jeu.

31

janv.

2019

Revue de presse : 31 janvier 2019

 

France

Essonne : dans la forêt, des hommes préhistoriques ont laissé leurs traces. Entre Nemours et Rambouillet, quelque 2 000 petites grottes en grès ont été gravées par des hommes préhistoriques. Un patrimoine unique que des chercheurs et des passionnés tentent d’étudier et de préserver.

Clermont-Ferrand : une statue monumentale de Jupiter au musée Bargoin. Le musée Bargoin a fait l’acquisition d’une pièce exceptionnelle « Jupiter et l'anguipède » qui va enrichir ses collections archéologiques. Avant sa restauration, le public pourra la découvrir gratuitement pendant quatre mois.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

30

janv.

2019

Revue de presse : 30 janvier 2019

 

France

 

De la Préhistoire à l’Ancien Régime : découverte d’une succession d’habitats en Seine-et-Marne. À Montereau-sur-le-Jard, les archéologues de l’Inrap ont découvert des vestiges d’habitations remontant jusqu’à la Préhistoire, ainsi que les traces d’un important hameau médiéval et d'une seigneurie, actifs du VIe siècle à l’Ancien Régime.

 

Près-Briard à Erquy. 3 000 ans d’histoire. En trois mois, les fouilles effectuées à Erquy par les archéologues ont permis de mettre à jour deux sites remontant à l’âge de Bronze et de Fer. Ce mercredi 30 janvier, la responsable scientifique de l’opération dressait les premiers résultats.

 

Dijon : médailles, enseignes de pèlerinages…. quel bilan pour les fouilles sur l’ancien site de l’hôpital général ? Vaisselle, poterie, médailles… de très nombreux objets étaient enfouis dans la terre, sur le site de l’ancien hôpital général de Dijon. Pendant deux ans, les archéologues de l’Inrap ont fouillé le site pour retrouver le maximum d'objets. Les quelques millions de fragments sont désormais rangés dans des centaines de caisses.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

29

janv.

2019

Revue de presse : 29 janvier 2019

 

France

 

Lillebonne : une sépulture gallo-romaine découverte. Durant l'été 2018, une sépulture a été découverte. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des urnes, des vases, des statuettes, une bague et différents éléments de décor.

 

Pourquoi procède-t-on à des fouilles archéologiques ? Trois archéologues, aidée d'une tracto-pelle, sondent le sous-sol de la place des Cordeliers, à Auxerre, depuis ce lundi et pendant deux semaines. On appelle cela un diagnostic. Une première étape avant, éventuellement, des fouilles archéologiques.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

28

janv.

2019

Revue de presse : 26-28 janvier 2019

 

France

 

Lunel : mise au jour d'une nécropole au Dardaillon. Si au Nord du site, ce sont surtout des traces de culture qui ont été découvertes, plus au Sud c’est un ensemble funéraire dont la datation a été estimée autour de la fin du IIIe-début du IVe s. qui a été mise au jour.

 

« Rennes, les vies d’une ville », une exposition qui vous fait voyager dans le temps. Au Musée de Bretagne, l’exposition « Rennes, les vies d’une ville » revient sur 2 000 ans d’histoire. Une rétrospective réalisée par les archéologues ayant travaillé sur les fouilles du Couvent des Jacobins.

 

Angleterre. A Londres, des archéologues découvrent la dépouille de l'explorateur qui a mis l'Australie sur la carte. Les restes du premier navigateur et explorateur britannique à faire le tour du continent australien et à populariser le nom du pays ont été découverts près d'une des gares londoniennes les plus fréquentées.

 

Egypte

 

Des archéologues découvrent les vestiges d’une cave à vin et d’un pressoir. Des amphores, pots utilisés pour le transport du vin, ont été découvertes. De plus, les fouilles ont permis de découvrir les fragments d’un mur de briques comportant des blocs de calcaire, propices à la viticulture.

 

Le textile, témoin des premières années chrétiennes. Des textiles coptes, dont certains datent du début du millénaire, sont exposés au Musée du textile, dans Le Caire fatimide. Provenant des tombes d’Al-Bagawat, ils retracent les débuts de l’art copte.

 

« Redécouvrir les morts », une exposition insolite. Pour la première fois, des crânes et des ossements font l’objet d’une exposition au Musée du Caire, jusqu’à fin janvier. Comprendre l’histoire à travers leur étude, tel est le travail des bio-archéologues.

 

Tchad. Un nouveau site de la civilisation sao découvert par les archéologues? Située sur le lieu de construction de la nouvelle basilique de Ndjamena, cette découverte s'ajouterait, si cela se confirme, à près de 700 autres sites saos déjà répertoriés dans tout le pays. Elle pourrait avoir près de 1 500 ans.

