mer.

21

févr.

2018

Revue de presse : 21 février 2018

 

France

 

Découverte exceptionnelle d’un village du néolithique à Aleria. Un village néolithique datant de plus de 5 000 ans a été découvert lors d’une fouille archéologique préventive effectuée par l’INRAP (Institut national de recherche archéologique préventive). Une découverte exceptionnelle, notamment des architectures inédites, des puits, les premiers de cette période trouvés en Corse, et des flacons votifs à analyser.

 

Bretagne: des gravures vieilles de 14.000 ans éclairent la Préhistoire. Une tête d’aurochs hérissée de rayons, des chevaux et des lignes géométriques: des plaquettes de schiste, dont une au style graphique inédit, et des outils en silex vieux de 14.000 ans ont été déterrés près de Brest, illustrant une période du Paléolithique mal connue.

 

Les secrets enfouis du quai des Bateliers. A Strasbourg, des fouilles archéologiques ont mis à jour les quais du 19ème siècle enfoui sous terre ainsi que les rails du tram qui passait par là jusqu’en 1960. La rue de Zurich quand à elle, était un grand canal d’eau qui reliait le centre ville directement au Rhin. Au niveau de la pharmacie du cygne, trônait également une grande tour de garde.

 

 

Nouvelles recherches de l'épave de La Cordelière, le vaisseau amiral de la duchesse Anne. Une nouvelle campagne de recherches va être lancée au large de Brest cet été. Celle-ci, dirigée par l'archéologue breton Michel L'Hour, du DRASSM le (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines), va associer différents organismes et instituts, tels l'Université de Bretagne-Sud, l'IFREMER, l'ENSTA Bretagne, et le LIRMM de Montpellier.

 

Mosaïque de la Canonica : la résurrection. Parmi les pièces maîtresses qui seront exposées au public dans le futur musée de site de Mariana, la mosaïque du baptistère de la basilique paléochrétienne mise au jour par Geneviève Moracchini-Mazel dans les années soixante.

 

La Réunion. Un habitat du XVIIIe siècle à Saint-Paul, route des Premiers Français. À l'entrée sud de Saint-Paul, près du cimetière marin, une fouille révèle les vestiges d'un habitat du XVIIIe siècle. L’Inrap, avec le soutien de la direction des affaires culturelles - océan Indien, organise une journée « portes ouvertes » pour le public, samedi 24 février 2018.

 

Mexique. Une sépulture ancienne découverte. Une dizaine de squelettes vieux de 2 400 ans ont été découverts au sud de Mexico. Ils ont été enterrés dans une position qui semble avoir une signification rituelle.Au moins deux sont des femmes, un autre est un homme. Il y a des adultes, des enfants et un nourrisson. Qui sont-ils ?

 

Turquie. Le mystère révélé de la « Porte vers l’Enfer ». L’ancien site grec connu sous le nom de « la Porte vers l’Enfer » situé dans la province occidentale de Denizli, en Turquie, a vraiment tué ceux qui s’en rapprochaient trop, mais la raison de ces morts était un gaz nocif et non un dieu en colère comme l’expliquait la mythologie grecque.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

20

févr.

2018

Revue de presse : 19-20 février 2018

 

France

 

Un mur gallo-romain découvert à Jublains. Des fouilles archéologiques menées en amont de travaux ont révélé la présence d’un pan de mur, situé dans les thermes.

 

Les mastodontes débarquent au Musée de Préhistoire. Une exposition qui retrace la diversité et l'histoire étonnantes de la grande famille des mastodontes. Cet animal préhistorique, bien connu dans l'imaginaire populaire comme un cousin éloigné du mammouth, est le héros de l'exposition temporaire proposée au Musée de Préhistoire de Quinson du 1er février au 30 novembre.

 

Antoine de Saint-Exupéry à l'honneur dans une exposition à Saint-Raphaël. Tout un mystère entoure la mort d'Antoine de Saint-Exupéry. Ses attaches avec la ville de Saint-Raphaël sont également méconnues du grand public. C'est pour lever le voile sur ces zones d'ombre que le Musée d'Archéologie sous-marine organise une exposition gratuite jusqu'au 13 avril prochain. « Des nuages aux profondeurs » retrace plus de 70 ans d'histoire.

 

 

Le peuple des ex-voto de Chamalières menacé. Les ex-voto trouvés à Chamalières à la fin des années 60 et conservés au musée Bargoin « présentent des signes forts de dégradation ». Un plan de sauvetage va être mis en place.

