Revue de presse : 24-25 janvier 2020

 

France

 

Un nouveau musée archéologique pour mettre en valeur le site de Montmaurin. Le musée archéologique de Montmaurin (Haute-Garonne) ouvre ses portes au public ce samedi 25 janvier. Il est géré par le Centre des Monuments Nationaux et compte mettre en valeur le patrimoine exceptionnel de ce village dont les vestiges ont traversé les époques.

 

Vases de Yutz : une incroyable histoire et une expo. Pendant une semaine, du 25 janvier au 2 février prochain, deux fidèles reproductions des célèbres vases de Yutz seront présentées à la salle Bestien. L’occasion d’un retour sur l’histoire romanesque de ces chefs-d’œuvre celtes découvert au début du XXe siècle.

 

Algérie. Tébessa: élargir les fouilles pour mettre au jour d’autres pièces archéologiques. La découverte de deux mosaïques dans cette commune en 15 jours renseigne sur la richesse  archéologique de cette région et interpelle pour mettre au jour autant de pièces anciennes de diverses civilisations et d’œuvrer à les protéger du vandalisme et pillage.

 

Australie. Les incendies révèlent un réseau d'eau antique. Un système aquacole construit par les Aborigènes il y a plus de 6.600 ans a été mis au jour dans l'État de Victoria, à la faveur d'un incendie déclenché par la foudre en décembre dernier. Il s'agit d'une extension du système complexe de canaux, de barrages et de digues qui appartient au paysage culturel Budj Bim, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

 

Egypte. Des chercheurs font parler une momie vieille de 3000 ans. Des chercheurs ont réussi à imprimer en 3D le tractus vocal d'un homme momifié depuis 3.000 ans. En s'aidant d'un larynx électronique, ils ont réussi à lui faire prononcer un son.

 

Mexique. Un lingot d’or du trésor de Cortés resurgit au Mexique ! L’analyse chimique d’une barre de métal en or de près de 2 kg, découverte en 1981 au fond d’un ancien canal de Mexico, a permis d’authentifier ce vestige comme provenant du trésor pillé par Hernan Cortés en 1520 sur le site de Tenochtitlan. Une découverte exceptionnelle.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 23 janvier 2020

 

France. Segonzac (16) : un village d'agriculteurs vieux de 4000 ans ! C'est à un retour en arrière d'au moins 4000 ans que sont conviés en ce moment les habitants de Segonzac, en Charente. Depuis Novembre, des fouilles ont lieu sur un terrain de trois hectares. Les objets qui sont sortis de terre datent de la fin du Néolithique au début de l'Age de Bronze.

 

Canada. Vague de syndicalisation chez les archéologues du Québec. Tranchées dangereuses, manque d’eau potable, salaires inadéquats: après «plusieurs années de mécontentement», les archéologues du Québec s’unissent pour dénoncer leurs conditions de travail. Une dizaine de requêtes en accréditation ont été déposées à la fin 2019 dans le but de former un syndicat national dès ce printemps.

 

Egypte. Toutânkhamon, pharaon noir aux cheveux crépus ? L'histoire conventionnelle a-t-elle nié la contribution de l'Afrique noire à la civilisation de l'Égypte antique ? Toutânkhamon était-il noir, aux cheveux crépus ? La polémique continue. Et pourtant, là, est tout l'enjeu du nouvel ouvrage, de Juliette Smeralda Cheveux d'appoint.

 

Espagne. Préhistoire : les rites funéraires ne dépendraient pas du statut social. Les humains enterraient-ils leurs congénères selon le statut social qu'ils occupaient au sein de leur communauté ? C'est ce qui est communément admis, mais une nouvelle étude favorise l'idée que les rites funéraires sont plutôt liés à la culture de l'ensemble de la communauté.