 

28012019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

26

janv.

2019

Revue de presse : 24-25 janvier 2019

 

France

 

Archéologie : De la bibliothèque de Bastia à Mariana. Pierre Fallou, archéologue, présentait mercredi soir à la bibliothèque Tommaso Prela à Bastia, une intéressante conférence intitulée : « Mariana de Sénèque à Mérimée » : « Un site archéologique sous la plume des commentateurs de la Corse ».

 

Un projet de Maison de la paléoanthropologie. La scénographie de ce site placerait le visiteur dans l'environnement des hommes préhistoriques de – 12 000 ans à – 130 000 ans avant notre ère : les paysages, la végétation, la faune, le climat, les scènes de la vie courante. La lionne des cavernes a été découverte à Souillac, lors des travaux de réalisation de l'A20.

 

La petite histoire: nos ancêtres déjà fans de BD. Paléobulles. Les hommes préhistoriques charentais auraient-ils eu le goût de la bande dessinée? Oui, à n’en pas douter! La magnifique frise sculptée du Roc de Sers ne saurait nous donner tort.

 

Plus de 500 objets datant de la Préhistoire au cœur d’une exposition exceptionnelle à Caraman. Galets taillés primitifs d’Homo habilis, outils ou créations artistiques ayant traversé les millénaires et autres séries lithiques… Durant quatre jours, plus de 500 objets ou vestiges datant de la Préhistoire sont présentés dans le cadre de cette exposition intitulée « La Préhistoire de l’art – D’homo habilis à homo sapiens ».

 

Découvrez Samarobriva via votre smartphone. A la demande de la Ville, une start up amiénoise a lancé dans quelques jours l'application "Amiens Gallo Romain". Via votre smartphone, vous pourrez découvrir 5 lieux emblématiques de l'occupation romaine dans la ville il y a 2000 ans. Une immersion technologique et archéologique étonnante...

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

23

janv.

2019

Revue de presse : 23 janvier 2019

 

France

Archéologie médiévale et moderne au pied de la cathédrale de Rouen. Les archéologues de l’Inrap fouillent le parvis sud de la cathédrale Notre-Dame de Rouen et mettent au jour le plan parcellaire et les vestiges d’un quartier d’habitation médiéval et moderne détruit par les bombardements anglais et américains lors de la Seconde Guerre mondiale.

Sous les pavés de Compiègne, la place du Change livre ses secrets. Avant que les grands travaux de la fontaine ne démarrent, des archéologues ont mis au jour les vestiges d’une cave voûtée appartenant à une maison du XVIe siècle.

Claire Iselin aux commandes de Lyon l'antique. Claire Iselin a pris ses fonctions de directrice de Lugdunum-Musée et théâtres romains le 2 janvier dernier. Elle a été intrônisée la semaine dernière par David Kimelfeld lors de la cérémonie des voeux à la presse de la Métropole de Lyon.

NÎMES Le Musée de la romanité programme son début d’année. Pas encore un an mais déjà très mûr pour son âge, le Musée de la romanité n'a pas traîné pour trouver son rythme de croisière.

Nouvelle-Calédonie. L’exposition sur le Lapita fait étape à Koné. Jusqu’au 26 février, le centre culturel de Pomémie met en valeur l’exposition Lapita sur le premier peuplement en Nouvelle-Calédonie. En plus des panneaux, des pièces anciennes et des objets d’art accompagnent cette exposition.

Iran. Ces recherches archéologiques révèleraient que les Perses reconnaissaient 3 genres il y a 3 000 ans. L’humanité reconnaît 2 genres bien distincts: le masculin et le féminin. Mais il pourrait en reconnaître d’autres, et ce depuis des temps reculés. C’est ce que tente de démontrer une étude encore non-publiée menée sur la civilisation perse et qui reconnaîtrait l’existence d’au moins 3 genres.

23012019.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

22

janv.

2019

Revue de presse : 21-22 janvier 2019

 

France

 

Pen er Prat. Une visite du site de fouilles. Depuis le 19 novembre, une équipe d’archéologues de l’Inrap fouille un habitat gaulois. Les empreintes de nombreux trous de poteaux ont été repérées qui constituaient autrefois l’ossature de bâtiments résidentiels ou à vocation artisanale.

 

Des trésors funéraires gallo-romains mis à jour à Lillebonne. Des vases, des statuettes de divinité, une bague avec un décor céleste… Des vestiges de la cité antique Juliobona, enterrés depuis 1800 ans, viennent d'être découverts à Lillebonne. Ils proviennent de trois urnes funéraires.

