte. Elles ont plus de 2000 ans, mais sont «en bon état»: plus de 40 momies datant de la période ptolémaïque, des dynasties d’origine grecque (323 à 30 av. J.-C.), ont été dévoilées en grande pompe dans des catacombes en Égypte par le ministère des Antiquités, il y a deux semaines environ.

 

Le 22 février : quand Ramsès II ressortira de l’ombre. Au fond du grand temple d’Abou Simbel, édifié au sud de l’Égypte, la statue de Ramsès II sera illuminée par le soleil levant, le 22 février. Que signifie cet éclairage programmé à dates fixes depuis plus de 3000 ans ?

 

Espagne. Au Néolithique, on enterrait les chiens aux côtés de leurs maîtres. À l’issue de fouilles menées en Espagne, des archéologues ont découvert l’étroite relation qui unissait, au Néolithique, les habitants de la Péninsule Ibérique avec leur plus fidèle compagnon : le chien. Un animal si fidèle, qu’il accompagnait parfois son maître par-delà la mort.

 

Syrie. Les trésors syriens des temples de Mari. Alors que l’État islamique semble vivre ces derniers jours, Xavier Mauduit se souvient de la cité royale mésopotamienne de Mari, merveille archéologique détruite par Daech…

 

19022019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

18

févr.

2019

Revue de presse : 18 février 2019

 

France

 

Thouars Fouilles : on a retrouvé l’aumônerie Saint-Michel. On savait que l’aumônerie Saint-Michel était initialement sise près du cœur de ville, dans le secteur où, justement, vont se dérouler les travaux du futur cinéma. Donc, quand les fouilles ont permis de mettre au jour un lieu de sépulture tout près de l’actuelle poste, on a supposé qu’on avait retrouvé le site de cette ancienne aumônerie.

 

Amiens : un four à briques du XVIIIe siècle sous l’ancien magasin de literie. Les archéologues de l’NRAP) ont mis au jour un four à briques du XVIIIe siècle et une cave en moellons calcaires antérieure. Les différents objets collectés à côté laissent envisager que cette habitation date du bas Moyen Âge, c’est-à-dire du XVe ou du XVIe siècle.

 

Pourquoi le site de Lascaux IV a vu sa fréquentation baisser. Environ 500.000 entrées pour la première année pleine de Lascaux IV, en 2017, puis… 380.000 l’année dernière. Y a-t-il un souci avec le nouveau temple de la préhistoire, inauguré en grande pompe le 10 décembre 2016 par le Président de la République François Hollande ?

 

Belgique. Grognon : les fouilles en direct. Opérant à la lumière de projecteurs sur une banquette d’une trentaine de mètres carrés, faite de limon et de dépôts fluviatiles, les archéologues sont confrontés aux conditions d’une fouille en grotte, c’est-à-dire avec très peu de lumière naturelle, sur un terrain glissant et escarpé, sous un plafond bas, le tout dans une humidité ambiante.

 

Gibraltar. Cette empreinte découverte à Gibraltar pourrait appartenir à l’un des derniers Hommes de Néandertal. Dans les dunes de la baie des Catalans, une trace inédite a été retrouvée. Passant le sable au peigne fin, les chercheurs ont découvert une empreinte qui appartient probablement à l’homme de Néandertal.

 

Israël. Des promoteurs effacent les richesses du passé. Dans le centre d’Israël, des archéologues ont découvert les restes d’une ville rurale prospère datant du début de la période islamique. Malheureusement, rares sont ceux qui auront la chance de poser les yeux sur ces vestiges, car les ruines seront bientôt détruites ou ensevelies pour lancer la construction d’un nouveau centre logistique desservant la ville voisine de Modiin.

 

18022019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

17

févr.

2019

Revue de presse : 17 février 2019

 

France. Le MuséoParc Alésia s'ouvre à tous les publics. La saison culturelle 2019 a démarré au Muséoparc Alésia. Jusqu'au 30 novembre, de nombreuses animations seront proposées aux familles. Le label «Patrimoines pour tous» garantit un accès facilité quelque soit le handicap. Une exposition temporaire mettra en valeur les verriers gaulois d'avril à septembre.

