mar.

28

févr.

2017

Revue de presse : 28 février 2017

 

France

 

 

 

Chennevières : le crâne médiéval qui révolutionne l’histoire de la médecine dentaire. Djillali Hadjouis, du service d’archéologie du Val-de-Marne, a constaté que la mâchoire d’un des crânes trouvés dans ce cimetière ancien semblait avoir subi une opération dentaire tout à fait exceptionnelle pour l’époque, puisqu’elle date… du Moyen Age.

 

 

 

La momie de Cherbourg n'a pas livré tous ses secrets. En septembre dernier, la momie hébergée depuis 150 ans au musée de l'Hôtel de ville de Cherbourg était auscultée sous toutes les coutures au scanner. Après cet examen, il reste encore de nombreux mystères.

 

 

A l'ombre de Lascaux, difficile d'exister pour les autres sites préhistoriques. Avec 50 000 visiteurs en seulement deux mois, Lascaux 4 à Montignac est un vrai succès. Mais cette réussite peut aussi inquiéter car le tout nouveau Centre International d'Art pariétal pourrait bien faire de l'ombre aux autres sites touristiques périgourdins dédiés à la Préhistoire...

 

 

 

Les thermes romains : le trésor caché du Mans. Découverts et fouillés dans les années 1980, les vestiges des thermes romains du Mans ont été conservés grâce à l’aménagement d’une crypte archéologique, lors de la construction de l’école des Beaux-arts, en 1997. Hier, samedi, les deux visites ont été prises d’assaut. Car le site ne se visite qu’en groupes et assez rarement dans l’année.

 

<iframe src="//www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01124706/src/8k5svu/zone/1/showtitle/1/" frameborder="0" scrolling="no" marginwidth="0" marginheight="0" hspace="0" vspace="0" webkitallowfullscreen="true" mozallowfullscreen="true" allowfullscreen="true" width="640" height="360"></iframe>

 

 

 

Un pas de plus dans la découverte de la ville antique. Une équipe d'archéologues effectue des fouilles sur le cours Taulignan à Vaison-la-Romaine. Sont apparus un égout d'une maison privée romaine, un mur, une belle couche d'effondrement de toiture antique bien conservée et quelques céramiques.

 

 

 

Belgique. Arlon: "Neandertal, l'Européen", une expo au musée archéologique. Cette exposition propose des panneaux illustrés et quelques objets pour savoir quelles étaient les différences ou les similitudes par rapport à nous. Quel était l'environnement, l'alimentation, l'habitat de Neandertal ?

 

 

 

Etats-Unis. Des archéologues percent un mystère des Anasazis, cette ancienne dynastie à dominance féminine. Dans une étude publiée dans la revue Nature Communication, des archéologues suggèrent avoir compris qui gouvernait les Anasazis, cette ancienne civilisation considérée comme la plus influente dans le Sud-ouest américain il y a plus de 1200 ans.

 

 

 

Irak. L’archéologie moderne au secours du patrimoine en ruine à Mossoul. Le British Museum forme des archéologues irakiens à la restauration 2.0. Leur objectif : sauver ce qui peut l’être dans la deuxième ville d’Irak dès qu’elle sera reprise des mains du groupe Etat islamique. Mais quelles technologies l’archéologie moderne utilise-t-elle pour ce travail titanesque ?

 

 

 

Suisse. Fouilles de St-Antoine: un écrin romand et espagnol pour les visiter. Les vestiges archéologiques mis au jour lors de travaux sur le bastion Saint-Antoine seront bientôt être visibles du public. Les autorités ont présenté lundi le projet de réaménagement du lieu retenu à l'issue d'un concours international auquel 91 candidats ont répondu. Le vainqueur est une équipe composée d'architectes romands et espagnols.

 

 

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

25

févr.

2017

Revue de presse : 25 février 2017

 

France

 

 

 

 

 

En Corse, découverte d'un sanctuaire dédié au dieu Mithra. Des archéologues français ont mis au jour un sanctuaire dédié au dieu Mithra sur le site de Mariana, à Lucciana, en Corse.

 

 

Le foyer rural visite des fouilles archéologiques. A Mondonville, Les fouilles ont mis en évidence un four de 7 x 6 mètres pour la cuisson de tuiles ou briques, à dater largement entre le XIVe et XIXe siècle.

 

 

 

Rencontre avec deux Vikings du dimanche : Jimmy et William de Rouen. Marché médiéval. À l’occasion de la première édition de Normannia au parc expo ce week-end, deux Rouennais se glissent dans la peau de Vikings pour évoquer leur passion commune : la reconstitution historique.

 

 

 

L’homme préhistorique se plaisait en Mayenne. Les grottes de Saulges, à l’est de Laval, en Mayenne, abritent des vestiges et dessins humains datés d’au moins 25 000 ans avant J.-C. Rarissime au Nord de la Loire. Un musée préhistorique, axé sur l’homme du Solutréen, ouvrira le 18 mars.