 

Chine. Découverte de grains de riz vieux de 7.400 ans dans le centre. Trois grains de riz carbonisés ont été identifiés sur le site des vestiges de Gaomiao, dans un village près de Hongjiang, dans la province chinoise du Hunan (centre). Ces grains ont été retrouvés dans une strate datant de 7.400 ans, et un granule d'amidon a été découvert dans une meule de la même période

 

Angleterre. Des gants de boxe de l’époque romaine ont été découverts près du mur d’Hadrien. Les fouilles réalisées l’été dernier sur le site de Vindolanda dans le nord de l’Angleterre, tout près du mur d’Hadrien, sont en train de révéler leurs secrets. Au milieu de chaussures en cuir, d’une soixantaine de tablettes d’écriture et d’épées de l’époque romaine, les archéologues y ont trouvé deux gants de boxe "exceptionnellement rares"

 

Ethiopie. Ce que des traces nous révèlent sur la vie d’enfants il y a 700 000 ans. Qu’est ce que c’était que d’être un enfant il y a 700 000 ans ? La découverte en Éthiopie de traces d’enfants d’une espèce d’hominidés aujourd’hui éteinte nous dépeint une scène révélatrice, bien différente (forcément) de celles généralement observées de nos jours dans nos sociétés occidentales.

 

Mexique

 

Découverte archéologique à Michoacán, une cité préhispanique de la culture Tarasque. La ville préhispanique appelée Angamuco regroupait, selon les premières estimations, 40 000 bâtiments qui ont été abandonnés par leurs habitants, membres de la civilisation Purepecha aussi connue sous le nom de Tarasque, elle a été recouverte il y a des milliers d’années par de la lave volcanique.

 

La plus grande caverne sous-marine du monde découverte pourrait révéler des secrets mayas. Une vaste caverne considérée comme la plus grande grotte sous-marine de la planète pourrait aider à faire la lumière sur l'ancienne civilisation maya. Des archéologues ont trouvé des objets anciens et des ossements d'animaux et d'humains durant les explorations du site.

 

Soudan. Découverte au Soudan pour des Neuchâtelois. La mission archéologique suisse à Kerma a découvert cet hiver la plus ancienne tombe royale de Nubie et de l'Afrique sub-saharienne. Datée de 2050 av. J.-C., elle est composée d'une architecture en bois, d'un vaste tumulus et d'un agencement de près de 1400 crânes de vaches, des éléments qui, pour la première fois, permettent de comprendre le déroulement des funérailles royales de cette société.

 

Suède. Violence préhistorique : le lac des têtes coupées. Des crânes vieux de 8000 ans portant des traces de mauvais traitements ont été exhumés dans le centre de la Suède, révélant un rituel préhistorique inconnu

 

Tunisie. Une église byzantine datant du 5e siècle découverte dans un site archéologique à Tozeur. Une église byzantine datant de l’époque romaine tardive (5ème – 7ème siècle) a été découverte dans le site archéologique “Castilia” situé entre les villes de Tozeur et Degache (gouvernorat de Tozeur), et ce au cours des dernières fouilles archéologiques effectuées sur le site par l’Institut national du patrimoine (INP).

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

18

févr.

2018

Revue de presse : 17-18 février 2018

 

France

 

CÔTE-D’OR : Temps forts et nouveautés au MuséoParc d’Alésia. La saison 2018 du MuséoParc d’Alésia s’est ouverte cette semaine. Focus sur les axes majeurs, les nouveautés et les temps forts de cette nouvelle saison.

 

Nîmes: sur les traces des gladiateurs. Zoom sur les arènes de Nîmes, dans le Gard, un lieu vivant, qui accueille toute l'année des concerts ou ferias, merveilleusement conservé ; il y a 2 000 ans, on y croisait surtout des gladiateurs. 

 

 

Grèce. Le second naufrage de la « machine d'Anticythère ». Où l'on découvre comment depuis plus d'un siècle, aucun scientifique ou presque ne s'interroge devant l'un des plus beaux cas d'anachronisme techno scientifique...

 

Japon. Les plus vieux obus d’artillerie du monde découverts au large des côtes. Six obus d’artillerie, que l’on croit être les plus anciens du genre, ont été découverts dans l’épave de la frégate Ertuğrul engloutie en 1890 au large des côtes du sud du Japon.

 

Suisse. Le Laténium propose un guide en langage facile pour les visiteurs en situation de handicap. C'est une première dans le canton de Neuchâtel: le musée d'archéologie du Laténium édite un guide destiné spécialement aux personnes ayant des difficultés à lire et à comprendre. L'ouvrage a été rédigé en "langue facile" avec la collaboration de deux personnes en situation de handicap intellectuel.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

16

févr.

2018

Revue de presse : 16 février 2018

 

France

 

Melun. Des sépultures mérovingiennes mises au jour lors d’une fouille sur le site Gruber. 125 sépultures mérovingiennes ont été découvertes dans le cadre de fouilles archéologiques. Outre les ossements, les chercheurs ont également mis au jour quelques bijoux et des éléments vestimentaires comme des boucles de ceintures.