 

Allemagne. Archéologie : les riches heures de la femme aux dents bleues. En découvrant de la poussière de lapis-lazuli dans la bouche d’une religieuse inhumée en Allemagne il y a près d’un millénaire, des archéologues ont confirmé que les moines copistes du Moyen Âge pouvaient bien être … des moniales.

 

Bolivie. Pumapunku, le temple reconstitué par impression 3D. Les éléments de cet édifice de la civilisation de Tiwanaku, en Bolivie, ont été modélisés et imprimés en 3D. Ce procédé permet de corriger les erreurs des restaurations passées et de mieux comprendre l’architecture du lieu

 

Egypte. La Chine apporte son aide à la restauration du temple de Montou. Une équipe de sept scientifiques chinois et trois égyptiens travaillent à la restauration du temple de Montou, le dieu de la guerre à la tête de faucon.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

16

févr.

2019

Revue de presse : 14-16 février 2019

 

Egypte. La vie de tout un village exposée. « Trésors inattendus » est le titre de l’exposition présentée actuellement au Musée égyptien du Caire. Composée de 200 pièces, elle raconte le quotidien de l'ancien village de Tebtynis, au Fayoum.

 

Italie

 

À Pompéi, découverte d'une exceptionnelle fresque représentant le mythe de Narcisse. La peinture murale, au trait précis et aux couleurs chatoyantes, se trouvait dans l'atrium d'une demeure réputée pour la richesse de sa décoration et son état de préservation. En novembre dernier, une autre illustrant la scène d'amour entre Leda et le cygne y avait été dévoilée.

 

La construction du métro romain ralentie par des vestiges. Au fil de sa construction, au plus proche des monuments de la ville, les découvertes archéologiques s'enchaînent et la construction est ralentie. Actuellement, les travaux se passent juste à côté du Colisée, demandant d'infinies précautions pour ne pas abîmer le patrimoine romain.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

14

févr.

2019

Revue de presse : 12-13 février 2019

 

France

 

Montereau-sur-le-Jard : vingt siècles d’occupation humaine mis au jour par les archéologues. Dans le cadre des fouilles menées sur le site de la future ZAC du Tertre de Montereau, les archéologues ont retrouvé des vestiges datant de la Préhistoire, de l’Antiquité et du Moyen Âge.

 

Des fortifications et un habitat du Moyen Âge à Harfleur. Les équipes de l’Inrap ont mis au jour des éléments de fortification remarquables, dont une tour creuse et un ouvrage défensif avancé (casemate), ainsi que des vestiges d’habitation des XIIIe et XIVe siècles.

 

Bayonne a retrouvé sa porte de France. Les travaux à l'occasion du Trambus ont permis d'exhumer les fondations des remparts du Moyen-Âge et les fortifications du XVII° qui ont été abattues avant la première Guerre Mondiale.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

11

févr.

2019

Revue de presse : 9-11 février 2019

 

France

 

Yvelines. Maurecourt : un squelette humain retrouvé sur le terrain du futur stade. Le squelette daterait de – 4000 à – 5000 ans avant J.-C ! Il ne s’agit que d’une première estimation, en attendant une datation plus précise.

 

Dijon : l'ancienne gare “des tacots” mise au jour. C'est au cours de fouilles archéologiques préventives que l'INRAP a mis au jour les vestiges de l'ancienne gare de maintenance des "tacots" rue de Colmar à Dijon. 4 semaines de travail ont permis aux archéologues de faire les relevés avant la poursuite de la construction d'un programme immobilier.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

09

févr.

2019

Revue de presse : 7-8 février 2019

 

France

 

Un habitat gaulois des VIe et Ve siècles avant notre ère à Inzinzac-Lochrist. À Inzinzac-Lochrist (Morbihan), les archéologues de l’Inrap mettent au jour un site d'habitation gaulois des VIe et Ve siècles avant notre ère. Cet habitat singulier, ceint d’un imposant fossé et associé à une nécropole, apporte de nouvelles connaissances sur les variétés des modes d’occupation du territoire à l’époque gauloise.

 

Auxerre : un ancien atelier de métallurgie aurait été découvert par les archéologues sous la place des Cordeliers. La découverte séduisante concerne "un niveau probablement antique avec, peut être, un espace de travail d'un atelier, probablement un atelier de métallurgie." Les archéologues restent prudents, comme toujours. Dans ce profond sondage les archéologues semblent également avoir mis au jour une installation médiévale avec une demi-arche cassée.