 

 

 

Des gravures de 38 000 ans montrent une technique utilisée par Van Gogh ou Seurat. Le pointillisme est une technique picturale qui a été utilisée par de grands artistes tels que Georges Seurat, Vincent Van Gogh, Camille Pissarro et Roy Lichtenstein. On pensait qu’elle a été inventée dans les années 1880, mais des gravures montrent que les humains utilisaient déjà cette technique il y a près de 38 000 ans

 

 

 

Ecosse. Un projet archéologique high-tech pour retrouver le tombeau du roi écossais James I. Des archéologues et des spécialistes de la réalité virtuelle del’école d’art de Glasgow (Glasgow School of Art, GSA) veulent recréer numériquement la cour du roi James I d’Ecosse à Perth, situé à une soixantaine de kilomètres au nord d’Edimbourg, et tenter de trouver la tombe du roi enterré sous la ville moderne.

 

 

 

Grèce. Un an après : il y a près de 5 000 ans, l’exploitation de l’argent sur les rives de la mer Égée. Un an après leur découverte, les mines d’argent de Thorikos sont loin d’avoir livré leur secret. L’exploration de cet extraordinaire labyrinthe minier continue d’apporter son lot de nouvelles découvertes, et de galeries qui s’étendent dans la colline qui surplombe le rivage de la mer Egée.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

24

févr.

2017

Revue de presse : 24 février 2017

 

France

 

 

 

Le dieu Mithra découvert en Corse. Ce sanctuaire se compose de plusieurs espaces caractéristiques des mithræa dont une salle de culte et son antichambre. La salle d'assemblée rectangulaire est constituée d'un couloir central sur-creusé, bordé de deux longues banquettes limitées par un muret enduit à la chaux.

 

 

 

Monteneuf. Ils ont trois ans pour trouver des menhirs. Le centre Les Landes entreprend une campagne de prospection sur le site mégalithique. Sur ce chantier archéologique de 11 ha, des étudiants de Rennes et Nantes s’activent. Cette campagne vise à identifier des vestiges archéologiques et à connaître les lieux que les hommes ont occupés.

 

 

 

Dans les pas des hommes de Néandertal. Archéologue amateur, Nicolas Lascoux prospecte les champs à la recherche de vestiges préhistoriques. Pas de fouilles: il suffit de bien regarder!

 

 

 

Canada. Unanimité à Québec et à Ottawa contre le déménagement des artefacts. Surpris d'apprendre que les millions d'artefacts de Parcs Canada à Québec seront déménagés dans un bâtiment neuf à Gatineau alors qu'une solution concrète a été présentée pour les conserver dans leur milieu naturel, la Ville de Québec, le gouvernement de la province et l'opposition conservatrice à Ottawa demandent au gouvernement libéral de revoir sa décision.

 

 

 

Egypte. «Les cités englouties font prendre conscience de la fragilité de toute civilisation». Alors que s’ouvre au Musée Rietberg l’exposition sur les Mystères d’Osiris, l’archéologue sous-marin Franck Goddio revient sur les découvertes dans les cités englouties de Thônis-Héracléion et Canope qui ont permis de compléter l’histoire de l’Egypte Ancienne et de faire la lumière sur les rites des pharaons

 

 

 

Etats-Unis. L'Homme de Kennewick a été réenterré. Après 20 ans de contentieux, les restes de l’Homme de Kennewick, un squelette de 8 400 ans, ont été restitués aux Amérindiens qui l’ont immédiatement inhumé dans un endroit tenu secret aux Etats-Unis.

 

 

 

Tunisie. Des vestiges à Kairouan détruits au bulldozer. Les propriétaires d’une ferme située à 25km de Nasrallah (Kairouan) seraient en train de détruire un patrimoine archéologique datant de milliers d’années. 

 

 

 

Turquie. Une ministre offre des éléphants contre une tablette antique à un maire turc. La ministre israelienne de la Culture a profité d’un voyage improvisé dans le sud de la Turquie pour tenter un échange : deux éléphants contre une inscription ancienne provenant de Jérusalem, actuellement exposée dans un musée turc, considéré comme l’une des plus importantes inscriptions hébraïques antiques.

 

 

 

24022017.pdf
Document Adobe Acrobat 567.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

23

févr.

2017

Revue de presse : 23 février 2017

 

France

 

 

 

Les Gaulois refont surface sur le chantier du futur Technopôle Agen Garonne. Des premiers sondages, menés depuis 2014, avaient permis de localiser des fossés et d’exhumer des déchets de poterie, dévoilant des traces d’activité, mais la campagne de fouille mené par l’équipe de Frédéric Prodéo, archéologue à l’Inrap, a mis à jour un quadrillage plus important qu’escompté.

 

 

 

La nouvelle géographie de la recherche archéologique. La nouvelle carte des régions a obligé l’Etat à redessiner celle de la gouvernance de la recherche archéologique. Les commissions territoriales de la recherche archéologique remplacent les commissions interrégionales devenues géographiquement obsolètes.

 

 

 

Belgique. Namur: Bientôt le démarrage des fouilles au confluent. Démarrage des fouilles archéologiques au confluent du namurois: probablement début de semaine prochaine! Ce sont les dernières fouilles de grande ampleur prévues au Grognon avant l’aménagement de l’esplanade, l’espace "Confluence".

 

 

 

Canada. Des artefacts transférés à Gatineau. Parcs Canada prévoit la construction d'un nouveau bâtiment de la Couronne à Gatineau pour héberger les 31 millions d'artéfacts présentement entreposés dans six villes au pays.