 

Saint-Benoît : le débit de l'eau à l'aqueduc du Cimeau. Au terme de quatre semaines de fouilles, les archéologues de l’Inrap ont mis en évidence des éléments de gestion du débit de l’eau de l’aqueduc du Cimeau.

 

Le service archéologie rejoint Chartres Métropole. Réduire les délais des programmes d'aménagement tout en valorisant le patrimoine de la collectivité, c'est le double objectif qui incite la Ville de Chartres à "céder" son service archéologique à la Communauté d'agglomération Chartres Métropole.

 

Liban. Un musée de la « réunification » pour Beyrouth. Le musée de la ville de Beyrouth, incluant le site de Tell et la place des Martyrs, en tant que vision pour un site unique : c'est le projet de Renzo Piano. Le site de Tell représente le « passé antique ». La place des Martyrs représente le « passé récent ». Les deux touchent à l'histoire et la mémoire de Beyrouth.

 

Mexique. Les scientifiques ont probablement découvert ce qui a tué les aztèques il y a 500 ans. La raison de cette épidémie est débattue depuis près d'un siècle par les historiens, et aujourd'hui nous sommes en mesure de fournir des preuves directes grâce à l'utilisation de l'ADN ancien pour contribuer à cette question historique.

 

16022018.pdf
Document Adobe Acrobat 512.1 KB
0 commentaires

jeu.

15

févr.

2018

Revue de presse : 14-15 février 2018

 

France

 

Campo Santo – Fouilles au plus profond des entrailles de Perpignan. Des fouilles archéologiques préventives ont été menées durant 10 semaines. Les archéologues ont eu la surprise de découvrir de nombreux vestiges dont les plus anciens datent du Moyen Age.

 

Préhistoire : le Mas d’Azil, Gargas et le musée de l’Aurignacien main dans la main. Les grottes de Gargas, du Mas-d’Azil et le Musée-forum de l’Aurignacien sont trois sites préhistoriques majeurs des Pyrénées centrales. En 2018, forts d’une volonté commune de promouvoir la Préhistoire au-delà des frontières administratives qu’ignoraient nos ancêtres Cro-Magnon, ces sites ont décidé de s’associer pour développer une offre préhistoire à l’échelle du piémont pyrénéen.

 

Le secret des mayas ! A la Coupole de Saint-Loubès, pour la toute première fois en Europe, la France accueille au cours d’une exposition la plus grande collection privée d’art Maya au monde : « Le Secret des Mayas ». 200 pièces emblématiques de la civilisation précolombienne, jamais exposées en France et en provenance directe d’Amérique centrale.

 

Jusqu’au 20 mai le musée Bargoin met à l’honneur le peuple des Arvernes. L’exposition « Sorties de fouilles : découvertes récentes à Cébazat » permet de mieux comprendre les rites, traditions et croyances de la tribu de Vercingétorix.

 

"Origines de l'homme, origines d'un homme" : le breton Yves Coppens sur France Bleu Armorique. Célèbre dans le monde entier pour la découverte de Lucy en 1974, Yves Coppens n'en reste pas moins un breton, attaché à cette région parsemée de vieilles pierres levées. Vannetais d'origine, il consacre une large part de son nouveau livre à ses souvenirs d'enfance en Bretagne.

 

 

Etats-Unis. L'origine béringienne des Amérindiens enfin attestée. L'ADN d'un nourrisson ayant vécu il y a 11 500 ans en Alaska confirme que les Amérindiens descendent des occupants des terres autrefois émergée du détroit de Béring

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

13

févr.

2018

Revue de presse : 13 février 2018

 

France

 

En Normandie : découverte d'un rare cimetière d'enfants gaulois. Les petites sépultures étaient creusées dans des calcaires, substrat qui explique la très bonne conservation des restes osseux, y compris ceux, fragiles, des nouveau-nés.

 

Perpignan un chantier de fouilles archéologiques au Camp Santo. Le vieux Perpignan réserve encore de nombreuses surprises....Tout près de la cathédrale, un chantier de fouilles archéologiques permet de comprendre les étapes de la construction du coeur de la cité catalane.

 

 

Allemagne. L'homme prenait déjà soin des chiens malades il y a 14.000 ans. Le chien de Bonn-Oberkassel (Allemagne), découvert à l'aube de la Première Guerre mondiale, révèle encore des secrets, 14.200 ans après sa mort. Son étude par une équipe de chercheurs européens révèle que les canidés n'étaient sans doute pas que de simples assistants (pour la chasse ou pour se protéger contre les prédateurs) durant la Préhistoire.