 

Italie. Un fragment de cerveau vitrifié découvert dans les ruines d’Herculanum. La trouvaille ressemble à une banale pierre noire brillante, mais des anthropologues italiens ont découvert qu’il s’agit d’un fragment de cerveau d’une victime de l’éruption volcanique du Vésuve il y a près de deux mille ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 21-22 janvier 2020

 

France

 

Découverte de nouvelles fondations du pont-aqueduc gallo-romain de Rodez. Les archéologues de l'Inrap ont mis au jour 54 fondations du pont-aqueduc qui alimentait en eau courante Segodunum, l'ancienne ville de Rodez. L'ouvrage qui a passionné les chercheurs et érudits du XIXe siècle, ensuite oublié des recherches archéologiques, a fait l'objet d'une étude approfondie, permettant de connaître son tracé, son mode et sa date de construction.

 

Balleroy-sur-Drôme. Un atelier de forge médiéval découvert sous le futur lotissement du Sapin. Si des vestiges antiques et modernes ont été découverts, l'essentiel des vestiges, découverts lors de la fouille, montre donc une occupation médiévale partiellement enclose, contenant des bâtiments construits sur poteaux et plusieurs ensembles sidérurgiques, datée du VIIe – Xe siècle.

 

A Bellencombre : quatre archéologues sont au chevet du château. À la demande de Nicolas de Warren, descendant des anciens propriétaires du château et sous l'égide de la Drac, quatre archéologues indépendants étudient les ruines du château.

 

Des fouilles archéologiques découvrent le site d’une faïencerie du XVIIIe siècle à Rouen. Des fouilles préventives menées rive gauche ont exhumé une ancienne faïencerie du XVIIIe siècle. Pour les chercheurs, c’est l’espoir de mieux comprendre cette industrie qui avait été pilote au XVIe avant de décliner face aux Anglais.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 18-20 janvier 2020

 

France

 

Un habitat antique remarquable, très bien conservé et inédit découvert à Bastia. Menées par l’Inrap sur les premières terrasses qui dominent le littoral bastiais, ces fouilles ont révélé un habitat familial remarquable, composé de deux unités d’habitations et de vestiges de la vie domestique très bien conservés.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 17 janvier 2020

 

France

 

Premier site antique mis au jour sur la commune de Bastia. Dans la commune de Bastia, les archéologues de l’Inrap ont révélé les vestiges de deux maisons datant de la fin de l’Antiquité (IVe-VIe siècle de notre ère), un témoignage très rare pour la période qui permet d’approfondir les connaissances sur l’occupation antique de la Corse.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16 janvier 2020

 

 

 

France. Bastia : des traces d’un habitat de la fin de l’Antiquité découvert sur un chantier de construction. Dans la région bastiaise, la construction d’un lotissement a été interrompue après la découverte de traces d’un habitat domestique datant de la fin de l’Antiquité. Les découvertes pourraient avoir mis au jour une particularité insulaire.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 14-15 janvier 2020

 

France

 

Découverte d'une agglomération et d'un important sanctuaire gaulois à Allonnes (Maine-et-Loire). À Allonnes, les archéologues de l'Inrap ont découvert une importante agglomération gauloise du IIe-Ier siècle avant notre ère, et son sanctuaire, une découverte exceptionnelle à l'échelle de l'Europe celtique.

 

De nouvelles fouilles archéologiques pour le théâtre de Beauvais. L'équipe d'archéologues a déjà exhumé un mur datant de la fin du XVIIIe siècle. Il est constitué de pierres venant probablement des carrières de Saint-Maximin. Au XVIIIe-XIVe, de nombreux édifices étaient construits avec ce type de pierre imitant le style antique.

 

Ce petit village d’Ille-et-Vilaine raconte la vie de nos ancêtres il y a plus de 6000 ans. Dans l’arrière-pays de la vaste baie du Mont Saint-Michel, se dresse le petit village de Lillemer (Ille-et-Vilaine). 370 habitants en partie regroupés sur une butte se dressant 13 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est sur ce massif rocheux et ses contours recouverts de tourbe, qu’ont été retrouvés les vestiges d’une civilisation ancienne.

