Revue de presse : 13-14 janvier 2021

 

France

 

Clermont-Ferrand : une sépulture vieille de près de 2 000 ans découverte à l’aéroport. Les fouilles archéologiques préventives menées à l'aéroport de Clermont-Ferrand ont donné lieu à de belles découvertes et notamment une sépulture garnie de nombreux objets encore intacts.

 

Découverte exceptionnelle d’un sanctuaire dédié à Hercule dans le Bitcherland. Cette découverte archéologique est exceptionnelle dans la mesure où seuls deux autres sanctuaires de ce type avaient été jusqu’à présent retrouvés en France, l’un à Deneuvre, en Lorraine, l’autre à Saint-Rémy-de-Provence. A Ormersviller, la Rue de la Chapelle mène à une ancienne voie romaine. C’est là que des fragments d’une statue en grès rose des Vosges d’Hercule ont été mis à jour.

 

Un cimetière paroissial des XIIe et XVIIe siècles dans le centre d'Aulnat (Puy-de-Dôme). 400 sépultures ont été fouillées et ce n'est pas fini. Ce qui est intéressant sur ce site, c’est que deux périodes sont représentées. Tout d’abord, le Moyen-Âge et plus précisément le XIIe siècle. Puis il y a une interruption et les inhumations reprennent aux XVIe et XVIIe siècles. 

 

Archéologie et lutherie : reconstitution inédite d’une lyre mérovingienne du VIIe siècle. Faire revivre un instrument vieux de quatorze siècles, c’est un beau pari, une belle histoire qui commence en 1870 dans un chantier archéologique du Nord de la France, dans l’Aisne, près de la petite commune de Concevreux.

 

Algérie. Oran: démantèlement d’une bande spécialisée dans la vente de pièces archéologiques. L’opération s’est soldée par l’arrestation des deux suspects et la récupération de nombreuses pièces, dont deux statuettes de la reine égyptienne Nefertiti, une statuette en bronze de divinité africaine, 97 pièces de monnaie dont 87 pièces en argent remontant à l’Etat alaouite (Maroc).

 

Belgique. Sous la Halle al'chair de Namur, un atelier de boucherie datant de 1588. Depuis quelques jours, les archéologues creusent le sol sous la Halle al'chair, le plus vieux bâtiment en briques de Namur, actuellement en cours de rénovation. Ils tentent de comprendre comment fonctionnait une boucherie de ville il y a presque 500 ans

 

Indonésie. La plus ancienne peinture rupestre dans une grotte indonésienne. Datant de plus de 450 siècles, un dessin grandeur nature d’un sanglier a été découvert dans la grotte Leang Tedongnge, un endroit accessible que durant la saison sèche à cause de crues pendant la saison des pluies.

 

Divers. Quand "l'ADN du passé" permet de suivre l'Histoire à la trace. Étudier l'histoire évolutive de la lignée humaine et de son écosystème est possible grâce à de l'ADN fossile. C'est le travail de recherche quotidien des paléontologues et archéologues spécialistes de biologie génétique et moléculaire. Le séquençage ADN est en mesure de révéler les moindres secrets du passé.

 

Télécharger
14012021.pdf
Document Adobe Acrobat 861.0 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 11-12 janvier 2021

 

France

 

Une sépulture d'enfant du Ier siècle découverte sous l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne. De nombreux clous et une plaque de fer ornementale permettent de deviner la présence d'un cercueil en bois de 80 cm dans lequel le corps reposait. Tout autour, une vingtaine de récipients, très bien conservés

 


 

Musée du Louvre : Ariane Thomas nommée à la tête du département des Antiquités orientales. Conservatrice du patrimoine et docteure en archéologie orientale, Ariane Thomas a participé à des missions de sauvetage du patrimoine au Moyen-Orient. Elle prend aujourd'hui la direction du département des Antiquités orientales du musée du Louvre.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 9-10 janvier 2021

 

France.

 

Église Saint-Germain : que révèle l'autopsie du cardiotaphe de Flers ? Au cours d'une fouille préventive à Flers en 2014, deux sarcophages en plomb anthropomorphes des XVIIe et XVIIIe siècles ont été découverts. Dans une urne en plomb, un cardiotaphe.

 

La programmation culturelle du Musée National de Préhistoire des Eyzies. Aux Eyzies, divers métiers participent à l’activité du Musée National de Préhistoire. Au sein de cet établissement, Marie-Cécile Ruault-Marmande a en charge la programmation culturelle…

 

Métier : Conférencière au Musée National de Préhistoire des Eyzies. Aux Eyzies, divers métiers participent à l’activité du Musée National de Préhistoire. Au sein de cet établissement, la médiation est au cœur des activités de Cécile Gizardin

 

Angleterre. Trouvée dans le Hampshire, une monnaie chinoise du XIe siècle ouvre de nouvelles pistes sur le commerce du Moyen-Âge. Pour la deuxième fois en trois ans, une pièce chinoise du XIe siècle a été retrouvée en Angleterre. De quoi étayer l'hypothèse d'un commerce médiéval entre l'Angleterre et l'Extrême-Orient bien plus abondant et étendu que les historiens le supposaient.