 

 

 

Nigeria. 2 archéologues allemands kidnappés dans le nord. Les deux hommes travaillaient sur ce site d'archéologie depuis 10 ans, et les forces de sécurité locales leur avaient fourni une équipe de protection personnelle, compte tenu de la vague de kidnappings dans la région. Toutefois les archéologues ont préféré compter sur l'escorte de riverains.

 

 

 

Tunisie. Sousse : 663 pièces de monnaie antiques et 5000 euros découvert dans un véhicule. Les forces de sécurité ont démantelé un réseau de trafic de pièces archéologiques suite à l’arrestation de quatre personnes et la découverte de 663 anciennes pièces.

 

 

 

23022017.pdf
Document Adobe Acrobat 4.2 MB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

22

févr.

2017

Revue de presse : 22 février 2017

 

France

 

 

 

L'Antiquité comme si vous y étiez : les fabuleux dessins de Jean-Claude Golvin. Jean-Claude Golvin est le premier spécialiste mondial de la restitution par l'image des grands sites de l'Antiquité. Son défi : redonner vie aux villes antiques en les dessinant de la manière la plus proche de la réalité. Ce voyage dans "l'Antiquité retrouvée" fait l'objet d'une exposition à la chapelle de Méjan, à Arles.

 

 

 

A Lyon, une plongée au cœur du mystère des “arêtes de poisson”, ce patrimoine méconnu. Sous les collines de la Croix-Rousse se cache un patrimoine qui recèle de nombreux mystères : les arêtes de poisson. Un dédale de puits et de galeries de plusieurs dizaines de mètres de longueur. Un ouvrage qui remonte à l’Antiquité. Visite de ce lieu insolite.

 

 

Mont-de-Marsan : des fouilles archéologiques en plein centre-ville. Le Moyen-Âge resurgit rue de la Gourotte, sur les lieux de la future résidence Les Arceaux. Six archéologues ont cinq semaines, jusqu’au début des travaux, pour essayer de comprendre comment, au XIVe siècle, des Montois se sont installés sur cette rive de la Midouze

 

 

 

Canada. Bonne année pour les découvertes archéologiques sur la Côte-Nord. D'Essipit à Natashquan, en passant par la Pointe-aux-Outardes et Moisie, l'organisme Archéo-Mamu Côte-Nord a découvert et fouillé près d'une dizaine de sites archéologiques cette année.

 

 

 

Israel. Des inscriptions en hébreu découvertes sur un chapiteau antique en Galilée. Un chapiteau en calcaire datant de l'époque romaine et vieux de 1.800 ans, sur lequel sont gravées deux inscriptions en hébreu, a été découvert au cours de travaux de restauration et de conservation menés dans l'ancienne synagogue à Peki'in en Galilée.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

févr.

2017

Revue de presse : 21 février 2017

 

France

 

 

 

Exposition - Derrière la paroi, la grotte Chauvet-Pont d'Arc révélée par la 3D – Quinson. Faisant appel aux technologies numériques, l'exposition Derrière la paroi, la grotte Chauvet-Pont d'Arc révélée par la 3D, est conçue comme une exploration pédagogique et scientifique, un parcours ludique, poétique et interactif. Pour cela, elle bénéficie du relevé 3D réalisé à l'intérieur de la cavité Chauvet-Pont d'Arc par le cabinet Perazio.

 

 

 

Belgique

 

 

 

Grognon: début des fouilles et du chantier parking. Après plusieurs phases de fouilles sur le site (notamment de 1994 à 2000 avec ce trou béant qui a marqué les namurois), ces nouvelles recherches auront lieu cette fois du côté de la Sambre.  Depuis les années 70, c'est la première fois  que l'on creuse de ce côté. Le berceau de Namur intéresse les chasseurs d'histoire.

 

 

 

Juriste, Pierre-Emmanuel tient un blog sur l'archéologie. Originaire de Tournai, Pierre-Emmanuel est juriste dans la vie de tous les jours. Mais sa vraie passion est ailleurs : l'archéologie l'attire depuis qu'il est jeune adolescent.

 

 

 

Cambodge. Une convention internationale entre la France et le Cambodge sur l’archéologie préventive. La ministre de la Culture et de la Communication et la ministre de la Culture et des Beaux Arts du royaume du Cambodge ont signé une convention internationale visant à développer un programme franco-cambodgien d’expertise, d’échanges et de formation dans le domaine patrimonial et l’archéologie préventive.

 

 

 

Egypte. Un patrimoine archéologique en danger. En cinq ans, les revenus du tourisme ont chuté de 77%! Conséquence: le pays a les plus grandes difficultés à préserver son fabuleux patrimoine archéologique et historique.

 

 

 

Mexique. Une épidémie de salmonellose à l’origine de la disparition des Aztèques, vraiment ? Selon des scientifiques, une épidémie de salmonellose pourrait avoir été majoritairement responsable de la disparition des populations du Mexique vers 1540.

 

 

 

21022017.pdf
Document Adobe Acrobat 655.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

18

févr.

2017

Revue de presse : 18 février 2017

 

France

 

 

 

Breteuil : le chantier de la future maison de santé révèle un vestige du XVIe siècle. Il s'agit d'une corniche très bien conservée, construite en 1524. A l’origine, elle se trouvait dans la salle du réfectoire des moines, au niveau du plafond. Au XVIIIe siècle, le vestige a été couvert sous les remblais, ce qui explique aujourd’hui son bel état de conservation. Et son positionnement proche du sol.