 

Arabie Saoudite. De monumentales sculptures de dromadaires découvertes dans le désert. La figure du plus  grand dromadaire - parfois appelé chameau d'Arabie (Camelus dromedarius) – a été retrouvée parmi un ensemble de camélidés et d'équidés taillés dans la roche. Soit l'unique représentation de ce genre. Ce site isolé et apparemment inhabitable, aurait attiré des sculpteurs aux alentours de l’ère chrétienne, soit les premiers siècles avant et après J.C.

 

Etats-Unis. Un troupeau de mammouths a couru dans cette plaine de l'Oregon. Un ancien lac devenu désert, connu pour ses trésors paléontologiques, porte 117 empreintes du passage d'un ensemble de mammouths à l'ère glaciaire.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

12

févr.

2018

Revue de presse : 12 février 2018

 

France. Les coulisses de l'exposition Mastodontes, une histoire de famille. Coup de projecteur sur l'équipe technique du PLUS, Palais de l'Univers et des Sciences de Dunkerque qui a conçu l'exposition Mastodontes, une histoire de famille. Une exposition à voir du 1er février au 30 novembre 2018.

 

Algérie. Installation de la commission nationale de conservation des mosaïques. La commission, première du genre en Algérie, est composée d'archéologues, d'experts et de chercheurs universitaires spécialisés dans la restauration et la conservation des mosaïques, supervisés par l'expert auprès de l'Unesco et ex-directeur général du Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels "ICCROM", Mounir Bouchenaki.  

 

Egypte. Les prêtresses de l’Égypte ancienne : entre érotisme et religion. La récente découverte de la tombe de la prêtresse Hetpet, morte il y a plus de 4 000 ans, nous rappelle l’importance des clergés féminins à l’époque des pharaons. Certaines prêtresses jouaient le rôle de chanteuses, de musiciennes et de danseuses. D’autres étaient censées s’unir charnellement avec le dieu auquel elles étaient consacrées.

 

Israël. Un ancien cimetière de la période byzantine découvert à l’ouest de Shehem. Parmi les fouilles, un groupe de squelettes decouvert à l’intérieur des chambres funéraires ainsi que d’autres trouvailles archéologiques comme des poteries et du métal. Le travail du site n’est pas terminé et les équipes veulent localiser toutes ses découvertes archéologiques sur le site et de les étudier.

 

République tchèque. Une petite Vénus préhistorique découverte en Moravie-Silésie. Cette Vénus datant du Néolithique final ou de la première phase du Chalcolithique, a été trouvée grâce à des fouilles préventives liées à la construction prochaine d’une voie périphérique dans la capitale silésienne. Seule la partie basse de la statuette, avec notamment les jambes, les hanches accentuées et le ventre, est parvenue jusqu’à nos jours.

 

Divers. Entre l'Homme et le singe, une filiation pas si linéaire. L'Homme vient du singe, mais la filiation entre le chimpanzé (notre plus proche cousin) et nous, n'est pas si linéaire qu'on le pensait. Le point sur les dernières découvertes, liées à l'évolution de l'étude du génome.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

11

févr.

2018

Revue de presse : 10-11 février 2018

 

Algérie

 

Patrimoine archéologique : Halte au vandalisme ! Les archéologues professionnels et les préhistoriens s'inquiètent de la multiplication des actes de vandalisme et de dégradation. Bon nombre de nos sites historiques et préhistoriques, paradoxalement épargnés par l'érosion du temps ne sont malheureusement pas suffisamment protégés aujourd'hui.

 

Khenchela protège ses sites archéologiques. Trois sites archéologiques dans la wilaya de Khenchela viennent de faire l'objet de dossiers de classification élaborés par la direction de la culture.

 

Canada. Poste de traite de Chicoutimi: les fouilles se poursuivent. Mieux comprendre comment vivait le commis du poste de traite de Chicoutimi, à la fin des années 1600. Voilà ce que sont en train de découvrir les archéologues qui travaillent depuis le début de l'été tout près du boulevard Saguenay.

 

Chine. Des caractères vieux de 4.000 ans trouvés sur un tesson de poterie. Des traces d'encre, qui constitueraient trois ou quatre caractères, ont été trouvées sur un tesson de poterie à Gaojiataizi, dans des ruines de la Culture de Xiajiadian inférieur de la ville de Chifeng. Ces traces étaient des caractères laissés par un pinceau en poils d'animaux imprégné d'encre.

 

Egypte

 

Découverte de trois chambres funéraires à Aboussir. Les chambres funéraires renfermaient des sarcophages en bois ainsi que des poteries et des vases canopes. Sur l’un des deux sarcophages, la mission a trouvé le cartouche du roi Ptolémée IV (222-204 av. J.-C.), tandis que le deuxième portait des inscriptions en hiéroglyphes qui ne sont pas claires. A l’intérieur des sarcophages, la mission n’a trouvé que deux momies d’animaux.