 

Anjou : avec les archéologues du département du Maine-et-Loire. Le Maine-et-Loire a été l'un des premiers départements à créer un centre de conservation et d'étude pour accueillir de nombreuses collections d'objets issus de fouilles.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

06

févr.

2019

Revue de presse : 6 février 2019

 

 

 

France

 

Les archéologues de l’Inrap mettent à jour une ancienne voie romaine à Auch. Des tronçons d’une ancienne voie romaine reliant Auch à Toulouse ont été mis à jour sur des terrains longeant le chemin de Naréoux, derrière l'hôtel Campanile, à Auch. Il s’agissait à l’époque de l’une des voies de circulation les plus importantes de la région.

 

Seine-Maritime : des fouilles archéologiques à Harfleur. À l'occasion d'un projet immobilier, impasse Gambetta à Harfleur (Seine-Maritime), des vestiges des remparts de la ville et une maison datant du Moyen Âge ont été découverts.

 

Ce que la France et la Tchéquie doivent à l'archéologue Bohumil Soudský. Bohumil Soudský (1922-1976) est incontestablement l’une des plus grandes figures de l’archéologie tchèque du XXe siècle. Reconnu à la suite de ses fouilles de Bylany en Bohême centrale, il a plus tard largement contribué à faire évoluer la pratique de l’archéologie en France, non sans rencontrer des résistances. Bohumil Soudský est pourtant aujourd’hui relativement et injustement oublié.

 

Algérie. Oran : Le site préhistorique Abri Alain est irrécupérable. L’Abri Alain, un site préhistorique où des traces de présence humaine remontant à 100 000 ans ont été découvertes se trouve dans un état tellement dégradé qu’il serait impossible de le sauvegarder et de le récupérer, a reconnu le directeur de wilaya chargé de la culture.

 

Belgique. La mâchoire d'un chien vieux de 9000 ans découverte au Grognon. Les archéologues de l'Agence wallonne du patrimoine qui fouillent actuellement le site du Grognon ont mis au jour les restes très bien conservés d'un campement humain datant d'il y a 9000 ans (mésolithique) : des pierres taillées, un fémur humain, des ossements d'animaux portant des traces de boucherie, et même la mâchoire d'un chien.

 

Egypte.Exposition d'antiquités "rares" au Musée d'Egypte du Caire. Le ministère égyptien des Antiquités inaugure une exposition temporaire montrant le résultat des fouilles d'une équipe d'archéologues franco-italienne sur le site de Tebtunis, dans la ville de Fayoum.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

05

févr.

2019

Revue de presse : 5 février 2019

 

France

 

Nîmes : joli début du Musée de la Romanité. Jean-Paul Fournier, le maire de Nîmes, Franck Proust, son 1er adjoint, Daniel-Jean Valade, l’adjoint chargé de la Culture ont présenté le lundi 4 février, un premier bilan du Musée de la Romanité et ses perspectives pour l’année 2019.

 

Des archéologues lancent une cagnotte pour sauver deux statues du XIVe siècle. Découvertes en 2014 lors de fouilles autour de l'église Saint-Martin-du-Haut de Laives (Saône-et-Loire), deux statues remarquables du XIVe nécéssitent aujourd'hui d'être restaurées avant d'être montrées au public. Les archéologues de l'Inrap ont lancé une cagnotte pour soutenir ces opérations.

 

Algérie. Découverte d’ossements fossiles de trois animaux. Des restes fossiles d’animaux préhistoriques (dont un rhinocéros, un cheval et un bovidé de petite taille) ont été mis au jour, dernièrement dans la wilaya de Djelfa

 

Egypte. Grand Musée d'Egypte au Caire : grands travaux en attendant le masque d'or de Toutankhamon. Le Grand Musée d'Egypte émerge doucement du sable dans la banlieue du Caire. Il devrait accueillir ses premiers visiteurs d'ici deux ans. En attendant des milliers d'ouvriers s'activent sur le chantier pendant que des experts restaurent les trésors qui prendront place dans ce bâtiment à l'épreuve des cambriolages et des bombardements.