 

 

 

Carentan. Des fortifications de la vieille ville découvertes. La suite des fouilles archéologiques autour de l’église Notre-Dame a permis de découvrir une partie des fortifications qui entouraient la ville de Carentan, jusqu’au XVIIe siècle, et de nombreux ossements.

 

 

 

« Sur les traces de nos ancêtres », une balade de l’Âge de pierre au Grand Siècle. Avec l’exposition « Sur les traces de nos ancêtres », la municipalité de Saint-Pathus propose au visiteur un long voyage dans le passé de la commune et de ses alentours. Tout commence il y a des milliers d’années, alors que la Seine-et-Marne est encore plongée dans l’ère glaciaire.

 

 

 

Burkina Faso. Musée national : L’exposition « un âge de fer africain » pour mettre en exergue la métallurgie ancienne du fer. Le comité d’organisation de l’exposition « un âge de fer africain », a tenu ce vendredi 17 février 2017, à Ouagadougou, une conférence de presse. L’objet de cette rencontre était de faire part au  public, des préparatifs de cette exposition qui prévoit faire le tour du Burkina Faso et de la sous-région.

 

 

 

Egypte. Les secrets de Pi-Ramsès. La mission archéologique allemande du Musée Roemer et Pelizaeus d’Hildesheim a mis au jour un ensemble de bâtiments dans le Delta, à Pi-Ramsès. Décelées dans l’ancienne capitale égyptienne, sous le règne de Ramsès II (1279-1213 av. J.-C.), pendant les XIXe et XXe dynasties, les constructions sont probablement celles d’un temple ou d’un château.

 

 

 

Divers ? Yves Ubelmann photographie pour sauver les traces de l’histoire. Cet architecte a créé Iconem, une start-up dont la vocation est de garder le souvenir, à l’aide de photos prises par des drones, des sites archéologiques menacés de disparition.

 

 

 

18022017.pdf
Document Adobe Acrobat 552.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

17

févr.

2017

Revue de presse : 17 février 2017

 

France

 

 

 

Ce Normand construit un vrai drakkar de Vikings. Construire un drakkar, comme au XIe siècle, tel est le défi fou du jeune Normand Damien Bouet et des bénévoles de l’association Voiles norroises. Le navire de 18 mètres prend doucement forme dans un hangar, près du port de Carentan (Manche).

 

 

 

Fouille préventive à Orthez : mise au jour d’un cimetière d'hôpital. Cette intervention fait suite à un diagnostic réalisé par l’Inrap en 2015 qui a mis au jour des vestiges en lien avec le couvent des Cordeliers transformé en hôpital au XVIe siècle avec un cimetière associé, installé au sud-est du cœur historique de la ville.

 

 

 

Parking souterrain de Vienne : la mairie prête à aller en Justice. La municipalité est désormais en attente de la décision du préfet de région sur un recours gracieux à propos de l'ampleur des fouilles prescrits suite à l'avis de la Drac. Une ampleur d'un coût tel qu'elle empêcherait l'aménagement. Elle ne s'interdit pas d'aller plus loin…

 

 

 

Ils découvrent un four à sel de l’âge de bronze dans la Manche. Dans le sud de la Manche, à Saint-Jean-le-Thomas, un four à sel datant du Ier millénaire avant JC a été découvert sur la plage par un guide des Chemins de la Baie du Mont-Saint-Michel. Jeudi 16 février 2017, des bénévoles ont sorti les pierres du sable pour les exposer.

 

 

Autour de l’informatique : Faire parler les murs. Hélène Dessales, Maître de conférences en archéologie à l’École Normale Supérieure, spécialiste de la distribution de l’eau dans l’architecture domestique de l’Occident romain, nous explique comment l’informatique est en train de révolutionner l’archéologie.

 

 

 

Canada. Des vestiges archéologiques à Limoilou? Les apprentis archéologues fouilleront le stationnement situé derrière le Tim Hortons de la 3e Avenue dans l'espoir de trouver les vestiges de fortifications et de l'ancien quartier ouvrier d'Hedleyville.

 

 

 

Egypte. L’Egypte s’inquiète de la dégradation de son patrimoine. Des projets à foison et de lourdes difficultés financières marquent la politique patrimoniale égyptienne. Les acteurs culturels balancent entre dynamisme et inquiétudes.

 

 

 

Israël. Les robots prennent le large. Le développement de petits robots autonomes submersibles et d’un Internet sous-marin efficace devrait bouleverser les recherches de cités englouties et des épaves qui gisent au fond des océans.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

16

févr.

2017

Revue de presse : 16 février 2017

 

France

 

 

 

"Les momies ne mentent jamais" : l’exposition qui démonte les mythes. Il ne reste que quelques jours pour découvrir cette exposition passionnante à Bordeaux consacrée aux momies. Des momies qui, grâce aux progrès de la science, continuent à nous livrer de précieuses informations, battant parfois en brèche certaines idées reçues.

 

 

 

Animations au Musée de l'Homme de Néandertal à la Chapelle-aux-Saints. Avant l'ouverture du musée au public en avril, les premières animations de l'année 2017 ont débuté au musée de l'Homme de Néandertal à la Chapelle-aux-Saints en Corrèze. Si le lieu est plus modeste que Lascaux 4, il permet lui-aussi l'évocation de la préhistoire et de l'art pariétal.