 

L’Italie reprend les recherches dans la tombe de Toutankhamon. Les explorations ont commencé le 31 janvier 2018 et ont pris fin le 6 février 2018. L’objectif de cette expédition a été de vérifier si « des espaces vides ou des couloirs dissimulés se trouvent derrière les murs de la chambre funéraire de Toutankhamon ».

 

Mexique. Confirmation de l'existence d'un village préclassique à Tlalpan. La Direction de Sauvetage Archéologique de l'INAH a récemment fait le point sur des fouilles entreprises dans des terrains appartenant à l'Université Pontifice du Mexique. Situés au sud de la ville dans la délégation de Tlalpan, le site était déjà occupé au Postclassique, lors de l'arrivée des Espagnols. 

 

11022018.pdf
Document Adobe Acrobat 533.8 KB
0 commentaires

ven.

09

févr.

2018

Revue de presse : 9 février 2018

 

France. Mastodontes : une histoire de famille – Quinson. Le mastodonte est un animal préhistorique dont tout le monde connaît le nom sans jamais savoir vraiment qui est ce lointain cousin du mammouth. L’exposition Mastodontes, une histoire de famille propose donc de retracer son histoire : celle de la grande famille des animaux à trompe que l’on nomme proboscidien et dont le mastodonte est l’un des plus anciens représentants.

 

Belgique. Romains du vicus et Romains des champs. Au musée archéologique, la conception d’une nouvelle salle d’exposition est en cours. Elle sera consacrée à la période romaine et exposera les découvertes faites dans le vicus d’Arlon en parallèle avec celles effectuées dans la villa de Mageroy, sur le territoire de la commune de Habay. Deux endroits où des conditions de conservation exceptionnelles ont permis la découverte de nombreux objets en bois et en cuir.

 

 

Canada. Artefacts de Parcs Canada: Québec maintient la pression. Malgré des signaux contradictoires en provenance de l’Outaouais, les discussions se poursuivent pour conserver à Québec les artéfacts de Parcs Canada.

 

Egypte. Hetpet se révèle au grand jour. Le ministère des Antiquités a annoncé la découverte d’une tombe datant de l'Ancien Empire sur le Plateau des pyramides. Il s'agit de la plus importante découverte depuis le début de l'année.

 

Suisse. Fribourg: sites de chasseurs-cueilleurs et de légions romaines. Des traces de la présence de chasseurs-cueilleurs ainsi que du passage des troupes de la Légion romaine ont été mises au jour à la Tour-de-Trême, respectivement au Mont-Vully (FR). Les 19e Cahiers d'archéologie fribourgeoise présentent les dernières découvertes.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

08

févr.

2018

Revue de presse : 8 février 2018

 

France. Bavay. Les statuettes de bronze retrouvent leur écrin et livrent leur secret. Elles constituent le Trésor des bronzes de Bavay. Des dizaines de statuettes ont fait l’objet de recherches poussées au centre de recherche et de restauration des musées de France. De retour en novembre, une partie d’entre elles est de nouveau visible depuis jeudi au Forum antique.

 

 

Le buste de Jules César reproduit en 3D, star du musée de l'Arles antique. Depuis quelques années, la révolution 3D a fait son entrée au musée. Les oeuvres numérisées grâce à des scanners très haute définition sont ensuite imprimées en 3D à des fins pédagogiques, scientifiques et même commerciales. Le musée départemental Arles antique l’a bien compris : ses répliques du buste de Jules César se vendent comme des petits pains.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

07

févr.

2018

Revue de presse : 6-7 février 2018

 

France. Bayeux. Les ossements retirés autour de la Tapisserie. Sur le parking du personnel de l’hôpital, les sondages effectués par le service archéologie du Département ont révélé plusieurs sépultures. Il s’agit probablement de l’ancien cimetière de l’Hôtel-Dieu, datant du Moyen Âge.

 

Algérie. À la Station de métro de la Place des Martyrs : plongée dans 20 siècles de l’Histoire d’Alger. Deux mille ans d’histoire sont sous terre du côté de la Place des Martyrs et de la basse Casbah à Alger. La future station de métro, qui sera ouverte prochainement, sera aussi un musée montrant le passage et les traces des civilisations en Afrique du Nord, en Algérie en particulier, depuis l’Antiquité.

 

Belgique. Ca bouge au musée archéologique ! Le musée archéologique situé à Arlon a rouvert ses portes après quatre mois de travaux. Nouvelle entrée et aménagement d’une sortie de secours constituent l’essentiel des travaux réalisés. Mais l’aménagement des réserves, réalisé il y a quelques années, a permis au musée d’obtenir l’agrément comme dépôt de fouilles de la région wallonne, ce qui ouvre de nouvelles perspectives à l’institution.