 

Préhistoire : pourquoi il y a plus de rhinocéros laineux à la Grotte Chauvet qu'à Lascaux ? S’il y a moins de Rhinocéros sur les parois de Lascaux, c’est peut-être parce qu’il y avait moins de rhinocéros dans l’environnement des artistes. Mais surtout, les rhinocéros laineux étaient plus présents dans la mythologie des hommes du paléolithique supérieur.

 

Avignon : un parcours interactif et multisensoriel sur l'art des cavernes. C'est un parcours interactif et multisensoriel sur le thème de la préhistoire qui est proposé à salle Benoît-XII, destiné à tout public dès trois ans.  Artesens a sélectionné des oeuvres issues de sites majeurs de grottes préhistoriques en France, et plus largement en Europe.

 

Prima Vera mobilisé pour la romanité. Sous l’impulsion de Didier Riesen, Prima Vera s’est mobilisée, avec l’association L’Uzège, pour que les mosaïques romaines mises au jour en 2017 reviennent à Uzès sur le lieu de leur découverte. Suite à cette mobilisation, la région Occitanie a créé un comité de pilotage afin d’étudier, avec toutes les parties, les pistes quant à leur réimplantation à Uzès.

 

Algérie. Un journaliste scientifique français : «L’Algérie est bien le berceau de l’Humanité». Les « arguments » du journaliste du magazine français Le Point ayant remis en cause la découverte de l’équipe de Mohamed Sahnoun à Ain-Boucherit, dans la wilaya de Sétif, de vestiges préhistoriques faisant de l’Algérie « le berceau de l’Humanité », ont été battus en brèche par un autre journaliste scientifique français.

 

Argentine. La dépouille d’une femme de la noblesse inca retrouvée par les archéologues. Les restes étaient enfouis à 30 centimètres de la surface du sol, dans une position de génuflexion. eEle a été enterrée avec, entre autres, différentes pièces de céramique, colliers, plaques de métal, os d’animaux, deux mortiers avec des incrustations de minerai de cuivre et hématite.

 

Ecosse. Un cercle de pierre daté d'il y a 3500 ans créé de toute pièce par un fermier dans les années 90. Après sa découverte il y a quelques semaines en Écosse, un fascinant cercle de pierre daté de plus de trois millénaires s’est finalement révélé n’être âgé… que d’une trentaine d’années ! Une déconvenue pour les archéologues, qui tiennent malgré tout à relativiser la situation.

 

Tunisie. Découverte de nouveaux sites archéologiques à Médenine, Tataouine et Gafsa. Il s’agit d’aqueducs romains dans la zone de Tbarekt de la délégation de Sidi Makhlouf, trois grands bassins romains, à Médenine, deux forteresses romaines à Gafsa ainsi qu’une partie de lime romain à l’Oasis de Chenini à Tataouine.

 

22012019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

20

janv.

2019

Revue de presse : 19-20 janvier 2019

 

France

 

Au pied de la cathédrale de Rouen, des fouilles archéologiques exhument l’histoire. Dans le cadre des travaux d'aménagement du parvis de la cathédrale de Rouen, des fouilles archéologiques sont en cours depuis lundi 14 janvier 2019. Avec de belles trouvailles.

 

La place du Change raconte plus de mille ans de vie compiégnoise. Des fouilles archéologiques se déroulent actuellement place du Change et ramènent au jour des traces d’un très ancien passé. Retour sur une histoire qui remonte au Moyen Âge.

 

Audun-le-Tiche : le futur musée en cinq questions. Six ans de négociations et voilà qu’enfin, les travaux de transformation de l’ancien temple protestant d’Audun-le-Tiche en musée s’apprêtent à commencer.

 

Amiens : une application pour une plongée au temps des Romains. La start-up Octus vient de mettre au point une application afin de découvrir en réalité virtuelle cinq lieux emblématiques de l’époque gallo romaine.

 

Carpentras : le "chasseur de trésors" vendait les biens sur le web. Le tribunal a condamné le jeune homme à 6 mois de prison avec sursis et une amende de 600 €. La totalité des pièces encore en sa possession seront confisquées et remises à la Drac.

 

Arabie Saoudite. De nouvelles découvertes réalisées dans l'ancien port d'Al Serrian en Mer Rouge. Une équipe archéologique conjointe de Chine et d'Arabie Saoudite poursuivent leurs fouilles sous-marines dans l'antique port d'Al Serrian, un important port de commerce et de pélerinage connectant l'est et l'ouest. Le second cycle de fouilles s'est révélé fructueux.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

18

janv.