 

 

Iran. Un observatoire âgé de 1.500 ans découvert. u cours des fouilles du tumulus de Paregan se trouvant dans la province de Khormozgan au sud de l'Iran, des historiens locaux ont découvert les traces d'un observatoire qui, apparemment, appartenait à l'époque de la dynastie des Sassanides (224-651 de notre ère).

 

 

 

Italie. De nouveaux lingots d'orichalque trouvés au large de la Sicile. Deux casques corinthiens, des amphores et 47 lingots d’orichalque, ce légendaire métal associé au mythe de l’Atlantide, ont récemment été récupérés. Ils gisaient sur les fonds marins depuis 2500 ans au large de Bulâla, non loin de l’ancienne colonie grecque de Gela, sur la côte méridionale de la Sicile.

 

 

 

Libye. Les trésors pillés de la Libye. Les pièces archéologiques en provenance de Libye sont très demandées sur les marchés légaux et illégaux de ventes d’objets d’art. Des réseaux sont organisés pour acheminer ces objets vers leur destination.

 

 

 

Soudan. Les étonnantes découvertes de Charles Bonnet. Tout près de Kerma, capitale du royaume de Nubie dans l'Antiquité, le chercheur et la mission internationale qu'il codirige avec la Française Severine Marchi ont découvert cet hiver trois temples de briques crues aux formes inédites.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

15

févr.

2017

Revue de presse : 15 février 2017

 

 

 

France

 

 

 

 

 

MuséoParc Alésia : Claude Grapin vous dit tout sur les fouilles qui ont fait renaître Alésia. En 2017, le MuséoParc Alésia fête ses cinq ans ! L’occasion entre autre de mettre en avant les dernières fouilles archéologiques réalisées sur le site.

 

 

 

 

 

Journées mérovingiennes entre les murs de la Cité. Le Centre d'histoire vivante médiévale organise à la Cité des journées mérovingiennes, le jeudi 16 et le vendredi 17 février. Au programme : animations interactives sur la chevalerie au XIIIe siècle, présentation sur l'histoire de la Cité médiévale de Carcassonne, et exposition «en miroir» des costumes, de l'armement et de quelques objets du quotidien au VIe et au XIIIe siècles.

 

 

 

À Toulouse, un archéologue qui fouille est un archéologue qui « détruit les découvertes ». Un archéologue détruit quand il fouille : c'est ce qu'explique très sérieusement aux passants la Ville de Toulouse, candidate à l'Unesco, sur un panneau érigé place Saint-Sernin.

 

 

 

Algérie

 

 

 

Fouilles au site archéologique Columnata à Sidi El Hosni. Une équipe de recherche de l’université d’Alger 2 a effectué, dernièrement, des fouilles au site archéologique Columnata, dans la commune de Sidi El-Hosni, remontant à l’époque préhistorique.

 

 

 

Coopération Algéro-Allemande pour le Musée national archéologique. M. Dally, le directeur de l’Institut allemand d’archéologie a précisé les objectifs de cette convention, appelée à pérenniser la poursuite des opérations initiées depuis 2008, relatives à la restauration, la mise en socle, la reconstruction et la protection antisismique des objets archéologiques du musée et leur présentation dans un parcours scientifique, cohérent.

 

 

 

Russie. Les restes d’un repas vieux de 400 ans découverts en Sibérie. Les restes d’un repas à base de navets vieux de 400 ans ont été retrouvés dans un pot en argile par une équipe d’archéologues dans la ville de Tara fondée en 1594 qu’on retrouve dans l’oblast d’Omsk, en Russie.

 

 

 

Suisse. Le Canton respectera les ruines d’Avenches. L’éventuelle levée d’un arrêté de protection de l’ancienne muraille échaude les esprits. L’Etat rassure: la procédure sera publique et transparente.

 

 

 

Tunisie ? Le N° 14 de Leaders Arabyia: Pillage des sites archéologiques et classes moyennes en Tunisie en point de mire. La revue publie une enquête exclusive sur le pillage des sites archéologiques, dressant, statistiques à l'appui, le bilan des affaires criminelles s'y rapportant et en posant le problème de la protection du patrimoine archéologique dans une interview recueillie auprès du ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, Mohamed Zine El Abidine.

 

 

 

 

 

15022017.pdf
Document Adobe Acrobat 641.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

14

févr.

2017

Revue de presse : 14 février 2017

 

France

 

 

 

Épinal. Les vestiges d’une chapelle dans les murs. Les investigations des archéologues de l’Inrap se poursuivent rue Saint-Michel. Leur diagnostic permet de révéler la présence de vestige d’une vieille chapelle dans les murs.

 

 

 

 

 

 

 

Seraincourt Les dessous du menhir vexinois de 5 000 ans. Un menhir du néolithique a été mis au jour à Seraincourt. Le bloc de calcaire a été authentifié par les archéologues. Il est désormais classé aux monuments historiques.

 

 

 

Grotte Chauvet : déjà un million de visiteurs pour la Caverne du Pont d'Arc. Selon des chiffres rendus publics ce mardi 14 février, un million d'amoureux de la préhistoire se sont déjà rendus dans la réplique. Des visiteurs issus de 90 nationalités différentes. Outre des Français, bon nombre d'Allemands, de Belges et de Suisses ont été séduits.