 

 

Etats-Unis. Des pointes de lances en os, en bois de cervidé ou en pierre... Les chercheurs ont reconstitué des pointes utilisées comme armes de jet au Paléolithique il y a 14 000 ans dans la région correspondant à l’Alaska d’aujourd’hui. Les archéologues cherchaient à comprendre les choix technologiques des hommes pour fabriquer et utiliser des armes différentes à un moment donné.

 

Mexique. Un étrange arrangement de squelettes pré-aztèques découvert près de Mexico. Une tombe pré-aztèque vient d’être révélée sous les bâtiments modernes de Mexico. Elle contient les squelettes de dix individus, arrangés en cercle dans ce qui a probablement été un enterrement rituel.

 

Suisse. Schaffhouse: silex trouvés sous un arbre déraciné par Burglind. La tempête Burglind a permis de mettre au jour des silex datés de l'ère paléolithique dans une forêt schaffhousoise. Un "joggeur" les a découverts parmi les racines d'un arbre abattu par les vents il y a un mois.

 

Turquie. L’une des premières églises anatoliennes a été découverte à Karabük. Une structure vieille d’environ 1 500 ans et considérée comme l’une des premières églises d’Anatolie a été découverte lors de fouilles archéologiques dans la ville antique d’Hadrianopolis (cité antique de Paphlagonie).

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

06

févr.

2018

Revue de presse : 6 février 2018

 

France. Bayeux. Les ossements retirés autour de la Tapisserie. Sur le parking du personnel de l’hôpital, les sondages effectués par le service archéologie du Département ont révélé plusieurs sépultures. Il s’agit probablement de l’ancien cimetière de l’Hôtel-Dieu, datant du Moyen Âge.

 

Etats-Unis. Des pointes de lances en os, en bois de cervidé ou en pierre... Les chercheurs ont reconstitué des pointes utilisées comme armes de jet au Paléolithique il y a 14 000 ans dans la région correspondant à l’Alaska d’aujourd’hui. Les archéologues cherchaient à comprendre les choix technologiques des hommes pour fabriquer et utiliser des armes différentes à un moment donné.

 

Mexique. Un étrange arrangement de squelettes pré-aztèques découvert près de Mexico. Une tombe pré-aztèque vient d’être révélée sous les bâtiments modernes de Mexico. Elle contient les squelettes de dix individus, arrangés en cercle dans ce qui a probablement été un enterrement rituel.

 

Suisse. Schaffhouse: silex trouvés sous un arbre déraciné par Burglind. La tempête Burglind a permis de mettre au jour des silex datés de l'ère paléolithique dans une forêt schaffhousoise. Un "joggeur" les a découverts parmi les racines d'un arbre abattu par les vents il y a un mois.

 

Turquie. L’une des premières églises anatoliennes a été découverte à Karabük. Une structure vieille d’environ 1 500 ans et considérée comme l’une des premières églises d’Anatolie a été découverte lors de fouilles archéologiques dans la ville antique d’Hadrianopolis (cité antique de Paphlagonie).

 

06022018.pdf
Document Adobe Acrobat 494.1 KB
0 commentaires

lun.

05

févr.

2018

Revue de presse : 4-5 février 2018

 

France

 

Azé : les spéléologues découvrent un nouveau squelette d'ours. Les spéléologues viennent de découvrir un nouveau trésor dans la grotte d'Azé en Saône-et-Loire : le squelette d'un ours, vieux de 250 000 ans, dont les ossements sont encore rassemblés.

 

Des restes néandertaliens identifiés comme repas d'un grand carnivore. Des restes fossiles découverts ur le site des Pradelles (Marillac) il y a plusieurs années ont été identifiés. Les dents n'appartiennent pas à des bovidés ou des cervidés mais à des Néandertaliens, probablement dévorés par des hyènes.

 

A Saint-Benoît, de nouveaux éléments émergent de l'aqueduc romain. Des fouilles archéologiques sont en cours à Saint-Benoît, en face du centre commercial de la Varenne. Le tracé de l'aqueduc romain du Cimeau a été dégagé, livrant de nouvelles informations.

 

À Mayenne. La crypte du musée du château révèle ses secrets. Vieux de plus d’un millénaire, le château de Mayenne possède une crypte qui révèle une partie de son histoire. Durant des siècles, l’édifice s’est transformé pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

 

Algérie

 

Relizane : Des vestiges de l’antique Mina déterrés. Des débris de jarres et d’autres ustensiles, ainsi que les restes d’un mur, ont été découverts par hasard lors de travaux d’assainissement. L’histoire de la région remonte à l’époque des Numides (amazighs), qui se situe entre 213 et 203 av. J-C. La région tire son nom du cours d’eau appelé Mina.