 

Algérie. Mostaganem : découverte d’une sépulture et d'objets en poterie. Le site découvert au plateau surplombant l’oued n’est pas très loin du tombeau du saint-patron Sidi Djebbour. Il comprend un sarcophage en pierres sculptées et composé d'un tombeau et d'un couvercle qui remonte à l'époque romaine.

 

Autriche. Des trésors découverts dans la tombe de Frédéric III. C’est une découverte archéologique inestimable. À Vienne, des photographies prises à travers un petit trou aménagé dans le marbre ont permis de découvrir que de riches objets appartenant à l’empereur étaient conservés dans le sarcophage.

 

Écosse. Le visage d'un homme reconstruit 900 ans après sa mort. Des chercheurs ont utilisé les ossements d'un homme découverts sous la cathédrale Saint-Gilles à Edimbourg en Écosse pour reconstruire son visage. D'après leur étude, l'individu âgé de 35 à 45 ans serait mort au XIIe siècle.

 

Pérou.

 

Machu Picchu: cinq touristes expulsés après avoir endommagé le Temple du Soleil. Ils sont accusés d’avoir souillé et abîmé le célèbre site archéologique, inscrit au patrimoine de l’humanité de l’Unesco. Le sixième est poursuivi pour «extraction de bien culturels».

 

Le Pérou veut planter un million d'arbres pour protéger le Machu Picchu. Le président du Pérou, Martin Vizcarra, a annoncé cette semaine le lancement d'une campagne visant à reforester le site archéologique du Machu Picchu. Le plan prévoit de planter un million d'arbres pour préserver le monument historique.

 

Vietnam. Hai Phong rebouche des trous de fouille pour préserver d'anciens pieux. Des organes de la ville côtière de Hai Phong ont rebouché trois trous de fouilles archéologiques dans le champ de Cao Quy, commune de Lien Khe, district de Thuy Nguyen, où des dizaines de pieux du 13e siècle ont été mis au jour en novembre 2019

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 11-13 janvier 2020

 

France

 

Rodez. Quand l’amphithéâtre romain ressort de terre. Dans ce quartier bien nommé de l’Amphithéâtre, les archéologues savaient qu’ils avaient une chance de mettre la main sur un bout de l’amphithéâtre romain de Segodunum. Un bout de dalle et un muret, un raidisseur, ont fait tout leur bonheur

 

Agen. Enquête autour d’un sarcophage. Voici les conclusions scientifiques de la campagne de fouilles de cet été et de cet automne 2019, réalisée devant la cathédrale d’Agen.

 

Quelle histoire ! Dormir, manger, se laver… C’était comment avant? Réponse à La Rotonde de Saint-Étienne. "Fouille Farfouille", la nouvelle exposition de La Rotonde (Centre de culture scientifique de l’École des Mines de Saint-Étienne), visible jusqu’au 9 mars, s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans. Venez vivre une aventure scientifique et ludique sur le thème des fouilles archéologiques.

 

Algérie. Découverte récemment à Négrine (Tébessa) : La mosaïque vandalisé sera transférée en lieu sûr. elon un communiqué rendu public, les experts se pencheront sur la restauration de la fresque et son transfert vers un lieu sûr pour une meilleure protection. Cette mosaïque, qui date de l’époque byzantine, a été mise à jour le 2 janvier, dans la région de Négrine, 160 km au sud de Tébessa.

 

Maroc. Découverte d’ossements humains et d’ustensiles vieux de plus de 5000 ans près d’Azilal. Une première. Une équipe de chercheurs marocains et d’archéologues de l’Institut national d’archéologie et du patrimoine a découvert des ossements et des ustensiles, qui seraient vieux de plus de 5.000 ans, dans un cimetière de Bin El Ouidane près d’Azilal.