 

 

 

Iran. Découverte d’un tombeau vieux de 1 500 ans qui abritait un « géant ». Une équipe de chercheurs a fait la découverte d’un tombeau vieux de plus de 1 500 ans, lequel abritait les ossements d’un homme mesurant plus de deux mètres. Une taille relativement normale de nos jours, mais pour l’époque, l’homme était considéré comme un « géant ».

 

 

 

Mexique. Découverte archéologique à Colima, il s’agit d’un tombeau intact datant de 1700 ans. Il s’agit d’une tombe (Tumba de Tiro) en parfait état de conservation comprenant des ossements humains et des objets vieux de 1700 ans située à Colima (nom de l’État du nord-ouest du Mexique utilisé pour désigner un des styles de l’« archaïque supérieur » au Mexique).

 

14022017.pdf
Document Adobe Acrobat 485.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

13

févr.

2017

Revue de presse : 13 février 2017

 

France

 

 

 

Les choix cornéliens du Musée d'Argentomagus. Saint-Marcel. Confronté à un manque de moyens, le site gallo-romain doit cibler ses animations en attendant la mise en valeur de ses vestiges.

 

 

 

 

 

Algérie. Le trafic d'objets archéologiques prospère à Batna. Les services de la sûreté de Tazoult, non loin de Batna, ont arrêté un individu âgé de 39 ans en flagrant délit de marchandage d'objets antiques. Dans son véhicule, une fouille s'est soldée par la découverte de trois objets rares, à savoir une pièce en bronze, la tête d'une statue en marbre noir et une statuette en marbre blanc.

 

 

 

Jordanie. À la découverte de Pétra, cité millénaire taillée dans la roche. Pétra, cité nabatéenne de 2300 ans, cache encore des surprises révélées par des archéologues. Ces derniers sont tombés sur de nouveaux sites inconnus grâce à des satellites.

 

 

Soudan. Le Genevois Charles Bonnet dévoile les restes d'un passé africain. Le découvreur des « pharaons noirs » a récemment déterré trois temples à la forme originale, construits il y a des milliers d'années. Cette trouvaille appuie l'idée d'un héritage proprement africain, non lié à l'Egypte.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

12

févr.

2017

Revue de presse : 12 février 2017

 

France

 

 

 

Un projet de DVD consacré au décrypteur de Bibracte. L’Association Joseph-Déchelette, dont le siège est à Roanne, a un projet de DVD consacré à l’emblématique fouilleur de Bibracte,  “père” de l’archéologie européenne.

 

 

 

 

 

Le service du patrimoine prépare son expo d'été. De mi-juin à mi-novembre, pour sa traditionnelle exposition d'été, le service du patrimoine reviendra sur les derniers dix ans d'archéologie dans la ville, et s'intitulera «Figeac : une histoire d'archéologie».

 

 

 

Algérie. Des sites archéologiques mis en valeur. Après une longue et interminable attente, les pouvoirs publics viennent de mettre en œuvre les premiers jalons d’une opération qui permettra à l’avenir de sauvegarder et de mettre en valeur les sites archéologiques de l’antique Rusguniae.

 

 

 

Italie. Pompéi dévoile un baiser romain pour la Saint-Valentin. Ouverture exceptionnelle de la "Maison des amants chastes" à Pompei pour trois jours seulement, du 11 au 14 février, à l'occasion de la Saint-Valentin. Le complexe, où l'on peut voir le fameux "baiser" échangé entre les amants, sera ensuite fermé de nouveau pour de gros travaux de mise en sécurité et de restauration.

 

 

A Rome, le Palais de Néron se visite désormais en 3D. Le Palais de Néron comme si vous étiez. Les visiteurs de la Maison dorée peuvent désormais découvrir une vidéo en 3D qui les entraîne dans la Rome antique et leur fait voir les moindres détails de la Domus Aurea.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

10

févr.

2017

Revue de presse : 10 févvrier 2017

 

France

 

 

 

Lascaux : le chantier du nouveau centre d'art pariétal pourrait coûter encore plus cher. Victimes de surcoût, des entreprises qui ont travaillé sur le chantier de Lascaux IV réclament de l'argent au Conseil départemental. Une enveloppe de deux millions d'euros a été débloquée cette semaine lors du vote du budget.

 

 

 

Angleterre. Londres : la ligne de métro «Elizabeth» suscite une exposition archéologique. Près de 500 objets déterrés lors des travaux de construction de la nouvelle ligne de métro en l'honneur de la reine vont être exposés au Museum of London Docklands à Londres à partir du vendredi 10 février jusqu'au 3 septembre.

 

 

 

Egypte. Les secrets des pyramides sous le scan : premiers résultats pour Khéops. Le projet ScanPyramids qui utilise les nouvelles technologies pour révéler la structure de la pyramide de Khéops a été prolongé. Deux résultats ont émergé.

 

 

 

Italie. Pompéi dévoile un baiser pour la Saint-Valentin. La maison des chastes amants, exceptionnellement préservée pendant près de 2000 ans sous les cendres et la lave du Vésuve, rouvre pour quelques jours à Pompéi à l'occasion de la Saint-Valentin.

 

 

 

Soudan. Un archéologue suisse déterre un passé mystérieux. Un archéologue suisse a mis au jour au Soudan trois temples à la forme originale construits il y a des milliers d'années, une découverte qui pourrait apporter un nouvel éclairage sur l'histoire de l'Afrique.