 

Mexique. Ils trouvent la première sculpture féminine préhispanique. Cette magnifique représentation féminine permet de corroborer ce qui se reflète dans les sources ethnohistoriques sur le rôle pertinent des femmes dans cette région culturelle, tout en ouvrant de nouvelles pistes de recherche sur la splendeur de la Huasteca depuis l’époque préhispanique.”

 

Suisse. Les secrets d’une période méconnue en passe d’être révélés. Une fouille archéologique pourrait lever le voile sur la transition entre l’âge du bronze moyen et final. Des vestiges de cette période très peu documentée ont été découverts sur les hauts d’Hauterive.

 

Télécharger
10012021.pdf
Document Adobe Acrobat 980.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 7-8 janvier 2021

 

 

 

France.

 

 

 

Nouvelles découvertes archéologiques à Prunelli-Di-Fiumorbo (Haute-Corse). Une fouille archéologique a permis de mettre au jour un nouvel établissement rural dont l'occupation s'étale entre le Ier siècle avant et le IIIe siècle de notre ère. Ces recherches offrent de nouveaux aperçus sur les types de constructions et aménagements ruraux pendant l’Antiquité romaine dans le sud de la plaine orientale.

 

Histoire vraie : nos ancêtres les Gaulois. Les représentations dans lesquelles on a longtemps cru reconnaître les Gaulois sont fausses pour beaucoup : depuis trente ans, les progrès de la connaissance aident à dessiner un portrait réaliste de nos ancêtres…

 

Allemagne. Trafic d’objets culturels : l’Allemagne développe une application pour reconnaître les biens volés. L'institut allemand Fraunhofer-Gesellschaft a annoncé avoir mis au point une application permettant aux douaniers de renforcer les contrôles sur les biens culturels.

 

Belgique. Toutânkhamon remballe : un bilan en demi-teinte pour l’exposition. L’exposition avait commencé sur les chapeaux de roue avec presque 100 000 visiteurs les trois premiers mois. Ensuite, les fermetures liées à la pandémie ont forcé à revoir les conditions d’accès.

 

 

Chine.Des reliques culturelles bashu découvertes dans le sud-ouest de la Chine. Un grand nombre de vestiges ont été découverts sur le site de Dongsunba dans la municipalité de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine. On pense qu'ils remontent à la période des Royaumes combattants et à la dynastie des Han il y a plus de 2 000 ans.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 5-6 janvier 2021

 

France

 

Une double conduite en bois, probable segment de l’aqueduc romain de l’Yzeron à Lyon. Cet ouvrage hydraulique revêt un caractère exceptionnel car un tel dispositif n’avait encore jamais été observé sur les quatre grands aqueducs romains lyonnais.

 

 

 

Inventaire archéologique en forêt de Mouterhouse. Depuis plusieurs mois, des passionnés de patrimoine de la SHAL réalisent un inventaire archéologique dans la forêt domaniale de Mouterhouse au pays de Bitche.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-4 janvier 2021

 

France

 

Un site abbatial enfoui dans les limons à Cruas (Ardèche). À Cruas, l'Inrap a mis au jour divers aménagements d'un complexe abbatial dont l'histoire se conjugue avec celle des innondations du ruisseau de Crûle.

 

Après Toutankhamon, Paris accueillera l'exposition Ramsès et l'or des pharaons. Pour continuer à entretenir la flamme malgré la pandémie, l'Égypte produit une nouvelle expo itinérante qui sera présentée aux États-Unis, à Londres puis en France jusqu'en 2025.

 

Jordanie. Des travaux de drainage déterrent des bains romains au cœur de la capitale jordanienne. La découverte des ruines d’anciens thermes romains lors de la construction d’un important système de drainage au cœur de la capitale jordanienne a posé un dilemme: comment préserver l’ancien passé du pays tout en assurant son avenir moderne?

 

Russie. Un jeune rhinocéros laineux découvert presque intact en Sibérie. Dans le permafrost sibérien, un russe a découvert les restes d'un jeune rhinocéros laineux. Son état de conservation est tel que certains de ses organes sont encore intacts. Selon les premières analyses, ce jeune serait mort noyé, il y a plus de 20.000 ans. 

 

ADN et outils de l’Homme de Denisova au Tibet. Au début un simple décryptage d’ADN dans une dent découverte en Sibérie, l’Homme de Denisova (Homo atlantenensis)  prend « corps » avec une mâchoire (la mandibule de Xiahe) et des outils.

 

Télécharger
04012021.pdf
Document Adobe Acrobat 911.6 KB
Lire la suite 0 commentaires