2019

Revue de presse : 17-18 janvier 2019

 

France

 

Poursuite des fouilles rue Fitz James. Les archéologues de l' Inrap ( Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) sont présents en permanence sur le chantier de la place de la République à Limoges et ils fouillent au fur et à mesure de son avancée. Actuellement, rue Fitz James, ils mettent en évidence de nouvelles structures du XIV et XVe siècle, comme silos à grains, fours....

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

14

janv.

2019

Revue de presse : 13-14 janvier 2019

 

France. Une découverte archéologique majeure au large des côtes bretonnes. A la recherche des épaves de La Cordelière et du Régent au large de Brest, les archéologues bretons ont découvert l'épave d'un navire encore plus ancien... datant de la fin du Moyen-âge.

 

Algérie. Les « pyramides » de Frenda gardent de nombreux mystères. Vieilles pour certaines de plus de 16 siècles, les djeddars de Frenda, 13 « pyramides » érigées sur deux collines voisines dans le nord de l'Algérie, gardent de nombreux secrets pour les chercheurs.  Seules certitudes : ces 13 édifices de pierre à base carrée et élévation pyramidale à degrés étaient des monuments funéraires et ont été construits entre le 4e et le 7e siècle près de Tiaret.

 

Angleterre

 

Suffolk (GB) Découverte de dix-sept squelettes décapités. Sur les 52 corps inhumés près de Bury St Edmunds, dans le Sussex (GB), 17 étaient décapités et la tête avait été posée entre les jambes ou les pieds. De plus, quatre de ces têtes n'appartenaient pas au corps à côté duquel elles se trouvaient. 60% des tombes retrouvées sur ce site, datant du IVe siècle, étaient inhabituelles.

 

Une maison à glace découverte sous une rue de Londres. Les archéologues ont ainsi découvert un lien avec l'ancien commerce de glace de la capitale avec la redécouverte, sous l’une des adresses les plus prestigieuses de Londres, d’un immense dépôt à glace du XVIIIe siècle, dont l’existence avait été presque entièrement oubliée.

 

Chine. Un crâne humain de plus de 10.000 ans retrouvé. Des fouilles à la frontière de la Chine, de la Mongolie et de la Russie ont été réalisé par des archéologues, qui ont découvert un crâne humain vieux de plus de 10.000 ans. Ce crâne, appartenant à un homme, a été mis au jour par des archéologues au nord de la Chine, près de la ville de Manzhouli.

 

République Tchèque. Découverte d’un puits vieux de 7 000 ans. Les travaux de construction de deux tronçons de l’autoroute D35 qui doit relier les villes de Hradec Králové et d’Olomouc, ont donné lieu à de nombreuses découvertes archéologiques dans la région de Pardubice, en Bohême de l’Est. Les historiens ont récemment présenté au public ces vestiges, parmi lesquels notamment un puits en bois vieux de 7 000 ans.

 

14012019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

12

janv.

2019

Revue de presse : 10-12 janvier 2019

 

France

 

Archéologie en mer: sur la piste de la Cordelière et du Regent, l'énigme de "Sud Minou 1". Une troisième épave, baptisée "Sud Minou 1", s'est invitée dans la campagne de fouilles sous-marines menées depuis 2018 au large de Brest pour rechercher la Cordelière et le Régent, deux des plus gros navires de l'époque, coulés dans une bataille navale au XVIe siècle.

 

Montgeron rend hommage à son égyptologue de renom. La médiathèque accueille une exposition exceptionnelle tirée des archives personnelles d’Etienne Drioton, l’un des plus brillants égyptologues de son temps, décédé en 1961 à Montgeron.

 

Le Trésor de Toutankhamon se déplace à Paris. Le trésor de Toutankhamon qui ces derniers mois a «séjourné» aux États-Unis sera transporté cette semaine à Paris. La grande tournée mondiale du patrimoine égyptien durera cinq ans puis le trésor regagnera sa patrie où il sera exposé dans son nouvel écrin, le Grand Musée du Caire.

 

Allemagne. Les restes d'une religieuse du Moyen Âge incrustés de pigments révèlent une vérité surprenante. Des archéologues ont décelé, dans la bouche d’une religieuse inhumée en Allemagne aux alentours de l’an 1000, de minuscules pigments bleus. Une preuve inédite et inattendue de l’implication des femmes dans des arts que l’on pensait a priori exclusivement masculins : la copie et l’enlumine.