 

 

 

Tunisie. Nabeul : démantèlement d’un réseau spécialisé dans le trafic de pièces archéologiques. La direction régionale de lutte contre le crime, relevant de la Garde Nationale à Ben Arous, est parvenue à découvrir un réseau spécialisé dans le trafic de pièces archéologiques.

 

10022017.pdf
Document Adobe Acrobat 557.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

09

févr.

2017

Revue de presse : 8 février 2017

 

France

 

 

 

Cherbourg-en-Cotentin. La momie du muséum a au moins 2072 ans. Le 21 septembre, la momie du muséum Liais passait un scanner à l’hôpital Pasteur, à Cherbourg-en-Cotentin. Elle a dévoilé ses secrets et les résultats donnent lieu à une exposition à voir jusqu’en avril.

 

 

 

Site antique de Lucciana : ils fouillent des villages, ils trouvent un Dieu. Les fouilles archéologiques préventives effectuées sur le site antique de Lucciana ont permis de mettre à jour un lieu de culte dédié à Mithra. Une trouvaille inédite en Corse, rare à l'échelle de la Méditerrannée. Retour 100 ans avant J.-C.

 

 

 

Belgique. Une peinture murale du XVIème siècle découverte à Liège. C'est une découverte rare des archéologues du bâti à Liège. Dans le bâtiment dit "le fiacre" entre les places Saint-Denis et Saint-Etienne, ils ont dégagé des peintures vieilles de plus de quatre cents ans.

 

 

 

Egypte. Énigme du tombeau de Néfertiti: la solution bientôt trouvée? Le ministère égyptien des Antiquités a déclaré qu’un groupe d’archéologues et de physiciens italiens comptait découvrir le tombeau de Néfertiti. Les spécialistes de l’Université de Turin espèrent réaliser «la découverte du siècle».

 

 

 

Israël

 

 

 

Israël annonce la découverte d'une grotte ayant abrité des manuscrits millénaires. L'Université Hébraïque de Jérusalem a annoncé jeudi la découverte d'une nouvelle grotte ayant abrité des manuscrits de la mer Morte, l'une des "plus importantes trouvailles" concernant ces célèbres écrits depuis leur découverte il y une soixantaine d'années.

 

 

 

Des céramiques mettent en lumière la Grèce antique. De rares cratères et des amphores exceptionnelles de la collection de Borowski sont actuellement présentés au musée biblique de Jérusalem. La manière dont ces objets d’art se trouvent actuellement à Jérusalem suscite toutefois la controverse.

 

 

 

Suisse. Le mythe d'Osiris et les mystères engloutis. Le Musée Rietberg, à Zurich, invite ses visiteurs à un voyage dans le temps pour découvrir les mystères engloutis d'Egypte. L'institution zurichoise expose 250 objets provenant de récentes fouilles archéologiques sous-marines.

 

09022017.pdf
Document Adobe Acrobat 555.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

févr.

2017

Revue de presse : 8 février 2017

 

France

 

 

 

Archéologie sur le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier. L’exposition présente avec pédagogie les découvertes du tracé : aux grandes périodes chronologiques sont associées fouilles emblématiques et découvertes exceptionnelles qui ont jalonné ce chantier exceptionnel.

 

 

 

 

 

Mariana, la cité antique livre ses secrets. La zone s'étend sur plus de 2 000 m². Près de l'église de la Canonica, huit archéologues en tenue de chantier s'activent avec différents outils. Un va-et-vient incessant à la recherche du moindre indice.

 

 

 

Chine. Des fouilles archéologiques ouvertes aux touristes dans le Henan. Les visiteurs d'une tombe vieille de 2.000 ans dans laquelle se trouvent des chars, située à Xinzheng, dans la province chinoise du Henan (centre), peuvent désormais regarder les fouilles en cours.

 

 

 

Egypte. Egyptologie: radiographier les pyramides. Physiciens et ingénieurs s’associent aux égyptologues, pour percer les secrets des pharaons. Objectif : développer des techniques d’exploration non-invasives qui n'abîment pas les monuments.

 

 

 

 

Tunisie. Tataouine : Une découverte archéologique sans précédent à Ksar Oun. Un site archéologique qui remonte au 1er siècle après J.C, a livré des restes d’ustensiles en céramique à priori ramenés d’Italie et de peintures en gypse utlisées dans les toitures de tombes de soldats romains appartenant à la troisième légion.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

07

févr.

2017

Revue de presse ; 7 février 2017

 

Brésil

 

 

 

La forêt amazonienne exploitée depuis 2.000 ans par les peuples anciens. La forêt amazonienne a été exploitée et façonnée pendant 2.000 ans par les peuples indigènes. Cette étude s'appuie sur l'analyse du terrain autour de mystérieux "géoglyphes", des tracés sur le sol dont l'existence a été révélée par des vues aériennes ces dernières années rendues possibles par la déforestation à grande échelle.

 

 

 

Chine. Des archéologues découvrent des sextoys vieux de 2000 ans dans une tombe. Plusieurs sextoys datant de la Dynastie Han ont été retrouvés voilà quelques années en Chine. Âgés de deux millénaires, ces jouets pour adultes sont d'un réalisme stupéfiant.