 

Elles datent de plus de 5000 ans : grave dégradation des gravures rupestres de Taghit. Les gravures rupestres préhistoriques de Zaouia Tahtania, à 18 km au sud de Taghit, dans la région de Béchar, dans le sud-ouest algérien, ont été gravement dégradées par les touristes de passage. Ces gravures, qui datent de plus de 5000 ans, ont été souillées à la peinture ou avec une intervention directe sur la roche.

 

Chine. 200 suspects arrêtés pour des crimes liés au patrimoine culturel au Shanxi en 2017. 28 organisations criminelles impliquées dans ces affaires ont été arrêtées et environ 2.400 objets ont été récupérés dans le Shanxi. La campagne s'est focalisée sur le pillage de tombes et de bâtiments anciens, le vol de sculptures sur pierre, ainsi que de fresques et de sculptures.

 

Egypte

 

L'Égypte dévoile la tombe d'une prêtresse du temps des pharaons. Des archéologues égyptiens ont découvert au sud du Caire la tombe d'une prêtresse de l'Ancien Empire ornée de rares peintures murales bien conservées ; La tombe a été construite pour Hetpet, prêtresse pour la déesse de la fertilité Hathor.

 

La momie «hurlante» d’un prince coupable de traitrise exposée au Caire. L’histoire d’une traitrise et d’un coup d’État manqué vieux de 3.000 ans se reflète aujourd'hui dans l’exposition permanente du Musée égyptien du Caire. On y voit désormais une momie effrayante d’un prince s’étant suicidé.

 

Guatemala. Une cité maya de 2.000 km2 découverte. Les vestiges « dormaient » depuis des siècles sous la dense végétation du nord du pays. Les autorités du Guatemala ont annoncé la découverte de 60.000 éléments de la civilisation maya, grâce à une technologie de pointe de détection par laser depuis les airs.

 

 

Liban. Le Liban célèbre le retour de cinq pièces d'antiquité volées durant la guerre. Le Liban a célébré vendredi le retour de cinq pièces d'antiquité vieilles de plus de 2400 ans et d'inspiration hellénistique, pillées il y a plus 30 ans durant la guerre civile qui a ravagé le pays entre 1975 et 1990. Parmi les cinq pièces, figure une tête de taureau en marbre blanc de taille réelle, prêtée par un collectionneur privé au Metropolitan Museum of Art (Met) de New York.

 

Suisse. Dents d’ours volées dans une grotte puis restituées. Deux spéléologues se sont dénoncés à la police après avoir appris par les médias que des pilleurs ayant sévi dans la grotte des Plaints, à Couvet (NE), étaient recherchés. L’affaire relatée par «Arc­info» remonte à l’été passé, mais la police n’avait pas confirmé.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

03

févr.

2018

Revue de presse : 3 février 2018

 

France

 

Arpajon aux confins de plusieurs territoires de cités durant l’Antiquité. Il s’agit de la première fouille d’ampleur dans la ville d’Arpajon. Les recherches, commencées en novembre 2017, vont se poursuivre jusqu’au mois de mars 2018, avec une équipe d’une dizaine d’archéologues, sur une surface de 1 100 m2.

 

Découvertes mystérieuses place de la Libération. Les sondages archéologiques liés à l’aménagement de l’espace blancois ont révélé la présence d’une nécropole antérieure à l’arrivée des Augustins.

 

Algérie. L’antique médina, une curiosité qui ravit la vedette au métro tant attendu. Exhibé aux passants, le site archéologique situé au milieu de la place des Martyrs à Alger est assailli quotidiennement par les Algériens qui découvrent ainsi les vestiges de plus 2000 ans de l’histoire de la médina.

 

Egypte. Des archéologues italiens en quête de la Chambre secrète de la tombe de Toutankhamon. Il y a-t-il vraiment des chambres secrètes derrière les salles de la tombe de Toutankhamon? Les jours à venir devraient définitivement élucider ce mystère.

 

Divers. Les bonnes idées voyageaient vite, il y a 300 000 ans. Le fait d’avoir découvert en Inde des milliers d’outils de pierre datant d’une époque très lointaine, n’est pas seulement notable pour comprendre la préhistoire de l’Asie. Cette découverte confirme plutôt que plusieurs espèces humaines ont rapidement adopté une façon plus efficace de fabriquer des outils de pierre, peu importe qu’ils aient été en Asie, en Europe ou en Afrique.

 

 

 

03022018.pdf
Document Adobe Acrobat 824.2 KB
0 commentaires

ven.

02

févr.

2018

Revue de presse : 2 février 2018

 

France

 

Découverte de tombes romaines près du futur musée régional de la Narbonne antique. Alors que se poursuivent les travaux du futur musée de la Romanité à Narbonne, récemment rebaptisé « Narbo Via », la découverte inattendue de tombes romaines sur le site pourrait bien changer le destin de cette institution déjà controversée…

 

Des archéologues identifient des dents d'hommes de Néandertal digérées par de grands carnivores. Des archéologues ont découvert dans des restes de repas expulsés par les grands carnivores, des dents humaines digérées. Retrouvées sur le site des Pradelles à Marillac-le-Franc (Charente), elles sont en effet passées par le tube digestif de grands prédateurs. 