 

Egypte. Ramsès II retrouve ses têtes perdues. Deux têtes appartenant à des statues colos­sales du roi Ramsès II dans le temple de Louqsor ont été déposées la semaine dernière à leur emplacement d’origine. Celles-ci étaient situées depuis leurs découvertes au XXe siècle dans le parterre de la grande cour de Ramsès II.

 

Tunisie. Des stèles détériorées dans la forêt de Ben Arous. Ces stèles appartiendraient au sanctuaire romain de Saturne et auraient été déplacées par des travaux entrepris à Ben Arous.

 

12012019.pdf
Document Adobe Acrobat 1'008.0 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

10

janv.

2019

Revue de presse : 8-9 janvier 2019

 

France

 

Et si Valognes était une grande cité antique ? Alauna-la-Romaine, l'ancêtre antique de Valognes, se dévoile grâce aux travaux des archéologues relancés en 2012. Les recherches confirmeraient sa place de chef-lieu de cité.

 

Le prieur Guy retrouvé? Le musée d'archéologie, installé rue Saint-Laurent à Grenoble, ne dispose pas d'expositions temporaires, mais accueille pourtant une petite nouveauté en son sein : un petit film dédié au prieur Guy, dont les ossements auraient été identifiés dans la nef.

 

Visitez Amiens à l’époque gallo-romaine sur votre smartphone. Via l’application Amiens gallo-romain, la start-up Octus propose une visite virtuelle de la ville romaine sur smartphone. Le service, bientôt opérationnel, se veut accessible à tous.

 

Angleterre

 

Des archéologues découvrent des squelettes décapités datant de l'Empire romain. Des chercheurs dans le Suffolk ont mis au jour, dans un cimetière datant du IVe siècle, 52 corps de l'Empire romain.

 

L'Égypte récupère en Grande-Bretagne un objet d'art qui a été volé. L'objet comprend un cartouche du roi Amenhotep Ier et a été découvert par le ministère égyptien des Affaires étrangères alors qu'il était présenté à Londres en vue d'une vente aux enchères.

 

09012019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

07

janv.

2019

Revue de presse : 6-7 janvier 2019

 

France

 

Archéologie sur le site du Clos-Bruneau. Une équipe d’archéologues a travaillé pendant deux mois sur le site du Clos-Bruneau. Les plus anciens vestiges sont ceux d’une nécropole à crémation.

 

La cathédrale face au mystère du sarcophage. Les travaux de mise en accessibilité de la cathédrale de Bayeux, dans le Calvados, ont permis de mettre au jour un sarcophage datant probablement du 7e ou 8e siècle. Ce qui est exceptionnel dans cette découverte, ce sont les inscriptions à l’intérieur du sarcophage, restées intactes.

 

A la découverte de Lattara, Port gaulois en Méditerranée. Depuis fin septembre dernier, le musée archéologique Henri-Prades bénéficie d’une nouvelle présentation de ses collections permanentes. L’occasion de leur donner un nom, ce sera "Lattara, port gaulois en Méditerranée".

 

Grâce aux archéologues de Chartres, le latin redevient une langue vivante. Retrouver son latin en traduisant les inscriptions sur les fresques gallo-romaines découvertes à Chartres, c’est possible, grâce aux archéologues de la Ville.

 

Le projet pédagogique du centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre. Le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre accueille des publics scolaires toute l'année.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

05

janv.

2019

Revue de presse : 4-5 janvier 2019

 

France

 

A Grenoble, des archéologues ont identifié le squelette du premier prieur de Saint-Laurent. C'est l'un des plus grands sites archéologiques de France. Sous l'église Saint-Laurent de Grenoble, plus de 1 500 sépultures y ont été mises au jour. Parmi elles, celle de Guy, l'un des fondateurs du Prieuré, aux alentours de l'an 1000.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

03

janv.

2019

Revue de presse : 1er-3 janvier 2019

 

Canada. Des sites hurons plus jeunes qu'estimé. Des sites hurons-wendats en Ontario ont de 50 à 100 ans de moins qu'on ne le croyait, selon une nouvelle étude américaine. Cela chamboule l'histoire des premiers contacts avec les Français ainsi que nos connaissances sur l'itinéraire d'une exploration de Samuel de Champlain. Les guerres entre Hurons et Iroquois pourraient avoir été dues au climat plutôt qu'à l'arrivée des Européens.

 

 

 

Colombie. A la (re)découverte du Lascaux amazonien. Depuis la fin du conflit avec les FARC, les archéologues explorent la forêt vierge où d’incroyables peintures rupestres témoignent d’un peuplement ignoré jusqu’alors

 

Lire la suite 0 commentaires

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org