 

Japon. La culture la plus pacifique de la préhistoire se trouvait au Japon, durant le Néolithique. La culture Jōmon au Japon est estimée avoir duré entre 14 500 av. J.C. et 300 av. J.C. . Les scientifiques ont découvert qu’ils menaient une existence pacifique, avec l’un des plus faibles niveaux de guerre pour une culture préhistorique dans le monde

 

 

 

Suisse. Ces secrets historiques à dévoiler. L’Histoire du Jura révèle toujours plus de ses secrets grâce à l’archéologie. Les nombreuses fouilles réalisées permettent de mettre en lumière la vie antérieure dans notre région, à l’image des découvertes qui sont faites à St-Ursanne.

 

 

 

Tunisie. Majdoub remet la statuette de Ganymède à Zinelabidine. Le ministre de l’Intérieur Hedi Majdoub a remis, mardi, la statuette Ganymède à son collègue des Affaires culturelles, Mohamed Zinelabidine.

 

 

 

Vietnam. Des objets préhistoriques découverts dans les grottes volcaniques à Dak Nong. Ces objets comprennent outils en pierre, os et dents d’animaux, céramiques, etc. Ce pourrait être la première archéologie préhistorique dans les grottes volcaniques du Vietnam, laquelle ouvrirait une nouvelle voie pour le développement de cette science au Vietnam et en Asie du Sud-Est.  

 

 

 

07022017.pdf
Document Adobe Acrobat 464.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

06

févr.

2017

Revue de presse : 6 février 2017

 

Algérie

 

 

 

Azzedine Mihoubi : Le Centre arabe d’archéologie est une plus-value pour l'Algérie. A l’issue de sa visite au chantier du Centre arabe d’archéologie à Tipasa, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a bien voulu répondre aux questions d’El Watan.

 

 

 

 

 

Chine.

 

 

 

Des sextoys âgés de 2 000 ans ont été retrouvés. Près de Shanghai, des archéologues ont mis à jour plusieurs tombes datant de l’époque de la Dynastie Han. Parmi les objets retrouvés dans ces tombes, les chercheurs ont déniché pas moins de trois sculptures en bronze, des sculptures représentant une verge en érection.

 

 

 

Des os de crocodiles vieux de 2.700 ans découverts. Des archéologues ont retrouvé des os de crocodiles âgés de plus de 2.700 ans dans la province chinoise du Shaanxi.

 

 

 

Egypte. Une tombe de scribe royal découverte. La tombe d’un haut fonctionnaire de l’Egypte pharaonique vient d’être mise au jour par une équipe japonaise dans la nécropole de Thèbes.

 

 

 

Israel. Des archéologues vont fouiller Massada après 11 ans d’interruption. Une équipe de l’université de Tel Aviv étudiera les logements des rebelles juifs et les jardins d’Hérode pendant une expédition d’un mois sur le site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

 

 

 

 

06022017.pdf
Document Adobe Acrobat 367.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

04

févr.

2017

Revue de presse : 4 février 2017

 

France

 

 

 

Ifs aura son parc archéologique. La commune d'Ifs (Calvados) se lance dans un projet de parc archéologique, prévu pour le printemps 2018, c'est ce qu'a annoncé la Ville ce jeudi 2 février 2017. A l'origine de ce projet, la découverte au début des années 2000 de 5 nécropoles mégalithiques dans un parc du quartier de La Plaine.

 

 

 

Limoges. Sous la place Manigne, les pierres ont fini par parler. Les fouilles de la place Manigne, à l’angle du boulevard Louis-Blanc et de la rue Charles-Michels ont livré des informations intéressantes sur les remparts.

 

 

 

Ecosse. Un royaume oublié découvert. Le royaume moyenâgeux de Rheged, datant du Ve siècle, est mentionné dans les légendes arthuriennes, et a eu une influence sur le développement de la poésie médiévale. Ce royaume oublié a peut-être été découvert en Ecosse.

 

 

 

Espagne. Découverte de l’épave d’un navire romain qui a sombré il y a 1 800 ans. L’épave se trouve à 70 m de profondeur et a été explorée et photographiée en détail par deux plongeurs professionnels en octobre 2016. Bon nombre des amphores que transportait le navire sont encore dans leur position d’origine et le site est resté à l’abri des pillards pendant tout ce temps.

 

 

 

Turquie ? De précieux artefacts retrouvés à Istanbul chez un Syrien. La police turque a retrouvé chez un Syrien cinq artefacts datant de l’époque assyrienne. Ces objets précieux ont été transmis au musée archéologique pour être minutieusement examinés par des spécialistes.

 

 

 

 

 

04022017.pdf
Document Adobe Acrobat 518.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

02

févr.

2017

Revue de presse : 2 février 2017

 

France

 

 

 

BAVAY. «Donnant-donnant», les offrandes de l’Antiquité se dévoilent au Forum antique. Le Forum antique présente une centaine de pièces uniques, datant de l’Antiquité, témoignant des rituels religieux, offrandes et croyances aux divinités. À travers ces ex-voto (de votum, vœu en latin) pour la plupart, les objets archéologiques lèvent le voile sur ces pratiques gallo-romaines.

 

 

Ville de Clermont-Ferrand. Le musée Bargoin fait peau neuve. Au pays de Vercingétorix, ce musée d’archéologie et d’arts textiles présente de fascinantes pièces gauloises et gallo-romaines.

 

Lire la suite 0 commentaires

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org