 

Mexique. Ce lingot d'or découvert au Mexique appartiendrait à un trésor aztèque dérobé il y a 500 ans. Des scientifiques ont mené une nouvelle analyse sur une barre d'or découverte par hasard en 1981 au coeur de Mexico. D'après leurs résultats, elle proviendrait du trésor aztèque dérobé puis abandonné par les conquistadors dans la capitale de Tenochtitlan au XVIe siècle.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 9-10 janvier 2020

 

France

 

Le manoir de Voûte-Coton et le logis de Bellebranche sortent de terre à Angers. Uue équipe de l’Inrap a mis au jour les vestiges de deux habitats élitaires, construits entre l’abbaye du Ronceray (XIe siècle) et la rivière. L’un, daté des XIIe-XIIIe siècle, est le manoir de Voûte-Coton, l’autre, daté des XIVe-XVe siècle, est le logis de Bellebranche.

 

Agen : les fouilles de la cathédrale ont révélé leurs secrets.  Les fouilles ont mis au jour des vestiges allant de l’Antiquité à l’Époque moderne en passant par le Moyen Âge. Une voie pavée, peut-être médiévale, est apparue. Elle était percée par des dizaines de sépultures creusées en pleine terre. À proximité, un bâtiment, dont la fonction originelle reste indéterminée à ce jour, a révélé avoir été transformé en caveau collectif dans un second temps.

 

Chapelle Saint-Yves : trois sondages dans la crypte avant la restauration. Une équipe d’archéologues de l’Inrap va réaliser des sondages dans le sous-sol de la crypte de la chapelle Saint-Yves. Plusieurs sépultures y reposent. Après la restauration de l’édifice, la crypte sera visible à travers une vitre.

 

Exposition. Lattes : quand archéologie et art contemporain cohabitent. Jusqu’au 17 février, le musée Henri-Prades – site archéologique propose au public de découvrir l’harmonieux mariage de l’archéologie et de l’art contemporain.

 

« Archéo en lutte Alsace » : ces « damnés de la terre » qui battent le pavé. Depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites, un groupe d’archéologues participe aux manifestations à Strasbourg. Le collectif « Archéo en lutte Alsace » dénonce la précarité économique, la pénibilité physique et « une perte de sens du métier ».

 

Angleterre. Un morceau de cerveau humain âgé de 2.600 ans est resté presque intact. En 2008, des archéologues trouvaient le crâne d'Heslington avec, en son sein, des restes de cerveau particulièrement bien conservés. Une équipe internationale de chercheurs pense avoir trouvé le secret de jouvence de ce vestige humain : deux agrégats protéiques spécifiques l'ont préservé de la putréfaction.

 

Suisse. Découverte d'ossements à la Collégiale de Neuchâtel. Une trentaine de corps ont été mis au jour durant les travaux de rénovation de l'édifice religieux datant du 12e siècle.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 7-8 janvier 2020

 

Belgique. Fouilles archéologiques à Namur, sous le futur parlement de Wallonie. On découvre de grosses maisons urbaines, avec des murs très épais, avec des caves, parfois une basse-fosse de latrines, loin des petites cabanes qui existaient aussi à cette époque. On est donc dans un quartier aristocratique", détaille Marie Verbeek, gestionnaire du chantier pour l’AWaP.

 

Égypte. Une nouvelle découverte révèle un rituel d'inhumation inconnu. La mise au jour de sarcophages placés dans une position très inhabituelle pourrait lever le voile sur un rituel d'inhumation égyptien encore inconnu des scientifiques.

 

Grèce. Sissi, impératrice crétoise révélée lors de fouilles.  En 2019, les chercheur·euses UCLouvain ont réalisé une découverte exceptionnelle : la tombe intacte d'une femme, vieille de 3500 ans, parée de ses bijoux dont un collier en or, rarissime. Une mise au jour qui permettra d’en savoir plus sur la société crétoise minoenne, et sur le basculement d’une société collective vers une société tournée sur l’individu.