 

Maroc. Maroc : Des dolmens en plein Sahara ? De récentes recherches archéologiques ont permis la découverte de structures en pierre (dolmen) dans les provinces Sahariennes. Leur utilisation et datation permettent de mettre quelques points de lumière sur l’histoire et l’évolution d’une région encore peu explorée.

 

Mexique. Les 80 ans de l'INAH : un anniversaire en pointillés. L'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) fêtait le 3 février dernier ses 80 ans. Un âge pour le moins respectable puisque le CRNS est né la même année. Pourtant dans les deux institutions, la crise est bien présente et pour des raisons relativement semblables.

 

05022019.pdf
Document Adobe Acrobat 405.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

04

févr.

2019

Revue de presse : 4 février 2019

 

France

 

Une présence humaine confirmée dès le Paléolithique supérieur à Moussey, dans l’Aube. Les dernières fouilles de l’Inrap à Moussey (Aube) ont permis de dégager des fosses à usages multiples, ainsi que des objets lithiques confirmant une occupation humaine de ce site depuis le Paléolithique.

 

Les Prés Biard à Erquy, un site occupé depuis plus de 3000 ans. À Erquy, en Côtes-d’Armor, des archéologues de l’Inrap ont découvert trois tumuli et une foisonnante variété de vestiges datant de la fin de l’âge du Bronze jusqu’au haut Moyen Âge. La topographie très favorable du site, aux abords du plateau dominant la baie d’Erquy, expliquerait cette densité de vestiges et d’habitations.

 

Choisy-au-Bac : 3 800 objets découverts par les archéologues. Lors des fouilles préventives menées avant l’exploitation de la carrière du village, les spécialistes ont trouvé des habitats néolithiques et gaulois.

 

Carnac. Mégalithes : « Les montrer et les préserver ». Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, était à Carnac ce lundi pour installer Olivier Agogué et Isabelle Sandret-Leclercq dans leurs nouvelles fonctions, respectivement d’administrateur et d’administratrice adjointe des sites mégalithiques bretons.

 

Chine. Des archéologues retrouvent la trace des premiers cochons domestiques. Des découvertes et des études archéologiques ont montré que la Chine était l'un des premiers lieux au monde où les cochons ont été domestiqués, il y a environ 9.000 ans.

 

Egypte

 

Découverte d'une tombe de l'époque pharaonique sous une maison près des pyramides de Gizeh. La police égyptienne a annoncé dimanche la découverte d'une tombe ancienne sous une maison située près des pyramides de Gizeh et appartenant à un homme qui a illégalement et secrètement creusé deux tranchées pour atteindre la sépulture.

 

Grand musée d'Égypte : un projet pharaonique. Le trésor de Toutankhamon reposera dans un nouveau musée en construction près des pyramides, dans la banlieue du Caire.

 

Russie. L’homme de Denisova fabriquait-il des bijoux? Une caverne d’Asie a révélé que l’homme de Denisova, un de nos plus proches cousins, avait occupé l’endroit pendant plus de 250 000 ans. Mais la particularité de cette longue datation réside dans le fait qu’on n’a guère plus d’os de Dénisoviens qu’avant.

 

04022019.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

03

févr.

2019

Revue de presse : 1-3 février 2019

 

France

 

Le musée Gallo-romain pour de nouvelles fouilles en 2020. C’est officiel : en 2019, le musée Gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal va se renouveler. Émilie Alonso, nouvelle directrice du musée Gallo-romain, veut exploiter davantage la dimension archéologique du site. Une exposition sur son histoire est prévue pour novembre.

 

Tous les chemins mènent au fonds d'histoire

 

romaine des Pyrénées de la bibliothèque de Saint-Bertrand-de-Comminges. Fondée il y a seulement une trentaine d'années, et riche de 11.500 ouvrages et revues spécialisées, la bibliothèque du musée archéologique de Saint-Bertrand-de-Comminges s'est constituée autour du thème de la vie à l'époque romaine, notamment dans les Pyrénées. 

 

Lire la suite 0 commentaires

Prochaines conférences

 

Conférence dédicace

 

Grecs et Libyens en Cyrénaïque dans l’Antiquité

Aspects et vicissitudes d’un rapport millénaire par Sophie Marini

15 février 2019

 

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org