 

Des poignards millénaires à l’importance insoupçonnée. Découverts par hasard, il y a trente ans, par des agriculteurs à Villeloin- Coulangé, des silex préhistoriques commencent juste à livrer leurs secrets.

 

Angleterre. Le charnier de Repton appartenait à la Grande Armée Viking. Une équipe d’archéologues a découvert qu’une fosse découverte dans les années 1980 à Repton en Angleterre remonte à l’époque viking et pourrait être un lieu de sépulture de la Grande Armée viking.

 

Egypte

 

L’Italie reprend des explorations radar dans le tombeau de Toutankhamon. Des chercheurs de l’Ecole Polytechnique de Turin ont été autorisés à réaliser de nouvelles analyses radar dans le tombeau de Toutankhamon, dans la vallée des rois, à Louxor, en Egypte.

 

Ramsès II s’installe à sa nouvelle résidence. La statue colossale de Ramsès II a été transférée cette semaine à l'atrium du Grand Musée égyptien de Guiza. Elle est la première pièce antique à arriver à cet édifice qui attend son inauguration partielle fin 2018.

 

Guatemala. Un vaste réseau de cités mayas découvert sous la jungle. Plus de 60 000 structures ont été révélées grâce à un balayage laser puis reconstituées en 3D.

 

Israël. Des sites archéologiques pour justifier les colonies en Cisjordanie ? Pour légitimer l’installation de colonies en Cisjordanie, les autorités israéliennes ont trouvé un argument imparable : la fouille de sites archéologiques.

Liban. Le Liban marque le retour de cinq pièces d'antiquité volées durant la guerre. Le Liban a célébré vendredi le retour de cinq pièces d'antiquité vieilles de plus de 2.400 ans et d'inspiration hellénistique, volées il y a plus 30 ans durant la guerre civile qui a ravagé le pays entre 1975 et 1990.

 

 

02022018.pdf
Document Adobe Acrobat 777.1 KB
0 commentaires

jeu.

01

févr.

2018

Revue de presse : 1er février 2018

 

Cambodge. La France restaure un temple du XIe siècle situé au milieu des eaux. Situé sur un tertre au centre du réservoir artificiel du Baray occidental creusé à main d'homme au XIe siècle -le plus grand d'Asie avec 8km de long sur 2,3km de large- le temple du Mebon ceinture lui-même un bassin intérieur. Ce bâtiment cultuel de 100m de côté appartient au célèbre complexe archéologique d'Angkor.

 

Egypte. Pyramide de Khéops : la science et la technologie pour percer son mystère. La mission ScanPyramids, créée en 2015, a fait une grande découverte grâce à la physique des particules en novembre dernier. Un mini robot est maintenant à l'étude pour explorer les secrets de cette merveille du monde.

 

Inde. Des outils vieux de 385 000 ans suggèrent que des humains ont quitté l’Afrique plus tôt qu’on ne le pensait. Une nouvelle étude, publiée dans la revue Nature, rapporte la découverte d’outils datant du Paléolithique moyen (il y a 200 000 à 40 000 ans) dans l’État du Tamil Nadu, en Inde. Étonnamment, ces petits outils seraient vieux d’au moins 385 000 ans, époque où ces mêmes outils étaient développés par les humains archaïques (ou peut-être modernes) en Afrique.

 

Israel. Des fouilles révèlent un système de grande piscine à l’extérieur de Jérusalem. Un grand et majestueux système de piscines de la période byzantine (IVe-VIe siècles de notre ère) et une rare pièce d’argent du IVe siècle avant notre ère. Les plus anciennes découvertes jamais mises au jour dans la région de Jérusalem ont été trouvées dans des fouilles à Ein Hanniya, au sud-ouest de Jérusalem.

 

Suisse. Le prix d'une nouvelle vie pour la Villa romaine de Pully. À ce stade, le prix de la revalorisation du site archéologique de la Villa romaine de Pully est estimé à 7 millions de francs. Le projet d’architecture lauréat a été dévoilé en décembre. La question du financement, elle, reste entière.

 

Syrie. Destruction d'un nouveau site archéologique. Un temple vieux de 3000 ans a été détruit par des raids aériens turcs.

 

01022018.pdf
Document Adobe Acrobat 512.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

Prochainement

 

 

 Cinarchéo vendredi 5 janvier

ARCHEOLOGIE D'ASIE

cliquer ici pour le programme

 

 

Prochaine conférence :

Vendredi 12 janvier à 19h30

LES CACHETS A COLLYRE

cliquer ici

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org