 

Iran. Patrimoine iranien : "L’Iran est un des berceaux de la civilisation". Dimanche 5 janvier, Donald Trump a menacé sur Twitter de frapper 52 sites culturels iraniens. Cette déclaration a déclenché un tollé mondial symbolisé par le mot dièse #IranCulturalSites (sites culturels iraniens) avec lequel les internautes partagent des photos des plus beaux sites du pays.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4-6 janvier 2020

 

Canada

 

Le meilleur des découvertes des 50 dernières années en archéologie à la Pulperie. La Pulperie de Chicoutimi fait la joie des passionnés d’histoire. L’exposition Fragments d’humanité - Archéologie du Québec retrace plus de 5000 ans de présence humaine dans la province, en effet, à travers les découvertes archéologiques des cinq dernières décennies.

 

Une année faste pour Pointe-à-Callière en 2019 - La cité d'archéologie et d'histoire continue d'attirer les foules. Les sujets extrêmement diversifiés abordés à travers les expositions et les activités culturelles ont su attirer 504 793 visiteurs au Musée au courant de la dernière année. Il s'agit de la deuxième année la plus fréquentée pour Pointe-à-Callière depuis sa création.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-3 janvier 2020

 

Afrique du Sud. Les premiers hommes modernes mangeaient des tubercules. Il y a 170 000 ans, les habitants d’une grotte d’Afrique du Sud partageaient des tubercules riches en carbohydrates. Les premiers hommes modernes mangeaient donc des aliments… proscrits dans le régime « paléo » en vogue aujourd’hui.

 

Belgique. Rétroprospective 2019: patrimoine et archéologie en Wallonie picarde. Qu'il soit mobilier ou immobilier, matériel ou immatériel, le patrimoine de Wallonie picarde a connu des fortunes diverses. Découvertes, rénovations ou destructions, que laisserons-nous en héritage?

 

Chine. De nouveaux guerriers en terre cuite découverts au mausolée de l'empereur Qinshihuang. Plus de 220 nouveaux guerriers en terre cuite portant cinq titres officiels différents, dont des grades militaires élevés, ont été mis au jour lors de la troisième campagne de fouilles du mausolée de l'empereur Qinshihuang.

 

Grèce. On a peut-être retrouvé des tombes de princes et princesses. Deux tombes antiques qui contenaient de précieux artéfacts ont été découvertes sur le site de Pylos,. Pour effectuer les fouilles, les archéologues ont dû évacuer une végétation foisonnante et environ 40.000 grosses pierres qui protégeaient les caveaux des pilleurs. Des bijoux et des restes humains finement sculptés y ont été trouvés à l’intérieur. Les murs ont également été ornés de feuilles d’or

 

Indonésie. Les derniers Homo erectus sur l'île de Java sont maintenant estimés à 108 000 ans. Les travaux sont basés sur 52 nouvelles datations, sur et à proximité du site de Ngandong, afin de mieux prendre en compte les modifications dans l’environnement qui peuvent expliquer les précédentes datations discordantes.

 

Italie

 

Une cité romaine enterrée découverte grâce à Google Maps ! Google Maps a permis une nouvelle découverte archéologique majeure. Grâce à la solution, l’archéologue Marcello Turci a en effet identifié les ruines d’une ancienne cité romaine située à Ostia Antica, près de Rome.

 

L'arc d'Ötzi était fait de tendons d'animaux. Selon le Musée archéologique de Bolzano, la mystérieuse ficelle que l'«homme des glaces» transportait dans son carquois était la corde de son arc. Elle était faite de tendons.

 

Russie. Une tombe de 2500 ans contenant quatre guerrières découverte.Il y a quelque 2.500 ans, quatre femmes ont été inhumées dans une même tombe en Russie. Qui étaient-elles ? Et quels liens les unissaient ? C'est le mystère que des archéologues tentent aujourd'hui de résoudre après avoir annoncé la découverte de leur sépulture.

 

Divers. Les grandes découvertes archéologiques de 2019. Des vestiges mayas d'une valeur inestimable, une nouvelle espèce d'hominidé ou un spectaculaire tombeau noble égyptien : 2019 a été riche en découvertes pour les archéologues et paléontologues du monde entier. Retour sur ces trouvailles qui ont marqué l'année.

 

Lire la suite 0 commentaires